Vérifié contenu

Écriture

Sujets connexes: Linguistique

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Illustration d'un scribe écrit

L'écriture est la représentation de la langue dans un texte support grâce à l'utilisation d'un ensemble de signes ou de symboles (connu sous le nom système d'écriture). Elle se distingue de illustration, tel que dessin et de la grotte la peinture , et l'enregistrement de la langue via un support non textuelles telles que magnétique audio de bande.

Écriture a commencé comme une conséquence des besoins en plein essor de la comptabilité. Autour du 4e millénaire avant JC, la complexité du commerce et de l'administration devenu trop grand pour la puissance de la mémoire, et l'écriture est devenue une méthode plus fiable d'enregistrement et la présentation des transactions sous une forme permanente (Robinson, 2003, p. 36).

L'écriture comme une catégorie

Rédaction, plus particulièrement, se réfère à deux choses: l'écriture comme un nom, la chose qui est écrit; et l'écriture comme un verbe, qui désigne l'activité d'écriture. Elle se réfère à la inscription les caractères sur un support, en formant ainsi mots, et les grandes unités de la langue , connus comme des textes. Il se réfère également à la création de la signification et l'information ainsi produite. À cet égard, la linguistique (et liées sciences ) distingue entre le la langue écrite et la langue parlée. L'importance du milieu par lequel signification et l'information est transmise est indiqué par la distinction faite dans les arts et les sciences. Par exemple, alors parler en public et lecture de poésie sont deux types de la parole, l'ancien est régi par les règles de la rhétorique et le second par poétique.

Une personne qui compose un message ou une histoire sous forme de texte est généralement connu comme un écrivain ou un auteur. Cependant, les désignations plus spécifiques existent qui sont dictées par la nature particulière du texte tel que celui de poète, essayiste, romancier , dramaturge, journaliste, et plus encore. Une personne qui transcrit, traduit ou produit texte pour délivrer un message écrit par une autre personne qui est connu comme un scribe, dactylo ou typographe. Une personne qui produit un texte avec un accent sur les esthétique de glyphes est connu comme un calligraphe ou graphiste.

L'écriture est aussi un distinctement humaine activité. Il a été dit qu'un singe , tapant au hasard loin sur une machine à écrire (à l'époque où les machines à écrire remplacé le stylo ou plume comme l'instrument privilégié de l'écriture) pourraient recréer Shakespeare - mais seulement si elle a vécu assez longtemps (ce qui est connu comme le théorème de singe infini ). Cette écriture a été désigné comme spéculative coïncidence. Il est également supposé que extra-terrestres êtres existent qui peuvent posséder des connaissances de l'écriture. Le fait est que la seule écriture connue est écrit humaine.

Des moyens pour enregistrer des informations

Wells soutient que l'écriture a la capacité de «mettre accords, lois, commandements au dossier. Il a fait de la croissance des Etats de plus de la vieille ville précise possible. La commande du prêtre ou roi et son sceau pourrait aller bien au-delà sa vue et la voix et pourrait survivre à sa mort »(Wells à Robinson, 2003, p. 35).

Systèmes d'écriture

Le principal systèmes d'écriture - Modalités d'inscription - tombent généralement en quatre catégories: logographiques, syllabiques, alphabétiques et featural. Une autre catégorie, idéographique (symboles pour des idées), n'a jamais été suffisamment développé pour représenter la langue. Une sixième catégorie, pictographique, est insuffisante pour représenter la langue de sa propre, mais constitue souvent la base du logographies.

Logographies

Un logogramme est un personnage écrit qui représente un mot ou morphème. Le grand nombre de logogrammes nécessaires pour écrire la langue, et les nombreuses années nécessaires à leur apprendre, sont l'inconvénient majeur des systèmes logographiques plus de systèmes alphabétiques. Cependant, l'efficacité de la lecture écriture logographique fois il est appris est un avantage majeur. Pas de système d'écriture est entièrement logographique: tous ont composants phonétiques ainsi que logogrammes (composants "logosyllabique" dans le cas des caractères chinois , cunéiforme, et Maya, où un glyphe peut représenter un morphème, une syllabe, ou les deux; "Logoconsonantal" dans le cas des hiéroglyphes), et beaucoup ont une composante idéographique («radicaux» chinois, «Déterminants" hiéroglyphiques). Par exemple, en langue maya, le glyphe pour "fin", prononcé "ka", a également été utilisé pour représenter la syllabe "ka" chaque fois que la prononciation d'un signe graphique nécessaire pour être indiquée, ou quand il n'y avait pas un signe graphique. En chinois, environ 90% des personnages sont composés d'un (signification) élément sémantique appelé un radical avec un personnage existant pour indiquer la prononciation, appelé phonétique. Toutefois, ces éléments phonétiques complètent les éléments logographiques, plutôt que l'inverse.

Le principal système logographique en usage aujourd'hui est caractères chinois utilisés, avec quelques modifications pour diverses langues de la Chine, du Japon et, dans une moindre mesure, coréens en Corée du Sud. Un autre est le classique Script de Yi.

Syllabaires

Un syllabaire est un ensemble de symboles écrits qui représentent (ou approximative) syllabes. Un glyphe dans un syllabaire représente typiquement une consonne suivie d'une voyelle, ou tout simplement une voyelle seule, bien que dans certains scripts syllabes plus complexes (comme consonne-voyelle-consonne, ou consonne-voyelle-consonne) peuvent avoir des glyphes dédiés. Phonétiquement syllabes connexes sont pas indiqués dans le script. Par exemple, la syllabe "ka" peut sembler rien comme la syllabe "ki", ni ne syllabes avec le même voyelles être similaire.

Syllabaires sont les mieux adaptés aux langues avec la structure syllabique relativement simple, comme le japonais. Autres langues qui utilisent l'écriture syllabique comprennent la Écriture linéaire B Grec mycénien; Cherokee; Base anglais-Ndjuka, un langue créole du Suriname ; et le Vai scénario du Liberia . La plupart des systèmes logographiques ont une forte composante syllabique. Éthiopien, bien que techniquement un alphabet, a fusionné les consonnes et les voyelles au point qu'il a appris comme si ce était un syllabaire.

Alphabets

Un alphabet est un petit ensemble de symboles, dont chacun représente environ ou historiquement représenté un phonème de la langue. Dans une faute alphabet phonologique, les phonèmes et les lettres correspondraient parfaitement dans deux directions: un écrivain pouvait prédire l'orthographe d'un mot donné sa prononciation, et un haut-parleur pouvaient prédire la prononciation d'un mot donné son orthographe. Comme les langues évoluent souvent indépendamment de leurs systèmes d'écriture, et les systèmes d'écriture ont été empruntés pour les langues ne ont pas été conçus pour, la mesure dans laquelle les lettres d'un alphabet correspondent aux phonèmes d'une langue varie grandement d'une langue à l'autre et même au sein d'un seul langue.

Dans la plupart des alphabets du Moyen-Orient, seulement les consonnes sont indiqués ou voyelles peuvent être indiqués par des signes diacritiques en option. Ces systèmes sont appelés abjads. Dans la plupart des alphabets de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, les voyelles sont indiquées par des signes diacritiques ou de modification de la forme de la consonne. Ce sont appelés abugidas . Certains, tels que abugidas Éthiopien et Cris, sont apprises par les enfants comme syllabaires, et ainsi sont souvent appelés "syllabique". Cependant, contrairement à de véritables syllabaires, il n'y a pas un glyphe indépendante pour chaque syllabe.

Parfois, le terme "alphabet" est réservée aux systèmes avec des lettres séparées pour les consonnes et les voyelles, comme l' alphabet latin . Du fait de cette utilisation, grec est souvent considéré comme le premier alphabet.

Son featural

Un script featural notates les blocs de construction des phonèmes qui forment une langue. Par exemple, tous les sons prononcés avec les lèvres ("labiale" sonne) peut avoir un élément en commun. Dans l'alphabet latin, ce est accidentellement le cas avec les lettres «b» et «p»; Toutefois, labiale "m" est complètement différente, et le "q" d'aspect semblable ne est pas labiale. En coréen hangul, cependant, tous les quatre consonnes labiales sont basées sur le même élément de base. Cependant, dans la pratique, le coréen est appris par les enfants comme un alphabet ordinaire, et les éléments featural ont tendance à passer inaperçu.

Un autre script est featural SignWriting, le système d'écriture le plus populaire pour beaucoup les langues des signes, où les formes et les mouvements des mains et le visage sont représentés iconique. Son featural sont également fréquents dans les systèmes de fiction ou inventés, comme Tolkien Tengwar.

La signification historique des systèmes d'écriture

Olin Levi Warner, tympan représentant écriture, ci-dessus extérieur de principales portes d'entrée, Thomas Jefferson Building, Washington DC, 1896.

Les historiens établissent une distinction entre la préhistoire et de l'histoire, avec l'histoire définie par l'avènement de l'écriture. Les peintures et gravures rupestres des peuples préhistoriques rupestres peuvent être considérés comme précurseurs de l'écriture, mais ne sont pas considérés écrit parce qu'ils ne représentent pas la langue directement.

Systèmes d'écriture se développent toujours et le changement en fonction des besoins des personnes qui les utilisent. Parfois, la forme, l'orientation et signification des signaux individuels change également au fil du temps. En retraçant le développement d'un script, il est possible d'en apprendre davantage sur les besoins des personnes qui ont utilisé le script ainsi que la façon dont il a changé au fil du temps.

Outils et matériaux

Les nombreux outils et matériel d'écriture utilisés à travers l'histoire comprennent tablettes de pierre, tablettes d'argile, tablettes de cire, vélin, parchemin, papier, cuivre, stylets, piquants, brosses d'encre, crayons, stylos, et de nombreux styles de lithographie. Il est spéculé que les Incas auraient pu employé noués fils connus comme quipu (ou khipu) comme un système d'écriture.

Pour plus d'informations, voir instruments d'écriture.

Histoire de l'écriture au début

Par définition, l'histoire commence avec des documents écrits; la preuve de la culture humaine sans écriture est le royaume de la préhistoire.

Le processus d'écriture impliquée par nécessité économique dans le Proche-Orient ancien. Archéologue Denise Schmandt-Besserat déterminé le lien entre non catalogués précédemment argile "jetons" et l'écriture d'abord connu, cunéiforme. Les jetons d'argile ont été utilisés pour représenter les produits, et peut-être même des unités de temps passé dans travail, et leur nombre et le type sont devenues plus complexes que la civilisation avancée. Un degré de complexité a été atteint lorsque plus d'une centaine de différents types de jetons devaient être pris en compte, et les jetons ont été enveloppé et a tiré dans l'argile, avec des marques pour indiquer le type de jetons à l'intérieur. Ces marques bientôt remplacé les jetons eux-mêmes, et les enveloppes d'argile étaient manifestement le prototype pour les tablettes d'écriture d'argile.

Mésopotamie

L'original mésopotamienne système d'écriture a été dérivé de cette méthode de tenue des comptes, et à la fin de la 4e millénaire avant JC, ce était transformé en utilisant un stylet en forme de triangle enfoncé dans l'argile molle pour les numéros d'enregistrement. Cela a été progressivement augmentée avec l'écriture pictographique aide d'un stylet forte pour indiquer ce qui a été compté. Round-stylet et l'écriture acérée stylet a été progressivement remplacés par écrit à l'aide d'un stylet en forme de coin (d'où le terme cunéiforme), dans un premier temps uniquement pour logogrammes, mais a évolué pour inclure des éléments phonétiques par le 29 e siècle av. Autour du 26ème siècle avant JC, l'écriture cunéiforme a commencé à représenter des syllabes de la langue parlée Sumérienne. Toujours dans cette période, l'écriture cunéiforme est devenu un système général d'écriture de but pour logogrammes, des syllabes et des chiffres, et ce script a été adapté à une autre langue mésopotamienne, Autres akkadien, et de là à tels que Hurrian, et Hittite. Scripts similaires en apparence à ce système d'écriture comprennent ceux pour Ougaritique et Vieux perse.

Turkménistan

Une civilisation inconnue en Asie centrale il ya 4000 années, des centaines d'années avant l'écriture chinoise développé. Une excavation près de Ashgabat, la capitale du Turkménistan, a révélé une inscription sur un morceau de pierre qui a été utilisé comme un sceau de timbre.

Chine

En Chine historiens ont découvert beaucoup de choses sur les premières dynasties chinoises des documents écrits laissés derrière. Du Dynastie Shang plus de cette écriture a survécu sur les os ou instruments de bronze. Inscriptions sur la tortue coquilles (utilisé comme os oracle) ont été à environ 1500 BC du carbone. Les historiens ont constaté que le type de médias utilisés avaient un effet sur ce que l'écriture a été de documenter et comment il a été utilisé.

Il ya eu récemment découvertes de sculptures d'écaille datant c. 6000 ans avant JC, mais si oui ou non les sculptures sont d'une complexité suffisante pour qualifier l'écriture est en débat. Se il est considéré comme une langue écrite, l'écriture en Chine sera antérieurs cunéiforme mésopotamienne, longtemps reconnu comme la première apparition de l'écriture, par quelques 2000 années.

Egypte

La plus ancienne connue inscriptions hiéroglyphiques sont les Palette Narmer, datant de c.3200 BC, et plusieurs découvertes récentes qui peuvent être un peu plus âgés, bien que les glyphes ont été basées sur une tradition artistique beaucoup plus âgé. L'écriture hiéroglyphique était logographique et compléments phonétiques qui inclus un système efficace alphabet.

L'écriture était très important dans le maintien de l'empire égyptien, et de l'alphabétisation a été concentrée parmi une élite instruite de scribes. Seules les personnes de certaines origines ont été autorisés à former pour devenir des scribes, au service de temple, pharaonique, et les autorités militaires. Le système hiéroglyphe était toujours difficile à apprendre, mais dans les siècles suivants a été volontairement rendue encore plus, car cela préservé le statut des scribes.

Au monde le plus ancien alphabet connu a été développé dans le centre de l'Egypte vers 2000 avant JC à partir d'un prototype hiéroglyphique, et au cours des 500 prochaines années se étendre à Canaan et éventuellement vers le reste du monde.

Vallée de l'Indus

Dix son Indus découverts près de la porte nord de Dholavira (ancienne peut-être 5000 années)

La vallée de l'Indus script est un aspect mystérieux de la culture indienne ancienne car il n'a pas encore été déchiffrée. Toutes les inscriptions sont courtes connues.

Système d'écriture phénicienne et descendants

Le Système d'écriture phénicienne a été adapté à partir du script Proto-Cananéenne en autour du 11ème siècle avant JC, qui à son tour a emprunté des idées à partir de Hiéroglyphes égyptiens. Ce système d'écriture a été un abjad - ce est une système d'écriture dans lequel seules les consonnes sont représentées. Ce script a été adapté par les Grecs , qui a adapté certains signes consonantiques pour représenter leurs voyelles. Le Cumes alphabet, un variante de l'alphabet grec début donné lieu à la Alphabet étrusque, et ses propres descendants, tels que l' alphabet latin et Runes. D'autres descendants de l' alphabet grec incluent le Alphabet cyrillique, utilisé pour écrire de Russie , entre autres. Le système phénicienne a également été adapté dans le Écriture araméenne, à partir de laquelle la Écriture hébraïque et aussi celle de Arabe sont les descendants.

Le Tifinagh (langues berbères) est descendu à partir du script libyco-berbère qui est supposé être d'origine phénicienne.

Méso-Amérique

Une dalle de pierre avec 3000 ans a été découvert par écrit dans l'état mexicain de Veracruz, et est un exemple de script le plus ancien dans l'hémisphère occidental précédant la plus ancienne Zapotec écrit daté à environ 500 BC.

De plusieurs son pré-colombiennes dans Méso-Amérique, celle qui semble avoir été le mieux développé, et le seul à être déchiffré, est le Écriture maya. Les premières inscriptions qui sont identifiables à la date de Maya 3ème siècle avant JC, et l'écriture était en utilisation continue jusqu'à peu de temps après l'arrivée des conquistadores espagnols au 16ème siècle AD. Écriture maya logogrammes utilisés complétés par un ensemble de glyphes syllabiques, à peu près semblables de la fonction de l'écriture japonaise moderne.

Création de texte ou d'informations

Créativité

Auteur

Écrivain

Critiques

Writers recherche parfois sur d'autres pour évaluer ou critiquer leur travail. À cette fin, de nombreux auteurs se joignent des cercles d'écriture, on trouve souvent au niveau local bibliothèques ou librairies. Avec l'évolution de l' Internet , des cercles d'écriture ont commencé à aller en ligne.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Writing&oldid=229887097 "