Vérifié contenu

Felix Mendelssohn

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

aquarelle portrait sur fond blanc d'un jeune homme foncé, cheveux bouclés, en face du spectateur: vêtu de vêtements à la mode des années 1830, veste sombre à col de velours, noir cravate de soie, col haut, gilet blanc
Portrait de Mendelssohn par les Anglais miniaturiste James Warren Childe (1778-1862), 1839

Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, né, et généralement connu dans les pays anglo-saxons, comme Felix Mendelssohn (3 Février 1809 au 4 Novembre 1847) était un Allemand compositeur, pianiste, organiste et conducteur du début Période romantique.

Le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, Felix Mendelssohn est né dans un notable juif famille, bien que lui-même a été élevé sans religion d'abord, et plus tard en tant que Luthérienne chrétienne. Il a été reconnu très tôt comme un prodige de la musique, mais ses parents étaient prudents et n'a pas cherché à capitaliser sur ses capacités.

Les premiers succès en Allemagne, où il a également ravivé l'intérêt pour la musique de Johann Sebastian Bach , a été suivie par Voyage à travers l'Europe. Mendelssohn a été particulièrement bien reçu en Grande-Bretagne en tant que compositeur, chef d'orchestre et soliste, et ses dix visites là-bas - au cours de laquelle un grand nombre de ses œuvres majeures furent créées - forment une partie importante de sa carrière adulte. Ses goûts musicaux essentiellement conservatrices lui mais mis à part de beaucoup de ses contemporains musicaux les plus aventureux tels que Franz Liszt, Richard Wagner et Hector Berlioz. Le Conservatoire de Leipzig (aujourd'hui Université de Musique et de Théâtre de Leipzig), qu'il a fondé, est devenu un bastion de cette perspective anti-radicalaire.

Le travail de Mendelssohn comprend symphonies, concerti, oratorios, musique de piano et musique de chambre. Ses œuvres les plus interprétés comprennent son ouverture et musique de scène pour Songe d'une nuit, les Symphonie italienne, le Scottish Symphony, le Ouverture des Hébrides, son Concerto pour violon, et son String Octet. Après une longue période de dénigrement relative due à l'évolution des goûts musicaux et l'antisémitisme dans la fin du 19e et début du 20e siècles, son originalité créative a été reconnu et réévalué. Il est maintenant parmi les compositeurs les plus populaires de la Époque romantique.

Vie

Enfance

aquarelle d'un enfant de sexe masculin avec des cheveux noirs mi-longs curling aux extrémités, vêtu d'un coton bleu foncé changement, corps à demi tourné vers la gauche, mais la tête du sujet face spectateur
12 ans Mendelssohn (1821) par Carl Joseph Begas

Felix Mendelssohn est né le 3 Février 1809, dans Hambourg , à la fois une ville-état indépendante, dans le même bâtiment où, un an plus tard, le dédicataire et premier interprète de son Concerto pour violon, Ferdinand David, devait naître. Le père de Mendelssohn était le banquier Abraham Mendelssohn, le fils du philosophe juif allemand Moses Mendelssohn. Sa mère était Lea Salomon, un membre de la Famille Itzig et la sœur de Jakob Salomon Bartholdy. Mendelssohn était l'un des quatre enfants et le deuxième enfant de la famille; sa sœur aînée Fanny également affiché talent musical exceptionnel et précoce.

La famille a déménagé à Berlin en 1811, laissant Hambourg en déguisement craignant la vengeance française pour le Le rôle de Mendelssohn banque à briser Napoléon s ' Continental blocus du système. Abraham et Lea Mendelssohn cherché à donner à leurs enfants - Fanny, Felix, Paul et Rebecka - la meilleure éducation possible. Fanny est devenu un bien connue pianiste compositeur et amateur; l'origine Abraham avait pensé qu'elle, plutôt que Felix, serait le plus musical. Cependant, à cette époque, il ne était pas considéré comme bon, soit par Abraham ou Felix, pour une femme d'avoir une carrière dans la musique, alors Fanny restait un musicien actif, mais non-professionnel. Abraham était aussi peu enclins à permettre à Felix à suivre une carrière musicale jusqu'à ce qu'il est devenu clair qu'il avait l'intention de se consacrer sérieusement à elle.

Mendelssohn a grandi dans un environnement intellectuel. Les visiteurs fréquents à la salon organisé par ses parents à la maison de la famille à Berlin inclus artistes, musiciens et scientifiques, parmi eux Wilhelm et Alexander von Humboldt, et le mathématicien Gustav Dirichlet (dont la sœur de Mendelssohn Rebecka épousera plus tard). Sarah Rothenburg écrit du ménage que "l'Europe est venu à leur salon".

Le nom de Felix

Abraham Mendelssohn renoncé à la religion juive; ses enfants ont d'abord été portées sans éducation religieuse, et ont été baptisés Luthériens en 1816, date à laquelle Felix a pris les noms supplémentaires Jakob Ludwig. Abraham et son épouse Lea ont été baptisés en 1822, l'adoption formelle de la famille Mendelssohn Bartholdy (qu'ils avaient utilisé depuis 1812) pour eux-mêmes et leurs enfants. Le nom Bartholdy a été ajouté à la suggestion du frère de Lea, Jakob Salomon Bartholdy, qui avait hérité d'une propriété de ce nom et l'a adopté comme son propre nom de famille. Abraham a expliqué plus tard cette décision dans une lettre à Felix comme un moyen de montrer une rupture décisive avec les traditions de son père de Moïse: "Il ne peut plus être un chrétien que Mendelssohn il peut y avoir une juive Confucius ". Sur lancer dans sa carrière musicale, Felix n'a pas entièrement tomber le nom Mendelssohn comme Abraham a demandé, mais par respect pour son père signé ses lettres et avait ses cartes de visite imprimées en utilisant le formulaire de Mendelssohn Bartholdy. En 1829, sa sœur Fanny lui a écrit de «Bartholdy [...] ce nom que nous avons tous dégoût".

Carrière

L'éducation musicale

Comme Wolfgang Amadeus Mozart avant lui, Mendelssohn a été considéré comme un enfant prodige. Il a commencé à prendre des leçons de piano de sa mère quand il avait six ans, et à sept a été instruit par Marie Bigot à Paris . Après la famille a déménagé à Berlin, tous les quatre enfants Mendelssohn étudie le piano avec Ludwig Berger, lui-même ancien élève de était Muzio Clementi. Depuis au moins mai 1819 Felix (et sa sœur Fanny) ont étudié le contrepoint et la composition avec Carl Friedrich Zelter à Berlin. Ce était une influence importante sur sa future carrière. Zelter avait presque certainement été recommandé comme un enseignant par sa tante Sarah Levy, qui avait été l'élève de WF Bach et un patron de CPE Bach. Sarah Levy était un joueur de clavier de talent dans son propre droit, jouant souvent avec l'orchestre de Zelter à la Berlin Singakademie, dont elle et la famille Mendelssohn étaient grands mécènes. Sarah avait formé une importante collection de manuscrits de la famille Bach dont elle légué à la Singakademie; Zelter, dont les goûts en musique étaient conservatrice, était aussi un admirateur de la tradition Bach. Ce certainement joué un rôle important dans la formation des goûts musicaux de Felix Mendelssohn. Ses œuvres montrent son étude de la musique baroque et classique tôt. Ses fugues chorales et reflètent en particulier une clarté et une utilisation du contrepoint rappelle tonale Johann Sebastian Bach , dont la musique, il en a été profondément influencé.

Précocité

page du manuscrit de musique, rempli à l'encre, avec seize portées
Première page de la manuscrit de l'Octuor de Mendelssohn (1825) (maintenant aux États-Unis Bibliothèque du Congrès)

Mendelssohn a probablement fait sa première apparition en concert public à neuf ans, quand il a participé à une Musique de chambre concert accompagnant une corne duo. Il était aussi un compositeur prolifique à un âge précoce. Comme un adolescent, ses œuvres ont été souvent réalisées à la maison avec un orchestre privé pour les associés de ses parents riches parmi l'élite intellectuelle de Berlin. Entre les âges de 12 et 14, Mendelssohn a écrit 12 symphonies à cordes pour ces concerts. Ces œuvres ont été ignorées pendant plus d'un siècle, mais sont maintenant enregistrées et parfois joué dans des concerts. Il écrit son premier ouvrage publié, un quatuor de piano, au moment où il était 13. Ce était probablement Abraham Mendelssohn qui procura la publication de début quatuor avec piano de Mendelssohn par la maison de Schlesinger. En 1824, le 15-year-old a écrit son première symphonie pour grand orchestre (op. 11 en ut mineur).

À 16 ans Mendelssohn écrivit son Octuor à cordes en mi bémol majeur, le premier travail qui a montré toute la puissance de son génie. Ce Octet et son Ouverture de Shakespeare s ' Songe d'une Nuit, qu'il a écrit un an plus tard en 1826, sont le plus connu de ses premières œuvres. Plus tard, il a également écrit musique de scène pour la pièce, y compris la célèbre Mariage Mars, en 1842. L'ouverture est peut-être le premier exemple d'un ouverture de concert - qui est, un morceau pas écrit délibérément pour accompagner un spectacle mis en scène, mais pour évoquer un thème littéraire de la performance sur une plateforme de concert; ce était un genre qui est devenu une forme populaire de romantisme musical.

En 1824, Mendelssohn a étudié sous le compositeur et pianiste virtuose Ignaz Moscheles, qui cependant a avoué dans son journal qu'il avait peu de lui enseigner. Moscheles est devenu un proche collaborateur et ami de toujours. 1827 a vu la première - et la performance unique dans sa vie - de Mendelssohn de l'opéra , Die Hochzeit des Camacho. L'échec de cette production laissa peu enclins à se aventurer dans le genre nouveau.

Outre la musique, l'éducation de Mendelssohn inclus art, la littérature, les langues et la philosophie. Il avait un intérêt particulier la littérature classique et traduit Terence Andria pour son tuteur Heyse en 1825; Heyse a été impressionné et l'avait publié en 1826 un travail de «son élève, F ****" [cf. "Felix" (astérisques comme prévu dans le texte original)]. Cette traduction également qualifiés Mendelssohn pour étudier à la Université Humboldt de Berlin, où de 1826 à 1829 il a assisté à des conférences sur l'esthétique par Georg Wilhelm Friedrich Hegel, l'histoire en Eduard Gans et sur la géographie par Carl Ritter.

Réunion Goethe et la conduite Bach

En 1821 Zelter introduit Mendelssohn à son ami et correspondant, les personnes âgées Johann Wolfgang von Goethe , qui a été très impressionné par l'enfant, conduisant à peut-être le plus tôt comparaison a confirmé avec Mozart dans la conversation suivante entre Goethe et Zelter:

Prodiges de musique ... ne sont probablement plus si rare; mais ce que ce petit homme peut faire en improvisant et en jouant à vue borde la miraculeuse, et je ne aurais pas cru possible à un âge si tendre. "" Et pourtant vous entendu Mozart dans sa septième année à Francfort? ", a déclaré Zelter". Oui ", répondit Goethe," ... mais ce que votre élève accomplit déjà, porte le même rapport à la Mozart de ce temps que le discours cultivée d'une personne adulte porte le babil d'un enfant

Mendelssohn a été invité à rencontrer Goethe à plusieurs reprises plus tard, et a fixé un certain nombre de poèmes de Goethe à la musique. Ses autres compositions inspirées par Goethe comprennent l'ouverture Mer calme et heureux voyage (mer calme et un voyage prospère, Op. 27, 1828) et la cantate Die erste Walpurgisnacht (La Première Nuit de Walpurgis, Op. 60, 1832).

En 1829, avec le soutien de Zelter et l'aide de l'acteur Eduard Devrient, Mendelssohn arrangé et réalisé une performance à Berlin de Bach Passion selon saint Matthieu . Quatre ans auparavant, sa grand-mère, Bella Salomon, lui avait donné une copie du manuscrit de ce (alors tout-mais-oublié) chef-d'œuvre. L'orchestre et le chœur de l'exécution ont été fournis par la Singakademie de Berlin. Le succès de cette performance - la première depuis la mort de Bach en 1750 - était un élément important dans la renaissance de la musique de JS Bach en Allemagne et, à terme, dans toute l'Europe. Il a obtenu Mendelssohn lettres de noblesse à l'âge de 20. Il a également conduit à l'une des rares références qui Mendelssohn faites à ses origines: «Pour penser qu'il a fallu un acteur et fils d'un Juif de faire revivre la plus grande musique chrétienne pour le monde"

Au cours des prochaines années Mendelssohn a beaucoup voyagé, notamment en faisant sa première visite en Angleterre en 1829, et également de visiter, entre autres lieux de Vienne , Florence, Milan , Rome et Naples, dans l'ensemble de laquelle il a rencontré avec des musiciens et des artistes locaux et étrangers. Ces années ont prouvé la germination pour certains de ses œuvres les plus célèbres, y compris le Ouverture des Hébrides et de l'écossais et symphonies italiennes.

Düsseldorf

A la mort de Zelter en 1832, Mendelssohn avait l'espoir de lui succéder comme chef d'orchestre de la Berlin Singakademie. Cependant, lors d'un vote en Janvier 1833, il a été battu pour le poste par le moins distingué Karl Friedrick Rungenhagen. Cela peut avoir été en raison de la jeunesse de Mendelssohn, et la peur des innovations possibles; il a également été soupçonné par certains comme attribuable à son ascendance juive. Suite à cet échec, Mendelssohn divisé la plupart de son temps professionnel au cours des prochaines années entre l'Angleterre et Düsseldorf, où il a été nommé directeur musical (son premier poste rémunéré en tant que musicien) en 1833.

Au printemps de cette année Mendelssohn dirigé le Abaissez rhénan Music Festival à Düsseldorf, en commençant avec une performance de Handel de l'oratorio Israël en Egypte préparé à partir de la partition originale qu'il avait trouvé à Londres. Ceci a précipité un renouveau Haendel en Allemagne, similaire à l'regain d'intérêt JS Bach après sa performance de la Passion selon saint Matthieu. Mendelssohn a travaillé avec le dramaturge Karl Immermann pour améliorer les normes de théâtre locales, et fait sa première apparition en tant que chef d'opéra dans la production de Immermann de Mozart l ' Don Giovanni à la fin de 1833, où il a pris ombrage de protestations du public sur le coût des billets. Sa frustration à ses fonctions quotidiennes à Düsseldorf, et de son provincialisme, l'a amené à démissionner de son poste à la fin de 1834.

Mendelssohn en Grande-Bretagne

En 1829 Mendelssohn effectué sa première visite en Grande-Bretagne, où son ancien professeur Ignaz Moscheles, déjà établi à Londres, lui a présenté les milieux musicaux influents. En été, il a visité Édimbourg , où il a rencontré entre autres le compositeur John Thomson, dont il a recommandé tard pour être professeur de musique à Université d'Edimbourg. Sur sa huitième visite à l'été 1844, il a dirigé cinq des concerts philharmoniques de Londres, et a écrit:

[N] était jamais quelque chose comme cette saison - nous ne avons jamais allé au lit avant une heure et demie, chaque heure de chaque jour a été rempli avec des engagements trois semaines à l'avance, et je ai obtenu grâce à plus de musique en deux mois que dans tout le reste de l'année.

Lors des visites suivantes, il a rencontré la reine Victoria et son mari musicale Prince Albert, qui ont tous deux admirait beaucoup sa musique.

Au cours de dix visites en Grande-Bretagne au cours de sa vie, un total d'environ 20 mois, Mendelssohn a gagné une forte popularité, suffisante pour lui de faire une impression profonde sur la vie musicale britannique. Il compose et interprète, et il a édité pour les éditeurs britanniques les premières éditions critiques de oratorios de Haendel et de l' organe de la musique de JS Bach. Scotland inspiré deux de ses œuvres les plus célèbres: le Ouverture des Hébrides, (également connu comme la grotte de Fingal); et la Symphonie écossaise (Symphonie n ° 3). Mendelssohn a également travaillé en étroite collaboration avec son protégé, le compositeur et pianiste britannique William Sterndale Bennett, (qu'il avait d'abord entendu à Londres en 1833 lorsque Bennett était de 17), à la fois à Londres et à Leipzig, où Bennett est apparu tout au long de la saison 1836-1837. L'oratorio de Mendelssohn Elie a été créée en Birmingham à la Triennal Music Festival le 26 Août 1846, en utilisant une traduction en anglais par William Bartholomew, qui a servi comme son auteur de texte et traducteur pour plusieurs de ses œuvres pendant son temps en Angleterre. Lors de sa dernière visite en Angleterre en 1847, Mendelssohn était le soliste dans Beethoven s ' Piano Concerto no. 4 et a mené sa propre Symphonie écossaise avec l'Orchestre Philharmonique devant la reine et le prince Albert.

Leipzig et Berlin

chambre meublée dans le style début du XIXe siècle, avec des rayures coureur sur le plancher; murs peints de pêche et le mur à droite ornés de petits tableaux; dans la droite au premier plan un piano carré, à l'arrière gauche devant une fenêtre d'un stand de lecture, à l'arrière droit d'un bureau, tout en bois sombre
L'étude de Felix Mendelssohn à Leipzig

En 1835, Mendelssohn a été nommé chef de la Leipzig Gewandhaus Orchestra. Il a choisi cette position, bien qu'il ait également été offert direction de l'opéra de Munich et de la direction de la prestigieuse revue de la musique, le Allgemeine Musikalische Zeitung. Mendelssohn concentrée sur le développement de la vie musicale de Leipzig, en collaboration avec l'orchestre, l'opéra, le Choeur de Église Saint-Thomas, et d'autres institutions chorales et musicales de la ville. Les concerts de Mendelssohn inclus, en plus de beaucoup de ses propres œuvres, trois séries de concerts "historiques" et un certain nombre d'œuvres de ses contemporains. Il a été inondé par des offres de musique de compositeurs hausse et les futurs compositeurs; parmi ceux-ci était Richard Wagner, qui a présenté sa première symphonie, qui au dégoût de Wagner Mendelssohn perdu ou égaré. Mendelssohn a également ravivé l'intérêt pour Franz Schubert . Robert Schumann a découvert le manuscrit de Schubert 9e Symphonie et envoyé à Mendelssohn, qui créée promptement à Leipzig le 21 Mars 1839, plus d'une décennie après la mort de Schubert.

Un événement marquant au cours des années Leipzig de Mendelssohn était la première de son oratorio St. Paul, donné au Festival rhénan Basse à Düsseldorf en 1836, peu après la mort du père du compositeur, qui a affecté beaucoup; Felix a écrit qu'il «ne cessera jamais de se efforcer de gagner son approbation [...] même si je ne peux plus en profiter." St. Paul semblait beaucoup de contemporains de Mendelssohn pour être son plus bel ouvrage, et scellé sa réputation européenne.

Quand Friedrich Wilhelm IV monta sur le trône de Prusse en 1840 avec des ambitions pour développer de Berlin comme un centre culturel (notamment la création d'une école de musique, et la réforme de la musique pour l'église), le choix évident à la tête de ces réformes était Mendelssohn. Il a toutefois été réticents à entreprendre la tâche, surtout à la lumière de sa position de force existant à Leipzig. Mendelssohn a toutefois passer quelque temps à Berlin, écrit de la musique de l'église, et, à la demande du roi, de la musique pour les productions de Sophocle de Antigone (1841) et Œdipe à Colone (1845), Le Songe d'une Nuit de Shakespeare (1843) et Racine Athalie (1845). Mais les fonds pour l'école ne ont jamais matérialisé, et divers des promesses de la cour à Mendelssohn en matière de finances, le titre, et la programmation de concerts ont été brisées. Il ne était donc pas déplu d'avoir l'excuse pour revenir à Leipzig.

lrage croix blanche de la pierre, inscrit en pleine baptisé nom et les dates de Mendlessohn
La tombe de Félix Mendelssohn

En 1843, Mendelssohn a fondé une grande école de musique - Conservatoire de Leipzig, aujourd'hui l'Université de Musique et de Théâtre de Leipzig - où il a persuadé Ignaz Moscheles et Robert Schumann se joindre à lui. D'autres musiciens de premier plan, y compris les joueurs de cordes Ferdinand David et Joseph Joachim et théoricien de la musique Moritz Hauptmann, est également devenu membres du personnel. Après la mort de Mendelssohn en 1847, sa tradition conservatrice a été réalisée lorsque Moscheles lui succéda à la tête du Conservatoire.

Mort

Mendelssohn a souffert de la mauvaise santé dans les dernières années de sa vie, probablement aggravé par des problèmes nerveux et le surmenage. La mort de sa sœur Fanny sur 14 mai 1847 lui a causé une grande détresse. Moins de six mois plus tard, le 4 Novembre, Mendelssohn lui-même mourut à Leipzig après une série de coups. Il était 38. Son grand-père de Moïse, sa sœur Fanny et ses deux parents étaient morts de apoplexies similaires. Ses funérailles ont eu lieu au Paulinerkirche, Leipzig, et il a été enterré dans le cimetière de Trinity dans Berlin - Kreuzberg. Le porteurs inclus Moscheles, Schumann et Niels Gade. Mendelssohn avait une fois décrit la mort, dans une lettre à un inconnu, comme un lieu "où il est à espérer qu'il ya encore de la musique, mais pas plus de douleur ou de séparations".

Vie privée

Personnalité

aquarelle croquis de la scène au bord du lac au printemps, l'eau prenant côté droit de croquis, l'église et les petites villes de gauche, collines en arrière-plan
Vue Lucerne - aquarelle de Mendelssohn, 1847

Bien que l'image a été cultivé, surtout après sa mort dans les mémoires de familles détaillés par son neveu Sebastian Hensel, d'un homme toujours égale, heureuse et paisible dans le tempérament, ce était trompeuse. Le surnom de "comte polonais mécontents" a été donné à Mendelssohn en raison de son attitude distante, et il a évoqué l'épithète dans ses lettres. Mendelssohn a souvent été donnée à alarmer colères qui, parfois, conduit à se effondrer. À une occasion, dans les années 1830, quand ses souhaits avaient été franchi, "son émotion a été si terriblement augmenté ... que lorsque la famille a été assemblé ... il a commencé à parler de façon incohérente, et en anglais, au grand effroi de tous . La voix sévère de son père à la dernière vérification du torrent sauvage de mots; ils l'ont emmené au lit, et un profond sommeil de douze heures le rendit à son état normal ». Ces crises peuvent être liés à sa mort prématurée.

Mendelssohn était un beau et enthousiaste artiste au crayon et l'aquarelle , une compétence qu'il a utilisé toute sa vie pour son propre amusement et celle de ses amis. Son énorme correspondance montre qu'il peut aussi être un spirituel écrivain en allemand et en anglais - parfois accompagnés de sketches humoristiques et caricatures dans le texte.

Religion

Bien que Mendelssohn était conforme (si ce ne est trop zélé) luthérienne par la confession, il était à la fois conscient et fier de son ascendance juive et notamment de sa relation avec son grand-père Moses Mendelssohn. Il a été le moteur principal de proposer à l'éditeur Brockhaus Heinrich une édition complète des œuvres de Moïse, qui se est poursuivie avec le soutien de son oncle Joseph Mendelssohn. Mendelssohn était notamment réticents, soit dans ses lettres ou de la conversation, à commenter ses convictions les plus intimes; son ami Devrient a écrit que «[ses] convictions profondes ne ont jamais été prononcés dans les relations avec le monde; que dans des moments rares et intimes sont-ils apparus jamais, et alors seulement dans les moindres allusions et les plus humoristiques". Ainsi, par exemple dans une lettre à sa sœur Rebecka, Mendelssohn reproche sa plainte au sujet d'un rapport désagréable: «Que voulez-vous dire en disant que vous n'êtes pas hostile aux Juifs, je espère que ce était une blague [...] Ce est vraiment gentil de vous que vous ne méprisez pas votre famille, ne est ce pas? ". Certains chercheurs modernes ont consacré beaucoup d'énergie à démontrer que Mendelssohn était soit profondément sympathique à sa judéité ou sincère de ses croyances luthériennes (se il n'y a en fait aucune raison de supposer que ces attitudes incompatibles).

Mendelssohn et ses contemporains

Tout au long de sa vie Mendelssohn se méfiait des développements musicaux plus radicales prises par certains de ses contemporains. Il était généralement sympathique, si parfois un peu fraîche, les termes avec les goûts de Hector Berlioz, Franz Liszt, et Giacomo Meyerbeer, mais dans ses lettres exprime sa désapprobation franche de leurs œuvres, par exemple l'écriture de Liszt que ses compositions étaient "inférieure à son jeu, et [..] ne calculée pour virtuoses "; de l'ouverture de Berlioz Francs-Juges "l'orchestration est un tel gâchis épouvantable [...] que l'on doit se laver les mains après avoir manipulé un de ses scores"; et de l'opéra de Meyerbeer Robert le diable "Je considère que ce est ignoble", appelant sa méchant Bertram "un pauvre diable". Lorsque son ami le compositeur Ferdinand Hiller a suggéré dans une conversation à Mendelssohn qu'il ressemblait plutôt à Meyerbeer - ils étaient en fait des cousins éloignés, les deux descendants de Rabbi Moïse Isserlis - Mendelssohn était si bouleversé qu'il est allé immédiatement pour obtenir une coupe de cheveux à se différencier.

En particulier, Mendelssohn semble avoir considéré Paris et sa musique avec le plus grand de suspicion et un dégoût presque puritaine. Les tentatives faites lors de sa visite là pour l'intéresser à Saint-simonisme a pris fin en scènes embarrassantes.

Il est significatif que le seul musicien avec qui il est resté un ami proche, Ignaz Moscheles, était d'une génération plus ancienne et tout aussi prudente dans les perspectives. Moscheles conservé cette perspective au Conservatoire de Leipzig jusqu'à sa propre mort en 1870.

Mariage et les enfants

portrait, sur fond pâle vierge, de la femme dans la trentaine, cheveux noirs en boucles, en robe de soie sombre avec pelisse, tenant une rose, les trois quarts se sont tournés vers viewer
La femme de Mendelssohn Cécile (1846) par Eduard Magnus

Mendelssohn épousé Cécile Charlotte Sophie Jeanrenaud (10 Octobre 1817 au 25 Septembre 1853), la fille d'un pasteur protestant français, le 28 Mars 1837. Le couple a eu cinq enfants: Carl, Marie, Paul, Lilli et Felix. Le plus jeune enfant, Felix Août, a contracté la rougeole en 1844 et a été laissé avec altéré sa santé; il est mort en 1851. L'aîné, Carl Mendelssohn Bartholdy, est devenu un éminent historien et professeur d'histoire à l'université de Heidelberg et de Fribourg, mourir en 1897. Paul Mendelssohn Bartholdy (1841-1880) était un chimiste noté et pionnier de la fabrication de colorant aniline. Marie a épousé Victor Benecke et a vécu à Londres. Lili a épousé Adolphe Wach, plus tard professeur de droit à l'Université de Leipzig. Les papiers de famille hérités par les enfants de Marie et Lili forment la base de la vaste collection de manuscrits Mendelssohn, y compris les soi-disant «livres verts» de sa correspondance, maintenant dans la Bodleian Library à l'Université d'Oxford .

Cécile Mendelssohn Bartholdy est mort moins de six ans après que son mari, le 25 Septembre 1853.

Jenny Lind

photographie de dame en robe et châle, collier de perles, le corps tourné vers la droite, visage souriant face spectateur
Jenny Lind

En général la vie personnelle de Mendelssohn semble avoir été assez classique par rapport à ses contemporains Wagner, Berlioz, Schumann et - sauf pour sa relation avec la soprano suédoise Jenny Lind, qu'il a rencontré en Octobre 1844. Un affidavit du mari de Lind, Otto Goldschmidt, qui est actuellement détenu dans les archives de la Fondation des bourses d'études à la Mendelssohn Royal Academy of Music de Londres, aurait décrit 1847 demande écrite de Mendelssohn pour Lind, qui était alors pas marié, se enfuir avec lui en Amérique. L'affidavit, mais non scellée, est actuellement Unreleased par la Fondation des bourses d'études Mendelssohn, malgré les demandes pour le rendre public.

Mendelssohn a rencontré et travaillé avec Lind plusieurs fois, et a commencé un opéra, Lorelei, pour elle, basée sur la légende de la Lorelei filles du Rhin; l'opéra était inachevé à sa mort. Il est dit avoir inclus une haute fa dièse dans son oratorio Élie ("Hear Ye Israël") avec la voix de Lind à l'esprit, bien qu'elle ne ait pas chanter cette partie qu'après sa mort, lors d'un concert en Décembre 1848. En 1847 Mendelssohn assisté à un spectacle de Londres de Meyerbeer Robert le diable - un opéra qui musicalement il méprisait - afin d'entendre débuts britanniques de Lind, dans le rôle d'Alice. Le critique de musique Henry Chorley, qui était avec lui, a écrit "je vois que je écris le sourire avec lequel Mendelssohn, dont la jouissance du talent de Mlle. Lind était illimitée, se retourna et me regarda, comme si une charge de l'anxiété avait été enlevé son esprit . Son attachement au génie de Mlle. Lind en tant que chanteur était sans limite, comme ce était son désir pour son succès ".

À la mort de Mendelssohn Lind a écrit: «[Il était] la seule personne qui a introduit l'accomplissement de mon esprit, et presque aussitôt que je l'ai trouvé Je lui ai à nouveau perdu". En 1869, Lind a érigé une plaque dans la mémoire de Mendelssohn dans sa ville natale de Hambourg; en 1849, elle a créé le Mendelssohn bourse de la Fondation, ce qui rend une sentence à un résident jeune compositeur britannique tous les deux ans dans la mémoire de Mendelssohn. Le premier gagnant de la bourse était Arthur Sullivan , alors âgé de 14, en 1856.

Mendelssohn musicien

Compositeur

Richard Taruskin souligne que, bien que Mendelssohn a produit des œuvres d'extraordinaire maîtrise à un âge très précoce,

il n'a jamais devenu trop grand pour son style jeune précoce. [...] Il est resté stylistique conservatrice [...] sentant pas besoin d'attirer l'attention avec un affichage de la nouveauté «révolutionnaire». Tout au long de sa courte carrière, il est resté fidèle à confortablement le statu quo musicale - qui est, les formes «classiques», comme ils étaient déjà considérés par son temps. Sa version de romantisme , déjà évidente dans ses premières œuvres, a consisté à musicale «pictorialisme" d'une nature objective assez classique (si exquise forgé).

Dans ces égards, il diffère sensiblement de ses contemporains tels que Wagner et Berlioz, même de Schumann et Chopin. L'absence de réelle stylistique «développement» au cours de la carrière de Mendelssohn, il convient d'examiner ses œuvres par genre, plutôt que dans l'ordre de composition.

Début des travaux

Le jeune Mendelssohn a été grandement influencé dans son enfance par la musique de Bach, Beethoven et Mozart et des traces de ceux-ci peuvent tous être vu dans les 12 premières symphonies à cordes - principalement écrite pour la performance dans le ménage Mendelssohn, et non publié ou publics et menée jusqu'à longtemps après sa mort. Il a écrit ces 1821 à 1823, quand il était entre les âges de 12 et 14 ans.

Premières œuvres publiées de Mendelssohn étaient ses trois quatuors avec piano, (1822-1825; Op. 1 en ut mineur, Op. 2 en fa mineur et Op. 3 en si mineur); mais ses capacités sont particulièrement étonnants révélés dans un groupe d'œuvres de sa maturité précoce:

  • l'Octuor à cordes (1825)
  • Le rêve de l'Ouverture A Midsummer Night (1826), qui, dans sa forme finie doit aussi beaucoup à l'influence de Adolf Bernhard Marx, à la fois un ami proche de Mendelssohn.
  • les deux premiers quatuors: Op. 12 (1829), et Op.13 (1827), qui montrent à la fois une connaissance remarquable des techniques et des idées de Derniers quatuors de Beethoven, Mendelssohn, qui avait été étroitement étudier

Ces quatre œuvres montrent une compréhension intuitive de la forme, l'harmonie, contrepoint, la couleur et la technique de composition, qui justifient prétendent souvent que la précocité de Mendelssohn a même dépassé celle de Mozart dans sa compréhension intellectuelle.

Symphonies

La numérotation des symphonies de Mendelssohn matures est à peu près dans l'ordre de l'édition, plutôt que de la composition. L'ordre de la composition réelle est: 1, 5, 4, 2, 3. Parce qu'il ya travaillé pendant plus d'une décennie, le placement de n ° 3 dans cette séquence est problématique; Mendelssohn a commencé croquis pour bientôt après le démarrage n ° 5, mais a terminé en suivant à la fois nos. 5 et 4.

La Symphonie n ° 1 en ut mineur pour orchestre à grande échelle a été écrit en 1824, quand Mendelssohn était âgée de 15. Ce travail est expérimental, montrant l'influence de Beethoven, et Carl Maria von Weber. Mendelssohn a mené cette symphonie lors de sa première visite à Londres en 1829, avec l'orchestre de la Royal Philharmonic Society. Pour le troisième mouvement il a substitué une orchestration du Scherzo de son Octuor. Dans cette forme de la pièce a été un succès, et a jeté les bases de sa réputation britannique.

Au cours de 1829 et 1830 Mendelssohn écrivit son Symphonie n ° 5, connu sous le nom de la Réforme. Il a célébré le 300e anniversaire de l'Eglise luthérienne. Mendelssohn est resté insatisfait du travail et ne permet pas la publication de la partition.

La Symphonie écossaise (Symphonie n ° 3 en la mineur) a été écrit et révisé par intermittence entre 1829 (lorsque Mendelssohn notait le thème d'ouverture lors d'une visite Holyrood Palace) et 1842, il a été donné whe sa première à Leipzig, le dernier de ses symphonies à exécuter en public. Cette pièce évoque l'atmosphère de l'Ecosse dans la philosophie de romantisme , mais ne emploie pas de mélodies folkloriques écossaises identifiés.

Les voyages de Mendelssohn en Italie l'ont inspiré pour écrire la Symphonie n ° 4 en la majeur, connu comme la Symphonie italienne. Mendelssohn a dirigé la première en 1833, mais il n'a pas permis à ce score qui sera publié au cours de sa vie comme il a constamment cherché à réécrire.

Mendelssohn a écrit la choral Symphonie n ° 2 en si bémol majeur, intitulé Lobgesang (Chant de louange), pour marquer les célébrations à Leipzig du 400e anniversaire de l'invention de la Machine à imprimer; la première représentation a eu lieu le 25 Juin 1840.

Autre musique orchestrale

Two staves of printed music notation
Trompettepartie, y compris le thème principal, du mariage Mars de l'Op. 61.

Mendelssohn a écrit le concert Ouverture des Hébrides(La Grotte de Fingal) en 1830, inspiré par des visites qu'il a faites à l'Ecosse vers la fin des années 1820. Il a visité Grotte de Fingal, sur laHébridesîle deStaffa, dans le cadre de sonGrand Tour de l'Europe, et a été tellement impressionné qu'il griffonné le thème d'ouverture de l'ouverture sur le terrain, y compris dans une lettre qu'il écrit à la maison le soir même.

Tout au long de sa carrière, il a écrit un certain nombre d'autres ouvertures de concert. Les plus fréquemment joué aujourd'hui comprennent une ouverture de Ruy Blas , commandé pour un spectacle de charité de Victor Hugo drame de l ', qui détestait Mendelssohn; Mer calme et heureux voyage ( Meeresstille und glückliche Fahrt ) inspiré par une paire de poèmes de Goethe; et La Foire Mélusine .

La musique de scène pourle Songe d'une Nuit(Op. 61), y compris le bien-connude mariage Mars, a été écrit en 1843 dix-sept ans après l'ouverture.

Opéra

Mendelssohn a écrit quelques Singspiels pour la performance de la famille dans sa jeunesse. Son opéra Die beiden Neffen ( Le deux neveux ) a été répété pour lui sur son 15e anniversaire. En 1825, il a écrit un ouvrage plus sophistiqué, Die Hochzeit des Camacho ( le Wedding Camacho ), basé sur un épisode de Don Quichotte , pour la consommation publique. Il a été produit à Berlin en 1827, mais froidement reçu. Mendelssohn a quitté le théâtre avant la conclusion de la première représentation, et les performances suivantes ont été annulées.

Bien qu'il n'a jamais abandonné l'idée de composer un opéra complet, et considéré comme de nombreux sujets - y compris celui de la saga Nibelung tard adapté par Wagner - il n'a jamais écrit plus de quelques pages de croquis pour tout projet. Dans les dernières années de Mendelssohn le directeur de l'opéra de Benjamin Lumley a essayé de le contracter pour écrire un opéra de Shakespeare La Tempête sur un livret d' Eugène Scribe, et même annoncé comme imminente en 1847, l'année de la mort de Mendelssohn. Le livret a finalement été fixé par Fromental Halévy. A sa mort, Mendelssohn a laissé quelques esquisses pour un opéra sur l'histoire de la Lorelei.

Concertos

Two staves of printed music notation
Concerto pour violon op.64, thème principal du deuxième mouvement

Le Concerto pour violon en mi mineur, Op. 64 (1844), écrit pour Ferdinand David, est devenu l'un des plus populaires de tous les compositions de Mendelssohn. David, qui avait travaillé en étroite collaboration avec Mendelssohn lors de la préparation de la pièce, a donné la première du concerto sur son violon Guarneri.

Mendelssohn a également écrit deux concertos pour piano; un, début concerto pour violon (ré mineur) moins connu; deux concertos pour deux pianos et orchestre quand il était âgé de 15 et 17 ans; et un double concerto pour piano et violon. En outre, il ya plusieurs unique mouvement travaille pour soliste et orchestre. Ceux pour piano sont les Rondo Brillante , Op. 29, de 1834; le Capriccio Brillante , Op. 22, de 1832; et la Sérénade et Allegro Giocoso Op. 43, de 1838. Il a également écrit deux concertinos ( Konzertstücke ), op. 113 et op. 114, à l'origine pour clarinette , cor de basset et piano; Op. 113 a été orchestrée par le compositeur.

La musique de chambre

Sortie de maturité de Mendelssohn contient de nombreuses œuvres de musique de chambre, dont beaucoup affichent une intensité émotionnelle manque dans certaines de ses plus grandes œuvres. En particulier son Quatuor à cordes n ° 6, qui est le dernier de ses quatuors à cordes et dernière œuvre majeure - écrite après la mort de sa sœur Fanny - est à la fois puissante et éloquente. Autres œuvres de maturité comprennent deux quintettes à cordes; sonates pour clarinette , violoncelle , alto et violon ; et deux trios avec piano. Pour le Piano Trio n ° 1 en ré mineur, Mendelssohn a pris inhabituellement les conseils de son compatriote compositeur, Ferdinand Hiller, et réécrit la partie de piano dans un plus romantique, " schumannesque de style ", ce qui accroît considérablement son effet.

Œuvres chorales

eleven-staved music manuscript sheet written in black ink, headed 'Secondo'
Une partie de l'ouverture de «Elie» organisé par Mendelssohn pour piano à quatre mains (manuscrit de la Bibliothèque du Congrès)

Deux grandes oratorio biblique de Mendelssohn, St Paul en 1836 et Élie en 1846, sont fortement influencées par Bach. Son oratorio inachevé, Christus , est constitué d'un récitatif, un chœur "Il y aura une étoile sortirait de Jacob», et un trio masculin; le chœur est parfois réalisée.

Étonnamment différent est le plus ouvertement romantique Die erste Walpurgisnacht ( La Première Nuit de Walpurgis ), un cadre pour chœur et orchestre d'une ballade de Goethe décrivant des rites païens des druides dans les montagnes du Harz dans les premiers temps du christianisme. Ce score remarquable a été vu par le savant -Heinz Klaus Metzger comme un "signe de protestation contre la domination juive du christianisme".

Mendelssohn a également écrit de nombreuses œuvres sacrées de moindre envergure pour choeur a cappella et pour chœur et orgue. La plupart sont écrits ou traduits en anglais, et restent très populaires. Parmi les plus célèbres est Hear My Prayer , avec sa seconde moitié contenant "O pour les ailes d'une colombe", qui est devenu extrêmement populaire comme un élément distinct. La pièce est écrite pour chœur complet, orgue, et un des aigus ou soprano soliste qui a beaucoup de passages en solo difficiles et longues. En tant que tel, il est un favori particulier pour des enfants de chœur dans les églises et les cathédrales, et a souvent été enregistrée comme un solo aigus. Le biographe de Mendelssohn Todd Commentaires 'La popularité même de l'hymne en Angleterre [...] plus tard, il a exposé à des accusations de superficialité de ceux méprisant victoriennes mœurs ».

Le hymne air Mendelssohn - une adaptation de William Cummings Hayman d'une mélodie de la cantate de Mendelssohn Festgesang ( Festive Hymn ) - est l'air standard pour de Charles Wesley populaire hymne Hark! The Sing Herald Angels . Cet extrait d'une composition de 1840 à l'origine laïque, qui Mendelssohn sentait inapte à la musique sacrée, est omniprésent à Noël .

Chansons

Mendelssohn a écrit beaucoup de chansons, à la fois pour voix solo et en duo, avec piano. Beaucoup d'entre eux sont simples, ou légèrement modifiée, paramètres strophique. Des chansons telles que Auf Flügeln des Gesanges ("On Wings of Song») est devenu populaire. Sept des chansons de Mendelssohn, y compris Auf Flügeln des Gesanges et Neue Liebe ( New Love , réglé sur un poème de Heinrich Heine) ont été transcrits pour piano solo, dans un style virtuose, par Franz Liszt.

Un certain nombre de chansons écrites par la sœur de Fanny Mendelssohn apparu à l'origine sous le nom de son frère; cela peut avoir été en partie due au préjudice de la famille, et en partie à sa propre nature retraite.

Piano music

De Mendelssohn Lieder ohne Worte ( Chansons sans paroles ), huit cycles contenant chacun six pièces lyriques (deux publié à titre posthume), restent ses plus célèbres compositions de piano solo. Ils sont devenus des articles de salon considérant standard, même pendant la durée de vie du compositeur, et leur popularité écrasante a lui-même causé beaucoup de critiques à sous-estimer leur valeur musicale. D'autres compositeurs qui ont été inspirés pour produire des pièces similaires de leur propre inclus Charles-Valentin Alkan (ses cinq ensembles de chants , chacun se terminant par une barcarolle), Anton Rubinstein, Ignaz Moscheles, et Edvard Grieg.

Autres notables pièces pour piano de Mendelssohn comprennent ses Variations sérieuses, Op. 54 (1841), le Rondo Capriccioso , l'ensemble des six Préludes et Fugues , Op. 35 (écrit entre 1832 et 1837), et les Sept Pièces caractéristiques , Op. 7 (1827).

musique d'orgue

Publicité pour le Sonates pour orgue dans lemonde musical, le 24 Juillet 1845

Mendelssohn joué de l'orgue et composé pour elle de l'âge de 11 ans à sa mort. Ses œuvres pour orgue primaires sont les Trois Préludes et Fugues , Op. 37 (1837), et le Six Sonates , Op. 65 (1845), dont Eric Werner a écrit "à côté des œuvres de Bach, Sonates pour orgue de Mendelssohn appartiennent au répertoire requis de tous les organistes".

Interprète

Mendelssohn a été renommée de son vivant comme un artiste du clavier, à la fois sur le piano et à l'orgue. Un de ses obituarists noté:

Première et chiefest nous estimons son piano-jeu, avec son étonnante élasticité du toucher, de la rapidité, et la puissance; prochaine son jeu d'organes scientifiques et vigoureux [...] ses triomphes sur ces instruments sont frais dans le recueillement public.

Dans ses concerts et récitals Mendelssohn effectué deux est propres œuvres et celles de son prédécesseur allemand compositeurs, notamment des œuvres de Weber, Beethoven et (sur l'orgue) JS Bach.

Tant dans les représentations privées et publiques, Mendelssohn était aussi réputé pour ses improvisations. À une occasion, à Londres, lorsqu'on lui a demandé par la soprano Maria Malibran après un récital à improviser, il a créé un morceau qui comprenait les mélodies de toutes les chansons qu'elle avait chantés. L'éditeur de musique Victor Novello qui était présent a fait remarquer «Il a fait des choses qui me semblent impossible, même après que je les ai entendus faire.». Lors d'une autre récital en 1837, où Mendelssohn jouait du piano pour un chanteur, Robert Schumann a ignoré la soprano et a écrit «Mendelssohn accompagné comme un Dieu».

Conducteur

Mendelssohn était un conducteur noté, à la fois de ses propres œuvres et d'autres compositeurs. À ses débuts à Londres en 1829, il a été noté pour son utilisation novatrice d'un bâton (alors une grande nouveauté). Mais sa nouveauté également étendu à prendre le plus grand soin sur le tempo, la dynamique et les musiciens de l'orchestre eux-mêmes -. fois les menaçait quand ils étaient récalcitrants et les féliciter quand ils lui satisfaits . Il était son succès à mener au festival de musique du Bas-Rhin de 1836 conduit pour lui prendre son premier poste professionnel rémunéré en tant que directeur à Düsseldorf. Parmi ceux qui ont apprécié le conducteur de Mendelssohn était Hector Berlioz, qui, en 1843, invité à Leipzig, échangé des matraques avec Mendelssohn, écrit "Quand le Grand Esprit nous envoie à chasser dans le pays des âmes, que nos guerriers accrocher notre côté des tomahawks à côte à la porte de la chambre du conseil ". A Leipzig, Mendelssohn a dirigé l'orchestre du Gewandhaus de grandes hauteurs; bien se concentrer sur les grands compositeurs du passé (déjà canonisé devenir comme les «classiques»), il a également inclus la nouvelle musique de Schumann, Berlioz, Gade et beaucoup d'autres (y compris bien sûr sa propre musique). Une critique qui n'a pas été impressionné cependant était Richard Wagner; il a accusé Mendelssohn de l'utilisation de tempos dans ses performances de symphonies de Beethoven qui étaient loin et trop vite.

Éditeur

L'intérêt de Mendelssohn dans la musique baroque n'a pas été limitée à la Bach Passion selon saint Matthieu qu'il avait relancé en 1829. Il a été concerné dans la préparation et l'édition de cette musique, que ce soit pour la performance ou pour la publication, à être aussi proche que possible des intentions initiales de la compositeurs, y compris la mesure du possible d'étudier de près les premières éditions et manuscrits. Cela pourrait le conduire en conflit avec les éditeurs; par exemple son édition de l'oratorio de Haendel Israël en Egypte pour le London Handel Society (1845) évoque une correspondance souvent controversée, avec Mendelssohn refusant par exemple d'ajouter une dynamique où pas donnés par Haendel, ou d'ajouter des pièces pour les trombones . Mendelssohn a également édité un certain nombre d'œuvres de Bach pour orgue, et apparemment discuté avec Robert Schumann la possibilité de produire une édition complète Bach.

Professeur

Bien que Mendelssohn a attribué une grande importance à l'éducation musicale, et a fait un engagement substantiel au Conservatoire, il fonde à Leipzig, il ne jouit pas grandement l'enseignement et entrepris que très peu d'élèves privés; ceux-ci il a pris seulement si il croyait qu'ils avaient des qualités ou potentiel notables. Parmi ces étudiants étaient William Sterndale Bennett, le pianiste Camille Stamaty et Walther Goethe (petit-fils du poète). Au Conservatoire de Leipzig Mendelssohn cours enseigné dans la composition et le jeu d'ensemble.

Réputation et l'héritage

Le premier siècle

black and white photograph of a statue of a robed male figure on a stepped pedestal, inscribed 'Felix Mendlessohn Bartholdy', with a seated female figure holding a lyre at its base, in front of an arcaded building
Le Leipzig Gewandhaus Mendelssohn monument en 1900 (éliminé en 1936)

Dans le sillage immédiat de la mort de Mendelssohn, il a été pleuré à la fois en Allemagne et en Angleterre. Cependant la souche conservatrice dans Mendelssohn, qui le distingue de certains de ses contemporains plus flamboyants, élevé une condescendance corollaire entre certains d'entre eux vers sa musique. Les relations de Mendelssohn avec Berlioz, Liszt et d'autres avaient été mal à l'aise et équivoque. Les auditeurs qui avaient soulevé des questions sur le talent de Mendelssohn inclus Heinrich Heine, qui a écrit en 1836, après avoir entendu l'oratorio St.Paul que son travail

a été caractérisée par une grande, stricte, gravité très grave, une tendance déterminée, presque importune à suivre les modèles classiques, la plus belle, plus habile calcul, intelligence vive et, enfin, l'absence totale de naïveté. Mais est-il dans l'art toute l'originalité du génie sans naïveté?

Une telle critique de Mendelssohn pour sa capacité très - qui pourrait être caractérisée négativement comme installation - a été prise à d'autres longueurs de Richard Wagner. Le succès de Mendelssohn, sa popularité et ses origines juives contrariés Wagner suffisamment pour damner Mendelssohn avec éloge faible, trois ans après sa mort, dans un pamphlet anti-juive Das Judenthum in der Musik .

[Mendelssohn] nous a montré qu'un Juif peut avoir le plus ample boutique de talents spécifiques, peut posséder le plus beau et le plus varié de la culture, le sens de l'honneur le plus élevé et le plus tendre - mais sans tous ces prééminences l'aider, ne fût-ce un seul temps, pour appeler de suite en nous que profonde, cet effet de cœur recherche que nous attendons de l'art [...] Le washiness et la bizarrerie de notre style musical présente a été [...] a poussé à son maximum terrain par l'effort de Mendelssohn de parler d'une vague, un contenu presque illusoire comme intéressant et avec entrain que possible.

Ce fut le début d'un mouvement de déclasser le statut de Mendelssohn comme un compositeur qui a duré près d'un siècle, les échos qui survivent encore aujourd'hui dans les critiques de la prétendue médiocrité de Mendelssohn. Même le commentaire de Friedrich Nietzsche que Mendelssohn était "une belle parenthèse» dans la musique allemande (c.-à-temps entre Beethoven et Wagner biding) est condescendant. Au 20e siècle, le nazi régime et son Reichsmusikkammer cités origine juive de Mendelssohn en interdisant la performance et de la publication de ses œuvres, même demander compositeurs nazis approuvé à réécrire musique de scène pour Le Songe d'une Nuit . ( Carl Orff obligation). Le monument dédié à Mendelssohn à Leipzig érigé en 1892 a été enlevé par les nazis en 1936. Un remplacement a été érigé en 2008.

coloured photograph of a statue of a robed male figure on a  stepped pedestal inscribed 'Felix Mendelssohn Bartholdy', with a seated female figure holding a lyre at its base, situated in an open space
Le monument Mendelssohn reconstruite près de Leipzig St. Thomas Church, dédiée en 2008

La réputation de Mendelssohn en Angleterre est restée élevée tout au long du 19ème siècle. Prince Albert inscrits (en allemand), un livret pour l'oratorio Elijah en 1847:

Pour l'artiste noble qui, entouré par le culte de Baal de fausses art, a été en mesure, comme une seconde Élie, par le génie et l'étude, de rester fidèle au service de l'art véritable.

En 1851, un roman adulateur par l'adolescente Sarah Sheppard a été publié, intitulé Charles Auchester . Le livre propose Mendelssohn comme le "Chevalier Seraphael", et est resté sur papier depuis près de 80 ans. En 1854, la reine Victoria a demandé que le Crystal Palace comprennent une statue de Mendelssohn quand il a été reconstruit. De Mendelssohn Wedding Mars de Songe d'une Nuit a été joué au mariage de la fille de la reine Victoria, la princesse Victoria, la princesse royale, au prince héritier Frédéric de Prusse en 1858, et il reste populaire lors des cérémonies de mariage. Musique chorale sacrée de Mendelssohn, en particulier les travaux de moindre envergure, reste populaire dans la tradition chorale de l' Église d'Angleterre . Toutefois, de nombreuses critiques, y compris Bernard Shaw, ont commencé à condamner la musique de Mendelssohn pour son association avec l'insularité culturelle victorienne; Shaw en particulier se plaignait de "kid-gant de gentillesse, son sentimentalisme conventionnel, et son méprisable oratorio-mongering" du compositeur .Dans les années 1950 le savant Wilfrid Mellers se plaignait de la «religiosité parasite qui reflétait l'élément de l'inconscient de Mendelssohn fumiste dans notre morale ".

Une opinion contraste est venu de la pianiste et compositeur Ferruccio Busoni, qui considérait Mendelssohn "un maître incontesté de la grandeur» et «un héritier de Mozart". Busoni et d'autres pianistes tels que Anton Rubinstein et Alkan tout inclus régulièrement le piano de Mendelssohn travaux dans leurs considérants.

Avis moderne

postage stamp showing on a dark background a head-and-shoulders portrait of a dark-haired, narrow faced, middle-aged man looking out at the viewer, weating a high collar and dark coat; text comprises 'Felix Mendelssohn Bartholdy', the dates 1809-1847, a facsimile of Mendelssohn's signature,the figure 65 and the word 'Deutschland'
Allemandtimbreémis sur le 200e anniversaire de la naissance de Mendelssohn

Charles Rosen dans un chapitre sur Mendelssohn dans son livre de 1998 The Romantic Generation deux louanges et critique le compositeur, le qualifiant de «génie» avec une compréhension «profonde» de Beethoven et «le plus grand enfant prodige de l'histoire de la musique occidentale ait jamais connu" . Bien que Rosen estime que dans ses dernières années, sans perdre de son métier ou de génie, le compositeur "renoncé ... son audace", il appelle relativement tard Concerto pour violon de Mendelssohn en mi mineur "la synthèse la plus réussie de la tradition du concerto classique et le romantique forme virtuose ". Rosen appelle la Fugue en mi mineur (plus tard inclus dans Op 35 de Mendelssohn pour piano.) un «chef-d'œuvre»; mais dans le même paragraphe appelle Mendelssohn "l'inventeur du religieux kitsch dans la musique ".

Ces opinions sont la preuve de la façon dont une appréciation plus nuancée de l'œuvre de Mendelssohn a développé au cours des 50 dernières années, avec la publication d'un certain nombre de biographies modernes placer ses réalisations dans le contexte. Mercer-Taylor commente l'ironie que «cette réévaluation de la musique de Mendelssohn à large assise est rendue possible, en partie, par une désintégration générale de l'idée d'un canon musical", une idée qui Mendelssohn "comme un chef d'orchestre, pianiste et savant» avait tant fait à établir.

Environ 750 des œuvres de Mendelssohn restait encore inédit dans les années 1960, mais la plupart d'entre eux ont maintenant été mis à disposition. Une édition complète savante est maintenant (2010) dans la préparation des travaux et de la correspondance de Mendelssohn, mais devrait prendre plusieurs années pour compléter, et sera de plus de 150 volumes. Tout l'œuvre de Mendelssohn - y compris les œuvres les plus populaires tels que l'E mineur Concerto pour violon et la Symphonie italienne - a été exploré plus profondément, et les concepts antérieurs sur la conventionalité victorienne de l'oratorio Elijah ont été versé. Le monde souvent intense et dramatique des œuvres de musique de chambre de Mendelssohn a été reconnu plus pleinement. Pratiquement tous les ouvrages publiés de Mendelssohn sont maintenant disponibles sur CD , et ses œuvres sont encore souvent entendu dans la salle de concert et sur ​​les émissions. Comme le critique conclu HL Mencken, si Mendelssohn effet raté la vraie grandeur, il a raté "d'un cheveu".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Felix_Mendelssohn&oldid=407151328 "