Vérifié contenu

John von Neumann

Sujets connexes: Mathématiciens

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

John von Neumann

John von Neumann dans les années 1940
(28/12/1903) Décembre 28, 1903
Budapest , Monarchie austro-hongroise
Mort 8 février 1957 (08/02/1957) (53 ans)
Washington, DC , États-Unis
Résidence États Unis
Nationalité Hongrois
Américain
Les champs Mathématiques
Institutions Université de Berlin
Université de Princeton
Institute for Advanced Study
Site Y, Los Alamos
Alma mater Université de Pázmány Péter
ETH Zurich
Conseiller de doctorat Leopold Fejer
Doctorants Donald B. Gillies
Israël Halperin
John P. Mayberry
Connu pour La théorie des jeux
Algèbres de von Neumann
Architecture de Von Neumann
Automates cellulaires
Prix remarquables Enrico Fermi Award 1956

John von Neumann ( Hongrois: margittai Neumann János Lajos) ( 28 décembre 1903 - 8 février 1957 ) était un Hongrois américaine -Born mathématicien qui a fait d'importantes contributions à une vaste gamme de domaines, y compris la théorie des ensembles , analyse fonctionnelle, la mécanique quantique , théorie ergodique, géométrie continue, l'économie et la théorie des jeux , informatique , analyse numérique, hydrodynamique (des explosions), et les statistiques , ainsi que de nombreux autres domaines mathématiques. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Plus particulièrement, von Neumann a été un pionnier de l'application de théorie des opérateurs de mécanique quantique , un membre de la Projet Manhattan et le Institute for Advanced Study de Princeton (comme l'un des rares nommé à l'origine), et un personnage clé dans le développement de la théorie des jeux et les concepts de automates cellulaires et de la constructeur universel. Avec Edward Teller et Stanislaw Ulam, von Neumann a travaillé les étapes clés de la physique nucléaire impliqué dans et les réactions thermonucléaires bombe à hydrogène.

Biographie

Le plus ancien des trois frères, von Neumann est né Neumann János Lajos (en hongrois le nom de famille vient en premier) dans Budapest , la Hongrie , à un non-pratiquant riche juive famille. Son père était Neumann Miksa (Max Neumann), un avocat qui a travaillé dans une banque . Sa mère était Kann Margit (Margaret Kann). Les ancêtres de Von Neumann avaient initialement immigré en Hongrie en provenance de Russie.

János, surnommé "Jancsi" (Johnny), était un prodige qui a montré des aptitudes pour les langues, la mémorisation et les mathématiques. Il entra dans la luthérienne germanophone Fasori Gimnázium à Budapest en 1911. Bien que l'année qu'il a fréquenté l'école au niveau approprié à son âge, son père a embauché des tuteurs privés de lui donner des cours avancés dans les domaines dans lesquels il avait affiché une aptitude. En 1913, son père a été récompensé avec ennoblissement pour son service à l' empire austro-hongrois . (Après être devenu semi-autonome en 1867 la Hongrie se trouvait dans le besoin d'une classe marchande dynamique.) La famille Neumann acquérant ainsi la marque hongroise de margittai, ou l'équivalent autrichien von. János Neumann est donc devenu János von Neumann, un nom qu'il changea plus tard à l'Allemand Johann von Neumann. Il a reçu son Doctorat en mathématiques (avec des mineurs dans la physique expérimentale et la chimie ) de Université Péter Pázmány à Budapest à l'âge de 22. Il a obtenu son diplôme en même temps le génie chimique à partir de la ETH Zurich en Suisse à la demande de son père, qui voulait que son fils à investir son temps dans une entreprise plus viable financièrement que les mathématiques. Entre 1926 et 1930, il a enseigné en tant que Privatdozent à la Université de Berlin, le plus jeune de son histoire. En 25 ans, il avait publié 10 grands journaux, et de 30, près de 36.

Max von Neumann est mort en 1929. En 1930, von Neumann, sa mère, et ses frères a émigré aux États-Unis. Il anglicisé Johann à John, en gardant le nom de famille austro-aristocratique de von Neumann, alors que ses frères ont adopté les noms de famille Vonneumann et Neumann (en utilisant la forme de Neumann brièvement lors de la première aux États-Unis).

Von Neumann a été invité à l'Université de Princeton , New Jersey en 1930, et, par la suite, était l'une des quatre personnes sélectionné pour la première faculté de la Institute for Advanced Study (deux des autres étaient Albert Einstein et Kurt Gödel), où il était un professeur de mathématiques depuis sa formation en 1933 jusqu'à sa mort.

En 1937, von Neumann est devenu naturalisé citoyen des États-Unis. En 1938, von Neumann a reçu le Prix Bôcher pour son travail dans l'analyse.

Von Neumann marié deux fois. Il a épousé Mariette Kövesi en 1930, juste avant d'émigrer aux États-Unis. Ils avaient une fille (seulement des enfants de von Neumann), Marina, qui est maintenant un éminent professeur de commerce international et de politique publique à la Université du Michigan. Le couple a divorcé en 1937. En 1938, von Neumann a épousé Klari Dan, qu'il avait rencontré au cours de ses derniers voyages retour à Budapest avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le von Neumann ont été très actifs socialement au sein de la communauté universitaire de Princeton, et ce est de cet aspect de sa vie que la plupart des anecdotes qui entourent la légende de von Neumann sont originaires.

En 1955, von Neumann a été diagnostiqué avec ce qui était soit os ou le cancer du pancréas, éventuellement, causée par l'exposition à rayonnement au cours de son témoignage de essais de bombes atomiques. Von Neumann est mort un an et demi après le diagnostic initial, dans une grande douleur. Tout en Walter Reed Hospital à Washington, DC , il a invité un catholique prêtre, le Père Anselme Strittmatter, OSB, de lui rendre visite pour la consultation (un mouvement qui a choqué certains des amis de von Neumann). Le prêtre ensuite administré lui la dernière Sacrements. Il est mort en vertu de la sécurité militaire de peur qu'il ne révèle des secrets militaires alors fortement médicamenté. John von Neumann a été enterré à Princeton Cimetière Princeton, Mercer County, New Jersey.

Von Neumann a écrit 150 articles publiés dans sa vie; 60 en mathématiques pures, 20 en physique et 60 en mathématiques appliquées. Son dernier ouvrage, publié sous forme de livre comme L'ordinateur et le cerveau, donne une indication de la direction de ses intérêts au moment de sa mort.

la théorie de la logique et ensemble

L'axiomatisation des mathématiques, sur le modèle de Euclid s ' Elements , avait atteint de nouveaux niveaux de rigueur et l'ampleur à la fin du 19ème siècle, en particulier en arithmétique (grâce à Richard Dedekind et Giuseppe Peano) et de la géométrie (merci à David Hilbert ). Au début du XXe siècle, la théorie des ensembles , la nouvelle branche des mathématiques découverts par Georg Cantor , et mis en crise par Bertrand Russell avec la découverte de son célèbre paradoxe (sur l'ensemble de tous les ensembles qui ne appartiennent pas à eux-mêmes), ne avait pas encore été officialisée.

Le problème d'une axiomatisation adéquate de la théorie des ensembles a été résolu implicitement une vingtaine d'années plus tard (par Ernst Zermelo et Abraham Fraenkel) au moyen d'une série de principes qui a permis pour la construction de tous les ensembles utilisés dans la pratique réelle des mathématiques, mais qui ne exclut pas explicitement la possibilité de l'existence d'ensembles qui appartiennent à eux-mêmes. Dans sa thèse de doctorat de 1925, von Neumann a démontré comment il était possible d'exclure cette possibilité de deux façons complémentaires: le axiome de fondation et la notion de classe.

L'axiome de fondation a établi que chaque jeu peut être construit de bas en haut dans une succession ordonnée d'étapes par le biais des principes de Zermelo et Fraenkel, de telle manière que si un ensemble appartient à un autre puis la première doit venir nécessairement avant la deuxième dans la succession (donc exclure la possibilité d'un ensemble appartenant à lui-même.) Afin de démontrer que l'ajout de ce nouvel axiome aux autres n'a pas produit contradictions, von Neumann a introduit une méthode de démonstration (appelée la méthode de modèles internes), qui devint plus tard un instrument essentiel dans la théorie des ensembles.

La seconde approche du problème a pris comme base de la notion de classe, et définit un ensemble comme une classe qui appartient à d'autres classes, tandis que une classe appropriée est définie comme une classe qui ne appartient pas à d'autres classes. Selon l'approche Zermelo / Fraenkel, les axiomes empêchent la construction d'un ensemble de tous les ensembles qui ne appartiennent pas à eux-mêmes. En revanche, selon l'approche de von Neumann, la classe de tous les ensembles qui ne appartiennent pas à eux-mêmes peut être construit, mais ce est une bonne classe et non un ensemble.

Avec cette contribution de von Neumann, le système axiomatique de la théorie des ensembles est devenu pleinement satisfaisante, et la question suivante est de savoir si ou non il était aussi définitive, et non l'objet d'améliorations. Une réponse fortement négative est arrivé en Septembre 1930 lors du Congrès historique de mathématique Königsberg, dans lequel Kurt Gödel a annoncé sa premier théorème d'incomplétude: les systèmes axiomatiques habituels sont incomplètes, dans le sens où ils ne peuvent pas prouver chaque vérité qui est exprimable dans leur langue. Ce résultat était suffisamment innovant pour confondre la majorité des mathématiciens de l'époque. Mais von Neumann, qui avait participé au Congrès, a confirmé sa renommée comme un penseur instantanée, et en moins d'un mois a été en mesure de communiquer à Gödel lui-même une conséquence intéressante de son théorème: à savoir que les systèmes axiomatiques habituels sont incapables de démontrer leur consistance propre. Ce est précisément cette conséquence qui a attiré le plus d'attention, même si Gödel origine considéré seulement une curiosité, et avait tiré indépendamment de toute façon (ce est pour cette raison que le résultat est appelé second théorème de Gödel, sans mention de von Neumann.)

Mécanique quantique

Au Congrès international des mathématiciens de 1900, David Hilbert a présenté sa fameuse liste des vingt-trois problèmes considérés comme essentiels pour le développement des mathématiques du nouveau siècle. La sixième de ces était l'axiomatisation des théories physiques. Parmi les nouvelles théories physiques du siècle, le seul qui ne avait pas encore reçu un tel traitement à la fin des années 1930 était la mécanique quantique. QM se trouvait dans un état de crise fondamentale similaire à celle de la théorie des ensembles au début du siècle, face à des problèmes de deux natures philosophiques et techniques. D'une part, sa non-déterminisme apparent ne avait pas été réduite à une explication d'une forme déterministe. D'autre part, il existait encore deux formulations heuristiques indépendants, mais équivalentes, la matrice dite formulation mécanique due à Werner Heisenberg et la vague formulation mécanique due à Erwin Schrödinger, mais il ne était pas encore une seule formulation théorique unifiée, satisfaisante.

Après avoir complété l'axiomatisation de la théorie des ensembles, von Neumann a commencé à affronter l'axiomatisation de QM. Il a immédiatement réalisé, en 1926, qu'un système quantique pourrait être considéré comme un point dans un soi-disant Espace de Hilbert, analogue à la dimension de 6N (N est le nombre de particules, trois générale coordonner et 3 dynamique canonique pour chaque) l'espace des phases de la mécanique classique, mais avec une infinité de dimensions (correspondant à l'infiniment nombreux états possibles du système) au lieu: les quantités physiques traditionnels (par exemple position et impulsion) pourraient donc être représentés comme notamment opérateurs linéaires opérant dans ces espaces. La physique de la mécanique quantique a été ainsi réduites aux mathématiques des opérateurs hermitiens linéaires sur les espaces de Hilbert. Par exemple, la célèbre principe d'incertitude d'Heisenberg, selon lequel la détermination de la position d'une particule empêche la détermination de sa quantité de mouvement, et vice versa, se traduit par la non-commutativité des deux opérateurs correspondants. Cette nouvelle formulation mathématique inclus comme cas particuliers les formulations de Heisenberg et Schrödinger à la fois, et a abouti à la classique 1932 Les fondements mathématiques de la mécanique quantique. Toutefois, les physiciens généralement fini par préférant une autre approche à celle de von Neumann (qui a été considéré comme élégant et satisfaisante par les mathématiciens). Cette approche a été formulée en 1930 par Paul Dirac .

Traitement abstrait de Von Neumann lui permettait aussi de faire face à la question fondamentale du déterminisme vs non-déterminisme et dans le livre qu'il a démontré un théorème selon lequel la mécanique quantique ne pouvaient être obtenues par approximation statistique d'une théorie déterministe du type utilisé dans le classique la mécanique. Cette démonstration contenait une erreur conceptuelle, mais il a aidé à inaugurer une ligne de recherche qui, à travers le travail de John Stuart Bell en 1964 Théorème de Bell et les expériences de Alain Aspect en 1982, a montré que la physique quantique nécessite une notion de réalité sensiblement différente de celle de la physique classique.

la théorie de l'économie et de jeu

Jusque dans les années 1930 l'économie impliqués beaucoup de mathématiques et de chiffres, mais la quasi-totalité de ce était soit superficielle ou non pertinentes. Il a été utilisé, pour la plupart, de fournir des formulations et des solutions précises à des problèmes inutilement qui étaient intrinsèquement vague économie se trouvait dans un état semblable à celui de la physique du 17ème siècle:. Toujours en attente de l'élaboration d'un langage approprié dans lequel d'exprimer et de résoudre ses problèmes. Alors que la physique avait trouvé son langage dans la calcul infinitésimal, von Neumann a proposé la langue de la théorie des jeux et un théorie de l'équilibre général de l'économie.

Sa première contribution significative était la minimax théorème de 1928. Ce théorème établit que, dans certains jeux à somme nulle impliquant information parfaite (dans lequel les joueurs savent a priori les stratégies de leurs adversaires ainsi que leurs conséquences), il existe une stratégie qui permet aux deux joueurs de minimiser leurs pertes maximales (d'où le nom de minimax). Lors de l'examen de toutes les stratégies possibles, un joueur doit prendre en compte toutes les réponses possibles de l'adversaire du joueur et la perte maximale. Le lecteur lit alors la stratégie qui se traduira par la minimisation de cette perte maximale. Une telle stratégie, ce qui minimise la perte maximale, est appelé optimale pour les deux joueurs juste au cas où leurs minimaxes sont égaux (en valeur absolue) et contraire (en signe). Si la valeur commune est zéro, le jeu devient inutile.

Von Neumann éventuellement amélioré et étendu le théorème minimax pour inclure les jeux impliquant information imparfaite et jeux avec plus de deux joueurs. Ce travail a abouti à la classique 1944 Théorie des Jeux et comportement économique (écrit avec Oskar Morgenstern). L'intérêt public dans ce travail était telle que Le New York Times a publié un article en première page, ce qui ne Einstein avait déjà suscité.

Seconde contribution importante de Von Neumann dans ce domaine était la solution, en 1937, d'un problème d'abord décrit par Léon Walras en 1874, l'existence de situations d'équilibre dans les modèles mathématiques de développement du marché basé sur l'offre et la demande. Il a d'abord reconnu que ce modèle doit être exprimée à travers diséquations et non équations, puis il a trouvé une solution au problème de Walras en appliquant une -théorème de point fixe dérivé du travail de LEJ Brouwer. L'importance durée du travail sur les équilibres généraux et la méthodologie de théorèmes de point fixe est soulignée par l'attribution des prix Nobel en 1972 pour Kenneth Arrow et, en 1983, à Gerard Debreu.

Von Neumann était aussi l'inventeur de la méthode de la preuve, utilisé dans la théorie des jeux, connu sous le nom induction à rebours (qui il a publié la première fois en 1944 dans le livre co-écrit avec Morgenstern, théorie des jeux et le comportement économique).

Armes nucléaires

La guerre de John von Neumann Los Alamos ID photo de badge.

Depuis la fin des années 1930 von Neumann a commencé à prendre plus d'un intérêt dans appliqué (par opposition aux purs) mathématiques. En particulier, il a développé une expertise dans les explosions-phénomènes qui sont difficiles à modéliser mathématiquement. Cela l'a conduit à un grand nombre de consultants militaires, principalement pour la Marine, qui à son tour conduit à son implication dans le Projet Manhattan. L'implication inclus fréquents voyages en train à des installations de recherche secrets du projet dans Los Alamos, Nouveau Mexique.

Principale contribution de Von Neumann à la bombe atomique elle-même était dans le concept et la conception du lentilles explosives nécessaires pour comprimer le plutonium cœur de la Trinité essai appareil et le " Fat Man "arme qui a été abandonnée par la suite sur Nagasaki. Alors que von Neumann ne provient pas le concept de «implosion», il était l'un de ses partisans les plus persistants, encourageant son développement continue contre les instincts de beaucoup de ses collègues, qui estimaient une telle conception impraticable. Le travail de conception de forme de lentille a été complété par Juillet 1944.

Lors d'une visite à Los Alamos en Septembre 1944, von Neumann a montré que l'augmentation de la pression de choc explosion réflexion des ondes à partir d'objets solides était plus grande qu'on ne le pensait précédemment si l'angle d'incidence de l'onde de choc était entre 90 ° et un certain angle limite. En conséquence, il a été déterminé que l'efficacité de la bombe atomique serait renforcée avec certains détonation km au-dessus de la cible, et non au niveau du sol.

Dès le printemps de 1945, avec quatre autres scientifiques et divers militaires, von Neumann a été inclus dans le comité de sélection de la cible la responsabilité de choisir les japonais de villes Hiroshima et Nagasaki comme le premières cibles de la bombe atomique. Von Neumann a supervisé les calculs liés à la taille attendue des explosions de bombes, de morts estimés, et la distance au-dessus du sol à laquelle les bombes doivent être exploser pour optimale propagation de l'onde de choc et l'effet ainsi maximale. Le capital culturel Kyoto, qui avait été épargnée par les bombes incendiaires infligé villes cibles militairement importants comme Tokyo dans la Seconde Guerre mondiale, était le premier choix de von Neumann, une sélection appuyé par Manhattan chef de projet général Leslie Groves. Cependant, cet objectif a été rejeté par Secrétaire de la guerre Henry Stimson, qui avait été impressionné par la ville lors d'une visite tout gouverneur général de l' Philippines .

Sur 16 juillet 1945 , avec de nombreux autres membres du personnel de Los Alamos, von Neumann était un témoin oculaire de la première bombe atomique explosion , menée comme un test du dispositif de méthode d'implosion, à 35 miles (56 km) au sud-est de Socorro, Nouveau Mexique. Sur la base de son observation seule, von Neumann a estimé le test avait entraîné une explosion équivalant à 5 kilotonnes de TNT, mais Enrico Fermi a produit une estimation plus précise de 10 kilotonnes en laissant tomber des bouts de papier déchiré-up que l'onde de choc a passé son emplacement et regarder dans quelle mesure ils se sont dispersés. La puissance réelle de l'explosion était entre 20 et 22 kilotonnes.

Après la guerre, Robert Oppenheimer remarqué que les physiciens impliqués dans le projet Manhattan avaient «péché connu". La réponse de Von Neumann était que «parfois, quelqu'un confesse un péché afin de prendre le crédit pour cela."

Von Neumann a continué imperturbable dans son travail et est devenu, avec Edward Teller , l'un de ceux qui a subi le projet de bombe à hydrogène. Il a ensuite collaboré avec Klaus Fuchs sur la poursuite du développement de la bombe, et en 1946 les deux déposé un brevet secret sur "l'amélioration des méthodes et des moyens pour utiliser l'énergie nucléaire", qui décrit un système pour utiliser une bombe à fission pour compresser combustible de fusion de lancer un réaction thermonucléaire. (Herken, pp. 171, 374). Bien que ce ne était pas la clé de la bombe à hydrogène - la Conception Teller-Ulam - il a été jugé être un mouvement dans la bonne direction.

Informatique

Le travail de bombe à hydrogène de Von Neumann a également joué dans le domaine de l'informatique, où lui et Stanislaw Ulam développé des simulations sur ordinateurs numériques de von Neumann pour les calculs hydrodynamiques. Pendant ce temps, il a contribué au développement de la méthode de Monte Carlo , qui a permis à des problèmes complexes pour être estimés à l'aide nombres aléatoires. Parce que l'utilisation de listes de «vraiment» nombres aléatoires était extrêmement lent pour le ENIAC, von Neumann a développé une forme de mise nombres pseudo-aléatoires, en utilisant la méthode Moyen-carré. Bien que cette méthode a été critiquée comme brut, von Neumann était au courant de ceci: il a justifié comme étant plus rapide que toute autre méthode à sa disposition, et a également noté que quand il a mal tourné il l'a fait de toute évidence, à la différence des méthodes qui pourraient être subtilement incorrecte .

Lors de la consultation pour le Moore École de génie électrique sur le Projet EDVAC, von Neumann a écrit une série incomplète de notes intitulé du Première ébauche d'un rapport sur l'EDVAC. Le document, qui a été largement diffusé, a décrit un ordinateur architecture dans laquelle les données et la mémoire du programme sont mappées dans le même espace d'adressage. Cette architecture est devenue la norme de facto et peut être comparée à un soi-disant L'architecture de Harvard, qui a programme distinct et mémoires de données sur un bus séparé. Bien que l'architecture mémoire unique est devenu connu sous le nom architecture de von Neumann à la suite de l'article de von Neumann, la conception de l'architecture impliqué la contribution des autres, y compris J. Eckert et Presper John William Mauchly, inventeurs de la ENIAC au Université de Pennsylvanie. À quelques exceptions près, tous les ordinateurs de la maison d'aujourd'hui, micro-ordinateurs, mini-ordinateurs et ordinateurs centraux utilisent cette architecture informatique unique mémoire.

Von Neumann a également créé le domaine de la automates cellulaires sans l'aide d'ordinateurs, la construction de la première auto-réplication automates avec un crayon et du papier millimétré. Le concept d'un constructeur universel a été étoffé dans sa Théorie de l'ouvrage posthume de l'autonomie Reproduire Automates. Von Neumann a prouvé que le moyen le plus efficace d'effectuer des opérations minières à grande échelle tels que l'extraction d'un ensemble lune ou ceinture d'astéroïdes serait en utilisant des machines de l'auto-réplication, profitant de leur croissance exponentielle .

Il est crédité d'au moins une contribution à l'étude des algorithmes. Donald Knuth cite von Neumann comme l'inventeur, en 1945, de la fusionner algorithme de tri, dans lequel les première et seconde moitiés d'une matrice sont triées de manière récursive chaque puis fusionnées ensemble. Son algorithme de simulation d'un pièce de monnaie avec une pièce truquée est utilisé dans l'étape "logiciel de blanchiment" de certains matériels générateurs de nombres aléatoires.

Il a également engagé dans l'exploration de problèmes dans numérique hydrodynamique. Avec RD Richtmyer il a développé un algorithme définissant la viscosité artificielle que l'amélioration de la compréhension des ondes de choc. Il est possible que nous ne aurions pas comprendre beaucoup de l'astrophysique, et pourrait ne pas avoir des moteurs à réaction et de roquettes hautement développés sans que le travail. Le problème était que lorsque les ordinateurs résoudre les problèmes hydrodynamiques ou aérodynamiques, ils essaient de mettre trop de points de la grille de calcul au niveau des régions de discontinuité forte ( des ondes de choc). La viscosité artificielle était une astuce mathématique pour lisser légèrement la transition de choc sans sacrifier la physique fondamentale.

Politique et affaires sociales

Von Neumann a obtenu à l'âge de 29 l'une des cinq premières chaires à la nouvelle Institute for Advanced Study de Princeton, New Jersey (autre avait allé à Albert Einstein ). Il a été consultant pour la fréquente Central Intelligence Agency, le United States Army, le RAND Corporation, Standard Oil, IBM , et d'autres.

Tout au long de sa vie von Neumann avait un respect et d'admiration pour les chefs d'entreprise et du gouvernement; quelque chose qui était souvent en désaccord avec les inclinations de ses collègues scientifiques. Il aimait associer avec des personnes en position de pouvoir, et cela l'a amené au service du gouvernement.

En tant que président du Comité Neumann Von pour les missiles, et plus tard en tant que membre de la Commission de l'énergie atomique des États-Unis, de 1953 jusqu'à sa mort en 1957, il était influent dans la mise en US politique scientifique et militaire. Grâce à son comité, il a développé différents scénarios de la prolifération nucléaire, le développement de missiles intercontinentaux et sous-marines avec des ogives atomiques, et l'équilibre stratégique controversée appelé destruction mutuelle assurée (aka la doctrine MAD). Lors d'une audience du comité sénatorial il a décrit son idéologie politique comme «violemment anti-communiste, et beaucoup plus militariste que la norme".

L'intérêt de Von Neumann dans la prévision météorologique a amené à proposer manipulant l'environnement par la diffusion des colorants sur les calottes polaires afin d'améliorer l'absorption du rayonnement solaire (en réduisant l' albédo ), augmentant ainsi les températures mondiales. Il a également favorisé une attaque nucléaire préventive sur le URSS , estimant que cela pourrait l'empêcher d'obtenir la bombe atomique.

Personnalité

Bien que von Neumann toujours portait un costume gris flanelle d'affaires conservateur, il aimait lancer les grands partis à son domicile de Princeton, parfois deux fois par semaine. En dépit d'être un notoirement mauvais conducteur, il a néanmoins apprécié la conduite (souvent en lisant un livre) - occasionnant de nombreuses arrestations ainsi que les accidents. Il a une fois rapporté un de ses accidents de voiture de cette façon: «Je ai été en descendant la route Les arbres sur la droite me ont passent de façon ordonnée à 60 miles par heure Soudain, l'un d'entre eux est intervenu mon chemin..." (Le von Neumann reviendrait à Princeton au début de chaque année scolaire avec une nouvelle voiture.)

Un hédoniste engagé, von Neumann aimait manger et boire beaucoup; sa femme, Klara, a déclaré qu'il pouvait compter tout sauf calories. Il aimait yiddish et "off-color" l'humour (surtout limericks) et pourrait faire des blagues très insensibles (par exemple: "la violence corporelle est un mécontentement fait avec l'intention de donner du plaisir"). Von Neumann persistante regardait les jambes des jeunes femmes (tant et si bien que les secrétaires femelles à Los Alamos souvent couverts les dessous exposés de leur bureau avec du carton).

Honneurs

Le Prix John von Neumann Théorie de la Institut de recherche opérationnelle et les sciences de la gestion (INFORMS __gVirt_NP_NNS_NNPS<__, TIMS-ORSA précédemment) est décerné annuellement à un individu (ou groupe) qui ont apporté des contributions fondamentales à la théorie et soutenus dans la recherche opérationnelle et les sciences de gestion.

Le Médaille John von Neumann est décerné chaque année par le IEEE "pour des réalisations exceptionnelles en sciences et technologies liés à l'informatique."

La Conférence John von Neumann est décerné chaque année à la Société de Mathématiques Appliquées (SIAM) industrielle et par un chercheur qui a contribué à mathématiques appliquées, et le conférencier choisi est également décerné un prix en argent.

Von Neumann, un cratère sur la Terre de la Lune , est nommé d'après John von Neumann.

Le Centre Informatique John von Neumann à Princeton, New Jersey ( 40.348695 74.592251 ° N ° W / 40.348695; -74,592251 (John von Neumann Centre de Calcul)) a été nommé en son honneur.

La société professionnelle d'informaticiens hongrois, John von Neumann Computer Society, est nommé d'après John von Neumann.

Sur 4 mai 2005 la United States Postal Service a émis le commémorative scientifiques américains timbre série, une série de quatre timbres auto-adhésifs 37 cents dans plusieurs configurations. Les scientifiques étaient représentées John von Neumann, Barbara McClintock, Josiah Willard Gibbs et Richard Feynman .

Le Prix John von Neumann de la László Rajk College for Advanced Studies a été nommé en son honneur, et est donnée chaque année à partir de 1995 à des professeurs, qui avaient sur la contribution exceptionnelle au domaine des sciences sociales exactes et par leur travail ils ont eu une forte influence sur le développement professionnel et la pensée des membres du collège.

Œuvres de von Neumann

  • Jean van Heijenoort, 1967. Un Livre Source dans la logique mathématique, de 1879 à 1931. Harvard Univ. Press.
    • 1923. Lors de l'introduction des nombres transfinis, 346-54.
    • 1925. Une axiomatisation de la théorie des ensembles, 393-413.
  • 1932. Fondements mathématiques de la mécanique quantique, Beyer, RT, trans., Princeton Univ. Press. Édition 1996: ISBN 0-691-02893-1
  • 1944. (avec Oskar Morgenstern) Théorie des Jeux et le comportement économique. Princeton Univ. Press. Édition 2007: ISBN 978-0-691-13061-3
  • 1966 (avec Arthur W. Burks) Théorie de l'auto-reproducteur Automates. Univ. of Illinois Press.
  • 1963. Collected Works of John von Neumann, 6 volumes. Pergamon Press

Matériel biographique

  • Norman Macrae, 1999. John von Neumann: Le génie scientifique pionnier de l'informatique moderne, la théorie des jeux, la dissuasion nucléaire, et beaucoup plus. Reproduit avec l'American Mathematical Society.
  • Aspray, William, 1990. John von Neumann et les origines de l'informatique moderne.
  • Dalla Chiara, Maria Luisa et Giuntini, Roberto 1997, La Logica quantistica dans Boniolo, Giovani, éd., Filosofia della Fisica (philosophie de la physique). Bruno Mondadori.
  • Goldstine, Herman, 1980. L'ordinateur de Pascal à von Neumann.
  • Halmos, Paul R., 1985. Je veux être un mathématicien Springer-Verlag
  • Hashagen, Ulf :, 2006: Johann Ludwig von Neumann Margitta (1903-1957). Teil 1: Lehrjahre eines jüdischen Mathematikers während der Zeit der Weimarer Republik. Dans: Informatik-Spektrum 29 (2), S. 133-141.
  • Hashagen, Ulf :, 2006: Johann Ludwig von Neumann Margitta (1903-1957). Teil 2: Ein auf dem Weg Privatdozent von Berlin nach Princeton. Dans: Informatik-Spektrum 29 (3), S. 227-236.
  • Heim, J. Steve, 1980. John von Neumann et Norbert Weiner: De Mathématiques aux Technologies de la vie et la mort MIT Press
  • Le dilemme de Poundstone, William Prisonnier:. John von Neumann, théorie des jeux et le puzzle de la bombe. 1992.
  • Redei, Miklos (ed.), 2005 John von Neumann: Selected Letters American Mathematical Society
  • Ulam, Stanisław, 1983. Aventures d'un Mathématicien Scribner
  • Vonneuman, Nicholas A. John von Neumann vu par son frère ISBN 0-9619681-0-9
  • 1958, Bulletin de la American Mathematical Society 64.
  • 1990. Actes de l'American Mathematical Society Symposia en Mathématiques pures 50.
  • John von Neumann 1903-1957, mémoire biographique par S. Bochner, National Academy of Sciences, 1958

Périodiques populaires

  • Good Housekeeping Magazine, Septembre 1956 Mariée à un homme qui croit que l'esprit peut faire bouger le monde
  • Life Magazine, le 25 Février, 1957 décès d'un grand esprit

Vidéo

  • John von Neumann, un documentaire (60 min.), Mathematical Association of America
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=John_von_Neumann&oldid=218452182 "