Vérifié contenu

James Callaghan

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par l'organisme de bienfaisance pour enfants en lire plus . parrainage SOS enfant est cool!

Le très honorable

Le Seigneur Callaghan de Cardiff

KG PC
Premier ministre du Royaume-Uni
Au bureau
5 Avril 1976 - 4 mai 1979
Monarque Elizabeth II
Précédé par Harold Wilson
Réussi près Margaret Thatcher
Père de la Maison
Au bureau
9 Juin 1983 à 1911 Juin 1987
Précédé par John Parker
Réussi près Bernard Braine
Chef de l'opposition
Au bureau
4 May 1979 à 1910 Novembre 1980
Monarque Elizabeth II
Le Premier Ministre Margaret Thatcher
Précédé par Margaret Thatcher
Réussi près Michael Foot
Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth
Au bureau
5 Mars 1974 au 5 Avril 1976
Le Premier Ministre Harold Wilson
Précédé par Alec Douglas-Home
Réussi près Anthony Crosland
Secrétaire d'État des Affaires étrangères du cabinet fantôme
Au bureau
19 Avril 1972 au 28 Février 1974
Leader Harold Wilson
Précédé par Denis Healey
Réussi près Geoffrey Rippon
Accueil Secrétaire
Au bureau
30 Novembre 1967 au 19 Juin 1970
Le Premier Ministre Harold Wilson
Précédé par Roy Jenkins
Réussi près Reginald Maudling
Chancelier de l'Échiquier
Au bureau
16 Octobre 1964 au 30 Novembre 1967
Le Premier Ministre Harold Wilson
Précédé par Reginald Maudling
Réussi près Roy Jenkins
Secrétaire parlementaire et financier à l'Amirauté
Au bureau
2 Mars 1950 au 25 Octobre 1951
Le Premier Ministre Clement Attlee
Précédé par John Dugdale
Réussi près Allan Noble
Secrétaire parlementaire du ministère des Transports
Au bureau
7 Octobre 1947 au 2 Mars 1950
Le Premier Ministre Clement Attlee
Précédé par George Strauss
Réussi près George Lucas
Membre du Parlement
pour Cardiff Sud et Penarth
Au bureau
9 Juin 1983 à 1911 Juin 1987
Précédé par Circonscription établie
Réussi près Alun Michael
Membre du Parlement
pour Cardiff du Sud-Est
Au bureau
28 Février 1950 au 9 Juin 1983
Précédé par Circonscription établie
Réussi près Circonscription abolie
Membre du Parlement
pour Cardiff Sud
Au bureau
26 Juillet 1945 au 28 Février 1950
Précédé par Arthur Evans
Réussi près Circonscription abolie
Details personnels
(27/03/1912) Le 27 Mars 1912
Portsmouth , Royaume-Uni
Mort 26 Mars 2005 (2005-03-26) (92 ans)
Ringmer, Royaume-Uni
Parti politique Travail
Mariage (s) Audrey Callaghan
Profession Responsable syndical
Religion Aucun ( athéisme )
Service militaire
Service / branche Royal Navy
Rang Lieutenant
Batailles / guerres Deuxième Guerre Mondiale

Leonard James Callaghan, Baron Callaghan de Cardiff, KG , PC (27 Mars 1912 au 26 Mars 2005), était un Colombie politique du travail , qui a été le 48e premier ministre du Royaume-Uni à partir de 1976 à 1979 et Leader du Parti travailliste de 1976 à 1980. Communément appelé Jim Callaghan (et surnommé Sunny Jim, Gentleman Jim, Lucky Jim ou Big Jim), Callaghan est la seule personne à avoir servi dans les quatre Grands offices d'État: le Premier ministre , Chancelier de l'Échiquier, Accueil secrétaire et Ministre des Affaires étrangères.

Callaghan était Chancelier de l'Echiquier de 1964 à 1967 au cours d'une période de turbulences dans l'économie britannique dans laquelle il a dû lutter avec un déficit de la balance des paiements et attaques spéculatives sur la livre sterling . En Novembre 1967, le gouvernement a été contraint de dévaluer la livre sterling , malgré avoir déjà nié que cela aurait, publiquement et à la Chambre des communes . Callaghan a offert de démissionner, mais a été persuadé d'échanger son poste ministériel avec Roy Jenkins, devenant Accueil Secrétaire de 1967 à 1970. À ce titre, Callaghan a pris la décision d'utiliser la Armée pour appuyer la la police en Irlande du Nord , après une demande du gouvernement d'Irlande du Nord.

Le Parti travailliste a perdu les élections générales de 1970, mais Callaghan réélus comme Secrétaire des Affaires étrangères à Mars 1974 en prenant la responsabilité de renégocier les termes de l'adhésion de la du Royaume-Uni Communauté économique européenne (CEE ou «Marché commun»), et le soutien d'un vote «Oui» dans le Référendum de 1975 au Royaume-Uni de rester dans la CEE. Lorsque Harold Wilson a démissionné en 1976, Callaghan a été élu nouveau leader du parti travailliste.

Travail avait déjà perdu sa majorité à la Chambre des communes quand il est devenu Premier ministre et a perdu plus de sièges aux élections partielles et par des défections, forçant Callaghan pour faire face aux petits partis comme le Parti libéral en particulier dans le Lib-Lab pacte 1977-1978, le Ulster unionistes, Parti national écossais et même indépendants. Les conflits du travail et des grèves répandues dans le " Hiver du mécontentement »de 1978 à 1979, a fait le gouvernement Callaghan impopulaire et la défaite de la référendum sur la dévolution pour l'Ecosse a conduit à l'adoption d'une motion de censure le 28 Mars 1979. Elle a été suivie par une défaite par Margaret Thatcher Parti conservateur dans le suivi élection générale.

1912-1944: début de la vie et de la carrière

James Callaghan est né à 38 Funtington Road, Copnor, Portsmouth , en Angleterre le 27 Mars 1912. Il a été nommé d'après son père, également James Callaghan, qui était de Origine irlandaise et était un Royal Navy Chief Petty Officer; il est mort en 1921, lorsque Callaghan avait neuf ans. Sa mère était née Charlotte Callaghan Cundy (né 1880). Il avait une sœur aînée, Dorothy Gertrude Callaghan, (né en 1904). Il a assisté à Portsmouth Northern Secondary School (maintenant Ecole Mayfield). Il a gagné l'Oxford Senior Certificate en 1929, mais ne pouvait pas se permettre entrée de l'université , et au lieu sam. la La fonction publique examen d'entrée.

À l'âge de 17 ans, Callaghan gauche à travailler comme commis pour la Inland Revenue. Tout en travaillant comme un inspecteur des impôts, Callaghan a contribué à établir l'Association des agents d'impôts comme un Syndicat pour ceux dans sa profession et est devenu un membre de son exécutif national. Alors que dans les bureaux Inland Revenue dans le Kent, en 1931, il rejoint le Maidstone branche du Parti du Travail. En 1934, il a été transféré aux bureaux Inland Revenue à Londres. Suite à une fusion des syndicats en 1936, Callaghan a été nommé un représentant syndical à temps plein et au poste de secrétaire adjoint de la Fédération personnel Inland Revenue et a démissionné de ses fonctions de la fonction publique.

Sa position syndicale à la Fédération Inland Revenue a Callaghan en contact avec Harold Laski, le président du Parti de Travail Comité exécutif national et un universitaire au London School of Economics. Laski l'a encouragé à se présenter au Parlement. Callaghan a rejoint le Réserve de volontaires de la Royal Navy comme un simple matelot dans la Seconde Guerre mondiale à partir de 1942 où il a servi dans la Indes Flotte et a été promu au rang de Lieutenant en Avril 1944. Bien que la formation pour sa promotion, son examen médical a révélé qu'il souffrait de tuberculose et a été admis au Royal Naval Hospital dans Haslar Gosport, près de Portsmouth . Après avoir récupéré, il a été libéré et assigné à des tâches avec le Amirauté Whitehall. Il a été affecté à la section japonaise et a écrit un manuel de service pour la Royal Navy The Enemy Japon.

Pendant son congé, Callaghan a été choisi comme candidat parlementaire pour Cardiff Sud. Il a remporté de justesse le scrutin local du parti avec douze voix contre le prochain candidat le plus élevé George Thomas avec onze voix. Il a été encouragé à mettre son nom en avant pour le siège Cardiff Sud par son ami Dai Kneath, un membre de l'exécutif national du IRSF Swansea, qui était à son tour un associé et ami du secrétaire local du Parti travailliste Bill Headon. Au cours de 1945, il a été affecté à la Flotte indiennes et servi sur HMS Queen Elizabeth dans l'océan Indien. Après Jour de la Victoire, avec d'autres candidats potentiels, il revint au Royaume-Uni de se tenir à l'élection générale.

1945-1976: Parlement et au Cabinet

Travail a remporté une victoire écrasante le 26 Juillet 1945 portant Clement Attlee au pouvoir. Callaghan a remporté son Siège Cardiff Sud dans le 1945 élections générales britanniques (et tiendrait un siège Cardiff zone continue jusqu'en 1987). Il a vaincu la séance conservateur candidat sortant, Sir Arthur Evans, par 17 489 voix contre 11 545. Il a fait campagne sur des questions telles que la démobilisation rapide des forces armées et d'un nouveau programme de construction de logements. Au moment de son élection, son fils Michael est né.

Callaghan a été bientôt nommé secrétaire parlementaire du ministère des Transports en 1947 où, conseillé par le jeune chef de police Hertfordshire Sir Arthur Young, son terme a vu d'importantes améliorations de la sécurité routière, notamment l'introduction de passages pour piétons, et une extension de l'utilisation des des yeux de chat. Il a déménagé à être parlementaire et secrétaire financier de la Amirauté de 1950 où il a été délégué à la Conseil de l'Europe et a résisté plans pour une armée européenne.

Callaghan était populaire auprès des députés travaillistes et a été élu au Shadow Cabinet chaque année tandis que le Parti travailliste était dans l'opposition de 1951 à 1964. Il a été conseiller parlementaire du Fédération de la police de 1955 à 1960 quand il a négocié une augmentation de salaire de police. Il a couru pour le sous-direction du parti en 1960 comme un adversaire du désarmement nucléaire unilatéral, et en dépit de l'autre candidat de la droite du Travail ( George Brown) d'accord avec lui sur cette politique, il a forcé Brown à un second vote. En 1961 Callaghan devenu chancelier de l'ombre. Quand Hugh Gaitskell décédé en Janvier 1963, Callaghan a couru pour lui succéder, mais est arrivé troisième. Toutefois, il a fait gagner le soutien des gens de droite, tels que Denis Healey et Anthony Crosland, qui voulait éviter Wilson d'être élu chef, mais qui ne avait pas confiance également George Brown.

Chancelier de l'Échiquier

En Octobre 1964, conservateur Premier ministre Sir Alec Douglas-Home appelé élection générale. Ce était une élection difficile, mais le travail a remporté une petite majorité en remportant 56 sièges (soit un total de 317 à 309), les conservateurs. Le nouveau gouvernement travailliste sous Harold Wilson immédiatement confronté à des problèmes économiques et Wilson a agi dans ses premières heures de nommer comme Callaghan Chancelier de l'Échiquier. Le nouveau gouvernement a dû faire face à un déficit de la balance des paiements et des attaques spéculatives sur la livre sterling. Ce était la politique de l'ensemble du gouvernement, et dans lequel Callaghan d'accord, que la dévaluation doit être évitée pendant le plus longtemps possible et il a réussi à organiser des prêts d'autres banques centrales et certains hausses d'impôts afin de stabiliser l'économie. Le temps de Callaghan comme chancelier devait être au cours d'une période de crise; une forte inflation, taux de chômage élevé et une économie instable avec un déficit dans le budget, un déficit de la balance des importations et des exportations et surtout les conflits sur la valeur de la livre.

Le 11 Novembre, Callaghan a donné son premier budget et augmentations annoncées de l'impôt sur le revenu, l'impôt sur l'essence et l'introduction d'une nouvelle impôt sur les gains en capital, les actions que la plupart des économistes jugées nécessaires pour prendre la chaleur hors du déficit de la balance et la livre sterling, si les banquiers internationaux désaccord.

Le 23 Novembre, il a été décidé d'augmenter le taux d'escompte de 2% à 7%, ce qui a généré un grand nombre de critiques. Gestion de la crise a été rendue plus difficile par l'attitude de Lord Cromer, le gouverneur de la Banque d'Angleterre , qui a fait valoir contre les politiques fiscales du nouveau gouvernement travailliste. Lorsque Callaghan et Wilson ont menacé d'appeler une nouvelle élection générale, le gouverneur bientôt soulevé un prêt de 3 milliards de livres sterling pour stabiliser les réserves et le déficit. Son deuxième budget a été le 6 Avril 1965, dans lequel il a annoncé des efforts pour dégonfler l'économie et de réduire la maison la demande d'importation de 250 millions de livres. Peu de temps après, le taux d'escompte a été réduit de 7% à 6%. Pendant une brève période, le marché financier économie et la Colombie-stabilisée, permettant en Juin pour Callaghan à visiter les États-Unis et de discuter de l'état de l'économie britannique avec le président Lyndon Baines Johnson et de la Fonds monétaire international (FMI).

En Juillet, la livre est venu sous la pression extrême et Callaghan a été forcé de créer des mesures temporaires difficiles pour démontrer le contrôle de l'économie. Il se agit notamment de suspendre tous les projets actuels de construction du gouvernement et le report de nouveaux régimes de retraite. L'alternative était de permettre à la livre de flotter ou de dévaluer il. Callaghan et Wilson ont toutefois été à nouveau catégoriquement que la dévaluation de la livre créerait de nouveaux problèmes sociaux et économiques et ont continué à prendre une position ferme contre elle. Le gouvernement a continué à lutter à la fois à l'économie et à la faible majorité qui, en 1966, avait été réduite à une. Le 28 Février, Harold Wilson a officiellement annoncé une élection pour 31 Mars 1966. Le 1er Mars, Callaghan a donné un «petit budget» à la Chambre des communes et a annoncé la décision historique que le Royaume-Uni adopte monnaie décimale. Ce était en fait pas avant 1971, sous un gouvernement conservateur, que le Royaume-Uni est passé du système des livres, shillings et pence à un système décimal de 100 pence à la livre. Il a également annoncé un programme de prêts hypothécaires à court terme qui a permis aux travailleurs à bas salaire pour maintenir les régimes de prêts hypothécaires dans le face à des difficultés économiques. Peu de temps après, du Travail a remporté 363 sièges, comparativement à 252 sièges contre les conservateurs, donnant le gouvernement travailliste d'une grande majorité des 97.

Callaghan a présenté son prochain budget le 4 mai. Il avait informé la maison qu'il apporterait un budget complet à la Chambre quand il a fait son discours "petit budget" avant l'élection. Le point principal de son budget a été l'introduction d'un impôt à l'emploi sélectif, pénalisant l'industrie des services et de favoriser l'industrie manufacturière. Douze jours après le budget, le Union nationale des marins appelé à une grève nationale et les problèmes auxquels sont confrontés Sterling ont été multipliées. Grèves supplémentaires occasionnés l'équilibre de la balance des paiements pour augmenter et le prêt de 3,3 milliards était maintenant en raison. Le 14 Juillet, le taux d'escompte a été de nouveau augmenté à sept pour cent. Le 20 Juillet, Callaghan a annoncé un programme en dix points urgence avec un gel de six mois sur les augmentations de salaires. En 1967, l'économie avait commencé à se stabiliser une fois de plus et le taux d'escompte a été réduit à 6% en Mars et 5,5% en mai.

Ce est dans ces conditions que Callaghan battu Michael Foot lors d'un vote à devenir Trésorier du Parti travailliste.

L'économie était bientôt dans la tourmente à nouveau, avec la crise au Moyen-Orient entre l'Egypte et Israël augmentation des prix du pétrole. En outre, l'économie a été frappée à la mi-Septembre quand une grève des dockers nationale a duré huit semaines. Une course sur Sterling a commencé avec la guerre des six jours et la fermeture du canal de Suez et la grève des dockers, le solde de la balance des paiements a atteint un niveau critique. Un rapport du Marché commun a suggéré que la livre ne pouvait pas être maintenue en tant que monnaie de réserve et il a été suggéré à nouveau que le livre devrait être dévalué. Wilson et Callaghan refusé un fonds d'urgence offert par le FMI en raison de plusieurs conditions. Le mercredi 15 Novembre, la décision historique a été prise à engager le gouvernement à une dévaluation de 14,3%. La situation était une grande controverse politique à l'époque. Comme Denis Healey dans son autobiographie, note:

" Aujourd'hui taux de change peuvent balancer çà et là en permanence par montant supérieur à celui, sans attirer beaucoup d'attention en dehors des colonnes de la ville de journaux. Il peut être difficile de comprendre comment une grande humiliation politique cette dévaluation est apparu à l'époque - surtout de Wilson et son chancelier, Jim Callaghan, qui a estimé qu'il doit démissionner dessus. Détresse personnelle de Callaghan a été augmentée par une réponse négligente qu'il a donné à la question d'un simple député, deux jours avant la dévaluation officielle. Cela nous a coûté plusieurs Bretagne £ 100 000 000 ". "

Avant la dévaluation, Jim Callaghan avait annoncé publiquement à la presse et de la Chambre des communes qu'il ne serait pas dévaluer, quelque chose qu'il a dit plus tard était nécessaire pour maintenir la confiance dans la livre et éviter de créer la nervosité sur les marchés financiers. Callaghan a immédiatement offert sa démission en tant que chancelier et l'augmentation de l'opposition politique forcés Wilson à l'accepter. Wilson a ensuite déménagé Roy Jenkins, le ministre de l'Intérieur, au Chancelier de l'Échiquier et Callaghan est devenu le nouveau ministre de l'Intérieur le 30 Novembre 1967.

Accueil Secrétaire

Le mandat de Callaghan comme ministre de l'Intérieur a été marquée par le conflit naissant en Irlande du Nord et ce était comme ministre de l'Intérieur qu'il a pris la décision de déployer des troupes de l'armée britannique dans la province après une demande de la Ulster Unionist gouvernement de l'Irlande du Nord.

Callaghan était également responsable de la Commonwealth Immigration Act 1968; un morceau de loi controversé invité par des affirmations conservateurs qu'un afflux de kenyans Asiatiques serait bientôt inonder le pays. Il est passé à travers les communes dans une semaine et placé les contrôles d'entrée sur les détenteurs de passeports britanniques qui avaient "pas de lien substantiel" avec le Royaume-Uni en mettant en place un nouveau système. Dans ses mémoires du temps et des, Callaghan a écrit que l'introduction du projet de loi du Commonwealth immigrants avait été une tâche désagréable, mais qu'il ne avait pas le regretter. Il a affirmé les Asiatiques avaient «découvert une faille" et il a dit à un journaliste de la BBC: "L'opinion publique dans ce pays était extrêmement agité, et l'examen qui était dans mon esprit était de savoir comment nous pourrions conserver un sens propre de l'ordre dans ce pays et, en même temps, rendre justice à ces gens - je ai eu à équilibrer les deux considérations ". Un adversaire de la Loi, député conservateur Ian Gilmour, a affirmé qu'il a été "amené à maintenir les Noirs sur. Si cela avait été le cas que ce était 5 000 colons blancs qui arrivaient, les journaux et les politiciens, Callaghan inclus, qui faisaient tout le tapage aurait été très heureux ".

Aussi importante a été l'adoption de la Race Relations Act de la même année, ce qui rend illégal de refuser l'emploi, le logement ou l'éducation sur la base de l'origine ethnique. La loi a étendu les pouvoirs de la Commission des relations raciales à l'époque, pour traiter les plaintes de discrimination et les attitudes déloyales. Il a également mis en place un nouvel organe de supervision, la Commission des relations communautaires, à promouvoir "les relations communautaires harmonieuses». Présentant le projet de loi au Parlement, le ministre de l'Intérieur, Jim Callaghan, a déclaré, "La Chambre a rarement confronté à une question de la plus grande importance sociale pour notre pays et nos enfants."

En 1969 Callaghan, un fervent partisan de la liaison / Syndicat du travail, conduit l'opposition réussie dans une armoire divisé pour Barbara Castle de Papier Blanc " Dans Lieu de Strife "qui visait à modifier syndicale loi. Parmi ses nombreuses propositions étaient plans pour forcer les syndicats à appeler un vote avant une grève a eu lieu et la création d'un Conseil industriel pour faire appliquer des règlements de litiges industriels. Ironiquement, si les propositions devenu la loi, la plupart des activités des syndicats au cours de la Winter of Discontent une décennie plus tard aurait été illégal.

Après la défaite inattendue de Wilson par Edward Heath dans le 1970 élection générale, Callaghan a refusé de le défier pour le leadership, malgré la vulnérabilité de Wilson. Ce fait beaucoup pour le réhabiliter aux yeux de Wilson. Il était en charge de l'élaboration d'un nouvel énoncé de politique en 1972 qui contenait l'idée de la Contrat social entre le gouvernement et les syndicats. Il a aussi fait beaucoup pour se assurer que le travail se oppose à la soumission du gouvernement Heath pour entrer dans le Marché Commun-forcer la main de Wilson en faisant son opposition personnelle clairement sans consulter le chef du Parti.

Secrétaire aux Affaires étrangères et à l'élection en tant que chef du Parti travailliste

Lorsque Wilson remporte la prochaine élection générale et retourné comme Premier ministre en Mars 1974, il a nommé comme Callaghan Ministre des Affaires étrangères qui lui a donné la responsabilité de renégocier les termes de l'adhésion du Marché commun du Royaume-Uni. Lorsque les négociations ont conclu, Callaghan a conduit le Cabinet en déclarant les nouveaux termes acceptables et il a soutenu un vote «Oui» dans le Référendum de 1975.

Au début de son second mandat, Wilson a annoncé sa démission surprise le 16 Mars 1976 et officieusement approuvé Callaghan comme son successeur. Callaghan était le favori pour remporter la direction, même se il était le candidat le plus âgé; il était aussi le plus expérimenté et le moins de divisions. Popularité avec toutes les parties du mouvement syndical l'a vu à travers le bulletin de vote des députés travaillistes de gagner le vote de leadership. Le 5 Avril 1976, à l'âge de 64 ans et 9 jours, Callaghan est devenu Premier ministre - la plus vieille personne à devenir Premier ministre au moment de sa nomination depuis Winston Churchill .

Premier ministre

Callaghan était le seul Premier ministre à avoir occupé les trois principales positions du Cabinet - Chancelier de l'Echiquier, ministre de l'Intérieur et ministre des Affaires étrangères - avant de devenir premier ministre.

James Callaghan arrivant à la Maison Blanche en 1977. Président Jimmy Carter est à droite.

Au cours de sa première année de mandat, Callaghan a commencé ce qui est devenu connu comme «Le Grand Débat», quand il a parlé au Ruskin College, Oxford sur les «préoccupations légitimes» d'un public sur l'éducation car elle a eu lieu dans la nation de écoles subventionnées. Cette discussion a conduit à une plus grande implication du gouvernement, à travers ses ministères, dans le programme et de l'administration de l'éducation de l'Etat, conduisant à l'introduction éventuelle de la National Curriculum une dizaine d'années plus tard.

Le temps de Callaghan en tant que Premier ministre a été dominée par les troubles dans l'exécution d'un gouvernement avec une minorité dans la Chambre des communes : il a été forcé de faire des affaires avec les petits partis afin de survivre - y compris le Pacte Lib-Lab, et il avait été forcé d'accepter un référendum sur la dévolution en Ecosse et Pays de Galles (le premier se rendit en faveur, mais n'a pas atteint la majorité requise, et ce dernier a lourdement contre).

Malgré ces difficultés, à l'automne de 1978, la plupart des sondages d'opinion ont montré travail avance, et l'attente ont augmenté que Callaghan déclencherait des élections d'automne qui lui aurait donné un deuxième mandat jusqu'à l'automne 1983.

Connu, il enfilées le long de l'opposition et devrait faire sa déclaration d'élection dans une émission au début de Septembre 1978. Sa décision de faire était, à l'époque, considéré par beaucoup comme un signe de sa domination de la scène politique et il ridiculisé ses adversaires en chantant vieux temps music-hall étoiles La chanson de Vesta Victoria " Attente à l'Eglise "au mois de cette Trades Union Congress de la réunion: désormais considéré comme l'un des plus grands moments de hybris dans la politique britannique moderne, mais célébré à l'époque. Callaghan destiné à transmettre le message qu'il ne avait pas promis une élection, mais la plupart des observateurs mal lu son message comme une affirmation qu'il appelle une élection, et les conservateurs ne serait pas prêt pour cela.


'La hiver du mécontentement »

La voie de Callaghan de traiter avec les difficultés économiques à long terme retenue salariale impliqués qui opéraient depuis quatre ans avec un succès raisonnable. Il a parié que cinquième année permettrait d'améliorer davantage l'économie et de lui permettre d'être réélu en 1979, et ainsi tenté d'organiser la rémunération se élève à 5% ou moins. Les syndicats ont rejeté modération salariale continue et dans une succession de grèves au cours de l'hiver 1978-1979 (connu sous le nom Winter of Discontent) fixé un salaire plus élevé. L'agitation industrielle fait son gouvernement très impopulaire, et la réponse de Callaghan à une question d'entrevue ne fait qu'empirer les choses. De retour au Royaume-Uni à partir d'un sommet économique de Guadeloupe au début de 1979, Callaghan a demandé: «Quelle est votre approche générale, en raison du chaos de montage dans le pays en ce moment?" Callaghan a répondu: «Eh bien, ce est un jugement que vous faites. Je vous promets que si vous regardez de l'extérieur, et peut-être vous prenez plutôt une vue paroissiale pour le moment, je ne pense pas que d'autres personnes dans le monde serait part d'avis que ce est le chaos de montage ". Cette réponse a été signalé dans Le Soleil sous le titre «La crise? Quelle crise?". Callaghan a également admis plus tard à l'égard de l'hiver du mécontentement qu'il avait "laissé le pays vers le bas".

L'hiver du mécontentement a vu la performance de travail dans le sondages d'opinion se effondrent de façon spectaculaire. Ils avaient surmonté la plupart des sondages pré-hivernales par plusieurs points, mais en Février 1979, au moins un sondage d'opinion a été montrant les conservateurs 20 points d'avance du travail et il est apparu certain que du travail perdrait la prochaine élection.

Malgré la baisse de la popularité de travail et moins de bilan impressionnant sur l'économie et le chômage, le Daily Mirror - un journal soutenant travail acharné - est resté fidèle à Callaghan et son gouvernement, exhortant ses électeurs à réélire.

Le 28 Mars 1979, la Chambre des communes a adopté une Motion de censure par un vote, de 311 à 310, ce qui a forcé Callaghan d'appeler un élection générale qui a eu lieu le 3 mai. Les conservateurs de Margaret Thatcher a mené une campagne sur le slogan "du travail ne fonctionne pas" et a remporté l'élection.

Démission, arrière-ban et la retraite

Callaghan a démissionné comme chef du Parti travailliste le 15 Octobre 1980, peu après la conférence 1980 du parti avait voté pour un nouveau système d'élection par collège électoral impliquant les membres individuels et les syndicats. Sa démission a assuré que son successeur serait élu par les députés seulement. Dans le deuxième tour d'une campagne qui a mis à nu les profondes divisions internes du Parti travailliste au Parlement, Michael Foot a battu de justesse Denis Healey pour réussir en tant que chef Callaghan.

En 1982, avec son ami Gerald Ford , il co-fonde le rapport annuel Forum mondial de l'AEI.

En 1983, il a attaqué les plans de travail pour réduire la défense, et la même année est devenu Père de la Chambre en tant que membre le plus ancien en continu des communes et un des deux seuls survivants de l'élection générale de 1945 - Michael Foot étant l'autre, mais qu'il avait été absent de la Chambre de 1955 à 1960.

En 1987, il a été fait chevalier de la Jarretière et a démissionné à la Élections générales de 1987 après 42 ans en tant que membre de la Chambre des communes. Peu après, il a été élevé à la Chambre des Lords que Baron Callaghan de Cardiff, de la ville de Cardiff dans le comté royal du Glamorganshire Sud. En 1987, son autobiographie, Temps et Chance, a été publié. Il a également servi en tant que directeur non-exécutif de la Banque de Galles.

En 1988, l'épouse de Callaghan Audrey, ancien président (1969-1982) du Great Ormond Street Hospital, repéré une lettre à un journal qui a souligné que la droit d'auteur de Peter Pan, qui avait été attribué par JM Barrie à l'hôpital, était sur le point d'expirer. Callaghan a proposé un amendement au projet de loi droit d'auteur alors à l'étude dans les Lords de prolonger la durée en vertu de laquelle l'hôpital pourrait continuer à percevoir des redevances, malgré l'expiration du droit d'auteur, et cela a été accepté par le gouvernement.

En Juillet 1996, il a reçu un diplôme honorifique de l' Université ouverte comme Docteur de l'Université.

Il est mort dans sa ferme à Ringmer, East Sussex le 26 Mars 2005, à la veille de son 93e anniversaire, que la plus longue durée Premier ministre britannique, dépassant de 42 jours de la durée de vie de Harold Macmillan .

Vie privée

Les intérêts de James Callaghan inclus le rugby , le tennis et l'agriculture. Il est marié Audrey Elizabeth Moulton, qu'il avait rencontré lorsque les deux travaillé comme enseignant d'école du dimanche à l'église baptiste locale, en Juillet 1938 et a eu trois enfants - un fils et deux filles. Lady Callaghan est décédé le 15 Mars 2005. Bien qu'il y ait beaucoup de doute au sujet de combien la croyance Callaghan retenu dans la vie adulte, l'éthique anticonformiste Baptiste était une profonde influence à travers toute sa vie publique et privée.

James Callaghan est décédé le 26 Mars 2005, 11 jours après la mort de sa femme et un jour avant son 93e anniversaire, de pneumonie lobaire, insuffisance cardiaque, et l'insuffisance rénale.

Un de ses apparitions publiques finales sont venus le 29 Avril 2002, quand à l'âge de 90 il se est assis à côté du Premier ministre d'alors , Tony Blair, et les trois autres survivants anciens premiers ministres au moment Buckingham Palace pour un dîner qui faisait partie de la reine célébrations du Jubilé d'or, aux côtés de sa fille Margaret - Baronne Jay de Paddington - qui avait servi comme chef de la Chambre des Lords de 1998 à 2001.

James Callaghan dans la culture populaire

La chanson "Time for Truth" de Le premier album de The Jam, Dans la ville, une critique acerbe de l'état de la nation britannique, aborde directement Callaghan: "Je pense qu'il est temps pour la vérité, et la vérité est que vous avez perdu, Uncle Jimmy."

Titres de la naissance à la mort

  • James Callaghan, Esq (27 Mars 1912 à 1943)
  • Lieutenant James Callaghan, RNVR (1943-1926 Juillet 1945)
  • Lieutenant James Callaghan, député (26 Juillet 1945 au 21 Octobre 1964)
  • Le très honorable lieutenant James Callaghan, député (21 Octobre 1964 -?)
  • Le très honorable James Callaghan, député (- écrit le 23 Avril 1987)
  • Le très honorable sir James Callaghan, KG, député (23 Avril 1987 au 11 Juin 1987)
  • Le très honorable sir James Callaghan, KG (11 Juin 1987 au 5 Novembre 1987)
  • Le très honorable Le Seigneur Callaghan de Cardiff, KG, PC (5 Novembre 1987 au 26 Mars 2005)

Armes

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=James_Callaghan&oldid=410425934 "