Vérifié contenu

Harold Macmillan

Sujets connexes: Politiques Personnes

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Le très honorable

The Earl of Stockton

OM PC FRS
Premier ministre du Royaume-Uni
Au bureau
10 Janvier 1957 au 18 Octobre 1963
Monarque Elizabeth II
Précédé par Sir Anthony Eden
Réussi près Sir Alec Douglas-Home
Chancelier de l'Échiquier
Au bureau
20 Décembre 1955 au 13 Janvier 1957
Le Premier Ministre Sir Anthony Eden
Précédé par Rab Butler
Réussi près Peter Thorneycroft
Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
Au bureau
7 Avril - 20 Décembre 1955
Le Premier Ministre Sir Anthony Eden
Précédé par Sir Anthony Eden
Réussi près Selwyn Lloyd
Ministre de la Défense
Au bureau
19 Octobre 1954 au 7 Avril 1955
Le Premier Ministre Winston Churchill
Précédé par Le comte Alexandre de Tunis
Réussi près Selwyn Lloyd
Ministre du logement et des Gouvernements locaux
Au bureau
30 Octobre 1951 au 19 Octobre 1954
Le Premier Ministre Winston Churchill
Précédé par Hugh Dalton
Réussi près Duncan Sandys
Secrétaire d'Etat à Air
Au bureau
25 May 1945 à 1926 Juillet 1945
Le Premier Ministre Winston Churchill
Précédé par Sir Archibald Sinclair
Réussi près Le vicomte Stansgate
Secrétaire parlementaire du ministère des Approvisionnements
Au bureau
1940-1942
Le Premier Ministre Winston Churchill
Précédé par John Llewellin
Réussi près Le portail vicomte
Sous-secrétaire d'État aux Colonies
Au bureau
1942
Le Premier Ministre Winston Churchill
Précédé par George Hall
Réussi près Le duc de Devonshire
Details personnels
(10/02/1894) 10 Février 1894
Chelsea, Londres,
Royaume-Uni
Mort 29 Décembre 1986 (29/12/1986) (âgés de 92)
Chelwood Gate, Sussex,
Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Parti politique Conservateur
Mariage (s) Dorothy Macmillan
Alma mater Balliol College, Oxford
Profession Éditeur
Religion Anglican
Service militaire
Service / branche Armée britannique
Grenadier Guards
Rang Capitaine
Batailles / guerres Première Guerre Mondiale
bataille de la Somme
Prix Médaille de la Victoire BAR.svg Médaille de la Victoire
Médaille de guerre britannique BAR.svg Médaille de guerre britannique

Maurice Harold Macmillan, 1er comte de Stockton, OM, PC (10 Février 1894 au 29 Décembre 1986) était Conservateur Premier ministre du Royaume-Uni du 10 Janvier 1957 au 18 Octobre 1963.

Surnommé ' Supermac 'et connu pour son pragmatisme, esprit et flegme, Macmillan atteints notoriété avant la Seconde Guerre mondiale comme un radical Tory et critique apaisement. Rising à de hautes fonctions comme un protégé du Premier ministre en temps de guerre Winston Churchill , il croyait en la décence essentielle de la règlement de l'après-guerre et la nécessité d'une économie mixte, et dans son premier ministre poursuivi politiques corporatistes de développer le marché intérieur comme le moteur de la croissance. Comme un One Nation Tory de la Disraelian tradition, hanté par les souvenirs de la Grande Dépression , il a défendu une Stratégie keynésienne de investissements publics maintenir la demande, remportant un second mandat en 1959 sur un budget électoraliste. Bénéficiant de conditions internationales favorables, il a présidé une l'âge de la richesse, marqué par une faible chômage et élevé si inégale croissance. Dans son Discours de Bedford Juillet 1957, il dit à la nation qu'ils avaient «jamais eu si bon», mais mis en garde contre les dangers de l'inflation , résumant la prospérité fragile des années 1950.

Dans les affaires internationales Macmillan reconstruit le relation spéciale avec le Etats-Unis de l'épave de la Crise de Suez, et a redessiné la carte du monde par décoloniser en Afrique subsaharienne . Reconfiguration les défenses de la nation pour répondre aux réalités de l'ère nucléaire, il a fini Service national, renforcé la dissuasion nucléaire par l'acquisition Polaris, et pionnier de la Interdiction des essais nucléaires avec les États-Unis et l' Union soviétique . Reconnaissant tardivement les dangers de la dépendance stratégique, il a cherché un nouveau rôle pour la Grande-Bretagne dans l'Europe , mais son refus de divulguer États-Unis secrets nucléaires à la France ont contribué à un veto français de l'entrée dans le du Royaume-Uni Communauté économique européenne.

Le gouvernement Macmillan à sa dernière année a été secoué par le Vassall et Scandales Profumo, qui semblaient symboliser pour le jeunesse rebelle des années 1960 la décadence morale de l'établissement britannique. Démissionner prématurément après une erreur de diagnostic médical, Macmillan a vécu une longue retraite en tant que vétéran d'envergure mondiale. Il était aussi un critique acerbe de ses successeurs dans sa vieillesse comme il l'avait été de ses prédécesseurs dans sa jeunesse. Lorsqu'on lui a demandé ce que représentait le plus grand défi pour un homme d'État, Macmillan a répondu: «Événements, mon cher garçon, événements».

Jeunesse

Famille

Harold Macmillan est né à 52 Cadogan Place dans Chelsea, Londres, Macmillan à Maurice Crawford (1853-1936), éditeur et Helen (Nellie) Artie Tarleton Belles (1856-1937), artiste et mondaine, à partir Spencer, Indiana, Etats-Unis . Il avait deux frères, Daniel, à huit ans son aîné, et Arthur, quatre ans son aîné. Son grand-père paternel, Daniel MacMillan (1813-1857), était le fils d'un écossais crofter qui a fondé Macmillan Publishers.

Éducation

L'éducation précoce de Macmillan était intense et étroitement guidé par sa mère américaine. Il a été enseigné le français à la maison tous les matins par une succession de bonnes d'enfants, et a exercé tous les jours au Gymnase de M. Macpherson et Danse Académie, au coin de la maison familiale dans Cadogan Place. Dès l'âge de six ou sept ans, il a reçu des initiations au latin classique et le grec à l'école de jour de M. Gladstone, à pied en Sloane Square.

Macmillan a ensuite assisté Summer School Fields, Oxford (1903-6), mais son temps au Eton College (1906-1910) a été gâchée par une maladie récurrente, à commencer par une attaque quasi-mortelle de pneumonie dans sa première moitié; Il a raté sa dernière année après avoir été réformé, et a dû être enseigné à la maison par des tuteurs privés (1910-1911), notamment Ronald Knox, qui a fait beaucoup pour inculquer son Haute Église anglicane . Il est allé jusqu'à Balliol College, Oxford (1912-1914), où il obtient un Premier dans Mods (latin et le grec, la première moitié de l'année quatre-Oxford Greats bien sûr), et est devenu un officier de la Oxford Union Society, avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale en Août 1914.

service de guerre

Macmillan a servi avec distinction en tant que capitaine dans le Grenadier Guards pendant la guerre, et a été blessé à trois reprises. Au cours de la bataille de la Somme , il a passé une journée entière blessé et couché dans une fente tranchée avec une balle dans son bassin, la lecture du dramaturge grec classique Eschyle dans la langue originale. Macmillan a passé les deux dernières années de la guerre à l'hôpital subir une longue série d'opérations, et ne voit pas de service actif plus loin. Sa blessure la hanche a fallu quatre ans pour guérir complètement, et l'a laissé avec un léger shuffle à son pied (et une poignée molle dans sa main droite d'une blessure à la main séparée) pour le reste de sa vie. Comme ce était commun pour les anciens officiers contemporains, il a continué à être connu comme «Capitaine Macmillan 'jusqu'à ce que le début des années 1930. Sur les 28 étudiants de première année qui ont commencé au Balliol avec Macmillan, que lui et un autre a survécu.

Canadienne aide de campship

Macmillan a perdu beaucoup de ses camarades de classe pendant la guerre que par la suite il a refusé de retourner à Oxford , dit l'université serait plus jamais la même. Il a servi à la place dans Ottawa , Canada , en 1919 ADC Victor Cavendish, 9e duc de Devonshire, puis Gouverneure générale du Canada et futur père-frère.

Édition

A son retour à Londres en 1920, il a rejoint l'entreprise familiale Macmillan Publishers comme un partenaire junior, en restant avec l'entreprise jusqu'à sa nomination à un poste ministériel en 1940.

Vie privée

Mariage

Macmillan marié Lady Dorothy Cavendish, la fille de la 9e duc de Devonshire, le 21 Avril 1920. Son grand-oncle était Spencer Cavendish, 8ème duc de Devonshire, qui était chef de la Parti libéral dans les années 1870, et un proche collaborateur de William Ewart Gladstone , Joseph Chamberlain et Lord Salisbury . Lady Dorothy a également été descendu de William Cavendish, 4e duc de Devonshire, qui a servi comme Premier ministre de 1756 à 1757 en communion avec Newcastle et Pitt l'Ancien. Son neveu William Cavendish, marquis de Hartington marié Kathleen, une soeur de John F. Kennedy . Entre 1929 et 1935 Lady Dorothy a eu une longue liaison avec le politicien conservateur Robert Boothby, à la vue du public de Westminster et de la société établie. Boothby a été largement, mais mal répandu pour avoir été le père de la fille cadette de Macmillan, Sarah. Le stress causé par ce qui peut avoir contribué à la dépression nerveuse de Macmillan en 1931. Lady Dorothy décédé le 21 mai 1966, âgée de 65 ans.

Les Macmillans avaient quatre enfants:

  • Maurice Macmillan, vicomte de Macmillan Ovenden (1921-1984)
  • Lady Caroline Faber (né en 1923)
  • Lady Catherine Amery (1926-1991)
  • Lady Sarah Heath (1930-1970)

Beau-frère

Le 26 Novembre 1950, le frère de Lady Dorothy Edward Cavendish, le 10e duc de Devonshire a eu une crise cardiaque et est mort en présence de John Bodkin Adams, le soupçonnait tueur en série. Treize jours avant, Edith Alice Morrell, un autre patient de Adams, avait également trouvé la mort. Adams a été jugé en 1957 pour son assassiner, mais controversée acquitté. L'ingérence politique a été soupçonné et en effet, l'affaire a été poursuivi par un membre du cabinet de Macmillan, Sir Reginald Manningham Buller. Bureau à domicile pathologiste Francis Camps liés Adams à un total de 163 décès suspects.

Carrière politique (1924-1957)

Député (1924-1929, 1931-1940)

Élu à la Chambre des communes dans 1924 pour la circonscription industrielle nord déprimée Stockton-on-Tees, Macmillan a perdu son siège 1929 dans le visage de chômage régional élevé, mais il est revenu dans 1931. Il a passé les années 1930 sur les banquettes arrière, avec sa défense de planification économique, idéaux anti-apaisement et de vives critiques de Stanley Baldwin et Neville Chamberlain servant à l'isoler de la direction du parti. Pendant ce temps (1938), il a publié la première édition de son livre La Voie du Milieu, qui prônait une philosophie politique centriste large échelle nationale et internationale.

Supply secrétaire parlementaire (1940-1942)

Dans la Seconde Guerre mondiale Macmillan enfin atteint le bureau, servant dans le gouvernement de coalition en temps de guerre comme Secrétaire parlementaire du Ministère de l'approvisionnement de 1940 à 1942. La tâche du département était de fournir armements et autres équipements à la Armée britannique et la Royal Air Force . Macmillan parcouru de haut en bas du pays pour coordonner la production, en collaboration avec un certain succès dans Lord Beaverbrook d'augmenter l'offre et la qualité des véhicules blindés.

Colonial sous-secrétaire (1942)

Macmillan a été nommé Sous-secrétaire d'État aux Colonies en 1942, dans ses propres mots, «laissant une maison de fous pour entrer dans un mausolée. Bien que un ministre junior, il a été assermenté de la Conseil privé et a parlé dans la Chambre des communes pour des périodes successives Secrétaires coloniaux Lord Moyne et Seigneur Cranborne. Macmillan a été chargé d'accroître la production et le commerce colonial, et a signalé l'orientation future de la politique britannique quand en Juin 1942, il a déclaré:

" Le principe directeur de l' Empire colonial devrait être le principe de partenariat entre les différents éléments qui la composent. Sur partenariat vient compréhension et l'amitié. Dans le tissu du Commonwealth se trouve l'avenir des territoires coloniaux. "

Ministre résident en Méditerranée (1942-1945)

Macmillan (rangée du haut, à gauche) avec les chefs militaires alliés dans la campagne sicilienne, 1943.

Macmillan atteint pouvoir réel et Cabinet rang après avoir été envoyé en Afrique du Nord en 1942 en tant que représentant du gouvernement britannique aux Alliés en Méditerranée, relevant directement du Premier ministre Winston Churchill sur la tête de la Ministre des Affaires étrangères, Anthony Eden. Au cours de cette mission Macmillan servi comme agent de liaison et de médiateur entre Churchill et le général américain Dwight D. Eisenhower en Afrique du Nord, la construction d'une relation avec ce dernier qui allait se avérer utiles dans sa carrière plus tard.

En tant que ministre résident avec un itinérant commission, Macmillan également ministre conseiller Keightley général de V Corps, l'aîné Commandant allié en Autriche responsable Opération Keelhaul, qui comprenait le rapatriement forcé de jusqu'à 70 000 prisonniers de guerre à l' Union soviétique et Josip Broz Tito Yougoslavie en 1945. Les déportations et la participation de Macmillan devint plus tard une source de controverse en raison de la dureté du traitement infligé à Collaborateurs nazis et anti-partisans par les pays d'accueil, et parce que dans la confusion V Corps allés au-delà des termes convenus au Yalta et Quartier général des Forces alliées directives en rapatriant 4000 Troupes russes blancs et 11 000 membres civils de la famille qui ne pouvaient pas être correctement considérés comme des citoyens soviétiques.

Secrétaire Air (1945)

Macmillan retourna en Angleterre après la guerre européenne et était Secrétaire d'État de l'air pendant deux mois dans le gouvernement intérimaire de Churchill, «une grande partie de ce qui a été repris dans la campagne électorale», il est «pas grand-chose à faire dans la voie de la planification à long terme». Il se sentait «presque un étranger à la maison», et a perdu son siège dans le glissement de terrain Travail victoire de 1945, mais revint bientôt au Parlement dans un Novembre 1945 par élection partielle dans Bromley.

Ministre du Logement (1951-1954)

Avec la victoire des conservateurs en 1951 est devenu Macmillan Ministre du Logement en vertu de Churchill, qui a confié Macmillan avec l'accomplissement de la promesse conférence de ce dernier de construire 300 000 logements par an. «Ce est un pari-il faire ou défaire votre carrière politique," Churchill a dit, «mais chaque maison humble bénira votre nom si vous réussissez. ' Macmillan a atteint l'objectif d'un an d'avance.

Ministre de la Défense (1954-1955)

Macmillan servi Ministre de la Défense d'Octobre 1954, mais a trouvé son autorité limitée par l'implication personnelle de Churchill. De l'avis de The Economist: «Il a donné l'impression que sa propre capacité incontestable pour la course imaginative de sa propre émission fondu façon lorsqu'un août supérieure respirait dans son cou."

Un thème majeur du mandat de Macmillan à la Défense était la dépendance croissante sur la dissuasion nucléaire du ministère, de l'avis de certains critiques, au détriment des forces conventionnelles. Le Livre blanc sur la défense de Février 1955, annonçant la décision de produire la bombe à hydrogène, a reçu un soutien bipartisan.

A cette époque, Macmillan avait perdu les lunettes cerclées de métal, large sourire et cheveux brylcreemed de photographies de guerre, et la place a augmenté ses cheveux épais et brillant, eu ses dents plafonné et a marché avec le palier de baguette d'un ancien officier des gardes-acquisition l'apparence distinguée de sa carrière plus tard.

Ministre des Affaires étrangères (1955)

Macmillan servi Ministre des Affaires étrangères en Avril-Décembre 1955 le gouvernement d'Anthony Eden. En revenant de la Sommet de Genève de cette année, il a fait les manchettes en déclarant: «Il ne va pas être pas de guerre.» Du rôle de la ministre des Affaires étrangères Macmillan célèbre observé:

" Rien de ce qu'il peut dire peut faire très bonne et presque tout ce qu'il peut dire peut faire beaucoup de mal. Tout ce qu'il dit qui ne est pas évident, ce est dangereux; tout ne est pas banal est risqué. Il est toujours prêt entre le cliché et l'indiscrétion. "

Chancelier de l'Echiquier (1955-1957)

Macmillan servi Chancelier de l'Echiquier de 1955 à 1957. Dans ce bureau, il a insisté pour que vice-facto d'Eden Rab Butler pas être traité comme principal lui, et a menacé de démission jusqu'à ce qu'il a été autorisé à réduire les subventions de pain et de lait. L'une des innovations de Macmillan au Trésor était l'introduction de obligations à prime, a annoncé dans son budget du 17 Avril 1956. Bien que le travail de l'opposition d'abord dénoncé la vente comme un «tirage sordide», il se est avéré un succès immédiat avec le public. Pendant le Crise de Suez, selon Shadow Chancellor Harold Wilson , Macmillan était «premier entré, premier sorti»: d'abord très favorable à l'invasion, puis un moteur principal dans le retrait de la Grande-Bretagne dans le sillage de la crise financière. Macmillan savait président américain Eisenhower bien, mais mal jugé l'opposition du président à la participation de la Grande-Bretagne dans la crise de Suez. Il n'a pas reconnaître les implications financières jusqu'à ce qu'ils étaient déjà près de la victoire, mais a dû retirer son soutien aux liens de sauvetage avec les États-Unis, et donc l'économie de la Grande-Bretagne.

Premier ministre (1957-1963)

Macmillan avec le ministre indiennes et du chef de la délégation indienne Ashoke Kumar Sen et son épouse Anjana, fille de Ranjan Das Sudhi

Premier gouvernement (1957-1959)

Anthony Eden a démissionné en Janvier 1957. A cette époque, le Parti conservateur avait pas de mécanisme formel de sélection d'un nouveau chef, laissant effectivement le choix du nouveau leader, et le Premier ministre, dans les mains du souverain, la reine Elizabeth II . La Reine nommé Premier ministre Macmillan après avis du Winston Churchill et Robert Gascoyne Cecil-, 5ème marquis de Salisbury, surprendre certains observateurs qui se attendaient à ce que Rab Butler serait choisi. La situation politique après Suez était si désespérée que sa prise de fonction le 10 Janvier il dit à la reine Elizabeth II , il ne pouvait pas garantir que son gouvernement allait durer "six semaines".

Macmillan peuplé son gouvernement avec un grand nombre qui avait étudié à la même école que lui: il a rempli des postes gouvernementaux avec 35 ex-Etonians, dont 7 se assit au Cabinet. Il a également été consacrée aux membres de la famille: quand Andrew Cavendish, 11e duc de Devonshire a ensuite été nommé (ministre des Affaires coloniales 1963-1964 entre autres positions) il a décrit le comportement de son oncle comme «le plus grand acte de le népotisme jamais ".

Il a été surnommé Supermac en 1958 par le dessinateur Victor «Vicky» Weisz. Il a été conçu comme la moquerie, mais échoua, venant à être utilisé de façon neutre ou amicale. Weisz a essayé de lui coller une étiquette avec d'autres noms, y compris "Mac the Knife" au moment des changements de cabinet généralisées en 1962, mais aucun de ceux pris sur.

Économie

Macmillan a porté les préoccupations monétaires de l'Échiquier dans le bureau; l'économie était sa principale préoccupation. Son Une approche de nation à l'économie était de chercher un emploi élevé ou complète. Ceci contrastait avec son principalement ministres monétariste du Trésor qui ont fait valoir que tout soutien de la livre sterling nécessaire des contrôles stricts sur l'argent et donc une hausse inévitable du chômage. Leur conseil a été rejetée et en Janvier 1958, les trois ministres du Trésor Peter Thorneycroft, le Chancelier de l'Échiquier, Nigel Birch, Secrétaire économique au Trésor, et Enoch Powell, Secrétaire financier au Trésor, a démissionné. Macmillan, loin sur un tour du Commonwealth , écarté cet incident comme «un peu de difficulté locale».

Police étrangère

Macmillan a pris un contrôle étroit de la politique étrangère. Il a travaillé pour réduire le post- Crise de Suez fossé avec les États-Unis, où son amitié guerre avec Dwight D. Eisenhower était la clé; les deux ont eu une conférence productive dans les Bermudes dès Mars 1957.

En Février 1959 Macmillan est devenu le premier dirigeant occidental à visiter le Union soviétique depuis la Seconde Guerre mondiale . Entretiens avec Nikita Khrouchtchev apaisé les tensions dans les relations Est-Ouest plus Berlin-Ouest et a conduit à un accord de principe d'arrêter les essais nucléaires et de tenir une réunion au sommet en outre des Alliés et les chefs de gouvernement soviétiques.

Dans le Moyen-Orient , face à l'effondrement de la 1958 Pacte de Bagdad et de la propagation de l'influence soviétique, Macmillan ont agi de façon décisive à restaurer la confiance des golfe Persique alliés, en utilisant la Royal Air Force et forces spéciales pour vaincre une révolte soutenue par l'Arabie saoudite et l'Egypte contre le Sultan de Oman en Juillet 1957, le déploiement de bataillons aéroportés de défendre la Jordanie contre syrienne subversion en Juillet 1958, et en prévenant une menace irakienne invasion de Koweït par l'atterrissage d'un groupe-brigade en Juillet de 1960.

Macmillan était aussi un promoteur et architecte du majeure décolonisation. Le Gold Coast a obtenu son indépendance que le Ghana et le Fédération de Malaisie a obtenu son indépendance au sein de la Communauté des Nations en 1957.

Force de dissuasion nucléaire

Première Colombie succès Test de bombe H - Opération Grapple X ronde C1, qui a eu lieu au cours Kiritimati

En Avril 1957 Macmillan a réaffirmé son ferme soutien à la force de dissuasion nucléaire britannique. Une succession de premiers ministres depuis la Seconde Guerre mondiale avait été déterminé à convaincre les États-Unis pour relancer la coopération en temps de guerre dans le domaine de la recherche sur les armes nucléaires. Macmillan croyait qu'une façon d'encourager une telle coopération serait que le Royaume-Uni pour accélérer le développement de sa propre bombe à hydrogène, qui est testé avec succès le 8 Novembre 1957.

La décision de Macmillan a conduit à une demande accrue sur le Windscale et (suite) Centrales nucléaires de Calder Hall pour produire du plutonium à des fins militaires. En conséquence, les marges des matières radioactives à l'intérieur du réacteur Windscale de sécurité ont été érodés. Cela a contribué à la Accident de Windscale dans la nuit du 10 Octobre 1957, dans lequel un incendie a éclaté dans l'usine de plutonium de Pile n ° 1, et les contaminants nucléaires voyagé jusqu'à une cheminée où les filtres bloquée certains mais pas tous de la matière contaminée. Le nuage radioactif propagation au sud-est de l'Angleterre et des retombées atteint l'Europe continentale. Bien que les scientifiques avaient mis en garde contre les dangers d'un tel accident pendant un certain temps, le gouvernement a blâmé les travailleurs qui avaient mis le feu pour 'une erreur de jugement », plutôt que la pression politique pour le suivi rapide de la bombe mégatonnes.

Macmillan, craint que la confiance du public dans le programme nucléaire pourrait être agité et que l'information technique pourrait être utilisée à mauvais escient par les adversaires de la coopération de défense dans le Congrès américain , retenu tous, mais le résumé d'un rapport dans le feu de Windscale préparé pour le Autorité de l'énergie atomique par Sir William Penney, directeur du Atomic Weapons Establishment recherche. Bien que les fichiers par la suite rendus publics montrent que «les réductions de Macmillan étaient peu nombreux et couverts jusqu'à quelques détails techniques», et que même le rapport complet à l'époque ne ont trouvé aucun danger pour la santé publique, plus tard, les estimations officielles ont reconnu la libération de polonium-210 a peut-être conduit directement à 25-50 décès, et les groupes anti-nucléaires liées à mille cancers mortels.

Le 25 Mars 1957 Macmillan également accédé à la demande d'Eisenhower à fonder 60 Thor IRBM en Angleterre sous contrôle conjoint, pour remplacer le bombardiers nucléaires de la Strategic Air Command, qui avait été en poste sous contrôle conjoint dans le pays depuis 1948, et se approchaient de l'obsolescence. En partie à cause de cette faveur, à la fin Octobre 1957, les États-Unis Loi McMahon a été assouplie pour faciliter la coopération nucléaire entre les deux gouvernements, d'abord en vue de produire des armes propres et en réduisant la nécessité pour les tests en double. Le Accord de défense mutuelle suivie le 3 Juillet 1958, l'accélération de la Colombie- le développement de missiles balistiques, malgré le malaise exprimé à l'époque sur l'impulsion de la coopération pourrait donner à la prolifération atomique en suscitant la jalousie de la France et d'autres alliés.

La campagne électorale (1959)

Macmillan a mené les conservateurs à la victoire dans le Octobre 1959 élection générale, l'augmentation de la majorité de son parti de 67 à 107 sièges. Le succès de la campagne a été basée sur les améliorations économiques obtenus; le slogan «Better Life Sous les conservateurs» a été appariées par le propre remarque de Macmillan, '"effet Soyons francs à ce sujet - la plupart de nos gens ne ont jamais eu si bon,« habituellement paraphrasé comme "Vous ne avez jamais eu si bon ». Une telle rhétorique reflète une nouvelle réalité de la richesse de la classe ouvrière; il a été soutenu: "Le facteur clé dans la victoire des conservateurs était que le salaire réel moyen pour les travailleurs industriels avait augmenté depuis 1951 la victoire de Churchill de plus de 20 pour cent".

Le Daily Mirror, en dépit d'être de fervents partisans de l' Parti travailliste , a souhaité Macmillan "bonne chance" sur leur page d'accueil après sa victoire électorale.

Deuxième gouvernement (1959-1963)

Économie

Grande-Bretagne problèmes de balance des paiements a conduit à l'imposition d'un gel des salaires en 1961 et, entre autres facteurs, cela a causé le gouvernement à perdre popularité et une série de des élections partielles dans Mars 1962.

Craignant pour sa propre position, Macmillan a organisé un changement majeur Cabinet en Juillet 1962 a également nommé- «La nuit des longs couteaux» comme un symbole de sa prétendue trahison du parti conservateur. Huit ministres juniors ont été licenciés en même temps. Les changements du Cabinet ont été largement considérées comme un signe de panique, et le jeune Le député libéral Jeremy Thorpe dit du licenciement de Macmillan de tant de ses collègues, «plus Nul n'a d'amour que cela, que de fixer ses amis pour sa vie».

Macmillan a soutenu la création de la Commission nationale des revenus comme un moyen d'instituer des contrôles sur le revenu dans le cadre de sa politique de croissance sans inflation. Une autre série d'indicateurs subtiles et des contrôles ont également été introduites au cours de son premier ministre.

Police étrangère

Décolonisation britannique en Afrique.

Le relation spéciale avec les Etats-Unis ont continué après l'élection du président John F. Kennedy , dont la soeur avait épousé une neveu de Macmillan femme. Le Premier ministre était favorable tout au long du Crise des missiles de Cuba en 1962 et Kennedy l'a consulté par téléphone tous les jours. Le Ambassadeur britannique David Ormsby-Gore était un ami proche de la famille du président et activement impliqué dans Discussions de la Maison Blanche sur la façon de résoudre la crise.

Le premier gouvernement de Macmillan avait vu la première phase de l' Afrique sub-saharienne mouvement d'indépendance, qui se est accélérée sous son deuxième gouvernement. Son célébré «Vent du changement» discours à Cape Town sur sa tournée africaine en Février 1960 est considéré comme un point de repère dans le processus de décolonisation.

Nigeria , le Southern Cameroons et Somaliland britannique ont obtenu l'indépendance en 1960, la Sierra Leone et Tanganyika en 1961, l'Ouganda en 1962, et au Kenya en 1963. Zanzibar a fusionné avec le Tanganyika pour former la Tanzanie en 1963. Tout est resté dans le Commonwealth , mais Somaliland britannique, qui a fusionné avec Somalie italienne pour former la Somalie .

La politique de Macmillan emportait l'hostilité des minorités blanches et la Lundi Conservative Club. Afrique du Sud quitte le Commonwealth multiracial en 1961 et Macmillan a acquiescé à la dissolution de la Fédération d'Afrique centrale à la fin de 1963.

En Asie du Sud, la Malaisie et les colonies alors la couronne de Sabah (Bornéo du Nord britannique), Sarawak et Singapour sont devenus indépendants en Malaisie en 1963.

Le transfert rapide du pouvoir a maintenu la bonne volonté des nouvelles nations mais les critiques soutenu qu'il était prématuré. Pour justifier Macmillan cité Lord Macaulay en 1851:

" Beaucoup d'hommes politiques de notre temps ont l'habitude de jeter vers le bas comme une proposition de soi qu'aucun peuple doit être libre jusqu'à ce qu'ils sont aptes à utiliser leur liberté. La maxime est digne du fou dans la vieille histoire, qui a résolu de ne pas aller dans l'eau jusqu'à ce qu'il avait appris à nager. Si les hommes sont à attendre pour la liberté jusqu'à ce qu'ils deviennent sage et bon en esclavage, ils peuvent en effet attendre pour toujours. "

crise Skybolt

Macmillan a annulé le Blue Streak système de missile balistique en Avril 1960 sur les préoccupations au sujet de sa vulnérabilité à une attaque préventive, mais a continué avec le développement de l'air lancé Blue Steel bombe stand-off, qui était sur le point d'entrer en essais. Comme le remplacement éventuel de Blue Steel, il a opté pour la Grande-Bretagne pour rejoindre l'Amérique Skybolt projet de développement de missiles. De la même année a aussi permis de Macmillan US Navy à la station Sous-marins Polaris à Holy Loch, l'Ecosse, en remplacement de Thor. Lorsque Skybolt était à son tour annulé unilatéralement par le secrétaire américain à la Défense Robert McNamara, Macmillan a négocié avec le président américain John F. Kennedy l'achat de Missiles Polaris des États-Unis en vertu de la Nassau accord en Décembre 1962.

Traité d'interdiction partielle des essais (1962)

Macmillan a également été une force dans le succès des négociations menant à la signature de la 1962 Traité d'interdiction partielle des essais par le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union soviétique. Sa tentative précédente pour créer un accord lors du sommet de mai 1960 à Paris se était effondré en raison de la U-2 Crise de 1960.

Europe

Macmillan a travaillé avec les États en dehors de la Communauté économique européenne (CEE) pour former le Association européenne de libre-échange (AELE), qui, depuis le 3 mai 1960 a instauré une zone de libre-échange entre les pays membres. Macmillan a également vu la valeur de rapprochement avec la CEE, à laquelle son gouvernement a demandé l'entrée tardive. Dans le cas, la demande de la Grande-Bretagne de se joindre a opposé son veto par le président français Charles de Gaulle le 29 Janvier 1963, en partie à cause de De la peur de Gaulle que «la fin serait une colossale Communauté atlantique dépend de l'Amérique», et en partie dans la colère à l'accord nucléaire anglo-américain, dont la France, en retard technologiquement loin derrière, avaient été exclus.

Affaire Profumo

Le Affaire Profumo de 1963 endommagé de façon permanente la crédibilité du gouvernement de Macmillan. Il a survécu à un vote parlementaire avec une majorité de 69, soit un de moins que ce qui avait été jugé nécessaire pour sa survie, et a été ensuite rejoint dans la salle-fumeurs seulement par son fils et beau-fils la loi et non par un ministre du Cabinet. Néanmoins, Butler et Maudling (qui était très populaire auprès des députés d'arrière-ban à l'époque) ont refusé de pousser sa démission, surtout après une vague de soutien des militants conservateurs à travers le pays.

Retraite (1963-1986)

Démission

L'affaire Profumo peut avoir exacerbé les problèmes de santé de Macmillan. Il est tombé malade à la veille de la conférence du Parti conservateur, diagnostiquée à tort avec le cancer de la prostate inutilisable. En conséquence, il a démissionné le 18 Octobre 1963. Il se sentait en privé qu'il a été harcelé de ses fonctions par une minorité arrière-ban:

" Quelques-uns vont se contenter du succès qu'ils ont eu dans l'assassinat de leur chef et se soucient pas beaucoup qui est le successeur .... Ils sont un groupe qui à la fin ne constitue pas plus de 15 ou 20 à la plus. "

Succession

Macmillan a été succédé comme Premier ministre par le ministre des Affaires étrangères Alec Douglas-Home dans un geste controversé; il a été allégué que Macmillan avait tiré cordes et utilisé les grands du parti, surnommé «Le cercle magique», pour se assurer que Butler n'a pas été choisi comme son successeur.

Macmillan abord refusé une pairie et retiré de la politique en Septembre 1964.

Oxford chancelier (1960-1986)

Macmillan avait été élu Chancelier de l'Université d'Oxford en 1960, dans une campagne orchestré par Hugh Trevor-Roper, et a continué dans ce bureau distinguée pour la vie, qui préside fréquemment sur les événements des collèges, des discours et d'élever sans relâche fonds. Selon Sir Patrick Neill QC, le vice-chancelier, Macmillan 'parlerait tard dans la nuit avec des groupes désireux d'étudiants qui étaient souvent surpris par les vues radicales qu'il a mis de l'avant, bien dans sa dernière décennie. »

Retour à la publication

À la retraite Macmillan a également pris la présidence de la maison d'édition de sa famille, Macmillan Publishers, de 1964 à 1974. Il a sorti une autobiographie en six volumes:

  1. Un vent de changement, 1914-1939 (1966) ISBN 0333066391
  2. The Blast of War, 1939-1945 (1967) ISBN 0333003586
  3. Tides of Fortune, 1945-1955 (1969) ISBN 0333040775
  4. Riding the Storm, 1956-1959 (1971) ISBN 0333103106
  5. Montrez la voie, 1959-1961 (1972) ISBN 0333124111
  6. A la fin de la journée, 1961-1963 (1973) ISBN 0333124138

La lecture a été décrit par ennemi politique de Macmillan Enoch Powell induire "une sensation semblable à celle de mâcher sur carton. Ses journaux de guerre ont été mieux accueillis.

  • Journaux de guerre: la politique et la guerre en Méditerranée, Janvier 1943 - May 1945 (London: Appuyez sur Saint-Martin, 1984) ISBN 0312855664

Les interventions politiques

Macmillan fait des interventions politiques occasionnels à la retraite. Répondant à une remarque faite par le premier ministre travailliste Harold Wilson de ne pas avoir des bottes dans lesquelles aillent à l'école, Macmillan répliqua: «Si M. Wilson ne avait pas bottes pour aller à l'école, ce est parce qu'il était trop grand pour eux.»

Macmillan a accepté la distinction de la Ordre du mérite de la Reine en 1976. En Octobre de cette année, il a appelé à "un gouvernement d'unité nationale", y compris toutes les parties, qui pourraient obtenir le soutien du public pour résoudre la crise économique. Question qui pourrait entraîner une telle coalition, il a répondu: « M. Gladstone . formé son dernier gouvernement quand il était quatre-vingt trois je suis seulement quatre-vingt deux Vous ne devez pas mettre la tentation dans mon chemin. ». Son plaidoyer a été interprétée par les dirigeants du parti comme une tentative pour le pouvoir et rejeté.

Macmillan toujours beaucoup voyagé, visitant la Chine en Octobre 1979 où il a eu des entretiens avec son chef, le premier vice-premier ministre Deng Xiaoping.

Relations avec Margaret Thatcher

Macmillan fut attiré plus activement dans la politique après Margaret Thatcher est devenu chef du Parti conservateur en Février 1975 et Premier ministre en mai 1979, lorsque les conservateurs ont fini la règle des cinq ans de travail avec un gagnant de l'élection, et le dossier de son propre premier ministre ont été attaqués par la monétaristes dans le parti, dont les théories elle soutenu.Dans un célèbre discours qu'il a demandé à haute voix si ces théories étaient venus de:

" Était-ce l'Amérique ? Ou était-ce le Tibet ? Il est tout à fait vrai, beaucoup de vos Seigneuries se souviendront qu'il opérant dans la pépinière. Comment traitez-vous un rhume? Une nounou a dit, «Nourrir un froid»; elle était un néo-keynésienne. L'autre a dit, 'affamer une froide »; elle était un monétariste. "

Sur les conseils de Macmillan en Avril 1982, MME Thatcher a exclu le Trésor de son Malouines cabinet de guerre. Elle a dit plus tard: «Je ne regrettais suivant les conseils de Harold Macmillan. On n'a jamais été tentés de compromettre la sécurité de nos forces pour des raisons financières. Tout ce que nous avons fait a été gouvernée par des nécessités militaires '.

Macmillan a finalement accepté une pairie le 10 Février 1984 et a été créé comte de Stockton et vicomte de Macmillan Ovenden . Il prit le titre de son ancien siège parlementaire à la frontière des bassins Durham, et dans son premier discours à la Chambre des Lords , il a critiqué la gestion de Mme Thatcher des mineurs de charbon de la grève et sa caractérisation des mineurs en grève comme «l'ennemi intérieur» . Il a reçu une ovation sans précédent pour son discours qui comprenait les mots:

" Cela me brise le coeur de voir, et je ne peut pas interférer-ce qui se passe dans notre pays aujourd'hui. Ce terrible grève, par les meilleurs hommes dans le monde, qui a battu le Kaiser et de Hitler armées s 'et n'a jamais cédé. Il est inutile et nous ne peut se permettre ce genre de chose. Ensuite, il ya la division croissante de la prospérité conservateur dans le sud et le malade nord et Midlands. Nous l'habitude d'avoir des batailles rangées et mais ils étaient des querelles. Maintenant, il ya un nouveau type de haine méchants qui a été apporté par différents types de personnes. "

Comme chancelier d'Oxford Lord Stockton condamné le refus de l'université en Février 1985 à prix Mme Thatcher un diplôme honorifique. Il a noté que la décision représentait une rupture avec la tradition, et prédit que la rebuffade rebondirait sur ​​l'université.

Stockton est largement censé avoir comparé la politique de Margaret Thatcher de la privatisation de «vendre l'argenterie de famille '. Sa citation précise, lors d'un dîner de l' Reform Group Tory à la Royal Overseas League le 8 Novembre 1985 était sur ​​le thème de la vente d'actifs communs entre les individus ou États quand ils ont rencontré des difficultés financières: «Tout d'abord l' argent va géorgienne . Et puis tout ce beau mobilier qui sert à être dans le salon. Puis les Canaletto aller. ' Parties rentables de l'industrie sidérurgique et les chemins de fer avaient été privatisées, avec British Telecom: «Ils étaient comme deux Rembrandts encore à gauche. "

Le discours de Stockton a été beaucoup commenté et quelques jours plus tard, il a fait un discours dans laChambre des Lords, se référant à elle:

" Lorsque je me suis aventuré l'autre jour à critiquer le système que je l'étais, je le crains, mal compris. En tant que conservateur, je suis naturellement en faveur du retour à la propriété privée et de la gestion privée tous les moyens de production et de distribution qui sont maintenant contrôlés par le capitalisme d'Etat. Je suis sûr qu'ils seront plus efficaces. Qu'est-ce que je me suis aventuré à remettre en question était l'aide de ces sommes énormes, comme si ils étaient revenus. "

Dans le dernier mois de sa vie, il tristement observé:

" Il ya soixante-trois ans ... le taux de chômage (à Stockton-on-Tees) était alors de 29%. Dernière Novembre ... le taux de chômage (il) est de 28%. Une fin plutôt triste de sa vie. "

Mort et les funérailles

La famille Macmillan tombes en 2000 à l'église St.Giles, Horsted Keynes. La tombe de Harold Macmillan est sur ​​la droite.

Harold Macmillan, 1er comte de Stockton, est décédé le 29 Décembre 1986, à Birch Grove, le manoir de la famille Macmillan sur le bord de la forêt d'Ashdown près Chelwood Gate à East Sussex. Il était âgé de 92 années et 322 jours, le plus grand âge atteint par un Premier ministre britannique jusqu'à ce que dépassé par James Callaghan , le 14 Février 2005. Son petit-fils et héritier Alexander, vicomte de Macmillan Ovenden, a déclaré: «Dans les dernières 48 heures, il était très faible, mais tout à fait raisonnable et intelligent. Ses derniers mots furent: «Je pense que je vais aller me coucher maintenant".

Margaret Thatcher, en recevant les nouvelles, a salué comme «un homme très remarquable et un très grand patriote", et a déclaré que son aversion pour «vendre l'argenterie de famille 'était jamais venu entre eux. Il était «unique dans l'affection du peuple britannique».

Hommages sont venus de partout dans le monde. Le président américain Ronald Reagan a déclaré: «Le peuple américain part dans la perte d'une voix de la sagesse et de l'humanité qui, avec éloquence et humour doux, le conduisit vers les problèmes d'aujourd'hui l'expérience d'une longue durée de vie publique service. ' Mise au ban de président du Congrès national africain Oliver Tambo a envoyé ses condoléances: «Comme les Sud-Africains nous souviendrons toujours de lui pour ses efforts visant à encourager l' apartheid régime de se plier aux vents du changement qui continuent à souffler en Afrique du Sud. » Secrétaire général du Commonwealth Sir Shridath Ramphal a affirmé: «Sa propre leadership dans la fourniture de Grande-Bretagne une réponse digne de conscience nationale africaine façonné l'ère post-guerre et a fait le moderne Commonwealth possible. '

Un enterrement privé a eu lieu le 5 Janvier 1987, à l'église St Giles, Horsted Keynes, West Sussex, où Lord Stockton avait régulièrement adoré et lire la leçon. Deux cents personnes ont assisté, dont 64 membres de la famille Macmillan, Thatcher et anciens premiers ministres Lord Home de l'Hirsel et Edward Heath, lord Hailsham de St Marylebone, et les «scores de voisins de campagne». Le Prince de Galles a envoyé une couronne »en admirant mémoire '. Stockton a été enterré à côté de son épouse, Lady Dorothy, et à côté des tombes de ses parents et de son fils, Maurice Macmillan.

La Chambre des communes a payé son tribut le 12 Janvier 1987, avec beaucoup de référence au livre de l'homme d'État mort, la voie du milieu . Thatcher a déclaré: «Dans sa retraite Harold Macmillan a occupé une place unique dans le cœur de la nation», tandis que le travail chef Neil Kinnock a frappé une note plus critique:

" Mort et la distance ne peuvent pas prêter enchantement suffisante pour modifier le point de vue que la période au cours de laquelle il a présidé dans les années 1950, tandis que certainement et, heureusement, une période de prospérité croissante et la confiance, était aussi un moment d'occasions manquées, des changements évités. Harold Macmillan était, bien sûr, pas uniquement ni même éminemment responsable de cela. Mais nous ne pouvons enregistrer avec frustration le fait que l'attaquant vigoureux et perspicace du statu quo dans les années 1930 est devenu son emblème pour un temps dans les années 1950 avant de revenir pour être son porte-parole dans les années 1980. "

Un service commémoratif public, en présence de lareineet des milliers de personnes en deuil, a eu lieu le 10 Février 1987 àl'abbaye de Westminster.

Le fils de Stockton Maurice était devenu l'héritier du comté, mais lui prédécédé soudain un mois après l'élévation de son père. Le 1er Earl a été succédé par son petit-fils à la place, le fils de Maurice, Alexander, Lord Macmillan, qui deviennent le 2ème Comte de Stockton.

Titres de la naissance à la mort

  • Harold Macmillan, Esq (10 Février 1894 à 1829 Octobre 1924)
  • Harold Macmillan, Esq, MP (29 Octobre 1924 à 1930 May 1929)
  • Harold Macmillan, Esq (le 30 mai 1929 au 4 Novembre 1931)
  • Harold Macmillan, Esq, MP (4 Novembre 1931 à 1942)
  • Le très honorable Harold Macmillan, député (1942-1926 Juillet 1945)
  • Le très honorable Harold Macmillan (26 Juillet 1945 - Novembre 1945)
  • Le très honorable Harold Macmillan, député (Novembre 1945-1915 Septembre 1964)
  • Le très honorable Harold Macmillan (15 Septembre 1964 au 2 Avril 1976)
  • Le très honorable Harold Macmillan, l'OM (2 Avril 1976 à 1924 Février 1984)
  • Le très honorable The Earl of Stockton, OM, PC (24 Février 1984 à 1929 Décembre 1986)

Armoires

Janvier 1957 - Octobre 1959

  • Harold Macmillan: le Premier ministre
  • Seigneur Kilmuir: Lord Chancellor
  • Lord Salisbury: Lord Président du Conseil
  • Rab Butler:lord du Sceau privé etSecrétaire d'Etat à l'Intérieur
  • Peter Thorneycroft: Chancelier de l'Échiquier
  • Selwyn Lloyd: Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
  • Alan Lennox-Boyd:secrétaire d'état aux colonies
  • Lord Home:Secrétaire d'Etat aux relations avec le Commonwealth
  • Monsieur David Eccles:Président de la Chambre de commerce
  • Charles Hill:chancelier du duché de Lancaster
  • Lord Hailsham: ministre de l'Éducation
  • John Scott Maclay:Secrétaire d'Etat pour l'Ecosse
  • Derick Heathcoat Amory:ministre de l'Agriculture
  • Iain Macleod:ministre du Travail et du Service national
  • Harold Watkinson Arthur: Ministre des Transports et de l'Aviation civile
  • Duncan Sandys Edwin: Ministre de la Défense
  • Seigneur Mills: Ministre de l'énergie
  • Henry Brooke: ministre du Logement et du gouvernement local et des affaires galloises

Changement

  • Mars 1957 - Lord Home réussit Lord Salisbury en tant que Seigneur président, reste également secrétaire relations avec le Commonwealth.
  • Septembre 1957 - Lord Hailsham réussit Lord Home comme Seigneur président, relations avec le Commonwealth Accueil restant secrétaire. Geoffrey Lloyd réussit Hailsham ministre de l'Éducation. Le secrétaire en chef au Trésor, Reginald Maudling, entre dans le Cabinet.
  • Janvier 1958 -. Derick Heathcoat Amory succède à Peter Thorneycroft comme chancelier de l'ÉchiquierJohn Hare réussit Amory comme ministre de l'Agriculture.

Octobre 1959 - Juillet 1960

  • Harold Macmillan:le Premier ministre
  • Seigneur Kilmuir: Lord Chancellor
  • Lord Home: Lord Président du Conseil etsecrétaire d'État aux relations avec le Commonwealth
  • Lord Hailsham:lord du Sceau privé etministre de la Science
  • Derick Heathcoat Amory: Chancelier de l'Échiquier
  • Rab Butler:Secrétaire d'Etat à l'Intérieur
  • Selwyn Lloyd: Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
  • Iain Macleod:secrétaire d'état aux colonies
  • Reginald Maudling:Président de la Chambre de commerce
  • Charles Hill:chancelier du duché de Lancaster
  • Sir David Eccles: Ministre de l'Éducation
  • Seigneur Mills:Secrétaire général au Trésor
  • Ernest Marples:ministre des Transports
  • Duncan Sandys Edwin: Ministre de l'aviation
  • Harold Watkinson Arthur: Ministre de la Défense
  • John Scott Maclay:Secrétaire d'Etat pour l'Ecosse
  • Edward Heath:ministre du Travail et du Service national
  • John Hare:ministre de l'Agriculture
  • Henry Brooke:ministre du Logement et del'administration locale et des affaires galloises

Juillet 1960 - Octobre 1961

  • Harold Macmillan: le Premier ministre
  • Seigneur Kilmuir: Lord Chancellor
  • Lord Hailsham:Lord Président du Conseil et ministre de la Science
  • Edward Heath:lord du Sceau privé
  • Selwyn Lloyd: Chancelier de l'Échiquier
  • Rab Butler:Secrétaire d'Etat à l'Intérieur
  • Lord Home: Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
  • Iain Macleod:secrétaire d'état aux colonies
  • Duncan Sandys Edwin:Secrétaire d'Etat aux relations avec le Commonwealth
  • Reginald Maudling:Président de la Chambre de commerce
  • Charles Hill:chancelier du duché de Lancaster
  • Sir David Eccles: Ministre de l'Éducation
  • Lord Hailsham: ministre de la Science
  • Seigneur Mills:Secrétaire général au Trésor
  • Ernest Marples: Ministre des Transports
  • Peter Thorneycroft: ministre de l'aviation
  • Harold Watkinson Arthur: Ministre de la Défense
  • John Scott Maclay:Secrétaire d'Etat pour l'Ecosse
  • John Hare:ministre du Travail et du Service national
  • Christopher Soames:ministre de l'Agriculture
  • Henry Brooke: ministre du Logement et du gouvernement local et des affaires galloises

Octobre 1961 - Juillet 1962

  • Harold Macmillan: le Premier ministre
  • Seigneur Kilmuir: Lord Chancellor
  • Lord Hailsham:Lord Président du Conseil et ministre de la Science
  • Edward Heath:lord du Sceau privé
  • Selwyn Lloyd: Chancelier de l'Échiquier
  • Rab Butler:Secrétaire d'Etat à l'Intérieur
  • Lord Home: Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
  • Reginald Maudling:secrétaire d'état aux colonies
  • Duncan Sandys Edwin:Secrétaire d'Etat aux relations avec le Commonwealth
  • Frederick Erroll:Président de la Chambre de commerce
  • Iain Macleod:chancelier du duché de Lancaster
  • Sir David Eccles: Ministre de l'Éducation
  • Henry Brooke:Secrétaire général au Trésor
  • Ernest Marples: Ministre des Transports
  • Peter Thorneycroft: ministre de l'aviation
  • Harold Watkinson Arthur: Ministre de la Défense
  • John Scott Maclay:Secrétaire d'Etat pour l'Ecosse
  • John Hare:ministre du Travail et du Service national
  • Christopher Soames:ministre de l'Agriculture
  • Charles Hill: Le ministre du Logement et de l'administration locale et des affaires galloises
  • Seigneur Mills: ministre sans portefeuille

Juillet 1962 - Octobre 1963

Dans un remaniement radical surnommé "La Nuit des longs couteaux ", Macmillan limogé un tiers de son cabinet et a institué de nombreux autres changements.

  • Harold Macmillan: le Premier ministre
  • Rab Butler:le vice-Premier ministre et Premier secrétaire d'État
  • Seigneur Dilhorne: Lord Chancellor
  • Lord Hailsham:Lord Président du Conseil et ministre de la Science
  • Edward Heath:lord du Sceau privé
  • Reginald Maudling: Chancelier de l'Échiquier
  • Henry Brooke:Secrétaire d'Etat à l'Intérieur
  • Lord Home: Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
  • Duncan Sandys Edwin:secrétaire d'état aux colonies etsecrétaire d'État aux relations avec le Commonwealth
  • Frederick Erroll:Président de la Chambre de commerce
  • Iain Macleod:chancelier du duché de Lancaster
  • Sir Edward Boyle: Ministre de l'Éducation
  • John Boyd-Carpenter:Secrétaire général au Trésor
  • Ernest Marples: Ministre des Transports
  • Julian Amery: ministre de l'aviation
  • Peter Thorneycroft: Ministre de la Défense
  • Michael Noble:Secrétaire d'Etat pour l'Ecosse
  • John Hare:ministre du Travail et du Service national
  • Christopher Soames:ministre de l'Agriculture
  • Sir Keith Joseph: ministre du Logement et du gouvernement local et des affaires galloises
  • Enoch Powell: Le ministre de la Santé
  • Bill Deedes: ministre sans portefeuille

Représentations dramatiques et comiques

Au-delà du Fringe(1960-1966)

Au cours de son premier ministre dans les années 1960 Macmillan a été sauvagement satire pour sa prétendue décrépitude par le comédien Peter Cook dans le bilan d'étape Au-delà du Fringe . «Même quand insulté à son visage assister au spectacle, 'un biographe notes,« Macmillan a estimé qu'il était préférable d'être moqué de ignoré. Un des croquis plus tard a été relancé par Cook pour la télévision.

Winston Churchill: The Wilderness Years(1981)

Macmillan apparaît comme un personnage de soutien, joué parIan Collier, dans les 1981 minisérie Winston Churchill: Les Années de Wildernessproduites parSouthern Television pourITV.

Une lettre de démission(1997-1998)

Réglez en 1963 au cours de lascandale Profumo,le jeu de Hugh WhitemoreUne lettre de démission, d'abord mis en scène auThéâtre Comédie en Octobre 1997, dramatise l'occasion quand Harold Macmillan, chez des amis en Ecosse, a reçu une bombe politique, une lettre de démission de Profumo , son ministre de la guerre.

Edward Fox dépeint Macmillan avec une précision déconcertante. Mais la pièce explore également la participation de MI5 et la relation troublée entre Macmillan et son épouse Dorothy ( Clare Higgins) qui avait fait aucun secret de son adultère avec le capricieux député conservateur, Robert Boothby. Le jeu a été réalisé par Christopher Morahan.

Empire d'Eden(2006)

Macmillan a été joué par Kevin Quarmby dans la production de Gemma Fairlie de l'étape de James Graham jouerEmpire d'Eden, auThéâtre Finborough,Londres, en 2006.

Jamais So Good(2008)

Jamais So Goodest une pièce en quatre actes parHoward Brenton, un portrait de Harold Macmillan mis contre une toile de fond de la décoloration Empire, deux guerres mondiales, la crise de Suez, l'adultère et de la politique des conservateurs au Ritz.

Brenton dresse le portrait d'un homme brillant, plein d'esprit, mais complexe, tragiquement en décalage avec son temps, un ancien élève d'Eton qui perd finalement son chemin dans un monde de l'évolution des valeurs.

La pièce a été créée auThéâtre Nationalen Mars 2008, dirigé parHoward Davies avecJeremy Irons que Macmillan.

Textes cités

  • Horne, Alistair (1989),Macmillan 1894-1956, Volume I, Londres: Macmillan, ISBN 0333276914
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Harold_Macmillan&oldid=410426573 "