Vérifié contenu

Archaeoastronomy

Sujets connexes: l'espace (Astronomie)

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

La montée Sun illumine la chambre intérieure Newgrange, en Irlande , seulement à la solstice d'hiver.

Archaeoastronomy (archeoastronomy également orthographié) est l'étude de la façon dont les gens dans le passé "ont compris la phénomènes dans le ciel, comment ils ont utilisé des phénomènes dans le ciel, et quel rôle a joué le ciel dans leurs cultures . " Clive Ruggles soutient qu'il est erroné de considérer archaeoastronomy être l'étude de l'ancienne astronomie , comme l'astronomie moderne est une discipline scientifique, tandis que archaeoastronomy considère interprétations culturelles symboliquement riches de phénomènes dans le ciel par d'autres cultures. Il est souvent jumelé avec ethnoastronomie, l' anthropologique étude des skywatching dans les sociétés contemporaines. Archaeoastronomy est aussi étroitement associée à l'astronomie historique, l'utilisation des dossiers historiques des événements célestes pour répondre à des problèmes astronomiques et la histoire de l'astronomie, qui utilise des documents écrits pour évaluer la pratique astronomique passé.

Archaeoastronomy utilise une variété de méthodes pour découvrir des preuves de pratiques antérieures, y compris l'archéologie, l'anthropologie, l'astronomie, les statistiques et les probabilités, et de l'histoire. Parce que ces méthodes sont diverses et utilisent des données provenant de ces sources différentes, le problème de leur intégration dans une argumentation cohérente a été un problème à long terme pour archaeoastronomers. Archaeoastronomy remplit niches complémentaires archéologie du paysage et l'archéologie cognitive. Les preuves matérielles et sa connexion vers le ciel peuvent révéler comment un paysage plus large peut être intégrée dans croyances sur les cycles de la nature, comme l'astronomie maya et sa relation avec l'agriculture. Autres exemples qui ont réuni des idées de la cognition et du paysage comprennent des études sur l'ordre cosmique intégré dans les routes de colonies.

Archaeoastronomy peut être appliqué à toutes les cultures et toutes les périodes. Les significations du ciel varient d'une culture à; néanmoins il existe des méthodes scientifiques qui peuvent être appliquées à travers les cultures lors de l'examen anciennes croyances. Il est peut-être la nécessité d'équilibrer les aspects sociaux et scientifiques de archaeoastronomy qui ont conduit Clive Ruggles de le décrire comme: "... [A] champ avec le travail scolaire de haute qualité à une fin, mais la spéculation incontrôlée riverains de la folie à l'autre. "

Histoire de archaeoastronomy

Dans sa courte histoire de «Astro-archéologie John Michell a fait valoir que l'état de la recherche en astronomie ancienne était améliorée au cours des deux derniers siècles, allant" de la folie à l'hérésie d'notion intéressante et enfin aux portes de l'orthodoxie. » Près de deux décennies plus tard, nous pouvons encore poser la question: Est-archaeoastronomy attend toujours aux portes de l'orthodoxie ou at-il obtenu l'intérieur des portes?
-Todd Bostwick citant John Michell

Deux cents ans avant Michell a écrit ce qui précède, il n'y avait pas archaeoastronomers et il n'y avait pas des archéologues professionnels , mais il y avait des astronomes et antiquaires. Certains de leurs travaux sont considérés comme précurseurs de archaeoastronomy; antiquaires interprété l'orientation astronomique des ruines qui parsemaient la campagne anglaise que William Stukeley fait de Stonehenge en 1740, tandis que John Aubrey en 1678 et Henry Chauncy en 1700 cherchait principes astronomiques semblables sous-tendent l'orientation des églises. Astronomes la fin du XIXe siècle, tels que Richard Proctor et Charles Piazzi Smyth a enquêté sur les orientations astronomiques de pyramides .

Le terme archaeoastronomy a été utilisé par Elizabeth Chesley Baity (à la suggestion de Euan MacKie) en 1973, mais comme un sujet d'étude, il peut être beaucoup plus, selon la façon dont archaeoastronomy est défini. Clive Ruggles dit que Heinrich Nissen, qui travaillent dans le milieu du XIXe siècle était sans doute le premier archaeoastronomer. Rolf Sinclair dit que Norman Lockyer, travaillant dans la fin du 19e et début du 20e siècles, pourrait être appelé le «père de archaeoastronomy. ' Euan MacKie placerait l'origine même plus tard, affirmant: "... la genèse et la floraison moderne de archaeoastronomy doivent sûrement se trouver dans le travail de Alexander Thom en Grande-Bretagne entre les années 1930 et les années 1970 ".

Archaeoastronomy début sondé constructions mégalithiques dans les îles britanniques, sur des sites comme Auglish dans Comté de Londonderry, dans une tentative de trouver des modèles statistiques

Dans les années 1960, le travail de l'ingénieur Alexander Thom et celle de l'astronome Gerald Hawkins, qui a proposé que Stonehenge était un Ordinateur néolithique, inspiré nouvel intérêt pour les caractéristiques astronomiques de sites anciens. Les revendications de Hawkins ont été largement rejetées, mais ce ne était pas le cas pour le travail d'Alexander Thom, dont les résultats de l'enquête sites mégalithiques hypothèse pratique généralisée de l'astronomie précise dans les îles britanniques. Euan MacKie, reconnaissant que les théories de Thom nécessaires pour être testé, creusées à la date site de pierre Kintraw dans Argyllshire en 1970 et 1971 pour vérifier si la prédiction d'une plate-forme d'observation sur le versant de colline au-dessus de la pierre de ce dernier était correcte. Il était une plate-forme artificielle là et cette vérification apparente de l'alignement à long hypothèse de Thom (Kintraw a été diagnostiqué comme un précis solstice d'hiver du site) l'a amené à vérifier les théories géométriques de Thom au Cultoon cercle de pierre à Islay, également avec un résultat positif. MacKie donc largement accepté les conclusions de Thom et a publié de nouvelles préhistoires de Grande-Bretagne. En revanche, une réévaluation du travail sur le terrain de Thom par Clive Ruggles a fait valoir que les allégations de Thom de l'astronomie de haute précision ne ont pas été entièrement pris en charge par la preuve. Néanmoins l'héritage de Thom reste forte, Krupp a écrit en 1979, "Presque seul, il a établi les normes pour archéoastronomiques terrain et l'interprétation, et ses résultats étonnants ont suscité la controverse au cours des trois dernières décennies." Son influence perdure et la pratique de tests statistiques des données reste l'une des méthodes de archaeoastronomy.

Il a été proposé que les mayas sites tels que Uxmal ont été construits conformément aux alignements astronomiques.

L'approche dans le Nouveau Monde, où les anthropologues ont commencé à envisager plus en détail le rôle de l'astronomie dans Civilisations amérindiennes, était sensiblement différente. Ils ont eu accès à des sources que le la préhistoire de l'Europe n'a pas comme ethnographies et les documents historiques du début colonisateurs. Suivant l'exemple pionnier de Anthony Aveni, ce qui a permis archaeoastronomers nouveau monde à faire des réclamations pour des motifs qui, dans l'Ancien Monde aurait été une simple spéculation. La concentration sur des données historiques a conduit à certaines demandes de haute précision qui étaient relativement faible par rapport aux enquêtes menées en Europe statistiquement.

Ce est venu à une tête lors d'une réunion parrainée par la AIU à Oxford en 1981. Les méthodologies et les questions de recherche des participants ont été considérés de façon différente que les actes de la conférence ont été publiés en deux volumes. Néanmoins, la conférence a été considéré comme un succès en réunissant des chercheurs et des conférences Oxford ont continué tous les quatre ou cinq ans à des endroits dans le monde entier. Les conférences ultérieures ont abouti à un passage à des approches plus interdisciplinaires avec des chercheurs visant à combiner l'contextualité de la recherche archéologique, qui décrit de façon générale l'état de archaeoastronomy aujourd'hui, plutôt que de simplement établir l'existence d'anciens astronomies archaeoastronomers cherchent à expliquer pourquoi les gens auraient un intérêt dans le ciel nocturne.

Archaeoastronomy et ses relations avec les autres disciplines

... [O] n des caractéristiques les plus attachants de archaeoastronomy est sa capacité d'établir des universitaires de différentes disciplines à couteaux tirés avec l'autre.
-Clive Ruggles

Archaeoastronomy a longtemps été considérée comme un domaine interdisciplinaire qui utilise preuves écrites et non écrites pour étudier les astronomies d'autres cultures. En tant que tel, il peut être considéré comme la connexion d'autres approches disciplinaires pour enquêter sur l'astronomie ancienne: astroarchaeology (un terme obsolète pour les études qui attirent informations astronomiques des alignements de l'architecture antique et des paysages), histoire de l'astronomie (qui traite principalement de la preuve textuelle écrite), et ethnoastronomie (qui se appuie sur le dossier ethnohistorique et des études ethnographiques contemporaines).

Reflétant le développement de Archaeoastronomy comme un sujet interdisciplinaire, la recherche dans le domaine est menée par des enquêteurs formés dans un large éventail de disciplines. Les auteurs de thèses de doctorat récentes ont décrit leur travail comme porte sur les domaines de l'archéologie et l'anthropologie culturelle; avec divers domaines de l'histoire, y compris l'histoire des régions et des périodes spécifiques, l'histoire des sciences et de l'histoire de la religion; et la relation de l'astronomie à l'art, la littérature et la religion. Rarement ont-ils décrit leur travail comme astronomique, et alors seulement comme une catégorie secondaire.

Les deux archaeoastronomers et observateurs pratiquant de la discipline abordent sous différents angles. George et Miranda Gummerman Warburton voir archaeoastronomy dans le cadre d'une archéologie informé par l'anthropologie culturelle et visant à la compréhension d'un ". La conception de groupe de se en relation avec les cieux», en un mot, sa cosmologie Todd Bostwick ont fait valoir que "archaeoastronomy est l'anthropologie - l'étude du comportement humain dans le passé et le présent". Paul Bahn a décrit archaeoastronomy comme un domaine de l'archéologie cognitive. D'autres chercheurs rapportent archaeoastronomy à l'histoire de la science, que ce soit en ce qui concerne les observations d'une culture de la nature et le cadre conceptuel qu'ils ont conçu pour imposer un ordre sur ces observations ou en ce qui concerne les motivations politiques qui ont conduit particulier les acteurs historiques de déployer certaine astronomique concepts ou techniques. L'historien d'art Richard Poss a adopté une approche plus souple, soutenant que l'art astronomique rock de l'Ouest nord-américain doit être lu en utilisant "les traditions herméneutiques de l'histoire de l'art occidental et de la critique d'art" Les astronomes cependant soulever des questions différentes, en cherchant à fournir à leurs étudiants avec identifiable précurseurs de leur discipline, et sont particulièrement préoccupés par l'importante question de la façon de confirmer que des sites spécifiques sont, en effet, intentionnellement astronomique.

Les réactions des archéologues professionnels à archaeoastronomy ont été mitigés. Certains ont exprimé l'incompréhension, voire l'hostilité, variant de un rejet par le grand public archéologique de ce qu'ils considéraient comme une frange archéoastronomie à une incompréhension entre le foyer culturel de archéologues et l'accent quantitative des premiers archaeoastronomers. Pourtant, les archéologues sont parvenus à incorporer un grand nombre des idées de archaeoastronomy dans les manuels d'archéologie et, comme mentionné ci-dessus, certains élèves ont écrit des thèses sur des sujets d'archéologie archaeoastronomical.

Depuis archaeoastronomers désaccord si largement sur la caractérisation de la discipline, ils contestent même son nom. Tous les trois grandes associations savantes internationales concernent archaeoastronomy à l'étude de la culture, en utilisant le terme astronomie dans la culture ou d'une traduction. Michael Hoskin voit une partie importante de la discipline comme un fait-collecte, plutôt que de théoriser, et a proposé d'étiqueter cet aspect de la discipline Archaeotopography. Ruggles et Saunders proposées astronomie culturelle comme un terme unificateur des diverses méthodes d'étude astronomies folkloriques. D'autres ont soutenu que l'astronomie est un terme inexact, ce sont étudiés sont cosmologies et des personnes qui se opposent à l'utilisation de logos ont suggéré l'adoption de la cosmovisión espagnol.

Lorsque les débats se polarisent entre les techniques, les méthodes sont souvent désignés par un code de couleur, basé sur les couleurs des fixations des deux volumes de la première Conférence d'Oxford, où les approches ont d'abord été distingués. Green ( Vieux Monde) archaeoastronomers se appuient fortement sur les statistiques et sont parfois accusés de manquer le contexte culturel de ce qui est une pratique sociale. Brown ( Nouveaux archaeoastronomers mondiale) en revanche ont la preuve ethnographique et historique abondante et ont été décrits comme «cavalière» sur les questions de mesure et d'analyse statistique. Trouver un moyen d'intégrer les différentes approches a été un sujet de beaucoup de discussions depuis le début des années 1990.

Méthodologie

Pendant longtemps, je ai cru que cette diversité nécessite l'invention d'une théorie qui embrasse tout. Je pense que je étais très naïf de penser qu'une telle chose n'a jamais été possible.
-Stanislaw Iwaniszewski

Il n'y a pas une façon de faire Archaeoastronomy. Les divisions entre archaeoastronomers tendance à ne pas être entre les sciences physiques et les sciences sociales. Au contraire, il tend à dépendre de l'emplacement du type de données disponibles pour le chercheur. Dans le Vieux Monde, il ya peu de données, mais les sites eux-mêmes; dans le Nouveau Monde, les sites ont été complétées par des données ethnographiques et historiques. Les effets du développement isolé de archaeoastronomy dans des lieux différents peuvent encore souvent être vus dans la recherche aujourd'hui. Les méthodes de recherche peuvent être classés comme relevant de l'une des deux approches, bien que des projets plus récents utilisent souvent des techniques des deux catégories.

Archaeoastronomy vert

Archaeoastronomy vert est nommé d'après la couverture du livre Archaeoastronomy dans le Vieux Monde. Il se fonde principalement sur les statistiques et est particulièrement apte pour les sites préhistoriques où la preuve sociale est relativement peu par rapport à la période historique. Les méthodes de base ont été développées par Alexander Thom au cours de ses enquêtes approfondies de sites mégalithiques britanniques.

Thom souhaitait examiner si oui ou non les peuples préhistoriques de haute précision utilisés astronomie. Il a estimé que l'aide horizon astronomie, les observateurs pourraient faire des estimations de dates dans l'année à un jour spécifique. L'observation nécessaire de trouver un endroit où à une date précise le coucher du soleil dans une encoche à l'horizon. Un thème commun est une montagne qui a bloqué le Soleil, mais le bon jour permettrait à la plus petite fraction de réapparaître de l'autre côté pour un «double coucher de soleil». L'animation ci-dessous montre deux couchers de soleil à un Site hypothétique, une la veille de la solstice d'été et une au solstice d'été, qui a un double coucher de soleil. Horizon astronomie est sans doute inexact, en raison de variations de réfraction.

Pour tester cette idée, il a interrogé des centaines de rangées de pierres et des cercles. Tout alignement individu pourrait indiquer une direction par hasard, mais il prévu de montrer qu'ensemble la distribution des alignements était non aléatoire, ce qui montre qu'il y avait une intention astronomique pour l'orientation d'au moins une partie des alignements. Ses résultats ont indiqué l'existence de huit, seize, ou peut-être même trente-deux parties sensiblement égales de l'année. Les deux solstices, les deux équinoxes et quatre jours croix trimestre, jour à mi-chemin entre un solstice et l'équinoxe ont été associés avec le calendrier celtique médiévale. Bien que toutes ces conclusions ont été acceptées, il a eu une influence durable sur archaeoastronomy, en particulier en Europe.

Euan MacKie a soutenu l'analyse de Thom, à laquelle il ajoute un contexte archéologique néolithique en comparant la Grande-Bretagne à la civilisation maya de plaider pour une société stratifiée dans cette période. Pour tester ses idées, il a dirigé un couple de fouilles préhistoriques observatoires proposés en Ecosse. Kintraw est un site remarquable pour sa pierre de quatre mètres de haut standing. Thom a proposé que ce était une bonne idée de un point à l'horizon entre Beinn Shianaidh et Beinn o'Chaolias sur Jura. Ce, Thom a fait valoir, était une encoche sur l'horizon où une double coucher de soleil se produirait au milieu de l'hiver. Cependant, à partir du niveau du sol, ce coucher de soleil serait obscurci par une arête dans le paysage, et aurait besoin le spectateur à être soulevée par deux mètres: une autre plate-forme d'observation était nécessaire. Cela a été identifié dans une gorge où une plate-forme a été formé à partir de petites pierres. Le manque d'artefacts causé préoccupation pour certains archéologues et l'analyse petrofabric n'a pas été concluante, mais des recherches supplémentaires au Maes Howe et sur le Bush Barrow Losange a conduit à conclure que MacKie tandis que le terme «science» peut être anachronique, Thom a été globalement correcte sur le sujet de l'alignement de haute précision.

En revanche Clive Ruggles a fait valoir qu'il ya des problèmes avec la sélection des données dans les enquêtes de Thom. Une critique plus profonde de archaeoastronomy vert est que, se il peut répondre se il y avait probablement un intérêt pour l'astronomie dans le passé, l'absence d'un élément social signifie qu'il a du mal à expliquer pourquoi les gens seraient intéressés, ce qui rend d'un usage limité aux personnes qui posent des questions au sujet de la société du passé. Keith Kintigh a écrit: "Pour dire les choses crûment, dans de nombreux cas, il ne importe pas beaucoup aux progrès de l'anthropologie si une revendication particulière archéoastronomie est bon ou mauvais, car l'information ne informe pas les questions d'interprétation actuels." Néanmoins, l'étude des alignements reste un aliment de base de la recherche archéoastronomie, en particulier en Europe.

Archaeoastronomy Brown

Contrairement aux méthodes largement alignement orientées statistiquement conduit de archaeoastronomy Green, Brown archaeoastronomy a été identifié comme étant plus proche du histoire de l'astronomie ou histoire culturelle, dans la mesure où il se appuie sur des documents historiques et ethnographiques d'enrichir sa compréhension du début astronomies et leurs relations avec les calendriers et rituel. Les nombreux enregistrements de coutumes indigènes et croyances faites par les chroniqueurs espagnols signifie que archaeoastronomy Brown est le plus souvent associée à des études de l'astronomie dans les Amériques.

Un site célèbre où des documents historiques ont été utilisées pour interpréter les sites est Chichen Itza. Plutôt que d'analyser le site et de voir quelles cibles apparaissent populaire, archaeoastronomers ont plutôt examiné les enregistrements ethnographiques pour voir quelles sont les caractéristiques du ciel ont été important pour les Mayas , puis cherché corrélats archéologiques. Un exemple qui pourrait avoir été négligé sans documents historiques est l'intérêt maya dans la planète Vénus . Cet intérêt est attesté par le Dresde codex qui contient des tables avec des informations sur les apparitions de la Vénus dans le ciel. Ces cycles auraient été de signification astrologique et le rituel que Vénus a été associée à Quetzalcoatl ou Xolotl. Associations de caractéristiques architecturales avec des réglages de Vénus peuvent être trouvés dans Chichen Itza.

"El Caracol" un temple de l'observatoire possible à Chichen Itza.

Le Temple des Guerriers porte iconographie représentant des serpents à plumes Quetzalcoatl ou associés à Kukulcan. Cela signifie que l'alignement du bâtiment vers le lieu de l'horizon où Vénus apparaît d'abord dans le ciel du soir (quand il coïncide avec la saison des pluies) peut être significative. Aveni prétend qu'un autre bâtiment associé à la planète Vénus sous la forme de Kukulcan, et la saison des pluies à Chichen Itza est le Caracol. Ce est un bâtiment avec la tour et les portes se posent les directions cardinales circulaire. La base fait face le réglage le plus au nord de Vénus. En outre, les piliers d'un stylobate sur plate-forme supérieure de l'édifice ont été peintes en noir et rouge. Ce sont des couleurs associés à Vénus comme une soirée et le matin étoiles. Toutefois, les fenêtres de la tour semblent avoir eu peu plus de fentes, ce qui les rend pauvres à laisser la lumière dans, mais fournir un endroit approprié pour afficher sur.

Aveni indique que l'un des points forts de la méthodologie Brown est qu'il peut explorer astronomies invisibles à l'analyse statistique et offre l'astronomie de les Incas comme un autre exemple. L'empire des Incas a été conceptuellement divisé en utilisant ceques routes radiales émanant de la capitale au Cusco. Ainsi il ya des alignements dans toutes les directions qui suggèrent il ya peu de signification astronomique, Cependant, les documents ethnohistoriques montrent que les différentes directions ont une signification cosmologique et astronomique avec différents points dans le paysage étant significatif à différents moments de l'année. Dans l'est de l'Asie archaeoastronomy a développé à partir de l'histoire de l'astronomie et beaucoup archaeoastronomy est la recherche de corrélations matérielles de l'enregistrement historique. Cela est dû à la richesse historique des phénomènes astronomiques qui, en Chine, remonte dans le Dynastie des Han, dans le deuxième siècle avant JC.

Une critique de cette méthode est qu'elle peut être statistiquement faible. Schaefer en particulier, a remis en question la robustesse des alignements revendiqués dans le Caracol sont. En raison de la grande variété d'éléments de preuve, qui peuvent inclure des objets ainsi que des sites, il n'y a pas une façon de pratiquer archaeoastronomy. Malgré cela, il est admis que archaeoastronomy ne est pas une discipline qui se trouve dans l'isolement. Parce archaeoastronomy est un domaine interdisciplinaire, tout ce qui est à l'étude devrait donner un sens à la fois archéologique et astronomique. Des études sont plus susceptibles d'être considérés comme son si elles utilisent des outils théoriques trouvés en archéologie comme analogie et homologie et si elles peuvent démontrer une compréhension de l'exactitude et la précision qu'on retrouve dans l'astronomie.

Recréer le ciel ancienne

... [M] ême si différentes façons de faire de la science et différents résultats scientifiques ne se posent dans les différentes cultures, cela fournit peu de soutien pour ceux qui voudraient utiliser ces différences à la question de la capacité des sciences de fournir des états fiables sur le monde dans lequel nous vivons .
-Stephen McCluskey

Une fois que le chercheur a des données à tester, il est souvent nécessaire de tenter de recréer les conditions du ciel anciens pour placer les données dans son environnement historique.

Déclinaison

Pour calculer ce que les caractéristiques astronomiques une structure face à un système de coordonnées est nécessaire. Les étoiles constituent un tel système. Si vous deviez aller à l'extérieur par une nuit claire vous observez les étoiles tournant autour du pôle céleste. Ce point est de + 90 ° si vous regardez le pôle Nord céleste ou -90 ° si vous observez le pôle céleste sud. Les cercles concentriques les étoiles tracent des lignes de latitude céleste, appelé déclinaison. L'arc reliant les points à l'horizon en raison Est et de l'Ouest en raison (si l'horizon est plat) et tous les points à mi-chemin entre les pôles célestes est l'équateur céleste qui a une déclinaison de 0 °. Les déclinaisons visibles varient selon l'endroit où vous êtes sur le globe. Seulement un observateur sur le pôle Nord de la Terre serait incapable de voir toutes les étoiles de l'hémisphère céleste sud la nuit (voir schéma ci-dessous). Une fois une déclinaison a été trouvé pour le point à l'horizon qu'un bâtiment fait face, il est alors possible de dire si un organe spécifique peut être vu dans cette direction.

Diagramme des parties visibles du ciel à différentes latitudes.

Positionnement solaire

Alors que les étoiles sont fixés à leurs déclinaisons du Soleil ne est pas. Le point du Soleil levant varie tout au long de l'année. Il oscille entre deux limites marquées par les solstices un peu comme un pendule, ralentir car il atteint les extrêmes, mais passant rapidement par le milieu. Si un archaeoastronomer peut calculer à partir de l'azimut et l'horizon hauteur que le site a été construit pour voir une déclinaison de + 23,5 ° puis il ou elle n'a pas besoin d'attendre jusqu'au 21 Juin pour confirmer le site ne fait face à le solstice d'été. Pour plus d'informations, voir Histoire de l'observation solaire .

Positionnement lunaire

L'apparence de la Lune est beaucoup plus complexe. Son mouvement, comme le Soleil, est entre deux limites - connu sous le nom luna stices plutôt que stices sol. Cependant, son Voyage entre lunastices est considérablement plus rapide. Il faut sidéral mois pour compléter son cycle plutôt que le long voyage du Soleil de l'année Ce est encore plus compliqué que les lunastices marquant les limites de mouvement le mouvement de la Lune sur un cycle de 18,6 années. Depuis un peu plus de neuf ans les limites extrêmes de la lune sont hors de la plage du lever du soleil. Pour la moitié restante du cycle de la Lune ne dépasse jamais les limites de la plage du lever du soleil. Cependant, une grande observation de la lune a été préoccupé par la la phase de la Lune. Le cycle d'une Nouvelle Lune aux prochaines fonctionne sur un cycle entièrement différent, le Lunaison. Ainsi lors de l'examen des sites pour signification lunaire les données peuvent apparaître rares en raison de la nature très variable de la lune. Voir Lune pour plus de détails.

Positionnement Stellar

Mouvement de précession.

Enfin, il est souvent nécessaire de corriger le mouvement apparent des étoiles. Sur l'échelle de temps de la civilisation des étoiles ont conservé la même position par rapport à l'autre. Chaque nuit, ils semblent tourner autour des pôles célestes due à la rotation de la Terre autour de son axe. Cependant, la Terre tourne un peu comme un toupie. Non seulement la Terre ne tourne, elle vacille. L'axe de la Terre prend environ 25800 années pour compléter une oscillation complète. Est l'effet à la archaeoastronomer que les étoiles ne ont pas augmenté à l'horizon dans le passé dans les mêmes lieux comme ils le font aujourd'hui. Les étoiles ne ont pas non tournent autour Polaris comme ils le font maintenant. Dans le cas des pyramides égyptiennes , il a été démontré qu'ils ont été alignés vers Thuban, une pâle étoile dans la constellation de Draco. L'effet peut être substanstial sur des longueurs de temps relativement court, historiquement parlant. Par exemple, une personne née le 25 Décembre à l'époque romaine serait né avec le soleil dans la constellation Capricorne. Dans la période moderne une personne née à la même date aurait le soleil Sagittaire en raison de la précession des équinoxes.

Les phénomènes transitoires

La comète de Halley représenté sur le Tapisserie de Bayeux

En outre, il ya souvent des phénomènes transitoires, des événements qui ne se produisent pas sur un cycle annuel. La plupart sont des événements prévisibles comme éclipses. Dans le cas de l'énergie solaire éclipses ceux-ci peuvent être utilisées pour dater les événements dans le passé. Une éclipse solaire mentionné par Hérodote nous permet de dater une bataille entre le Mèdes et la Lydiens, qui, après l'éclipse n'a pas eu lieu, au 28 mai, 585 BC. D'autres événements sont facilement calculés supernovae dont les restes sont visibles pour les astronomes et donc leurs positions et l'ampleur peuvent être calculés avec précision.

Certaines comètes sont prévisibles, le plus célèbre comète de Halley . Pourtant, en tant que classe d'objet ils restent imprévisibles et peuvent apparaître à tout moment. Certains ont extrêmement longue périodes orbitales qui signifie que leurs apparences et les rendements passés ne peuvent être prédits. D'autres peuvent ne ont jamais traversé le système solaire une fois et sont donc intrinsèquement imprévisibles.

pluies de météores devrait être prévisible, mais certains météores sont débris cométaires et nécessitent donc des calculs d'orbites qui sont actuellement impossible à remplir. D'autres événements relevés par anciens comprennent aurores, chiens et des chaises rainbows totalité sont aussi impossible de prédire que le temps ancien, mais peuvent néanmoins ont été considérés comme des phénomènes importants.

Les principaux thèmes de recherche archéoastronomie

Qu'est-ce que l'astronomie apporté dans la vie des groupes culturels à travers l'histoire? Les réponses sont nombreuses et variées ...
-Von Del Chamberlain et M. Jane Jeune

L'utilisation de calendriers

Une justification commune de la nécessité pour l'astronomie est la nécessité de développer une précision calendrier pour agricoles raisons. Les textes anciens comme Travaux et les Jours d'Hésiode, un ancien manuel de l'agriculture, semble contredire cela. Au lieu observations astronomiques sont utilisés en combinaison avec écologiques signes, tels que les migrations d'oiseaux pour déterminer les saisons. Ethnoastronomical travail avec le Mursi d' Ethiopie montre que l'astronomie hasard poursuivie jusqu'à ces derniers temps dans certaines parties du monde. Tout de même, calendriers semblent être un phénomène quasi universel dans les sociétés car ils fournissent des outils pour la réglementation des activités communes.

Un exemple d'un calendrier non-agricole est le Tzolk'in calendrier de la civilisation maya de précolombienne Méso-Amérique, qui est un cycle de 260 jours. Ce comptage est basé sur un plus tôt Calendrier et se retrouve toute la Mésoamérique. Ce faisait partie d'un système plus complet de Calendriers mayas qui, ensemble, une série d'observations astronomiques et des cycles rituels.

Autres calendriers particulières comprennent ancienne Calendriers grecs. Ce sont nominalement lunaire, à commencer par la Nouvelle Lune . En réalité, le calendrier pourrait mettre en pause ou sauter jours avec les citoyens confus inscrivant dates à la fois par le calendrier civique et ton theoi, par la lune . L'absence de calendrier universel pour la Grèce antique suggère que la coordination d'événements tels que panhelléniques jeux ou rituels pourraient être difficile et que le symbolisme astronomique peuvent avoir été utilisé comme une forme politiquement neutre du chronométrage.

Mythe et la cosmologie

La constellation Argo Navis tirées par Johannes Hevelius en 1690.

Un autre motif pour étudier le ciel est de comprendre et d'expliquer l' univers . Dans ces cultures mythe était un outil pour y parvenir et les explications, mais ne reflète pas les normes de moderne la science , sont cosmologies .

Les Incas disposés leur empire de démontrer leur cosmologie. La capitale, Cusco, a été au centre de l'empire et relié par des moyens de ceques, lignes droites conceptuel rayonnant à partir du centre. Ces ceques reliés au centre de l'empire aux quatre suyus, qui étaient régions définies par leur direction de Cusco. La notion d'un cosmos en quartiers est commun à travers les Andes . Gary Urton, qui a effectué des travaux sur le terrain dans les villageois andins de Misminay, a relié ce cantonnement avec l'apparition de la Voie Lactée dans le ciel nocturne. Dans une saison, il va couper le ciel et dans un autre bissecter dans un la mode perpendiculaire.

L'importance d'observer les facteurs cosmologiques est également considéré de l'autre côté du monde. Le Cité Interdite à Pékin est disposé à suivre l'ordre cosmique si plutôt que d'observer quatre directions chinois vu cinq, Nord, Sud, Orient, Ouest et Centre. La Cité Interdite occupait le centre de l'ancien Beijing. On aborde l'empereur du sud, le plaçant ainsi en face de la étoiles circumpolaires. Cela crée la situation des cieux qui roulent autour de la personne de l'empereur. La cosmologie chinoise est désormais mieux connue grâce à son exportation Feng Shui.

Il ya aussi beaucoup d'informations sur la façon dont l'univers a été pensé pour travailler stockée dans la mythologie de la constellations. Le barasana de l' Amazon planifier une partie de leur cycle annuel basé sur l'observation des étoiles. Lorsque leur constellation du Caterpillar-Jaguar (à peu près équivalent à l'Scorpius moderne) tombe qu'ils se préparent à attraper les chenilles se transformer en chrysalide de la forêt comme ils tombent des arbres. Les chenilles fournissent de la nourriture à une saison où d'autres aliments sont rares.

Une source plus connu de la constellation mythe sont les textes des Grecs et des Romains. L'origine de leurs constellations reste un sujet de débat vigoureux et parfois houleux.

La perte de l'une des sœurs, Mérope, dans certains mythes grecs peut refléter un événement astronomique dans lequel une des étoiles dans les Pléiades disparu de la vue à l'œil nu.

Giorgio de Santillana, professeur d'histoire des sciences à l'École des sciences humaines à l' Institut de Technologie du Massachusetts, avec Hertha von Dechend croit que les vieilles histoires mythologiques transmises de l'antiquité étaient pas contes fictifs aléatoires, mais étaient des représentations précises de céleste cosmologie vêtu dans les contes pour faciliter leur transmission orale. Le chaos, les monstres et la violence dans les mythes antiques sont représentatifs des forces qui façonnent chaque âge. Ils croyaient que les mythes anciens sont les restes de preliterate astronomie qui se perdait avec la montée de la civilisation gréco-romaine. Santillana et von Dechend dans leur livre de Hamlet Mill, An Essay on Mythe et le Cadre du Temps (1969) indique clairement que les mythes anciens ont aucun fondement historique ou factuel autre qu'un cosmologique codant phénomènes astronomiques, en particulier la précession des équinoxes. Santillana et l'approche de von Dechend ne sont pas largement acceptées.

Affiche du pouvoir

Le Enceinte d'Amon-Rê a été aligné sur le solstice d'plein hiver.

En incluant motifs célestes dans les vêtements, il devient possible pour l'utilisateur de faire des réclamations le pouvoir sur la Terre est tiré d'en haut. Il a été dit que le Bouclier d' Achille décrite par Homère est aussi un catalogue de constellations. En Amérique du Nord boucliers représentés dans Comanche pétroglyphes semblent inclure Venus symbolisme.

Alignements solsticiaux peuvent également être considérés comme des écrans de pouvoir. Lorsqu'on regarde une place cérémonielle sur le Île du Soleil (le lieu d'origine mythique du Soleil) dans le lac Titicaca , le Soleil a été vu se lever au solstice Juin entre deux tours sur une crête à proximité. La partie sacrée de l'île a été séparé du reste de celui-ci par un mur de pierre et enregistrements ethnographiques indiquent que l'accès à l'espace sacré est réservée aux membres de l' Inca élite dirigeante. Ordinaires pèlerins se tenaient sur ​​une plate-forme en dehors de la zone de cérémonie pour voir le solstice Sun hausse entre les deux tours.

En Egypte, le temple de Amon-Rê à Karnak a fait l'objet de nombreuses études. L'évaluation de l'emplacement, en prenant en compte l'évolution dans le temps de la obliquité de l'écliptique le spectacle que le Grand Temple a été aligné sur le lever du soleil en plein hiver. La longueur du couloir vers le bas la lumière du soleil voyagerait aurait éclairage limitée à d'autres moments de l'année.

Dans une période plus tard, le Serapeum àAlexandriea également dit avoir contenu unsolairealignement de sorte que, sur un lever de soleil spécifique, un arbre de lumière serait passer à travers les lèvres de la statue deSérapis symbolisant ainsi leSunsaluant le dieu.

Les principaux sites d'intérêt archéoastronomie

A Stonehenge en Angleterre et à Carnac en France, en Egypte et du Yucatán, à travers l'ensemble du visage de la terre, se trouvent les ruines mystérieuses de monuments antiques, monuments avec signification astronomique ... Ils marquent le même genre d'engagement qui nous a transportés à la lune et notre vaisseau spatial à la surface de Mars.
-Edwin Krupp

Newgrange

La lumière du soleil entre dans le tombeau de Newgrange via le coffre de toit construit au-dessus de la porte.

Newgrange est un tombeau de passage dans la République d'Irlande datant d'environ 3300 à 2900 avant JC Pendant quelques jours autour de la lumière Winter Solstice brille le long du passage central dans le cœur de la tombe. Ce qui rend ce notable est pas que la lumière brille dans le passage, mais qu'il ne le fait pas par l'entrée principale. Au lieu de cela, il entre par une boîte creuse dessus de la porte principale découvert par Michael O'Kelly. Il est ce coffre de toit qui indique fortement que le tombeau a été construit avec un aspect astronomique à l'esprit. Clive Ruggles note:

... [F] ew personnes - archéologues ou astronomers- ont douté qu'un puissant symbolisme astronomique a été délibérément incorporé dans le monument, ce qui démontre que la connexion entre l'astronomie, les rites funéraires, à tout le moins, mérite une enquête plus approfondie.

Egypte

Les pyramides deGizeh.

Depuis les premières mesures modernes des orientations cardinales précises des pyramides par Flinders Petrie , diverses méthodes astronomiques ont été proposés pour l'établissement d'origine de ces orientations. Il a été récemment proposé que cela a été fait en observant les positions de deux étoiles dans la Plough / Grande Ourse, qui était connu pour Egyptiens comme la cuisse. On pense que un alignement vertical entre ces deux étoiles et vérifiés avec un fil à plomb a été utilisé pour déterminer où se trouvait au nord. Les écarts par rapport à True North en utilisant ce modèle reflètent les dates d'interprétation acceptées.

Certains ont soutenu que les pyramides ont été disposés commeune carte des trois étoiles de la ceinture d'Orion, bien que cette théorie a été critiquée par les astronomes de renom.

Le plafond astronomique de la tombe de Senenmout contient des observations célestes ainsi.

El Castillo

Serpent à Plumes

El Castillo, aussi connu comme la pyramide de Kukulcan, est une étape pyramide mésoaméricain construit dans le centre de Maya centre de Chichen Itza au Mexique. Plusieurs éléments architecturaux ont suggéré éléments astronomiques. Chacune des escaliers intégrés dans les côtés de la pyramide comporte 91 étapes. Avec une supplémentaire pour la plate-forme au sommet, ce totalise 365 marches, ce qui est peut-être un pour chaque jour de l'année (365,25) ou le nombre d'orbites lunaires dans 10 000 rotations (365,01). Un effet visuellement frappant est vu chaque Mars et Septembre comme une ombre inhabituelle se produit sur ​​les équinoxes. Une ombre apparaît à descendre la balustrade de l'ouest de l'escalier nord. L'effet visuel est d'un serpent descendant l'escalier, avec sa tête à la base à la lumière. En outre, les points de face ouest au coucher du soleil alentours du 25 mai, traditionnellement la date de transition de la sèche à la saison des pluies.

Stonehenge

Le lever du soleil surStonehengeà l'été 2005Solstice.

Beaucoup alignements astronomiques ont été réclamés pour Stonehenge, un complexe de mégalithes et les travaux de terrassement dans la plaine de Salisbury de l'Angleterre. Le plus célèbre d'entre eux est l'alignement milieu de l'été, où le soleil se lève sur la pierre de talon. Toutefois, cette interprétation a été contestée par certains archéologues qui affirment que l'alignement de milieu de l'hiver, où le spectateur est en dehors de Stonehenge et voit le soleil couchant dans le henge, est l'alignement plus importante, et l'alignement de la mi-été peut être une coïncidence due à la topographie locale .

Ainsi que les alignements solaires, on a proposé alignements lunaires. Les quatre pierres de stations jalonnent un rectangle. Les petits côtés se dirigent vers le lever et le coucher de soleil en plein hiver solstice d'été. Les côtés longs si on la regarde vers le sud-est, face à la plus au sud lever de la lune. Aveni note que ces alignements lunaires ont jamais gagné l'acceptation que les alignements solaires ont reçu. Jacobs a noté le talon d'azimut Stone est un septième de circonférence, correspondant à la latitude de Avebury, tandis que le solstice d'été le lever du soleil azimut est plus égale à la direction de l'époque de la construction.

Maeshowe

L'intérieur deMaeshowe chambré tombeau.

Ceci est une architecture exceptionnelle tombeau néolithique chambré sur la partie continentale de la Orkney - datant probablement du début du 3ème millénaire avant JC, et où le soleil couchant au milieu de l'hiver brille dans le couloir d'entrée dans la chambre centrale (voir Newgrange). Dans les années 1990 de nouvelles enquêtes ont été menées pour savoir si ce fut une exactitude ou d'un alignement solaire approximative. Plusieurs nouveaux aspects du site ont été découverts. En premier lieu, le passage d'entrée face aux collines de l'île Hoy, à environ 10 miles. En second lieu, il se compose de deux longueurs droites, coudées à quelques degrés par rapport à l'autre. Troisièmement, la partie extérieure est aligné vers la position de coucher de soleil en plein hiver sur un horizon de niveau tout juste à la gauche de Ward Hill Hoy. Quatrièmement les points de partie intérieure directement à la pierre debout Barnhouse environ 400m, puis à l'extrémité droite du sommet de Ward Hill, juste avant qu'il ne plonge vers le bas à l'encoche entre elle au Cuilags vers la droite. Ce indiqué points de ligne au coucher du soleil sur les premiers seizièmes de l'année solaire (selon A. Thom) avant et après le solstice d'hiver et l'encoche à la base du droit pente de la colline est en même déclinaison. Quatrièmement un phénomène similaire 'double coucher de soleil' est vu à l'extrémité droite de Cuilags, également sur ​​Hoy; ici la date est le premier huitième de l'année avant et après le solstice d'hiver, au début de Novembre et Février, respectivement - les festivals celtiques Vieux de Samhain et Imbolc. Cet alignement est pas indiquée par une structure artificielle, mais gagne plausibilité des deux autres lignes indiquées. Maeshowe est donc un site de calendrier extrêmement sophistiqué qui doit avoir été soigneusement placées pour utiliser les guidons horizon de la manière décrite.

Uxmal

Le palais du gouverneur à Uxmal.

Uxmal est une ville maya dans les collines Puuc du Yucatán, au Mexique. Le palais du gouverneur à Uxmal est souvent utilisé comme un exemple de pourquoi il est important de combiner les données ethnographiques et d'alignement. Le palais est aligné avec un azimut de 118 ° sur la pyramide des Cehtzuc. Cet alignement est également vers un soulèvement au sud de Vénus qui se produit une fois tous les huit ans. En soi, cela ne serait pas suffisant pour plaider en faveur d'un lien significatif entre les deux événements. Le palais a à être alignés dans un sens ou dans l'autre et pourquoi le lever de Vénus y avoir de plus important que le lever du Soleil, la Lune, d'autres planètes, Sirius et cetera ? La réponse donnée est que non seulement le point de palais vers le soulèvement de Vénus, il est également traité dans glyphes qui se dressent pour Vénus et constellations zodiacales mayas. Il est la combinaison de l'alignement et de l'ethnographie qui suggère que la ville a été construite avec l'ordre cosmique à l'esprit.

Chaco Canyon

La Grande Kiva au Chaco Canyon.

Archaeoastronomy a contribué à dissiper les pseudo- astronautes anciennes théories qui ont été mis en avant par Erich von Däniken. Par exemple, Däniken spéculé que les calendriers antiques comme la plaque Abri Blanchard étaient hors de la capacité des peuples anciens, et ils ne pouvait être que le résultat de l'influence par des extraterrestres extraterrestres .

Organisations et publications archaeoastronomical

Il existe actuellement trois organisations universitaires pour les chercheurs de archaeoastronomy. ISAAC-la Société internationale pour Archaeoastronomy et astronomie dans la culture-a été fondée en 1995 et parraine désormais l'Oxford conférences et Archaeoastronomy - Journal de l'astronomie dans la culture . SEAC- La Société Européenne verser l Astronomie Dans la Culture-est légèrement plus âgée; il a été créé en 1992. SEAC tient des conférences annuelles en Europe et publie arbitré rendus de conférences sur une base annuelle. Il y a aussi SIAC- La Sociedad Interamericana de Astronomía en la Cultura, principalement une Amérique latine organisation qui a été fondée en 2003.

En outre, le Journal de l'histoire de l'astronomie publie de nombreux articles archaeoastronomical. Pour vingt-sept volumes (1979-2002), il a publié un supplément annuel Archaeoastronomy . Le Journal de l'Histoire d'Astronomie et Patrimoine (James Cook University, Australie) et Cosmos & Culture (Université du Pays de Galles, Royaume-Uni) publie également des documents sur archaeoastronomy.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Archaeoastronomy&oldid=526534964 "