Vérifié contenu

Ligue arabe

Sujets associés: Politique et gouvernement

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

جامعة الدول العربية
Jama de l'ad-Duwwal al-'Arabiyya
Ligue arabe
Emblème de la Ligue arabe
Drapeau
Siège social Le Caire , Egypte 1
Langues officielles Arabe
Adhésion 22 Etats arabes
3 Etats observateurs
Leaders
- Secrétaire Général Amr Moussa (depuis 2001)
- Conseil de
la Ligue arabe

Soudan
- Président du
la Parlement arabe

Nabih Berri
Établissement
- Protocole d'Alexandrie Le 22 mars 1945
Zone
- Total 13953041 (Sahara occidental Inclus)
13687041 (Sahara occidental exclu) km 2 ( 2e 2)
? sq mi
Population
- Estimation de 2007 339 510 535 ( 3e 2)
- Densité 24,33 / km 2
63 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2005
- Total 1.564.789 millions de dollars ( 10 2)
- Par habitant $ 7890
Monnaie voir la note 3 ci-dessous
Fuseau horaire ( UTC + 0-4)
Site Web
(Arabe) http://arableagueonline.org/
1. De 1979 à 1989: Tunis , Tunisie .
2. Si classé.
3. codes ISO 4217 entre crochets:
Dinar algérien (DZB) • Dinar de Bahreïn (BHD) • Franc comorien (KMF) • Franc Djiboutien (DJF) • Livre égyptienne (EGP) • Dinar irakien (IQD) • Dinar jordanien (JD) • Dinar koweïtien (KWD) • Livre libanais (LL, LBP) • Dinar libyen (LYD) • Ouguiya mauritanien (MRO) • Dirham marocain (MAD) • Rial omanais (OMR) • Riyal qatari (QAR) • riyal saoudien (SAR) • Shilling somalien (SOS) • Livre soudanaise (SDD) • Livre syrienne (SYP) • Dinar tunisien (TND) • Émirats arabes unis dirham (AED) • Rial yéménite (YER)

La Ligue arabe ( arabe : الجامعة العربية), également appelé la Ligue des Etats arabes ( arabe : جامعة الدول العربية), est une organisation régionale des États arabes dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il a été formé au Caire le 22 Mars, 1945 avec six membres: l'Egypte , l'Irak , Transjordanie (rebaptisé Jordanie après 1946), le Liban , l'Arabie saoudite et la Syrie . Yémen a rejoint en tant que membre le 5 mai 1945. Il compte actuellement 22 membres .

L'objectif principal de la Ligue était de:

"Rapprocher les relations entre les Etats membres et la collaboration coordonner entre eux, de garantir leur indépendance et de la souveraineté, et à envisager d'une manière générale les affaires et les intérêts des pays arabes."

La Ligue arabe est impliqué dans les programmes politiques, économiques, culturelles, et sociales visant à promouvoir les intérêts des Etats membres. La Ligue arabe a servi de forum pour les Etats membres à coordonner leurs positions en matière de politique et de délibérer sur les questions d'intérêt commun, régler certains différends arabes et limiter les conflits tels que les guerres civiles libanaises de 1958. La Ligue arabe a servi de plate-forme pour le rédaction et la conclusion de presque tous les documents historiques promouvoir l'intégration économique entre les Etats membres, comme la création de la Charte arabe commune d'action économique, qui énonce les principes pour les activités économiques de la Ligue. Il a joué un rôle important dans les programmes scolaires, et la préservation de manuscrits et patrimoine culturel arabe. La Ligue arabe a lancé des campagnes d'alphabétisation, et reproduit des œuvres intellectuelles, et traduit la terminologie technique moderne pour l'utilisation des Etats membres. Elle encourage les mesures contre la criminalité et de la toxicomanie et de traite des questions du travail (en particulier parmi les travailleurs émigrés arabes).

La Ligue arabe a également favorisé les échanges culturels entre les Etats membres, encouragé les programmes de jeunesse et des sports, a contribué à promouvoir le rôle des femmes dans les sociétés arabes, et promu les activités de protection de l'enfance.

Chaque membre dispose d'une voix au Conseil de la Ligue, les décisions étant obligatoire que pour les Etats qui ont voté pour eux. Les objectifs de la Ligue en 1945 étaient de renforcer et de coordonner les programmes politiques, culturels, économiques et sociaux de ses membres, et de régler les différends entre eux ou entre eux et des tiers. La signature, le 13 Avril 1950, d'un accord sur la défense commune et de coopération économique se est également engagé les signataires à la coordination des mesures de défense militaire.

Histoire

L' Empire britannique a réalisé l'envie de l'unité dans les États arabes ( Panarabisme) dans la première partie du XXe siècle, ce qui les a aidés à obtenir la coopération des Arabes, les conduisant à révolte contre le turco-statué Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale . La Colombie a promis d'aider les Arabes établir un royaume arabe unie sous Sherif Hussein de La Mecque , qui engloberait la partie asiatique du monde arabe (y compris le jour péninsule arabique moderne, l'Irak, la Syrie, le Liban, la Palestine, Israël et la Jordanie). Après avoir remporté la guerre, toutefois, la Colombie trahi Sharif Hussein et la place a permis de diviser la région en mini-États, la mise en œuvre de leur politique de «diviser pour régner».

La coopération Colombie nécessaire arabe une fois de plus lors de la Seconde Guerre mondiale , et de nouveau retourné à jouer le Carte panarabisme en encourageant la formation de la Ligue. Beaucoup d'intellectuels arabes croient que les Britanniques ne voulait pas la Ligue d'agir comme une étape vers l'unité arabe, mais réellement utilisés la Ligue pour l'empêcher.

Le gouvernement égyptien a d'abord proposé la Ligue arabe en 1943. L'Egypte et d'autres Etats arabes voulait une coopération plus étroite, sans la perte d'autonomie qui résulterait de l'union totale. La charte originale de la Ligue arabe a créé une organisation régionale d'États souverains qui ne était ni un syndicat, ni une fédération. Parmi les objectifs de l'ensemble de la ligue pour se étaient conquête de l'indépendance pour tous les Arabes encore sous domination étrangère, et d'empêcher la juive minoritaire dans Palestine (alors régie par les Britanniques) de créer un Etat juif. Les membres ont finalement formé un conseil de défense commune, un conseil économique, et un commandement militaire permanent.

L'Initiative de paix arabe de 2002

Au Sommet de Beyrouth sur 28 Mars 2002 la Ligue arabe a adopté le Initiative de paix arabe , Un plan de paix saoudien d'inspiration pour le conflit israélo-arabe .

L'Initiative a offert la pleine normalisation des relations avec Israël en échange du retrait des forces israéliennes de tous les Territoires occupés, y compris le Golan Heights, la reconnaissance d'un «indépendante Etat palestinien Jérusalem-Est comme capitale "dans la Cisjordanie et la bande de Gaza , ainsi que d'une «solution juste» pour le Réfugiés palestiniens.

L'Initiative de paix a été de nouveau endossé en 2007 dans le Sommet de Riyad. En Juillet 2007, la Ligue arabe a envoyé une mission, composée des jordaniens et égyptiens ministres des Affaires étrangères, en Israël pour promouvoir l'initiative, qui a été saluée par Israël, avec des réserves.

Économie


La Ligue arabe est riche en ressources, avec un énorme De pétrole et de gaz naturel des ressources; il a également de grandes terres fertiles dans le sud de la Soudan , généralement appelé le panier alimentaire de la Monde arabe. L'instabilité de la région n'a pas affecté l'industrie du tourisme, qui est considéré comme l'industrie la plus forte croissance dans la région, avec l'Egypte , Emirats Arabes Unis , le Liban , la Tunisie et la Jordanie en tête. Une autre industrie qui ne cesse de croître dans la Ligue arabe est télécommunications. Dans moins d'une décennie, les entreprises locales telles que Orascom et Etisalat ont réussi à soutenir la concurrence internationale.

Réalisations économiques engagées par la Ligue entre les États membres ont été moins impressionnants que ceux obtenus par d'autres organisations arabes plus petits comme le CCG. Toutefois, plusieurs grands projets économiques prometteurs sont configurés pour être bientôt terminé. Parmi eux, le Gazoduc arabe, qui devrait être terminé d'ici l'an 2010, qui permettra de relier gaz égyptien et irakien à la Jordanie, la Syrie et le Liban, et également à la Turquie (et, par conséquent, l'Europe), ainsi que d'un accord de libre-échange ( GAFTA) a déclaré être achevé d'ici le 1er Janvier 2008, faisant 95% de tous les produits arabes libres des douanes.

Le développement économique de la Ligue arabe est très disparate, avec une différence significative de la richesse et des conditions économiques entre les riches pays pétroliers du Émirats Arabes Unis , le Qatar , le Koweït et Bahreïn , d'une part, et les pays pauvres comme l' Comores , la Mauritanie , et Djibouti , la Somalie.

Financement économique arabe est faite, la Ligue arabe a convenu de l'aide région soudanaise du Darfour avec 500 millions de dollars, et les sociétés égyptiennes et libyennes prévoyez construire Plusieurs puits dans la région sèche.

Liste des Etats membres par le PIB

Les pays arabes par le PIB nominal.
Source: FMI (2005)
Rang Pays PIB (en millions de USD)
- Ligue arabe 1019770
1 Arabie Saoudite 307770
2 Egypte 178350
3 Emirats Arabes Unis 133768
4 Algérie 102026
5 Koweit 74598
6 Maroc 51986
7 Libye 38738
8 Qatar 37852
9 Oman 30326
10 Tunisie 30185
11 Soudan 27699
12 Syrie 26442
13 Liban 22052
14 Yémen 15193
15 Bahreïn 12921
16 Jordanie 12861
17 Mauritanie 1938
18 Comores 370

Géographie

Membres de la Ligue arabe états divisés dans les deux continents d'Asie et d'Afrique

La zone des membres de la Ligue arabe se étend sur environ 14 millions de km carré et à cheval sur deux continents: l'Asie Moyen-Orient et l'Afrique du Nord . La zone se compose de grandes zones désertiques arides (par exemple Le Sahara ), mais a aussi plusieurs terres très fertiles de la vallée du Nil et le Haut Atlas de l'Afrique du Nord et le croissant fertile qui se étend de l'Irak à la Syrie au Liban et Palestine. Il a aussi des forêts profondes dans le sud de l'Arabie et le sud du Soudan . Il a le plus long fleuve ( Le Nil ).

La zone a été témoin de l'ascension et la chute de plusieurs civilisations anciennes - l'Egypte ancienne , l'Assyrie , Babylone, Phoenicia, Carthage, Kush, Nabatéens, et Axum tous vécu intérieur de ses frontières modernes de jour.

Membres

La Ligue arabe a été fondée au Caire en 1945 par l'Egypte , l'Irak , le Liban , l'Arabie Saoudite , la Syrie , Transjordanie ( Jordanie de 1950), et le Yémen . la Ligue avait Grande Élargissements de la seconde moitié du 20ème siècle, avec 15 Etats arabes plus rejoignant la Ligue et 3 d'observation des Nations.

L'adhésion de l'Egypte a été suspendu en 1979 après la signature d'un traité de paix avec Israël. Le siège de la ligue a été déplacée du Caire, en Egypte, à Tunis, en Tunisie. En 1987, les dirigeants arabes ont décidé de renouer des liens diplomatiques avec l'Egypte. L'Egypte a été réadmis à la ligue en 1989 et le siège de la ligue a été déplacé au Caire. En Septembre 2006, le Venezuela a été accepté comme membre observateur de la Ligue arabe.

Les membres actuels et les observateurs de la Ligue arabe et leurs dates d'admission (observateurs en italique):

Egypte
Irak
Jordan b
Liban
Arabie Saoudite   
Syrie
22 mars 1945 un
Yémen 5 mai 1945
Libye 28 mars 1953 c
Soudan 19 janvier 1956
Maroc d
Tunisie
1 octobre 1958
Koweit 20 juillet 1961
Algérie 16 août 1962
Émirats arabes unis
Bahreïn
Qatar
11 septembre 1971
Oman 29 septembre 1971
Mauritanie    26 novembre 1973
Somalie 14 février 1974
Autorité nationale palestinienne Palestine e 9 septembre 1976
Djibouti 9 avril 1977
Comores 20 novembre 1993
Érythrée observateur depuis 2003
Venezuela observateur depuis 2006
Inde observateur depuis 2007

une Date de fondation.
b Comme Transjordanie.
c Libye a annoncé son retrait sur 24 octobre 2002 , qui aurait été en vigueur un an plus tard; Cependant, la Libye ensuite rétracté sa décision de retirer le 16 janvier 2003 , a réaffirmé sur 3 avril 2003, avant de se rétracter à nouveau sur Le 25 mai 2003.
Le d souveraineté du Sahara Occidental est disputé entre Maroc et de la Front Polisario de Gouvernement République arabe sahraouie démocratique. La Ligue arabe reconnaît comme une partie du Maroc.
e représentants de la Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Statut de la Palestine

Conscients de leurs annonces précédentes à l'appui des Arabes de Palestine, les rédacteurs du Pacte était déterminé à les inclure dans la Ligue de son inauguration.

Cela a été fait au moyen d'une annexe qui déclare:

"Même si la Palestine ne était pas en mesure de contrôler son propre destin, ce était sur la base de la reconnaissance de son indépendance que le Pacte de la Société des Nations a déterminé un système de gouvernement pour elle. Son existence et son indépendance parmi les nations peuvent, par conséquent, pas plus être remise en cause de l'indépendance de jure de l'un des autres États arabes ... Par conséquent, les États signataires de la Charte de la Ligue arabe considère que, compte tenu des circonstances particulières de la Palestine, le Conseil de la Ligue devrait désigner une délégué arabe de la Palestine à participer à ses travaux jusqu'à ce pays jouit d'une indépendance réelle ".

Au Sommet du Caire de 1964, la Ligue arabe a initié la création d'une organisation représentant le peuple palestinien. Le Conseil national palestinien réuni à Jérusalem-Est, le 29 mai 1964. Le Organisation de libération palestinienne a été fondée au cours de cette réunion le 2 Juin 1964.

Gouvernement

La Charte de la Ligue arabe approuvé le principe d'une Patrie arabe tout en respectant la la souveraineté des Etats membres individuels.

Le règlement intérieur du Conseil de la Ligue ont été adoptées en Octobre 1951 ainsi que ceux des comités . Ceux du Secrétaire général ont été convenues mai 1953.

Comparaison zone entre la Ligue arabe et d'autres régions et pays du monde

Depuis lors, l'ordre arabe a basée sur cette dualité. Préservation du statut d'État individuelle dérivée ses forces des préférences naturelles des élites dirigeantes de maintenir leur pouvoir et leur indépendance dans la prise de décision. La crainte de riches Arabes que les plus pauvres Arabes peuvent venir partager leur richesse au nom de la Le nationalisme arabe, les querelles entre les dirigeants arabes et l'influence des puissances externes qui ont vu le danger potentiel dans l'unité arabe; tout renforcé cette dualité.

voir Gouvernement de la Ligue arabe

Démographie de la Ligue arabe

La Ligue arabe est une région très peuplée, culturellement et ethniquement diversifiée Ligue des 22 Etats membres. À compter du 1er Janvier 2007, la population de la Ligue arabe était d'environ 314 millions de personnes. De nombreux pays devraient connaître une augmentation de la population au cours des décennies à venir manger jusqu'à tous les développements économique lente déployés dans les pays en développement de la Ligue.

L'État membre le plus peuplé est l'Egypte , avec une population de 76 millions de personnes, avec le moins peuplé est Djibouti avec environ un demi-million d'habitants. La plupart États du Golfe ont une forte main-d'œuvre étrangère; l' UAE population indigène de compte pour moins de 20% de sa population totale, et 50% à partir de Asie Du Sud Est. certains pays du Golfe importent main-d'œuvre arabe moins cher principalement de l'Egypte et le Yémen , et d'autres du reste de l'Asie et de l'Afrique .

Les comparaisons avec d'autres organisations

La Ligue arabe ressemble à la Organisation des États américains, le Conseil de l'Europe, et de l' Union africaine , en ce qu'elle a des objectifs principalement politiques; on peut considérer chacune de ces organisations comme une version régionale de l' Organisation des Nations Unies . Toutefois, sa composition est basée sur la culture plutôt que de la situation géographique (qui est la base de l'adhésion des autres organisations citées ci-dessus). À cet égard, la Ligue arabe peut apporter aux organisations de l'esprit comme le Union latine.

La Ligue arabe diffère notamment de certaines autres organisations régionales telles que l' Union européenne , en ce qu'il n'a pas atteint un degré significatif d'intégration régionale et l'organisation elle-même n'a pas de relations directes avec les citoyens de ses Etats membres.

Tous les membres de la Ligue arabe sont également membres de la Organisation de la Conférence islamique. À leur tour, les adhésions de la plus petite GCC et Organisations Union du Maghreb arabe sont des sous-ensembles de celle de la Ligue arabe.

L'organisation de la Ligue arabe est fondée sur des principes qui soutenir et promouvoir un nationalisme arabe unifiée et une position commune entre les Etats arabes sur diverses questions. Il est moins probable pour ressembler à des organisations telles que l' Union africaine , où le nationalisme unifiée est impossible en raison de l'hétérogénéité de ses membres.


Secrétaires généraux

Egypte Abdul Rahman Azzam 1945 à 1952
Egypte Abdul Khalek Hassouna 1952 à 1972
Egypte Mahmoud Riad 1972 à 1979
Tunisie Chedli Klibi 1979 à 1990
Liban Assad al-Assad 1990 à 1991
Egypte Ahmad Esmat Abdel Meguid 1991 à 2001
Egypte Amr Moussa 2001 à ce jour

Sommets de la Ligue arabe

  1. Egypte Caire : 13-17 jan 1964.
  2. Egypte Alexandrie : 5 au 11 septembre, 1964.
  3. Maroc Casablanca: 13 au 17 septembre 1965.
  4. Soudan Khartoum : le 29 août 1967.
  5. Maroc Rabat : 21 au 23 déc, 1969.
  6. Egypte Cairo (premier sommet d'urgence): 21 au 27 septembre 1970
  7. Algérie Alger : 26-28 Nov.1973.
  8. Maroc Rabat : le 29 octobre 1974.
  9. Arabie Saoudite Riyad (2e sommet d'urgence): 17 à 28 octobre 1976.
  10. Egypte Caire : 25 au 26 octobre 1976.
  11. Irak Bagdad : 2-5 Nov.1978.
  12. Tunisie Tunis : 20 au 22 novembre, 1979.
  13. Jordanie Amman : 21 au 22 novembre, 1980.
  14. Maroc Fès: 6 à 9 septembre 1982.
  15. Maroc Casablanca (3ème sommet d'urgence): 7 au 9 septembre, 1985
  16. Jordanie Amman (4e Sommet d'urgence): 8 à 12 nov 1987.
  17. Algérie Alger (5e sommet d'urgence): 7 au 9 juin 1988.
  18. Maroc Casablanca (6e Sommet d'urgence): 23 à 26 juin, 1989.
  19. Irak Bagdad (7e sommet d'urgence): 28 au 30 mars 1990.
  20. Egypte Cairo (sommet d'urgence 8e): 9 à 10 août 1990
  21. Egypte Cairo (9ème Sommet d'urgence): 22 au 23 juin 1996.
  22. Egypte Cairo (10e sommet d'urgence): 21-22 octobre, 2000.
  23. Jordanie Amman : 27-28 mars, 2001.
  24. Liban Beyrouth : 27 au 28 mars, 2002.
  25. Egypte Charm el-Cheikh: 1 mars 2003.
  26. Tunisie Tunis : 22 au 23 mai. 2004.
  27. Algérie Alger : 22 au 23 mars, 2005.
  28. Soudan Khartoum : 28 à 30 mars 2006.
  29. Arabie Saoudite Riyad : 27 au 28 mars 2007.
  • Numéro Sommet 12 à Fès, au Maroc a eu lieu en deux étapes:
    • Sur 25 Novembre 1981 : La réunion se est terminée sans accord sur le document et l'Egypte ne est pas partagé en elle. Il est considéré comme le plus court sommet, ne dure que 5 heures.
    • Sur 6- 9 Septembre 1982 .
  • Il ya deux sommets en plus de ceux ci-dessus, mais ils ne sont pas ajoutés au système des sommets de la Ligue arabe:
    • Anshas, Egypte: 28- Le 29 mai 1946 .
    • Beyrouth, Liban: 13- 15 Novembre 1956 .

Sous-Organisation

  • Secrétaire général de la Ligue des États arabes
  • Le Conseil de la Ligue arabe
  • Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES)
  • Comités techniques arabes
  • Arab Air Carriers Organization
  • Conseils des ministres spécialisés
  • Parlement de la Ligue arabe
  • Mixte arabo-étrangères Chambres De Commerce
  • Départements Sous Secrétariat général
  • Développement industriel arabe et l'organisation de l'exploitation minière
  • Confédération internationale des syndicats arabes
  • Fonds monétaire arabe
  • Fédération Générale des Assurances Arabes
  • Fonds arabe pour le développement économique et social
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Arab_League&oldid=185994532 "