Vérifié contenu

Amman

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Amman
عمان'Ammān
- City -

Drapeau

Sceau
Amman se trouve en Jordanie
Amman
Coordonnées: 31 ° 56'59 "N 35 ° 55'58" E
Pays Jordanie
Gouvernorat Capital Governorate
Fondé 7000 BC
Municipalité 1909
Gouvernement
Maire Abdul Halim Kilani
Zone
• Ville 1680 km 2 (650 km carrés)
Culminant 1100 m (3600 pi)
Altitude la plus basse 700 m (2300 pi)
Population (2010)
Urbain 1919000
Métro 2125000
Fuseau horaire GMT 3
• Été ( DST) 3 Arabe Standard Time ( UTC)
Code postal 11110-17198
code (s) de la région 962 (6)
Site Web Amman Ville

Amman (Anglais Prononciation: / ɑː m ɑː n /; arabe : عمان'Ammān) est la capitale et plus grande ville de la Jordanie . Il est le centre politique, culturel et commercial et l'une des plus vieilles villes habitées du monde du pays. La région du Grand Amman a une population de 2.842.629 à compter de 2010. On prévoit que la population de Amman à sauter de 2,8 millions à près de 6,5 millions en 2025 en raison de l'immigration constante et rapide. La récente croissance économique connu à Amman est inégalée par tout autre ville arabe, sauf ceux situés dans le Golfe. Amman est aussi le siège administratif de la homonyme gouvernorat. Amman est également classé un Gamma ville mondiale sur la Mondial de la ville.

Amman a été nommé l'un des Meilleures villes de la région MENA en fonction de facteurs économiques, du travail, environnementaux et socio-culturelles. Amman est parmi les endroits les plus populaires pour les sociétés multinationales pour mettre en place leurs bureaux régionaux, aux côtés de Doha et seulement derrière Dubaï . En outre, il est prévu que dans les 10 prochaines années, ces trois villes seront capturer la plus grande part de l'activité multinationale dans la région. Ce est une destination touristique majeure dans la région et la capitale est particulièrement populaire parmi les touristes du Golfe.

Archéologie

Au cours de sa longue histoire, Amman a été habitée par plusieurs civilisations. La première culture sur le disque est au cours de la Pré-Poterie période de B néolithique, vers 7250 avant JC, quand découvertes archéologiques 'Ain Ghazal, situé dans l'est d'Amman, a montré la preuve non seulement d'une vie sédentaire, mais aussi la croissance du travail artistique, ce qui suggère que d'une culture bien développée habité la région à cette époque. Un mégalithique menhir a également été trouvé à Amman au Wadi Saqra.

Histoire

Temple d'Hercule, colonnes corinthiennes à Roman Citadelle.
Amman à la fin des années 1960.
Amman en 1940.

Au 13ème siècle avant JC Amman a été appelé Rabbath Ammon ou Rabat Amon par le Ammonites. Dans la Bible hébraïque, il est appelé Rabbat'Ammon ( Tiberian hébreu Rabbat'Ammôn). Il a ensuite été conquise par les Assyriens, suivie par le Perses, puis le Macédoniens. Ptolémée II, le souverain macédonien d'Egypte, rebaptisée Philadelphie. La ville est devenue une partie de la Royaume nabatéen jusqu'à 106 AD quand Philadelphie est venu sous romaine contrôle et rejoint le Décapole.

Il a ensuite été détruite par plusieurs tremblements de terre et les catastrophes naturelles et est resté un petit village et un tas de ruines jusqu'à ce que le Circassienne règlement en 1878. La marée a changé quand l' Ottoman Sultan a décidé de construire le Hedjaz ferroviaire, reliant Damas et Médine , facilitant à la fois le rapport annuel hajj pèlerinage et commercial permanent, mettant Amman, une station importante, de retour sur la carte commerciale.

En 1921, Abdullah je ai choisi au lieu d'Amman As Salt comme siège du gouvernement pour son état nouvellement créé, le Emirat de Transjordanie, et plus tard comme la capitale du Royaume hachémite de Jordanie. Comme il n'y avait pas de bâtiment de palais, il a commencé son règne de la station, avec son bureau dans une voiture de train. Amman est restée une petite ville jusqu'en 1949, et 1963, lorsque la population se est considérablement élargie en raison d'un afflux de Les réfugiés palestiniens de ce qui est maintenant Territoires occupés.

En 1970, Amman a été le site des grands affrontements entre les Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Armée jordanienne. Tout autour du Palais Royal subi de lourds dommages des bombardements. La population de la ville continue à se développer à un rythme rapide (alimentée par les réfugiés fuyant les événements en temps de guerre dans la Cisjordanie et l'Irak ). La ville a accueilli des réfugiés de ces pays sur un certain nombre d'occasions. La première vague de Les réfugiés palestiniens sont arrivés de la Palestine en 1948.

Une deuxième vague est arrivée après la Guerre des Six Jours en 1967. Une troisième vague de palestiniens et jordaniens et Asiatiques du Sud, travaillant comme les travailleurs domestiques, les réfugiés sont arrivés à Amman du Koweït après la La guerre du Golfe de 1991. La première vague de réfugiés irakiens installés dans la ville après la première guerre du Golfe, avec une deuxième vague d'arriver également après la 2003 invasion de l'Irak. Au cours des 10 dernières années, le nombre de nouveaux bâtiments dans la ville a augmenté de façon spectaculaire avec de nouveaux quartiers de la ville étant fondée à un rythme très rapide (particulièrement dans l'Ouest Amman), forcer les fournitures de la Jordanie d'eau très rares dans son ensemble, et Amman exposer aux risques d'expansion rapide en l'absence de planification municipale prudent.

Le 9 Novembre 2005, explosions coordonnées ont secoué trois hôtels à Amman, entraînant la mort de 60 personnes et la blessure de 115 autres. Al-Qaïda a revendiqué la responsabilité de l'acte, qui a été réalisée malgré le fait que le lieu de naissance d'Al-Qaïda chef terroriste depuis tués Abou Moussab al-Zarqaoui, est la ville de Zarqa, à moins de 30 km (19 mi) de Amman. La brutalité des attaques qui visaient, entre autres, une fête de mariage a lieu dans l'un des hôtels, causé répulsion généralisée à travers la plus large gamme de Jordaniens. Grand protestations et vigiles suivi dans le sillage des attaques.

Géographie

Printemps dans un quartier aisé de la capitale.
Une Église orthodoxe vu avec de la neige à Amman.
image astronaute d'Amman.

Amman est situé dans une zone de collines du nord-ouest de la Jordanie. La ville était à l'origine construite sur sept collines, mais elle se étend maintenant sur une superficie de dix-neuf collines (chacun appelé Jabal, Tal, Monter ou Montagne). Les principaux domaines d'Amman gagnent leurs noms des collines et des montagnes dont les pentes sur ils se trouvent. L'élévation de la ville change de montagne en montagne. Elles vont de 700 à 1100 m (2300 à 3600 pieds).

Climat

Amman a une climat semi-aride ( Classification de Köppen BSk) avec des étés longs, chauds et secs et des hivers humides et fraîches avec un méditerranéen (sèche-été) pluviométrie. Il a également une influence de la climat continental en raison de son emplacement intérieur et Highland climatique en raison de sa haute altitude. L'emplacement et l'altitude d'Amman a un effet profond sur son climat. Le printemps est brève, doux et dure un peu moins d'un mois, d'Avril à Mai, avec de la pluie dans la matinée et l'après-midi. Les températures élevées sont autour de 15 ° C (59 ° F) à 20 ° C (68 ° F) et bas sont parfois moins de 10 ° C (50 ° F) et plusieurs fois vont même proche de 0 ° C (32 ° F) provoquant plusieurs gèle. Les températures varient mais en raison des différences d'altitude à travers Amman.

Amman a des étés modérés à partir de mi-Juin à mi-Septembre. Des températures élevées de l'été varient de 25 ° C (77 ° F) à 30 ° C (86 ° F), généralement avec une faible humidité et des brises fraîches fréquents. La plupart des étés avec un ciel sans nuages pendant la période de midi et une brève douche ou de brouillard pendant la nuit sans pluie.

L'hiver commence généralement à la fin Novembre ou début Décembre et se poursuit jusqu'à la fin Avril. Les températures sont généralement près ou en dessous de 10 ° C (50 ° F), avec la neige qui tombe habituellement quelques fois par année. En raison de sa haute altitude au dessus du niveau de la mer, l'hiver à Amman est habituellement un des plus froids dans toutes les grandes villes dans le Levant ou le sud-est de l'Europe et les pays voisins; hivers sont généralement brumeux avec au moins 120 jours de brouillard par an. Tempêtes d'hiver neigeux se produisent plusieurs fois autour de la ville. En raison de la différence d'altitude, la neige peut se accumuler dans les parties occidentales de Amman (une altitude moyenne de 1000 m (3300 pieds) au dessus du niveau de la mer) quand dans le même temps, il serait plu dans le centre-ville (altitude de 776 m ( 2546 ft)). Il peut neiger ne importe où entre Novembre et jusqu'à la fin de mars-plus fréquemment dans de vastes parties de la ville qui occupent des altitudes plus élevées (900 à 1 100 mètres (3 000 à 3 600 ft)).

Remarque: Les températures indiquées ci-dessous sont tirées de la station météorologique au centre de la ville qui est à une altitude de 767 m (2516 pi) dessus du niveau de la mer. En altitude, les températures seront plus faibles. Par exemple, dans des domaines tels que Al-Jubaiha, Sweileh, Khalda, Abu Nseir et d'autres domaines qui sont au 1000 m (3300 pi) et ci-dessus ont des températures moyennes de 7-9 ° C (45-48 ° F) dans la journée et de 1 à 3 ° C (34-37 ° F) la nuit en Janvier. En Août, les températures moyennes élevées dans ces régions sont 26 à 28 ° C (79 à 82 ° F) par jour et une moyenne de 14 à 16 ° C (57 à 61 ° F) pendant la nuit.

Les données climatiques pour Amman
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 12,3
(54,1)
13,7
(56,7)
17,2
(63)
22,6
(72,7)
27,8
(82)
30,8
(87,4)
32,0
(89,6)
32,4
(90,3)
30,7
(87,3)
27,1
(80,8)
20,4
(68,7)
14,4
(57,9)
23,45
(74,21)
Moyenne basse ° C (° F) 3.6
(38,5)
4.2
(39,6)
6.1
(43)
9,5
(49,1)
13,5
(56,3)
16,6
(61,9)
18,5
(65,3)
18,6
(65,5)
16,6
(61,9)
13,8
(56,8)
9.3
(48,7)
5.2
(41,4)
11,29
(52,33)
Précipitations mm (pouces) 63,4
(2,496)
61,7
(2,429)
43,1
(1,697)
13,7
(0,539)
3.3
(0,13)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0,3
(0,012)
6.6
(0,26)
28,0
(1,102)
49,2
(1,937)
269,3
(10,602)
Moy. Jours de précipitations 11,0 10,9 8.0 4.0 1.6 0,1 0 0 0,1 2.3 5.3 8.4 51,7
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 179,8 182,0 226,3 266,6 328,6 369,0 387,5 365,8 312,0 275,9 225,0 179,8 3,298.3
Source # 1: Organisation météorologique mondiale
Source # 2: Hong Kong Observatoire (soleil, de 1961 à 1990)
Une vue panoramique sur les toits de Amman en 2003, montrant plusieurs sites d'intérêts comme l'Al-Iskan édifice de la Banque, Raghadan Mât, Le Royal Hôtel, Zara Towers et le Le roi Abdallah I Mosquée.

Districts

La ville est administré sous forme de Greater Amman Municipality (GAM), et couvre 27 districts qui comprennent:

1 Abdali 4 Qwésmé, Jwaydé, Abu ALANDA et Raqim 7 Müwaqar 10 Bader de Jadida 13 Jbeyha 16 Marka 19 Ohod 22 Safa Badran 25 Tlaâ'l Ali
2 Abu RENS 5 Yarmouk 8 Mqabalayen 11 Basman 14 Xraybet de Suq 17 Médina 20 De Ras Eyn 23 Swéyleh 26 Vādi'l Sér
3 Um-Ožayna 6 Jizah 9 Bader 12 Husban 15 Marj de Hamam 18 Naur 21 Sahab 24 Tariq 27 Zahran
Photographie aérienne de Amman
Vue d'un rond-point à Amman
The Rainbow Cinema à Jabal Amman, situé sur Rue Rainbow

Transport

Abdoun pont
Bus de la ville

Le plus grand aéroport de la ville, Aéroport international Queen Alia, situé à environ 30 km (18,64 km) au sud d'Amman, est le principal aéroport international en Jordanie et plaque tournante pour Royal Jordanian, le porte-drapeau. L'aéroport dispose de trois bornes, deux passagers et un cargo, et en 2010 manipulés entre 5,8 millions de passagers, malgré la capacité de l'aéroport à seulement gérer 3,5 millions de visiteurs. L'aéroport est en expansion, y compris un nouveau terminal coûte 700 millions de dollars, qui permettra à l'aéroport d'accueillir plus de 12 millions de passagers. Aéroport civil d'Amman est un aéroport d'un terminal qui sert liaisons internationales principalement domestiques et à proximité et l'armée.

Le récemment construit Travées Abdoun Pont Wadi Abdoun, et se connecte à la 4e Cercle Cercle Abdoun. Il est considéré comme l'un des nombreux sites d'Amman. Ce est le premier pont suspendu courbé à être construit.

Actuellement en cours de construction sont des voies réservées pour les services de bus qui fonctionneront dans le cadre du nouveau réseau de transport urbain rapide. Le Projet Bus Rapid Transit devrait être achevé d'ici 2012. Le service de BRT implique bus premium, haute capacité fonctionnant sur voies exclusives et complètement distincts qui peuvent transporter plus de 120 passagers et de fonctionner sur une fréquence de trois minutes aux heures de pointe le long Amman le plus achalandé corridors. Le système comprend des stations de haute qualité et des arrêts; autobus express qui peuvent transporter plus de 120 passagers et fonctionne sur une fréquence de trois minutes pendant les heures de pointe le long de corridors les plus achalandés d'Amman; terminaux et des installations de parc-o-bus n, et un système de perception intégrée permettant aux voyageurs de payer le prix dans les stations avant de se lancer sur le bus. Le BRT est prévu de courir le long de trois grands corridors. Le premier couloir relie Sweileh avec Mahatta via Sport City avec un service majeur à l'Université de Jordanie. Le deuxième couloir relie Sport City au centre-ville de Ras El-Ain. La troisième couloir relie la place douanière avec Mahatta.

Il est également prévu de construire un système de métro de trois lignes à Amman. La première phase se compose de deux lignes, les lignes rouge et verte, reliant l'Est, centrale et de l'Ouest Amman avec une station d'échange (reliant les deux lignes) à Amman Plaza avec des connexions à la banlieue Nord et du Sud. La deuxième phase consiste en la ligne jaune, qui relie Nord et du Sud Amman avec un échangeur pour les lignes rouges et vertes dans les stations Abdali et City Hall.

Il ya huit cercles, ou ronds-points, qui se étendent et se connectent ouest d'Amman. Cependant, la ville manque un rail exécutable ou système de métro qui provoque de graves la congestion, en particulier dans la vieille Amman. Pour ajouter à la congestion, toutes les autoroutes de l'Uni traversent Amman, augmentant encore le trafic dans la capitale.

Par terre, la ville a des connexions de bus fréquents à destination d'autres villes en Jordanie, ainsi que vers les grandes villes dans les pays voisins; ce dernier sont également desservies par les taxis de service. Le transport intérieur est servi par un certain nombre de lignes de bus et les taxis. Les taxis de service, qui fonctionnent le plus souvent sur des routes fixes, sont facilement disponibles et peu coûteux. Les deux stations de bus et de taxi principales sont Abdali (près de la La mosquée du roi Abdullah, Parlement et Palais de Justice) et de la station nouvellement construit Rağadan centrale d'autobus (près de l'amphithéâtre romain dans le centre). La ville peut souffrir de congestion du trafic considérable aux heures de pointe, surtout pendant les mois d'été, lorsque les vacanciers aisés du Golfe Persique région passent l'été à Amman pour profiter de son climat relativement doux.

Économie

Vue Amman
Image de rendu de la Abdali nouveau centre-ville qui est actuellement en construction
Souk JARA

Amman est agressive se positionne comme une plaque tournante pour les affaires, et de nouveaux projets sont en permanence en train de transformer les toits de la ville. Suivant le 2003 guerre en Irak, toutes les relations d'affaires avec l'Irak se écouler à travers Amman en quelque sorte. Son aéroport, L'aéroport international Queen Alia, est la plaque tournante du transporteur national, Royal Jordanian, qui est une grande compagnie aérienne dans la région. La compagnie aérienne a son siège social dans le centre de Amman.

Amman est considérée comme un leader régional dans les domaines suivants:

Santé Amman, et la Jordanie dans son ensemble, d'ailleurs, est la plaque tournante du Moyen-Orient pour le tourisme médical comme le royaume reçoit le plus de touristes médicaux dans la région et le 5e plus élevés au monde. Amman reçoit 250 000 patients étrangers par an et reçoit plus de 1 milliard de dollars par an.

Technologies de l'information Amman est l'une des 10 premières villes au monde à lancer une technologie start-up en 2012 selon une société de capital-risque basée en Californie, dépassant technologie régionale points chauds traditionnels comme Dubaï et Tel Aviv . Il est également considéré comme la «Silicon Valley» de la région. 75% de tout le contenu arabe sur Internet provient de la Jordanie. Rubicon Group Holding et Maktoob, deux grandes sociétés régionales de technologie, sont basées à Amman.

L'investissement étranger et d'affaires dans un rapport de Dunia Frontier Consultants, Amman avec Doha et Dubaï sont les hubs de prédilection pour les sociétés multinationales opérant dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Dans le magazine FDI, Amman a été choisi comme la ville du Moyen-Orient avec le plus de potentiel pour être un leader dans l'investissement direct étranger dans la région, en battant Dubaï. L'une des plus grandes banques du Moyen-Orient, Arab Bank, dont le siège est à Amman. Egalement basé à Amman est Aramex, la plus grande société de transport logistique et de Moyen-Orient. Il est également un des plus grands logistique et de transport des entreprises du monde dans le monde aux côtés DHL, FedEx, et UPS. En outre, plusieurs des plus grandes banques d'investissement du monde ont des bureaux à Amman, y compris HSBC , Standard Chartered, Société Générale, et Citibank.

- Tourisme: Amman est la 8ème ville la plus visitée par les touristes et les voyageurs d'affaires au Moyen-Orient et en Afrique ainsi que le 9e plus important bénéficiaire des dépenses des visiteurs internationaux. 1,8 millions de touristes ont visité la capitale jordanienne en 2011 et ont dépensé plus de $ 1,3 milliards dans la ville. Si tout le royaume est pris en compte, il y avait 8 millions de touristes en 2010 et 4,4 milliards de dollars les dépenses des visiteurs, y compris les touristes médicaux.

De lourds investissements de la municipalité du Grand Amman dans son infrastructure, tels que l'expansion des Aéroport international Queen Alia, la construction d'un état du système de l'art de transport public, un chemin de fer national, et l'expansion des travaux routiers, sera facilité l'arrivée de millions de nouveaux visiteurs et de tonnes de marchandises à travers ce qui sera bientôt hub régional.

Ouest d'Amman, cependant, est moins densément peuplée et plus pittoresque. Ce est aussi la partie la plus prospère d'Amman, avec beaucoup d'activité économique de la ville étant centré dans l'ouest d'Amman. La plupart de la ville de 5-étoiles et 4 étoiles hôtels sont situés dans l'ouest de Amman. Districts importants comprennent Shmeisani et Abdali, les principaux centres économiques de Amman, Abdoun, le haut de gamme quartier résidentiel, et Jabal Amman, un des quartiers historiques d'Amman.

Nouveaux développements

Nouveaux projets et propositions dans et autour de la ville incluent:

  • Le Projet Downtown Abdali: ce nouveau développement dans le cœur d'Amman est parmi les plus grands projets en cours de construction dans le royaume, et ce est un développement à usage mixte composé de détail, des commerces et restaurants en plein air, les bâtiments résidentiels et de bureaux. Le plan directeur comprend un grand parc vert public, avec une bande piétonne en plein air. Le projet $ 5,000,000,000 contiendra certains des plus hauts bâtiments de la Jordanie et le plus important de l'immobilier. Plus grand gratte-ciel de la Jordanie Capital Tower, Rotana Hôtel-Amman, Hôtel W-Amman, commerciaux Heights, et Abdali Central Market Place, de la Jordanie qui sera bientôt le plus grand centre commercial et des boutiques, sont situés dans ce réaménagement de mammouth. On prévoit que la première phase du projet devrait être terminée d'ici la fin de 2011 ou au début de 2012. L'ensemble du projet devrait être achevé d'ici 2015.
  • La construction de la Jordan Porte Towers près du 6e Cercle, qui est presque terminé, est financé par Bahreïn entrepreneurs et koweïtiens. Les deux gratte-ciel identiques abritera immeubles de bureaux et un hôtel cinq étoiles.
  • Le Abdoun pont suspendu qui enjambe Wadi Abdoun. Ce projet récemment achevé réduit la congestion dans Wadi Abdoun et crée un nouveau lien routier entre l'Ouest et le Sud Amman ..
  • Le Regis Amman Saint dans la zone Abdoun vaut environ 300 millions de dollars, qui sera achevé en 2014.
  • Plusieurs milliards de dollars Wadi projet Régénération Amman. Ce projet va complètement réorganiser le vieux centre-ville et lui redonner son importance précédente. Il sera également revitaliser toute la région en attirant des riches Ammanis se installer et emplettes ici.
  • Al Andalousie, en cours de construction près d'Amman. Ce projet comprendra plus de 600 villas, et se compose de nombreux équipements tels que les spas, fitness et centres de santé, piscines et une zone de loisirs.
  • L'Hôtel Fairmont à Amman ouverture en 2014
  • Galleria Mall à Sweifieh ouverture en 2013
  • Ahl Al Azm, une ville $ 1,000,000,000 près de l'aéroport international Queen Alia, sera construit en plusieurs phases avec un total d'environ 16 000 unités résidentielles et 800 bureaux. La ville sera relié par rail à Amman. La ville résidentielle sera principalement habitée par des familles à faible et moyen revenu.
  • Un nouveau siège massif Royal Jordanian.

Est Amman est le centre historique de la ville. Amman Est est plus traditionnel et plus que l'Occident plus récente. Petits commerces et maisons unifamiliales sont dominantes dans le paysage de l'Est Amman. Est Amman est la plaque tournante pour les sites historiques de la capitale et des activités culturelles.

Ouest d'Amman est du centre-ville économique actuelle, et est le moderne, l'extension élégant d'Amman. Centres commerciaux, centres commerciaux, hôtels de luxe, bars et restaurants internationaux font partie du développement de l'ouest d'Amman.

Éducation

En 2010, il y avait pas moins de 14 universités à Amman. Université de Jordanie est la plus grande université à Amman, Université de Philadelphie a été classée comme la plus grande université privée.

  • Université de Jordanie
  • Amman Université privée
  • Balqa Applied University - Faculté Polytechnique de Technologie du génie
  • Balqa Applied University - Amman University College des sciences économiques et bancaires
  • Université arabe Amman
  • Université des sciences appliquées privée
  • Université Moyen-Orient
  • Université arabe ouverte
  • Académie arabe des sciences bancaires et financiers
  • Al-Isra Université
  • Université de Columbia: Centre d'Amman
  • DePaul University: Centre d'Amman
  • Germano-jordanienne Université
  • Jordan Académie de Musique
  • New York Institute of Technology, la Jordanie
  • Institut d'études bancaires: Direction Amman
  • Université de technologie Princesse Sumaya
  • Université Petra
  • Collège technique de l'aviation civile de la Reine Noor
  • Université Al-Zaytoonah de Jordanie
  • Al Quds College
  • Jordan Académie d'études maritimes

Culture

Un bâtiment historique dans Jabel Webdeh
Un sarcophage de Moabite au Musée archéologique de Jordanie
Le roi Abdallah I mosquée, l'une des structures les plus célèbres modernes à Amman

Cuisine

Le New York Times a fait l'éloge de la cuisine d'Amman. "Vous trouverez les légumes vives de Liban , croquant falafels de la Syrie , juteux brochettes de l'Egypte et, plus récemment, des plats de viande épicés de voisin de la Jordanie, l'Irak . Elle est connue comme la nourriture de Levant - un mot ancien pour la zone délimitée par la mer Méditerranée et de la Péninsule arabique. Mais la nourriture ne est pas simplement la somme de son calories. Dans ce coin politiquement, religieusement et ethniquement lourde du monde, il est un symbole de lignées et identité ».

Sportif

Amman base soccer (football) clubs Al-Wehdat et Al-Faisaly ont remporté le championnat national de la ligue à plusieurs reprises.

Le 2007 Championnats d'Asie d'athlétisme et Championnats nationaux 2009 de l'IAAF Monde de Cross ont eu lieu dans la ville.

Amman accueille le Rallye de Jordanie, qui font partie de la FIA Championnat du Monde des Rallyes, devenant ainsi le plus grand événement sportif jamais organisé en Jordanie . Amman accueille également le Tournoi Sama qui est une partie du Championnat du Trillium.

Les principaux sites touristiques

Omeyyade Palais sur le sommet de Citadelle

Une grande partie du tourisme de Amman est concentrée dans le centre-ville plus ancienne, qui est centré autour de l'ancien souk (marché traditionnel coloré) et la La mosquée du roi Hussein. Les principaux sites touristiques de la ville sont:

  • Le centre-ville (connue localement comme al-Balad) a été complètement éclipsé par la zone urbaine tentaculaire qui l'entoure. Malgré les changements, il reste beaucoup de son caractère ancien. Jabal Amman est une attraction touristique connue dans le vieux Amman, plus grands souks de la capitale, musées fines, constructions anciennes, monuments et sites culturels se trouvent à Jabal Amman.
  • La colline de la Citadelle d'Amman, connue sous le nom Jabal al-Qal'a, abrite le temple d'Hercule qui est dit avoir été construit dans le cadre du Empereur romain Marc Aurèle qui régna de 161 à 180 après JC, est similaire à la Temple d'Artémis dans Ephèse. Il a été habitée depuis des siècles, importantes comme un site militaire et religieuse. Il remonte à l'époque romaine et byzantine, et le travail plus tard, a été réalisée dans l'ère islamique tôt. Reste déterré aux extrémités nord et est de la Citadelle, éventuellement remontent au Âge du Bronze .
  • Le Forum romain et le Théâtre romain - le plus grand théâtre en Jordanie - avec la pièce pour 6000 spectateurs. Qui aurait été construit entre 138 et 161 après JC par l'empereur romain Antonin le Pieux, il est construit dans le flanc de la montagne et est encore utilisé pour les affichages de sport et des événements culturels.

Le Musée archéologique de Jordanie est le foyer de découvertes antiques de l'ensemble du pays.

Amman est également à la maison à certaines des plus grandes mosquées du Moyen-Orient , bien qu'ils comparent moins favorable à ceux que l'on trouve dans Istanbul , Turquie . Le plus récent d'entre eux est l'énorme Le roi Abdallah I mosquée, construite entre 1982 et 1989. Il est coiffé par une magnifique mosaïque bleue dôme sous lequel 3000 musulmans peuvent offrir la prière. La mosquée la plus inhabituelle à Amman est la Abu Mosquée Darweesh sommet Jabal Ashrafieh (le point culminant de la ville). Elle est couverte de damier noir et blanc et est unique en Jordanie. Il est visible depuis assez loin. En revanche, l'intérieur est totalement libre du système en noir et blanc. Au lieu de cela, il ya des murs de couleur claire et de tapis persans. Cet édifice religieux a été construit par l'un des d'Amman Minorité circassienne.

Wakalat rue

Tourisme et mode de vie

Amman est considérée comme l'une des villes les plus «occidentalisés» et libérales dans le Monde arabe. Amman est devenu l'une des destinations les plus populaires pour les expatriés "occidentaux" et les étudiants qui cherchent à vivre, étudier ou travailler dans le Moyen-Orient ou de la Monde arabe en général. Scène culinaire de la ville est passée de ses peuplements de shawarma et de falafels à embrasser de nombreux restaurants populaires américaines et les fast-foods comme McDonald et TGI Friday, restaurants de cuisine fusion asiatique, bistros français tels que La Maison Verte et trattorias italiennes. La ville est devenue célèbre pour sa scène gastronomique parmi les expatriés occidentaux et des touristes du Golfe Persique.

Il existe de nombreux discothèques et bars à travers la ville en particulier dans l'ouest d'Amman. La pudeur dans l'habillement pour les hommes et les femmes est grandement détendue et chemises coupe-bas, débardeurs et les jupes courtes deviennent monnaie courante. Abdoun Cercle (pas l'un des huit) est un centre important de la vie nocturne de la ville où les clubs les plus chics de maintenir une stricte «couples seulement" la politique, ce qui signifie pas d'hommes sans escorte. Sweifieh est considéré comme le quartier officieuse lumière rouge d'Amman car il détient la plupart des boîtes de nuit de la ville, des bars, des clubs de striptease, les salons de massage, et autres lieux de divertissement pour adultes.

Une des nouvelles banlieues mise à l'échelle d'Amman

Discothèques, bars musicaux et salons à chicha ont germé dans Amman, en changeant vieille image de la ville comme la capitale conservatrice du royaume. Jeune population de la Jordanie contribue à façonner cette nouvelle scène de la vie nocturne en plein essor. Ainsi que la large gamme de boissons et de danse lieux sur le circuit sociale de la foule riches de la ville, Amman a beaucoup divertissement culturel de se livrer à comme le Festival d'été annuel et Amman Souk Jara.

Évalué à plus de 5 milliards $ US, le projet Abdali est prévu de créer un nouveau centre visible Amman et d'agir comme principal quartier des affaires. Le projet comprend nouvelle rue de la Jordanie élevé et commercial, des hôtels et des appartements de luxe ainsi que des bureaux de début de l'art. L'ensemble du projet devrait être terminé d'ici 2015.

Amman est une plaque tournante pour les vacanciers du Golfe Persique qui viennent profiter de la douceur du climat et de l'atmosphère libérale pendant l'été. L'été 2009 a apporté 2,5 millions de touristes arabes à la capitale jordanienne.

City Mall, l'un des méga centres commerciaux d'Amman

Grand centres commerciaux ont été construits dans les années 2000 à Amman, y compris le Mecca Mall, Abdoun Mall, Amman Mall, City Mall, Plaza Mall, Al Baraka Mall, Istikal Mall, centre commercial Zara, Sweifieh Avenue Mall et Mukhtar Mall. En outre, deux nouveaux centres commerciaux sont en cours de développement: Taj Mall dans le quartier prisé Abdoun, et Abdali Mall à Al Abdali. Le Wakalat Street ( en anglais : "Agences Street") est piétonne première rue de Amman et a beaucoup de nom de l'étiquette des vêtements. Le Sweifieh région en général est considéré comme le principal quartier commerçant d'Amman.

Relations internationales

Villes jumelles - villes jumelées

Amman est jumelée avec:

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Amman&oldid=541062898 "