Vérifié contenu

Laos

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

République démocratique populaire lao
  • ສາ ທາ ລະ ນະ ລັດ ປະ ຊາ ທິ ປະ ໄຕ ປະ ຊາ ຊົນ ລາວ
  • Sathalanalat Paxathipatai Paxaxon Lao
Drapeau Emblème
Devise: ສັນ ຕິ ພາບ ເອ ກະ ລາດ ປະ ຊາ ທິ ປະ ໄຕ ເອ ກະ ພາບ ວັດ ທະ ນາ ຖາ ວອນ
«La paix, l'indépendance, la démocratie, l'unité et la prospérité"
Hymne: Pheng Xat Lao
Lao National Anthem
Localisation du Laos (vert) dans l'ASEAN (gris foncé) - [Légende]
Lieu de   Laos    (Vert)

en ASEAN    (Gris foncé) - [ Légende ]

Capital
et plus grande ville
Vientiane
17 ° 58'N 102 ° 36'E
Langues officielles Lao
Son exécution officielles Écriture lao
Les groupes ethniques (2005)
  • 55% Lao
  • 11% Khamu
  • 8% Hmong
  • 26% d'autres une
Demonym Laotien
Lao
Gouvernement Marxiste-léniniste État à parti unique
- Président Choummaly Sayasone
- Le Premier Ministre Thongsing Thammavong
- Secrétaire Général
(Partie)
Choummaly Sayasone
- Président de la
Assemblée Nationale
Pany Yathotu
- Président de
Construction
Sisavath Keobounphanh
Corps législatif Assemblée Nationale
Indépendance de France
- Autonomie 19 Juillet 1949
- Déclaré 22 Octobre 1953
Zone
- Total 236800 km 2 ( 84e)
91,428.991 km carrés
- Eau (%) 2
Population
- 2012 estimation 6500000 ( 104e)
- Recensement de 1995 4574848
- Densité 26,7 / km 2 ( 177e)
69,2 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 19,158 milliards
- Par habitant $ 3004
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 9,269,000,000
- Par habitant $ 1320
Gini (2008) 36,7
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,543
moyenne · 138e
Monnaie Kip ( LAK )
Fuseau horaire ( UTC + 7)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 856
Code ISO 3166 LA
TLD Internet .la
a. Y compris plus de 100 groupes ethniques plus petits.

Laos (( / l s /, / l ɑː . ɒ s /, / l ɑː . s /, Ou / l . ɒ s /) Lao Langue: ສາ ທາ ລະ ນະ ລັດ ປະ ຊາ ທິ ປະ ໄຕ ປະ ຊາ ຊົນ ລາວ, prononcé [Sǎː.tʰáː.laʔ.naʔ.lat páʔ.sáː.tʰiʔ.páʔ.tàj páʔ.sáː.són.láːw] Sathalanalat Paxathipatai Paxaxon Lao), officiellement République démocratique populaire lao, est un pays enclavé Asie du Sud, bordé par la Birmanie et la Chine au nord-ouest, le Vietnam à l'est, le Cambodge au sud, et la Thaïlande à l'ouest. Sa population était estimée à environ 6,5 millions en 2012.

Laos retrace son histoire au royaume de Lan Xang, qui existait du 14ème au 18ème siècle quand il divisé en trois royaumes distincts. En 1893, il est devenu un Protectorat français, avec les trois royaumes, Luang Prabang, Vientiane et Champasak, unissant pour former ce qui est maintenant connu comme le Laos. Il a gagné brièvement l'indépendance en 1945, après l'occupation japonaise, mais il est revenu à la domination française jusqu'à ce qu'il a été accordé l'autonomie en 1949. Le Laos est devenu indépendant en 1953, avec une monarchie constitutionnelle en vertu de Sisavang Vong. Peu après l'indépendance, une longue la guerre civile a pris fin la monarchie, quand le communiste Mouvement Pathet Lao arrivé au pouvoir en 1975.

Le Laos est un parti unique république socialiste. La capitale est Vientiane. D'autres grandes villes comprennent Luang Prabang, Savannakhet, et Pakse. La langue officielle est Lao. Le Laos est un pays multiethnique avec le politiquement et culturellement dominante Peuple lao représentant environ soixante pour cent de la population, surtout dans les basses terres. Divers Groupes mon-khmer, le Hmong, et d'autres tribus autochtones, ce qui représente quarante pour cent de la population, vivent dans les contreforts et les montagnes. Du Laos "la stratégie de développement est basée sur la production d'électricité à partir de ses rivières et de vente de l'énergie à ses voisins», à savoir la Thaïlande, la Chine et le Vietnam. Son économie se accélère rapidement avec les demandes de ses métaux. Ce est un membre de la Asie-Pacifique Accord commercial (APTA), Association des nations de l'Asie du Sud-Est ( ANASE), Sommet de l'Asie et La Francophonie. Laos demande d'adhésion à l' Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1997, et le 2 Février 2013, il a été accordé une pleine adhésion.

Étymologie

Dans le Langue lao, le nom du pays est "Muang Lao" (ເມືອງ ລາວ) ou "Pathet Lao" (ປະ ເທດ ລາວ), qui tous deux signifient littéralement "Pays Lao". Les Français, qui a uni les trois royaumes lao distinctes Indochine française en 1893, nommé le pays comme le pluriel du groupe ethnique dominant et le plus commun (en français, la finale «s» à la fin d'un mot est habituellement silencieux, il serait donc également être prononcé "Lao").

Histoire

Préhistoire

En 2009, une ancienne crâne a été récupéré dans une grotte dans les montagnes annamites dans le nord du Laos; le crâne est âgé d'au moins 46000 années, ce qui en fait le plus ancien fossile humain moderne trouvée à ce jour en Asie du Sud. Preuves archéologiques suggèrent la société agriculteur développé au cours du 4ème millénaire avant JC. Jarres funéraires et d'autres types de sépultures suggèrent une société complexe dans lequel les objets de bronze sont apparus autour de 1500 avant JC, et des outils de fer ont été connus à partir de 700 BC La période proto-historique est caractérisé par contact avec les civilisations chinoises et indiennes. De la quatrième à la huitième siècle, les communautés le long du Mékong ont commencé à former en cantons ou Muang comme on les appelait.

Lan Xang

Statue de Fa Ngum, fondateur de la Lan Xang

Laos retrace son histoire au royaume de Lan Xang (million d'éléphants), fondée au 14ème siècle, par un Lao prince Fa Ngum, qui, avec 10 000 Les troupes khmères, ont repris Vientiane. Ngum descendait d'une longue lignée de rois lao, remontant à Khoun Boulom. Il a fait Bouddhisme Theravada est la religion de l'Etat et Lan Xang prospéré. Dans les 20 années de sa formation, le royaume étendu vers l'est pour Champa et le long des montagnes annamites au Vietnam. Ses ministres, incapables de tolérer son caractère impitoyable, l'ont forcé à l'exil à l'actuelle province de Thai de Nan en 1373, où il est mort. Le fils aîné de Fa Ngum, Oun Heuan, monta sur le trône sous le nom Samsenthai et régna pendant 43 ans. Pendant son règne, Lan Xang est devenu un important centre commercial. Après sa mort en 1421, Lan Xang est effondré dans les factions belligérantes pour les 100 prochaines années.

En 1520, Photisarath monta sur le trône et a déménagé la capitale de Luang Prabang à Vientiane pour éviter une birmane invasion. Setthathirat devint roi en 1548, après que son père a été tué, et a ordonné la construction de ce qui allait devenir le symbole du Laos, That Luang. Setthathirat disparu dans les montagnes sur son chemin de retour d'une expédition militaire au Cambodge et Lan Xang ont commencé à baisser rapidement. Ce ne est qu'en 1637, lorsque Surinyavongsa monta sur le trône, que Lan Xang serait encore étendre ses frontières. Son règne est souvent considérée comme l'âge d'or du Laos. Quand il est mort, laissant Lan Xang sans héritier, le royaume divisé en trois principautés. Entre 1763 et 1769, les armées birmanes ont envahi le nord du Laos et annexé Luang Prabang, tandis que Champasak a fini sous siamois suzeraineté.

Chao Anouvong a été installé comme un roi vassal de Vientiane par les Siamois. Il a encouragé une renaissance de Lao beaux-arts et de la littérature et de meilleures relations avec Luang Prabang. Bien qu'il a été contraint de rendre hommage à la vietnamienne, il se est rebellé contre les Siamois. La rébellion a échoué et Vientiane a été saccagé. Anouvong a été emmené à Bangkok en tant que prisonnier, où il mourut.

Laos français

Pha That Luang Vientiane est le symbole national du Laos.

Dans la fin du 19e siècle, Luang Prabang a été saccagé par les Chinois Pavillons noirs. France sauvé roi Oun Kham Luang Prabang et a ajouté à la «protectorat» de Indochine française. Peu de temps après, le Royaume de Champassak et le territoire de Vientiane ont également été ajoutés au protectorat. Roi Sisavang Vong de Luang Prabang est devenu souverain d'un Laos Vientiane unifié et redevint la capitale. Laos n'a jamais eu aucune importance pour la France autrement que comme un état tampon entre influence britannique Thaïlande et l'importante plus économique Annam et Tonkin. Au cours de leur domination, les Français ont introduit la corvée, un système qui a forcé tous les hommes Lao de contribuer 10 jours de travail manuel par année pour le gouvernement colonial. Laos produit l'étain , le caoutchouc et le café, mais jamais représenté plus de 1% des exportations de l'Indochine française. En 1940, seulement 600 citoyens français vivent au Laos.

Après une brève occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale , le pays a déclaré son indépendance le 12 Octobre 1945, mais les Français sous Charles de Gaulle ré-affirmé contrôle. En 1950, le Laos a obtenu une semi-autonomie comme un «Etat associé» au Union française. La France est restée dans le contrôle de facto jusqu'au 22 Octobre 1953, quand le Laos a gagné la pleine indépendance en tant que monarchie constitutionnelle .

Indépendance

Roi Sisavang Vong du Laos
Soldats du Pathet Lao dans Vientiane

En 1955, le US Department of Defense a créé une spéciale Bureau de l'évaluation des programmes pour remplacer le soutien français de la Royale Lao armée contre le communiste Pathet Lao dans le cadre des Etats-Unis politique d'endiguement.

En 1960, au milieu d'une série de rébellions, des combats ont éclaté entre l'armée royale Lao et le Pathet Lao. Un deuxième gouvernement provisoire d'unité nationale formé par le prince Souvanna en 1962 se est avéré être un échec, et la situation se est détériorée de façon constante en grande échelle guerre civile entre le gouvernement laotien Royal et le Pathet Lao. Le Pathet Lao ont été soutenu militairement par le NVA et Vietcong.

Laos a également été traîné dans la guerre du Vietnam , car les pièces du Laos ont été envahis et occupés par le Vietnam du Nord pour une utilisation comme voie d'approvisionnement pour sa guerre contre les Sud. En réponse, les États-Unis ont lancé une campagne de bombardement contre les positions nord-vietnamiennes, soutenu forces anticommunistes régulières et irrégulières au Laos et soutenu Incursions sud-vietnamiennes au Laos.

En 1968, l'armée nord-vietnamienne a lancé une attaque multi-division pour aider le Pathet Lao pour combattre l'Armée royale du Laos. L'attaque a entraîné dans l'armée largement démobilisation, laissant le conflit des forces irrégulières soulevées par les États-Unis et la Thaïlande.

Bombardements aériens massifs contre les forces du Pathet Lao et l'ANV a été réalisée par les Etats-Unis pour empêcher l'effondrement du gouvernement central de Lao et à empêcher l'utilisation de la Ho Chi Minh Trail. Il a été rapporté que le Laos a été frappée par une moyenne d'un B-52 bombload toutes les huit minutes, 24 heures par jour, entre 1964 et 1973. Les bombardiers américains baissé davantage munitions sur le Laos dans cette période a été abandonné au cours de l'ensemble de la Seconde Guerre mondiale, avec près de 700 000 victimes civiles en conséquence. Sur les 260 millions de bombes qui pleuvaient, en particulier sur Xiangkhouang Province sur la Plaine des Jarres, quelque 80 millions ne ont pas explosé, laissant un héritage mortel. Le Laos est le pays le plus bombardé par habitant dans le monde. Parce qu'il a été particulièrement durement touchée par Les bombes à fragmentation au cours de cette guerre, le Laos était un ardent défenseur de la Convention sur les munitions en grappe visant à interdire les armes et aider les victimes, et a accueilli la première réunion des États parties à la convention en Novembre 2010.

En 1975, le Pathet Lao, avec Vietnam Armée populaire et soutenu par l' Union soviétique , a renversé le royaliste gouvernement laotien, forçant le roi Savang Vatthana à abdiquer le 2 Décembre 1975. Il est mort plus tard en captivité.

Le 2 Décembre 1975, après la prise de contrôle du pays, le gouvernement Pathet Lao en vertu Kaysone Phomvihane rebaptisé le pays comme la République démocratique populaire lao et accords donnant Vietnam le droit aux forces armées de la station signé et de nommer des conseillers pour aider à superviser le pays. Laos a été demandé en 1979 par la République socialiste du Vietnam à la fin des relations avec les la République populaire de Chine , conduisant à l'isolement dans le commerce par la Chine, les Etats-Unis et d'autres pays.

Le conflit entre Rebelles Hmong et le Pathet Lao continué dans des poches isolées. Le gouvernement du Laos a été accusé d'avoir commis un génocide contre les Hmong en collaboration avec le Armée vietnamienne, avec un maximum de 100 000 tués sur une population de 400 000. De 1975 à 1996, les Etats-Unis réinstallés quelques 250 000 réfugiés Lao de Thaïlande, y compris 130 000 Hmong. (Voir: Indochine crise des réfugiés)

Géographie

Mékong coule à travers Luang Prabang
Les champs de riz au Laos

Le Laos est le seul pays enclavé en Asie du Sud, et il se trouve essentiellement entre les latitudes 14 ° et 23 ° N (une petite zone située au sud de 14 °), et les longitudes 100 ° et 108 ° E. Son paysage forestier dense se compose principalement de montagnes escarpées, dont le plus élevé est Phou Bia à 2818 mètres (9245 pieds), avec quelques plaines et plateaux. Le Mékong forme une grande partie de la frontière ouest avec la Thaïlande, tandis que les montagnes de la Formulaire de Gamme annamite plupart de la frontière orientale avec le Vietnam et les Luang Prabang Range la frontière nord-ouest avec le Hautes terres thaïlandaises. Il ya deux plateaux, le Xiangkhoang dans le nord et le Plateau Bolaven à l'extrémité sud. Le climat est tropical et influencé par la motif de mousson.

Il ya une saison des pluies distincte de Mai à Novembre, suivie d'une saison sèche de Décembre à Avril. La tradition locale veut que, il ya trois saisons (pluie, froid et chaud) que les deux derniers mois de la saison sèche climatologique définie sont nettement plus chaud que les quatre premiers mois. La ville capitale et plus grande du Laos est Vientiane et d'autres grandes villes comprennent Luang Prabang, Savannakhet, et Pakse.

En 1993, le gouvernement du Laos a annulé 21% de la superficie des terres de la nation pour la préservation de la conservation de l'habitat. Le pays est l'un des quatre dans la région de culture du pavot à opium connu sous le nom " Triangle d'or ". Selon le Octobre 2007 de l'ONUDC fait livre« Culture du pavot à opium en Asie du Sud-Est, "la zone de culture du pavot était de 15 kilomètres carrés (5,8 milles carrés), en baisse de 18 kilomètres carrés (6,9 MI carré) en 2006.

Laos peut être considéré comme constitué de trois zones géographiques: nord, centre et sud.

Divisions administratives

Le Laos est divisé en 16 provinces (Khouèng) et une préfecture (Kampheng nakhon) qui comprend la capitale Vientiane (Nakhon Viangchan Louang). Les provinces sont divisées en districts (Muang), puis villages (interdiction). Un village «urbain» est essentiellement une ville.

Subdivisions Capital Surface (km²) Population
1 Attapeu Attapeu ( Samakkhixay District) 10320 114300
2 Bokeo Ban Houayxay ( Houayxay District) 6196 149700
3 Bolikhamsai Paksan ( Paksane District) 14863 214900
4 Champasak Pakse ( Pakse District) 15415 575600
5 Hua Phan Xam Neua ( Xamneua District) 16500 322200
6 Khammouane Thakhek ( Thakhek District) 16315 358800
7 Luang Namtha Luang Namtha ( Namtha District) 9325 150100
8 Luang Prabang Luang Prabang ( Louangprabang District) 16875 408800
9 Oudomxay Muang Xay ( Xay District) 15370 275300
10 Phongsali Phongsali ( District de Phongsaly) 16270 199900
11 Sayabouly Sayabouly ( Sayaboury District) 16389 382200
12 Salavan Salavan ( Salavan District) 10691 336600
13 Savannakhet Savannakhet ( Khanthabouly District) 21774 721500
14 Sekong Sekong ( Lamarm District) 7665 83600
15 Vientiane Pref. Vientiane 3920 726000
16 Vientiane Prov. Phonhong ( Phonhong District) 15927 373700
17 Xieng Khouang Phonsavan ( Pek District) 15880 229521
Une carte cliquable du Laos présentant ses provinces et préfecture.
Une carte cliquable du Laos présentant ses provinces.
A propos de cette image


Problèmes environnementaux

Le Laos est de plus en plus souffre de problèmes environnementaux, à la déforestation d'une question particulièrement importante, que l'expansion de l'exploitation commerciale des forêts, plans d'installations supplémentaires hydroélectriques, la demande étrangère pour les animaux sauvages et les produits forestiers non ligneux pour les médicaments alimentaires et traditionnels, et une population croissante tout cela crée une pression croissante.

Le Programme des Nations Unies avertit que: «Protéger l'environnement et l'utilisation durable des ressources naturelles en République démocratique populaire lao est vital pour la réduction de la pauvreté et la croissance économique."

En Avril 2011, Le journal The Independent a indiqué que le Laos avait commencé à travailler sur le très controversé Xayaburi barrage sur le fleuve Mékong , sans obtenir l'approbation formelle. Les écologistes affirment que le barrage sera nuire 60 millions de personnes et le Cambodge et le Vietnam préoccupé par l'écoulement de l'eau en aval-officiellement opposée au projet. Le Commission du Mékong, un organisme intergouvernemental régional destiné à promouvoir la «gestion durable» de la rivière, célèbre pour son poisson-chat géant, a mené une étude qui a mis en garde si Xayaburi et des projets ultérieurs allés de l'avant, il serait «saper fondamentalement l'abondance, la productivité et la diversité des ressources halieutiques du Mékong". Vietnam voisin a averti que le barrage nuirait à la Delta du Mékong, qui est la maison à près de 20 millions de personnes et de fournitures environ 50% de la production de riz du Vietnam et plus de 70% de ses fruits de mer et les fruits sorties.

Milton Osborne, Visiting Fellow à la Institut Lowy pour la politique internationale qui a beaucoup écrit sur le Mékong, met en garde: "Le scénario est l'avenir du Mékong cesser d'être une source généreuse de poissons et de garant de la richesse agricole, avec le grand fleuve ci-dessous la Chine de devenir un peu plus d'une série de lacs improductifs ».

L'exploitation forestière illégale est également un problème majeur. Les groupes environnementaux estiment que 500 000 mètres cubes (18000000 pi cu) de grumes à trouver leur chemin du Laos au Vietnam chaque année, la plupart des meubles éventuellement exportés vers les pays occidentaux.

Une enquête de 1992 du gouvernement a indiqué que les forêts occupaient environ 48% de la superficie des terres du Laos. Le couvert forestier a diminué à 41% dans un sondage de 2002. Autorités laotiennes ont dit que, dans la réalité, la couverture forestière pourrait être pas plus de 35% en raison de divers projets de développement tels que les barrages, sur le dessus des pertes à l'exploitation forestière illégale.

Gouvernement et politique

Thongsing Thammavong

La République démocratique populaire lao, avec la Chine , Cuba , la Corée du Nord et le Vietnam , est l'un du monde de cinq autres Etats socialistes épousant communisme. Le seul parti politique légal est le Parti révolutionnaire populaire lao (PPRL). Le chef de l'Etat est le président Choummaly Sayasone, qui est aussi le Secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire lao. Le chef du gouvernement est le Premier ministre Thongsing Thammavong, qui est aussi un membre éminent de la Politburo du Parti Révolutionnaire. Les politiques gouvernementales sont déterminées par la partie par le tout-puissant de onze membres Bureau politique et du Comité central de 61 membres. Les décisions gouvernementales importantes sont examinées par le Conseil des ministres.

De Laos premier, français écrit et constitution monarchique a été promulguée le 11 mai 1947 et déclaré Laos pour être un Etat indépendant dans le Union française. La Constitution révisée du 11 mai 1957 omis référence à l'Union française, bien que des liens étroits éducation, de santé et techniques avec l'ancienne puissance coloniale ont persisté. Le document 1957 a été abrogée le 3 Décembre 1975, quand une République populaire communiste a été proclamée. Une nouvelle constitution a été adoptée en 1991 et inscrit un «rôle principal» pour le PPRL. En 1990, sous-ministre pour la science et la technologie Thongsouk Saysangkhi démissionné du gouvernement et du parti, appelant à des réformes politiques. Il est mort en captivité en 1998.

En 1992, des élections ont eu lieu pour 85 places une nouvelle Assemblée nationale avec des membres élus par scrutin secret pour un mandat de cinq années. Cette Assemblée nationale, qui agit essentiellement comme un tampon en caoutchouc pour le PPRL, approuve toutes les nouvelles lois, bien que le pouvoir exécutif conserve le pouvoir de prendre des décrets contraignants. Les dernières élections ont eu lieu en Avril 2011. L'ensemble a été élargi à 99 membres en 1997, à 115 membres en 2006 et finalement à 132 membres au cours des élections de 2011.

Infrastructure

Les rivières sont un important moyen de transport au Laos.

Les principaux aéroports internationaux sont de Vientiane L'aéroport international de Wattay et Luang Prabang aéroport international avec Aéroport de Paksé ayant également quelques vols internationaux. La compagnie aérienne nationale est Lao Airlines. Autres transporteurs desservant le pays comprennent Bangkok Airways, Vietnam Airlines, AirAsia, Thai Airways International et Chine Eastern Airlines.

Une grande partie du pays manque d'infrastructures adéquates. Laos n'a pas de chemins de fer, à l'exception d'un lien court pour connecter Vientiane avec la Thaïlande sur la Thai-Lao Pont de l'Amitié. Une courte portage ferroviaire, le Don Det-Don Khon ferroviaire à voie étroite a été construit par les Français en La province de Champasak, mais a été fermé depuis les années 1940. À la fin des années 1920, les travaux ont commencé sur la Thakhek-Tan Ap chemin de fer qui aurait couru entre Thakhek, Province de Khammouane et Tan gare Ap, Quang Binh Province, Vietnam à travers le Mua Gia Pass. Cependant, le régime a été abandonnée dans les années 1930. Les routes principales reliant les grands centres urbains, en particulier Route 13, ont été sensiblement amélioré au cours des dernières années, mais les villages éloignés des grandes routes peut être atteint que par des routes non pavées qui peuvent ne pas être accessibles toute l'année.

Il est de télécommunication externe et interne limitée, mais les téléphones mobiles se généralisent dans les centres urbains. Dans de nombreuses zones rurales de l'électricité est au moins partiellement disponible. Songthaews (Les pick-up avec des bancs) sont utilisés dans le pays pour les longues distances et le transport public local.

L'aéroport international de Wattay Vientiane

Le Laos a fait des progrès particulièrement remarquables accroître l'accès à l'assainissement et a déjà atteint son 2015 Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) cible. Essentiellement rurale (68%, source: Département de la statistique, ministère de la Planification et de l'Investissement, 2009) de la population du Laos fait d'investir dans l'assainissement difficile. En 1990, seulement 8% de la population rurale avait accès à un assainissement amélioré. Accès a augmenté rapidement, passant de 10% en 1995 à 38% en 2008. Entre 1995 et 2008, environ 1.232.900 de personnes ont eu accès à un assainissement amélioré dans les zones rurales. Les progrès du Laos est notable par rapport aux pays en développement similaires. Ce succès est dû en partie à des fournisseurs indépendants de petite taille émergents de manière spontanée ou ayant été promus par les autorités publiques. Autorités laotiennes ont récemment mis au point un cadre réglementaire innovant pour les contrats de partenariat public-privé signés avec les petites entreprises, en parallèle avec une réglementation plus classique des entreprises de l'eau appartenant à l'Etat.

Militaire

Forces armées du peuple lao (lpaf) est faible, mal financé et inefficace de ressources; son objectif de la mission est la frontière et la sécurité intérieure, surtout dans la lutte contre les groupes d'insurgés de l'ethnie hmong; avec le Parti populaire lao révolutionnaire et le gouvernement, populaire lao Armée (LPA) est le troisième pilier de la machine de l'Etat, et en tant que telle devrait réprimer des troubles politiques et civils et les urgences nationales similaires, mais l'APL a également amélioré les compétences nécessaires pour répondre aux flambées de grippe aviaire; Il ne est pas perçu menace extérieure à l'Etat et l'APL maintient des liens étroits avec l'armée vietnamienne voisins (2008).

L'armée de 130 000 est équipé de 25 chars de combat principaux. La section de marine de l'armée, équipé d'artisanat 16 de patrouille, a 600 membres. L'armée de l'air, avec 3500 personnes, est équipé de missiles anti-aériens et 24 avions de combat. Milice nombre des forces d'auto-défense d'environ 100 000 organisé pour la défense locale. Les armes légères utilisées principalement par l'armée laotienne est le Soviet Fusil d'assaut AKM, PKM machine gun, Pistolet Makarov PM, et SPR mitrailleuse légère.

Conflit Hmong

Le gouvernement du Laos a été accusé d'avoir commis un génocide contre la minorité ethnique Hmong de ce pays.

Certains groupes Hmong se sont battus comme des unités soutenus par la CIA sur le côté royaliste dans la guerre civile au Laos. Après le Pathet Lao a pris le pouvoir en 1975, le conflit se est poursuivi dans des poches isolées. En 1977, un journal communiste a promis le parti traquer les "collaborateurs" américains et leurs familles »à la dernière racine".

Autant que 200 000 Hmong se sont exilés en Thaïlande, avec un grand nombre de se retrouver aux États-Unis. Un certain nombre de combattants Hmong caché dans les montagnes de Xiangkhouang province pendant de nombreuses années, avec un reste émergeant de la jungle en 2003.

En 1989, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), avec le soutien du gouvernement des Etats-Unis, a institué le Plan d'action global, un programme visant à endiguer la vague de Réfugiés indochinois du Laos, du Vietnam et du Cambodge. Selon le plan, le statut des réfugiés devait être évalué à travers un processus de sélection. Demandeurs d'asile reconnus devaient être donnée possibilités de réinstallation, tandis que les réfugiés restants devaient être rapatriés sous garantie de sécurité.

Filles Hmong au Laos en 1973

Après des discussions avec le HCR et le gouvernement thaïlandais, le Laos a accepté de rapatrier les 60 000 réfugiés lao vivant en Thaïlande, y compris plusieurs milliers de Hmongs. Très peu de réfugiés lao, cependant, étaient prêts à retourner volontairement. Pression de réinstaller les réfugiés a grandi comme le gouvernement thaïlandais a travaillé à fermer ses camps de réfugiés restants. Alors que certaines personnes Hmong renvoyés au Laos volontairement, avec l'aide au développement de l'UNHCR, les allégations de rapatriement forcé surface. De ces Hmong qui ne retournent au Laos, certains se sont échappés rapidement revenir en Thaïlande, décrivant la discrimination et le traitement brutal aux mains des autorités laotiennes.

En 1993, Vue Mai, un ancien soldat Hmong qui avaient été recrutés par l'ambassade américaine à Bangkok pour retourner au Laos comme une preuve de la réussite du programme de rapatriement, a disparu en Vientiane. Selon le Comité américain pour les réfugiés, il a été arrêté par les forces de sécurité laotiennes et n'a jamais été revu.

Après l'incident Vue Mai, prévue débat sur le rapatriement des Hmong au Laos considérablement intensifié, en particulier aux États-Unis, où elle a attiré une forte opposition de nombreux Conservateurs américains et certains droits de l'homme défenseurs. En Octobre 1995 A 23 Article de la Revue nationale, Michael Johns, l'ex- Fondation du patrimoine expert en politique étrangère et de Républicain Maison Blanche aide, étiqueté le rapatriement des Hmong une administration Clinton de «trahison», décrivant les Hmong en tant que peuple »qui ont versé leur sang pour la défense des intérêts géopolitiques américains." Débat sur la question a dégénéré rapidement. Dans un effort visant à enrayer le rapatriement prévu, le républicain dirigé Sénat américain et la Chambre des représentants des deux fonds alloués pour le reste de la Thaïlande basé Hmong être immédiatement réinstallés aux États-Unis; Clinton, cependant, a répondu en promettant un droit de veto de la législation.

Dans leur opposition des plans de rapatriement, les républicains ont également contesté la position de l'administration Clinton que le gouvernement laotien ne violait systématiquement les droits humains Hmong. Représentant des États-Unis Steve Gunderson (R-WI), par exemple, lors d'une réunion Hmong: "Je ne aime pas se lever et dire à mon gouvernement que vous ne dites pas la vérité, mais si ce est nécessaire pour défendre la vérité et la justice, je ferai que ". Républicains appelé également plusieurs audiences du Congrès sur la persécution présumée des Hmong au Laos dans une tentative apparente pour générer un soutien supplémentaire pour leur opposition à le rapatriement des Hmong au Laos.

Bien que certaines des accusations de rapatriement forcé ont été refusées, des milliers de Hmongs ont refusé de retourner au Laos. En 1996 comme date butoir pour la fermeture des camps de réfugiés en Thaïlande approché, et sous pression politique grandissante, les États-Unis ont accepté de réinstaller les réfugiés hmongs qui ont passé un nouveau processus de sélection. Environ 5 000 Hmongs qui ne ont pas été réinstallés au moment de la fermeture des camps ont demandé l'asile au Wat Tham Krabok, un monastère bouddhiste dans le centre de la Thaïlande, où plus de 10 000 réfugiés Hmong avaient déjà vécu. Le gouvernement thaïlandais a tenté de rapatrier ces réfugiés, mais le Wat Tham Krabok Hmong refusé de partir et le gouvernement laotien a refusé de les accepter, affirmant qu'ils ont été impliqués dans le le commerce de drogues illicites et étaient d'origine non-Lao.

En 2003, suite à des menaces de retrait forcé par le gouvernement thaïlandais, les Etats-Unis, dans une victoire importante pour les Hmong, a décidé d'accepter 15 000 des réfugiés. Plusieurs milliers de Hmongs, craignant le rapatriement au Laos forcés se ils ne ont pas été acceptés pour la réinstallation aux Etats-Unis, ont fui le camp pour aller vivre ailleurs en Thaïlande où une population Hmong importante a été présent depuis le 19ème siècle.

En 2004 et 2005, des milliers de Hmong ont fui les jungles du Laos à un camp de réfugiés temporaire dans la province thaïlandaise de Phetchabun. Ces réfugiés Hmong, dont beaucoup sont des descendants de l'ancienne CIA-Armée secrète et leurs proches, affirment qu'ils ont été attaqués par les deux forces militaires lao et vietnamiens opérant à l'intérieur du Laos aussi récemment qu'en Juin 2006. Les réfugiés prétendent que les attaques contre eux ont continué presque sans relâche depuis la guerre a officiellement pris fin en 1975, et sont devenus plus intense au cours des dernières années.

Prêter un soutien supplémentaire aux revendications antérieures que le gouvernement du Laos a été persécuter les Hmong, cinéaste Rebecca Sommer documenté récits de première main dans son documentaire, chassés comme des animaux, et dans un rapport complet qui comprend des résumés des demandes formulées par les réfugiés et a été présenté à l'ONU en mai 2006.

L'Union européenne, le HCDH, et les groupes internationaux ont depuis prononcé sur le rapatriement forcé. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a dit qu'il stopper la déportation des réfugiés Hmong détenus dans les centres de détention de Nong Khai, alors que les discussions sont en cours pour les réinstaller dans l'Australie , le Canada , le Pays-Bas et les États-Unis.

Pour le moment, les pays désireux de se réinstaller les réfugiés sont empêchés de procéder à des procédures d'immigration et d'établissement parce que l'administration thaïlandaise ne leur accorde pas l'accès aux réfugiés. Les plans visant à réinstaller les réfugiés Hmong supplémentaires aux États-Unis ont été compliquées par les dispositions du président George W. Bush Patriot Act et Real ID Act, en vertu de laquelle les anciens combattants Hmong de la guerre secrète, qui se sont battus du côté des États-Unis, sont classés comme des terroristes en raison de leur implication historique dans les conflits armés.

Le 27 Décembre 2009, Le New York Times a rapporté que l'armée thaïlandaise se apprêtait à renvoyer de force 4000 demandeurs d'asile hmongs au Laos d'ici la fin de l'année: la BBC a rapporté plus tard que les rapatriements ont commencé. Les deux États-Unis et des Nations Unies fonctionnaires ont protesté cette action. Représentants de l'extérieur du gouvernement ne ont pas été autorisés à interroger ce groupe au cours des trois dernières années. Médecins Sans Frontières a refusé d'aider les réfugiés hmongs en raison de ce qu'ils ont appelé "mesures de plus en plus restrictives» prises par l'armée thaïlandaise. L'armée thaïlandaise a bloqué tous réception du téléphone cellulaire et a refusé toute journalistes étrangers dans les camps Hmong.

Droits de l'homme

La Constitution qui était promulguées en 1991 et modifié en 2003 contient la plupart des garanties essentielles des droits humains. Par exemple, l'article 8, il indique clairement que le Laos est un Etat multiethnique et se engage à l'égalité entre les groupes ethniques. La Constitution contient également des dispositions pour égalité des sexes et la liberté de religion, pour la liberté d'expression, de presse et de réunion. Le 25 Septembre 2009, le Laos a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, neuf ans après la signature du traité. Les objectifs de la politique énoncés à la fois du gouvernement laotien et bailleurs de fonds internationaux restent concentrés en vue d'atteindre une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté.

Toutefois, Amnesty International a soulevé des préoccupations au sujet de l'enregistrement de la ratification du gouvernement du Laos sur les normes des droits de l'homme et de son manque de coopération avec les mécanismes des Nations unies des droits de l'homme et les mesures législatives qui ont un impact négatif sur les droits humains. Il a également soulevé des préoccupations en matière de liberté d'expression, mauvaises conditions de détention, les restrictions sur la liberté des religions, de la protection des réfugiés et des demandeurs d'asile et la peine de mort.

En Octobre 1999, 30 jeunes ont été arrêtés pour avoir tenté d'afficher des affiches appelant à un changement économique, politique et social pacifique au Laos. Cinq d'entre eux ont été arrêtés, puis condamnés à jusqu'à 10 ans de prison sur des accusations de trahison. Un est mort depuis en raison de son traitement par les gardiens de prison, tandis que l'un a été libéré. Les trois hommes survivants auraient été libérés par Octobre 2009, mais leur sort reste inconnu.

Laos et les troupes vietnamiennes auraient violé et tué quatre femmes Hmong chrétiens La province de Xieng Khouang en 2011, selon le groupe de campagne américaine Le Centre d'analyse des politiques publiques. ACPP a également dit autre chrétien et bouddhiste indépendant et croyants animistes étaient persécutés.

En Décembre 2012, un militant local Sombath Somphone a été enlevé dans une rue à Vientiane, faisant craindre des ONG écologistes et de la répression gouvernementale.

Économie

Environ 80% des Laos pratiques de la population l'agriculture de subsistance.

L'économie du Laos dépend fortement des investissements et le commerce avec ses voisins, la Thaïlande, le Vietnam et, surtout dans le nord, en Chine. croissance Pakxe a également connu basé sur le commerce transfrontalier avec la Thaïlande et le Vietnam. En 2011, le Lao Securities Exchange a commencé à négocier. En 2012, le gouvernement a lancé la création de la Trade Portal Laos, un site Web intégrant tous les commerçants de l'information ont besoin d'importer et d'exporter des marchandises dans le pays.

L'agriculture de subsistance représente encore la moitié du PIB et fournit 80% de l'emploi. Seulement 4,01% du pays est terres arables, et un simple de 0,34% utilisé comme terres de culture permanente, le plus faible pourcentage dans la région du Grand Mékong. Riz domine l'agriculture, avec environ 80% de la superficie de terres arables consacrées à la culture du riz. Environ 77% des ménages agricoles lao sont autosuffisants en riz.

Grâce à l'élaboration, la diffusion et l'adoption généralisée de variétés améliorées de riz, et grâce à des réformes économiques, la production a augmenté à un taux annuel de 5% entre 1990 et 2005, et la RDP lao atteint un solde net des importations de riz et les exportations pour la première fois dans 1999. Laos peut avoir le plus grand nombre de variétés de riz dans la région du Grand Mékong. Depuis 1995, le gouvernement laotien a travaillé avec l' International Rice Research Institute des Philippines pour recueillir des échantillons de semences de chacune des milliers de variétés de riz trouvés au Laos.

marché du Matin à Vientiane

L'économie reçoit l'aide au développement de la FMI, BAD et d'autres sources internationales; et aussi l'investissement étranger direct pour le développement de la société, l'industrie, l'énergie hydroélectrique et l'exploitation minière (notamment du cuivre et de l'or). Le tourisme est l'industrie la plus forte croissance dans le pays. Le développement économique au Laos a été entravée par la fuite des cerveaux, avec un taux d'émigration qualifiée de 37,4% en 2000.

Le Laos est riche en ressources minérales et les importations de pétrole et de gaz. La métallurgie est un secteur important, et le gouvernement espère attirer les investissements étrangers pour développer les importants gisements de charbon, l'or, la bauxite, l'étain, le cuivre et d'autres métaux précieux. En outre, les ressources en eau abondantes du pays et du terrain montagneux lui permettent de produire et d'exporter de grandes quantités d'énergie hydroélectrique. De la capacité potentielle d'environ 18 000 mégawatts, près de 8000 mégawatts ont été commis pour l'exportation vers la Thaïlande et le Vietnam.

Plus largement reconnu le produit du pays pourrait bien êtreBeerlao qui est exportée à un certain nombre de pays, y compris les voisinsle Cambodgeetle Vietnam. Elle est produite par la Lao Brewery Company.

Tourisme

Vue de près du sanctuaire sur la principale niveau supérieur deVat Phu, en regardant en arrière vers le Mékong

Le secteur du tourisme a connu une croissance rapide, à partir de 80 000 visiteurs internationaux en 1990 à 1.876.000 en 2010. Le tourisme devrait contribuer à hauteur de $ 679 100 000 pour le produit national brut en 2010, sont passées à 1,585.7 millions de dollars en 2020. En 2010, un dans chaque 10.9 Jobs était dans le secteur du tourisme. Les recettes d'exportation des visiteurs internationaux et les produits touristiques devraient générer 15,5% des exportations totales ou US $ 270,3 millions en 2010, de plus en plus en termes nominaux à US $ 484,2 millions (12,5% du total) en 2020.

Filles Hmong sur le Plaine des Jarres

Laos est devenu populaire auprès des touristes pour son style décontracté de la vie et pour les éléments de la "Asie original" perdu ailleurs retenir. Le slogan officiel du tourisme est "Simply Beautiful". Les principales attractions pour les touristes comprennent la culture bouddhiste et de l'architecture coloniale en Luang Prabang; gastronomie et temples antiques dans la capitale de Vientiane; randonnée dans Muang Ngoi Neua et Vang Vieng; culture ancienne et moderne et l'histoire dans La Plaine des Jarres région (article principal: Phonsavan); histoire du Laos guerre civile en Samneua; Trekking et visiter les tribus montagnardes dans un certain nombre de domaines, notamment Phongsaly et Luang Namtha; repérer les tigres et autres animaux sauvages dans Nam Et-Phou Louey; grottes et des cascades près de Thakhek; relaxation, le dauphin de l'Irrawaddy et Chutes de Khone à Si Phan Don ou, comme on les appelle en anglais, les quatre mille îles; Vat Phu, un ancien complexe de temple khmer; et le Bolaven Plateau pour cascades et café.

Luang Prabang et Wat Phu sont tous les deux du patrimoine mondial de l'UNESCO des sites, à la Plaine des Jarres devrait les rejoindre une fois de plus de travail pour effacer UXO a été achevée. Les grands festivals comprennent Nouvel An du Laos qui est célébrée autour 13-15 Avril et implique un festival de l'eau similaire, mais plus modeste que celle de la Thaïlande et d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

L'Administration nationale du tourisme du Laos, des organismes gouvernementaux connexes et le secteur privé travaillent ensemble pour réaliser la vision mis de l'avant dans la Stratégie nationale de l'écotourisme du pays et du Plan d'action. Cela comprend la diminution de l'impact environnemental et culturel du tourisme; accroître la sensibilisation à l'importance des groupes ethniques et la diversité biologique; fournir une source de revenus pour préserver, maintenir et gérer le réseau Lao des aires protégées et des sites du patrimoine culturel; et en insistant sur ​​la nécessité de plans de zonage et de gestion du tourisme pour les sites qui seront développés comme des destinations d'écotourisme. FruitFriends est une organisation à but non lucratif de promotion du tourisme grâce à des programmes d'immersion et ce avec un impact minimal sur l'environnement et la culture.

Le Laos est connu pour sa soie et des produits de l'artisanat local, qui sont tous deux sur l'affichage dans le marché de Luang Prabang de nuit, entre autres endroits. Une autre spécialité est le thé mûrier.

Démographie

Collecte de l'aumône des moines bouddhistes à l'aube dans Luang Prabang

Le terme "laotienne" ne se réfère pas nécessairement à la langue lao, ethnique lao, langue ou coutumes, mais est un terme politique qui comprend également les groupes lao non-ethniques à l'intérieur du Laos et les identifie comme «laotienne" en raison de leur citoyenneté politique . Le Laos a la plus jeune population d'un pays en Asie, avec un âge médian de 19,3 ans.

La population du Laos a été estimé à 6,5 millions en 2012, dispersé de manière inégale à travers le pays. La plupart des gens vivent dans les vallées de la rivière du Mékong et de ses affluents. Vientiane préfecture, la capitale et plus grande ville, comptait environ 740 010 habitants en 2008. La densité de population du pays était de 27 / km 2 .

Origine ethnique

Le peuple du Laos sont souvent considérés par leurs répartition altitudinale (plaines, Midlands et les hauts plateaux), car cela se rapproche de groupes ethniques.

Lao Loum (peuple de plaine)

60% des habitants du pays sont d'origine ethnique lao, les principaux habitants des plaines et le groupe dominant politiquement et culturellement. Le Lao appartiennent au groupe linguistique Tai qui a commencé la migration vers le sud de la Chine dans le premier millénaire de notre ère. 10% appartiennent à d'autres groupes de «basses terres», qui, ensemble avec le peuple lao composent le Lao Loum.

Lao Theung (peuple Midland)

Une femme et son enfant laotien

Dans les montagnes du centre et du sud, Mon- Khmer tribus, connues sous le nom de Lao Theung ou mi-pente Laotiens, prédominent. D'autres termes sont Khamu, Khamu (Kammu) ou Kha comme Lao Loum réfèrent à eux comme indiquant leurs origines austroasiatiques. Cependant celui-ci est considéré comme péjoratif, ce qui signifie «esclave». Ils étaient les habitants autochtones du nord du Laos. Certains vietnamiens, chinois et la Thaïlande minorités Thai subsistent, en particulier dans les villes, mais beaucoup sont partis après l'indépendance dans les années 1940, dont beaucoup déplacés soit au Vietnam, à Hong Kong, ou à la France. Lao Theung constituent environ 30% de la population.

Lao Soung (peuple des hauts plateaux)

Les gens Hill et cultures minoritaires du Laos comme la Hmong, Yao (Mien), Dao, Shan, et plusieurs peuples de langue tibéto-birmanes ont vécu dans des régions isolées du Laos depuis de nombreuses années. Tribus Montagne / colline de ethno mixte du patrimoine / culturo-linguistique se trouvent dans le nord du Laos qui comprennent les Lua et les gens Khamu qui sont indigènes au Laos. Aujourd'hui, les gens Lua sont considérées comme menacées. Collectivement, ils sont connus comme Lao Soung ou Laotiens montagneuses. Lao Soung ne comptent que pour environ 10% de la population.

Les dirigeants des minorités ethniques au Laos

  • Ong Keo
  • Ong Kommandam
  • Pa Chay Vue

Langues

Les moines bouddhistes en face deWat Sen, Luang Prabang
Temple bouddhiste dans Vientiane

La langue officielle et dominante est Lao, une langue tonale du groupe linguistique Tai. Cependant, seulement un peu plus de la moitié de la population peut parler Lao, le reste parlant différentes langues des minorités ethniques, en particulier dans les zones rurales. La langue écrite est basée sur Khmer script écrit. Langues comme Khamu et Hmong sont parlées par des minorités, en particulier dans le Midland et les zones montagneuses.

Français est encore couramment utilisée dans le gouvernement et le commerce et plus d'un tiers des étudiants du Laos sont éduqués par l'intermédiaire de français avec être obligatoire pour tous les autres étudiants. Tout au long de la signalisation est bilingue pays en laotien et en français, avec le français étant prédominante. anglais , la langue de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est ( ASEAN), est devenu de plus en plus étudiée au cours des dernières années.

Santé

Mâle l'espérance de vie à la naissance était à 60.85 et l'espérance de vie des femmes était à 64,76 en 2012. L'espérance de vie en bonne santé est à 54 en 2006. En 2008, 43% de la population n'a pas accès à une ressource d'eau améliorée. Les dépenses publiques de santé est à environ 4% du PIB. Son montant était à 18 $ US (PPP) en 2006.

Religion

Parmi les personnes du Laos 67% sont Theravada bouddhiste , 1,5% sont chrétiens, et 31,5% sont d'autre ou indéterminée selon le recensement de 2005. Le bouddhisme a longtemps été l'une des forces sociales les plus importantes au Laos.

Bouddhisme Theravada avec la commune animisme pratiqué parmi les tribus montagnardes, coexiste pacifiquement avec l'esprit culte. Les chrétiens vivent principalement dans la région de Vientiane, le travail missionnaire chrétien est réglementé par le gouvernement.

La police de la province de Savannakhet ont tenu trois pasteurs depuis le 5 février 2012 sur des soupçons de "la propagation du christianisme" parce que les pasteurs ont pris copie d'un film chrétien dans un magasin de duplication locale.

http://www.persecution.org/category/countries/asia/laos/

Éducation

L'adulte alphabétisation taux dépasse les deux tiers. Le taux d'alphabétisation des hommes dépasse le taux d'alphabétisation des femmes. En 2004, le taux net de scolarisation primaire était de 84%. Le Université nationale du Laos est l'université publique de l'État du Laos. Le taux d'alphabétisation totale est de 73% (estimation 2010).

Culture

Un exemple de Cuisine Lao
Danseurs lao pendant le Nouvel An

Theravada Bouddhisme est une influence dominante dans la culture laotienne. Il est toutefois reflétée dans tout le pays de la langue dans le temple et dans l'art, la littérature, les arts du spectacle, etc. De nombreux éléments de la culture laotienne antérieurs bouddhisme. Par exemple, la musique laotienne est dominé par son ressortissant instrument , l' khaen, un type de bambou tuyau qui a des origines préhistoriques. Le khaen traditionnellement accompagné le chanteur dans lam , le style dominant de la musique folklorique . Parmi les différents lam styles, l' saravane lam est probablement le plus populaire.

Sticky Rice est un aliment de base caractéristique et a une signification culturelle et religieuse pour le peuple lao. Le riz gluant est généralement préférée à riz au jasmin, et de la culture du riz gluant et de la production est probablement originaire du Laos. Il ya beaucoup de traditions et les rituels associés à la production de riz dans des environnements différents, et de nombreux groupes ethniques. Par exemple, les agriculteurs Khammu à Luang Prabang planter la variété de riz Khao Kam en petites quantités près de la cabane dans la mémoire des parents morts, ou au bord de la rizière pour indiquer que les parents sont encore en vie.

Mariage

La polygamie est officiellement un crime au Laos, bien que la peine est mineure. La Constitution et le Code de la famille empêche la reconnaissance juridique des mariages polygames, stipulant que la monogamie est d'être le principal moyen de contracter un mariage dans le pays. La polygamie, cependant, est encore en usage chez certains Hmongs.

Sport

Le plus grand stade au Laos,New Laos National Stadium.

L'art martial deMuay Lao, le sport national, est une forme de kickboxing similaire à d'autres styles de l'Asie du Sud-Est telles que le thaïMuay Thai, birmaneLethwei, de Malaisieet du Cambodge TomoiPradal Serey.

Football au Laos a grandi pour être le sport le plus populaire pour les Laotiens. Le Ligue Lao est maintenant la ligue professionnelle pour les clubs de football association au Laos. Depuis le début de la Ligue Lao Armée FC (8 titres) a été le club le plus titré avec les victoires de championnat les plus élevés.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Laos&oldid=559340906 "