Vérifié contenu

Friedrich Engels

Sujets connexes: Philosophes

Renseignements généraux

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Friedrich Engels

Friedrich Engels
28 Novembre 1820
Barmen, Royaume de Prusse (aujourd'hui Wuppertal, Allemagne )
Mort 5 Août 1895 (05/08/1895) (âgés de 74)
Londres , Royaume-Uni
Nationalité Allemand
Ère La philosophie du 19e siècle
Région La philosophie occidentale
École Le marxisme , Matérialisme
Principaux intérêts La philosophie politique , l'économie , la lutte de classe, le capitalisme
Idées remarquables Co-fondateur du marxisme (avec Karl Marx ), aliénation et d'exploitation du travailleur, matérialisme historique
Signature

Friedrich Engels (allemand: [Fʁiːdʁɪç ɛŋəls]; 28 Novembre 1820 au 5 Août 1895) était un Allemand chercheur en sciences sociales, auteur, théoricien politique, philosophe , et le père de la théorie marxiste , aux côtés de Karl Marx . En 1845, il a publié La situation de la classe laborieuse en Angleterre, sur la base des observations personnelles et de la recherche. En 1848, il co-écrit Le Manifeste communiste de Karl Marx, et plus tard il a soutenu financièrement Marx de faire des recherches et écrire Das Kapital . Après la mort de Marx Engels édité les deuxième et troisième volumes. En outre, Engels a organisé les notes de Marx sur les «théories de la plus-value" et cela a été publié plus tard comme le «quatrième volume" du Capital. Il a également apporté d'importantes contributions à l'économie familiale.

Biographie

Les premières années

Engels-maison à Barmen, Allemagne (maintenant Wuppertal)

Friedrich (Frederick) Engels est né le 28 Novembre, 1820 Barmen, Prusse (maintenant Wuppertal, Allemagne ). À l'époque, Barmen était une métropole industrielle expansion et Frederick était le fils aîné d'un fabricant allemand de coton riche. Son père, Friederich, Sr., était un évangélique. En conséquence, Engels a été soulevée Christian Piétiste. Comme il a grandi, sa relation avec ses parents est devenue tendue en raison de ses convictions athées. Désapprobation parentale de ses activités révolutionnaires est enregistrée dans un Octobre, 1848 lettre de sa mère, Elizabeth Engels. Dans cette lettre, sa mère le réprimande pour avoir "vraiment allé trop loin" et "supplié" lui "de ne pas poursuivre.". "Vous avez payé plus d'attention à d'autres personnes, à des étrangers, et ne avons pas pris en compte les arguments de votre mère. Dieu seul sait ce que je ai ressenti et a souffert de la fin. Je tremblais quand je ai pris le journal et y ai vu qu'un mandat était hors de l'arrestation de mon fils ". Au moment où cette lettre a été écrite, Frederick Engels était dans la clandestinité à Bruxelles, en Belgique, bientôt faire son chemin en Suisse puis, en 1849, de retour en Allemagne, pour participer au soulèvement révolutionnaire Baden et Palatinat.

Quand il avait 17 ans, jeune Frédéric avait abandonné l'école secondaire en raison de circonstances familiales. Il a passé un an à Barmen, et en 1838, a été envoyé par son père à travailler comme commis de bureau non salariés dans une maison commerciale Brême. Ses parents se attendaient qu'il commence une carrière dans les affaires comme son père donc des activités révolutionnaires de Frédéric étaient une déception certaine pour eux.

Tandis qu'à Brême, Engels a commencé à lire la philosophie de Hegel, dont les enseignements allemande avait dominé la philosophie à l'époque. En Septembre 1838, il publie son premier ouvrage, un poème intitulé Les Bédouins, dans le n ° Bremisches Conversationsblatt 40. Il a également engagé dans d'autres travaux littéraires et journalistiques.

En 1841, Engels a rejoint le Prussienne armée en tant que membre de l'Artillerie ménages. Cette position lui se installe à Berlin où il a assisté à des conférences universitaires et a commencé à associer avec des groupes de Jeunes hégéliens. Il articles dans le publié anonymement Rheinische Zeitung exposant les conditions de travail et de vie que les travailleurs de l'usine ont dû supporter. Editeur de la Rheinische Zeitung était Karl Marx. Cependant, Engels jamais rencontré Karl Marx jusqu'à ce qu'ils aient une brève rencontre à la fin de Novembre 1842. Tout au long de sa vie, Engels rappelle qu'il était redevable à l'Allemand philosophie raison de ses effets sur sa développement intellectuel. Une citation de son de cette période qui suit: "Pour tirer le meilleur parti de la vie, vous devez être actif, vous devez vivre et vous devez avoir le courage de goûter le frisson d'être jeune ..." (1840)

Manchester

En 1842, le 22-year-old Engels a été envoyé par ses parents à Manchester , en Angleterre, à travailler pour le «Victoria Mill 'Ermen et Engels" dans Weaste qui a fait les fils à coudre. Le père d'Engels pensait que le travail à l'entreprise de Manchester pourrait faire Engels reconsidérer les opinions qu'il avait développées. Sur son chemin vers Manchester, Engels a visité le bureau de la Rheinische Zeitung et a rencontré Karl Marx pour la première fois. Ils ne ont pas été impressionnés avec l'autre. Marx pensait à tort que Engels était encore associé avec les Berliner jeunes hégéliens, avec qui il (Marx) venait d'éclater.

A Manchester, Engels a rencontré Mary Burns, une jeune femme de travail féroce avec opinions radicales. Ils ont commencé une relation qui a duré jusqu'à sa mort en 1862. Les deux ne se maria jamais, que les deux étaient contre l'institution du mariage. Alors que la monogamie Engels considéré comme un mariage vertu, État et l'Église étaient réglementés pour lui une forme d'oppression de classe. Burns, guidé par Engels Manchester et Salford, lui montrant les pires quartiers pour ses recherches. Alors que dans Manchester, Engels a écrit son premier travail économique appelé «Esquisse d'une critique de l'économie politique», écrit entre Octobre et Novembre 1843. Engels envoyé l'article à Paris, où Marx a publié dans le Deutsch-Französische Jahrbücher. Engels a également écrit une série en trois parties d'articles intitulé «La Condition de l'Angleterre" en Janvier, Février et Mars 1844.

Tout en observant les bidonvilles de Manchester en étroite détail, Engels a pris des notes des horreurs qu'il a observées, notamment le travail des enfants, l'environnement dépouillé et les ouvriers surmenés et appauvries et renvoyés une série d'articles à Marx, d'abord pour la publication dans la Gazette rhénane, puis à la publication dans la Deutsch-Französische Jahrbücher, relatant les conditions au sein de la classe ouvrière à Manchester. Ces il plus tard recueillir et de publier dans son influente premier livre, La situation de la classe laborieuse en Angleterre. Le livre a été écrit entre Septembre 1844 et Mars 1845 et imprimé en allemand en 1845. Dans le livre, Engels a fait place à ses vues sur «l'avenir sombre du capitalisme et de l'ère industrielle», décrivant en détail, rue après rue, le total la misère dans laquelle vivaient les personnes qui travaillent. Le livre a été publié en anglais en 1887.

En écrivant cela, Engels a poursuivi son implication avec le journalisme et la politique radicale. Il fréquente aussi les zones habitués par certains membres de la population et anglais chartistes mouvements, qu'il rencontrait. Il a également écrit pour plusieurs revues, y compris L'Étoile du Nord, Robert Owen New Moral mondiale et le l ' Démocratique journal de révision.

Paris

Après un séjour productif en Grande-Bretagne, Engels a décidé de retourner en Allemagne en 1844. Sur le chemin, il se arrête à Paris pour rencontrer Karl Marx , avec qui il a eu une correspondance antérieure. Marx vivait à Paris depuis la fin Octobre 1843 suite à l'interdiction de la Rheinische Zeitung par les autorités gouvernementales prussiennes Mars 1843. Avant de rencontrer Marx, Engels avait lui-même établi comme un matérialiste pleinement développé et socialiste scientifique dans son propre droit indépendant de Marx philosophique développement.

A Paris, Marx a été publie maintenant le Deutsch-Französische Jahrbücher. Engels a rencontré Marx au Café de la Régence sur la Place du Palais, le 28 Août 1844. Les deux immédiatement devenu des amis proches et le restera toute leur vie. Marx avait lu et a été impressionné par Engels book-- La Situation de la classe laborieuse en Angleterre. En effet, après avoir lu le livre de Engel, Marx a adopté Engels de l'idée que la classe ouvrière conduirait la révolution contre la bourgeoisie que la société se avança vers le socialisme et fait la partie idée de sa propre philosophie. À la fin de mai 1845 Engels a publié la version anglaise de son nouveau livre: «Une classe qui porte tous les inconvénients de l'ordre social sans jouir de ses avantages ... Qui peut demander qu'un tel respect de classe cet ordre social"

Engels est resté à Paris pour aider Marx écriture La Sainte Famille. La Sainte Famille était une attaque sur le Jeunes hégéliens et la Frères Bauer. Il a été publié plus tôt dans la contribution de la fin de Février 1845. Engels à l'œuvre de Marx a été écrit pour la Deutsch-Französische Jahrbücher, édité par Marx et Arnold Ruge, à Paris en 1844.

Pendant ce temps, à Paris, Marx et Engels ont commencé leur association avec, puis rejoint la société révolutionnaire secrète appelée la Ligue des Justes. La Ligue des Justes a été formé en 1837 en France pour promouvoir une société égalitaire par le renversement des gouvernements en place. En 1839, la Ligue des Justes a participé à la rébellion de 1839 fomenté par l'utopique socialiste révolutionnaire français, Louis Auguste Blanqui.

Cependant, comme Ruge est resté un jeune hégélienne dans sa croyance, Marx et Ruge bientôt divisés et Ruge quitté le Deutsch-französische Jahrbücher Néanmoins, suite à la scission, Marx est resté assez sympa avec Ruge qu'il a envoyé Ruge un avertissement le 15 Janvier 1845 la police de Paris allaient exécuter les ordres contre lui, Marx et d'autres à la Deutshe-französische Jahrbücher exigeant que tous quitter Paris dans les 24 heures. Marx lui-même a été expulsé de Paris par les autorités françaises le 3 Février, 1845 et se installe à Bruxelles avec sa femme et une fille. Ayant quitté Paris le 6 Septembre 1844, Engels retourné à son domicile à Barmen, Allemagne, pour travailler sur son La situation de la classe ouvrière anglaise, qui a été publié à la fin de mai 1845. Même avant la publication de son livre, Engels se installe à Bruxelles à la fin Avril 1845, de collaborer avec Marx sur un autre livre, Idéologie allemande. Pendant son séjour à Barmen, Engels a commencé la prise de contact avec les socialistes en Rhénanie amasser des fonds pour les efforts de publication de Marx à Bruxelles. Cependant, ces contacts sont devenus plus importants que Marx et Engels ont commencé l'organisation politique pour le Parti des Travailleurs Allemands.

Bruxelles

De 1845 à 1848, Engels et Marx vivaient dans Bruxelles , passant beaucoup de leur temps à organiser la ville de Travailleurs allemands. Peu après leur arrivée, ils ont contacté et ont rejoint la clandestinité Ligue communiste allemand. La Ligue communiste était l'organisation de successeur de l'ancienne Ligue des Justes qui avait été fondée en 1837, mais avait récemment dissous. Influencé par Wilhelm Weitling, la Ligue communiste était une société internationale de révolutionnaires prolétariens avec des branches dans différentes villes européennes. La Ligue communiste a également eu des contacts avec l'organisation de conspiration souterraine de Louis Auguste Blanqui. Beaucoup de Marx et d'Engels amis actuels sont devenus membres de la Ligue communiste. De vieux amis comme Georg Friedrich Herwegh, qui avait travaillé avec Marx sur la Rheinsche Zeitung, Heinrich Heine, le célèbre poète, un jeune médecin du nom de Roland Daniels, Heinrich hamburgers et Août Herman Ewerbeck toutes maintenu leurs contacts avec Marx et Engels à Bruxelles. Georg Weerth, qui était devenu un ami d'Engels en Angleterre en 1843, maintenant établi à Bruxelles. Karl et Wallau Stephen Né (vrai nom Simon Buttermilch) étaient tous deux compositeurs d'immigrants allemands qui se sont installés à Bruxelles pour aider à Marx et Engels dans leur travail Ligue communiste. Marx et Engels ont fait beaucoup de nouveaux contacts importants par le biais de la Ligue communiste. L'un des premiers fut Wilhelm Wolff, qui allait bientôt devenir l'un de Marx et d'Engels plus proches collaborateurs. D'autres étaient Joseph et Weydemeyer Ferdinand Freiligrath, un célèbre poète révolutionnaire. Alors que la plupart des associés de Marx et Engels étaient des immigrants allemands vivant à Bruxelles, certains de leurs nouveaux associés étaient Belges. Phillipe Gigot, un philosophe belge et Victor Tedesco, un avocat de Liège, à la fois rejoint la Ligue communiste. Joachim Lelewel un éminent historien polonais et participant à l'insurrection polonaise de 1830-1831 était également un fréquent. La Ligue communiste commandé Marx et Engels à écrire une brochure expliquant les principes du communisme. Ce est devenu Le Manifeste du Parti communiste, mieux connu comme le Manifeste communiste. Il a d'abord été publié le 21 Février 1848 et se termine par la phrase célèbre du monde:. «Que les classes dirigeantes tremblent à une révolution communiste, le prolétariat ne ont rien à perdre que leurs chaînes Ils ont un monde à gagner ... Hommes de travail de tous. pays, unissez-vous! "

Retour à la Prusse

Il y avait un révolution en France en 1848 qui a finalement étendu à d'autres pays d'Europe occidentale. Cet événement a causé Engels et Marx de retourner dans leur pays d'accueil de La Prusse, en particulier la ville de Cologne . Pendant son séjour à Cologne, ils ont créé et ont servi éditeurs pour un nouveau quotidien appelé le Neue Rheinische Zeitung. Outre Marx et Engels, d'autres contributeurs fréquents à la Neue Rheinische Zeitung inclus Karl Schapper, Wilhelm Wolff, Ernst Dronke, Peter Nothjung, Heinrich Bürgers, Ferdinand Wolf et Carl Cramer. La mère de Frederick Engels, elle-même, donne témoin involontaire à l'effet de la Neue Rheinische Zeitung sur le soulèvement révolutionnaire à Cologne en 1848. Critiquant son implication dans le soulèvement, elle déclare en 5 Décembre, 1848 lettre à Frédéric que «personne, nous inclus , douté que les réunions au cours desquelles vous et vos amis dit, et aussi la langue de (Neue) Rh.Z. ont été largement à l'origine de ces troubles ". Au moment de cette lettre, la participation encore plus dangereux de Frederick Engels dans les soulèvements révolutionnaires dans le Bade et du Palatinat en 1849, avaient encore devant lui. Les parents d'Engels espéraient que le jeune Frédéric serait "décider de se tourner vers des activités autres que celles que vous avez été Pürsing ces dernières années et qui ont causé tant de détresse." À ce stade, les parents de Frédéric sentaient le seul espoir pour leur fils était d'émigrer en Amérique et recommencer sa vie. Ils lui ont dit qu'il devrait faire ceci ou qu'il allait «cesser de recevoir de l'argent de nous." Cependant, le problème de la relation entre Frédéric et ses parents a été élaboré sans Engels avoir à quitter l'Angleterre ou être coupé de l'aide financière de ses parents. En Juillet 1851, le père de Frederick Engels est arrivé à lui rendre visite à Manchester, en Angleterre. Lors de la visite de son père arrangé pour Frederick de rencontrer Peter Ermen du bureau du Ermond & Engels, déplacer à Liverpool et de prendre en charge seule gestion du bureau à Manchester.

En commençant par un article intitulé «La lutte Magyar", écrit le 8 Janvier 1849, Frederick Engels, lui-même, a commencé une série de rapports sur la Révolution et de la guerre pour l'indépendance de la République nouvellement fondée hongrois. Les articles d'Engels sur la République de Hongrie sont devenus un élément régulier dans la Neue Rheinische Zeitung sous le titre: «Du Théâtre de Guerre."

Cependant, au cours de la Prusse Juin 1849 coup d'état le journal a été supprimée. Après le coup d'Etat, Marx a perdu son prussienne la citoyenneté , a été expulsé, et se enfuit à Paris, puis Londres. Engels est resté en Prusse et a pris part à un soulèvement armé dans le sud de l'Allemagne en tant que aide-de-camp dans le corps de volontaires des Août Willich. Engels a également apporté deux caisses de cartouches de fusil avec lui quand il est allé rejoindre le soulèvement de Elberfeld le 10 mai 1849. Plus tard, quand les troupes prussiennes sont venus à Kaiserlautern pour réprimer un soulèvement là, Engels a rejoint un groupe de bénévoles sous le commandement du Août Willich , qui allaient combattre les troupes prussiennes. Lorsque le soulèvement a été écrasé, Engels était l'un des derniers membres des bénévoles de Willich se échapper en traversant la frontière suisse. Marx et d'autres se sont inquiétés de la vie Engels jusqu'à ce qu'ils ont entendu de lui. Engels a voyagé à travers la Suisse en tant que réfugiés et finalement l'ont fait à la sécurité dans l'Angleterre . Le 6 Juin 1849 autorités prussiennes émis un mandat d'arrestation pour Frederick Engels qui contenait une description physique comme «hauteur: 5 pieds 6 pouces; cheveux: blond; front: lisse; sourcils: blonds, yeux: blue; nez et la bouche: bien proportionné ; barbe rougeâtre; le menton: ovale; visage: ovale; teint:. saine; figure: mince caractéristiques spéciales: parle très rapidement et est à courte vue ". Quant à sa "myopie", Engels admis autant dans une lettre écrite à Joseph Weyedemeyer dans laquelle il dit qu'il ne était pas inquiet d'être sélectionné pour l'armée prussienne en raison de "mon trouble oculaire 19 Juin 1851, comme je l'ai maintenant découvert une fois pour toutes qui me rend complètement inapte au service actif de toute sorte. " Une fois qu'il était en sécurité en Suisse, Engels a commencé à écrire tous ses souvenirs de la récente campagne militaire contre les Prussiens. Cette écriture est finalement devenu l'article publié sous le nom "La campagne pour la Constitution impériale allemande."

Retour en Grande-Bretagne

La maison de Friedrich Engels à Primrose Hill, Londres

Afin d'aider Marx avec le nouvel effort d'édition à Londres, Neue Zeitung Rheinsche Politisch-ökonomische Revue, Engels a cherché des moyens de se échapper du continent et voyager à Londres. Le 5 Octobre 1849, Engels est arrivé dans la ville de Gênes de port italien. Là, Engels a réservé le passage sur la goélette anglaise, Cornish diamant sous le commandement d'un capitaine Stevens. La traversée de la Méditerranée occidentale, autour de la péninsule ibérique en naviguant goélette a pris environ cinq semaines. Enfin, le 10 Novembre 1849, le diamant Cornish remonta la Tamise à Londres avec Engels à bord.

Une fois Engels l'a fait à la Grande-Bretagne, il a décidé de réintégrer la société Manchester dans lequel son père détenait des actions, afin d'être en mesure de soutenir financièrement Marx pour qu'il puisse travailler sur son chef-d'œuvre "Das Kapital". Engels ne aimait pas le travail, mais l'a fait pour le bien de la cause.

Contrairement à sa première période en Angleterre (1843), Engels était maintenant sous surveillance policière. Il avait `officielles» maisons et `maisons non officiels» partout Salford, Weaste et d'autres quartiers du centre-ville de Manchester où il vivait avec Mary Burns sous de faux noms de confondre la police. Un peu plus on en sait, comme Engels l'a détruit plus de 1500 lettres entre lui et Marx après la mort de ce dernier de manière à dissimuler les détails de leur vie secrète.

Malgré son travail à l'usine, Engels a trouvé le temps d'écrire son œuvre monumentale sur Luther, la Réforme et la 1525 guerre révolutionnaire des paysans. Ce travail a été droit La guerre des paysans en Allemagne. Engels a également écrit quelques articles de journaux importants tels que "La campagne pour la Constitution impériale allemande», qu'il a terminé en Février 1850, et "sur le slogan de l'abolition de l'Etat et les allemands Amis of Anarchy '" écrit en Octobre 1850. En Avril 1851, Engels a écrit la brochure, "conditions et les perspectives d'une guerre de la Sainte-Alliance contre la France."

Quand Louis Bonaparte effectué un coup d'Etat contre le gouvernement français et se est fait président à vie le 2 Décembre 1851, Marx et Engels, comme beaucoup de gens, ont été choqués. En condamnant cette action, Engels écrivait à Marx sur le coup d'Etat le 3 Décembre 1851. Engels caractérisé le coup comme "comique" et renvoyé à lui comme se produisant sur "le 18 brumaire" -la date du coup d'Etat selon le calendrier républicain 1799 de la France sous Napoléon I. Marx était tard pour incorporer cette caractérisation comique ironique de coup d'Etat de Louis Bonaparte dans son livre sur le coup. En effet, Marx a même appelé le livre "Le Dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte» à nouveau en utilisant suggéré la caractérisation de Engels. Marx a également emprunté Engels caractérisation de la notion hégélienne de l'Esprit mondiale que l'histoire se est produite deux fois, "une fois comme une tragédie et d'autre part comme une farce" dans le premier paragraphe de son nouveau livre.

Pendant ce temps, tout en travaillant à l'usine appartenant à son père à Manchester, Engels a commencé à travailler comme commis de bureau, le même poste qu'il a occupé dans son adolescence alors en Allemagne où l'entreprise de son père a été fondée. Cependant, Frédéric a fait son chemin jusqu'à devenir un partenaire de l'entreprise en 1864. Cinq ans plus tard, Engels a pris sa retraite de l'entreprise et pourrait se concentrer davantage sur ses études. A cette époque, Marx vivait à Londres, mais ils ont pu échanger des idées par correspondance quotidienne. Une des idées qui Engels et Marx envisagées était la possibilité et le caractère d'une révolution potentielle dans les Russies. Dès Avril 1853, Engels et Marx prévoit une «révolution aristocratique bourgeoise en Russie qui devrait commencer dans" St. Pétersbourg avec une guerre civile résultant à l'intérieur. "Le modèle pour ce type de révolution aristocratique bourgeoise en Russie contre le gouvernement autocratique tsariste en faveur d'un gouvernement constitutionnel avait été fournie par le Révolte des décembristes de 1825. Bien que la révolte infructueuse contre le gouvernement tsariste en faveur d'un gouvernement constitutionnel, Engels et Marx prévoyait une révolution bourgeoise en Russie se produirait qui entraînerait une étape dans le développement de la bourgeoisie russe précéder une étape communiste. En 1881, Marx et Engels ont commencé à envisager un cours de développement en Russie qui mènerait directement à l'étape communiste sans l'étape bourgeoise intervenir. Cette analyse a été basée sur ce que Marx et Engels considéraient comme les caractéristiques exceptionnelles de la commune de village russe ou le mir . Cependant, plus tard, fut jeté le doute sur cette théorie par Georgi Plekhanov.

En 1870, Engels se installe à Londres où il a vécu et Marx jusqu'à la mort de Marx en 1883. Sa maison de Londres pendant cette période et jusqu'à sa mort était de 122 Park Road Regent, Primrose Hill, NW1. La première résidence de London Marx était un appartement exigu à 28 Dean Street, Soho. De 1856, il a vécu à 9 Grafton Terrasse, Kentish Town, puis dans un immeuble au 41 Maitland Park Road à partir de 1875 jusqu'à sa mort.

Ans plus tard

Après la mort de Marx, Engels a consacré beaucoup de ses dernières années à l'édition volumes inachevés de Marx du Capital. Toutefois, il a également contribué de manière significative dans d'autres domaines. Engels fait un argument en utilisant preuves anthropologiques du temps de montrer que les structures familiales ont changé sur l'histoire, et que le concept de le mariage monogamique est venue de la nécessité au sein de la société de classe pour les hommes de contrôler les femmes à se assurer que leurs propres enfants hériteraient leurs biens. Il a fait valoir une société communiste future permettrait aux gens de prendre des décisions au sujet de leurs relations libres de contraintes économiques. Un des meilleurs exemples de la pensée d'Engels sur ces questions sont dans son travail L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État.

Engels mort de cancer de la gorge à Londres, 1895. Après la crémation au Woking crématorium, ses cendres ont été dispersées au large Beachy Head, près de Eastbourne comme il l'avait demandé.

Personnalité

Friedrich Engels en 1868

Engels est communément connu comme un "tacticien impitoyable du parti", "idéologue brutal» et «maître tacticien" quand il est venu à la purge rivaux dans les organisations politiques. Cependant, un autre volet de la personnalité de Engels faisait partie d'un "homme jovial des appétits démesurés" "grégaire", "bighearted", et qui a été évoquée par son fils-frère comme «le grand Beheader de bouteilles de champagne. "Ses intérêts inclus la poésie , la chasse au renard, et l'hébergement des parties régulières dimanche pour Londres de aile gauche intelligentsia où, comme une vente régulière, il, "personne ne est parti avant 2 ou 3 heures du matin." Sa devise personnelle était déclaré "prendre facile", tandis que "gaieté" a été répertorié comme sa vertu préférée.

Tristram Hunt, auteur du général de Marx: La vie révolutionnaire de Friedrich Engels, résume la déconnexion entre la personnalité de Engel, et les Soviétiques qui, plus tard utilisés ses œuvres, en déclarant:

"Ce grand amoureux de la bonne vie, ardent défenseur de l'individualité, et croyant enthousiaste dans la littérature, la culture, l'art et la musique comme un forum ouvert ne aurait jamais adhéré à la communisme soviétique du 20e siècle, tout le Revendications staliniens de sa paternité nonobstant ».

Quant à la conviction religieuse attribuable à Engels, Hunt écrit:

"En ce sens latent rationalité du christianisme vient de pénétrer l'expérience quotidienne de la moderne mondialement ses valeurs sont maintenant diversement incarné dans la famille, la société civile et l'Etat. Que Engels particulièrement consacré dans tout cela était une idée de moderne panthéisme (ou plutôt, panthéisme), la fusion de divinité avec l'humanité progresse, une heureuse synthèse dialectique qui l'a libéré des oppositions fixes du piétiste ethos de la nostalgie et de l'éloignement dévote. «Grâce Strauss Je ai maintenant entré sur la route directement à Hégélianisme .... L'idée hégélienne de Dieu est déjà devenu le mien, et donc je rejoins les rangs des «panthéistes modernes», «Engels a écrit dans une de ses dernières lettres à l'bientôt-à-être-jeté Graebers ».
  • Général de Marx: La vie révolutionnaire de Friedrich Engels Par Tristram Hunt. 2010. Page 43.

Héritage idéologique

Vladimir Lénine a écrit: "Après son ami Karl Marx (décédé en 1883), Engels était le meilleur érudit et un enseignant du prolétariat moderne dans tout le monde civilisé .... Dans leurs travaux scientifiques, Marx et Engels ont été les premiers à expliquer que le socialisme ne est pas l'invention de rêveurs, mais l'objectif final et le résultat nécessaire du développement des forces productives de la société moderne. Toute l'histoire enregistrée jusqu'ici a été une histoire de la lutte de classe, de la succession de la règle et de la victoire de certains sociale cours sur les autres. "

Mais Tristram Hunt soutient que Engels est devenu une pratique bouc émissaire blâment trop facilement pour les crimes de l'Etat de la Union soviétique , communiste Asie du Sud et la Chine . "Engels est gauche tenant le sac de l'extrémisme idéologique du 20ème siècle," Hunt écrit », tandis que Marx est rebaptisé l'acceptable, voyant postpolitical du capitalisme mondial . " Hunt exonère largement Engels indiquant que «dans aucun sens intelligible Engels ou Marx peuvent supporter la culpabilité pour les crimes d'acteurs historiques réalisées générations plus tard, même si les politiques étaient offerts en leur honneur."

D'autres auteurs, tout en admettant la distance entre Marx et Engels et Staline, sont moins charitable, notant par exemple que l'anarchiste Bakounine prédit le potentiel oppressif de leurs idées. "Ce est une erreur que les défauts du marxisme ont été exposés seulement après qu'il a été jugé dans le pouvoir .... [Marx et Engels] étaient centralisateurs. Tout en parlant de« associations libres de producteurs », ils ont préconisé la discipline et de la hiérarchie."

Paul Thomas, de la Université de Californie, Berkeley, affirme que tout Engels avait été le facilitateur et le diffuseur le plus important et dévoué des écrits de Marx, il a changé de manière significative les intentions de Marx comme il a tenu, édité et les a libérés dans une forme finie, et commentée sur eux. Engels a tenté de combler les lacunes dans le système de Marx et de l'étendre à d'autres domaines. Il a souligné Matérialisme historique en particulier, lui assignant un caractère de découverte scientifique et une doctrine, en effet former le marxisme en tant que telle. Un exemple en est Anti-Dühring, qui supporters du socialisme, comme ses détracteurs, traités comme une présentation englobant de la pensée de Marx. Et tandis que dans sa vaste correspondance avec Engels socialistes allemands modestement présenté sa propre place secondaire dans une relation intellectuelle du couple et toujours souligné le rôle de Marx exceptionnelle, les communistes russes comme Lénine soulevées Engels avec Marx et confondus leurs pensées comme si elles étaient nécessairement congrue. Marxistes soviétiques puis développé cette tendance à la doctrine de l'état de Matérialisme dialectique.

Les grands travaux

La Sainte Famille (1844)

La Sainte Famille est un livre écrit par Marx et Engels en Novembre 1844. Le livre est une critique sur le Jeunes hégéliens et leur courant de pensée qui était très populaire dans les milieux universitaires à l'époque. Le titre a été suggéré par l' éditeur et est conçu comme une référence sarcastique à la Bauer Frères et leurs partisans.

Le livre a créé une controverse avec une grande partie de la presse et causé Bruno Bauer pour tenter de réfuter le livre dans un article publié dans Vierteljahrsschrift de Wigand en 1845. Bauer a affirmé que Marx et Engels ont mal compris ce qu'il essayait de dire. Marx a répondu à plus tard sa réponse avec son propre article publié dans la revue Gesellschaftsspiegel en Janvier 1846. Marx a également discuté de l'argument au chapitre 2 de L'Idéologie allemande.

La situation de la classe laborieuse en Angleterre (1844)

La situation de la classe laborieuse en Angleterre est une description et une analyse détaillées des conditions épouvantables de la classe ouvrière en Grande-Bretagne pendant le séjour d'Engels à Manchester et Salford. L'ouvrage contient également pensées séminales sur l'état de socialisme et de son développement. Il a été considéré comme un classique en son temps et doit avoir été une révélation pour la plupart des Allemands. Le travail d'abord fait plutôt peu d'impact en Angleterre car il n'a pas été traduit jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il a cependant été très influent avec des historiens de l'industrialisation britannique à travers le XXe siècle. Il est encore largement disponibles aujourd'hui.

Révolution de M. Eugen Dühring en sciences (1878)

Populairement connu comme l'Anti-Dühring, Révolution de M. Eugen Dühring en sciences est une critique détaillée des positions philosophiques de Eugen Dühring, un philosophe allemand et critique du marxisme. Au cours de répondant à Dühring, Engels commentaires récents progrès de la science et des mathématiques visant à démontrer la manière dont les concepts de la dialectique se appliquent aux phénomènes naturels. Beaucoup de ces idées ont été développé plus tard dans le travail inachevé, Dialectique de la nature. La dernière section de l'Anti-Dühring a ensuite été édité et publié sous le titre séparé, Socialisme utopique et socialisme scientifique.

Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880)

Dans ce qu'il a présenté comme une pièce extrêmement populaire, Engels critique les socialistes utopiques, comme Fourier et Owen, et fournit une explication du cadre socialiste pour comprendre le capitalisme, et un aperçu de la progression du développement social et économique du point de vue matérialisme historique.

L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État (1884)

L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État est un séminale importante et détaillée travaux reliant le capitalisme avec ce que Engels soutient est une institution en constante évolution - la famille. Il a été écrit quand Engels était de 64 ans et à la hauteur de son puissance intellectuelle. Il contient une vision historique globale de la famille par rapport aux questions de la classe, la soumission des femmes et propriété privée.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Friedrich_Engels&oldid=543073976 "