Vérifié contenu

Miles Davis

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Miles Davis

Photo de Davis en 1955 prise par Tom Palumbo
Informations générales
Nom de naissance Miles Dewey Davis III
Genres Bebop, cool jazz, modal jazz, hard bop, troisième courant, jazz-funk, jazz fusion, acid jazz
Professions Bandleader, compositeur, trompettiste
Instruments Trompette , bugle, clavier
Années actives 1944-1991
Actes associés Miles Davis Quintet
Site Web www.milesdavis.com

Miles Dewey Davis III ( 26 mai 1926 - 28 septembre 1991 ) était un américain jazz trompettiste , chef d'orchestre, et compositeur.

Largement considéré comme l'un des musiciens les plus influents du 20e siècle, Davis était à la pointe de près tous les développements importants dans le jazz de la Seconde Guerre mondiale aux années 1990. Il a joué sur différents début bebop dossiers et enregistré l'un des premiers dossiers cool jazz. Il était partiellement responsable pour le développement de modal jazz, et jazz fusion se leva de son travail avec d'autres musiciens à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Davis appartient à la grande tradition de trompettistes de jazz qui a commencé avec Buddy Bolden et parcourut Joe "King" Oliver, Louis Armstrong , Roy Eldridge et Dizzy Gillespie, bien que contrairement à ces musiciens, il n'a jamais été considéré comme ayant le plus haut niveau de compétence technique. Sa plus grande réussite en tant que musicien, cependant, était aller au-delà d'être considéré comme un styliste distinctive et influent sur son propre instrument. Il a façonné styles entiers et des façons de faire de la musique à travers le travail de ses groupes, dans laquelle beaucoup de musiciens de jazz les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle ont fait leurs noms.

Davis a été intronisé à titre posthume la Rock and Roll Hall of Fame sur 13 mars, 2006 . Il a également été intronisé au St. Louis Walk of Fame, Big Band et Jazz Hall of Fame, et Bas s 'Beat Jazz Hall of Fame.

Biographie

Début de la vie - de 1926 à 1944

Miles Davis est né dans une famille relativement aisée dans Alton, dans l'Illinois. Son père, le Dr Miles Davis II, était un dentiste. En 1927, la famille déménage à East St. Louis. Ils possédaient également un ranch substantielle dans le nord de l'Arkansas, où Davis a appris à monter à cheval comme un garçon.

La mère de Davis, Cleota Mae (Henry) Davis, voulait que son fils apprendre le piano - elle était un pianiste de blues capable, mais a gardé ce fait caché son fils. Études musicales de Miles ont commencé à 13 ans, quand son père lui a donné une nouvelle trompette et organisé des leçons avec le trompettiste locale Elwood Buchanan. Davis a suggéré plus tard que le choix de l'instrument de son père a été faite en grande partie à irriter sa femme, qui ne aimait pas le son de l'instrument. Dans le mode de l'époque, Buchanan a souligné l'importance de jouer sans vibrato, et Davis se porter sa tonalité claire de signature au long de sa carrière. Buchanan a été dit à gifler les jointures Davis avec une règle à chaque fois qu'il a commencé à utiliser le vibrato lourd. Davis a déjà fait remarquer sur l'importance de cette signature sonore, en disant: «Je préfère un son rond avec pas d'attitude en elle, comme une voix ronde avec pas trop tremolo et pas trop basse Baseline. Juste au milieu. Si je ne peux pas obtenir ce son que je ne peux pas jouer ne importe quoi. "Clark Terry était une autre influence importante au début et ami de Davis.

À l'âge de 16 ans, Davis a été membre du syndicat du musicien et travailler professionnellement lorsqu'il ne est pas à l'école. A 17 ans, il a passé une année à jouer dans le chef d'orchestre Eddie Randle de "Blue Devils". Pendant ce temps, Sonny Stitt essayé de le persuader de rejoindre le groupe de Tiny Bradshaw puis en passant à travers la ville, mais la mère de Davis a insisté pour qu'il termine sa dernière année de lycée.

En 1944, la Billy Eckstine bande visité Saint Louis. Dizzy Gillespie et Charlie Parker étaient des membres de la bande, et Davis fut pris comme troisième trompette pour un couple de semaines en raison de la maladie de Buddy Anderson. Lorsque la bande de gauche Eckstine Davis derrière pour compléter la visite, les parents de l'trompettes étaient toujours désireux pour lui de continuer des études universitaires formels.

Bebop et Birth of the Cool (1944-1955)

En 1944, Davis a déménagé à New York City , officiellement pour prendre jusqu'à une bourse à la Juilliard School of Music. Il a négligé ses études et recherché Charlie Parker à la place. Ses premiers enregistrements ont été réalisés en 1945 avec la chanteuse de blues Rubberlegg Williams et le ténor saxophoniste Herbie Fields. À l'automne, il est devenu un membre du quintet officieuse de Parker, apparaissant sur un grand nombre de Parker séminale enregistrements be-bop pour le Savoie et Composez étiquettes. Le style de Davis à la trompette était distinctive par ce point, mais en tant que soliste, il ne avait pas la confiance et la virtuosité de ses mentors. Il était connu pour jouer des notes étranglés, et trébuchent parfois lors de ses solos.

En 1948, il avait fait son apprentissage comme un sideman, à la fois sur scène et enregistrer, et commençait à se épanouir en tant qu'artiste solo. Davis a commencé à travailler avec un nonet qui a comporté l'instrumentation inhabituelle alors comme le cor français et tuba . Le nonet vedette un jeune Gerry Mulligan et Lee Konitz. Après quelques concerts au Royal Roost de New York, le nonet a été signé par Capitol Records. Plusieurs tours ont été libérés en 1949 et 1950, avec des arrangements par Gil Evans, Gerry Mulligan et John Lewis. Cela a commencé la collaboration avec Davis Evans, avec qui il serait partenaire sur un grand nombre de ses œuvres majeures au cours des 20 prochaines années. Les côtés ont vu que la libération limitée jusqu'en 1957, lorsque 11 des 12 ont été libérés comme l'album Birth of the Cool (numéros plus récents recueillent tous les 12 côtés).

En 1949, Davis a visité l'Europe pour la première fois et a effectué à Paris Jazz Festival mai de cette année. La réponse à des musiciens de jazz moderne à Paris était enthousiaste et ils étaient devenus quelque chose d'un culte dans la capitale française. Davis daté ses problèmes avec des narcotiques de ce point. Jouer dans les clubs de jazz de New York, Davis était en contact fréquent avec des personnes qui ont utilisé et vendent de la drogue. En 1950, comme beaucoup de ses contemporains, il avait développé une héroïne addiction.

Entre 1950 et 1955, Davis a enregistré principalement en tant que leader pour Prestige et Blue Note records dans une variété de paramètres en petits groupes. Sidemen inclus Sonny Rollins, John Lewis, Kenny Clarke, Jackie McLean, Art Blakey, Horace Silver, Thelonious Monk, JJ Johnson, Percy Heath, Milt Jackson et Charles Mingus. En raison de ses problèmes avec la drogue, Davis avait acquis une réputation de fiabilité. Dans l'hiver de 1953-1954 cependant, il est retourné à East St. Louis et sa famille. Il se est enfermé dans une chambre d'hôtes dans la ferme de son père pendant douze jours jusqu'à ce que le médicament était pleinement de son système.

Après avoir surmonté sa dépendance à l'héroïne avec l'aide de Sugar Ray Robinson, Davis a fait une série d'enregistrements importants pour Prestige en 1954, plus tard recueillis sur les albums, y compris Sacs de Groove, Miles Davis et le Modern Jazz Giants et Entrer '. A cette époque, il a commencé à utiliser le Harmon muette pour assombrir et soumettre la timbre de sa trompette. Ce ton de trompette bouchée était d'être associé à Davis pour le reste de sa carrière. En Juillet 1955, il a joué un solo légendaire Thelonius Monk " 'Round Midnight "à la Newport Jazz Festival. Cette performance poussée Davis de retour sous les projecteurs de jazz, conduisant George Avakian à signer Davis à Columbia et Davis pour former son premier quintet.

Premier grand quintette et sextuor (1955-1958)

En 1955, Davis a formé la première incarnation du Miles Davis Quintet. Cette bande sélectionnée John Coltrane ( saxophone ténor), Red Garland ( le piano ), Paul Chambers ( contrebasse ) et Philly Joe Jones ( batterie ). Évitant la complexité rythmique et harmonique du bebop qui prévalait alors, Davis a laissé la espace pour jouer de long, legato, et essentiellement lignes mélodiques dans lequel il serait commencer à explorer le jazz modal. Davis a été influencé à cette époque par le pianiste Ahmad Jamal, dont le style clairsemée contraste avec le son "occupé" du bebop. Les premiers enregistrements de ce groupe ont été faites pour Columbia Records en 1955, publié le 'Round About Midnight. Davis était encore sous contrat pour Prestige, mais a eu un accord qu'il pourrait faire des enregistrements pour les versions ultérieures utilisant son nouveau label. Ses derniers enregistrements pour Prestige étaient le produit de deux jours d'enregistrement en 1956, libérés comme Relaxin 'avec le Miles Davis Quintet, Steamin 'avec le Miles Davis Quintet, Workin 'avec le Miles Davis Quintet et Cookin 'avec le Miles Davis Quintet.

Le quintette n'a jamais été stable, cependant; plusieurs des autres membres consommé de l'héroïne et le Miles Davis Quintet dissous au début de 1957.

Cette année, Davis se est rendu à France pour composer le score à Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud. Il a enregistré toute la bande à l'aide de musiciens de studio français Barney Wilen, Pierre Michelot et René Urtreger et le batteur américain Kenny Clarke.

En 1958, le quintette réformé comme un sextet, avec l'ajout de Julian "Cannonball" Adderley sur saxophone alto, et enregistré Jalons.

Enregistrements avec Gil Evans (1957-1963)

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, Davis a enregistré une série d'albums avec Gil Evans, souvent jouer bugle ainsi que la trompette . La première, Miles d'avance (1957), a présenté son jeu avec un jazz big band et une section de cuivres magnifiquement arrangées par Evans. Tunes inclus Dave Brubeck "The Duke", ainsi que Léo Delibes '"Les filles de Cadix", la première pièce de Musique classique européenne Davis avait enregistré. Une autre caractéristique importante de l'album est l'utilisation novatrice des édition pour rejoindre les pistes ensemble, transformant chaque côté de l'album dans une pièce sans soudure de la musique.

En 1958, Davis et Evans enregistrées Porgy and Bess, un arrangement de pièces de De George Gershwin l'opéra du même nom . Cet album a présenté les membres de son groupe, y compris contemporaine Paul Chambers, Philly Joe Jones et Julian «Cannonball» Adderley. Davis nommé l'album un de ses favoris.

Sketches of Spain (1959-1960) sélectionnée airs du compositeur espagnol contemporain Joaquin Rodrigo et aussi Manuel de Falla, ainsi que les originaux Gil Evans avec un thème espagnol. Miles Davis au Carnegie Hall (1961) comprend Rodrigo Concierto de Aranjuez, avec d'autres chansons enregistrées lors d'un concert avec un orchestre sous la direction d'Evans.

Sessions en 1962 ont abouti à l'album Quiet Nights, une courte collection de airs de bossa nova qui a été publiée contre la volonté des deux artistes. Ce était la dernière fois que les deux créés à nouveau un album complet. Dans son autobiographie, Davis a noté que "... Mon meilleur ami est Gil Evans".

Kind of Blue (1959 à 1964)

Après l'enregistrement Jalons, Garland et Jones ont été remplacés par Bill Evans et Jimmy Cobb. L'improvisation introspective de Evans, qui a été une formation classique, influencé le son de la bande et leur a permis d'explorer la musique plus profondément que jamais, de soutenir la promotion du jazz modal vu sur '58 Miles. Evans a quitté à la fin de 1958. Il a été remplacé par Wynton Kelly.

En Mars et Avril 1959, Davis rentra le studio avec son sextet de travail pour enregistrer ce qui est largement considéré comme son œuvre maîtresse, Kind of Blue. Il a rappelé Bill Evans, mois loin de former ce qui allait devenir son trio séminal, pour les sessions de l'album que la musique avait été prévu dans le style de piano d'Evans. Tout aussi cruciale, tant Davis et Evans avaient connaissance directe avec les idées du pianiste George Russell sujet modal jazz, Davis de discussions avec Russell et d'autres avant de ce qui allait être connu sous le nom Naissance des sessions cool, et Evans de l'étude avec Russell en 1956. Miles, cependant, avaient négligé d'informer le pianiste actuelle de Kelly pour le rôle d'Evans dans les enregistrements, Kelly jouant ensuite seulement sur la piste " Freddie Freeloader ", et non pas présente du tout à la date Avril pour l'album." So What "et" All Blues »avaient été joué par le sextuor à des spectacles avant les sessions d'enregistrement, mais pour les trois autres compositions, Davis et Evans préparé cadres harmoniques squelettiques dont les autres musiciens ont vu pour la première fois le jour de l'enregistrement, afin de générer une approche improvisée. L'album qui en résulte se est avéré être une énorme influence sur les autres musiciens. Selon le RIAA, Kind of Blue est l'album de jazz le plus vendu de tous les temps, ayant été certifié triple disque de platine (3 millions d'exemplaires vendus).

La même année, tout en prenant une pause à l'extérieur de la célèbre Birdland boîte de nuit à New York City, Davis a été battu par le Police de New York et arrêté ensuite. Estimant l'assaut ont été raciste (on dit qu'il a été battu par un seul policier qui a été irrité par Davis d'être avec une femme blanche), il a tenté de poursuivre l'affaire devant les tribunaux, avant de finalement tomber la procédure.

Davis convaincu Coltrane à jouer avec le groupe sur une tournée européenne final au printemps de 1960. Coltrane a ensuite quitté pour former son quatuor classique, bien qu'il soit revenu pour certains des titres de l'album 1961 Un jour mon prince viendra. Davis a essayé divers saxophonistes de remplacement, y compris Sonny Stitt et Hank Mobley. Le quintette avec Hank Mobley a été enregistré dans le studio et sur plusieurs engagements live à Carnegie Hall et au Black Hawk club de jazz à San Francisco . Le jeu de Stitt avec le groupe se trouve à la fois sur un enregistrement fait en Olympia, Paris (où Davis et Coltrane avaient joué quelques mois avant) et l'album Live in Stockholm.

En 1963, la section rythmique de longue date Davis de Kelly, Chambers et Cobb a quitté. Il a rapidement mis au travail en mettant sur pied un nouveau groupe, y compris saxophoniste ténor George Coleman et le bassiste Ron Carter. Davis, Coleman, Carter, et quelques autres musiciens enregistré une demi-album au printemps 1963. Quelques semaines plus tard, le batteur Tony Williams et le pianiste Herbie Hancock rejoint le groupe, et, peu après Davis, Coleman et la section rythmique enregistré le reste de Seven Steps to Heaven.

La section rythmique cliqué très rapidement les uns avec les autres et les cornes; évolution rapide du groupe peut être tracée à travers l'album studio précité, en Europe (Juillet 1963), My Funny Valentine, et Quatre et Plus (tant Février 1964). Le groupe a joué essentiellement le même répertoire de be-bop et des normes antérieures bandes Davis a fait, mais les aborder avec l'augmentation de la liberté structurelle et rythmique et (dans le cas de la matière up-tempo) une vitesse vertigineuse.

Coleman a quitté au printemps de 1964, pour être remplacé par avant-gardiste saxophoniste Sam Rivers, sur la suggestion de Tony Williams. Rivers sont restés dans le groupe que brièvement, mais a été enregistré live avec le quintet dans le Japon ; le groupe peut être entendu sur A Tokyo! (Juillet 1964).

À la fin de l'été, Davis avait convaincu Wayne Shorter pour quitter Les Jazz Messengers d'Art Blakey. Shorter est devenu le principal compositeur du quintette de Davis, et certains de ses compositions de cette époque ("Empreintes", "Nefertiti") sont maintenant normes. Lors d'une tournée en Europe, le groupe a rapidement fait leur premier enregistrement officiel, Miles à Berlin (automne 1964). De retour aux États-Unis plus tard cette année, Davis (à la demande de Jackie DeShannon) a contribué à faire Les Byrds signé à Columbia Records.

Deuxième Grand Quintet (1964-1968)

Au moment de ESP (1965) gamme Davis 'composée de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie). Cette gamme, le dernier de ses bandes acoustiques, est souvent connu comme "le deuxième grand quintet."

A deux nuits de Chicago concert à la fin de 1965 est capturé sur The Complete Live at the Plugged Nickel 1965, sorti en 1995. Contrairement aux albums studio du groupe, l'engagement direct montre le groupe jouant toujours principalement des normes et des airs de be-bop.

Cela a été suivi par une série d'enregistrements en studio: Miles Smiles (1966), Sorcier (1967), Nefertiti (1967), Miles dans le ciel (1968) et Filles de Kilimanjaro (1968). L'approche du quintet à l'improvisation est venu pour être connu comme "temps aucun changement» ou «freebop", parce qu'ils ont abandonné le -changement d'accord approche fondée sur des be-bop pour une approche modale. Grâce à Nefertiti, les enregistrements en studio consistaient principalement en des originaux composés par Shorter, et à un degré moindre de compositions par les autres accompagnateurs. En 1967, le groupe a commencé à jouer leurs concerts dans des ensembles continus, avec chaque morceau se écoulant dans la prochaine et seulement la mélodie indiquant toute sorte de démarcation; Les bandes de Davis continueraient à effectuer de cette manière jusqu'à ce que son retraite en 1975.

Miles dans le ciel et Filles de Kilimanjaro, sur lequel basse électrique, piano électrique et la guitare ont été provisoirement introduits sur certains morceaux, montré la voie à la suivante phase de fusion dans la production de Davis. Davis a également commencé à expérimenter avec plus rythmes orientée roche-sur ces enregistrements. Au moment où la deuxième moitié de Filles de Kilimanjaro avait été enregistrée, Dave Holland et Chick Corea avait remplacé Carter et Hancock dans la bande de travail, si les deux Carter et Hancock seraient occasionnellement contribuer à de futures sessions d'enregistrement. Davis ne tarda pas à prendre en charge les fonctions de composition de ses accompagnateurs.

1969 Miles: Festiva de Juan Pins est le premier enregistrement live disponibles du jeu de la bande de Davis ensembles d'une manière de vivre ensembles continue. (Cependant, il a seulement eu une sortie européenne et japonaise.)

Miles électriques (1968-1975)

Miles Davis à Rio de Janeiro , mai 1974.

Les influences de Davis inclus fin des années 1960 roches acides et artistes funk tels que Sly et The Family Stone, James Brown et Jimi Hendrix, dont beaucoup il a rencontré par le biais Betty Mabry, un jeune Miles modèle et compositeur marié en 1968 et a divorcé un an plus tard. La transition musicale a exigé que Davis et sa bande se adapter à instruments électriques dans les deux performances live et le studio.

Par le temps In a Silent Way avait été enregistré en Février 1969, Davis avait augmenté son quintette standard avec d'autres joueurs. Hancock et Joe Zawinul a été amenée pour aider Corea sur claviers électriques, et le guitariste John McLaughlin a fait la première de ses nombreuses apparitions. En ce point, Shorter doublait également au saxophone soprano. Après l'enregistrement de cet album, Williams a quitté pour former son groupe Durée de vie et a été remplacé par Jack DeJohnette.

Six mois plus tard, un groupe encore plus grand de musiciens, y compris Jack DeJohnette, Airto Moreira et Bennie Maupin a enregistré le double LP Bitches Brew, qui est devenu un grand vendeur, frapper le statut de disque d'or (un demi-million de copies) par 1976. Cet album et In a Silent Way ont été parmi les premières fusions de jazz et de rock qui ont réussi dans le commerce, en se appuyant sur les bases jetées par Charles Lloyd, Larry Coryell, et bien d'autres pionniers de genre qui sera connu simplement comme " Jazz-rock fusion ".

Pendant cette période, Davis en tournée avec le «quintet perdue» de Shorter, Corea, la Hollande et DeJohnette. Le répertoire du groupe comprend un matériau de Bitches Brew, In a Silent Way, les albums des années 1960 quintet, et à un niveau occasionnelle.

En 1972, Davis a été introduit à la musique de Karlheinz Stockhausen par le jeune arrangeur et le violoncelliste, et plus tard Grammy Award gagnant, Paul Buckmaster, menant à une période de nouvelle exploration créative pour Davis. Biographe JKChambers écrit que «L'effet de l'étude de Davis de Stockhausen ne pouvait être réprimée pour longtemps. ... Propre« musique de l'espace, 'de Davis montre l'influence de Stockhausen de composition. " Ses enregistrements et des spectacles pendant cette période ont été décrits comme "musique de l'espace" par les fans, par le critique de musique Leonard Feather, et par Buckmaster, qui a déclaré: "beaucoup de changements d'humeur - certainement musique de l'espace - lourde, sombre, intense."

Les deux Bitches Brew et Dans une fonction Silent Way "étendue" (plus de 20 minutes chacun) compositions qui ne ont jamais fait "joués directement" par les musiciens dans le studio. Au lieu de cela, Davis et producteur Teo Macero sélectionné musicale motifs de différentes longueurs de longues improvisations enregistrées et les éditer dans un ensemble musical qui ne existe que dans la version enregistrée. Bitches Brew a fait usage de ces effets électroniques comme multi-tracking, boucles de bande et d'autres techniques d'édition. Les deux dossiers, en particulier Bitches Brew, se sont avérés énormes vendeurs.

À partir de Bitches Brew, les albums de Davis ont commencé à comporter souvent l'art de couverture beaucoup plus en ligne avec l'art psychédélique ou mouvements de puissance noirs que celle de ses précédents albums. Il a pris d'importantes réductions dans ses frais d'exécution habituels afin d'ouvrir pour des groupes de rock comme le Steve Miller Band, le Grateful Dead et Santana. Plusieurs albums vivants ont été enregistrés au cours des années 1970 à de telles performances: Live at the Fillmore East 7 Mars 1970: Ce est About That Time (Mars 1970), Black Beauty (Avril 1970) et Miles davis au Fillmore: Live at the Fillmore East (Juin 1970).

Au moment de Live-Evil en Décembre 1970, l'ensemble de Davis avait transformé en un groupe beaucoup plus orienté funk. Davis a commencé à expérimenter avec effets wah-wah sur sa corne. L'ensemble avec Gary Bartz, Keith Jarrett et Michael Henderson, souvent désigné comme la "bande de Cellar Door" (les parties en direct de Live-Evil ont été enregistrés au un club de ce nom), jamais enregistré dans le studio, mais est documenté dans les six Coffret CD The Cellar Door Sessions, qui a été enregistré plus de quatre nuits en Décembre 1970.

En 1970, Davis a largement contribué à la bande sonore d'un documentaire sur la Afro-Américain boxeur Jack Johnson. Lui-même un passionné de boxe, Davis ont établi un parallèle entre Johnson, dont la carrière avait été définie par la recherche infructueuse d'un Grand espoir blanc de le détrôner, et de Davis propre, dans lequel il se sentait l'établissement l'avait empêché de recevoir les éloges et les récompenses qui devaient lui. L'album qui en résulte, de 1971 A Tribute to Jack Johnson, contenait deux longs morceaux qui ont utilisé musiciens (dont certains ne ont pas été crédités sur le disque), y compris les guitaristes John McLaughlin et Sonny Sharrock, Herbie Hancock sur un cassée Orgue Farfisa et le batteur Billy Cobham.

Comme Davis a déclaré dans son autobiographie, il a voulu faire de la musique pour le jeune public afro-américain. On The Corner (1972) mélangé des éléments de funk avec les styles de jazz traditionnel, il avait joué toute sa carrière. L'album a été mis en évidence par l'apparition du saxophoniste Carlos Garnett. Le record a provoqué dénigrement féroce de nombreux critiques, avec une critique britannique en notant: «Je aime Miles, mais ce est là que je descends." Dans son autobiographie, Davis a déclaré que cette critique a été faite parce que personne ne critique pourrait classer cette musique et se est plaint que l'album a été promu par les stations de radio de jazz «traditionnels».

Après enregistrement sur le coin, Davis mis en place un nouveau groupe, avec seulement Michael Henderson, Carlos Garnett et le percussionniste Mtume retour de la bande précédente. Il comprenait le guitariste Reggie Lucas, joueur de tabla Badal Roy, sitariste Khalil Balakrishna et le batteur Al Foster. Ce était inhabituel en ce qu'aucune des accompagnateurs étaient grands instrumentistes de jazz; En conséquence, la densité rythmique de la musique souligné et le déplacement des textures au lieu de soli individuels. Ce groupe, qui a enregistré dans la Philharmonic Hall de l'album In Concert (1972), ne était pas satisfaisante à Davis. Durant la première moitié de 1973, il a laissé tomber le tabla et sitar, a assuré des fonctions de clavier, et le guitariste ajoutée Pete Cosey. L'ensemble Davis / Cosey / Lucas / Henderson / Mtume / Foster resterait pratiquement intacte au cours des deux prochaines années. Initialement, Dave Liebman a joué saxophones et flûte avec le groupe. En 1974, il a été remplacé par Sonny Fortune.

Big Fun (1974) était un double album contenant quatre longues confitures, enregistrées entre 1969 et 1972. De même, Get Up With It (1975) a recueilli des enregistrements des cinq années précédentes. Get Up With It inclus "Il aimait Madly", un hommage à Duke Ellington, ainsi que l'une des pièces les plus remarquables de l'Davis de cette époque, "Calypso Frelimo ». Ce fut son dernier album studio des années 1970.

En 1974 et 1975, la Colombie a enregistré trois double-LP Davis en direct albums: Magus foncé, Agharta et . Pangaea Magus foncé est un concert 1974 à New York; les deux derniers sont des enregistrements de concerts consécutifs de la même Février 1975 jours dans Osaka , Japon. À l'époque, seulement Agharta était disponible aux Etats-Unis; Pangaea et Magus foncé ont d'abord été libérés seulement par CBS / Sony Japon. Les trois longs au moins deux guitaristes électriques (Reggie Lucas et Pete Cosey, déployant une gamme de post-Hendrix électronique dispositifs de distorsion; Dominique Gaumont est un troisième guitariste sur Magus foncé), basse électrique, batterie, roseaux, et Davis à la trompette et orgue électrique. Ces albums étaient la dernière fois qu'il était d'enregistrer pendant cinq ans. Davis a été troublé par ostéoarthrite (qui a conduit à une opération de remplacement de la hanche en 1976, le premier de plusieurs), la drépanocytose , la dépression, bursite, ulcères et une dépendance renouvelée sur l'alcool et la drogue (principalement l'héroïne), et ses performances ont été par habitude filtrées à travers la fin de 1974 et au début de 1975. Au moment où le groupe a atteint le Japon en Février 1975, le Davis vacillait sur une décomposition physique et nécessaire de grandes quantités de vodka et stupéfiants pour compléter ses engagements.

Après un Performances Newport Jazz Festival au Avery Fisher Hall à New York 1er juillet 1975 , Davis a retiré presque totalement de la scène publique pendant six ans. Comme l'a dit Gil Evans, "Son organisme est fatigué. Et après tout la musique qu'il a contribué pendant 35 ans, il a besoin de repos."

Davis a caractérisé cette période dans ses mémoires comme un moment coloré où les femmes riches l'ont prodigué avec le sexe et la drogue. En réalité, il était devenu complètement dépendant de divers médicaments, passant presque tout son temps calé sur un canapé dans son appartement à regarder la télévision, ne laissant que de marquer plus de médicaments. En 1976, Rolling Stone a rapporté des rumeurs de sa mort imminente. Même se il a cessé de pratiquer la trompette sur une base régulière, Davis a continué à composer par intermittence et a fait trois tentatives de l'enregistrement pendant son exil de l'exécution; ces sessions (une avec l'aide de Paul Buckmaster et Gil Evans, qui a quitté après ne pas recevoir une compensation promise) avaient peu de fruits et restent inédits.

En 1979, il a placé dans le Top 10 annuel trompettiste sondage auprès de Magazine Down Beat. Britannique a continué d'émettre albums de compilation et des dossiers de matériau de voûte inédit pour remplir des obligations contractuelles.

Au cours de sa période d'inactivité, Davis a vu la musique de fusion qu'il avait menée au cours de la dernière décennie entrer fermement dans le courant dominant. Quand il sortit de la retraite, descendants musicaux de Davis seraient dans le domaine de New Wave rock, et en particulier les stylings de Prince.

Dernière décennie (1981-1991)

Miles davis au Nice Jazz Festival en Juillet., 1989

En 1979, Davis avait ravivé sa relation avec l'actrice Cicely Tyson. Avec Tyson, Davis aurait surmonté son la toxicomanie et retrouver son enthousiasme pour la musique. Comme il ne avait pas joué la trompette pour la meilleure partie de trois ans, reprenant son célèbre embouchure se est révélée particulièrement ardue. Pendant l'enregistrement The Man with the Horn (sessions ont été réparties de façon sporadique au cours de 1979 à 1981), Davis a joué la plupart du temps wah-wah avec un, plus grand groupe plus jeune.

La grande bande initiale a finalement été abandonné en faveur d'un saxophoniste avec petit combo Bill Evans et bassiste Marcus Miller, tous deux seraient parmi les collaborateurs les plus réguliers de Davis cours de la décennie. Il a épousé Tyson en 1981; ils divorcer en 1988. The Man with the Horn a finalement été libéré en 1981 et a reçu un accueil critique pauvres malgré la vente assez bien. En mai, le nouveau groupe a joué deux dates dans le cadre de la Newport Jazz Festival. Les concerts, ainsi que l'enregistrement en direct We Want Miles de la tournée qui a suivi, a reçu des critiques positives.

À la fin de 1982, la bande de Davis inclus percussionniste français Mino Cinelu et guitariste John Scofield, avec qui il a travaillé en étroite collaboration sur l'album Star People. À la mi-1983, tout en travaillant sur les pistes pour Decoy, un mélange de l'album la musique de l'âme et electronica qui a été publié en 1984, Davis a dans le producteur, compositeur et claviériste Robert Irving III, qui avait déjà collaboré avec Davis sur l'homme à la Corne. Avec une bande de sept pièces, y compris Scofield, Evans, directeur claviériste et la musique Irving, le batteur Al Foster et le bassiste Darryl Jones (plus tard de The Rolling Stones ), Davis a joué une série de concerts européens de réceptions positifs. Alors qu'en Europe, il a participé à l'enregistrement de Aura, un hommage à Davis orchestrale composée par le trompettiste danois Palle Mikkelborg.

Vous êtes Under Arrest, le prochain album de Davis, a été libéré en 1985 et comprenait une autre bref détour stylistique. Inclus sur l'album étaient ses interprétations de La ballade de Cyndi Lauper " Time After Time ", et" Human Nature "de Michael Jackson . Davis a noté que bon nombre des standards de jazz reconnus d'aujourd'hui étaient en fait chansons pop de Théâtres de Broadway, et qu'il a été tout simplement à jour le "normes" répertoire avec le nouveau matériel.

Vous êtes Under Arrest est également avéré être le dernier album de Davis pour Columbia. Trompette Wynton Marsalis a rejeté publiquement de fusion des enregistrements plus récents comme ne étant pas Davis "" vrai "jazz", commente Davis abord haussé les épaules, appelant Marsalis "un beau jeune homme, que confus". Cela a changé après Marsalis est apparu, à l'improviste, sur scène au milieu d'une performance Davis. Marsalis a chuchoté à l'oreille de Davis que "quelqu'un" lui avait dit de le faire; Davis a répondu en le jetant physiquement hors de la scène.

Davis se irritait au retard de libérer Aura-Britannique et, peut-être, était aussi jaloux de la anormalement gros budget de publicité l'étiquette avait accordé Marsalis. Le point de rupture dans la relation étiquette / artiste semble avoir viendra où un producteur de jazz-Britannique a demandé Davis placer un appel anniversaire de bonne volonté de Marsalis. Davis a signé avec Warner Brothers peu après.

Davis a collaboré avec un certain nombre de chiffres de la Colombie- nouveau mouvement de vague au cours de cette période, y compris Scritti Politti. À l'invitation du producteur Bill Laswell Davis a enregistré certaines parties de trompette pendant les sessions pour Public Image Ltd de Album album, selon l'image publique de John Lydon dans les notes de pochette de leur Boîte de boîte en plastique fixé. Dans les mots de Lydon, cependant, «curieusement, nous ne avons pas utilisé (ses contributions)." (Toujours selon Lydon dans les notes boîte en plastique, Davis compare favorablement chanter la voix de Lydon à son son de la trompette.)

Miles Davis effectuer sa dernière North Sea Jazz Festival en 1985.

Après avoir pris part à la Enregistrement Sun City, Davis a signé avec Warner Brothers Records et retrouver Marcus Miller. Le dossier résultant, Tutu (1986), serait son premier à utiliser des outils de studio modernes - programmées synthétiseurs , échantillons et des boucles de batterie - pour créer un cadre entièrement nouveau pour le jeu de Davis. Extase examiné lors de sa sortie, l'album serait souvent décrit comme l'équivalent moderne des classiques Sketches de l'Espagne, et a remporté un Grammy en 1987.

Il a suivi avec Tutu Amandla, une autre collaboration avec Miller et Duke, ainsi que les bandes sonores à quatre films: Street Smart, Siesta, The Hot Spot, et Dingo. Il a continué à tourner avec un groupe du personnel rotation constante et un stock critique à un niveau supérieur à ce qu'il avait été pendant 15 ans. Ses derniers enregistrements, tous deux publiés à titre posthume, ont été les hip hop album studio d'influence Doo-Bop et Miles & Quincy Live at Montreux, en collaboration avec Quincy Jones pour le 1991 Montreux Jazz Festival dans laquelle Davis joue le répertoire de ses enregistrements des années 1960 pour la première fois depuis des décennies.

En 1988, il a joué un petit rôle dans le film Scrooged, avec Bill Murray, dans lequel il joue un musicien de rue.

Davis reçu le Grammy Lifetime Achievement Award en 1990.

Début de 1991 a vu la libération de la Film de Rolf de Heer Dingo, mettant en vedette Colin Friels comme un trompettiste de jazz frustrés de outback Australie qui suit son rêve de rencontrer et de jouer avec Billy Cross, une légende du jazz fictif joué par Davis. Dans la séquence d'ouverture du film, Davis et la bande débarquent à l'improviste sur une piste à distance dans l'outback australien et procèdent à effectuer pour les habitants médusés. La performance constitue l'impulsion pour le personnage principal de poursuivre une vie en musique et a été l'une des dernières performances filmées de Davis.

Mort

Miles Davis est décédé le 28/09/1991 d'unaccident vasculaire cérébral,une pneumonieetune insuffisance respiratoire à Santa Monica, en Californie à l'âge de 65. Il est enterré aucimetière de Woodlawn dans Le Bronx, New York.

Prix

  • Vainqueur;Down Beat sondage du Reader 1955
  • Vainqueur;Down Beat sondage du Reader 1957
  • Grammy Award pour Meilleur Jazz Composition de plus de cinq minutes Durée de Sketches of Spain(1960)
  • Grammy Award pour Meilleure performance de Jazz, grand groupe ou soliste avec Grand groupe de Bitches Brew(1970)
  • Grammy Award pour Meilleur Jazz Instrumental Performance, Soliste pour We Want Miles(1982)
  • Prix ​​Sonning pour Lifetime Achievement In Music (1984;Copenhague, Danemark)
  • Doctor of Music, honoris causa(1986;New England Conservatory)
  • Grammy Award pour Meilleur Jazz Instrumental Performance, Soliste pour Tutu(1986)
  • Grammy Award pour Meilleur Jazz Instrumental Performance, Soliste pour Aura(1989)
  • Grammy Award pour Meilleur Jazz Instrumental Performance, Big Band pour Aura(1989)
  • Grammy Lifetime Achievement Award (1990)
  • Prix ​​de l'Institut australien du film pourla meilleure musique originale Score pour Dingo, partagé avecMichel Legrand (1991)
  • Chevalier dans laLégion d'honneur (16 Juillet,1991; Paris)
  • Grammy Award pour Meilleur performance R & B Instrumental pour Doo-Bop(1992)
  • Grammy Award pour Meilleure performance de l'Ensemble de Jazz Grand pour Miles & Quincy Live at Montreux(1993)
  • Hollywood Walk of Fame Star (19 Février,1998)
  • Rock and Roll Hall of Fame Induction (13 Mars,2006)
  • Rockwalk induction de Hollywood (Septembre 28,2006)
  • RIAATriple Platinum pour Kind of Blue
  • St. Louis Walk of Fame

Discographie

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Miles_Davis&oldid=228578027 "