Vérifié contenu

Taipei

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Taipei
臺北
- Municipalité spéciale -
Taipei City · 臺北市
À droite en haut: Taipei horizon, Grand Hôtel, FarEastern Plaza, Musée national du Palais, National Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taipei Metro ( Station Jiantan)

Drapeau

Sceau
Pseudo (s): La Ville de Azalées
Image satellite du Taipei City
Coordonnées: 25 ° 02'N 121 ° 38'E Coordonnées: 25 ° 02'N 121 ° 38'E
Pays Taiwan
Région Nord Taiwan
Établi 1709
siège de la ville Xinyi District
District-divisions 12 districts
Gouvernement
• Type Taipei City gouvernement
Maire Hau Lung-pin ( KMT)
Zone
Municipalité spéciale 271.7997 km 2 (104.9425 km carrés de)
• Eau 2,7 km 2 (1,0 km carrés) de 1,0%
Population (Décembre 2010)
Municipalité spéciale 2618772
• Densité Bad arrondi ici 9600 / km 2 (Bad arrondi ici 25000 / sq mi)
Métro 7000000 - 9000000
( Article Metro) ( N ° 4 du 22)
Fuseau horaire CST ( GMT + 8)
Code postal 100-116
code (s) de la région (0) 2
Districts 12
Oiseau Formose Bleu Magpie (Urocissa caerulea)
Fleur Azalea (Rhododendron nudiflorum)
Arbre Banyan (Inde laurier fig, Ficus microcarpa)
Site Web taipei.gov.tw (anglais)
Le région métropolitaine (ou Tri-Cities) de Taipei comprend Taipei, New Taipei, et Keelung.
Taipei City
Nom chinois
Chinois Traditionnel 臺北 市ou 台北
Chinois Simplifié 台北
Sens littéral Nord Taiwan Ville
Nom japonais
Kanji 臺北市
Kana たいほくし

Taipei City ( / ˌ t p /; Chinois: 臺北市ou台北市; pinyin : Taibei Shì; Peh-OE-ji: Tai-pak ICSC) est la capitale de la République de Chine (Taiwan) . Situé à la pointe nord de Taiwan, Taipei est situé sur la Rivière Tamsui; il est d'environ 25 km (16 mi) sud-ouest de Keelung, une ville portuaire sur l'océan Pacifique. Il se trouve dans les deux vallées relativement étroites de la Keelung (基隆河) et Xindian (新店溪) rivières qui se rejoignent pour former la rivière Tamsui long de la frontière ouest de la ville. La ville proprement dite (Taipei City) est à la maison à environ 2.618.772 personnes. Taipei, New Taipei, et Keelung forment ensemble la région métropolitaine de Taipei avec une population de 6.900.273. Cependant, ils sont administrés sous différentes instances locales. "Taipei" se réfère parfois à l'ensemble de la région métropolitaine, tandis que "Taipei City" se réfère à la ville proprement dite. Taipei City appropriée est entouré de tous côtés par New Taipei.

Taipei est le centre politique, économique, et culturel de Taiwan. Le Musée national du Palais, qui possède l'une des plus grandes collections d'objets d'art chinois et les œuvres dans le monde est situé à Taipei. Considéré comme un ville globale, Taipei fait partie d'une importante zone industrielle. Chemins de fer, ferroviaire à grande vitesse, les autoroutes, les aéroports et les lignes de bus relient Taipei avec toutes les parties de l'île. La ville est desservie par deux aéroports - Taipei Songshan et Taiwan Taoyuan.

Taipei a été fondée au début du 18ème siècle et est devenu un centre important pour le commerce outre-mer au 19ème siècle. La dynastie des Qing de Chine Taipei a fait la capitale de la province de Taiwan en 1886. Lorsque les Japonais ont acquis Taiwan en 1895 après la Première Guerre sino-japonaise, ils ont conservé Taipei comme la capitale de l'île, et ont également progressé vaste la planification urbaine à Taipei. La République de Chine a repris l'île en 1945 suite Capitulation japonaise. Après avoir perdu Chine continentale à la Parti communiste chinois dans la Guerre civile chinoise, la décision Kuomintang (KMT) réinstallés le gouvernement ROC à Taiwan et a déclaré le Taipei capitale provisoire de la République de Chine en Décembre 1949.

Culture

Le National Chiang Kai-shek Memorial Hall est un célèbre monument, monument et une attraction touristique dans le Zhongzheng District de Taipei.

Tourisme

Salles et musées commémoratifs

Le National Chiang Kai-shek Memorial Hall est un monument célèbres attractions, monument et touristiques qui a été érigé en mémoire de généralissime Chiang Kai-shek, ancien Président de la République de Chine. La structure se trouve à l'extrémité est de la Place de l'Hôtel Memorial, site de la National Concert Hall et Théâtre National et leurs parcs adjacents ainsi que le mémorial. Les repères de Liberty Square se tiennent en vue de Taiwan Palais présidentiel à Taipei de District Zhongzheng.

Le National Sun Yat-sen Memorial Hall est un mémorial à l'un des pères fondateurs les plus reconnaissables de la République de Chine , Sun Yat-sen , et se est achevée le 16 mai 1972. Dès l'ouverture de la salle, la majorité des expositions affiche événements révolutionnaires étaient des pères fondateurs nationaux à la fin de la dynastie Qing . Toutefois, récemment, sa fonction déplacé vers un multi-effet sociale, éducative et culturelle centre pour le public taïwanais.

Le Maisons Musée national du Palais plus de 600 000 anciens chinois artefacts.

Le Musée national du Palais est un galerie d'art et musée construit autour d'une collection permanente centrée sur anciens objets d'art chinois . Il ne devrait pas être confondu avec le Musée du Palais à Pékin (où il est nommé d'après); deux institutions font remonter leurs origines à la même institution. Les collections ont été répartis dans les années 1940, à la suite de la Guerre civile chinoise. Le Musée national du Palais à Taipei possède aujourd'hui une collection véritablement internationale tout en abritant une des plus grandes collections au monde d'objets de la Chine ancienne.

Shung Ye Musée des Aborigènes de Formose

Situé à seulement 200 mètres à travers la route du Musée national du Palais est l'frappante conçus Shung Ye Musée des Aborigènes de Formose qui a magnifiques affiche d'arts autochtones taïwanais et de l'artisanat et une gamme d'écrans circulation multimédia.

Le Musée des Beaux-Arts de Taipei a été créé en 1983. Situé dans un bâtiment construit à cet effet inspiré par le métabolisme japonais, il a été le premier musée dédié à Taiwan art moderne. Les œuvres dans le musée sont essentiellement effectués par les Artistes taïwanais. Il ya plus de 3000 œuvres dans le musée. La plupart d'entre eux sont effectués après 1940 par l'artiste taiwanais, et sont organisés en 13 groupes. En 2001, le premier musée dédié à l'art contemporain ouvert en tant que MoCA Taipei ou le musée d'art contemporain de Taipei (台北 當代 藝術館), situé dans l'ancien bâtiment du gouvernement de Taipei City.

Le Musée national de Taïwan est le plus ancien musée de Taiwan . Il a été établi que le gouverneur Musée Taiwan par le gouvernement colonial du Japon le 24 Octobre, 1908 à commémorer l'inauguration du chemin de fer Nord-Sud au cours de la Domination japonaise à Taiwan. Le musée avait une collection de plus de 10.000 articles à ses débuts. En 1915, le nouveau bâtiment du musée de Taipei 228 Peace Memorial Park (anciennement connu sous le nom New Park) a été inauguré et est devenu l'un des principaux bâtiments publics au cours Domination japonaise. Depuis 1999, il a été renommé le «Musée national de Taïwan".

Taipei 101 feux d'artifice lors des célébrations du Nouvel An 2008

Taipei 101

Taipei 101 est un 101-chaussée repère gratte-ciel qui revendique le titre de le plus haut bâtiment au monde quand il a ouvert en 2004. Taipei 101 est toujours parmi les dix premiers bâtiments plus hauts, mais pas le plus grand. Conçu par CY Lee & Partners et construit par KTRT coentreprise et mesure 449 m (1 473 pi) du sol au toit, Taipei 101 a perdu le titre de la haut gratte-ciel dûment rempli dans le monde le 4 Janvier, 2010. (Le haut gratte-ciel est maintenant le Burj Khalifa à Dubaï , Emirats Arabes Unis ). Construit pour résister à des vents de typhons et tremblements de tremblement de terre, le bâtiment intègre de nombreuses innovations techniques. Taipei 101 a également établi de nouveaux records pour l'ascension vitesse de l'ascenseur qui a également été récemment dépassé par Burj Khalifa. Le point de repère a remporté de nombreux prix internationaux pour ses innovations. Un grand centre commercial est situé à la base de la tour. Ses observatoires intérieurs et extérieurs attirent des visiteurs de partout dans le monde et son Le feu d'artifice du Nouvel An est une caractéristique régulière des émissions internationales.

Arts performants

Le Théâtre National Concert Hall et se élèvent à Liberty Square de Taipei et accueillent un événement par des artistes étrangers et nationaux. D'autres grandes salles de concert comprennent Zhongshan Hall, à Et le Ximen Sun Yat-sen Memorial Hall près de Taipei 101.

Un nouveau point de repère culturel, le Taipei Performing Arts Centre, est en construction et devrait ouvrir ses portes en 2015. Le lieu se tiendra près de la Shilin Night Market et abritera trois salles pour les événements avec multi-pistes semaine. La conception architecturale, par Rem Koolhaas et OMA, a été déterminé en 2009 dans une compétition internationale. Le même processus de conception est également en place pour une nouvelle Centre de Taipei et de la musique populaire Taipei City Museum.

Commerces et des loisirs

Taipei est connu pour ses nombreux marchés de nuit, dont le plus célèbre est le Shilin Night Market dans le District Shilin. Les rues environnantes de Marché nocturne de Shilin sont extrêmement serrés pendant la soirée, ouverture habituellement à la fin d'après-midi et le fonctionnement bien après minuit. La plupart des marchés de nuit disposent stalles individuelles vendant un mélange de produits alimentaires, des vêtements, et des consommateurs.

Les rues animées de Ximending la nuit

Ximending a été une zone célèbre pour ses boutiques et de divertissement depuis les années 1930. Structures historiques comprennent une salle de concert, un cinéma historique et de la Rouge Théâtre Chambre. Modernes structures maison entreprises de karaoké, art cinémas de films, grande libération cinéma cinémas, magasins électroniques, et une grande variété de restaurants et de magasins de vêtements de mode. La zone piétonne est particulièrement populaire auprès des adolescents et a été appelé le " Harajuku »de Taipei.

Le nouvellement développé Xinyi District est populaire auprès des touristes et des locaux pour ses nombreux lieux de divertissement et de shopping, tout en étant la maison de Taipei 101, un premier attraction touristique célèbre pour être l'un des bâtiments les plus hauts du monde. Centres commerciaux dans la région comprennent la tentaculaire Shin Kong Mitsukoshi complexe, Taipei 101 Mall, Le magasin phare de Eslite Bookstore (qui comprend une boutique commercial), The Mall Salon, ATT centre commercial, et de la Vieshow Cinémas (anciennement connu sous le Warner Village). Le quartier Xinyi sert aussi de centre de vie nocturne active de Taipei, avec plusieurs boîtes de nuit populaires concentrées dans une zone relativement petite autour des Neo19 et Taipei 101 bâtiments.

Le quartier commerçant prospère autour Gare principale de Taipei comprend le Taipei marché souterrain et Shin Kong originale Mitsukoshi magasin au Shin Kong Life Tower. Autres destinations de shopping populaires incluent le Zhongshan Metro Mall, Dihua Street, le Guang Hua Plaza numérique, et de la Core Pacific City. Le Miramar Entertainment Park est connu pour sa grande roue et Cinéma IMAX.

Taipei entretient un vaste système de parcs, espaces verts, et les réserves naturelles. Parcs et zones forestières de la note dans et autour de la ville comprennent Parc national de Yangmingshan, Zoo de Taipei et Da-an Forest Park. Parc national de Yangmingshan (situé à 10 kilomètres (6.2 miles) au nord de la ville centrale) est célèbre pour ses cerisiers en fleurs, sources chaudes, et des dépôts de soufre. Ce est la maison du célèbre écrivain Lin Yutang, la résidence d'été de Chiang Kai-shek, résidences de diplomates étrangers, le Université Culture chinoise, la place de la défunte de réunion Assemblée nationale de la République de Chine, et de la Archives du Parti Kuomintang. Le Zoo de Taipei a été fondée en 1914 et couvre une superficie de 165 hectares pour sanctuaire animal.

Bitan est connu pour la navigation de plaisance et des sports nautiques. Tamsui est une ville populaire station balnéaire. Plages de l'océan sont accessibles dans plusieurs directions de Taipei.

Temples

Construit en 1738, Temple de Longshan est l'un des plus anciens temples de la ville.

Taipei est riche en beaux temples ornés abritant bouddhiste , taoïste , et Chinois divinités de la religion populaire. Le Longshan Temple, construit en 1738 et situé dans le Wanhua District, montre un exemple d'architecture avec le sud Influences chinoises fréquemment observées sur les bâtiments anciens à Taiwan.

Xinsheng South Road est connu comme le "Road to Heaven" en raison de sa forte concentration de temples, des sanctuaires, des églises et des mosquées. D'autres temples célèbres incluent Temple Baoan situé dans la ville historique Dalongdong, un site historique national, et Xiahai City God Temple, situé dans l'ancienne communauté Dadaocheng, construit avec une architecture similaire à temples dans le sud Fujian. Le Taipei Temple de Confucius l'histoire remonte à 1879 au cours de la dynastie des Qing et intègre également l'architecture de style sud du Fujian.

Outre les grands temples, petits sanctuaires en plein air à des divinités locales sont très fréquentes et peuvent être repérés sur les côtés de la route, les parcs et les quartiers. Beaucoup de maisons et les entreprises peuvent également mettre en place de petits sanctuaires de bougies, figurines, et les offrandes. Certains restaurants, par exemple, peuvent mettre en place un petit sanctuaire à la cuisine dieu pour réussir dans une entreprise de restauration.

Fêtes et manifestations

Chiang Kai Shek Memorial Hall durant la session annuelle Festival Des Lanternes.

Beaucoup de festivals annuels ont lieu à Taipei, y compris le Taipei Fête des Lanternes lorsque des milliers de lanternes célestes sont libérés dans Pingxi. Emplacements communs pour les célébrations du festival comprennent Memorial Square, Taipei 101, et de la Zhongshan Hall Ximending. Sur Double Dix Jour, célébrations ont lieu en face de la Palais présidentiel.

D'autres festivals annuels comprennent Tomb balayage Day, le Dragon Boat Festival, le Fête des fantômes, et de la Fête de la Mi-Automne. Au cours des dernières années, certains festivals traditionnellement occupés à Taipei, tels que les feux d'artifice et concerts Double de dix jours, ont été de plus hébergé par d'autres villes de Taiwan.

Une autre célébration énorme dans Taipei est celui sur la Saint-Sylvestre. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent devant la mairie de Taipei pour célébrer le début d'une nouvelle année. Chaque fois, il y aura beaucoup de chanteurs célèbres qui jouent sur la scène qui est mis en place pour la célébration du Nouvel An. La performance commence généralement autour de huit heures et se poursuit jusqu'à minuit. Artistes et danseurs exécutent toute la nuit et il est juste comme un concert. Puis, 30 minutes avant minuit, le gouverneur Taipei et Taipei certains politiciens vont trouver la scène et un compte à rebours avec les gens. Puis, lorsque l'horloge atteint minuit, il y aura au feu d'artifice Taipei 101 et chaque année depuis, le feu d'artifice a duré plus que l'année précédente.

Du 6 Novembre 2010 au 25 Avril 2011, Taipei a occupé le festival des jardins nommé Taipei International Flora Exposition. Ce était la première exposition reconnue internationalement qui aura lieu à Taiwan, et le septième du genre à avoir lieu en Asie . Visiteurs Flora Exposition atteint de nouveaux hauts admissions 1-jour le 27 Février 2011, avec 110 000 personnes montrant.

Taipei dans le film

  • Ang Lee Salé, sucré (drame)
  • Edward Yang Yi Yi (drame)
  • Edward Yang Mahjong (drame / comédie)
  • Edward Yang Confusion chez Confucius (drame / comédie)
  • Edward Yang A Brighter Summer Day (drame)
  • Edward Yang Le Terroriste (théâtre)
  • Edward Yang Taipei Story (drame)
  • Tsai Ming-Liang Les Rebelles du dieu néon (théâtre)
  • Tsai Ming-Liang Vive l'amour (théâtre)
  • Tsai Ming-Liang La rivière (drame)
  • Tsai Ming-Liang Et là-bas, quelle heure est-il? (Drame)
  • Tsai Ming-Liang Goodbye, Dragon Inn (drame)
  • Tsai Ming-Liang Visage (drame)
  • Hou Hsiao-hsien de Poussières dans le vent (drame)
  • Hou Hsiao-hsien de Fille du Nil (drame)
  • Hou Hsiao-hsien de Goodbye South, Goodbye (drame)
  • Hou Hsiao-hsien de Millennium Mambo (drame)
  • Hou Hsiao-hsien de Three Times (drame)
  • Leon Dai de No Puedo Vivir Sin Ti (drame)
  • Chung Mong-de hong Parking (drame)
  • Chen Yin-Jung Formule 17 (gay / comédie)
  • Zéro Chou Spider Lilies (lesbiennes / théâtre)
  • Chen Hung-I de Candy Rain (lesbiennes / théâtre)
  • Arvin Chen Au Revoir Taipei (comédie)
  • Chen Yu-Hsun de Tropical Fish (drame / comédie)
  • Te-sheng de Wei Cape No. 7 (drame / comédie)
  • Doze Niu de Monga (théâtre / l'action)
  • Hsiao Ya-chuan de Échanges Taipei (drame / comédie)
  • Lin Cheng-sheng de Betelnut beauté (Drame / Romance)
  • Chen Kuo-Fu de Les Rencontres (Drame / Romance)
  • Fen-fen Cheng Hear Me (Drame / Romance)
  • Huo Jianqi de Chutes de neige à Taipei (Drame / Romance)
  • Hsiao-tse Cheng Miao Miao (romance / comédie)
  • Sylvia Chang 20 30 40 (romance / comédie)
  • Hsiao-ming Hsu de Love of May (romance)
  • 'S Yee Chin-Yen Blue Gate Crossing (romance)
  • Jay Chou Secret (romance)
  • Chen Kuo-Fu de Double Vision (horreur / suspense)
  • Chao-Bin Su de Soie (horreur / suspense)
  • Jia Zhangke de I Wish I Knew (Documentaire)
  • Wong Kar-wai de Happy Together ( Hong Kong studio, filmé dans trois villes: Buenos Aires , Hong Kong et Taipei)
  • John Woo Un (studio Hong Kong, filmé à Hong Kong et Taipei) Better Tomorrow (action)
  • Kirk Wong Crime Story (studio Hong Kong, filmé à Hong Kong, Taipei) (action)
  • David Lam Asian Connection (studio Hong Kong, filmé à Hong Kong, Taipei) (action)
  • Andrew Lau de Young and Dangerous 2 (studio Hong Kong, filmé sur place à Taipei)
  • Tourner à gauche, tourner à droite (studio Hong Kong, filmé sur place à Taipei)
  • One Missed Call 2 (studio japonais, filmé à Taipei et Jinguashi)
  • About Love (studio japonais, filmé sur trois villes en Asie: Taipei, Tokyo et Shanghai )
  • Mamoru Oshii de Stray Dogs (la science-fiction / dramatique)
  • Takashi Miike de Rainy Dog (studio japonais, filmé sur place à Taipei) (drame)
  • Takahisa Zeze de Moon Child (studio japonais, filmé à Taipei, comme la ville futuriste de Mallepa) (drame)
  • Robert Wise Les Sand Pebbles ( Studio de Hollywood, filmé à Taipei, Keelung, Tamsui et Hong Kong ) (drame)
  • Håkon Liu Mlle Kicki ( suédoise studio, filmé à Taipei, Sun Moon Lake) (drame)

Romanisation

L'orthographe "Taipei" dérive de la Wade-Giles romanisation Te ai-pei. Sous le fonctionnaire nouveau système phonétique (également connu sous le Hanyu Pinyin) système de romanisation, qui est utilisé pour romaniser toute la signalisation de la rue à Taipei, et l'ancien officielle Tongyong système Pinyin, le nom de la ville est romanisée en tant Taibei. Cependant, la familiarité de l'orthographe de longue date "Taipei" a conduit les autorités gouvernementales à le retenir comme un de plusieurs exceptions à la norme générale.

Géographie

La ville de Taipei, comme on le voit à partir de Maokong.
Pistes de tous Typhons du Pacifique entre 1980 et 2005.

Taipei City est situé dans le Taipei bassin dans le nord de Taiwan . Il est bordé par le Xindian rivière sur le sud et le Tamsui rivière à l'ouest. Le terrain généralement faible altitude des zones centrales sur le côté ouest de la municipalité pente ascendante au sud et à l'est et surtout au nord, où elle atteint 1120 mètres (3675 pieds) à Cising Mountain (七星山), le plus haut (éteint) volcan à Taiwan en Parc national de Yangmingshan. Les districts du nord de Shilin et Beitou se étendent au nord de la Keelung River et sont bordés par le parc national de Yangmingshan. Les limites de la ville de Taipei couvrent une superficie classée seizième de vingt-cinq parmi les tous les comtés et villes de Taiwan.

Deux pics, Cising Mountain et Mt. Datun, relever le nord-est de la ville. Cising Montagne est situé sur la Groupe Tatun de volcan et la plus haute montagne au bord du bassin de Taipei, avec son pic principal à 1120 mètres (3670 pieds). Mt. Pic principal de Datun est 1092 mètres (3583 pieds). Ces anciens volcans constituent la partie ouest du parc national de Yangmingshan, se étendant de Mt. Datun nord Mt. Caigongkeng (菜 公 坑山). Situé sur une large selle entre deux montagnes, la région contient également le marécageuse Datun Pond.

Pour le sud-est de la ville se trouvent le Songshan Hills et la Qingshui Ravine, qui forment une barrière de bois luxuriants.

Climat

Taipei a un mousson d'influence climat subtropical humide ( Köppen Cfa) qui est légèrement en deçà d'un véritable climat tropical. Les étés sont très chauds, humides, et accompagné de pluies torrentielles et des typhons lourds occasionnels, tandis que les hivers sont courts, doux et généralement très brouillard en raison des vents du nord de la grande Anticyclone de Sibérie étant renforcée par la mise en commun de ce refroidisseur d'air dans le bassin de Taipei. En raison de l'emplacement de Taiwan dans l'océan Pacifique, il est affecté par la Saison des typhons du Pacifique, qui se produit entre Juin et Octobre.

Les données climatiques pour Taipei (1981-2010)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 19,1
(66,4)
19,6
(67,3)
22,1
(71,8)
25,7
(78,3)
29,2
(84,6)
32,0
(89,6)
34,3
(93,7)
33,8
(92,8)
31,1
(88)
27,5
(81,5)
24,2
(75,6)
20,7
(69,3)
26,6
(79,9)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 16,1
(61)
16,5
(61,7)
18,5
(65,3)
21,9
(71,4)
25,2
(77,4)
27,7
(81,9)
29,6
(85,3)
29,2
(84,6)
27,4
(81,3)
24,5
(76,1)
21,5
(70,7)
17,9
(64,2)
23
(73,41)
Moyenne basse ° C (° F) 13,9
(57)
14,2
(57,6)
15,8
(60,4)
19,0
(66,2)
22,3
(72,1)
24,6
(76,3)
26,3
(79,3)
26,1
(79)
24,8
(76,6)
22,3
(72,1)
19,3
(66,7)
15,6
(60,1)
20,4
(68,7)
Précipitations mm (pouces) 83,2
(3,276)
170,3
(6,705)
180,4
(7,102)
177,8
(7)
234,5
(9,232)
325,9
(12,831)
245,1
(9,65)
322,1
(12,681)
360,5
(14,193)
148,9
(5,862)
83,1
(3,272)
73,3
(2,886)
2,405.1
(94,69)
Moy. Jours de pluie (≥ 0,1 mm) 14,1 14,6 15,5 14,9 14,8 15,5 12,3 14,0 13,8 11,9 12,4 11,7 165,5
% humidité 78,5 80,6 79,5 77,8 76,6 77,3 73,0 74,1 75,8 75,3 75,4 75,4 76,6
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 80,6 71,3 89,6 92,6 113,7 121,7 179,0 188,9 153,7 124,0 99,4 90,7 1,405.2
Source:

Qualité de l'air

échappement de moteur de véhicule automobile, en particulier des scooters, est une source de pollution de l'air à Taipei. Les niveaux de bien les matières particulaires, y compris HAP, sont toujours plus grave le matin car il ya moins de mouvement de l'air; lumière du soleil aide à éclaircir certains polluants, qui ont tendance à être pris au piège près de la terre. Par rapport à d'autres asiatiques villes, cependant, Taipei a "excellent" capacités pour gérer la qualité de l'air dans la ville. Parfois, les tempêtes de poussière de Chine continentale peut apporter temporairement la mauvaise qualité de l'air de la ville.

Divisions administratives

Taipei City est divisé en 12 administrative districts (區qu). Chaque district est en outre divisé en villages (里), qui sont encore sous-divisée en quartiers (鄰).

Carte Quartier Population
(Février 2012)
Zone
(Km²)
Postal
code
Nom Chinois Pinyin Wade-Giles Peh-OE-ji
Districts de Taipei-Taiwan.png Beitou District 北投 區 Beitou Pei-te Pak-Tau 252484 56,8216 112
Da'an District 大安 區 Da'an Ta-un Tai-an 313710 11,3614 106
Datong District 大同 區 Datong Ta-te ung Tai-tông 127092 5,6815 103
Nangang District 南港 區 Nángǎng Nan-kang Lâm-Kang 116516 21,8424 115
Neihu District 內 湖區 Neihu Nei-hu Lai-O 276217 31,5787 114
Shilin District 士林 區 Shilin Shih-lin Su-Lim 287248 62,3682 111
Songshan District 松山區 Songshan Sung-shan Siong-san 210347 9,2878 105
Wanhua District 萬 華 區 Wanhua Wan-hua Bang-kah 190963 8,8522 108
Wenshan District 文 山區 Wenshan Wen-shan Bun-san 266934 31,5090 116
Xinyi District 信義 區 Xinyi Hsin-yi Sin-Gi 226770 11,2077 110
Zhongshan District 中 山區 Zhongshan Chung-shan Tiong-san 224258 13,6821 104
Zhongzheng District 中正 區 Zhongzheng Chung-cheng Tiong-Cheng 161409 7,6071 100

la planification de la Ville

La ville se caractérise par des routes droites et les bâtiments publics de grands styles architecturaux occidentaux. La ville est construite sur une configuration de grille carrée, cependant, ces blocs sont énormes par rapport aux normes internationales (500 m (pi) 1,640.42 côtés). Cependant, il ya peu de planification en uniforme au sein de ces blocs; donc voies (perpendiculaire au rues et ruelles) (parallèle à la rue, ou conceptuellement, perpendiculaires à la voie) débordent des principales routes de transit. Ces routes secondaires ne sont pas toujours perpendiculaire et parfois coupés à travers le bloc diagonale.

Bien que le développement a commencé dans les districts de l'ouest de la ville du commerce, les districts orientaux de la ville sont devenus le centre-ville. La plupart des districts de l'ouest, déjà en déclin, sont devenus des cibles de la nouvelle projets de rénovation urbaine.

Histoire

Schéma de la vieille Taipei révélant le mur et les portes de la ville d'origine. Bâtiments importants sont mis en évidence.

Premières colonies

La région connue sous le nom Bassin Taipei abritait Tribus Ketagalan avant la dix-huitième siècle. Chinois Han principalement de Fujian Province de Chine a commencé à se installer dans le bassin de Taipei en 1709. À la fin du 19ème siècle, la région de Taipei, où les grands établissements chinois Han dans le nord de Taiwan et l'un des ports commerciaux à l'étranger désignés, Tamsui, étaient situés, gagné en importance économique en raison de l'essor des échanges commerciaux à l'étranger, en particulier celle du thé exportation. En 1875, la partie nord de Taiwan a été séparé de Taiwan Préfecture ( chinois : 臺灣府) et incorporée dans la nouvelle Préfecture Taipei comme une nouvelle entité administrative du gouvernement chinois ( dynastie Qing ). Ayant été mis en place jouxtant les cantons florissantes Bangka, Dalongdong, et Twatutia, la nouvelle capitale de la préfecture était connu comme Chengnei ( chinois : 城內), "la ville intérieure", et des bâtiments gouvernementaux ont été érigés il. A partir de 1875 (pendant la dynastie Qing) jusqu'à ce que le début de la domination japonaise en 1895, Taipei faisait partie du comté de Tamsui Taipei de la préfecture et de la capitale de la préfecture. En 1886, lorsque Taiwan a été proclamé province de Chine, la ville de Taipei a été faite la capitale provinciale. Taipei est resté une capitale provinciale temporaire avant de devenir officiellement la capitale de Taiwan en 1894. Tout ce qui reste de la vieille ville de la dynastie Qing est la porte nord. La porte ouest et murs de la ville ont été démolis par les Japonais alors que la porte sud, petite porte sud, et la porte de l'est ont été largement modifiées par le Kuomintang (KMT) et ont perdu beaucoup de leur caractère original.

Domination japonaise

Comme règlement pour perdre le Première Guerre sino-japonaise, la Chine céda l'île de Taiwan à l' Empire du Japon en 1895 dans le cadre de la Traité de Shimonoseki. Après la reprise japonaise, Taipei, appelé Taihoku en japonais, a été retenu comme la capitale et a émergé comme le centre politique du gouvernement colonial japonais. Pendant ce temps, la ville a acquis les caractéristiques d'un centre administratif, y compris de nombreux nouveaux bâtiments publics et logements pour les fonctionnaires. Une grande partie de l'architecture de Taipei date de la période de La domination japonaise, y compris le Palais présidentiel qui était le Bureau du gouverneur général Taiwan ( Japonais: 台湾総督府〔〕臺灣總督府).

Au cours de la domination japonaise, Taihoku a été constituée en 1920 dans le cadre de la préfecture de Taihoku ( Japonais: 台北州〔〕臺北州). Il inclus Bangka (艋舺), Twatutia (大稻埕) et Jonai (城內) entre autres petites colonies. Le village de l'Est Matsuyama (松 山庄) a été annexée en Taihoku Ville en 1938. Après la défaite japonaise dans le Guerre du Pacifique et sa reddition conséquente en Août 1945, la Kuomintang (Parti nationaliste chinois) a pris le contrôle de Taiwan. Par la suite, un bureau temporaire de la province gouverneur administratif Taiwan a été établi à Taipei City.

Sous la République de Chine

Avec le Président Chiang Kai-shek, le président américain Dwight D. Eisenhower agita les mains à peuple taiwanais lors de sa visite à Taipei en Juin de 1960.

Le 7 Décembre 1949, le gouvernement du KMT sous Chiang Kai-shek, après avoir été contraints de fuir la Chine continentale par le Communistes au Guerre civile chinoise, a déclaré Taipei comme la capitale provisoire de la République de Chine , avec la capitale officielle au Nanjing (Nankin).

Taipei élargi considérablement dans les décennies après 1949, et comme approuvé le 30 Décembre, 1966 par le Yuan exécutif, Taipei a été déclaré spéciale administration centralisée municipalité le 1 Juillet 1967, compte tenu de la situation administrative d'une province. L'année suivante, la ville de Taipei élargi de nouveau en annexant Shilin, Beitou, Neihu, Nangang, Jingmei, et Muzha. A cette époque, la superficie totale de la ville a quadruplé en absorbant plusieurs villes et villages périphériques et la population a augmenté à 1,56 millions de personnes.

La population de la ville, qui avait atteint un million au début des années 1960, a également élargi rapidement après 1967, dépassant deux millions au milieu des années 1970. Bien que la croissance au sein de la ville elle-même progressivement ralenti par la suite - sa population était devenu relativement stable au milieu des années 1990 - Taipei est resté l'un des plus densément peuplées zones urbaines du monde, et la population a continué d'augmenter dans la région entourant la ville, notamment le long de la couloir entre Taipei et Keelung. En 1990, les 16 districts puis dans la ville de Taipei ont été consolidés dans les 12 districts actuels.

Économie

Centre commercial et Bellavita Bâtiment PCC à Xinyi Business Area

En tant que capitale de Taiwan, Taipei a été au centre du développement économique rapide dans le pays et est devenue l'une des villes mondiales dans la production de haute technologie et de ses composants. Cela fait partie de la soi-disant Taiwan Miracle qui a connu une croissance spectaculaire dans la ville suivante l'investissement direct étranger dans les années 1960. Taiwan est maintenant économie de créancier, tenant l'un des plus grand du monde les réserves de change de plus de 403 milliards de dollars au Décembre de 2012.

Malgré la Crise financière asiatique, l'économie continue de croître à environ 5% par an, avec pratiquement le plein emploi et une faible inflation. En 2007, le PIB nominal de la ville centrale de Taipei a courus d'un montant de près de 160 milliards de dollars, tandis que la région de métro de Taipei a un PIB (nominal) de l'ordre de 260 milliards de dollars, un record qui serait le classer au 13e rang villes du monde par le PIB. Le PIB par habitant de Taipei est de US $ 48 400, et le deuxième le plus élevé en Asie derrière Tokyo, qui a un PIB par habitant de US $ 65,453. Si périphéries, villes et cantons voisins, sont pris en compte, le PIB par habitant tomberait à US $ 25 000.

Taipei et ses environs ont longtemps été la zone industrielle avant tout de Taiwan, composé des industries de la secondaire et secteurs tertiaires. La plupart des usines importantes du pays produisant des textiles et les vêtements sont situés là; autres industries comprennent la fabrication de produits et composants électroniques, les machines et les équipements électriques, les documents imprimés, le matériel de précision, et les aliments et boissons. Ces sociétés comprennent Shihlin Electric, CipherLab et Insyde Software. La construction navale, y compris les yachts et autres embarcations de plaisance, se fait dans le port de Keelung au nord-est de la ville.

Services, y compris ceux liés au commerce, le transport, et de la banque, sont devenus de plus en plus importante. Le tourisme est une petite mais importante composante de l'économie locale avec des visiteurs internationaux totalisant près de 3 millions en 2008. Taipei a de nombreuses attractions touristiques haut et contribue une quantité importante aux États-Unis $ 6,8 milliards de l'industrie du tourisme à Taiwan. Les marques nationales telles que ASUS, Chunghwa Telecom, Mandarin Airlines, Tatung, et Uni Air, D-Link ont leur siège social dans la ville de Taipei.

Gouvernement

Taipei City Hall

Taipei City est un municipalité spéciale qui est directement sous la Yuan exécutif ( Gouvernement central) du ROC .La maire de la ville de Taipei avait été un poste nommé depuis la conversion de Taipei à une municipalité administrée centralement en 1967 jusqu'à la première élection publique a eu lieu en 1994. La position a un mandat de quatre ans et il est élu au suffrage universel direct. Le premier maire élu était Chen Shui-bian de la Parti Progressiste Démocratique. Ma Ying-jeou a pris ses fonctions en 1998 pour deux mandats, avant de le remettre à Hau Lung-pin qui a remporté l'élection du maire 2006 le 9 Décembre, 2006. Les deux Chen Shui-bian et Ma Ying-jeou est devenu Président de la République de Chine.

Basé sur les résultats des élections précédentes dans la dernière décennie, le vote de la circonscription d'ensemble de la ville de Taipei montre une légère inclinaison vers le camp pro-KMT (la Coalition pan-bleue); Cependant, le camp pro-DPP (le Coalition pan-verte) possède également un soutien considérable.

Ketagalan Boulevard, où la République de Chine de Palais présidentiel et d'autres structures gouvernementales sont situés, est souvent le site de rassemblements de masse tels que l'inauguration et des défilés de la fête nationale, réceptions pour les dignitaires en visite, des manifestations politiques et des festivals publics.

Recyclage des déchets

Taipei City est également célèbre pour son effort dans le recyclage des ordures, qui est devenu un bon précédent international que d'autres pays ont envoyé des équipes pour étudier le système de recyclage. Après le Environmental Protection Administration (EPA) a établi en 1998 un programme combinant les efforts des communautés, une ressource financière nommé le Fonds de recyclage a été mis à la disposition des entreprises de recyclage et les collecteurs de déchets. Fabricants, vendeurs et importateurs de frais recyclables des déchets de verser à la caisse, qui utilise l'argent pour fixer les prix fermes pour les matières recyclables et de subventionner les efforts de recyclage locales. Entre 1998 et 2008, le taux de recyclage a augmenté de 6 pour cent à 32 pour cent. Cette amélioration a permis au gouvernement de Taipei à démontrer son système de recyclage pour le monde au Expo universelle de Shanghai 2010.

Transport

Plate-forme de Station de Wende sur la Système de métro de Taipei.

Les transports publics pour une partie substantielle des différents modes de transport à Taiwan, Taipei avec les résidents ayant le taux d'utilisation le plus élevé à 34,1%. Transport privé se compose de scooters, voitures privées, et des vélos . Scooters tissent souvent entre les voitures et parfois dans la circulation venant en sens inverse. Le respect des lois de la circulation, une fois peu, se est améliorée avec le déploiement de caméras de circulation et le nombre de barrages de police contrôle coureurs pour la consommation d'alcool et d'autres infractions de plus en plus.

Taipei Station sert le moyeu global pour le métro, bus, train conventionnel, et les trains à grande vitesse. Un carte sans contact, connu sous le nom EasyCard, peut être utilisé pour tous les modes de transport en commun ainsi que plusieurs points de vente. Il contient des actifs qui sont déduits chaque fois un tour est prise. Le EasyCard est lu par l'intermédiaire des panneaux sensorielles de proximité sur les autobus et dans les stations de MRT, et il n'a pas besoin d'être retiré du portefeuille ou votre sac de l'un.

Métro

Système de transport public de Taipei, le métro de Taipei (communément appelé le MRT), intègre un métro et système de train léger sur rail sur la base avancée VAL et la technologie Bombardier. En plus du système de transport en commun rapide elle-même, le métro de Taipei comprend également plusieurs installations publiques telles que la Gondola Maokong, centres commerciaux souterrains, les parcs et les places publiques. Modifications à existantes lignes de chemin de fer pour les intégrer dans le système de métro sont en cours, ainsi que d'une ligne de transport rapide pour relier la ville avec Taiwan Taoyuan International Airport et le comté de Taoyuan.

Devant la gare de Taipei

Rail

Commençant en 1983, les lignes de chemin de fer de la surface de la ville ont été déplacés de métro dans le cadre duTaipei Métro projet. Le système Taiwan High Speed ​​Rail ouvert en 2007. Les trains à grande vitesse se connecter Taipei avec les villes de la côte ouest deBanciao,Taoyuan,Hsinchu,Taichung,Chiayi etTainan avant de mettre fin auZuoying (Kaohsiung) à des vitesses qui réduisent les temps de déplacement de 60% ​​ou plus de ce qu'ils sont normalement sur ​​un bus ou train conventionnel. Le Taiwan Railway Administration gère également les services de passagers et de fret sur ​​toute l'île.

Bus

Un vaste système de bus de la ville dessert des zones métropolitaines ne sont pas couverts par le métro, avec voies exclusives de bus pour faciliter le transport. Les coureurs de la ville système de métro sont en mesure d'utiliser l'EasyCard pour les tarifs réduits sur les bus, et vice versa. Plusieurs grands terminaux d'autobus interurbains sont situés dans toute la ville, y compris la gare routière de Taipei et de la gare routière de Taipei City Hall.

Taipei Songshan Airport

Aéroports

La plupart des vols internationaux réguliers sont desservis par L'aéroport international de Taoyuan Taiwan dans les environs du comté de Taoyuan. aéroport de Songshan au cœur de la ville dans le district de Songshan dessert les vols intérieurs et des vols réguliers vers l'aéroport international de Tokyo (aussi connu comme l'aéroport d'Haneda), l'aéroport international de Gimpo à Séoul , et environ 15 destinations en les la République populaire de Chine . L'aéroport de Songshan est accessible par le métro de Taipei ligne Neihu; Taiwan Taoyuan International Airport est pas encore accessible par chemin de fer, mais une ligne est en cours de construction.

Démographie

Taipei City est le foyer de 2.607.428 personnes, tandis que la région métropolitaine a une population de 6.776.264 personnes. La population de la ville proprement dite a diminué au cours des dernières années, tandis que la population de la adjacente New Taipei a augmenté. En raison de la géographie et de l'emplacement de Taipei dans le bassin de Taipei ainsi que des temps différents de développement économique de ses quartiers, la population de Taipei est pas uniformément répartie. Les districts de Daan, Songshan, et Datong sont les plus densément peuplées.

En 2008, le taux brut de natalité se situait à 7,88% tandis que le taux de mortalité se situait à 5,94%. Une population vieillissante et moins rapide est un enjeu important pour la ville. À la fin de 2009, une personne sur dix à Taipei était de plus de 65 ans. Les résidents qui ont obtenu un diplôme collégial ou plus représentaient 43,48% de la population, et le taux d'alphabétisation se sont élevées à 99,18%.

Comme le reste de Taiwan, Taipei est composé de quatre grands groupes ethniques: Hoklos, Continentaux, Hakkas et les aborigènes. Bien Hoklos et Continentaux forment la majorité de la population de la ville, au cours des dernières décennies, de nombreux Hakkas ont déménagé dans la ville. La population autochtone de la ville se situe à 12 862 (<0,5%), essentiellement concentrée dans les banlieues. Les étrangers (principalement de l'Indonésie , le Vietnam et le Philippines ) numérotés 52 426 à la fin de l'année 2008.

Éducation

Ouest du sitedeNational Taiwan University Hospital

20 universités ont des campus situés à Taipei:

  • Université nationale de Taiwan (1928)
  • National Chengchi University (1927)
  • Université nationale de Taipei
  • Université nationale de Taipei de l'Education
  • Université nationale de Taiwan de la science et de la technologie
  • Université nationale de Taipei de technologie
  • National Taiwan Normal University (1946)
  • Université nationale Yang Ming
  • Taipei Université nationale des Arts
  • Taipei Université municipale de l'Education
  • Université Tamkang
  • Université Fu Jen
  • Université Soochow
  • Chinese Culture University
  • Université Ming Chuan
  • Université Shih Hsin
  • Université Shih Chien
  • Taipei Medical University
  • Université Tatung
  • China University of Technology

Université nationale de Taiwan (NTU) a été créé en 1928 au cours de la période de la domination coloniale japonaise. NTU a produit de nombreux leaders politiques et sociaux à Taiwan. Les deux pan-bleu et mouvements pan-vert à Taiwan sont enracinés sur le campus NTU. L'université dispose de six campus dans la grande région de Taipei (y compris New Taipei) et deux campus supplémentaires dans le comté de Nantou. L'Université régit fermes, de forêts, et les hôpitaux à des fins éducatives et de recherche. Le campus principal est à Da-An district de Taipei, où se trouvent la plupart des bâtiments de service et tous les bâtiments administratifs. Le College of Law et le Collège de médecine sont situés près de la Palais présidentiel. Le National Taiwan University Hospital est un centre international de premier plan de la recherche médicale.

National Taiwan Normal University (NTNU ou Shida ) retrace également ses origines à la période coloniale japonaise. A l'origine une institution de formation des enseignants, NTNU a développé dans une université internationale globale à des exigences d'entrée. L'université dispose de programmes particulièrement forts dans les sciences humaines et l'éducation internationale. Dans le monde entier, il est peut-être mieux connu comme la maison du Centre de formation Mandarin, un programme qui offre des cours de langue Mandarin chaque année à plus d'un millier d'étudiants de dizaines de pays à travers le monde. Le campus principal à Guting le district de Taipei est connue pour son architecture historique et de donner son nom à la Shida Night Market, l'un des plus populaires parmi les nombreux marchés de nuit à Taipei.

Programme de langue chinoise pour les étrangers

  • Taiwan Institut Mandarin (TMI) (福爾摩莎)
  • Programme international de la langue chinoise (ICLP) (國際華語研習所) de l'Université nationale de Taiwan
  • Centre de formation Mandarin (MTC) (國語教學中心) de l'Université nationale normale de Taiwan
  • Taipei Language Institute (中華語文研習所)

Sportif

En raison de Taiwan étant sous l'influence américaine et japonaise au cours des années, les sports de baseball en particulier, et le basket-ball sont devenus populaires dans la ville. Taipei, comme le reste du pays, a présenté le plus en évidence dans le baseball et a souvent été le lieu pour le championnat de Baseball Asie depuis les années 1960.

Les grands événements sportifs

Voici une liste des événements sportifs récents organisés par la ville:

  • Championnat de baseball asiatique 2001
  • Coupe du Monde de Baseball 2001
  • Championnat de l'AFC 2001 femmes
  • Championnat du Monde de Futsal de la FIFA 2004
  • Coupe du monde de baseball 2007
  • 2009 Deaflympics d'été
  • Prochain Universiades d'été 2017
Taipei Arena

Le Taipei Arena est situé dans une maison de ville au baseball avec une capacité de plus de 15.000. Il est situé sur le site de l'ancienne Municipal Baseball Stadium Taipei (démoli en 2000). Conçu par Archasia, l'arène a été ouvert le 1er Décembre 2005. Depuis l'ouverture en 2005, l'arène a occupé plus d'art et les activités culturelles (telles que des concerts en direct) que les événements sportifs, dont il a été conçu et construit pour.

L'arène principale a un espace de plancher réglable: sa superficie minimale est de 60 m × 30 m (196,85pi × 98,43 pi), et peut être étendue à 80 m × 40 m (262,47pi × 131,23 pi). Le Ligue de hockey sur glace du Taipei chinois (CIHL) joue hors de l'arène auxiliaire, qui est un 60 m × 30 m (196,85pi × 98,43 pi) patinoire.

Taipei a le seul le football - stade spécifique à Taiwan, Zhongshan Soccer Stadium, qui accueille l' équipe nationale de football. Il accueille qualificatifs pour les Monde de la FIFA et de l'AFC, tasses régionales et finales de tournois de football de l'école. Comme il n'y a pas de ligues de football professionnel à Taiwan, pas d'autres manifestations sportives y sont organisées.

Baseball professionnel

Le Frère éléphants équipe de baseball participe à laLigue professionnelle de base-ball chinoise (CPBL). Son matchs à domicile sont joués dansSinjhuang Baseball Stadium.

baseball de la jeunesse

En 2010, une équipe de baseball Taipei - Chung-Ching junior Little League - a remporté leWorld Series Junior League, après avoir remporté la région Asie-Pacifique, puis en battant la région Mexique et champions d'Amérique latine Région pour devenir le champion international, et enfin vaincre le champion US (Région Sud-Ouest), Rose East Capital LL (Tyler, Texas), 9-1.

Relations internationales

Jumelage

Taipei est jumelée avec:

  • États Unis Houston, États-Unis (1961)
  • Togo Lomé, Togo (1966)
  • Philippines Manille, Philippines (1966)
  • Bénin Cotonou, Bénin (1967)
  • Viêt-Nam Ho Chi Minh-Ville, Vietnam (1968)
  • Philippines Quezon City, Philippines (1968)
  • Corée Du Sud Séoul, Corée du Sud (1968)
  • États Unis San Francisco, États-Unis (1970)
  • République Dominicaine Santo Domingo, République Dominicaine (1970)
  • États Unis Guam, États-Unis (1973)
  • États Unis Cleveland, Ohio, États-Unis (1975)
  • Honduras Tegucigalpa, Honduras (1975)
  • États Unis Indianapolis, Indiana, États-Unis (1978)
  • Arabie Saoudite Jeddah, Arabie Saoudite (1978)
  • États Unis Marshall, Texas, États-Unis (1978)
  • États Unis Atlanta, États-Unis (1979)
  • États Unis Los Angeles, États-Unis (1979)
  • États Unis Phoenix, Arizona, États-Unis (1979)
  • États Unis Oklahoma City, États-Unis (1981)
  • Australie Gold Coast, Queensland, Australie (1982)
  • Afrique Du Sud Johannesburg, Afrique du Sud (1982)
  • Afrique Du Sud Pretoria, Afrique du Sud (1983)
  • Malawi Lilongwe, Malawi (1984)
  • Costa Rica San José, Costa Rica (1984)
  • France Versailles, France (1986)
  • Paraguay Asunción, Paraguay (1987)
  • Panama Panama City, au Panama (1989)
  • Nicaragua Managua, Nicaragua (1992)
  • Le Salvador San Salvador, El Salvador (1993)
  • Pologne Varsovie, Pologne (1995)
  • Russie Ulan-Ude, Bouriatie, la Russie (1996)
  • Gambie Banjul, Gambie (1997)
  • Guinée-Bissau Bissau, Guinée-Bissau (1997)
  • États Unis Boston, États-Unis (1997)
  • Sénégal Dakar, Sénégal (1997)
  • États Unis Dallas, États-Unis (1997)
  • Bolivie La Paz, Bolivie (1997)
  • Swaziland Mbabane, Swaziland (1997)
  • Mexique San Nicolás, Nuevo León, au Mexique (1997)
  • Mongolie Oulan-Bator, en Mongolie (1997)
  • Guatemala Guatemala City, au Guatemala (1998)
  • Iles Marshall Majuro, Iles Marshall (1998)
  • Libéria Monrovia, Liberia (1998)
  • Lituanie Vilnius, Lituanie (1998)
  • Lettonie Riga, Lettonie (2001)
  • Philippines Malabon, Philippines (2005)
  • Burkina Faso Ouagadougou, Burkina Faso (2008)
  • Corée Du Sud Daegu, Corée du Sud (2010)
  • Malaisie George Town, en Malaisie (2009)
  • Inde Bangalore , en Inde
  • Japon Tokyo, Japon (2012)

ville partenaire

villes d'amitié

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Taipei&oldid=546786151 "