Vérifié contenu

Odin

Sujets connexes: Divinités

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

"Odin, le Wanderer" (1886) par Georg von Rosen

Odin (prononcé / Oʊdɨn / de Vieux norrois Óðinn) est un important dieu dans la mythologie nordique et la règle de Asgard. Homologue avec le Anglo-saxon Et la Ƿōden Ancien haut-allemand Wotan, le nom est issu de Proto-germanique * Wōđinaz ou Wōđanaz *. "Odin" est généralement admis que la forme moderne anglaise du nom, bien que, dans certains cas, des formes plus anciennes peuvent être utilisés ou préférés. Dans le composé mercredi, le premier élément est apparenté au génitif Odin. Son nom est lié à ODR, qui signifie «la fureur, l'excitation," en plus "l'esprit", ou "la poésie." Son rôle, comme celui de la plupart des dieux nordiques, est complexe. Odin est un membre principal de la Ases (Norse Panthéon) et est associé à la sagesse, la guerre , la bataille et la mort, et aussi magie, la poésie , prophétie, la victoire et la chasse.

Origines

Une représentation d'Odin entrant Valhalla cheval sur Sleipnir de la L'image Tjängvide pierre.
Le 7ème siècle Pierre Tängelgarda montre Odin mener une troupe de guerriers toutes les bagues de roulement. Valknut symboles sont dessinés sous son cheval, qui est représenté avec quatre jambes.

Culte d'Odin peut dater Proto-germanique paganisme. Le Roman historien Tacite peut se référer à Odin quand il parle de Mercury. La raison en est que, comme Mercure, Odin a été considéré comme Psychopompe, "le chef des âmes."

Comme Odin est étroitement liée à un cheval appelé Sleipnir, une lance appelée Gungir, et la transformation / changement de forme en forme d'animaux, une théorie alternative d'origine soutient que Odin, ou du moins certains de ses principales caractéristiques, peut-être surgi juste avant la VIe siècle comme un dieu cheval cauchemardesque (Echwaz), plus tard, signifié par le huit pattes Sleipnir. Certains soutien à Odin comme un retardataire au panthéon nordique scandinave peut être trouvé dans le Sagas où, par exemple, à un moment il est jeté dehors des Asgard par les autres dieux - un conte semble peu probable pour un bien établie "tout père." Les chercheurs qui ont lié Odin avec le modèle "Dieu de la mort" comprennent EA Ebbinghaus, Jan de Vries et Thor Templin. Les deux reliée ultérieurement Loki et Odin comme étant une-et-les-même jusqu'à ce que la période Norse tôt.

Scandinavian Óðinn émergé de Proto-nordique * Wodin pendant la période de migration, les illustrations de ce temps (sur l'or bractéates) représentant les premières scènes qui peuvent être alignés avec les textes mythologiques nordiques médiévales élevés. Le contexte des nouvelles élites émergentes dans cette période se aligne avec Le récit de Snorri des indigènes Vanir qui ont finalement été remplacé par le Ases, les intrus du Continent.

Parallels entre Odin et celtique Lugus ont souvent été souligné: les deux sont dieux intellectuelles, commandant magie et la poésie. Les deux ont des corbeaux et une lance que leurs attributs. Jules César (bello Gallico de, 6.17.1) mentionne Mercury comme le chef dieu de Religion celtique. Un contexte probable de la diffusion des éléments de Celtic rituel dans la culture germanique est celle de la Chatti, qui a vécu à la limite Celtic-germanique Hesse durant les derniers siècles avant l'ère commune. (Il convient de rappeler que de nombreux Indo-européistes hypothèse que Odin dans sa forme proto-germanique ne était pas le dieu principal, mais qu'il ne remplacé progressivement Au cours de la Týr période de migration.)

Adam de Brême

Un détail à partir runestone G 181 dans le Musée suédois des antiquités nationales de Stockholm . Les trois hommes sont interprétés comme Odin, Thor et Freyr.

Écrit vers 1080, l'une des plus anciennes sources écrites sur les pratiques religieuses scandinaves pré-chrétiennes est Adam de Brême de Pontificum Gesta Hammaburgensis ecclesiae. Adam a prétendu avoir accès aux comptes de première main sur les pratiques païennes en Suède . Sa description de la Temple d'Uppsala donne quelques détails sur le dieu.

Dans templo hoc, quod totum ex auro Paratum est, statuas Trium deorum veneratur populus, ita ut potentissimus eorum Thor in medio solium habeat triclinio; hinc et inde locum possident Wodan et Fricco. Significationes quorum sunt eiusmodi: «Thor», inquiunt, 'praesidet dans aere, Qui tonitrus et Fulmina, ventos ymbresque, serena et fruges Gubernat. Alter Wodan, id est fureur, bella gerit, hominique ministrat virtutem inimicos contra. Tertius is Fricco, pacem voluptatemque largiens mortalibus '. Cuius etiam simulacre fingunt cum ingenti Priapo.

Gesta Hammaburgensis 26, Waitz édition '

Dans ce temple, entièrement parée de l'or, les gens adorent les statues des trois dieux de telle manière que le plus puissant d'entre eux, Thor , occupe un trône au milieu de la chambre; Wotan et Frikko ont endroits de chaque côté. La signification de ces dieux est la suivante: Thor, disent-ils, préside l'air, qui régit le tonnerre et la foudre, les vents et les pluies, la météo et les cultures équitable. L'autre, Wotan, ce est-Furious-porte sur la guerre et confère à l'homme la force contre ses ennemis. Le troisième est Frikko, qui accorde la paix et le plaisir sur les mortels. Sa ressemblance, aussi, ils la mode avec un immense phallus.

Gesta Hammaburgensis 26, traduction de Tschan

Edda poétique

"Odin et l'Völva" (1895) par Lorenz Frølich.

Völuspá

Dans le poème Völuspá, un völva dit Odin de nombreux événements de grande envergure dans le passé et l'avenir, y compris sa propre perte. Le Völva décrit la création, raconte la naissance d'Odin par son père Borr et sa mère Bestla et comment Odin et ses frères formé Midgard de la mer. Elle décrit en outre la création des premiers êtres humains - Ask et Embla - par Hœnir, Lódur et Odin.

Parmi divers autres événements, le Völva mentionne la participation d'Odin dans le Guerre Æsir-Vanir, le oedipism de l'oeil d'Odin au De Mímir Eh bien, la mort de son fils Baldr. Elle décrit comment Odin est tué par le loup Fenrir au Ragnarök, la vengeance suite d'Odin et la mort de Fenrir par son fils Vidarr, comment le monde disparaît dans les flammes et, encore, comment la terre se élève à nouveau de la mer. Elle raconte ensuite comment les Ases survivant ne oubliez pas les actes d'Odin.

Lokasenna

"Odin Rides à Hel" (1908) par WG Collingwood.

Dans le poème Lokasenna, la conversation d'Odin et Loki a commencé avec Odin essayant de défendre Gefjun et a fini avec sa femme, Frigg, le défendre. Dans Lokasenna, Loki se moque Odin pour la pratique Seid (la sorcellerie), laissant entendre que ce était le travail des femmes. Un autre exemple de ce qui peut être trouvé dans le Ynglinga saga où Snorri opine que les hommes qui étaient utilisés Seid ergi ou indigne d'un homme.

Hávamál

Le sacrifice d'Odin (1895) par Lorenz Frølich.

Dans Rúnatal, une section de la Hávamál, Odin est attribuée à la découverte des runes. Dans un sacrifice à lui-même, le plus grand des dieux, il a été suspendu du monde arbre Yggdrasil pour neuf jours et nuits , percé par sa propre lance, afin d'apprendre la sagesse qui lui donnerait le pouvoir dans les neuf mondes. Neuf est un nombre important dans la pratique magique nordique (il y avait, par exemple, neuf domaines de l'existence), et apprennent ainsi neuf (plus tard dix-huit chansons magiques) et dix-huit runes magiques.

Un des noms d'Odin est Ygg, et le nom Norse pour la Ash mondiale -Yggdrasil-donc pourrait signifier «cheval (Odin) de Ygg." Un autre des noms d'Odin est Hangatyr, le dieu du pendu. Sacrifices, humaine ou autre, dans les temps préhistoriques ont été couramment accroché ou des arbres, souvent transpercé par lances.

Hárbarðsljóð

Dans Hárbarðsljóð, Odin, déguisé en Hárbarðr passeur, engage son fils Thor, ignorant du déguisement, dans une longue argumentation. Thor tente de contourner un grand lac et Hárbarðr refuse de le transporter.

Prose Edda

Une représentation d'Odin circonscription Sleipnir d'un manuscrit islandais du XVIIIe siècle.
Odin avec ses corbeaux et des armes (MS Sam 66, au XVIIIe siècle)

Odin avait trois résidences à Asgard. La première était Gladsheim, un vaste hall où il a présidé la douze Diar ou juges, qu'il avait nommé à réglementer les affaires d'Asgard. Deuxièmement, Valaskjalf, construit de solides d'argent , dans laquelle il y avait un lieu élevé, Hlidskjalf, de son trône sur lequel il pouvait percevoir ce qui se passait sur toute la terre. Troisième était Valhalla (la salle des morts), où Odin a reçu le âmes des guerriers morts au combat, appelé Einherjar. Les âmes des guerriers, femmes et ces femmes fortes et belles qui favorisait Odin, est devenu Valkyries, qui se réunissent les âmes des guerriers tombés au combat (la Einherjar), car ceux-ci seraient nécessaires pour se battre pour lui dans la bataille de Ragnarök. Ils ont pris les âmes des guerriers au Valhalla. Valhalla a cinq cent quarante portes, et une vaste salle de l'or , accroché autour de boucliers d'or, et des lances et des cottes de mailles.

Odin a un certain nombre d'artefacts magiques qui lui sont associées: la lance Gungnir, qui ne rate jamais sa cible; un anneau d'or magique ( Draupnir), à partir de laquelle tous les soirs neuvième huit nouveaux anneaux apparaissent; et deux corbeaux Hugin et Munin ( Pensée et mémoire ), qui volent autour de la Terre tous les jours et rapporter les événements du monde à Odin dans Valhalla nuit. Il possédait aussi Sleipnir, un octopedal cheval , qui a été donné à Odin par Loki et le coupé chef de Mímir, qui prédit l'avenir. Il ordonne également une paire de loups nommé Geri et Freki, à qui il donne sa nourriture dans Valhalla depuis qu'il consomme rien, mais hydromel ou de vin. De son trône, Hlidskjalf (situé dans Valaskjalf), Odin pouvait voir tout ce qui se est produit dans l' univers . Le Valknut (le noeud de guerrier tué) est un symbole associé à Odin. Il est constitué de trois triangles entrelacés.

Odin est une divinité ambivalente. Vieux norrois ( Viking Age) connotations d'Odin mensonge avec "la poésie, de l'inspiration" ainsi que "la fureur, la folie et le vagabond." Odin sacrifié son oeil (qui œil, il a sacrifié ne est pas clair) au Du printemps Mímir afin de gagner la Sagesse de Age. Odin donne aux poètes dignes du hydromel d'inspiration, faite par les nains, de la cuve OD-rœrir.

Odin est associée à la notion de la Wild Hunt, un mouvement bruyant beuglant à travers le ciel, la tête d'une foule de guerriers tués.

Conformément à cela, Snorri Sturluson de Prose Edda dépeint Odin comme accueillir les grands guerriers morts, qui sont morts dans la bataille dans son hall, Valhalla, qui, lorsqu'il est interprété littéralement, signifie la salle des blessés. La tombée, le einherjar, sont assemblés et divertis par Odin afin qu'ils en retour pourraient se battre pour, et le soutien, les dieux dans la bataille finale de la fin de la Terre, Ragnarök. Snorri a également écrit que Freyja reçoit la moitié de ceux qui sont tombés dans sa salle Folkvang.

Il est aussi un dieu de la guerre, apparaissant tout au long de la mythologie nordique comme le porteur de la victoire. Dans le Sagas nordiques, Odin agit parfois comme l'instigateur de guerres, et on dit avoir été en mesure de commencer les guerres simplement en jetant sa lance Gungnir, et / ou l'envoi de son Valkyries, pour influencer la bataille vers la fin qu'il désire. Le Valkyries sont belles jeunes filles de bataille d'Odin qui allaient dans les champs de guerre pour sélectionner et collecter les hommes dignes qui sont morts dans la bataille pour venir se asseoir à la table d'Odin à Valhalla, festins et luttent jusqu'à ce qu'ils ont dû se battre dans la bataille finale, Ragnarök. Odin serait également apparaître sur le champ de bataille, assis sur son cheval à huit pattes Sleipnir, avec ses deux corbeaux, un sur chaque épaule, Hugin (Pensée) et Munin (mémoire), et deux loups ( Geri et Freki) de chaque côté de lui.

Odin est également associée à la ruse, la ruse et la tromperie. La plupart des sagas ont contes d'Odin utilisant sa ruse pour vaincre les adversaires et d'atteindre ses objectifs, tels que le sang de l'escroquerie de la Kvasir nains.

Le 2 Septembre 2009, un archéologue amateur a trouvé une petite figurine d'argent Lejre au Danemark . Il a été daté à environ AD 900. La figurine est à seulement 2 centimètres de hauteur et montre une personne assise sur un trône orné de deux têtes de la bête et flanqué de deux oiseaux sur les accoudoirs. La pelle interprété la pièce comme une représentation d'Odin, Hugin et Munin. Savants spécialisés dans Période Viking robe et de genre représentations, cependant, ont souligné que la personne est entièrement vêtu de vêtements féminins, ce qui rend plus probablement une déesse comme Freya ou Frigga.

Prologue

Snorri Sturluson se sent obligé de donner une explication rationnelle des Ases dans le prologue de son Prose Edda. Dans ce scénario, Snorri spécule que Odin et ses pairs étaient à l'origine des réfugiés de la Ville anatolienne d' Troy, folklorique etymologizing Ases que dérivé du mot en Asie . Dans tous les cas, Snorri de l'écriture (en particulier dans Heimskringla) tente de maintenir une neutralité essentiellement scolaire. Ce Snorri était correcte était l'un des derniers de Théories archeoanthropological de Thor Heyerdahl, formant la base de son Jakten på Odin. Odin a été le premier des dieux Ases dans la mythologie nordique. (BK)

Gylfaginning

"derniers mots d'Odin à Baldr "(1908) par le WG Collingwood.

Selon le Prose Edda, Odin, le premier et le plus puissant des Ases, était un fils de Bestla et Borr et frère de Vili. Avec ces frères, il jeta le gel géant Ymir et a fait de la Terre à partir de Ymir corps. Le trois frères sont souvent mentionnés ensemble. "Vili» est le mot allemand pour «volonté» (anglais), "Vé" est le mot allemand (gothique wai) pour le malheur, mais est plus probablement liée à l'archaïque allemand "Wei" signifie «sacré».

Odin a engendré de nombreux enfants. Avec sa femme, Frigg, il a engendré son fils condamné Baldr et le dieu aveugle Höðr. Par la personnification de la terre, Fjörgyn ou Jörð, Odin était le père de son fils le plus célèbre, Thor . Par la géante Gríðr, Odin était le père de Vidar, et en Rinda il était père de Váli. En outre, de nombreuses familles royales prétendaient descendre d'Odin par d'autres fils. Pour traditions sur la descendance d'Odin, voir Sons of Odin.

Odin et ses frères, Vili, sont attribués avec meurtre Ymir, le géant antique, pour former Midgard. De la chair de Ymir, les frères ont fait la terre, et de son brisé os et dents, ils ont fait les rochers et des pierres. À partir de D'Ymir le sang , ils ont fait les rivières et lacs. Ymir de crâne a été faite dans le ciel, fixée à quatre points en quatre nains nommés Orient, Ouest, Nord, et Sud. De de Ymir les cerveaux , les trois dieux en forme les nuages , alors que les sourcils de Ymir devenus une barrière entre Jotunheim (la maison de géant) et Midgard, le lieu où habitent maintenant. Odin et ses frères sont également attribués de faire des humains.

Après avoir fait la terre de la chair d'Ymir, les trois frères sont venus dans deux journaux (ou un cendres et d'un orme ). Odin leur a donné le souffle et la vie; Vili leur a donné le cerveau et les sentiments; Ve et leur a donné l'ouïe et de la vue. Le premier homme était Demandez et la première femme était Embla.

Odin a dit avoir appris les mystères de Seid du Vanic déesse et völva Freyja, malgré les connotations unwarriorly de l'aide magie.

Skáldskaparmál

"Odin avec Gunnlod" (1901) de Johannes Gehrts.

Dans la section 2 de Skáldskaparmál, la quête de la sagesse Odin peut aussi être vu dans son travail comme ouvrier agricole pour un été, pour Baugi, et sa séduction Gunnlod pour obtenir la Mead de la poésie.

Dans la section 5 de Skáldskaparmál, les origines de certains des biens de Odin sont décrits.

Sagas de Islandais

Ynglinga saga

Selon le Ynglinga saga:

Odin avait deux frères, l'un appelé Ve, l'autre Vili, et ils régi le royaume quand il était absent. Ce est arrivé une fois quand Odin était allé à une grande distance, et avait été si loin que les peuples de l'Asie douté se il reviendrait jamais à la maison, que ses deux frères ont pris sur eux de diviser sa succession; mais deux d'entre eux prit sa femme Frigg à eux-mêmes. Odin peu de temps après retourné à la maison, et a pris sa femme.

Dans Ynglinga saga, Odin est considéré comme le 2ème Roi mythologique de la Suède, succédant Gylfi et a été remplacé par Njörðr.

En outre, dans Ynglinga saga, Odin est décrit comme osant Eh bien de Mimir, près de Jötunheimr, la terre des géants; non pas comme Odin, mais comme Vegtam the Wanderer, vêtu d'un manteau bleu foncé et portant un bâton de voyageur. Pour boire du Puits de la Sagesse, Odin a dû sacrifier son oeil (qui œil, il a sacrifié ne est pas claire), symbolisant sa volonté d'acquérir les connaissances du passé, présent et futur. Comme il a bu, il a vu toutes les souffrances et de peines qui tomberaient sur les hommes et les dieux. Il a également vu pourquoi le chagrin et les troubles devaient venir aux hommes.

Mímir accepté l'oeil d'Odin et il se trouve aujourd'hui au fond du puits de la Sagesse comme un signe que le père des dieux avait payé le prix de la sagesse.

Autres sagas

"Odhin" (1901) de Johannes Gehrts.

Selon Njáls saga: Hjalti Skeggiason, un Islandais nouvellement converti au christianisme, a tenu à exprimer son mépris pour les dieux indigènes, donc il a chanté:

«Depuis seront Dieux je blasphème
Freyja me semble un chien ne semble,
Freyja un chien? Aye! Qu'ils soient
Les deux chiens ensemble Odin et elle! "

Hjalti a été reconnu coupable de blasphème pour son verset infâme et il courut à la Norvège avec son père-frère, Gissur le blanc. Plus tard, avec le soutien de Olaf Tryggvason, Gissur et Hjalti revinrent à l'Islande d'inviter ceux qui sont assemblés à la Althing se convertir au christianisme (qui se est passé dans 999).

Le Saga du roi Olaf Tryggvason, composée vers 1300, décrit que suivre les ordres du roi Olaf Tryggvason, pour prouver leur piété, les gens doivent insulter et ridiculiser grandes divinités païennes quand ils sont nouvellement convertis au christianisme. Hallfreðr vandræðaskáld, qui a été à contrecoeur converti du paganisme au christianisme par Olaf, a également eu à faire un poème d'abandonner divinités païennes. Voici un exemple:

Toute la race des hommes à gagner
La grâce de Odin a forgé poèmes
(Je me souviens l'exquise
œuvres de mes ancêtres);
mais avec la douleur, pour le bien fait
La puissance [d'Odin] de Viðrir plaît le poète,
dois-je conçois la haine pour le premier mari de
Frigg [Odin], maintenant je sers Christ. (Lausavísur 10, la traduction de Whaley)

Flateyjarbók

Odin (1825-1827) par SE Freund.

SORLA þáttr est un court récit à partir d'une version ultérieure et étendue de la Saga d'Olaf Tryggvason trouve dans le Flateyjarbók manuscrit, qui a été écrit et compilé par deux Chrétien prêtres, Jon Thordson et Magnus Thorhalson, de la fin du 14ème au 15ème siècle.

"Freyja était un être humain en Asie et était le favori concubine d'Odin, roi de Asialand. Lorsque cette femme voulait acheter un collier d'or (pas de prénom) forgé par quatre nains (nommés Dvalinn, Alfrik, Berling, et GRER), elle leur a offert l'or et l'argent, mais ils ont répondu qu'ils ne vendraient à elle si elle serait coucher une nuit par chacun d'eux. Elle est rentrée après avec le collier et a gardé le silence, comme si de rien ne était. Mais un homme appelé Loki en quelque sorte le savait, et vint dire à Odin. Roi Odin commandé Loki pour voler le collier, de sorte que Loki se est transformé en une mouche se faufiler dans l'écrin de Freyja et volé. Lorsque Freyja trouvé son collier manquant, elle est venue demander roi Odin. En échange pour elle, Odin lui a ordonné de faire deux rois, chacun servi par vingt rois, se battent jamais à moins que quelque les hommes baptisés si brave oserait entrer dans la bataille et tuez-les. Elle a dit oui, et a obtenu ce collier arrière. Sous le charme, le roi et le roi Högni Hedinn lutté pour 143 années, dès qu'ils sont tombés ils devaient se lever à nouveau et se battre. Mais à la fin, le grand seigneur Christian Olaf Tryggvason est arrivé avec ses braves hommes baptisés, et quiconque tué par un Christian resterait morts. Ainsi la malédiction païenne a finalement été dissoute par l'arrivée du christianisme. Après cela, l'homme noble, roi Olaf, est retourné à son royaume. "

Geste des Danois

Lee Lawrie, Odin (1939). Bibliothèque du Congrès John Adams Building, Washington, DC

Au 13ème siècle, Saxo Grammaticus, au service de Archevêque Absalon au Danemark, a présenté dans son latine travail de la langue Geste des Danois euhemerized comptes de Thor et Odin aussi rusé sorciers qui, États Saxo, avaient dupé le peuple de Norvège, la Suède et le Danemark dans leur reconnaissance comme des dieux:

«Il y avait de vieilles certains hommes versés dans la sorcellerie, Thor, à savoir, et Odin, et bien d'autres, qui étaient dans la ruse ingénier sleights merveilleuses;. Et ils, gagner les esprits des simples, ont commencé à réclamer le rang de dieux Pour, en particulier, ils pris au piège Norvège, la Suède et le Danemark dans la plus vaine crédulité, et en incitant ces terres pour les adorer, les infectés avec leur imposture. Les effets de leur tromperie répartis jusqu'ici, que tous les autres hommes adoraient une sorte de pouvoir divin dans eux, et, en les pensant soit dieux ou dans la ligue avec les dieux, offert des prières solennelles à ces inventeurs de sorcelleries, et a donné à l'erreur blasphématoire l'honneur dû à la religion. Certains disent que les dieux, que nos compatriotes adoraient, partagé seulement le titre avec ceux honorés par la Grèce ou le Latium, mais que, étant d'une manière à peu près égale à eux dans la dignité, ils ont emprunté d'eux le culte ainsi que le nom. Ce doit être le discours suffisante sur les divinités de l'antiquité danoise. Je ai exposé ce brièvement au profit général, que mes lecteurs peuvent savoir clairement dans quelle adorer dans sa superstition païenne notre pays a fléchi le genou. »( Geste des Danois, livre I)

Saxo a également écrit une histoire sur la façon dont la femme d'Odin, Frigg, dormait avec un fonctionnaire pour obtenir un dispositif de voler l'or d'Odin.

"A cette époque il y avait un Odin, qui a été crédité sur toute l'Europe à l'honneur, ce qui était faux, de la divinité, mais utilisé plus sans cesse à séjourner au Upsala; et à cet endroit, que ce soit de la paresse des habitants ou de sa propre douceur, il a daigné habiter avec constance un peu particulière.

Les rois du Nord, désirant plus de zèle pour adorer son dieu, embounded sa ressemblance dans une statue d'or; et cette statue, qui annonçait leur hommage, ils transmis avec beaucoup de spectacle de culte à Byzance, même entraver les bras effigied avec une masse serrée de bracelets. Odin a été ravi à une telle notoriété, et a salué chaleureusement la dévotion des expéditeurs. Mais sa reine Frigg, voulant aller de l'avant plus embellie, appelé forgerons, et avait dépouillé l'or de la statue.

Odin les pendit, et monté la statue sur un piédestal, qui, par la merveilleuse habileté de son art, il fait parler quand un mortel touché. Mais encore Frigg préféré la splendeur de son propre vêtement aux honneurs divins de son mari, et elle-même soumise aux étreintes de l'un de ses serviteurs; et ce est par le dispositif de cet homme, elle est tombée en panne l'image, et se tourna vers le service de son luxe privé d'or qui avait été consacré à l'idolâtrie public. Petite pensée elle de pratiquer la chasteté, qu'elle pourrait plus facilement satisfaire son avidité, cette femme si indigne d'être l'épouse d'un dieu; mais que dois-je ajouter ici, sauver qu'une telle divinité était digne d'une telle femme? Si grande était l'erreur de la vieille dupé l'esprit des hommes.

Ainsi Odin, blessé par la double infidélité de sa femme, l'indignation ressentie à son image aussi vivement que celle de son lit; et, froissé par ces deux déshonore piqueurs, pris à un exil débordant de noble honte, imaginant ainsi essuyer l'insulte de son ignominie. À la maison, Frigg est allé avec un certain Mith-Othin et a repris les propriétés d'Odin, jusqu'à ce Odin est revenue et les chassa. La mort de Frigg tard effacé le nom de Odin et il a retrouvé sa réputation. »( Geste des Danois, livre I)

Il ya aussi un compte sur la façon Odin a été exilé par les dieux latine à Byzance:

Mais les dieux, dont le siège principal se trouvait alors à Byzance, (Asgard), voyant que Odin avait terni le nom équitable de la divinité par des plongeurs blessures à sa majesté, pensaient qu'il devait être retiré de leur société. Et ils avaient de lui non seulement évincé de la position de chef, mais proscrite et dépouillé de tout culte et l'honneur à la maison ...

Tache

"Odin et Sleipnir" (1911) par John Bauer.

Il est attesté dans les sources primaires que les sacrifices ont été faits pour Odin cours efface. Adam de Brême rapporte que chaque neuvième année, les gens rassemblés de partout dans la Suède à sacrifier à la Temple d'Uppsala. Esclaves et les hommes de chaque mâle espèces ont été sacrifiés et pendaient aux branches des arbres.

Comme les Suédois avaient non seulement le droit d'élire leur roi, mais aussi de le déposer, le sagas racontent que deux roi Domalde et le roi Olof Trätälja ont été sacrifiés à Odin après des années de famine . Il a été avancé que le meurtre d'un combattant dans la bataille était de donner une offrande sacrificielle à Odin. L'inconstance de Odin dans la guerre était bien documentée; en Lokasenna, Loki se moque Odin pour son incohérence.

Parfois sacrifices ont été faits à Odin pour provoquer des changements de situation. Un exemple notable est le sacrifice du roi Vikar ce est détaillée dans La saga de Gautrek et Le compte de Saxo Grammaticus du même événement. Marins dans une flotte étant arrachés cours tiré au sort pour sacrifier à Odin qu'il pourrait diminuer les vents. Le roi lui-même a attiré l'beaucoup et a été pendu.

Sacrifices ont probablement été également apportées à Odin au début de l'été (mi Avril, en fait de l'été étant compté essentiellement le même comme l'a fait le Celte, au Beltene, Calan Mai [Welsh], qui est Mayday-donc comme "le héraut" de l'été), depuis Ynglinga saga déclare l'une des grandes fêtes du calendrier est au sumri que var sigrblót "en été, pour la victoire;" Odin est constamment référence tout au long des mythos nordiques comme le porteur de la victoire. La saga Ynglinga détaille également les sacrifices consentis par le roi de Suède Aun, à qui il a été révélé qu'il allongerait sa vie en sacrifiant un de ses fils tous les dix ans; neuf de ses dix fils sont morts de cette façon. Quand il était sur le point de sacrifier son dernier fils Egil, les Suédois l'arrêta.

Persistance des croyances et le folklore

Odin a continué à chasser dans Folklore suédois. Illustration par Août Malmström.

Le Christianisation de la Scandinavie a été lente, et il a fait son chemin vers le bas de la noblesse. Parmi les roturiers, les croyances dans Odin attardaient et légendes seraient informés jusqu'à l'époque moderne.

La dernière bataille où les Scandinaves attribué une victoire à Odin était le Bataille de Lena en 1208. L'ancien roi de Suède Sverker était arrivé avec une grande armée danoise, et les Suédois conduits par leur nouveau roi Eric était en infériorité numérique. Il est dit que Odin est alors apparu à cheval sur Sleipnir et il se est placé en face de la formation de combat suédois. Il a mené la charge suédois et leur a donné la victoire.

Le Sagas Bagler, écrits au XIIIe siècle sur les événements dans les deux premières décennies du XIIIe siècle, raconte une histoire d'un coureur borgne avec un chapeau à larges bords et un manteau bleu qui demande un forgeron au sabot de son cheval. Le suspect smith demande où l'étranger est resté pendant la nuit précédente. L'étranger mentionne lieux si lointain que le forgeron ne le croit pas. L'étranger dit qu'il a dormi pendant une longue période dans le nord et pris part à de nombreuses batailles, mais maintenant il va à la Suède. Quand le cheval est ferré, le cavalier enfourche son cheval et dit: «Je suis Odin" au forgeron abasourdi, et monte de là. Le lendemain, la bataille de Lena a eu lieu. Le contexte de ce conte dans la saga est qu'un traité de paix a été signé en Norvège, et Odin, dieu de la guerre, n'a plus une place.

Hákonar saga Hákonarsonar, écrite dans les années 1260, décrit comment, à un certain point dans les années 1230, Skule Baardsson a le scalde Snorri Sturluson composer un poème comparant un des ennemis de Skule à Odin, les deux décrivant comme porteurs de conflits et de désaccord. Ces épisodes ne impliquent pas nécessairement une croyance est poursuivie en Odin comme un dieu, mais montrent clairement que son nom était encore largement connue à ce jour.

Folklore scandinave a également maintenu une croyance en Odin comme le leader de la Wild Hunt. Son objectif principal semble avoir été de traquer et de tuer une dame qui pourrait être l'habitant de la forêt Huldran ou skogsrået. Dans ces comptes, Odin était typiquement un chasseur solitaire, sauf pour ses deux chiens.

À la fin du folklore danois du 19ème siècle, un compte d'Odin comme ayant caché dans une falaise de Moen (du lundi au moderne, Danemark ) où sa résidence il ya «encore souligné." A cette époque, il a été désigné comme le "Jætte (géant) à partir de Uppsala "mais" est maintenant appelé Jön Upsal "et à partir de ce dernier nom vient l'expression« le chien de Men! ", Par opposition à l'expression« hommes Jos chien! "(" En Jésus! "). En dehors de sa porte une tache verte est décrit sur la falaise contraire blanc; ce est là qu'il "se éteint au nom de la nature" Un homme qui "vit maintenant à Copenhague» est décrit comme ayant une fois navigué le long de la falaise, avoir vu Jön lancer son «saleté» - a. gros nuage de poussière était visible à l'extérieur de sa porte. Plusieurs «personnes vivant encore" ont perdu leur chemin dans Klinteskoven ("La Forêt Cliff") et a fini dans le jardin de Jon Upsal, ce qui est dit pour être si grand et merveilleux que il est au-delà de toute description. Le jardin est également en pleine floraison en plein hiver. Si l'on met à la recherche de ce jardin, il est impossible à trouver.

Père Noël

Père Noël, un homme de la graisse joyeux avec une longue barbe blanche qui est dit pour distribuer des cadeaux aux enfants sages sur Veille de Noël, est en grande partie basée sur Odin, a fusionné avec la légende chrétienne de Saint Nicolas de Myre. La plupart des traditions de Noël dans les pays germaniques proviennent de célébrations du païen solstice vacances d'hiver Yule comme un résultat de la fusion progressive des deux jours fériés.

Odin a été enregistré comme un grand leader partie de chasse de Noël à travers le ciel. Deux livres de l'Islande , le Edda poétique, compilée au 13ème siècle à partir de sources antérieures, et de la Prose Edda, écrit dans le 13ème siècle par Snorri Sturluson, Odin décrire comme la conduite d'un cheval à huit pattes nommé Sleipnir qui pourrait sauter de grandes distances, ce qui donne lieu à des comparaisons Rennes du père Noël. En outre, Odin a été évoquée par beaucoup de noms dans Skaldic poésie, dont certains décrivent son apparence ou des fonctions; il se agit notamment Síðgrani, Síðskeggr, Langbarðr, (tous les sens "longue barbe") et Jólnir («figure Yule").

Selon Phyllis Siefker, les enfants se placer leurs bottes, remplis de carottes , la paille ou le sucre , près de la cheminée pour le cheval volant d'Odin, Sleipnir, à manger. Odin serait alors récompenser les enfants pour leur gentillesse en remplaçant la nourriture de Sleipnir avec des cadeaux ou des bonbons. Cette pratique, selon elle, a survécu en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas après l'adoption du christianisme et est devenu associé à Saint-Nicolas à la suite du processus de Christianisation et peut être encore considéré dans la pratique moderne de la pendaison de bas à la cheminée dans certaines maisons.

Noms

"Odin déguisé en voyageurs" de 1914.

Odin a été mentionné par plus de 200 noms qui font allusion à ses différents rôles. Entre autres, il était connu comme Yggr (la terreur), Sigfodr (père de la Victoire) et Alfodr (Tous Père) dans le scaldique et Traditions de eddiques heiti et kennings, une méthode poétique de référence indirecte, comme dans une énigme.

Certains établissent Odin épithètes comme Dieu le Père: Alföðr "tout-père», «père de tous;" Aldaföðr «père des hommes (ou de l'âge);" Herjaföðr «père des armées" Sigföðr «père de la victoire;" Valföðr «père des blessés."

Éponymie

De nombreux toponymes en Europe du Nord où les tribus germaniques existaient contenir le nom de * Odin (Norse Odin, germanique occidental Woden).

Mercredi est nommé d'après Woden, le Forme anglaise d'Odin ( Old English Wēdnes Dæg, "jour de Woden"). Ce est une traduction germanique début de la latine meurt Mercurii ("le jour de Mercure").

Odin est venu à être utilisé en tant que mâle norvégien nom donné à partir du 19ème siècle, à l'origine dans le contexte de la Romanticist Viking renaissance.

Influence moderne

"Wotan prend congé de Brunehaut" (1892) par Konrad Dielitz.

Art et littérature

Dans une lettre de 1946 JRR Tolkien a déclaré qu'il pensait des Gandalf comme un «vagabond odinique." D'autres commentateurs ont également comparé Gandalf à Odin dans son couvert "Wanderer" - un vieil homme avec un œil, une longue barbe blanche, un chapeau à larges bords, et un personnel.

Ásatrú

Odin, avec les autres dieux et déesses germaniques, est reconnue par Neopagans germaniques. Sa forme nordique est particulièrement reconnu dans Ásatrú, la «foi dans les Ases", une religion officiellement reconnue en Islande , le Danemark , la Norvège , la Suède et l'Espagne .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Odin&oldid=411236088 "