Vérifié contenu

Union africaine

Sujets associés: Politique et gouvernement

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Drapeau Emblème
Hymne
Hymne africain
Centres administratifs Addis-Abeba , Ethiopie
Midrand, Afrique du Sud
Langues officielles
États Membres
Gouvernement Union continentale
- Président Malawi Bingu wa Mutharika
- Président de la Commission Gabon Jean Ping
- Président de la
Parlement panafricain
Tchad Idriss Ndele Moussa
Établissement
- le OUA Le 25 mai 1963
- que l'Union africaine 9 Juillet 2002
Zone
- Total 29.757.900 km 2
11.489.589 km carrés
Population
- Estimation de 2009 1 milliard
- Densité 25,7 / km 2
66,6 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2003
- Total US $ 1515000000000
- Par habitant US $ 1896
PIB (nominal) Estimation de 2003
- Total US $ 514 000 000 000
- Par habitant US $ 643
Monnaie Proposé pour 2028
Fuseau horaire ( UTC-1-4)

La vie dans l'Union africaine

  • Citoyenneté
  • Culture
  • Démographie
  • Économie
  • Éducation
  • Élargissement
  • Relations étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Langues
  • Militaire
  • Politique
  • Sport
  • Statistiques

L'Union africaine (UA abrégé en anglais , et UA dans ses autres langues officielles) est un syndicat composé de 53 africaine États. Le seul Etat africain pas dans l'UA est Maroc . Créée le 9 Juillet 2002, le UA a été formé comme un successeur au Organisation de l'Unité africaine (OUA). Les décisions les plus importantes de l'UA sont prises par le Assemblée de l'Union africaine, une réunion semi-annuelle des chefs d'Etat et de gouvernement de ses Etats membres. Le secrétariat de l'UA, le Commission de l'Union africaine, est basé à Addis-Abeba , Ethiopie .

Vue d'ensemble

Parmi les objectifs des principales institutions de l'UA sont: pour accélérer l'intégration politique et socio-économique du continent; pour promouvoir et défendre africaine des positions communes sur des questions d'intérêt pour le continent et ses peuples; pour réaliser la paix et la sécurité en Afrique ; et promouvoir les institutions démocratiques, la bonne gouvernance et droits de l'homme .

L'Union africaine est composée de deux organes politiques et administratifs. L'organe suprême de prise de décision de l'Union africaine est le Assemblée, composée de tous les chefs d'Etat ou de gouvernement des Etats membres de l'UA. L'Assemblée est actuellement présidé par Bingu wa Mutharika, chef du Malawi , élu à la dixième réunion ordinaire de l'Assemblée en Janvier 2009. L'UA a également un organe représentatif, le Le Parlement panafricain, qui se compose de 265 membres élus par les parlements nationaux des Etats membres de l'UA. Le président actuel de la Parlement panafricain est Idriss Ndele Moussa.

Autres institutions politiques de l'UA comprennent la Conseil exécutif, composé de ministres des Affaires étrangères, qui prépare les décisions de l'Assemblée; la Comité des représentants permanents, composé de la ambassadeurs à Addis-Abeba des Etats membres de l'UA; et le Culturel (ECOSOCC), un organe consultatif de la société civile économique, sociale, et.

Le Commission de l'UA, le secrétariat aux structures politiques, est présidé par Jean Ping du Gabon .

Le principal capitale administrative de l'Union africaine est en Addis-Abeba , en Ethiopie , où le Commission de l'Union africaine a son siège social. Autres structures de l'UA sont hébergés par les différents Etats membres: par exemple, le Commission africaine des droits de l'homme et des peuples est basé à Banjul , Gambie ; et le NEPAD et MAEP Secrétariats ainsi que la Parlement panafricain sont en Midrand, Afrique du Sud .

L'UA couvre l'ensemble du continent, sauf pour Afrique du Nord espagnole, Îles Éparses, Réunion, Mayotte, et Maroc , parce que l'Etat se oppose à la composition du Sahara occidental que le République arabe sahraouie démocratique. Toutefois, Maroc a un statut spécial au sein de l'UA et les avantages des services offerts à tous les Etats de l'UA des institutions de l'UA, comme le Banque africaine de développement. Délégués marocains participent également à des fonctions importantes de l'UA, et les négociations se poursuivent pour tenter de résoudre le conflit avec le Du Front Polisario en Tindouf, Algérie et de la zones du Sahara occidental.

Première intervention militaire de l'UA dans un Etat membre était le déploiement mai 2003 d'une force de maintien de la paix de soldats de l'Afrique du Sud , l'Ethiopie et le Mozambique au Burundi pour superviser la mise en œuvre des différents accords. Troupes de l'UA ont également été déployés dans le Soudan maintien de la paix dans le conflit du Darfour , avant que la mission a été remis à l' Organisation des Nations Unies le 1er Janvier 2008 La MINUAD. L'UA a également envoyé une mission de maintien de la paix en Somalie , dont les troupes de maintien de la paix sont de l'Ouganda et Burundi .

L'UA a adopté un certain nombre de nouveaux documents importants en établissant des normes au niveau continental, pour compléter celles déjà en vigueur quand il a été créé. Ceux-ci comprennent le Convention de l'Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (2003) et la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance (2007), ainsi que la Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique ( NEPAD) et son associé Déclaration sur la démocratie, politique, économique et des entreprises.

Traités

Signé
En vigueur
Document
1961
1961
1963
1963
Charte de l'OUA
1991
N / A
Traité d'Abuja
1999
2002
Déclaration de Syrte
Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif
Organisation de l'Unité africaine (OUA) Communauté économique africaine:
Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD)
Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA)
Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC)
Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC)
Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)
Southern African Development Community (SADC de)
Union du Maghreb arabe (UMA)
Casablanca Groupe Union africaine (UA)
Monrovia Groupe

Adhésion

Carte de l'Union africaine avec les États suspension souligné en vert clair.

Les membres actuels

Les pays suivants sont actuellement membres de l'Union africaine:

Les membres suspendus

Érythrée - rappelé "ses ambassadeurs à l'Union africaine", le 20 Novembre 2009. Ce qui se est passé après que l'Union africaine a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies d'imposer des sanctions en réponse au soutien présumé de la tentative islamistes somaliens de renverser le Gouvernement fédéral de transition de la Somalie, le gouvernement internationalement reconnu de la Somalie (qui détient le siège de la Somalie à l'Union africaine). Le 22 Décembre 2009, le Conseil de sécurité a adopté La résolution 1907, qui a imposé un embargo sur les armes à l'Erythrée, les interdictions concernant les dirigeants érythréens, et le gel des avoirs voyager sur les fonctionnaires érythréens. L'Erythrée a vivement critiqué la résolution.

Madagascar - suspendu après 2009 crise politique malgache.

Niger - suspendu après 2010 coup d'Etat.

Côte-d'Ivoire - suspendu après la Élection présidentielle ivoirienne, 2010.

Anciens membres

Maroc - a quitté le prédécesseur de l'UA, le Organisation de l'unité africaine ( OUA) en 1984, lorsque la majorité des pays membres a appuyé la République arabe sahraouie démocratique (proclamée par le Front Polisario en 1976 revendiquant la représentation du Sahara Occidental ), résultant de l'admission de la RASD dans l'UA. L'allié du Maroc, Zaïre (actuelle République démocratique du Congo ), de même opposé l'admission de l'OUA de la République arabe sahraouie démocratique, et de la Régime de Mobutu a boycotté l'organisation de 1984 à 1986. Certains pays ont depuis rétracté leur soutien à la République sahraouie.

Organisations

L'Union africaine a un certain nombre d'organismes officiels:

Parlement panafricain (PAP)
Pour devenir l'organe législatif suprême de l'Union africaine. Le siège de la PAP est à Midrand, Afrique du Sud . Le Parlement est composé de 265 représentants élus de tous les 53 États de l'UA, et destiné à fournir la participation populaire et de la société civile dans les processus de gouvernance démocratique. L'actuel président du Parlement panafricain est honorable. Dr. Idriss Ndele Moussa du Tchad .
Assemblée de l'Union africaine
Composé des chefs d'Etat et chefs de gouvernement des États de l'UA, l'Assemblée est actuellement l'organe suprême de l'Union africaine. Il est progressivement délègue certains de ses pouvoirs de décision au Parlement panafricain. Il se réunit une fois par an et prend ses décisions par consensus ou par une majorité des deux tiers. Le président actuel de l'UA est président Bingu wa Mutharika.
Autorité de l'Union africaine
Le secrétariat de l'Union africaine, composée de dix commissaires et le personnel de soutien et basée à Addis-Abeba , Ethiopie . D'une façon similaire à son européen homologue, le Commission européenne, il est responsable de l'administration et de la coordination des activités et des réunions de l'UA.
Cour africaine de justice
L'Acte constitutif prévoit une Cour de justice de statuer sur les litiges sur l'interprétation des traités de l'UA. Un protocole à mettre en place la Cour de justice a été adopté en 2003 et entré en vigueur en 2009. Elle est susceptible d'être remplacé par un protocole créant une Cour de justice et droits de l'homme, qui intégrera la Cour africaine déjà établi de la Justice et humain et les droits des peuples (voir ci-dessous) et ont deux chambres, une pour les questions juridiques générales et l'autre pour les décisions sur les traités relatifs aux droits de l'homme.
Conseil exécutif
Composé des ministres désignés par les gouvernements des Etats membres. Il décide sur des questions telles que le commerce extérieur, la sécurité sociale, de la nourriture, de l'agriculture et de la communication, est responsable devant l'Assemblée, et prépare des documents pour l'Assemblée pour discuter et approuver.
Le Comité des représentants permanents
Composé de représentants permanents désignés des Etats membres, le Comité prépare les travaux du Conseil exécutif, même le rôle de la Comité des représentants permanents de l'Union européenne.
La paix et du Conseil de sécurité (COPS)
Proposée au Sommet de Lusaka en 2001 et créé en 2004 en vertu d'un protocole à l'Acte constitutif adopté par l'Assemblée de l'UA en Juillet 2002. Le protocole définit la CFP comme une sécurité collective et au début dispositif d'avertissement à permettre une réaction rapide et efficace de conflit et de crise situations en Afrique. Autres responsabilités conférées à la CFP par le protocole comprennent la prévention, gestion et résolution des conflits, consolidation de la paix post-conflit et les politiques de défense commune en développement. La CFP a quinze membres élus sur une base régionale par l'Assemblée. Semblable dans l'intention et l'exploitation à l' Conseil de sécurité des Nations Unies .
Conseil économique, culturel et social
Un organe consultatif composé de représentants professionnels et civiques, similaire à l'européenne Comité économique et social. Le président de l'ECOSOCC, élu en 2008, est avocat camerounais Akere Muna de l'Union panafricaine des avocats (PALU).
Comités techniques spécialisés
Tant le Traité d'Abuja et l'Acte constitutif prévoient Comités techniques spécialisés à établir composé des ministres africains chargés de conseiller l'Assemblée. Dans la pratique, ils ne ont jamais été mis en place. Les dix thèmes proposés sont: économie rurale et agricoles questions; Affaires monétaires et financières; Commerce, des Douanes et de l'Immigration; Industrie, des sciences et de la technologie; L'énergie, des ressources naturelles et de l'Environnement; Transports, communications, Tourisme; Santé; Travail et des Affaires sociales; Education, la Culture et des Ressources humaines.
Institutions financières

Ces institutions ne ont pas encore été établies, cependant, les comités directeurs qui travaillent à leur fondation ont été constitués. Finalement, l'UA vise à avoir une monnaie unique (le Afro).

Droits de l'homme
Le Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, qui existe depuis 1986, est établi en vertu de la Charte africaine sur l'Acte constitutif de l'Union africaine des droits de l'homme et des peuples (la Charte africaine) plutôt que. Ce est le corps africaine Premier droits de l'homme, chargé de la surveillance et de conformité avec la promotion de la Charte africaine. Le Cour africaine des droits et les droits des peuples a été créé en 2006 pour compléter le travail de la Commission, après l'entrée en vigueur d'un protocole à la Charte africaine prévoyant sa création. Il est prévu que la Cour africaine des droits et les droits des peuples seront fusionnées avec la Cour africaine de justice (voir ci-dessus).

Rôle de la diaspora

L'Acte constitutif de l'UA déclare qu'il «inviter et encourager la pleine participation de la Diaspora africaine comme une partie importante de notre continent, dans le bâtiment de l'Union africaine ". Le gouvernement de l'Union africaine a défini la diaspora africaine comme" composé de personnes d'origine africaine vivant à l'extérieur du continent, indépendamment de leur citoyenneté et la nationalité et qui sont prêts à contribuer au développement du continent et la construction de l'Union africaine ".

Problèmes actuels

L'UA fait face à de nombreux défis, y compris les problèmes de santé tels que la lutte contre le paludisme et le SIDA / VIH épidémie; questions politiques tels que la lutte anti-démocratiques des régimes et de médiation dans les nombreux les guerres civiles; questions économiques telles que l'amélioration de la le niveau de vie de millions de pauvres , les Africains sans instruction; questions écologiques telles que traiter avec récurrents famines , la désertification, et le manque d'écologique la durabilité; ainsi que le juridique questions concernant le Sahara occidental.

Gouvernement de l'Union

Le thème principal du débat au sommet de l'UA Juillet 2007 qui se tiendra à Accra , au Ghana , a été la création d'un gouvernement de l'Union, dans le but d'aller vers une Etats-Unis d'Afrique. Une étude sur la Gouvernement de l'Union a été adopté à la fin de 2006, et propose différentes options pour "compléter" le projet de l'Union africaine. Il ya des divisions entre africains États sur les propositions, avec certains (notamment la Libye ) qui suit une vue maximaliste conduisant à un gouvernement commun avec une armée de l'UA; et d'autres (en particulier les Etats d'Afrique australe) supportant plutôt un renforcement des structures existantes, avec quelques réformes pour faire face aux difficultés administratives et politiques dans la prise de la Commission de l'UA et d'autres organismes véritablement efficace.

Après un débat houleux dans Accra , le Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement a accepté sous la forme d'une déclaration d'examiner l'état des affaires de l'UA en vue de déterminer sa volonté vers un gouvernement de l'Union. En particulier, l'Assemblée a décidé de:

  • Accélérer l'intégration économique et politique de l' Afrique continent, y compris la formation d'un Gouvernement de l'Union de l'Afrique;
  • Réaliser un audit des institutions et organes de l'UA; examiner les relations entre l'UA et les CER; trouver des moyens de renforcer l'UA et d'élaborer un calendrier pour établir un Gouvernement de l'Union de l'Afrique.

La déclaration enfin noté «l'importance de la participation des peuples africains, y compris les Africains de la diaspora, dans les processus conduisant à la formation du gouvernement de l'Union."

Suite à cette décision, un groupe de personnalités éminentes a été mis en place pour procéder à l''examen de la vérification ». L'équipe d'examen a commencé ses travaux le 1er Septembre 2007. L'examen a été présenté à l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement lors du sommet de Janvier 2008 à Addis-Abeba. Aucune décision finale n'a été prise sur les recommandations, cependant, et un comité de dix chefs d'État a été nommé pour étudier l'examen et de faire rapport au sommet Juillet 2008 se tiendra en Egypte. Lors du sommet de Juillet 2008, une décision a été une nouvelle fois reporté, pour un débat «finale» au sommet Janvier 2009 qui se déroulera à Addis-Abeba.

Rôle des Communautés économiques régionales

L'un des débats clés en rapport avec la réalisation d'une plus grande intégration continentale est la priorité relative qui devrait être accordée à l'intégration du continent dans une unité en elle-même ou à l'intégration des sous-régions. Le 1980 Plan d'action de Lagos pour le développement de l'Afrique et le Traité de 1991 d'établir la Communauté économique africaine (également dénommé le Traité d'Abuja), a proposé la création de Communautés économiques régionales (CER) comme base de l'intégration africaine, avec un calendrier pour la région, puis l'intégration continentale à suivre.

Actuellement, il ya huit CER reconnues par l'UA, chacune établis en vertu d'un traité régional séparé. Ils sont:

  • la Union du Maghreb arabe (UMA)
  • la Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA)
  • la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD)
  • la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC)
  • la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC)
  • la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
  • la Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)
  • la Communauté de développement de l'Afrique (SADC)

La composition de la plupart des communautés chevauche et leur rationalisation est en discussion depuis plusieurs années - et a formé le thème du sommet 2006 Banjul. Au sommet d'Accra Juillet 2007, l'Assemblée a finalement décidé d'adopter un protocole sur les relations entre l'Union africaine et les Communautés économiques régionales. Ce protocole est destiné à faciliter l'harmonisation des politiques et assurer la conformité avec le Traité d'Abuja et le Plan d'action de Lagos délais.

Sélection de la chaise

En 2006, l'UA a décidé de créer un comité «d'examiner la mise en œuvre d'un système de rotation entre les régions" par rapport à la présidence. Controverse est née lors du sommet de 2006, lorsque le Soudan a annoncé sa candidature à la présidence de l'UA, en tant que représentant de la région Afrique de l'Est. Plusieurs Etats membres ont refusé de soutenir le Soudan en raison des tensions sur Darfour (voir aussi ci-dessous). Soudan a finalement retiré sa candidature et le président Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo a été élu pour un mandat d'un an. Lors du sommet de Janvier 2007, Sassou-Nguesso a été remplacé par le président John Agyekum Kufuor du Ghana, malgré une autre tentative par le Soudan pour gagner la présidence. 2007 a été le 50e anniversaire de l'indépendance du Ghana, un moment symbolique pour le pays de tenir le président de l'UA et d'accueillir le sommet de la mi-année à laquelle le Gouvernement de l'Union proposé a également été discutée. En Janvier 2008, le président Jakaya Kikwete de Tanzanie a repris en tant que président, représentant la région Afrique de l'Est et donc apparemment mettre fin à la tentative du Soudan pour devenir président-au moins jusqu'à la rotation revient à l'Afrique orientale. Le président actuel est le Malawi.

Zimbabwe

La crise politique en Zimbabwe a été débattue à la fois par l'Union africaine et en particulier par la Communauté de développement de l'Afrique australe. Au niveau de l'Union africaine, la situation au Zimbabwe a été au centre des discussions controversées au sein du Conseil exécutif des rapports d'activité de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples dans lequel les violations des droits de l'homme au Zimbabwe ont été un sujet de premier plan depuis le début des années 2000. Zimbabwe formé un axe majeur de débat lors du 11e sommet de l'UA tenu à Sharm el Shaik, en Egypte, en Juillet 2008, avec certains Etats, dont le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, la Zambie, le Botswana, le Nigeria, le Kenya et d'autres soutenant une action forte contre le Zimbabwe à la lumière des secondes tour des élections présidentielles tenues en Juin problématiques. Parmi d'autres, Raila Odinga, le Premier ministre du Kenya , a appelé à la suspension de Robert Mugabe et le Zimbabwe de l'UA. Cependant, le sommet a finalement adopté une résolution qui ne ont pas appliquer les sanctions contre le gouvernement de Robert Mugabe mais simplement exhorté les deux principaux partis au Zimbabwe à négocier une solution à leurs différends.

SIDA en Afrique

L'un des problèmes les plus graves pour faire face à l'Afrique ne est pas un différend entre les nations, mais plutôt la propagation rapide du VIH et du sida pandémie. L'Afrique sub-saharienne , en particulier en Afrique australe, est de loin la région la plus touchée dans le monde, et que l'infection commence maintenant à faire des victimes par millions. Bien que la mesure du VIH taux de prévalence se est avéré un défi méthodologique, plus de 20% de la population sexuellement active de nombreux pays d'Afrique australe peut être infecté, avec l'Afrique du Sud , le Botswana , le Kenya , la Namibie et le Zimbabwe devraient tous avoir une diminution de l'espérance de vie en moyenne de 6,5 années. Les effets sur l'Afrique du Sud , qui constitue 30% de l'économie de l'UA, menace de croissance significativement coup de PIB, et le commerce ainsi interne et externe pour le continent.

Les interventions à l'appui de la constitutionnalité

Togo

En réponse à la mort de Gnassingbé Eyadéma, Président du Togo , le 5 Février 2005, les dirigeants de l'UA a décrit la nomination de son fils Faure Gnassingbé le successeur comme un coup d'etat militaire. La constitution du Togo appelle le président du parlement pour succéder au président en cas de sa mort. Selon la loi, le président du Parlement doit convoquer des élections nationales pour choisir un nouveau président dans les soixante jours. La protestation de l'UA forcé Gnassingbé d'organiser des élections. Sous allégations lourdes de fraude électorale, il a été officiellement élu président le 4 mai 2005.

Mauritanie

Le 3 Août 2005, un coup d'Etat en Mauritanie a conduit l'Union africaine de suspendre le pays de toutes les activités de l'organisation. Le Conseil militaire qui a pris le contrôle de la Mauritanie a promis d'organiser des élections dans les deux ans. Ils se sont tenus au début de 2007, la première fois que le pays a tenu des élections qui ont été admis de manière générale d'un niveau acceptable. Après les élections, l'adhésion de la Mauritanie de l'UA a été restauré. Cependant, le 6 Août 2008, un nouveau coup d'Etat a renversé le gouvernement élu en 2007. L'UA nouveau suspendu la Mauritanie de l'organisation continentale.

Les conflits régionaux et les interventions militaires

Un des objectifs de l'UA est de «promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent". Parmi ses principes est «la résolution pacifique des conflits entre les Etats membres de l'Union par les moyens appropriés qui peuvent être décidés par l'Assemblée». Le principal organe chargé de la mise en œuvre de ces objectifs et principes est le Conseil de paix et sécurité. La CFP a le pouvoir, entre autres, d'autoriser des missions de soutien de la paix, d'imposer des sanctions en cas de changement anticonstitutionnel de gouvernement, et de "prendre des initiatives et des mesures qu'elle juge appropriées" en réponse à des conflits potentiels ou réels. La CFP est un organisme de prise de décision dans son propre droit, et ses décisions sont contraignantes pour les Etats membres.

Article 4 (h) de l'Acte constitutif, repris à l'article 4 du protocole à l'Acte constitutif de la CFP, reconnaît également le droit de l'Union d'intervenir dans l'État membre dans des circonstances de crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l'humanité. Toute décision d'intervenir dans un Etat membre en vertu de l'article 4 de l'Acte constitutif sera faite par l'Assemblée sur la recommandation de la CFP.

Depuis sa première réunion en 2004, la CFP a joué un rôle actif en ce qui concerne les crises au Darfour, les Comores, la Somalie, la République démocratique du Congo, le Burundi, la Côte d'Ivoire et d'autres pays. Il a adopté des résolutions créant les opérations de maintien de la paix de l'UA en Somalie et au Darfour, et imposant des sanctions contre les personnes qui minent la paix et la sécurité (comme des interdictions de voyager et le gel des avoirs à l'encontre des dirigeants de la rébellion aux Comores). Le Conseil est en train de superviser la mise en place d'une «force de réserve» pour servir de force de maintien de la paix africaine permanente.

Darfour, Soudan

En réponse à l'actuelle conflit du Darfour au Soudan , l'UA a déployé 7.000 soldats, dont beaucoup de Rwanda et le Nigeria , à Darfour. Alors que la conférence des donateurs à Addis-Abeba en 2005 a permis de recueillir des fonds pour soutenir les soldats de la paix par le biais de cette année et en 2006, en Juillet 2006, le UA a déclaré qu'il se retirerait à la fin de Septembre expiration de son mandat. Les critiques des soldats de la paix de l'UA, dont le Dr Eric Reeves, ont dit ces forces sont largement inefficaces en raison du manque de fonds, le personnel, et de l'expertise. Surveillance d'une zone à peu près la taille de France a rendu encore plus difficile de maintenir une mission efficace. En Juin 2006, les États-Unis le Congrès des États-Unis $ 173 000 000 approprié pour la force de l'UA. Certains, comme le Réseau d'intervention sur le génocide, ont appelé à des Nations Unies (ONU) ou l'OTAN intervention pour augmenter et / ou remplacer les soldats de la paix de l'UA. L'ONU a examiné déploiement d'une force, même si elle ne serait probablement pas entrer dans le pays au moins jusqu'en Octobre 2007. Le sous-financés et mal équipés mission de l'UA devait expirer le 31 Décembre 2006, mais a été étendu à 30 Juin 2007 et a fusionné avec la Mission de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour en Octobre 2007. En Juillet 2009, l'Union africaine a cessé coopération avec le Cour pénale internationale, en refusant de reconnaître le mandat d'arrêt international, il avait émis contre le leader du Soudan, Omar al-Bashir, qui a été inculpé en 2008 pour Les crimes de guerre

Somalie

Depuis le début des années 1990 jusqu'à récemment, la Somalie était sans gouvernement central opérationnel. Un accord de paix visant à mettre fin à la la guerre civile qui a éclaté suite à l'effondrement de la Régime de Siad Barre a été signé en 2006 après plusieurs années de pourparlers de paix. Cependant, le nouveau gouvernement a été presque immédiatement menacée par de nouvelles violences. Pour consolider temporairement base militaire du gouvernement, à partir de Mars 2007, soldats de l'UA ont commencé à arriver dans Mogadiscio dans le cadre d'une force de maintien de la paix qui a été prévu par l'UA pour finalement 8,000 forte.

Anjouan, aux Comores

Économie

Les états combinés de l'Union africaine constituent le monde de 17e plus grande économie avec un PIB nominal de $ 500 milliards, se classant après la Pays-Bas . En mesurant le PIB par PPP, l'économie de l'Union africaine se élève à $ 1,515 trillions, ce qui le classe 11ème après le Brésil . Dans le même temps, ils ont une dette totale combinée de 200 milliards de dollars.

Les objectifs de l'UA future confédération comprennent la création d'un zone de libre échange, un union douanière, un marché unique, une banque centrale et d'une monnaie commune (voir Union africaine monétaire), établissant ainsi union économique et monétaire. Le plan actuel est d'établir un Communauté économique africaine avec une monnaie unique d'ici à 2023.

Langues

Selon l'Acte constitutif de l'Union africaine, ses langues de travail sont l'arabe , l'anglais , français et portugais , ainsi que Langues africaines «si possible». Un protocole modifiant l'Acte constitutif, adopté en 2003, mais à partir de 2007 pas encore en vigueur, a ajouté l'espagnol , Les six langues "officielles" (plutôt que "de travail") de l'Union africaine swahili et "toute autre langue africaine» et appelé. Dans la pratique, la traduction des documents de l'UA, même dans les quatre langues de travail actuelles entraîne des retards importants et des difficultés à la conduite des affaires.

Fondée en 2001, la Académie africaine des langues favorise l'utilisation et la perpétuation des langues africaines entre les peuples africains.

Géographie

Membre États de l'Union africaine couvrent la quasi-totalité de Continental Afrique et plusieurs îles off-shore. Par conséquent, la géographie de l'Union africaine est sauvagement diversifiée, dont la plus grande chaude du monde désert (le Sahara ), énorme jungles et savanes, et le plus long fleuve du monde (le Nil ).

L'UA dispose actuellement d'une superficie de 29.922.059 km² (18592705 mi²), avec 24165 km (15 015 km) de la côte. La grande majorité de cette zone est le continental en Afrique, alors que le seul territoire significative au large du continent est l'île de Madagascar ( de la quatrième plus grande du monde), ce qui représente un peu moins de 2% du total.

Relations étrangères

Le membre individuel États de l'Union africaine de coordonner la politique étrangère par cette agence, en plus de mener leurs propres relations internationales sur une base État par État. L'UA représente les intérêts des peuples africains en général dans organisations intergouvernementales (OIG); par exemple, ce est un observateur permanent à l' Organisation des Nations Unies de l'Assemblée générale . Tant l'Union africaine et le travail des Nations Unies en tandem pour aborder les questions de préoccupations communes dans divers domaines. La Mission de l'Union africaine au Nations Unies aspire à servir de pont entre les deux organisations.

Adhésion de l'UA chevauchements avec d'autres organisations intergouvernementales et parfois ces organismes tiers et l'UA coordonnera les questions de politique publique. L'Union africaine maintient la représentation diplomatique spéciale avec le États-Unis et la Union Européenne.

Histoire

Les fondements historiques de l'Union africaine originaires du Union des États d'Afrique, un des premiers confédération qui a été créé par Kwame Nkrumah dans les années 1960, ainsi que les tentatives ultérieures pour unir l'Afrique, y compris le Organisation de l'Unité africaine (OUA), qui a été créé le 25 mai 1963, et de la Communauté économique africaine en 1981. Les critiques ont soutenu que l'OUA en particulier a peu fait pour protéger les droits et libertés des citoyens africains de leurs propres dirigeants politiques, souvent doublage du "Club" dictateurs ".

L'idée de créer l'UA a été relancé au milieu des années 1990 sous la direction du chef d'Etat libyen Mouammar Kadhafi: les chefs d'Etat et de gouvernement de l'OUA a délivré le Déclaration de Syrte (nommé d'après Syrte, en Libye) le 9 Septembre 1999, appelant à la création d'une Union africaine. La Déclaration a été suivie par des sommets à Lomé en 2000, lorsque le Acte constitutif de l'Union africaine a été adoptée, et à Lusaka en 2001, lorsque le plan de la mise en œuvre de l'Union africaine a été adopté. Durant la même période, l'initiative de la création de la Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), a également été établi.

L'Union africaine a été lancé en Durban le 9 Juillet 2002 par son premier président, Afrique du Sud Thabo Mbeki, lors de la première session de l'Assemblée de l'Union africaine. La deuxième session de l'Assemblée était en Maputo en 2003, et la troisième session de Addis-Abeba le 6 Juillet 2004. La question de la double appartenance a fait plusieurs pays africains à ignorer les activités de l'Union en faveur de l'autre.

Symboles

Le emblème de l'Union africaine se compose d'un or ruban portant petite verrouillage anneaux rouges, à partir de laquelle des feuilles de palmiers tirer autour d'un cercle d'or extérieur et un cercle vert intérieure, dans laquelle est une représentation d'or de l'Afrique. Le rouge anneaux interconnectés représentent la solidarité africaine et le sang versé pour la libération de l'Afrique; feuilles de palmier pour la paix; l'or, par la richesse de l'Afrique et brillant avenir; la vert, pour les espoirs et les aspirations de l'Afrique. Pour symboliser l'unité africaine, la silhouette de l'Afrique est tirée sans frontières intérieures.

L'Union africaine a adopté son nouveau drapeau lors de sa 14ème session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement qui se tiendra à Addis-Abeba 2010. Au cours du 8e Sommet de l'Union africaine qui a eu lieu à Addis-Abeba les 29 et 30 Janvier 2007, les chefs de État et de gouvernement ont décidé de lancer un concours pour la sélection d'un nouveau drapeau pour l'Union. Ils prescrits un fond vert pour le drapeau symbolisant l'espoir de l'Afrique et les étoiles pour représenter les États membres.

Conformément à cette décision, la Commission de l'Union africaine (CUA) a organisé un concours pour la sélection d'un nouveau drapeau pour l'Union africaine. L'ASC a reçu un total de 106 inscriptions proposées par les citoyens de 19 pays africains et 2 de la diaspora. Les propositions ont ensuite été examinées par un groupe d'experts mis en place par la Commission de l'Union africaine et choisis parmi les cinq régions africaines pour la présélection selon les principales orientations données par les chefs d'État et de gouvernement.

Lors de la 13e session ordinaire de l'Assemblée, les chefs d'État et de gouvernement ont examiné le rapport du Groupe d'experts et sélectionnés parmi toutes les propositions. Le drapeau est maintenant partie de l'attirail de l'Union africaine et remplace l'ancien.

L'ancien drapeau de l'Union africaine porte une large bande horizontale verte, une bande étroite de l'or, l'emblème de l'Union africaine au centre d'une large bande blanche, une autre bande d'or étroite et une large bande vert final. Encore une fois, le vert et l'or symbolisent les espoirs et les aspirations de l'Afrique ainsi que sa richesse et avenir brillant et le blanc représente la pureté de la volonté de l'Afrique pour les amis à travers le monde. Le drapeau a conduit à la création de la " couleurs nationales »de l'Afrique de l'or et vert (parfois avec blanc). Ces couleurs sont visibles d'une manière ou d'une autre dans les drapeaux de nombreux pays africains. Ensemble, les couleurs vert, or et rouge constituent la Couleurs panafricaines.

L'Union africaine a adopté un nouvel hymne, Unissons-nous tous pour célébrer ensemble, et a les chorusfils et filles de l'Afrique, de la chair du soleil et de la chair du ciel O: Faisons l'Afrique l'arbre de vie.

Liste des Présidents

Union africaine
Nom Début du terme Fin de contrat Pays
Thabo Mbeki 9 Juillet 2002 10 Juillet 2003 Afrique Du Sud
Joaquim Chissano10 Juillet 20036 Juillet 2004 Mozambique
Olusegun Obasanjo6 Juillet 200424 Janvier 2006 Nigeria
Denis Sassou-Nguesso24 Janvier 200624 Janvier 2007 République du Congo
John Kofi Agyekum Kufuor30 Janvier 200731 Janvier 2008 Ghana
Jakaya Kikwete31 Janvier 20082 Février 2009 Tanzanie
Muammar al-Kadhafi2 Février 200931 Janvier 2010 Libye
Bingu wa Mutharika 31 Janvier 2010présent Malawi
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=African_Union&oldid=410398428 "