Vérifié contenu

Gaur

Sujets connexes: Mammifères

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Gaur
Bos gaurus
L'état de conservation

Vulnérable ( IUCN 3.1)
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammifères
Ordre: Artiodactyles
Famille: Bovidés
Sous-famille: Bovinés
Genre: Bos
Espèce: B. gaurus
Nom binomial
Bos gaurus
Smith, 1827
Synonymes

Bos gour Hardwicke, 1827
Cavifrons Bos Hodgson, 1837,
Bibos de Hodgson, 1837
Bos gaur Sundevall, 1846
Bos asseel Horsfield, 1851
Bubalibos annamiticus Heude, 1901

Le gaur (pron .: / ɡ aʊər /, Bos gaurus), également appelé bison Indien, est un grand bovin natif de Asie du Sud et Asie Du Sud Est. L'espèce est classée comme vulnérable sur le Liste rouge de l'UICN depuis 1986, la baisse de la population dans certaines parties de l'aire de l'espèce est susceptible d'être bien plus de 70% au cours des trois dernières générations. Les tendances démographiques sont stables dans des zones bien protégées, et reconstruisent dans quelques zones qui avaient été négligées.

Le gaur est l'espèce la plus hauts de bovins sauvages. Le gaur malaise est appelé Seladang et le gaur birmane est appelé Pyoung.

La forme domestiquée du gaur Bos frontalis est appelé gayal ou mithun.

Caractéristiques

Gaur taureau avec la crête dorsale haute typique
Dimensions de cornes de gaur

Le gaur est une espèce fortes et massivement construits avec une crête de haute convexe sur le front entre le cornes, qui se penche en avant, ce qui provoque un creux profond dans le profil de la partie supérieure de la tête. Il existe une crête proéminente sur le dos. Les oreilles sont très grandes; la queue ne atteint juste la jarrets, et dans les vieux taureaux les cheveux devient très mince sur le dos. En couleur, le gaur mâle adulte est brun foncé, noir approche dans de très vieux individus; la partie supérieure de la tête, au-dessus des yeux à la nuque, est, cependant, gris cendré, ou blanc sale temps en temps; la museau est de couleur pâle, et la partie inférieure des jambes sont blanc pur ou beige. Les vaches et les jeunes taureaux sont plus pâle, et dans certains cas, avoir une teinte rousse, qui est la plus marquée dans les groupes qui habitent districts secs et ouverts. La queue est plus courte que dans le type bœufs, ne atteignant que le jarret. Ils ont une crête distincte allant des épaules jusqu'au milieu du dos; les épaules peuvent être autant que 12 cm (4,7 po) de plus que la croupe. Cette arête est provoquée par la grande longueur des apophyses épineuses des vertèbres de la partie antérieure du tronc par rapport à ceux de la reins. Le poil est court, fin et brillant, et les sabots sont étroites et pointues.

Le gaur a une longueur de la tête et du corps de 250 à 330 cm (8.2 à 10.8 pieds) avec 70 à 105 cm (28-41 po) longue queue, et est de 165 à 220 cm (5,41 à 7,2 pi) de hauteur au l'épaule. Le poids moyen est de 650 à 1000 kg (1400 à £ 2200), avec un grand taureau occasionnelle pesant jusqu'à 1500 kg (£ 3,300). Les mâles sont environ un quart grands et plus lourds que les femelles.

Gaur ne ont pas une distincte fanon sur la gorge et la poitrine. Les deux sexes portent des cornes, qui se développent à partir des côtés de la tête, se courbant vers le haut. Entre les cornes est une crête de haute convexe sur le front. Lors de leurs bases, ils présentent une section elliptique, une caractéristique qui est plus fortement marquée chez les taureaux que chez les vaches. Les cornes sont décidément aplaties à la base et régulièrement courbées sur toute leur longueur, et sont repliées vers l'intérieur et légèrement en arrière à leurs extrémités. La couleur des cornes est une certaine nuance de vert pâle ou jaune dans la plus grande partie de leur longueur, mais les conseils sont noirs. Les cornes de taille moyenne, par les grandes normes de bovidés, atteignent une longueur de 60 à 115 cm (24 à 45 po).

La vache est beaucoup plus léger dans la marque et en couleur que le taureau. Les cornes sont plus mince et droit, avec plus intérieure courbure, et l'arête frontale est à peine perceptible. Chez les jeunes animaux les cornes sont lisses et polies. Dans les vieux taureaux, ils sont robustes et bosselé à la base.

Gaur sont parmi les plus grands animaux terrestres de vie. Seuls les éléphants , rhinocéros, l' hippopotame et la girafe constamment se alourdir. Deux espèces qui naturellement co-existent avec le gaur sont plus lourdes: la Éléphant d'Asie et Rhinocéros indien.

Distribution et habitat

Aire actuelle
Gaur malais appelé localement Seladang
Gaur taureau dans Nagarhole National Park
Gaur indienne Bandipur National Park

Gaur historiquement eu lieu tout au long de la partie continentale du Sud et Asie du Sud, y compris le Vietnam , le Cambodge , le Laos , la Chine , la Thaïlande , Malaisie péninsulaire, le Myanmar , le Bangladesh , le Bhoutan , le Népal et l'Inde . Aujourd'hui, l'espèce est gravement fragmentés au sein de sa gamme, et régional éteinte en Sri Lanka .

Gaur sont largement confinée à forêts à feuilles persistantes ou semi-persistant et humide les forêts de feuillus, mais aussi se produire dans zones de forêts de feuillus à la périphérie de leur aire de répartition. Gaur habitat est caractérisé par de grandes étendues relativement intactes de la forêt, un terrain accidenté en dessous d'une altitude de 5000 à 6000 pieds (1500 m à 1800), la disponibilité de l'eau, et une abondance de fourrage dans la forme de graminées, bambou, des arbustes et des arbres. Leur préférence apparente pour terrain accidenté peut être en partie due à la conversion plus tôt de la plupart des plaines et autres zones basses en terres cultivées et des pâturages. Ils se produisent à partir du niveau de la mer jusqu'à 2800 m au moins (9200 m) d'altitude. Les zones à faible altitude semblent comporter habitat optimal.

Au Vietnam, dans plusieurs domaines Province de Dak Lak a été connu pour contenir gaur en 1997. Plusieurs troupeaux persister dans Parc national de Cat Tien et adjacentes entreprises forestières de l'État. L'état actuel de la population de gaur est mal connue; ils peuvent être en sérieux déclin.

Au Cambodge, le gaur diminué considérablement dans la période allant de la fin des années 1960 au début des années 1990. La population la plus importante du pays est resté en La province de Mondulkiri, où jusqu'à 1000 personnes pourraient avoir survécu dans un paysage boisé de plus de 15000 km 2 (5800 km de m²). Les résultats de piégeage photographique réalisée en 2009 a suggéré une population globalement significatif de gaur dans le Mondulkiri forêt protégée et contigus Phnom Sanctuaire Prich faune.

Au Laos, ont été estimés à 200 individus à habiter limites des aires protégées dans les milieu des années 1990. Ils ont été signalés discontinue distribuée en faible nombre. La chasse excessive avait réduit la population, et les survivants eu lieu principalement dans les sites distants. Moins de six Réserves nationales de conservation de la biodiversité tenu plus de 50 personnes. Les zones où les populations susceptibles d'être d'importance nationale comprenaient la Nam Theun captage et le plateau adjacent. Enquêtes ultérieures effectuées une décennie plus tard en utilisant assez intensive piégeage photographique n'a pas enregistré de gaur plus, indiquant un déclin massif de la population.

En Chine, le gaur se produire dans les populations très fragmentées dans Yunnan et au sud-est du Tibet . Dans les années 1980, ils ont été extirpés de Lancang County, et les animaux restants ont été répartis en deux populations, à savoir. en Xishuangbanna- Simao et Cangyuan. Au milieu des années 1990, une population de 600 à 800 personnes peut-être vécu dans la province du Yunnan, la majorité survenant dans la réserve naturelle nationale de Xishuangbanna.

En Thaïlande, le gaur ont été une fois trouvé dans tout le pays, mais a été estimée à moins de 1000 individus à être resté dans les années 1990. Dans le semi-persistant principalement Dong Phayayen - Khao Yai, ils ont été enregistrés à faible densité au tournant du siècle, avec un total estimé à environ 150 personnes.

Au Bangladesh, quelques-uns ont été gaur supposée se produire dans le Chittagong Hill Tracts, Sylhet, et Zones Mymensingh au début des années 1980, mais aucun ne avait été vu dans Sanctuaire de faune de Pablakhali situé dans les Hill Tracts depuis le début des années 1970. Les personnes de Mizoram et Tripura traverser au Bangladesh.

Au Bhoutan, ils persistent apparemment toute la zone des contreforts sud, notamment dans Parc national royal de Manas, Sanctuaire de la faune et Phipsoo Sanctuaire Khaling faune.

Au Népal, la population de gaur a été estimée à 250 à 350 au milieu des années 1990, avec la majorité Parc national de Chitwan et adjacente Réserve faunique de Parsa. Les tendances démographiques semblent être relativement stable. La population a augmenté de Chitwan 188-296 animaux dans les années 1997-2007; un recensement effectué dans la réserve faunique de Parsa confirmé la présence de 37 gaur en mai 2008.

En Inde, la population était estimée à 12,000-22,000 au milieu des années 1990. Le Ghâts occidentaux et leurs collines de débordement dans le sud de l'Inde constituent une des plus importantes places fortes existantes de gaur, en particulier dans le Wynaad - Nagarahole - Mudumalai - Bandipur complexe. Les populations en Inde, le Bhoutan et le Bangladesh sont estimés à comprendre 23,000-34,000 personnes. Les grandes populations d'environ 2000 individus ont été signalés dans les deux Nagarahole et des parcs nationaux de Bandipur, plus de 1000 personnes dans Parc national de Tadoba, 500-1000 individus à la fois Periyar Tiger Reserve et Silent Valley et adjacentes complexes forestiers, et plus de 800 individus dans Sanctuaire de la faune Bhadra.

Écologie et le comportement

Gaur sauvage à un Salt Lick dans Nagarhole National Park au Kabini

Où gaur ne ont pas été dérangés, ils sont fondamentalement diurne. Dans d'autres domaines, ils sont devenus largement en raison de la forêt molestation nocturne causé par les gens. Dans le centre de l'Inde, ils sont plus actifs la nuit, et sont rarement vus dans l'ouverture après 08 heures du matin. Pendant la saison sèche, les troupeaux se rassemblent et restent dans les petites régions, la dispersion dans les collines avec l'arrivée de la mousson. Alors que le gaur dépendent de l'eau pour boire, ils ne semblent pas se baigner ou se vautrer.

En Janvier et Février, le gaur vivre dans de petits troupeaux de huit à 11 individus, dont l'un est un taureau. En Avril ou Mai, plus de taureaux peuvent rejoindre le troupeau pour l'accouplement, et des taureaux individuels peuvent se déplacer d'un troupeau à chaque accouplement avec beaucoup de vaches. En Mai ou Juin, ils quittent le groupe et peuvent former des troupeaux de taureaux uniquement ou vivre seul. Troupeaux errent 2-5 km (1.2 à 3.1 mi) chaque jour. Chaque troupeau a un domaine vital non exclusive, et parfois des troupeaux peut se joindre à des groupes de 50 ou plus. La densité de population moyenne est d'environ 0,6 animaux par kilomètre carré (1,5 animaux par mile carré), avec des troupeaux ayant des domaines vitaux de l'ordre de 80 km 2 (31 milles carrés).

Gaur troupeaux sont dirigés par une femme adulte ancienne (la matriarche). Les mâles adultes peuvent être solitaire. Durant le pic de la saison de reproduction, les mâles errent seules largement à la recherche de femelles réceptives. Pas sérieux combats entre les hommes a été enregistrée, avec la taille étant le facteur déterminant dans la domination. Les mâles font un appel d'accouplement des tons clairs, de résonance qui peut transporter plus de 1,6 km (0,99 km). Gaur ont également été appelé à faire un grognement en sifflant comme un cri d'alarme, et une faible, vache meugler-like.

Dans certaines régions de l'Inde où les perturbations humaines est mineur, le gaur est très timide et timide. Lorsqu'il est surpris, le gaur accident dans la jungle à une vitesse surprenante. Toutefois, Asie du Sud et du Sud de l'Inde, où ils sont utilisés pour la présence de l'homme, le gaur sont dites par les habitants d'être très audacieux et agressif. Ils sont souvent connus pour aller dans les champs et faire paître le bétail domestique aux côtés, parfois les tuer dans les combats. Taureaux Gaur peuvent facturer sans provocation, surtout pendant l'été, quand la chaleur intense et des insectes parasites rendent plus colérique que d'habitude. Pour avertir les autres membres de son troupeau de danger imminent, le gaur permet une haute coup de sifflet de l'aide.

En raison de leur taille et de la puissance formidable, le gaur ont peu d'ennemis naturels. Léopards et dhole packs occasionnellement attaquer veaux sans surveillance ou animaux malades, mais seulement le tigre et le crocodile d'eau salée ont été signalés à tuer un adulte adulte. Avec le retrait dans la gamme des deux espèces, la répartition naturelle des gaurs et crocodiles d'eau salée chevauche que rarement ces derniers temps (si gaur nationale peut se réunir plus fréquemment le crocodile). Tigres chassent principalement des jeunes ou infirmes gaur, si taureaux sains pesant au moins 1000 kg (£ 2,200) ont été tués avec succès. Lorsqu'ils sont confrontés à un tigre, les membres adultes d'un troupeau de gaur forment souvent un cercle entourant les jeunes vulnérables et les veaux, les protégeant contre le gros chat. Un troupeau de gaur en Malaisie encerclé un veau tué par un tigre et l'empêchait de se approcher de la carcasse. En Parc national Nagarahole, lors de la détection d'un tigre de harcèlement criminel, un troupeau de gaur marchait comme une phalange menaçante vers elle, forçant le tigre de se retirer et d'abandonner la chasse. Gaur ne sont pas aussi agressifs envers les humains que buffles d'eau sauvages asiatiques.

Il ya plusieurs cas de tigres tués par gaur. Dans un cas, un tigre a été encorné à plusieurs reprises et piétiné à mort par un gaur lors d'une bataille prolongée. Une grande carcasse de tigre mâle a été trouvé à côté d'un petit arbre cassée dans le parc national Nagarahole, ayant été mortellement frappé contre l'arbre par un grand gaur haussier quelques jours plus tôt.

Alimentation

Adina cordifolia (Haldina) les feuilles des arbres

Gaur sauvage paître et naviguer sur une plus grande variété de plantes que toute autre espèce d'ongulés de l'Inde, avec une préférence pour les parties supérieures des plantes, comme le limbe des feuilles, tiges, graines et fleurs de graminées, y compris kadam.

Au cours d'une enquête dans le Parc national de Mollem, 32 espèces de plantes ont été identifiés comme nourriture pour gaur. Ils consomment des herbes, des jeunes pousses, fleurs, fruits de éléphant pomme avec une forte préférence pour les feuilles. la préférence alimentaire varie selon la saison. En hiver et au mousson, ils se nourrissent de préférence fine et fraîche les graminées et les espèces d'herbes de la famille des légumineuses, comme cochez trèfle, mais aussi naviguer sur feuilles d'espèces d'arbustes tels que Karvy, Buis Indien, crossberry mauve à feuilles, Arbre à vis des Indes orientales et gattilier. En été, ils se nourrissent aussi sur l'écorce des teck, le fruit de canéficier, et sur l'écorce et le fruit de noix de cajou. Gaur a passé la plupart de leur alimentation quotidienne de temps. Activité d'alimentation pic a été observé 06 heures 30-8h30 et 5:30-18:45. Pendant les heures chaudes de la journée, 1:30-15:30, ils se reposent à l'ombre des grands arbres.

Ils peuvent débarquer arbres en raison de la pénurie de nourriture préférée, et de minéraux et oligo-éléments indispensables à leur nutrition ou pour garantir un rapport fibres / protéine optimale pour une bonne digestion des aliments et une meilleure assimilation des nutriments. Ils peuvent se tourner vers disponibles espèces ligneuses et fibreuse écorce de teck en été comme l'herbe verte et les ressources herbacées tarir. Des concentrations élevées de calcium (22 400 ppm) et de phosphore (400 ppm) ont été rapportés dans l'écorce de teck, de sorte la consommation d'écorce de teck peut aider les animaux à la fois pour satisfaire d'autres besoins alimentaires minéraux et. La survie à long terme et la conservation de ces herbivores dépendent de la disponibilité des espèces végétales préférées pour la nourriture. Par conséquent, la protection des habitats préférés historiquement utilisées par gaur est un facteur important dans biologie de la conservation.

Reproduction

Gaur ont un veau (ou parfois deux) après une période de gestation d'environ 275 jours, environ neuf mois, quelques jours de moins que le bétail domestique. Les veaux sont généralement sevrés après sept à douze mois. La maturité sexuelle survient en deuxième ou troisième année de l'gaur. La reproduction a lieu toute l'année, mais culmine généralement entre Décembre et Juin. La durée de vie d'un gaur en captivité est de 30 ans.

Menaces

Au Laos, gaurs sont fortement menacés par braconnage pour commerce pour approvisionner les marchés internationaux, mais aussi par la chasse opportuniste, et la chasse spécifique pour la consommation à domicile. Dans les années 1990, ils ont été particulièrement recherchés par les braconniers vietnamiens pour leur valeur commerciale.

En Thaïlande, gaurs sont fortement menacés par le braconnage pour le commerce de la viande et trophées.

Préservation

Bos gaurus est listé dans l'Annexe I de la CITES , et est protégée par la loi dans tous les Etats de l'aire.

L'histoire taxonomique

Bos gaurus grangeri squelette

Dans sa première description de 1804, Aylmer Bourke Lambert a appliqué les binômes Bos frontalis à un échantillon domestiques probablement de Chittagong. En 1827, Charles Hamilton Smith appliqué le binôme Bos gaurus aux espèces sauvages vivant à proximité de Mainpat dans le Sarguja affluent États de l'Inde. Les auteurs postérieurs subordonnés les espèces en vertu soit Bos ou Bibos.

En 2003, le Commission internationale de nomenclature zoologique a fixé la première disponible nom spécifique basée sur une population sauvage que le nom de cette espèce sauvage est valide en vertu de son étant antidatée par un nom basé sur une forme domestique. La plupart des auteurs ont adopté le binôme Bos gaurus pour les espèces sauvages comme valides pour le taxon.

Traditionnellement, trois sous-espèces de Bos gaurus ont été reconnus:

  • B. g. gaurus décrit par Smith en 1827 du centre de l'Inde; allant au Népal et au Bhoutan;
  • B. g. readei décrit par Lydekker en 1903 sur les forêts de montagne de la Haute Birmanie comme allant à Tenasserim;
  • B. g. hubbacki décrit par Lydekker en 1907 à partir de Pahang comme allant dans la Malaisie péninsulaire et probablement le nord de Tenasserim.

Cette classification, basé en grande partie sur les différences de coloration et la taille, ne est plus largement reconnu.

En reconnaissance de différences phénotypiques entre les spécimens asiatiques indiennes et du Sud-Est, le trinominals Bos gaurus gaurus et Bos gaurus laosiensis sont acceptées provisoirement en attendant d'autres morphométrique et génétique étude.

Clonage

À 19h30 le 8 Janvier 2001, la première naissance réussie d'un animal cloné qui est membre d'un espèces menacées ont eu lieu, un gaur nommé Noah à Trans Ova Genetics Centre Sioux, Iowa. Il a été porté et mis avec succès à terme par une mère porteuse d'une autre espèce plus communs, dans ce cas une vache domestique nommée Bessie. Bien santé à la naissance, Noah est mort dans les 48 heures d'une commune la dysenterie, probablement rien à voir avec le clonage.

Étymologie

Le sanscrit mot गौर gaura signifie blanc, jaunâtre, rougeâtre. Le mot sanskrit gaur-mriga signifie une sorte de buffle .

Le Hindi mot गौर gaur signifie teint clair, juste, blanc.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Gaur&oldid=548194619 "