Vérifié contenu

Søren Kierkegaard

Sujets connexes: Philosophes

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Søren Kierkegaard Aabye
Tête et des épaules portrait esquisse d'un jeune homme dans la vingtaine, qui met l'accent sur le visage, les cheveux pleins, les yeux ouverts vers l'avant, avec un soupçon d'un sourire. Son costume est formel, avec une cravate et cravate.
Croquis de Søren Kierkegaard par Niels Christian Kierkegaard, c. 1840
5 mai 1813
Copenhague , Danemark
Mort 11 Novembre 1855 (11/11/1855) (42 ans)
Copenhague, Danemark
Ère La philosophie du 19e siècle
Région La philosophie occidentale
École Âge d'or danois littéraire et tradition artistique; précurseur à La philosophie continentale, l'existentialisme ( agnostique, athée, Christian), La psychologie existentielle, Absurdism, La néo-orthodoxie, et beaucoup plus
Principaux intérêts Christianisme, la métaphysique, épistémologie, esthétique , l'éthique , la psychologie , la philosophie
Idées remarquables Considéré comme le père de l'existentialisme
Angst
Désespoir existentiel
Trois sphères de l'existence humaine
Chevalier de la foi
Infinie distinction qualitative
Les œuvres de l'amour
L'absurde
Âge actuel
La Foule
Nivellement
Leap of faith
Foi comme une passion
Signature Signature, qui se lit:

Søren Kierkegaard Aabye ( / s ɔr ən k ɪər k ə ɡ ɑr / Ou / k ɪər k ə ɡ ɔr /; Danoise: [Sɶːɐn kiɐ̯ɡəɡɒːˀ]) (5 mai 1813 au 11 Novembre 1855) était un danoise philosophe, théologien, poète, critique sociale et religieuse auteur. Il a écrit des textes critiques sur la religion organisée, La chrétienté, la morale, l'éthique, la psychologie et philosophie de la religion, affichant un penchant pour la métaphore, l'ironie et paraboles. Il est largement considéré comme le premier existentialiste philosophe.

Une grande partie de ses philosophiques offres de travail avec les questions de la façon dont on vit comme un "individu", en donnant la priorité au béton réalité humaine sur la pensée abstraite, et en soulignant l'importance du choix et l'engagement personnel. Il était un critique féroce de des intellectuels et des philosophes de son temps idéalistes, comme Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Johann Wolfgang von Goethe , Friedrich Wilhelm Joseph Schelling et Frédéric Schlegel ainsi que pasteurs danois Peter Jacob et Mynster Hans Lassen Martensen et poète danois Johan Ludvig Heiberg.

Son travail se concentre sur théologique L'éthique chrétienne, sur le institution de l'Eglise, et sur les différences entre purement objective preuves du christianisme et de la relation subjective de l'individu à Jésus-Christ , l'Homme-Dieu, qui est venu par la foi. Une grande partie de ses offres de travail avec l'art de l'amour chrétien. Il était extrêmement critique de la pratique du christianisme comme religion d'Etat, surtout celle de la Église du Danemark. Son travail psychologique a exploré les émotions et les sentiments des individus lorsqu'ils sont confrontés à des choix de vie. Sa pensée a été influencé par Socrate et de la Méthode socratique.

Les premiers travaux de Kierkegaard a été écrit sous divers pseudonymes qu'il utilisé pour présenter des points de vue distincts et d'interagir les uns avec les autres dans le dialogue complexe. Il affecté pseudonymes pour explorer les points de vue particuliers en profondeur, ce qui nécessitait plusieurs livres dans certains cas, alors que Kierkegaard, ouvertement ou sous un autre pseudonyme, a critiqué cette position. Il a écrit de nombreux discours édification sous son propre nom et de les dédiée à la "individu" qui voudraient découvrir le sens de ses œuvres. Notamment, il a écrit: " la science et bourses veulent enseigner que devenir objectif est la manière. Le christianisme enseigne que la voie est de devenir subjective, pour devenir un sujet ".

Le scientifique peut en apprendre davantage sur le monde par l'observation, mais Kierkegaard catégoriquement nié que l'observation pourrait révéler les rouages du monde spirituel. En 1847, Kierkegaard a décrit son propre point de vue de l'individu:

Dieu ne est pas comme un être humain; il ne est pas important pour Dieu d'avoir une preuve visible afin qu'il puisse voir si sa cause a été victorieux ou non; il voit dans le secret tout aussi bien. En outre, il est loin d'être le cas que vous devriez aider Dieu à apprendre à nouveau que ce est plutôt lui qui va vous aider à apprendre de nouveau, de sorte que vous sont sevrés du point de vue du monde qui insiste sur des preuves visibles. (...) Une décision dans la sphère externe est ce que le christianisme ne veut pas; (...) Il veut plutôt de tester la foi de l'individu ».

Certaines des idées clés de Kierkegaard comprennent le concept de " Vérité comme subjectivité ", le chevalier de la foi, le le recueillement et la répétition dichotomie, angoisse, le infinie distinction qualitative, la foi comme une passion, et de la trois étapes sur le chemin de la vie. Les écrits de Kierkegaard ont été écrites en Danois et ont été initialement limitée à Scandinavie, mais au tournant du 20e siècle, ses écrits ont été traduits dans les principales européennes langues, comme le français et l'allemand . Vers le milieu du 20e siècle, sa pensée a exercé une influence considérable sur la philosophie, la théologie et la culture occidentale.

Les premières années (1813-1836)

Un croquis, avec les huiles brunes et blanches représentant un homme assis à une table de café, écrit sur un morceau de papier. Une serveuse est au service de l'homme avec une tasse.
Kierkegaard dans une maison de café, une esquisse à l'huile par Christian Olavius, 1843

Søren Kierkegaard est né dans une famille aisée de Copenhague . Sa mère, Ane Sørensdatter Lund Kierkegaard, avait servi comme domestique dans la maison avant de se marier son père, Michael Pedersen Kierkegaard. Elle était une figure discrète: calme, simple, et non formellement instruit mais Henriette Lund, sa petite-fille, a écrit qu'elle «exerçait le sceptre avec joie et protégé [Soren et Peter] comme une poule protégeant ses enfants". Son père était un «homme très sévère, toutes les apparences sèches et prosaïques, mais sous son comportement« manteau rustique 'il cachait une imagination active qui ne est même pas son grand âge pourrait émousser. " Il a lu la philosophie de Christian Wolff. Kierkegaard préfère les comédies de Ludvig Holberg, les écrits de Georg Johann Hamann, Gotthold Ephraim Lessing, Edward Young et Platon , en particulier ceux se référant à Socrate.

Copenhague dans les années 1830 et 1840 avait rues tortueuses où des voitures allaient rarement. Kierkegaard aimait à les promener. En 1848, Kierkegaard a écrit: «Je ai eu une réelle satisfaction chrétienne dans la pensée que, se il n'y avait pas d'autre, il y avait certainement un homme à Copenhague qui chaque personne pauvre pouvait librement accoster et de converser avec la rue; que, se il n'y avait pas d'autre part, il y avait un homme qui, quelle que soit la société, il a fréquenté le plus souvent, ne ont pas fuir contact avec les pauvres, mais a salué tous les servante qu'il connaissait, chaque serviteur, tout travailleur commun. " Eglise de Notre-Dame était à une extrémité de la ville, où Bishop Mynster prêché l'Évangile. À l'autre extrémité est le Théâtre Royal où Fru Heiberg effectuée.

Basé sur une interprétation spéculative de anecdotes inédites dans des revues de Kierkegaard, en particulier un brouillon d'une histoire intitulée "Le grand tremblement de terre", certains chercheurs ont fait valoir que Kierkegaard début Michael croyait qu'il avait gagné la colère de Dieu et qu'aucun de ses enfants ne lui survivre. Il est dit avoir cru que ses péchés personnels, peut-être indiscrétions tels que maudire le nom de Dieu dans sa jeunesse ou imprégnation Ane hors mariage, ont nécessité cette punition. Bien que cinq de ses sept enfants sont morts avant lui, à la fois Kierkegaard et son frère Peter Christian Kierkegaard lui a survécu. Peter, qui était de sept ans la aîné de Kierkegaard, est devenu plus tard évêque Aalborg.

Kierkegaard a fréquenté l'école de vertu civique, Østre Borgerdyd Gymnase, en 1830 lorsque l'école était située dans Klarebodeme, où il a étudié l'histoire latine et entre autres sujets. Il a continué à étudier la théologie à la Université de Copenhague. Il avait peu d'intérêt dans les ouvrages historiques, la philosophie lui mécontent, et il ne pouvait pas voir "se consacrer à la spéculation ". Il a dit, "Ce que je ai vraiment besoin de faire est d'obtenir clair sur" que dois-je faire », pas ce que je dois savoir ". Il voulait" mener une vie tout à fait humaine et non pas seulement l'une des connaissances. "Kierkegaard ne voulait pas être un philosophe au sens traditionnel ou hégélienne et il ne voulait pas prêcher un christianisme qui était .. une illusion ". Mais il avait appris de son père que l'on peut faire ce qu'on veut, et la vie de son père ne avait pas discrédité cette théorie" Il est devenu un "espion pour Dieu» En 1848, Kierkegaard a écrit:

Supposez que je avais été libre d'utiliser mes talents à ma guise (et que ce ne était pas le cas où une autre puissance a pu me obliger tout moment où je ne étais pas prêt à céder à des moyens équitables), je pourrais dès le premier instant avoir converti toute ma productivité dans le canal des intérêts de l'âge, il aurait été en mon pouvoir (si telle trahison ne était puni en me réduisant à néant) à devenir ce que les demandes d'âge, et aurait donc été ( Goetheo - Hégélienne) une plus témoignage de la proposition selon laquelle le monde est bon, que la course est la vérité et que cette génération est le tribunal de dernier recours, que le public est le découvreur de la vérité et son juge, & c. Car ce est par cette trahison que je aurais atteint le succès extraordinaire dans le monde. Au lieu de cela, je suis devenu (sous la contrainte) un espion.

Une des premières descriptions physiques de Kierkegaard provient d'un participant, Hans Brøchner, son frère fête de mariage de Pierre en 1836: «Je ai trouvé [son apparence] presque comique Il était alors âgé de vingt-trois ans, il avait quelque chose d'assez irrégulière. toute sa forme et avait une étrange coiffure. Ses cheveux se près de six pouces au-dessus de son front dans une crête ébouriffée qui lui a donné une étrange, regard égaré ".

La mère de Kierkegaard "était une jolie petite femme avec une disposition même et heureux», selon la description d'un petit-enfant. Elle n'a jamais été mentionné dans les œuvres de Kierkegaard. Ane est décédé le 31 Juillet 1834, 66 ans, peut-être de typhus. Son père est décédé le 8 Août 1838, âge de 82 ans Le 11 Août, Kierkegaard a écrit:

Mon père est mort le mercredi (le 8) à 02h00 je désirais si profondément qu'il aurait pu vivre quelques années de plus, et je considère sa mort comme le dernier sacrifice de son amour pour moi, car en mourant il ne se détourna de moi, mais il est mort pour moi, afin que quelque chose, si possible, pourrait encore venir de moi. Le plus précieux de tout ce que je ai hérité de lui, ce est sa mémoire, son image transfigurée, transfiguré pas par son imagination poétique (car il n'a pas besoin de cela), mais transfiguré par de nombreux petits épisodes simples Je apprends maintenant à propos, et ce souvenir que je va essayer de garder le plus secret du monde. En ce moment je sens qu'il ya une seule personne (E. Boesen) avec qui je peux vraiment parler de lui. Il était un «ami fidèle."

Troels Lund Frederik, son neveu, à condition biographes avec beaucoup d'informations concernant Soren Kierkegaard.

Revues

Titre page d'un livre, dirigé
La couverture de la première édition anglaise de Les Journaux, édité par Alexander Dru en 1938
Les gens me comprennent si peu qu'ils ne comprennent même pas quand je me plains d'être incompris.
-Søren Kierkegaard, Revues février 1836

Revues de Kierkegaard ont d'abord été donné à son frère-frère, JC Lund, puis à son frère, Peter Kierkegaard, mais un travail sérieux sur eux a commencé en 1865. HP Barnum traduits 1833-1846, mais "ont jeté une partie importante des originaux. " Ce rendu les journaux jusqu'à 1847 plus d'un source secondaire d'information sur Kierkegaard qu'un source primaire.

Toutefois, selon Samuel Hugo Bergmann, «Les revues de Kierkegaard sont l'une des sources les plus importantes pour la compréhension de sa philosophie". Kierkegaard a écrit plus de 7000 pages de ses journaux sur les événements, réflexions, pensées au sujet de ses œuvres et des remarques de tous les jours. L'ensemble de la collection de revues danois a été édité et publié en 13 volumes comprenant 25 liaisons séparées y compris les indices. La première édition anglaise des revues a été édité par Alexander Dru en 1938. Le style est "littéraire et poétique [en] de manière". Kierkegaard a vu ses journaux que son héritage:

Je ne ai jamais confié à personne. En étant un auteur que je ai fait dans un sens public mon confident. Mais en ce qui concerne ma relation au public, je dois, une fois de plus, faire la postérité mon confident. Les mêmes personnes qui sont là pour rire à l'un ne peuvent très bien être de l'un confident.

Les revues de Kierkegaard ont été la source d'un grand nombre aphorismes au crédit du philosophe. Le passage suivant, à partir du 1er Août 1835, est peut-être son aphorisme le plus souvent cité et une citation clé pour des études existentialistes:

Ce que je ai vraiment besoin est d'obtenir clair sur ce que je dois faire, pas ce que je dois savoir, sauf dans la mesure où la connaissance doit précéder chaque acte. Ce qui importe est de trouver un but, pour voir ce que ce est vraiment que Dieu veut que je le ferai; l'essentiel est de trouver une vérité qui est la vérité pour moi, pour trouver l'idée pour laquelle je suis prêt à vivre et mourir ".

Bien que ses journaux de clarifier certains aspects de son travail et de vie, Kierkegaard a pris soin de ne pas trop en révéler. Les changements brusques dans la pensée, l'écriture répétitive, et détours insolites de phrases sont quelques-unes parmi les nombreuses tactiques qu'il a utilisées pour jeter lecteurs hors piste. Par conséquent, il ya beaucoup d'interprétations différentes de ses journaux. Kierkegaard ne doutait pas de l'importance de ses revues auraient à l'avenir. En Décembre 1849, il a écrit: "Si je devais mourir maintenant l'effet de ma vie serait exceptionnel; une grande partie de ce que je ai tout simplement griffonné négligemment dans les Journaux allait devenir une grande importance et avoir un grand effet, car alors les gens auraient augmenté réconciliés avec moi et serait capable de me accorder ce était, et est, à ma droite. "

Regine Olsen et l'obtention du diplôme (1837-1841)

Portrait d'une jeune femme, sur un fond noir. Elle est vêtue d'une robe verte, sur un manteau noir. Elle est à la recherche vers la gauche, un peu sourire.
Regine Olsen, une muse pour les écrits de Kierkegaard

Un aspect important de la vie de Kierkegaard, généralement considéré comme ayant eu une influence majeure sur son travail, son engagement était cassée à Regine Olsen (1822-1904). Kierkegaard et Olsen rencontré le 8 mai 1837 et ont été instantanément attiré mais parfois environ 11 Août 1838, il eu des doutes. Dans ses journaux, Kierkegaard a écrit à propos de son amour pour elle:

Vous, reine souveraine de mon cœur, Regina, caché dans le plus grand secret de mon sein, dans la plénitude de ma vie idée, là où il est aussi loin vers le ciel à l'enfer-divinité inconnue! O, puis-je vraiment croire les poètes quand ils disent que la première fois qu'on voit l'objet aimé qu'il pense qu'il a vu sa longue avant, qui aiment comme toute connaissance est le souvenir, que l'amour dans le seul individu a aussi ses prophéties, ses types , ses mythes, son Ancien Testament. Partout, dans le visage de chaque fille, je vois caractéristiques de votre beauté, mais je pense que je aurais de posséder la beauté de toutes les filles dans le monde pour extraire votre beauté, que je aurais à faire le tour du monde pour trouver le partie du monde que je veux et vers lequel le secret le plus profond de mes auto polarically des points et l'instant d'après vous êtes si près de moi, si présent, si irrésistiblement remplir mon esprit que je me transfiguré et je sens que ce est ici bien être. Vous dieu aveugle de l'amour érotique! Vous qui voient dans le secret, te révéler à moi? Vais-je trouver ce que je cherche dans ce monde, vais-je ressentir la conclusion de tous les locaux excentriques est ma vie, je vous replier dans mes bras, ou:-ce que les commandes disent:? Mars sur avez-vous pris les devants, vous, mon désir, transfiguré vous invitent à moi d'un autre monde? O, je vais tout jeter pour devenir assez léger pour vous suivre. Journaux et papiers de Søren Kierkegaard 11 Août 1838

Le 8 Septembre 1840, Kierkegaard a officiellement proposé à Olsen. Il sentit bientôt désillusionné au sujet de ses perspectives. Il a rompu l'engagement le 11 Août 1841, mais il est généralement admis que les deux étaient profondément amoureux. Dans ses journaux, Kierkegaard mentionne sa conviction que sa «mélancolie» le rendait inapte pour le mariage, mais son motif précis pour mettre fin à l'engagement reste incertaine. La citation suivante de ses étapes sur le chemin de la vie (1845) jette une certaine lumière sur la motivation.

Donc, ce est il ya un an aujourd'hui, car je l'ai vue pour la première fois, ce est, pour la première fois avec une âme résolue. Je ne étais Fantasizer, ne étais pas dans l'habitude de se enivrer sur de belles paroles et de brèves rêves; donc mon la résolution n'a certainement pas dire que je allais mourir si elle ne est pas devenu le mien. Ni que je ai pensé que mon âme serait dispersée et ma vie devienne complètement vide pour moi si elle ne est pas devenu le mien, je avais trop nombreux religieux présupposés pour cela. Pour moi, ma résolution signifiait: épouser ou ne se marient pas du tout. Ce est ce qui était en jeu. En mon âme n'y avait aucun doute que je l'aimais, mais je savais aussi que, dans le cadre d'une telle démarche, il y avait donc de nombreuses anomalies que pour moi, il est devenu la tâche la plus difficile. Une individualité comme moi ne est pas agile; Je ne peux pas dire: Si je ne ai pas celui-ci, je vais prendre un autre. Je ne ose pas me permettre la présupposition, qui vient facilement à beaucoup, ce est une personne se est toujours tout droit, si ce ne est que l'autre est digne de lui. En ce qui me concerne, l'accent doit être placé ailleurs-si je étais réellement capable de donner ma vie le genre d'expression que le mariage exige. Je étais aussi amoureux que ne importe qui, même si peu de gens auraient comprendre que je, si mon délibération ne me avait pas permis à cette étape, je aurais gardé ma tomber en amour pour moi. Je l'épouse ou je ne me marie pas du tout. Soren Kierkegaard, étapes sur le chemin de la vie p. 195-196

À propos de ce conflit en moi, je ne ose pas encore dire "aujourd'hui", mais je sens que je lui dois beaucoup à l'égard de se aventurer. Celui qui a fait une autre personne malheureuse peut être très utile pour persévérer dans les batailles comme celle-ci: celui qui est condamné à la vie est donnée travail de râpe à faire, qui est mortellement dangereux, mais, après tout, il est condemned.This aussi, je me rends compte que-aussi la personne célibataire peut se aventurer plus dans le monde de l'esprit que le marié, et tout risquer et être concerné seulement l'idée, et est qualifié dans une manière totalement différente d'être dans les discrimen [cruciale mouvement] de la décision, où il est presque impossible de se tenir, donc rien d'élire résidence dire. Mais vraiment ce ne était pas ma raison pour ne pas vouloir se marier. En effet, moi aussi, je désirais un bonheur peu plus calme dans la vie, et son suppliant fait mon propre désir mon seul et unique souhait. Et même si je ne avais pas voulu, je l'aurais fait, parce que je crois toujours que l'obéissance est plus précieux de Dieu que, cosmopolites, philanthropiques, des sacrifices patriotiques sur l'autel de l'humanité, que le calme dans l'accomplissement d'un devoir modeste est infiniment plus précieux et plus digne à chaque être humain que la luxuriance dans le monde de l'esprit et la prodigalité de préoccupation pour tout le genre humain, comme si l'on était Dieu dans le ciel. Laissez-les parler avec véhémence à propos de la colère de Dieu et le feu dévorant ({Hébreux 12,29}) - il ya aussi quelque chose que je crains et la peur tout autant, et ce est ce que je pourrais forcer Dieu à tirer rang sur moi, me faire disparaître aussi un mensonge avant sa majesté imposante et supérieur. Dès que je dédaigne devoir, Dieu devient exclusive, pour que dans le devoir que je suis en harmonie avec son humble sublimité, et donc sa majesté ne est pas l'exclusivité. Il ne est donc pas Dieu qui se rend exclusive dont il ne fait jamais (ce est le paganisme), mais ce est moi qui lui faire exclusif, et ce est une punition. Ce est la cohérence profonde: que la personne qui veut se rapprocher de Dieu en dédaignant ce qui est simple, éloigne Dieu dans son exclusivité, dans un exclusivisme que pas même le plus misérable des êtres humains a de l'expérience. Ici aussi, je suis rapide de l'audience, et même si plus d'un philosophe qui crie au monde me donner un point d'appui ne pas entendre, je entends une voix qui dit: Je vais vous donner votre Dosmoi, vous cancres [Dosmere ]! Non! si je ne avais pas cru que je avais un contrordre divine, je ne aurais jamais reculé, et dès que cette ordonnance est abrogée je choisirai à nouveau mon souhait. Dieu ne plaise que l'effort et la tension affaiblissent mon souhait avant ce est permis! Mon contrordre je peux comprendre, car il passe par la repentance. Une individualité repenti qui est capable de prendre toute une vie à se rétracter ne peut pas avancer. Ce est très simple protestation contre le mariage. Je ne ai ni visions ni rêves pour me guider; mon collision est tout simplement la collision de la repentance à l'existence, une collision de suspension avec une actualité présente. Jusqu'à ce qu'il soit résolu, je suis en suspenso; dès qu'il est résolu, je suis de nouveau libre. Ce est pourquoi je fais tout mon possible pour me tenir au sommet de l'amour. Dès qu'elle est libre, la crise religieuse sont ma tâche. Supposez, de penser tout à fait théorique, supposons qu'elle se retrouve; simplement supposer que la remarque à propos de la mort avait été qu'une exagération, ne se veut pas une réponse de pathos rempli mais quelque chose comme l'énoncé quand on dit au cours d'une conversation: je suis presque en train de mourir de la chaleur dans cet appartement étroit. Supposez qu'elle avait voulu dire, mais ne se comprennent pas, ou supposer qu'elle avait souffert jusqu'à la mort, mais avait été victorieux; juste suppose que je avais un peu contribué à cette victoire ou rien du tout; juste suppose elle saisit la défense qu'elle ne avait jamais soucié de moi du tout-ce alors? Bon Dieu, comme si ce était possible! Comment mon âme arrache à chaque explication de ce côté! ... Vous voyez, si tel était le cas, alors ma position devient difficile d'une manière étrange. Je aimerais avoir une vie humaine sur ma conscience pour être réveillé et arraché de la léthargie de la dépression. Je me humilier sous le sérieux de cette pensée. Mais ensuite vient le long de ma compréhension et dit: Non, ce ne est pas vrai; vous avez perçu, bien sûr que ce ne était pas une question d'une vie humaine, ce est votre imagination qui a créé cette hallucination et l'a montré à votre dépression, et les deux ont convenu qu'il était possible. Mais alors ce ne était pas une vie humaine; ce était un mot que vous peut-être aurais même ri dans beaucoup d'un autre bouche. Oui, dans un sens, ce est vrai. Et pourtant, je ne regrette rien; Je ne regrette pas d'avoir subi toute cette douleur, qui, néanmoins, ne m'a pas encore paralysé, mais il ferait que si je devais en parler. Je l'ai senti dans la solitude, dans l'insomnie, en une seconde quand on peut penser plus pensées ensemble que l'on peut écrire en mois, lorsque les imagination évoque les angoisses avec lesquels aucun stylo ose se engager, lorsque la conscience donne un début d'alarme et terrifie d'illusions optiques. Mais hélas, tout cela ne est qu'une théorie. Pour saisir une théorie, ce est comme embrasser un nuage au lieu de Junon, et il est également à son infidélité. Mais l'utilisation de la théorie comme un moyen d'exercer, à déboucler l'âme en elle afin de donner son énergie nouvelle élasticité, ce est-autorisée effet ce est ce que l'on doit faire. Soren Kierkegaard, étapes sur le chemin de la vie p. 259-261, 262, 265ff Hong

Kierkegaard se attention à ses examens. Le 13 mai 1839, il a écrit: «Je ne ai pas d'autre choix que de supposer que ce est la volonté de Dieu que je me prépare pour mon examen et que ce est plus agréable à lui que je fais ce que réellement venir à une certaine perception plus claire en me plongeant dans une ou d'un autre type de recherche, pour l'obéissance est plus précieux pour lui que la graisse des béliers ». La mort de son père et la mort de Poul Møller a également joué un rôle dans sa décision. Kierkegaard a peut-être pensé à cette citation de Møller comme il contemplait la fin de ses examens.

"Qu'est-ce que Poul Møller dit quelque part est si vrai et si mature:" Au cours de l'oisiveté assez complet, on peut encore éviter l'ennui tant une tâche obligatoire est négligée par la paresse, parce que l'on est alors peu occupé par la lutte continuelle on est dans avec soi-même. Mais dès que l'obligation cesse, ou on ne se sent plus aucun rappel de celui-ci à tous, l'ennui. Le précepteur qui, d'instant en instant reporte une heure de travail se amuse tant qu'il est sur le point d'aller à son élève, mais quand il a décidé de sauter l'heure sa jouissance cesse. Le rappel par la conscience dans cet exemple était quelque chose de désagréable qui a servi de stimulant pour quelque chose d'agréable. Un poète qui écrit une tragédie, même si elle faisait partie de son plan de vie à étudier pour obtenir un diplôme, le fera avec plus d'enthousiasme que lui fera plus tard se il renonce à ce plan. "" Soren Kierkegaard, le livre sur Adler p. 128-129 Hong 1998

Le 29 Septembre 1841, Kierkegaard a écrit et défendu sa thèse, Sur le concept de l'ironie avec référence continue à Socrate. Le panneau de l'université a jugé remarquable et réfléchie, mais trop informelle et spirituel pour une thèse universitaire grave. La thèse portait sur ironie et 1841 conférences de Schelling, qui avait assisté avec Kierkegaard Mikhail Bakounine, Jacob Burckhardt, et Friedrich Engels ; chacun avait repartir avec une perspective différente. Kierkegaard diplômé de l'université le 20 Octobre 1841 un Magister Artium, qui, aujourd'hui, serait désigné un doctorat. Il était en mesure de financer son éducation, sa vie, et plusieurs publications de ses premières œuvres avec l'héritage de sa famille d'environ 31 000 rigsdaler.

Auteur (1843-1844)

Kierkegaard a publié quelques-uns des ses œuvres en utilisant pseudonymes et pour d'autres il a signé son propre nom comme auteur. Pseudonymes ont été utilisés souvent dans le début du 19ème siècle comme un moyen de représenter les points de vue autres que l'auteur de sa propre; exemples incluent les écrivains de la Federalist Papers et de la Écrits pour l'Anti-fédéraliste. Kierkegaard employé la même technique comme un moyen de fournir des exemples de communication indirecte.

Sur le concept de l'ironie avec référence continue à Socrate était sa thèse universitaire, mentionné ci-dessus. Son premier livre, De omnibus dubitandum est (latin: «Tout doit être mis en doute"), a été écrit en 1841-1842, mais n'a pas été publié qu'après sa mort. Il a été écrit sous le pseudonyme de "Johannes Climaque".

Either / Or a été publié le 20 Février 1843. il a été écrit principalement pendant le séjour de Kierkegaard à Berlin, où il a pris des notes sur la philosophie de Schelling de l'Apocalypse. Edité par Victor Eremita, le livre contenait les papiers d'un "A" inconnu et "B" qui ont été découverts par Victor Eremita (l'auteur pseudonyme) a prétendu avoir trouvé ces documents dans un tiroir secret de son secrétaire. Eremita avait du mal à mettre les papiers de "A" pour parce qu'ils ne étaient pas simple. 'S documents "B" ont été disposés de façon ordonnée. Ces deux personnages tentent de devenir des individus religieux. Chaque approche l'idée de la première amour d'une esthétique et d'une éthique point de vue. Le livre est essentiellement un argument à propos foi et mariage avec un court discours à la fin de leur dire qu'ils doivent arrêter de se chicaner. Eremita pense "B", un juge, fait le plus de sens.

Trois mois après la publication de Either / Or, le 16 mai 1843, il a publié deux discours édifiant et a continué à publier des discours avec son livres pseudonymes. Ces discours ont été publiés sous le propre nom de Kierkegaard et sont disponibles en dix-huit édification discours aujourd'hui.

Édifiante ne est pas un mot qui est utilisé beaucoup aujourd'hui, mais ce était quand David F. Swenson traduit les œuvres dans les années 1940. Plus tard, en 1990, Howard V. et Edna H. Hong traduit les œuvres de nouveau, mais ont utilisé le mot édification, qui était plus en ligne avec la pensée de Kierkegaard après 1846 quand il a écrit Christian délibérations sur œuvres d'amour. Un discours édification ou du discours édifiant ne est pas le même que un sermon, car un sermon est prêché à une congrégation tout un discours peut être transporté sur entre plusieurs personnes ou même avec soi-même. Le discours ou d'une conversation devraient être "édification", ce qui signifie que l'on peut construire l'autre personne, ou de soi-même, plutôt que de démolir pour construire. Kierkegaard a déclaré: «Bien que ce petit livre (qui est appelé" discours, "pas sermons, parce que son auteur n'a pas l'autorité de prêcher, "édification discours," pas pour les discours édification, parce que l'orateur ne prétend nullement être un enseignant) veut être que ce qu'il est, un superflu, et les désirs que de rester dans la clandestinité ".

Le 16 Octobre 1843 Kierkegaard a publié trois autres livres sur l'amour et la foi et plusieurs autres discours. Stupeur et tremblements, publié sous le pseudonyme de Johannes Silentio, était sur Abraham souhaitant qu'il n'a pas eu à sacrifier son fils, Isaac , pour montrer son amour pour Dieu. Kierkegaard comparé la situation de Abraham avec celle de Agamemnon qui l'ont vu comme son devoir de sacrifier sa fille, Iphigénie, pour montrer son amour pour l'Etat grec. Abraham ne pouvait pas comprendre comment sacrifier Isaac serait un bon cadeau alors Agamemnon était certain que sacrifier Iphigénie serait un bon cadeau à l'Etat grec. La répétition est un jeune homme (Soren Kierkegaard) qui souffre de anxiété et la dépression parce qu'il sent qu'il doit sacrifier son amour pour une fille (Regine Olsen) à Dieu. Il essaie de voir si la nouvelle science de la psychologie peut aider à se comprendre. Constantin Constance, qui est l'auteur pseudonyme de ce livre, est le psychologue. Dans le même temps, il a publié Trois édification Discourses, 1843 sous son propre nom, qui portait spécifiquement sur comment l'amour peut être utilisé pour cacher des choses de vous-même ou les autres. Ces trois livres, tous publiés le même jour, sont un exemple de la méthode de Kierkegaard de communication indirecte.

Kierkegaard se est demandé si un individu peut savoir si quelque chose est un bon cadeau de Dieu ou non, et conclut en disant: "il ne dépend donc pas seulement de ce que l'on voit, mais ce que l'on voit dépend comment on voit; toute observation ne est pas juste une réception, une découverte, mais aussi une mise en avant, et dans la mesure où il est, comment l'observateur est lui-même constitué est en effet décisif. "L'amour de Dieu est transmise indirectement tout comme notre propre est parfois. Il a écrit ce qui suit en 1845, 1846 et en 1847.

"Dieu crée à partir de rien, mais ici, si je ose dire, il fait plus-il se habille un instinct dans toute la beauté de l'amour érotique de sorte que les amateurs ne voient que la beauté et ne sont pas conscients de l'instinct." .... «Le comment de la vérité est précisément la vérité. .... Chaque être humain est esprit et en vérité est l'auto-activité de crédit." .... "Il n'y a pas de travail, pas une seule personne, pas même le meilleur, dont nous osons inconditionnellement à-dire: Celui qui fait cela démontre inconditionnellement amour par elle Cela dépend de la façon dont le travail est fait.." Soren Kierkegaard, étapes sur le chemin de la vie, p. 122-123, p finales Postscript. 322-323, 242, Travaux de l'Amour, Hong p. 13

En 1844, il a publié deux, trois, quatre discours édification comme il le faisait en 1843, mais ici il a discuté de la façon dont un individu peut venir à connaître Dieu . Théologiens, philosophes et historiens ont tous été engagés dans débattre de l'existence de Dieu. Ce est une communication directe et Kierkegaard pense que ce pourrait être utile pour les théologiens, les philosophes et les historiens (associations), mais pas du tout utiles pour la "individu" qui est intéressé à devenir un chrétien. Kierkegaard a toujours écrit pour "que seul individu que je avec joie et gratitude appelle mon lecteur "L'individu doit mettre ce que l'on entend utiliser ou il sera perdu. La réflexion peut prendre un individu que dans la mesure avant l' imagination commence à changer l'ensemble contenu de ce qui a été pensé. L'amour est remporté par exercé tout autant que la foi et la patience sont.

Il a également écrit plusieurs livres plus pseudonymes en 1844: Fragments philosophiques , Préfaces et Le Concept de l'angoisse et a terminé l'année avec quatre édification Discourses, 1844 Il a utilisé la communication indirecte dans le premier livre et de la communication directe dans le reste d'entre eux.. Il ne croit pas à la question sur l'existence de Dieu doit être une opinion détenu par un groupe et différemment par un autre, peu importe combien de démonstrations sont faites. Il dit sa place à l'individu de faire le fruit de l'Esprit Saint réel parce que l'amour et la joie sont toujours seulement possibilités. Chrétienté voulait définir de Dieu les attributs une fois pour toutes, mais Kierkegaard était contre cela.

Kierkegaard croyait "chaque génération a sa propre tâche et ont besoin de se embarrasse pas indûment en étant tout à précédente et les générations futures ". Dans un livre plus tôt, il avait dit," à un certain degré à chaque génération et chaque individu commence sa vie depuis le début ", et dans un autre," aucune génération a appris à aimer d'une autre, aucune génération est en mesure de commencer à tout autre point que le début "," pas de génération apprend l'humain essentiellement à partir d'un précédent. Il était contre l' idée hégélienne de la médiation, car il introduit une "troisième mandat" qui vient entre l'individu et l'objet du désir. Kierkegaard a demandé si la logique se termine dans la réalité, une personne peut prouver logiquement l'existence de Dieu? Logic dit non. Puis il se tourne de la logique de l'éthique et constate que la philosophie hégélienne est négative plutôt que positive. Cette "troisième mandat" est pas la médiation, il est l'amour qui prouve l'existence de Dieu. Il a adressé ce message en 1847:

Vous savez que Dieu est, mais il semble comme si il a retiré en lui-même. Vous savez que le Christ existait ya dix-huit cents ans, mais qui a été il ya longtemps. Répondre à toutes les terreurs de l'avenir avec ce confort: l'amour se conforme; répondre à toutes les inquiétudes et l'apathie du présent avec ce confort; amour se conforme. Ceci est une pensée édification: l'amour demeure. Ce petit ouvrage est continuellement affaire seulement avec les œuvres d'amour, donc pas avec l'amour de Dieu, mais avec l'amour humain. Il est celui qui aime alors l'objet de l'amour et de l'amour lui-même comme le troisième. .... Dieu miséricordieux étant des points loin de lui. "Si vous voulez me aimer, alors aimer les gens que vous voyez, ce que vous faites pour eux, vous le faites pour moi." Si vous voulez montrer que votre vie est destiné à servir Dieu, puis laissez servir les gens, mais toujours avec la pensée de Dieu. Soren Kierkegaard, Travaux de l'Amour , Hong, p. 301, 160-161

L'intériorité cachée

Kierkegaard a cru en Dieu vient à chaque individu mystérieusement, il a écrit:

"Apocalypse est marquée par le mystère, le bonheur éternel par la souffrance, la certitude de la foi par l'incertitude, la facilité par la difficulté, la vérité par l'absurde, si cela ne soit pas maintenue, l'esthétique et la fusion religieuse dans la confusion commune ... Les mensonges religieux dans le. dialectique de l'approfondissement intériorité et donc, en ce qui concerne la conception de Dieu, cela signifie que lui-même est déplacé, est changé. Une action dans le éternelle transforme l'existence de l'individu. " Cela faisait partie de la théorie de Kierkegaard de «communication indirecte." Il a écrit: «Aucun auteur anonyme peut plus se cacher sournoisement, et aucune maïeutique peut plus attentivement reculer d'une relation directe que Dieu peut-Il est dans la création, partout dans la création, mais il n'y est pas directement, et seulement quand le. seul individu tourne vers l'intérieur en lui-même (par conséquent que dans l'intériorité de l'auto-activité) devient-il conscient et capable de voir Dieu. "

Kierkegaard a publié trois discours sur imaginés Occasions sous son propre nom, le 29 Avril, et des étapes sur le chemin de la vie édité par Hilarius relieur, le 30 Avril 1845. Les étapes est une réécriture de Either / Or. Il est alors allé à Berlin pour un court repos. À son retour, il a publié ses discours de 1843 à 1844 en un seul volume, Eighteen édification discours , le 29 mai 1845 et a terminé la première partie de son auteur avec finales non scientifique Postscript aux Fragments philosophiques qui était une réécriture de fragments philosophiques ainsi qu'une explication de la première partie de son auteur. En 1851, il a en outre expliqué lui-même dans son Journal . "Qu'est-ce que je l'ai compris que la tâche de la paternité a été fait. Il ya une idée, cette continuité de Either / Or à Anti-Climaque, l'idée de la religiosité dans la réflexion. La tâche m'a occupé totalement, car il m'a occupée religieusement, je l'ai compris l'achèvement de cette paternité que mon devoir, comme une responsabilité reposant sur ​​moi ". Il a conseillé à son lecteur à lire ses livres lentement et aussi de les lire à haute voix car cela pourrait aider à la compréhension.

Il a été écrit au sujet de l' être intérieur dans tous ces livres et que son objectif était d'obtenir le seul individu loin de toutes les spéculations qui se passait au sujet de Dieu et de Christ. la spéculation crée quantités de façons de trouver Dieu et ses biens, mais de trouver la foi dans le Christ et mettre la compréhension à l'utilisation arrête toute spéculation, car alors on commence à exister réellement comme un chrétien ou d'une manière éthique / religieuse. De l'avis de Kierkegaard l'Eglise ne doit pas essayer de prouver le christianisme ou même défendre. Il devrait aider l'individu à faire un saut de la foi. Il a écrit:

Il est dans le salon que la bataille doit être menée, de peur que les escarmouches de religiosité deviennent un défilé changement-de-la-garde un jour par semaine. Il est dans le salon que la bataille doit être combattu, pas d'imagination dans l'église, avec le shadowboxing de pasteur et les auditeurs à la recherche sur. Il est dans le salon que la bataille doit être combattu, parce que la victoire doit être que la maison devient un lieu de pèlerinage. Que le travail soit fait directement dans l'église par la tenue d'une inspection de l'soutenant les forces sous-bannière duquel la bataille sera livrée, au nom de laquelle la victoire sera remportée par décrire la position de l'ennemi, en imitant l'attaque, par louant l'allié puissant et le renforcement de la confiance en suscitant la méfiance, de la confiance en lui par la méfiance de soi-même. Que le travail soit fait indirectement par la sympathie ironique, mais encore plus tendre de préoccupation secret. Mais le point principal est toujours que le seul individu va rentrer à la maison de l'église prêts sans réserve et avec enthousiasme à la bataille dans le salon. Si l'activité du pasteur dans l'église est simplement une tentative une fois par semaine pour remorquer le cargo de la congrégation un peu plus près à l'éternité, le tout vient à rien, le tout vient à rien, parce que la vie humaine, contrairement à une cargaison navire, ne peut pas mentir à la même place jusqu'au dimanche prochain. Par conséquent, l'église est le lieu même où la difficulté doit être présenté, et il est préférable d'aller à l'église décourager et de trouver la tâche plus facile que l'on pensait que pour aller de l'église trop confiant et de se décourager dans le salon. Concluant non scientifique Postscript à la pensée philosophique Fragments P. 465

Il a décrit son début de l'écriture de cette façon en 1846:

"Le mouvement: du poète (de l'esthétique), de la philosophie (de la spéculation), l'indication de la définition la plus centrale de ce que le christianisme est-du pseudonyme« Either / Or », à travers« Le Postscript finales »avec mon nom en tant que rédacteur, aux «Discours à la communion du vendredi", dont deux ont été livrés dans l'Eglise de Notre-Dame. Ce mouvement a été accompli ou décrituno tenore, dans un souffle, si je peux employer cette expression, de sorte que la paternité intégralement d'égard, est religieuse du premier au dernier-une chose que tout le monde peut voir si il est prêt à voir, et donc doit voir ".

Kierkegaard a écrit sa conclusion non scientifique Postscript à Philosophical Fragments en 1846 et ici, il a essayé d'expliquer le but de la première partie de son auteur. Il a dit, "Le christianisme ne sera pas se contenter d'être une évolution dans la catégorie totale de la nature humaine; un engagement tel que celui est trop peu à offrir à un dieu Pas plus qu'elle ne voulait même pas être le paradoxe pour le croyant, et ensuite. subrepticement, peu à peu, lui fournir la compréhension, parce que le martyre de la foi (de crucifier une compréhension) ne soit pas un martyre du moment, mais le martyre de prorogation. "

"Le plus haut Son Altesse Impériale est en mesure de faire est de prendre la décision devant Dieu L'humble être humain peut également prendre sa décision devant Dieu ... L'ironie est la culture de l'esprit et suit prochaine après l'immédiateté donc;... Puis vient l'éthicien , puis l'humoriste, alors la personne religieuse. La personne religieuse découvre que ce qui l'engage semble absolument à engager d'autres très peu, mais il ne tire aucune conclusion, en partie parce qu'il n'a pas le temps pour cela et en partie parce qu'il ne peut pas savoir avec certitude si tous les ces gens ne sont pas des chevaliers de la foi dans l'intériorité cachée. .... L'être humain est l'intériorité cachée dans la passion absolue; est ici encore l'implication que tout le monde doit être aussi en mesure de nous approcher de Dieu, parce que la personne qui, dans l'intériorité absolue veut être conscient d'être un élu eo ipso manque intériorité, puisque sa vie est comparative. ... Dans la religiosité de l'intériorité cachée, une personne ne se considère pas mieux que quiconque, ne considère pas lui-même distingué par la relation avec Dieu d'une manière qui ne soit pas possible pour tout le monde. .... Le stocker jusqu'à de culpabilité ne peut pas trouver son expression dans toute extériorité, par laquelle il est fait finie; il appartient donc à l'intériorité cachée. .... bourse scientifique veut prendre en charge la dialectique et à cette fin le ramener sur dans le milieu de l'abstraction, de sorte que la question est à nouveau maltraité, car il est une existence-problème, et la réelle dialectique difficulté disparaît en étant expliqué dans le milieu de l'abstraction, qui ignore l'existence. Si l'adresse religieuse turbulent est pour les personnes sentimentales qui sont prompts à la sueur et à sué, alors l'interprétation spéculative est pour la pensée pur; mais aucun des deux est pour agir et, en vertu d'agir, pour les êtres humains existants. " finales non scientifique Postscript à Philosophical Fragments , Hong, p. 496-497, 501-505, 510, 538-539, 556

Une caricature; the figure is standing facing left, with a top-hat, cane, formal attire. The caricature is over-emphasizing his back, by making him appear as a hunchback.

Une caricature de Kierkegaard publié dans Le Corsaire, un journal satirique

Kierkegaard a écrit deux petits morceaux en réponse à Møller, l'activité d'une esthéticienne Voyager et dialectique Résultat d'une action de la police littéraire . L'ancien axé sur insulter l'intégrité de Møller tandis que le second était un assaut dirigé sur Le Corsaire , dans lequel Kierkegaard, après avoir critiqué la qualité journalistique et la réputation du papier, a demandé ouvertement Le Corsair lui satire.

La réponse de Kierkegaard lui a valu l'ire du papier et sa deuxième éditeur, aussi un intellectuel de son propre âge de Kierkegaard, Meïr Aron Goldschmidt. Au cours des prochains mois, Le Corsair a pris Kierkegaard sur son offre à "être maltraité", et a déclenché une série d'attaques qui se moquent de l'apparence, de la voix et des habitudes de Kierkegaard. Pendant des mois, Kierkegaard lui-même perçu comme la victime de harcèlement sur ​​les rues du Danemark. Dans une entrée de journal daté du 9 Mars 1846, Kierkegaard a fait un long, explication détaillée de son attaque sur Møller et Le Corsaire , et a également expliqué que cette attaque lui a fait repenser sa stratégie de communication indirecte.

Le 27 Février 1846 Kierkegaard publié finales non scientifique Postscript à Philosophical Fragments , en vertu de son premier pseudonyme, Johannes Climaque. Le 30 Mars 1846, il a publié deux Âges: A Literary Review , sous son propre nom. Une critique du roman Deux âges (dans certaines traductions deux générations ) écrits par Christine Thomasine Gyllembourg-Ehrensvärd, Kierkegaard a fait plusieurs observations perspicaces sur ce qu'il considérait comme la nature de la modernité et son attitude impassible face à la vie. Kierkegaard écrit que «l'époque actuelle est essentiellement un âge sensible, dépourvue de passion [...] La tendance aujourd'hui est dans le sens de l'égalité mathématique, de sorte que dans toutes les classes d'environ untel beaucoup faire de manière uniforme un individu". En cela, Kierkegaard a attaqué la conformité et de l'assimilation des individus dans "la foule" qui est devenu la norme de la vérité, car il était le numérique.

«O, vous qui dites cela, demandez-vous: Oserez-vous prétendre que les êtres humains, dans une foule, êtes tout aussi rapide pour atteindre la vérité, ce qui est pas toujours facile à avaler, comme pour le mensonge, qui est toujours délicieusement préparé, quand en plus cela doit être combiné avec un aveu que l'on a se laisser tromper! Ou osez-vous prétendre que «la vérité» est tout aussi prompts à se laisser comprendre que le mensonge est, qui ne nécessite aucune connaissance préalable, aucune instruction, aucune discipline, aucune abstinence, aucune abnégation, pas d'auto-préoccupation honnête, pas de travail patient! Non, "la vérité", qui déteste ce mensonge, le seul but est de désirer son augmentation, est pas si rapide sur son . pieds d'abord, il ne peut pas travailler à travers le fantastique, qui est le mensonge; son communicateur est seulement un seul individu et sa communication se rapporte encore une fois à l'individu;. dans cette vision de la vie, le seul individu est précisément la vérité. La vérité ne peut être ni communiqué, ni être reçu sans être comme devant les yeux de Dieu, ni sans l'aide de Dieu, ni sans Dieu est impliqué en tant que le moyen terme, car il est la vérité. Il ne peut donc être communiqué par et reçus par "l'individu", qui, d'ailleurs, chaque être humain qui vit pourrait être: telle est la détermination de la vérité par opposition à l'abstrait, le fantastique, impersonnel, " la foule "-" le public ", qui exclut Dieu comme le moyen terme (pour le Dieu personnel ne peut pas être le moyen terme dans une relation impersonnelle), et aussi de ce fait la vérité, car Dieu est la vérité et son moyen terme." Søren Kierkegaard, Copenhague, printemps 1847