Vérifié contenu

Ho Chi Minh

Sujets connexes: Politiques Personnes

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Ho Chi Minh
Ho Chi Minh 1946 et Signature.jpg
Portrait c. 1946
Président du Comité central du Parti communiste du Vietnam
Au bureau
19 Février 1951 au 2 Septembre 1969
Précédé par Position établie
Réussi près Poste supprimé
Premier secrétaire de la Comité central du Parti communiste du Vietnam
Au bureau
1 Novembre 1956 au 10 Septembre 1960
Précédé par Truong Chinh
Réussi près Le Duan
Président du Vietnam
Au bureau
2 Septembre 1945 au 2 Septembre 1969
Précédé par Position établie
Réussi près Tôn Đức Thắng
Premier ministre du Vietnam
Au bureau
2 Septembre 1945 au 20 Septembre 1955
Précédé par Position établie
Réussi près Pham Van Đồng
Details personnels
Nguyễn Sinh Cung
(19/05/1890) 19 mai 1890
Province de Nghe An, Indochine française
Mort 2 Septembre 1969 (02/09/1969) (âgés de 79)
Hanoi , Nord-Vietnam
Nationalité Viêt-Nam Vietnamien
Parti politique Parti des travailleurs du Vietnam
Signature

Ho Chi Minh (Prononciation Vietnamiens du Nord: [Hô t͡ɕǐ mɪŋ], la prononciation Vietnamiens du Sud: [Comment t͡ɕǐj mɪ̈n]); 19 May 1890 au 2 Septembre 1969), né Nguyễn Sinh Cung et également connu comme Nguyễn TAT Thành et Nguyen Ai Quoc, était un Vietnamien communiste leader révolutionnaire qui était premier ministre (1945-1955) et président (1945-1969) de la République démocratique du Vietnam (Nord-Vietnam). Il était une figure clé dans la fondation de la République démocratique du Vietnam en 1945, ainsi que la Armée populaire vietnamienne (APVN) et le Viet Cong (NLF ou VC) au cours de la guerre du Vietnam .

Il a dirigé le Việt Minh mouvement d'indépendance de 1941 en avant, instituant la communiste -ruled République démocratique du Vietnam en 1945 et battant le Union française en 1954 à la bataille de Điện Bien Phu. Il a officiellement démissionné du pouvoir en 1955 en raison de problèmes de santé, mais il est resté une figure de proue très visible et d'inspiration pour ceux combats vietnamien pour sa cause-unie, communiste-Vietnam jusqu'à sa mort. Après la guerre, Saigon, capitale de la République du Vietnam, a été rebaptisée Hô Chi Minh-Ville .

Jeunesse

Nguyễn Sinh Cung est né en 1890 dans le village de Hoàng Tru (le nom du temple local près Làng Sen), le village de sa mère. De 1895, il a grandi à son père Le village de Sinh Sac de Nguyễn Làng Sen, Kim Lien, Nam Djan, Nghệ Province An. Il avait trois frères et sœurs: sa sœur Bạch Liên (ou Nguyen Thi Thanh), commis au Armée française; son frère Nguyễn Sinh Khiêm (ou Nguyễn TAT Đạt), un géomancien et herboriste traditionnel; et un autre frère (Nguyễn Sinh Nhuan) décédé dans son enfance. Comme un jeune enfant, Nguyễn étudié avec son père avant que les classes plus formels avec un érudit nommé Vuong Thuc Do. Nguyễn rapidement maîtrisé L'écriture chinoise, une condition nécessaire pour toute étude sérieuse du confucianisme , tout en perfectionnant son écriture vietnamienne familière. En plus de ses efforts studieux, il aimait l'aventure, et aimait à voler des cerfs-volants et aller pêcher . Après confucéenne tradition, à l'âge de 10 ans, son père lui a donné un nouveau nom: Nguyễn TAT Thành ("Nguyen The accomplie»).

Le père de Cung, Nguyễn Sinh Sac, était un érudit confucéen et enseignant, et plus tard un juge impérial dans le petit district reculé de Binh Khe ( Qui Nhon). Il a été rétrogradé pour abus de pouvoir après une figure locale influente est mort quelques jours après avoir reçu 100 coups de canne comme punition pour une infraction. Par respect pour son père, Nguyễn reçu une éducation française, a assisté Lycée en Hué, le alma mater de ses disciples ultérieurs, Pham Van Dong et Vo Nguyen Giap. Plus tard, il a quitté ses études et a choisi d'enseigner à l'école Duc Thanh dans Phan Thiet.

Premier séjour en France

Le 5 Juin 1911, Sinh Cung Nguyễn quitté le Vietnam sur un paquebot français, Amiral Latouche Tréville-, travaillant comme aide de cuisine. En arrivant à Marseille , France , il a demandé à l'École d'administration coloniale française, mais sa demande a été rejetée. Pendant son séjour, il a travaillé comme femme de ménage, serveur, et le film retoucher. Cung a passé la plupart de son temps libre dans les bibliothèques publiques à lire des livres d'histoire et des journaux pour se familiariser avec La société et la politique occidentale.

Aux Etats-Unis

En 1911, travaillant comme aide-cuisinier sur un navire, Nguyễn rendu au États-Unis . De 1912 à 1913, il a vécu à New York ( Harlem) et Boston , où il a travaillé comme boulanger au Parker House Hôtel. Parmi une série de petits boulots, il a prétendu avoir travaillé pour une famille aisée de Brooklyn entre 1917-1918 et pour General Motors en tant que supérieur hiérarchique. On croit que, alors que dans les Etats-Unis, il a pris contact avec Nationalistes coréens, une expérience qui a développé sa vision politique.

Au Royaume-Uni

À différents points entre 1913 et 1919, a vécu dans Nguyễn West Ealing, et plus tard dans Crouch End, Hornsey. Il aurait travaillé comme chef à la Cour Hôtel Drayton à West Ealing. On prétend que Nguyễn une formation de pâtissier sous Auguste Escoffier à la Carlton Hôtel dans le Haymarket, Westminster, mais il ne existe aucune preuve à l'appui. Toutefois, la paroi du Nouvelle-Zélande House, la maison de la Nouvelle-Zélande Haute Commission, qui se élève maintenant sur le site de l'Hôtel Carlton, affiche une plaque bleue, indiquant que Nguyễn ya travaillé en 1913 en tant que serveur.

L'éducation politique en France

De 1919 à 1923, tout en vivant en France, Nguyễn commencé à se approcher l'idée de communisme , par son ami et Parti socialiste de la France camarade Marcel Cachin. Nguyễn affirmé avoir arrivé à Paris à partir de Londres en 1917, mais la police française ne avait documents de son arrivée en Juin 1919. Après la Première Guerre mondiale , sous le nom de Nguyen Ai Quoc ("Nguyen The Patriot"), il demanda pour la reconnaissance de les droits civils de la Peuple vietnamien dans Indochine française aux puissances occidentales au Versailles pourparlers de paix, mais a été ignoré. Citant la langue et l'esprit de la Déclaration d'Indépendance américaine, Quốc pétition président américain Woodrow Wilson pour aider à éliminer les Français de Vietnam et les remplacer par un nouveau gouvernement nationaliste. Même se il n'a pas pu obtenir examen à Versailles, l'échec encore radicalisé Nguyễn, tout en lui faisant un héros national de la mouvement anti-colonial à la maison au Vietnam.

En 1920, lors de la Congrès de Tours, en France, Quốc est devenu membre fondateur du Parti Communiste Français ( FCP) et a passé beaucoup de son temps à Moscou après, devenant le Asie la main de Komintern et le théoricien principale sur la guerre coloniale. Pendant la guerre d'Indochine, le PCF serait impliqué dans la propagande anti-guerre, le sabotage et le soutien à l'effort révolutionnaire. En mai 1922, Nguyễn écrit un article pour un magazine français critiquer l'utilisation de mots anglais par sportswriters français. L'article implore le Premier ministre Raymond Poincaré à interdire telle Franglais que le gestionnaire, le rond et le knock-out. Pendant son séjour à Paris, il aurait eu une relation avec une couturière nommée Marie Brière.

Dans l'Union soviétique et la Chine

En 1923, Nguyễn (Ho) quitte Paris pour Moscou, où il a été employé par le Komintern, étudié au Université communiste des travailleurs de l'Orient, et a participé à la cinquième congrès du Komintern en Juin 1924, avant d'arriver à Canton (aujourd'hui Guangzhou ), la Chine , en Novembre 1924. En Juin 1925, Hoang Van Chi selon Nguyễn (Ho) trahi Phan Boi Chau, la tête d'une faction révolutionnaire rival, à la police française à Shanghai pour 100 000 piastres. Nguyễn (Ho) a revendiqué plus tard, il l'a fait parce qu'il attendait le procès de Chau pour attiser le ressentiment anti-français, et parce qu'il avait besoin d'argent pour établir une organisation communiste. À Ho Chi Minh: A Life, William Duiker répudié cette hypothèse. D'autres sources affirment que Nguyen Thuong Hien était responsable de la capture de Chau. Chau n'a jamais dénoncé Nguyễn.

En 1925-1926, il a organisé "Classes d'éducation des jeunes" et parfois donné des conférences à la Académie militaire de Whampoa sur le mouvement révolutionnaire en Indochine. Selon Duiker, il vivait avec et a épousé une femme chinoise, Tang Minh Tuyet (Zeng Xueming), le 18 Octobre 1926. Lorsque ses camarades se sont opposés à la rencontre, il leur a dit: «Je vais me marier en dépit de votre désapprobation car je ai besoin d'une femme pour me enseigner la langue et garder la maison." Elle était 21 et il était 36. Ils se sont mariés dans le même endroit où Zhou Enlai avait épousé plus tôt et alors vécu ensemble à la résidence d'un L'agent du Komintern, Mikhaïl Borodine.

Anti-communiste 1927 coup d'Etat de Tchang Kaï-chek a déclenché un nouveau cycle d'exil pour Nguyễn. Il a quitté Canton de nouveau en Avril 1927 et est retourné à Moscou, passer une partie de l'été 1927 récupération de la tuberculose dans le Crimée, avant de revenir à Paris une fois de plus en Novembre. Il est ensuite retourné à l'Asie par le biais de Bruxelles , Berlin, la Suisse et l'Italie, d'où il a navigué à Bangkok, en Thaïlande , où il est arrivé en Juillet 1928. "Bien que nous avons été séparés pendant presque un an, nos sentiments pour l'autre font pas besoin d'être dit pour être ressenti ", at-il rassuré Minh dans une lettre interceptée.

Il est resté en Thaïlande, en restant dans le village thaïlandais de Nachok, jusqu'à la fin de 1929 quand il a déménagé à l'Inde , et de Shanghai . En Juin 1931, il a été arrêté à Hong Kong. Pour réduire la pression française d'extradition, il était (faussement) a annoncé en 1932 que Nguyen Ai Quoc était mort. La Colombie-lui discrètement publié en Janvier 1933. Il a fait son chemin de retour à Milan, en Italie , où il a servi dans un restaurant. Le restaurant sert maintenant Lombard-cuisine traditionnelle et abrite un portrait de Ho Chi Minh sur le mur de sa salle à manger principale. Il a déménagé à l' Union soviétique , où il a passé plusieurs années à partir de la récupération de la tuberculose .

En 1938, il est retourné à la Chine et a servi à titre de conseiller Forces armées communistes chinois, qui ont forcé plus tard Le gouvernement de la Chine à l'île de Taiwan. Autour de 1940, a commencé à utiliser régulièrement Quốc le nom "Hồ Chí Minh", un nom vietnamienne alliant un nom de famille commun vietnamien (Ho, 胡) avec un nom signification donnée "Celui qui éclaire" (à partir de Sino-vietnamienne 明; Chí signifie «volonté» (ou l'esprit), et Minh qui signifie «lumière»).

mouvement de l'Indépendance

En 1941, Ho est retourné au Vietnam pour mener la Viet Minh mouvement d'indépendance. Les "hommes en noir" était une force de guérilla 10000 membre qui a opéré avec le Viet Minh. Il a supervisé de nombreuses actions militaires réussies contre la Vichy français et l'occupation japonaise du Vietnam pendant la Seconde Guerre mondiale, soutenus de près, mais clandestinement par les États-Unis Bureau des services stratégiques, et plus tard contre la candidature française à réoccuper le pays (1946-1954). Il a été emprisonné en Chine par Les autorités locales de Chiang Kai-shek, avant d'être secourus par les communistes chinois. Après sa libération en 1943, il est retourné au Vietnam.

En Avril 1945 Ho rencontré le Agent de l'OSS Archimedes Patti et a offert de fournir des renseignements aux alliés condition qu'il pourrait avoir "une ligne de communication avec les alliés." L'OSS a accepté cette et plus tard a envoyé une équipe militaire de membres de l'OSS pour former les hommes de Ho Ho et lui-même a été traité pour le paludisme et la dysenterie par un OSS médecin.

Suivant le Révolution d'Août (1945) organisé par le Viet Minh, Ho est devenu président du gouvernement provisoire (premier ministre de la République démocratique du Vietnam) et a publié un Proclamation de l'indépendance de la République démocratique du Vietnam. Bien que il a convaincu l'empereur Bao Dai à abdiquer, son gouvernement n'a pas été reconnu par aucun pays. Il demanda à plusieurs reprises le président américain Harry S. Truman pour soutien à l'indépendance vietnamienne, citant le Charte de l'Atlantique, mais Truman ne ont jamais répondu.

Selon certaines sources, 1945, dans une lutte de pouvoir, le Viet Minh a tué des membres de groupes rivaux, comme le chef du Parti constitutionnel, le chef du Parti pour l'indépendance, et Le frère de Ngo Dinh Diem, Ngo Dinh Khoi. Purges et meurtres de trotskystes ont également été documentés dans Le Livre noir du communisme.

En 1946, le futur Premier ministre israélien David Ben Gourion et Ho Chi Minh sont restés dans le même hôtel à Paris, et sont devenus très sympathique. Ho Chi Minh offert Ben Gourion une maison en exil juive au Vietnam. Ben Gourion déclina l'offre, cependant, dire Ho Chi Minh: ". Je suis certain que nous serons en mesure d'établir un gouvernement juif en Palestine"

En 1946, lorsque Ho voyagé à l'extérieur du pays, ses subordonnés emprisonnés 2500 nationalistes non-communistes et forcés 6000 autres à fuir. Des centaines d'opposants politiques ont été emprisonnés ou exilés en Juillet 1946, notamment des membres de la Parti national du Vietnam et le Dai Viet Parti national, après une tentative ratée pour élever un coup d'Etat contre le gouvernement Vietminh. Tous les partis politiques rivaux ont été interdites ci-après et les gouvernements locaux ont été purgés de minimiser l'opposition plus tard.

Cependant, il a été noté que la République démocratique du premier Congrès du Vietnam avait plus de deux-tiers de ses membres proviennent de Viet-Minh non factions politiques, certains sans élection. Chef du parti VAN Nguyen Hai Than a été nommé vice-président. Ils ont également tenu quatre des dix postes ministériels.

Naissance de la République démocratique du Vietnam

Le 2 Septembre 1945, après l'empereur L'abdication de Bao Dai, Ho Chi Minh lire le Déclaration d'Indépendance du Vietnam, sous le nom de la République démocratique du Vietnam. Dans Saigon , à la violence entre les factions rivales vietnamiens et les forces françaises de plus en plus, le commandant britannique, le général Sir Douglas Gracey, a déclaré la loi martiale. Le 24 Septembre, les dirigeants Viet Minh ont répondu par un appel à une grève générale.

En Septembre 1945, une force de 200 000 République de troupes de l'armée est arrivé en Chine Hanoi . Ho a fait un compromis avec leur général, Lu Han, de dissoudre le Parti communiste et de tenir une élection qui donnerait un gouvernement de coalition. Lorsque Chiang tard échangé influence chinoise au Vietnam Concessions françaises à Shanghai, Ho Chi Minh ne avaient pas d'autre choix que de signer un accord avec la France le 6 Mars 1946, dans laquelle le Vietnam serait reconnu comme un État autonome de la Fédération indochinoise et de la Union française. L'accord bientôt tombé en panne. L'objectif de l'accord, à la fois pour les Français et Vietminh, était de chasser l'armée de Chiang du Nord Vietnam. Des combats ont éclaté dans le Nord peu après les Chinois gauche.

". La dernière fois que les Chinois sont venus, ils sont restés un millier d'années, les Français sont des étrangers Ils sont faibles colonialisme est mourant L'homme blanc est terminée en Asie Mais si les Chinois restent maintenant, ils ne iront jamais....." - Ho Chi Minh, 1946

Le Viet Minh a ensuite collaboré avec les forces coloniales françaises aux partisans de massacre des mouvements nationalistes vietnamiens en 1945-6. Les communistes finalement supprimé tous les partis non-communistes, mais n'a pas réussi à obtenir un accord de paix avec la France. Dans les derniers jours de 1946, après une année d'échec diplomatique et de nombreuses concessions dans les accords tels que la Dalat et Conférences Fontainebleau, le République démocratique du Vietnam gouvernement a trouvé que la guerre était inévitable. Le bombardement de Haiphong par les forces françaises à Hanoi n'a fait que renforcer la conviction que la France ne avait pas l'intention de permettre, un état indépendant et autonome au Vietnam. Le 19 Décembre 1946, Ho, représentant son gouvernement, a déclaré la guerre contre le Union française, a marqué le début de la Guerre d'Indochine. Le Armée nationale du Vietnam, alors la plupart armés de machettes et mousquets immédiatement attaqués, mener assaut contre les positions françaises, les fumer avec de la paille livré avec piment, détruire des véhicules blindés avec Lunge Mines et Cocktails Molotov, tenant les agresseurs en utilisant barrages, des mines et de gravier. Après deux mois de combats, l'épuisés Forces Viet Minh retiré après détruire systématiquement toute infrastructure précieuse. Ho a été signalé à être capturé par un groupe de soldats français dirigé par Jean-Etienne au Valluy Vietbac dans Opération Léa qui se est avéré être un conseiller Viet Minh, qui a ensuite été tué en tentant de se échapper. Selon le journaliste Bernard Fall, après avoir combattu les Français depuis plusieurs années, Ho a décidé de négocier une trêve. Les négociateurs français sont arrivés sur le site de rencontre: une hutte de boue avec un toit de chaume. L'intérieur, ils ont trouvé une longue table avec des chaises et ont été surpris de découvrir dans un coin de la chambre un seau à glace de glace contenant de l'argent et une bouteille de bon Champagne qui auraient indiqué que les négociations Ho prévu pour réussir. Une demande par le français était la réincarcération français d'un certain nombre d'officiers militaires japonais (qui avaient été aident les forces armées vietnamiennes en les formant à l'utilisation d'armes d'origine japonaise), afin pour eux de subir son procès pour crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ho a répondu que les officiers japonais étaient des alliés et des amis qu'il ne pouvait pas trahir. Puis il sortit, à sept ans de plus de la guerre.

En Février 1950, après la suppression réussie du blocus frontière française, Ho rencontré Staline et Mao Zedong à Moscou après l'Union soviétique a reconnu son gouvernement. Ils ont tous convenu que la Chine serait responsable de la sauvegarde du Viet Minh. L'émissaire de Mao à Moscou a déclaré que la Chine en Août prévu de former 60-70,000 Viet Minh dans un proche avenir. La route vers le monde extérieur a été ouvert à Viet Minh oblige à recevoir des approvisionnements additionnels qui leur permettent d'intensifier la lutte contre le régime français à travers l'Indochine. En 1954, après la défaite écrasante de Forces de l'Union française à Bataille de Dien Bien Phu, la France a été contraint de renoncer à sa lutte contre le Viet Minh.

Devenir président et guerre du Vietnam

Ho Chi Minh (à droite) avec Vo Nguyen Giap (à gauche) à Hanoi, 1945
Ho Chi Minh avec des marins allemands dans l'Est Stralsund port, 1957
Chambre des «Oncle Ho" à Hanoi

Le Accords de Genève 1954, conclu entre la France et le Viet Minh, fournis forces vietminh se regrouper dans le Nord et les forces anti-communistes et pro-démocratie se regrouper dans le Sud. Ho République démocratique du Vietnam a déménagé à Hanoi et est devenu le gouvernement du Vietnam du Nord, un communiste dirigée par l Etat de parti unique.

Suivant le Accords de Genève, il devait y avoir une période de 300 jours dans lequel les gens peuvent se déplacer librement entre les deux régions du Vietnam, plus tard connu comme Sud Vietnam et Nord-Vietnam. Plus de 1 millions de Nord-Vietnamiens ont fui vers le Sud, tandis qu'un nombre beaucoup plus petit déplacé du Nord. On estime que jusqu'à deux millions de plus aurait laissé ils ne avaient pas été arrêtés par le Viet Minh. Ni le gouvernement des États-Unis, ni l'État de Ngo Dinh Diem du Vietnam ont signé quoi que ce soit lors de la Conférence de Genève de 1954. En ce qui concerne la question de la réunification, la délégation vietnamienne non-communiste se est vigoureusement opposée à toute division du Vietnam, mais a perdu lorsque le Français a accepté la proposition du Viet Minh délégué Pham Van Dong, qui a proposé que le Vietnam éventuellement être unie par des élections sous la supervision de "commissions locales". Les Etats-Unis ont répliqué avec ce qui est devenu connu comme le "Plan américain," avec le soutien du Vietnam du Sud et le Royaume-Uni. Il a fourni des élections unification sous la supervision de l' Organisation des Nations Unies , mais a été rejetée par la délégation soviétique et Nord-Vietnamiens.

Dans le Nord-Vietnam dans les années 1950, les groupes politiques de l'opposition ont été supprimées; ceux qui se opposent publiquement le gouvernement ont été emprisonnés dans des camps de travaux forcés. Beaucoup de classe moyenne, les résidants du Nord intellectuelle avait été attiré dans prononçant contre le régime communiste de Ho, et la plupart d'entre eux ont ensuite été emprisonnés dans les goulags, ou exécutés, connu sous le nom Nhan Van-Giai Pham Affair. Certains prisonniers sont morts d'épuisement, de faim, de maladie (qui, souvent, est mort sans soins médicaux), ou d'agression par des gardiens de prison. Politologue RJ Rummel suggère un chiffre de 24 000 morts dans les camps pendant le règne de Ho du Vietnam du Nord entre 1945 et 1956.

Le gouvernement a lancé "réduction de loyer» et «programmes de réforme agraire", qui, selon Steven Rosefielde, ont été "vise à exterminer les ennemis de classe." Des documents déclassifiés du Politburo confirment que 1 mille Nord-Vietnamiens (soit environ 14 000 personnes) était le quota minimum ciblé pour l'exécution au cours de la précédente campagne "de réduction de loyer»; le nombre de tués au cours des multiples étapes de la considérablement plus radicale "réforme agraire" était probablement plusieurs fois supérieure. Lam Thanh Liem, une autorité majeure sur les questions foncières au Vietnam, a mené plusieurs interviews dans lesquelles cadres communistes ont donné des estimations pour les exécutions de réforme agraire allant de 120 000 à 200 000. Ces chiffres correspondent aux «près de 150 000 maisons et huttes qui ont été attribués à de nouveaux occupants". Un certain nombre de sources ont suggéré que près de 30% des "propriétaires" exécutés étaient effectivement membres du parti communiste. Les propriétaires ont été arbitrairement classées comme 5,68% de la population, mais la majorité étaient soumis à peine moins sévère que l'exécution. Les documents officiels de l'époque indiquent que 172 008 "propriétaires" ont été exécutés au cours de la "réforme agraire", dont 123 266 (71,66%) sont plus tard révélés être mal classées. Les victimes auraient été abattus, décapités, et battus à mort; "Certains ont été ligotés, jetés dans des fosses ouvertes et recouvert de pierres jusqu'à ce qu'ils ont été écrasés à mort". Le bilan des morts était encore plus complète parce que les familles des victimes sont mortes de faim sous la "politique d'isolement." Comme l'a expliqué transfuge communiste Le Xuan Giao: "Il n'y avait rien de pire que la faim des enfants dans une famille dont les parents étaient sous le contrôle d'une équipe de la réforme agraire Ils ont isolé la maison, et les gens qui y vivaient se affamer les enfants.. étaient tous innocents. Il n'y avait rien de pire que cela. Ils voulaient voir toute la famille morts. " Hoang Van Chi a écrit que jusqu'à 500 000 Nord-Vietnamiens ont peut-être décédé à la suite des politiques du gouvernement de Ho. 6000 paysans ont été massacrés en réponse à une révolte contre la collectivisation des terres agricoles.

A la fin de 1959, Le Duan a été nommé par Ho d'être le chef du parti par intérim, après avoir pris connaissance que l'élection nationale ne arriverait jamais et l'intention de Diem pour purger toutes les forces opposées (surtout ex-Viet Minh). Ho a commencé à demander la Politburo à envoyer de l'aide à la Le soulèvement de Vietcong au Sud-Vietnam. Cela a été considéré par les analyseurs de l'Ouest comme une perte du pouvoir par Ho, qui dit avoir préféré l'Giap plus modérée pour le poste. Nord-Vietnam envahi le Laos en 1959 aidé par la Pathet Lao, et utilisé 30 000 hommes pour construire des routes à travers le Laos invasion et d'approvisionnement connues sous le nom Ho Chi Minh Trail, qui a permis au Nord d'envoyer des troupes et de l'aide aux Vietcongs à travers le Laos et le Cambodge, l'escalade de la guerre et ainsi faire pencher la balance, le tournant vers leur faveur. Duan a été officiellement nommé chef du parti en 1960, laissant Ho un personnage public plutôt que de gouverner effectivement le pays. Ho maintenu beaucoup d'influence dans le gouvernement, Pour Huu, Le Duan, Truong Chinh, et Pham Van Dong serait souvent partager le dîner avec lui, et plus tard tous restés chiffres clés du Vietnam pendant et après la guerre. En 1963, Ho prétendument correspondait avec le Sud-président vietnamien Diem dans l'espoir de parvenir à une paix négociée. Cette correspondance a été un facteur dans la décision américaine de soutenir tacitement un coup contre Diem en Novembre plus tard cette année.

À la fin de 1964, les troupes de combat PAVN ont été envoyés dans le sud-ouest officiellement neutre Laos et le Cambodge . Selon Chen Jian, durant les années 1960 milieu à la fin, Le Duan autorisé 320 000 volontaires chinois dans le Nord-Vietnam pour aider à construire des infrastructures pour le pays, libérant ainsi un nombre similaire de personnel PAVN pour aller au sud. Cependant, il n'y a pas de sources en provenance du Vietnam, États-Unis ou soviétique confirmé sur le nombre de troupes chinoises stationnées au nord du Vietnam. Au début de 1965, les troupes de combat américaines ont commencé à arriver dans le sud du Vietnam, d'abord à protéger les bases aériennes autour Chu Lai et Danang, puis prendre sur la plupart de la lutte, comme «De plus en plus de troupes américaines ont été mises en pour remplacer les troupes de Saigon qui ne pouvaient pas, ou ne serait pas, se impliquer dans les combats".

Comme l'escalade des combats, les avions répandues et des bombardements d'artillerie sur tout le Nord-Vietnam par le US Air Force et Marine commencer Opération Rolling Thunder. En Juillet 1967, Ho et la plupart du Politburo du Parti des travailleurs du Vietnam se est réuni à une conférence de haut profil où ils ont tous conclu la guerre était tombé dans une impasse, depuis le Présence de l'armée américaine a forcé le Armée populaire vietnamienne de dépenser la majorité de leurs ressources en maintenant la Hochiminh Trail au lieu de renforcer les rangs de leur camarade dans le Sud. Avec la permission de Ho, Viet Cong prévu pour exécuter le Tet Offensive pour commencer le 31 Janvier 1968, le jeu sur la prise du Sud par la force et vaincre l'armée américaine. L'offensive est venue à grands frais et avec de lourdes pertes sur NLF de branches politiques et des forces armées. Il est apparu à Ho et le reste de son gouvernement que la portée de l'action avait choqué le monde, qui jusque-là avait été assuré juste avant Tet que les communistes étaient "sur les cordes". Le spin excessivement positif que l'armée américaine avait tenté d'atteindre depuis des années se est écroulé. Le bombardement de Nord Vietnam et Piste Ho Chi Minh a été interrompue, et les négociateurs américains et vietnamiens ont commencé à discuter de comment mettre fin à la guerre. Dès lors, la stratégie de Ho et son gouvernement, basé sur l'idée d '"éviter la guerre conventionnelle et face à la puissance de l'armée américaine, qui les porter vers le bas par la suite, tout en ne ferait que prolonger le conflit conduirait à une éventuelle acceptation des termes de Hanoi" matérialisé .

Ho est resté à Hanoi au cours de ses dernières années, exigeant le retrait inconditionnel de toutes les troupes non-vietnamiennes au Sud-Vietnam. En 1969, les négociations traînant encore, la santé de Ho a commencé à se détériorer de multiples problèmes de santé, y compris le diabète qui l'empêchait de participer à d'autres la politique active. Toutefois, il a insisté pour que ses forces dans le sud continuent combats jusqu'à ce que tous le Vietnam a été réuni sous son régime indépendamment de la longueur de temps que cela pourrait prendre, estimant que le temps était de son côté.

Mort

Ho Chi Minh mausolée, Hanoi
Ho Chi Minh statue en dehors de Ho Chi Minh-Ville Hall, Ho Chi Minh-Ville

Avec le résultat de la guerre du Vietnam toujours en question, Ho Chi Minh est mort à 09h47 le matin du 2 Septembre 1969 et émanant insuffisance cardiaque à son domicile de Hanoi , âgé 79. Son corps embaumé est actuellement exposé dans un mausolée dans La place Ba Dinh à Hanoi, malgré sa volonté de demander qu'il soit incinéré. Nouvelles de sa mort a été retenu par le public nord-vietnamienne pendant près de 48 heures parce qu'il était mort à la date anniversaire de la fondation de la République démocratique du Vietnam. Il ne était pas initialement remplacé en tant que président, mais une «direction collective» composée de plusieurs ministres et des chefs militaires a repris, connu sous le nom Politburo.

Pendant le Dernière campagne de Nord-Vietnam, une célèbre chanson écrite par Huy Thuc a souvent été chantée par Armée populaire de soldats Vietnam, "Bác Van Cung Chung Chau hành quân" ("Vous êtes toujours marcher avec nous, l'Oncle Ho»). Six ans après sa mort, à la Chute de Saigon, plusieurs réservoirs PAVN à Saigon affiché une affiche avec ces mots.

Héritage

Ho Chi Minh tenant sa filleule, bébé Elizabeth (Babette) Aubrac, et la mère d'Elizabeth, Lucie Aubrac en 1946

L'ancienne capitale de Sud-Vietnam, Saigon, a été officiellement rebaptisé Ho Chi Minh-Ville sur le 1 mai 1975 peu après sa capture qui a officiellement mis fin à la guerre. Toutefois, les Vietnamiens continuent habituellement de se référer à la ville comme Saigon, et il ya une demande croissante pour changer le nom de la ville à son ancien nom.

Le corps embaumé de Ho est exposée à Hanoi en granit mausolée calquée Tombeau de Lénine à Moscou. Flux de personnes font la queue chaque jour, parfois pendant des heures, de passer son corps en silence. Cela rappelle d'autres dirigeants communistes comme Kim Jong-Il et son père Kim Il-Sung, Vladimir Lénine et Mao Zedong .

Le Musée Ho Chi Minh à Hanoi est dédié à sa vie et de travail.

Chilienne musicien Victor Jara référencé Ho Chi Minh dans sa chanson "El derecho de vivir en paz» («Le droit de vivre en paix").

Au Vietnam aujourd'hui, l'image de Ho sur le devant de tous Des billets de monnaie vietnamienne. Son portrait et le buste sont figuré en bonne place dans la plupart des bâtiments publics du Vietnam, les salles de classe (deux écoles publiques et privées) et dans les autels de certaines familles. Il ya au moins un temple qui lui est dédié, construit en Vinh Long en 1970, peu de temps après sa mort en Viet Cong zones contrôlée.

Le régime communiste a également constamment maintenu une culte de la personnalité autour de Ho Chi Minh depuis les années 1950 dans le Nord, et plus tard étendu au Sud, qu'il considère comme un élément crucial dans leur campagne de propagande à propos de Ho et le passé de la partie. Ceci est similaire à culte de la personnalité créées autour de Mao Zedong, Kim Jong-Il et Kim Il-Sung, et Vladimir Lénine dans d'autres pays communistes, mais dans une moindre mesure. Ho Chi Minh est souvent glorifié dans les écoles aux enfants des écoles. Opinions, des publications et des émissions qui sont critiques de Ho Chi Minh ou identifier ses défauts sont interdits au Vietnam, avec les commentateurs arrêtés ou condamnés à une amende pour "se opposer à la révolution du peuple". Ho Chi Minh est encore glorifié à un statut religieux comme un "saint immortel» par le Parti communiste vietnamien, et certaines personnes "adorer le président", selon un reportage de la BBC.

En 1987, l'UNESCO a officiellement recommandé aux Etats membres qu'ils "se joignent à la commémoration du centenaire de la naissance du Président Ho Chi Minh en organisant divers événements comme un hommage à sa mémoire", compte tenu de "la contribution importante et multiforme du Président Ho Chi Minh dans les domaines de la culture, l'éducation et les arts »qui« a consacré toute sa vie à la libération nationale du peuple vietnamien, contribuant à la lutte commune des peuples pour la paix, l'indépendance nationale, la démocratie et le progrès social ". Toutefois, cela a été accueillie avec un tollé chez certains Vietnamiens de l'étranger, en particulier en Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie, qui critiquent Ho comme un dictateur stalinien et pour les abus de son gouvernement droits de l'homme.

Publications sur non-célibat Ho sont interdits au Vietnam, comme le Parti soutient que Ho ne avait aucune relation amoureuse avec quelqu'un afin de représenter une image puritaine de Ho dans le public vietnamien. Un rédacteur en chef au Vietnam a été démis de son poste en 1991 pour avoir publié un article à propos de Tang Minh Tuyet. Ho Chi Minh de William Duiker: A Life (2000) présente beaucoup d'informations sur les relations de Ho. Le gouvernement a demandé des réductions substantielles dans la traduction officielle vietnamienne du livre de Duiker, qui a été refusée. En 2002, le gouvernement vietnamien a supprimé une critique du livre de Duiker dans le Far Eastern Economic Review.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ho_Chi_Minh&oldid=549388939 "