Vérifié contenu

Rockall

Saviez-vous ...

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Coordonnées: 57 ° 35'46.6 "N 13 ° 41'14.3" W

Rockall
Territoire contesté
Carte de localisation Rockall.jpg
Lieu de Rockall dans le Nord de l'océan Atlantique
Géographie
Emplacement Océan Atlantique Nord
Coordonnées 57 ° 35'46.6 "N 13 ° 41'14.3" W
Zone 784,3 m 2 (8442 pieds carrés)
Longueur 31 m (102 pi)
Largeur 25,3 m (83 pi)
Point culminant Rockall
21,4 m (70 pi)
Réclamé par
Danemark
Province autonome Îles Féroé
Islande
Irlande
County Council Comté de Donegal
Royaume-Uni
Région du Conseil Outer Hebrides , Ecosse

Rockall ( Irlande: Rocal, Gaélique écossais: Rocabarraigh) est une petite, inhabitée, rocheux à distance îlot dans le Nord de l'océan Atlantique . Il donne son nom à l'une des zones maritimes nommées dans le Prévisions de livraison indiquée par le Office météorologique britannique.

Depuis la fin du 16ème siècle Rockall, un rocher de 20 mètres de haut dans l'océan Atlantique, a été mentionné dans des documents écrits, mais il est probable que certains pêcheurs de l'Atlantique du Nord savaient de la roche avant que ces récits historiques ont été faites. Au 20e siècle, l'emplacement de l'îlot est devenu une préoccupation majeure en raison de pétrole et de droits de pêche, en suscitant des débats continue entre plusieurs nations européennes.

Rockall a également été un point d'intérêt pour aventuriers et opérateurs de radio amateur qui ont diversement débarqué sur l'îlot ou occupés pendant plusieurs mois, bien que moins de 20 personnes ont déjà été confirmé ont débarqué sur Rockall.

En 1956, le scientifique britannique James Fisher visée à l'île comme «le petit rocher le plus isolé dans les océans du monde." La voisine Hasselwood Rocher et plusieurs autres sommets de l'entourage Reef Helen sont cependant plus petite, à la moitié ou moins de la taille de Rockall et aussi à distance. Pourtant, ces formations sont pas techniquement considérés comme des îles ou des points sur la terre en soi, car ils sont souvent submergés complètement, seulement révélé momentanément cadre de certains types de ondes de surface de l'océan.

La propriété de Rockall est contestée. L'îlot est revendiquée par le Danemark (pour les îles Féroé ), l'Islande , l'Irlande et le Royaume-Uni . Tous les quatre gouvernements ont présenté des mémoires à la commission mise en place en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. La question a été inclus dans l'ordre du jour provisoire de la réunion de la commission qui se tiendra à New York du 7 Mars to 21 Avril 2011 et des recommandations conformément à l'article 76 de la Convention ont été faites.

Étymologie

La face sud de Rockall en 2005. La voisins Hasselwood Rock est visible par disjoncteurs directement à la droite de l'îlot.

L'origine du nom est incertaine Rockall mais il a été suggéré qu'il découle de la Gaélique Sgeir Rocail, sens Skerry (ou Sea Rock) des rugissements, (bien que Rocail peut aussi être traduit par "déchirer" ou "ripper"). Il peut aussi y avoir un lien étymologique avec le Vieux norrois 'hrukka'.

La première référence littéraire à l'île, où il est appelé Rokol, se trouve dans Martin Martin A Description des îles occidentales de l'Ecosse publiés dans 1703. Ce livre rend compte d'un voyage à la archipel de St. Kilda et sa proximité de Rockall: "... et d'elle se trouve Rokol, un petit rocher soixante lieues à l'ouest de Saint-Kilda, les habitants de ce lieu l'appellent ' Rokabarra '. "

Cartographes néerlandais P. Plancius et C. Claesz montrent une île au nord-ouest de 'Rookol »de l'Irlande dans le leur Carte de la Nouvelle-France et l'océan Atlantique Nord (Amsterdam, c. 1594). Le nom ' Rocabarraigh »est également utilisé dans Gaélique écossais folklore pour une roche mythique qui est censé apparaître trois fois, la dernière étant à la fin du monde: "Nuair un thig Rocabarra ris, est à double canon TEID un Saoghal un sgrios" (Lorsque Rocabarra retourne, le monde sera probablement venu à être détruit).

Il a plus récemment été suggéré que le nom dérive finalement du vieux norrois, et vient du mot * rok (comme dans rok islandais), ce qui signifie 'moussant mer », et kollR, qui signifie« tête chauve », un mot qui apparaît dans d'autres noms locaux dans les régions scandinaves langue. Le nom gaélique serait alors déduit de la forme nordique.

Géographie

Vagues d'hiver se brisent sur l'îlot en Janvier 1943

L'îlot de Rockall constitue le cœur érodé d'un volcan éteint (un cône volcanique), et est l'un des rares pinacles sur les environs Reef Helen. Il est situé à 301,3 kilomètres, ou 162,7 NMI ouest de l'île de Soay, St Kilda, Ecosse , et de 423,2 km (263,0 mi), ou 228,5 milles marins, au nord-ouest de L'île de Tory, Comté de Donegal, en Irlande . Les fonds marins entourant élevée est appelé Rockall Bank, située directement au sud d'une zone connue sous le Plateau Rockall. Il est séparé des Western Isles par le Rockall, se trouve dans le Rockall Basin. (Également connu sous le nom "Hatton Rockall bassin".) Le Anton Dohrn Seamount est une élévation sous-marin sur Rockall à mi-chemin entre Rockall et Hébrides extérieures .

Eau froide monticules corail ont été identifiées dans la région, ils sont actuellement l'objet de recherches. Rockall se trouve près de la Darwin Mounds, profondes monticules de coraux d'eau environ 185 km (100 milles marins ou 115 km) au nord-ouest de Cape Wrath. Ces coraux sont de longue durée et à croissance lente, une justification pour désigner Rockall et Rockall comme une zone de protection marine.

Rockall est d'environ 25,3 mètres (83 pi) de largeur et 31 mètres (102 pieds) de long à sa base et se élève à pic sur une hauteur de 21,4 mètres environ (70 pieds). Il est régulièrement balayée par les grandes vagues de tempête, en particulier dans l'hiver . Il ya un petit rebord de 3,5 par 1,3 mètres (11 pi par 4), connus sous le nom de Ledge Hall, 4 mètres (13 pieds) du sommet sur la face ouest de la roche. Ce est la situation géographique seule nommée sur le rocher, autre que Rockall dans son ensemble.

Le point sur les terres de Rockall plus proche est 301,3 kilomètres, ou 162,7 milles nautiques, à l'est sur l'île inhabitée de écossaise Soay dans l'archipel de St. Kilda. La zone habitée la plus proche se trouve 303,2 kilomètres, ou 163,7 milles nautiques, à l'est au Hirta, la plus grande île dans le groupe St. Kilda, qui est peuplée par intermittence à une seule base militaire. Le règlement habitée en permanence la plus proche est 366,8 kilomètres, ou 198,1 milles nautiques, à l'ouest de la pointe de Aird un Runair, près de la Crofting canton de Hogha Gearraidh sur l'île de North Uist à NF705711 ( 57 ° 36'33 "N 7 ° 31'7" W). North Uist fait partie de la Na h-Eileanan Siar région de conseil de l'Ecosse.

Écologie

Seulement macro-organismes habitants permanents de l'île sont bigorneaux communs et d'autres marins mollusques. Un petit nombre d'oiseaux de mer, principalement fulmars, fous de Bassan, mouettes tridactyles, et guillemots de Troïl, utilisent la roche pour se reposer en été, et de fous de Bassan et guillemots occasionnellement se reproduisent avec succès si l'été est calme, sans vagues de tempête à laver sur le rocher. Au total, il ya eu un peu plus de 20 espèces d'oiseaux marins et six autres espèces animales observées (y compris les mollusques susmentionnés) sur ou près de l'îlot.

Géologie

1889 illustration de Rockall

La position exacte de Rockall et la taille et la forme de la Banque Rockall a été cartographié la première fois en 1831 par le capitaine ATE Vidal, Royal Navy géomètre. La première expédition scientifique à Rockall a été menée par Miller Christie en 1896 lorsque le Royal Irish Academy a parrainé une étude de la flore et de la faune. Ils affrété le Granuaile.

Le RV Celtic Explorateur sondé l'Ouest de Rockall Banque et du Nord de Donegal en 2003. La VLI Granuaile a été affrété par le Commission géologique de l'Irlande (GSI), au nom de la Ministère des Communications, de la Marine et des Ressources naturelles (DCMNR), de mener une étude sismique au Rockall et Hatton banques en Juillet 2004. Le levé sismique faisait partie de l'Enquête nationale des fonds marins qui se poursuit depuis quatre ans.

Rockall est faite d'un type de peralkaline granit qui est relativement riche en sodium et potassium . Dans ce granit sont des bandes plus foncées plus riches dans le alcali pyroxène minérale aegyrine et l'alcali minérale amphibole riebeckite. Les bandes sombres sont un type de granite que les géologues ont nommé "rockallite", bien que l'utilisation de ce terme est maintenant déconseillé. En 1975, un nouveau minéral a été découvert sur Rockall. Le minéral est appelé bazirite, (composition chimique BaZrSi 3 O 9), nommé d'après le éléments de baryum et de zirconium . Rockall fait partie du Centre ignée Rockall profondément érodée qui a été formé dans le cadre de la Province ignée de l'Atlantique Nord, il ya environ 55 millions d'années, lorsque l'ancien continent de Laurasie a été divisé à part par la tectonique des plaques . Groenland et l'Europe séparés et le nord-est de l'océan Atlantique a été formé entre eux.

Catastrophes

Il ya eu des catastrophes sur la voisine Hasselwood Rock and Reef Helen (ce dernier n'a pas été nommé jusqu'en 1830).

  • 1686 - un navire espagnol, français ou espagnol-français se est échoué sur Rockall. Plusieurs hommes de l'équipage, espagnols et français, ont pu atteindre St. Kilda dans un pinasse et sauver leurs vies. Certains détails de cet événement ont été racontés par Martin Martin dans son Un voyage tard pour St. Kilda, publié en 1698. Le navire était peut-être un navire de pêche basé dans la Golfe de Gascogne et à destination de l'Atlantique du Nord morue pêche.
  • 1812 - enquête navire Leonidas a sombré sur Reef Helen.
  • 1824 - brigantin Hélène de Dundee , en partance pour Québec, sombré au Hasselwood Rocher; "L'équipe a laissé la plupart des passagers de se noyer, dont sept femmes et six enfants".
  • 1904 - DFDS vapeur SS Norge, 3318 tonnes avec 727 émigrants et un équipage de 68, à destination de New York, le 28 Juin 1904. 635 vies ont été perdues avec les 163 survivants prises pour Stornoway .

Droit de la mer

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer stipule, "Rocks qui ne peut pas à l'habitation humaine ou à une vie économique propre ne ont pas de zone économique exclusive ou plate-forme continentale. "

La convention a été ratifiée par les quatre États en litige sur le plateau de Rockall - l'Islande le 26 Janvier 1985, l'Irlande, le 21 Janvier 1996, le Royaume-Uni le 25 Juillet 1997 et le Danemark le 16 Novembre de 2004.

La vingt-quatrième session de la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental (CLPC) se est tenue à New York du 10 Août to 11 Septembre 2009. Islande, l'Irlande et le Royaume-Uni ont présenté des mémoires. Danemark fera une présentation avant 2014.

Le 7 Novembre 1988, le Royaume-Uni et l'Irlande ont adopté une délimitation qui ignore l'existence de Rockall et ont accordé des droits d'exploration. Cet accord bilatéral est contestée par l'Islande et le Danemark.

En 1997, le gouvernement britannique a déclaré que "les limites de pêche du Royaume-Uni devront être redéfinies selon St Kilda, depuis Rockall ne est pas un point de base valable pour ces limites prévues à l'article 121 (3) de la Convention". Ce est le seul exemple à ce jour d'un état déclassement volontairement une formation insulaire à "un rocher" et donc de réduire la zone de ses zones maritimes revendiquées.

Histoire et contradictoires revendications

Revendications des îles Féroé / danois dans la région

Les îles Féroé sont un pays autonome du Royaume du Danemark. Depuis 1948, ils ont eu l'autonomie gouvernementale dans presque tous les domaines, sauf la défense et des affaires étrangères. Par conséquent leurs intérêts dans Rockall sont représentés par le Danemark. En leur nom, le Danemark revendique des droits sur le plateau continental dans la région Hatton Rockall-.

Un communiqué publié par le bureau du Premier ministre sur le 7 mai 1985 a annoncé la désignation de non seulement les fonds marins dans le voisinage immédiat des îles Féroé, mais aussi une vaste zone du plateau Rockall au sud-ouest. Le communiqué de presse qui accompagnait le communiqué a indiqué que la base juridique de cette désignation était l'hypothèse que «les îles Féroé font partie de la microcontinent" formé par le "îles Féroé-Rockall Plateau", une "plaine élevée avec son sommet dans les îles Féroé ».

Revendications islandais dans la région

L'Islande ne prétend pas même la roche, considérant sans incidence sur la délimitation des zones économiques exclusives et le plateau continental est concerné. Islande affirme cependant un plateau continental étendu dans la région Hatton Rockall-.

Islande considère St. Kilda d'être "un minuscule, efficace inhabitée, îlot, classé en vertu de l'article 121 (3) de la Loi de la Convention de la mer". En outre St. Kilda se trouve en dehors de la limite territoriale Colombie-mer. Il ne est donc pas un «point de base équitable pour une ligne équidistante".

L'Islande a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en 1985; ce est la première Pays occidental à le faire. Un règlement a été publié par le gouvernement en cette même année décrivant la zone où l'Islande a revendiqué des droits sur le plateau continental pour lui-même; le règlement a été basé sur la législation de 1979 réclamé l'Islande le droit exclusif à la recherche et l'exploitation des ressources en fonction du plateau continentaux dans les limites du plateau continental islandais. En ce qui concerne la zone Hatton Rockall-, il affirme la zone dans les 60 miles nautiques (110 km) du pied du plateau continental et suppose que le Royaume-Uni et l'Irlande ne peuvent pas revendiquer un plateau continental en dehors de leurs zones économiques exclusives. Pour toute son étendue, cette zone atteint environ 700 miles nautiques (1300 km) au sud de la côte de l'Islande, qui est plus au sud que le point le plus au sud du Royaume-Uni.

En 2001, l'Islande a commencé à travailler sur sa soumission à la Commission des limites du plateau continental; il est prévu de terminer en 2007. L'aspect le plus important de ce travail est d'étudier l'ensemble du fond de l'océan dans les zones revendiquées en dehors de la zone économique exclusive et, dans le cas de l'Islande, une partie de la zone à l'intérieur de la ZEE ainsi. En tout, 1,3 million de kilomètres carrés (500 000 MI carré) ont été interrogés par les institutions islandaises de recherche marine à cet effet, une zone 13 fois plus grande que la superficie des terres de l'Islande. La commission ne veut toutefois pas faire des propositions concernant les domaines qui sont réclamés par deux ou plusieurs Etats, sauf se ils ont déjà conclu un accord sur sa division. Par conséquent la soumission de l'Islande devrait traiter uniquement avec la zone qui vient de l'Islande a revendiqué et non la zone Hatton Rockall-. L'Islande a également organisé une réunion informelle de toutes les parties au différend en 2001. Ce était la première réunion au sujet du différend où les quatre pays ont participé.

Irlande prétend Rockall et la zone qui l'entoure

Historiquement, les revendications à la roche par l'Irlande a été basée sur sa distance à partir d'un continent. L'Irlande est plus proche par certains 31,15 km (19,36 km) de la côte du comté de Donegal par rapport à Invernesshire en Ecosse. Irlande concerne Rockall comme une roche sans inhabitables les eaux territoriales et donc pas pertinent pour déterminer les limites de la zones économiques exclusives.

Selon une réponse parlementaire écrite du ministre irlandais des Affaires étrangères le 14 Juin 1990, un accord a été conclu entre les gouvernements britannique et irlandais sur la délimitation de la plateau continental entre les deux pays et que cela comprenait une ligne de délimitation à travers le Plateau Rockall. En conséquence, une zone très étendue en vertu de la juridiction irlandaise, y compris une partie de la Rockall et du Plateau, ne est pas contesté par le Royaume-Uni. Pas de nouvelles négociations se déroulaient dans le cadre de la roche à l'époque.

Plus récemment, le 11 Juin 2003, le ministre irlandais des Communications, Marine et des Ressources naturelles a donné une réponse parlementaire écrite, déclarant: "L'Irlande revendique un plateau continental étendu ... jusqu'à plus de 500 miles nautiques (926 km), en particulier dans la zone Hatton Rockall-».

Comme l' Organisation des Nations Unies n'a pas de mandat sur les questions de délimitation entre Etats voisins et ne peut pas considérer une zone en litige sans l'accord de toutes les parties concernées, l'Irlande a participé à des discussions informelles avec l'Islande et les îles Féroé pour tenter de résoudre le différend avant rendre sa présentation à la Commission.

Politique Irish Independent, l'ancien TD, Alderman Seán la baie de Dublin Rockall Loftus (1927-2010), un ancien Maire de Dublin (1995-1996), préconisée depuis longtemps que l'Irlande faire une réclamation territoriale sur Rockall, et soutenu avec enthousiasme L'occupation de Greenpeace. Loftus, qui avait changé son nom par acte unilatéral à "Seán la baie de Dublin Loftus" pour mettre en évidence sa campagne pour la protection de l'environnement des La baie de Dublin, a changé à nouveau, en ajoutant «Rockall» pour démontrer son engagement à une demande irlandaise sur l'îlot. En Octobre 2012, un tableau paru dans le Irish Independent montrant le navire irlandais Roisin LE Marine voile passé Rockall défendre les droits souverains de l'Irlande à la roche.

La course "Round Rockall" de la voile, parrainé par Galway Bay Sailing Club, se étend de Galway, Irlande , autour de Rockall et le dos. Il a eu lieu en 2012 pour coïncider avec la fin de la Volvo Ocean Race 2011-12 dans le monde entier.

Revendications du Royaume-Uni

Rockall se situe dans la Zone économique exclusive (ZEE) revendiquée par le Royaume-Uni. En 1997, le Royaume-Uni a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et donc renoncé à toute prétention à une extension de sa zone économique exclusive au-delà de l'îlot. La question restante est l'état des droits sur le plateau continental de fond de l'océan qui l'entoure. Ce sont les droits exclusifs d'exploiter toutes les ressources sur ou sous le fond de l'océan ( de pétrole , gaz naturel , etc.) et ne doivent pas être confondus avec la ZEE, que les droits sur le plateau continental ne portent pas des privilèges en matière de pêche. La propriété de ces droits dans le domaine de Rockall sont contestés entre le Royaume-Uni, le Danemark (pour les îles Féroé), l'Irlande et l'Islande.

Le Royaume-Uni revendique un 12 mile nautique mer territoriale autour de Rockall qui fusionne avec un mile nautique 200 Extended zone de pêche, 200 milles nautiques plateau continental et d'autres zones, tirés des lignes de base sur la côte ouest des îles occidentales. Le Royaume-Uni affirme également «un cercle de l'espace aérien britannique souveraine sur l'îlot de Rockall».

Lt Cdr Scott hisse le drapeau de l'Union en 1955.

Le plus proche des terres (en saison) habité à Rockall est Hirta, et la terre habitée en permanence la plus proche est North Uist, qui sont tous deux au Royaume-Uni (voir ci-dessus). En 1997, le Royaume-Uni a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982. Ce faisant, il a renoncé à son droit de demander un zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles marins (370 km) se étendant en avant de la roche, que l'accord stipule que «Les rochers qui ne peut pas à l'habitation humaine ou à une vie économique propre ne ont pas de zone économique exclusive ni de plateau continental». Cependant, comme Rockall se trouve à moins de 200 milles marins (370 km) à la fois de St. Kilda et North Uist, l'île elle-même reste dans la ZEE du Royaume-Uni et, en tant que telle, en vertu du droit international au Royaume-Uni peut prétendre "... la souveraineté de la État côtier en ce qui concerne l'exploitation, la conservation et la gestion des ressources naturelles et de vie de la pêche et des ressources minérales "de la roche elle-même et une superficie de les eaux territoriales se étendent sur 12 milles marins (22 km) autour de lui. En outre, le Royaume-Uni et l'Irlande ont signé un accord de délimitation ZEE qui comprend Rockall dans la zone Royaume-Uni.

Rockall, et un grand espace de la mer autour de lui, a été déclaré comme relevant de la juridiction de droit écossais sous la Écossaise eaux adjacentes limites commande ( carte) en 1999. Cette zone de la mer est coïncidents avec la ZEE du Royaume-Uni.

La date de l'atterrissage plus tôt enregistrée sur l'île est souvent donnée de 8 Juillet 1810, quand un Royal Navy agent nommé Basil Hall a dirigé une petite partie de l'atterrissage frégate HMS Endymion au sommet. Cependant, la recherche par James Fisher de l'atterrissage 1955 (voir ci-dessous) dans le journal de l'Endymion et ailleurs, indique que la vraie date pour ce premier atterrissage était Dimanche 8 Septembre 1811.

Le Endymion prenait des mesures de profondeur autour de Rockall quand il se est éloigné dans une brume. L'expédition a fait une brève tentative de trouver la frégate dans la brume, mais bientôt abandonna et retourna à Rockall. Après la brume est devenu un brouillard, l'affût envoyé au haut de Rockall repéré à nouveau le navire, mais il se détourna de Rockall avant l'expédition dans leurs bateaux atteinte. Enfin, juste avant le coucher du soleil, la frégate a de nouveau été repéré du haut de Rockall, et l'expédition était en mesure de revenir à bord. L'équipage de l'Endymion ont déclaré qu'ils avaient été à la recherche de cinq ou six heures, tirant leurs canons toutes les dix minutes. Salle liée cette expérience et d'autres aventures dans un livre intitulé Fragment de Voyages et Voyages Y compris Anecdotes d'une vie marine.

Le prochain atterrissage a été accompli par un M. Johns, de HMS Porcupine, alors que le navire était en mission, à partir de Juin et Août 1862, de faire une enquête sur le lit de la mer avant le dépôt d'une Câble transatlantique. Johns a réussi à prendre pied sur l'île, mais n'a pas réussi à atteindre le sommet.

Le 18 Septembre 1955 à 10h16 précisément, dans ce qui serait l'expansion territoriale finale de l' Empire britannique , l'île a été officiellement annexé par la Couronne britannique lors Capitaine de corvette Desmond Scott RN , Le sergent Brian Peel RM , Caporal AA Fraser RM, et James Fisher (un civil naturaliste et ancien Royal Marine), ont été déposés sur l'île par un Hélicoptère de la Marine royale du HMS Vidal (coïncidence nommé d'après l'homme qui, le premier tracé de l'île). L'équipe cimenté dans une plaque de cuivre sur le rebord de Hall et hissé le drapeau de l'Union à la participation de la demande du Royaume-Uni. L'inscription sur la plaque lire:

Par l'autorité de Sa Majesté la reine Elizabeth II , par la grâce de Dieu du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de son autre royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi, et conformément aux instructions de Sa Majesté en date du 14 Septembre, 1955, un palier a été effectuée ce jour sur cette île de Rockall du HMS Vidal. Le drapeau de l'Union a été hissé et la possession de l'île a été prise au nom de Sa Majesté. [Signé] RH Connell, Capitaine, HMS Vidal, le 18 Septembre de 1955.

En 2010, il a été révélé que la plaque avait disparu. Un Anglais, Andy Strangeway, a annoncé son intention de débarquer sur l'île et y apposer une plaque de remplacement en Juin 2010. Le Conseil Western Isles ont approuvé permis de construire pour la plaque. L'expédition 2010 a été annulé, mais Strangeway a toujours l'intention de remplacer la plaque.

L'annexion formelle de Rockall a été annoncé par le Amirauté le 21 Septembre 1955. La première motivation pour cette avait peu à voir avec une quelconque revendication territoriale sur les droits d'exploitation des mers autour de l'île. Ce était le tir d'essai de la première guidée du Royaume-Uni arme nucléaire , l' Amérique -en Missiles caporal. Le missile devait être lancé à partir de South Uist et sur l'Atlantique Nord. Le Ministère de la Défense a dit craindre que l'île non réclamés serait une occasion unique pour l' Union soviétique pour espionner sur le test en plaçant l'équipement de surveillance sur l'île; et donc, en Avril 1955, une demande a été envoyée à l'Amirauté à saisir l'île, et de déclarer la souveraineté du Royaume-Uni de peur qu'il ne devienne un avant-poste pour les observateurs étrangers.

Le 10 Février 1972, le Île de Rockall Loi reçu La sanction royale pour rendre l'île administrativement partie de l'île de Harris (St. Kilda étant administrativement partie de Harris), dans ce qui était alors Inverness-shire, intégrant pleinement dans le Royaume-Uni. Un balise de navigation a été installé en 1982 par la RAF Kinloss Montagne équipe de sauvetage par hélicoptère Chinook de l'île et le Royaume-Uni a déclaré qu'aucun navire serait autorisé dans un rayon de 50 mile (80 km) de la roche. En droit Royaume-Uni, il incombe maintenant administrativement sous les Outer Hebrides .

Ancien SAS et membre expert survie Tom McClean vécu sur l'île du 26 mai 1985 au 4 Juillet 1985 à affirmer la demande du Royaume-Uni à l'île (même se il est né en Irlande ).

Rockall 2011 est une expédition à entreprendre par Nick Hancock pour amasser des fonds pour l'organisme de bienfaisance Aide pour les Héros. Le défi consiste à atterrir sur Rockall et survivre en solo pour la mise en 60 jours ainsi un record pour la plus longue occupation de Rockall. Il avait été proposé que cet atterrissage coïnciderait avec le 200e anniversaire du premier atterrissage enregistré sur Rockall, par la Royal Navy en 1811. Toutefois, il est maintenant prévu pour le printemps / été 2013.

"Waveland» et l'occupation Greenpeace

En 1997, le organisation écologiste Greenpeace a occupé l'îlot pendant une courte période comme un coup de publicité, la qualifiant de Waveland, pour protester contre l'exploration pétrolière. Greenpeace a déclaré l'île comme un «nouvel État mondial» (dans ce cas, le qualifiant de micronación) appelé Waveland, et a offert la citoyenneté à quiconque est prêt à prendre leur serment d'allégeance. La réponse du gouvernement britannique était simplement de leur donner la permission d'être là, et par ailleurs les ignorer. En effet, lorsqu'on lui a demandé, le Home Office a répondu que depuis Rockall faisait partie du Royaume-Uni, et depuis le Royaume-Uni était un pays libre, Greenpeace ont parfaitement le droit d'être à Rockall.

Négociations

Négociations en cours ont eu lieu au cours des cinq dernières années dans le but de parvenir à un accord qui mettra fin à la dispute sur les droits territoriaux à bassin Hatton Rockall-.

Conférence de Reykjavik

Les représentants du Royaume-Uni, l'Irlande, l'Islande et le Danemark, se sont réunis à Reykjavík, Islande en Septembre 2007 pour les négociations sur les droits territoriaux sur le plateau continental dans la région. La limite finale est déterminée par la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental. Les parties ont jusqu'au mois de mai 2009 pour soumettre des rapports à la Commission, dont il tiendra compte lors de la détermination de la frontière. Les pays concernés ont la possibilité de soumettre des rapports séparés, ou une conjointe.

Propriété de la roche elle-même ne fait pas partie des négociations.

Conférence de Copenhague

En Novembre 2007, des pourparlers ont eu lieu à Copenhague . Voici un modèle pour un accord a été obtenu par des diplomates irlandais, danois, britanniques et islandaises.

Conférence de Dublin

À la suite de la conférence de Copenhague, le Gouvernement de l'Irlande était d'accueillir les négociations. Ils devaient commencer en Janvier 2008, mais ont été reportées en raison des élections dans les îles Féroé. Les pourparlers sont espérées pour amener les quatre nations plus près de parvenir à un accord sur le bassin de Rockall-Hatton. Il est entendu qu'un accord final ne est pas susceptible d'être convenu lors de la réunion de Dublin. Le Ministre irlandais des Affaires étrangères de l'époque, Dermot Ahern a dit

Il ya certainement eu des discussions prolongées, mais ce ne est pas inhabituel si l'on considère la complexité de la question à la main et les intérêts concurrents. Toutefois, certains progrès ont été réalisés lors des dernières négociations de Copenhague. Je crois en outre progrès peuvent être réalisés à Dublin. La date limite est mai 2009 nous avons donc du temps sur nos mains. Il est dans l'intérêt de l'Irlande, Royaume-Uni, le Danemark et l'Islande à venir à un accord sur la division de la zone des fonds marins. Nous en sommes venus à décrire accords par rapport aux autres parties de notre fonds marins dans l'Atlantique. Il ne ya aucune raison finalement pourquoi nous ne pouvons pas faire un accord sur cette question prolongée. Trouver un accord est un défi de taille, mais les récompenses sont là pour les générations futures de tous les quatre pays.

Dans la culture populaire

Le débarquement britannique 1955, avec les signes extérieurs comme le hisser le drapeau, a causé une certaine quantité d'attractions populaire, avec certains y voyant une sorte de farce fin à l'expansion impériale. Les satiristes Flandre et Swann chanté un morceau succès intitulé «Rockall», en jouant sur la similitude du mot à l'expression vulgaire "fuck tous». De même, dans Le Spectacle de Cinglé épisode "Piano de Napoléon" Seagoon fait un atterrissage moins-que-Rockall triomphant avec le piano titulaire. Rockall a été le site de lancement pour le prototype "Jet Propelled guidée NAAFI »dans le Spectacle de Cinglé épisode du même nom. Mind moisi, la parodie de Mastermind sur le programme de radio de midi Noel Edmonds présenté un sujet de parodie, l'histoire culturelle et sociale de Rockall. Et le casting de Je suis désolé, je vais relire prétendu avoir passé la pause entre deux séries du programme faisant une «tournée triomphale de Rockall".

Dans la littérature, il a été suggéré que Rockall est le rocher qui forme le cadre pour Le roman de William Golding Pincher Martin. Le Maître, un roman 1957 par TH White, est placé à l'intérieur de Rockall. La série de William Sarjeant des romans de fantasy, Le Perilous Quest for Lyonesse est situé dans une version imaginaire de Rockall. Ben Fogle a fait une demande à Rockall en collant un post-it sur le rocher portant les mots «biens de Ben Fogle" dans son livre Offshore. Rockall est cité plusieurs fois dans 2008 roman de Kirmen Uribe, Bilbao-New York-Bilbao.

En Steve Bell Bande dessinée Guardian, l'un des personnages - un pingouin - annexes et prétend Rockall comme «République populaire de Rockall" les.

Dans la musique, Groupe irlandais de musique rebelle du Wolfe Tones a publié un morceau qui se appelle "Rock sur Rockall» qui milite contre la propriété Colombie supposée de la roche et soutient une demande irlandaise. Anglais post-punk Gang of Four référence la roche dans la chanson 1979 "Ether" (de l'album Entertainment!), Dans la ligne «Il peut être de l'huile ... sous Rockall,« peut-être une référence à des droits d'exploitation contestées. Islandais groupe de jazz-funk Mezzoforte en 1983 a publié un morceau de musique intitulé Rockall. Le House Band nommé leur album 1996, après l'île.

Dans la septième partie du roman de Nicolas Monsarrat The Cruel Sea, fictif Colombie corvette navale Saltash reçoit un message lui ordonnant de «Demeurez en patrouille dans les environs de Rockall" comme la fin des approches de la Seconde Guerre mondiale.

Comédien Tony Hancock a récité une liste des possessions coloniales britanniques diminution, se terminant par les mots: «... et doux Rockall."

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rockall&oldid=545068157 "