Vérifié contenu

Gordon Brown

Sujets connexes: Politiques Personnes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Le très honorable

Gordon Brown

MP
Tête et des épaules d'un homme souriant dans un costume cravate et rayé sombre, cheveux grisonnants et le visage arrondi avec mâchoire carrée
Gordon Brown en 2009
Premier ministre du Royaume-Uni
Au bureau
27 Juin 2007 - 11 mai 2010
Monarque Elizabeth II
Précédé par Tony Blair
Réussi près David Cameron
Chancelier de l'Échiquier
Au bureau
2 May 1997 à 1927 Juin 2007
Le Premier Ministre Tony Blair
Précédé par Kenneth Clarke
Réussi près Alistair Darling
Ombre Chancelier de l'Échiquier
Au bureau
18 Juillet 1992 - 2 mai 1997
Leader John Smith
Tony Blair
Précédé par John Smith
Réussi près Kenneth Clarke
Ombre Secrétaire d'Etat au Commerce
Au bureau
13 May 1985 à 1918 Juillet 1992
Leader Neil Kinnock
Précédé par Robin Cook
Réussi près Margaret Beckett
Membre du Parlement
pour Kirkcaldy et Cowdenbeath
Dunfermline Est (1983-2005)
Titulaire
Commissariat a assumé
9 Juin 1983
Précédé par Circonscription Créé
Majorité 23 009 (50,2%)
Details personnels
(20/02/1951) 20 Février 1951
Giffnock, Ecosse , Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Parti politique Travail
Mariage (s) Sarah Brown
(M. 2000-présent)
Enfants Jennifer Jane (décédé)
John Macaulay
James Fraser
Résidence North Queensferry (privée)
Alma mater Université d'Edimbourg
Religion Église d'Écosse
Signature La signature de Gordon Brown

James Gordon Brown (né le 20 Février 1951) est un Colombie politique du travail et de la Député de Kirkcaldy et Cowdenbeath. Il était le Premier ministre du Royaume-Uni et de chef de la Labour Party à partir 2007 jusqu'à 2010. Brown est devenu Premier ministre en Juin 2007, après la démission de Tony Blair et trois jours après être devenu chef du Parti travailliste au pouvoir. Juste avant cela, il avait servi comme Chancelier de l'Échiquier dans le Gouvernement travailliste de 1997-2007 sous Tony Blair. Son mandat a pris fin en mai 2010, quand il a démissionné en tant que Premier ministre et chef du parti travailliste.

Brown a obtenu un doctorat en histoire de l' Université d'Edimbourg et a passé son début de carrière en tant que journaliste de télévision. Il a été membre du Parlement depuis 1983; première pour Dunfermline Est et depuis 2005 pour Kirkcaldy et Cowdenbeath. En tant que Premier ministre, il a également occupé les bureaux de Premier Lord du Trésor et de la Ministre de la Fonction publique.

Le temps de Brown comme chancelier a été marquée par une réforme majeure de l'architecture de la politique monétaire et budgétaire de la Grande-Bretagne, le transfert des pouvoirs de fixation des taux d'intérêt à la Banque d'Angleterre , par une large extension des pouvoirs de la Trésor pour couvrir beaucoup la politique intérieure et en transférant la responsabilité de la supervision bancaire à la Financial Services Authority . Se déplace controversées, notamment la suppression des avancer impôt sur les sociétés (ACT) le soulagement dans son premier budget, et la suppression dans son budget final des 10% "taux de départ" de l'impôt sur le revenu des particuliers qu'il avait introduit en 1999.

Après des hausses initiales dans les sondages d'opinion, du travail fait piètre figure local et Résultats des élections européennes de 2009. Un an plus tard, du travail perdu 91 sièges à la Chambre des communes à la 2010 élection générale, donnant le Parti conservateur une pluralité et résultant en un parlement sans majorité. Le 10 mai 2010, Brown a annoncé qu'il allait se retirer en tant que chef du Parti travailliste, et a chargé le parti de mettre en mouvement les processus pour élire un nouveau chef. Le 11 mai 2010, Brown a officiellement démissionné en tant que Premier ministre et chef du Parti travailliste. Il a été succédé comme Premier ministre par David Cameron .

Première vie et carrière devant le Parlement

Gordon Brown est né à la Maternité Orchard soins infirmiers dans Giffnock, Renfrewshire, en Écosse. Son père était John Ebenezer Brown (1914-1998), un ministre de la Église d'Écosse et une forte influence sur Brown. Sa mère Jessie Elizabeth Souter, connu sous le nom Bunty, mort en 2004 à l'âge 86. Elle était la fille de John Souter, un marchand de bois. Gordon a grandi avec ses frères John et Andrew Brown dans un manse dans Kirkcaldy - la plus grande ville Fife, en Écosse à travers le Firth of Forth d' Édimbourg . En commun avec beaucoup d'autres Ecossais notables, il est donc souvent appelé un "fils du presbytère".

Brown a fait ses études d'abord à Kirkcaldy école primaire de l'Ouest où il a été choisi pour une installation expérimentale programme d'éducation de flux rapide, ce qui lui a pris deux ans plus tôt à Kirkcaldy High School for universitaire l'éducation de serre enseigné dans des classes séparées. À 16 ans, il a écrit qu'il détestait et ressenti cette expérience "ridicule" sur la vie des jeunes.

Il a été accepté par le Université d'Édimbourg pour étudier l'histoire au même âge de 16. Au cours d'une fin de mandat de rugby match à son ancienne école, il a reçu un coup de pied à la tête et a subi une décollement de la rétine. Cela a laissé l' aveugle de l'œil gauche, malgré le traitement, y compris plusieurs opérations et des semaines passées couché dans une pièce sombre. Plus tard, à Edimbourg, en jouant au tennis, il a remarqué les mêmes symptômes dans son œil droit. Brown a subi une chirurgie expérimentale à Edinburgh Royal Infirmary et son oeil a été sauvé. Brown est diplômé de Edimbourg avec First Class Honours MA en 1972, et est resté pour terminer son doctorat (dont il a gagné dix ans plus tard en 1982), intitulé Le Parti travailliste et le changement politique en Ecosse de 1918 à 1929. En 1972, alors qu'il était encore étudiant, Brown a été élu Recteur de l'Université d'Edimbourg, l'organisateur de la Cour Université. Il a été recteur jusqu'en 1975, et a également édité le document Le Livre rouge sur l'Ecosse.

De 1976 à 1980 Brown a été employé comme maître de conférences en sciences politiques à Glasgow College of Technology. Dans le Élections générales de 1979, il se tenait pour la Circonscription Edimbourg Sud, perdre à l' conservateur candidat, Michael Ancram. De 1980 il a travaillé comme journaliste à Scottish Television, servant plus tard en tant que rédacteur d'actualité jusqu'à son élection au Parlement en 1983. Il a également travaillé comme un tuteur pour l' Open University .

Élection au Parlement et l'opposition

Gordon Brown a été élu au Parlement sur sa deuxième tentative en tant que député travailliste Dunfermline Orient 1983 élection générale. Son premier compagnon de bureau de Westminster était un député nouvellement élu de la circonscription Sedgefield par le nom de Tony Blair . Brown est devenu Le porte-parole de l'opposition sur le commerce et l'industrie en 1985. En 1986, il a publié une biographie de la Independent politique Parti travailliste James Maxton, le sujet de sa thèse de doctorat. Brown était Ombre Secrétaire en chef du Trésor de 1987 à 1989 puis Ombre Secrétaire d'Etat au Commerce et de l'Industrie, avant de devenir chancelier Ombre en 1992. Après avoir mené la campagne mouvement syndical Oui, refusant de rejoindre le contre-partie pour la campagne Oui Ecosse, au cours de la 1979 écossaise dévolution référendum, tandis que d'autres hauts responsables politiques du travail - y compris Robin Cook, Tam Dalyell et Brian Wilson - fait campagne pour le Non, Brown a ensuite été un participant clé dans la Écossaise Convention constitutionnelle, la signature de la La revendication du droit pour l'Ecosse en 1989.

Après la mort soudaine de leader du Parti travailliste John Smith en mai 1994, Brown n'a pas contesté la direction après Tony Blair est devenu favori. Il a longtemps eu des rumeurs un accord a été trouvé entre Blair et Brown à l'ancien Restaurant dans Granita Islington, dans laquelle Blair a promis de donner le contrôle de la politique économique Brown en retour de Brown pas debout contre lui dans le le leadership élection. Que ce soit vrai ou non, la relation entre Blair et Brown a été au centre de la fortune de " New Labour ", et ils ont pour la plupart restés unis en public, en dépit rapporté déchirements privés graves.

Comme Ombre chancelier, Brown a été vu chancelier en attente comme un bon choix par les entreprises et la classe moyenne. Alors qu'il était chancelier de l'inflation dépassait parfois la cible de 2% provoquant le gouverneur de la Banque d'Angleterre à écrire plusieurs lettres au Chancelier, chaque fois dépassé l'inflation de trois pour cent. En 2005, suite à une réorganisation de circonscriptions législatives en Ecosse, Brown est devenu député de Kirkcaldy et Cowdenbeath au 2005 élection.

Chancelier de l'Échiquier

Gordon Brown debout sur un podium. Texte sur les Etats podium
Gordon Brown se exprimant à l'assemblée annuelle Banque Mondiale / Réunion du FMI en 2002

Dix années de Brown et deux mois à compter Chancelier de l'Échiquier fait de lui le plus ancien chancelier de l'histoire moderne. Le site Web du Premier ministre met en lumière certaines réalisations de la décennie de Brown comme chancelier: faire de la Banque d'Angleterre indépendante et délivrant un accord sur la pauvreté et le changement climatique à la Sommet du G8 en 2005.

Les premières réformes macroéconomiques

En prenant ses fonctions en tant Chancelier de l'Échiquier Brown a donné la Banque d'Angleterre l'indépendance opérationnelle en la politique monétaire, et donc la responsabilité de la mise en des taux d'intérêt par le biais de la Banque de Comité de politique monétaire. En même temps, il a également modifié le mesure de l'inflation à partir de la Indice des prix de détail à la Indice des prix à la consommation et a transféré la responsabilité de la supervision bancaire à la Financial Services Authority . Certains commentateurs ont fait valoir que cette division des responsabilités exacerbé la gravité, en Grande-Bretagne, de la crise bancaire mondiale 2007.

Fiscalité et les dépenses

Dans l'élection de 1997 et par la suite, Brown a promis de ne pas augmenter les taux de base ou plus de impôt sur le revenu. Au cours de sa chancellerie, il a réduit le taux de base de 23% à 20%. Toutefois, dans tous, mais son dernier budget, Brown a augmenté les seuils d'imposition en fonction de l'inflation, plutôt que les gains, entraînant freinage fiscal. Impôt sur les sociétés est tombé sous Brown, d'un taux principal de 33% à 28%, et de 24% à 19% pour les petites entreprises. En 1999, il a introduit une tranche d'imposition inférieure de 10%. Il a aboli cette 10% tranche d'imposition dans son dernier budget en 2007 pour réduire le taux de base de 22% à 20%, en augmentant l'impôt pour 5 millions de personnes et, selon les calculs de la Institute for Fiscal Studies, laissant ceux qui gagnent entre £ 5000 et £ 18 000 que les plus grands perdants. Selon le Royaume-Uni OCDE fiscalité a augmenté d'une part de 39,3% du produit intérieur brut en 1997 à 42,4% en 2006, passant à un niveau plus élevé que l'Allemagne. Cette augmentation a été principalement attribué à la politique active du gouvernement, et non simplement à la croissance de l'économie. Conservateurs ont accusé Brown d'imposer " taxes furtifs ". Un exemple fréquemment rapportés ont abouti en 1997 à partir d'un changement technique dans la manière impôt sur les sociétés est collecté, l'effet indirect de ce qui était pour le les dividendes sur les actions les placements détenus dans pensions sont imposables, réduisant ainsi les rendements de retraite et de contribuer à la disparition de la plupart des fonds de pension finales de salaire au Royaume-Uni. Le Trésor soutient que ce changement fiscal était crucial pour la croissance économique à long terme.

2000 Spending Review de Brown décrit une expansion majeure de les dépenses du gouvernement, en particulier sur la santé et l'éducation. Dans son budget de Avril 2002 a augmenté Brown assurance nationale à payer pour les dépenses de santé. Il a également présenté crédits d'impôt de travail.

Monnaie unique européenne

En Octobre 1997, Brown a pris le contrôle de l'adhésion de la question de la monnaie européenne unique du Royaume-Uni en annonçant le Trésor fixerait cinq tests économiques de vérifier si les arguments économiques en avait été faite. En Juin 2003 le Trésor a indiqué les essais ne avaient pas été adoptées.

Autres issues

En 2000, Brown a été accusé de démarrage d'une querelle politique sur l'enseignement supérieur (appelé le Laura Spence Affair) quand il a accusé l'Université d'Oxford de l'élitisme dans ses procédures d'admission, décrivant sa décision de ne pas offrir un endroit pour Etat école élève Laura Spence comme "absolument scandaleux". Lord Jenkins, puis Oxford Chancelier et lui-même ancien chancelier de l'Échiquier du travail, dit «presque tous les faits qu'il a utilisé était faux."

Entre 1999 et 2002 Brown vendu 60% du Royaume-Uni de réserves d'or sont entrés peu avant l'or un marché haussier prolongé, depuis surnommé par les concessionnaires que Fond brun. La raison officielle de la vente des réserves d'or était de réduire le risque du portefeuille des réserves du Royaume-Uni en diversifiant loin de l'or. Depuis lors, la décision de vendre l'or a été critiquée.

Pendant son temps comme chancelier, Brown a été signalé à croire qu'il ya lieu de supprimer une grande partie de l'impayable Dette du Tiers Monde, mais ne pense pas que toute la dette doit être effacée. Le 20 Avril 2006, dans un discours aux Nations Unies Ambassadeurs, Brown a présenté un " Vert "vue du développement mondial.

Exécutez jusqu'à réussir Tony Blair

En Octobre 2004, Tony Blair a annoncé qu'il ne conduirait pas le parti en quart élection générale, mais servirait un troisième mandat complet. Commentaire politique sur la relation entre Brown et Blair a continué jusqu'à et au-delà de la 2005 élection, qui a remporté travail avec une majorité parlementaire réduite et la part de vote réduite. Blair a annoncé le 7 Septembre 2006 qu'il se retirerait dans un an. Brown était le grand favori pour succéder à Blair; il était le seul candidat parle sérieusement à Westminster. Apparences et la couverture des nouvelles qui ont précédé la remise ont été interprétés comme préparer le terrain pour Brown à devenir Premier ministre , en partie par la création de l'impression d'un homme d'Etat avec une vision pour le leadership et changement global. Cela a permis à Brown pour signaler les priorités les plus importantes pour son programme en tant que Premier ministre; parler à un Fabian Society conférence sur «la prochaine décennie» en Janvier 2007, il a souligné l'éducation, le développement international, réduire les inégalités (de poursuivre «l'égalité des chances et l'équité du résultat»), renouveler britannicité, rétablir la confiance dans la politique, et de gagner les cœurs et les esprits la guerre contre le terrorisme comme des priorités clés.

Le Premier Ministre

Brown a cessé d'être chancelier et est devenu le Premier ministre du Royaume-Uni le 27 Juin 2007. Comme tous les premiers ministres moderne, Brown concurremment servi de Premier Lord du Trésor et de la Ministre de la Fonction publique, et a été membre de la Cabinet du Royaume-Uni. Jusqu'à sa démission du poste en mai 2010, il était chef du Parti travailliste . Il est député de la circonscription de Kirkcaldy et Cowdenbeath. Il est le sixième d'après-guerre premier ministre, un total de 12, à assumer le rôle sans avoir remporté une élection générale. Brown a été le premier premier ministre d'une circonscription écossaise depuis le conservateur Sir Alec Douglas-Home, en 1964. Il a également été l'un des cinq premiers ministres qui ont assisté à une université autre que Oxford ou de Cambridge, avec le comte de Bute ( Leiden), Lord John Russell ( Edimbourg), Andrew Bonar Law ( Université de Glasgow), et Neville Chamberlain ( Mason Collège des sciences, plus tard, Birmingham). Brown a proposé de déplacer certains pouvoirs ministériels premiers traditionnels conférés par prérogative royale au royaume du Parlement, comme le pouvoir de déclarer la guerre et approuver les nominations à des postes supérieurs. Brown voulait Parlement pour obtenir le droit de ratifier les traités et avoir plus de contrôle sur les services de renseignement. Il a également proposé de déplacer certains pouvoirs du Parlement aux citoyens, y compris le droit de former des «jurys citoyens», facilement pétition au Parlement de nouvelles lois, et rassemblement devant Westminster. Il a affirmé que le procureur général ne devrait pas avoir le droit de décider de poursuivre ou non dans des cas individuels, comme dans le prêts pour pairies scandale.

Au cours de sa campagne à la direction du travail Brown a proposé quelques initiatives politiques qu'il a appelé «Le manifeste pour le changement.» Le manifeste comprenait une répression de la corruption et une nouvelle Code ministérielle, qui a fixé des normes claires de comportement pour les ministres. Brown a également déclaré dans un discours en annonçant sa candidature qu'il veut une «meilleure constitution» qui est «clair sur les droits et les responsabilités d'un citoyen en Grande-Bretagne aujourd'hui." Il a prévu de mettre en place une convention de tous les partis à regarder de nouveaux pouvoirs pour le Parlement et à regarder de rééquilibrage des pouvoirs entre Whitehall et le gouvernement local. Brown a dit qu'il allait donner au Parlement le dernier mot sur savoir si les troupes britanniques ont été envoyés en action à l'avenir. Brown a dit qu'il voulait libérer plus de terres et de faciliter l'accès à la propriété avec des schémas d'actions communes. Il a soutenu une proposition visant à construire de nouvelles éco-villes, chaque logement entre 10 000 et 20 000 propriétaires de maison - jusqu'à 100 000 nouveaux logements au total. Brown a également dit qu'il voulait avoir les chirurgies ouvertes le week-end, et les médecins de médecins sur appel dans les soirées. Médecins ont obtenu le droit de se retirer du hors heures de soins en 2007, en vertu d'un controversé accord salarial, signé par l'ex-secrétaire de la santé John Reid, qui leur a accordé une augmentation de salaire de 22% en 2006. Brown a également déclaré dans le manifeste que le NHS était sa priorité. Il y avait la spéculation au cours de Septembre et début Octobre 2007 A propos de savoir si Brown serait appeler un enclencher élection générale. Brown a annoncé qu'il n'y aurait pas de élection dans un avenir proche et semblait exclure une élection en 2008. Ses adversaires politiques l'accusaient d'être indécis, qui Brown a nié. En Juillet 2008 Brown a soutenu une nouveau projet de loi étendant la période de détention avant inculpation à 42 jours. Le projet de loi a été heurtée à l'opposition des deux côtés de la Chambre et de la rébellion arrière-ban. Au final, le projet de loi adopté par seulement 9 votes. La Chambre des Lords a défait le projet de loi, avec Lords qualifiant ", pensée malade fatalement défectueux travers et inutile", affirmant que "il cherche à éroder davantage les droits juridiques et civils fondamentaux".

Brown a été mentionné par la presse dans la crise des dépenses pour réclamé le paiement de sa propre. Cependant, aucune faute n'a été trouvée et l'Autorité communes n'a pas poursuivi Brown sur la créance. Pendant ce temps, le Bureau des frais communes a déclaré qu'une double paiement pour un projet de loi £ 153 de réparation de plomberie était une erreur de leur part et que Brown avait remboursé en entier.

Police étrangère

Gordon Brown et le président Barack Obama dans le Maison Blanche

Brown a été engagée à la guerre en Irak , mais a déclaré dans un discours à Juin 2007 qu'il serait «tirer les leçons» des erreurs commises en Irak. Brown a déclaré dans une lettre publiée le 17 Mars 2008 que le Royaume-Uni tiendra une enquête sur la guerre en Irak .

Brown a fait de grands efforts à sympathiser avec ceux qui ont perdu des membres de la famille dans les conflits en Irak et en Afghanistan. Il a souvent dit «La guerre est tragique», faisant écho citation mémorable de Blair que «la guerre est horrible". Néanmoins, en Novembre 2007 Brown a été accusé par certains hauts responsables militaires de ne pas adhérer à la ' alliance militaire », une convention dans la politique britannique en indiquant que, en échange pour eux de mettre leurs vies en danger pour des raisons de sécurité nationale, les forces armées doivent à leur tour être convenablement pris en charge par le gouvernement.

Brown a sauté la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2008 , le 8 Août 2008 à Pékin. Il a assisté à la cérémonie de clôture à la place, le 24 Août 2008. Brown avait été sous la pression intense de militants des droits de l'homme d'envoyer un message à la Chine, concernant la Troubles au Tibet en mars 2008. Sa décision de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture ne était pas un acte de protestation, plutôt fait plusieurs semaines à l'avance et ne constitue pas une position de principe.

Dans un discours prononcé en Juillet 2007, Brown personnellement clarifié sa position concernant les relations de la Grande-Bretagne avec les USA "Nous ne allons pas permettre aux gens de nous séparent des États-Unis d'Amérique pour faire face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés dans le monde entier. Je pense que les gens ont obtenu de se rappeler que la relation entre la Grande-Bretagne et l'Amérique et entre un Premier ministre britannique et un président américain est construit sur les choses que nous partageons les mêmes valeurs durables sur l'importance de la liberté, la possibilité, la dignité de l'individu. Je vais continuer à travailler, comme Tony Blair l'a fait, très étroitement avec le Administration américaine ".

Brown et le parti travailliste se étaient engagés à permettre à un référendum sur l'UE Traité de Lisbonne. Dans la matinée du 13 Décembre 2007, ministre des Affaires étrangères David Miliband a assisté pour le premier ministre lors de la cérémonie officielle de signature à Lisbonne du Traité modificatif de l'UE. Les adversaires de Brown sur les deux côtés de la Chambre, et dans la presse, a suggéré que la ratification par le Parlement ne était pas assez et qu'un référendum devrait également être tenu. 2005 Manifeste du Parti travailliste avait promis de donner public britannique un référendum sur l'original Constitution de l'UE. Brown a fait valoir que le traité différait sensiblement de la Constitution, et en tant que telle ne avait pas besoin d'un référendum. Il a également répondu avec des plans pour un long débat sur le sujet, et a déclaré qu'il croyait que le document soit trop complexe pour être décidé par référendum.

La politique des drogues

Au cours de premier ministre de Brown, en Octobre 2008, le Conseil consultatif sur l'abus des drogues (ACMD) a recommandé à l'époque Accueil Secrétaire Jacqui Smith que le cannabis reste classé comme un Classe C médicament. Agir contre l'avis du Conseil, elle a choisi de reclasser comme classe B. Après professeur David Nutt, le président de l'ACMD, a critiqué cette initiative lors d'une conférence en 2009, on lui a demandé de démissionner par l'actuel Secrétaire Accueil Alan Johnson. Après sa démission, le professeur Nutt a déclaré Gordon Brown avait "pris sa décision" de reclasser le cannabis malgré les preuves du contraire. Gordon Brown avait fait valoir, "Je ne pense pas que les études antérieures ont pris en compte le fait que tant de cannabis dans les rues est maintenant d'une qualité mortelle et nous avons vraiment ont obtenu d'envoyer un message aux jeunes - ce ne est pas acceptable ". Professeur Nutts prédécesseur à la ACMD, Sir Michael Rawlins, a dit plus tard, «Les gouvernements peuvent bien avoir de bonnes raisons de prendre un autre point de vue ... Quand cela arrive, alors le gouvernement doit expliquer pourquoi il est ignorant l'avis particulier».

La récession mondiale

Le premier ministre Brown a coïncidé avec la récession mondiale, au cours de laquelle le Royaume-Uni plomb appelle à une action budgétaire pour stimuler la demande globale. À l'échelle nationale, l'administration de Brown a présenté une série de mesures, y compris un forfait bancaire de sauvetage d'une valeur d'environ £ 500 000 000 000 (environ 850 milliards de dollars) temporaire coupe de 2,5% de l'impôt sur la valeur ajoutée (taxe de vente) et une "voiture casse" régime.

Complots contre le leadership

À la mi-2008, le leadership de Brown a été présenté à un défi comme certains députés ouvertement appelé à sa démission. Cet événement a été surnommé le «Lancashire Plot ', comme deux simples députés de (Pré-1974) Lancashire l'a exhorté à démissionner et un tiers en question ses chances de maintien sur le Parti travailliste leadership. Plusieurs députés ont fait valoir que si Brown n'a pas récupéré dans les sondages au début de 2009, il devrait appeler à une course à la direction. Cependant, certains députés de premier plan, tels que Jacqui Smith et Bill Rammell, a suggéré que Brown était la bonne personne pour diriger la Grande-Bretagne à travers sa crise économique. À l'automne, Siobhain McDonagh, un whip du gouvernement et député junior, qui, pendant son temps dans le bureau ne avait jamais voté contre le gouvernement, a parlé de la nécessité d'un débat sur la position de Brown. McDonagh a été limogé de son rôle peu de temps après, le 12 Septembre. Alors que McDonagh n'a pas indiqué qu'elle voulait Brown destitué, elle a imploré le parti travailliste de tenir une élection de leadership, elle a été limogé de son rôle peu après. McDonagh a été soutenue par Joan Ryan (qui a demandé, comme McDonagh avait, pour les papiers de leadership de mise en candidature, et est devenu le deuxième rebelle à être tiré de son travail), Jim Dowd, Greg Pope, et une chaîne de ceux qui avaient des postes dans le gouvernement précédemment détenues, ont clairement leur désir pour un concours. Dans le visage de cette spéculation sur l'avenir de Brown, ses ministres l'ont soutenu à la tête du parti, et Harriet Harman et David Miliband a nié qu'ils se préparaient offres de leadership. Après perdu le travail Glasgow East élection en Juillet, Harman, le chef adjoint du parti, a déclaré que Brown était la «solution», pas le «problème»; Accueil Secrétaire Smith, secrétaire à la Justice Jack Straw, ministre écoles Ed Balls et le Cabinet Bureau du ministre Ed Miliband tous réaffirmé leur soutien à Brown. Le vice-premier ministre sous Blair, John Prescott, a également promis son soutien. Ministre des Affaires étrangères David Miliband ensuite nié qu'il complotait une offre de leadership, quand le 30 Juillet, un article écrit par lui The Guardian a été interprété par un grand nombre dans les médias comme une tentative de saper Brown. Dans l'article, M. Miliband a souligné l'avenir du parti, mais a omis de mentionner le Premier ministre. Miliband, a répondu à cela en disant qu'il était confiant Brown pourrait conduire travail à la victoire dans la prochaine élection générale, et que son article était une attaque contre la fatalisme dans le parti depuis la perte de Glasgow-Est. Miliband a continué à montrer son soutien à Brown dans le visage de la contestation qui a émergé en Septembre, comme Secrétaire d'affaires John Hutton, secrétaire Environnement Hilary Benn, et whip en chef Geoff Hoon.

Le 6 Janvier 2010, Patricia Hewitt et Geoff Hoon conjointement appelé à un vote secret sur l'avenir de la direction de Brown. L'appel reçu peu de soutien et le lendemain Hoon a déclaré qu'il semblait avoir échoué et était "plus". Brown appelée plus tard à l'appel à un scrutin secret comme une «forme de bêtise".

Des élections partielles et 2009 élections locales et européennes

Gordon Brown serre la main de Vladimir Poutine
Gordon Brown rencontre alors président russe Vladimir Poutine en 2006

Dans les élections locales du 1er mai 2008, le travail a subi leurs pires résultats en 40 ans terminant à la troisième place avec une part projetée de 24% du vote national. Ensuite, la partie a vu la perte de des élections partielles dans Nantwich et Crewe et Henley ainsi que effondre dans les sondages. Un élection partielle dans Glasgow East déclenchée par la démission de David Marshall a vu la lutte du parti travailliste de nommer un candidat, pour finalement se établir pour Margaret Curran, un MSP assis dans le Parlement écossais. Les SNP, conservateurs et libéraux-démocrates ont tous tourné en dérision le parti pour leur caractère désorganisé Alex Salmond commente «Ce est leur« week-end perdu »- ils ne ont pas un chef de file en Ecosse, ils ne ont pas un candidat à Glasgow-Orient, et ils ont un premier ministre qui refuse de venir à la circonscription". Travail a perdu la circonscription au Parti national écossais s ' John Mason qui a pris 11 277 votes avec les travaillistes juste 365 derrière. Le siège a connu un revirement de 22,54%.

Dans le Élections européennes, du Travail interrogés 16% des voix, terminant en troisième position derrière les conservateurs et Royaume-Uni Independence Party (UKIP). L'apathie des électeurs se est reflété dans le faible taux de participation historiquement d'environ trente-trois pour cent. En Ecosse, le taux de participation ne était que de vingt-huit pour cent. Dans le élections locales, Travail interrogés 23% des voix, terminant en troisième position derrière les conservateurs et les libéraux-démocrates , avec la perte de contrôle du travail des quatre conseils qu'il avait tenues avant l'élection. Lors d'un vote largement considéré comme une réaction au scandale des dépenses, la part des votes était en baisse pour tous les grands partis; Travail est en baisse de un pour cent, la part conservateur était en baisse de cinq pour cent. Le bénéficiaire de la réaction du public a été généralement considéré comme les petits partis, y compris le Parti vert et l'UKIP. Ces résultats sont de travail pire depuis la Seconde Guerre mondiale. Gordon Brown a été cité dans la presse comme ayant déclaré que les résultats étaient «une défaite douloureuse du travail", et que "trop de bonnes gens qui font tant de bien de leurs communautés et de leurs circonscriptions ont perdu sans aucune faute de leur propre."

Élections générales 2010

En Avril 2010, Brown a demandé à la reine de dissoudre le Parlement et convoquer de nouvelles élections, ce qui inclus les premiers débats des chefs télévisés dans l'histoire britannique. Le résultat de l'élection était un parlement sans majorité.

Brown a été réélu pour servir député de Kirkcaldy et Cowdenbeath circonscription le 6 mai 2010 avec 29 559 votes représentant 64,5% des votes.

Démission

Brown a annoncé le 10 mai 2010 qu'il allait se retirer en tant que chef du travail, en vue d'un successeur être choisi avant la prochaine Conférence du Parti travailliste en Septembre 2010. Le lendemain, les négociations entre le Parti travailliste et les libéraux-démocrates a échoué. Pendant la soirée, Brown a visité le Palais de Buckingham à sa démission en tant que Premier ministre de la reine Elizabeth II et de recommander qu'elle invite le chef de l'opposition, David Cameron , de former un gouvernement. Il a démissionné comme chef du Parti travailliste, avec effet immédiat.

Retour à l'arrière-ban

Le 13 mai 2010, dans sa première apparition publique depuis qu'il a quitté le 10 Downing Street, deux jours après avoir démissionné en tant que Premier ministre et leader du Parti travailliste, Brown a confirmé qu'il avait l'intention de rester dans le Parlement, servant de Travail Backbencher, afin de servir les gens de son Kirkcaldy et Cowdenbeath circonscription.

Les représentations dans la culture populaire

Fidèle à sa tradition d'avoir une bande dessinée pour chaque Premier ministre Private Eye dispose d'une bande dessinée, Les Broonites (une parodie de Les Broons), parodiant gouvernement. Private Eye Brown a également une colonne intitulée décret du Premier ministre, une parodie de déclarations qui seraient émises par communistes gouvernements dans l'ex- Bloc de l'Est.

Brown a été dépeint dans la saison 13 de South Park où les dirigeants mondiaux complot visant à voler l'argent des étrangers afin de faire face à la récession mondiale, dans l'épisode " Pinewood Derby ". Il fait également une apparition dans le premier numéro de Marvel Comics ' Captain Britain et MI: 13, superviser la réponse de la Grande-Bretagne à la Invasion Skrull de la Terre.

Vie personnelle et familiale

Sarah Brown assister à l'un des discours de son mari

Début des copines de Brown inclus le journaliste Sheena McDonald et Princesse Margarita, la fille aînée de exil Le roi Michel de Roumanie. À l'âge de 49 ans, marié Brown Sarah Macaulay dans une cérémonie privée à son domicile North Queensferry, Fife, le 3 Août 2000. Ils ont deux enfants, John Macaulay et James Fraser. En Novembre 2006, James Fraser a été diagnostiqué avec la fibrose kystique . Le 28 Décembre 2001, une fille, Jennifer Jane, est né prématurément et mourut le 7 Janvier 2002, un jour après avoir subi une hémorragie cérébrale.

Gordon Brown a déclaré à l'époque que leurs récentes expériences lui et sa femme avaient changé. Sarah Brown fait rarement des apparitions officielles avec ou sans son mari. Elle est inévitablement très recherché de donner des interviews. Elle est, cependant, patron de plusieurs organismes de bienfaisance et a écrit des articles pour des journaux nationaux liés à cette. Lors de la Conférence du Parti travailliste 2008, Sarah a créé la surprise en prenant la scène pour présenter son mari pour son discours. Depuis, son profil public a augmenté.

Il a deux frères, John Brown et Andrew Brown. Andrew a été responsable des relations médias au Royaume-Uni pour la compagnie d'électricité française appartenant EDF Energy depuis 2004. Alors que PM il a passé une partie de son temps libre au Chequers, la maison étant souvent remplis avec des amis. Ils ont également diverti dignitaires locaux comme Sir Leonard Figg. Brown est aussi un ami de Harry Potter auteur JK Rowling , qui dit de Brown "Je le connais aussi affable, drôle et grégaire, un grand auditeur, un ami fidèle et genre."

Religion

Le fils d'un Église d'Écosse ministre, Brown a parlé de ce qu'il appelait son " boussole morale »et à ses parents étant son« inspiration ». Il est apparemment désireux de garder sa religion une affaire privée. Selon le Guardian, il est membre de l'Église d'Écosse.

En Avril 2009, Brown a donné ce était le premier discours jamais par un Premier ministre en poste dans la cathédrale St Paul à Londres. Il se est référé à une «puissante sens moderne unique exigeant la responsabilité de tous et équité à tous ». Il a également parlé de la La doctrine chrétienne de «faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent», qu'il compare à des principes similaires dans le judaïsme, l'islam , l'hindouisme et le sikhisme . Il a poursuivi: «Ils tous et chacun reflètent un sentiment que nous partageons la douleur des autres, et le sentiment que nous croyons en quelque chose de plus grand que nous-que nous ne pouvons pas être vraiment le contenu tandis que d'autres font face désespoir, ne peut pas être complètement à l'aise tandis que d'autres vivre dans la peur, ne peut pas être satisfait tandis que d'autres sont dans la douleur ", et a continué," Nous nous sentons tous, indépendamment de la source de notre philosophie , la même profonde sens moral que chacun de nous est notre frère et le gardien de sœurs ... Nous ne pouvons pas et ne passera pas de l'autre côté quand les gens sont la souffrance et quand nous l'avons en notre pouvoir pour aider.

Socialisme

Brown première pensée de lui-même comme étant «travail» et son sens de l'injustice sociale a été réveillé quand il a accompagné son père sur les visites autour Kirkcaldy voyant la douleur de chômage et la misère de la pauvreté et la misère que les industries minières et textiles se sont effondrés. Grandir il a découvert Tawney, Tressell, Cole et d'autres textes socialistes qui l'ont inspiré. Il a également trouvé l'inspiration dans Blake dans la poésie, dans le drame Potter, Lawrence dans la littérature et le leader socialiste James Maxton dans l'histoire écossaise. Ceux-ci, soutient-il, ont alimenté sa passion et d'activisme, renforçant sa propre expérience politique. Pour Brown le fondement éthique du socialisme britannique a plusieurs thèmes: le point de vue que les individus ne sont pas principalement auto-centré, mais sont coopératifs, que les gens sont plus susceptibles de vivre dans les communautés dans lesquelles ils jouent un rôle à part entière et que les gens ont des talents et potentiel que le marché libre ne leur permettra pas de réaliser pleinement. En outre, l'un des plus durables des thèmes de Brown est l'engagement à l'égalité.

Titres, les honneurs et récompenses

Jusqu'en 1982, Gordon Brown a été officiellement connu comme "M. James Gordon Brown". Après avoir terminé son doctorat, il a été appelé "Dr James Gordon Brown". En 1983, il a été élu au Parlement comme député de Dunfermline-Orient et a été dessiné "Dr James Gordon Brown". En Juin 1996, il a été nommé membre du Conseil privé , et a prêté serment lors d'une réunion du Conseil le 23 Juillet 1996. Depuis qu'il est devenu membre du Conseil privé, il a été officiellement appelé The Rt Hon. Dr James Gordon Brown. En commun avec les autres membres, il conservera le «très honorable». préfixe pour la vie. Comme un ancien Premier ministre, Brown peut être nommé à l' Ordre de la Jarretière après avoir quitté la vie publique. Toutefois, en raison de son ascendance écossaise, il a également été considéré qu'il peut être plus appropriée nommé au Ordre du Chardon , comme ce fut Sir Alec Douglas-Home, le Premier ministre 1963-4.

En Mars 2009 Brown a été nommé mondiale Statesman de l'année par l' appel de la Fondation de la conscience, une organisation américaine dédiée à la promotion de la paix, les droits humains et la compréhension entre les confessions religieuses . Le prix a été présenté par Rabbin Arthur Schneier qui a salué le «leadership compatissant de Brown dans le traitement des questions difficiles auxquelles fait face l'humanité, son engagement pour la liberté, la dignité humaine et de l'environnement, et pour le rôle majeur qu'il a joué pour aider à stabiliser le système financier du monde. "

Publications

  • Brown, Gordon (2007). Everyday Heroes de Grande-Bretagne. Mainstream Publishing. ISBN 978-1-8459-6307-1.
  • Brown, Gordon (2007). Courage: Huit Portraits. Bloomsbury Publishing. ISBN 978-0-7475-6532-1.
  • Brown, Gordon (2006). Wilf Stevenson. éd. Discours 1997-2006 . . Bloomsbury ISBN 978-0-7475-8837-5.
  • Brown, Gordon (ed.); Wright, Tony (ed.) (1995). Les valeurs, Visions and Voices: An Anthology of Socialisme . Publishing Mainstream. ISBN 978-1-85158-731-5.
  • Brown, Gordon (1989).Là où il ya Greed: Margaret Thatcher et de la trahison de l'avenir de la Grande-Bretagne. Mainstream Publishing. ISBN 978-1-85158-228-0.
  • Brown, Gordon (ed.); Cook, Robin (ed.) (1987).Scotland: The Divide réel. Mainstream Publishing. ISBN 978-0-906391-18-1.
  • Brown, Gordon (1986).Maxton: A Biography. Mainstream Publishing. ISBN 978-1-85158-042-2.
  • Brown, Gordon; Harvie, Christopher (1979). Guide de l'électeur à l'Assemblée écossaise . David Watt & Sons . http://toque.co.uk/witan/docs/BrownScotAssembly.pdf . Extrait le 15 Juillet 2009 .
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Gordon_Brown&oldid=366176105 "