Vérifié contenu

Harold Wilson

Sujets connexes: Politiques Personnes

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Le très honorable

Le Seigneur Wilson de Rievaulx

KG OBE FRS FSS PC
Wilson à Mars 1964
Premier ministre du Royaume-Uni
Au bureau
4 Mars 1974 au 5 Avril 1976
Monarque Elizabeth II
Précédé par Edward Heath
Réussi près James Callaghan
Au bureau
16 Octobre 1964 au 19 Juin 1970
Monarque Elizabeth II
Précédé par Alec Douglas-Home
Réussi près Edward Heath
Chef de l'opposition
Au bureau
19 Juin 1970 au 4 Mars 1974
Monarque Elizabeth II
Le Premier Ministre Edward Heath
Précédé par Edward Heath
Réussi près Edward Heath
Au bureau
14 Février 1963 au 16 Octobre 1964
Monarque Elizabeth II
Le Premier Ministre Harold Macmillan
Alec Douglas-Home
Précédé par George Brown
Réussi près Alec Douglas-Home
Secrétaire d'État des Affaires étrangères du cabinet fantôme
Au bureau
2 Novembre 1961 au 14 Février 1963
Leader Hugh Gaitskell
George Brown (par intérim)
Précédé par Denis Healey
Réussi près Patrick Gordon Walker
Ombre Chancelier de l'Échiquier
Au bureau
14 Décembre 1955 au 2 Novembre 1961
Leader Hugh Gaitskell
Précédé par Hugh Gaitskell
Réussi près James Callaghan
Président de la Chambre de commerce
Au bureau
29 Septembre 1947 au 25 Octobre 1951
Le Premier Ministre Clement Attlee
Précédé par Stafford Cripps
Réussi près Hartley Shawcross
Secrétaire du Commerce extérieur
Au bureau
10 Juillet 1947 au 29 Septembre 1947
Le Premier Ministre Clement Attlee
Précédé par Hilary Marquand
Réussi près Arthur Bottomley
Secrétaire parlementaire du ministère des Travaux
Au bureau
5 Juillet 1945 au 10 Juillet 1947
Le Premier Ministre Clement Attlee
Précédé par Reginald Manningham Buller-
Réussi près Evan Durbin
Membre du Parlement
pour Huyton
Au bureau
23 Février 1950 au 9 Juin 1983
Précédé par Circonscription établie
Réussi près Circonscription abolie
Membre du Parlement
pour Ormskirk
Au bureau
5 Juillet 1945 au 23 Février 1950
Précédé par Stephen King-Hall
Réussi près Ronald Cross
Details personnels
(11/03/1916) 11. Mars 1916
Huddersfield, Royaume-Uni
Mort 24 mai 1995 (1995-05-24) (79 ans)
Londres , Royaume-Uni
Parti politique Travail
Mariage (s) Mary Baldwin
Alma mater Jesus College, Oxford
Profession Académique
Religion Congrégationaliste

James Harold Wilson, Wilson Baron de Rievaulx, KG , OBE, FRS, PC (11 Mars 1916 au 24 mai 1995) était un Colombie politique du travail . L'un des hommes politiques britanniques les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, il a servi deux mandats comme premier ministre du Royaume-Uni , la première de 1964 à 1970, et de nouveau de 1974 à 1976. Il a émergé en tant que Premier ministre, après plus élections générales que tout autre premier ministre du 20e siècle, contestant cinq élections générales et remportant quatre d'entre eux (en 1964, 1966, Février 1974 et Octobre 1974). Il est le plus récent Premier ministre britannique à avoir servi mandats non consécutifs.

Harold Wilson premier servi comme Premier ministre dans les années 1960, au cours d'une période de faible chômage et une relative prospérité économique (bien que des problèmes aussi importants avec la balance extérieure du Royaume-Uni des paiements). Son second mandat a commencé en 1974, quand une période de crise économique commençait à frapper la plupart des pays occidentaux. À ces deux occasions, les préoccupations économiques devaient se avérer un obstacle important sur les ambitions de ses gouvernements. Propre approche de Wilson pour le socialisme mis l'accent sur les efforts visant à accroître les opportunités au sein de la société, par exemple à travers le changement et l'expansion dans le système d'éducation, alliée à l'objectif technocratique de mieux tirer parti du progrès scientifique rapide, plutôt que sur objectif traditionnel de la gauche de promouvoir une plus large la propriété publique de l'industrie. Bien qu'il ne ait pas contesté l'engagement déclaré de la constitution partie à la nationalisation de front, il a pris peu de mesures pour le poursuivre.

Bien que généralement pas au sommet de domaines personnels de Wilson de priorité, sa première période dans le bureau a été marquée par des changements juridiques importants dans un certain nombre de domaines sociaux, y compris la libéralisation des la censure, divorce, l'homosexualité, l'immigration et l'avortement (voir les questions sociales , ci-dessous), ainsi que l'abolition de la peine capitale, en partie grâce aux initiatives des députés d'arrière-ban qui ont eu le soutien de Roy Jenkins pendant son temps comme ministre de l'Intérieur.

Globalement, Wilson est considéré avoir réussi un certain nombre de questions politiques difficiles avec habileté tactique considérable, y compris les questions potentiellement conflictuelles pour son parti que le rôle de la propriété publique, l'adhésion britannique à la Communauté européenne, et de la guerre du Vietnam . Néanmoins, son ambition déclarée d'améliorer sensiblement la performance économique à long terme de la Grande-Bretagne est restée largement lettre morte.

Jeunesse

Wilson est né en Huddersfield, en Angleterre le 11 Mars 1916, un presque exact contemporain de son rival, Edward Heath (né le 9 Juillet 1916). Il venait d'une famille politique: son père James Herbert Wilson (Décembre 1882 à 1971) était un chimiste de travaux qui avait été actif dans le Parti libéral et a ensuite rejoint le Parti travailliste . Sa mère Ethel (née Seddon; 1882-1957) était un instituteur avant son mariage. Lorsque Wilson avait huit ans, il a visité Londres et une photographie plus tard à être célèbre a été prise de lui debout sur le seuil de 10 Downing Street .

Éducation

Wilson a gagné une bourse pour assister à la locale Grammar School, Royds salle Secondary School, Huddersfield. Son éducation a été perturbée en Octobre 1930 quand il a contracté la typhoïde fièvre après avoir bu du lait contaminé sur une Scouts de la sortie. Il lui a fallu trois mois pour récupérer. En Décembre 1930, son père, à travailler comme chimiste industriel, a été licencié et il lui a fallu près de deux ans pour trouver du travail. Il a dû se déplacer à Spital sur la Wirral afin de le faire. Wilson a assisté à la sixième forme au Wirral Grammar School for Boys, où il est devenu Head Boy.

Wilson a bien fait à l'école et, même se il a raté obtenir une bourse, il a obtenu une exposition; qui, lorsqu'il est complété par une subvention de comté, lui a permis d'étudier l'histoire moderne à Jesus College, Oxford, 1934. À Oxford, Wilson était modérément actif dans la politique en tant que membre du Parti libéral, mais plus tard a été influencée par GDH Cole pour rejoindre le Parti travailliste. Après sa première année, il a changé son champ d'étude à Philosophie, politique et économie. Il a obtenu "un remarquable premier de classe de baccalauréat ès arts, avec tous les alphas sur papier» dans les examens de fin d'un populaires mythe urbain à l'Université d'Oxford affirme que la note de Wilson dans son examen final a été le plus élevé jamais enregistré jusqu'à cette date. Il a également reçu des témoignages exceptionnels de ses tuteurs, y compris un commentaire d'un «qu'il est, et de loin, l'homme le plus capable, je ai enseigné jusqu'à présent".

Bien que Wilson avait deux tentatives avortées à un All Souls Fellowship, il a continué dans le milieu universitaire, devenant l'un des plus jeunes dons Université d'Oxford du siècle à l'âge de 21. Il a été maître de conférences en Histoire économique au New College de 1937, et un chercheur à University College.

Mariage

Sur Le Jour de l'An 1940 , dans la chapelle de Mansfield College, Oxford, il se est marié (Gladys) Mary Baldwin qui sont restés sa femme jusqu'à sa mort. Mary Wilson est devenu un poète publié. Ils ont eu deux fils, Robin et Giles (nommé d'après Giles Alington); Robin est devenu un professeur de mathématiques, et Giles est devenu un enseignant. Ses deux fils sont allés à la même école indépendante, University College School, à Hampstead. Dans la vingtaine, ses fils étaient sous la menace d'enlèvement de la IRA. Après être devenu un enseignant dans une école complète pendant deux ans, Giles est ensuite retourné à l'enseignement, devenir un maître Maths au Salisbury Cathedral School, et plus tard, Northcliffe Preparatory School, Nursling, Southampton. En Novembre 2006, il a été signalé que Giles avait abandonné son poste d'enseignant et est devenu un conducteur de train pour South West Trains. Il est un adepte de la restauration ferroviaire, en particulier la Ligne Tarka.

Service de guerre

Sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Wilson volontaire pour le service, mais a été classé comme un spécialiste et se installe dans la fonction publique à la place. Pour une grande partie de ce temps, il a été assistant de recherche pour William Beveridge, le Maître de l'Ordre, en travaillant sur les questions de chômage et le cycle commercial. Il est ensuite devenu un statisticien et économiste pour l'industrie du charbon. Il a été directeur de l'économie et de la statistique à la Ministère des carburants et de l'énergie 1943-4, et a reçu un OBE pour ses services.

Il devait rester passionné dans les statistiques. Comme Président de la Chambre de commerce, il a été la force motrice derrière les statistiques Loi sur le commerce de 1947, qui est toujours l'autorité qui régit la plupart des statistiques économiques en Grande-Bretagne de. Il a joué en tant que Premier ministre dans la nomination Claus Moser en tant que chef de la Bureau central des statistiques, et a été président de la La Royal Statistical Society en 1972-73.

Membre du Parlement

Comme la guerre tirait à sa fin, il chercha un siège se battre à l'élection générale imminente. Il a été sélectionné pour Ormskirk, alors détenue par Stephen King-Hall. Wilson accidentellement accepté d'être adopté comme le candidat immédiatement plutôt que de retarder jusqu'à ce que l'élection a été déclenchée, et était donc obligé de démissionner de la fonction publique. Il a été Praelector en économie à l'University College entre sa démission et son élection à la Chambre des communes. Il a également utilisé ce temps pour écrire un New Deal du charbon qui a utilisé son expérience de la guerre de plaider pour la nationalisation des mines de charbon sur la base de l'amélioration de l'efficacité.

Dans le Élections générales de 1945, Wilson a remporté son siège à l'éboulement du Travail. À sa grande surprise, il a été immédiatement nommé au gouvernement Secrétaire parlementaire du Ministère des Travaux. Deux ans plus tard, il est devenu secrétaire du Commerce extérieur, à ce titre, il a fait plusieurs voyages officiels à l' Union soviétique de négocier des contrats d'approvisionnement. commentateurs de la conspiration d'esprit chercheraient plus tard pour faire naître des soupçons au sujet de ces voyages.

Au sein du gouvernement

Le 29 Septembre 1947, Wilson a été nommé Président de la Chambre de commerce et, à 31 ans, devient le plus jeune membre du cabinet dans le 20e siècle. Il a pris les devants dans l'abolition de certains de le rationnement en temps de guerre, dont il considéré comme un "feu de joie des contrôles". Son rôle dans les débats internes au cours de l'été 1949 sur l'opportunité ou non de dévaluer la livre sterling, dans laquelle il a été perçue comme ayant joué des deux côtés de la question, a terni sa réputation dans les milieux politiques et officielles. Lors de l'élection générale de 1950, sa circonscription a été modifié et il a été élu de justesse pour la nouvelle siège de Huyton, Merseyside.

Wilson devenait connu comme un ailier gauche et a rejoint Aneurin Bevan et John Freeman à démissionner du gouvernement en Avril 1951 à protester contre l'introduction de National Health Service (NHS) Les frais médicaux pour répondre aux exigences financières imposées par le Guerre de Corée. Après le Parti travailliste a perdu les élections générales plus tard cette année, il a été nommé président du «Gardez Gauche 'le groupe de Bevan, mais peu de temps après il se éloigne de Bevan. Par coïncidence, ce était encore la démission de Bevan de la Shadow Cabinet en 1954 qui a mis Wilson retour sur le banc avant (comme un porte-parole, d'abord, sur le financement).

Opposition

Wilson est vite révélée être un ministre Ombre très efficace. Un de ses coups de procédure causé un retard au progrès de la loi de finances du gouvernement en 1955, et ses discours que l'ombre chancelier de 1956 ont été largement loué pour leur clarté et leur esprit. Il a inventé le terme " gnomes de Zurich »pour décrire les banquiers suisses qu'il accusait de pousser la livre par la spéculation. En attendant, il a mené une enquête sur l'organisation du Parti travailliste après sa défaite en 1955 élection générale, qui a comparé l'organisation du Parti à une archaïque" Penny Farthing "vélo, et fait diverses recommandations d'amélioration. Exceptionnellement, Wilson combinés le travail du président de la Chambre des communes Comité des comptes publics avec celle de l'Ombre chancelier de 1959, qui assure la présidence de la PAC 1959-1963.

Wilson a dirigé un cours en matière intra-parti dans les années 1950 et au début des années 1960 qui l'a laissé ni pleinement acceptée et reconnue par la gauche ou la droite dans le Parti travailliste. Malgré son association plus tôt avec la gauche Aneurin Bevan, en 1955 il a soutenu Hugh Gaitskell, qui a été considéré comme le candidat le droit de centre-en termes internes du Parti travailliste, contre Bevan pour la direction du parti, puis il a lancé un défi opportuniste mais infructueuse de Gaitskell en Novembre 1960, dans le sillage de 1959 défaite, du Parti travailliste Gaitskell de tentative controversée d'abandonner l'engagement de travail à la nationalisation en forme du Parti Clause Four, et la défaite de Gaitskell à la Conférence 1960 du Parti sur un mouvement en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la Grande-Bretagne. Wilson a également contesté pour le leadership adjoint en 1962, mais a été défait par George Brown. Suite à ces défis, il a été transféré au poste de Secrétaire d'État des Affaires étrangères du cabinet fantôme.

Hugh Gaitskell décédé subitement en Janvier 1963, tout comme le Parti travailliste avait commencé à se unir et semblait avoir une bonne chance d'être élu au gouvernement, avec le gouvernement Macmillan courir des ennuis. Wilson est devenu le candidat de la gauche pour le leadership. Il a vaincu George Brown, qui a été entravée par une réputation comme une figure irrégulière et qui était méfié par les goûts de Denis Healey et Anthony Crosland, à un concours droite au second tour de scrutin, après James Callaghan , qui était entré dans la course comme une alternative à Brown, avait été éliminé au premier tour.

La campagne 1964 de l'élection de Wilson a été facilitée par le Profumo Affair, un scandale ministérielle 1963 du sexe qui avaient mortellement blessé le gouvernement conservateur de Harold Macmillan et devait entacher son successeur Sir Alec Douglas-Home, même si l'Intérieur avait pas été impliqué dans le scandale. Wilson a fait le capital sans se impliquer dans les aspects les moins salubres. (Question d'une déclaration sur le scandale, il aurait déclaré: «Sans commentaire ... dans glorieuse Technicolor! "). Accueil était un aristocrate qui avait renoncé à son titre de Lord Home à siéger à la Chambre des communes. Pour le commentaire de Wilson qu'il était le 14e Earl of Home, Accueil rétorqua: «Je suppose que M. Wilson est le quatorzième M. Wilson".

Lors de la conférence annuelle 1963 du Parti travailliste, Wilson a fait peut-être son meilleur souvenir discours, sur les implications de l'évolution scientifique et technologique, dans lequel il affirmait que «la Grande-Bretagne qui va être forgé dans la chaleur blanche de cette révolution sera pas placer des pratiques restrictives ou des mesures obsolètes de chaque côté de l'industrie ". Ce discours a fait beaucoup pour établir la réputation de Wilson comme un technocrate pas lié au système de classe dominante.

Premier mandat comme Premier ministre (1964-1970)

A remporté le travail 1964 élections générales avec une faible majorité de quatre sièges, et Wilson est devenu Premier ministre . Ce était une majorité parlementaire suffisante pour durer pendant un mandat complet, et après 18 mois, une deuxième élection en Mars 1966 retourné Wilson avec le beaucoup plus grande majorité des 96.

Affaires intérieures

Les politiques économiques

En termes économiques, trois premières années de Wilson au pouvoir ont été dominées par un effort vouées pour conjurer la dévaluation de la livre. Il a hérité d'un déficit extérieur exceptionnellement grande sur le balance commerciale. Cela reflète en partie la politique budgétaire expansive du gouvernement précédent à la veille de l'élection 1964, et l'équipe Wilson entrant resserré la politique budgétaire en réponse. Beaucoup d'économistes britanniques ont préconisé la dévaluation, mais Wilson résisté, aurait en partie par crainte que du travail, qui avait déjà dévalué la livre sterling en 1949, deviendrait étiqueté comme «le parti de la dévaluation".

Après une bataille coûteuse, les pressions du marché ont forcé le gouvernement à la dévaluation en 1967. Wilson a été beaucoup critiqué pour une émission dans laquelle il a assuré les auditeurs que le «livre dans votre poche" ne avait pas perdu de sa valeur. Il a été largement oublié que sa phrase suivante avait été «les prix vont augmenter". La performance économique ne montrent une certaine amélioration après la dévaluation, comme les économistes avaient prédit. La dévaluation, des mesures d'accompagnement d'austérité, avec succès rétabli la balance des paiements à l'excédent par 1969. Cependant, cela se est avéré de façon inattendue dans un petit déficit de nouveau en 1970. Les mauvais chiffres ont été annoncés juste avant le scrutin dans le 1970 élection générale, et sont souvent cités comme une des raisons de la défaite de travail.

Un thème principal de l'approche économique de Wilson était de placer l'accent sur améliorée "indicative la planification économique. "Il a créé une nouvelle Département des affaires économiques pour générer des objectifs ambitieux qui étaient en eux-mêmes censés aider à stimuler l'investissement et la croissance. Le gouvernement a également créé un Ministère de la Technologie (en abrégé Mintech) pour soutenir la modernisation de l'industrie. Bien que maintenant hors de la mode, la foi en cette approche était à l'époque ne se limite nullement à la Partie-Wilson travail construite sur des fondations qui ont été établies par ses prédécesseurs conservateurs, sous la forme, par exemple, de la Conseil national de développement économique (connu sous le nom "Neddy") et ses homologues régionaux (le «petit Neddies").

Harold et Mary Wilson avec Richard et Pat Nixon à la Maison Blanche en 1970.

La pertinence de la nationalisation industrielle (une pièce maîtresse du programme du gouvernement d'après-guerre du Travail) avait été un point de discorde dans les luttes internes de travail des années 1950 et au début des années 1960. Le prédécesseur de Wilson en tant que leader, Hugh Gaitskell, avait tenté en 1960 de se attaquer à la tête sur la controverse, une proposition visant à radier Clause Four (la clause de propriété publique) de la constitution de la partie, mais avait été contraint de descendre. Wilson a adopté une approche plus subtile caractéristique. Il jeta l'aile gauche du parti un os symbolique avec la renationalisation de l'industrie sidérurgique, mais sinon laissé Clause Four formellement dans la Constitution, mais dans la pratique sur le plateau. Wilson a fait des tentatives périodiques pour atténuer l'inflation grâce à des contrôles salaires et des prix, mieux connu au Royaume-Uni comme «prix et politique des revenus "(comme avec la planification indicative, ces contrôles-bien maintenant généralement hors de la faveur-ont été largement adoptée à l'époque par les gouvernements des différents teints idéologiques, y compris l'administration Nixon aux États-Unis). En partie à cause de cette dépendance, le gouvernement a eu tendance à se trouver à plusieurs reprises injecté dans les grands conflits du travail, avec en fin de soirée «bière et des sandwiches au Number Ten" un aboutissement presque systématique à de tels épisodes. Parmi plus dommageable des nombreuses grèves pendant les périodes de Wilson dans le bureau était un six semaines par l'arrêt Union nationale des marins, en commençant peu après Wilson sa réélection en 1966, et a mené, selon lui, par des «hommes politiquement motivées".

Avec la frustration du public au cours des grèves de montage, le gouvernement de Wilson en 1969 a proposé une série de changements à la base juridique des relations industrielles (droit du travail) au Royaume-Uni, qui ont été décrites dans un livre blanc " Dans Lieu de Strife "mis en avant par le Secrétaire emploi Barbara Castle. Après une confrontation avec le Congrès des syndicats , cependant, qui se est fortement opposé les propositions, et la dissidence interne du Home Secretary James Callaghan , le gouvernement appuie-bas sensiblement de ses intentions. Certains éléments de ces changements ont été par la suite être relancé (sous une forme modifiée) au cours de la Premiership de Margaret Thatcher .

L'administration de Wilson a fait une variété de changements au système fiscal. En grande partie sous l'influence des économistes hongrois-né Nicholas Kaldor et Thomas Balogh, une idiosyncrasique "impôt pour emploi sélective (SET)" a été introduit qui a été conçu pour taxer l'emploi dans les secteurs de services tout en subventionnant l'emploi dans le secteur manufacturier (le raisonnement proposé par ses auteurs économiste découle largement de réclamations au sujet des économies d'échelle et le progrès technologique , mais Wilson dans ses mémoires souligné le potentiel d'accroissement des recettes de l'impôt). La SET ne survécut pas longtemps le retour d'un gouvernement conservateur. De plus l'importance terme, Capital Gains Tax (CGT) a été introduit pour la première fois au Royaume-Uni le 6 Avril 1965.

Problèmes sociaux

Un certain nombre de réformes sociales ont été libéralisation adopté par le Parlement lors de la première période de Wilson dans le gouvernement. Il se agit notamment de la abolition de la peine capitale, la dépénalisation des rapports sexuels entre hommes en privé, la libéralisation des loi sur l'avortement et l'abolition de théâtre censure. Le Loi portant réforme du divorce a été adoptée par le parlement en 1969 (et entré en vigueur en 1971). Ces réformes étaient principalement par Les projets de loi d'initiative parlementaire sur ' votes libres »conformément à la convention établie, mais la grande majorité du travail après 1966 était sans doute plus ouverte à de tels changements de législatures précédentes avaient été.

Wilson personnellement, venant d'un milieu culturellement non-conformiste provinciale, a montré aucun enthousiasme particulier pour une grande partie de ce programme (dont certains liés à la «société permissive»), mais le climat a été la réforme en particulier encouragée par Roy Jenkins pendant sa période au Home Office.

1966-1970 terme de Wilson témoin préoccupation croissante du public sur le niveau de l'immigration au Royaume-Uni. La question a été dramatisé au niveau politique par le célèbre " Discours des fleuves de sang »par le politicien conservateur Enoch Powell, mettant en garde contre les dangers de l'immigration, qui ont conduit à la destitution de Powell du cabinet fantôme. Le gouvernement de Wilson a adopté une approche à deux volets. Tout en condamnant la discrimination raciale (et d'adopter une législation pour en faire une infraction à la loi), ministre de l'Intérieur de Wilson James Callaghan a introduit de nouvelles restrictions importantes sur le droit de l'immigration au Royaume-Uni.

Les politiques d'éducation

L'éducation a tenu une importance particulière pour un socialiste de la génération de Wilson, compte tenu de son rôle à la fois dans la création d'opportunités pour les enfants de milieux ouvriers et de permettre au Royaume-Uni à saisir les avantages potentiels des progrès scientifiques. Sous le premier gouvernement Wilson, pour la première fois dans l'histoire britannique, plus d'argent a été alloué à l'éducation que de la défense. Wilson a continué la création rapide de nouvelles universités, en ligne avec les recommandations de la Rapport Robbins, une politique bipartisane déjà en train quand Travail a pris le pouvoir. Toutefois, les difficultés économiques de la période privées du système tertiaire des ressources nécessaires. Néanmoins, l'expansion de l'université est resté une politique de base. Un effet notable a été la première entrée des femmes dans l'enseignement universitaire en nombre significatif.

Wilson mérite également crédit pour saisir le concept d'un Open University , à donner aux adultes qui avaient manqué sur l'enseignement supérieur une seconde chance à travers l'étude à temps partiel et l'apprentissage à distance. Son engagement politique inclus attribuer la responsabilité de la mise en œuvre à la baronne Lee, la veuve de Aneurin Bevan, le leader charismatique de l'aile gauche du Parti travailliste dont Wilson avait rejoint en démissionnant du Cabinet Attlee.

Le record de Wilson sur l'enseignement secondaire est, en revanche, très controversée. Une description plus complète se trouve dans l'article Education en Angleterre. Deux facteurs ont joué un rôle. Suivant le Loi sur l'éducation de 1944 il y avait une désaffection avec le système tripartite de orientée académiquement Lycées pour une petite proportion d'enfants «surdoués», et Technique et Les écoles modernes secondaires pour la majorité des enfants. Pression a augmenté pour l'abolition du principe qui sous-tend l'sélective " onze plus ", et son remplacement par Écoles polyvalentes qui serviraient la gamme complète des enfants (voir l'article Débats sur l'école de grammaire). L'éducation globale a été la politique du Parti du Travail. De 1966 à 1970, la proportion d'enfants dans les écoles complètes augmenté d'environ 10% à plus de 30%.

Travail pressé les autorités locales de convertir les écoles de grammaire, beaucoup d'entre eux les institutions locales chères, en compréhensifs. Conversion continué à grande échelle au cours de la conservateur ultérieure Administration Heath, bien que le secrétaire d'État, Mme Margaret Thatcher , a terminé la contrainte des gouvernements locaux à convertir. Bien que l'objectif proclamé était de niveau scolaire qualité jusqu'à, beaucoup ont estimé que l'excellence des écoles de grammaire a été sacrifiée avec peu de résultats dans la voie de l'amélioration d'autres écoles. Critique la mise en œuvre handicap, l'austérité économique signifie que les écoles ne ont jamais reçu un financement suffisant.

Un second facteur affectant l'éducation était le changement dans la formation des enseignants, y compris l'introduction de méthodes centrées sur l'enfant «progressistes», abhorrés par de nombreux enseignants établies. En parallèle, la profession est devenue de plus en plus politisé. Le statut de l'enseignement a souffert et est toujours en convalescence.

Peu interroger aujourd'hui le caractère insatisfaisant de l'enseignement secondaire en 1964. Le changement était en retard. Cependant, la manière dont le changement a été effectué est certainement ouvert à la critique. La question est devenue une priorité pour l'ex-Secrétaire Education Margaret Thatcher quand elle est arrivé au pouvoir comme premier ministre en 1979.

Une autre controverse majeure du premier terme Wilson était la décision que le gouvernement ne pouvait pas remplir sa promesse de longue date pour élever la scolarité obligatoire à 16, en raison de l'investissement nécessaire dans les infrastructures telles que les salles de classe et d'enseignants supplémentaires. Baronne Lee envisagé de démissionner en signe de protestation, mais a décidé de justesse contre ce dans l'intérêt de l'unité du parti. Il a été laissé à Margaret Thatcher pour effectuer le changement, au cours de la Gouvernement Heath.

En 1966, Wilson a été créé le premier Chancelier de l'nouvellement créé Université de Bradford, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1985.

Réalisations de la politique intérieure du gouvernement de 1964 à 1970

En dépit des difficultés économiques rencontrées par le premier gouvernement Wilson, il était en mesure de réaliser des progrès importants dans un certain nombre de domaines de politique intérieure. Comme en témoigne par Harold Wilson en 1971,

"Ce est un gouvernement qui faisait face déception après déception et pas plus grand que les contraintes économiques dans notre capacité à mener à bien la révolution sociale à laquelle nous nous sommes engagés à la vitesse que nous l'aurions souhaité. Pourtant, malgré ces restrictions et de la nécessité de transférer des ressources des dépenses domestiques, public et privé, aux besoins de nos marchés d'exportation, nous avons réalisé grâce à une expansion des services sociaux, la santé, le bien-être et le logement, sans pareil dans notre histoire ".

En prenant ses fonctions, les frais d'ordonnance pour les médicaments ont été abolis immédiatement par le gouvernement et les pensions ont été soulevées à leur plus haut niveau dans l'histoire à 21% de la moyenne des salaires industriels masculins. En 1966, le système d'assistance nationale (un régime d'assistance sociale pour les pauvres) a été remanié et rebaptisé prestations supplémentaires. Le test de moyens a été remplacé par une déclaration de revenus, et les taux de prestations pour les retraités (la grande majorité des demandeurs) ont augmenté, en leur accordant un véritable gain de revenu. Avant l'élection de 1966, la pension de la veuve a triplé et les indemnités de licenciement pour les travailleurs mis à pied ont été introduits. En raison des mesures d'austérité la suite d'une crise économique, les frais d'ordonnance ont été réintroduits en 1968 comme une alternative à la coupe un programme de renforcement de l'hôpital, bien que ces sections de la population qui avaient le plus besoin (y compris les demandeurs de prestations complémentaires, malade le long terme, les enfants et les retraités) ont été exemptés de charges. Un nouveau système pour régler le salaire des enseignants a également été créé, tandis que la règle de gain de la veuve a été aboli.

La construction de logements a été nettement augmenté, et la proportion de logements sociaux est passé de 42% à 50% du total. Le nombre de maisons de conseil intégré a augmenté régulièrement sous le premier gouvernement Wilson, de 119 000 en 1964 à 133 000 en 1965 et 142 000 en 1966. En tenant compte de démolitions, 1,3 millions de nouvelles maisons ont été construites entre 1965 et 1970. Pour encourager l'accession à la propriété, le gouvernement introduit la possibilité d'hypothèques Scheme (1968), qui a fait housebuyers à faible revenu admissibles à des subventions (équivalent à un allégement fiscal sur les paiements d'intérêts hypothécaires).

Plus de nouvelles maisons ont été construites entre 1964 et 1970 que dans les six dernières années du précédent gouvernement conservateur, et beaucoup d'accent a été mis sur la planification de la ville et d'autres formes de planification, de nouvelles zones de conservation introduites et une nouvelle génération de villes nouvelles construit, notamment Milton Keynes. Le gouvernement a également mis d'encourager la construction de haute densité pas cher et souvent bâtiment du Conseil interne de grande hauteur au lieu de subventionner la rénovation de vieilles maisons, plutôt que la destruction et le remplacement.

Augmentation des fonds ont été alloués aux services sociaux de l'époque de la Première gouvernement Wilson dans le bureau. Entre 1963 et 1968, les dépenses en matière de logement a augmenté de 9,6%, la sécurité sociale de 6,6%, la santé de 6%, et de l'éducation de 6,9%, tandis que de 1964 à 1967 les dépenses sociales ont augmenté de 45%.

La Loi sur la réforme des baux (1967) a été adoptée afin de permettre aux détenteurs de baux longs à acquérir la pleine propriété de leurs maisons. Cette législation prévoyait environ un million de locataires avec le droit à acquérir la pleine propriété de leurs maisons. Les contrôles ont été introduits dans l'augmentation des loyers des logements du conseil, une nouvelle loi sur les loyers a gelé le loyer d'un logement non meublé plus dans le secteur privé, et un système a été introduite, selon laquelle arbitres indépendants ont le pouvoir de fixer les loyers équitables. Un Land Commission a été mis en place pour l'achat de terres pour la construction et donc de prévenir la spéculation dans la valeur des terres, même si elle ne avait qu'un succès limité. Les dépenses publiques a également augmenté à la fois sur le sport et les arts, tandis que les dépenses nationales de santé est passé de 4,2% du PNB en 1964 à 5% en 1969 et les dépenses sur la construction de l'hôpital a doublé.

Les Docks et Loi sur les ports (1966) et le Régime Dock Labour (1967) réorganisé le système de l'emploi dans les docks afin de mettre un terme à l'emploi occasionnel. Une autre réforme importante, la loi de 1967 sur la langue galloise, accordé «validité égale 'à la langue galloise en déclin et a encouragé sa renaissance. Un nouveau ministère de l'Overseas Development a été créé, avec son plus grand succès à l'époque étant l'introduction des prêts sans intérêt pour les pays les plus pauvres.

Dépenses publiques d'éducation ont augmenté en proportion du PNB de 4,8% en 1964 à 5,9% en 1968, et le nombre d'enseignants en formation ont augmenté de plus d'un tiers entre 1964 et 1967. Le pourcentage d'étudiants séjournant à l'école après l'âge de seize ans a augmenté de façon similaire, et la population étudiante a augmenté de plus de 10% chaque année. L'Université de l'Air (rebaptisé plus tard l'Open University) a été créé pour fournir un système d'éducation universitaire pour ceux qui ont manqué sur la possibilité, à l'âge habituel, au moyen d'écoles d'été, les frais de scolarité postal, et des programmes de télévision. En 1981, 45 000 étudiants avaient degrés reçu par l'Open University.

Le développement régional a également été d'une attention accrue sous le premier gouvernement Wilson. Une politique a été introduite en 1965 selon laquelle toute nouvelle organisation de gouvernement devrait être établi en dehors de Londres et en 1967 le gouvernement a décidé de donner la préférence à des zones de développement. Quelques ministères ont également été déplacés hors de Londres, avec la Royal Mint a déménagé à Galles du Sud, par exemple. Un nouveau Statut de développement spécial a également été introduit en 1967 pour fournir des niveaux encore plus élevés de l'assistance.

La Loi sur le développement industriel (1966) a changé le nom des districts de développement (régions du pays avec des niveaux de chômage plus élevés que la moyenne nationale et que les gouvernements ont cherché à encourager l'investissement dans) pour les zones de développement et augmenté le pourcentage de la population active couverte par le développement régimes de 15% à 20%, ce qui a principalement touché les zones rurales en Ecosse et au Pays de Galles. Les abattements fiscaux ont été remplacés par des subventions afin d'étendre la couverture pour inclure les entreprises qui ne étaient pas faire un profit, et en 1967 une prime régional de l'emploi a été introduit. Considérant que les programmes existants ont tendance à privilégier les projets à forte intensité capitalistique, cette adresse pour la première fois à accroître l'emploi dans les zones défavorisées. Fixé à £ 1,50 par semaine un homme et garanti pendant sept ans, la prime régionale pour l'emploi subventionné ensemble de l'industrie manufacturière (mais pas de services) dans les zones de développement.

Les fonds alloués à l'assistance régionale plus que doublé, passant de 40 millions de livres en 1964-1965 à 82 millions de livres en 1969-1970 et 1964-1970, le nombre d'usines terminée était de 50% supérieur à celui de 1960 à 1964, qui a contribué à réduire le chômage dans les zones de développement. En 1970, le taux de chômage dans les zones de développement était 1,67 fois la moyenne nationale, contre 2,21 fois en 1964. Bien que le taux de chômage national était plus élevé en 1970 qu'au début des années soixante, le taux de chômage dans les zones de développement étaient plus faibles et ne avaient pas augmenté for three years.

Un certain nombre de projets de loi d'initiative parlementaire relatives aux affaires de consommation, mis en avant par les députés Co-operative, est devenu une loi sous le premier gouvernement Wilson, et une grande partie de la législation des consommateurs pris pour acquis par les acheteurs britanniques contemporains peut être attribuée à la législation adoptée au cours de cette période. En 1968, la Loi sur les descriptions du commerce (l '«acheteurs charter) a été adoptée par le parlement, et une ferme et des produits chimiques de jardin factures est également devenu la loi de la même année. Autres projets de loi coopératives adoptées au cours de cette période, mentionnons un nouveau Clean Air Act, un projet de loi supprimant les restrictions sur off-licences, et un projet de loi pour promouvoir les coopératives agricoles adoptée en 1967, qui a établi "" Un régime administré par un nouveau Conseil Central de l'agriculture et de l'horticulture coopération avec un budget pour organiser et promouvoir la coopération avec l'agriculture et l'horticulture ". La Loi sur les personnes malades chroniques et handicapées 1970, considérée comme une mesure révolutionnaire, a été le premier type de législation dans le monde à reconnaître et à donner des droits aux personnes handicapées, et définir des dispositions spécifiques pour améliorer l'accès et le soutien pour les personnes handicapées. Le gouvernement a soutenu efficacement le passage de ces projets de loi en leur accordant le temps nécessaire au Parlement.

Affaires extérieures

Europe

Wilson avec le chancelier allemandLudwig Erhard.

Parmi les dilemmes politiques plus difficile Wilson confronté au cours de ses deux mandats au sein du gouvernement et de ses deux sorts de l'opposition avant 1964 et entre 1970 et 1974 était la question de l'adhésion britannique à la Communauté européenne, l'ancêtre de l'actuelle Union européenne. Une tentative d'entrée avait été publié en Juillet 1961 par le gouvernement Macmillan, et négocié par Edward Heath que lord du Sceau privé, mais a opposé son veto en 1963 par le président français Charles de Gaulle. Le Parti travailliste dans l'opposition avaient été divisés sur la question, avec l'ancien chef du parti Hugh Gaitskell avoir sorti en 1962 en opposition à la Grande-Bretagne de rejoindre la Communauté.

Après avoir hésité initialement sur ​​la question, le gouvernement de Wilson mai 1967 déposée deuxième demande du Royaume-Uni à se joindre à la Communauté européenne. Comme le premier, cependant, il a opposé son veto par de Gaulle en Novembre de cette année.

Après sa victoire à l'élection 1970 (et aidé par la chute de de Gaulle du pouvoir en 1969), le nouveau Premier ministre Edward Heath négocié l'admission de la Grande-Bretagne à la CE, aux côtés du Danemark et de l'Irlande en 1973. Le Parti travailliste dans l'opposition ont continué à être profondément divisé sur la question, et risquait une scission majeure. Principaux adversaires de l'adhésion inclus Richard Crossman, qui a été pendant deux ans (1970-1972) l'éditeur du New Statesman , à cette époque le principal hebdomadaire de gauche-of-centre, qui a publié de nombreux polémiques à l'appui de l'affaire anti-CE. Prominent parmi les partisans de l'adhésion du travail était Roy Jenkins.

Wilson dans l'opposition a montré l'ingéniosité politique dans l'élaboration d'une position que les deux côtés du parti pourraient convenir, opposant les conditions négociées par Heath mais pas l'adhésion de principe. 1974 manifeste de travail comprenait un engagement à renégocier les conditions de l'adhésion de la Grande-Bretagne, puis organiser un référendum sur l'opportunité de rester dans la CE sur les nouveaux termes. Ce fut une procédure constitutionnelle sans précédent dans l'histoire britannique.

Après le retour de Wilson au pouvoir, les renégociations avec les membres du CE collègues de Grande-Bretagne ont été réalisées par Wilson lui-même en tandem avec le secrétaire des Affaires étrangères, James Callaghan , et ils ont visité les capitales de l'Europe répondant à leurs homologues européens (certains commentateurs ont suggéré que leur coopération dans cet exercice peut avoir été la source d'une relation étroite entre les deux hommes qui se prétendaient avoir aidé un changement de douceur lorsque Wilson a pris sa retraite de ses fonctions). Les discussions ont porté principalement sur ​​le net de la Grande-Bretagne contribution budgétaire à la CE. Comme un petit producteur agricole fortement dépendante des importations, le Royaume-Uni a souffert doublement de la domination de:

(I) de dépenses agricoles dans la CE le budget,
(Ii) agricolestaxes à l'importation comme source de la CErevenus.

Durant les renégociations, d'autres membres de la CEE a concédé, comme un décalage partiel, la création d'une importanteFonds européen de développement régional (FEDER), à partir de laquelle il a été clairement convenu que le Royaume-Uni serait un bénéficiaire net majeur.

Dans la campagne référendaire ultérieure, plutôt que la tradition britannique normal de «responsabilité collective», en vertu de laquelle le gouvernement prend une position politique dont tous les membres du cabinet sont tenus de soutenir publiquement, les membres du gouvernement étaient libres de présenter leurs points de vue de chaque côté de la question. L'électorat a voté le 5 Juin 1975 à continuer d'adhérer, par une majorité substantielle.

Asie

Avant l'intervention militaire des États-Unis dans le Vietnam a intensifié la suite de la résolution du Golfe du Tonkin en 1964. Le président américain Lyndon Johnson a fait pression pour au moins une participation symbolique des unités militaires britanniques dans la guerre du Vietnam . Wilson systématiquement évité tout engagement des forces britanniques, donnant comme raisons engagements militaires britanniques à l' urgence en Malaisie et co-présidence britannique de l' Conférence de Genève de 1954, qui a décidé la cessation des hostilités et des élections supervisées internationalement au Vietnam. Son gouvernement a offert un soutien rhétorique pour la position des États-Unis (le plus souvent dans la défense offerte par le ministre des Affaires étrangères Michael Stewart dans un "très médiatisé teach-in "ou un débat sur ​​le Vietnam). Sur au moins une occasion, le gouvernement britannique a fait une tentative infructueuse de médiation dans le conflit. Le 28 Juin 1966 Wilson «dissocié» son gouvernement de bombardements américains des villes de Hanoi et Haiphong. Dans ses mémoires, Wilson écrit de «vendre LBJ un bouvillon bum" une référence à Texas origines de Johnson, qui évoquait des images de bovins et de cow-boys dans les esprits britanniques. L'approche de Wilson de maintenir des relations étroites avec les États-Unis tout en poursuivant une ligne indépendante sur le Vietnam a attiré un nouvel intérêt à la lumière de l'approche différente adoptée par le Blair gouvernement vis-à-vis de la participation de la Grande-Bretagne dans la guerre en Irak (2003).

Harold et Mary Wilson saluant le Premier ministre de l'Australie Harold Holt et femmeZara en 1967.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la présence de la Grande-Bretagne dans l' Extrême-Orient avait été progressivement délabré. Les anciennes colonies britanniques, dont la défense avait fourni une grande partie de la justification d'une présence militaire britannique dans la région, se sont dirigés vers l'indépendance sous les gouvernements britanniques des deux parties. Les gouvernements britanniques successifs également pris conscience du coût pour le Trésor public et de l'économie de maintenir des forces majeures à l'étranger (en parallèle, plusieurs régimes de développer des armes stratégiques ont été abandonnés pour des raisons de coût, par exemple, le missile de Blue Streak et l' avion TSR2) .

En 1967, à la suite d'un examen de la défense faite parle Secrétaire de la DéfenseDenis Healey, Wilson a annoncé que la Grande-Bretagne allait retirer ses forces militaires de grandes bases "Est de Suez ", principalement enMalaisie,à Singapouret Aden.Bien critiqué dans les milieux d'extrême-droite à la temps, à plus long terme, la décision peut être considérée comme un aboutissement logique du retrait de l'époque coloniale engagements politiques et militaires de la Grande-Bretagne en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et ailleurs qui avaient été en cours sous les gouvernements britanniques des deux parties depuis le Seconde Guerre mondiale et de l'interrupteur parallèle de l'accent mis par la Grande-Bretagne à son identité européenne.

Wilson était connu pour ses fortes pro- Israël vues. Il était un ami particulier du Premier ministre israélien Golda Meir, bien que son mandat largement coïncidé avec 1970-1974 hiatus de Wilson. Un autre associé était allemand Chancelier Willy Brandt; tous les trois étaient membres de l' Internationale Socialiste.

Afrique

En 1960, le Premier ministre Harold Macmillan a fait son importante Wind of Change discours devant le Parlement de l'Afrique du Sud en Cape Town . Cette indépendance annoncée pour de nombreux britanniques colonies en Afrique. La «retraite de l'Empire" britannique avait fait des progrès en 1964 et devait se poursuivre pendant l'administration. Wilson Cependant, la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland venus présenter de graves problèmes.

La Fédération a été créée en 1953, et était une fusion des protectorats de Rhodésie du Nord et du Nyassaland et la colonie de la Rhodésie du Sud. Après luttes pour l'indépendance, la Fédération a été dissoute en 1963 et les états de la Zambie et du Malawi à l'indépendance. Cependant, la colonie de la Rhodésie du Sud, qui avait été le moteur économique de la Fédération, n'a pas été accordée l'indépendance, principalement en raison du régime au pouvoir. La colonie bordé Afrique du Sud au sud et à sa gouvernance a été fortement influencé par l' apartheid régime, alors dirigée par Hendrik Verwoerd. Wilson a refusé d'accorder l'indépendance au gouvernement de la minorité blanche dirigé par le Premier ministre rhodésien Ian Smith qui a montré peu enclin à étendre l'influence politique de la population africaine indigène, et encore moins d'accorder règle de la majorité.

Réaction de défi de Smith était une déclaration unilatérale d'indépendance, de façon à coïncider avec la Journée de l'Armistice à 11h00 le 11 Novembre 1965, une tentative d'obtenir un soutien au Royaume-Uni en rappelant la contribution de la colonie à l'effort de guerre (Smith lui-même avait été un Spitfire pilote). Smith a été personnellement diffamé dans les médias britanniques. Recours immédiat de Wilson était à l'Organisation des Nations Unies, et en 1965, le Conseil de sécurité a imposé des sanctions, qui devaient durer jusqu'à l'indépendance officielle en 1979. Cela a impliqué des navires de guerre britanniques bloquaient le port de Beira pour essayer de provoquer l'effondrement économique en Rhodésie. Wilson a été applaudi par la plupart des nations de prendre une position ferme sur la question (et aucun étendu la reconnaissance diplomatique du régime Smith). Un certain nombre de pays n'a pas adhéré à des sanctions, ce qui compromet leur efficacité. Certaines sections de l'opinion publique ont commencé à remettre en question leur efficacité, et d'exiger le renversement du régime par la force. Wilson a toutefois refusé d'intervenir dans la Rhodésie par la force militaire, croyant que la population britannique ne serait pas soutenir une telle action contre leur «amis et parents». Les deux dirigeants se sont rencontrés pour des discussions à bord de navires de guerre britanniques, Tiger en 1966 et en 1968. Peur Smith ensuite attaqué Wilson dans ses mémoires, l'accusant de tactiques dilatoires lors des négociations et alléguant duplicité; Wilson a répondu en nature, questionnant la bonne foi de Smith et suggérant que Smith avait déplacé les poteaux de but à chaque fois un règlement paru en vue. L'affaire était encore en suspens au moment de la démission de Wilson en 1976.

Ailleurs en Afrique, la difficulté développé en Nigeria , provoquée par la diversité ethnique du pays et de la richesse générée par la naissante huile industrie. Le gouvernement de Wilson se sentait enclin à intervenir dans les affaires internes d'un boursier du Commonwealth nation et soutenu le gouvernement du général Yakubu Gowon au cours de la guerre civile de 1967-1970 nigériane.

Défaite électorale et de l'opposition

En 1969, le Parti travailliste souffrait revers électoraux graves. En mai 1970, Wilson a répondu à une reprise apparente de la popularité de son gouvernement en appelant une élection générale, mais, à la surprise de la plupart des observateurs, a été battu dans les urnes par les conservateurs de Heath.

Wilson a survécu en tant que chef du parti travailliste dans l'opposition. Les conditions économiques au cours des années 1970 ont été de plus en plus difficile pour le Royaume-Uni et de nombreux autres pays occidentaux en raison de la fin de l' accord de Bretton Woods et le choc pétrolier de 1973 , et le gouvernement Heath à son tour a été secoué par des difficultés économiques et des troubles sociaux ( y compris notamment la confrontation avec les mineurs de charbon qui ont conduit à la semaine de trois jours).

Second mandat en tant que Premier ministre (1974-1976)

Lorsque travailliste a gagné plus de sièges (si moins de voix) que le Parti conservateur en Février 1974 et Heath était incapable de persuader les libéraux pour former une coalition, Wilson est revenu à 10 Downing Street le 4 Mars 1974 comme Premier ministre d'un gouvernement minoritaire du Travail. Il a gagné une majorité de trois-siège dans une autre élection plus tard cette année, le 10 Octobre 1974. L'une des principales questions abordées au cours de sa deuxième période dans le bureau était le référendum sur l'adhésion britannique à la CEE (voir l'Europe , ci-dessus).

Le deuxième gouvernement Wilson mis en œuvre un vaste programme de réforme sociale au cours de ses deux années de mandat. En Mars 1974 un montant supplémentaire de £ 2,000,000,000 ont été annoncés pour les prestations, subventions alimentaires, et les aides au logement, y compris une augmentation record de 25% de la pension. Les loyers de l'immobilier du Conseil ont également été gelés. En 1975, un régime de retraite bénéfice de l'Etat liées (SERPS) a été introduit. Une nouvelle pension, qui était l'inflation et isolées liée aux bénéfices, a été ajouté à la pension de base qui était à augmenter en ligne avec le résultat pour la première fois. Cette réforme a aidé les femmes par la liaison des pensions aux «vingt meilleures années» de revenus, et ceux qui ont travaillé à la maison le soin des enfants ou d'autres personnes ont été comptés en tant que contributeurs. Toutefois, ce régime a été érodée par le gouvernement Thatcher, et les droits à pension sont insuffisants avait été construit par ce moment d'établir la résistance à son érosion. Le Sex Discrimination Act (1975) a donné aux femmes le droit, en principe, à l'égalité de l'accès à l'emploi et l'égalité de traitement au travail avec les hommes, tandis que la Loi sur la protection de l'emploi a adopté la même année a introduit le congé légal de maternité.

Pour aider les personnes handicapées, le gouvernement a introduit une allocation valide de soins, une indemnité de mobilité, d'une pension d'invalidité non contributif pour les personnes incapables de contribuer par l'assurance nationale, et d'autres mesures. Pour lutter contre la pauvreté des enfants, la législation pour créer une prestation universelle pour enfants a été introduite en 1975 (cette réforme a été plus tard mis en œuvre par le gouvernement Callaghan).

Irlande Du Nord

Dans la fin des années 1960, le gouvernement précédent de Wilson avait été témoin de l'éclatement de troubles en Irlande du Nord . En réponse à une demande du gouvernement de Stormont, le gouvernement a décidé de déployer l'armée britannique dans un effort pour maintenir la paix.

Absent du bureau à l'automne de 1971, Wilson a formulé un 16 points, 15 programme de l'année qui a été conçu pour ouvrir la voie à l'unification de l'Irlande. La proposition a été bien accueillie, en principe, par le gouvernement Heath à l'époque mais jamais mis en oeuvre.

En mai 1974, lors du retour au pouvoir en tant que chef d'un gouvernement minoritaire, Wilson a condamné les unioniste contrôlées de la grève des travailleurs de l'Ulster comme une " grève sectaire "qui a été" effectué à des fins sectaires sans rapport avec ce siècle, mais seulement à la dix-septième siècle ». Cependant, il a refusé de mettre sous pression un réticents armée britannique face vers le bas les paramilitaires loyalistes qui ont été intimider les travailleurs des services publics. Dans un discours télévisé plus tard, il a évoqué les grévistes "loyalistes" et leurs partisans comme des «pique-assiette» qui attendaient la Grande-Bretagne à payer pour leurs modes de vie. La grève a finalement réussi à briser le partage du pouvoir en Irlande du Nord exécutif.

Le 11 Septembre 2008, de la BBC Radio Four document programme a prétendu avoir découvert un plan secret - nom de code Doomsday -. qui proposait de couper tous les liens constitutionnels avec l'Irlande du Nord et de transformer la province en une domination indépendante document a continué à prétendre que le plan Doomsday était conçu principalement par Wilson et a été gardé un secret bien gardé. Le plan aurait ensuite perdu son élan, en raison en partie, il a été affirmé, à des avertissements faits par le Secrétaire à la fois, puis des Affaires étrangères, James Callaghan et le Taoiseach à sa viabilité.

Démission

Le 16 Mars 1976, le Wilson a surpris la nation en annonçant sa démission comme premier ministre (prenant effet le 5 Avril 1976). Il a affirmé qu'il avait toujours prévu de démissionner à l'âge de soixante ans, et qu'il a été physiquement et mentalement épuisé. Dès la fin des années 1960, il avait été dit intimes, comme son médecin Sir Joseph Pierre (plus tard Seigneur Pierre de Hendon), qu'il n'a pas l'intention de servir plus de huit ou neuf ans en tant que Premier ministre. Roy Jenkins a suggéré que Wilson peut avoir été motivé en partie par le dégoût pour la politique ressenties par son épouse fidèle et de longue souffrance, Marie. Au-delà de cela, en 1976, il pourrait déjà avoir été au courant des premières étapes de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer , qui était de provoquer à la fois son ancien excellente mémoire et ses capacités de concentration à l'échec spectaculaire.

JarretièreBannière de Lord Wilson de Rievaulx,Jesus College Chapel, Oxford

La reine Elizabeth IIest venu dîner au 10 Downing Street pour marquer sa démission, un honneur qu'elle a accordé à un seul autre premier ministre, SirWinston Churchill(bien qu'elle ait dîner à Downing Street à l'invitation de Tony Blair, pour célébrer son 80e anniversaire).

Wilson Démission les Juges du Premier ministre inclus de nombreux hommes d'affaires et des célébrités, ainsi que ses partisans politiques. Son choix de rendez-vous a causé des dommages durables à sa réputation, aggravée par la suggestion que le premier projet de la liste avait été écrit par Marcia Williams sur la lavande papier à lettres (il est devenu connu comme la "Liste de lavande"). Roy Jenkins a noté que la retraite de Wilson " a été défigurée par son, au mieux, la liste des honneurs de démission excentrique, qui a donné pairies ou de chevalier à quelques messieurs d'affaires aventureux, dont plusieurs étaient proches ni à lui, ni au Parti travailliste ". Certains de ceux que Wilson honoré inclus Seigneur Kagan, l'inventeur de Gannex, qui a finalement été emprisonné pour fraude, et Sir Eric Miller, qui ensuite suicidés pendant l'enquête de police pour corruption.

Six candidats se sont dans le premier tour de scrutin pour le remplacer, afin de voix qu'ils étaient: Michael Foot, James Callaghan , Roy Jenkins, Tony Benn, Denis Healey et Anthony Crosland. Dans le troisième tour de scrutin le 5 Avril, Callaghan vaincu pied dans un vote parlementaire de 176 pour, 137 devenant ainsi le successeur de Wilson en tant que Premier ministre et chef du Parti travailliste, et est resté premier ministre jusqu'en mai 1979, lorsque le travail a perdu l' élection générale à la Conservateurs et Margaret Thatcher est devenue première femme premier ministre de la Grande-Bretagne.

Comme Wilson voulait rester un député après avoir quitté ses fonctions, il n'a pas été immédiatement donné la pairie habituellement offert aux Premiers ministres de la retraite, mais à la place a été créé un chevalier de la Jarretière . En sortant de la Chambre des communes en 1983, il a été créé Baron Wilson de Rievaulx , après Rievaulx Abbey, dans le nord de son Yorkshire natal.

Dernières années et la mort

Seigneur Wilson en 1986

Peu de temps après sa démission en tant que Premier ministre Wilson a été signé par David Frost pour accueillir une série de programmes de spectacles entretien / de chat. L'épisode pilote a prouvé être un flop comme Wilson est apparu à l'aise avec le caractère informel du format. Wilson a également accueilli deux éditions de la BBC talk-show Friday Night, samedi matin . Il célèbre pataugé dans le rôle, et en 2000, Channel 4 a choisi comme l'un des 100 Moments de télévision enfer. Wilson a également inventé le nom de la charité War on Want

A long de la vie de Gilbert et Sullivan ventilateur, en 1975, Wilson a rejoint le Conseil d'administration de la D'Oyly Carte confiance à l'invitation de Sir Hugh Wontner, qui était alors le Lord Maire de Londres. A Noël 1978 , Wilson est apparu sur la Morecambe and Wise Spécial Noël. l'habitude de Eric Morecambe de paraître ne pas reconnaître les guest stars a été remboursé par Wilson, qui parlait de lui tout au long comme «Morry-camby '(la mauvaise prononciation du nom de Morecambe fait par Ed Sullivan - qui lisent les annonces de cue-cartes - quand le couple est apparu sur sa célèbre émission de télévision américaine).

Peu de temps après la retraite de Wilson, sa détérioration mentale de la maladie d'Alzheimer a commencé à se manifester, et il ne semble pas en public après 1988 quand il a dévoilé la statue Clement Attlee à Limehouse Bibliothèque. Il est mort d' un cancer du côlon et de la maladie d'Alzheimer en mai 1995, 79. Son service commémoratif ans a eu lieu à l'abbaye de Westminster le 13 Juillet 1995. Il a été suivi par le prince Charles , ancien Premier Ministres Edward Heath, James Callaghan et la baronne Thatcher , alors Premier ministre John Major et futur Premier ministre Tony Blair . Wilson a été enterré à Saint- Vieille église de Marie, Sainte-Marie est sur ​​les îles de Scilly sur 6 Juin. Son épitaphe est Tempus Imperator Rerum ( Temps le commandant de toutes choses ).

«Style» politique

Wilson lui-même considéré comme un «homme du peuple» et a fait beaucoup pour promouvoir cette image, se contrastant avec les conservateurs aristocratiques stéréotypées qui l'avaient précédé. Caractéristiques de cette représentation inclus Gannex l'imperméable de son homme de travail, sa pipe (Conseil des Pipesmokers britanniques lui voté Fumeur de Pipe de l'Année en 1965 et pipeman de la Décennie en 1976, mais en privé, il fumait des cigares), son amour de la cuisine simple et surutilisation du goût populaire britannique, « la sauce HP », son soutien pour le football l'équipe de sa ville natale, Huddersfield, et sa classe ouvrière accent du Yorkshire. Évitant vacances continentales, il revient chaque été avec sa famille aux îles Scilly . Sa première victoire de l'élection générale reposait largement sur ​​les associant terre-à-terre attributs avec le sentiment que le Royaume-Uni un besoin urgent de moderniser, après treize ans de "Tory mauvaise règle ....". Ces caractéristiques ont été exagérées de Private Eye chronique satirique " Le journal de Mme Wilson ".

Wilson expose sa touche populiste en Juin 1965, quand il avait les Beatles honoré avec le prix de MBE (ces prix sont décernés officiellement par la Reine, mais sont nommés par le Premier ministre de l'époque). Le prix était populaire auprès des jeunes et a contribué à un sentiment que le premier ministre était «en contact» avec la jeune génération. Il ya eu quelques protestations par les conservateurs et les membres les plus âgés de l'armée qui étaient destinataires antérieurs de la bourse, mais ces manifestants étaient en minorité. Les critiques ont prétendu que Wilson a agi pour solliciter des suffrages pour la prochaine élection générale (qui a eu lieu moins d'un an plus tard), mais les défenseurs ont fait remarquer que, puisque l'âge minimum de vote à cette époque était de 21, ce fut guère susceptibles d'influer sur la plupart des Beatles «fans qui à cette époque étaient principalement des adolescents. Il a cependant cimenter l'image de Wilson comme un leader moderniste et lui lié à la fierté en plein essor dans le 'New Britain' caractérisée par les Beatles. Les Beatles mentionné Wilson plutôt négativement, en nommant à la fois lui et son adversaire Edward Heath dans la chanson de George Harrison " Taxman ", l'ouvre-porte de 1966 Revolver Enregistrement réalisé et libéré après les MBE.

Un an plus tard, en 1967, Wilson avait une interaction différente avec un ensemble musical. Il a poursuivi le groupe de pop mouvement pour diffamation après le manager du groupe Tony Secunda a publié une carte postale promotionnelle pour les «Flowers In The Rain" simples, mettant en vedette une caricature représentant Wilson dans son lit avec son assistante, Marcia Williams (plus tard baronne Falkender). Potins sauvage avait fait allusion à une relation inappropriée, bien que ces rumeurs ont jamais été étayées. Wilson a gagné le procès, et toutes les redevances de la chanson (composé par le chef Move Roy Wood) ont été affectés à perpétuité à un organisme de bienfaisance de son choix Wilson.

Wilson avait un don pour les phrases mémorables. Il a inventé le terme « Selsdon Man 'de se référer aux politiques anti-interventionnistes du conservateur chef Edward Heath, développés lors d'une retraite de la politique tenue au Selsdon Park Hôtel au début de 1970. Cette phrase, destinées à évoquer les qualités «throwback primitive» des découvertes anthropologiques telles que l'homme de Piltdown et Swanscombe Man , faisait partie d'une tradition politique britannique de référence à tendances politiques en suffixant «homme». Une autre citation célèbre est "Une semaine est une longue période en politique": cela signifie que les fortunes politiques peuvent changer très rapidement. Autres phrases mémorables attribuées à Wilson comprennent "la chaleur blanche de la [technologique] révolution» et son commentaire après la dévaluation de la livre 1967: "Cela ne signifie pas que la livre ici en Grande-Bretagne - dans votre poche ou sac à main - vaut tous moins .... ", généralement maintenant cité comme« le livre dans votre poche ".

Réputation

En 1963, Soviétique transfuge Anatoliy Golitsyn est dit d'avoir secrètement affirmé que Wilson était un agent du KGB. La majorité des agents de renseignement ne croyait pas que Golitsyn était un véritable transfuge, mais un nombre important ne (le plus en évidence James Jesus Angleton, le directeur adjoint du contre-espionnage à l'US Central Intelligence Agency (CIA) et de luttes entre factions a éclaté entre les deux groupes. Le livre Spycatcher (un exposé du MI5) a allégué que 30 agents du MI5 ont alors collaboré dans une tentative de saper Wilson. L'auteur Peter Wright (un ancien membre du MI5) a prétendu plus tard que son nègre avait écrit 30 quand il avait voulu 3. Beaucoup des allégations de Wright sont controversées, et une déclaration ministérielle a indiqué qu'une enquête interne n'a pas réussi à trouver aucune preuve pour appuyer les allégations.

Plusieurs autres voix au-delà de Wright ont formulé des allégations de «sales tours» de la part d'éléments au sein des services de renseignement contre Wilson alors qu'il était au pouvoir. En Mars 1987, James Miller, un ancien agent du MI5, a affirmé que le MI5 avait encouragé les Conseil grève générale des travailleurs de l'Ulster en 1974 dans le but de déstabiliser gouvernement. Wilson Voir aussi: Walter Walker et David Stirling. En Juillet 1987, le député travailliste Ken Livingstone a utilisé son premier discours de soulever les 1 975 allégations d'un ancien officier de l'armée de presse en Irlande du Nord, Colin Wallace, qui a également allégué un complot visant à déstabiliser Wilson. Chris Mullin, député, parlant le 23 Novembre 1988, ont fait valoir que d'autres sources que Peter Wright soutenues revendications d'une tentative de longue date par les services de renseignement (MI5) à saper le gouvernement de Wilson.

Un programme de la BBC The Plot Against Harold Wilson , diffusé en 2006, a indiqué que, dans les cassettes enregistrées peu après sa démission pour raisons de santé, Wilson a déclaré que pendant huit mois de son poste de premier ministre qu'il n'a pas "l'impression qu'il savait ce qui se passait, entièrement , en matière de sécurité ". Wilson alléguait deux parcelles, à la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, respectivement. Il a dit que les plans avaient été couvés à installer Lord Mountbatten, le prince Charles oncle et mentor », comme Premier ministre par intérim (voir aussi d'autres théories de la conspiration, ci-dessous). Il a également affirmé que les dirigeants ex-militaires ont été de construire des armées privées en prévision de «liquidation intérieur de gros".

Dans le documentaire certaines des allégations de Wilson reçu confirmation partielle dans les entretiens avec les officiers et les autres ex-renseignement, qui ont déclaré que, à deux reprises pendant le mandat de Wilson dans le bureau, ils avaient parlé d'un possible coup d'Etat de prendre en charge le gouvernement.

Sur une piste séparée, des éléments au sein du MI5 avaient aussi, le programme a rapporté la BBC, réparties "propagande noire" que Wilson et Williams étaient des agents soviétiques, et que Wilson était un sympathisant de l'IRA, apparemment avec l'intention d'aider les conservateurs remporter les élections de 1974.

En 2009, la défense du royaume , l'histoire du MI5 autorisée par Christopher Andrew, a statué que si le MI5 a gardé un fichier sur Wilson à partir de 1945, quand il est devenu député - parce que les fonctionnaires communistes affirmé qu'il avait des sympathies politiques similaires - il n'y avait pas bugger de sa maison ou au bureau, et pas de complot contre lui. Cependant en 2010 les journaux ont formulé des allégations détaillées que la mise sur écoute du 10 Downing Street avait été omis dans l'histoire pour des «raisons d'intérêt public, au sens large». En 1963, sur les ordres de Macmillan suite à l'affaire Profumo, MI5 buggé la salle du Cabinet, la salle d'attente, et l'étude du premier ministre jusqu'à ce que les bogues ont été retirés en 1977 sur les ordres de Callaghan. D'après les registres, il est difficile de savoir si Wilson ou Heath savaient de la mise sur écoute, et pas de conversations enregistrées ont été retenus par le MI5 donc peut-être les bugs ont jamais été activés. Professeur Andrew avait précédemment enregistré dans la préface de l'histoire qui "Un excision importante en raison de ces exigences (dans le chapitre sur la parcelle Wilson) est, je crois, difficile à justifier" donner crédit à ces nouvelles allégations.

D'autres théories de la conspiration

Richard Hough, dans sa biographie de 1980 Mountbatten, indique que Mountbatten était en fait approché au cours des années 1960 dans le cadre d'un programme visant à installer un "gouvernement d'urgence" à la place de l'administration de Wilson. L'approche a été faite par Cecil Harmsworth King, le président de l' International Publishing Corporation (IPC), qui a publié le Daily Mirror journal. Hough fonde son compte sur des conversations avec le «Mirror s éditeur de longue date Hugh Cudlipp, complétée par les souvenirs du savant Solly Zuckerman et de valet de chambre de Mountbatten, William Evans. Cudlipp arrangé pour Mountbatten à rencontrer le roi le 8 mai 1968. Le roi avait longtemps aspiré à jouer un rôle politique plus central, et avait rancunes personnelles contre Wilson (y compris le refus de Wilson à proposer Roi pour le comté héréditaire que le roi convoité). Il avait déjà échoué dans une précédente tentative pour remplacer Wilson avec James Callaghan . Avec la Grande-Bretagne difficultés économiques persistantes et les conflits du travail dans les années 1960, le roi lui-même convaincu que le gouvernement de Wilson se dirigeait vers l'effondrement. Il pensait que Mountbatten, comme Royal et un ancien chef d'état-major de la Défense, commanderait le soutien du public en tant que chef d'un gouvernement non-démocratique "d'urgence". Mountbatten a insisté pour que son ami, Zuckerman, être présent (Zuckerman dit qu'il a été invité à participer par de Mountbatten, le fils-frère, Seigneur Brabourne, qui inquiète le roi mènerait Mountbatten égarés). Roi a demandé Mountbatten si il serait prêt à diriger un gouvernement d'urgence. Zuckerman dit que l'idée était trahison et Mountbatten à son tour repoussé roi. Il ne semble toutefois pas avoir signalé l'approche de Downing Street.

La question de la gravité d'une menace pour la démocratie peut avoir existé au cours de ces années continue d'être controversée-un point clé en cause étant de toute conséquence qui aurait été prêt à aller au-delà en maugréant contre le gouvernement (ou la propagation de rumeurs) à prendre activement inconstitutionnelle action. Cecil roi lui-même était un intrigant invétéré mais un acteur inepte sur la scène politique. Peut-être de manière significative, lorsque le roi a écrit un éditorial très ferme contre Wilson pour les Daily Mirror deux jours après sa rencontre avec avortée Mountbatten, la réaction unanime des administrateurs de l'IPC était de le licencier avec effet immédiat de son poste de président. La démission du roi a été considérée comme une affaire assez grave pour la BBC d'avoir journaliste chevronné William Hardcastle annoncer dans un flash de nouvelles. Plus fondamentalement, Denis Healey, qui a servi pendant six ans de Wilson secrétaire d'Etat à la Défense, a fait valoir que servant activement officiers supérieurs britanniques ne seraient pas ont été préparés pour renverser un gouvernement constitutionnellement élu.

Au moment de sa démission, propres perceptions de Wilson de toute menace peuvent très bien ont été exacerbées par l'apparition de la maladie d'Alzheimer ; sa tendance inhérente à chariness a sans doute été attisé par certains dans son entourage, y compris notamment Marcia Williams. Il aurait partagé avec une surprise de George HW Bush , au moment où le directeur de la CIA, sa crainte que certains des portraits dans 10 Downing Street (y compris spécifiquement le portrait de Gladstone dans la Cabinet Room) dissimulés dispositifs d'écoute étant utilisé pour bogue ses discussions. Fichiers libérés le 1er Juin 2005 montrent que Wilson craignait que, tandis que sur les îles de Scilly , il était surveillé par les navires russes déguisés en chalutiers. MI5 n'a trouvé aucune preuve de cela, mais lui a dit de ne pas utiliser un talkie-walkie.

Le gouvernement de Wilson a pris des mesures fortes contre le, soi-disant «Eglise» controversé de la Scientologie en 1967, interdisant les scientologues étrangers d'entrer au Royaume-Uni, une interdiction qui est restée en vigueur jusqu'en 1980. En réponse, L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, accusé Wilson d'être de mèche avec la Russie soviétique et une conspiration internationale des psychiatres et des financiers. Le ministre de la Santé Wilson, Kenneth Robinson, par la suite gagné un procès en diffamation contre les scientologues et Hubbard.

Honneurs

  • Wilson était un membre honoraire de l'Université Columbia Pacific. L'ancien Premier ministre britannique a également prononcé un discours lors d'une cérémonie de remise des diplômes CPU

Statues

Deux statues de Harold Wilson se tiennent dans des endroits visibles. Le premier, dévoilé par le premier ministre Tony Blair se tient à l'extérieur de la gare Huddersfield sur la place St George, Huddersfield. Costing £ 70 000, la statue conçu par le sculpteur Ian Walters, est basé sur des photographies prises en 1964 et dépeint Seigneur Wilson en marche poser au début de son premier mandat en tant que Premier ministre. Sa femme Mary spécifiquement demandé que le monument haut de huit pieds n'a pas montré Wilson tenant sa célèbre pipe comme elle craignait qu'il ferait la représentation d'une caricature.

En Septembre 2006, M. Blair a également dévoilé une deuxième statue de bronze de Harold Wilson dans son ancienne circonscription de Huyton, près de Liverpool . La statue était par Liverpool sculpteur, Tom Murphy, et Blair rendu un chaleureux hommage à l'héritage de Wilson à l'événement, y compris l' Open University . Il a ajouté: "Il a également apporté une toute nouvelle culture, un nouveau pays, il a rendu le pays très, très différent.". .

Titres de la naissance à la mort

  • Harold Wilson, Esq (11 Mars 1916 au 1 Janvier 1945)
  • Harold Wilson, Esq, OBE (1 Janvier 1945 à 1926 Juillet 1945)
  • Harold Wilson, Esq, OBE, MP (26 Juillet 1945 à 1929 Septembre 1947)
  • Le très honorable Harold Wilson, OBE, MP (29 Septembre 1947 au 6 Décembre 1969)
  • Le très honorable Harold Wilson, OBE, FRS, député (6 Décembre 1969 à 1923 Avril 1976)
  • Le très honorable sir Harold Wilson, KG, OBE, FRS, MP (23 Avril 1976 au 9 Juin 1983)
  • Le très honorable sir Harold Wilson, KG, OBE, FRS (9 Juin-16 Septembre 1983)
  • Le très honorable Le Seigneur Wilson de Rievaulx, KG, OBE, FRS, CP (le 16 Septembre 1983-1924 mai 1995)

Dans la culture populaire

Télévision

  • Dans le Basil Fawlty Towers épisode «Les Allemands de blâme son extincteur explosant dans son visage sur" ... sanglante Wilson "
  • La Liste Lavender (2006), joué par Kenneth Cranham - un compte de BBC Four romancée par Francis Wheen du gouvernement Wilson de 1974 à 1976, avec Gina McKee comme Marcia Williams et Celia Imrie comme la femme de Wilson. Le jeu est concentré sur la relation de Wilson et Williams et son conflit avec la Downing Street Attachée de presse Joe Haines.
  • Le complot contre Harold Wilson (2006), joué par James Bolam - diffusée sur BBC Two à le jeudi 16 Mars. Le drame détaillé preuves inédites que des éléments incontrôlés de MI5 et l'armée britannique ont comploté pour prendre vers le bas le gouvernement travailliste, estimant Wilson d'être un espion soviétique.
  • Longford (2006), joué par Robert Pugh - Channel 4 drame sur la vie du Seigneur Longford. Dans une scène, Wilson a été vu rejetant Longford de son cabinet en 1968, en partie en raison de la publicité négative ce dernier recevait pour sa campagne publique pour soutenir la Maures Murderer Myra Hindley.

Film

  • The Boat That Rocked(2009), joué parStephen Moore (personnage pas réellement adressé ou crédité par nom, seulement comme «Premier ministre»)
  • Made in Dagenham(2010), joué parJohn Sessions

Autre

  • Un viking dans leAstérixhistoire Astérix et La Grande Traversée(1975) est nommé Haraldwilssen, et partage ses caractéristiques physiques

Armes

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Harold_Wilson&oldid=409756284 "