Vérifié contenu

Vodafone

Sujets connexes: entreprises

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Vodafone Group plc
Type Public
( LSE : VOD, NASDAQ: VOD)
Industrie Télécommunications
Prédécesseur (s) 1983 (1983) -1991 (1991) Racal Telecom
Fondé 1984 (1984)
Siège social Newbury, Berkshire, Royaume-Uni
Zone desservie Partout dans le monde
Les gens clés Sir John Bond ( Président)
Vittorio Colao ( PDG)
John Buchanan ( Vice-président)
Andy Halford ( CFO)
Services Télécommunications
Revenu Augmentation £ 44,47 milliards (2010)
Le résultat d'exploitation Augmentation 9.480 milliards de livres sterling (2010)
Bénéfice Augmentation £ 8,645 milliards (2010)
Total de l'actif Augmentation £ 156 980 000 000 (2010)
Total des capitaux propres Augmentation £ 90,38 milliards (2010)
Les employés 79000 (Mars - 2009)
Filiales
Site Web Vodafone.com

Vodafone Group plc ( LSE : VOD, NASDAQ: VOD) est une multinationale britannique opérateur de réseau mobile basée à Newbury, England . Vodafone est la plus grande société de réseau de télécommunications mobiles du monde, en fonction des revenus, et a une valeur de marché d'environ £ 71,2 milliards (Novembre 2009). Il est aujourd'hui présent dans 31 pays et des réseaux partenaires dans 40 autres pays. Sur la base des abonnés, ce est le deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde derrière China Mobile et plus Telefónica, avec plus de 427 millions d'abonnés en 31 marchés à travers cinq continents à partir de 2009. Au Royaume-Uni, son sol de la maison, Vodafone a sous-performé mal au cours des dernières années en raison du changement rapide dans l'administration. Il a glissé du premier au troisième plus grand opérateur de télécommunications générer un chiffre d'affaires de £ 4,9 milliards de ses 18,7 millions de clients en 2008-09. Au 31 Mars 2009 (2009-03-31), l'entreprise emploie plus de 79 000 personnes dans le monde.

Le nom vient de Vodafone vo da glacée ta fone, choisi par l'entreprise à "reflète la fourniture de services vocaux et de données sur les téléphones mobiles".

Vodafone possède 45% de Verizon Wireless, le plus grand réseau de télécommunications sans fil aux États-Unis, basé sur le nombre d'abonnés.

Elle est cotée à la Bourse de Londres , où il est un constituant de la Indice FTSE 100. Auparavant Vodafone a été inscrit sur Bourse de New York, mais plus tard il en retrait de transférer la cotation de ses American Depositary Receipts, représentant chacun dix actions ordinaires de sa société, de NYSE à NASDAQ. Cependant, il garderait la liste de ses titres de créance sur le marché NYSE.

Vodafone Group

Newbury: Siège de New Vodafone. Ce QG est situé dans la section nord-ouest de la place de la grille et la photo a été prise du côté ouest de l'édifice. La plupart de cette place est résidentielle avec quelques terres agricoles et une activité commerciale.

En 1982, La filiale de Racal Electronics plc Racal stratégique Radio Ltd a remporté l'une des deux licences de réseau de téléphone cellulaire au Royaume-Uni; l'autre va British Telecom Le réseau, connu sous le nom Racal Vodafone était détenue à 80% par Racal, avec Millicom et de la Technologie Hambros Trust posséder 15% et 5% respectivement. Vodafone a été lancé le 1er Janvier 1985. Racal Radio stratégique a été rebaptisée Racal Télécommunications Group Limited en 1985. Le 29 Décembre 1986, Racal Electronics a racheté les actionnaires minoritaires de Vodafone pour GB £ 110.000.000.

En Septembre 1988, la société a de nouveau été rebaptisée Racal Telecom, et le 26 Octobre 1988, Racal Electronics flottait 20% de la société. La flottation valeur Racal Telecom au GB £ 1,7 milliards. Le 16 Septembre 1991, Racal Telecom a été scindée de Racal Electronics comme Vodafone Group.

En Juillet 1996, Vodafone a acquis les deux tiers des Talkland qu'elle ne détenait pas déjà pour £ 30,6 millions. Le 19 Novembre 1996, dans un mouvement défensif, Vodafone acheté Peuples téléphone pour £ 77,000,000, une chaîne de magasins dont 181 clients ont été massivement utilisent le réseau de Vodafone. Dans un mouvement similaire, la société a acquis les 80% de Astec Communications qu'elle ne détient pas, un fournisseur de services avec 21 magasins.

En 1997, Vodafone a présenté son logo Speechmark, car ce est un guillemet dans un cercle; les O dans le logotype Vodafone sont ouverture et la fermeture des guillemets, suggérant conversation.

Le 29 Juin 1999, Vodafone a conclu son acquisition de AirTouch Communications, Inc. et a changé son nom à Vodafone Airtouch plc. Négociation de la nouvelle société a commencé le 30 Juin 1999. Pour approuver la fusion, Vodafone a vendu sa participation de 17,2% dans E-Plus Mobilfunk. L'acquisition a donné Vodafone une part de 35% de Mannesmann, propriétaire du plus grand réseau de téléphonie mobile allemand.

Le 21 Septembre 1999, Vodafone a décidé de fusionner ses actifs américains sans fil avec celles de Bell Atlantic Corp pour former Verizon Wireless. La fusion a été réalisée le 4 Avril an 2000.

En Novembre 1999, Vodafone a fait une offre non sollicitée pour Mannesmann, qui a été rejetée. De Vodafone Mannesmann avait été augmenté de ce dernier achat de Orange, l'opérateur de téléphonie mobile au Royaume-Uni. Chris Gent dira plus tard le mouvement de Mannesmann au Royaume-Uni a battu un "gentleman agreement" de non-concurrence dans chaque territoire d'autres de la maison. La prise de contrôle hostile provoqué de vives protestations en Allemagne, et un "combat titanesque" qui a vu Mannesmann résister aux efforts de Vodafone. Cependant, le 3 Février 2000, le conseil a décidé de Mannesmann une offre accrue de £ 112bn, alors la plus grande fusion jamais entreprise. L'UE a approuvé la fusion en Avril 2000. Le conglomérat a ensuite été divisé et toutes les opérations connexes de fabrication vendue.

Le 28 Juillet 2000, la société est revenue à son ancien nom, Vodafone Group plc. En Avril 2001, le premier 3G voix appel a été lancé sur le réseau 3G de Vodafone Royaume-Uni.

Vodafone dans Iaşi, Roumanie
Une carte montrant l'empreinte Vodafone Global Enterprise '.
  Vodafone Pays exploitation
  Les partenaires et affiliés de Vodafone

En 2001, la Société a repris Eircell, alors partie de eircom en Irlande, et rebaptisé comme Vodafone Irlande. Il a ensuite acquérir le troisième plus grand opérateur de téléphonie mobile J-Phone du Japon, qui avait introduit les téléphones appareil photo d'abord au Japon.

Le 17 Décembre 2001 Vodafone a introduit le concept de «partenaire Réseaux", en signant TDC Mobil du Danemark. Le nouveau concept impliqué l'introduction de services internationaux de Vodafone sur le marché local, sans le besoin d'investissements par Vodafone. Le concept serait utilisé pour étendre la marque et les services Vodafone dans des marchés où il ne dispose pas des participations dans des opérateurs locaux. Services Vodafone seraient commercialisés sous le régime de double marque, où la marque Vodafone est ajouté à la fin de la marque locale. (Ce est à dire, TDC Mobil-Vodafone, etc.)

Europe

Réseaux en Europe
Détenue majoritairement Appartenant à des minorités Absence de propriété
Albanie France Autriche Belgique
République Tchèque Pologne Bulgarie Îles anglo-normandes
Allemagne Croatie Chypre
Grèce Danemark Estonie
Hongrie Finlande Îles Féroé
Irlande Islande Lettonie
Italie Lituanie Luxembourg
Malte Rép. De Macédoine Norvège
Pays-Bas Russie Serbie
Chypre-Nord Slovénie Suède
Portugal Suisse Ukraine
Roumanie
Espagne
Dinde
Royaume-Uni

En Février 2002 la Finlande a été ajouté dans la communauté mobile, Radiolinja est signé comme un réseau de partenaires. Radiolinja tard changé son nom à Elisa. Plus tard cette année, la Société rebaptisée J-ciel le service Internet mobile de Japon Vodafone live !, et le 3 Décembre 2002, la marque Vodafone a été introduit dans le marché estonien avec la signature d'un accord de partenariat avec Réseau Radiolinja (Eesti). Radiolinja (Eesti) plus tard changé son nom pour Elisa.

Le 7 Janvier 2003, la Société a signé un accord de partenariat avec l'ensemble du groupe mobilkom austria. En conséquence, l'Autriche, la Croatie et la Slovénie ont été ajoutés à la communauté. En Avril 2003, Og Vodafone a été introduit sur le marché islandais et en mai 2003, Omnitel (Omnitel Pronto Italia-) a été rebaptisée Vodafone Italie. Le 21 Juillet 2003, la Lituanie a été ajouté à la communauté, avec la signature d'un accord avec Bitė Partner Network.

En Février 2004, Vodafone a signé un accord de partenariat avec Réseau LuxGSM de Luxembourg, et un accord avec Partner Network Cyta de Chypre. Cyta accepté de renommer ses activités de téléphonie mobile pour Cytamobile-Vodafone. En Avril 2004, la Société a acheté Singlepoint fournisseur de temps d'antenne de John Caudwell (groupe Caudwell), et environ 1,5 million de clients sur son socle pour 405million £, ajouter des sites à Stoke on Trent (Angleterre), à des sites existants à Newbury (HQ), Birmingham , Warrington et Banbury. En Novembre 2004, Vodafone a présenté Services 3G en Europe.

En Juin 2005, la Société a augmenté sa participation à la Roumanie Connex à 99%, et ont également acheté l'opérateur mobile tchèque Oskar. Le 1er Juillet 2005, Oskar de la République tchèque a été rebaptisé Oskar-Vodafone. Plus tard cette année, le 17 Octobre 2005, Vodafone Portugal a lancé un logo révisé, en utilisant un nouveau texte conçu par Dalton Maag, et une version 3D du logo Speechmark, mais en conservant un fond rouge et l'écriture blanche (ou vice versa). En outre, différentes sociétés d'exploitation ont commencé à chuter l'utilisation de la Modèle de la carte SIM dans le logo de l'entreprise. (Le changement de nom d'Oskar-Vodafone et Connex-Vodafone également ne pas utiliser le modèle de la carte SIM.) Une police personnalisée en Dalton Maag (basé sur leur interface de famille de polices) faisait partie de la nouvelle identité.

Le 28 Octobre 2005, Connex en Roumanie a été rebaptisé Connex-Vodafone, et le 31 Octobre 2005, la Société a conclu un accord pour vendre Vodafone Suède à Telenor environ 1 milliard. Après la vente, la Suède est devenue Vodafone Partner Network. En Décembre 2005, Vodafone a remporté une vente aux enchères pour acheter la Turquie deuxième plus grande compagnie de téléphone du mobile, Telsim, pour US $ 4,5 milliards. En Décembre 2005, Vodafone Espagne est devenue le deuxième membre du Groupe d'adopter le logo révisé: il a été progressivement au cours des six mois suivants dans d'autres pays.

En 2006, la Société a rebaptisé son site Stoke-on-Trent Stoke comme Premier Centre, un centre d'expertise de la société portant sur les soins à la clientèle pour ses clients à plus forte valeur, le support technique, les ventes et le contrôle de crédit. Toutes les annulations et les mises à niveau ont commencé à être traitées par ce centre d'appels. Le 5 Janvier 2006, Vodafone a annoncé la finalisation de la vente de Vodafone Suède à Telenor. Sur Février 2006, la Société a fermé son centre d'appels de Birmingham. Le 1er Février 2006, Oskar Vodafone est devenu Vodafone République tchèque, en adoptant le logo révisée, et le 22 Février 2006, la Société a annoncé qu'il prolongeait son empreinte à la Bulgarie avec la signature de l'accord avec Partner Network Mobiltel, qui fait partie de groupe mobilkom austria.

HQ Vodafone en Irlande à Central Park, Leopardstown Rd.

Le 12 Mars 2006, l'ancien chef, Sir Christopher Gent, qui a été nommé président de poste honoraire à vie en 2003, a quitté la suite de rumeurs de failles de salle de réunion. En Avril 2006, la Société a annoncé qu'elle avait signé une extension de son accord avec le Groupe Partner Network BITE, permettant sa filiale lettone "BITE Latvija" pour devenir le dernier membre de la communauté de partenaire mondial de Vodafone. Toujours en Avril 2006, Vodafone Suède changé son nom pour Telenor Sverige AB, et Connex-Vodafone est devenu Vodafone Roumanie, adoptant aussi le nouveau logo. Le 30 mai 2006, Vodafone a annoncé la plus grosse perte puis dans l'histoire de l'entreprise britannique (£ 14,9 milliards), et prévoit de couper 400 emplois; il fait état de coûts ponctuels de £ 23,5 milliards en raison de la réévaluation de son Filiale de Mannesmann. Le 24 Juillet 2006, le chef respecté de Vodafone Europe, Bill Morrow, fermeture inopinée, et le 25 Août 2006, la Société a annoncé la vente de sa participation de 25% dans la Belgique Proximus pour 2 Md €. Après la transaction, Proximus faisait encore partie de la communauté dans son réseau de partenaires. Le 5 Octobre 2006, Vodafone a annoncé le premier partenariat de marque unique avec Og Vodafone qui opérera sous le nom Vodafone Islande, et le 19 Décembre 2006, la Société a annoncé la vente de sa participation de 25% dans la Suisse Swisscom CHF4.25 milliards (£ 1,8 milliards)., Après la transaction, Swisscom serait encore partie de la communauté comme un réseau de partenaires. Enfin, en Décembre 2006, la Société a complété l'acquisition de Aspective, une entreprise intégrateur systèmes d'applications dans le Royaume-Uni, signalant l'intention de Vodafone pour faire croître une présence significative et en chiffre d'affaires dans le technologies de l'information et de la communication (TIC) Marketplace.

Au début de Janvier 2007, Telsim en Turquie adopté Vodafone double image de marque que Telsim Vodafone, et le 1er Avril 2007, Telsim Vodafone Turquie abandonné sa marque d'origine et est devenu Vodafone Turquie. En outre, Vodafone Turquie donne également un service en République turque de Chypre du Nord . Le 1er mai 2007, Vodafone a ajouté Jersey et Guernesey à la communauté, comme Airtel a été signé comme réseau de partenaires à la fois dépendances de la Couronne. En Juin 2007, le portail Vodafone live! De l'Internet mobile au Royaume-Uni a été relancé. Page d'accueil est désormais facturé pour, et auparavant allocation de données "groupé" a été retiré de clauses contractuelles existantes. Tous les utilisateurs ont eu accès à la toile "plein" plutôt qu'un " Walled Garden ", et Vodafone est devenu le premier réseau mobile de se concentrer une campagne médiatique entière sur son portail Internet mobile récemment lancé au Royaume-Uni. Le 1er Août 2007, Vodafone Portugal a lancé Vodafone Messenger, un service avec Windows Live Messenger et Yahoo Messenger.

Vodafone Lion de Löwenparade de Munich

À la fin de 2007, Vodafone Allemagne a été classée 6ème en Europe par le nombre d'abonnés, tandis que son fonctionnement italienne a été répertorié comme 10e. Vodafone UK a été classé 13e, tandis que l'Espagne a été inscrit à la 16ème place.

Le 17 Avril 2008, Vodafone a étendu son empreinte à la Serbie que Vip mobile a été ajouté à la communauté dans son réseau de partenaires, et le 20 mai 2008, la Société a ajouté Opérateur VIP comme un réseau de partenaires, étendant ainsi l'empreinte globale de la République de Macédoine . En mai 2008, Kall des îles Féroé rebaptisé Vodafone îles Féroé.

Le 30 Octobre 2008, la société a annoncé un partenariat stratégique avec l'équité non- Groupe Mobile TeleSystems (MTS) de la Russie. L'accord ajoute la Russie , l'Arménie , le Turkménistan , l'Ukraine et l'Ouzbékistan à l'empreinte du groupe.

Le 20 Mars 2009, il a été annoncé que le groupe de Luxembourg le partenaire a été modifié pour Tango: l'accord avec LuxGSM n'a pas été renouvelé en faveur de la Tango, l'unité Luxembourg d'un autre réseau de partenaires, Belgacom de la Belgique.

Sur Décembre 2009, Vodafone Espagne a créé une fausse entrée sur Wikipedia pour promouvoir un plan de téléphone mobile appelé "Feliz Borabó"

Asie-Pacifique

Réseaux en Asie-Pacifique
Détenue majoritairement Appartenant à des minorités Absence de propriété
Australie La Chine continentale Afghanistan Arménie
Inde Fidji Azerbaïdjan Hong Kong
Nouvelle Zélande Inde Japon Malaisie
Samoa Singapour
Sri Lanka Taiwan
Thaïlande Turkménistan
Ouzbékistan

En Juillet 1993, le réseau de BellSouth Nouvelle-Zélande se en direct, et Octobre 1993 Le réseau de Vodafone Australie a également été mis en ligne. Elle a été suivie en Juillet 1994 par le réseau de Vodafone Fidji aller vivre.

Le bâtiment Vodafone sur Fanshawe Street, au coin rue Halsey, regardant vers le nord, Auckland City, Nouvelle-Zélande.

En Novembre 1998, Vodafone a acheté BellSouth Nouvelle-Zélande, qui devint plus tard Vodafone Nouvelle-Zélande. En 1999, J-Phone a lancé le service Internet mobile J-ciel en réponse à DoCoMo service i-mode. En Décembre 2002 J-Phone de Réseau 3G est allé direct.

Le 1er Octobre 2003, J-Phone est devenu ' Le service Internet mobile de Vodafone ", et J-Phone J-Sky est devenu Vodafone Live !. Le 3 Novembre 2003, Singapour est devenu une partie de la communauté M1 a été signé comme réseau de partenaires.

En Décembre 2004, Vodafone Australie a accepté de déployer à grande vitesse réseau fédérateur MPLS construit par Lucent Worldwide Services aide Matériel Juniper.

Puis, en Avril 2005, SmarTone changé le nom de sa marque pour ' SmarTone-Vodafone ", après que les deux sociétés ont signé un accord Partner Network. En Août 2005, Vodafone a lancé la technologie 3G en Nouvelle-Zélande , et en Octobre 2005, il a commencé à lancer la technologie 3G en Australie . Le 28 Octobre 2005, la Société a annoncé l'acquisition d'une participation de 10 cent par habitant en Inde Bharti Televentures, qui exploite le plus grand réseau de téléphonie mobile en Inde sous le nom de marque AirTel. Le 22 Décembre 2005, la Société a annoncé la finalisation de l'acquisition de la participation de 10% dans Bharti Televentures de l'Inde .

En Janvier 2006, l'Indonésie , la Malaisie et le Sri Lanka ont été ajoutés à l'empreinte que Vodafone Vodafone Group a signé un accord de réseau de partenaires avec Telekom Malaysia. Le 17 Mars 2006, Vodafone a annoncé un accord pour vendre la totalité de sa participation dans Vodafone Japon SoftBank pour £ 8,9 milliards, dont £ 6,8 milliards seront reçus en espèces à la clôture du deal. Vodafone Japon plus tard changé son nom pour SoftBank Mobile. Le 9 Octobre 2006, Vodafone Nouvelle-Zélande a acheté le 3ème de la Nouvelle-Zélande plus grand prestataire de service Internet, iHug, et le 1er Novembre 2006, Vodafone Australie a signé la Australian Football League (AFL) de plus grand club de individuelle contrat de sponsoring avec le Brisbane Lions pour les saisons 2007, 2008 et 2009.

Le 6 Février 2007, avec le partenariat avec Digicel des Caraïbes (voir ci-dessous), le Samoa a été ajouté comme un marché Partner. Puis le 11 Février 2007, la Société a convenu d'acquérir une participation majoritaire de 67% dans Hutchison Essar limitée pour 11,1 milliards de dollars. Dans le même temps, il a accepté de revendre 5,6% de son AirTel jeu retour à Mittal. Vodafone conserverait une participation de 4,4% dans AirTel. Le 21 Septembre 2007, Hutch a été rebaptisée à Vodafone en Inde.

Le 6 Février 2007, Vodafone Group a signé un accord de partenariat de trois ans avec Groupe Digicel. L'accord, qui comprend le fonctionnement de la sœur de Digicel dans les Samoa , se traduira par l'offre de nouvelles capacités d'itinérance. Les deux groupes seront également devenir des partenaires d'itinérance préférée de l'autre. Avec les marchés de Digicel, la marque Vodafone est désormais présent dans 81 pays, régions et territoires. Ce qui est intéressant de noter, ce est que tout en étant des partenaires, Digicel et Vodafone sont également des opérateurs concurrents à Fidji , où Digicel Fiji a récemment lancé, et Vodafone détient une participation minoritaire (49%) dans Vodafone Fidji.

Le 10 Février 2008, Vodafone a annoncé le lancement de M-Paisa argent mobile service de transfert sur (Le plus grand opérateur GSM de l'Afghanistan) réseau de Roshan: l'Afghanistan a été ajouté à l'empreinte Vodafone.

Le 5 Septembre 2008, Vodafone a acheté l'Australie plus grandes briques et du mortier téléphone portable détaillant Fou Jean ajoutant 115 magasins de détail à ses opérations locales.

Le 9 Février 2009, Vodafone a annoncé une fusion avec 3 / Hutchison via une coentreprise VHA Pty Ltd, qui offrirait des produits sous la marque Vodafone. dtac en Thaïlande est signé comme un réseau du Groupe des partenaires le 25 Mars de 2009.

Le 19 Juin 2009, Vodafone-Hutchison Australia (VHA) a annoncé la fin de sa sous-traitance des opérations de détail. VHA engagé à racheter et gérer l'ensemble de son activité de détail, y compris les 208 points de vente sous la marque Vodafone Australie-large. Ce projet devrait être achevé d'ici le 1er Septembre de 2009.

Le 31 Août 2009, Vodafone a permis un réseau 3G UMTS de 900MHz prolongée qui fonctionne en dehors de leur réseau 3G de 2100MHz, augmentant la couverture de la population 3G de Vodafone d'environ 8% à environ 94% sur les bi-bande 900 / 2100MHz 3G UMTS dispositifs.

Nar Mobile dans l'Azerbaïdjan a été signé comme un réseau de partenaires le 22 Juillet 2009, alors que Chunghwa Telecom de Taiwan a été signé le 12 Novembre de 2009.

L'Afrique et le Moyen-Orient

Réseaux au Moyen-Orient et en Afrique
Détenue majoritairement Appartenant à des minorités Absence de propriété
RD Congo 1 Egypte Kenya Koweit
Ghana Lesotho 1 Bahreïn
Mozambique 1 Qatar 2 Libye
Tanzanie 1 Afrique du Sud 1 Émirats arabes unis
1 participations majoritaires détenues par l'intermédiaire détenue majoritairement Vodacom Group
2 appropriation efficace ne est pas la majorité, mais plein contrôle exercé par le groupe.
Egypte

En Novembre 1998, Vodafone Egypte a été mis en réseau sous le nom ClickGSM.

Le 8 Novembre 2006, la Société a annoncé un accord avec Telecom Egypt, résultant en davantage la coopération dans le marché égyptien, et l'augmentation de sa participation dans Vodafone Egypt. Après la transaction, Vodafone Egypt a été détenue à 55% par le groupe, tandis que les 45% restants a été possédé par Telecom Egypt.

Koweit

Le 18 Septembre 2002 Vodafone a signé un accord avec le groupe Partner Network MTC du Koweït . L'accord implique le changement de nom de MTC MTC-Vodafone. Le 29 Décembre 2003, Vodafone a signé un autre accord Partner Network avec le groupe MTC du Koweït. L'accord impliqués secondes coopération à Bahreïn et l'image de marque du réseau MTC-Vodafone.

Afrique du Sud (Vodacom)

Le 3 Novembre 2004, la Société a annoncé que sa filiale sud-africaine Vodacom avait accepté d'introduire des services internationaux de Vodafone, comme Vodafone live! et accords de partenariat, à son marché local.

En Novembre 2005, Vodafone a annoncé qu'il était en négociations exclusives pour acheter une participation de 15% de VenFin dans Vodacom Group, parvenir à un accord le lendemain. Vodafone et Telkom avait alors une participation de 50% chacun dans Vodacom. Vodafone détient désormais 65% de Vodacom, après l'achat d'une participation de 15% de Telkom.

Le 9 Octobre 2008, la société a offert d'acquérir un supplément de 15 pour cent des parts dans Groupe Vodacom partir Telkom. Les détails finalisés de l'accord ont été annoncés le 6 Novembre 2008. L'accord appelé à Telkom de vendre 15 pour cent de sa participation de 50 pour cent en Vodacom au groupe, et la défusion l'autre 35 pour cent à son actionnaire. Pendant ce temps, Vodafone a accepté de faire Vodacom son exclusive véhicule d'investissement de l'Afrique subsaharienne, ainsi que de continuer à maintenir la visibilité de la Marque Vodacom. La transaction est fermé en mai / Juin 2009.

Le 18 mai 2009, Vodacom est entré dans la JSE Limited bourse en Afrique du Sud après Vodafone a augmenté sa participation de 15% à 65% de prendre une participation majoritaire, malgré les différends par des syndicats locaux.

Ghana

En Décembre 2007, un consortium dirigé par Vodafone Group a obtenu la deuxième licence de téléphonie mobile en Qatar , et le 3 Juillet 2008, Vodafone a convenu d'acquérir une participation de 70% dans Ghana Telecom pour 900 M $. L'acquisition a été consommé le 17 Août 2008. Le même consortium dirigé groupe a remporté la deuxième licence fixe au Qatar le 15 Septembre de 2008.

Le 15 Avril 2009, Ghana Telecom, avec sa filiale mobile OneTouch, a été rebaptisé Vodafone Ghana.

Émirats arabes unis

Le 28 Janvier 2009, le groupe a annoncé un accord de réseau de partenariat avec Du, le deuxième plus grand opérateur des Emirats Arabes Unis . L'accord en cause la coopération sur les clients internationaux, combiné achats, le haut débit mobile, etc.

Libye

Le 24 Février 2010, le groupe a signé un accord de réseau de partenaires avec le deuxième opérateur en Libye, Madar al.

Les Amériques

Réseaux dans les Amériques
Appartenant à des minorités Absence de propriété
USA 1 Anguilla 2 Antigua & Barbuda 2 Aruba 2 Barbade 2
Bermuda 2 Bonaire 2 Canada 3 Îles Caïmans 2
Chili 4 Curaçao 2 Dominique 2 Antilles Françaises 2
Grenade 2 Guyana 2 Haïti 2 Honduras 2
Jamaïque 2 Panama 2 St. Kitts & Nevis 2 Sainte-Lucie 2
Saint-Vincent-et-les-Grenadines 2 Trinité-et-Tobago 2 Turk & Caicos 2
1 - Verizon Wireless
2 - Digicel (Partner)
3 - America Movil (partenaire dans certains pays)
4 - Entel PCS (partenaire)

Au Etats-Unis , Vodafone possède 45% de Verizon Wireless, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays après leur fusion avec Alltel. Le pourcentage de la clientèle, et les revenus de Verizon Wireless consolide que Vodafone est légèrement inférieure, car certaines filiales de Verizon Wireless ont investisseurs minoritaires. (D'où les pourcentages exacts que Vodafone et Verizon rapport varient d'une période à:. En Juin 2006 Vodafone a indiqué que Verizon Wireless détenu 98,6% de ses clients à cette date) Avant cette coentreprise a été formée, Vodafone a fusionné avec AirTouch Communications des Etats-Unis en Juin 1999 et a changé son nom à Vodafone Airtouch plc. En Septembre 1999, Vodafone Airtouch a annoncé une joint-venture de 70 milliards de dollars avec Bell Atlantic Corp. Verizon Wireless a été composé d'actifs américains sans fil de Bell Atlantic et Vodafone AirTouch et a commencé ses opérations le 4 Avril 2000. Cependant, Verizon Communications - la société formé lorsque Bell Atlantic et GTE a fusionné le 30 Juin 2000 - possède une majorité de Verizon Wireless, et l'image de marque de Vodafone ne est pas utilisé, ni le réseau CDMA compatible avec les téléphones GSM. Cette relation a été très profitable pour Vodafone, mais il ya toujours été trois problèmes avec elle. Le premier est l'incompatibilité mentionnée ci-dessus à la norme GSM 900/1800 MHz utilisée par d'autres réseaux de Vodafone, et la difficulté conséquente d'offrir l'itinérance entre les Etats-Unis de Vodafone et d'autres réseaux. Les deux autres proviennent du fait que Vodafone ne possède pas de contrôle de gestion sur Verizon Wireless. Vodafone est donc pas en mesure d'utiliser la marque Vodafone pour ses activités américaines, et (peut-être plus important encore) n'a aucun contrôle de la politique de dividende à Verizon Wireless, et est donc entièrement à la merci de la gestion Verizon par rapport aux flux de trésorerie de Verizon Wireless.

Peut-être en raison de ces raisons, Vodafone a fait une offre pour la totalité de AT & T Wireless lorsque cette société était à vendre en 2004. Si cela avait été un succès soumission, Vodafone aurait probablement vendu sa participation dans Verizon Wireless, puis rebaptisé l'entreprise résultant comme Vodafone. Cependant, Cingular Wireless, au moment où une coentreprise de SBC Communications et BellSouth (à la fois maintenant partie de AT & T ), finalement surenchéri Vodafone et a pris le contrôle d'AT & T Wireless (le transporteur sans fil est maintenant combinée La relation de AT & T Mobility), et Vodafone avec Verizon a continué.

Au début de 2006, Verizon a réitéré son désir de racheter les 45% restants de stock de Verizon Wireless de Vodafone Group. Vodafone a également indiqué à plusieurs reprises qu'il serait prêt à racheter la participation de Verizon.

Verizon a annoncé que son réseau de données 4G LTE sera, qui est considérée comme faisant partie de la Voie GSM et pas la Chemin CDMA2000 Verizon a utilisé; il a été suggéré que ce est pour apaiser Vodafone, qui utilise GSM sur ses propres réseaux.

Le 11 mai 2008, Vodafone a scellé un accord commercial avec le Chili Entel PCS au Chili , dans lequel Entel PCS a accès à de l'équipement et des services internationaux de Vodafone et Vodafone seront l'une des marques de commerce de Entel pour l'entreprise sans fil. Cette étape donnera l'accès de la marque Vodafone à un marché de plus de 15 millions de personnes, actuellement répartis entre trois sociétés: Telefonica Movistar, Claro, et Entel PCS.

Service de transfert d'argent mobile

En Mars 2007, Safaricom, qui fait partie détenue par Vodafone et le premier fournisseur de communication mobile au Kenya, a lancé une solution de paiement mobile développé par Vodafone. M-PESA se adresse aux clients mobiles qui ne ont pas un compte bancaire, généralement parce qu'ils ne ont pas accès à une banque ou leur revenu est insuffisant pour justifier un compte bancaire. Le système M-PESA permet aux clients de déposer et de retirer de l'argent par l'intermédiaire d'agents locaux, ainsi transférer de l'argent à d'autres utilisateurs de téléphones mobiles via SMS.

En Février 2008, le système de transfert d'argent M-PESA au Kenya avait gagné 1,6 million de clients et Vodafone a annoncé qu'il était d'étendre le service à l'Afghanistan. Le service a été lancé sur le réseau Roshan sous la marque M-Paisa avec une orientation différente au service kenyan. M-Paisa a été ciblé comme un véhicule pour les institutions de microfinance »décaissements et les remboursements (IMF) prêt, aux côtés entreprise aux applications d'entreprise telles que le versement des salaires.

Le lancement de l'Afghanistan a été suivie en Avril 2008 par l'annonce de plus un autre lancement de M-PESA en Tanzanie. En tant qu'opérateur de services de transfert d'argent, Vodafone est devenue assujettie à la réglementation anti-blanchiment d'argent et en Juillet 2008, il a été révélé qu'il avait déployé un sanctions et PEP (politiquement vulnérables) de la solution de dépistage de Datanomic pour le dépistage hebdomadaire de 2,5 millions de clients en Tanzanie. Le service de dépistage devait être déployé en Afghanistan, le Kenya, l'Inde et Datanomic révélé que la solution pourrait être utilisé pour cribler tous de 300 millions de clients de Vodafone à l'échelle mondiale.

Directeurs Généraux

Nom Entre
Sir Gerald Whent Octobre 1988 - Décembre 1996
Sir Christopher Gent Janvier 1997 - Juillet 2003
Arun Sarin Juillet 2003 - Juillet 2008
Vittorio Colao Juillet 2008 - présent

Dans une période un peu moins de vingt ans après son offre publique initiale, la Société avait eu seulement trois chefs d'entreprise. Le quatrième chef de la direction, Vittorio Colao, intensifié de Directeur Général Adjoint en Juillet 2008. Chacun de ses prédécesseurs ont apporté une contribution personnelle au développement de la Société.

Monsieur Gerald Whent, à cette époque un exécutif avec Racal Electronics plc, était responsable de l'offre pour une licence britannique Cellular Network. La division mobile Télécoms a été dé-fusion, et a été cotée à la Bourse de Londres en Octobre 1988 et Sir Gerald est devenu chef de la direction de Racal Telecom plc. Au cours des prochaines années, l'entreprise a grandi pour devenir leader sur le marché du Royaume-Uni, en changeant son nom à Vodafone Group plc dans le processus.

Monsieur Christopher Gent a succédé comme chef de la direction en Janvier 1997, après la retraite de Sir Gerald. Sir Christopher était chargé de transformer Vodafone d'un petit opérateur britannique dans le géant mondial qu'il est aujourd'hui, grâce à la fusion avec l'américain AirTouch et la reprise de l'Allemagne Mannesmann.

Arun Sarin a été la force motrice derrière le mouvement de la société sur les marchés émergents tels que l'Asie et l'Afrique, à travers les achats tel que celui de l'opérateur turc Telsim, et une participation majoritaire dans Hutchison Essar en Inde. Face à une concurrence accrue et des taux de pénétration supérieurs à 100% sur les marchés européens plus matures, il a vu qu'il est nécessaire de diversifier d'être un mobile-seule entreprise en une société qui a fourni tous les services de télécommunications. Ce lancement a vu Vodafone DSL et d'autres services de téléphonie fixe dans les marchés comme l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Résultats financiers

Vodafone Reportes ses résultats conformément aux International Financial Reporting Standards (IFRS).

Vodafone a quelques grandes participations minoritaires, qui ne sont pas inclus dans son chiffre d'affaires consolidé. Afin de fournir des informations supplémentaires sur les tendances globales d'échelle et de croissance de son activité, il publie des chiffres "chiffre d'affaires" proportionnée, et ceux-ci sont inclus dans les tableaux ci-dessous. Par exemple, si une entreprise dans laquelle il détient une participation de 45% a chiffre d'affaires de £ 10000000000, qui est égale à £ 4,5 milliards du chiffre d'affaires proportionnelle pour Vodafone. Le chiffre d'affaires proportionnelle ne est pas une mesure officielle de la comptabilité, et le chiffre d'affaires part de Vodafone devrait être comparé avec le chiffre d'affaires statutaire autres entreprises.

Vodafone produit également proportionnées chiffres de numéro de client sur une base similaire, par exemple si un opérateur dans lesquelles elle a une participation de 30% a 10 millions de clients qui équivaut à 3 millions de clients Vodafone proportionnées. Ce est une pratique courante dans l'industrie des télécommunications mobiles.

Exercice clos le 31 Mars Chiffre d'affaires £ m Bénéfice avant impôt £ m Bénéfice de l'exercice m £ De base eps (pence) Clients proportionnées (m)
2008 35478 9001 6756 12,56 260
2007 31104 (2383) (5297) (8,94) 206,4
2006 * 29350 (14835) (21821) (35,01) 170,6
2005 34073 7951 6518 9,68 154,8
2004 36492 9013 6112 8,70 133,4

* Les pertes pour l'année au 31 Mars 2006 reflètent des dépréciations d'actifs, principalement en ce qui concerne l'acquisition de Mannesmann. Le chiffre d'affaires proportionnel comprend 7,100 millions de livres provenant des activités abandonnées.

Dernière mise à jour de négociation du premier trimestre du groupe (24 Juillet 2009) a vu la gestion réitérant ses objectifs de résultat pour l'exercice complet. Tandis que les recettes de toute l'Europe avaient été relativement faible, reflétant les conditions économiques générales, il y avait eu une projection positive de l'Afrique du Sud, avec l'achat de la société indienne de Hutchison Essar en continuant à générer des rendements. Pendant ce temps, sa coentreprise avec Verizon aux États-Unis avait encore renforcée, avec une base de clientèle globale de Vodafone se situant actuellement à 315.000.000 à 8.000.000 ayant été ajoutés au cours du premier trimestre. En outre, la direction a indiqué que son programme de réduction des coûts, ciblé pour sauver 1 milliard de livres en frais d'exploitation d'ici la fin de l'année financière 2011, atteindrait 65pc de son objectif d'ici la fin de l'année financière actuelle.

Produits

Motorola "T2288" (Talkabout) téléphone mobile , de marque "Vodafone"

Produits promus par le Groupe comprennent Vodafone live !, Modem USB Vodafone Mobile Connect, Vodafone Connect à des amis, Vodafone Passport, Packs Vodafone liberté, à la maison Vodafone, Vodafone 710 et Amobee Media Systems. Entre Juin et Août 2009, Vodafone a suspendu les frais d'itinérance au sein de 35 pays différents, permettant à leurs clients de prendre leur plan de prix standard au Royaume-Uni à l'étranger.

En Octobre 2009, elle a lancé Vodafone 360 , Un nouveau service Internet pour le mobile, PC et Mac. Le 15 Février 2010 Vodafone a lancé moins cher téléphone mobile au monde connu comme Vodafone 150, ci-dessous se vendra pour $ 15 (10 €) et vise à le monde en développement. Il sera d'abord lancé en Inde, en Turquie et huit pays africains dont le Lesotho, le Kenya et le Ghana.

Le mécénat

Vodafone parraine les équipes et les événements suivants:

  • Spring Fest, socio-culturel Festival annuel des IIT Kharagpur, en tant que commanditaire en titre 2008
  • Techniche 09, Festival Techno-annuel de la direction IIT Guwahati, Inde comme commanditaire en titre
  • Kshitij, festival annuel Techno-gestion des IIT Kharagpur, partenaire stratégique 2008
  • Albanie équipe nationale de football, 2008 commanditaire
  • L'équipe australienne de cricket , commanditaire officielle de l'équipe de test et test à domicile série australienne des 2010-11 Ashes, prenant la relève de trois mobile suite à la fusion de deux entreprises parentales.
  • Indian Premier League ( cricket ), commanditaire associé
Un défilé en 2005 montrant Vodafone en tant que sponsor de l'équipe d'Angleterre de cricket de l'équipe.
  • Bucharest Ring - Vodafone Bucarest Défi 07, commanditaire principal
  • Clare Association athlétique gaélique
  • Deutsche Tourenwagen Masters (DTM - Touring Car allemand Maîtres) série (2002-2007) (anciennement D2).
  • Vodafone Oaks etVodafone Derbycourses de chevaux
  • Association athlétique gaélique - Vodafone est l'un des principaux sponsors de la GAA de l'Irlande

Tout-Irlande Championnat senior pour l'été 2009.

  • Dublin GAA -équipe de football gaélique, à partir de 2010 jusqu'en 2016.
  • Vodafone McLaren Mercedes Formula One équipe, sponsor titre
  • New Warriors Zélande - Uneéquipe de la LNR Rugby League
  • UEFA Champions Leaguede la saison 2006/7
A Vodafone parrainés McLaren Mercedes entraînés par Lewis Hamilton.
  • Roumanie équipe nationale de football, commanditaire majeur de 2006
  • Vodafone Arena (Rosenholm) arène multisports àKarlskrona,en Suède(depuis 2005)
  • Lions de Wellington - Nouvelle-Zélande équipe de rugby à XV
  • West Coast Eagles, l'équipe australienne de football, règles commanditaire élite depuis Mars 2006
  • Triple Eight Race génie, l'équipe de V8 Supercars, commanditaire principal (depuis 2007)
  • Olympiakos, équipe de football grec
  • Newbury RFC, Newbury Rugby Club
  • Newbury Comedy Festival
  • Newbury bus
  • Home-Start internationale famille mondiale charité de soutien
  • Al Ahly, l'équipe de football du club égyptien
  • UCD Ents, la division Divertissements de l'UCD Students 'Union - commanditaire principal (depuis 2007)
  • Penske Racing - le parrainage primaire des N ° 12 NASCAR Nationwide Series, Grand-Am Rolex Series voitures, et Indy Racing League IndyCar Series voitures entrées. Une commandite associé de la Dallara-Honda n ° 3 et n ° 6 de la série IndyCar. Tous sont à travers l'entreprise Cellco Partenaires avec Verizon. Ce parrainage a été déplacé de la NASCAR Sprint Cup Series, car leur achat d'Alltel a éclaté de NASCAR la clause de grand-père interdit aux compagnies de téléphonie sans fil de la publicité dans la NASCAR Sprint Cup Series, et a été répartie entre tous les autres efforts de course.

Parrainages précédents par Vodafone comprennent ceux duSL Benfica,Manchester United,Ferrari etBenetton (maintenant connu sous le nomde Renault F1) de Formule Un constructeurs, l'équipe de cricket en Angleterre, côtés AFLPort Adelaide, leLions Brisbane,North Melbourne etSt Kilda, l'Égypte équipe nationale de football sous le nom de ClickGSM, et l'équipe de rugby nationale Australie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Vodafone&oldid=366401745 "