Vérifié contenu

Scramble pour l'Afrique

Renseignements généraux

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Les zones contrôlées par les puissances coloniales européennes sur le continent africain en 1913, présentés avec les frontières nationales actuelles.
  Belge
  Français
  Allemand
  Italien
  Portugais
  Indépendant

La ruée pour l'Afrique (également connu sous le nom Race pour l'Afrique ou d'une partition de l'Afrique) était l'invasion, l'occupation, la colonisation et l'annexion de l'Afrique territoire par européennes pouvoirs pendant la Nouvelle période de l'impérialisme (1870-1914), entre 1881 et 1914. En conséquence de les rivalités politiques et économiques entre les empires européens, dans le dernier quart du 19ème siècle, le cloisonnement de l'Afrique était de savoir comment les Européens évités en guerre entre eux en Afrique. Les 59 dernières années du 19e siècle a vu la transition de "l'impérialisme informel» ( l'hégémonie) par l'influence militaire et la domination économique, à la règle directe de colonies.

Fond

David Livingstone , explorateur début de l'intérieur de l'Afrique et de combat contre le commerce des esclaves .

Les Portugais avaient été les premiers post Moyen Age Européens à établir fermement les colonies, les postes de traite, fortifications permanentes et les ports d'escale le long de la côte du continent africain, depuis le début de l' âge de la découverte , au 15ème siècle. Il y avait peu d'intérêt pour, et moins de connaissances, l'intérieur pendant environ deux siècles par la suite.

Exploration européenne de l'intérieur de l'Afrique a commencé sérieusement à la fin du 18ème siècle. En 1835, les Européens avaient cartographié plus de l'Afrique du nord-ouest. Dans les décennies du milieu du 19ème siècle, le plus célèbre des explorateurs européens étaient David Livingstone et Stanley HM , qui ont tous deux cartographié de vastes zones de l'Afrique australe et l'Afrique centrale . Expéditions ardues dans les années 1850 et 1860 par Richard Burton , John Speke et James Grant trouve les grands lacs du centre et la source du Nil . À la fin du 19e siècle, les Européens avaient tracé le Nil depuis sa source, tracé les cours du Niger , du Congo et du Zambèze , et réalisé la vastes ressources de l'Afrique.

Même à la fin des années 1870, les Etats européens contrôlaient toujours seulement 10 pour cent du continent africain, l'ensemble de leurs territoires étant près de la côte. Les participations les plus importantes étaient Angola et Mozambique, détenue par le Portugal ; la La colonie du Cap, détenue par le Royaume-Uni ; et Algérie, détenue par France. En 1914, seule l'Ethiopie et le Libéria étaient indépendants de contrôle européen.

Le progrès technologique a facilité l'expansionnisme étranger. Industrialisation provoqué progrès rapides dans le transport et la communication, en particulier dans les formes de la navigation à vapeur, les chemins de fer , et télégraphes. Les progrès médicaux étaient également importants, en particulier pour les médicaments maladies tropicales. Le développement de quinine, un traitement efficace pour le paludisme , a permis à de vastes étendues de les tropiques d'être accessibles par les Européens.

Causes

L'Afrique et les marchés mondiaux

Le Rhodes Colosse, un 1892 caricature de Cecil Rhodes après avoir annoncé des plans pour un ligne télégraphique de Cape Town au Caire . Pour Punch Edward Linley Sambourne.

Afrique sub-saharienne , l'une des dernières régions du monde largement épargnée par «l'impérialisme informel", était aussi attrayante les élites dirigeantes de l'Europe pour des raisons économiques et raciales. À une époque où la Grande-Bretagne balance commerciale a affiché un déficit de plus en plus, avec le rétrécissement et plus marchés continentaux protectionnistes en raison de la Longue Dépression (1873-1896), l'Afrique a offert la Grande-Bretagne , Allemagne, France, et d'autres pays d'un marché libre qui leur engranger un excédent commercial: un marché qui a acheté plus de la puissance coloniale qu'elle a vendu globale. Grande-Bretagne, comme la plupart des autres pays industrialisés, avait depuis longtemps commencé à exécuter une balance défavorable du commerce (qui a été de plus en plus toutefois compensée par le revenu des investissements d'outre-mer).

La Grande-Bretagne est développé en première nation post-industrielle du monde, les services financiers sont devenus un secteur de plus en plus importante de son économie. Les exportations invisibles financiers conservés Bretagne dans le rouge, en particulier investissements de capitaux hors d'Europe, en particulier sur les marchés en développement et ouvertes en Afrique, tels que les colonies de peuplement blanc, le Moyen-Orient , Asie du Sud et Asie Du Sud Est.

En outre, l'excédent de capital a été souvent plus rentable investi à l'étranger, où des matériaux bon marché, une concurrence limitée, et des matières premières abondantes ont fait une plus grande prime possible. Une autre incitation pour l'impérialisme est née de la demande de matières premières non disponibles en Europe, en particulier le cuivre , le coton , le caoutchouc , l'huile de palme , le cacao , les diamants , le thé , et l'étain , dans laquelle les consommateurs européens avaient pris l'habitude et sur lequel l'industrie européenne était devenue dépendante. En outre, la Grande-Bretagne voulait que les côtes méridionales et orientales de l'Afrique pour les ports d'escale sur la route de l'Asie et de son empire en Inde.

Cependant, en Afrique - exclusive de la zone qui est devenu le Union d'Afrique du Sud en 1910 - le montant de l'investissement en capital par les Européens était relativement faible, par rapport aux autres continents. Par conséquent, les entreprises impliquées dans le commerce de l'Afrique tropicale étaient relativement faibles, en dehors de Cecil Rhodes de De Beers Mining Company. Rhodes avait taillé Rhodésie pour lui-même; Léopold II de Belgique plus tard, et avec beaucoup plus de brutalité, exploité la État indépendant du Congo. Ces événements pourraient porter atteinte aux arguments pro-impérialistes de coloniale lobbies comme le Alldeutscher Verband, Francesco Crispi et Jules Ferry, qui ont fait valoir que les marchés d'outre-mer protégés en Afrique permettrait de résoudre les problèmes de prix bas et la surproduction causés par le rétrécissement des marchés continentaux.

John A. Hobson a fait valoir, dans L'impérialisme, que ce rétrécissement des marchés continentaux a été un facteur clé de la période globale "nouvel impérialisme".

William Easterly de Université de New York, cependant, est en désaccord avec le lien établi entre le capitalisme et l'impérialisme, en faisant valoir que le colonialisme est surtout utilisée pour promouvoir le développement dirigé par l'État plutôt que le développement "corporate". Il a déclaré que «l'impérialisme ne est pas si clairement liée aux marchés de capitalisme et du libre ... historiquement, il ya eu un lien plus étroit entre le colonialisme / l'impérialisme et des approches dirigistes au développement."

Rivalité stratégique

Alors que l'Afrique tropicale ne était pas une grande zone de l'investissement, d'autres régions sont à l'étranger. Le vaste intérieur entre l'or et riche en diamants de l'Afrique australe et de l'Egypte , avait, cependant, la valeur stratégique clé dans la sécurisation des flux commerciaux à l'étranger. Grande-Bretagne était donc sous intense pression politique pour garantir des marchés lucratifs contre des rivaux qui empiètent, dans la Chine et les colonies orientales de l'Empire britannique, et plus particulièrement Inde, Malaisie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande . Ainsi, la sécurisation de la voie navigable clé entre l'Est et l'Ouest - le canal de Suez - a été crucial. La rivalité entre le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et les autres puissances européennes représentent une grande partie de la colonisation. Ainsi, tandis que l'Allemagne, qui avait été unifié sous La règle de la Prusse seulement après 1866 Bataille de Sadowa et 1870 Guerre franco-prussienne, ne était guère une puissance coloniale avant la période du Nouvel Impérialisme, il serait vivement participer à la course. Une montée en puissance industrielle sur les talons de la Grande-Bretagne, il ne avait pas encore eu la chance de contrôler les territoires d'outre-mer, principalement en raison de la fin de son unification, sa fragmentation dans divers états, et son absence d'expérience de la navigation moderne. Cela changerait sous Otto von Bismarck leadership », qui a mis la Weltpolitik (World Politics) et, après avoir mis en place la base de l'isolement de la France avec le Double alliance avec l'Autriche-Hongrie , puis le 1882 Triple Alliance avec l'Italie, a appelé à la Conférence de Berlin de 1884 à 1885, qui a fixé les règles de contrôle effectif d'un territoire étranger. L'Allemagne expansionnisme conduirait à la Plan de Tirpitz, mis en œuvre par L'amiral von Tirpitz, qui serait aussi le champion de différents Flotte Actes de départ en 1898, engageant ainsi dans un course aux armements avec la Grande-Bretagne. En 1914, ils avaient donné à l'Allemagne la deuxième plus grande force navale dans le monde (environ 40% plus petite que la Royal Navy ). Selon von Tirpitz, cette politique agressive navale a été soutenue par le Parti national libéral plutôt que par les conservateurs, démontrant ainsi que les principaux supports de l'impérialisme des Etats-nations européens étaient la montée classes moyennes.

Esclaves capturés du Congo à bord d'un Négrier arabe intercepté par la Marine royale (1869). L'une des principales justifications de la colonisation de l'Afrique a été la suppression de la traite des esclaves.

La ruée pour le territoire africain reflète aussi une préoccupation pour l'acquisition de bases militaires et navales à des fins stratégiques et l'exercice du pouvoir sur une scène internationale. La capacité d'influencer les événements internationaux dépendait largement de nouvelles armes - navires en acier mues par la force de la vapeur - et pour le maintien de ces marines croissance, coaling gares et les ports d'escale étaient nécessaires. bases de la défense ont également été nécessaires pour la protection des routes maritimes et les lignes de communication, notamment des cours d'eau internationaux coûteux et vitaux comme le canal de Suez .

Les colonies ont été également considérés comme des aspects importants de " . équilibre des pouvoirs "négociations - utiles comme éléments de change en période de négociation internationale Colonies transportant une population indigène lourde étaient aussi une source importante de la puissance militaire; Bretagne et la France utilisés un grand nombre de Soldats indiens et nord-africains britanniques respectivement dans plusieurs de leurs guerres coloniales. Dans le grand âge de nationalisme y avait une forte pression pour une nation d'acquérir un empire comme un symbole de statut social; l'idée de «grandeur» se est inextricablement liée avec le sens de " devoir "que de nombreux pays européens utilisés pour justifier leurs ambitions impérialistes.

Weltpolitik de Bismarck

L'Allemagne a commencé son expansion mondiale dans les années 1880 sous la direction de Bismarck, encouragée par la classe moyenne nationale. Certains d'entre eux, se réclamant de La pensée de Friedrich List, a préconisé l'expansion dans le Philippines et Timor; d'autres ont proposé de se fixer à Formose (moderne Taiwan ), etc. A la fin des années 1870, ces voix isolées ont commencé à être relayée par une véritable politique impérialiste, qui a été soutenu par la thèse mercantiliste . En 1881, Hübbe-Schleiden, un avocat, a publié Deutsche Kolonisation, selon lequel le "développement de nationale la conscience a exigé une politique d'outre-mer indépendant ». Pangermanisme était donc liée aux lecteurs impérialistes de la jeune nation. Au début des années 1880, le Deutscher Kolonialverein a été créé, et a obtenu son propre magazine en 1884, le Kolonialzeitung. Ce lobby colonial a également été relayée par le nationaliste Alldeutscher Verband. Généralement Bismarck a été opposé à la colonisation allemande répandue, mais il a dû démissionner à l'insistance de la nouvelle empereur allemand Wilhelm II le 18 Mars 1890. Wilhelm II a plutôt adopté une politique très agressive de colonisation et l'expansion coloniale introduit dans le 20ème siècle avec le Weltpolitik ('World Politics') stratégie.

Allemagne devient ainsi la troisième plus grande puissance coloniale en Afrique. Presque tous de son empire global de 2,6 millions de kilomètres carrés et 14 millions de sujets coloniaux en 1914 a été trouvé dans ses possessions africaines de l'Afrique Sud-Ouest, le Togo, le Cameroun, et le Tanganyika. La ruée vers l'Afrique a conduit Bismarck de proposer à la Conférence de Berlin de 1884 à 1885. Après le 1904 Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, l'Allemagne a essayé d'isoler la France en 1905 avec le Première crise marocaine. Cela a conduit à la 1905 Conférence d'Algésiras, où l'influence de la France sur le Maroc a été compensée par l'échange d'autres territoires, puis à la Crise Agadir en 1911. Avec le 1898 Crise de Fachoda entre la France et le Royaume-Uni, cette succession de crises internationales révèle l'amertume de la lutte entre les diverses nations impérialiste, qui a finalement conduit à la Première Guerre mondiale

Choc des puissances impériales rivales

Cette scène d'une peinture éthiopienne représente le triomphe éthiopienne contre les forces italiennes au Bataille d'Adoua. La guerre italo-éthiopien de 1895 à 1896 l'Ethiopie distingue comme le seul Etat africain de maintenir l'indépendance au 19e siècle avec un spectacle de la force décisive.

Tandis que Pierre Savorgnan de Brazza a été étudie la Kongo-Uni pour la France, Henry Morton Stanley a également exploré dans les début des années 1880 pour le compte de Léopold II de Belgique, qui aurait son personnel État indépendant du Congo. Tout en prétendant défendre humanitarisme et de dénoncer l'esclavage , Léopold II utilisé les tactiques les plus inhumaines à exploiter ses terres nouvellement acquises. Ses crimes ont été révélés par 1905, mais il est resté dans le contrôle jusqu'en 1908, quand il a été forcé de céder le contrôle au gouvernement belge.

La France a occupé la Tunisie mai 1881 (et en Guinée en 1884), qui en partie convaincu Italie pour rejoindre le germano-autrichienne Double Alliance en 1882, formant ainsi le Triple Alliance. La même année, la Grande-Bretagne occupait l'Egypte (jusqu'ici un État autonome en raison fidélité nominale à l' Empire ottoman ), qui a régné sur le Soudan et parties de Tchad , l'Erythrée et la Somalie . En 1870 et 1882, l'Italie a pris possession des premières parties de l'Érythrée , tandis que l'Allemagne a déclaré Togo, le Cameroun et Sud-Ouest africain à être sous sa protection en 1884. Afrique occidentale française (AOF du) a été fondée en 1895, et Afrique équatoriale française en 1910.

L'Italie a continué sa conquête de gagner sa " place au soleil ". Après la défaite de la Première Guerre italo-éthiopienne (1895-1896), elle a acquis Somalie italienne en 1889-90 et l'ensemble de l'Erythrée (1899). En 1911, elle se est engagée dans un la guerre avec l'Empire ottoman, dans lequel il a acquis Tripolitaine et Cyrénaïque (l'actuelle Libye ). Enrico Corradini, qui ont pleinement soutenu la guerre, et plus tard a fusionné son groupe au début parti fasciste (PNF), développé en 1919 le concept de nationalisme prolétarienne, censé légitimer l'impérialisme de l'Italie par un mélange de socialisme avec le nationalisme : "Nous devons commencer par reconnaître le fait qu'il ya des nations prolétaires ainsi que les classes prolétariennes, ce est-à- par exemple, il ya des nations dont les conditions de vie sont soumis ... à la manière de la vie des autres nations, tout comme les classes sont Une fois cela réalisé, le nationalisme doit insister fermement sur cette vérité:. L'Italie est, matériellement et moralement, une nation prolétarienne ». Le Deuxième Guerre italo-éthiopien (1935-1936), ordonnée par Benito Mussolini , serait en fait l'une des dernières guerres coloniales (ce est destiné à coloniser un pays étranger, contrairement à guerres de libération nationale), occupant l'Ethiopie qui était resté le dernier territoire indépendant africaine en dehors du Libéria, pendant cinq ans. Le Guerre civile espagnole, marquant une phase de ce que certains appellent la Guerre civile européenne, a commencé en Maroc espagnol en 1936.

D'autre part, les Britanniques ont abandonné leur " splendide isolement »en 1902 avec le Alliance anglo-japonaise, qui permettrait à la Empire du Japon pour être victorieux au cours de la guerre contre la Russie (1904-1905). Le Royaume-Uni a ensuite signé la Entente cordiale avec la France en 1904, et, en 1907, le Triple Entente qui comprenait la Russie, ainsi piqué contre la Triple Alliance qui Bismarck avait patiemment assemblé.

American Colonization Society et la fondation du Libéria

James Monroe , premier président de l'AEC et le président des États-Unis (1817-1825). Il a inventé le Doctrine Monroe, base de la Isolationnisme américain au cours du 19e siècle.

Le États-Unis ont pris part, de façon marginale, dans cette entreprise, à travers la American Colonization Society (ACS), établie en 1816 par Robert Finley. L'ACS a offert l'émigration vers le Libéria ("Land of the Free"), une colonie fondée en 1820, à esclaves noirs libres; affranchi Lott Carey effectivement devenu le premier Américain Baptiste missionnaire en Afrique. Cette tentative de colonisation a été combattue par les autochtones.

L'ACS a été menée par les Sudistes , et son premier président fut James Monroe , à partir Virginie, qui est devenu le cinquième président des États-Unis de 1817 à 1825. L'un des principaux partisans de la colonisation américaine de l'Afrique était le même homme qui a proclamé, dans sa 1823 Discours sur l'état de l'Union, l'opinion américaine que les puissances européennes ne devraient plus coloniser les Amériques ou interférer avec les affaires de nations souveraines situées dans les Amériques. En retour, les Etats-Unis prévu de rester neutre dans les guerres entre les puissances européennes et dans les guerres entre une puissance européenne et ses colonies. Toutefois, si ces derniers type de guerres devait se produire dans les Amériques, les États-Unis considèrent ces mesures comme hostile envers lui-même. Fameuse déclaration de Monroe - connu sous le nom Monroe Doctrine - était la base de États-Unis l'isolationnisme au cours du 19e siècle.

Bien que la colonie Liberia ne est jamais devenu aussi grand que prévu, ce était que la première étape dans la colonisation américaine de l'Afrique, selon ses premiers partisans. Ainsi, Jehudi Ashmun, un chef de file au début de l'AEC, envisagé un empire américain en Afrique. Entre 1825 et 1826, il a pris des mesures pour louer, annexe, ou acheter des terres tribales le long de la côte et le long des grands fleuves menant l'intérieur des terres. Comme son prédécesseur le lieutenant- Robert Stockton, qui en 1821 a créé le site pour Monrovia par "persuader" un chef local appelé «roi Pierre" de vendre Cap Montserado (ou Cap Mesurado) en pointant un pistolet sur sa tête, Ashmun était prêt à utiliser la force pour étendre le territoire de la colonie. Dans un traité mai 1825, le roi Pierre et d'autres rois indigènes ont accepté de vendre des terres en échange de 500 bars de tabac, trois barils de rhum, cinq tonneaux de poudre, cinq parapluies, dix messages de fer, et dix paires de chaussures, entre autres articles . En Mars 1825, l'ACS a commencé une revue trimestrielle, Le référentiel africaine et Colonial Journal, édité par Rev. Ralph Randolph Gurley (1797-1872), qui a dirigé la Société jusqu'en 1844. Conçu comme l'organe de propagande de la Société, le référentiel promu à la fois la colonisation et le Libéria.

La Société contrôle la colonie du Liberia jusqu'en 1847 quand, sous la perception que les Britanniques pourraient annexer le règlement, le Libéria a été proclamé un état libre et indépendant, devenant ainsi le premier Africain Etat décolonisé. En 1867, la Société avait envoyé plus de 13 000 émigrants. Après la guerre de Sécession (1861-1865), alors que de nombreux Noirs voulaient aller au Liberia, le soutien financier pour la colonisation avait diminué. Au cours de ses dernières années de la société axée sur les efforts éducatifs et missionnaires au Libéria plutôt que plus d'émigration.

Crises avant la Première Guerre mondiale

La colonisation du Congo

David Livingstone explorations de l ', menées par Henry Morton Stanley , imaginations émues. Mais dans un premier temps, des idées grandioses de Stanley pour la colonisation ont trouvé peu de soutien en raison des problèmes et l'ampleur de l'action requise, sauf de Léopold II de Belgique, qui en 1876 avait organisé le Association internationale africaine. De 1869 à 1874, Stanley a été secrètement envoyé par Léopold II de la Région du Congo, où il a fait des traités avec plusieurs chefs africains long du fleuve Congo et en 1882 avait un territoire suffisant pour former la base de la État indépendant du Congo. Léopold II appartient personnellement la colonie de 1885 et l'a utilisé comme une source de l'ivoire et le caoutchouc .

Pierre Savorgnan de Brazza dans sa version de la robe "native", photographié par Félix Nadar

Alors que Stanley explore Congo au nom de Léopold II de Belgique, officier de marine dont la franco-italienne Pierre de Brazza a voyagé dans le bassin du Congo occidental et hissé le drapeau français sur la nouvellement fondée Brazzaville en 1881, occupant ainsi aujourd'hui République du Congo . Le Portugal, qui a également affirmé la zone en raison de vieux traités avec le natif Kongo Empire, a fait un traité avec la Grande-Bretagne le 26 Février 1884 à bloquer l'accès de la société Congo à l'Atlantique.

En 1890, l'État indépendant du Congo avait consolidé son contrôle sur son territoire entre Léopoldville et Stanleyville et cherchait à pousser vers le sud sur la Lualaba de Stanleyville. En même temps, la British South Africa Company de Cecil Rhodes (qui a une fois déclaré, "toutes ces étoiles ... ces vastes mondes qui restent hors de portée. Si je pouvais, je annexer d'autres planètes") était en expansion au nord de la rivière Limpopo envoi de la Pioneer colonne, guidé par Frederick Selous, à travers Matabeleland et de fonder une colonie dans le Mashonaland. Pour l'Occident, l'attention a été attirée sur la terre où leurs expansions se réuniraient Katanga, site de la Yeke Royaume de Msiri. En plus d'être le souverain le plus puissant militairement dans la région, Msiri échangé de grandes quantités de cuivre, ivoire et des esclaves, et les rumeurs de l'or a atteint les oreilles européennes. La ruée pour le Katanga est un excellent exemple de la période. Rhodes et le BSAC envoyé deux expéditions pour Msiri en 1890 dirigée par Alfred Sharpe, qui a été repoussé, et Joseph Thomson, qui a échoué à atteindre Katanga. En 1891, Léopold a envoyé quatre expéditions du SCF. Le Le Marinel Expedition ne pouvait extraire une lettre rédigée en termes vagues. Le Delcommune Expedition a été repoussé. Le bien armés Escaliers Expedition avait ordre de prendre Katanga avec ou sans le consentement de Msiri; Msiri refusé, a été tué, et l'expédition coupa la tête et coincé sur une perche comme une «leçon barbare» au peuple. Le Bia Expedition terminé en dehors du travail d'établir une administration de toutes sortes et une «présence policière» dans Katanga.

Travailleurs indigènes État libre du Congo qui ne ont pas respecter les quotas de collecte de caoutchouc ont été souvent punis en ayant les mains coupées

Les demi-million de kilomètres carrés du Katanga sont entrés en possession de Léopold et apporté son royaume d'Afrique jusqu'à 2,3 millions de kilomètres carrés (890 000 milles carrés), environ 75 fois plus grand que la Belgique. L'Etat libre du Congo imposé une telle régime de terreur sur les peuples colonisés, y compris les assassinats de masse et de travail forcé, que la Belgique, sous la pression du Congo Reform Association, a mis fin au règne de Léopold II et l'a annexé en 1908 comme une colonie de la Belgique, connu sous le nom Congo belge.

Un percutant 1906 Dépeignant de bande dessinée poinçon Le roi Léopold II de Belgique comme une vigne en caoutchouc et le serpent enchevêtrement une L'homme congolais.

Le roi Léopold II de la brutalité de la Belgique dans son ancienne colonie de la État libre du Congo, maintenant RDC, a été bien documenté; jusqu'à 8 millions des quelque 16 millions d'habitants indigènes sont morts entre 1885 et 1908. Selon l'ancien diplomate britannique Roger Casement, cette dépopulation avait des causes principales: quatre «guerre aveugle", la famine, la réduction des naissances et les maladies. La maladie du sommeil a ravagé le pays et doit également être prise en compte pour la diminution spectaculaire de la population; il a été estimé que la maladie du sommeil et la variole tués près de la moitié de la population dans les zones entourant le bas fleuve Congo .

Les estimations du nombre total de décès varient considérablement. Comme le premier recensement n'a pas eu lieu jusqu'en 1924, il est difficile de quantifier la perte de la période de la population. Le rapport de Casement a fixé à trois millions. William Rubinstein a écrit: "Plus fondamentalement, il semble presque certain que les chiffres de la population donnés par Hochschild sont inexactes. Il est, bien sûr, aucun moyen de déterminer la population du Congo avant le XXe siècle, et les estimations comme 20 millions sont purement devine. La plupart de l'intérieur du Congo a été littéralement inexplorée sinon inaccessible. "Voir État libre du Congo pour plus de détails, y compris nombre de victimes.

Une situation similaire se est produite dans le Congo français voisin. La plupart de l'extraction des ressources a été exécuté par des sociétés concessionnaires, dont les méthodes brutales, avec l'introduction de la maladie, a entraîné la perte de jusqu'à 50 pour cent de la population indigène. Le gouvernement français a nommé une commission, dirigée par de Brazza, en 1905 pour enquêter sur les violations des rumeurs dans la colonie. Cependant, de Brazza est mort sur le chemin du retour, et son rapport "searingly critique" n'a été ni sollicitée ni rendu public. Dans les années 1920, environ 20 000 travailleurs forcés sont morts construire un chemin de fer à travers le territoire français.

Canal de Suez

Ferdinand de Lesseps avait obtenu de nombreuses concessions de la part Ismaïl Pacha, le Khédive d'Egypte et le Soudan, en 1854-1856, pour construire le canal de Suez. Certaines sources estiment la population active à 30 000, mais d'autres estiment que 120 000 travailleurs sont morts au cours des dix années de construction en raison de la malnutrition, de la fatigue et la maladie, en particulier le choléra . Peu de temps avant son achèvement en 1869, le Khédive Ismaïl emprunté des sommes énormes de banquiers britanniques et français à des taux d'intérêt élevés. En 1875, il a été confronté à des difficultés financières et a été contraint de vendre son bloc d'actions dans le canal de Suez. Les actions ont été happés par la Grande-Bretagne, en vertu de son Premier ministre , Benjamin Disraeli , qui cherchait à donner son contrôle pratique des pays dans la gestion de cette voie navigable stratégique. Lorsque Isma'il répudié la dette extérieure de l'Egypte en 1879, la Grande-Bretagne et la France ont pris le contrôle financière conjointe dans le pays, forçant le souverain égyptien à abdiquer, et l'installation de son fils aîné Tewfik Pacha à sa place. Les classes dirigeantes égyptiennes et soudanaises ne aimais pas l'intervention étrangère. Pendant les années 1870, les initiatives européennes contre la traite des esclaves ont provoqué une crise économique dans le nord du Soudan, précipitant la hausse des Forces mahdistes. En 1881, le La révolte mahdiste au Soudan a éclaté en vertu Muhammad Ahmad, coupant l'autorité de Tewfik au Soudan. La même année, Tewfik subi une rébellion encore plus périlleuse par sa propre armée égyptienne dans la forme de la Révolte Urabi. En 1882, Tewfik appel à l'aide militaire britannique directe, à compter de l'administration britannique de l'Egypte. Une force militaire conjointe Colombie-égyptienne finalement vaincu les forces mahdistes au Soudan en 1898. Par la suite, la Grande-Bretagne (plutôt que de l'Egypte) a pris le contrôle efficace du Soudan.

Conférence de Berlin (1884-1885)

L'occupation de l'Egypte, et l'acquisition du Congo ont été les premiers mouvements majeurs dans ce qui allait être une course précipitée pour le territoire africain. En 1884, Otto von Bismarck a convoqué la Conférence de Berlin de 1884 à 1885 pour discuter du problème en Afrique. Les diplomates mis sur une façade humanitaire par condamnant la traite des esclaves , interdisant la vente de les boissons alcoolisées et les armes à feu dans certaines régions, et par inquiétude pour les activités missionnaires. Plus important encore, les diplomates en poste à Berlin a fixé les règles de la concurrence par lequel les grandes puissances devaient être guidés dans la recherche de colonies. Ils ont également convenu que la zone le long du fleuve Congo devait être administré par Léopold II de Belgique comme une zone neutre, connu sous le nom État libre du Congo, où le commerce et la navigation devaient être libre. Aucune nation était de jalonner des claims en Afrique sans en avertir les autres pouvoirs de ses intentions. Aucun territoire pourrait être formellement revendiqué avant d'être effectivement occupé. Toutefois, les concurrents ont ignoré les règles au moment opportun et à plusieurs occasions la guerre a été évitée de justesse.

L'administration de la Grande-Bretagne de l'Egypte et l'Afrique du Sud

Les femmes et les enfants boers dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902)

L'administration britannique de l'Egypte et de la La colonie du Cap a contribué à une préoccupation sur la sécurisation de la source du Nil . L'Egypte a été envahie par les forces britanniques en 1882 (bien que non formellement déclaré un protectorat jusqu'en 1914, et jamais une colonie réelle); le Soudan , le Nigeria , le Kenya et l'Ouganda ont été subjugué dans les années 1890 et début du 20ème siècle; et dans le sud, la colonie du Cap (première acquise en 1795) a fourni une base pour la soumission des Etats africains voisins et les Néerlandais Colons afrikaners qui avaient quitté le Cap d'éviter les Britanniques puis fondèrent leurs propres républiques. En 1877, Theophilus Shepstone annexé le République d'Afrique du Sud (ou Transvaal - indépendante de 1857 à 1877) pour la Colombie. Le Royaume-Uni a consolidé son pouvoir sur la plupart des colonies de l'Afrique du Sud en 1879 après la Guerre anglo-zouloue. Les Boers protesté et en Décembre 1880, ils se révoltèrent, conduisant à la Première guerre des Boers (1880-1881). Le Premier ministre britannique William Gladstone a signé un traité de paix le 23 Mars 1881, donnant l'autonomie au Boers du Transvaal. Le Jameson Raid de 1895 était une tentative avortée par le Sud Société et l'Afrique britannique Comité de réforme de Johannesburg pour renverser le gouvernement Boer dans le Transvaal. La Seconde Guerre des Boers était sur le contrôle des industries d'or et de diamants et a été menée entre 1899 et 1902; les républiques boers indépendants de la Etat libre d'Orange et de la République d'Afrique du Sud (Transvaal) étaient cette fois vaincu et absorbé dans l'Empire britannique.

La poussée française dans l'intérieur de l'Afrique était principalement de l'Afrique de l'Ouest (aujourd'hui Sénégal ) vers l'est, à travers le Sahel long de la frontière méridionale du Sahara, un territoire couvrant moderne Sénégal , Mali , Niger et Tchad . Leur but ultime était d'avoir un lien ininterrompu entre le fleuve Niger et le Nil, contrôlant ainsi tous les échanges de et vers la région du Sahel, en vertu de leur contrôle existant sur ​​les routes caravane à travers le Sahara. La Colombie, d'autre part, a voulu lier leurs possessions dans l'Afrique australe (Afrique du Sud moderne), le Botswana , le Zimbabwe , le Lesotho , le Swaziland et la Zambie ), avec leurs territoires en Afrique de l'Est (moderne Kenya ), et ces deux zones avec le Nil bassin. Soudan (qui, dans ces jours inclus moderne Ouganda) était évidemment la clé de la réalisation de ces ambitions, surtout depuis que l'Egypte était déjà sous contrôle britannique. Cette "ligne rouge" à travers l'Afrique est faite le plus célèbre par Cecil Rhodes. Avec Lord Milner (le ministre colonial britannique en Afrique du Sud), Rhodes a préconisé un tel «Cap au Caire" liaison empire par chemin de fer le canal de Suez à la partie sud riche en minéraux du continent. Bien que gêné par l'occupation allemande de Tanganyika jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, Rhodes fait pression avec succès pour le compte d'un tel empire tentaculaire Afrique de l'Est.

Si l'on trace une ligne à partir de Cape Town au Caire (le rêve de Rhodes), et un de Dakar à la Corne de l'Afrique (aujourd'hui l'Ethiopie , l'Erythrée , Djibouti et la Somalie), (l'ambition française), ces deux lignes se croisent quelque part dans l'est du Soudan près de Fachoda, expliquant son importance stratégique. En bref, la Grande-Bretagne avait cherché à étendre son empire de l'Afrique orientale contiguë du Caire au Cap de Bonne Espérance, tandis que la France avait cherché à étendre ses propres avoirs de Dakar au Soudan, ce qui permettrait à son empire pour couvrir l'ensemble du continent de l' Atlantique Océan à la mer Rouge .

Une force française sous Jean-Baptiste Marchand est arrivé au fort stratégiquement situé à Fachoda bientôt suivi par une force britannique sous Lord Kitchener, commandant en chef de l'armée britannique depuis 1892. Le Français se est retiré après une impasse, et a continué à appuyer sur les revendications à d'autres postes dans la région. En Mars 1899, le Français et les Britanniques ont convenu que la source du Nil et du Congo Rivers devrait marquer la frontière entre leurs sphères d'influence.

Crise marocaine

Le Marocain Sultan Abdelhafid, qui a mené une résistance anti-impérialiste au cours de la Coup d'Agadir

Bien que la Conférence de Berlin de 1884 à 1885 avait fixé les règles pour la ruée vers l'Afrique, il ne avait pas affaibli les impérialismes rivaux. La Crise de Fachoda 1898, qui avait vu la France et le Royaume-Uni sur le bord de la guerre, a finalement abouti à la signature de la 1904 Entente cordiale, qui a infirmé l'influence des différentes puissances européennes. En conséquence, la nouvelle puissance allemande a décidé de tester la solidité de l'influence, en utilisant le territoire contesté du Maroc comme un champ de bataille.

Ainsi, le 31 Mars 1905 Kaiser Wilhelm II a visité Tanger et a prononcé un discours en faveur de l'indépendance du Maroc, contestant l'influence française au Maroc. L'influence de la France au Maroc avait été réaffirmée par la Grande-Bretagne et l'Espagne en 1904. discours renforcé le nationalisme français au Kaiser et avec le soutien britannique le ministre français des Affaires étrangères, Théophile Delcassé, a pris une ligne défi. La crise a culminé à la mi-Juin 1905, Delcassé fut forcé de quitter le ministère par le premier ministre plus de conciliation d'esprit Maurice Rouvier. Mais en Juillet 1905 l'Allemagne devenait isolé et les Français ont accepté à une conférence pour résoudre la crise. La France et l'Allemagne ont continué à la posture jusqu'à la conférence, avec l'Allemagne la mobilisation des unités de l'armée de réserve à la fin de Décembre et la France fait le déplacement des troupes à la frontière en Janvier de 1906.

Le 1906 Conférence d'Algésiras a été appelé à régler le différend. Sur les treize nations présentent les représentants allemands ont trouvé leur seul soutien était l'Autriche-Hongrie . La France avait le soutien ferme de Grande-Bretagne, la Russie, l'Italie, l'Espagne et les États-Unis Les Allemands finalement accepté un accord, signé le 31 mai 1906, où la France a donné certains changements domestiques au Maroc, mais a conservé le contrôle de secteurs clés.

Cependant, cinq ans plus tard, la seconde crise marocaine (ou Coup d'Agadir) a été déclenchée par le déploiement de la canonnière allemande Panthère, au port de Agadir le 1er Juillet 1911. L'Allemagne a commencé à essayer de surpasser la Grande-Bretagne s ' la suprématie navale - la marine britannique avait une politique de rester plus grande que les deux prochaines flottes navales dans le monde combinés. Lorsque les Britanniques ont entendu parler de l 'arrivée du Panther au Maroc, ils ont cru à tort que les Allemands voulais tourner Agadir dans une base navale sur l'Atlantique.

Le mouvement allemand visait à renforcer les demandes d'indemnisation pour l'acceptation d'un contrôle efficace du français d'Afrique du Nord royaume, où la prééminence de la France avait été confirmée par la Conférence 1906 Algeciras. En Novembre 1911, un convention a été signée en vertu de laquelle l'Allemagne a accepté la position de la France au Maroc en échange de territoire dans la colonie africaine équatoriale française du Moyen-Congo (maintenant la République du Congo ).

France et L'Espagne a fixé une protectorat sur ​​le Maroc (30 Mars 1912), mettant fin à ce qui restait de l'indépendance formelle du pays. En outre, le soutien britannique pour la France pendant les deux crises marocaines renforcé l'Entente entre les deux pays et a ajouté à l'aliénation anglo-allemande, l'approfondissement des divisions qui aboutiront à la Première Guerre mondiale

Statue de SayyidMohammed Abdullah Hassan, le "Mollah Fou", qui a mené une longue guerre de résistance anti-impériale de vingt ans.

Résistance Dervish

Suivant le Conférence de Berlin à la fin du 19ème siècle, les Britannique, Italiens et lesEthiopienscherché à revendiquer des terres appartenant à des Somaliens comme leWarsangali Sultanat, l'État et l'Ajuuraan Dynasty Gobroon.

Le État Derviche était une réponse établie par Muhammad Abdullah Hassan, un chef religieux de la Somalie qui a rassemblé des soldats musulmans à travers le Corne de l'Afrique et les unit dans une armée fidèle connu comme les derviches . Cette armée Dervish activé Hassan de se tailler un Etat puissant par la conquête des terres recherchés par les Ethiopiens et les puissances européennes. L'État Dervish repoussé avec succès l'Empire britannique à quatre reprises et l'a forcé à se retirer de la région côtière. En raison de ces expéditions réussies, l'État Derviche a été reconnu comme un allié par l' Ottoman et empires allemands. Le Turcs également nommé Hassan Emir de la nation somalienne, et les Allemands a promis de reconnaître officiellement des territoires les derviches étaient à acquérir.

Après un quart de siècle de tenir les Britanniques à la baie, lesDerviches ont finalement été vaincus en 1920 comme une conséquence directe de l'utilisation de la Grande-Bretagne des avions.

Les guerres Herero et le Maji Maji-Rebellion

Pendant la période de 1904 à 1908 colonies de l'Allemagne en allemand Sud-Ouest africain et l'Afrique orientale allemande ont été secoués par des révoltes indigènes, contemperaneous séparés contre leur règle. Dans les deux territoires, la menace pour la domination allemande a été rapidement défait une fois renforts à grande échelle de l'Allemagne sont arrivés, avec les rebelles Herero en allemand Sud-Afrique de l'Ouest d'être vaincu à la bataille de Waterberg et les rebelles Maji Maji-en Afrique orientale allemande étant régulièrement écrasés par les forces allemandes avançant lentement à travers la campagne, et les indigènes recours à la guérilla. Les efforts allemands pour effacer la brousse des civils dans Allemand Afrique du Sud-Ouest ensuite donné lieu à un génocide de la population.

Survivant Herero, émacié, après leur fuite à travers ledésert Omaheke.

Au total, pas moins de 65.000 Hereros (80% de la population totale Herero), et 10.000 Namaqua (50% de la population totale Namaqua) soit affamés, morts de soif, ou ont travaillé à la mort dans des camps commeShark Island Camp de concentration entre 1904 et 1908. Caractéristique de ce génocide était la mort par la famine et l'empoisonnement des puits de la population alors qu'ils ont été piégés dans ledésert du Namib.

Rencontre coloniale

Conscience et expositions Colonial

Pygmées et un Européen. Certains Pygmées seraient exposés dans des zoos humains, comme Ota Benga affichées par eugéniste Madison Grant dans le zoo du Bronx.

Hall Colonial

Dans ses premiers stades, l'impérialisme était généralement le fait d'explorateurs individuels ainsi que certains marchands aventureux. Les puissances coloniales étaient loin d'approuver sans aucune dissidence des aventures coûteuses effectuées à l'étranger. Divers dirigeants politiques importants tels que Gladstone opposés colonisation dans ses premières années. Cependant, lors de son deuxième premier ministre en 1880-1885, il n'a pas pu résister le hall coloniale dans son cabinet, et n'a donc pas exécuter sa promesse électorale de se désengager de l'Egypte. Bien que Gladstone était personnellement opposé à l'impérialisme, les tensions sociales provoquées par la Longue Dépression l'ont poussé à favoriser le chauvinisme: les impérialistes étaient devenus les «parasites de patriotisme »( Hobson). En France, puis politicien radical Georges Clemenceau aussi catégoriquement lui oppose: il pensait que la colonisation était une diversion de la "ligne bleue des Vosges »montagnes, qui est l'esprit de revanche et l'envie patriotique de récupérer la région Alsace-Lorraine qui avait été annexée par l'Empire allemand avec le 1871 Traité de Francfort. Clemenceau en fait armoire la chute de Jules Ferry, après 1885 Tonkin catastrophe. Selon Hannah Arendt dans Les Origines du totalitarisme (1951), cette expansion de la souveraineté nationale sur les territoires d'outre-mer contredit l'unité de l' État-nation qui a fourni la citoyenneté à sa population. Ainsi, une tension entre la volonté universaliste de respecter les droits des peuples colonisés, car ils peuvent être considérés comme des «citoyens» de l'état de la nation, et les lecteurs impérialistes pour cyniquement exploitent les populations considérées comme inférieures ont commencé à faire surface. Certains, dans les pays colonisateurs, se sont opposés à ce qu'ils ont vu les maux comme inutiles de l'administration coloniale lorsqu'il est laissé à lui-même; comme décrit dans Joseph Conrad Heart of Darkness (1899) - contemporain de Kipling s ' Le fardeau de l'homme blanc - ou de Louis-Ferdinand Céline de Voyage au bout de la nuit (1932).

Ainsi, les lobbies coloniaux ont été progressivement mis en place pour légitimer le partage de l'Afrique et d'autres aventures coûteuses à l'étranger. En Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, la classe moyenne a commencé à réclamer des politiques fortes à l'étranger pour assurer la croissance du marché. En 1916, Vladimir Lénine a publié L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme décrivant ce phénomène. Même dans les petites puissances, des voix comme Enrico Corradini commencé à réclamer une «place au soleil» pour soi-disant «nations prolétaires", renforcer le nationalisme et le militarisme dans un premier prototype du fascisme .

La propagande et le chauvinisme Colonial

Expositions coloniales
Affiche pour 1906Exposition coloniale deMarseille(France)

Cependant, à la fin de la Première Guerre mondiale les empires coloniaux étaient devenus très populaires un peu partout en Europe: . opinion publique avait été convaincu des besoins d'un empire colonial, bien que la plupart des métropolitains ne verrait jamais un morceau de lui expositions coloniales avaient joué un rôle dans ce changement des mentalités populaires apportés par la coloniale propagande , soutenus par le lobby colonial et par divers scientifiques. Ainsi, la conquête de territoires ont été inévitablement suivie par l'affichage public des peuples autochtones à des fins scientifiques et de loisirs. Karl Hagenbeck, un négociant allemand chez les animaux sauvages et futur entrepreneur de la plupart des zoos européens, a donc décidé en 1874 d'exposer Samoa et Samis que les populations «purement naturelles». En 1876, il a envoyé un de ses collaborateurs au Soudan égyptien nouvellement conquis pour ramener quelques bêtes sauvages et Nubiens. présentée à Paris, Londres et Berlin, ces Nubiens ont très bien réussi. Un tel " zoos humains »pourrait être trouvé à Hambourg, Anvers, Barcelone, Londres , Milan, New York, Varsovie, etc., avec 200.000 à 300.000 visiteurs ont participé à chaque exposition. Touaregs ont été exposées après la conquête française de Tombouctou (découvert par René Caillié, déguisé en tant que musulman, en 1828, remportant ainsi le prix offert par le français Société de Géographie ); malgache après l'occupation de Madagascar ; Amazones du Abomey après la défaite médiatique de Béhanzin contre les Français en 1894. Non utilisé pour les conditions climatiques, certains des autochtones exposées mort, comme certains Galibis à Paris en 1892.

Geoffroy de Saint-Hilaire, directeur du Jardin d'acclimatation de Paris, a décidé en 1877 d'organiser deux «spectacles ethnologiques", présentant les Nubiens et les Inuits. Le public du Jardin d'acclimatation a doublé, avec un million d'entrées payantes cette année, un énorme succès pour ces périodes. Entre 1877 et 1912, documentaire Environ trente expositions ethnologiques "" ont été présentés au Jardin zoologique d'acclimatation. «Villages nègres" seraient présentés en 1878 et 1879 Exposition universelle de Paris; l'Exposition Universelle de 1900 a présenté la célèbre diorama "vivant" à Madagascar, tandis que les expositions coloniales de Marseille (1906 et 1922) et à Paris (1907 et 1931) serait également afficher des êtres humains dans des cages, des nus souvent ou quasi-nus. Nomades " sénégalais "villages ont également été créés, affichant ainsi la puissance de l'empire colonial à toute la population.

Aux États-Unis, Madison Grant, chef de la New York Zoological Society, exposé pygmée Ota Benga dans le zoo du Bronx à côté des singes et d'autres en 1906. À la demande de subvention, un éminent scientifique et raciste eugéniste, directeur du zoo Hornaday, placé Ota Benga dans une cage avec un orang-outan et l'intitulé "Le chaînon manquant" dans une tentative pour illustrer le darwinisme, et en particulier que les Africains comme Ota Benga sont plus proches des singes que ne l'étaient les Européens. Autres expositions coloniales inclus 1924 British Empire Exhibition et le succès 1931 Paris "coloniale de l'Exposition."

Lutte contre la maladie

Dès le début du 20e siècle, l'élimination ou le contrôle de la maladie dans les pays tropicaux sont devenus une force motrice pour toutes les puissances coloniales. Le maladie du sommeil épidémie en Afrique a été arrêté en raison d'équipes mobiles de dépistage systématique des millions de personnes à risque. Au 20e siècle, l'Afrique a vu la plus forte augmentation de sa population en raison de la diminution du taux de mortalité dans de nombreux pays en raison de la paix, lutter contre la famine et la médecine . La population de l'Afrique est passée de 120 millions en 1900 à plus de 1 milliard aujourd'hui.

Colonialisme menant à la Première Guerre mondiale

Au cours de la période du Nouvel Impérialisme, à la fin du 19ème siècle, l'Europe a ajouté près de 9.000.000 miles carrés (23.000.000 km 2 ) - un cinquième de la superficie du globe - à ses possessions coloniales d'outre-mer. Avoirs officiels en Europe inclus désormais l'ensemble du continent africain, sauf l'Ethiopie , le Libéria , et la Saguia el-Hamra, ce dernier qui serait intégré dans le Sahara espagnol. Entre 1885 et 1914, la Grande-Bretagne a pris près de 30% de la population de l'Afrique sous son contrôle; 15% pour la France, 11% pour le Portugal, 9% pour l'Allemagne, 7% pour la Belgique et 1% pour l'Italie . Nigeria seule contribué 15 millions de sujets, plus que dans l'ensemble de l'Afrique occidentale française ou tout l'empire colonial allemand. Il est paradoxal que la Grande-Bretagne, l'ardent défenseur du libre-échange, a émergé en 1914 avec non seulement le plus grand empire d'outre-mer grâce à sa présence de longue date dans l'Inde, mais aussi les plus grands gains dans la «ruée vers l'Afrique», ce qui reflète sa position avantageuse lors de sa création. En termes de surface occupée, les Français ont été les vainqueurs marginale, mais une grande partie de leur territoire est composée de la faible densité de population du Sahara .

L'impérialisme politique suivie de l'expansion économique, avec les «lobbies coloniaux" renforcer le chauvinisme et le chauvinisme à chaque crise afin de légitimer l'entreprise coloniale. Les tensions entre les puissances impériales ont conduit à une succession de crises, qui a finalement explosé en Août 1914, lorsque les rivalités et les alliances précédentes ont créé une situation domino qui a attiré les grandes nations européennes dans la Première Guerre mondiale . Autriche-Hongrie attaqué la Serbie pour venger l'assassiner par des agents serbes du prince héritier d'Autriche François-Ferdinand, la Russie serait mobiliser pour aider les alliés Serbie, l'Allemagne allait intervenir pour soutenir l'Autriche-Hongrie contre la Russie. Depuis la Russie avait une alliance militaire avec la France contre l'Allemagne, l' état-major allemand, dirigé par le général von Moltke décidé de réaliser le bien préparée plan Schlieffen d'envahir la France et rapidement frapper la sortir de la guerre avant de se tourner contre la Russie dans ce qui était attendu d'être une longue campagne. Cela a nécessité une invasion de la Belgique qui a la Grande-Bretagne dans la guerre contre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et de leurs alliés. Allemand campagnes de U-Boat contre les navires à destination de la Grande-Bretagne a finalement attiré l' États-Unis dans ce qui était devenu la Première Guerre mondiale En outre, l'aide de l'anglo- Alliance japonaise comme une excuse, le Japon a sauté sur cette occasion pour conquérir intérêts allemands en Chine et le Pacifique de devenir la puissance dominante dans le Pacifique occidental, la mise en scène pour la Deuxième guerre sino-japonaise (à partir de 1937) et, éventuellement, la Seconde Guerre mondiale.

Colonies africaines énumérés par la puissance colonisatrice

Belgique

Soldats de la Force Publique dans le Congo belge. À son apogée, la FP avait 19.000 soldats africains, conduits par 420 officiers blancs.

France

Allemagne

  • Cameroun allemand (désormaisCamerounet une partie duNigeria, de 1884 à 1916)
  • Allemand Afrique de l'Est (maintenantRwanda,Burundiet la plupart dela Tanzanie, de 1885 à 1919)
  • Allemand Afrique du Sud-Ouest (aujourd'huila Namibie, de 1884 à 1915)
  • Togoland allemand (maintenantTogoet partie orientale duGhana, de 1884 à 1914)
Carte française de l'Afrique c. 1911 avec les revendications coloniales. Possessions britanniques sont en jaune; Possessions françaises en rose; Belge en orange; Allemand en vert; Portugais en violet; Italien en rose rayé; Espagnol en orange rayé; Ethiopie indépendante en brun

Italie

  • Afrique du Nord italienne
    • Libye italienne
  • L'Afrique orientale italienne
    • Érythrée italienne
    • Somalie italienne
    • Ethiopie italienne

Portugal

Russie

Espagne

  • Afrique du Nord espagnole
    • Nord Maroc espagnol
      • Chefchaouen (Chauen)
      • Jebala (Yebala)
      • Kert
      • Loukkos (Lucus)
      • Rif
  • Espagnol Afrique de l'Ouest
    • Sud Maroc espagnol
      • Cap Juby
      • Ifni
    • Sahara espagnol
      (maintenantle Sahara occidental)
      • Río de Oro
      • Saguia el-Hamra

Royaume-Uni

Ouverture du chemin de fer enRhodésie 1899

Les Britanniques étaient principalement intéressés à maintenir des lignes de communication sécurisés à l'Inde , qui a conduit à l'intérêt initial de l'Egypte et de l'Afrique du Sud . Une fois ces deux domaines étaient en sécurité, il était l'intention des colonialistes britanniques tels que Cecil Rhodes pour établir un chemin de fer du Cap-Le Caire. Contrôle de la Nile a été considérée comme un avantage stratégique et commercial.

  • Egypte
  • Soudan anglo-égyptien (1899-1956)
  • Somaliland britannique (maintenant partie dela Somalie)
  • Afrique orientale britannique:
    • La colonie du Kenya
    • Protectorat de l'Ouganda
    • Tanzanie:
      • Territoire du Tanganyika (1919-1961)
      • Zanzibar
  • Bechuanaland (maintenantBotswana)
  • Rhodésie du Sud (aujourd'huile Zimbabwe)
  • Rhodésie du Nord (aujourd'huiZambie)
  • Colombie Afrique du Sud
    • Afrique du Sud:
      • Transvaal Colony
      • La colonie du Cap
      • Colonie de Natal
      • Colonie de la rivière Orange
    • Sud-Ouest africain (à partir de 1915, aujourd'huila Namibie)

États indépendants

  • Liberia , fondé par l' American Colonization Society de l' États-Unis en 1821; a déclaré son indépendance en 1847
  • Empire éthiopien ( Abyssinie) avait ses frontières redessinées avec la création de l'Érythrée italienne; Ethiopie même a été occupée par l'Italie from 1936-1941 au cours de la crise Abyssinie
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Scramble_for_Africa&oldid=556920406 "