Vérifié contenu

Maintien de la paix

Sujets connexes: Guerres et Paix

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Maintien de la paix des Nations Unies
Les soldats de l'ONU à Eritrea.jpeg
ONU Casques bleus surveillent l' Erythrée - Ethiopie frontière.
Fondé 1948
Leadership
Chef de la Département des opérations de maintien de la paix Alain Le Roy
Main-d'œuvre
Personnel actif 124000 personnel, 99 245 en uniforme (novembre 2010)
Dépenses
Budget $ 7,3 milliards
Articles en relation
Histoire Liste de toutes les missions de maintien de la paix de l'ONU


Maintien de la paix est définie par l' Organisation des Nations Unies comme «un instrument unique et dynamique développé par l'Organisation comme un moyen d'aider les pays déchirés par des conflits à créer les conditions d'une paix durable". Il se distingue à la fois consolidation de la paix et rétablissement de la paix.

Casques bleus surveiller et d'observer processus de paix dans les zones de post-conflit et aider les ex-combattants dans l'application du accords de paix qu'ils peuvent ont signé. Cette assistance prend de nombreuses formes, y compris les mesures de renforcement de la confiance, de partage du pouvoir, le soutien électoral, le renforcement de la primauté du droit et le développement économique et social. En conséquence Casques bleus (souvent appelés béret bleu en raison de leur bleu clair bérets ou casques) peuvent inclure des soldats, des policiers et personnel civil.

Le Charte des Nations Unies donne au Conseil de sécurité des Nations Unies le pouvoir et la responsabilité de prendre des mesures collectives pour maintenir internationale de la paix et de la sécurité. Pour cette raison, la communauté internationale se occupe habituellement au Conseil de sécurité d'autoriser les opérations de maintien de la paix.

La plupart de ces opérations sont établis et mis en œuvre par les Nations Unies elles-mêmes, avec des troupes servant sous le contrôle opérationnel de l'ONU. Dans ces cas, les casques bleus restent membres de leurs forces armées respectives, et ne constitue pas une «armée des Nations Unies" indépendante, que l'ONU n'a pas une telle force. Dans les cas où la participation directe des Nations Unies ne est pas jugé approprié ou faisable, le Conseil autorise les organisations régionales telles que l' Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, ou des coalitions de pays disposés à entreprendre des tâches de maintien de la paix ou imposition de la paix.

L'Organisation des Nations Unies ne est pas la seule organisation à mettre en œuvre des missions de maintien de la paix. Les forces de maintien de la paix non onusiens sont les Mission de l'OTAN au Kosovo (Avec l'autorisation des Nations Unies) et le La Force multinationale et Observateurs sur le Péninsule du Sinaï.

Alain Le Roy est actuellement le chef de la Département des opérations de maintien de la paix (DOMP). Plus document de doctrine au niveau du DOMP, intitulé «maintien de la paix opérations des Nations Unies: Principes et lignes directrices" a été publié en 2008.

Nature de maintien de la paix

Maintien de la paix est tout ce qui contribue à l'avancement d'un processus de paix, une fois établi. Cela inclut, mais ne est pas limité à, la surveillance du retrait par les combattants d'une ancienne zone de conflit, la supervision des élections, et la fourniture d'aide à la reconstruction. Les Casques bleus sont souvent des soldats, mais ils ne ont pas à l'être. De même, tandis que le soldat-soldats de la paix sont parfois armés, ils ne sont pas obligés de se engager dans le combat.

Casques bleus ne étaient pas attendus au premier à lutter encore. En règle générale, ils ont été déployés lorsque le cessez-le feu était en place et les parties au conflit avaient donné leur consentement. Ils ont été déployés pour observer à partir du sol et de faire rapport de manière impartiale sur le respect du cessez-le feu, le retrait des troupes ou d'autres éléments de l'accord de paix. Cela a donné temps et l'espace de respiration pour les efforts diplomatiques pour se attaquer aux causes profondes du conflit.

Ainsi, une distinction doit être établie entre maintien de la paix et d'autres opérations visant à la paix. Une idée fausse commune est que les activités telles que l'intervention de l'OTAN dans le Guerre du Kosovo sont des opérations de maintien de la paix, quand ils étaient, en réalité, imposition de la paix. Ce est, depuis que l'OTAN cherchait à imposer la paix, plutôt que de maintenir la paix, ils ne étaient pas gardiens de la paix, plutôt des artisans de paix.

Processus et la structure

Formation

Casques bleus australiens dans le Timor oriental .

Une fois un traité de paix a été négocié, les parties concernées pourraient demander à l'Organisation des Nations Unies pour une force de maintien de la paix pour superviser divers éléments du plan convenu. Cela se fait souvent en raison d'un groupe contrôlé par l'Organisation des Nations Unies est moins susceptible de suivre les intérêts d'un parti, car il est lui-même contrôlé par de nombreux groupes, à savoir le Conseil de sécurité de 15 membres et intentionnellement diversifiée Secrétariat de l'ONU.

Si le Conseil de sécurité approuve la création d'une mission, le Département des opérations de maintien de la paix commence à la planification pour les éléments nécessaires. À ce stade, l'équipe de la haute direction est sélectionné (voir ci-dessous). Le service sera ensuite solliciter des contributions des pays membres. Depuis l'ONU n'a pas de force permanente ou de fournitures, il doit former des coalitions ad hoc pour chaque tâche entreprise. Cela conduit à la fois la possibilité d'un échec pour former une force appropriée, et un ralentissement général dans les marchés une fois l'opération sur le terrain. Roméo Dallaire, commandant de la force au Rwanda pendant le génocide rwandais il, décrit les problèmes que cela pose par rapport à plusieurs déploiements militaires traditionnelles:

"Il m'a dit l'ONU était un système« pull », pas un système« push »comme si je avais été utilisé pour avec l'OTAN, parce que l'ONU ne avait absolument pas de piscine de ressources pour appuyer sur. Vous avez eu à faire une demande pour tout ce que vous nécessaire, puis vous avez eu à patienter pendant que cette demande a été analysée ... Par exemple, les soldats ont partout pour manger et boire. Dans un système de poussée, de la nourriture et de l'eau pour le nombre de soldats déployés est automatiquement fourni. Dans un système de traction, vous devez demander ces rations, et pas le sens commun semble se appliquer jamais ". ( Je ai serré la main du diable, Dallaire, pp. 99-100)

Alors que la force de maintien de la paix est en cours d'assemblage, une variété d'activités diplomatiques sont entreprises par le personnel des Nations Unies. La taille exacte et la force de la force doit être approuvée par le gouvernement de la nation dont le territoire se trouve sur le conflit. Le Les règles d'engagement doivent être élaborés et approuvés par les deux parties impliquées et le Conseil de sécurité. Ceux-ci donnent le mandat et la portée spécifique de la mission (par exemple, lorsque les soldats de la paix peuvent, si armé, recourir à la force, et où peuvent-ils aller dans le pays hôte). Souvent, il sera exigé que les casques bleus ont hôtes assistantes gouvernement avec eux chaque fois qu'ils quittent leur base. Cette complexité a causé des problèmes dans le domaine.

Lorsque tous les accords sont en place, le personnel requis sont assemblés, et l'approbation finale a été donnée par le Conseil de sécurité, les casques bleus sont déployés dans la région en question.

Coût

coûts de maintien de la paix, en particulier depuis la fin de la guerre froide , ont augmenté de façon spectaculaire. En 1993, les coûts annuels de maintien de la paix de l'ONU avaient culminé à environ 3,6 milliards de dollars, reflétant détriment des opérations en ex-Yougoslavie et en Somalie. En 1998, les coûts avaient chuté à un peu moins de 1 milliard de dollars. Avec la résurgence des opérations de plus grande envergure, les coûts de maintien de la paix ont augmenté de 3 milliards de dollars en 2001. En 2004, le budget approuvé était de 2,8 milliards de dollars, bien que le montant total était plus élevé que cela. Pour l'exercice qui a pris fin le 30 Juin 2006, les coûts de maintien de la paix des Nations Unies étaient sur US $ 5.03 milliards.

Tous les États membres sont légalement tenus de payer leur part des coûts de maintien de la paix en vertu d'une formule complexe qu'ils ont eux-mêmes créé. Malgré cette obligation légale, les Etats membres devaient environ 1,20 milliards de dollars en cotisations de maintien de la paix actuelles et rétrospectives à partir de Juin de 2004.

Structure

Une mission de maintien de la paix des Nations Unies dispose de trois centres de pouvoir. Le premier est le Représentant spécial du Secrétaire général, le leader officiel de la mission. Cette personne est responsable de toute activité politique et diplomatique, la supervision des relations avec les deux parties au traité de paix et les membres de l'ONU en général. Ils sont souvent un membre senior du Secrétariat. Le second est le commandant de la force, qui est responsable des forces militaires déployées. Ils sont un officier supérieur des forces armées de leur pays, et sont souvent de la nation commettre le plus grand nombre de troupes au projet. Enfin, le chef de l'administration supervise fournitures et la logistique, et coordonne l'achat de toutes les fournitures nécessaires.

Histoire

Guerre froide maintien de la paix

Nations Unies maintien de la paix la lumière armé véhicule mécanisé Bovington musée des blindés, Dorset , Angleterre .

Maintien de la paix des Nations Unies a été initialement développé au cours de la guerre froide comme un moyen de résoudre les conflits entre les Etats en déployant des militaires non armés ou légèrement armés à partir d'un certain nombre de pays, sous commandement de l'ONU, dans les zones où les parties belligérantes avaient besoin d'une partie neutre pour observer le processus de paix. Les Casques bleus pourraient être appelés lorsque les grandes puissances internationales (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) chargés à l'ONU apportant la fermeture des conflits qui menacent la stabilité régionale et la paix et la sécurité internationales. Il se agit notamment un certain nombre de soi-disant " guerres par procuration »menée par les Etats clients du super pouvoirs. En Février 2009, il ya eu 63 opérations de maintien de la paix des Nations Unies depuis 1948, avec seize opérations en cours. Suggestions pour les nouvelles missions apparaissent chaque année.

La première mission de maintien de la paix a été lancé en 1948. Cette mission, le Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), a été envoyé à la nouvellement créée Etat d'Israël , où un conflit entre les Israéliens et les Etats arabes sur la création d' Israël venait d'atteindre un cessez le feu. L'ONUST reste en fonctionnement à ce jour, bien que le conflit israélo-palestinien n'a certainement pas diminué. Près d'un an plus tard, le Nations Unies Groupe d'observateurs militaires de l'Inde et le Pakistan (UNMOGIP) a été autorisé à surveiller les relations entre les deux nations, qui ont été divisées les unes des autres suivant la de Royaume-Uni la décolonisation de la Sous-continent indien.

Comme le Guerre de Corée se termine avec la Accord d'armistice de Corée en 1953, les forces de l'ONU est resté le long du côté sud de zone démilitarisée jusqu'en 1967, lorsque Les forces américaines et sud-coréens ont repris.

Revenant son attention sur le conflit entre Israël et ses voisins arabes, l'Organisation des Nations Unies a répondu à Crise de Suez de 1956, une guerre entre l'alliance du Royaume-Uni , France et Israël et l'Egypte , qui a été soutenue par d'autres pays arabes. Quand un feu a été déclaré en 1957, canadienne diplomate (et futur Premier ministre) Lester Bowles Pearson a suggéré que la station des Nations Unies une force de maintien de la paix dans le Suez afin de se assurer que le cessez le feu a été honoré par les deux parties. Pearson avait initialement suggéré que la force se composent principalement de soldats canadiens, mais les Egyptiens étaient suspectes d'avoir un Commonwealth nation les défendre contre le Royaume-Uni et ses alliés. En fin de compte, une grande variété de forces nationales ont été mis à profit pour assurer la diversité nationale. Pearson serait remporter le Prix Nobel de la paix pour ce travail, et il est aujourd'hui considéré comme un père de maintien de la paix moderne.

En 1988, le Prix Nobel de la paix a été décerné aux Nations Unies les forces de maintien de la paix. Le communiqué de presse a déclaré que les forces "représentent la volonté manifeste de la communauté des nations» et ont «apporté une contribution décisive" à la résolution de conflits dans le monde.

Depuis 1991

Norwegian Peacekeeper pendant la Siège de Sarajevo, 1992 - 1993, photo Mikhail Evstafiev.

La fin de la guerre froide a précipité un changement dramatique dans l'ONU et de maintien de la paix multilatéral. Dans un nouvel esprit de coopération, le Conseil de sécurité a établi plus grandes et plus complexes missions de maintien de la paix de l'ONU, souvent pour aider à mettre en œuvre des accords de paix global entre les protagonistes de conflits intra-étatiques et guerres civiles. En outre, le maintien est venu à comporter des éléments de plus en plus non-militaires qui ont assuré le bon fonctionnement des fonctions civiques, comme les élections. Le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a été créée en 1992 pour soutenir cette demande accrue pour de telles missions.

Dans l'ensemble, les nouvelles opérations ont réussi. En El Salvador et au Mozambique , par exemple, le maintien fourni les moyens d'atteindre l'auto-maintien de la paix. Certains efforts ont échoué, peut-être que le résultat d'une évaluation trop optimiste de ce maintien de la paix de l'ONU pourrait accomplir. Alors que les missions complexes dans le Cambodge et le Mozambique étaient en cours, le Conseil de sécurité a envoyé des Casques bleus vers les zones de conflit comme la Somalie , où ni cessez-le feu, ni le consentement de toutes les parties en conflit avaient été obtenus. Ces opérations ne ont pas la main-d'oeuvre, et ils ne étaient soutenus par la volonté politique nécessaire, pour mettre en œuvre leurs mandats. Les échecs - et plus particulièrement de 1994 génocide rwandais et de la Massacre de 1995 Srebrenica et la Bosnie-Herzégovine - ont conduit à une période de repli et l'auto-examen maintien de la paix des Nations Unies.

Bravoure

Capitaine Salaria - Congo

En Novembre 1961, le Conseil de sécurité des Nations unies a déménagé pour éviter les hostilités par des troupes au Congo katangais. Cela a provoqué Moise Tshombe, le Katanga leader sécessionniste d'intensifier les attaques contre les troupes de l'ONU. Le 5 Décembre 1961, une société indienne de l'ONU soutenue par 3 pouces (76 mm) de mortier ont attaqué un barrage routier katangais entre le QG katangais et Elisabethville aérodrome. Un Gurkha peloton a tenté d'établir des liens avec la société et de renforcer le barrage routier, mais se est heurtée à l'opposition près de la vieille aérodrome. L'attaque de peloton sur la position rebelle, tenu par environ 90 soldats katangais, a été dirigée par le capitaine indien Gurbachan Singh Salaria. Malgré seulement 16 soldats et étant outgunned, capitaine Salaria et la férocité de ses soldats Gurkhas dépassés l'ennemi, qui a fui. Dans cet engagement, le capitaine Salaria a été abattu dans son cou, mais continua à se battre jusqu'à ce qu'il a succombé à ses blessures. En raison de son acte de bravoure, le siège de l'ONU à Elisabethville a été sauvé de l'encerclement et le capitaine Salaria a reçu la plus haute distinction militaire de l'Inde, le Param Vir Chakra.

Non-Unies maintien de la paix des Nations

Canadien CH135 Twin Huey affectés à la Force multinationale et Observateurs non-force de paix des Nations Unies, au El Gorah, Sinaï, Egypte , 1989.

Pas tous les forces de maintien de la paix ont été directement contrôlée par les Nations Unies. En 1981, un accord entre Israël et l'Egypte a formé le Force multinationale et Observateurs qui continue de surveiller la Péninsule du Sinaï.

Six ans plus tard, le Force indienne de maintien de la paix est entré Sri Lanka pour aider à maintenir la paix. La situation est devenue un bourbier, et l'Inde a demandé de se retirer en 1990 par le Premier ministre du Sri Lanka avoir formé un pacte avec les rebelles des Tigres tamouls.

En Novembre 1988, l'Inde également contribué à restaurer gouvernement Maumoon Abdul Gayoom Maldives vertu Opération Cactus.

Le 20 Décembre 1995, en vertu d'un mandat de l'ONU, une force (dirigée par l'OTAN IFOR) est entré en Bosnie afin d'appliquer l'Accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine. D'une manière similaire, une opération de l'OTAN ( KFOR) continue dans l'ancienne province serbe du Kosovo .

La mission dirigée par l'OTAN en Bosnie-Herzégovine a depuis été remplacé par une Union européenne mission de maintien de la paix, EUFOR.

L' Union africaine a également eu une participation limitée à maintien de la paix en Afrique depuis 2003.

En Ossétie du Sud , la Russie et la Géorgie chaque déployé leurs propres ensembles de maintien de la paix à la région dans le cadre du Accord de Sotchi. Le 2008 Guerre en Ossétie du Sud a abouti à l'expulsion de toutes les forces géorgiennes de la région, y compris les soldats de la paix, ainsi que la mort de 18 soldats de la paix russes.

Participation

Contrat Alpine Helicopters Bell 212 sur l'ONU devoir de maintien de la paix au Guatemala , 1998.
San Martin Camp à Chypre . L' Argentine contingent comprend des troupes d'autres d'Amérique latine pays.
Armée indienne Chars T-72 avec des marques dans le cadre de l'ONU Opération CONTINUER ESPOIR.

Le Charte des Nations Unies stipule que pour aider à maintenir la paix et la sécurité dans le monde, tous les Etats membres de l'ONU doivent mettre à la disposition des forces armées nécessaires du Conseil de sécurité et des installations. Depuis 1948, près de 130 nations ont fourni du personnel militaire et de police civile aux opérations de paix. Alors que des registres détaillés de toutes les personnes qui ont servi dans des missions de maintien de la paix depuis 1948 ne sont pas disponibles, on estime que jusqu'à un million de soldats, policiers et civils ont servi sous le drapeau de l'ONU dans les 56 dernières années. En Mars 2008, 113 pays ont contribué un total de 88 862 observateurs militaires, la police et les troupes.

Malgré le grand nombre de cotisants, le plus grand fardeau continue à être porté par un noyau de pays en développement, qui profitent souvent financièrement de leur participation à ces missions. Les 10 principaux pays contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies de Septembre 2010 were Bangladesh (10,736), Pakistan (10,691), India (8,935), Nigeria (5,709), Egypt (5,458), Nepal (5,044), Jordan (3,826), Ghana (3,647), Rwanda (3,635), Uruguay (2,489).

Le chef du Département des opérations de maintien de la paix, sous-secrétaire général Jean-Marie Guéhenno, a rappelé aux États membres que «la fourniture de bien équipées, bien formés et militaires et policiers disciplinés aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies est une responsabilité collective des États membres. Les pays de la Sud ne devrait pas et ne doit pas se attendre à assumer ce fardeau seul. "

En Mars 2008, en plus du personnel militaire et de police, 5 187 personnels civils internationaux, 2 031 Volontaires des Nations Unies et 12 036 personnels civils locaux ont travaillé dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Grâce à Avril 2008, 2468 personnes de plus de 100 pays ont été tués alors qu'ils participent à des missions de maintien de la paix. Beaucoup de ceux qui venaient de l'Inde (127), le Canada (114) et le Ghana (113). Trente pour cent des décès dans les 55 premières années de maintien de la paix des Nations Unies se est produite dans les années 1993-1995.

Les pays en développement ont tendance à participer maintien de la paix plus que les pays développés. Cela peut être dû en partie parce que les forces de petits pays à éviter pensées évoquant de l'impérialisme. Par exemple, en Décembre 2005, l'Érythrée a expulsé tout le personnel américains, russes, européennes et canadiennes de la mission de maintien de la paix sur leur frontière avec l'Éthiopie . En outre, un motif économique appelle les pays en développement. Le taux de remboursement par l'ONU pour contribuer troupes pays par maintien de la paix par mois comprend: $ 1,028 pour les salaires et indemnités; $ 303 rémunération supplémentaire pour les spécialistes; $ 68 pour les vêtements personnels, articles et équipements de; et 5 $ pour armes personnelles. Cela peut être une source importante de revenus pour un pays en développement. En fournissant une formation importante et l'équipement pour les soldats ainsi que les salaires, les missions de maintien de la paix des Nations Unies leur permettent de maintenir plus grandes armées que ce qu'ils pourraient autrement. Environ 4,5% des troupes et des policiers civils déployés dans des missions de maintien de la paix des Nations Unies viennent de l' Union européenne et moins de un pour cent de la Etats-Unis (USA).

Les deux personnel et des contributions financières à opeations de maintien de la paix sont inclus dans le Indice d'engagement pour le développement, qui classe les gouvernements donateurs sur leurs politiques dans le monde en développement.

Critique

Risque de préjudice pour les troupes

Il ya une certaine inquiétude sur les dommages causés aux troupes, comme maintien de la paix peut être très stressant. Les soldats de la paix sont exposés au danger causé par les belligérants et souvent dans un climat familier. Cela donne lieu à différents problèmes de santé mentale, le suicide , et l'abus de substances comme le montre le pourcentage d'anciens soldats de la paix avec ces problèmes. Avoir un parent dans une mission à l'étranger pour une longue période est aussi stressant pour la famille des soldats de la paix. En outre, les Casques bleus, même quand agissant sur mandat de l'ONU, peuvent devenir la cible d'attaques par certaines des parties à un conflit.

Un autre point de vue soulève le problème que le maintien de la paix peut adoucir les troupes et éroder leur capacité de combat, que le profil de la mission d'un contingent de maintien de la paix est totalement différent du profil d'une unité la lutte contre une guerre tous azimuts.

Maintien de la paix, le trafic humain et la prostitution forcée

Reporters connu une rapide augmentation dans la prostitution au Cambodge , le Mozambique , la Bosnie et le Kosovo après des Nations Unies et, dans le cas de ces deux derniers, les forces de maintien de la paix de l'OTAN déplacés. Dans l'étude de l'ONU 1996 L'impact des conflits armés sur les enfants, l'ancienne première dame du Mozambique Graça Machel documenté: «Dans six des 12 études par pays sur l'exploitation sexuelle des enfants dans les situations de conflit armé préparé pour le présent rapport, l'arrivée des troupes de maintien de la paix a été associée à une augmentation rapide de la prostitution des enfants."

Gita Sahgal prononcé en 2004 à l'égard du fait que la prostitution et abus sexuels surgit là où les efforts d'intervention humanitaires sont mis en place. Elle a fait observer: "Le problème avec l' ONU est que les opérations de maintien de la paix semblent malheureusement être faire la même chose que les autres militaires ne Même les gardiens doivent être gardé.. "

Les critiques de scandales

Pétrole contre nourriture scandale Programme

En plus de la critique de l'approche de base, la Pétrole contre nourriture a souffert de la corruption et des abus généralisés. Tout au long de son existence, le programme a été poursuivi par les accusations selon lesquelles certains de ses profits ont été illégalement détournés vers le gouvernement de l'Irak et de fonctionnaires de l'ONU.

Maintien de la paix enfant scandale des abus sexuels

Reporters connu une augmentation rapide la prostitution dans le Cambodge , le Mozambique , la Bosnie et le Kosovo après des Nations Unies et, dans le cas de ces deux derniers, les forces de maintien de la paix de l'OTAN a emménagé. Dans l'étude de l'ONU 1996 L'impact des conflits armés sur les enfants, l'ancienne première dame du Mozambique Graça Machel documenté: «Dans six des 12 études par pays sur l'exploitation sexuelle des enfants dans les situations de conflit armé préparé pour le présent rapport, l'arrivée des troupes de maintien de la paix a été associée à une augmentation rapide de la prostitution des enfants."

Droits de l'homme dans les missions des Nations Unies

Le tableau de tableau suivant illustre confirmé comptes de crimes et de violations des droits humains commises par des soldats des Nations Unies, les Casques bleus et les employés.

Une comparaison des incidents impliquant des soldats de la paix des Nations Unies, des troupes et employés.
Conflit Mission des Nations Unies L'abus sexuel 1 Assassiner 2 Extorsion / Vol 3
Deuxième guerre du Congo Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo 150 3 44
Guerre civile somalienne Opération des Nations Unies en Somalie II 5 24 5
Sierra Leone guerre civile Mission des Nations Unies en Sierra Leone 50 7 15
Guerre Érythrée-Éthiopie Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée 70 15 inconnu
Burundi guerre civile Opération des Nations Unies au Burundi 80 5 inconnu
Rwanda guerre civile Observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda Mission 65 15 inconnu
Deuxième guerre civile libérienne Mission des Nations Unies au Libéria 30 4 1
Seconde Guerre civile soudanaise Mission des Nations Unies au Soudan 400 5 inconnu
Côte d'Ivoire guerre civile Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire 500 2 inconnu
2004 Haïti rébellion Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti 110 57 inconnu
Guerre du Kosovo Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo 800 70 100
Conflit israélo-libanais Force intérimaire des Nations Unies au Liban inconnu 6 inconnu

Projet de réforme

Analyse Brahimi

En réponse aux critiques, notamment des cas d'abus sexuels par des casques bleus, l'ONU a pris des mesures pour la réforme de ses opérations. Le Rapport Brahimi était la première de nombreuses étapes pour récapituler anciennes missions de maintien de la paix, isoler les défauts, et prendre des mesures pour réparer ces erreurs pour assurer l'efficacité des futures missions de maintien de la paix. L'ONU a promis de continuer à mettre ces pratiques en vigueur lors de l'exécution des opérations de maintien de la paix à l'avenir. Les aspects technocratiques du processus de réforme ont été poursuivies et revitalisée par le DOMP dans sa «Opérations de paix 2010» programme de réforme. Cela comprenait une augmentation du personnel, l'harmonisation des conditions de service du personnel de terrain et du siège, l'élaboration de lignes directrices et de procédures d'exploitation normalisées, et l'amélioration de l'entente de partenariat entre le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Programme de développement des Nations Unies ( PNUD), l'Union africaine et l'Union européenne. Doctrine Capstone 2008 intitulé «Opérations de maintien de la paix des Nations Unies: Principes et lignes directrices" incorpore et se appuie sur l'analyse Brahimi.

Force de réaction rapide

Une suggestion pour tenir compte des retards comme celui au Rwanda, est une force de réaction rapide: un groupe permanent, administré par l'ONU et déployée par le Conseil de sécurité, qui reçoit ses troupes et l'appui des membres actuels du Conseil de sécurité et est prêt pour rapide le déploiement en cas de futurs génocides.

La restructuration du secrétariat de l'ONU

La capacité de maintien de la paix des Nations Unies a été renforcée en 2007 en augmentant le DOMP avec le nouveau Département de l'appui aux missions (DAM). Considérant que la nouvelle entité constitue un facilitateur clé en coordonnant l'administration et de la logistique dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, le DOMP se concentre sur la planification des politiques et de fournir des orientations stratégiques.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Peacekeeping&oldid=410146456 "