Vérifié contenu

Muscat, Oman

Sujets connexes: Géographie du Moyen-Orient

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Muscat
مسقط Masqaţ
- Ville -
Muscat
Le Central Business District (CBD), dans Muttrah, Mascate

Drapeau
Muscat, Oman est situé à Oman
Muscat
Lieu de Mascate à Oman
Coordonnées: 23 ° 36'31 "N 58 ° 35'31" E
Pays Oman
Gouvernorat Muscat
Gouvernement
• Type Monarchie absolue
Sultan Qaboos bin Said
Zone
• Metro 3500 km 2 (1400 km carrés de)
Population (2008)
Métro 1090797
Fuseau horaire Oman temps standard ( UTC + 4)
Site Web http://www.omanet.om

Muscat ( arabe : مسقط, Mascate) est la capitale et la plus grande ville de l'Oman . Ce est aussi le siège du gouvernement et la plus grande ville dans le Mascate. En 2008, la population de la région métropolitaine Muscat était 1.090.797. La région métropolitaine se étend sur environ 1 500 km² et comprend six wilayats. Connu depuis le début du 1er siècle CE comme un port de commerce important entre le ouest et le est, Muscat a été gouvernée par diverses tribus indigènes ainsi que des puissances étrangères comme les Perses et la Empire portugais à divers points de son histoire. Une puissance militaire régionale dans le 18ème siècle, l'influence de Muscat se étendait jusqu'à l'Afrique orientale et Zanzibar. Comme une importante ville portuaire dans le Golfe d'Oman, Muscat a attiré les commerçants et les colons étrangers tels que les Perses, le Baloutches et Gujaratis. Depuis l'ascension de Qaboos bin Said comme Sultan d'Oman en 1970, Muscat a connu un développement rapide des infrastructures qui a conduit à la croissance d'une économie dynamique et une société multi-ethnique.

Le rocheuse Al montagnes occidentales de Hajar dominent le paysage de Mascate. La ville se trouve sur la Mer d'Arabie le long du golfe d'Oman et est à proximité de la stratégique Détroit d'Ormuz. Basses bâtiments blancs caractérisent la plupart des paysage urbain de Mascate, tandis que le Port-district de Muttrah, avec son corniche et le port, forment la périphérie nord-est de la ville. L'économie de Mascate est dominé par le commerce, le pétrole et le portage.

Étymologie

Ptolémée Carte de l'Arabie identifie les territoires de cryptus Portus et Moscha Portus. Les chercheurs sont divisés d'opinion sur lequel des deux liés à la ville de Mascate. De même, Arrianus référence Omana et Moscha en voyage de Néarque. Les interprétations de l'œuvre de Arrianus par William Vincent-et- Jean Baptiste Bourguignon d'Anville conclure que Omana était une référence à Oman, tandis Moscha visé à Muscat. De même, d'autres chercheurs identifient La référence de Pline l'Ancien à Amithoscuta être Muscat.

L'origine du mot Muscat est contestée. Certains auteurs affirment que le mot a arabes origines - de Moscha, ce qui signifie une peau gonflée ou de la peau. D'autres auteurs affirment que signifie le nom Muscat ancrage ou de la place de "laisser tomber l'ancre". Autres dérivations comprennent muscat de Vieux perse, ce qui signifie fort parfum, ou l'arabe sens tomber place, ou le sens caché. Maas-gat dans le vieux persan signifie "lieu de pêche" (Moscha Portus). Même Masandam signifie «massan (poissons) + barrage (net)" dans l'ancienne Perse. Cryptus Portus est synonyme de Oman ("de terres caché"). Mais "Ov-man" (Omman) et l'ancien nom sumérien Magan (Maa- kan) signifie mer personnes en persan et en arabe.

Histoire

Preuve de l'activité commune dans la zone autour de Muscat remonte au 6e millénaire BCE à Ras al-Hamra, où les lieux de sépulture des pêcheurs ont été trouvés. Les tombes semblent être bien formé et indiquent l'existence de rites funéraires. Au sud de Mascate, restes de Poterie harappéenne indiquer un certain niveau de contact avec la vallée de l'Indus Civilisation . La notabilité de Mascate comme un port a été reconnu dès le 1er siècle CE par grecs géographes Ptolémée , qui se est référé à lui comme cryptus Portus (le Port Caché), ainsi que par Pline l'Ancien, qui l'a appelé Amithoscuta.

Le port est tombé à un sassanide invasion dans le 3ème siècle de notre ère, sous le règne de Shapur I., tandis que la conversion à l'Islam se est produite pendant le 7ème siècle. L'importance de Mascate comme un port de commerce a continué de croître au cours des siècles qui ont suivi, sous l'influence de la Dynastie Azd, une tribu locale. La mise en place de la première Imamat dans le neuvième siècle CE était la première étape dans la consolidation de factions tribales omanais disparates sous la bannière d'un Etat ibadite. Cependant, les escarmouches ont continué tribales, permettant aux Abbassides de Bagdad à la conquête Oman. Les Abbassides occupent la région jusqu'à ce que le 11ème siècle, quand ils ont été chassés par la tribu de Yahmad locale. Power over Oman décalé de la tribu Yahmad à la Azdi Nabahinah clan, cours dont la règle, les gens de ports côtiers tels que Muscat prospéré du commerce maritime et des alliances étroites avec le Sous-continent indien, au prix de l'aliénation des gens de l'intérieur d'Oman.

"Muscat est un grand et très peuplée ville, flanquée des deux côtés avec de hautes montagnes et le front est près du bord de l'eau, derrière, vers l'intérieur, il ya une plaine aussi grande que la place de Lisbonne, tout couvert de marais salants . [T] voici vergers, jardins et palmeraies avec des puits pour les arroser au moyen d'balayages et autres moteurs. Le port est petit, en forme de fer à cheval et à l'abri de tous les vents. "
- Afonso de Albuquerque, après la chute de Mascate, en 1507.
Muscat port, ca. 1903. Visible dans l'arrière-plan est Fort Al Jalali.

Le Conquérant portugais Afonso de Albuquerque attaqué Muscat en Juillet, 1507. Une bataille sanglante se ensuivit entre les Portugais et les forces loyales au gouverneur perse de la ville. Après la chute de la ville, Albuquerque massacré la plupart des habitants restants - hommes, femmes et enfants, après quoi la ville a été occupée et pillée. Les Portugais ont maintenu une emprise sur Muscat depuis plus d'un siècle, malgré les difficultés de la Perse et un bombardement de la ville par les Turcs en 1546 .. Les Turcs ont capturé deux fois Muscat du portugais, en 1552 et 1581 à 1588. L'élection de Nasir bin Murshid al-Yaribi que Imam d'Oman en 1624 a changé l'équilibre du pouvoir à nouveau dans la région, des Perses et les Portugais à Omanais locales. Le 16 Août 1648 Imam envoya une armée pour Muscat, qui a capturé et démoli les hautes tours des Portugais, ce qui affaiblit leur emprise sur la ville. Décisive, en 1650, un petit mais déterminé corps des troupes de l'Imam attaqué le port la nuit, forçant une reddition éventuelle portugaise le 23 Janvier, 1650. Une guerre civile, et les incursions répétées par le roi de Perse Nadir Shah dans le 18ème siècle a déstabilisé la région, et en outre des relations tendues entre l'intérieur et Muscat. Ce vide de pouvoir à Oman a conduit à l'émergence de la Dynastie des Al Bu Said, qui a jugé Oman depuis.

Sultan Qaboos bin Said Palace à Mascate

La suprématie navale et militaire de Mascate a été rétablie dans le 19ème siècle par Dit bin Sultan, qui a gagné le contrôle de Zanzibar, éventuellement déplacer sa capitale à Stone Town, le quartier historique de Zanzibar City, en 1840. Cependant, après sa mort en 1856, le contrôle de Zanzibar a été perdu quand il est devenu un sultanat indépendant sous son sixième fils, Sayyid Majid bin Said Al-Busaid (1834 / 5-1870), tandis que le troisième fils, Sayyid Thuwaini bin Said Al-Said, est devenu le Sultan d'Oman. Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, la fortune de l'Al Bu Sa`id diminué et le frottement avec les imams de l'intérieur refait surface. Muscat et Muttrah ont été attaqués par des tribus de l'intérieur en 1895 et de nouveau en 1915. Un cessez-le principe a été négocié par la Colombie , qui a donné l'intérieur plus d'autonomie. Cependant, les conflits entre les tribus disparates de l'intérieur, et avec le sultan de Muscat et Oman ont continué dans les années 1950, et finalement dégénéré en la Dhofar Rebellion (1962). La rébellion a forcé le Sultan Dit bin Taimur de demander l'aide des Britanniques à réprimer les soulèvements de l'intérieur. 26 Avril, 1966 échec d'une tentative d'assassinat sur Saïd bin Taimur a conduit à l'isolement accru de la Sultan, qui avait déménagé sa résidence de Mascate à Salalah, au milieu du conflit civil armé. Le 23 Juillet 1970, Qaboos bin Said, fils du Sultan, a organisé une effusion de sang coup d'Etat dans le palais Salalah avec l'aide de la Colombie, et a repris en tant que dirigeant.

Avec l'aide des Britanniques, Qaboos bin Said a mis fin à l'insurrection Dhofar et territoires tribaux disparates consolidés. Il renomma le pays le Sultanat d'Oman (Mascate et Oman appelé jusque-là), dans une tentative de mettre fin à l'isolement de l'intérieur de Mascate. Qaboos enrôlé les services d'Omanais capables de combler des postes dans son nouveau gouvernement, se appuyant sur des sociétés comme Petroleum Development Oman (PDO). De nouveaux ministères pour les services sociaux comme la santé et l'éducation ont été établis. La construction de Mina Qaboos, un nouveau port conçu initialement par Sa'id bin Taimur, a été développé au cours des premiers jours de la règle de Qaboos. De même, un nouvel aéroport international a été développé en Muscat de Quartier Seeb. Un complexe de bureaux, entrepôts, commerces et maisons a transformé le vieux village de Ruwi Muttrah dans un quartier commercial. Le premier plan de développement de cinq ans en 1976 a souligné le développement des infrastructures de Mascate, qui a fourni de nouvelles opportunités pour le commerce et le tourisme dans les années 1980 - 1990, attirer les migrants de toute la région. Le 6 Juin 2007, Le cyclone Gonu a frappé Muscat a causé d'importants dommages à la propriété, les infrastructures et l'activité commerciale.

Géographie

Le relief accidenté de Mascate, avec plutonique Al montagnes occidentales de Hajar qui parsèment le paysage
Le Muttrah Corniche la nuit

Muscat est situé dans le nord d'Oman, au 24 ° 00'N 57 ° 00'E. Le Tropique du Cancer passe au sud de la zone. Il est bordé à l'ouest par les plaines de la Al Batinah Région et à l'est par Ash Sharqiyah Région. Les plaines intérieures de la Ad Dakhiliyah Région frontière Muscat au sud, tandis que le Golfe d'Oman forme la périphérie nord et l'ouest de la ville. L'eau le long de la côte de Mascate est profonde, formant deux naturelle ports, dans Muttrah et Muscat. Le Al montagnes occidentales de Hajar courir à travers la côte nord de la ville.

Les roches volcaniques sont visibles dans la région de Mascate, et sont composées de serpentine et diorite, se étendant le long de la côte du Golfe d'Oman pendant dix ou douze 16 km (9,9 km) du district de Darsait à Yiti. Les roches plutoniques constituent les collines et les montagnes de Mascate et couvrent environ 30 miles (48 km) à partir de Darsait à Ras Jissah. Ces roches ignées se compose de la serpentine, Greenstone et le basalte , typique des roches dans les régions du sud-est de la Péninsule Arabique. Au sud de Mascate, les strates de la roche volcanique est cassé et déformé, se élevant à une hauteur maximale de 6000 pieds (1800 m), dans Al Dakhiliyah, une région qui comprend Jebel Akhdar, gamme la plus élevée du pays. Les collines à Muscat sont pour la plupart dépourvues de végétation, mais sont riches en fer .

Le halophile sabkha Type végétation désertique est prédominante à Mascate. Le Réserve naturelle Qurum contient des plantes comme le Arthrocnemum macrostachyum et Halopeplis perfoliata Les récifs coralliens sont communs à Mascate. récifs Acropora existent dans les baies abritées des villes satellites de Jussah et Khairan. De plus, les plus petits Porites colonies de récifs existent dans Khairan, qui ont fusionné pour former un trottoir à sommet plat est visible à marée basse. Crabes et écrevisses épineux se trouvent dans les eaux de la région de Mascate, tout comme les sardines et bonito. Glassfish sont communs dans l'eau douce estuaires, comme la réserve naturelle de Qurum.

La rue Al Sultan Qaboos constitue la principale artère de Mascate, passant à l'ouest à l'est à travers la ville. La rue devient finalement Al Nahdah Street, près de Al Wattayah. Plusieurs routes telles que Nizwa Road et Al Amrat route intersection avec Al Sultan Qaboos route inter-ville (en Rusail et Ruwi, respectivement). Muttrah, avec le port de Muscat, Corniche, et Mina Qaboos est situé dans la côte nord-est de la ville, à côté du golfe d'Oman. Autres districts côtiers de Muscat comprennent Darsait, Mina Al Fahal, Ras Al Hamar, Al Qurum Heights, Al Khuwair et Al Seeb. Quartiers résidentiels et commerciaux comprennent en outre intérieure Al Hamriyah, Al Wadi Al Kabir, Ruwi, Al Wattayah, Madinat Qaboos et Al Azaiba.

Climat

Muscat dispose d'une chaude, climat aride avec des étés longs et très chauds et des hivers »« chaudes. Annuelle précipitations à Mascate est d'environ 10 cm (4 po), relevant principalement dans Mars. Dans la précipitation générale est rare dans Muscat, avec plusieurs mois en moyenne voyant seulement une trace de précipitations. Le climat est généralement très chaud, avec des températures atteignant jusqu'à 54 ° C (129 ° F) en été.


Les données climatiques pour Mascate (1986-2009)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 25,1
(77,2)
26,4
(79,5)
29,5
(85,1)
34,7
(94,5)
39,6
(103,3)
40
(104)
38
(100,4)
35,6
(96,1)
35,6
(96,1)
34,6
(94,3)
30,3
(86,5)
26,8
(80,2)
33,02
(91,43)
Moyenne basse ° C (° F) 16,7
(62,1)
17,8
(64)
20,3
(68,5)
24,2
(75,6)
28,7
(83,7)
30,3
(86,5)
30,1
(86,2)
28,2
(82,8)
26,8
(80,2)
24,2
(75,6)
20,8
(69,4)
18,3
(64,9)
23,87
(74,96)
Précipitations mm (pouces) 13,2
(0,52)
14
(0,55)
16,4
(0,646)
11,3
(0,445)
0
(0)
10,9
(0,429)
3.4
(0,134)
1.6
(0,063)
0
(0)
0,8
(0,031)
1.6
(0,063)
16,5
(0,65)
89,7
(3,531)
Moy. Jours de précipitations 3.2 2,7 1,9 1.4 0,1 0,1 0,3 0,6 0 0,2 0,7 1.4 12,6
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 269,7 245,8 279 294 347,2 327 279 279 303 316,2 291 266,6 3497,5
Source # 1: Organisation météorologique mondiale
Source # 2: Hong Kong Observatoire (soleil uniquement)

Économie

Le Muscat Securities Market Central Business District

L'économie de Mascate, comme celle d'Oman, est dominé par le commerce. Les exportations plus traditionnelles de la ville inclus dates, nacre, et le poisson. Beaucoup de souks de Muttrah vendent ces articles et traditionnelles omanais artefacts. Petroleum Development Oman (PDO) a été au centre de l'économie de Mascate depuis au moins 1962 et est le deuxième plus grand employeur du pays, après que le gouvernement. Les principaux actionnaires de PDO comprennent Royal Dutch / Shell , Total et Partex et sa production est estimée à environ 720 000 barils par jour (114 000 m 3 / j). Muscat a aussi grandes sociétés de commerce tels que Suhail Bahwan, qui est un partenaire commercial de corfagporations tels que Toshiba, Subaru, Seiko, Hewlett Packard, General Motors; Groupe Bahwan Saud dont les partenaires sont la négociation Toyota, Daihatsu et Hertz Rent-a-Car; et Zubair Automotive dont les partenaires commerciaux comprennent Mitsubishi, et Chrysler marques telles que Dodge. Le secteur des soins de santé privé de Mascate, Oman a de nombreux hôpitaux et cliniques.

Le Muscat Securities Market est la principale bourse d'Oman de stock. Il est situé dans le quartier central des affaires de Muscat et il a été créé en 1988, et a depuis se est distingué comme un pionnier parmi ses pairs régionaux en termes de réglementation et les exigences de transparence et de divulgation.

Mina Sultan Qaboos, principal port commercial de Muscat, est une plaque tournante du commerce entre le Golfe Persique , le Sous-continent indien et l'Extrême-Orient avec un volume annuel d'environ 1,6 millions de tonnes. Cependant, l'émergence de la Jebel Ali Free Zone voisine Dubai , Emirats Arabes Unis , a fait le premier ministre que le port de port de commerce maritime de la région avec environ 44 millions de tonnes de marchandises chaque année négociés. De nombreuses installations d'infrastructure sont détenus et exploités par le gouvernement d'Oman. Omantel est la principale organisation de télécommunications en Oman et fournit, locaux et longue distance et internationaux installations de numérotation et fonctionne comme le pays de seulement FAI. La libéralisation récente du marché de la téléphonie mobile a vu la création d'un second fournisseur - Nawras.

Démographie

La mosquée Al Zawawi dans Khuwair, Muscat. Une majorité des Omanais sont Ibadhi Musulmans.

Selon l'2003 recensement effectué par le ministère omanais de l'économie nationale, la population de Mascate est de plus 630 000, qui comprenait 370 000 hommes et 260 000 femmes. Muscat formé le deuxième plus grand gouvernorat dans le pays, après Al Batinah, représentant 27% de la population totale d'Oman. En 2003, les Omanais constitué 60% de la population totale de Mascate, alors que les expatriés ont représenté environ 40%. Le densité de population de la ville était 162,1

Le gouvernorat de Mascate comprend six wilayats - Muttrah, Bawshar, Seeb, Al Amrat, Muscat et Qurayyat. Parmi les wilayats, Seeb, situés dans la partie ouest du gouvernorat, était les plus peuplés (avec plus de 220 000 habitants), tandis que Muttrah avait le plus grand nombre d'expatriés (avec plus de 100 000). Environ 71% de la population était au sein du groupe d'âge 15-64 ans, l'âge moyen étant omanais 23 ans. Environ 10% de la population est illettrée , une amélioration par rapport au taux d'analphabétisme de 18% enregistrée au cours de recensement de 1993. Expatriés représentaient plus de 60% de la force de travail dominé par les hommes, qui représentent 80% de la population totale de la ville. La majorité des expatriés (34%) des professions liées à l'ingénierie, tandis que la plupart Omanais travaillé en génie, de bureau, scientifique ou domaines techniques. Le secteur de la défense est le plus grand employeur pour les Omanais, tandis que la construction, de gros et commerce de détail emploie le plus grand nombre d'expatriés.

La composition ethnique de Mascate a toujours été influencé par des personnes non originaires de la péninsule arabique. parlementaires britanniques des documents datant du 19ème siècle indiquent la présence d'une importante hindoue Gujarati marchands de la ville effet, quatre hindoue temples existaient à Mascate ca. 1760 christianisme est pensé pour avoir été introduit par le Portugais en 1507. Protestant missionnaires établi un hôpital à Mascate dans le 19ème siècle.

Comme le reste de l'Oman, l'arabe est la langue prédominante de la ville. En outre, l'anglais , Baloutche, Swahili et Langues d'Asie du Sud tels que Hindi, Gujarati, Malayalam et l'ourdou sont parlées par les habitants de Muscat. l'Islam est la religion prédominante dans la ville, avec la plupart des adeptes étant Ibadite Musulmans. Les non-musulmans sont autorisés à pratiquer leur religion, mais ne peuvent pas prosélytisme public ou distribuer de la littérature religieuse.

Sites remarquables

Tour de l'Horloge au CDB, Muscat

La ville a deux Temples hindous - un Shiva temple et un Temple de Krishna. Chrétiens, aussi ont construit leurs églises ici sur un multi-confessionnel Composé Ruwi. La belle ville a de nombreuses mosquées sunnites, y compris le Mosquée du Sultan Qaboos, Mosquée et Ruwi Mosquée Zawawi. Peu de mosquées chiites existent ici aussi.

Mascate a un certain nombre de musées. Il se agit notamment Musée du patrimoine omanais, Musée national d'Oman, Musée d'Oman enfants, Musée d'histoire naturelle d'Oman, Bait al Zubair, Oman Oil Gas and Exhibition Centre, Omanais Musée français, Musée et des Forces armées du Sultan du Omanais Aquarium et Marine Science Centre et la pêche. Le Bait Al Falaj Fort joué un rôle important dans l'histoire militaire de Mascate.

Plusieurs nouveaux projets sont prévus dont un opéra, un grand centre commercial et plusieurs nouveaux hôtels. (certains de ces projets ont déjà été lancés) Un des projets les plus remarquables est le Musée national Oman. Il devrait être un joyau architectural avec le Mosquée du Sultan Qaboos.

Transport

Un taxi, orange et blanc en face d'une mosquée Ruwi.

Le principal aéroport est Aéroport international de Mascate environ 25 km du quartier des affaires de la ville de Ruwi et de 15 à 20 km des principales localités résidentiels d'Al-Khuwair, Madinat Al Sultan Qaboos, Shati Qurm Al-et Al-Qurm. Muscat est le siège de la locale Oman Air, qui vole vers plusieurs destinations au sein du Moyen-Orient , le sous-continent indien et en Afrique orientale. Autres compagnies aériennes telles que Sri Lanka, Royal Jordanian, British Airways , PIA, Jet Airways, Lufthansa, Emirates, Swiss International Air Lines, Kuwait Airways, Air India et Thai Airways aussi voler dans l'aéroport international de Mascate.

La région de Mascate est bien desservi par des routes pavées et double chaussée relie la plupart des grandes villes et villes du pays. Transport en commun à Mascate ne comprend pas le rail, et des services de bus sont limitées dans leur couverture de l'itinéraire. Il ne existe aucun réseau ferroviaire ou le métro dans le pays. Plusieurs formes de transport public sont très populaires en Oman. Les plus populaires sont les bus "Baiza", ainsi nommés pour la dénomination inférieure de la Rial omanais, le Baiza (une adaptation de l' indienne et pakistanaise dénomination inférieure paisa). Ce sont relativement peu coûteux et d'un service tous les grands axes routiers, ainsi que d'un réseau de petits chemins dans la grande région métropolitaine Muscat large et lâche, opportuniste déposer et prendre des passagers à ne importe quel endroit. Moins populaire et un peu plus cher sont les grands autobus publics, de couleur rouge et vert, dont le service est limité aux routes principales et les routes de voyage point à point entre les grandes villes et les villes d'Oman. Taxis, également codé couleur orange et blanc, assurent le transport semi-personnelle sous la forme de deux location individuelle et le même service de la chaussée opportuniste bus Baiza.

Baiza autobus et les taxis orange et blanc code couleur sont sans compteur, après plusieurs initiatives gouvernementales visant à introduire mètres ont été rejetées. Le tarif est fixé par voie de la négociation, bien que les chauffeurs de taxi adhèrent habituellement à certaines règles non écrites pour les tarifs au sein de la ville. Dans de nombreux pays, il est conseillé de négocier un prix avec le chauffeur avant de monter dans un taxi. Toutefois, à Oman, demandant le tarif avance souvent démontre la nouveauté et la méconnaissance d'un passager avec la région. Il faut toujours trouver le tarif normalement accepté pour son voyage de l'hôtel ou de l'hôte de l'un avant de chercher un taxi. Taxis prendront également généralement passagers à des endroits hors de la ville, y compris Sohar, Buraimi et Dubaï .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Muscat,_Oman&oldid=363439020 "