Vérifié contenu

Tirana

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Tirana
Tiranë
- Municipalité -
Tirana par nuit

Drapeau

Blason
Tirana est situé en Albanie
Tirana
Lieu de Tirana à Tirana County
Coordonnées: 41 ° 19'48 "N 19 ° 49'12" E
Pays Albanie
Comté Comté de Tirana
Quartier Tirana District
Fondé 1614
Subdivisions 11 Unités municipales
Gouvernement
maire Lulzim Basha ( PD)
• Gouvernement Conseil Municipal
Zone
Municipalité 41,8 km 2 (16,1 km carrés)
• Metro 1652 km 2 (638 km carrés)
Élévation 110 m (360 pi)
Population (2011)
Municipalité 421286
• Densité 10553 / km 2 (27 330 / sq mi)
Urbain 895350
• La densité urbaine 14746 / km 2 (38 190 / sq mi)
Métro 763634
• La densité de métro 462 / km 2 (1200 / sq mi)
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
• Été ( DST) CEST ( GMT + 2)
Code postal 1001-1028
code (s) de la région 355 4
Site Web www.tirana.gov.al

Tirana / t ɨ r ɑː n ə / (Standard Albanais: Tirana; régional Gheg albanais: Tirona) est la capitale et la plus grande ville de l'Albanie . Tirana moderne a été fondée comme une ottomane la ville en 1614 par Sulejman Bargjini, un chef local du Mullet. Tirana est devenue la capitale de l'Albanie en 1920 et a une population de 400 000, avec métro population de la région de 763 634. La ville est l'hôte d'institutions publiques et universités privées, et est le centre de la vie politique, économique et culturelle du pays.

Géographie

Tirana par Spot satellite

La Municipalité de Tirana est situé à (41,33 ° N, 19,82 ° E) District de Tirana, Comté de Tirana sur la rivière Ishem, à environ 32 km (20 mi) intérieure. Altitude moyenne de Tirana est de 110 mètres (360 pi) dessus du niveau de la mer et son point culminant mesure 1,828 m (pi) à 5,997.38 Mali me Gropa. La ville est surtout entourée de collines, avec Dajti Montagne à l'est et une légère ouverture de la vallée au nord-ouest surplombant la Mer Adriatique, dans la distance. Le Tiranë rivière traverse également la ville, tandis que le Rivière Lane est un ruisseau. La ville borde les municipalités environnantes de Paskuqan, Dajt, Farke, Vaqarr, Kashar et Kamëz.

La ville dispose de quatre lacs artificiels: le lac artificiel Tirana autour duquel a été construit le Big Park, Paskuqani lac, le lac Farka, et Tufina Lake.

Tirana est sur le même parallèle Naples, Madrid , Istanbul , et New York, et sur le même méridienne comme Budapest et Cracovie.

Histoire

Antiquité

La superficie occupée par Tirana a été peuplée depuis Paléolithique datant il ya 10000 à 30000 années comme suggéré par l'évidence des outils trouvés près La carrière de Mont Dajt et Pellumba Cave. Comme l'a soutenu par différents archéologues, Tirana et ses banlieues sont remplis Toponymes illyriennes que son enceinte sont quelques-unes des régions les plus anciennes en Albanie pour être habitée.

La plus ancienne découverte dans le centre de Tirana était une maison romaine, transformé plus tard en un nef unique avec une mosaïque de-chaussée, datant du 3ème siècle après JC, avec d'autres restes trouvés près d'un temple médiéval au Shengjin Fontaine dans la banlieue est. Un château éventuellement appelé Tirkan ou Theranda dont les vestiges se trouvent le long Murat Toptani Street, a été construit par l'empereur Justinien en 520 AD et restauré par Ahmed Pacha Toptani au 18ème siècle. La région ne avait aucune importance particulière dans Illyrienne et l'époque classique. En 1510, Marin Barleti, un prêtre catholique albanaise et érudit, dans la biographie du héros national albanais Skanderbeg, Historia de vita et gestis Scanderbegi Epirotarum principis (L'histoire de la vie et les actes de Skanderbeg, le prince de Epirotes), fait référence à cette région comme un petit village.

La domination ottomane et la Première Guerre mondiale

Tirana Bazar au tournant du 20e siècle

Enregistrements des premiers enregistrements fonciers sous les Ottomans en 1431-1432 montrent que Tirana composée de 60 zones habitées, avec près de 2028 maisons et 7300 habitants. En 1614, Sulejman Bargjini, un dirigeant local a établi la ville ottomane avec une mosquée, un centre commercial, et un hammam (sauna turc). La ville a été situé le long de routes caravanières et a grandi rapidement en importance jusqu'à ce que le début du 19e siècle.

Pendant cette période, la Et'hem mosquée Bey construit par Molla bey de Petrela, a été construit. On a employé le meilleur artisans dans le pays et se est achevée en 1821 par le fils de Molla, qui était également le petit-neveu de Sulejman Bargjini. En 1800, les premiers arrivants sont arrivés dans la règlement, la ortodoksit dite. Ils étaient Valaques des villages près de Korçë et Pogradec qui se sont installés autour du jour moderne Garer sur le lac artificiel. Ils ont commencé à être connu sous le nom llacifac et étaient les premiers chrétiens d'arriver après la création de la ville. Après des représailles serbes dans la Debar région, des milliers d'habitants ont fui vers Tirana. En 1807, Tirana est devenue le centre de la Sous-Préfecture de Krujë-Tirana. Après 1816, Tirana languit sous le contrôle de la famille des Toptani Krujë. Plus tard, Tirana est devenue une sous-préfecture de la nouvellement créée Vilayet de Shkodër et Sandjak de Durrës. En 1889, le Langue albanaise a commencé à être enseigné dans les écoles de Tirana, tandis que le club patriotique Bashkimi a été fondée en 1908. Le 28 Novembre 1912, le drapeau national a été soulevée en accord avec Ismail Qemali. Pendant le Guerres balkaniques, la ville a été temporairement occupées par l'armée serbe, et il ont pris part à soulèvement des villages dirigés par Haxhi Qamili. En 1917, la première ébauche de la ville a été compilé par les architectes austro-hongrois.

Capitale et Monarchie

Construction à Tirana centrale faisait partie du programme de coopération entre Le roi Zog et l'Italie fasciste

Le 8 Février 1920, Congrès de Lushnjë proclamé Tirana comme la capitale temporaire de l'Albanie qui avait acquis son indépendance en 1912. La ville a conservé ce statut de façon permanente le 31 Décembre 1925. En 1923, le premier plan de la ville de réglementation a été compilé par les architectes autrichiens. Le centre de Tirana a été le projet de Florestan de Fausto et Armando Brasini, architectes bien connus de la Benito Mussolini période en Italie. Brasini jeté les bases de l'arrangement moderne des bâtiments ministériels dans le centre-ville. Le plan a subi des révisions par l'architecte albanaise Echref Frashëri, architecte italien Castellani et architectes autrichiens Weiss et Kohler. Le système de route parallèle rectangulaire de Tirana e Re district a pris forme tandis que la partie nord du boulevard principal a été ouvert.

Dans la sphère politique, Tirana a connu des événements tels que des attaques intermittentes sur le col de Shkalla e Tujanit (Escalier de Tujan) par l'armée de la Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et les forces loyales à Zogu. En 1924, Tirana a été au centre d'un coup d'État dirigé par Fan Noli. Depuis 1925, quand ils ont été interdits en Turquie , le Bektashis, un ordre de derviches qui prennent leur nom de Haji Bektash, un Saint soufi du 13e et 14e siècles, fait leur Tirana de décantation primaire. Bâtiment parlementaire albanaise moderne servi comme un club d'officiers. Ce est là que en Septembre 1928, Zog d'Albanie a été couronné roi Zog Ier, roi des Albanais. La période entre les années 1930 et 1940 a été caractérisée par l'achèvement de ce qui précède architecturaux des projets, des affrontements entre les forces d'occupation et la résistance locale, et l'arrivée au pouvoir des communistes. En 1930, la partie nord de Deshmoret moderne e Kombit (National Martyrs) Boulevard terminé et nommée Zog I Boulevard. Pendant ce temps, le complexe ministériel, axe de boulevard, Palais Royal (Palais des Brigades), ancien bâtiment municipal, et de la Banque nationale était encore en construction. Ce dernier est le travail de renommée italienne architecte Vittorio Ballio Morpurgo. En outre, Tirana servi comme lieu de la signature entre fasciste en Italie et l'Albanie du Pacte de Tirana.

La Seconde Guerre mondiale et le communisme

Partisans entrant Tirana en 1944

En 1939, Tirana a été capturé par les forces fascistes nomination d'un gouvernement fantoche. Dans l'intervalle, l'architecte italien Gherardo Bosio a été demandé d'élaborer des plans précédents et d'introduire un nouveau projet dans le domaine de nos jours Mère Teresa Square. Au début des années 1940, la partie sud du boulevard principal et les bâtiments environnants sont fini et renommé avec des noms fascistes. Une tentative d'assassinat a été acheminé vers Victor Emmanuel III de l'Italie par un militant de la résistance locale lors d'une visite à Tirana. En Novembre 1941, Enver Hoxha a fondé le Parti communiste d'Albanie.

La ville est rapidement devenu le centre des communistes albanais qui se sont mobilisés contre les habitants fascistes italiens et plus tard les nazis allemands, tout en diffusant idéologique de la propagande . Le 17 Novembre 1944, la ville a été libérée après une bataille féroce entre les communistes et les forces allemandes. Les nazis se retirent finalement et les communistes ont pris le pouvoir.

Voiture boulevard principal libre de Tirana

De 1944 à 1991, la ville a connu le développement ordonné avec une baisse de la qualité architecturale. Massive socialiste de style complexes d'appartements et usines ont commencé à être construit, tandis que la place Skanderbeg a été redessiné avec un certain nombre de bâtiments en cours de démolition. Par exemple, l'ancien vieux bazar et de l'Tirana Cathédrale orthodoxe ont été rasée pour l'érection du Soviet de style Palais de la Culture. Le bâtiment municipal de construction italienne était et le fait exploser Musée historique national a été construit à la place, tandis que la structure abritant le Parlement de l'Albanie durant la monarchie a été transformé en théâtre pour enfants.

La partie nord de la principale a été rebaptisé boulevard Staline Boulevard et son statue érigée sur la place de la ville. Comme nombre de voitures particulières a été interdit, transport de masse se composait principalement de vélos, camions et autobus. Après la mort de Hoxha, un musée sous la forme d'une pyramide a été construit en sa mémoire par le gouvernement.

Avant et après la procclamation de la politique de l'auto-isolationnistes de l'Albanie, un certain nombre de personnalités de haut rang visites de la ville payés comme l'ancien président soviétique Nikita Khrouchtchev , ancien premier ministre de la République populaire de Chine, Zhou Enlai et dernièrement l'ancien ministre pour les questions étrangères de la République démocratique allemande, Oskar Fischer. En 1985, Tirana servi comme lieu de cérémonie L'enterrement de Enver Hoxha. Quelques années plus tard, Mère Teresa est devenue la première figure religieuse à visiter le pays à la suite de l'Albanie à long déclarée athée position. Elle posa le respect à ses parents de repos dans un cimetière local. À partir de la ville étudiante et se terminant à la place Skanderbeg avec le renversement de la statue de Enver Hoxha, la ville a vu importantes manifestations par Étudiants de l'Université de Tirana exigeants libertés politiques.

Transition

La période qui suit la chute du communisme jusqu'à la fin des années 1990 est souvent décrite négativement en termes de développement urbain, même si d'importants investissements d'utilité ont été faites. Kiosques et immeubles d'habitation ont commencé à être construit sans planification sur les anciennes zones publiques. Quartiers informels formés autour de la ville comme internes migrants sont rassemblés de partout au pays. ->

Pendant cette période, l'Albanie a été transformé à partir d'un central économie planifiée en une économie de marché. Possession d'une voiture privée a été réintégré et entreprises rétablie. Cependant ville pauvre l'éclairage et la qualité de la route sont devenus des problèmes majeurs que boue, nids de poule, les inondations de la rue, et la poussière est devenu des éléments permanents dans les rues. Cependant, tous les bâtiments et les appartements ont été dénationalisés, bus d'occasion introduits, et de l'eau moderne, le téléphone et les systèmes électriques construits pendant 1992-1996 qui forment l'épine dorsale de Tirana moderne. Musée d'Enver Hoxha (Pyramid) a été démantelé en 1991 et rebaptisé en l'honneur de la militante persécutés Pjeter Arbnori.

Sur l'aspect politique, la ville a connu un certain nombre d'événements. Personnalités ont visité la capitale comme l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker et le Pape Jean-Paul II . L'ancien visite a eu lieu au milieu de la cadre historique après la chute du communisme, que des centaines de milliers chantaient dans le célèbre dicton de la place Skanderbeg Baker de «travaux de Liberté!". Le Pape Jean-Paul II est devenu le premier leader figure religieuse à visiter Tirana après la visite de Mère Teresa il y a quelques années. Au cours de la crise des Balkans dans les années 1990, la ville a connu des événements dramatiques tels que le déroulement de la 1997 des troubles en Albanie, et un failed coup d'Etat le 14 Septembre 1998. En 1999, suite à la Guerre du Kosovo, l'aéroport de Tirana est devenu une base aérienne de l'OTAN au service de sa mission dans l'ex-Yougoslavie.

Renaissance

En 2000, l'ancien maire de Tirana Edi Rama a entrepris une campagne de démolition des constructions illicites à travers le centre-ville et sur les banques de la rivière Lana pour amener la région à son état pré-1990. En outre, Rama a dirigé l'initiative de peindre les façades des bâtiments de Tirana dans des couleurs vives, bien que beaucoup de leurs intérieurs continuent à se dégrader. Les transports en commun a été privatisée et nouveaux autobus de seconde main ont été introduits. Les services municipaux ont été élargies, un calendrier riche d'événements introduits, et une force de police municipale établies. La plupart des routes principales ont eu une reconstruction tels la Ring Road (UNAZA), Kavaja rue et le boulevard principal. Les espaces communs entre les immeubles d'appartements ont été ramenés à la normale après des décennies de négligence, tandis que les parcs, la ville carrés, et les sports aires de loisirs ont été rénovées Tirana donnant un plus Aspect européen.

Certains critiques affirment que les maisons traditionnelles sont menacées par la construction continue d'immeubles d'habitation alors que certains espaces verts sont utilisés pour la construction de gratte-ciel. En fait, Rama a été accusé par les critiques de la corruption politique lors de l'émission des permis de construire, mais il a rejeté les revendications comme sans fondement. Diminution de l'espace urbain et l'augmentation de la congestion de la circulation sont devenus des problèmes majeurs comme une construction chaos général est observé à Tirana.

En 2007, le président américain George W. Bush a marqué la première fois qu'une telle officiel américain de haut rang a visité Tirana. Une rue centrale de Tirana a été nommé en son honneur. En 2008, le 2008 Gerdec explosions ont été ressenties dans la capitale que les fenêtres ont été brisées et les citoyens secoués. A 21 Janvier 2011, Police albanaise se sont affrontés avec des partisans de l'opposition devant le bâtiment du gouvernement que les voitures ont été incendiées, trois personnes tuées, et 150 blessées.

Perspective

Bien que beaucoup a été fait, les critiques font valoir qu'il n'y a pas de vision claire sur l'avenir de Tirana. Certains des problèmes urgents auxquels font face Tirana sont la perte de l'espace public en raison de la construction illégale et chaotique, routes non pavées dans les zones suburbaines, la dégradation du lac artificiel de Tirana réhabilitation de Skanderbeg Square, toujours présent le smog, la construction d'une gare routière centrale, et espace de stationnement public. Les plans comprennent la poursuite du processus de légalisation des constructions illégales, la construction de la partie sud-ouest de la "Big Ring Road», «un tramway système et la réhabilitation du quartier de la gare ferroviaire Tirana.

Climat

Tirana a une climat subtropical humide (Cfa dans le Classification de Köppen) et reçoit juste assez précipitations estivales pour éviter de Köppen Csa Classification de climat méditerranéen puisque chaque mois d'été a plus de 40 millimètres (1,6 po) de pluie, avec des étés chauds et secs modérément / humide, et des hivers froids et humides.

Les données climatiques pour Tirana
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 21
(70)
24
(75)
27
(81)
28
(82)
31
(88)
36
(97)
42
(108)
40
(104)
40
(104)
36
(97)
28
(82)
22
(72)
42
(108)
Moyenne haute ° C (° F) 12
(54)
13
(55)
15
(59)
20
(68)
24
(75)
28
(82)
32
(90)
32
(90)
28
(82)
23
(73)
17
(63)
13
(55)
21,4
(70,5)
Moyenne basse ° C (° F) 2
(36)
3
(37)
5
(41)
9
(48)
13
(55)
16
(61)
18
(64)
18
(64)
15
(59)
12
(54)
8
(46)
4
(39)
10,3
(50,3)
Record ° C (° F) -10
(14)
-9
(16)
-10
(14)
-1
(30)
3
(37)
8
(46)
8
(46)
8
(46)
3
(37)
0
(32)
-6
(21)
-8
(18)
-10
(14)
Précipitations mm (pouces) 143
(5,63)
132
(5,2)
115
(4,53)
104
(4,09)
103
(4,06)
68
(2,68)
42
(1,65)
46
(1,81)
78
(3,07)
114
(4,49)
172
(6,77)
148
(5,83)
1265
(49,81)
Jour moy. De précipitations (≥ 1 mm) 12 10 11 11 10 6 4 4 6 11 13 12 110
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 127,1 124,3 158,1 204 266,6 297 353,4 328,6 264 217 126 86,8 2,552.9
Source: Wetter.com:Tirana

Démographie

Vue panoramique de Tirana Mont Dajt en 2004

Selon les données préliminaires du recensement national 2011, la population de Tirana dans les limites de la ville est 421286. Comté de Tirana, qui peut être considérée comme une région métropolitaine, a une population de 763 634. Beaucoup de grandes villes et villages dans le comté ont fusionné avec la ville, en raison de l'étalement urbain, de sorte qu'ils peuvent être considérés comme banlieue de Tirana. Certaines des grandes banlieues, classé villes distinctes, sont Kamëz (67 301), Kashar (45 742), Paskuqan (37 313) et Farke (22713). Ainsi, la zone urbaine de Tirana a une population de près de 600 000. Lorsqu'il se agit de Religion adeptes de religion musulmane représentent 52,9% de la population, tandis que les grandes Christian et athées minorités collectivement forment 47,1% de la population.

En 1703, Tirana comptait environ 4000 habitants et en 1820 le nombre a triplé pour atteindre 12 000. Le premier recensement mené quelques années après être devenu capitale ont montré une population totale de 10 845. Durant les années 1950, Tirana a connu une croissance industrielle rapide et la population a augmenté à environ 137 000. Après la fin de le régime communiste en 1991, Tirana a connu sa plus forte croissance démographique quand les gens des zones rurales déménagé dans la capitale de meilleures opportunités économiques. En 1990, Tirana avait 250 000 habitants, mais l'afflux à grande échelle a augmenté la population à plus de 500 000. Issu de vagues migratoires historiques, Tirana est connue pour son hospitalité représenté dans de nombreux chants traditionnels avec les symboles de l'accueil chaleureux de «pain», «sel» et «cœur».

Population historique de Tirana
(Source:)
Année 1703 1820 1923 1937 1955 1985 2001 2011
Population 4000 12000 10845 35000 108200 200000 597899 763634

^ Un chiffres Population sont donnés à l'intérieur des limites de la ville à cette époque.

Santé

Le plus grand hôpital de Tirana est Hôpital Mère Theresa (Qendra Spitalore Universitäre Nënë Tereza), qui est associé à Université de Tirana, Faculté de médecine. L'hôpital est un établissement 1 456 lits qui offre des soins tertiaires en milieu hospitalier à plus de 12 000 patients chaque année. L'hôpital connaît des changements majeurs dans les infrastructures et l'équipement. Un certain nombre d'hôpitaux privés ont été ouverts.

Culture

Institutions et événements

La place Skanderbeg
Bâtiments colorés à Tirana
Château Petrela près de Tirana
Taivani , un restaurant Tirana vu du restaurant tournant de la Sky Tower

Les principales institutions culturelles de Tirana sont les Théâtre National, le Théâtre National d'Opéra et de Ballet de l'Albanie, et de la Galerie national des Arts (Galeria Kombetare e Arteve). Performances de renommée compositeurs du monde sont régulièrement effectuées par l'Orchestre Symphonique de la Radiotélévision albanaise.

La ville sert de lieu pour la Biennale de Tirana, Tirana Jazz Festival, Summer Day, Nuit Blanche le 28 Novembre, Rally Albanie, Netet e Klipit Shqiptar, et la Fashion Week de Tirana. Tirana a été la refonte de son identité à une ville plus méditerranéenne bordée de cafés et une vie nocturne "dynamique".

Sites d'intérêt

Tirana a vu la reconstruction de monuments historiques. La ville est la maison pour les sites naturels et historiques suivants:

  • Château Tirana (Kalaja e Tiranës), le noyau historique de la capitale autour de Murat Toptani rue
  • Tour de l'Horloge (Kulla e Sahatit) et le Musée à proximité de Clock Towers de l'Albanie (Muzeu i Oreve)
  • Et'hem mosquée Bey (e Xhamia Tiranës)
  • Tabak Bridge (Ura e Tabakeve)
  • Musée historique national
  • La place Skanderbeg comme un ensemble monumental
  • Deshmoret e Kombit Boulevard, une avenue panoramique construit par les Italiens
  • Blloku, la zone de vie nocturne de la capitale
  • Dajti, surplombant la ville et accessible par téléphérique
  • Château Prèze (Kalaja e Prezes)
  • Château de Petrelë (Kalaja e Petrelës)
  • Tirana Mosaïque
  • La tombe de Kapllan Pacha (Varri i Kapllan Pashës)
  • Musée archéologique de Tirana
  • Sciences naturelles Musée de l'Albanie
  • Sali Shijaku Maison traditionnelle
  • Big Park sur le lac artificiel
  • Cathédrale Saint-Paul de Londres
  • Église orthodoxe du Saint évangélique
  • Zemra e Krishtit Église catholique de Tirana
  • Sheh Dyrri Teqe et le Centre mondial Bektashi
  • Dervish Hatixhe Tekke
  • Tirana New Bazaar
  • Brari Canyon

Tirana est le foyer de cinq maisons bien conservées traditionnels (maisons-musées), 56 culturelle monuments, huit publics bibliothèques , et de la Bibliothèque nationale de l'Albanie (Biblioteka Kombetare).

Éducation

Tirana est l'hôte d'institutions académiques comme le Université de Tirana, Université Polytechnique de Tirana, Université agricole de Tirana, Académie de l'Education physique et des Sports, Université des Arts (Académie des Arts de l'Albanie), le Académie des sciences de l'Albanie, et de la Université Skanderbeg militaire, institutions de recherche universitaires nationaux et internationaux, ainsi que des ONG. Anglais base est une école de langue anglaise à Tirana.

Tirana a vu la création d'établissements d'enseignement privés, y compris: Université albanaise (UFO - Universitas.Fabrefacta Optime), Université Epoka, Université de New York, Tirana, Université Européenne de Tirana, Université Luarasi, Académie du cinéma et de multimédia "Marubi".

Districts et de la planification

Unités municipales de Tirana

La Municipalité de Tirana est divisé en 11 unités administratives dénommées Njësi Bashkiake (unités municipales). Celles-ci ont leur propre maire et le conseil, et parfois sont connus comme Mini-Bashki (Mini-ville ou municipalité).

En 2000, le centre de Tirana du campus central de Université de Tirana jusqu'à Skanderbeg Square a été déclarée le lieu de l'Assemblée culturel, et compte tenu de la protection de l'Etat. Le noyau historique de la capitale se trouve à environ piétonne Murat Toptani Street, tandis que le quartier le plus important de la ville est Blloku. Une fois qu'un bureau politique quartier résidentiel retiré et fortement gardé, il se est transformé en un quartier où le remplissage jeune et à la mode des clubs et cafés. Élite influents de Tirana vivent dans le village de Selita à la périphérie de Tirana. La région est célèbre pour son architecture de la villa.

Jusqu'à récemment, la ville ne avait pas de système de bonne adresse. En 2010, la municipalité a entrepris l'installation d'signes nom de la rue et les numéros d'entrée alors que chaque entrée de l'appartement a été estampillé physiquement.

Aménagement urbain

Trafic à Tirana

Une demi-douzaine plans d'urbanisme pour Tirana préparés par des consultants ont inclus des propositions sur la façon de guider le développement. En 1995, Conseil régional, une firme de planification urbaine basée à Vienne financé par le Gouvernement autrichien a préparé un plan directeur pour Tirana. En 1995, un groupe de travail composé de la gestion des terres urbanistes albanais, PADCO (une société de conseil basée aux États-Unis), GHK (cabinet de conseil basée au Royaume-Uni), et de la Graduate School of Design de Université Harvard a préparé un plan structurel préliminaire pour la région métropolitaine de Tirana. Le plan a été mis à jour par PADCO en 2002 dans un plan stratégique pour le Grand Tirana, qui couvrait la région métropolitaine.

En 2002, deux consultants allemands, GTZ GmbH (Coopération technique allemande), et IOER (Institut de l'écologie et du développement régional) compilées une étude de développement pour la région Tirana-Durrës. Deux autres plans de site pour le centre-ville ont été préparés en 2003 et 2010 par le français Architecture Studio, et le cabinet d'architectes belge 51N4E respectivement. En 2007, un plan stratégique plus large pour cette région suivi réalisés par deux entreprises basées au Royaume-Uni, Landell Mills Consultants développement et Buro Happold.

La plupart de ces propositions ne ont pas passer par les procédures d'approbation établies et posséder un statut juridique flou. La préparation d'un nouveau plan directeur pour Tirana était en cours depuis presque une décennie (2002-2011). Deux rapports intérimaires préparés par Urbaplan - un consultant suisse et Coplan - un institut de planification urbaine albanaise ont été publiés en 2007 et 2008 respectivement. Cependant, le plan a été rejetée par le Conseil national de la planification de l'Albanie (KRRTRSH). En attendant, la municipalité a annoncé en 2011 qu'un nouveau plan de réglementation serait préparé dans 2012.

Économie

Centre commercial City Park

Tirana est le centre industriel et financier de l'Albanie. Depuis les années 1920, il a connu une croissance rapide et a établi de nombreuses industries pour les produits agricoles et les machines, les textiles, les produits pharmaceutiques , des produits métalliques et des services.

Tirana a commencé à se développer au début du 16ème siècle, quand un bazar a été créé, et ses artisans fabriqué soie et de coton, le cuir, la céramique et le fer, l'argent, et des objets d'or. Situé dans une plaine fertile, la zone Tirana exporté 2 600 barils de l'huile d'olive et 14 000 paquets de tabac à Venise en 1769. En 1901, il avait 140 000 oliviers, 400 moulins à huile, et 700 boutiques. Tirana est connue pour ses riches familles indigènes. TID tour, une tour d'affaires de 85 mètres est en cours de construction dans la ville. Tirana a centres commerciaux, tels que City Park à 3 km², QTU, Casa Italia, et Tirana East Gate.

Environnement

Tirana parc sur le lac artificiel

La ville souffre de problèmes liés à la surpopulation, tels que la gestion des déchets , des niveaux élevés de pollution de l'air et significatif la pollution sonore. Au cours des dernières décennies, la pollution de l'air a augmenté d'un montant important que le nombre de voitures a augmenté à plus de 300 000. Ce sont surtout des années 1980, les voitures diesel, alors qu'il est largement admis que le carburant utilisé en Albanie contient de grandes quantités de soufre et de plomb que dans le Union européenne . Une autre source de pollution sont PM10 et PM2,5 les particules inhalées et gaz de NO2 résultant de la croissance rapide de la construction de nouveaux bâtiments et l'expansion des infrastructures routières. Non traitée déchets solides est présent dans la ville et à la périphérie. En outre, il ya eu des plaintes de excessive la pollution sonore. Malgré les problèmes, le grand parc au bord du lac Tirana artificielle a un effet sur l'absorption émissions de CO 2, tandis que plus de 2 000 arbres ont été plantés autour de trottoirs.

Sportif

Tirana est un centre majeur pour le sport en Albanie. Les clubs sportifs de Tirana comprennent KF Tirana, Partizani, et Dinamo. Dans le football, comme d'Avril 2012, les équipes basées Tirana ont remporté un combiné 57 championnats sur 72 championnats organisés par le FSHF, soit 79% d'entre eux.

A Tirana, il ya deux grands stades, les Qemal Stafa Stadium, qui détient près de 20 000 spectateurs et le Selman Stermasi stade qui détient près de 12 000 spectateurs. L'infrastructure de sports de Tirana se développe rapidement en raison des investissements de la municipalité et le gouvernement. De 2007 Tirana municipalité a construit jusqu'à 80 jardins de sport dans la plupart des quartiers de Tirana.

Transport

La ville sert de point pour les routes nationales SH1, SH2 et SH3 réunion. Construction de la grande autoroute de l'anneau extérieur a commencé en 2011. Dans un avenir proche, Tirana aura une plaque tournante du transport combinant tous les transports en un seul endroit près Kashar.

Bus

Le transport local à l'intérieur de Tirana est en bus ou en taxi. Les taxis officiels ont des plaques jaunes avec le texte rouge.

Des autocars et des minibus (de furgon) fonctionnent également à la côte et dans le nord et le sud de l'Albanie de Tirana. Services internationaux d'autocars relient à la Grèce, via Korçë ou Kakavije, au Kosovo par l'intermédiaire de la nouvelle Autoroute Durrës-Morine, et de l' République de Macédoine par l'intermédiaire Struga.

Un web et l'application Android qui concerne les transports en commun de Tirana tels que des lignes, des directions, des temps et des coûts peuvent être trouvés dans les stations de bus Tirana. Une application Android est disponible en téléchargement sur Google Play Apps.

Rail

Il ya des services de passagers à destination Durrës et Librazhd, via Elbasan. La ligne se étendant de Librazhd à Pogradec a été abandonnée en 2012. Le La gare est au nord de Tirana Skanderbeg Square, à côté de la gare routière à l'extrémité nord du boulevard Zogu I. Il n'y a pas de services internationaux de voyageurs, bien qu'il y ait un chemin de fer de fret-seulement par Shkoder au Monténégro .

Air

L'aéroport international de Tirana

Tirana International Airport Mère Theresa (Nënë Tereza en albanais), aussi connu comme l'aéroport de Rinas, a été reconstruit en 2007. Il est à 15 kilomètres au nord-ouest de la ville, sur la route à Durrës. Compagnies aériennes utilisant Rinas comprennent Albanian Airlines. Vols exploités à Athènes , Londres, Rimini, Bari, Gênes , Rome, Bologne , Munich, Francfort , Istanbul , Vienne entre autres. Il est l'un des plus grands aéroports de la région. Plusieurs compagnies aériennes étrangères servent également l'aéroport de Rinas: Alitalia (à partir de Rome et Milan ), British Airways (à partir London Gatwick Airport), Austrian Airlines (de Vienne), Adria Airways ( Ljubljana ), Jat Airways ( Belgrade ), Lufthansa ( Munich ), Malev ( Budapest ), Olympic Air ( Athènes ), Hemus Air ( Sofia) et Turkish Airlines ( Istanbul ). En été, il est un vol charter direct JFK, New York.

Mer

Coucher de soleil sur la mer Adriatique

Tirana est desservi par le port de Durrës, 36 km loin de la capitale. Les traversiers à passagers de Durrës voile à Trieste, Ancône, Otranto, Brindisi, Bari, Gênes ( Italie ), Zadar, Dubrovnik ( Croatie ), Koper ( Slovénie ), Bar ( Monténégro ), Corfou ( Grèce ) et d'autres. Kavaja est inclus dans le comté de Tirana aussi.

Vélo

Vélos sont loués à partir de quatre stations à Rinia Park et Deshmoret e Kombit Boulevard. Le système fait partie du programme Ecovolis de partage de vélos lancé en 2011. Une balade d'une journée complète est de 100 leks des coûts. Cyclisme dans les rues a été considéré comme très dangereux que les pistes cyclables font défaut. Cependant, au cours des dernières années, de bus et pistes cyclables combinés ont été construites sur les rues principales de Tirana. Bike voies réservées sont situées sur les trottoirs existants le long de la place Skanderbeg, Lana rivière et sur Kavaja Street.

Maires

Zyber Hallulli 1913-1914
Servet Libohova 1915-1916
Ismail Ndroqi 1917-1922
Ali Begeja 1922-1923
Ali Derhemi 1923-1924
Xhemal Kondi 1924-1925
Fuat Toptani 1925-1927
Izet Dibra 1927-1928
Rasim Kalakula 1928-1930
Rexhep Jella 1930-1933
Abedin Nepravishta 1933-1935
Qemal Butka 1936-1937
Abedin Nepravishta 1937-1939
Qazim Mulleti 1939-1940
Omer Fortuzi 1940-1943
Halil Meniku 1943-1944
Llazar Treska 1944-1945
Ibrahim Sina 1947-1949
Isuf Keçi 1950-1951
Sabri Pilkati 1951-1951
Peco Kagjini 1951-1952
Sami Gjebero 1953-1954
Ibrahim Sina 1954-1955
Sami Gjebero 1956-1957
Irfan Ceklkupa 1957-1958
Rifat Dedja 1958-1961
Sabri Pilkati 1961-1962
Rifat Dedja 1962-1964
Sabri Pilkati 1965-1966
Myqerem Fuga 1970-1973
Ndue Marashi 1974-1975
Nesip Ibrahimi 1976-1983
Jashar Mezenxhiu 1984-1985
Llambi Gegprifti 1986-1987
Leandro Zoto 1987-1988
Llambi Gegprifti 1989-1990
Tomor Malasi 1991-1992
Sali Kelmendi 1992-1996
Albert Brojka 1996-2000
Edi Rama 2000-2011
Lulzim Basha 2011-

Les gens remarquables

Voici quelques-unes des personnalités les plus notables né à Tirana ou passé la plupart de leur vie à Tirana:

  • Abdi bej Toptani, signataire de la Déclaration albanaise de l'Indépendance
  • Agim Sulaj, peintre
  • Albert Brojka, ancien maire de Tirana
  • Aleksandër Meksi, ancien Premier ministre
  • Andrea Shundi, albanais agronome
  • Bamir Topi, président actuel de l'Albanie
  • Beqir Balluku, ancien membre de la Politburo il a été accusé en tant qu'organisateur d'un coup d'Etat en 1974, et condamné à mort
  • Blendi Nallbani, joueur de football
  • Breanne Benson, actrice de films pornographiques
  • Edi Rama, maire de Tirana
  • Elsa Lila, chanteur
  • Erjon Bogdani, joueur de football
  • Ermonela Jaho, chanteur d'opéra
  • Essad Pasha, politicien
  • Fatos Nano, ancien Premier ministre de l'Albanie
  • Gjergj Xhuvani, réalisateur du film
  • Igli Tare, joueur de football
  • Inva Mula, chanteur d'opéra
  • Ismail Ndroqi, maire de Tirana
  • Kledi Kadiu, danseur et comédien qui vit et travaille en Italie
  • Kujtim Çashku, réalisateur et scénariste albanaise
  • Leka, Prince héritier de l'Albanie, l'héritier du roi Zog I
  • Masiela Lusha, actrice, poète et écrivain
  • Murat bej Toptani, signataire de la Déclaration albanaise de l'Indépendance
  • Pandeli Majko, deux fois Premier ministre de l'Albanie
  • Rexhep Meidani, ancien Président de l'Albanie
  • Saimir Kumbaro, réalisateur
  • Sali Kelmendi, ancien maire de Tirana
  • Skënder Sallaku, acteur comique
  • Vedat Kokona, traducteur
  • Klodiana Shala, athlète

Citoyens d'honneur

Les personnes suivantes sont citoyens d'honneur:

  • George Soros
  • Norman Wisdom
  • Wolfgang Schüssel
  • Ismail Kadaré
  • Nikita Khrouchtchev
  • Galeazzo Ciano
  • Ibrahim Kodra
  • Azem Hajdari
  • Anton Yugov
  • Haxhi Hafiz Sabri Koçi Grand Mufti de l'Albanie .
  • L'archevêque Anastasios d'Albanie
  • Rrok Mirdita
  • Baba Reshat Bardhi
  • Robert Shvarc ( sq)
  • Dritëro Agolli
  • Hysen Kazazi
  • Sadik Kaceli
  • Hans Peter Furrer
  • Mahatir Bin Mohammed
  • Shefqet Ndroqi
  • Osman Kazazi ( sq)
  • Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah
  • Eliza Dushku
  • Hamad bin Khalifa Al Thani
  • Franco Frattini

Relations internationales

Villes jumelles - villes jumelées

Tirana est jumelée avec:

  • Russie - Moscou , Russie
  • France - Paris , France
  • République Tchèque - Prague , République tchèque
  • République du Kosovo - Pristina, Kosovo
  • Monténégro - Podgorica, au Monténégro
  • République du Kosovo - Prizren, au Kosovo
  • Italie - Rome , Italie
  • Corée Du Sud - Séoul , Corée du Sud
  • Bulgarie - Sofia, Bulgarie
  • Suède - Stockholm , Suède
  • Italie - Turin , Italie
  • Monténégro - Ulcinj, Monténégro
  • Lituanie - Vilnius, Lituanie
  • Croatie - Zagreb, Croatie
  • Espagne - Saragosse, Espagne
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tirana&oldid=543560481 "