Vérifié contenu

Économie de la République populaire de Chine

Sujets connexes: Economie

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Économie de la République populaire de Chine
Shanghaiviewpic1.jpg
Pudong à Shanghai
Rang 2 ème (nominal) / 2e (PPP)
Monnaie Renminbi (RMB); Unité: Yuan (CNY)
Taux de change fixes USD = 6,305 RMB
(Moyenne en 2012)
Année fiscale Année civile 01 Janvier to 31 Décembre
Les organisations professionnelles OMC , APEC, G-20 et d'autres
Statistiques
PIB

$ 8,24 trillions (nominal:)

$ 12380000000000 (PPP: 2 e; 2012)
la croissance du PIB 7,8% (2012)
PIB par habitant

$ 4700 (nominal: 90 e; 2011)

$ 8382 (PPP: 90 e; 2011)
PIB par secteur agriculture: 9,7%, de l'industrie: 46,6%, 43,7 %% services: (2012 est.) CIA - The World Factbook
Inflation ( IPC) 2,5% (Décembre 2012)
Population
ci-dessous du seuil de pauvreté
moins de 1,25 $ / 13,1% (2008)
moins de 2 dollars / 29,8% (2008)
Coefficient de Gini 0,48
force de travail 795 500 000 ( 1er; 2010)
force de travail
par profession
agriculture: 36,7%, industrie: 28,7%, 34,6% services: (2008 est.)
Chômage 4,1% (Q4 2012)
Salaire brut moyen $ 457 par mois (2010)
Principaux secteurs industriels Leader mondial de la valeur brute de la production industrielle; traitement de l'exploitation minière et le minerai, le fer, l'acier, l'aluminium et d'autres métaux, le charbon; la construction de machines; armements; textiles et les vêtements; pétrole; ciment; produits chimiques; les engrais; produits de consommation, y compris les chaussures, les jouets et l'électronique; la transformation des aliments; matériel de transport, y compris les voitures, wagons et locomotives, navires et aéronefs; équipement de télécommunications, les véhicules de lancement spatial commerciaux, satellites
Facilité de faire des affaires de Rang 91e
Externe
Exportations $ 1,904 trillions (2011 est.)
biens d'exportation Machines électriques et autres, y compris le matériel de traitement de données, l'habillement, les textiles, le fer et l'acier, optique et équipements médicaux
Principaux partenaires à l'exportation US 17,1%, Hong Kong 14,1%, le Japon de 7,8%, la Corée du Sud 4,4%, l'Allemagne de 4% (2011)
Importations $ 1,743 trillions (2011 est.)
Les marchandises d'importation Machines, pétrole et combustibles minéraux électriques et autres, les équipements optiques et médicaux, les minerais métalliques, les matières plastiques, les produits chimiques organiques
Principaux partenaires à l'importation Japon 11,2%, la Corée du Sud 9,3%, 6,8%, l'Allemagne 5,3%, l'Australie 4,6% (2011)
Le stock d'IDE $ 116 000 000 000 (2011)
La dette extérieure brute $ 697 200 000 000 (30 Septembre 2011 est.)
Finances publiques
Dette publique 22,15% du PIB (2012)
Revenus $ 1,838 trillions (2012 est.)
Dépenses $ 2,031 trillions (2012 est.)
Aide économique destinataire: $ 1,12 par habitant (2008)
La cote de crédit AA- (domestique)
AA- (Affaires étrangères)
AA- (T & C évaluation)
( Standard & Poors)
Les réserves de change $ 3,28 trillions (1er; septembre 2012)

Principale source de données: CIA World Fact Book
Toutes les valeurs, sauf indication contraire, sont en dollars américains

RNB par habitant en 2009:
  Chine (3650 $)
  RNB par habitant plus élevé par rapport à la Chine
  RNB par habitant plus faible par rapport à la Chine

Les République populaire de Chine (RPC) est le la deuxième économie du monde en PIB nominal et par parité de pouvoir après la États-Unis . Ce est le monde de la plus forte croissance économique importante, avec taux de croissance moyenne de 10% au cours des 30 dernières années. La Chine est également le plus grand exportateur et le deuxième plus grand importateur de marchandises dans le monde.

Sur un habitant la base du revenu par habitant, la Chine se classait 90e par le PIB nominal et 91e par le PIB (PPP) en 2011, selon le Fonds monétaire international (FMI). Le provinces du littoral régions de la Chine ont tendance à être plus industrialisés, tandis que les régions de l'arrière-pays sont moins développé. Comme l'importance économique de la Chine a augmenté, a donc attention à la structure et à la santé de l'économie.

Comme l'économie chinoise se internationalise, il en va de la prévision économique normalisé officiellement lancé en Chine par Indice des directeurs d'achat en 2005. La plupart de la croissance économique de la Chine est créé à partir Zones économiques spéciales de la République populaire de Chine. La construction du réseau routier de Beijing-Shanghai express a été achevé et ouvert à l'usage du public au début de 2000 pour l'accès des transports sur la logistique, Voyage et tourisme autour des zones actives les plus peuplées et les plus densément économiques de la Chine continentale.

Histoire

Grand Bond en avant

En 1949, les invasions étrangères continues, fréquentes révolutions et restaurations, et les guerres civiles avaient quitté le pays avec une économie fragile avec peu d'infrastructures. Comme emprise communiste semblait inévitable, presque tous dur et devises en Chine pays ont été transportés à Taiwan en 1948, faisant de la inflation en temps de guerre encore pire.

Depuis la création de la République populaire de Chine, un énorme effort a été fait vers la création la croissance économique et de nouvelles industries entières ont été créés. Maîtrise des budget et de la masse monétaire a réduit l'inflation à la fin de 1950. Bien que la plupart de celui-ci a été fait au détriment de supprimer le secteur privé de petites et grandes entreprises par le Trois-anti-anti / cinq campagnes entre 1951 à 1952. Les campagnes étaient connus pour être anti- capitaliste , et les charges qui ont permis au gouvernement de punir les capitalistes avec des amendes sévères imposées. Au début du règne du parti communiste, les dirigeants du parti avaient convenu que pour une nation comme la Chine, qui ne dispose pas d'industrie lourde et la production secondaire minime, le capitalisme doit être utilisé pour aider à la construction de la "Chine Nouvelle »et enfin fusionné dans le communisme.

Le nouveau gouvernement a nationalisé le système bancaire du pays et a toutes les devises et de crédit sous contrôle centralisé. Ce prix réglementés par la création d'associations commerciales et a dopé les recettes du gouvernement en percevant des impôts agricoles. Vers le milieu des années 1950, les communistes avaient ruiné chemin de fer et d'autoroutes les systèmes du pays, à peine apporté la production agricole et industrielle à leurs niveaux d'avant-guerre, en apportant l'essentiel de l'industrie et du commerce de la Chine sous le contrôle direct de l'État.

Pendant ce temps, dans l'accomplissement de leur promesse révolutionnaire, les dirigeants communistes de la Chine a achevé la réforme agraire dans les deux ans de son arrivée au pouvoir, en éliminant les propriétaires et les redistribuent leurs terres et d'autres biens à des familles paysannes.

Mao a essayé en 1958 de repousser l'économie de la Chine vers de nouveaux sommets. Sous sa racoleuse " Grand Bond en avant ", collectifs agricoles ont été réorganisés en communes énormes où les hommes et les femmes ont été affectés à la mode militaire à des tâches spécifiques. Les paysans ont dit de cesser de compter sur la famille, et à la place ont adopté un système de cuisines communes, salles à manger, et les pépinières. Les salaires ont été calculés selon le principe communiste " De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ", et la production de marge a été interdit que le capitalisme naissant. Tous les citoyens chinois ont été invités à stimuler la production d'acier du pays en établissant des« fours d'acier de basse-cour "pour aider à dépasser l'Occident. La Grande- Bond en avant se révèle rapidement un pas de géant en arrière. Plus ambitieux objectifs ont été fixés, les chiffres de production falsifiés ont été dûment signalés, et les fonctionnaires chinois vivaient dans un monde irréel des augmentations de production miraculeuses. En 1960, la production agricole dans la campagne avait ralenti dangereusement et de vastes zones de la Chine ont été saisis par une famine dévastatrice.

Pour les prochaines années, la Chine a connu une période de stabilité relative. La production agricole et industrielle revenue à la normale, et la productivité du travail a commencé à augmenter. Puis, en 1966, Mao proclama Révolution culturelle de «mettre la Chine sur la bonne voie". Sous les ordres de «détruire les Quatre Olds "(vieilles pensées, de la culture, les coutumes et les habitudes), les universités et les écoles ont fermé leurs portes, et les étudiants, qui sont devenus Mao" Gardes rouges ", ont été envoyés dans tout le pays pour faire la révolution, battre et torturer tous ceux dont le rang ou la pensée politique offensé. En 1969, le pays avait sombré dans l'anarchie, et les factions de gardes rouges avaient commencé à se battre entre eux.

1978-1990

Deng Xiaoping

Les réformes ont commencé avec Xiannian et Deng Xiaoping, les dirigeants chinois dans les années 80. Contrairement à Mao, Deng et Li étaient des dirigeants pragmatiques, connus moins pour leur engagement idéologique que pour leur slogan: "Qui se soucie si un chat est noir ou blanc, tant qu'il attrape les souris." Une fois ils ont consolidé leur pouvoir, ils ont commencé à mettre leurs politiques pragmatiques pour travailler, déterminés à amener la Chine retour de la dévastation que la Révolution culturelle avait forgé.

Depuis 1978, la Chine a commencé à faire majeure réformes de son économie. Les dirigeants chinois a adopté une point de vue pragmatique sur de nombreux problèmes politiques et socio-économiques, et a rapidement commencé à introduire des aspects d'un capitaliste système économique. Stabilité politique et sociale, économique la productivité, et public et le bien-être des consommateurs ont été considérés comme primordiale et indivisible. Dans ces années, le gouvernement a souligné élever le revenu personnel et la consommation et l'introduction de nouvelles systèmes de gestion pour aider à accroître la productivité. Le gouvernement a également mis l'accent sur commerce extérieur comme un véhicule majeur pour croissance économique. Dans les années 1980, la Chine a essayé de combiner la planification centrale avec réformes axées sur le marché pour augmenter la productivité, normes et la qualité technologique vivre sans aggraver l'inflation , chômage et les déficits budgétaires. Les réformes ont commencé, dans les systèmes fiscaux, financiers, bancaires, fixation des prix, et de travail industriels agricoles.

Une décision a été prise en 1978 pour permettre l'investissement étranger direct dans plusieurs petits " zones économiques spéciales "le long de la côte. Le pays ne avait pas la infrastructure juridique et la connaissance des pratiques internationales pour faire de cette perspective attrayante pour de nombreuses entreprises étrangères, cependant. Au début des années 1980 des mesures ont été prises pour augmenter le nombre de domaines qui pourraient accepter des investissements étrangers avec un minimum de paperasserie, et les efforts connexes ont été faits pour développer les juridiques et autres infrastructures nécessaires pour bien faire ce travail. Cet effort supplémentaire pour résultat de rendre 14 villes côtières et trois régions côtières "zones ouvertes" pour les investissements étrangers. Tous ces endroits offrent favorisée taxe de traitement et d'autres avantages pour les investissements étrangers. Lois sur contrats, brevets, et d'autres sujets de préoccupation pour les entreprises étrangères ont aussi été adoptées dans un effort pour attirer les capitaux internationaux pour stimuler le développement de la Chine. La grande partie la nature bureaucratique de l'économie de la Chine, cependant, posé un certain nombre de problèmes inhérents aux entreprises étrangères qui voulait opérer dans l'environnement chinois, et la Chine avait progressivement ajouter plus incitatifs pour attirer étrangère capitale .

Phase One: la réforme dans la campagne

Après l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir, vaste paysannerie de la Chine a été organisée dans les communes, brigades de travail, et les équipes de production. Les prix d'achat étaient trop faibles pour couvrir même les coûts de production, et les plafonds ont été fixés sur la quantité de grain que les producteurs pouvaient garder pour la consommation. Deng a permis aux agriculteurs de produire sur leur propre et sanctionné la vente des surplus de production et d'autres cultures de rente sur les marchés nouvellement libérés. prix d'achat de l'Etat ont été soulevées, et les prix de nombreux produits agricoles ont été laissés aux diktats du marché. En commençant par les zones de montagne pauvres de l'Anhui et se étendre ensuite à travers le pays, Deng et ses fonctionnaires ont rompu les communes établies par Mao et les remplacer par un système compliqué de baux qui ont finalement amené le régime foncier en vigueur revenir au niveau des ménages, même si la propriété des terres restées collective. Le système de responsabilité des ménages paysans autorisés à louer des terres pour une période déterminée du collectif, à condition qu'ils ont livré à la collectivité un quota minimum de produits, généralement céréales de base. Ils pourraient ensuite vendre tout surplus qu'ils produisent, soit à l'Etat à des prix de marchés publics ou sur le nouveau marché libre. Ils ont également été autorisés à conserver les bénéfices qu'ils pourraient gagner. En une décennie, la production de céréales a augmenté de près de 30%, et la production de coton, la canne à sucre, le tabac, et les fruits avait doublé.

Phase deux: l'industrialisation rurale et la réforme des entreprises

Comme les réformes ont alimenté les augmentations de production qui ont surpris même les réformateurs, l'ampleur du changement se enhardit, et, au milieu des années 1980, la direction du parti avait commencé la tâche plus complexe et politiquement délicate de la transformation du système de la planification centrale et publiques du pays entreprise. Avant 1978, les entreprises ont presque toutes détenues par l'État dans une forme ou une autre. Au sommet de chaque secteur sont les entreprises publiques (EP), dépendant du gouvernement national. Ci-dessous, ce sont d'autres entreprises qui relèvent des autorités provinciales, municipales, ou de comté. Les entreprises privées, ce qui signifie boutiques familiales, ne ont pas été autorisés qu'après 1978, et même alors, ils ont été limités à sept employés.

Les entreprises publiques chinoises sont typiques des grandes entreprises industrielles dans une économie centralement planifiée. Ils fonctionnent non seulement comme unités industrielles, mais aussi comme organismes sociaux, la fourniture de logements, les garderies, l'éducation et les soins de santé pour les travailleurs et leurs familles. Les plus grandes entreprises incluses des centaines de milliers d'employés, seule une petite proportion d'entre eux ont été directement engagée dans la production.

La mise à jour de ce système était que les travailleurs chinois pouvaient se attendre à la fois l'emploi à vie et un vaste système du bien-être en entreprise soi-disant «bol de riz en fer». Toutes les prestations d'aide sociale de ce système ont été comptabilisés comme des coûts de production et ont été déduits des revenus avant le calcul des bénéfices qui devaient être remis à l'Etat. Il n'y avait pas de système national de sécurité sociale, car aucun n'a été nécessaire.

1990-2000

Nominale de la Chine PIB tendance 1952-2005

Dans les années 1990, l'économie chinoise a continué de croître à un rythme rapide, à environ 9,5%, accompagnée d'une hausse de l'inflation rapide, qui a atteint plus de 20 pour cent en 1994. La crise financière asiatique affecté la Chine à la marge, principalement par le biais diminué investissement direct étranger et une forte baisse de la croissance de son les exportations. Cependant, la Chine a d'énormes réserves, une monnaie qui ne est pas librement convertible, et les entrées de capitaux qui se composait majoritairement de l'investissement à long terme. Pour ces raisons, il est resté en grande partie isolée de la crise régionale et de son engagement à ne pas dévaluer avait été un facteur de stabilisation majeur pour la région. Cependant, la Chine fait face à la croissance et la hausse du chômage ralentit en fonction de problèmes internes, y compris un système financier accablés par d'énormes quantités de mauvais prêts, et massive licenciements découlant des efforts agressifs pour réformer entreprises publiques (EP).

Malgré Chine impressionnante développement économique au cours des deux dernières décennies, la réforme du secteur public et la modernisation du système bancaire est resté à des obstacles majeurs. Plus de la moitié des entreprises d'Etat chinoises étaient inefficaces et rapports sur les pertes. Pendant le 15e Parti national du Congrès communiste qui se est réuni en Septembre 1997, le Président Jiang Zemin a annoncé son intention de vendre, fusionner ou fermer la grande majorité des entreprises d'État dans son appel pour une meilleure "propriété non publique» (ou feigongyou privatisation.) Le 9e Congrès national du peuple a approuvé les plans à sa session de Mars., 1998 En 2000, la Chine a allégué succès dans son effort de trois ans pour rendre la majorité des grandes entreprises publiques (SOE) rentables.

2000-2010

augmentation du PIB, 1990-1998 et 1990-2006, dans les principaux pays

Suite à la chinoise de Parti communiste troisième session plénière, tenue en Octobre 2003, les législateurs chinois ont dévoilé plusieurs modifications proposées à la Constitution de l'Etat. L'un des plus important a été proposé de fournir une protection pour droits de propriété privée. Les législateurs ont également indiqué qu'il y aurait un nouvel accent sur certains aspects de gouvernement globale la politique économique, y compris les efforts visant à réduire le chômage (maintenant dans la gamme de 8-10% dans les zones urbaines), de rééquilibrer la répartition des revenus entre les régions urbaines et rurales, et à maintenir tout de la croissance économique protection de l'environnement et l'amélioration sociale l'équité. Le Congrès national du peuple a approuvé les amendements quand il se est réuni en Mars de 2004.

La cinquième session plénière en Octobre 2005 a approuvé la Programme économique 11ème plan quinquennal (2006-2010) visant à construire une " société socialiste harmonieuse »à travers la répartition des richesses plus équilibrée et une meilleure l'éducation, soins médicaux et sécurité sociale. Sur Mars 2006, le Congrès national du peuple a approuvé la Programme quinquennal 11. Le plan prévoyait une augmentation de 45% relativement conservateur dans le PIB et une réduction de 20% en l'intensité énergétique (consommation d'énergie par unité de PIB) d'ici à 2010.

L'économie de la Chine a augmenté à un taux moyen de 10% par an pendant la période 1990-2004, le taux de croissance le plus élevé dans le monde. Le PIB de la Chine a augmenté de 10,0% en 2003, 10,1%, en 2004, et même plus rapide de 10,4% en 2005, malgré les tentatives du gouvernement pour refroidir l'économie. Commerce total de la Chine en 2010 a dépassé $ 2,97 trillions, faisant de la Chine le deuxième nation commerçante du monde après la telle croissance élevée des États-Unis est nécessaire si la Chine est de générer les 15 millions d'emplois nécessaires chaque année soit à peu près la taille de l'Équateur ou le Cambodge -à embauche des nouveaux venus sur le marché national de l'emploi.

Le 14 Janvier 2009, comme le confirme la La Banque mondiale NBS a publié les chiffres révisés de l'exercice 2007 où la croissance se est passé à 13 pour cent au lieu de 11,9 pour cent (chiffres provisoires). Le produit intérieur brut de la Chine se élevait à US $ 3,38 trillions tout Le PIB de l'Allemagne était de USD $ 3,32 trillions en 2007. Ce fait de la Chine le la troisième économie mondiale par le produit intérieur brut . Sur la base de ces chiffres, en 2007 la Chine a enregistré sa croissance la plus rapide depuis 1994, lorsque le PIB a augmenté de 13,1 pour cent.

La Chine a lancé son Plan de relance économique pour traiter spécifiquement avec le Crise financière mondiale de 2008-2009. Il a surtout mis l'accent sur l'augmentation des logements abordables, l'assouplissement des restrictions de crédit pour prêt hypothécaire et les PME, la réduction des impôts comme celles sur les ventes de l'immobilier et les matières premières, le pompage des investissements publics dans le développement des infrastructures, comme les réseaux ferroviaires, les routes et les ports. À la fin de 2009, il est apparu que l'économie chinoise montrait des signes de reprise. Lors de la conférence de travail économique en 2009 'la gestion des attentes d'inflation "décembre a été ajouté à la liste des objectifs économiques, suggérant une forte reprise économique et une volonté de prendre des mesures pour le gérer.

2010-présent

En 2010, il était évident pour les observateurs extérieurs tels que le New York Times que la Chine était prête à passer de la dépendance à l'exportation au développement d'un marché intérieur. Les salaires sont en augmentation rapide dans tous les domaines des dirigeants des pays et chinois ont été appelant à une augmentation standard de vie.

En 2010, le PIB de la Chine a été évalué à $ 5,87 trillions, a dépassé le Japon de $ 5470000000000, et est devenu la deuxième économie du monde après les Etats-Unis la Chine pourrait devenir la plus grande économie du monde (par le PIB nominal) parfois dès 2020.

La Chine est le plus grand pays créancier dans le monde et détient environ 20,8% de tous les titres du Trésor américain à capitaux étrangers.

Il est également apparu que Noopolitik et l'économie de la connaissance sont devenues les intérêts saillants de la politique économique de la République populaire de Chine dans les années 2000, à travers laquelle le pays fait clairement son déménagement de «Made in China» à «innové en Chine" que des notes Adam Segal. Idriss Aberkane a donc soutenu "Avec la Chine cosmopolite et très instruits diaspora, il ne est pas surprenant que de 2010, cinq des vingt premiers sites les plus visités dans le monde sont indexés en mandarin. Ils comprennent mastodontes PRC-nés tels que Baidu.com, Taobao.com, et Sina.com.cn, et le partage vidéo Tudou.com, qui a gagné les utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe ".

L'Institut de recherche économique de l'Université Renmin de Chine a mené plusieurs études et publié plusieurs rapports relatifs à l'économie de la Chine. "Sous les influences des politiques de relance de 2009, la propagation de la bulle économique et la mise en œuvre de la" 12e Plan quinquennal ", la Chine était à un stade clé de pilotage de la reprise économique à la croissance stable. Alors que les prix ont augmenté de façon constante, le PIB de la Chine est passée retour au taux de croissance de haut niveau et sa structure économique est devenu progressivement orientée vers le marché. ". Les autorités en matière de l'économie chinoise - ces dans le chinois groupes de réflexion et le gouvernement - donner, une perspective unique de première main. Leurs œuvres, traduites en anglais pour un public occidental, sont publiés seulement par une maison d'édition indépendante de Hong Kong, Enrichissez Professional Publishing (PPE), et peut être trouvé dans les bibliothèques universitaires du monde entier.

Le Économiste en chef de la Banque mondiale Justin Lin en 2011 a déclaré que la Chine, qui est devenue la deuxième économie du monde en 2010, peut devenir la plus grande économie du monde en 2030, dépassant les États-Unis, si les tendances actuelles se poursuivent. Les défis comprennent l'inégalité des revenus et de la pollution. Le Standard Chartered Bank dans un rapport de 2011 a suggéré que la Chine pourrait devenir la plus grande économie du monde en 2020. Un rapport de l'OCDE 2007 par Angus Maddison estime que si l'aide achat conversions de parité de pouvoir, puis la Chine dépassera les Etats-Unis en 2015. James Wolfensohn, ancien président de la Banque mondiale, estimée en 2010 qu'en 2030 les deux tiers du monde de classe moyenne va vivre en Chine. Le directeur du Centre chinois pour la réforme économique à l'Université de Pékin Yao Yang en 2011 a déclaré que "En supposant que les économies chinoise et américaine poussent respectivement de 8% et 3% en termes réels, que le taux d'inflation de la Chine est de 3,6% et l'Amérique est 2% (la moyenne de la dernière décennie), et que les renminbi se apprécie par rapport au dollar de 3% par an (la moyenne des six dernières années), la Chine deviendrait la plus grande économie du monde d'ici 2021. À ce moment, les deux pays «PIB sera d'environ 24 billions de dollars."

En 2011, le FMI a averti que les banques contrôlées par le gouvernement pourraient être accumulent déséquilibres qui pourraient entraver la croissance et de laisser le système "gravement touchés". En 2011, le FMI a prédit que le PIB de la Chine ( parité pouvoir d'achat ajusté) dépasserait celle des États-Unis en 2016. L'Etat favorise les entreprises publiques, malgré une baisse de productivité; ce évince la concurrence, un phénomène connu sous le nom Guo jin min tui.

A partir de 2011, toutefois, la Chine a connu un ralentissement de sa croissance qui jette tous les calculs ci-dessus en doute. Ray Dalio, fondateur de la worldest plus grand fonds spéculatif, a déclaré le Conseil des relations étrangères qu'il prévoyait PIB chinois tomber à 4-5% en raison de l'échec pour passer avec succès du modèle axé sur les exportations à plus de consommation.

En 2012, Amnesty International a signalé que les expulsions forcées qui ont résulté d'un boom de la construction causée par les dépenses de relance excessive étaient une menace sérieuse pour la stabilité sociale et politique de la Chine.

En raison de la corruption et des incertitudes politiques de l'État à parti unique et la liberté économique limitée dans une économie dominée par les grandes entreprises publiques, de nombreux professionnels qualifiés sont soit quitter le pays ou la préparation des filets de sécurité pour eux-mêmes à l'étranger. La corruption a continué à se aggraver dans la République populaire de Chine comme il est passé de 75e à 80e place dans l'index de Transparency International de corruption de l'État.

Une loi approuvée Février 2013 sera obligatoire un salaire minimum national à 40% des salaires moyens urbains à éliminer à fond en 2015.

Le rôle du gouvernement

Banque populaire de Chine

Depuis 1949, le gouvernement, dans le système politique et économique socialiste, a été responsable de la planification et la gestion de l'économie nationale. Au début des années 1950, le système de commerce extérieur a été monopolisé par l'Etat. Presque toutes les entreprises nationales étaient appartenant à l'Etat et le gouvernement avaient fixer les prix des principales matières premières, le contrôle du niveau et la répartition générale des fonds de placement, les objectifs de production déterminés pour les grandes entreprises et les branches, attribués ressources énergétiques, les niveaux de salaires fixés et des objectifs d'emploi, exploités les réseaux de gros et de détail et propulsa le politique financière et du système bancaire. Dans la campagne à partir du milieu des années 1950, le gouvernement a établi les modes de culture, réglez le niveau des prix, et des objectifs de production fixés pour toutes les grandes cultures.

Depuis 1978, lorsque les réformes économiques ont été engagées, le rôle de l'État dans l'économie a diminué par un grand degré. La production industrielle des entreprises publiques a diminué lentement, même si quelques secteurs stratégiques, tels que l'industrie aérospatiale sont restés aujourd'hui principalement appartenant à l'Etat. Bien que le rôle du gouvernement dans la gestion de l'économie a été réduite et le rôle à la fois forces de l'entreprise et les marchés privés ont augmenté, le gouvernement maintient un rôle majeur dans l'économie urbaine. Avec ses politiques sur des questions telles que les marchés agricole, le gouvernement conserve aussi une grande influence sur la performance du secteur rural. Le Constitution de l'Etat de 1982 a précisé que l'état est de guider le pays de développement économique en faisant grandes décisions sur les priorités et les politiques économiques, et que la Conseil d'Etat, qui exerce un contrôle exécutif, était de diriger ses organes subordonnés dans la préparation et la mise en œuvre de la nationale le plan économique et de la budget de l'Etat. Une grande partie du système de gouvernement (bureaucratie) est consacré à la gestion de l'économie dans un de haut en bas chaîne de commandement avec tous, mais quelques-uns des plus de 100 ministères, les commissions, les administrations, les bureaux, les académies et les sociétés dans le cadre du Conseil d'Etat étant concernés par les questions économiques.

Chaque secteur économique important est supervisé par un ou plusieurs de ces organisations, qui comprend le Banque populaire de Chine, Développement national et la Commission de réforme, Ministère des Finances et les ministères de l'agriculture ; industrie du charbon ; commerce; communications ; éducation ; l'industrie légère; industrie métallurgique ; industrie pétrolière; les chemins de fer ; industrie textile; et les ressources en eau et courant électrique. Plusieurs aspects de l'économie sont administrés par des services spécialisés dans le cadre du Conseil d'Etat, y compris le Bureau national des statistiques, L'administration de l'aviation civile de Chine, et le bureau de tourisme. Chacune des organisations économiques relevant du Conseil d'État dirige les unités relevant de sa juridiction par les bureaux subordonnés aux niveaux provincial et local.

L'ensemble du processus d'élaboration des politiques implique une vaste consultation et de négociation. Politiques et décisions économiques adoptées par le Assemblée populaire nationale et le Conseil d'Etat doivent être transmis aux organisations économiques dans le cadre du Conseil d'Etat, qui les intègre dans les plans pour les divers secteurs de l'économie. Les plans et les politiques économiques sont mises en œuvre par une variété de mécanismes de contrôle directs et indirects. Contrôle direct exercé par désignant les quotas de production et les allocations d'approvisionnement physique spécifique pour certains biens et services. Instruments-aussi indirects appelés "leviers économiques" opérat en affectant les incitations du marché. Il se agit notamment la perception des taxes, la fixation des prix pour les produits et les fournitures, l'allocation les fonds d'investissement, le suivi et le contrôle des transactions financières par le système bancaire , et contrôler l'allocation des ressources clés, comme main-d'œuvre qualifiée, l'énergie électrique, le transport, l'acier et les produits chimiques (y compris les engrais). Le principal avantage d'inclure un projet dans un plan annuel est que les matières premières, main-d'œuvre, les ressources financières, et les marchés sont garantis par les directives qui ont le poids de la loi derrière eux. En réalité, cependant, une grande partie de l'activité économique se passe en dehors du champ d'application du plan détaillé, et la tendance a été pour le plan pour devenir plus étroit plutôt que de portée plus large. Un objectif majeur du programme de réforme était de réduire l'utilisation de contrôles directs et d'accroître le rôle de leviers économiques indirects. Majeur entreprises publiques reçoivent toujours des plans détaillés pour des quantités physiques des intrants et des produits clés de leurs ministères. Ces sociétés, cependant, ont été de plus en plus affectée par les prix et les allocations qui ont été déterminés par l'interaction du marché et seulement indirectement influencés par le plan central.

Entreprise économique totale en Chine est répartie le long des lignes de la planification de la directive (obligatoire), planification indicative (de la mise en œuvre des directives centrales indirecte), et ceux qui sont laissés aux forces du marché. Au début des années 1980 durant les premières réformes entreprises ont commencé à avoir de plus en plus le pouvoir discrétionnaire sur les quantités d'intrants achetés, les sources d'intrants, la variété des produits fabriqués, et le processus de production. La supervision des opérations sur les projets économiques a été dévolue principalement pour provinciale, municipal, et gouvernements comté. La majorité des entreprises industrielles de l'Etat, qui ont été gérées au niveau provincial ou au-dessous, ont été partiellement réglée par une combinaison des allocations spécifiques et des contrôles indirects, mais ils ont produit également des biens en dehors du plan de vente sur le marché. Importants, des ressources rares pour-exemple, les ingénieurs ou fini acier peuvent ont été affectés à ce type d'unité dans les chiffres exacts. Moins missions critiques de personnel et de matériel auraient été autorisées d'une manière générale par le plan, mais avec arrangements de passation des marchés laissés à la gestion de l'entreprise.

En outre, les entreprises elles-mêmes gagnent une indépendance accrue dans une gamme d'activités. Alors que l'industrie et les services d'importance stratégique et la plupart de construction à grande échelle soient restés sous la planification de la directive, le l'économie de marché a gagné rapidement en ampleur chaque année car il englobe de plus en plus de secteurs. Dans l'ensemble, le système industriel chinois contient un mélange complexe de relations. Le Conseil d'Etat administre généralement un contrôle relativement stricte sur les ressources jugées d'une importance vitale pour la performance et la santé de l'ensemble de l'économie. Moins aspects vitaux de l'économie ont été transférés à des niveaux inférieurs pour les décisions et la gestion détaillés. En outre, la nécessité de coordonner les entités qui sont dans différentes hiérarchies organisationnelles provoque généralement beaucoup de négociation informel et la recherche de consensus.

Les dépenses de consommation a été soumis à un degré limité d'influence directe du gouvernement, mais est principalement déterminé par les forces du marché de base de niveaux de revenu et des prix des produits de base. Avant la période de réforme, produits clés ont été rationnés quand ils étaient en nombre insuffisant, mais par la disponibilité milieu des années 1980 avait augmenté au point que le rationnement a été abandonnée pour tout sauf le grain, qui pourrait également être achetés dans les marchés libres. Propriété collective unités et le secteur agricole ont été régulée principalement par les instruments indirects. Chaque unité collective était «responsable de sa propre profits et pertes", et les prix de ses intrants et des produits à condition que les grandes incitations à la production.

D'importants changements ont été faits dans la détente du contrôle de l'Etat du secteur agricole de la fin des années 1970. Les mécanismes structurels pour la réalisation des objectifs-les État les communes populaires et de leurs équipes et subordonnés brigades ont été soit entièrement éliminé ou grandement diminué. Ferme incitations ont été stimulé à la fois par la hausse des prix des produits agricoles achetés par l'État, et il a été autorisé à vendre la production excédentaire sur un marché libre. Il n'y avait plus de place dans le choix des cultures régis, et les paysans sont autorisés à contracter pour les terres qu'ils vont travailler, plutôt que de travailler tout simplement la plupart des terres collectivement. Le système des quotas d'approvisionnement (fixe sous la forme de contrats) a été éliminée étant, bien que l'Etat peut encore acheter des produits agricoles et des excédents de contrôle afin d'affecter les conditions de marché.

Le commerce extérieur est supervisée par le Ministère du Commerce, douanes et la Banque de Chine, le bras de change de la Système bancaire chinois, qui contrôle l'accès à la monnaie étrangère nécessaire pour les importations. De larges possibilités Depuis restrictions sur le commerce extérieur ont été réduits, il ya eu pour les entreprises individuelles à se engager dans des échanges avec des entreprises étrangères sans beaucoup intervention des agences officielles.

entreprises publiques

China National Petroleum Corporation siège à Pékin

En 2012 les grandes entreprises publiques (EP) sont l'épine dorsale de l'économie de la Chine la production de plus de 50% de ses biens et services et qui emploient plus de la moitié des travailleurs en Chine. 65 des entreprises chinoises dans le 2012 Fortune Global 500 liste, étaient, y compris appartenant à l'Etat State Grid Corporation of China, qui exploite le Pays réseau électrique, et la Chine National Petroleum Corporation et Sinopec, les compagnies pétrolières. Les profits des grandes entreprises d'Etat étaient beaucoup plus grande que les plus grandes entreprises dans le secteur privé qui étaient en grande partie de petites et moyennes entreprises. Les efforts de réforme, stimulés par des problèmes de corruption au certaines entreprises, ont été axées sur le fractionnement des entreprises appartenant à l'Etat ou la création concurrentes entreprises publiques plutôt que la privatisation qui est politiquement inacceptable pour le parti au pouvoir. Entreprises qui tentent de maintenir leur position comme la State Grid soulignent les avantages du monopole , en utilisant des exemples de désorganisation tels que les pannes d'électricité en Inde en 2012. En 2011, 35% de l'activité de l'entreprise et 43% des bénéfices de la République populaire de Chine ont entraîné des sociétés dans lesquelles l'État détenait une participation majoritaire. Critiques libéraux, tels que le New York Times , allèguent que les entreprises appartenant à l'Etat de la Chine sont un véhicule pour corruption par les familles des chefs de parti au pouvoir qui ont amassé des fortunes parfois tout leur gestion.

Les économies régionales

Inégale de la Chinedu système de transport combiné avec des différences importantes dans la disponibilité des naturel et ressources humaines etindustrielles infrastructure-A produit des variations importantes dans les économies régionales de la Chine.

Le développement économique a généralement été plus rapide dans les provinces côtières que dans l'intérieur, et il ya de grandes disparités dans le revenu par habitant entre les régions. Les trois régions les plus riches sont le long de la côte sud-est, centrée sur la Pearl River Delta; le long de la côte est, centrée sur la Basse rivière Yangtze ; et près du golfe de Bohai, dans le Pékin - Tianjin - région de Liaoning. Il est le développement rapide de ces zones que l'on attend d'avoir l'impact le plus significatif sur l'économie régionale de l'Asie dans son ensemble, et la politique du gouvernement chinois est conçu pour éliminer les obstacles à la croissance accélérée dans ces régions les plus riches.

Hong Kong et Macao

Conformément à la One Country, la politique, deux systèmes, les économies des anciennes colonies européennes, Hong Kong et Macao, sont séparés du reste de la République populaire de Chine, et de l'autre. Tant Hong Kong et Macao sont libres de mener et de participer à des négociations économiques avec les pays étrangers, ainsi que de participer en tant que membres à part entière dans diverses organisations économiques internationales telles que l' Organisation mondiale des douanes, l' Organisation mondiale du commerce et le Forum de coopération économique Asie-Pacifique, souvent sous les noms de «Hong Kong, Chine» et «Macao, Chine".

Développement

Chine, économiquement fragiles avant 1978, est redevenu l'une des grandes puissances économiques du monde avec le plus grand potentiel. Dans les 22 années suivantes, la réforme et l'ouverture, en 1979, en particulier, l'économie de la Chine a développé à un rythme remarquable, et que l'élan a été maintenu dans les premières années du 21e siècle.

La Chine adopte la "stratégie quinquennale-plan »pourle développement économique. Le Plan quinquennal douzième (2011-2015) est actuellement mis en œuvre.

Comme le Japon et la Corée du Sud avant, pendant près de 30 ans, la Chine a en effet été de plus en plus, poussant les citoyens à la prospérité et à ses produits à travers le monde. Entre 1978 et 2005, la Chine , le PIB par habitant est passé de $ 153 à $ 1284, tandis que son excédent du compte courant a augmenté plus de douze fois entre 1982 et 2004, passant de $ 5,7 milliards à 71 milliards de dollars. Pendant ce temps, la Chine a également devenir une puissance industrielle, aller au-delà premiers succès dans les secteurs à bas salaires comme des vêtements et des chaussures à la production de plus en plus sophistiquée des ordinateurs , des produits pharmaceutiques et voitures .

Juste combien de temps la trajectoire pourrait continuer, cependant, est resté peu clair. Selon le 11e plan quinquennal, la Chine a besoin de maintenir un taux de croissance annuels de 8% pour l'avenir prévisible. Seulement avec ces niveaux de croissance, la direction a fait valoir, la Chine pourrait continuer à développer sa prouesse industrielle, élever le niveau de vie de ses citoyens, et de corriger les inégalités qui cueillent à travers le pays. Pourtant, aucun pays n'a jamais entretenu le type de croissance que la Chine a été prédit. En outre, la Chine avait une certaine mesure déjà subi les parties les plus faciles de développement. Dans les années 1980, il avait transformé son secteur agricole vaste et inefficace, libérant ses paysans depuis les confins de la planification centrale et les gagner à la cause de la réforme. Dans les années 1990, il avait également commencé à restructurer son secteur industriel stagnante, courtiser les investisseurs étrangers pour la première fois. Ces politiques ont catalysé la croissance phénoménale du pays. Au lieu de cela, la Chine a dû prendre ce que beaucoup considéré comme la dernière étape vers le marché, la libéralisation du secteur bancaire et de lancer les prémices d'un véritable marché des capitaux.

Cette étape, cependant, ne serait pas facile. En 2004, la Chine les entreprises d'Etat ont été encore que partiellement réorganisées, et ses banques ont été prises avec le fardeau de plus de 205 G $ (1,7 billion de RMB) en prêts non performants, les sommes qui avaient peu de chance de jamais être remboursé. Le pays avait un taux de change flottant, et des contrôles stricts sur les deux comptes courants et en capital.

Développement régional

Ces stratégies visent à les régions relativement pauvres en Chine dans une tentative pour empêcher l'aggravation des inégalités:

  • Développement de la Chine de l'Ouest, visant à accroître la situation économique des provinces de l'Ouest grâce à des investissements et le développement des ressources naturelles.
  • Revitaliser la Chine du Nord, pour rajeunir les bases industrielles dans la Chine du Nord. Il couvre les trois provinces du Heilongjiang, Jilin et Liaoning, ainsi que les cinq orientales préfectures de la Mongolie intérieure.
  • Hausse du Plan Chine centrale, pour accélérer le développement de ses régions centrales. Il couvre six provinces: Shanxi, Henan, Anhui, Hubei, Hunan et Jiangxi.
  • Troisième front, axé sur les provinces du sud-ouest.

Les investissements étrangers à l'étranger:

  • Go Global, pour encourager ses entreprises à investir à l'étranger.

Projets nationaux clés

Le "Ouest-de-East Electricity Transmission», l '«Occident-à-Est Gas Transmission", et le " Projet de transfert Nord-Sud-eau "sont trois projets stratégiques clés du gouvernement, visant à réaligner le développement économique global et de parvenir à une répartition rationnelle des ressources nationales à travers la Chine. Le projet «Ouest-de-East Electricity Transmission» est en plein essor, impliquant l'hydroélectricité et les ressources de charbon dans l'ouest de la Chine et la construction de nouveaux canaux de transmission de puissance à fournir de l'électricité à l'est. La ligne du réseau électrique sud, la transmission de trois millions de kW de Guizhou à Guangdong, a été achevé en Septembre 2004. Le "Ouest-de-Est Gas Transmission" projet comprend un pipeline de tronc de 4000 km traversant 10 provinces, régions autonomes ou municipalités, le transport naturel essence aux villes dans le nord et l'est de la Chine. Cela a été terminé en Octobre 2004 et a une capacité nominale de 12 milliards de mètres cubes par an. La construction du projet "South-à-Nord de dérivation d'eau» a été officiellement lancé le 27 Décembre 2002 et l'achèvement de la phase I est prévue pour 2010; cela va soulager la pénurie grave d'eau dans le nord de la Chine et de réaliser une distribution rationnelle des ressources en eau des vallées fluviales Yangtze, Jaune, Huaihe, Haihe et.

Les tendances macroéconomiques

En Janvier 1985, le Conseil d'Etat de Chine a approuvé à établir un SNA (Système de comptabilité nationale), utiliser le produit intérieur brut (PIB) pour mesurer l'économie nationale. La Chine a commencé l'étude des fondements théoriques, guider, et le modèle de comptabilité, etc., pour établir un nouveau système de comptabilité économique nationale. En 1986, comme le premier citoyen de la République populaire de Chine pour recevoir un doctorat en économie d'un pays étranger, le Dr Fengbo Zhang a dirigé la recherche macroéconomique chinoise - le projet de recherche clé du septième plan quinquennal de la Chine, ainsi que l'achèvement et la publication des données du PIB de la Chine par la recherche propre de la Chine. Le résumé de ce qui précède a été inclus dans le livre de la structure macroéconomique et de la politique chinoise (1988) Editeur: Fengbo Zhang, collectivement rédigé par le Centre de recherche du Conseil d'Etat de Chine. Ceci est la première des données du PIB qui a été publié par la Chine. Le Conseil d'Etat de Chine a publié "L'avis concernant la mise en œuvre du Système de comptabilité nationale "en Août 1992, le système SNA est officiellement introduit en Chine, remplacé par l'Union soviétique le système MPS, indicateur économique de l'Ouest PIB est devenu le plus important indicateur économique de la Chine ( WikiChina: PIB de la Chine, le PIB de la Chine d'abord).

Le tableau ci-dessous montre l'évolution du PIB de la Chine à des prix de marché estimées par le Fonds monétaire international (FMI) avec des chiffres en millions ( de yuans chinois). Voir aussi. Pour achat comparaisons de parité de pouvoir, le dollar américain est échangé à 2,05 CNY seulement.

Année Produit intérieur brut Change du dollar américainIndice d'inflation
(2000 = 100)
Nominale du PIB par habitant
(En% des Etats-Unis)
PPP PIB par habitant
(En% des Etats-Unis)
1955 91000 2,46 19,2 2,43 -
1960 145700 2,46 20,0 3.04 -
1965 171600 2,46 21,6 2,63 -
1970 225300 2,46 21,3 2,20 -
1975 299700 1,86 22,4 2.32 -
1980 4609061.49 25,0 2,52 2,04
1985 896440 2,93 30,0 1.65 2,84
1990 1854790 4,78 49,0 1,48 3,43
1995 6079400 8,35 91,0 2,17 5,44
2000 9921500 8,27 100,0 2.69 6,75
2005 18308500 8,19 106,0 4,05 9,61
2010 255069566,97112,0 6,23 15,90

Les problèmes systémiques

Le gouvernement a au cours des dernières années du mal à contenir les conflits sociaux et les dommages environnementaux liés à la transformation rapide de l'économie; percevoir les recettes publiques en raison de provinces, les entreprises et les individus; réduire la corruption et d'autres crimes économiques; soutenir la croissance de l'emploi adéquat pour des dizaines de millions de travailleurs licenciés des entreprises d'Etat, les migrants et les nouveaux entrants sur le marché du travail; et maintenir à flot les grandes entreprises d'Etat, dont la plupart avaient pas participé à l'expansion vigoureuse de l'économie et dont beaucoup avaient été de perdre la capacité de payer les salaires et les pensions complètes. De 50 à 100 millions de travailleurs ruraux excédentaires étaient à la dérive entre les villages et les villes, beaucoup subsiste dans à temps partiel des emplois peu rémunérés. La résistance populaire, des changements dans la politique centrale, et la perte de pouvoir de cadres ruraux ont affaibli de la Chine le programme de contrôle de la population. Une autre menace à long terme à la croissance économique rapide et continue a été la dégradation de l'environnement, notamment air et la pollution de l'eau, érosion des sols , de plus en plus la désertification et la baisse constante de la nappe phréatique en particulier dans le nord. La Chine a également continué à perdre des terres arables en raison de l'érosion et le développement des infrastructures.

Autres problèmes majeurs concernent la main-d'œuvre et le système de tarification. Il est à grande échelle sous-emploi dans les zones urbaines et rurales, et la crainte des effets perturbateurs de majeur, explicite chômage est forte. Les prix de certains produits clés, en particulier des industriels des matières premières et des principaux produits industriels, sont déterminés par l'état. Dans la plupart des cas, de base les ratios de prix ont été fixés dans les années 1950 et sont souvent irrationnelle en termes de capacités et les exigences de production actuelles. Au fil des années, d'importantes subventions ont été construits dans la structure des prix, et ces subventions ont augmenté considérablement à la fin des années 1970 et 1980. Au début des années 1990, ces subventions ont commencé à être éliminé, en grande partie en raison de l'admission de la Chine à l' Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, qui portait avec lui les exigences pour une plus grande libéralisation économique et la déréglementation.

En 2010, la hausse rapide des salaires et une augmentation générale du niveau de vie avait mis la consommation d'énergie a augmenté sur une trajectoire de collision avec la nécessité de réduire les émissions de carbone dans le but de contrôler le réchauffement climatique . Il y avait des efforts diligents pour accroître l'efficacité énergétique et accroître l'utilisation des sources d'énergie renouvelables ; plus de 1000 centrales électriques inefficaces avaient été fermées, mais les projections continué à montrer une augmentation spectaculaire des émissions de carbone résultant de la combustion des combustibles fossiles .

L'environnement réglementaire

Bien que l'économie de la Chine a augmenté rapidement, de son environnement réglementaire n'a pas suivi le rythme. Depuis ouvertes réformes du marché de Deng Xiaoping, la croissance de nouvelles entreprises a dépassé la capacité du gouvernement à les réglementer. Cela a créé une situation où les entreprises, confrontées à la concurrence de montage et une mauvaise supervision, prendre des mesures drastiques pour augmenter les marges de profit, souvent au détriment de la sécurité des consommateurs . Ce problème est devenu plus important en 2007, avec un certain nombre de restrictions étant placé sur les exportations chinoises problématiques par les États-Unis.

Inflation

Pendant l'hiver 2007-2008, un taux d'inflation d'environ 7% sur une base annuelle, la hausse à 8,7% dans les statistiques pour Février 2008, publié en Mars de 2008.

Contrairement entrepreneurs dans une économie de libre entreprise, les responsables locaux chinois sont principalement motivés par des considérations politiques. Comme leurs évaluations de performance sont basés, dans une large mesure, sur la croissance du PIB au sein de leurs juridictions, ils ont une forte incitation pour promouvoir des projets d'investissement de grande envergure. Ils ont également ne sont pas confrontés à un risque de faillite réelle. Lorsque localités des ennuis, ils sont invariablement renflouées par les banques publiques. Dans ces circonstances, le surinvestissement est inévitable.

Un cycle typique commence par un assouplissement du crédit de l'administration centrale et la politique industrielle. Cela permet aux gouvernements locaux pour pousser agressivement l'investissement, à la fois par des entités du secteur étatique qu'ils contrôlent directement et en offrant de promotion des investissements des incitations aux investisseurs privés et les entreprises en dehors de leurs juridictions.

Le boom résultant exerce une pression à la hausse sur les prix et peut également se traduire par des pénuries d'intrants clés tels que le charbon et l'électricité (comme ce fut le cas en 2003) .Une fois que l'inflation a augmenté à un niveau auquel il commence à menacer la stabilité sociale, le gouvernement central interviendra en serrant l'application de la politique industrielle et de crédit. Les projets qui sont allés de l'avant sans les approbations nécessaires seront arrêtées. prêts de la Banque à certains types d'investisseurs sera limité. Crédit devient alors serré et la croissance de l'investissement commence à décliner.

Finalement, ces bustes centralisée imposées atténuer les pénuries et de ramener l'inflation à des niveaux acceptables. À ce moment, le gouvernement central cède aux demandes des administrations locales de la politique plus souple et le cycle recommence.

Système financier et bancaire

Une branche de Shanghai de laBanque industrielle et commerciale de Chine (ICBC)

La plupart des institutions financières de la Chine sont propriété de l'État et de régie et 98% des actifs bancaires sont propriété de l'État. Les principaux instruments de financière et de contrôle budgétaire sont les Banque populaire de Chine (BPC) et le Ministère des Finances, à la fois sous l'autorité du Conseil d'Etat. La Banque populaire de Chine a remplacé la Banque centrale de Chine en 1950 et a repris progressivement banques privées. Il remplit de nombreuses fonctions d'autres centrales et les banques commerciales. Il émet la monnaie, contrôle la circulation, et joue un rôle important dans le versement des dépenses budgétaires. En outre, il gère les comptes, les paiements et les recettes des organismes gouvernementaux et d'autres organismes, qui lui permet d'exercer une surveillance approfondie sur leurs performances financières et générales en contrepartie aux plans économiques du gouvernement. Le PBC est également responsable de commerce international et d'autres à l'étranger transactions. Les envois de fonds par la diaspora chinoise sont gérés par la Banque de Chine (BOC), qui a un certain nombre de succursales dans plusieurs pays.

D'autres institutions financières qui sont cruciales, notamment laChina Development Bank (CDB), qui financele développement économique et dirigeles investissements étrangers; la Banque agricole de Chine (ABC), qui prévoit pour le secteur agricole; la China Construction Bank (CCB), qui est responsable de capitalisation d'une partie de l'investissement global et de fournir desfonds de capital de certaines entreprises industrielles et de construction; et le Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), qui effectue des transactions commerciales ordinaires et agit comme unecaisse d'épargne pour le public.

Shanghai Stock Exchange (SSE)

De la Chine des réformes économiques fortement augmenté le rôle économique de la système bancaire. En théorie, toutes les entreprises ou les particuliers peuvent aller dans les banques pour obtenir des prêts en dehors du plan de l'Etat, dans la pratique, 75% des prêts bancaires de l'État vers les entreprises d'État. (Entreprises publiques) Même si la quasi-totalité des investissements du capital a déjà été fournie sur une base de subvention, conformément au plan de l'État, la politique a depuis le début de la réforme déplacé vers une base de prêt à travers les diverses institutions financières dirigé par l'État. On estime que, à partir de 2011, 14 billions de yuan dans les prêts étaient en circulation aux gouvernements locaux. Une grande partie de ce total est considéré par les observateurs extérieurs à être improductifs. Des quantités croissantes de fonds sont mis à disposition par les banques à des fins économiques et commerciales. Sources de capitaux étrangers ont également augmenté. La Chine a reçu des prêts de la Banque mondiale et plusieurs programmes des Nations Unies, ainsi que des pays (notamment au Japon) et, dans une moindre mesure, les banques commerciales. Hong Kong a été un conduit central de cet investissement, ainsi qu'une source lui-même . Le 23 Février 2012, la PBC montra son inclinaison à libéraliser ses marchés de capitaux quand il a distribué un calendrier dire dix ans. Dans la foulée de ce développement, les banques de Shenzhen étaient en mesure de lancer les envois de fonds de yuans transfrontalières pour les individus, un changement important dans de la PBC les rétrécissements de contrôle des capitaux puisque les ressortissants chinois avait déjà été interdit de transférer leurs yuans pour compte à l'étranger.

Avec deux bourses ( Bourse de Shanghai et Shenzhen Stock Exchange), le marché boursier de la Chine continentale avait une valeur de marché de 1 billion de dollars Janvier 2007, qui est devenu le troisième plus grand marché boursier en Asie, après le Japon et Hong Kong. Il est estimé à son troisième plus grand d'ici 2016 dans le monde.

système de devise

1 RMB au dollar américain, depuis 1981

Le renminbi («monnaie du peuple») est la monnaie de la Chine, libellée en yuan, subdivisé en 10 jiao ou 100 fen. Le renminbi est délivré par les Banque populaire de Chine, l'autorité monétaire de la République populaire de Chine. Le ISO 4217 abréviation est CNY, mais aussi couramment abrégé en "RMB". Le symbole est latinisé ¥. Le yuan est généralement considérée par les observateurs extérieurs à être sous-évalué d'environ 30-40%.

Le renminbi est détenu dans une variable système de taux de change gérées principalement contre le dollar américain . Le 21 Juillet 2005, la Chine a réévalué sa monnaie de 2,1% contre le dollar américain et, depuis lors passés à un système de taux de change qui fait référence à un panier de devises et a permis au renminbi de fluctuer à un taux quotidien de jusqu'à un demi- pour cent.

Le taux de change (yuan chinois pour 1 $ US) le 31 Juillet 2008, était RMB 6,846, à la mi-2007 a ​​été RMB 7,45, tandis que au début de 2006 était RMB 8,07: 1 $ US = 8,2793 yuans (Janvier 2000), 8,2783 (1999) , 8,2790 (1,998) 8,2898 (1,997) 8,3142 (1,996) 8,3514 (1,995).

Il existe une relation complexe entre la Chine la balance commerciale, l'inflation, mesurée par l' indice des prix à la consommation et la valeur de sa monnaie. Malgré permettant la valeur du yuan de "flotter", de la Chine banque centrale a la capacité décisive pour contrôler sa valeur à la relation aux autres devises. L'inflation en 2007, reflétant la forte hausse des prix de la viande et du carburant, est probablement liée à la hausse dans le monde entier dans les matières premières utilisées dans l'alimentation animale ou comme combustible. Ainsi une augmentation rapide de la valeur du yuan permis en Décembre 2007 sont peut-être liées aux efforts déployés pour atténuer l'inflation en permettant le renminbi être plus de valeur.

Le système fiscal

Depuis les années 1950 à 1980, les revenus du gouvernement central proviennent principalement des profits des entreprises d'Etat, qui ont été remis à l'Etat. Certains revenus du gouvernement sont également venus de taxes, dont le plus important a été la taxe industrielle et commerciale générale.

La tendance, cependant, a été pour les bénéfices versés des entreprises d'Etat à être remplacée par des impôts sur ces bénéfices. Initialement, ce système d'impôt a été ajustée de manière à tenir compte des différences dans les situations de capitalisation et de prix de diverses entreprises, mais les barèmes d'imposition plus uniformes ont été introduits au début des années 1990. En outre, le revenu personnel et taxes sur la valeur ajoutée ont été mis en œuvre à cette époque.

Secteurs

Agriculture

Peanutrécolte enJiangxia District, Hubei

La Chine est le plus grand producteur et consommateur mondial de produits agricoles - et quelques 300 millions de chinois agricoles travailleurs sont dans l'industrie, la plupart travaillant sur ​​des morceaux de terre de la taille des fermes américaines. La quasi-totalité des terres arables est utilisé pour la nourriture cultures. en Chine est le plus grand producteur mondial de riz et est parmi les principales sources de blé , de maïs ( maïs ), le tabac , le soja , les pommes de terre , le sorgho , l'arachide , le thé , le millet, l'orge , oléagineux, viande de porc, et poissons . Les principales cultures non alimentaires, y compris le coton, d'autres fibres, et les oléagineux, fournissent la Chine avec une faible proportion de son chiffre d'affaires du commerce extérieur. Les exportations agricoles, tels que les légumes et les fruits, les poissons et les crustacés, les céréales et les produits à base de viande, sont exportés vers Hong Kong . Les rendements sont élevés en raison de la culture intensive , par exemple, la superficie cultivée de la Chine est de seulement 75% du total des États-Unis, mais la Chine continue de produire environ 30% de plus de cultures et de bétail que les États-Unis. La Chine espère augmenter encore la production agricole par l'amélioration des stocks de plantes, engrais , et de la technologie.

Selon les statistiques gouvernementales publiées en 2005, après une baisse du rendement des cultures agricoles en 2000, la production a augmenté chaque année.

La production debléde 1961 à 2004. Les données dela FAO, 2005. axe Y: production en tonne métrique.

Selon l'Organisation des Nations Unies Programme alimentaire mondial, en 2003, la Chine alimente 20 pour cent de la population mondiale avec seulement 7 pour cent de du monde terres arables . Chine occupe le premier rang mondial dans la production agricole, et, à la suite d' topographiques et climatiques facteurs, seulement environ 10-15 pour cent de la superficie totale des terres est adapté pour la culture. De ce montant, un peu plus de la moitié ne sont pas irriguées, et le reste est divisé à peu près également entre les rizières et irriguées domaines. Néanmoins, environ 60 pour cent de la population vit dans les zones rurales, et jusqu'à ce que les années 1980, un pourcentage élevé d'entre eux ont fait leur vie directement de l'agriculture. Depuis lors, beaucoup ont été encouragées à quitter les champs et de poursuivre d'autres activités, telles que l'industrie légère , le commerce et le transport; et par le milieu des années 1980, l'agriculture représentait moins de la moitié de la valeur de la production rurale. Aujourd'hui, l'agriculture ne contribue que pour 13% du PIB de la Chine.

L'élevage constitue la deuxième composante la plus importante de la production agricole. La Chine est le premier producteur mondial de porcs, les poulets et les œufs, et il a aussi des troupeaux considérables de moutons et de bovins. Depuis le milieu des années 1970, l'accent a été mis sur l'augmentation de la production animale. La Chine a une longue tradition de l'océan et pêche en eau douce et de l'aquaculture. étang sensibilisation a toujours été important et a été de plus en plus insisté pour compléter côtières et intérieures pêche menacées par la surpêche et de fournir les produits d'exportation précieux comme les crevettes.

Les problèmes environnementaux tels que les inondations, la sécheresse et l'érosion constituent de sérieuses menaces à l'agriculture dans de nombreuses régions du pays. La destruction massive des forêts a fait place à un énergique programme de reboisement qui se sont révélées insuffisantes, et les ressources forestières sont encore assez maigres. Les principales forêts se trouvent dans les montagnes de Qin et les montagnes centrales et sur ​​le plateau du Sichuan-Yunnan. Parce qu'ils sont inaccessibles, les forêts ne sont pas Qinling ont beaucoup travaillé, et beaucoup de pays de la filière bois provient de Heilongjiang, Jilin, du Sichuan, et Yunnan.

Ouest de la Chine, comprenant le Tibet , le Xinjiang et du Qinghai, a peu d'importance agricole à l'exception des domaines de la floriculture et de l'élevage. Rice, récolte la plus importante de la Chine, est dominant dans les provinces du sud et de nombreuses fermes ici donné deux récoltes par an. Dans le nord, le blé est la plus grande importance, alors que dans le blé et le riz en Chine centrale rivaliser avec l'autre pour la première place. Millet et kaoliang (une variété de sorgho) sont cultivées principalement dans le nord et dans certaines provinces centrales, qui, avec certaines régions du nord, fournissent également des quantités considérables de l'orge . La plupart du soja culture est dérivé du nord et du nord-est; maïs (maïs) est cultivé dans le centre et le nord, tandis que le thé provient principalement des zones de collines chaudes et humides du sud. Le coton est cultivé intensivement dans les provinces centrales, mais on le trouve aussi dans une moindre mesure, dans le sud et dans le nord. tabac vient du centre et certaines parties du sud. Les autres cultures importantes sont les pommes de terre, betteraves à sucre et les oléagineux.

Les étangs piscicoles près deDaye, Hubei

Il ya encore un manque relatif de machines agricoles, machines particulièrement avancée. Pour la plupart, le paysan chinois ou l'agriculteur dépend simples, non des outils agricoles mécanisés. De bons progrès ont été réalisés dans l'augmentation conservation de l'eau, et environ la moitié des terres cultivées sont sous irrigation.

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les réformes économiques ont été introduites. Tout d'abord ce a commencé avec le passage du travail agricole à un système de responsabilité des ménages et l'élimination progressive de l'agriculture collectivisée . Plus tard cette élargi pour inclure une libéralisation progressive du contrôle des prix; l'exercice de la décentralisation; privatisation massive des entreprises d'Etat, permettant ainsi une large variété de entreprises privées dans les services et l'industrie légère ; la fondation d'une diversification du système bancaire (mais avec de grandes quantités de contrôle de l'Etat); le développement d'un marché boursier ; et l'ouverture de l'économie à augmenter le commerce extérieur et l'investissement étranger.

Industrie et fabrication

China Railway HXD1B Manufacturing Company
Usine près dela rivière Yangtze

Industrie et la construction représentent 46,8% du PIB de la Chine. En 2009, environ 8% de la production totale de fabrication dans le monde provenaient de la Chine elle-même et la Chine au troisième rang dans le monde entier de la production industrielle cette année (la première était de l'UE et la deuxième aux États-Unis). Recherche par IHS Global Insight affirme qu'en 2010, la Chine a contribué à 19,8% de la production manufacturière du monde et est devenu le plus grand fabricant au monde de cette année, après les États-Unis avions tenu cette position pendant environ 110 ans.

En Novembre 2012, le Conseil d'Etat de la République populaire de Chine a mandaté une "évaluation des risques sociaux" pour tous les grands projets industriels. Cette exigence a suivi les manifestations publiques de masse dans certains endroits pour des projets ou expansions prévues.

processing;ironandsteel;aluminium;coal;machinery;armaments;textilesandapparel;petroleum; ciment; chemical;fertilizers;foodautomobiles and other transportation equipment including rail cars and locomotives, ships, and aircraft; consumer products including footwear, toys , and electronics ; telecommunications and technologies de l'information. China has become a preferred destination for the relocation of global manufacturing facilities. Its strength as an export platform has contributed to incomes and employment in China.

Depuis la fondation de la République populaire, le développement industriel a été accordé une attention considérable; à partir de 2011 46% de la production nationale de la Chine a continué à être consacrée à l'investissement; un pourcentage beaucoup plus élevé que toute autre nation. Parmi les différentes branches de l'industrie de la construction de machines et de la métallurgie industries ont reçu la plus haute priorité. Ces deux domaines seuls représentent désormais environ 20-30 pour cent de la valeur brute de la production industrielle. Dans ceux-ci, comme dans la plupart des autres secteurs de l'industrie, cependant, l'innovation a généralement souffert aux mains d'un système qui a récompensé les augmentations de la production brute plutôt que des améliorations dans la variété, de la sophistication et de la qualité. Chine, donc, continue d'importer des quantités importantes d'aciers spécialisés. La production industrielle globale a augmenté à un taux moyen de plus de 10 pour cent par an, ayant surpassé tous les autres secteurs à la croissance économique et le degré de modernisation. certaines industries lourdes et les produits jugés d'importance stratégique nationale restent propriété de l'Etat, mais une proportion croissante de légers et axés sur les consommateurs les entreprises manufacturières sont privés détenus ou sont-état privé coentreprises.

La mise au point de développement prédominante dans la industrie chimique est d'élargir la sortie de produits chimiques des engrais , des matières plastiques et des fibres synthétiques. La croissance de cette industrie a placé la Chine parmi les principaux producteurs mondiaux de azotés engrais. Dans le secteur des biens de consommation, l'accent principal est mis sur les textiles et les vêtements , qui forment également une partie importante des exportations de la Chine. la fabrication de textile, une proportion croissante rapide de qui se compose de produits synthétiques, représentent environ 10 pour cent de la production industrielle brute et continue d'être important, mais moins qu'avant. L'industrie a tendance à être dispersés dans tout le pays, mais il ya un certain nombre de centres de textiles importants, y compris Shanghai , Guangzhou et Harbin.

industrie de l'acier

En 2011, la Chine était le plus grand producteur d'acier dans le monde à produire 45% de l'acier dans le monde, 683 millions de tonnes, soit une augmentation de 9% par rapport à 2010. 6 de 10 des plus importants producteurs d'acier dans le monde sont en Chine. Les bénéfices sont faibles, malgré la forte demande continue en raison de l'endettement élevé et la surproduction de produits haut de gamme fabriqués avec l'équipement financé par la dette élevée. Le gouvernement central est conscient de ce problème, mais il n'y a aucun moyen facile de le résoudre dans les gouvernements locaux appuient fortement la production d'acier local. Pendant ce temps, chaque entreprise augmente agressivement production. La production de minerai de fer suivi le rythme de la production d'acier au début des années 1990, mais a été rapidement dépassé par le minerai de fer importé et d'autres métaux dans les début des années 2000. La production d'acier, on estime que 140 millions de tonnes en 2000 a augmenté à 419 millions de tonnes en 2006. Une grande partie de la production d'acier du pays vient d'un grand nombre de centres de production à petite échelle, une des plus importantes étant Anshan dans le Liaoning.

La Chine est le premier exportateur d'acier dans le monde en 2008. Le volume des exportations en 2008 ont été 59,23 millions de tonnes, soit une baisse de 5,5% par rapport à l'année précédente. Le recul met fin à une décennie vieille acier exportation de la croissance chinoise. À partir de 2012 les exportations d'acier confrontés répandues taxes antidumping et étaient pas revenus aux niveaux pré-2008. La demande intérieure est restée forte, en particulier dans l'ouest développement où la production d'acier dans le Xinjiang était en expansion.

Le 26 Avril, 2012, un avertissement a été émis par le régulateur bancaire de la Chine à faire preuve de prudence à l'égard de prêter de l'argent à des entreprises sidérurgiques qui, comme des bénéfices provenant de la fabrication et la vente de l'acier ont chuté, ont parfois utilisé l'argent emprunté à des fins spéculatives. Selon l'Association China Iron & Steel l'industrie sidérurgique chinoise a perdu 1 milliard de RMB dans le premier trimestre de 2012, sa première perte depuis 2000.

L'industrie automobile

Voiture faite chinoisChery QQ

En 2006, la Chine était devenue le troisième plus grand constructeur du véhicule automobile du monde (après États-Unis et le Japon) et le deuxième plus grand consommateur (seulement après US). Automobile manufacturier a grimpé en flèche au cours de la période de réforme. En 1975, seulement 139 800 voitures ont été produites chaque année, mais en 1985, la production avait atteint 443 377, puis a bondi à près de 1,1 millions en 1992 et a augmenté de façon assez égale chaque année jusqu'en 2001, quand il a atteint 2,3 millions. En 2002, la production a augmenté à près de 3,25 millions, puis a grimpé à 4,44 millions en 2003, 5,07 millions en 2004, 5,71 millions en 2005, 7,28 millions en 2006, 8,88 millions en 2007, 9,35 millions en 2008 et 13,83 millions en 2009. La Chine est devenue le numéro un constructeur automobile dans le monde en 2009. Les ventes intérieures ont suivi le rythme de la production. Après des augmentations annuelles respectables milieu des années 1990 et à la fin, les ventes de voitures particulières ont grimpé dans les années 2000. En 2006, un total de 7,22 millions d'automobiles ont été vendues, dont 5,18 millions d'unités de voitures particulières et de 2,04 millions d'unités de véhicules utilitaires.

En 2010, la Chine est devenue le plus grand fabricant du véhicule automobile du monde ainsi que le plus grand consommateur d'avance sur le Royaume-Unis avec environ 18 millions de voitures neuves vendues. Cependant, les ventes de voitures neuves ont augmenté de seulement un montant estimé à 1% entre 2011 et 2012 en raison de l'escalade dans le différend sur les îles Spratly qui a impliqué le Japon , troisième plus grand producteur mondial de véhicules.

L'industrie automobile de la Chine a été un tel succès qu'il a commencé à exporter des pièces de voiture en 1999. La Chine a commencé à planifier des mouvements importants dans l'automobile et les composants d'exportation des entreprises à partir de 2005. Une nouvelle usine Honda dans Guangzhou a été construit en 2004 uniquement pour le marché d'exportation et était expédié 30 000 véhicules de tourisme en Europe en 2005. En 2004, 12 grands constructeurs automobiles étrangers avaient plantes de joint-venture en Chine. Ils ont produit une large gamme de voitures, mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les autobus et les camions. En 2003, la Chine a exporté des véhicules et des composants 4,7 milliards de dollars. L'exportation de véhicules était de 78.000 unités en 2004, 173 000 unités en 2005, et 340 000 unités en 2006. L'exportation de véhicules et des composants est destiné aux États-Unis devrait atteindre 70 milliards d'ici 2010.

Le marché des voitures produites dans le pays, sous un nom local, est susceptible de continuer à croître tant à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine. Des sociétés telles que Geely et Chery évaluent constamment de nouvelles implantations internationales, à la fois dans les pays développés et en développement.

Autres industries

Les parcs éoliens en Xinjiang

Des investissements importants ont été faits dans la fabrication de panneaux solaires et éoliennes par un certain nombre d'entreprises, soutenu par des prêts libéraux par les banques et les gouvernements locaux. Toutefois, d'ici à 2012 la capacité de production avait dépassé de loin la demande intérieure et mondiale pour les deux produits, les panneaux solaires en particulier qui ont été soumis à des pénalités antidumping par les États-Unis et en Europe. L'offre excédentaire mondiale a entraîné des faillites et des réductions de la production à l'intérieur et en dehors de la Chine. La Chine a budgété 50 milliards de dollars subventionner la production de l'énergie solaire au cours des deux décennies qui ont suivi 2015, mais, même au prix fortement réduit résultant de l'offre excédentaire, à partir de 2012 le coût de l'énergie solaire en Chine est resté trois fois celle de la puissance produite par classique tiré du charbon- centrales électriques.

La Chine est le plus grand producteur de jouets sexuels dans le monde et représente 70% de la production dans le monde entier de jouets de sexe. Dans le pays, 1.000 fabricants sont actives dans cette industrie, qui génère environ deux milliards de dollars par an.

En 2011, la Chine était le plus grand marché du monde pour les ordinateurs personnels

Services

Golden Resources Mall, deuxième plus grand centre commercial au monde

De la Chine la production de services en 2010 occupe le troisième rang dans le monde (après États-Unis et le Japon), et une puissance élevée et la densité des télécommunications a veillé à ce que il est resté sur une trajectoire de forte croissance à long terme. En 2010, le secteur des services a produit 43% du PIB annuel de la Chine, en second lieu seulement à la fabrication. Cependant, sa proportion du PIB est encore faible par rapport à la proportion dans les pays les plus développés, et le secteur agricole emploie encore une main-d'œuvre plus grande. Avant le début des réformes économiques en 1978, le secteur des services de la Chine a été caractérisé par gérés par l'Etat des magasins, le rationnement et les prix réglementés. Avec la réforme est venu marchés privés et des entrepreneurs individuels et un secteur commercial. Le gros et le commerce de détail a augmenté rapidement, avec les zones urbaines ayant maintenant de nombreux centres commerciaux, les commerces de détail, les chaînes de restaurants et d'hôtels. L'administration publique est toujours restée une composante principale du secteur des services , tandis que le tourisme est devenu un facteur important dans l'emploi et en tant que source de devises. Le potentiel pour des services de plus en plus en Chine grâce à la franchise est énorme.

Télécommunications

Les téléphones mobiles de China Mobile

La Chine possède une diversifiéscommunicationssystème qui relie toutes les parties du pays par Internet, téléphone, télégraphe, la radio et la télévision.

Le numéro de la Chine d'utilisateurs ou Internet internautes a dépassé 137 millions d'ici la fin de l'année 2006, soit une augmentation de 23,4% par rapport à un an plus tôt et 162 millions en Juin 2007, faisant de la Chine le deuxième plus grand utilisateur d'Internet après les Etats-Unis, selon la Chine Ministère de l'Information Industrie (MII). Taux de pénétration de la téléphonie mobile en Chine est de 34% en 2007. En 2006, les utilisateurs de téléphones mobiles a envoyé 429 000 000 000 messages texte, ou en moyenne 967 messages texte par utilisateur. Pour 2006, le nombre de lignes fixes a augmenté de 79%, principalement dans les zones rurales.

Tourisme

De la Chine l'industrie du tourisme est une des industries les plus dynamiques de l'économie nationale et est également l'un des secteurs avec un avantage concurrentiel mondial très distincte. Le chiffre d'affaires total de l'industrie touristique de la Chine a atteint 67,3 milliards de dollars en 2002, ce qui représente 5,44% du PIB. Le nombre total de touristes entrants était 91,66 millions en 2003. Les recettes du tourisme international ont été de 17,4 milliards de dollars en 2003.

Tourisme intérieur marché de la Chine représente plus de 90% du trafic touristique du pays, et contribue à plus de 70% des recettes touristiques totales. En 2002, les touristes nationaux ont atteint 878 millions et les recettes du tourisme de 46,9 milliards de dollars. Une importante population de classe moyenne avec une puissance de forte consommation est en train d'émerger en Chine, en particulier dans les grandes villes. Touristes en partance de la Chine a atteint 20,22 millions en 2003, dépassant le Japon pour la première fois.

Il est prévu par l'OMC que l'industrie du tourisme de la Chine va prendre jusqu'à 8,6% de part de marché mondial pour devenir industrie du tourisme haut du monde en 2020.

Chinois dépensent affaires Voyage devrait également être le plus élevé dans le monde en 2014, dépassant les États-Unis. Selon une étude de l'Association Global Business Voyage, devrait dépenses totales affaires Voyage à atteindre US $ 195 000 000 000 en 2012.

Les produits de luxe

Un facteur qui va souvent négligé est la mesure des dépenses de luxe des citoyens chinois sont entrepris. Il n'y a pas plus grande indication de la richesse retrouvée des Chinois que le montant d'argent maintenant dépensé en biens et services qui étaient autrefois inaccessibles. Au premier rang de ceux-ci est le passage à l'eau en bouteille. Les Chinois en bouteille industrie manufacturière de l'eau devrait plus que doubler de taille en 2008, devenant un $ 10,5 (dollars américains) milliards de l'industrie dans le processus. Pendant ce temps, que ceux qui avaient une fois aucun recours, mais l'eau du robinet de mauvaise qualité de profiter de sa disponibilité dans les supermarchés, ceux qui avaient l'eau courante peu ou pas sont maintenant en capitalisant sur ​​sa disponibilité. On prévoit que le secteur de la production de l'eau du robinet et de l'offre de croître de 29,3% en 2008, à 11,9 milliards de dollars. On prévoit que la production de l'industrie de l'automobile du pays à élargir de 29,5% à près de 200 milliards de dollars, comme beaucoup de Chinois évitent les modes traditionnels de transport, comme le vélo, pour le confort des voitures modernes. En outre, la consommation de chocolat et autres confiseries est appelé à augmenter de 24,3%, alors que l'industrie se développe à 4,6 milliards de dollars, afin de faire face à la dent sucrée collective de la Chine. Couple avec ceci est la croissance de 20,8% dans l'industrie de la restauration rapide de la Chine, comme des acteurs majeurs tels que McDonald entrer dans le pays avec vigueur. En outre, le Groupe LVMH, propriétaire de grandes marques de luxe, y compris les vêtements Louis Vuitton, vins Moët & Chandon et champagne et cognacs Hennessy, le bénéfice rapporté croissance de plus de 25% en 2007 en Chine, la région représente désormais environ 16% de leur activité globale.

Suite à une interdiction instituée en Octobre 2012 sur les organismes gouvernementaux qui achètent des biens de luxe, souvent utilisés comme «dons», les ventes de produits de luxe en Chine est restée forte, mais a ralenti, tombant même légèrement pour certains détaillants de luxe dans le 4e trimestre de 2012.

Les ventes au détail en Chine représentent seulement 7% des ventes mondiales au détail de biens de consommation de luxe; Toutefois, les acheteurs chinois représentent 25% des ventes mondiales au détail de biens de consommation de luxe. Beaucoup de magasins dans les destinations de voyage internationales ont consacré par le personnel à des clients chinois spécialisé.

Cybercriminalité

La criminalité informatique est un secteur important de l'économie chinoise, qui emploient directement 90 mille personnes et impact sur ​​la vie de 110 millions.

Travail et le bien-être

Un laveur de vitres sur l'un des gratte-ciel deShanghai.
Travail fait en céramique Yunnan.
Un mineur de charbon chinois à lamine Gong Jin Hua.

L'une des caractéristiques de l'économie socialiste de la Chine était sa promesse d'emploi à tous capables et désireux de travailler et de sécurité de l'emploi avec l'ancienneté pratiquement permanente. Les réformistes ont ciblé le marché du travail improductif parce que les industries étaient souvent pléthorique pour atteindre les objectifs socialistes et l'incitation des emplois-sécurité réduit les travailleurs à travailler. Cette politique socialiste a été péjorativement appelé le bol de riz en fer.

En 1979-1980, l'État a réformé usines en donnant des augmentations de salaire pour les travailleurs, qui a été immédiatement compensée par une forte hausse l'inflation taux de 6-7%. Les réformes ont également démantelé le bol de riz en fer, ce qui signifiait qu'il a connu une hausse du chômage dans l'économie. En 1979 il y avait 20 millions de chômeurs. Les statistiques officielles chinoises révèlent que 4,2% de la population active urbaine totale était au chômage en 2004, bien que d'autres estimations ont atteint 10%. Dans le cadre de son nouveau développement de sécurité sociale la législation, la Chine dispose d'un système d'assurance-chômage. À la fin de 2003, plus de 103,7 millions de personnes ont participé dans le plan, et 7,4 millions de salariés licenciés avaient reçu des prestations.

Population active occupée estimé de la Chine en 2005 ont totalisé 791,4 millions de personnes, soit environ 60% de la population totale. En 2003, 49% de la population active travaillait dans l'agriculture , la sylviculture et la pêche ; 22% dans l'exploitation minière , la fabrication , de l'énergie et industries de la construction; et 29% dans le secteur des services et d'autres catégories. En 2004, quelque 25 millions de personnes étaient employées par 743.000 entreprises privées. Les salaires urbains ont augmenté rapidement de 2004 à 2007, à un taux de 13 à 19% par an avec un salaire moyen de près de 200 $ / mois en 2007.

Le Fédération chinoise des syndicats (ACFTU) a été créé en 1925 pour représenter les intérêts des nationaux et locaux des syndicats et conseils syndicaux. L'ACFTU a rapporté une adhésion de 130 millions d'euros, sur un total estimé 248 millions de travailleurs urbains, à la fin de 2002. Les syndicats chinois sont organisées sur une large base industrielle. L'adhésion est ouverte à ceux qui comptent sur ​​les salaires pour l'ensemble ou une grande partie de leur revenu, une qualification qui exclut la plupart des travailleurs agricoles.

En 2010, les questions de salaires du secteur manufacturier a provoqué une grève dans une usine de pièces Honda. Cela a abouti à des augmentations de salaire à la fois à l'usine frappé et d'autres installations industrielles.

Le recensement de 2010 a révélé que la Chine était désormais la moitié urbaine et le vieillissement rapide en raison de la politique de l'enfant. Cela devrait conduire à une augmentation de la demande de main-d'œuvre pour prendre soin d'une population âgée et un approvisionnement réduit de travailleurs migrants de la campagne.

Une loi approuvée Février 2013 sera obligatoire un salaire minimum national à 40% des salaires moyens urbains à éliminer à fond en 2015.

Le commerce extérieur

Répartition mondiale des exportations chinoises en 2006 en tant que pourcentage du marché haut

Le commerce international représente une part non négligeable de l'économie globale de la Chine. Être un pays Seconde Guerre mondiale à l'époque, un segment significatif du commerce de la Chine avec le Tiers Monde a été financée par des subventions, des crédits et autres formes d'assistance. Les principaux efforts ont été faits en Asie, en particulier pour l'Indonésie , la Birmanie , le Pakistan et de Ceylan , mais d'importants prêts ont également été accordés en Afrique ( Ghana , Algérie , Tanzanie ) et au Moyen-Orient ( Egypte ). Cependant, après Mao Zedong la mort de l 'en 1976, ces efforts ont été revus à la baisse. Après quoi, le commerce avec les pays en développement est devenu négligeable, bien que pendant ce temps, Hong Kong et Taiwan ont tous deux commencé à émerger comme principaux partenaires commerciaux.

Depuis les réformes économiques ont commencé à la fin des années 1970, la Chine a cherché à décentraliser son système de commerce extérieur à se intégrer dans le système commercial international. Sur Novembre 1991, la Chine a rejoint le groupe de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui favorise le libre-échange et la coopération dans les sphères du économie, du commerce, de l'investissement et de la technologie. La Chine a servi en tant que président de l'APEC en 2001, et Shanghai a accueilli la réunion des dirigeants de l'APEC annuelle en Octobre de cette année.

Après avoir atteint un accord bilatéral de l'OMC avec l'UE et d'autres partenaires commerciaux de l'été 2000, la Chine a travaillé sur un paquet multilatéral adhésion à l'OMC. La Chine a conclu des négociations multilatérales sur son adhésion à l'OMC en Septembre 2001. L'achèvement de son protocole d'adhésion et le rapport Groupe de travail a ouvert la voie à son entrée dans l'OMC, le 11 Décembre 2001, après 16 ans de négociations, la plus longue dans l'histoire de l' Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Cependant, les exportateurs américains continuent d'avoir des préoccupations quant à l'accès au marché équitable en raison de politiques commerciales restrictives de la Chine et des restrictions à l'exportation des États-Unis.

Avec le commerce bilatéral dépassant $ 38,6 milliards, la Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Inde. Montré ici est un navire porte-conteneurs chinois déchargement de sa cargaison au port Jawaharlal Nehru, Navi Mumbai, Inde.

Le commerce mondial de la Chine a dépassé $ 2,4 trillions à la fin de 2008. Elle a d'abord franchi la barre des 100 milliards de dollars de 1988, à 200 milliards de dollars en 1994, à 500 milliards de dollars en 2001 à $ 1 billion ($ 1,15 trillions) en 2004. Le tableau ci-dessous montre la croissance annuelle moyenne (en termes nominaux en dollars américains) du commerce extérieur de la Chine au cours de la période de réforme.

Période Le commerce bilatéral Exportations Importations
1981-1985+ 12,8%+ 8,6% + 16,1%
1986-1990+ 10,6%+ 17,8%+ 4,8%
1991-1995+ 19,5%+ 19,1% + 19,9%
1996-2000+ 11,0% + 10,9% + 11,3%
2000-05+ 24,6% + 25,0% + 24,0%
2006-10+ 15,9%+ 15,7% + 16,1%
2011 + 22,5% + 20,3% + 24,9%

La grande majorité des importations de la Chine se compose de fournitures industrielles et de biens d'équipement, notamment les machines et l'équipement de haute technologie, dont la majorité provient des pays développés, principalement le Japon et les États-Unis. À l'échelle régionale, près de la moitié des importations de la Chine viennent de l'Est et en Asie du Sud-Est, et environ un quart des exportations de la Chine vers les mêmes destinations. Environ 80 pour cent des exportations de la Chine se composent de produits manufacturés, dont la plupart sont des textiles et de matériel électronique, avec des produits agricoles et des produits chimiques constituant le reste. Sur les cinq plus fréquentés ports dans le monde, trois sont en Chine. Le déficit commercial américain avec la Chine a atteint $ 232,5 milliards en 2006, alors que les importations ont augmenté de 18%. La part de la Chine du total des importations américaines a augmenté de 7% à 15% depuis 1996.

Aliments gastronomiques, tels quela Floride tortue-molle, sont parmi les importations de la Chine

Le volume du commerce entre la Chine et la Russie sont élevés à 29,1 milliards de dollars en 2005, soit une augmentation de 37,1% par rapport à 2004. Un porte-parole du ministère du Commerce, Van Jingsun, a déclaré que le volume du commerce entre la Chine et la Russie pourrait dépasser 40 milliards de dollars en 2007. les exportations chinoises de machines et électroniques marchandises vers la Russie a augmenté de 70%, ce qui est 24% du total des exportations de la Chine vers la Russie au cours des 11 premiers mois de 2005. Pendant la même période, les exportations chinoises de produits de haute technologie vers la Russie ont augmenté de 58%, et qui est de 7% du total des exportations de la Chine vers la Russie. Également dans ce temps période, le commerce frontalier entre les deux pays a atteint $ 5,13 milliards, en croissance de 35% et représente près de 20% du commerce total. La plupart des exportations de la Chine vers la Russie restent vêtements et de chaussures. La Russie est le huitième partenaire commercial de la Chine et la Chine est maintenant le quatrième plus grand partenaire commercial de la Russie, et la Chine a maintenant plus de 750 projets d'investissement en Russie, impliquant $ 1,05 milliards. L'investissement contractée de la Chine en Russie ont totalisé $ 368 000 000 au cours de Janvier-Septembre 2005, deux fois plus qu'en 2004.

Voitures chinoises à la beaucoup de distributeurNijni-Novgorod, la capitale traditionnelle de l'industrie automobile russe

Les importations chinoises en provenance de Russie sont principalement ceux des sources d'énergie, comme le pétrole brut, qui est principalement transporté par chemin de fer, et les exportations d'électricité des régions de Sibérie et d'Extrême-Orient voisin. Dans un proche avenir, les exportations de ces deux produits de base sont appelés à augmenter, que la Russie construit le pipeline de pétrole de l'Est de l'océan Sibérie-Pacifique avec un embranchement vers la frontière chinoise et russe monopole du réseau électrique UES est en train de construire certains de ses centrales hydroélectriques avec une vue de futures exportations vers la Chine.

La croissance des exportations a continué à être une composante majeure soutenir la croissance économique rapide de la Chine. Pour augmenter les exportations, la Chine a poursuivi des politiques telles que la promotion du développement rapide des usines à capitaux étrangers, qui a rassemblé des composants importés dans les biens de consommation pour l'exportation et la libéralisation des droits de négociation. Dans son 11e Programme quinquennal, adopté en 2005, la Chine a mis davantage l'accent sur ​​le développement d'une économie fondée sur la demande des consommateurs pour soutenir les déséquilibres de croissance et adresse économiques.

Les partenaires commerciaux

L'investissement étranger

Le climat d'investissement de la Chine a changé de façon spectaculaire avec plus de deux décennies de réforme. Au début des années 1980, la Chine restreint les investissements étrangers aux opérations axées sur l'exportation et a exigé des investisseurs étrangers à former des partenariats de joint-venture avec des sociétés chinoises. Le Encouragé Industrie catalogue définit le degré de participation étrangère autorisée dans divers secteurs de l'industrie. Depuis le début des réformes légalisant l'investissement étranger, les entrées de capitaux élargi chaque année jusqu'en 1999. entreprises à capitaux étrangers représentent 58-60% des importations et des exportations de la Chine.

Depuis le début des années 1990, le gouvernement a permis aux investisseurs étrangers d'fabriquent et vendent une large gamme de produits sur le marché intérieur, éliminé les restrictions de temps sur la création de coentreprises, fourni certaines assurances contre la nationalisation, permis aux partenaires étrangers de devenir présidents de coentreprise conseils, et a autorisé la création d'entreprises à capital entièrement étranger, maintenant la forme préférée de l'IDE. En 1991, la Chine a accordé un traitement fiscal plus préférentiel pour les entreprises entièrement sous contrôle étranger et les entreprises contractuelles et pour les entreprises étrangères, qui ont investi dans les zones économiques sélectionnés ou dans des projets encouragés par l'Etat, comme l'énergie, les communications et les transports.

La Chine a également autorisé certaines banques étrangères à ouvrir des succursales à Shanghai et a permis aux investisseurs étrangers d'acheter des actions spéciales "B" de stocks dans des sociétés cotées sur les sélectionnés de Shanghai et de Shenzhen Securities Exchanges. Ces actions «B» vendus aux étrangers menées aucun droit de propriété dans une entreprise. En 1997, la Chine a approuvé 21 046 projets d'investissement étranger et a reçu plus de 45 milliards de dollars en investissements directs étrangers. La Chine a révisé ses lois de manière significative sur les entreprises entièrement sous contrôle étranger et la Chine d'actions étrangères Joint Ventures en 2000 et 2001, ce qui facilite la performance à l'exportation et les exigences de contenu national.

L'investissement étranger reste un élément fort de l'expansion rapide de la Chine dans le commerce mondial et a été un facteur important dans la croissance des emplois urbains. En 1998, les entreprises à capitaux étrangers ont produit environ 40% des exportations de la Chine, et les réserves de change ont totalisé environ 145 milliards de dollars. Les entreprises à capitaux étrangers produisent aujourd'hui environ la moitié des exportations de la Chine (la majorité des investissements étrangers en Chine viennent de Hong Kong , Macao et Taiwan ), et la Chine continue d'attirer d'importants flux d'investissement. Toutefois, l'accent mis par le gouvernement chinois sur les IDE guider dans la fabrication a conduit à la saturation du marché dans certaines industries, tout en laissant les secteurs des services de la Chine sous-développé. De 1993 à 2001, la Chine était le deuxième bénéficiaire en importance dans le monde de l'investissement direct étranger après les États-Unis. La Chine a reçu l'IED 39 milliards de dollars de 1999 et $ 41000000000 IDE en 2000. La Chine est désormais l'un des principaux bénéficiaires d'IED dans le monde, recevant près de 80 milliards de dollars en 2005, selon les statistiques de la Banque mondiale. En 2006, la Chine a reçu $ 69,47 milliards en investissements directs étrangers.

Les réserves de change se sont élevées à 155 milliards de dollars 1999 et 165 milliards de dollars en 2000. Les réserves de change ont dépassé $ 800 000 000 000 en 2005, a plus que doublé par rapport à 2003. Les réserves de change ont été $ 819 000 000 000 à la fin de 2005, $ 1,066 trillions à la fin de 2006, $ 1,9 billions de Juin 2008. En outre, à la fin de Septembre 2008, la Chine a remplacé le Japon pour la première fois comme le plus grand détenteur étranger de titres du Trésor américain avec un total 585 milliards de dollars, le Japon vs $ 573 000 000 000. La Chine a maintenant dépassé celles du Japon, faisant de change de la Chine se réserve le plus grand dans le monde.

Dans le cadre de son adhésion à l'OMC, la Chine a entrepris d'éliminer certaines mesures d'investissement liées au commerce et à ouvrir des secteurs déterminés qui avaient été fermés à l'investissement étranger. De nouvelles lois, des règlements et des mesures administratives pour mettre en oeuvre ces engagements sont délivrés. Les principaux obstacles restants à l'investissement étranger comprennent les lois et règlements opaques et incohérente forcées et le manque d'une infrastructure juridique fondé sur des règles. Warner Bros., par exemple, a retiré sa division de cinéma en Chine à la suite d'un règlement qui exige que les investisseurs chinois à posséder au moins 51 pour cent des parts ou jouent un rôle de premier plan dans une coentreprise étrangère.

Les investissements chinois à l'étranger

L'investissement direct étranger est une nouvelle fonctionnalité de la mondialisation chinois, où les entreprises chinoises locales cherchent à faire des investissements dans les deux pays en développement et développés. Il a été signalé en 2011 qu'il y avait augmentation des investissements par capitaux riches entreprises chinoises dans les entreprises prometteuses aux États-Unis. Ces investissements offrent un accès à l'expertise dans le marketing et la distribution potentiellement utile à exploiter le marché intérieur chinois en développement.

Fusions et acquisitions

De 1993 à 2010, les entreprises chinoises ont été impliqués soit comme un acquéreur ou société acquise en 25 284 fusions et acquisitions d'une valeur totale connue de 969 milliards de dollars. Le nombre et la valeur des transactions a atteint un nouveau record en 2010. Le nombre de transactions qui ont eu lieu en 2010 a été 3640 qui est une augmentation de 17% par rapport à 2009. La valeur des transactions en 2010 était de US $ 196 000 000 000 qui est une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente.

Démographie

Depuis les années 1950, les soins médicaux, l'hygiène publique et de l'assainissement se sont considérablement améliorées, et les épidémies ont été contrôlés. Générations consécutives en continu ont connu une meilleure santé. Le taux de croissance de la population a bondi comme le taux de mortalité a chuté plus rapidement que la taux de natalité. population massifs de la Chine a toujours été une difficulté majeure pour le gouvernement car il a du mal à pourvoir. Dans les années 1950, l'approvisionnement en nourriture était insuffisante et le niveau de vie était généralement faible. Cela a entraîné les autorités à lancer un grand contrôle des naissances programme. Le plan industriel Grand Bond en avant en 1958-1960 était en partie responsable pour une grande famine qui a causé le taux de mortalité de dépasser le taux de natalité, et, en 1960, la population globale était en baisse. Une seconde lecteur de contrôle de la population a commencé en 1962 avec les principaux efforts ont porté sur la promotion mariages tardifs et l'utilisation de contraceptifs . En 1963, le pays était dans le début de la reprise de la famine et le taux de natalité a grimpé à son plus haut depuis 1949, avec un taux annuel de croissance démographique de 3%. En 1966, la Révolution culturelle suspendu ce deuxième programme de planification familiale, mais a repris quatre ans plus tard avec la troisième tentative en faisant limitation ultérieure mariage et taille de la famille une obligation. Depuis 1970, les efforts ont été beaucoup plus efficace. Le troisième programme de planification familiale a continué jusqu'en 1979 lorsque le un enfant par la politique familiale a été mis en œuvre. Au début des années 1980, la population de la Chine a atteint environ 1 milliard et par le début des années 2000, a dépassé 1,3 milliard. Dans les années 1980, la croissance moyenne de la population globale était d'environ 1,5%. Dans les années 1990, ce tombée à environ 1%. Aujourd'hui, il est d'environ 0,6%. De la Chine le taux de croissance de la population est parmi les plus bas pour un pays en développement, bien que, en raison de sa grande population, la croissance annuelle nette de la population est encore considérable. Une conséquence démographique de la politique de l'enfant est que la Chine est aujourd'hui l'un des plus rapide pays vieillissants dans le monde.

De 100 millions à 150 millions de travailleurs ruraux excédentaires sont à la dérive entre les villages et les villes, beaucoup subsistant grâce à temps partiel, des emplois peu rémunérés.

Selon la dernière liste Forbes Chine Rich (2007), la Chine comptait 66 milliardaires, le deuxième plus grand nombre après la Etats-Unis, qui avait 415. Dans le Forbes Rich List 2006, il a déclaré qu'il y avait 15 milliardaires chinois. Dans le dernier Rapport Hurun 2007, il répertorie 106 milliardaires en Chine.

force de travail

En 2012, pour la première fois, selon les statistiques publiées par le Bureau national de la statistique de la Chine en Janvier 2013, la taille de la population active, les gens âgés de 15 à 59, en Chine a légèrement diminué à 937 270 000 personnes, soit une diminution de 3,45 millions à partir de 2011. Cette tendance, résultant de la réussite politique de l'enfant unique en Chine du contrôle de la population, devrait se poursuivre pendant 20 au moins l'prochaines années, à l'horizon 2030.

Transport et infrastructures

Transrapid de Shanghai

Développement des pays de l' infrastructure de transport est une priorité élevée parce qu'il est si stratégique liée à l'économie nationale et la défense nationale. Peu importe, l'infrastructure de transport est pas encore pleinement développé dans de nombreux aspects et domaines, et il constitue un obstacle majeur sur la croissance économique et l'efficacité logistique circulation des marchandises et des personnes. La politique des transports de la Chine, influencée par des préoccupations politiques, militaires et économiques, ont subi des changements majeurs depuis 1949.

Immédiatement après la République populaire a été fondée, l'objectif principal était de réparer l'infrastructure de transport existante afin de répondre de transport militaire et les besoins logistiques ainsi que de renforcer l'intégrité territoriale. Pendant la majeure partie des années 1950, de nouveaux liens routiers et ferroviaires ont été construites, alors que dans le même temps anciens ont été améliorées. Pendant les années 1960 une grande partie de l'amélioration du transport régional sont devenus la responsabilité des gouvernements locaux, et de nombreux petits chemins de fer ont été construits. L'accent a également été mis sur le développement des transports dans les zones rurales, montagneuses et forestières éloignées, afin d'intégrer les régions les plus pauvres du pays et d'aider à promouvoir les économies d'échelle dans le secteur agricole.

Avant l'ère de réforme a commencé à la fin des années 1970, les réseaux de transport de la Chine étaient principalement concentrée dans les zones côtières et l'accès aux régions intérieures était généralement pauvres. Cette situation a été considérablement améliorée depuis lors, les chemins de fer et des routes ont été construites dans les régions reculées et frontalières du nord-ouest et sud-ouest. Dans le même temps, le développement du transport international a également été poursuivi, et la portée de la navigation maritime a été considérablement élargi.

Fret transport est principalement assurée par le transport ferroviaire . Le secteur ferroviaire est monopolisé par China Railways, qui est contrôlée par le ministère des Chemins de fer et il ya une grande variation dans les services fournis. À la fin de 2007, la Chine est devenue l'un des rares pays au monde à lancer sa propre développée localement train à grande vitesse. Comme la capacité ferroviaire a du mal à répondre à la demande pour le transport de marchandises et de matières premières telles que le charbon, les routes aériennes, les routes et les voies navigables sont rapidement développé pour fournir une proportion croissante des besoins de transport globale de la Chine.

Certains experts économiques ont fait valoir que l'écart de développement entre la Chine et d'autres économies émergentes comme le Brésil, l'Argentine et l'Inde peut être attribuée dans une large mesure à la mise au point au début de la Chine sur les projets d'infrastructure ambitieux: alors que la Chine a investi près de 9% de son PIB aux infrastructures les années 1990 et 2000, la plupart des économies émergentes ont investi seulement 2% à 5% de leur PIB. Cet écart de dépenses considérable a permis à l'économie chinoise de croître à des conditions optimales tout près de nombreuses économies d'Amérique du Sud ont souffert de divers goulots d'étranglement de développement (réseaux de transport pauvres, le vieillissement des réseaux électriques, des écoles médiocres ...).

Science et technologie

Valeur en dollars des exportations de haute technologie par pays en 2009. La valeur des exportations chinoises de haute technologie était plus de deux fois celle de toute autre nation.

Science et technologie de la République populaire de Chine a au cours des dernières décennies développés rapidement. Le gouvernement chinois a mis l'accent par le financement, la réforme, et le statut de société sur la science et la technologie comme un élément fondamental de l'évolution socio-économique du pays ainsi que pour le prestige national. La Chine a fait des progrès rapides dans des domaines tels que l'éducation, les infrastructures, la fabrication high-tech, l'édition universitaire, les brevets, et les applications commerciales et est maintenant dans certains domaines et certaines mesures d'un leader mondial. La Chine vise maintenant de plus en plus indigène innovation et vise à réformer certaines faiblesses persistantes.

Environnement et santé publique

L'une des graves conséquences négatives du développement industriel rapide de la Chine depuis les années 1980 a été augmenté la pollution et la dégradation de ressources naturelles. problèmes tels que l'érosion des sols , la désertification et la baisse constante de la table de l'eau, en particulier dans le nord, ont posé une menace pour la développement durable du pays. La Chine est un participant actif dans les changements climatiques et d'autres négociations des pourparlers multilatéraux sur l'environnement dans l'organisation comme le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Economy_of_the_People%27s_Republic_of_China&oldid=542139112"