Vérifié contenu

Éocène

Sujets connexes: géologie et géophysique

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. parrainage SOS enfant est cool!

L'Eocène époque (55,8 ± 0,2 à 33,9 ± 0,1 Ma) est une division majeure de l' échelle de temps géologique et la seconde époque de la Période Paléogène dans le Ère Cénozoïque. L'Eocène étend le temps de la fin du Paléocène époque au début de l' Oligocène époque. Le début de l'Eocène est marquée par l'émergence des premiers modernes mammifères . La fin est fixé à un grand événement d'extinction appelé Grande Coupure (la «Grande Break" dans la continuité), qui peut être liée à l'impact d'un ou plusieurs grands bolides dans Sibérie et dans ce qui est maintenant Baie de Chesapeake. Comme avec les autres périodes géologiques, la strates qui définissent le début et la fin de l'époque sont bien identifiés, mais leurs dates exactes sont un peu incertain.

Le nom vient de l'Eocène grec ἠώς (eos, l'aube) et καινός (kainos, nouveau) et se réfère à «l'aube» de moderne «nouvelle») mammifère ( la faune qui sont apparus à l'époque.

Subdivisions

L'époque éocène est habituellement divisé en hâtive et tardive, ou - plus généralement - Début, Moyen, et les subdivisions tardives. Les correspondants roches sont désignés comme inférieur, moyen et supérieur Eocène. Le Stades fauniques du plus jeune au plus vieux sont:

Priabonien (37,2 ± 0,1 à 33,9 ± 0,1 Ma)
Bartonien (40,4 ± 0,2 à 37,2 ± 0,1 Ma)
Lutétien (48,6 ± 0,2 à 40,4 ± 0,2 Ma)
Yprésiennes (55,8 ± 0,2 à 48,6 ± 0,2 Ma)

Yprésiennes et parfois Lutétien constituent la Basse, Priabonien et parfois Bartonien le paragraphe supérieur; alternativement, le Lutétien et Bartonien sont unis comme l'Éocène moyen.

Climat

Marquant le début de l'Eocène, la Terre chauffée dans l'un des plus rapides (en termes géologiques) et extrêmes réchauffement de la planète événements enregistrés dans l'histoire géologique, appelée Maximum thermique du passage Paléocène-Eocène ou initiale Eocène maximum thermique (PETM ou IETM). Ce était un épisode de réchauffement rapide et intense (jusqu'à 7 ° C à hautes latitudes ) qui a duré moins de 100.000 ans. Le maximum thermique provoqué une extinction brutale qui distingue La faune de l'Éocène écosystèmes du Paléocène.

Le global Eocène climatique était peut-être le plus homogène du Cénozoïque; le gradient de température à partir de l'équateur de pôle ne était que la moitié de celle de d'aujourd'hui, et profond courants océaniques ont été exceptionnellement chaud. Le régions polaires étaient beaucoup plus chaudes qu'aujourd'hui, peut-être aussi doux que le moderne-jour Pacifique Nord-Ouest; forêts tempérées étendues droit aux pôles, tandis que des pluies tropicales climats étendues aussi loin au nord que 45 °. La différence était plus grande dans les latitudes tempérées; cependant, le climat dans les tropiques était probablement similaire à celui d'aujourd'hui.

Climats restés chaud à travers le reste de l'Eocène, bien que lente refroidissement global déclenché par le Azolla événement, qui a finalement conduit à l'Pléistocène glaciations, a commencé comme les courants océaniques autour de l'Antarctique formés.

Paléogéographie

Au cours de l'Eocène, les continents ont continué à dériver vers leurs positions actuelles.

Au début de la période, l'Australie et l'Antarctique sont restés connectés, et les courants chauds équatoriaux mélangées avec les eaux froides de l'Antarctique, la distribution de la chaleur autour de la planète et de garder les températures mondiales élevé. Mais lorsque l'Australie est séparé du continent sud environ 45 millions d'années, les courants chauds équatoriaux ont été détournées de l'Antarctique, et un canal d'eau froide isolée développées entre les deux continents. La région de l'Antarctique refroidi, et l'océan entourant l'Antarctique a commencé à geler, envoyant l'eau froide et glaces flottantes au nord, renforçant le refroidissement.

Le nord du supercontinent du Laurasie a commencé à se briser, comme l'Europe , du Groenland et de l'Amérique du Nord se sont séparés.

Dans l'ouest de l'Amérique du Nord, bâtiment de montagne a commencé à l'Éocène, et d'énormes lacs formés dans les hauts bassins plats entre soulèvements, qui entraîne le dépôt de la Formation Green River lagerstätte.

En Europe, la Tethys Sea enfin disparu, tandis que le soulèvement de la Alpes isolé son reste final, la Méditerranée , et a créé une autre mer peu profonde avec îlot archipels au nord. Bien que le Nord de l'Atlantique se ouvrait, une connexion terrestre semble être restée entre l'Amérique du Nord et en Europe depuis les faunes des deux régions sont très similaires.

L'Inde a continué son voyage loin de l'Afrique et a commencé sa collision avec l'Asie , plier les Himalaya à l'existence.

On suppose que le monde serre Eocène a été causée par le réchauffement climatique galopant de sorti clathrates profondes dans les de méthane océans . Le clathrates ont été enterrés sous la boue qui a été perturbé que les océans réchauffés. Méthane ( C H 4) a de dix à vingt fois le gaz à effet de serre effet de dioxyde de carbone (C O 2).

Flore

Au début de l'Eocène, les hautes températures et les océans chauds créés, un environnement doux et humide, avec des forêts se répandre dans la Terre de pôle à pôle. Outre les plus arides déserts , la Terre doit avoir été entièrement recouverte de forêts.

Forêts polaires étaient assez vaste. fossiles et des vestiges conservés même d'arbres tels que cyprès des marais et métaséquoia de l'éocène ont été trouvés sur L'île d'Ellesmere dans l' Arctique . Les restes conservés ne sont pas des fossiles, mais des morceaux réels conservés dans pauvre en oxygène de l'eau dans le forêts marécageuses de l'époque, puis enterré avant d'avoir eu la chance de décomposer. Même à cette époque, l'île d'Ellesmere était seulement quelques degrés de latitude plus au sud que ce est aujourd'hui. Les fossiles de subtropicales arbres et les plantes de l'Eocène et même tropicales ont également été trouvés au Groenland et Alaska. Les forêts tropicales a progressé aussi loin au nord que le Nord-Ouest du Pacifique et en Europe.

Les palmiers ont été de plus en plus aussi loin au nord que l'Alaska et l'Europe du Nord au cours de l'Éocène inférieur, bien qu'ils soient devenus moins abondante que le climat refroidi. Séquoias aube étaient beaucoup plus vaste ainsi.

Refroidissement a commencé mi-période, et à la fin des intérieurs continentaux Eocène avait commencé à sécher, avec des forêts éclaircissage considérablement dans certaines régions. Le nouvellement évolué herbes étaient encore confinés à la rivière et les banques les rives du lac, et ne avaient pas encore étendue à plaines et savanes.

Le refroidissement a également apporté saisonniers changements. Arbres à feuilles caduques, mieux à même de faire face à de grands changements de température, ont commencé à dépasser espèces tropicales à feuillage persistant. À la fin de la période, les forêts de feuillus couverts de grandes parties des continents du nord, y compris l'Amérique du Nord, Eurasie et de l'Arctique, et les forêts tropicales lieu sur seulement en équatoriale Amérique du Sud , l'Afrique , l'Inde et l'Australie.

Antarctique, qui a commencé l'Eocène bordée avec une forêt tropicale tempérée chaude à sub-tropical, est devenu beaucoup plus froid que la période a progressé; l'aimant la chaleur tropicale la flore a été anéantie, et par le début de l'Oligocène, le continent a accueilli les forêts de feuillus et de vastes étendues de toundra .

Faune

Mesonyx, un carnivore ongulé

Les plus anciennes connues fossiles de la plupart des ordres de mammifères modernes apparaissent dans une brève période au cours de l'Éocène inférieur. Au début de l'Eocène, plusieurs nouveaux groupes de mammifères sont arrivés en Amérique du Nord. Ces mammifères modernes, comme artiodactyles, Périssodactyles et primates, ont des fonctionnalités telles que longue, mince jambes, pieds et mains capables de saisir, ainsi que différenciées des dents adaptées à la mastication. Formes naines régnaient. Tous les membres des nouvelles commandes de mammifères étaient petits, de moins de 10 kg ; basée sur des comparaisons de la taille des dents, mammifères Éocène étaient seulement 60% de la taille des mammifères primitifs Paléocène qui les ont précédés. Ils étaient aussi plus petits que les mammifères qui les ont suivis. On suppose que les températures chaudes de l'Éocène favorisé les petits animaux qui étaient mieux en mesure de gérer la chaleur.

Les deux groupes de moderne ongulés (animaux à sabots) sont devenus fréquents en raison d'un rayonnement majeur entre l'Europe et l'Amérique du Nord; avec ongulés comme carnivourous Mesonyx. Les formes précoces de nombreux autres ordres de mammifères modernes sont apparus, y compris les chauves-souris , proboscidiens, primates, rongeurs et marsupiaux. Formes primitives âgés de mammifères a diminué dans la variété et l'importance. Eocène Important faune des terres restes fossiles ont été trouvés dans l'ouest de l'Amérique du Nord, en Europe, Patagonie, l'Egypte et Asie du sud est. La faune marine sont les plus connus de Asie du Sud et du au sud-est des États-Unis.

Reptiles fossiles de cette époque, tels que des fossiles de pythons et tortues , sont abondants.

Au cours de l'Eocène, plantes et faunes marines sont devenus tout à fait moderne. Beaucoup modernes oiseaux commandes sont apparues dans l'Eocène.

Certains les scientifiques croyaient que les premiers primates sont apparus autour de 55 Ma à l'époque de l'Eocène Yprésiennes; cependant, la horloge moléculaire et de nouvelles paléontologiques découvertes indiquent que les premiers primates est apparu beaucoup plus tôt, vers 90 Ma dans le Crétacé époque.

Océans

Basilosaurus
Prorastomus, un début sirénien

Les océans Éocène étaient chaleureux et grouillant de poissons et autres animaux marins. La première Carcharinid requins sont apparus, comme les mammifères marins début, y compris Basilosaurus, un début espèces de baleine qui est pensé pour être descendu d'animaux terrestres, le ongulé prédateurs appelés Mésonychidés, dont Mesonyx était membre. La première siréniens, proches des éléphants , est également apparu à cette époque.

Grande Coupure

L'événement "fin Eocène".

La Grande Coupure, ou «grande rupture" dans la continuité, avec un chiffre d'affaires européen majeur dans la faune de mammifères environ 33,5 Ma, marque la fin de la dernière phase des assemblages Eocène, le Priabonien, et l'arrivée en Europe d'immigrants asiatiques. La Grande Coupure est caractérisé par des extinctions massives et Vicariance dans un petit isolé populations reliques. Il a donné son nom en 1910 par le suisse paléontologue Hans Georg Stehlin, pour caractériser le chiffre d'affaires spectaculaire de la faune de mammifères européens, qu'il plaça à la limite Eocène-Oligocène. Un chiffre d'affaires comparable de la faune asiatiques a depuis été appelé le «remodelage mongole".

La Grande Coupure marque une rupture entre faunes européennes endémiques avant la pause et faunes mixtes avec une forte composante asiatique suite. JJ Hooker et son équipe résumé la pause:

"Faunes Pré-Grande Coupure sont dominées par la famille perissodact Palaeotheriidae (éloignés chevaux parents), six familles de artiodactyles (mammifères ongulés) (Anoplotheriidae, Xiphodontidae, Choeropotamidae, Cebochoeridae, Dichobunidae et Amphimerycidae), la famille des rongeurs Pseudosciuridae, les familles de primates Omomyidae et Adapidae et le famille archontan Nyctitheriidae.
"Faunes post-Grande Coupure comprennent le vrai rhinocéros (famille Rhinocerotidae), trois familles d'artiodactyles (Entelodontidae, Anthracotheriidae et Gelocidae) liées respectivement aux porcs , des hippopotames et ruminants, la familles de rongeurs Eomyidae, Cricetidae ( hamsters ) et Castoridae ( castors ), et la famille lipotyphlan Erinaceidae ( hérissons ). Le Speciose genre Palaeotherium ainsi Anoplotherium et les familles Xiphodontidae et Amphimerycidae ont été observés à disparaître complètement.
"Seul le famille marsupial Herpetotheriidae, la famille de artiodactyle Cainotheriidae, et les familles de rongeurs Theridomyidae et Gliridae ( loirs ) ont traversé la fracture de la faune intacte. »(Hooker et al., 2004)

Que ce changement brutal a été causée par le changement climatique associé aux premières glaciations polaires et une chute importante du niveau des mers, ou en concurrence avec taxons dispersion de l'Asie, quelques-uns plaident pour une cause unique isolée. Les causes les plus spectaculaires sont liés à l'impact d'un ou plusieurs grands bolides en Sibérie et dans le cratère d'impact de la baie de Chesapeake. Amélioration de corrélation successions européennes nord-ouest à des événements mondiaux (Hooker et al., 2004) confirme la Grande Coupure comme se produisant dans la première Oligocène, avec une interruption d'environ 350 millénaires avant le premier enregistrement de post-Grande Coupure immigrants asiatiques taxons.

Un élément du paradigme de la Grande Coupure était l'apparente disparition de tous les primates européennes à la Coupure: la découverte récente d'une souris -sized Oligocène omomyid, reflétant les meilleures chances de survie des petits mammifères, outre une sous-cotation du Grand Coupure paradigme.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Eocene&oldid=219146908 "