Vérifié contenu

Charles Babbage

Sujets connexes: Personnes Informatique

Saviez-vous ...

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Charles Babbage
Charles Babbage - 1860.jpg
Charles Babbage en 1860
(26/12/1791) 26 Décembre 1791
Londres, Angleterre
Mort 18 Octobre (1871 18/10/1871) (âgés de 79)
Marylebone, Londres, Angleterre
Nationalité Anglais
Les champs Mathématiques, l'ingénierie, l'économie politique, informatique
Institutions Trinity College, Cambridge
Alma mater Peterhouse
Connu pour Mathématiques, informatique
Influences Robert Woodhouse, Gaspard Monge, John Herschel
Influencé Karl Marx , John Stuart Mill
Signature

Charles Babbage, FRS (26 December 1791 à 1718 Octobre 1871) était un Anglais polymathe. Il était un ingénieur mathématicien, philosophe, inventeur et mécanique, qui est le mieux souvenait maintenant l'origine du concept d'un ordinateur programmable.

Considéré comme un " père de l'ordinateur ", Babbage est crédité d'inventer le premier ordinateur mécanique qui a finalement conduit à des conceptions plus complexes. Son travail varié dans d'autres domaines a conduit lui être décrit comme "éminent" parmi les nombreuses polymathes de son siècle.

Pièces de mécanismes inachevés de Babbage sont exposés dans le Science Museum de Londres. En 1991, un fonctionnement parfaitement moteur de différence a été construit à partir de plans originaux de Babbage. Construit pour tolérances réalisables dans le 19ème siècle, le succès du moteur fini indiqué que la machine de Babbage aurait travaillé.

Jeunesse

Le lieu de naissance de Babbage est contestée, mais selon le Oxford Dictionary of National Biography, il a été très probablement né à 44 Crosby Row, Walworth Road, Londres, Angleterre. Un plaque bleue sur la jonction de Larcom Street et Walworth route commémore l'événement.

Sa date de naissance a été donnée dans sa notice nécrologique dans The Times que le 26 Décembre 1792. mais alors un neveu a écrit pour dire que Babbage est né un an plus tôt, en 1791. Le registre de la paroisse de Sainte-Marie Newington, Londres, montre que Babbage était baptisé le 6 Janvier 1792, soutenant une année de naissance de 1791.

Nouvelles Illustrées de Londres (4 Novembre 1871),.

Babbage était l'un des quatre enfants de Benjamin Babbage et Betsy Plumleigh Teape. Son père était un partenaire bancaire de William Praed dans la fondation de Praed & Co. de Fleet Street , Londres, en 1801. En 1808, la famille Babbage déplacé dans la vieille maison dans Rowdens Teignmouth Orient. Vers l'âge de huit Babbage a été envoyé à une école de pays Alphington près d'Exeter pour récupérer d'une fièvre de la vie en danger. Pendant une courte période, il a assisté Grammar School King Edward VI Totnes, South Devon, mais sa santé l'ont forcé retour à des tuteurs privés pour un temps.

Babbage a ensuite rejoint le 30-étudiant Holmwood académie, à Baker Street, Enfield, Middlesex, sous le révérend Stephen Freeman. L'académie avait une bibliothèque qui a incité l'amour de Babbage des mathématiques. Il a étudié avec deux tuteurs privés plus après avoir quitté l'académie. Le premier était un pasteur près de Cambridge ; à travers lui Babbage rencontré Charles Siméon et ses disciples évangéliques, mais les frais de scolarité ne était pas ce qu'il fallait. Il a été ramené à la maison, pour étudier à l'école Totnes: ce était à 16 ans ou 17. La seconde a été un tuteur Oxford, sous lequel Babbage a atteint un niveau de Classics suffisante pour être acceptée par Cambridge.

À l'Université de Cambridge

Babbage arrivé à Trinity College, Cambridge , en Octobre 1810. Il était déjà autodidacte dans certaines parties de mathématiques contemporaines; qu'il avait lu dans Robert Woodhouse, Joseph Louis Lagrange , et Marie Agnesi. En conséquence, il a été déçu dans l'instruction mathématique standard disponible à Cambridge.

Babbage, John Herschel, George Peacock, et plusieurs autres amis ont formé la Analytical Society en 1812; ils étaient aussi près de Edward Ryan. En tant qu'étudiant, Babbage était également membre d'autres sociétés telles que The Ghost Club, concernés par l'étude des phénomènes surnaturels et les extracteurs Club, dédié à la libération de ses membres de la maison de fous, devraient se engager à toute une.

En 1812, Babbage transféré à Peterhouse. Il était le mathématicien top là, mais n'a pas de diplôme avec les honneurs. Il a plutôt reçu un diplôme sans examen en 1814. Il avait défendu une thèse qui a été considéré comme blasphématoire dans la dispute publique préliminaire; mais on ne sait pas si ce fait est lié à son pas passer l'examen.

Après Cambridge

Considérant que sa réputation, Babbage rapidement fait des progrès. Il a enseigné à la Royal Institution sur l'astronomie en 1815, et a été élu Fellow de la Royal Society en 1816. Après l'obtention du diplôme, d'autre part, il appliqué pour les postes sans succès, et avait peu à la manière de la carrière. En 1816, il était un candidat pour un poste d'enseignant au Collège Haileybury; il avait des recommandations à partir James Ivory et John Playfair, mais a perdu face à Henry Walter. En 1819, Babbage et Herschel ont visité Paris et le Société d'Arcueil, rencontrer principaux mathématiciens et physiciens français. Cette année Babbage appliqué pour être professeur à la Université d'Edimbourg, à la recommandation de Pierre Simon Laplace ; le poste est allé à William Wallace.

Avec Herschel, Babbage a travaillé sur l'électrodynamique des Les rotations de Arago, l'édition en 1825. Leurs explications ne étaient que transitoire, étant ramassés et élargies par Michael Faraday . Les phénomènes font maintenant partie de la théorie de courants de Foucault, et Babbage et Herschel raté quelques-uns des indices à l'unification de la théorie électromagnétique , en restant proche de Vigueur de la loi d'Ampère.

Babbage a acheté les tables actuarielles de George Barrett, qui mourut en 1821 de quitter le travail non publié, et sondé le terrain en 1826 en vue comparative des différentes institutions de l'Assurance de vies. Cet intérêt a suivi un projet de création d'une compagnie d'assurance, poussé par Francis Baily et évoquée en 1824, mais pas effectuées. Babbage a fait calculer les tables actuarielles pour ce régime, en utilisant Données de mortalité équitable Société à partir de 1762..

Pendant toute cette période Babbage dépendait maladroitement sur le soutien de son père, étant donné l'attitude de son père à son mariage précoce, de 1814: lui et Edward Ryan épousé les sœurs Whitmore. Il a fait une maison dans Marylebone à Londres, et a fondé une famille nombreuse. A la mort de son père en 1827, Babbage a hérité d'une grande propriété (100.000 valeur autour de £), faisant de lui indépendant de fortune. Après la mort de sa femme dans la même année, il a passé le temps de déplacement. En Italie, il a rencontré Léopold II de Toscane, préfigurant une visite ultérieure au Piémont. En Avril 1828, il était à Rome, et en se appuyant sur l'île Herschel pour gérer le projet du moteur de différence, quand il a entendu qu'il était devenu professeur à Cambridge, un poste qu'il avait trois fois échoué à obtenir (en 1820, 1823 et 1826).

La Société Astronomique

Babbage a contribué à la fondation de la Astronomical Society en 1820. Ses objectifs initiaux étaient de réduire les calculs astronomiques à une forme plus standard, et de diffuser les données. Ces orientations ont été étroitement liés avec les idées de Babbage sur le calcul, et en 1824 il a remporté son Médaille d'or, a cité "pour son invention d'un moteur de calcul de tables mathématiques et astronomiques".

La motivation de Babbage à surmonter erreurs dans les tables de la mécanisation a été un lieu commun depuis Denys Lardner a écrit à ce sujet en 1834 dans le Revue d'Edimbourg (sous la direction de Babbage). Le contexte de ces développements est encore débattue. Propre compte de Babbage de l'origine du moteur de différence commence avec la volonté de la Société Astronomique à améliorer L'almanach nautique. Babbage et Herschel ont été invités à superviser un projet de procès, de recalculer une partie de ces tables. Avec les résultats à la main, des écarts ont été trouvés. Ce était en 1821 ou 1822, et a été l'occasion sur laquelle Babbage formulé son idée pour le calcul mécanique. La question de la Nautical Almanac est maintenant décrit comme un héritage d'une polarisation dans la science britannique causé par des attitudes à Sir Joseph Banks, qui était mort en 1820.

Une partie du moteur de différence

Babbage a étudié les conditions pour établir une comptabilité moderne système postal, avec son ami Thomas Frederick Colby, concluant il devrait y avoir un taux uniforme. Colby était un autre du groupe fondateur de la Société. Il était également en charge de la Enquête de l'Irlande. Herschel et Babbage étaient présents à un célèbre fonctionnement de cette enquête, le remesurage de la Lough Foyle base.

Le lagrangien British School

La Société avait initialement été analytique rien de plus qu'une provocation de premier cycle. Pendant cette période, il a obtenu des résultats plus substantiels. En 1816, Babbage, Herschel et Peacock publié une traduction du français des conférences de Sylvestre Lacroix, qui était alors le calcul manuel état-of-the-art.

Référence de Lagrange en termes de calcul marque sur l'application de ce qu'on appelle aujourd'hui série formelle. Mathématiciens britanniques les avaient utilisé d'environ 1730 à 1760. Comme réintroduit, ils ne ont pas été simplement appliqué que dans notations le calcul différentiel. Ils ont ouvert les domaines de la équations fonctionnelles (y compris la équations aux différences fondamentales au moteur de différence (opérateur) et D-module) des procédés pour les équations différentielles . L'analogie de la différence et équations différentielles a été notationally change Δ à D, comme une différence "finie" devient "infinitésimale". Ces directions symboliques sont devenus populaires, comme calcul opérationnel, et poussé au point de rendements décroissants. Le Cauchy notion de limite a été tenu en échec. Woodhouse avait déjà fondé cette seconde "école Lagrange britannique" avec son traitement de la série de Taylor aussi formel.

Dans ce contexte, la composition de fonctions est compliquée à exprimer, parce que la règle de la chaîne est tout simplement pas appliquée aux deuxième et supérieurs dérivés. Cette question a été connu pour Woodhouse 1803, qui a pris de Louis François Antoine Arbogast ce qu'on appelle aujourd'hui Formule de Faà di Bruno (un abus de langage). En substance, il était connu pour Abraham de Moivre (1697). Herschel a trouvé la méthode impressionnante, Babbage savait de lui, et il a été noté plus tard par Lovelace comme compatible avec le moteur d'analyse. Dans la période de 1820 Babbage a travaillé intensément sur les équations fonctionnelles en général, et résisté à la fois classique différences finies et l'approche de Arbogast (dans laquelle Δ et D étaient liés par le cas additif simple de la exponentielle). Mais par Herschel il a été influencé par les idées de Arbogast en matière de itération, ce est à dire une fonction composer avec elle-même, peut-être plusieurs fois. Écrit dans un document majeur sur équations fonctionnelles dans le Philosophical Transactions (1815/6), Babbage a déclaré que son point de départ était le travail des Gaspard Monge.

Académique

De 1828 à 1839 était Babbage Professeur de mathématiques à Lucasian Cambridge. Pas un résident classique don, et inattentif à l'enseignement, il a écrit trois livres d'actualité au cours de cette période de sa vie. Il a été élu membre honoraire des Affaires étrangères de la Académie américaine des arts et des sciences en 1832.

Babbage était hors de sympathie avec des collègues: George Biddell Airy, son prédécesseur il, pensait un problème doit être fait de son manque d'intérêt pour conférence. Babbage prévu à donner des conférences en 1831 sur l'économie politique . La direction de la réforme de Babbage a cherché à savoir l'enseignement universitaire plus inclusive, les universités faire plus pour la recherche, un programme plus large et plus d'intérêt dans les applications; mais William Whewell trouvé le programme inacceptable. Une controverse a eu avec Babbage Richard Jones a duré six ans. Il n'a jamais fait donner une conférence.

Ce est durant cette période que Babbage a essayé d'entrer en politique. Simon Schaffer écrit que ses vues sur les années 1830 inclus la liquidation de l' Église d'Angleterre , une plus large franchise politique, et l'inclusion des fabricants comme des parties prenantes. Il se tenait deux fois pour le Parlement en tant que candidat pour l'arrondissement de Finsbury. En 1832, il est arrivé en troisième parmi les cinq candidats, manquant par quelque 500 voix dans la circonscription de deux membres lors de deux autres candidats réformistes, Thomas Wakley et Christopher Temple, divisé les voix. Dans ses mémoires Babbage a raconté comment cette élection lui a apporté l'amitié Samuel Rogers: son frère Henry Rogers souhaitait soutenir Babbage à nouveau, mais il est mort en quelques jours. En 1834, Babbage a terminé au dernier rang parmi quatre.

Le "Declinarian", les sociétés savantes et l'BAAS

Babbage maintenant émergé comme un polémiste. Un de ses biographes note que tous ses livres contiennent un "élément de la campagne". Ses réflexions sur le déclin de la science et de certaines de ses causes (1830) se distingue, cependant, pour ses attaques tranchantes. Il vise à améliorer la science britannique, et plus particulièrement pour évincer Davies Gilbert en tant que président de la Royal Society, qui Babbage voulait réforme. Il a été écrit par dépit, lorsque Babbage espérait devenir le secrétaire juniors de la Société royale, comme Herschel fut le principal, mais a échoué en raison de son hostilité à Humphry Davy . Michael Faraday avait une réponse écrite, par Gerrit Moll, que sur la prétendue baisse de la science en Angleterre (1831). Sur le front de la Société royale Babbage eu aucun impact, avec l'élection de la fade Duc de Sussex pour réussir Gilbert la même année. Comme une large manifeste, d'autre part, son déclin a rapidement mené à la formation en 1831 de la Association britannique pour l'avancement des sciences (BAAS).

Le Magazine de la mécanique en 1831 identifié comme Declinarians les adeptes de Babbage. Sur un ton indifférent, il a souligné David Brewster écrit dans le Revue trimestrielle comme un autre chef de file; avec la barbe que les deux Babbage et Brewster avaient reçu de l'argent public.

Dans le débat de la période sur les statistiques (collecte de données qua) et ce qui est maintenant inférence statistique, le BAAS dans sa section statistique (qui devait quelque chose aussi Whewell) a opté pour la collecte de données. Cette section a été la sixième, créé en 1833 avec comme président et Babbage John Elliot Drinkwater comme secrétaire. La fondation de la Société statistique suivie. Babbage était son visage public, soutenu par Richard Jones et Robert Malthus .

Sur l'économie de la machinerie et de manufactures

La notation de Babbage pour les pièces de machines, explication sur une méthode d'exprimer par des signes de l'action des machines (1827) de son "Notation mécanique", inventé pour son propre usage à comprendre le travail sur le moteur de différence, et une influence sur la conception de le moteur d'analyse

Babbage publié sur l'économie de la machinerie et de manufactures (1832), sur l'organisation de la production industrielle. Ce est une œuvre de jeunesse influent de la recherche opérationnelle . John Rennie le Jeune dans la lutte contre la Institut des ingénieurs civils sur la fabrication en 1846 mentionné la plupart des enquêtes dans les encyclopédies, et le livre de Babbage était d'abord un article dans le Encyclopædia Metropolitana, la forme dans laquelle il a noté Rennie, en compagnie de travaux connexes par John Farey, Jr., Peter Barlow et Andrew Ure. De Un essai sur les principes généraux qui régissent l'application des machines à fabrique et les arts mécaniques (1827), qui est devenu l'article Encyclopædia Metropolitana de 1829, Babbage développé la classification schématique de machines qui, combinée avec la discussion des usines, a fait le première partie du livre. La deuxième partie considérée comme «l'économie domestique et politique" de la fabrique.

Le livre se est bien vendu, et rapidement allé à un quatrième édition (1836). Babbage a représenté son travail en tant que grande partie le résultat des observations réelles dans les usines, britanniques et à l'étranger. Ce ne était pas, dans sa première édition, destinée à répondre aux questions les plus profondes de l'économie politique; la deuxième (fin 1832) a fait, avec trois autres chapitres dont un sur à la pièce. Le livre contient également des idées sur la conception rationnelle dans les usines, et le partage des bénéfices.

Le principe Babbage

Dans l'économie des machines a été décrit ce que l'on appelle maintenant le principe Babbage. Elle a souligné les avantages commerciaux disponibles avec plus prudent répartition du travail. Comme Babbage note lui-même, il était déjà apparu dans le travail de Melchiorre Gioia en 1815. Le terme a été introduit en 1974 par Harry Braverman. Formulations connexes sont le «principe de multiples" de Philip Sargant Florence, et «l'équilibre des processus".

Que Babbage remarquer est que les travailleurs qualifiés passent généralement une partie de leurs tâches de temps à effectuer qui sont en dessous de leur niveau de compétence. Si le processus de travail peut être réparti entre plusieurs travailleurs, les coûts salariaux peuvent être coupés en attribuant uniquement les tâches hautement qualifiés aux travailleurs à coût élevé, limitant d'autres tâches à plus faible des travailleurs rémunérés. Il a également souligné que la formation ou d'apprentissage peuvent être prises comme des coûts fixes; mais ceci rendements d'échelle sont disponibles par son approche de la standardisation des tâches, donc à nouveau en faveur de la système de l'usine. Son point de vue des capital humain a été limitée à minimiser la période de temps pour la récupération des coûts de formation.

Édition

Un autre aspect du travail était sa ventilation détaillée de la structure de coût de l'édition de livres. Babbage a pris la ligne impopulaire, du point de vue des éditeurs, d'exposer la rentabilité du commerce. Il est allé jusqu'à nommer les organisateurs de pratiques restrictives du commerce. Vingt ans plus tard, il a assisté à une réunion organisée par John Chapman pour faire campagne contre l'Association des libraires, encore cartel.

Influence

Il a été écrit que «ce Arthur Young était à l'agriculture, Charles Babbage était à la visite de l'usine et les machines ". Les théories de Babbage auraient influencé la mise en page de la 1851 Grande Exposition, et ses vues ont eu un effet important sur son contemporain George Poulett Scrope. Karl Marx a fait valoir que la source de la la productivité du système de l'usine était exactement la combinaison de la division du travail avec des machines, se appuyant sur Adam Smith , Babbage et Ure. Lorsque Marx ramassé sur Babbage et en désaccord avec Smith était sur la motivation de la division du travail par le fabricant: que Babbage a fait, il a écrit que ce était pour le bien de rentabilité, plutôt que de la productivité, et identifié un impact sur le concept d'une commerce. John Ruskin est allé plus loin, de se opposer à tout ce qui, dans le sens de Babbage fabrication représentait. Babbage a également affecté la pensée économique de John Stuart Mill .

George Holyoake vu discussion détaillée de Babbage de participation aux bénéfices que de fond, dans la tradition de Robert Owen et Charles Fourier, si exigeant que les attentions d'une bienveillante capitaine d'industrie, et ignoré à l'époque. L'ingénieur et écrivain français sur l'organisation industrielle Léon Lalande a été influencé par Babbage, mais aussi l'économiste Claude Lucien Bergery, à réduire les questions à la «technologie». William Jevons connecté "l'économie du travail" de Babbage avec ses propres expériences de travail de 1870. Le principe de Babbage est une hypothèse inhérente à Frederick Winslow Taylor gestion scientifique.

La théologie naturelle

En 1837, en réponse à la série de huit Bridgewater Traités, Babbage a publié son Neuvième Bridgewater Traité, sous le titre Sur la puissance, la sagesse et la bonté de Dieu, qui se manifeste dans la Création. Dans ce travail Babbage pesait sur le côté de uniformitarianisme dans un débat actuel. Il préfère la conception de la création dans laquelle la loi naturelle dominée, supprimant la nécessité de "artifice". Le livre est un travail de la théologie naturelle, et intègre des extraits de la correspondance connexe avec des Herschel Charles Lyell. Il a été largement cité dans Vestiges de l'histoire naturelle de la Création.

Babbage avancé la thèse que Dieu avait la toute-puissance et la clairvoyance de créer en tant que législateur divin. Il pouvait faire des lois qui a ensuite produites espèces au moment approprié, plutôt que interférant constamment avec ad hoc miracles à chaque fois une nouvelle espèce a été nécessaire. Dans Vestiges le parallèle avec les machines à calculer de Babbage est explicite, comme autorisant la plausibilité à la théorie que transformation des espèces peut être pré-programmé.

Plaque de la Neuvième Bridgewater Traité, montrant une famille paramétrique de courbes algébriques acquisition points réels isolés

Babbage a été considérée comme influencée par la pensée indienne, en particulier La logique indienne; une voie possible serait par le biais Henry Thomas Colebrooke. Mary Everest Boole affirme que Babbage a été présenté à la pensée indienne dans les années 1820 par son oncle George Everest:

Quelque temps vers 1825, [Everest] est venu en Angleterre pour deux ou trois ans, et a fait un rapide et l'amitié à vie avec Herschel et Babbage, qui était alors très jeune. Je demanderais tout mathématicien impartial de lire neuvième Bridgewater Traité de Babbage et la comparer avec les œuvres de ses contemporains en Angleterre; puis se où venait la conception particulière de la nature du miracle qui sous-tend les idées de Babbage des points singuliers sur les courbes poser (Chap, viii) - de théologie européenne ou métaphysique hindoue? Oh! comment le clergé anglaise de ce jour détestait le livre de Babbage!

La vie plus tard

L'Association britannique a été consciemment modelé sur le Deutsche Naturforscher-Versammlung, fondée en 1822. Elle a rejeté la science romantique ainsi que la métaphysique, et a commencé à consolider les divisions de la science, de la littérature et les professionnels des amateurs. Appartenant comme lui à la faction "Wattite" dans le BAAS, représentée notamment par James Watt le plus jeune, Babbage identifié en étroite collaboration avec les industriels. Il voulait aller plus vite dans les mêmes directions, et a eu peu de temps pour le composant le plus gentilhomme de ses membres. En effet, il a souscrit à une version de histoire conjecturale qui a placé société industrielle comme l'aboutissement du développement humain (et partagé ce point de vue avec Herschel). Un affrontement avec Roderick Murchison a conduit en 1838 à son retrait de la plus grande participation. À la fin de la même année, il donna sa démission en tant que professeur Lucasian, se éloignant aussi de la lutte Cambridge avec Whewell. Ses intérêts sont devenus plus ciblée, sur le calcul et métrologie, et sur les contacts internationaux.

programme de métrologie

Un projet annoncé par Babbage était de compiler tous constantes physiques (appelés «constantes de la nature», une phrase en elle-même un néologisme), puis de compiler une œuvre encyclopédique de l'information numérique. Il a été un pionnier dans le domaine de "mesure absolue". Ses idées font suite à ceux de Johann Christian Poggendorff, et ont été mentionnés à Brewster en 1832. Il devait être 19 catégories de constantes, et Ian Hacking voit ceux-ci comme reflétant dans "enthousiasmes excentriques" de partie Babbage. Le document de Babbage sur des tables de constantes de la Nature et Art a été réimprimé par le Smithsonian Institution en 1856, avec une note ajoutée que les tables physiques Arnold Henri Guyot "formera une partie de l'important travail proposé dans cet article".

Mesure exacte était également essentielle pour le développement de machines-outils. Là encore Babbage est considéré comme un pionnier, avec Henry Maudslay, William Sellers, et Joseph Whitworth.

Ingénieur et inventeur

Grâce à la Société royale Babbage acquis l'amitié de l'ingénieur Marc Brunel. Ce est grâce à Brunel que Babbage connaissait Joseph Clement, et ainsi est venu à la rencontre des artisans qui il observé dans son travail sur les produits manufacturés. Babbage a fourni une introduction pour Isambard Kingdom Brunel en 1830, pour un contact avec la proposition de Bristol et Birmingham Railway. Il a effectué des études, vers 1838, pour montrer la supériorité de la voie large des chemins de fer, utilisé par de Brunel Great Western Railway .

En 1838, Babbage invente le pilote (également appelé un cow-catcher), le cadre métallique fixé à l'avant des locomotives qui efface les traces des obstacles; il a également construit un voiture de dynamomètre. Son fils aîné, Benjamin Herschel Babbage, a travaillé comme ingénieur pour Brunel sur les chemins de fer avant d'émigrer en Australie dans les années 1850.

Babbage invente également un ophtalmoscope, qu'il donna à Thomas Wharton Jones pour les tests. Jones, cependant, l'ignora. Le dispositif est venu seulement en service après avoir été inventé indépendamment par Hermann von Helmholtz.

Cryptographie

Babbage a obtenu des résultats notables dans la cryptographie , si ce ne était pas encore connu un siècle après sa mort. Lettre fréquence était la catégorie 18 du projet de tabulation de Babbage. Joseph Henry tard défendu intérêt, en l'absence des faits, le cas échéant à la gestion des caractères mobiles.

Pendant la guerre de Crimée des années 1850, Babbage a éclaté de Vigenère cipher autokey ainsi que le chiffre beaucoup plus faible que l'on appelle Chiffre de Vigenère aujourd'hui. Sa découverte a été maintenu un secret militaire, et n'a pas été publié. Crédit pour le résultat a été la place donnée à Friedrich Kasiski, un officier d'infanterie prussienne, qui a fait la même découverte quelques années plus tard. Babbage at-il écrit le Journal de la Société des arts une courte lettre "Cypher écriture" qui a été imprimé le 7 Décembre 1855. Sa priorité n'a pas été établi jusqu'en 1985.

Nuisances publiques

Babbage se est impliqué dans le bien-médiatisés, mais impopulaires campagnes contre les nuisances publiques. Il a une fois compté toutes les vitres de verre brisé d'une usine, la publication en 1857 d'un «tableau de la fréquence relative des causes de rupture de plaque de verre Windows": de 464 carreaux cassés, 14 ont été causés par "des hommes ivres, les femmes ou les garçons ».

Le dégoût de Babbage pour les roturiers («le Mob") inclus écrit «Observations de la rue Nuisances" en 1864, ainsi que le décompte de 165 "nuisances" sur une période de 80 jours. Il détestait en particulier musique de rue, et en particulier la musique de les joueurs d'orgue, contre lequel il pestait dans divers lieux. La citation suivante est typique:

Il est difficile d'estimer la misère infligée à des milliers de personnes, et la sanction pécuniaire imposée absolue des multitudes de travailleurs intellectuels par la perte de leur temps, détruit par joueurs d'orgue et d'autres nuisances similaires.

Babbage ne était pas seul dans sa campagne. Un converti à la cause était le MP Michael Thomas Bass

Dans les années 1860, Babbage a également pris l'anti- campagne cerceau roulant. Il a blâmé les garçons d'anneaux de roulement pour la conduite de leurs cercles de fer sous les jambes des chevaux, avec le résultat que le coureur est jeté et très souvent le cheval se casse une jambe. Babbage atteint une certaine notoriété dans cette affaire, dénoncée dans le débat aux Communes en 1864 pour "commencer une croisade contre le jeu populaire de tip-chat et le trundling de cercles ".

Mort

Le cerveau de Charles Babbage est exposée au Le Musée des sciences

Babbage vécu et travaillé pendant plus de 40 ans au 1 Dorset Street, Marylebone, où il mourut, à l'âge de 79, le 18 Octobre 1871 il a été enterré à Londres de Kensal Green Cemetery. Selon Horsley, Babbage mort "de l'insuffisance rénale, secondaire à cystite. "Il avait baissé à la fois un titre de chevalier et baronnet. Il a également plaidé contre pairies héréditaires, favorisant pairies à vie au lieu.

En 1983, le rapport d'autopsie pour Charles Babbage a été découvert et publié plus tard par son arrière-grand-petit-fils. Une copie de l'original est également disponible. La moitié du cerveau de Babbage est conservé à le Musée Hunterian dans le Collège royal des chirurgiens à Londres. L'autre moitié du cerveau de Babbage est exposée au Musée des sciences de Londres.

Grave de Charles Babbage au Kensal Green Cemetery

Informatique pionnier

Une partie de la différence du moteur de Babbage (n ° 1), assemblé après sa mort par le fils de Babbage, Henry Prevost Babbage (1824-1918), en utilisant des pièces trouvées dans son laboratoire

Les machines de Babbage ont été parmi les premiers ordinateurs mécaniques. Ce qu'ils ne ont pas été effectivement achevés était en grande partie en raison de problèmes de financement et les questions de personnalité.

Babbage dirigé la construction de certaines machines à vapeur qui ont obtenu un succès modeste, suggérant que les calculs pourraient être mécanisées. Depuis plus de dix ans, il a reçu un financement du gouvernement pour son projet, qui se élève à £ 17 000, mais finalement le Trésor perdu confiance en lui.

Alors que les machines de Babbage étaient mécaniques et peu maniable, leur architecture de base est similaire à un ordinateur moderne. La mémoire de données et le programme ont été séparés, a été basée sur l'instruction fonctionnement, l'unité de contrôle peut faire des sauts conditionnelles, et la machine a eu un séparée Unité d'E / S.

Contexte sur les tables mathématiques

A l'époque de Babbage, imprimé tables ont été calculées en mathématiques ordinateurs humains, en d'autres termes à la main. Ils étaient au centre de la navigation, de la science et de l'ingénierie, ainsi que les mathématiques. Des erreurs ont été connus pour se produire dans la transcription ainsi que le calcul.

À Cambridge, Babbage a vu la faillibilité de ce processus, et la possibilité d'ajouter la mécanisation dans sa gestion. Son propre compte de son chemin vers calcul mécanique référence à une occasion particulière:

En 1812, il était assis dans sa chambre dans la société Analytical regardant une table de logarithmes, qu'il savait être plein d'erreurs, lorsque l'idée lui vint de calculer toutes les fonctions tabulaires par les machines. Le gouvernement français avait produit plusieurs tableaux par une nouvelle méthode. Trois ou quatre de leurs mathématiciens décidé comment calculer les tables, une demi-douzaine d'autres démolit les opérations en étapes simples, et le travail lui-même, qui a été limité à addition et la soustraction, a été réalisée par quatre-vingts ordinateurs qui savaient que ces deux processus arithmétiques . Ici, pour la première fois, la production de masse a été appliqué à l'arithmétique, et Babbage a été saisi par l'idée que les travaux des ordinateurs non qualifiés pourraient être pris en charge complètement par des machines qui serait plus rapide et plus fiable.

Il y avait une autre période, sept ans plus tard, quand son intérêt a été suscité par les questions autour de calcul des tables mathématiques. L'initiative officiel français par Gaspard de Prony, et ses problèmes de mise en œuvre, lui étaient familiers. Après les guerres napoléoniennes touchait à sa fin, des contacts scientifiques ont été renouvelés sur le niveau de contact personnel: en 1819 Charles Blagden a été à Paris étudie l'impression du projet de Prony au point mort, et le lobbying pour le soutien de la Royal Society. Dans les œuvres des années 1820 et 1830, Babbage a exposé en détail le projet de dé Prony.

moteur de Différence

Le Difference Engine N ° Science Museum 2, construit à partir de la conception de Babbage

Babbage a commencé en 1822 avec ce qu'il a appelé le moteur de différence, fait pour calculer les valeurs de fonctions polynômes . Il a été créé pour calculer une série de valeurs automatiquement. En utilisant le procédé de différences finies, il a été possible d'éviter la nécessité d'une multiplication et la division.

Pour un moteur de différence de prototype, Babbage apporté Joseph Clement à mettre en œuvre la conception, en 1823. Clément a travaillé à des normes élevées, mais son machines-outils ont été particulièrement élaborée. Selon les termes standards de l'entreprise du temps, il pourrait payer pour leur construction, et également les posséder. Lui et Babbage est tombé sur les coûts autour de 1831.

Certaines parties du prototype survivent dans le Musée de l'Histoire de la Science, Oxford. Ce prototype a évolué dans le "premier moteur de différence." Il est resté inachevé et la partie terminée est situé au Science Museum de Londres. Ce premier moteur de différence aurait été composée d'environ 25 000 pièces, peser quinze tonnes (13600 kg), et aurait été de 8 pi (2,4 m) de hauteur. Bien que Babbage a reçu un financement important pour le projet, il ne fut jamais achevé. Il a conçu plus tard, une version améliorée, "Difference Engine n ° 2", qui n'a pas été construit jusqu'en 1989-1991, en utilisant ses plans et tolérances de fabrication du 19ème siècle. Il a effectué son premier calcul au Science Museum de Londres, le retour des résultats à 31 chiffres.

Neuf ans plus tard, le Musée des sciences a achevé la imprimante Babbage avait conçu pour le moteur de différence.

Modèles achevés

Difference Engine n ° 2 à Mountain View

Le Science Museum de Londres a construit deux moteurs de différence selon les plans de Babbage pour la Difference Engine Non 2. One est détenue par le musée. L'autre, détenue par le milliardaire de la technologie Nathan Myhrvold, continua exposition au Computer History Museum Mountain View, en Californie, le 10 mai 2008. Les deux modèles qui ont été construits ne sont pas des répliques; Le moteur de Myhrvold est la première conception par Babbage, et le London Science Museum est un modèle de plus tard.

Moteur analytique

Après la tentative de rendre le moteur de différence est tombé à travers, Babbage a travaillé à concevoir une machine plus complexe appelé le moteur analytique. Il a embauché CG Jarvis, qui avait déjà travaillé pour Clement en tant que dessinateur. Le moteur analytique marque la transition de l'arithmétique mécanisée à part entière but calcul général. Il est en grande partie sur ce que la position de Babbage comme pionnier de l'informatique repose.

L'innovation majeure était que le moteur analytique devait être être programmé à l'aide de cartes perforées: le moteur a été conçu pour utiliser des boucles de cartes perforées de Jacquard pour contrôler une calculatrice mécanique, qui pourrait utiliser comme entrée les résultats des calculs précédents. La machine a également l'intention d'employer plusieurs caractéristiques utilisées par la suite dans les ordinateurs modernes, y compris la commande séquentielle, branchements et les boucles. Il aurait été le premier dispositif mécanique pour être, en principe, Turing-complet. Le moteur n'a pas été une seule machine physique, mais plutôt une succession de dessins que Babbage bricolé jusqu'à sa mort en 1871.

Une partie de la machine analytique sur l'écran, en 1843, à gauche du centre de cette gravure du Musée roi George III

Ada Lovelace et partisans italiens

Babbage avait aucune équipe de recherche. Ada Lovelace correspondait avec lui au cours de son développement de la machine analytique. Elle est crédité de développer un algorithme pour le moteur analytique pour calculer une séquence de Nombres de Bernoulli. Bien qu'il y ait désaccord sur combien les idées étaient de Lovelace propre, elle est souvent décrit comme le premier programmeur informatique. Elle a également traduit et écrit la littérature soutenir le projet. Babbage visité Turin en 1840 à l'invitation de Giovanni Plana. En 1842, Charles Wheatstone approché Lovelace de traduire un document de Luigi Menabrea, qui avait pris des notes des entretiens Turin de Babbage; Babbage et lui a demandé d'ajouter quelque chose de sa propre. Fortunato Prandi qui a agi comme interprète à Turin était un exilé italien et disciple de Giuseppe Mazzini.

Adeptes suédois

Par Georg Scheutz a écrit sur ​​le moteur de différence en 1830, et expérimenté dans le calcul automatisé. Après 1834 et de Lardner examen d'Edimbourg l'article, il a mis en place un projet de sa propre, doutant que le plan initial de Babbage pourrait être réalisée. Ce qu'il a poussé à travers avec son fils, Edvard Scheutz. Un autre moteur suédoise était celle de Martin Wiberg (1860).

Héritage

En 2011, les chercheurs en Grande-Bretagne se sont lancés dans un projet de plusieurs millions de livres, " plan 28 ", pour construire la machine analytique de Babbage. Depuis les plans de Babbage étaient continuellement affinés et ont jamais été terminés, ils seront engager le public dans le projet et la foule de source de l'analyse de ce qui doit être construit. Il aurait l'équivalent de 675 octets de mémoire, et de fonctionner à une vitesse d'horloge d'environ 7 Hz. Ils espèrent terminer par le 150e anniversaire de la mort de Babbage, en 2021.

Les progrès de la MEMS et nanotechnologies ont conduit à des expériences récentes de haute technologie dans le calcul mécanique. Les avantages proposés comprennent le fonctionnement en haute rayonnement ou dans des environnements à haute température. Ces versions modernes de calcul mécanique ont été mis en évidence dans The Economist dans sa "fin du millénaire" numéro spécial de couverture noire dans un article intitulé "Last Laugh de Babbage".

Famille

Le 25 Juillet 1814, Babbage a épousé Georgiana Whitmore à l'église St. Michael, à Teignmouth, Devon; sa sœur Louisa a épousé Edward Ryan. Le couple vivait à Dudmaston Hall, Shropshire (où Babbage a conçu le système de chauffage central), avant de passer à 5 Devonshire Street, Portland Place, Londres.

Charles et Georgiana eurent huit enfants, mais seulement quatre - Benjamin Herschel, Georgiana Whitmore, Dugald Bromhead et Henry Prevost - survécu à l'enfance. L'épouse de Charles Georgiana mort en Worcester le 1er Septembre 1827, la même année que son père, leur deuxième fils (également nommé Charles) et leur fils nouveau-né Alexander.

Son plus jeune fils, Henry Prevost Babbage (1824-1918), a continué à créer six moteurs fonctionnant de différence basée sur les conceptions de son père, dont l'un a été envoyé àl'Université de Harvard où il a été découvert plus tard parHoward H. Aiken, pionnier de laHarvard 1910 Mill moteur analytique de Mark Henry I. Prevost, précédemment exposée au Dudmaston Hall, est maintenant exposée auMusée des sciences.

Mémoriaux

La plaque verte à Londres

Il y a un la plaque commémorant le vert 40 années Babbage passé à 1 Dorset St, Londres. Endroits, institutions et autres choses nommées après Babbage comprennent:

  • LaLunecratèreBabbage
  • Le Charles Babbage Institute, une archive de la technologie de l'information et centre de recherche au Université du Minnesota
  • British Rail nommé locomotive après lui dans les années 1990
  • Le bâtiment Babbage à l'Université de Plymouth, où l'école de l'université de l'informatique est basée
  • Le Babbagelangage de programmationpourla série GEC 4000mini-ordinateurs
  • "Babbage", 'The Economistsciences et de la technologie le blog.

Dans la fiction et le cinéma

Babbage apparaît fréquemment dans les œuvres steampunk; il a été appelé une figure emblématique du genre. Autres œuvres dans lesquelles Babbage semble inclure:

  • Comme un grand penseur, dans la stratégie 2008 du jeu vidéoCivilization Revolution.
  • Le court-métrage 2008 Babbage.

Publications

  • Babbage, Charles (1826). Étude comparative des différentes institutions de l'Assurance de vies . Londres: J. Mawman.  
  • Babbage, Charles (1830). Réflexions sur le déclin de la science en Angleterre, et sur ​​certaines de ses causes . Londres: B. Fellowes.  
  • Babbage, Charles (1835). Sur l'économie de la machinerie et de manufactures (4 e éd.). Londres: Charles Knight.  
  • Babbage, Charles (1837). La neuvième Bridgewater Traité, un fragment . London: John Murray.   (réédité par Cambridge University Press 2009, ISBN 978-1-108-00000-0)
  • Babbage, Charles (1841). Tableau des logarithmes des nombres naturels 1-108000Londres:.. William Clowes et Sons  (lesite de LOCOMAT contient une reconstruction de ce tableau)
  • Babbage, Charles (1851). L'Exposition de 1851à Londres:. John Murray.  
  • Babbage, Charles (1864). Passages de la vie d'un philosophe . London: Longman.  
  • Babbage, Charles (1989). . Hyman, Anthony, ed science et de la Réforme: Travaux de Charles Babbage sélectionnés . Cambridge University Press. ISBN 978-0-521-34311-4.  
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Charles_Babbage&oldid=557809834 "