Vérifié contenu

Huile d'olive

Sujets connexes: alimentation

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Huile d'olive
Huile d'olive

Bouteille d'huile d'olive.


Composition de graisse
Les graisses saturées L'acide palmitique: de 7,5 à 20,0%
L'acide stéarique: 0,5 à 5,0%
L'acide arachidique: <0,8%
L'acide béhénique: <0,3%
L'acide myristique: <0,1%
L'acide lignocérique: <1,0%
Les gras insaturés oui
Les gras monoinsaturés L'acide oléique: 55,0 à 83,0%
L'acide palmitoléique: 0,3 à 3,5%
Les acides gras polyinsaturés L'acide linoléique: de 3,5 à 21,0%
L'acide linolénique: <1,5%

Propriétés
l'énergie alimentaire pour 100 g 3700 kJ (890 kcal)
Point de fusion -6,0 ° C (21 ° F)
Point d'ébullition 300 ° C (570 ° F)
point de fumée 190 ° C (375 ° F) (vierge)
210 ° C (410 ° F) (raffiné)
Densité à 20 ° C 0,9150 à 0,9180 (@ 15,5 ° C)
Viscosité à 20 ° C 84 cP
Indice de réfraction 1,4677 à 1,4705 (vierge et raffinée)
1,4680 à 1,4707 (marc)
L'indice d'iode 75-94 (vierge et raffinée)
75-92 (marc)
Indice d'acide maximale: 6,6 (raffiné et marc)
0,6 (extra vierge)
Indice de saponification 184-196 (vierge et raffinée)
182-193 (marc)
Indice de peroxyde 20 (vierge)
10 (raffiné et marc)

L'huile d'olive est une huile obtenue à partir du fruit olivier (Olea europaea, famille Oleaceae avec lilas, jasmin et de cendres arbres), un arbre traditionnelle culture de la Bassin méditerranéen. L'olivier sauvage originaire Asie Mineure, aujourd'hui la nation la Turquie . Il est couramment utilisé dans cuisine, cosmétiques, les produits pharmaceutiques, et savons et en tant que carburant pour traditionnelle lampes à huile.

Marché

Plus de 750 millions oliviers sont cultivés dans le monde entier, dont 95% sont dans la Méditerranée région. La plupart de la production mondiale vient de l'Europe du Sud, Afrique du Nord et Moyen-Orient.

La production mondiale en 2002 était de 2,6 millions tonnes métriques, dont l'Espagne a contribué 40% à 45%. En 2006, la Turquie a représenté environ 5% de la production mondiale, semblable à la province espagnole de Jaen seul, bien connu pour les plus grands champs d'oliviers dans le monde ..

De la production européenne, 93% provient de l'Espagne , l'Italie , la Grèce et la Turquie (dans l'ordre de la production annuelle).

Grèce consacre 60% de ses terres cultivées à l'oléiculture. Il est le premier producteur au monde de olives noires et a plus de variétés d'olives que tout autre pays. Grèce occupe le troisième rang dans la production d'olive du monde avec plus de 132 millions d'arbres, qui produisent environ 350 000 tonnes d'huile d'olive par an, dont 82% est extra-vierge (Voir ci-dessous pour une explication des termes). Environ la moitié de la production annuelle grec de l'huile d'olive est exporté, mais seulement quelque 5% de cette réduction reflète l'origine du produit en bouteille. Grèce exporte principalement vers les pays de l'Union européenne (UE), principalement l'Italie, qui reçoit environ les trois quarts des exportations totales. Les olives sont cultivés pour l'huile en Grèce continentale, avec Péloponnèse étant la source de 65% de la production grecque, ainsi que dans Crète, Îles de la mer Égée et Îles ioniennes.

Parmi les nombreuses variétés d'olives différentes ou cultivars en Italie sont Frantoio, Leccino Pendolino et Moraiolo. En Espagne variétés les plus importantes sont la Picual, Alberquina, Hojiblanca et Manzanillo de Jaén. En Grèce: Koroneiki. En France: Picholine. En Californie: Mission. Au Portugal: Galega. L'huile des variétés varie en saveur et la stabilité (durée de vie).

En Amérique du Nord, huiles d'olive italiennes et espagnoles sont les plus connus, et de qualité extra-vierges huiles de l'Italie, l'Espagne et la Grèce sont vendus à des prix élevés, souvent dans l'emballage "de prestige". Une grande partie des importations de pétrole des États-Unis d'olive proviennent de l'UE, en particulier l'Espagne. Les États-Unis ont importé 28,95 millions gallons d'huile d'olive en 1994, une augmentation de 215% par rapport à 1984. Les États-Unis sont le principal client de l'Italie, l'importation de 22% de la production italienne total de 131,6 millions gallons en 1994.

Règlement et la falsification

Le Conseil oléicole international (COI) est une organisation intergouvernementale basée à Madrid , en Espagne , avec 23 Etats membres. Il favorise l'huile d'olive dans le monde entier par le suivi de la production, la définition de normes de qualité, et le suivi de l'authenticité. Plus de 85% des olives du monde sont cultivées dans les pays membres du COI. Le États-Unis ne est pas un membre de la COI et le US Department of Agriculture ne reconnaît pas légalement ses classifications (tels que l'huile d'olive extra-vierge). Le USDA utilise un système différent, qui a défini en 1948 avant l'existence du COI. Le Californie Conseil oléicole, un groupe de commerce privé, est pétitionnait l'USDA d'adopter des règles du COI.

Le COI régit officiellement 95% de la production internationale et détient une grande influence sur le reste. La terminologie COI est précise, mais elle peut conduire à la confusion entre les mots qui décrivent la production et les mots utilisés sur les étiquettes de détail. L'huile d'olive est classé par la façon dont il a été produit, de par sa composition chimique , et par sa saveur. Toute la production commence en transformant le fruit d'olive dans pâte d'olive. Cette pâte est ensuite malaxed pour permettre aux gouttelettes d'huile microscopiques se concentrer. L'huile est extraite au moyen de pression (procédé classique) ou centrifugation (méthode moderne). Après extraction de la matière solide reste, appelé marc, contient toujours une petite quantité d'huile.

L'UE réglemente l'utilisation de différents désignation des étiquettes d'origine protégée pour les huiles d'olive.

Un article de Tom Mueller dans le 13 août 2007 Numéro de la Le New Yorker affirme que la réglementation, notamment en Italie, est extrêmement laxiste et corrompue. Mueller affirme que les principaux expéditeurs italiens adultèrent régulièrement l'huile d'olive et que seulement environ 40% d'huile d'olive vendu comme «vierge extra» répond effectivement à la spécification. Dans certains cas, huile de colza avec la couleur et la saveur ajoutée a été étiqueté et vendu comme l'huile d'olive. Ce vaste fraude a incité le gouvernement italien de mandater une nouvelle loi sur l'étiquetage en 2007 pour les entreprises vendant l'huile d'olive, en vertu de laquelle chaque bouteille d'huile d'olive italienne aurait à déclarer la ferme et appuyez sur lequel il a été produit, ainsi que l'affichage d'une ventilation précise des huiles usagées, des huiles mélangées. En Février 2008, toutefois, les fonctionnaires de l'UE ont contesté la nouvelle loi, affirmant qu'en vertu des règles de l'UE tel étiquetage devrait être volontaire et non obligatoire. En vertu des règles de l'UE, l'huile d'olive peut être vendu comme italienne même se il contient seulement une petite quantité d'huile italienne.

En Mars 2008, 400 policiers italiens menées '«Opération Vidange d'or," l'arrestation de 23 personnes et en confisquant 85 fermes après une enquête a révélé un système à grande échelle pour réétiqueter les huiles d'autres pays méditerranéens comme l'italien. En Avril 2008, un autre opération fourrière sept usines d'huile d'olive et arrêté 40 personnes dans neuf provinces du nord et du sud de l'Italie pour l'ajout chlorophylle tournesol et l'huile de soja et de le vendre huile d'olive extra vierge, à la fois en Italie et à l'étranger. 25 000 litres de l'huile de faux ont été saisis et empêchés d'être exporté.

L'huile frelatée est généralement pas plus grave que passing off inférieure, mais sûr, le produit en tant que supérieur huile d'olive, mais il n'y a aucune garantie. Près de 700 personnes sont mortes, il est considéré, comme une conséquence de la consommation le colza (canola) les huiles frelatées avec l'aniline destiné à être utilisé comme un lubrifiant industriel, mais vendu en 1981 comme l'huile d'olive en Espagne .

Grades industriels

Les qualités de l'huile extraite du fruit de l'olivier peuvent être classés comme suit:

  • Vierge signifie que l'huile a été produite par l'utilisation de moyens physiques et aucun traitement chimique. Le terme huile vierge référence à la production est différent de Virgin Oil sur une étiquette de détail (voir la section suivante).
  • Refined signifie que l'huile a été traitée chimiquement pour neutraliser les goûts prononcés (caractérisés comme des défauts) et de neutraliser la teneur en acide (libre des acides gras ). Huile raffinée est généralement considérée comme moins bonne qualité que l'huile vierge; les étiquettes de détail extra vierge huile d'olive et l'huile d'olive vierge ne peuvent pas contenir de l'huile raffinée.
  • Signifie l'huile de grignons d'olive huile extraite de la pulpe à l'aide de solvants chimiques-la plupart hexane et par la chaleur.

L'analyse quantitative peut déterminer l'huile de l'acidité , défini comme le pour cent, exprimé en poids, de connexion acide oléique qu'il contient. Ce est une mesure de la dégradation chimique de l'huile; comme se dégrade de pétrole, de plusieurs acides gras sont libérés à partir de la des glycérides, ce qui augmente le niveau d'acidité libre et augmentant de ce fait rancissement. Une autre mesure de la dégradation chimique de l'huile est la niveau de peroxyde organique, qui mesure le degré auquel l'huile est oxydée, une autre cause de rancissement.

Afin de classer par le goût, l'huile d'olive est subjectivement jugé par un panel de dégustateurs professionnels dans un blind test de goût. Il est également appelé sa qualité organoleptique.

Grades de détail dans les pays membres du COI

Dans les pays qui adhèrent aux normes de la COI les étiquettes dans les magasins montrent le grade d'huile. Les États-Unis ne est pas un membre.

  • Huile d'olive extra-vierge provient de pressage à froid des olives, ne contient pas plus de 0,8% d'acidité, et est jugé pour avoir un goût supérieur. Extra vierge et l'huile d'olive vierge peuvent ne pas contenir de l'huile raffinée.
  • Huile d'olive vierge a une acidité inférieure à 2%, et est jugé pour avoir un bon goût.
  • Huile d'olive pure. Huiles étiquetés comme l'huile d'olive pure ou de l'huile d'olive sont généralement un mélange d'huile raffinée et vierge ou extra-vierge.
  • L'huile d'olive est un mélange d'huile vierge et d'huile raffinée, de pas plus de 1,5% d'acidité. Il manque souvent une saveur forte.
  • L'huile de grignons d'olive est un mélange de l'huile raffinée de grignons d'olive et éventuellement un peu d'huile vierge. Il est propre à la consommation, mais ne peut être décrit simplement comme l'huile d'olive. L'huile de grignons d'olive est rarement vendu au détail; il est souvent utilisé pour certains types de cuisine dans les restaurants.
  • Huile lampante est l'huile d'olive ne convient pas que la nourriture; lampante vient de l'utilisation de longue date de l'huile d'olive dans les lampes à mazout. Huile lampante est principalement utilisé dans le marché industriel.

Étiquette libellé

Fournisseurs d'huile d'olive choisir le libellé sur leurs étiquettes très soigneusement.

  • "100% Pure huile d'olive» est souvent la plus faible qualité disponible dans un magasin de détail: de meilleures notes auraient «vierge» sur l'étiquette.
  • "Fabriqué à partir d'huiles d'olive raffinées» signifie que le goût et l'acidité ont été contrôlés chimiquement.
  • "Huile d'olive lumineuse", huile d'olive raffinée, avec moins de saveur. Tous huile d'olive a 120 calories par cuillère à soupe (34 J / ml).
  • "De olives cueillies à la main" implique que l'huile est de meilleure qualité, puisque les producteurs récolte des olives par des procédés mécaniques sont enclins à laisser les olives à la sur-maturation afin d'augmenter le rendement.
  • «Première pression à froid" signifie que l'huile dans des bouteilles avec cette étiquette est la première huile qui venait de la première presse des olives. Le mot froid est important parce que si la chaleur est utilisée, la chimie de l'huile d'olive est modifié. Il convient de noter que l'huile d'olive extra-vierge pressée à froid, mais pas nécessairement les premières huiles.
  • L'étiquette peut indiquer que l'huile a été mis en bouteille ou emballés dans un pays déclaré. Cela ne signifie pas nécessairement que l'huile a été produite il. L'origine de l'huile peut parfois être marqué ailleurs sur l'étiquette; il peut être un mélange d'huiles à partir de plusieurs endroits.

Grades de détail aux États-Unis

Comme les États-Unis ne est pas un membre, les grades de détail COI ne ont aucune signification juridique, il; des termes tels que «extra vierge» peuvent être utilisés sans restrictions légales. Le US Department of Agriculture (USDA), qui contrôle cet aspect de l'étiquetage, contient présentement quatre catégories d'huile d'olive: "Fantaisie", "Choix", "Standard" et "qualité inférieure", également appelé les notes A à D. Ces notes étaient créée en 1948, et sont fondés sur l'acidité, l'absence de défauts, l'odeur et la saveur.

La consommation mondiale

La Grèce a de loin la plus grande consommation par habitant de l'huile d'olive par le monde entier, plus de 26 litres par an; l'Espagne et l'Italie , environ 14 L; la Tunisie , le Portugal et la Syrie , environ 8 L. Europe du Nord et Amérique du Nord consomment beaucoup moins, autour de 0,7 L, mais la consommation d'huile d'olive en dehors de son territoire d'origine a été en hausse constante.

Le prix est un facteur important sur la consommation d'huile d'olive sur le marché mondial des matières premières. En 1997, la production mondiale a augmenté de 47%, ce qui réapprovisionné les stocks faibles, une baisse des prix, et la consommation a augmenté de 27%. Dans l'ensemble, les tendances de consommation mondiale sont en hausse de 2,5%. Les tendances de production sont également en hausse en raison de l'expansion des plantations d'olives en Europe, en Amérique latine , l' USA et l'Australie .

Olivier au Portugal

Marché mondial

Les principaux pays producteurs et consommateurs sont les suivants:

Pays Production (2005) Consommation (2005) Consommation annuelle par habitant (kg)
Espagne 36% 20% 13,62
Tunisie 32% 25% 11,1
Italie 25% 30% 12,35
Grèce 18% 9% 23,7
Dinde 5% 2% 1.2
Syrie 4% 3% 6
Maroc 3% 2% 1,8
Portugal 1% 2% 7.1
États Unis 0% 8% 0,56
France 0% 4% 1,34
Liban 0% 3% 1,18

Extraction

La façon la plus traditionnelle de fabrication de l'huile d'olive est par broyage des olives. Olives vertes produisent de l'huile amère, et les olives mûres produisent de l'huile rance, si on prend soin de se assurer que les olives sont parfaitement mûrs. D'abord, les olives sont broyées en pâte à l'aide de grandes meules. La pâte d'olive reste généralement sous les pierres pour 30-40 minutes. L'huile recueillie au cours de cette partie du processus est appelé huile vierge. Après broyage, la pâte d'olive, réparties sur les disques de fibres, qui sont empilés les uns sur les autres, puis placé dans la presse. Une pression est ensuite appliquée sur le disque pour séparer davantage l'huile à partir de la pâte. Cette deuxième étape produit un grade inférieur d'huile.

Constituants

L'huile d'olive est composée principalement de l'acide oléique et l'acide palmitique et d'autres acides gras , ainsi que des traces de squalène (jusqu'à 0,7%) et stérols (environ 0,2% phytostérols et tocosterols). La composition varie selon le cultivar, la région, l'altitude, le temps de la récolte, et le processus d'extraction.

L'huile d'olive contient un groupe d'associés produits naturels avec de puissants antioxydants propriétés qui donnent huile extra vierge d'olive non traitée son amère et piquante goût et qui sont des esters de tyrosol et hydroxytyrosol, comprenant oléocanthal et oleuropéine.

Santé humaine

Huile d'olive
Valeur nutritive par 100 g (3,5 oz)
Énergie 3701 kJ (885 kcal)
Glucides 0 g
Graisse 100 g
- saturé 14 g
- monoinsaturés 73 g
- polyinsaturés 11 g
- gras oméga-3 <1,5 g
- gras oméga-6 3.5-21g
Protéine 0 g
La vitamine E 14 mg (93%)
La vitamine K 62 ug (59%)
100 g d'huile d'olive est de 109 ml
Les pourcentages sont liés à
Recommandations américaines pour les adultes.

Les données des études épidémiologiques suggère qu'une proportion plus élevée de des acides gras monoinsaturés dans l'alimentation est liée à une réduction du risque de maladie coronarienne. Ce est important parce que l'huile d'olive est considérablement riche en acides gras monoinsaturés, notamment l'acide oléique.

Dans le États-Unis , les producteurs d'huile d'olive peuvent placer l'allégation santé suivante sur les étiquettes des produits:

Preuves scientifiques limitées et non concluantes suggère que manger environ deux cuillères à soupe (23 grammes) d'huile d'olive par jour peuvent réduire le risque de maladie coronarienne en raison de la graisses mono-insaturées dans l'huile d'olive. Pour atteindre cet avantage possible, l'huile d'olive est de remplacer une quantité similaire de graisses saturées et ne pas augmenter le nombre total de calories que vous consommez dans une journée.

Cette décision a été annoncée 1er novembre 2004 , par le Food and Drug Administration après l'application a été faite à la FDA par les producteurs. Étiquettes similaires sont autorisées pour les aliments riches en oméga-3 les acides gras tels que noix.

Il ya un grand nombre de données cliniques démontrant que la consommation d'huile d'olive peut offrir des avantages en matière de santé cardiaque tels que les effets favorables sur la régulation du cholestérol et Cholestérol LDL oxydation, et qu'il exerce anti-inflammatoire, antithrombotique, antihypertensive, ainsi que les deux effets vasodilatateurs chez les animaux et chez les humains.

Mais certains éléments de preuve clinique suggère que ce est l'huile d'olive de teneur phénolique, plutôt que son profil d'acides gras, qui est responsable d'au moins certains de ses effets cardioprotecteurs. Par exemple, un essai clinique publié en 2005 a comparé les effets de différents types d'huile d'olive sur l'élasticité artérielle. Les sujets testés ont reçu une portion de 60 g de pain blanc et 40 ml d'huile d'olive chaque matin pendant deux jours consécutifs. L'étude a été menée en deux étapes. Pendant la première phase, les sujets ont reçu huile riche en polyphénols (huile extra vierge contient la plus grande quantité de polyphénols antioxydants). Pendant la seconde phase, ils ont reçu huile avec seulement un cinquième de la teneur en composés phénoliques. L'élasticité des parois artérielles de chaque objet est mesurée en utilisant un manchon de pression et un Doppler laser . Il a été découvert que, après les sujets avaient consommé de l'huile d'olive riche en polyphénols antioxydants, ils présentaient augmenté l'élasticité artérielle, temps après la consommation de l'huile d'olive contenant moins de polyphénols, ils affichent aucun changement significatif dans l'élasticité artérielle. On suppose que, dans le long terme, l'augmentation de l'élasticité des parois artérielles réduit le stress vasculaire et par conséquent le risque de deux causes courantes de mort- crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux . Cela pourrait, au moins en partie, expliquer l'incidence plus faible de ces deux maladies dans les régions où l'huile d'olive et les olives sont consommés sur une base quotidienne.

En plus des prestations de santé internes de l'huile d'olive, l'application topique est très populaire auprès des fans de remèdes de santé naturels. Extra Virgin Olive Oil est la qualité préférée pour hydrater la peau, en particulier lorsqu'ils sont utilisés dans la méthode Huile Démaquillante (OCM). OCM est une méthode de nettoyage et hydratation du visage avec un mélange d'huile d'olive extra vierge, huile de ricin (ou d'une autre huile de support approprié) et sélectionnez un mélange d'huiles essentielles.

Jeanne Calment, qui détient le record pour le la plus longue durée de vie confirmée, aurait attribué sa longévité et l'apparence relativement jeune à l'huile d'olive, qui elle a dit qu'elle versé sur toute sa nourriture et frotté sur sa peau.

Toutefois, certains de ces avantages sont contestés. Plusieurs études scientifiques doutent certains des effets positifs énoncés précédemment et étatiques plusieurs effets négatifs de l'huile d'olive comme l'affaiblissement de la dilatation des artères.

Utilisation culinaire

Huile d'olive vierge Ultra est souvent utilisé pour assaisonner les salades et les aliments doivent être servis froids. Elle est utilisée pour la friture ingrédients (par exemple, les oignons) qui sont utilisés dans ragoûts et des plats semblables. Il peut être utilisé pour friture. L'huile d'olive, en particulier les grades non raffinés, donne une saveur prononcée aux aliments, et est utilisé soit lorsque la saveur est souhaitée, ou dans les pays où l'huile d'olive est l'huile de cuisson le plus commun.

La saveur des huiles d'olive pressée à froid varient considérablement, et en choisissant une huile peut être similaire à la sélection d'un vin . Ce ne est pas simplement une question d'huiles de meilleure qualité et pire; goûts individuels diffèrent, et différentes huiles peuvent être plus adapté pour différents plats.

Un facteur qui ne est pas réalisé dans les pays qui ne produisent pas de pétrole, ce est que la fraîcheur fait une grande différence; une huile très frais, comme étant disponibles dans une région productrice de pétrole, est sensiblement différente de celle des huiles âgés disponibles ailleurs. Et les huiles se détériorent à mesure qu'ils deviennent périmés.

L'usage médical

L'huile d'olive est pas susceptible de provoquer des réactions allergiques , et comme tel est utilisé dans les préparations pour ingrédients de médicaments lipophiles. Il ne doit propriétés adoucissantes et doux propriétés laxatives, agissant comme un émollient. Il est également utilisé à température ambiante comme la cire d'oreille adoucisseur. L'huile d'olive est également un inhibiteur puissant de contractions intestinales, et peut être utilisé pour traiter excessive Borborygmus.

Oléocanthal de l'huile d'olive est un inhibiteur non sélectif de cyclooxygénase (COX) semblables à Classique AINS comme l'ibuprofène. Il a été suggéré que la consommation à long terme de petites quantités de ce composé d'huile d'olive peut être en partie responsable de la faible incidence de une maladie cardiaque associée à une Régime méditerranéen.

Histoire

Grec ancien huile d'olive atelier de production dans ce qui est maintenant Kilizman, Turquie
La fabrication de l'huile, dessinée et gravée par J. Amman au XVIe siècle.

Homer a appelé «l'or liquide». Dans la Grèce antique, les athlètes rituellement frotté sur tout le corps. L'huile d'olive a été plus qu'une simple nourriture pour les peuples de la Méditerranée: il a été médicinal, magique, une source inépuisable de fascination et d'émerveillement et de la fontaine de la grande richesse et la puissance.

Outre la nourriture, l'huile d'olive a été utilisé pour les religieux rituels, médicaments , comme un en combustible lampes à huile, fabrication de savon, et l'application de soins de la peau. L'importance et l'ancienneté de l'huile d'olive peut être vu dans le fait que l'huile mot anglais vient de c. 1175, huile d'olive, des Anglo-Fr. et ONFr. olie, de O.Fr. oile (12c., Mod.Fr. huile), de L. oleum "l'huile, l'huile d'olive" (cf. Il. Olio), du grec. elaion "olivier", qui peut avoir été emprunté à travers les réseaux commerciaux de l'utilisation phénicienne sémitique de sens de el'yon «supérieur», probablement en comparaison à d'autres reconnue végétale ou animale graisses disponibles à l'époque.

L'olivier est originaire du bassin méditerranéen; oliviers sauvages ont été recueillis par Peuples néolithiques dès le 8e millénaire av. L'olivier sauvage a probablement son origine dans L'Asie Mineure ..

Il ne est pas clair quand et où les oliviers ont été domestiqués la première fois: en Asie Mineure au 6e millénaire; le long de la Côte levantine se étend de la Péninsule du Sinaï à la Turquie moderne dans le 4e millénaire; ou quelque part dans le mésopotamienne Croissant fertile dans le 3ème millénaire.

Une opinion largement répandue que la première existe la culture a eu lieu sur l'île de Crète. Le premier survivant huile d'olive Date amphores à 3500 BC (Early Minoan fois), si la production de l'olive est supposé avoir commencé avant 4000 BC. Un autre point de vue que conserve olives ont été transformées en huile en 4500 par BC Cananéens aujourd'hui Israël .

Presse à huile antique
Musée d'archéologie subaquatique de Bodrum, Bodrum, Turquie

Des études génétiques récentes suggèrent que les espèces utilisées par les cultivateurs modernes descendent de plusieurs populations sauvages, mais une histoire détaillée de la domestication ne est pas encore compris.

Beaucoup de presses anciennes existent encore dans la région de la Méditerranée orientale, et certains datant de l'époque romaine sont encore en usage aujourd'hui.

Méditerranée orientale

Il ya plus de 5000 années huile a été extraite des olives dans l'Est de la Méditerranée . Dans les siècles qui suivirent, d'olive presses est devenu commun, de la côte atlantique de l'Afrique du Nord à la Perse et de la Po Valley aux colonies le long de la Nil .

Oliviers et la production de pétrole dans la Méditerranée orientale peuvent être attribués à des archives de la ville-état ancienne Ebla (2600-2240 avant JC), qui ont été situé à la périphérie de la syrienne ville Alep. Voici une douzaine de documents datés de 2400 BC décrivent terres du roi et de la reine. Ces appartenaient à une bibliothèque de tablettes d'argile parfaitement conservés en ayant été cuit dans l'incendie qui a détruit le palais. Une source plus tard est la fréquente mentions d'huile dans Tanakh.

Dynastiques Egyptiens avant 2000 BC importé l'huile d'olive de Crète, la Syrie et Canaan et le pétrole était un élément important du commerce et de la richesse. Vestiges de l'huile d'olive ont été trouvés dans des cruches plus de 4000 ans dans un tombe sur l'île de Naxos dans la Mer Égée. Sinouhé, l'exil égyptien qui a vécu dans le nord de Canaan vers 1960 avant JC, a écrit d'oliviers abondantes.

Jusqu'à 1500 avant JC, les zones côtières de l'Est de la Méditerranée ont été plus fortement cultivées. Les oliviers ont certainement été cultivés par le minoen tardif période (1500 BC) en Crète, et peut-être dès le début minoenne . La culture de l'olivier en Crète est devenu particulièrement intense dans la période post-palais et a joué un rôle important dans l'économie de l'île. Les Minoens utilisaient l'huile d'olive dans les cérémonies religieuses. Le pétrole est devenu un produit principal de la civilisation minoenne , où il est pensé pour avoir représenté richesse. Les Minoens mettre la pâte dans des bassins de décantation et, lorsque l'huile a atteint le sommet, a vidé l'eau du fond .. arbre oléiculture atteint Iberia et Villes étrusques et avant la 8ème siècle avant JC par le commerce avec le Phéniciens et Carthage, se est ensuite propagée dans le sud La Gaule par le Tribus celtiques pendant le 7ème siècle avant JC.

La première extraction de pétrole enregistrée est connue de la Bible hébraïque et a eu lieu au cours l'Exode d'Egypte, pendant le 13ème siècle BC. Pendant ce temps, l'huile a été dérivé à travers les baies serrant la main et stocké dans des récipients spéciaux sous la garde des prêtres. Un moulin commerciale pour un usage non-sacramentelle du pétrole était en usage dans la confédération tribale et plus tard le Royaume d'Israël c. 1000 av. Plus de 100 pressoirs ont été trouvés à Tel Miqne (Ekron), où le biblique Philistins produisaient de l'huile. Ces presses sont estimés avoir eu sortie entre 1000 et 3000 tonnes d'huile d'olive par saison.

Oliviers ont été plantés dans tout le bassin méditerranéen cours de l'évolution de la République romaine et l'empire . Selon l'historien Pline, l'Italie avait "excellente huile d'olive à des prix raisonnables" par le premier siècle de notre ère, "le meilleur de la Méditerranée", soutient-il, une demande sans doute contestée par de nombreux oléiculteurs anciens. Ainsi l'huile d'olive était très commun dans Hellène et latine cuisine. Selon la légende, la ville de Athènes a obtenu son nom parce Athéniens considéré comme l'huile d'olive essentielle, préférant l'offre de la déesse Athéna (un olivier) sur l'offre de Poseidon (un ressort de l'eau salée qui jaillit d'une falaise).

Les Spartiates étaient les Hellènes qui ont utilisé l'huile de se frotter tout en exerçant dans le gymnases. La pratique a servi à érotiser et mettre en valeur la beauté du corps masculin. Depuis ses débuts au début de la septième siècle avant JC, l'utilisation décorative de l'huile d'olive est rapidement propagé à l'ensemble des Etats de la ville helléniques, avec l'apparence nue des athlètes, et a duré près d'un millier d'années en dépit de sa grande dépense.

Usage religieux

Dans juive respect, l'huile d'olive est le seul carburant autorisé à être utilisé dans le sept branches Menorah (pas un candélabre puisque l'utilisation de bougies n'a pas été autorisé) dans le Service Mishkan cours l'Exode des tribus d' Israël de l'Egypte , et plus tard dans la permanente Temple à Jérusalem. Il a été obtenu en utilisant uniquement la première chute d'une olive pressé et a été consacrée pour une utilisation uniquement dans le Temple par les prêtres, qui est l'endroit où les purs provient d'huile d'olive d'expression, stockées dans des conteneurs spéciaux. Une copie de la Menorah est maintenant utilisé au cours de la fête de Hanoukka qui célèbre le miracle de la dernière de ces récipients étant trouvé au cours de la nouvelle dédicace du Temple (163 avant JC), lorsque son contenu a duré beaucoup plus longtemps alors qu'ils étaient censés, laissant plus de temps pour plus de pétrole à faire . Bien que les bougies peuvent être utilisés pour allumer le Hanukkiah, des contenants d'huile sont préférés, à imiter la Menorah originale. Une autre utilisation de l'huile dans la religion juive est pour l'onction des rois du royaume d'Israël, originaires du roi David. Tzidkiyahu fut le dernier roi oint d'Israël. Une utilisation inhabituelle d'huile d'olive dans le Talmud est de la mauvaise haleine, en créant un rince-bouche eau-huile-sel.

L'huile d'olive a également symbolisme religieux pour la guérison et la force et à la consécration - la création de Dieu une personne ou placer en dehors des travaux spéciaux. Cela peut être lié à son utilisation ancienne comme agent médicinal et pour nettoyer les athlètes en les slathering dans l'huile puis les grattant. Les Eglises catholiques et orthodoxes utiliser de l'huile d'olive pour la Huile des catéchumènes (utilisé pour bénir et renforcer ceux qui se préparent au baptême) et l'huile des malades (utilisé pour conférer le sacrement de Onction des malades). L'huile d'olive mélangée avec un agent parfumant comme baumier est consacrée par évêques comme sacré Chrismale, qui est utilisé pour conférer le sacrement de Confirmation (comme un symbole du renforcement de l'Esprit Saint), dans les rites de Baptême et de la coordination des prêtres et évêques, dans la consécration de autels et églises, et, traditionnellement, à l'onction des monarques à leur couronnement. L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ( Mormons) et un certain nombre d'autres religions utilisent l'huile d'olive quand ils ont besoin de consacrer une huile pour les onctions.

Chrétiens orthodoxes orientaux utilisent encore des lampes à huile dans leurs églises et les coins maison de prière. Une lampe de veille se compose d'un verre votive contenant un demi-pouce d'eau et rempli le reste d'huile d'olive. Le verre présente un support métallique qui est suspendu à un support fixé au mur ou se trouve sur une table. Un flotteur de liège avec une mèche allumée flotte sur l'huile. Pour éteindre la flamme, le flotteur est soigneusement enfoncé dans l'huile.

Dans l'Islam , l'huile d'olive est mentionné dans le Coran verset: "Dieu est la lumière des cieux et de la terre Un exemple de Sa lumière est semblable à un. lanterne à l'intérieur duquel il ya un tourch, le tourch est dans une ampoule de verre, l'ampoule de verre est comme une planète lumineuse éclairée par un olivier béni, ni orientale ni occidentale, son huile brille presque, même sans feu le toucher, la lumière sur lumière . "Le Coran mentionne également les olives comme une plante sacrée:" Par le figuier et l'olivier, et le Mont du Sinaï, et cette ville sécurisée ". L'huile d'olive est également signalé avoir été recommandé par le prophète musulman Muhammad dans les termes suivants: «consommer l'huile d'olive et l'oindre de vos organes, car il est de l'arbre béni." Il a également déclaré qu'il guérit 70 maladies.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Olive_oil&oldid=227178850 "