Vérifié contenu

Mont Pinatubo

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Nom Montagne nécessaire

Mont Pinatubo est un actif stratovolcan situé sur l'île de Luzon dans les Philippines , à l'intersection des frontières des provinces de Zambales, Tarlac, et Pampanga. Ancestral Pinatubo a été un stratovolcan faite de andésite et dacite. Avant 1991, la montagne était discrète et fortement érodé . Il était couvert de denses forêts qui a soutenu une population de plusieurs milliers de personnes autochtones, Aeta, qui avaient fui dans les montagnes des plaines lorsque le Espagnol a conquis les Philippines en 1565.

L'éruption du volcan en Juin 1991 ont la deuxième plus grande éruption terrestre du 20e siècle. L'éruption 1991 a eu un Indice d'explosivité volcanique (VEI) de 6, et est venu quelques 450-500 ans après la dernière éruption connue l'activité du volcan (estimé VEI 5, le niveau de l' éruption de 1980 du Mont St. Helens ), et quelques années après 500-1000 précédente VEI 6 activité éruptive. Prédictions réussies de l'apparition de l'éruption culminant conduit à l'évacuation de dizaines de milliers de personnes des régions avoisinantes, sauver de nombreuses vies, mais les régions avoisinantes ont été gravement endommagés par coulées pyroclastiques, des dépôts de cendres, et plus tard par lahars causés par l'eau de pluie remobilisation des dépôts volcaniques tôt: des milliers de maisons et d'autres bâtiments ont été détruits.

Les effets de l'éruption se sont fait sentir dans le monde entier. Il éjecté environ 10 milliards de tonnes de magma, et 20 millions de tonnes de SO 2, portant de grandes quantités de minéraux et de métaux dans l'environnement de surface. On injecte de grandes quantités de aérosols dans la stratosphère, plus que toute éruption depuis celle de Krakatoa en 1883. Au cours des mois suivants, les aérosols formé une couche globale de l'acide sulfurique la brume. Les températures mondiales ont chuté d'environ 0,5 ° C (0,9 ° F) et l'ozone depletion temporairement augmenté sensiblement.

Vue d'ensemble de la région du mont Pinatubo

Localisation du mont Pinatubo, montrant la zone sur laquelle cendres de l'éruption 1991 est tombé

Pinatubo fait partie d'une chaîne de volcans qui se trouvent le long de la bordure ouest de l'île de Luzon. Ils sont subduction volcans , formées par la Plate Philippines glisser sous la Plaque eurasienne long de la Fosse de Manille à l'ouest. Mont Pinatubo se trouve sur une plaque destructrice boundary.The mot «pinatubo» signifie «avoir fait grandir» dans Tagalog et Sambal { ²}, ce qui peut suggérer une connaissance de son éruption précédente vers l'an 1500, bien qu'il n'y ait pas de tradition orale chez les personnes locales de grandes éruptions antérieures. Pinatubo pourrait plutôt dire un lieu fertile où les cultures peuvent être faites à croître.

Avant l'éruption catastrophique de 1991, était un volcan Pinatubo discrète, inconnu de la plupart des gens dans les régions environnantes. Son sommet est 1745 m (5725 pieds) au dessus du niveau de la mer, mais seulement environ 600 m au-dessus proximité plaines, et environ 200 m plus haut que les sommets environnants, qui a largement masquées à la vue. La présidente philippine Ramon Magsaysay, originaire de Zambales, a nommé son C-47 avion présidentiel "Mont Pinatubo". Le avion se est écrasé en 1957, tuant le président et 24 autres à bord.

Un peuple autochtone, le Aeta (également orthographié Ayta), avait vécu sur les pentes du volcan et dans les zones environnantes pour plusieurs siècles, ayant fui les basses terres pour échapper aux persécutions par l' Espagnol . Ils étaient une peuple de chasseurs-cueilleurs qui ont très bien réussi à survivre dans les jungles denses de la région. Ces personnes ont également augmenté certaines cultures de base comme le blé, l'orge et le riz.

Au total, environ 30 000 personnes vivaient sur les flancs du volcan dans barangays (villages) et d'autres petits villages. La jungle dense couvrant la plupart des sommets des montagnes environnantes et soutenu le chasseur collecte Aeta, tandis que sur les zones plates environnantes, les pluies abondantes (près de 4 m par an) fourni par le climat de mousson et les sols volcaniques fertiles fourni d'excellentes conditions pour l'agriculture , et de nombreuses personnes ont augmenté de riz et d'autres aliments de base. Environ 500 000 personnes continuent de vivre dans les 40 km de la montagne, avec des centres de population y compris le 150 000 dans Angeles City, et 20 000 au Clark Freeport Zone.

Plusieurs systèmes fluviaux importants ont leurs sources sur Pinatubo, aux grands fleuves étant le Bucao, Santo Tomas, Maloma, Tanguay et rivières Kileng. Avant l'éruption, ces systèmes fluviaux étaient importants écosystèmes, mais l'éruption remplis avec de nombreuses vallées profondes dépôts pyroclastiques. Depuis 1991, les rivières ont été obstruées par les sédiments et les vallées ont vu fréquentes lahars. Des études montrent que les systèmes fluviaux auront encore de nombreuses années à se remettre de l'éruption 1991.

Histoire géologique

Bien qu'il semble y avoir aucune connaissance locale des grandes éruptions antérieures dans le domaine Pinatubo, plusieurs résidents Aeta signalé en 1991 que leurs aînés rappelé petites explosions dans le passé. Pinatubo était connue zone géothermique avant l'éruption 1991, et de petites explosions de vapeur sont très fréquentes dans ces zones. Ce est seulement après l'activité volcanique a commencé en 1991 que les géologues ont étudié l'histoire éruptive de la région en détail. Eruptions sur le site peuvent être divisés en deux grandes époques.

Ancestral Pinatubo

Pinatubo avant la grande éruption de 1991

Une grande partie de la terre accidentée entourant la présente volcan se compose de restes de «ancestrale» Pinatubo. Ce volcan est situé à peu près au même endroit que la présente montagne, et l'activité semble avoir commencé il ya environ 1,1 millions d'années. Ancestral Pinatubo a peut-être atteint une hauteur de jusqu'à 2300 m (7550 pi) au-dessus niveau de la mer, sur la base de montage sur les pentes inférieures restantes profil.

Plusieurs montagnes près Pinatubo modernes sont vieilles évents satellites de Pinatubo ancestrale, formés à partir de bouchons volcaniques et dômes de lave. Certains sommets environnants sont également des vestiges de Pinatubo ancestrale, formés à partir de l'érosion de pièces résistantes à des anciens pentes montagneuses laissés lorsque les parties moins résistantes ont été érodées par la intempéries.

L'activité éruptive du Pinatubo ancestrale était beaucoup moins explosif que Pinatubo moderne, et probablement pris fin il ya environ 45.000 ans. Après une longue période de dormance, Pinatubo moderne est né en commençant éruptions il ya environ 35.000 ans.

Pinatubo moderne

La naissance du Pinatubo moderne se est produite en éruption le plus explosif de son histoire, qui a déposé des flux de matières pyroclastiques jusqu'à 100 mètres d'épaisseur sur tous les flancs de la montagne. Le volume total de la matière peut avoir été entré en éruption jusqu'à 25 kilomètres cubes (6 mile³), et la suppression de cette quantité de matériau de la sous-jacent magma chambre a conduit à la formation d'un grand caldeira.

Plus tard grandes éruptions ont eu lieu il ya 17 000, 9000, 6000-5000 et 3900-2300 années. Chacun de ces éruptions semble avoir été très grande, éjecter plus de 10 km³ de matériel et de couvrir de grandes parties des zones environnantes avec des dépôts de flux pyroclastiques. Les scientifiques estiment que la plus récente éruption avant 1991 est arrivé il ya environ 500 ans, et après cela, le volcan sommeille. Ses pentes sont devenues entièrement recouverts de dense forêt tropicale , et érodé en ravins et des ravins.

1991 réveil

Une des éruptions explosives début à Pinatubo après la Avril 1991 apparition d'éruptions de cendres

Sur 16 juillet 1990 , un tremblement de terre de magnitude 7,8 (comparable en taille à la 1906 tremblement de terre de San Francisco et le tremblement de terre au Sichuan en 2008 ) a frappé le centre de Luzon. Son épicentre était à Cabanatuan City, à environ 100 km au nord-est du Pinatubo, conduisant certains volcanologues de spéculer qu'il pourrait finalement avoir déclenché l'éruption de 1991, bien que ce est impossible de prouver de façon concluante. Deux semaines après le tremblement de terre, les résidents locaux ont rapporté la vapeur provenant du volcan, mais les scientifiques qui visitent la montagne trouvé ce petit glissements de terrain plutôt que toute activité éruptive étaient responsables.

Sur 15 mars 1991 , une succession de tremblements de terre a été ressenti par les villageois sur le côté nord-ouest du volcan. D'autres tremblements de terre d'intensité croissante ont été ressenties au cours des deux prochaines semaines, et il est devenu clair une sorte d'activité volcanique était imminente. Sur 2 avril, le volcan se est réveillé, avec éruptions phréatiques se produisent près du sommet le long d'une longue 1,5 kilomètres fissure. Au cours des prochaines semaines, de petites éruptions ont continué, épousseter les zones environnantes avec cendres. Sismographes ont enregistré des centaines de petits tremblements de terre chaque jour.

Les scientifiques immédiatement installé des équipements de surveillance et analysés le volcan des indices quant à sa précédente histoire éruptive. La datation au radiocarbone de charbon de bois trouvé dans les anciens dépôts volcaniques a révélé les trois grandes éruptions explosives cours des derniers millénaires, il ya environ 5 500, 3 500 et 500 ans. La cartographie géologique a montré que la plupart des plaines environnantes ont été formés par dépôts de lahar provenant des éruptions précédentes.

L'activité volcanique a augmenté tout au long Avril et mai. Les mesures de émissions de dioxyde de soufre a montré une augmentation rapide de 500 tonnes par jour par 13 mai à 5.000 tonnes / jour par Mai 28. Cela impliquait qu'il y avait une colonne montante de frais magma sous le volcan. Après Le 28 mai, la quantité de SO 2 émise diminué sensiblement, faisant craindre que le dégazage du magma avait été bloqué en quelque sorte, conduisant à une l'accumulation de pression dans la chambre magmatique et une forte probabilité d'éruptions explosives.

Les premiers magmatiques éruptions ont eu lieu sur 3 juin et la première grande explosion sur 7 juin a généré une colonne de cendres 7 km (4,5 miles) de haut. L'Institut philippin de Volcanologie et de Sismologie (PHIVOLCS) dirigée par Raymundo Punongbayan émis un avertissement indiquant la possibilité d'une éruption majeure dans les deux semaines.

Évacuation

Pinatubo zones d'évacuation

Étant donné tous les signes qu'une très grande éruption était imminente, PHIVOLCS a travaillé en coopération avec le US Geological Survey de convaincre les gens dans la région de la gravité de la menace. Une fausse alerte aurait pu conduire au cynisme à propos des avertissements plus tard, mais retarder un avertissement jusqu'à une éruption a commencé pourrait conduire à des milliers de morts, de sorte que le volcanologues étaient sous une certaine pression pour fournir une évaluation rapide et précise du risque volcanique.

Trois zones d'évacuation successives ont été définis, l'Intime contenant tout moins de 10 km du sommet du volcan, la deuxième se étendant de 10 à 20 km du sommet, et le troisième se étendant de 20 à 40 km du sommet ( Base aérienne de Clark et Angeles City étaient dans cette zone). Les 10 km et de 10 à 20 km zones avaient une population totale d'environ 40 000, tandis que certains 331 000 personnes vivaient dans la zone de 20 à 40 km. Cinq stades d'alerte volcanique ont été définis, à partir du niveau 1 (les secousses sismiques de faible niveau) jusqu'au niveau 5 (de grande éruption en cours). Alertes quotidiennes ont été émis indiquant le niveau d'alerte et de la zone de danger associé, et l'information a été annoncé dans les grandes nationales et locales des journaux , la radio et la télévision , stations organisations non gouvernementales (ONG), et directement aux habitants en voie de disparition.

Beaucoup de Aeta qui vivait sur les pentes du volcan ont quitté leurs villages de leur propre gré lorsque les premières explosions ont commencé en Avril, la collecte dans un village situé à environ 12 km du sommet. Ils se sont déplacés dans les villages plus éloignés que les éruptions ont dégénéré, avec certains Aeta déplacer jusqu'à neuf fois dans les deux mois précédant l'éruption cataclysmique.

Les premières évacuations formelles ont été commandés à partir de la zone de 10 km sur 7 Avril. Évacuation de la zone de 10 à 20 km a été ordonnée lorsqu'un niveau d'alerte a été émis le 4 7 Juin. Une alerte de niveau 5 déclenché l'évacuation de la zone de 20 à 40 km sur Juin 14, et dans tous les quelques 60 000 personnes avaient quitté la région à 30 km du volcan avant 15 Juin. La plupart des gens temporairement déménagé à Manille et Quezon City, avec quelques 30 000 en utilisant le Amoranto Palais des Sports à Quezon City comme un camp évacué.

Éruptions construire à son paroxysme

Éruption explosive, début Juin 1991

Au début de Juin, mesures de inclinomètre avaient montré que le volcan gonflait, évidemment en raison de quantités croissantes de magma remplissage du réservoir sous le sommet. Dans le même temps, l'activité sismique, auparavant concentrée à une profondeur de quelques kilomètres en dessous d'un point situé à environ 5 km au nord-ouest du sommet, déplacé à de faibles profondeurs juste en dessous du sommet. Sur 7 juin premières éruptions magmatiques a eu lieu à la formation d'une dôme de lave au sommet du volcan. Le dôme a augmenté considérablement au cours des cinq prochains jours, atteignant un diamètre maximal d'environ 200 m et une hauteur de 40 m.

Une petite explosion à 03h41 sur 12 juin a marqué le début d'une nouvelle phase, plus violente de l'éruption. Quelques heures plus tard, de grandes explosions qui dure environ une demi-heure a généré une colonne d'éruption qui a rapidement atteint des hauteurs de plus de 19 km, et qui ont généré écoulements pyroclastiques se étendant jusqu'à 4 km du sommet de quelque rivière vallées. Quatorze heures plus tard, une éruption de 15 minutes lança cendres à des hauteurs de 24 km. La friction dans la colonne de cendres uprushing généré abondante la foudre.

Une troisième grande éruption a débuté à 08h41 sur 13 juin après un essaim intense de petits tremblements de terre au cours des deux heures précédentes. Il a duré environ cinq minutes, et la colonne d'éruption à nouveau atteint 24 km. Après trois heures de calme, l'activité sismique a commencé, de plus en plus intense au cours des prochaines 24 heures, jusqu'à ce qu'une éruption de trois minutes généré une colonne 21 km haute éruption à 13h09 sur 14 juin.

Tephra chute de ces quatre grandes éruptions était étendue au sud-ouest du volcan. Deux heures après la dernière de ces quatre explosions, une série d'éruptions a commencé qui a duré pour les prochaines 24 heures, et qui a vu la production de beaucoup plus grandes coulées pyroclastiques et sautes de tension qui ont voyagé plusieurs kilomètres dans les vallées fluviales sur les flancs du volcan.

Dacite était la roche ignée qui composent le tephra dans ces éruptions et dans le cas paroxystique suivant. Le plus abondant phenocryst minéraux étaient amphibole et plagioclase, mais un phenocryst minérale inhabituelle était également présent-sulfate de calcium, anhydrite. La dacite magma était plus oxydé que la plupart des magmas, et la nature riche en soufre de l'éruption était probablement lien de causalité avec la état redox.

L'éruption paroxystique

L'éruption nuage peu avant l'éruption paroxystique

15 juin a vu l'apparition de l'apogée éruption. Les grands tremblements à partir de 13h42 tous les sismographes saturés au Base aérienne de Clark, et en 14h30 tous avaient été rendus inopérants, principalement par des courants de densité pyroclastiques. Intense atmosphérique variation de pression a également été enregistrée.

Le même jour, Typhoon Yunya a frappé l'île, passant à environ 75 km (50 miles) nord du volcan. Les pluies du typhon ont fait des observations visuelles directes de l'éruption impossible, mais les mesures ont montré que les cendres a été éjecté à une hauteur de 34 km par la phase la plus violente de l'éruption, qui a duré environ trois heures. Les écoulements pyroclastiques versé du sommet, atteignant aussi loin que 16 km de là. Typhoon pluies mêlées aux dépôts de cendres causé massif lahars.

Le nuage de cendres du volcan couvert une superficie d'environ 125 000 km² (50 000 mi²), ce qui porte l'obscurité totale à une grande partie du centre de Luzon. Presque tous de l'île ont reçu une certaine chute de cendres, qui a formé un, la neige comme couverture de pluie saturé lourd. Tephra tombé sur la plus grande de la mer de Chine méridionale et chutes de cendres a été enregistré aussi loin que le Vietnam , le Cambodge et la Malaisie .

Vers 22h30, neuf heures après le début de la phase culminante, des ondes de pression atmosphériques ont diminué aux niveaux pré-éruption. Aucun enregistrements sismiques étaient disponibles à ce moment, mais les volcanologues estiment 22:30 a marqué la fin de l'éruption culminant.

De grandes quantités de minéraux et de métaux ont été ramenés à la surface. Dans l'ensemble, présenter à l'environnement de surface, était estimée à 800 000 tonnes de zinc , 600 000 tonnes de cuivre , 550 000 tonnes de chrome , 300 000 tonnes de nickel , 100 000 tonnes de plomb , 10 000 tonnes de l'arsenic , 1000 tonnes de cadmium , et 800 tonnes de mercure .

Conséquences

Ashfall de neige et provoquées par les fortes pluies de mélange avec des colonnes de cendres

En tout, l'éruption éjecté à environ dix kilomètres cubes (2,5 mile³) de matériel, ce qui en fait la plus grande éruption depuis celle de Novarupta en 1912 et quelques dix fois plus grand que le 1980 éruption du mont St. Helens . Comme matière éjectée tephra retombées et les dépôts de flux pyroclastiques sont beaucoup moins dense que le magma, et le volume de matière éjectée était équivalente à environ quatre kilomètres cubes (1 mile³) de matériau ayant pas fait éruption. Cette éruption colossale avait un Indice d'explosivité volcanique de 6. L'ancien sommet du volcan a été remplacé par un caldeira 2,5 km de large. Le point sur la jante de caldeira se maintenant 1485 m au dessus du niveau de la mer, environ 260 m plus bas que le sommet pré-éruption.

Environ 300 personnes ont été tuées par l'éruption, la plupart du temps par des toits se effondrent sous le poids de la cendre accumulée humide, un risque qui a été grandement exacerbée par l'arrivée simultanée de Typhoon Yunya. L'évacuation dans les jours précédant l'éruption certainement sauvé des dizaines de milliers de vies, et a été salué comme un grand succès pour la volcanologie et l'éruption prédiction.

Avant et après l'éruption: une vallée remplie par dépôts de coulées pyroclastiques

Cependant, depuis l'éruption, chaque saison des pluies a apporté plus lahars, qui ont causé le déplacement de milliers de personnes. Des centaines sont morts de pauvres assainissement dans les camps de relocalisation. Agriculture dans la région a également beaucoup souffert des effets de l'éruption, avec des centaines de kilomètres carrés d'autrefois terres arables étant rendus infertiles, détruisant les moyens de subsistance de milliers d'agriculteurs.

Le États-Unis a maintenu deux grandes bases militaires dans la région; Base navale américaine de Subic Bay était de 75 km (50 km.) Au sud-ouest, tandis que Base aérienne de Clark était moins de 25 km (16 km.) À l'est du sommet du volcan. Les deux ont été abandonnés après avoir été sévèrement endommagé par l'éruption.

Bien que l'éruption de 1991 était l'un des plus grand et le plus violent du 20ème siècle, il a été plus faible que tous les éruptions historiques découvert par les géologues. Il existe certaines preuves que les éruptions à Pinatubo se affaiblissent avec le temps, mais ce ne est nullement établi de façon concluante.

Effets économiques et sociaux locaux

hangars d'aéronefs à Base aérienne de Clark détruit par Ashfall

L'éruption du Pinatubo gravement entravé la le développement économique des zones environnantes. Des dégâts considérables aux bâtiments et aux infrastructures coûter des milliards de pesos pour réparer, et d'autres frais ont été engagés dans la construction digues et barrages pour contrôler les lahars post-éruption.

Au total, 364 communautés et 2,1 millions de personnes ont été touchées par l'éruption, des moyens de subsistance et les maisons étant endommagés ou détruits. Plus de 8000 maisons ont été complètement détruites, et un autre 73 000 ont été endommagés. Outre les graves dommages subis par ces communautés, les routes et les communications ont été endommagées ou détruites par des coulées pyroclastiques et les lahars dans toutes les zones entourant les volcans. Le coût estimatif de la réparation des dommages à l'infrastructure était de 3,8 milliards de pesos.

Beaucoup projets de reboisement ont été détruits dans l'éruption, avec une superficie totale de 150 kilomètres carrés (37 000 hectares) d'une valeur de 125 millions de pesos détruits. Agriculture a été fortement perturbé, avec 800 kilomètres carrés (200 000 acres) de riz terres agricoles détruites, et près de 800 000 têtes de bétail et la volaille tué. Le coût à l'agriculture des effets de l'éruption a été estimé à 1,5 milliards de pesos.

Dommages à établissements de santé, et la propagation de maladies dans les établissements de réinstallation, a conduit à la flambée des taux de mortalité dans les mois suivant l'éruption. éducation de milliers d'enfants a été profondément bouleversé par la destruction des écoles dans l'éruption. Le produit intérieur brut régional de la zone Pinatubo a représenté environ 10% de la Philippine totale du produit intérieur brut . Le GRDP avait connu une croissance de 5% par an avant l'éruption, mais a diminué de plus de 3% de 1990 à 1991.

Effets environnementaux mondiaux

Navette spatiale (mission STS-43) photo de la Terre au cours Amérique du Sud pris sur 8 août 1991 , montrant double couche de Pinatubo nuage d'aérosol (de stries foncé) ci-dessus hauts sommets de cumulonimbus

La puissante éruption d'un tel volume énorme de lave et de cendres injecté des quantités importantes de aérosols et la poussière dans le stratosphère. Le dioxyde de soufre oxydé dans l'atmosphère pour produire une brume de l'acide sulfurique gouttelettes qui se répandent progressivement dans toute la stratosphère au-dessus de l'année suite à l'éruption. L'injection d'aérosols dans la stratosphère est pensé pour avoir été la plus importante depuis l'éruption du Krakatoa en 1883, avec une masse totale de SO 2 d'environ 17 millions de tonnes-être injecté le plus grand volume jamais enregistré par des instruments modernes (voir tableau et la figure ).

Cette très grande injection stratosphérique a entraîné une réduction de la quantité normale de la lumière du soleil d'atteindre la surface de la terre d'environ 10% (voir la figure ). Cela a conduit à une diminution de la les températures moyennes de l'hémisphère nord de 0,5 à 0,6 ° C (0,9 à 1,1 ° F), et une baisse globale d'environ 0,4 ° C (0,7 ° F). Dans le même temps, la température dans la stratosphère est passé à plusieurs degrés plus élevés que la normale, en raison de l'absorption du rayonnement par les aérosols. Le nuage stratosphérique de l'éruption persiste dans l'atmosphère pendant trois ans après l'éruption.

Les mesures par satellite de cendres et de les émissions d'aérosols du Mont Pinatubo.

L'éruption a eu un effet significatif sur l'ozone niveaux dans l'atmosphère, provoquant une forte augmentation du taux d'ozone de destruction. Les niveaux d'ozone aux latitudes moyennes ont atteint leurs niveaux les plus bas enregistrés, tandis que dans le hémisphère sud l'hiver 1992, le trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique a atteint sa plus grande taille jamais jusque-là, avec les taux d'épuisement plus rapide de l'ozone enregistrés. L'éruption du Mont Hudson au Chili en Août 1991 a également contribué à la destruction de l'ozone de l'hémisphère sud, avec des mesures montrant une forte diminution des niveaux d'ozone au tropopause lorsque les nuages de Pinatubo et Hudson aérosols sont arrivés.

Un autre effet notable de la poussière dans l'atmosphère a été l'apparition d' éclipses lunaires . Normalement, même à mi-éclipse, la lune est encore visible bien que beaucoup estompée, mais dans l'année suivant l'éruption du Pinatubo, la lune était à peine visible du tout pendant les éclipses, en raison de beaucoup plus grande absorption du rayonnement solaire par la poussière dans l'atmosphère.

La zone depuis 1991

Dépôts de cendres épaisses de Pinatubo sont évidents dans cette photo de la 1992 La navette spatiale Atlantis

Suite à l'éruption culminant de 15 juin 1991 , l'activité du volcan a continué à un niveau beaucoup plus bas, avec des éruptions de cendres continu d'une durée jusqu'à Août entre 1991 et éruptions épisodiques poursuivies pour un autre mois. Activité puis est resté faible jusqu'en Juillet 1992, quand une nouvelle lave dôme a commencé à croître dans la caldeira.

Ce dôme semblait être composée de lave fraîche de la profonde magma réservoir sous le volcan, plutôt que matérielle »à gauche sur 'dans un réservoir peu profond de l'éruption 1991. Ainsi, les volcanologues ont suspecté que de nouvelles éruptions de violence pourrait être possible, et certaines zones ont été une fois de plus évacués. Cependant, l'éruption ne est pas devenu violent, peut-être due au dégazage du réservoir profond réduire la explosivité de la lave atteint la surface. Depuis 1992, le volcan a été mis en veilleuse.

Les Aeta ont été les plus durement touchés par l'éruption. La destruction totale de plusieurs villages par pyroclastes et dépôts de lahar signifiait que de nombreuses Aeta étaient incapables de retourner à leur ancien mode de vie. Après les environs du volcan ont été déclarés sûrs pour revenir à, ceux dont les villages ne avaient pas été détruites ont reculé, mais la plupart des gens déplacés au lieu de zones de réinstallation organisées par le gouvernement. Conditions sur ces étaient pauvres, avec chaque famille recevant uniquement des petits lopins de terre, qui ne étaient pas idéales pour les cultures. Beaucoup Aeta trouvé travail occasionnel travaillant pour des basses terres les agriculteurs et la société Aeta globale sont devenus beaucoup plus fragmentée et tributaire et intégrées à la culture de plaine.

Après éruptions clos, un lac de cratère formé dans la caldeira 1991, avec le dôme de lave 1992 formant un île. Dans un premier temps, le lac était petite, chaud et très acide , avec un minimum pH de 2 et une température d'environ 40 ° C. Pluies abondantes refroidi et dilué lac, abaissant la température à 26 ° C et d'élever le pH à 5,5 par 2003.

Le lac a augmenté de profondeur d'environ 1 mètre par mois en moyenne, jusqu'à Septembre 2001, lorsque les craintes que les parois du cratère pourraient être instables ont incité le gouvernement philippin à commander une vidange contrôlée du lac. 9000 personnes ont été une fois de plus évacués des zones environnantes en cas d'une grande inondation a été déclenchée accidentellement. Travailleurs couper un 5 m encoche dans le bord du cratère, et vidés avec succès environ un quart du volume du lac.

Ecotourisme

En 2007, Mt. Pinatubo est une destination touristique populaire dans Central Luzon. Tour-opérateurs offrent tout un ensemble-jour qui comprend un tour en jeep 4x4 qui commence à Capas, Tarlac, en prenant les touristes à travers les plaines arides. Un trek de 2-3 heures commence alors sur un sentier qui mène au lac de cratère. Là, installations comprennent un Viewdeck, gites, et kayaks. Baignade dans le lac est autorisée même si elle est limitée aux banques proximales.

Images connexes

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Pinatubo&oldid=219626209 "