Vérifié contenu

Bibliothèque

Sujets connexes: l'éducation ; loisirs

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Julio Pérez Ferrero Bibliothèque - Cúcuta, Colombie
Une bibliothèque moderne de style Chambéry

Une bibliothèque est une collection d'informations, de sources, les ressources et les services: il est organisé à l'emploi et maintenu par un organisme public, une institution, ou un particulier. Dans le sens plus traditionnel, une bibliothèque est une collection de livres .

La collecte et les services sont utilisés par des gens qui choisissent de ne pas - ou ne peuvent pas se permettre de - acheter une vaste collection eux-mêmes, qui ont besoin de matériel nul individu ne peut raisonnablement se attendre à avoir, ou qui ont besoin d'aide professionnelle avec leur recherche.

Cependant, avec la collection de autres que les livres pour les médias stocker des informations, de nombreuses bibliothèques sont maintenant aussi des dépôts et points d'accès pour cartes, gravures, ou d'autres documents et œuvres sur différents supports de stockage tels que microformes (microfilms / microfiches), cassettes audio, CD , Vinyles, cassettes, cassettes vidéo et DVD . Les bibliothèques peuvent également fournir des équipements publics à l'accès CD-ROM, des bases de données de souscription, et l' Internet .

Ainsi, les bibliothèques modernes sont de plus en redéfinis comme endroits pour obtenir un accès illimité à l'information dans de nombreux formats et de nombreuses sources. En plus de fournir des matériaux, ils fournissent également les services de spécialistes, bibliothécaires, qui sont des experts à trouver et organiser l'information et à l'interprétation des besoins d'information.

Plus récemment, les bibliothèques sont compris comme se étendant au-delà des murs physiques d'un bâtiment, en incluant le matériel accessible par des moyens électroniques, et en fournissant l'assistance des bibliothécaires dans la navigation et l'analyse d'énormes quantités de connaissances avec une variété d'outils numériques.

Le terme «bibliothèque» a lui-même acquis une signification secondaire: "une collection de matériel utile pour l'usage commun," et dans ce sens est utilisé dans des domaines comme l'informatique , les mathématiques et les statistiques , l'électronique et la biologie.

Histoire

Les premières bibliothèques ont été composées, pour la plupart, des inédits dossiers, un type particulier de bibliothèque appelée archives. Les découvertes archéologiques de l'ancienne cités-États de Sumer ont révélé chambres du temple plein de tablettes d'argile dans écriture cunéiforme. Ces archives ont été constituées presque complètement des dossiers de transactions commerciales ou des inventaires, avec seulement quelques documents touchant les questions théologiques, des documents historiques ou des légendes. Les choses étaient beaucoup plus la même dans le gouvernement et les dossiers sur temple papyrus de l'Egypte ancienne .

Les archives privées tôt découverts ont été maintenus à Ugarit; plus de la correspondance et des inventaires, les textes de mythes ont été normalisés peuvent pratique-textes pour l'enseignement de nouveaux scribes.

Bibliothèques privées ou personnelles constitués de non-fiction et fiction livres (par opposition aux dossiers de l'État ou institutionnels conservés dans les archives) sont apparus dans Grèce classique. Les premiers sont apparus un certain temps près de la 5ème siècle avant JC. Les collectionneurs de livres célèbres de l'Antiquité hellénistique ont été répertoriés à la fin du deuxième siècle Deipnosophistae:

Polycrate de Samos et Pisistrate qui était tyran d'Athènes, et Euclides qui se était aussi un Athénien et Nicorrates de Samos et même les rois de Pergame, Euripide le poète et Aristote le philosophe, et Nelius bibliothécaire; dont ils disent notre compatriote Ptolémée, surnommé Philadelphe, tous acheté, et les a transportés, avec tous ceux qu'il avait recueillis à Athènes et à Rhodes à sa propre belle Alexandrie.

Toutes ces bibliothèques étaient grecs; les convives hellénisés cultivées dans Deipnosophistae passent sur les bibliothèques de Rome en silence. Au Villa des Papyri au Herculanum, apparemment la villa de son père-frère César, la bibliothèque grecque a été partiellement conservée dans les cendres volcaniques; archéologues pensent que une bibliothèque latine, séparée de celle de la Grèce, peuvent attendre la découverte sur le site.

Bibliothèques ont été remplis avec parchemin défile comme à Pergame et rouleaux de papyrus comme à Alexandrie: l'exportation de matériel d'écriture préparée a été un aliment de base du commerce. Il y avait quelques bibliothèques royales ou institutionnels comme le Bibliothèque d'Alexandrie qui étaient ouvertes à un public cultivé, mais sur l'ensemble des collections étaient privées. Dans les rares cas où il était possible pour un chercheur de consulter des livres de bibliothèque, il semble y avoir eu aucun accès direct aux piles. Dans tous les cas enregistrés les livres ont été maintenus dans une petite pièce où le personnel se est de les obtenir pour les lecteurs, qui ont dû les consulter dans une salle attenante ou passage couvert.

On sait peu sur les premières chinoises bibliothèques, enregistrer ce qui est écrit à propos de la bibliothèque impériale qui a commencé avec la dynastie Qin . L'un des commissaires de la bibliothèque impériale dans le Dynastie Han est soupçonné d'avoir été le premier à établir un système de classification de la bibliothèque et le premier système de notation livre. A ce moment le catalogue de la bibliothèque a été écrit sur des rouleaux de bien soie et stocké dans des sacs de soie. Il existe également des preuves de ces bibliothèques au Nippour d'environ 1900 avant JC et les personnes à Ninive d'environ 700 avant JC comme montrant une système de classification bibliothèque.

Le Geisel Bibliothèque au UCSD, avec son unique, l'architecture , est un San Diego repère.

Dans la Perse de nombreuses bibliothèques ont été établis par le Élite zoroastrienne et Rois perses. Parmi les premiers était une bibliothèque royale Ispahan. Une des bibliothèques publiques les plus importantes établie autour de 667 AD dans le sud-ouest de l'Iran était le Bibliothèque du Gundishapur. Ce était une partie d'un complexe plus grand scientifique situé au Académie des Gundishapur.

Dans l'Ouest, les premières bibliothèques publiques ont été établis sous le Empire romain que chaque empereur réussir se efforçait d'ouvrir un ou plusieurs qui surpassait celle de son prédécesseur. Contrairement aux bibliothèques grecques, les lecteurs ont un accès direct aux parchemins, qui ont été conservées sur des étagères dans les murs d'une grande salle. Lecture ou la copie a été normalement effectués dans la chambre elle-même. Les dossiers survivants donnent seulement quelques cas de caractéristiques de prêt. En règle bibliothèques publiques romains étaient bilingues: ils avaient une chambre et une salle latine grecque. La plupart des grands thermes romains étaient aussi des centres culturels, construit dès le début avec une bibliothèque, avec l'habituel dispositif de deux pièces pour les textes grecs et latins.

Au sixième siècle, à la toute fin de la Période classique, les grandes bibliothèques du monde méditerranéen sont restés ceux de Constantinople et à Alexandrie. Cassiodore, ministre Théodoric, établit un monastère au Vivarium dans le talon de l'Italie avec une bibliothèque où il a tenté d'apporter le savoir grec aux lecteurs latine et de préserver à la fois les textes sacrés et profanes pour les générations futures. Comme son bibliothécaire officieuse, Cassiodore non seulement recueilli que de nombreux manuscrits qu'il le pouvait, il a également écrit des traités visant à instruire ses moines dans les utilisations appropriées de la lecture et des méthodes pour copier des textes avec précision. En fin de compte, cependant, la bibliothèque au Vivarium a été dispersé et a perdu en un siècle.

Ailleurs dans le Début du Moyen Age, après la chute de l'Empire romain d'Occident et avant la montée des grandes occidentaux chrétiens monastère bibliothèques à partir de Montecassino, les bibliothèques ont été trouvés dans des endroits dispersés dans le chrétien du Moyen-Orient . Lors de la montée de l'islam , les bibliothèques dans les terres nouvellement islamiques ont connu une brève période d'expansion au Moyen-Orient, Afrique du Nord , Sicile et l'Espagne . Comme les bibliothèques chrétiennes, ils contenaient la plupart des livres qui ont été faites de papier, et a pris une codex ou forme moderne au lieu de rouleaux; ils pourraient être trouvés dans les mosquées, les maisons privées et les universités. A Alep, par exemple le plus grand et probablement la plus ancienne bibliothèque de la mosquée, le Sufiya, situé à Grand Mosquée Omeyyade de la ville, contenait une grande collection de livres dont 10 000 volumes auraient été légués par le plus célèbre chef de la ville, le prince Sayf al-Dawla . Certaines mosquées parrainés les bibliothèques publiques. La bibliographie de Ibn al-Nadim Fihrist démontre le dévouement des savants musulmans médiévaux à des livres et des sources fiables; il contient une description de milliers de livres qui circulent dans le monde islamique vers 1000, y compris une section entière de livres sur les doctrines d'autres religions. Malheureusement, les bibliothèques islamiques modernes pour la plupart ne détiennent pas ces livres anciens; Beaucoup se sont perdus, détruite par les Mongols, ou retiré aux bibliothèques et musées européens pendant la période coloniale.

Par le 8ème siècle premiers Iraniens et Arabes puis avait importé l'art de la fabrication de papier de la Chine, avec un moulin déjà à l'œuvre dans Bagdad en 794. A la 9ème siècle bibliothèques complètement publics ont commencé à apparaître dans de nombreuses villes islamiques. Ils ont été appelés "salles de sciences" ou dar al-'ilm. Ils ont chacun été dotés par les sectes islamiques dans le but de représenter leurs principes ainsi que la promotion de la diffusion de la connaissance séculaire. Le 9ème siècle calife abbasside al-Mutawakkil de l'Irak, a même ordonné la construction d'un 'Zawiyat Qurra littéralement une enceinte pour les lecteurs qui était `richement meublé et équipé.' Dans Shiraz Adhud al-Dawla (d. 983CE) mettre en place une bibliothèque, décrit par l'historien médiéval, al-Muqaddasi, comme `un complexe de bâtiments entourés de jardins avec des lacs et cours d'eau. Les bâtiments ont été surmontés de dômes, et comprenaient un supérieur et un étage inférieur avec un total, selon l'officiel en chef, de 360 chambres .... Dans chaque département, les catalogues ont été placés sur une étagère ... les chambres ont été meublées avec tapis ... ». Les bibliothèques traducteurs et copistes en grand nombre souvent employées, afin de rendre en arabe la plus grande partie de la disposition perse, grecque et non-fiction romaine et les classiques de la littérature. Cette floraison d'enseignement islamique a cessé au bout de quelques siècles que le monde islamique a commencé à se retourner contre l'expérimentation et l'apprentissage. Après quelques siècles nombre de ces bibliothèques ont été détruites par mongole invasion. D'autres ont été victimes de guerres et de conflits religieux dans le monde islamique. Cependant, quelques exemples de ces bibliothèques médiévales, telles que les bibliothèques de Chinguetti en Afrique de l'Ouest , restent intacts et relativement inchangée, même aujourd'hui. Une autre ancienne bibliothèque de cette période qui est toujours opérationnel et l'expansion est la Bibliothèque centrale de Astan Qods Razavi dans la ville iranienne de Mashhad, qui a été exploitée pendant plus de six siècles.

Le contenu de ces bibliothèques islamiques ont été copiés par les moines chrétiens dans les zones frontalières musulmans / chrétiens, en particulier l'Espagne et de la Sicile. De là, ils ont finalement fait leur chemin dans d'autres parties du chrétienne en Europe . Ces copies sont joints œuvres qui avaient été conservés directement par les moines chrétiens à partir d'originaux grecs et romains, ainsi que des copies des moines chrétiens occidentaux en byzantines œuvres. Les bibliothèques de conglomérat qui en résultent sont la base de toute bibliothèque moderne aujourd'hui.

La conception de la bibliothèque médiévale reflète le fait que ces manuscrits - créés via le processus de copie de main de main-d'œuvre - étaient des possessions précieuses. L'architecture Bibliothèque développé en réponse à la nécessité pour la sécurité. Les bibliothécaires livres à souvent enchaînés lutrins, armaria (Les coffres en bois), ou étagères, dans des chambres bien éclairées. Malgré cette protectrice, de nombreuses bibliothèques étaient prêts à prêter leurs livres se ils sont fournis avec les dépôts de garantie (généralement de l'argent ou un livre de valeur égale). Bibliothèques monastiques prêtés et empruntés livres de l'autre fréquemment et politique de prêts a été souvent théologiquement fondées. Par exemple, les monastères franciscains prêtés livres à l'autre sans un dépôt de garantie puisque selon leur vœu de pauvreté que l'ensemble de la commande pourrait posséder des biens. En 1212, le conseil de Paris a condamné ces monastères qui interdisaient encore prêter des livres, leur rappelant que les prêts est "l'un des principaux œuvres de miséricorde."

Les premières bibliothèques situées dans monastique cloîtres et associé à scriptoria étaient collections de lutrins avec des livres enchaînés à eux. Étagères ci-dessus et entre les lutrins dos-à-dos étaient le début de bookpresses. La chaîne a été attaché à l'avant-garde d'un livre plutôt que de sa colonne vertébrale. Presses livre est pour être disposés en isoloirs (perpendiculaire aux parois et donc aux fenêtres) afin de maximiser l'éclairage, avec de faibles bibliothèques devant les fenêtres. Ce système de décrochage (des bibliothèques fixes perpendiculaires aux murs extérieurs percés de fenêtres rapprochées) était caractéristique de Anglais bibliothèques institutionnelles. En Continental bibliothèques, les bibliothèques ont été organisées parallèlement et contre les murs. Ce système de mur a été la première fois sur une grande échelle dans l'Espagne El Escorial.

Un certain nombre de facteurs combinés pour créer un «âge d'or de bibliothèques" entre 16 et 1700: La quantité de livres a augmenté, que le coût était descendu, il y avait un renouveau dans l'intérêt de la littérature et de la culture classique, le nationalisme était encourageant nations pour construire de grandes bibliothèques, universités jouaient un rôle plus important dans l'éducation, et les penseurs et les écrivains de la Renaissance produisaient grandes œuvres. Certains des bibliothèques les plus importantes sont la Bodleian Library à Oxford, la bibliothèque du British Museum, la Bibliothèque Mazarine à Paris, et de la Bibliothèque nationale centrale en Italie, la Bibliothèque d'Etat de Prusse, la Bibliothèque d'Etat allemand, la Bibliothèque publique ME Saltykov-Schedrin État de Saint-Pétersbourg, et beaucoup plus.

Le premier exemple en Angleterre d'une bibliothèque de se doter pour le bénéfice des utilisateurs qui ne sont pas membres d'une institution comme une cathédrale ou d'un collège était le Francis Trigge Chained Bibliothèque Grantham, Lincolnshire, établie en 1598. La bibliothèque existe toujours et peut légitimement prétendre être le précurseur de la bibliothèque tard systems.The publique début des bibliothèques, libre, libre accès moderne vraiment fait ses débuts au Royaume-Uni en 1847. Congrès a nommé un comité, dirigé par, William Ewart, sur les bibliothèques publiques d'examiner la nécessité d'établir des bibliothèques à travers le pays: En 1849, leur rapport a noté le mauvais état des services de bibliothèque, il a recommandé la création de bibliothèques publiques gratuites dans tout le pays, et il a conduit à la Loi sur les bibliothèques publiques en 1850, qui a permis à toutes les villes avec des populations dépassant 10 000 à percevoir des taxes pour le soutien des bibliothèques publiques. Un autre acte important était la loi 1870 de l'école publique, qui a augmenté l'alphabétisation, ainsi la demande pour les bibliothèques, donc en 1877, plus de 75 villes ont établi des bibliothèques libres, et en 1900 le nombre avait atteint 300. Cette marque enfin le début de la publique bibliothèque que nous connaissons. Et ces actes ont conduit à des lois similaires dans d'autres pays, notamment aux États-Unis

1876 est une année bien connu dans l'histoire de la bibliothéconomie. Le American Library Association a été formée, ainsi que Le Journal de l'American Library, Melvil Dewey a publié son système basé décimal de classification, et le Bureau de l'éducation aux États-Unis a publié son rapport, "Les bibliothèques publiques aux États-Unis d'Amérique; leur histoire, l'état et la gestion." L'American Library Association continue de jouer un rôle majeur dans les bibliothèques à ce jour, et le système de classification de Dewey, mais objet de critiques sévères de la fin, reste que la méthode en vigueur de la classification utilisée aux États-Unis.

Comme le nombre de livres dans les bibliothèques a augmenté, tout comme le besoin de stockage compact et l'accès d'un éclairage adéquat, donnant naissance au système de pile, qui a impliqué en gardant la collection d'une bibliothèque de livres dans un espace séparé de la salle de lecture, un arrangement qui a surgi dans le 19ème siècle. Réserver empile rapidement évolué en une forme assez classique dans lequel le fonte et acier cadres soutenant les étagères ont également soutenu les étages, qui ont été souvent construites de blocs translucides pour permettre le passage de la lumière (mais ne étaient pas transparentes, pour des raisons de pudeur). Avec l'introduction de éclairage électrique, il a eu un impact énorme sur la façon la bibliothèque exploité. En outre, l'utilisation d'étages de verre a été largement abandonnée, bien que les planchers étaient encore souvent composés de caillebotis métallique pour permettre à l'air de circuler dans les piles à plusieurs étages. En fin de compte, encore plus d'espace est nécessaire, et une méthode d'étagères se déplacent sur rails (de rayonnage compact) a été introduit pour réduire l'espace de l'allée qui serait autrement perdue.

Bibliothèque 2.0, un terme inventé en 2005, est la réponse de la bibliothèque pour le défi de Google, et une tentative de répondre aux besoins changeants et les désirs des utilisateurs, en utilisant la technologie Web 2.0. Certains des aspects de la Bibliothèque 2.0 comprennent, en commentant, le marquage, bookmarking, discussions, en utilisant le logiciel social, les plug-ins, et des widgets. Inspiré par le web 2.0, ce est une tentative de faire de la bibliothèque une institution plus axée sur l'utilisateur.

Types de bibliothèques

Les petites bibliothèques peuvent parfois être trouvés en privé maisons.

Les bibliothèques peuvent être divisés en catégories par plusieurs méthodes:

  • par l'entité (institution, municipalité, ou morale) qui soutient ou les perpétue
    • bibliothèques scolaires
    • les bibliothèques publiques
    • bibliothèques privées
    • bibliothèques d'entreprise
    • bibliothèques gouvernementales
    • les bibliothèques universitaires
    • bibliothèques historiques de la société
  • par le type de documents ou matériels qu'ils détiennent
    • les bibliothèques numériques
    • bibliothèques de données
    • image (photographie) bibliothèques
    • bibliothèques de diapositives
    • bibliothèques d'outils
  • par l'objet des documents qu'ils détiennent
    • bibliothèques d'architecture
    • bibliothèques des beaux-arts
    • bibliothèques de droit
    • bibliothèques médicales
    • bibliothèques théologiques (Voir: Bibliothèques théologiques et bibliothéconomie)
  • par les utilisateurs qu'ils desservent
    • communautés militaires
    • les utilisateurs qui sont aveugles ou visuellement / handicapés physiques (voir Service de la Bibliothèque nationale pour les aveugles et handicapés physiques)
  • par les divisions professionnelles traditionnelles:
    • Les bibliothèques universitaires - Ces bibliothèques sont situées sur les campus des collèges et des universités et servent principalement les étudiants et les professeurs de cette et autres institutions académiques. Certaines bibliothèques universitaires, en particulier ceux dans les établissements publics, sont accessibles aux membres du grand public en tout ou en partie.
    • Les bibliothèques scolaires - La plupart des écoles primaires et secondaires publiques et privées ont des bibliothèques destinées à soutenir le programme de l'école.
    • Les bibliothèques de recherche - Ces bibliothèques sont destinés à soutenir la recherche scientifique, et donc de maintenir des collections permanentes et tentent de donner accès à tout le matériel nécessaire. Les bibliothèques de recherche sont le plus souvent les bibliothèques universitaires ou bibliothèques nationale, mais de nombreux grands bibliothèques spécialisées ont des bibliothèques de recherche dans leur domaine spécial et un très petit nombre des plus grandes bibliothèques publiques servent également de bibliothèques de recherche.
    • Les bibliothèques publiques ou les bibliothèques de prêt public - Ces bibliothèques fournissent des services pour le grand public et de faire au moins une partie de leurs livres disponibles pour l'emprunt, afin que les lecteurs peuvent les utiliser à la maison sur une période de jours ou de semaines. Typiquement, les bibliothèques émettent des cartes de bibliothèque aux membres de la communauté qui souhaitent emprunter des livres. Plusieurs bibliothèques publiques servent aussi les organismes communautaires qui fournissent des services et des événements gratuits au public, tels que les groupes de lecture et le temps de l'histoire de bambin.
    • Les bibliothèques spécialisées - Tous les autres bibliothèques entrent dans cette catégorie. De nombreuses entreprises privées et les organismes publics, y compris les hôpitaux, musées, laboratoires de recherche, des cabinets d'avocats, et de nombreux ministères et organismes du gouvernement, de maintenir leurs propres bibliothèques pour l'utilisation de leurs employés à faire des recherches spécialisées liées à leur travail. Les bibliothèques spécialisées peuvent ou peuvent ne pas être accessibles à une partie identifiée du grand public. Branches d'un grandes bibliothèques universitaires ou de recherche portant sur des sujets particuliers sont également généralement appelés «bibliothèques spécialisées": ils sont généralement associés à un ou plusieurs départements universitaires. Les bibliothèques spécialisées se distinguent des collections spéciales, qui sont des branches ou des parties d'une bibliothèque destinée à des livres rares, des manuscrits, et un matériau similaire.
  • La dernière méthode de diviser les types de bibliothèque est aussi la plus simple. De nombreuses institutions font une distinction entre circulant bibliothèques (où on se attend et qui sont destinés à être prêtés matériaux aux clients, les institutions, ou d'autres bibliothèques) et la collecte des bibliothèques (où les matériaux sont sélectionnés sur la base de leurs natures ou objet). Beaucoup de bibliothèques modernes sont un mélange des deux, car ils contiennent une collection générale de la circulation, et une collection de référence qui est souvent plus spécialisés, ainsi que restreint aux locaux de la bibliothèque.

En outre, les gouvernements de la plupart des grands pays soutiennent bibliothèques nationales. Trois exemples notables sont les États-Unis Bibliothèque du Congrès, Canada Bibliothèque et Archives Canada, et de la British Library. Un large échantillon généralement des bibliothèques dans un état aux Etats-Unis peut être exploré à Chaque bibliothèque Dans l'Illinois.

Organisation

Bibliothèques contiennent presque toujours de longues allées avec des rangées de livres.

Les bibliothèques ont matériaux disposés dans un ordre précis selon un système de classification de bibliothèque, de sorte que les articles peut être situé rapidement et collections peut être consulté de manière efficace. Certaines bibliothèques ont des galeries supplémentaires au-delà de celles publiques, où sont stockés des matériaux de référence. Ces piles de référence peuvent être ouverts à certains membres du public. D'autres exigent les clients à soumettre une "demande de pile», qui est une demande d'un assistant pour récupérer le matériel des magasins fermés.

Les plus grandes bibliothèques sont souvent divisées en départements dotés par les deux auxiliaires et professionnelle bibliothécaires.

  • Circulation gère les comptes d'utilisateurs et le prêt / retour et rayonnages de matériaux.
  • Services techniques travaille dans les coulisses catalogage et du traitement de nouveaux matériaux et de l'aliénation matériaux désherbées.
  • états-majors de référence d'un bureau de référence répondant aux questions de l'utilisateur (en utilisant structuré interviews de référence), en informant les utilisateurs, et en développement de programmation bibliothèque. Référence peut être décomposé par des groupes ou des matériaux utilisateur; collections courantes sont la littérature pour enfants , littérature pour jeunes adultes, et la généalogie matériaux.
  • Collection ordres de développement des matériaux et maintient les budgets des matériaux.


Utilisation de la Bibliothèque

Le Centre Vietnam et Archive, qui contient la plus grande collection de fonds liés à la guerre du Vietnam en dehors de l' US gouvernement, catalogues grande partie de son matériel sur Internet.

Patrons peuvent ne pas savoir comment utiliser pleinement les ressources de la bibliothèque. Cela peut être dû à l'inquiétude de certaines personnes dans l'approche d'un membre du personnel. Le plus grand impact, sont bien la façon dont le contenu d'une bibliothèque est affiché ou accessible. Un système de recherche vétustes ou maladroit, ou d'un personnel veulent ou non formés pour engager ses clients limiteront l'utilité d'une bibliothèque. Aux États-Unis bibliothèques publiques, à partir du 19ème siècle, ces problèmes ont conduit à l'émergence de la mouvement d'instruction bibliothèque, qui prônait l'éducation des utilisateurs bibliothèque. L'un des premiers dirigeants était John Cotton Dana. La forme de base de la formation documentaire est généralement connu comme maîtrise de l'information.

Bibliothèques informer leurs utilisateurs de ce matériel sont disponibles dans leurs collections et comment accéder à cette information. Avant l'ère de l'informatique, cela a été accompli par la carte catalogue - une armoire contenant nombreux tiroirs remplis de fiches qui ont identifié des livres et d'autres matériaux. Dans une grande bibliothèque, le catalogue de la carte souvent rempli d'une grande salle. L'émergence de l' Internet , cependant, a conduit à l'adoption des bases de données de catalogues électroniques (souvent désigné comme "webcats" ou OPAC, pour "catalogue d'accès public en ligne»), qui permettent aux utilisateurs de rechercher les fonds de la bibliothèque de ne importe où avec un accès Internet. Ce style de l'entretien du catalogue est compatible avec de nouveaux types de bibliothèques, comme bibliothèques numériques et bibliothèques distribués, ainsi que des bibliothèques plus âgés qui ont été rénovés. Bases de données de catalogue électronique sont défavorisées par certains qui croient que l'ancien système de catalogue de la carte était à la fois plus facile à naviguer et a permis la rétention de l'information, en écrivant directement sur les cartes, qui se perd dans les systèmes électroniques. Cet argument est analogue au débat sur les livres papier et e-books. Bien qu'ils aient été accusés de jeter précipitamment de précieuses informations dans les catalogues de cartes, la plupart des bibliothèques modernes ont néanmoins fait le mouvement aux bases de données de catalogues électroniques. Les grandes bibliothèques peuvent être dispersées au sein de plusieurs bâtiments à travers une ville, chacun ayant plusieurs étages, avec plusieurs salles abritant les ressources à travers une série de tablettes. Une fois qu'un utilisateur a situé une ressource dans le catalogue, ils doivent alors utiliser guidage et de navigation pour récupérer la ressource physique; un processus qui peut être assisté par la signalisation, les cartes, des systèmes GPS ou l'étiquetage RFID.

La Finlande a le plus grand nombre d'emprunteurs de livres enregistrés par habitant dans le monde. Plus de la moitié de la population de la Finlande sont emprunteurs inscrits. Aux États-Unis, les utilisateurs de bibliothèques publiques ont emprunté environ 15 livres par utilisateur et par an de 1856 à 1978. De 1978 à 2004, la circulation du livre par utilisateur a diminué d'environ 50%. La croissance de l'audiovisuel circulation, estimé à 25% de la diffusion totale en 2004, représente environ la moitié de cette baisse.

Gestion de bibliothèque

Tâches de base dans gestion de bibliothèque comprennent la planification des acquisitions (qui matériaux la bibliothèque devrait acquérir, par achat ou autrement), classement bibliothèque de matériaux acquis, la préservation des matériaux (matériaux d'archives particulièrement rares et fragiles tels que les manuscrits), l'aliénation des matériaux, patron emprunt de matériaux, et en développement et l'administration des systèmes informatiques bibliothèque. Plus de questions à long terme comprennent la planification de la construction de nouvelles bibliothèques ou extensions de ceux qui existent déjà, et le développement et la mise en œuvre de services de proximité et des services d'amélioration de la lecture (tels que l'alphabétisation des adultes et des émissions pour enfants).

Voir bibliothèque publique pour les questions de financement pour les bibliothèques publiques.

Bibliothèques célèbres

Bibliothèque de Alençon (c construite. 1800)

Certains des plus grands bibliothèques dans le monde sont des bibliothèques de recherche. Les plus célèbres sont Les sciences humaines et sociales de la Bibliothèque New York Public Library dans New York City, le Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg , le British Library à Londres , Bibliothèque nationale de France à Paris , et de la Bibliothèque du Congrès à Washington, DC .

  • Egypte s ' Bibliothèque d'Alexandrie (fondée en 3ème siècle avant JC) et moderne Bibliotheca Alexandrina.
  • La bibliothèque de l'Espagne islamique de Cordoue, fondée en 9ème siècle.
  • Bibliothèque Ambrosienne de Milan a ouvert au public, 8 décembre 1609.
  • Bibliothèque d'Assurbanipal à Ninive, fondée entre 669 à 631 av.
  • Bagdad s ' Maison de la Sagesse, fondée au 8ème siècle AD.
  • Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris , 1720.
  • Boston Public Library dans Boston , 1826.
  • Bodleian Library à Université d'Oxford 1602, collection de livres autour de commencer 1252.
  • British Library de Londres créé en 1973 par la British Library Act de 1972 (à l'origine de partie de la British Museum fondé 1753).
  • British Library de sciences politiques et économiques de Londres , 1896.
  • Butler Bibliothèque au Columbia University, 1934
  • Cambridge University Library à l'Université de Cambridge , 1931.
  • Bibliothèque Carnegie de Pittsburgh Pittsburgh, 1895.
  • Carolina Rediviva au Université d'Uppsala, 1841
  • Dar il-'ilm de Tripoli, détruite en 1109.
  • Néerlandais Bibliothèque royale de La Haye , 1798
  • Egypte bibliothèque de l 'du Caire , fondée au 10ème siècle.
  • The European Library, 2004
  • Firestone Library à l'Université de Princeton , 1948
  • Fisher à la Bibliothèque Université de Sydney (le plus grand dans le Hémisphère Sud), 1908
  • Franklin Public Library Franklin, Massachusetts (la première bibliothèque publique aux États-Unis; livres originaux donnés par Benjamin Franklin en 1731)
  • Free Library of Philadelphia à Philadelphie établi 18 février, 1891 .
  • Garrison Bibliothèque de Gibraltar , 1793.
  • Harold B. Lee Library au Brigham Young University, 1924, probablement la plus grande bibliothèque universitaire bâtiment unique dans le monde.
  • Bibliothèque et salle d'opéra Haskell, qui chevauche la frontière canado-américaine.
  • Chambre des communes Bibliothèque du, Westminster, Londres . Établi 1818.
  • UIT Mustafa Inan Bibliothèque. Fondée 1795. La plus grande collection sur les matériaux en Turquie technique (sciences et en génie).
  • Bibliothèque Jagellonne au Université Jagellonne de Cracovie, Pologne , 1364.
  • Jenkins Law Library à Philadelphie fondée 1802.
  • Juive Bibliothèque nationale et universitaire de Jérusalem , Israël , 1892.
  • John Rylands Library de Manchester 1972.
  • Bibliothèque de l'université de Leyde au Université de Leiden Leiden a débuté à 1575 avec des livres du monastère confisqués. Ouvrir officiellement chez 31 Octobre, 1587.
  • Bibliothèque du Congrès à Washington, DC 1800.
  • Bibliothèque de Sir Thomas Browne, 1711
  • Mitchell Bibliothèque Glasgow (plus grande bibliothèque de référence publique de l'Europe)
  • Multnomah County Library dans l'Oregon , la plus grande bibliothèque publique à l'ouest du fleuve Mississippi , 1864.
  • Bibliothèque nationale du Bélarus à Minsk , 2006.
  • Bibliothèque nationale de l'Australie en Canberra , Australie
  • Bibliothèque nationale d'Iran, 1937.
  • Bibliothèque nationale d'Irlande à Dublin , 1877.
  • National Library of Scotland dans Édimbourg , 1925.
  • Bibliothèque nationale du Pays de Galles en Aberystwyth , 1907.
  • New York Public Library dans New York
  • Bibliothèque Osler de l'histoire de la médecine, Université McGill, Montréal , Canada
  • Powell Bibliothèque au UCLA, une partie de la Bibliothèque UCLA.
  • Regenstein Library au Université de Chicago, l'un des plus grands dépôts de livres dans le monde.
  • Bibliothèque royale de Copenhague , 1793.
  • Bibliothèque d'État de Russie à Moscou , 1862.
  • Sassanide de l 'ancienne Bibliothèque de Gondishapur environ 489.
  • Bibliothèque centrale de Seattle
  • Staatsbibliothek de Berlin
  • Bibliothèque d'État de la Nouvelle Galles du Sud en Sydney
  • Bibliothèque d'État de Victoria en Melbourne
  • Sterling Memorial Library à Université de Yale, 1931.
  • Église St. Marys, Reigate, Surrey abrite la première bibliothèque de prêt public en Angleterre. Ouvert 14 Mars 1701.
  • Trinity College Library, dans Trinity College, Dublin, la plus grande bibliothèque en Irlande. Depuis 1592.
  • La Bibliothèque provinciale de St. Phillips Eglise Presbytère, établie en 1698 à Charleston, Caroline du Sud, a été la première bibliothèque publique de prêt dans les colonies américaines. Voir aussi Benjamin Franklin est gratuit bibliothèque publique de Philadelphie, en Pennsylvanie .
  • Bibliothèque du Vatican dans la Cité du Vatican , 1448 (mais existait avant).
  • Widener Library au Université De Harvard ( Bibliothèque de l'Université Harvard, y compris toutes les branches possède la plus grande collection scolaire globale.)

Certaines bibliothèques consacrées à un seul sujet:

Pour les listes plus étendues, voir

  • Liste des bibliothèques qui font l'objet d'un article de Wikipedia
  • Liste des bibliothèques
  • Liste des bibliothèques nationales
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Library&oldid=219905799 "