Vérifié contenu

Cactus

Sujets connexes: Plantes

Saviez-vous ...

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Cacti
Plage temporelle: 35-0Ma
Є
O
S
C
P
T
J
K
Pg
N
Tard Paléogène - récent
Ferocactus pilosus (cactus de lime mexicaine) de plus en plus au sud de Saltillo, Coahuila, au nord du Mexique
Classification scientifique e
Uni: Plantae
Clade: Angiospermes
Clade: Eudicots
Ordre: Caryophyllales
Famille: Cactaceae
Juss.
Sous-familles
  • Cactoideae
  • Maihuenioideae
  • Opuntioideae
  • Pereskioideae

Voir également taxonomie des Cactaceae

Un cactus (pluriel: cactus, cactus ou cactus) est un membre de la plante famille des cactacées. Leur apparence distinctive est le résultat d'adaptations pour conserver l'eau dans des environnements secs et / ou chaudes. Dans la plupart des espèces, la tige a évolué pour devenir photosynthétique et succulent, tandis que les feuilles ont évolué en épines. De nombreuses espèces sont utilisés pour les plantes ornementales, et certains sont également cultivées pour le fourrage, le fourrage, les fruits, la cochenille , et d'autres utilisations.

Cacti viennent dans une large gamme de formes et de tailles. Le plus grand est Pachycereus pringlei, avec une hauteur maximale enregistrée de 19,2 m, et la plus petite est Blossfeldia liliputiana, seulement environ 1 cm de diamètre à maturité. Cactus fleurs sont grandes, et comme les épines proviennent de traits distinctifs appelés aréoles.

L'image Gros plan d'une fleur de cactus ( Echinopsis spachiana) montrant grand nombre d'étamines.
Gros plan d'un regard périanthe de cactus.

Distribution

La famille des cactus est originaire de la Amériques, où leur gamme se étend de Patagonie au sud du Canada , mais ils sont le plus dense et le plus diversifié dans les régions du nord du Mexique et les tropiques sud de l'Argentine et de la Bolivie . Rhipsalis baccifera est la seule exception; Il est originaire des Amériques et la Vieux Monde, où il se trouve dans les régions tropicales d'Afrique , Madagascar et Sri Lanka . Il est pensé pour avoir colonisé la Vieux Monde au cours des mille dernières années, probablement en étant transportés comme des graines dans le digestifs étendues de migrateurs oiseaux . Beaucoup d'autres espèces sont naturalisées en dehors des Amériques après avoir été introduit par des personnes, en particulier dans l'Australie , Hawaii, et Région méditerranéenne. Cacti habitent diverses régions, des plaines côtières aux zones de haute montagne, et à partir des sous-tropicales aux déserts.

Adaptations à l'environnement sec

À quelques exceptions près, les cactus sont des plantes succulentes et, comme les autres succulentes, ils ont une variété d'adaptations qui leur permettent de survivre dans des environnements chauds et secs.

Pereskia grandifolia: Pereskia est un genre faiblement succulente, qui possède également des feuilles, et l'on croit être similaire à l'ancêtre de tous les cactus.
Cactus de plus en plus sur une falaise dans le Désert de Mojave. Ces cactus peuvent atteindre jusqu'à six mètres de haut.
Organ Pipe Cactus en Arizona
De nombreuses espèces de cactus ont une longue et forte épines.

Dans la plupart des espèces de cactus les feuilles ont évolué en épines qui non seulement défendent le cactus contre les herbivores , mais fournissent aussi de l'ombre qui réduit la perte d'eau par les plantes transpiration. Les épines se développent à partir de structures spécialisées appelées aréoles, homologues aux noeuds sur d'autres plantes. Très peu de membres de la famille ont des feuilles, et lorsqu'il est présent ce sont généralement rudimentaires et bientôt tombent; ils sont généralement en forme de poinçon et seulement 3.1 mm. de long. Deux genres, Pereskia et Pereskiopsis, ne conservent cependant de grandes feuilles, non succulentes 5-25 cm de long, et les tiges non succulente. Pereskia a maintenant déterminé à être le genre ancestrale à partir de laquelle tous les autres cactus évolué. Agrandie tiges effectuer la photosynthèse et stocker l'eau. Contrairement à d'autres plantes grasses, la tige est la seule partie de beaucoup de cactus où cela a lieu. Cacti ont souvent une couche cireuse sur leurs tiges pour éviter la perte d'eau et potentiellement repousser l'eau de leurs tiges. Raison de la forte capacité de rétention d'eau des plantes, parties détachées de la plante peuvent survivre pendant de longues périodes et ensuite développer de nouvelles racines de ne importe où sur le corps de la plante lorsque la pluie vient.

Les corps de nombreux cactus sont devenus épaissie au cours de l'évolution, et former un tissu de rétention d'eau qui est dans la forme optimale d'une sphère ou d'un cylindre (combinant volume le plus élevé possible avec le moins de surface possible). En réduisant sa surface, le corps de la plante est également protégé contre la lumière solaire excessive. Le corps de la plante elle-même est également capable d'absorber l'humidité (à travers l'épiderme et les épines), ce qui est particulièrement important pour les plantes qui reçoivent le plus de leur humidité sous forme de brouillard.

Un cactus Saguaro dans Arizona, USA. Cette espèce est bien connu de Films occidentaux.

La plupart des cactus ont une courte la saison de croissance et à long dormance. Par exemple, un adulte saguaro ( Carnegiea gigantea) peut absorber jusqu'à 3000 litres d'eau en dix jours. Ceci est facilité par l'aptitude à former rapidement de nouvelles racines. Deux heures après la pluie suivant une relativement longue période de sécheresse, la formation de racines commence en réponse à l'humidité. Mis à part quelques exceptions, un intensivement système racinaire ramifié est formé, qui se étend sous la surface. La concentration en sel dans les cellules des racines est relativement élevée, de sorte que lorsque de l'humidité est détectée, il est rapidement absorbée.

Cacti ont souvent des racines très peu profondes qui se répandent largement près de la surface pour recueillir l'eau, une adaptation à des pluies fréquentes. Dans un cas, un jeune saguaro seulement 12 cm de haut avaient un système racinaire couvrant une superficie de 2 mètres de diamètre, mais sans racines plus de 10 cm de profondeur. Le cactus colonnaires plus grand de développer aussi un racine pivotante, principalement pour l'ancrage, mais aussi d'atteindre plus profondément l'approvisionnement en eau et de minéraux nutritifs.

Aréoles sont des caractéristiques uniques pour les cactus. Le aréole apparaît comme un coussin avec un diamètre allant jusqu'à 15 mm, et est formée par deux boutons opposés dans les angles de la feuille. Le bourgeon supérieure se développe en soit une fleur ou une pousse de côté, tandis que le bourgeon se développe en bas épines. Les deux bourgeons des aréoles peuvent mentir très rapprochés ou être séparés par quelques centimètres.

Comme d'autres types de plantes grasses, cactus réduire la perte d'eau par transpiration par Métabolisme de l'acide Crassulacean. Ici, la transpiration ne se déroule pas pendant la journée en même temps que la photosynthèse , mais la nuit. La centrale stocke le dioxyde de carbone , ce liant chimiquement à l'acide malique, jusqu'à la nuit. Parce que la transpiration a lieu pendant le refroidisseur, plus humides heures nocturnes, perte d'eau par transpiration est considérablement réduite.

Écologie de la reproduction

Épanouissement Echinopsis oxygona. La fleur odorante se ouvre vers le soir et meurt le lendemain matin.

Quelques fleurs de cactus forment tubes longs (jusqu'à 30 centimètres) de sorte que seules certaines espèces de papillons peuvent atteindre le nectar, et donc polliniser les fleurs. Il existe également des spécialisations pour les espèces de chauves-souris , les colibris et les abeilles . La durée de la floraison est très variable. Certaines fleurs, telles que celles de grandiflorus Selenicereus (Reine de la Nuit), ne sont pleinement ouvert pendant deux heures la nuit, tandis que d'autres espèces peuvent fleurir pendant toute une semaine. La plupart des cactus sont auto-incompatible, et nécessitent donc un pollinisateur. Quelques-uns sont autogames et sont capables de se polliniser. Fraileas ne ouvrent leurs fleurs complètement dans des circonstances exceptionnelles; qu'eux-mêmes ou d'autres pollinisent principalement avec leurs fleurs fermés ("cléistogamie"). La fleur elle-même a également subi une évolution: la ovaire tend à être fortement protégé par des épines, des poils et des échelles. La formation des graines est prolifique, et les fruits sont pour la plupart charnu, agréable au goût et de couleur voyante. Chèvres, les oiseaux, les fourmis, les souris et les chauves-souris peuvent contribuer à la dispersion des graines.

Histoire

Moche Cactus. 200 BC Collection Musée Larco de Lima, au Pérou.

Parmi les vestiges de l' Aztec civilisation, cactus-like peuvent être trouvés dans les représentations picturales, sculpture et dessins, avec de nombreuses représentations ressemblant Echinocactus grusonii. Tenochtitlan (l'ancien nom de la ville de Mexico ) signifie «lieu de le cactus sacré." Le Armoiries du Mexique à ce jour montre un aigle perché sur un cactus tout en tenant un serpent, une image qui est au centre du mythe d'origine aztèque.

Christophe Colomb a apporté le premier Melocactus en Europe.

Cultivation

À quelques exceptions près, la grande majorité des cactus dans l'habitat sont presque toujours trouvé de plus en plus dans les sols à base de minéraux. Cactus épiphytes sont l'exception et préfèrent les sols riches en matières organiques, cependant, cactus dans ce groupe qui préfèrent ces types de sols produisent des plants plus sains lorsqu'ils sont autorisés à sécher complètement entre les arrosages. Certaines espèces de cactus tels que Toumaya Papyracantha (anciennement Pediocactus Papyracantha - trouvés dans les mesas élevés du Nouveau-Mexique) sont symbiotes mycorhizzial avec les racines de plusieurs espèces de graminées et poussent sous la terre sur les racines de ces herbes sauvages, ne émergent-dessus du sol et initier photosysthesis pour la reproduction sexuelle et la floraison, la formation de corps de cactus à feuilles caduques qui meurent en hiver ou en période de sécheresse.

La grande majorité des commerciaux "cactus terreaux" qui contiennent des matières organiques sont impropres à la croissance la plus cactus terrestre, et beaucoup contiennent ponce, qui dégage des traces de métaux lourds qui vont pourrir les racines de cactus si elles sont cultivées dans ces moyennes sur une période de plusieurs années . Étonnamment, la plupart des cactus préfèrent une coupe du sol minéral à base avec environ la moitié sable et autorisés à sécher complètement entre les arrosages.

Bien que les cactus sont adaptés aux déserts chauds et d'autres environnements xérophiles, la plupart des cactus ont évolué dans les zones de montagnes et nécessitent des températures de nuit froide et / ou frais modérés pour une certaine période de l'année pour lancer la floraison régulière. Overwatering de cactus est la principale cause de perte de la plante. Les cactus sont soumis à Fusarium dans leur cambium (le faisceau de fibres et le «ring» à l'intérieur du centre d'un cactus visible quand on les coupe en coupe) lorsque trop arrosé ou maintenu dans les sols en matières organiques. Le mycélium du fusarium grandir généralement dans les canaux de cambium et branchez le système de transport des plantes, causant la mort des tissus et la pourriture classique et se effondrer observé lorsque vous pilotis un cactus. Les cactus sont faciles à cultiver si on les laisse sécher complètement entre les arrosages. De nombreuses espèces ont des périodes spécifiques de dormance et ne doivent pas être arrosés pendant ces périodes.

Fleur de cactus dans une ferme au Sambalpur

Utilisations

Cacti, cultivée par des gens à travers le monde, sont un spectacle familier que les plantes en pot, plantes d'intérieur ou dans les jardins d'ornement dans des climats plus chauds. Ils font souvent partie des xeriphytic jardins (secs) dans les régions arides, ou rocailles soulevées. Certains pays, comme l'Australie, ont des restrictions d'eau dans de nombreuses villes, afin que les plantes résistantes à la sécheresse sont de plus en popularité. De nombreuses espèces ont conclu culture à grande échelle, y compris les membres de Echinopsis, Mammillaria et Cereus entre autres.

Cacti peut être utilisée pour le matériel d'escrime où il ya un manque de ressources naturelles soit ou de moyens financiers pour construire une clôture permanente. Ce est souvent vu dans climats arides et chaudes, comme le Masai Mara au Kenya. Ceci est connu en tant que cactus clôture. clôtures de cactus sont souvent utilisés par les propriétaires et architectes paysagistes pour fins de sécurité à domicile. Les épines du cactus dissuader des personnes non autorisées de pénétrer dans des propriétés privées, et peuvent empêcher les cambriolages se il est planté sous les fenêtres et près de gouttières.

De nombreuses espèces de cactus ont des utilisations commerciales; certains cactus comestible portent fruit , tel que le figue de Barbarie et Hylocereus, qui produit fruit du dragon ou pitaya. Le cactus comestible, ou nopal, l'industrie au Mexique est 150 millions de dollars chaque année et environ 10 000 agriculteurs cultivent la plante. Opuntia sont également utilisés comme plantes hôtes pour les bugs de cochenille dans la cochenille industrie de colorant dans l'Amérique centrale . En particulier dans l'Amérique du Sud morts cactus pilier peuvent produire un bois précieux pour la construction. Certains cactus sont également d'une importance pharmaceutique.

Le peyotl, Lophophora williamsii, est un agent psychotrope bien connue utilisée par les Amérindiens dans le sud-ouest des États-Unis . Certaines espèces de Echinopsis ont également des propriétés psychoactives. Par exemple, le cactus San Pedro, un spécimen communs trouvés dans de nombreux centres de jardinage, est connu pour contenir mescaline.

Certaines espèces sont devenues menacées à l'état sauvage en raison de la surexploitation pour la vente comme plante ornementale. Tous les cactus sont couverts par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction , et de nombreuses espèces, en vertu de leur inscription à l'Annexe 1, sont pleinement protégés.

Étymologie

Figue de Barbarie est l'un des types les plus communs de cactus trouvés en Amérique du Nord

Le mot est dérivé de cactus par le latin des grecs kaktos de κάκτος, qui font référence à la cardon (Cynara cardunculus). Linné en 1753 appliqué ce nom générique pour un genre qu'il a appelé Cactus, qui a ensuite été réaffecté comme une famille, Cactaceae, et subdivisé en plusieurs genres. cactus, les cactus pluriel latine, le cactoi pluriel grec et la uninflected cactus pluriel sont tous utilisés en anglais.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cactus&oldid=409384751 "