Vérifié contenu

Parti communiste

Sujets associés: Politique et gouvernement

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Dans l'usage moderne, le parti communiste terme est généralement utilisé pour identifier ne importe quel gouvernement qui a adopté l'idéologie communiste . Cependant, l' léniniste concept d'un parti communiste ne comprend pas seulement l'orientation idéologique, mais aussi un large éventail de politiques organisationnelles.

Le parti communiste est, au moins selon la théorie léniniste, l'avant-garde parti de la classe ouvrière. Les théories de Lénine sur le rôle du parti communiste ont été développés comme la Russie La social-démocratie a bifurqué en Bolcheviks et Mencheviks. Lénine, qui était le chef des bolcheviks («majorité») faction a fait valoir que le parti révolutionnaire doit être un parti bien tricoter avant-gardiste avec une commande politique centralisée et une politique des cadres stricte alors que le menchevik («minorité») faction a fait valoir que la partie devrait être un mouvement de masse à base élargie. Le parti bolchevique, qui a finalement transformé en Parti communiste de l'Union soviétique, a pris le pouvoir en Russie après la Révolution d'Octobre . Grâce à la création de la Internationale communiste, le concept léniniste de l'édification du Parti a été copié par émergents partis communistes dans le monde entier.

Il existe actuellement des centaines, sinon des milliers, des partis communistes, petits et grands, à travers le monde. Leurs taux de réussite varient considérablement: certains sont de plus en plus; d'autres sont en déclin. Dans cinq pays ( Chine , Cuba , RPD de Corée , Laos et Vietnam ) partis communistes conservent une position dominante sur l'état. Voir la Liste des partis communistes pour plus de détails sur les partis communistes d'aujourd'hui.

Structure des partis communistes

Voir: centralisme démocratique.

En théorie, un congrès du parti élirait un Comité central pour exécuter la volonté du Congrès entre les réunions. Le Comité central élirait un beaucoup plus petit Politburo pour élire un secrétaire général et poignée opérations au jour le jour. Dans la pratique, dans de nombreux pays où les partis communistes étaient au gouvernement, le flux de puissance devenait souvent l'inverse: le Politburo est devenu auto-entretenu et contrôlé la composition du Comité central, qui à son tour contrôlé les congrès du parti.

Certains partis communistes contemporains tiennent encore à la tradition centraliste démocratique. D'autres ont abandonné le centralisme démocratique, souvent accompagnée d'un renoncement Marxisme-léninisme globale.

Les organisations de masse

Comme les membres du parti communiste lui-même devait être limité aux cadres actifs, il y avait un besoin pour les réseaux d'organisations distinctes pour mobiliser le soutien de masse pour le parti. Typiquement partis communistes ont construit diverses organisations de façade, dont la composition est souvent ouvert aux non-communistes. Dans de nombreux pays, la seule organisation avant le plus important des partis communistes a été son aile jeunesse. Pendant le temps de l'Internationale communiste, les ligues de jeunes étaient des organisations communistes explicites, en utilisant le nom de «Ligue de la jeunesse communiste». Plus tard, le concept de la ligue de la jeunesse a été élargi dans de nombreux pays, et des noms comme «Ligue de la jeunesse démocratique» ont été adoptés.

D'autres organisations souvent liées aux partis communistes comprennent les syndicats , étudiants, femmes, paysans et des organisations culturelles. Traditionnellement, ces organisations de masse ont été politiquement subordonnés à la direction politique du parti. Cependant, dans de nombreux cas contemporains organisations de masse fondées par les communistes ont acquis un certain degré d'indépendance. Dans certains cas, les organisations de masse ont survécu aux partis communistes en question.

Au niveau international, l'Internationale communiste a organisé diverses organisations internationales avant (reliant organisations de masse nationales avec l'autre), comme le Jeune Communiste International, Profintern, Krestintern, Secours Rouge International, Sportintern, etc .. Ces organisations ont été dissoutes dans le processus de déconstruction de l'Internationale communiste. Après les Seconde Guerre mondiale de nouvelles instances internationales de coordination ont été créés, comme le Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, Union internationale des étudiants, Fédération syndicale mondiale, Femmes Fédération démocratique internationale et Conseil mondial de la paix.

Base de l'organisation communiste

1. l'organisation communiste doit être adaptée aux circonstances historiques spécifiques du pays dans lequel il opère, et les conditions et l'objet de son activité spécifiques. (Il est inutile, par exemple, se attendant travailleurs de l'industrie de mener la révolution dans un pays composé de petits agriculteurs et commerçants).

2. commune à toute organisation communiste est la lutte de la classe ouvrière. En d'autres termes, la tâche politique fondamentale de la classe ouvrière est de lutter pour ses droits, contre la bourgeoisie, qui possèdent les moyens de production, de distribution et d'échange.

3. La tâche organisationnelle de base d'un Parti communiste est de devenir le leader du mouvement ouvrier révolutionnaire en ayant les liens les plus étroits avec la classe ouvrière elle-même. Sans ces liens, le leadership ne sera pas conduire les masses, mais, au mieux, la queue après eux.

4. L'activité communiste doit être centralisée. Cela ne signifie pas formelle, la centralisation mécanique, mais plutôt la construction d'une direction qui est forte, rapide à réagir, et flexible. Sinon, les masses verront centralisation bureaucratisation, et se opposeront leadership et la discipline.

5. Un Parti communiste doit éviter la séparation ou de séparation entre la direction et le peuple.

6. Le travail du Parti doit être une école de travail du marxisme révolutionnaire, à travers un travail collectif de jour en jour dans l'organisation. Chaque membre doit se attendre à consacrer temps et énergie à la partie, et toujours de donner le meilleur service.

7. Les membres du Parti communiste devraient assister à des réunions, à quelque niveau, régulièrement. Ce doit être marié à des tâches concrètes, à réaliser d'une manière telle que les cadres considèrent leur travail comme utile, souhaitable et possible. Sinon, même la participation plus énergique dans les luttes des travailleurs ne parviendra pas à influencer ces luttes.

8. communistes doit rendre compte à la Partie sur le travail politique qu'ils ont fait.

9. propagande communiste comprend: entretien individuel, la participation au mouvement syndical et ses luttes, et à travers la presse du Parti et de la littérature. Il faut augmenter la compréhension politique et le militantisme de ceux qui l'entendent.

10. Dans le cadre de sa lutte contre tous les rapports sociaux capitalistes, un parti communiste doit en faire une priorité de développer une conscience de genre complète parmi ses cadres et de la classe ouvrière dans son ensemble. Cela devrait se refléter dans le travail du Parti, dans les relations entre les cadres, et comme un élément central de sa propagande.

Appellation

Un schéma de nommage uniforme des partis communistes a été adoptée par l'Internationale communiste. Toutes les parties étaient tenus d'utiliser le nom «Parti communiste de (nom du pays)». Aujourd'hui, il ya beaucoup de cas ont été les anciennes sections de l'Internationale communiste ont conservé ces noms. Dans d'autres cas noms ont été changés. Les causes courantes pour le changement de dénomination étaient soit se déplace pour éviter la répression de l'État ou que des mesures pour indiquer un appel politique plus large. Un exemple typique de ce dernier était les renommages de diverses Europe de l'Est partis communistes après la Seconde Guerre mondiale, mis en scène «fusions» des partis sociaux-démocrates locales ont eu lieu. Nouveaux noms dans l'ère post-guerre inclus ' Parti socialiste ',' Parti socialiste unifié »,« Parti populaire ',' Parti des travailleurs »et« Parti du Travail ».

Les conventions de dénomination des partis communistes sont devenus plus variés que le mouvement communiste international a été fragmenté en raison de la Rupture sino-soviétique dans les années 1960. Ceux qui dégrossi avec la Chine et / ou l'Albanie dans leur critique de la direction soviétique, ajoute souvent des mots comme «révolutionnaire» ou «marxiste-léniniste» pour se distinguer des partis pro-soviétiques.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Communist_party&oldid=184734865 "