Vérifié contenu

Svastika

Sujets connexes: les différends religieux

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Les mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Croix gammée vers la droite dans la décoration Forme hindoue, utilisé pour évoquer " shakti "(force sacrée)

La croix gammée (卐) ( sanscrit : स्वस्तिक) est une croix équilatérale avec quatre bras pliés à 90 degrés. La première preuve archéologique de bijoux en forme de croix gammée-remonte à la civilisation de l'Indus , Inde antique ainsi que Antiquité classique. Des croix gammées ont également été utilisés dans divers autres civilisations anciennes à travers le monde. Il reste largement utilisé dans Religions indiennes, en particulier dans l'hindouisme , le bouddhisme , et Jaïnisme, principalement comme un symbole tantrique pour évoquer shakti ou le symbole sacré de bon augure. Le mot "croix gammée" vient du sanscrit svastika - "su" qui signifie «bonne» ou «bon augure», «Asti» qui signifie «être» et «ka» comme suffixe. La croix gammée signifie littéralement «être bon». Ou une autre traduction peut être faite: "swa" est "moi supérieur", "asti" signifie "être" et "ka" comme suffixe, donc la traduction peut être interprété comme "être avec moi supérieur".

En Asie de l'Est, la croix gammée est un caractère chinois , défini par Dictionnaire Kangxi, publié en 1716, comme «synonyme de multitude, utilisé principalement dans Textes classiques bouddhistes ", par extension, le mot plus tard évolué pour représenter l'éternité et le bouddhisme.

Le symbole a une longue histoire en Europe qui remonte à l'antiquité. Dans les temps modernes, après une brève montée de popularité en tant que symbole de chance dans la culture occidentale, une croix gammée a été adopté comme un symbole de la Parti nazi de l'Allemagne en 1920, qui a utilisé la croix gammée comme symbole de la Race aryenne. Après Adolf Hitler est arrivé au pouvoir en 1933, un vers la droite et tourné croix gammée a été incorporé dans le drapeau du parti nazi, qui a été faite le drapeau d'état de l'Allemagne pendant le nazisme. Idéologies Ainsi, la croix gammée est devenue fortement associés avec le nazisme et connexes tels que le fascisme et suprématisme blanc dans le Monde occidental, et est maintenant largement il stigmatisé en raison de la changé connotations du symbole. Notamment, il a été interdit en Allemagne et d'autres pays se il est utilisé comme un symbole du nazisme. De nombreux extrémistes politiques modernes et Groupes néo-nazis comme le Unité nationale russe utiliser des croix gammées ou des symboles stylisés similaires.

Nom

Le mot est venu de la croix gammée sanscrit mot, ce qui signifie tout objet chanceux ou bon augure, et en particulier une marque faite sur les personnes et les choses pour désigner bon augure.

Elle est composée de sens su- «bon, bien» et asti "être". Suasti signifie donc "bien-être." Le suffixe -ka soit fait un diminutif ou intensifie la signification verbale et Suastika pourrait donc être traduit littéralement par «ce qui est associée au bien-être," correspondant au "porte-bonheur" ou "chose qui est de bon augure." Le mot dans ce sens est d'abord utilisée dans le Harivamsa. Le Ramayana a le mot, mais dans un sens indépendant de «celui qui prononce des mots de l'éloge".

La forme la plus traditionnelle de la symbolisation de la croix gammée dans l'hindouisme est que le symbole représente la Purusharthas: dharma (ce qui fait un être humain un humain), Artha (la richesse), Kama (désir) et Moksha (la libération). Tous les quatre sont nécessaires pour une vie pleine. Cependant, deux (Artha et Kama) sont limitées et ne peut donner que la joie limitée. Ils sont les deux bras fermés de la croix gammée. Les deux autres sont illimitées et sont les bras ouverts de la croix gammée.

Le Mahabharata a le mot dans le sens de "la traversée des bras ou les mains sur la poitrine". Tant le Mahabharata et le Ramayana utilisent également le mot dans le sens de «un plat d'une forme particulière" et "une sorte de gâteau". Le mot ne apparaît pas dans Sanskrit védique. Comme l'a noté Monier-Williams dans son dictionnaire sanskrit-anglais, selon Alexander Cunningham, sa forme représente un monogramme formé par l'entrelacement des lettres des mots de bon augure su-Asti (svasti) écrites en Ashokan caractères.

Enfant hindou crâne rasé et rouge Svastika peints sur elle. Upanayana est un hindou-tradition très populaire, un Samskara ou Sanskar (consécration).

Le sanscrit terme a été utilisé en anglais depuis 1871, en remplacement de croix gammée (du grec γαμμάδιον). Orthographe anglaise historiques alternatifs des mots phonologiques sanskrit avec des significations différentes pour inclure Suastika, Swastica et Svastika.

Autres noms pour la forme sont les suivants:

  • croix tordue, crochet croix ou croix inclinée (hébreu: צלב קרס, allemand: Hakenkreuz).
  • traverser cramponned, ~ nnée, ou ~ nny, dans l'héraldique , que chaque bras ressemble à une Crampon ou cornière ( allemand : Winkelmaßkreuz).
  • fylfot, principalement dans l'héraldique et l'architecture. Le terme est inventé au 19ème siècle fondée sur un malentendu d'un manuscrit de la Renaissance.
  • croix gammée , tetragammadion (en grec: τετραγαμμάδιον), ou croix gammée croix ( latine : gammata cœur; français: croix gammée), que chaque bras ressemble à la lettre grecque Γ ( gamma).
  • tetraskelion (en grec: τετρασκέλιον), qui signifie littéralement "quatre pattes", surtout quand composée de quatre jambes conjoints (comparer triskelion (en grec: τρισκέλιον)).
  • La croix gammée tibétaine (࿖) est connu comme g.yung drung

Le signe bouddhiste a été normalisé comme un caractère chinois ( pinyin : WAN) et que ces saisies diverses autres langues d'Asie orientale telles que le japonais où le symbole est appelé 卍字 (manji). La croix gammée est inclus dans le cadre de l' écriture chinoise sous la forme du caractère "萬" ( pinyin : WAN) et a Les encodages d'Unicode U + 534D 卍 (orientée vers la gauche) et U + 5350 卐 (face droite). Dans Unicode 5.2, quatre symboles de croix gammée ont été ajoutés à la Bloc tibétain: U + 0FD5 ࿕ (vers la droite), U + 0FD6 ࿖ (orientée vers la gauche), U + 0FD7 ࿗ (vers la droite avec des points) et U + 0FD8 ࿘ (gauche-face avec des points).

Géométrie

Géométriquement , la croix gammée peut être considérée comme une irrégularité Icosagone ou 20 faces polygone . Les proportions de la croix gammée des nazis ont été fixés sur la base d'une grille diagonale 5 × 5.

Caractéristique est les 90 ° une symétrie de rotation et chiralité, où l'absence de par réflexion symétrie , et l'existence de deux versions de croix gammées qui sont les uns les autres de image miroir.

Une croix gammée face-droit peut être décrit comme "droite" ou "anti-horaire".

Les formes en miroir sont souvent décrits comme:

  • dans le sens horaire et anti-horaire;
  • orientée vers la gauche et vers la droite;
  • gauche et droite.

"Orientée vers la gauche" et "vers la droite" sont principalement utilisés constamment référence à la partie supérieure du bras d'une croix gammée debout face soit à la gauche de l'observateur (卍) ou à droite (卐). Les deux autres descriptions sont ambigus car il est difficile de savoir si elles se réfèrent aux bras comme leader ou être traîné ou si leur flexion est considérée vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Cependant, "droite" se réfère généralement à la croix gammée "vers la droite". Les termes sont utilisés de façon incohérente dans les temps modernes, ce qui est source de confusion et peut obscurcir un point important, que la rotation de la croix gammée peut avoir une portée symbolique, bien que son védiques anciens décrivent la pertinence symbolique du mouvement d'horloge et le mouvement compteur d'horloge. Termes moins ambigus pourraient être «dans le sens horaire-pointage" et "le sens antihoraire-pointage."

Nazi enseignes avaient une travers et à travers l'image, de sorte que les deux versions étaient présentes, une de chaque côté, mais la Drapeau nazi sur la terre était vers la droite sur les deux côtés et à un angle de 45 ° et 90 °.

Le nom " Sauvastika "est parfois donnée à la forme orientée vers la gauche de la croix gammée (卍).

hypothèses Origine

Swastika Seals de la civilisation de l'Indus conservé à la Musée Anglais.

Parmi les premières cultures utilisant croix gammée est le néolithique Vinča la culture de l'Europe du Sud-Est (voir Vinča symboles). Une utilisation plus étendue de la croix gammée peut être attribuée à Inde ancienne, au cours de la civilisation de l'Indus .

La croix gammée est une conception répétitive, créé par les bords des roseaux dans un carré natté. D'autres théories tentent d'établir une connexion via diffusion culturelle ou une explication à l'instar de Carl Jung l ' inconscient collectif.

La genèse de la croix gammée est souvent traitée en conjonction avec symboles transversales en général, tels que la soleil croix païenne La religion l'âge du bronze. Au-delà de son certaine présence dans le " proto-écriture "systèmes de symboles émergents dans le Néolithique, rien de certain est connu sur l'origine du symbole. Il ya néanmoins un certain nombre d'hypothèses spéculatives. Une hypothèse est que les symboles et les croisées croix gammée partagent une origine commune dans symbolisant simplement le soleil . Une autre hypothèse est que les quatre bras de la croix représentent quatre aspects de la nature - le soleil, le vent, l'eau, le sol. Certains ont dit les quatre bras de croix sont quatre saisons, où la division pour les sections de 90 degrés correspondent à la solstices et équinoxes. Les hindous représentent comme l'Univers dans notre propre galaxie spirale dans le doigt avant du Seigneur Vishnu. Ce porte le plus d'importance dans l'établissement de la création de l'Univers et les bras que «kal» ou le temps, un calendrier qui est considéré comme plus avancé que le calendrier lunaire (symbolisée par la croissant lunaire commune à l'Islam) où les saisons dérivent de l'année civile à l'année civile. Le luni-solaire solution pour corriger la dérive était de saison intercaler un mois supplémentaire dans certaines ans pour restaurer le cycle lunaire au cycle solaire-saison. Le Étoile de David est considéré comme provenant comme un symbole de ce système de calendrier, où les deux triangles qui se chevauchent sont vus pour former une partition de 12 sections à travers le périmètre avec une section 13 dans le milieu, soit les 12 et parfois 13 mois à un an . En tant que tel, la croix chrétienne, étoile de hexagramme juive et le croissant de lune musulmane sont considérés comme ayant leur origine dans différents points de vue sur le calendrier qui est le système le plus pratique pour marquer les jours saints. Groupes à des latitudes plus élevées connaissent des saisons plus fortement, offrant plus d'avantage le calendrier représentée par la croix gammée / croix. (Remarque rapport à la soleil croix.)

Mosaïques romaines de La Olmeda, Espagne.
Croix gammée Mosaïque dans byzantine (?) Église creusée dans Shavei Tzion (Israël)

Carl Sagan dans son livre Comet (1985) reproduit Han manuscrit chinois (la Livre de soie, 2ème siècle avant JC) qui montre variétés de queue de comète: la plupart sont des variations sur les queues de comète simples, mais la dernière montre le noyau de la comète avec quatre bras pliés étendant de lui, rappelant une croix gammée. Sagan suggère que dans l'antiquité une comète aurait approché si près de la Terre que les jets de gaz streaming de lui, courbé par la rotation de la comète, sont devenus visibles, conduisant à l'adoption de la croix gammée comme symbole à travers le monde. Bob Kobres dans Comètes et l'effondrement âge du bronze (1992) soutient que la croix gammée comme une comète sur la soie atlas comète dynastie Han a été qualifié de "star de faisan à longue queue" (Di-Xing) en raison de sa ressemblance avec un le pied d'oiseau ou piste. Kobres poursuit en suggérant une association des oiseaux et des comètes mythologiques aussi en dehors de Chine.

En d'autres Secret vie (1999), Ian Stewart suggère le motif de croix gammée omniprésente se pose lorsque les vagues parallèles de balayage de l'activité neuronale à travers le cortex visuel pendant les états de conscience altérée, produisant une image tourbillonnant croix gammée comme, en raison de la façon dont les quadrants dans le champ de vision sont mappés sur des zones opposées dans le cerveau.

Alexander Cunningham a suggéré que l'utilisation bouddhiste de la forme résulte d'une combinaison de Caractères Brahmi abréviation des mots Asti su.

Enregistrement archéologique

Le Samarra bol, à la Pergamonmuseum, Berlin. La croix gammée dans le centre de la conception est une reconstruction.

La première croix gammée connu a été découvert à partir Mezine, Ukraine . Il est gravé sur la fin du paléolithique figurine en ivoire de mammouth, étant daté dès environ 10.000 BC. Il a été suggéré que cette croix gammée est une image stylisée d'un cigogne en vol.

En Inde, symboles de croix gammée âge du bronze ont été trouvés à Lothal et Harappa, le Pakistan sur la vallée de l'Indus joints. En Angleterre , les sculptures de pierre néolithiques le symbole ou l'âge du bronze ont été trouvés sur Ilkley Moor.

Des croix gammées ont également été trouvées sur la poterie à des fouilles archéologiques en Afrique, dans le domaine de Kush et sur la poterie aux temples Jebel Barkal, à l'âge du fer conceptions du Nord Caucase ( Culture Koban), et Néolithique Chine dans le Majiabang, Dawenkou cultures et Xiaoheyan. Autres attestations âge du fer de la croix gammée peuvent être associés à Cultures indo-européennes telles que le Indo-Iraniens, Celtes, Grecs et Les peuples germaniques et slaves .

La croix gammée est également considéré en Egypte au cours de la période copte. numéro de textile T.231-1923 tenue au Musée V & A à Londres comprend de petites croix gammées dans sa conception. Cette pièce a été trouvé à qau-el-Kébir, près d'Assiout, et est datée entre AD300-600.

Le Tierwirbel (l'allemand pour "cornet animale" ou "tourbillon des animaux") est un motif caractéristique de l'âge du bronze en Asie centrale, le Steppe eurasienne, et plus tard aussi dans âge du fer Scythe et européenne ( Baltique et ) Culture germanique, montrant la disposition symétrique de rotation d'un motif animal, souvent chefs «quatre oiseaux. Diffusion encore plus large de ce thème «asiatique» a été proposé, dans le Pacifique et même l'Amérique du Nord (en particulier Moundville).

Utilisation historique à l'Est

Le svastika est un symbole sacré historique à la fois pour évoquer «Shakti» dans les rituels tantriques et évoquent les dieux pour des bénédictions dans Religions indiennes. Il apparaît d'abord dans l'enregistrement archéologique ici, autour de 2500 avant JC dans la civilisation de l'Indus . Il apparaît également dans les cultures de bronze et de l'âge du fer autour de la mer Noire et la mer Caspienne. Dans toutes ces cultures le symbole de la croix gammée ne semble pas occuper une position marquée ou l'importance, mais ne apparaît que comme une forme d'une série de symboles similaires de complexité variable. Dans la religion zoroastrienne de la Perse, la croix gammée était un symbole du soleil, l'infini, ou la création continue renouvelable. Il est passé de l'importance dans le bouddhisme pendant la Maurya Empire et dans l'hindouisme avec le déclin du bouddhisme en Inde au cours de la Empire des Gupta. Avec le diffusion du bouddhisme, la croix gammée bouddhiste atteint le Tibet et la Chine. Le symbole a également été introduit L'hindouisme balinais hindous rois. L'utilisation de la swastika par la Bön foi de Tibet , ainsi que plus tard religions syncrétiques, comme Cao Dai du Vietnam et Falun Gong de Chine, peut également être attribuée à l'influence bouddhiste.

Hindouisme

La croix gammée est reconnu comme un symbole hindou dans la plupart des régions du monde. Dans l'hindouisme, la croix gammée est parfois dans certaines sectes considérées comme une représentation symbolique de Ganesha . Dans les rites hindous, Ganesha est offert dans toutes les premières offres Pooja. La croix gammée est faite avec Sindoor cérémonies religieuses hindoues.

Parmi les hindous de Bengale, il est fréquent de voir le nom de "croix gammée" ( Bengali : স্বস্তিক shostik) appliqué à un symbole légèrement différent, qui a la même signification que la croix gammée commune, et les deux symboles sont utilisés comme signes auspicieux. Ce symbole ressemble à un chiffre de bâton d'un être humain. Vers la droite croix gammée sous la forme hindoue décoratif est utilisé pour évoquer "shakti".

Bouddhisme

Bouddhisme origine dans le 5ème siècle avant JC et se propage à travers le Sous-continent indien dans le 3ème siècle avant JC ( Maurya Empire). Connu comme un "Yungdrung" dans l'ancien Tibet, ce était une représentation graphique de l'éternité.

Traditions Asie de l'Est

Manji signer Case Saisen dans le temple bouddhiste Senso-ji, Asakusa, Taito, Tokyo, Japon.

Les symboles de croix gammée paires sont incluses, au moins depuis le Dynastie Liao, dans le cadre du système d'écriture chinois (卍et卐) et sont variantes de caractères pour萬ou万(WAN en mandarin, l'homme en coréen, cantonais et japonais, VAN en vietnamien) qui signifie «tout» ou «l'éternité» (allumé . myriade). La croix gammée marque le début de nombreuses écritures bouddhistes. Dans les pays asiatiques, le caractère de gauche-face est souvent utilisée comme symbole pour le bouddhisme et marque l'emplacement d'un temple bouddhiste sur les cartes.

En chinois et japonais la croix gammée est aussi un homonyme du nombre 10000, et est couramment utilisé pour représenter l'ensemble de la création, par exemple, «les myriades de choses» dans le Dao De Jing . Pendant la chinoise de la dynastie Tang , l'impératrice Wu Zetian (684-704) a décrété que la croix gammée serait également être utilisé comme un symbole alternatif du Soleil

Hachisuka crête de la famille est appelé Hachisuka Manji (蜂須賀卍).

Au Japon, la croix gammée est appelé manji. Depuis le Moyen Age, il a été utilisé comme un armoiries par diverses familles japonaises telles que Tsugaru clan, Hachisuka clan ou environ 60 clans qui appartiennent à Clan Tokugawa. Sur Cartes japonaises, une croix gammée (gauche-face et horizontale) est utilisé pour marquer l'emplacement d'un temple bouddhiste. Le manji vers la droite est souvent désigné comme l'gyaku manji (逆卍, lit. "reverse manji») ou migi manji (右卍, littéralement "manji droit»), et peut également être appelé kagi juji (littéralement "crochet Cross ").

En Chinois et L'art japonais, la croix gammée se trouve souvent dans le cadre d'un motif répétitif. Un modèle commun, appelés sayagata en japonais, comprend des croix gammées droitiers et face reliés par des lignes. Comme l'espace négatif entre les lignes a une forme distinctive, le motif sayagata est parfois appelé le "frette touche" motif en anglais.

Croix gammée sur la porte d'un appartement dans Maharashtra, en Inde.

Comme un graphique de poterie de la disposition inconnu et sens le signe de swastka comme il est connu dans la culture néolithique chinoise (2400-2000 BCE, Liu wan 柳 湾, La province du Qinghai).

Jaïnisme

Jaïnisme donne encore plus d'importance à la croix gammée comme tantra que l'hindouisme fait. Ce est un symbole de la septième Tirthankara, Suparshvanath. Dans le Svetambara tradition, ce est également l'un des symboles de la Ashtamangala. Tous derasars et livres saints doivent contenir la croix gammée et les cérémonies commencent généralement et se terminer par la création d'une marque de croix gammée à plusieurs reprises avec du riz autour de l'autel. Jaïns utilisent riz pour faire une croix gammée devant statues dans un temple. Jaïns alors mis une offre sur cette croix gammée, généralement un fruit mûr ou séché, un bonbon ( Hindi: मिठाई, Mithai), ou une pièce de monnaie ou une monnaie note.

La marque de croix gammée sur la tour de la forteresse arménienne Ani (10ème siècle)
Collier iranienne

Arménie

En Arménie sawstika est appelé " Vardan "," arevakhach "et" khach ker »et est l'ancien symbole de la lumière éternelle (Dieu) des croix gammées dans. l'Arménie ont été fondées sur les pétroglyphes Parmi les pétroglyphes les plus anciens est la septième lettre de l'alphabet arménien -. "E" (qui signifie "est" ou "être") - décrit comme demi-croix gammée.

Des croix gammées peuvent aussi être vus sur les églises et forteresses médiévales début, y compris la tour principale dans la capitale historique de l'Arménie Ani. Le même symbole peut être trouvé sur Tapis arméniens, croix de pierre ( khachkar) et dans les manuscrits médiévaux.

J'ai Couru

En Iran, un collier d'or de trois croix gammées trouvé dans Marlik, Gilan province Iran , remonte au premier millénaire avant JC. Il ya une croix gammée sur la hanche d'un lion dans le Tasse de Hasanlu (1200 BC) et Golden la Or Coupe de Kelardasht

Ural

Au sud Oural le motif de croix gammée se trouve à Barrows archéologiques associés à une culture début Metal Age connu sous le nom Bachkir.

Traditions amérindiennes

SECC
Équipe de basket Chilocco école d'agriculture indienne en 1909.

Le motif de croix gammée a été utilisé par certains groupes amérindiens. Il a été trouvé dans les fouilles de Les sites Mississippien-ère dans les Ohio et Mississippi vallées. Il est fréquemment utilisé en tant que motif sur les objets associés au Southern Cult (SECC). Il a également été largement utilisé par de nombreux tribus du sud-ouest, notamment le Navajo. Parmi les diverses tribus, la croix gammée effectué des significations différentes. Au Hopi il représentait le clan Hopi errant; à l'Navajo ce était un symbole pour un tourbillonnant journal (tsil no'oli), une image sacrée représentant une légende qui a été utilisé dans les rituels de guérison. Une couleur vive Premières Nations selle comportant des conceptions croix gammée est exposée au Royal Saskatchewan Museum au Canada.

Une forme de svastika est un symbole dans la culture de la Kuna gens de Kuna Yala, Panama. Dans la tradition Kuna il symbolise la pieuvre qui a créé le monde, ses tentacules pointant vers les quatre points cardinaux.

En Février 1925, le Kuna révolté vigoureusement contre la suppression panaméenne de leur culture, et en 1930, ils ont supposé autonomie. Le drapeau, ils ont adopté à ce moment est basé sur la forme de croix gammée, et reste le drapeau officiel de Kuna Yala. Un certain nombre de variations sur le drapeau ont été utilisés au cours des années: haut rouge et des bandes de fond au lieu d'orange ont déjà été utilisées, et en 1942 un anneau (représentant l'anneau nasal traditionnelle Kuna) a été ajouté au centre du drapeau à distance à partir du symbole du parti nazi.

Traditions africaines

Goldweights Swastika du Ghana

La croix gammée est également un motif utilisé par certains groupes africains. Une des utilisations les plus anciennes enregistrées de la croix gammée est dans le adinkra œuvre de la Peuple Akan en Ghana . Considéré comme nkotimsefuopua La croix gammée a été utilisé dans goldweights akan aussi tôt que 1400. En 1927, l'anthropologue écossaise Robert Sutherland Rattray a noté serviteurs Ashanti Empire porter l'image de leurs robes.

Utilisation historique dans l'Ouest

Un borjgali
Croix gammée sur une médaille d'argent grec statère pièce de Corinthe, 6ème siècle avant JC.

En L'âge du bronze en Europe, le " Sun croix "(une croix gammée à trois ou quatre armés dans un cercle) apparaît fréquemment, souvent interprétée comme un symbole solaire. Formes Swastika ont été trouvés sur de nombreux objets de l'âge du fer en Europe ( arménienne Arevakhach), Gréco-romaine, illyrienne, Étrusque, Baltique, Celtic, Germanique, slave et géorgienne Borjgali). Cette utilisation préhistorique semble se refléter dans l'apparition du symbole dans diverses cultures populaires de l'Europe.

Antiquité

Âge De Bronze Mycénienne «poupée» avec des symboles humaine, solaire et tetragammadion (croix gammée). Musée Du Louvre
Casque grec avec des marques à croix gammée sur la partie supérieure (encerclée), 350-325 BC partir Taranto, trouvé à Herculanum. Cabinet des Médailles, Paris.
Deux sauwastikas (croix gammées se faisant face) sur un grec ancien Kantharos, Attique, ca. 780 BC.
Pendentif étrusque avec les symboles de croix gammée, Bolsena, Italie, 700-650 av. Musée Du Louvre

Antiquité gréco-romaine

Grec ancien architecture, vêtements et pièces dessins sont remplis avec des motifs simples croix gammée ou à l'interconnexion. Il ya aussi trouvé plaqué or fibules du 8ème siècle avant JC décorée d'une croix gammée gravée. Symboles liés à l'architecture occidentale classique comprennent la croix, le triskèle trois pattes ou triskelion et l'arrondi lauburu. Le symbole de la croix gammée est également connu dans ces contextes par un certain nombre de noms, en particulier croix gammée , ou plutôt le tétra-croix gammée. Le nom croix gammée vient du fait qu'il peut être considéré comme étant composé de quatre gamma grec (Γ) lettres. Prêtresses grecques antiques se tatouer le symbole, avec le tetraskelion, sur leurs corps. Anciennes conceptions architecturales grecques sont remplis avec le symbole de l'interconnexion.

Dans l'alchimie, la croix gammée a été utilisé pour symboliser les quatre coins cardinaux du monde et la tutelle de ce monde.

En Art gréco-romain et l'architecture, et Romane et L'art gothique de l'Ouest, des croix gammées isolées sont relativement rares, et la croix gammée est plus fréquemment rencontrée comme un élément répété dans une bordure ou tessellation. La croix gammée souvent représenté mouvement perpétuel, ce qui reflète la conception d'une éolienne ou moulin à eau en rotation. Un méandre de croix gammées connectés constitue la grande bande qui entoure le augustéenne Ara Pacis. Une conception de croix gammées verrouillage est une de plusieurs mosaïques sur le sol de la cathédrale de Amiens, France. Une frontière de croix gammées liés était un motif architectural romain commune, et peut être vu dans les bâtiments plus récents comme un élément néoclassique. Une frontière de croix gammée est une forme de serpentent, et les croix gammées individuelles de telle frontière sont parfois appelés Touches grecques. Il ya également eu des croix gammées trouvés dans les étages de Pompéi .

Antiquité celtique

Le frontspiece de bronze d'un rituel pré-chrétienne (c. 350 à 50 BC) bouclier trouvé dans la Tamise près de Battersea Bridge (où " Battersea Shield ") est gravé avec 27 croix gammées en bronze et émail rouge. Une Pierre Ogham trouvé dans Anglish, Co Kerry, Irlande ( CIIC 141) a été modifié dans une tombe chrétienne, et a été décoré avec un croix pattée et deux croix gammées. Le Livre de Kells (environ 800) contient l'ornementation en forme de croix gammée. Au bord du Nord de Ilkley Moor West Yorkshire, il est un motif en forme de croix gammée gravée dans une pierre connue sous le nom Swastika Stone. La figure au premier plan de l'image est une réplique du 20e siècle; la sculpture originale peut être vu un peu plus loin, à gauche du centre.

Antiquité germanique

La forme de croix gammée (également appelé fylfot) apparaît sur différents germanique Période de migration et Artefacts Viking Age, comme le 3ème siècle Værløse Péroné de Zealand, Danemark, Fer de lance gothique Brest-Litovsk, aujourd'hui en Biélorussie , au 9ème siècle Snoldelev Stone de Ramsö, le Danemark, et de nombreux période de migration bractéates tirées gauche-face ou vers la droite.

Un peigne avec une croix gammée trouvé dans Nydam Mose, Danemark.
Symboles croix gammée sur le Eglise du Christ Pantocrator (13e-14e siècle) Nessebar.

Le païen Anglo-saxon enterrement de navire à Sutton Hoo , en Angleterre, contenait de nombreux articles portant la croix gammée, désormais logés dans la collection de la Cambridge Musée d'archéologie et d'anthropologie. La croix gammée est clairement marqué sur une bande de garde et l'épée trouvée à Bifrons dans Kent, dans une fosse d'environ 6ème siècle.

Hilda Ellis Davidson a théorisé que le symbole de la croix gammée a été associée à Thor , pouvant représenter son marteau Mjolnir - symbolique de tonnerre - et pouvant être reliée à l'âge du bronze croix soleil. Davidson cite "de nombreux exemples" de la croix gammée des tombes anglo-saxons de l'époque païenne, avec une importance particulière sur les urnes de crémation des cimetières de East Anglia. Certains des croix gammées sur les articles, exposés au Musée de Cambridge archéologie et d'anthropologie, sont dépeints avec tant de soin et de l'art que, selon Davidson, il devait posséder une signification particulière en tant que symbole funéraire. Le inscription runique au 8ème siècle Sæbø épée a été considérée comme une preuve de la croix gammée comme symbole de Thor Le paganisme nordique.

Antiquité illyrienne

Croix gammée a été largement répandu parmi les Illyriens, symbolisant le Soleil Le culte Sun a été le principal culte illyrienne, et le soleil était représenté par une croix gammée en mouvement dans le sens horaire, et il était pour le mouvement du Soleil

Europe pré-chrétienne et la culture populaire

Baltique

La croix gammée est l'un des symboles les plus courants utilisés dans l'art de la Baltique. En Lettone le symbole est connu comme Ugunskrusts soit, la «Croix de Feu" (rotation anti-horaire), ou Ugunskrusts, le «Thunder croix» (horloge-sage rotation), et a été principalement associée à Pērkons, le dieu du tonnerre et de la justice. Il a également été l'occasion liée au Soleil, ainsi que Dievs (le dieu de la création), Laima (la déesse du destin et le destin). On croyait que le dieu du tonnerre (Pērkons) était le seul dieu qui a été craint par le diable. La croix gammée est décrite sur beaucoup quenouilles, des coffres de dot, tissus et autres articles artisanaux.

Slave

Actuellement, Néo-païens slaves et néo-nazis utilisent fréquemment la norme et à huit branches (" Kolovrat ") croix gammée. Ils croient que la croix gammée et Kolovrat sont anciens symboles païens slaves.

Sami

Un objet très semblable à un marteau ou une double hache est représenté parmi les symboles magiques sur les tambours de Chamans Sami, utilisés dans leurs cérémonies religieuses avant le christianisme a été créé. Le nom du dieu du tonnerre Sami était Horagalles, pensé pour être dérivé de "Old Man Thor" (Þórr karl). Parfois, à la batterie, une figure masculine avec un objet en forme de marteau dans chaque main est affiché, et parfois ce est plus comme une croix avec des extrémités tordues, ou une croix gammée.

L'Europe médiévale et moderne

Un plafond peint avec de petites croix gammées dans Musée archéologique de Grenoble

Dans le christianisme, la croix gammée est utilisé comme une version accro de la Croix chrétienne, le symbole de la victoire du Christ sur la mort. Certaines églises chrétiennes construites dans le Romane et Époques gothiques sont décorées avec des croix gammées, transportant plus de conceptions antérieures romains. Des croix gammées sont mis en évidence dans une mosaïque dans l'église Sainte-Sophie de Kiev , en Ukraine datant du 12ème siècle. Ils apparaissent également comme un motif ornemental de répétition sur une tombe dans la Basilique de Saint Ambroise de Milan .

Un plafond peint en 1910 dans l'église de St Laurent à Grenoble a beaucoup de croix gammées. Il peut être visité aujourd'hui parce que l'église est devenue le musée archéologique de la ville. Un lien direct proposé entre elle et une mosaïque de plancher de croix gammée dans la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, qui a été construit au-dessus d'un site païen au Amiens, France au 13ème siècle, est considéré comme peu probable. Le étole portée par un prêtre dans le 1445 peinture des Sept Sacrements par Roger van der Weyden présente sous forme de croix gammée simplement comme une façon de représenter la croix. Des croix gammées apparaissent également sur les vêtements à l'effigie de l'évêque William Edington (d. 1366) en Cathédrale de Winchester.

Une croix gammée composé de lettres hébraïques comme un symbole mystique juive de la Kabbale travail »Parachat Eliezer."

Dans la Première République de Pologne le symbole de la croix gammée était également populaire avec la noblesse. Selon les chroniques, le Prince de Rus Oleg , qui, dans le 9ème siècle attaqué Constantinople, cloué son bouclier (qui avait une grande croix gammée peinte en rouge sur elle) aux portes de la ville. Plusieurs maisons nobles, par exemple Boreyko, Borzym et Radziechowski de Ruthénie, avaient aussi leur croix gammées blason. La famille a atteint sa grandeur dans les 14ème et 15ème siècles et sa crête peut être vu dans de nombreux livres d'héraldique produits à cette époque. La croix gammée a été aussi un symbole héraldique, par exemple sur la Boreyko manteau des bras, utilisé par les nobles en Pologne et en Ukraine. Au 19e siècle, la croix gammée a été l'un des symboles de l'empire russe; il a même été placé dans des pièces comme arrière-plan à la Aigle russe.

Une croix gammée inhabituelle, composé des lettres hébraïques Aleph et Resh, apparaît au 18ème siècle kabbalistique travail »Parachat Eliezer" par le Rabbin Eliezer Fischl de Strizhov, un commentaire sur le juif européen médiévale livre eschatologique "Karnayim", attribué à Rabbi Aharon de Kardina. Le symbole est entouré d'un cercle et entouré par un hymne cyclique en araméen. L'hymne, qui fait explicitement référence à la puissance du Soleil, ainsi que la forme du symbole, montre une forte symbolique solaire. Selon le livre, ce symbole mandala est destiné à aider un mystique à contempler la nature cyclique et la structure de l'Univers. Les lettres sont les caractères initiaux et finaux du mot hébreu, אוֹר, ou "light".

Francs-maçons a également donné l'importance de symbole du swastika. En médiévale du Nord Script européenne Runic, une croix gammée dans le sens antihoraire désigne la lettre «G», et pouvait se présenter pour les termes importants franc-maçon Dieu, Grand Architecte de l'Univers, ou la géométrie .

L'utilisation occidentale au début du 20e siècle

L'aviatrice Matilde Moisant (1878-1964) portant un médaillon croix gammée en 1912; Le symbole a été populaire comme un charme de bonne chance avec les premiers aviateurs.

Dans le monde occidental, le symbole a connu une résurgence suite des travaux archéologiques dans la fin du 19e siècle de Heinrich Schliemann, qui a découvert le symbole dans le site de l'ancienne Troy et il associé avec les anciennes migrations de Proto-Indo-Européens. Il connecté avec des formes similaires trouvés sur des pots anciens en Allemagne, et a théorisé que la croix gammée était un «symbole religieux important de nos lointains ancêtres", reliant germanique, grecque et cultures indo-iraniennes. Au début du 20ème siècle, il a été utilisé dans le monde entier et a été considéré comme un symbole de chance et de succès.

Le travail de Schliemann est vite devenu entrelacés avec le mouvements völkisch, pour lequel la croix gammée était un symbole de la " Race aryenne ", un concept qui est venu à être assimilée par les théoriciens tels que Alfred Rosenberg avec un Nordique race des maîtres originaires de l'Europe du Nord. Depuis son adoption par le Parti nazi d' Adolf Hitler , la croix gammée a été associée avec le nazisme, le fascisme, le racisme ( Suprématie Blanche), le Puissances de l'Axe dans la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste dans une grande partie de l'Occident.La croix gammée reste un symbole de base degroupes néo-nazis, et est utilisé régulièrement pardes groupes d'activistes.

CarlsbergElephant Tour.

Le chœur école bénédictine de l'abbaye de Lambach, Haute-Autriche, dont Hitler a assisté pendant plusieurs mois comme un garçon, avait une croix gammée ciselé dans le portail du monastère et aussi le mur au-dessus de la grotte de printemps dans la cour par 1868. Leur origine était le personnel couche de bras de l'abbé Theoderich Hagn du monastère de Lambach, qui portait une croix gammée or avec des points inclinés sur un champ bleu. La croix gammée Lambach est probablement d'origine médiévale. La société de la brasserie danoise Carlsberg Groupe a utilisé la croix gammée comme un logo du 19e siècle jusqu'au milieu des années 1930 quand il a été interrompu en raison de l'association avec le parti nazi en Allemagne voisine. Cependant, la croix gammée gravée sur les éléphants aux portes d'entrée du siège de la société dans de Copenhague en 1901 peut encore être vu aujourd'hui.

Irlande

Le Swastika blanchisserie était une buanderie fondée en 1912, situé sur Shelbourne Road, Ballsbridge, un quartier de Dublin , en Irlande. Dans les années cinquante Heinrich Böll est tombé sur une camionnette appartenant à la société alors qu'il séjournait en Irlande, conduisant à des moments difficiles avant de pouvoir réaliser la société était plus âgé que le nazisme et totalement sans rapport avec elle. La cheminée de la chaudière-maison de la lessive est toujours debout, mais le linge a été réaménagé.

Finlande

Folklore

En Finlande, la croix gammée a été souvent utilisé dans les produits traditionnels de l'art populaire, comme une décoration ou un symbole magique sur les textiles et bois. La croix gammée a également été utilisé par l' armée de l'air finlandaise jusqu'en 1945, mais est encore utilisé dans les drapeaux de l'armée de l'air.

Le tursaansydän est utilisé par les scouts dans certains cas et une organisation étudiante. Le village de Tursa utilise le tursaansydän comme une sorte d'un certificat d'authenticité des produits y ont été faites. Textiles traditionnels sont encore en cours avec des croix gammées que des pièces d'ornements traditionnels.

L'insigne de l'armée de l'air finlandaise 1918-1945

Suédois d'origine croix gammée dans l'armée

Le Force aérienne finnoise utilise la croix gammée comme un emblème, introduit en 1918. Le type de croix gammée adoptées par l'armée de l'air a été le symbole de la chance pour le comte suédoisEric von Rosen.

Drapeau aujourd'hui (à partir de 1958) et son pôle de l'Escadre aérienne de la formation avec trois croix gammées

La croix gammée a également été utilisé par l'organisation paramilitaire des femmesLotta Svärd, qui a été interdit en 1944 en conformité avec l'armistice de Moscou entre la Finlande et l'alliéeUnion soviétiqueetla Grande-Bretagne.

Le Président de la Finlande est le grand maître de l' Ordre de la Rose blanche. Selon le protocole, le président doit porter la Grand-Croix de la Rose blanche avec un col sur les occasions formelles. La conception originale du collier, orné de croix gammées 9, date de 1918, et a été conçu par l'artiste Akseli Gallen-Kallela. La Grand-Croix avec le collier de croix gammée a été décerné 41 fois à des chefs d'État étrangers. Pour éviter les malentendus, les décorations à croix gammée ont été remplacés par des croix sapin à la décision du président Urho Kekkonen en 1963, après il est devenu connu que le Président de la France Charles De Gaulle était à l'aise avec le collier de croix gammée.

Aussi une conception par Gallen-Kallela à partir de 1918, la Croix de la Liberté a un motif de croix gammée dans ses bras. La Croix de la Liberté est représentée dans le coin supérieur gauche de la norme de la Présidente de la Finlande.

En Décembre 2007, une réplique d'argent de laSeconde Guerre mondialel'anneau de soulagement de la défense aérienne finlandaise période orné d'une croix gammée est devenu disponible en tant que partie d'une campagne de charité.

L'idée originale de temps de guerre était que l'échange publique leurs anneaux de métaux précieux pour l'anneau de soulagement de la défense aérienne État, en fer.

Lettonie

La Lettonie a adopté la croix gammée, appelé les Ugunskrusts ("croix de feu"), pour son armée de l'air en 1918/1919 et a continué son utilisation jusqu'en 1940. La croix elle-même était marron sur un fond blanc, reflétant les couleurs du drapeau de la Lettonie. Les versions antérieures ont fait dans le sens antihoraire, tandis que les versions ultérieures ont souligné aiguilles d'une montre et d'éliminer le fond blanc.

Comme le symbole du nazisme

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la croix gammée est souvent associé avec le drapeau del'Allemagne nazieet leparti nazi dans le Monde occidental.

Dans le sillage derépandue usage populaire, leparti nazi (Nationalsozialistische Deutsche ArbeiterparteiouNSDAP) a formellement adopté la croix gammée (en allemand:Hakenkreuz(crochet-cross)) en 1920. Il a été utilisé sur le drapeau du parti (droite), insigne, et brassard.

Dans son travail 1925 Mein Kampf, Hitler a écrit que: je me suis, quant à lui, après d'innombrables tentatives, avais posé une forme définitive; un drapeau avec un fond rouge, un disque blanc et une croix gammée noire au milieu. Après de longs essais je aussi trouvé une proportion déterminée entre la taille du drapeau et de la taille du disque blanc, ainsi que la forme et l'épaisseur de la croix gammée.

Quand Hitler a créé un drapeau pour le parti nazi, il a cherché à intégrer à la fois la croix gammée et «ceux vénéré couleurs expressive de notre hommage au passé glorieux et qui, une fois mis tant d'honneur à la nation allemande." (Rouge, blanc, et noir étaient les couleurs du drapeau de l'ancien Empire allemand.) Il a également déclaré: "Comme les nationaux-socialistes, nous voyons notre programme dans notre drapeau Dans. rouge, nous voyons la sociale idée du mouvement; en blanc, la nationaliste idée, dans la croix gammée, la mission de la lutte pour la victoire de la . homme aryen, et, par la même occasion, la victoire de l'idée d'un travail créatif "

La croix gammée a été également entendu comme «le symbole de la création, la vie agissant" (das Symbole des schaffenden, wirkenden Lebens) et comme "l'emblème de la course du germanisme" (Rasseabzeichen des Germanentums).

L'utilisation de la croix gammée a été constituée par les théoriciens nazis avec leur conjecture de descente culturelle aryenne du peuple allemand. Suivant le Version Nordicist de la théorie de l'invasion aryenne, les nazis a affirmé que les premiers Aryens de l'Inde, à partir dont la tradition la croix gammée bondit védique, était le envahisseurs blancs prototypiques. Le concept de pureté raciale était une idéologie centrale au nazisme, mais il est maintenant considéré comme non scientifique. Pour Alfred Rosenberg, les Aryens de l'Inde était à la fois un modèle à imiter et un avertissement sur ​​les dangers de la «confusion» spirituelle et raciale qui, il croyait, née de la proximité des courses. Ainsi, ils ont jugé bon de coopter le signe comme un symbole de l'Aryen maître course. L'utilisation de la croix gammée comme symbole de la race aryenne remonte aux écrits de Emile Burnouf. Suite à de nombreux autres écrivains, le poète nationaliste allemand Guido von List croyait être un symbole unique aryenne.

Indische Légionet croix gammée 1942

Avant les nazis, la croix gammée était déjà utilisé comme un symbole de allemandes völkisch mouvements nationalistes ( Vôlkische Bewegung ). Dans Deutschland Erwache ( ISBN 0-912138-69-6), Ulric de l'Angleterre ( sic ) dit:

[...] Ce qui a inspiré Hitler à utiliser la croix gammée comme symbole pour le NSDAP était son utilisation par laSociété de Thulé (en allemand: Thule-Gesellschaft) car il y avait de nombreux liens entre eux et le DAP ... à partir de 1919 jusqu'à l'été de 1921 Hitler a utilisé la bibliothèque spéciale Nationalsozialistische du Dr Friedrich Krohn, un membre très actif de laThule-Gesellschaft... Dr Krohn a également été le dentiste de Sternberg qui a été nommé par Hitler enMein Kampfcomme le concepteur d'un drapeau très semblable à celle que Hitler conçu en 1920 ... au cours de l'été 1920, le premier drapeau du parti a été montré au lac Tegernsee ... ces faits maison ... début des drapeaux ne sont pas conservés, leOrtsgruppe München(Munich groupe local) drapeau a été généralement considéré comme le premier drapeau du Parti.

José Manuel Erbez dit:

La première fois que la croix gammée a été utilisé avec un sens «aryen» était le 25 Décembre 1907, lorsque l'auto-nomméOrdre des nouveaux Templiers, une société secrète fondée par [Adolf Joseph] Lanz von Liebenfels, hissé au château Werfenstein (Autriche ) un drapeau jaune avec une croix gammée et de quatrefleurs de lys.

Cependant, Liebenfels tirait sur ​​une utilisation déjà établie du symbole. Le 14 Mars 1933, peu de temps après la nomination de Hitler comme chancelier de l'Allemagne, le drapeau a été hissé aux côtés NSDAP couleurs nationales de l'Allemagne. Il a été adopté comme le seul drapeau national le 15 Septembre 1935 (voir l'Allemagne nazie ).

La croix gammée a été utilisé pour les badges et drapeaux à traversl'Allemagne nazie, en particulier pour les organisations gouvernementales et militaires, mais aussi pour les organisations «populaires» comme leReichsbund Deutsche Jägerschaft(Société allemande de chasse).

Alors que le DAP et le NSDAP avaient utilisé à la fois vers la droite et la gauche des croix gammées-face, la croix gammée vers la droite a été utilisé de façon cohérente à partir de 1920. Cependant, Ralf Stelter note que le drapeau à croix gammée utilisé sur la terre avait une croix gammée vers la droite sur les deux côtés, alors que l'enseigne (drapeau naval) si elle avait imprimé à travers de sorte qu'une croix gammée de gauche-face serait vu quand on regarde l'enseigne avec le mât vers la droite.

Insignes divisionnaire de 11.SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-DivisionNordland.

Plusieurs variantes sont trouvés:

  • une croix gammée noire 45 ° sur un disque blanc comme dans le NSDAP et des drapeaux nationaux;
  • une croix gammée 45 ° noir sur un losange blanc (par exemple,la jeunesse d'Hitler);
  • une croix gammée noire 45 ° avec un contour blanc a été peint sur ​​la queue de l'avion de laLuftwaffe, et généralement en utilisant une conception basée sur un 25-petite-carré modèle carré subdivisé (largeur de "coups" dans chacun de ses bras, égalant le largeur de l'espace entre les traits);
  • une croix gammée noire 45 ° souligné par des lignes blanches et noires minces sur un disque blanc (par exemple, la guerre Ensign allemand);
  • une croix gammée noire verticale décrite par de fines lignes blanches et noires sur un disque blanc (par exemple,la norme personnelle d'Adolf Hitler dans lequel une couronne d'or entoure la croix gammée, laSchutzstaffel, et leReichsdienstflagge, dans lequel un cercle noir entoure la croix gammée);
  • petite or, argent, noir ou blanc 45 ° croix gammées, souvent couché ou étant détenu par un aigle, sur de nombreux badges et drapeaux.
  • une croix gammée avec bras extérieurs courbes formant un cercle brisé, comme porté par leSSNordlandDivision.

Il y avait des tentatives de fusionner utilisation nazie et hindoue de la croix gammée, notamment par l'écrivain françaisSavitri Devi qui a déclaré Hitler unAvatar deVishnu(voirle mysticisme nazi).

Post-WW II stigmatisation dans les pays occidentaux

En raison de son utilisation par l'Allemagne nazie , la croix gammée depuis les années 1930 a été largement associé avec le nazisme et la suprématie blanche dans la plupart des pays occidentaux. En conséquence, la totalité de son utilisation ou son utilisation comme un nazi ou un symbole de haine est interdite dans certaines juridictions. En raison de la stigmatisation associée au symbole, de nombreux bâtiments qui ont contenu le symbole de la décoration ont eu le symbole enlevé.

Allemagne

L'après-guerre allemande et autrichienne code pénal rend la projection publique de l' Hakenkreuz (la croix gammée), le SS-Rune (également appelé Sigrune), la croix celtique (les variations utilisées par les Blanc-Power-militants), le wolfsrune, l'odalrune et le SS-Skull (qui a été utilisé par la soi-disant SS-Totenkopfdivision) illégale, sauf pour des raisons scientifiques. Ces symboles sont encore censurés des illustrations sur les boîtes de maquettes, et les autocollants qui viennent dans la boîte. Modélisateurs cherchent un rendu précis doivent souvent soit pochoir sur le marquage, ou d'achat d'autocollants séparés. Il est également censuré des réimpressions de 1930 calendriers ferroviaires publiés par la Reichsbahn. L'aigle reste, mais semble tenir un cercle noir solide entre ses serres. Les croix gammées sur les temples hindous, bouddhistes, jaïns et sont exonérés, comme les symboles religieux ne peuvent pas être interdits en Allemagne.

Une entreprise allemande de la mode a été étudié pour l'utilisation des boutons de cuir traditionnelles de fabrication britannique pliées après des plaintes qu'ils ressemblaient à des croix gammées. En réponse, Esprit détruit deux cent mille catalogues.

Une controverse a été agité par la décision de plusieurs services de police pour engager des enquêtes contre les anti-fascistes. À la fin de 2005 la police a perquisitionné les bureaux de l' étiquette punk rock et du courrier afin magasin "Nix Gut dossiers" et confisqué des marchandises représentant des croix gammées et poings fracassant des croix gammées barrées. En 2006, le Stade département de la police a ouvert une enquête contre des jeunes anti-fascistes en utilisant une pancarte représentant un personne le dumping une croix gammée dans une poubelle. L'affiche a été affiché dans l'opposition à la campagne de droite partis nationalistes pour les élections locales.

Le vendredi 17 Mars 2006, un membre du Bundestag, Claudia Roth-même rapporté à la police allemande pour afficher une croix gammée barrée dans plusieurs manifestations contre le néo-nazis, et par la suite obtenu le Bundestag à suspendre son immunité de poursuites. Elle vise à montrer l'absurdité de la charge anti-fascistes à l'utilisation de symboles fascistes: «Nous ne devons pas la poursuite des non-violents des jeunes engageant contre l'extrémisme de droite." Le 15 Mars 2007, la Cour fédérale de justice allemande (Bundesgerichtshof) estimant que les symboles barrées ont été «clairement dirigées contre un regain d'efforts nationaux-socialistes", ainsi régler le différend à l'avenir.

Union Européenne

Le Commission exécutive de l'Union européenne a proposé une loi anti-racisme européen échelle de l'Union en 2001, mais les Etats de l'Union européenne n'a pas réussi à se mettre d'accord sur l'équilibre entre interdisant le racisme et la liberté d'expression. Une tentative d'interdire la croix gammée dans l'UE au début de 2005 a échoué après des objections du gouvernement britannique et d'autres. Au début de 2007, tandis que l'Allemagne a tenu la présidence de l'Union européenne, Berlin a proposé que l'Union européenne devrait suivre le droit pénal allemand et criminaliser la négation de l'Holocauste et de l'affichage de symboles nazis, y compris la croix gammée, qui est basé sur l'interdiction des symboles de Loi sur les organisations anticonstitutionnels. Cela a conduit à une campagne d'opposition par des groupes hindous à travers l'Europe contre une interdiction de la croix gammée. Ils ont souligné que la croix gammée a été autour depuis 5000 ans comme un symbole de la paix. La proposition d'interdire la croix gammée a été abandonné par Berlin à partir de la proposition de larges lois anti-racisme de l'Union européenne le 29 Janvier 2007.

La législation dans d'autres pays européens

  • En Hongrie, il est un délit pénal d'afficher publiquement des «symboles totalitaires», y compris la croix gammée, l' insigne SS et de la Croix fléchées, passible d'une amende. Affichage pour des raisons académiques, éducatives, artistiques ou journalistiques est autorisé. Les symboles communistes de marteau et la faucille et étoile rouge sont également considéré comme un des symboles totalitaires et ont la même restriction du droit pénal hongrois.
  • En Lituanie, l'affichage public de symboles nazis et soviétiques, y compris croix gammée, est une infraction administrative, punissable d'une amende de 500 à 1000 litas lituaniens.
  • En Pologne, l'affichage public de symboles nazis, y compris la croix gammée nazie, est une infraction pénale passible de huit ans d'emprisonnement.

Amérique Latine

  • La fabrication, la distribution ou la diffusion de la croix gammée, avec l'intention de propager le nazisme est un crime auBrésilcomme dicté par l'article 20, paragraphe 1, de la loi fédérale 7.716, adoptée en 1989. La peine est une peine de prison de deux à cinq ans et une amende.
  • Le drapeau de la Kuna Yala territoire autonome de Panama est basée sur une conception de croix gammée. En 1942, un anneau a été ajouté au centre du drapeau pour le différencier du symbole de l' nazie partie (cette version est ensuite tombée en désuétude).

Utilisation satirique

Un livre avec "120 drôle Swastika Cartoons" a été publié en 2008 par le New York Cartoonist Sam Gross. L'auteur dit qu'il a créé les dessins animés en réponse à la couverture des nouvelles excessive donnée aux vandales croix gammée, que son intention "... est de réduire la croix gammée à quelque chose de drôle."

Le symbolisme puissant acquis par la croix gammée a souvent été utilisée dans la conception graphique et la propagande comme un moyen d' établir des comparaisons nazis; exemples comprennent la couverture du livre de 2003 de Stuart Eizenstat Imperfect Justice , du matériel publicitaire pour le film de 2002 de Constantin Costa-Gavras Amen. , et un panneau d'affichage qui a été érigé en face de la Section des intérêts américains à La Havane, Cuba, en 2004, qui juxtapose des images de l' Abu Ghraib la torture et les mauvais traitements de prisonniers des photos avec une croix gammée.

Les controverses sur les produits asiatiques

Au cours des dernières années, la controverse a eu lieu lorsque les biens de consommation portant le symbole ont été exportés vers l'Amérique du Nord.

Quand un garçon de dix ans dans Lynbrook, New York a acheté un ensemble de cartes Pokémon importés du Japon en 1999, ses parents se sont plaints après avoir constaté que deux des cartes contenaient bouddhiste Manji symbole qui ressemble à un miroir inversé croix gammée nazie. Elle a également causé beaucoup d'inquiétude parmi les fans des communautés juives. Nintendo of America a annoncé que les cartes seraient interrompus, expliquant que ce qui était acceptable dans une culture n'a pas nécessairement dans un autre; leur action a été saluée par l' Anti-Defamation League, qui a reconnu qu'il n'y avait aucune intention d'offenser, mais a déclaré que le commerce international signifiait que «l'isolement [la croix gammée] en Asie serait tout simplement créer plus de problèmes."

En 2002, Christmas crackers contenant en plastique jouets pandas rouges arborant des croix gammées ont été retirés des tablettes après des plaintes de consommateurs au Canada. Le fabricant, basé en Chine, a expliqué le symbole a été présenté dans un sens traditionnel et non pas comme une référence aux nazis, et a présenté ses excuses aux clients pour le malentendu interculturel. En 2007, la chaîne de mode espagnole Zara a retiré un sac à main de ses magasins après qu'un client en Grande-Bretagne plaint croix gammées ont été brodés sur elle. Les sacs ont été faites par un fournisseur en Inde et inspirés par des symboles hindous couramment utilisés, qui comprennent la croix gammée.

Utilisation contemporain en Asie

Croix gammée sur un temple en Corée.

Asie Du Sud

Dans la coutume indienne, les nouvelles voitures sont parfois peints avec une croix gammée pour signifier bénédiction pour la sécurité routière.

En Asie du Sud, la croix gammée est omniprésent comme un symbole de la richesse et la bonne fortune. En Inde et au Népal, les bulletins de vote des élections sont estampillés avec un motif de croix gammée ronde comme (faire en sorte que l'empreinte d'encre accidentelle de l'autre côté d'un bulletin de vote plié peut être correctement identifiée comme telle). Beaucoup d'entreprises et d'autres organisations, telles que l' Ahmedabad Bourse et de la Chambre de commerce du Népal, utilisent la croix gammée dans leurs logos. La croix gammée rouge a été suggéré comme un emblème de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de l'Inde et du Sri Lanka, mais l'idée n'a pas été mis en œuvre. Des croix gammées peuvent être trouvés un peu partout dans les villes indiennes et népalaises, sur les autobus, les bâtiments, les pousse-pousse, et les vêtements. Swastika continue d'être en bonne place utilisé dans les hindous __gVirt_NP_NNS_NNPS<__ cérémonies religieuses et des temples, et est reconnu comme un hindou symbol.In hindous rituels de bon augure religieuses qui ont été utilisés pour évoquer la «Shakti» dans les rituels tantriques.

En Inde Swastik (Swasthik) est le nom communément utilisé pour les personnes, en particulier parmi les communautés Jain.

Asie De L'Est

En Sinosphere pays, tels que Taiwan, le Japon, Hong Kong, la Corée et la Chine elle-même, le symbole est le plus souvent associés avec le bouddhisme. Ils pourraient être communément trouvées dans les temples bouddhistes, des objets religieux, des textes liés au bouddhisme et les écoles fondées par des groupes religieux bouddhistes.

Le Red Swastika Society, un groupe religieux syncrétique qui aspire à unifier le taoïsme , le confucianisme et le bouddhisme, dirige actuellement deux écoles à Hong Kong ( Hong Kong Red Swastika Société Tai Po école secondaire et Rouge Swastika Société Tuen école primaire de Hong Kong Mun) et un en Singapour ( Red école Swastika). Tous incorporé la croix gammée dans leur logo de l'école pour signifier l'aspiration de la société à l'éducation de la philanthropie et morale.

La croix gammée est également utilisé dans les cartes pour désigner un temple. Par exemple, le symbole est désigné par la Loi sur l'arpentage et les règles gouvernementales japonaises connexes pour désigner un temple bouddhiste sur cartes japonaises.

Hirosaki Ville dans la préfecture d'Aomori désigne ce symbole comme son drapeau officiel, qui découle de son utilisation dans l'emblème du clan Tsugaru, le seigneur de Hirosaki domaine dans l'ère Edo. Voir aussi la section traditions asiatiques dans cet article.

Asie Centrale

En 2005, les autoritésdu Tadjikistanont appelé à l'adoption généralisée de la croix gammée comme un ressortissant symbole. Président Emomali Rakhmonov a déclaré la croix gammée unsymbole aryenne et 2006 pour être «l'année de la culture aryenne», qui serait un temps «d'étudier et de populariser les contributions aryennes à l'histoire de la civilisation mondiale, élever une nouvelle génération (des Tadjiks) avec l'esprit de l'auto-détermination nationale, et de développer des liens plus profonds avec d'autres ethnies et cultures. "

Les nouveaux mouvements religieux

Seal Théosophique

Outre l'utilisation comme un symbole religieux dans le bouddhisme, l'hindouisme et le jaïnisme, qui peut être attribuée à une pré-modernes traditions, la croix gammée est également utilisé par un certain nombre denouveaux mouvements religieux établis dans la période moderne.

  • Le Société Théosophique utilise une croix gammée dans le cadre de son sceau, avec un Om, un hexagramme ou étoile de David, un Ankh et un Ouroboros. Contrairement au Mouvement Raëlien beaucoup plus récente (voir ci-dessous), le symbole de la Société Théosophique a été libre de la controverse, et le joint est toujours utilisé. Le sceau actuel comprend également le texte "Il n'y a pas de religion supérieure à la vérité."
  • Le Mouvement Raëlien, qui croient que les Extra-Terrestres créés à l'origine de toute vie sur terre, utiliser un symbole qui est souvent la source d'une controverse considérable: un entrelacé étoile de David et une croix gammée. L'état raëliens que l'étoile de David représente l'infini dans l'espace tandis que la croix gammée représente l'infini dans le temps dire qu'il y ait ni commencement ni fin dans le temps, et tout étant cyclique. En 1991, le symbole a été changé pour enlever la croix gammée, par respect pour les victimes de l' Holocauste , mais à partir de 2007 a ​​été restauré à sa forme originale.
  • Le Base-Tantranouveau mouvement religieuxAnanda Marga (Devanagari: आनन्द मार्ग, ce qui signifiePath of Bliss) utilise un motif similaire aux Raëliens, mais dans leur cas, l'étoile de David apparente est définie comme intersection triangles sans référence spécifique à la culture juive.
  • Le Falun Gong mouvement de qigong utilise un symbole qui dispose d'une grande croix gammée entourée de quatre petites (et arrondis) ceux, entrecoupés de symboles yin-yang et-. L'utilisation est tiré de la symbolique chinoise traditionnelle, et fait ici allusion à une partie de chakra comme de l'anatomie humaine ésotérique, situé dans l'estomac.
  • Le Odinic Rite revendique lefylfot comme un symbole sacré del'Odinisme, citant le pré-chrétiennegermanique utilisation du symbole.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Swastika&oldid=542381080 "