Vérifié contenu

Paléocène

Sujets connexes: géologie et géophysique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Le Paléocène ou Paléocène, "l'aube de la récente", est une formation géologique époque qui a duré de 65,5 ± 0,3 Ma à 55,8 ± 0,2 Ma ( Il ya des millions d'années). Ce est la première époque de la Paléogène Période dans le monde moderne Cénozoïque époque. Comme avec la plupart des autres anciens périodes géologiques , le strates qui définissent le début et la fin de l'époque sont bien identifiés, mais la date exacte de la fin est incertaine.

L'époque du Paléocène immédiatement suivi la masse événement d'extinction à la fin des Crétacé , connus sous le nom KT limite ( Crétacé - Tertiaire), qui marque la disparition des dinosaures . Le die-off des dinosaures laissé niches écologiques en carnet dans le monde entier, et le nom "Paléocène" vient du grec et se réfère à la «vieille (er)" (παλαιός, palaios) - "nouveau" (καινός, kainos) la faune qui se posaient à l'époque, avant moderne mammifères commandes ont émergé dans le Eocène .

Limites et les subdivisions

La limite KT qui marque la séparation entre le Crétacé et du Paléocène est visible dans l'histoire géologique d'une grande partie de la Terre par une discontinuité dans la faune fossiles, avec de hauts iridium niveaux. Il existe également des preuves fossiles de changements abrupts dans la flore et la faune. Il existe certaines preuves que le changement climatique substantielle mais très courte durée peut-être arrivé dans les premières décennies du Paléocène. Il existe plusieurs théories sur la cause de l'événement d'extinction KT, avec la plupart des preuves à l'appui de l'impact d'un 10 km de diamètre astéroïde formant le enterrée Cratère de Chicxulub sur la côte de Yucatan, au Mexique .

La fin du Paléocène (55,5 / 54,8 Ma) a été marquée par l'une des périodes les plus importantes du changement global au cours du Cénozoïque. Le Paléocène Eocène maximum thermique bouleversé océanique et la circulation atmosphérique et conduit à l'extinction de nombreuses benthique en haute mer foraminifères et un chiffre d'affaires important chez les mammifères terrestres.

Le Paléocène est divisé en trois étapes, du plus jeune au plus vieux:

Thanétien (58,7 ± 0,2 à 55,8 ± 0,2 Ma)
Selandien (61,7 ± 0,2 à 58,7 ± 0,2 Ma)
Danien (65,5 ± 0,3 à 61,7 ± 0,2 Ma)

Climat

Le début du Paléocène était plus frais et plus sec que le Crétacé précédente, si les températures ont fortement augmenté au cours de la Paléocène Eocène du maximum thermique. Le climat chaud et humide est devenu dans le monde entier vers la limite Eocène, avec une végétation subtropicale de plus en plus du Groenland et Patagonie, crocodiles nager au large de la côte du Groenland, et les premiers primates évolution dans les forêts de palmiers tropicales du nord de Wyoming. Les pôles de la Terre étaient frais et tempéré; Amérique du Nord , l'Europe , l'Australie et le sud de l'Amérique du Sud étaient chaud et tempéré; zones équatoriales avaient climats tropicaux; et au nord et au sud des équatoriales régions, climats étaient chaud et aride.

Paléogéographie

À bien des égards, le Paléocène continué processus qui avait commencé au cours de la fin du Crétacé. Pendant le Paléocène, les continents ont continué à dériver vers leurs positions actuelles. supercontinent Laurasie ne avait pas encore séparé en trois continents - l'Europe et du Groenland ont été toujours connectés, l'Amérique du Nord et l'Asie étaient encore intermittence rejoint par un pont de terre, tandis que le Groenland et l'Amérique du Nord ont commencé à séparer. Le Laramide orogeny de la fin du Crétacé a continué à élever les montagnes Rocheuses à l'ouest américain, qui a pris fin à l'époque suivante.

Sud et l'Amérique du Nord sont restés séparés par des mers équatoriales (ils ont rejoint au cours de la Néogène); les composants de l'ancien supercontinent sud Gondwana ont continué à se diviser, avec l'Afrique , l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie se éloignant les uns des autres. L'Afrique se dirigeait au nord vers l'Europe , en fermant lentement le Téthys, et l'Inde a commencé sa migration vers l'Asie qui conduirait à une collision tectonique et la formation des Himalayas .

Les mers intérieures en Amérique du Nord ( Intérieur de l'Ouest de la Voie maritime) et l'Europe avaient reculé au début de la Paléocène, ouvrant la voie à de nouvelles flore et la faune terrestres.

Flore

Strates terrestres Paléocène recouvrant immédiatement de la limite KT est dans des lieux marqués par une " fougère pointe ": un lit particulièrement riche en fossiles de fougères. Les fougères sont souvent les premières espèces à coloniser les zones endommagées par les incendies de forêt; ainsi le pic de fougère peut indiquer post- Dévastation cratère de Chicxulub.

En général, le Paléocène est marquée par le développement des espèces végétales modernes. Cacti et palmiers apparus. Paléocène et végétales tard fossiles sont généralement attribués au moderne genres ou taxons étroitement liés.

Les températures chaudes dans le monde entier ont donné lieu à épaisse couverture forestière tropicale, subtropicale et de feuillus dans le monde entier (les premiers reconnue modernes forêts tropicales ) avec les régions polaires libres de glace recouvertes de conifères et de feuillus. En l'absence de grands dinosaures de pâturage à leur fin, forêts Paléocène étaient probablement plus dense que ceux du Crétacé.

Les plantes à fleurs ( angiospermes), d'abord vu dans les Crétacé, continué à se développer et proliférer, et avec eux les coévolué insectes qui se nourrissent de ces plantes et de leur pollinisation.

Faune

Mammifères

Mammifères avaient d'abord paru dans le Trias , évoluant de pointe cynodontes, et développés aux côtés des dinosaures, l'exploitation niches écologiques vierges par le plus grand et plus célèbre Animaux Mésozoïque: dans le sous-bois de la forêt insectes riche et haut dans les arbres. Ces petits mammifères (ainsi que les oiseaux , les reptiles , amphibiens et insectes ) ont survécu à l'extinction de masse à la fin du Crétacé, qui a balayé les dinosaures et les mammifères diversifiés et dispersés à travers le monde.

Alors que les premiers mammifères étaient de petits animaux nocturnes qui mangeaient la plupart du matériel végétal doux et petits animaux tels que les insectes, la disparition des dinosaures et le début du Paléocène ont vu grossir les mammifères et occupant une plus grande variété de niches écologiques. Dix millions d'années après la mort des dinosaures, le monde était rempli de mammifères rongeurs comme les mammifères, moyennes charognards dans les forêts, et les grands mammifères herbivores et carnivores chasse d'autres mammifères, oiseaux, reptiles et.

Les preuves fossiles du Paléocène est rare, et il est relativement peu connu sur les mammifères de l'époque. En raison de leur petite taille (constante jusqu'à la fin de l'époque) au début os de mammifères ne sont pas bien conservés dans les archives fossiles, et la plupart de ce que nous savons vient de dents fossiles (une substance beaucoup plus difficile), et à seulement quelques squelettes.

Paléocène mammifères ne ont pas encore les dents ou des membres spécialisés, et de leur cerveau de ratios de masse corporelle était assez faible; par rapport à des formes plus tard, ils sont considérés comme primitive ou archaïque. Ce ne était pas jusqu'à ce que le Eocène , 55 Ma, que les vrais mammifères modernes développées.

Mammifères du Paléocène comprennent:

  • Monotrèmes: trois espèces de monotrèmes ont survécu aux temps modernes: les ornithorynques à bec de canard , et deux espèces de Échidnés. Monotrematum sudamericanum vécu pendant le Paléocène.
  • Marsupiaux modernes: kangourous sont des marsupiaux, caractérisées par donner naissance à des bébés embryonnaires, qui rampent dans la poche de la mère et allaitent jusqu'à ce qu'ils soient développés. La Bolivie Pucadelphys andinus est un exemple Paléocène.
  • Multituberculés: la seule branche majeure de mammifères pour aller éteintes depuis la limite KT, ce regroupement de rongeurs comme comprend le Paléocène Ptilodus.
  • Placentaires: ce regroupement des mammifères est devenu le plus diversifié et le plus de succès. Les membres comprennent des primates, plesiadapids et ongulés à sabots, y compris le condylarthres et carnivores Mésonychidés.

Reptiles

En raison des conditions climatiques de la Paléocène, reptiles ont été plus largement distribués dans le monde entier qu'à l'heure actuelle. Parmi les sous-tropical reptiles trouvés en Amérique du Nord au cours de cette époque sont champsosaure (pour les reptiles aquatiques qui ressemblent moderne gavials), crocodilia, à carapace molle tortues , palaeophi serpents, lézards varanid, et Protochelydra zangerli (similaire au moderne tortues serpentines).

Des exemples de champsosaure du Paléocène comprennent Champsosaurus gigas, le plus grand jamais découvert champsosaur. Cette créature est singulière parmi les reptiles Paléocène dans que C. gigas est devenu plus grand que son connue Ancêtres du Mésozoïque: C. gigas est plus de deux fois la longueur des plus grands spécimens du Crétacé (3 mètres par rapport à 1,5 mètres). Reptiles dans leur ensemble ont diminué en taille après l'événement KT. Champsosaures diminué vers la fin de la Paléocène et a disparu à la fin de l'Eocène.

Des exemples de crocodiliens Paléocène sont les euschian crocodylid Borealosuchus (anciennement Leidyosuchus formidabilis), la apex prédateur et le plus grand animal de la La faune Wannagan Creek, et de la alligatorid Wannaganosuchus.

Dinosaures ont survécu peuvent dans une certaine mesure dans la phase précoce de la Danien Paléocène Epoch vers 64,5 Mya. La preuve d'une telle controverse est un os de la jambe de hadrosaur trouvé de Paléocène strates de 64,5 Mya en Australie; mais ces formes tardives errants peuvent être dérivés fossiles .

Oiseaux

Gastornis

Oiseaux ont commencé à re-diversifier à l'époque, en occupant de nouvelles niches. La plupart des types d'oiseaux modernes sont apparus à la mi-Cénozoïque, y compris oiseaux perchés, grues, faucons , pélicans, hérons , hiboux , canards, pigeons , huards, et pics.

De grands oiseaux de voler carnivores (également appelés Oiseaux Terror) ont été trouvés dans les fossiles du Paléocène fin, y compris le redoutable Gastornis en Europe.

À la fin du Paléocène, types de hibou premiers sont apparus, tels que Ogygoptynx dans le États-Unis et Berruornis en France .

Océans

Mers chaudes distribuées à travers le monde, y compris les pôles. La première Paléocène présentait un faible diversité et l'abondance de la vie marine, mais cette tendance se est inversée plus tard dans l'époque. Conditions tropicales ont donné lieu à une abondante vie marine, y compris récifs coralliens. Avec la disparition de reptiles marins à la fin du Crétacé, requins sont devenus les grands prédateurs. A la fin du Crétacé, les ammonites et de nombreuses espèces de foraminifères se est éteinte.

Faunes marines sont également venus à ressembler faunes modernes, avec seulement les mammifères marins et la Carcharhinidés requins disparus.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Paleocene&oldid=221076700 "