Vérifié contenu

Mont Rushmore

Sujets connexes: Géographie nord-américain

Saviez-vous ...

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Mount Rushmore National Memorial
Catégorie V de l'UICN (paysage protégé / paysage)
Sculptures de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln (de gauche à droite) représentent les 130 premières années de l'histoire des États-Unis.
Sculptures de George Washington , Thomas Jefferson , Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln (de gauche à droite) représentent les 130 premières années de l'histoire des États-Unis.
Carte montrant l'emplacement de Mount Rushmore National Memorial
Emplacement Comté Pennington, Dakota du Sud, Etats-Unis
Ville la plus proche Keystone, Dakota du Sud
Coordonnées 43 ° 52'44.21 "N 103 ° 27'35.37" W Coordonnées: 43 ° 52'44.21 "N 103 ° 27'35.37" W
Zone 1,278.45 hectares (5,17 km 2)
Établi 3 mars 1925
Visiteurs près de 3 millions d'euros (en 2012)
Conseil d'administration National Park Service

Le Mémorial national du Mont Rushmore est une sculpture taillée dans la granite face à Mount Rushmore proximité Keystone, Dakota du Sud, dans le États-Unis . Sculptée par danoise-américaine Gutzon Borglum et son fils, Lincoln Borglum, Mount Rushmore dispose de 60 pieds (18 m) sculptures des têtes de quatre présidents des États-Unis : George Washington , Thomas Jefferson , Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln . Le mémorial ensemble couvre 1,278.45 acres (5,17 km 2) et 5725 pieds (1745 m) au dessus du niveau de la mer. La plus haute montagne dans la région est Harney Peak (7242 m ou 2207 m).

Historien Dakota du Sud Doane Robinson est crédité de concevoir l'idée de sculpter les portraits de personnes célèbres dans le Région des Black Hills du Dakota du Sud en vue de promouvoir le tourisme dans la région. L'idée initiale de Robinson était de sculpter le Aiguilles; Toutefois, Gutzon Borglum rejeté le site Aiguilles en raison de la mauvaise qualité de l'granit et une forte opposition des écologistes et des groupes amérindiens. Ils se sont installés sur l'emplacement Mont Rushmore, qui a aussi l'avantage de faire face au sud pour un ensoleillement maximal. Robinson voulait que ce disposent héros occidentaux comme Lewis et Clark, Red Cloud et Buffalo Bill Cody, mais Borglum décidé la sculpture devrait avoir une orientation plus nationale, et a choisi les quatre présidents dont les ressemblances serait taillé dans la montagne. Après obtention d'un financement fédéral, la construction du mémorial a commencé en 1927, et les visages des présidents ont été réalisées entre 1934 et 1939. À la mort de Gutzon Borglum in Mars 1941, son fils Lincoln Borglum a repris la construction. Bien que le concept initial prévoyait pour chaque président à être représenté de la tête à la taille, le manque de financement a forcé à mettre fin à la construction à la fin Octobre 1941.

Les É.U National Park Service a pris le contrôle du mémorial en 1933, alors qu'il était encore en cours de construction, et a géré le mémorial à nos jours. Il attire près de trois millions de personnes chaque année.

Histoire

Mount Rushmore avant la construction, vers 1905.

Initialement connu à la Lakota Sioux que Six pères, la montagne a été rebaptisé après Charles E. Rushmore, un éminent Avocat de New York, lors d'une expédition en 1885. Dans un premier temps, le projet de sculpture Rushmore a été entrepris pour accroître le tourisme dans la Région des Black Hills du Dakota du Sud. Après de longues négociations impliquant un Congrès délégation et président Calvin Coolidge , le projet a reçu l'approbation du Congrès. La sculpture a commencé en 1927, et se est terminée en 1941 avec aucun décès.

Comme Six pères, la montagne était partie de l'itinéraire que leader Lakota Black Elk a pris dans un voyage spirituel qui a abouti au Harney Peak. Après une série de campagnes militaires de 1876 à 1878, les Etats-Unis ont affirmé contrôle sur la région, une revendication qui est encore contestée sur la base de la 1868 Traité de Fort Laramie (voir la section « controverse »ci-dessous). Parmi les colons américains, le pic a été connu sous les noms Cougar Mountain, Sugarloaf Mountain, Abattoir Montagne, et Keystone Cliffs. Il a été nommé le mont Rushmore au cours d'une expédition de prospection par Charles Rushmore, David Swanzey (époux de Carrie Ingalls), et Bill Challis.

La sculpture du mont Rushmore impliquait l'utilisation de dynamite, suivie par le processus de «rayon de miel". Environ 450 000 tonnes de roches ont été décollé de la montagne.

Historien Doane Robinson a conçu l'idée de Mont Rushmore en 1923 pour promouvoir tourisme dans le Dakota du Sud. En 1924, Robinson persuadé sculpteur Gutzon Borglum de voyager dans la région de Black Hills pour assurer la sculpture pourrait être accompli. Borglum avait été impliqué dans la sculpture Carving Memorial confédéré, un massif bas-relief mémorial Dirigeants confédérés sur Stone Mountain en Géorgie, mais était en désaccord avec les fonctionnaires là-bas. Le plan initial était de réaliser les sculptures en granit piliers connus sous le nom Aiguilles. Cependant, Borglum est rendu compte que les Aiguilles érodées étaient trop mince pour soutenir la sculpture. Il a choisi le Mont Rushmore, un emplacement plus grand, en partie parce qu'il fait face au sud et a apprécié l'exposition maximale au soleil. Borglum dit en voyant le mont Rushmore, "l'Amérique va marcher le long de cette ligne d'horizon." Le Congrès a autorisé la Commission Mount Rushmore National Memorial le 3 Mars, 1925. Président Coolidge a insisté pour que, avec Washington, deux républicains et une démocrate être dépeint.

Construction du mont Rushmore monument.

Entre le 4 Octobre 1927, et le 31 Octobre 1941, Gutzon Borglum et 400 travailleurs sculptés colossal de 60 pieds (18 m) sculptures élevés de présidents américains George Washington , Thomas Jefferson , Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln pour représenter les 150 premières années de l'histoire américaine. Ces présidents ont été sélectionnés par Borglum raison de leur rôle dans la préservation de la République et d'élargir son territoire. L'image de Thomas Jefferson était initialement destiné à apparaître dans la zone à la droite de Washington, mais après le travail on a commencé, la roche a été jugée impropre, de sorte que le travail sur la figure Jefferson a été dynamitée, et un nouveau chiffre a été sculptée pour la gauche de Washington.

En 1933, le National Park Service a Mount Rushmore sous sa juridiction. Julian Spotts aidé avec le projet en améliorant son infrastructure. Par exemple, il avait le tram amélioré afin qu'il puisse atteindre le sommet du mont Rushmore pour la facilité de travailleurs. Le 4 Juillet 1934, le visage de Washington avait été achevée et a été dédiée. Le visage de Thomas Jefferson a été consacrée en 1936, et le visage d'Abraham Lincoln a été consacrée le 17 Septembre, 1937. En 1937, un projet de loi a été présenté au Congrès d'ajouter la tête du chef des droits civiques Susan B. Anthony , mais un coureur a été adoptée sur un projet de loi de crédits nécessitant des fonds fédéraux soient utilisés pour finir que les chefs qui avaient déjà été ouvertes à ce moment. En 1939, le visage de Theodore Roosevelt a été consacrée.

Un modèle sur le site représentant la conception finale prévue du mont Rushmore. Un financement insuffisant forcé la sculpture se terminer en Octobre 1941.

L'Atelier du sculpteur - un affichage de modèles et d'outils liés à la sculpture en plâtre uniques - a été construit en 1939 sous la direction de Borglum. Borglum est mort d'une embolie Mars 1941. Son fils, Lincoln Borglum, a poursuivi le projet. À l'origine, il était prévu que les chiffres seraient sculptés de la tête à la taille, mais un financement insuffisant forcés la sculpture à la fin. Borglum avait également prévu un panneau massif dans la forme de la Louisiana Purchase commémorant en lettres dorées de huit pieds de hauteur du Déclaration d'Indépendance, la Constitution américaine , Louisiana Purchase, et sept autres acquisitions territoriales de Alaska à Au Texas Zone du Canal de Panama.

L'ensemble du projet a coûté 989,992.32 $. Remarquable pour un projet de cette taille, pas de travailleurs sont morts au cours de la sculpture.

Le 15 Octobre 1966, le mont Rushmore a été inscrit sur la Registre national des lieux historiques. Un essai de 500 mots donnant l'histoire des États-Unis par Nebraska étudiant William Andrew Burkett a été choisi comme le vainqueur du groupe d'âge universitaire dans une compétition 1934, et cet essai a été placée sur l'entablement sur une plaque de bronze en 1973. En 1991, le président George HW Bush a officiellement dédié Mont Rushmore.

L'entrée sur le site

Dans un canyon derrière les visages sculptés est une chambre, couper seulement 70 pieds (21 m) dans la roche, contenant une voûte avec seize panneaux d'émail de porcelaine. Les panneaux comprennent le texte de la Déclaration d'Indépendance et la Constitution, les biographies des quatre présidents et Borglum, et de l'histoire des États-Unis La chambre a été créé comme l'entrée-chemin à un planifiée "Hall des Archives"; la voûte a été installé en 1998.

Dix ans de travaux de réaménagement ont culminé avec l'achèvement de vastes installations pour les visiteurs et les trottoirs en 1998, comme un centre d'accueil, le Lincoln Borglum Museum, et le sentier présidentielle. Maintenance du mémorial nécessite alpinistes de surveiller et de sceller les fissures chaque année. En raison de contraintes budgétaires, le mémorial ne est pas régulièrement nettoyée pour enlever les lichens . Toutefois, le 8 Juillet 2005, Alfred Kärcher GmbH, un fabricant allemand de lavage de pression et de nettoyage à vapeur des machines, ont mené une opération de nettoyage gratuit qui a duré plusieurs semaines, avec de l'eau sous pression à plus de 200 ° F (93 ° C).

Controverse

Air Force One a survolé Mt. Rushmore.

Mont Rushmore est controversée parmi les Amérindiens parce que les États-Unis a saisi la zone de la Lakota tribu après la Grande Guerre Sioux de 1876. La Traité de Fort Laramie de 1868 avait déjà accordé les Black Hills au Lakota à perpétuité. Les membres de la American Indian Movement a mené une occupation du monument en 1971, en le nommant "Mount Crazy Horse". Parmi les participants figuraient des militants jeunes, grands-parents, les enfants et Lakota saint homme John Fire Lame Deer, qui a planté un bâton de prière au sommet de la montagne. Lame Deer déclaré que le personnel formé symbolique linceul sur les visages des présidents "qui resteront sale jusqu'à ce que les traités concernant les Black Hills sont remplies."

En 2004, le premier surintendant amérindienne du parc a été nommé. Gerard Baker a déclaré qu'il va ouvrir plusieurs avenues "d'interprétation", et que les quatre présidents sont "une seule avenue et un seul point."

Le Crazy Horse Memorial est construit ailleurs dans les Black Hills pour commémorer le célèbre chef amérindien et comme une réponse à Mount Rushmore. Il est destiné à être plus grand que le mont Rushmore et a le soutien de chefs Lakota; la Fondation Crazy Horse Memorial a rejeté les offres de fonds fédéraux. Cependant, ce mémorial est également l'objet de controverses, même au sein de la communauté amérindienne.

Le monument suscite également la controverse parce que certains allèguent que le sous-tend est le thème de la supériorité raciale légitimé par l'idée de Manifest Destiny . Les quatre présidents choisis par Borglum étaient tous actifs pendant la période où les États-Unis d'annexer la terre amérindienne. Gutzon Borglum se excite la controverse, parce qu'il était un membre du Ku Klux Klan .

En mai 2012 James Anaya, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, menée première enquête de l'Organisation des Nations Unies dans le sort des Amérindiens vivant aux États-Unis. Les recommandations de Anaya notamment conseiller les États-Unis pour retourner des terres aux tribus amérindiennes, y compris du Dakota du Sud Black Hills.

Écologie

Le Black Hills opposés Mont Rushmore.

La flore et la faune du mont Rushmore sont semblables à ceux du reste de la région des Black Hills du Dakota du Sud. Les oiseaux, y compris la Urubu à tête rouge, pygargue à tête blanche , faucon , et meadowlark voler autour du mont Rushmore, faisant occasionnellement sites de nidification dans les rebords de la montagne. Les petits oiseaux, y compris les oiseaux chanteurs, les sittelles , et pics, habitent les forêts de pins environnantes. Les mammifères terrestres comprennent la souris , tamia, écureuil, mouffette, porc-épic, raton laveur, castor , blaireau, coyote, mouflon d'Amérique et le lynx roux . En outre, plusieurs espèces de grenouilles et serpents habitent la région. Le ruisseau Grizzly Bear et l'omble de bassin Starling, les deux courants dans la mémoire, soutiennent poissons tels que le naseux des rapides et de la omble de fontaine. Chèvres de montagne ne sont pas indigènes à la région, mais peuvent également être trouvés ici. Ils sont les descendants des chèvres qui étaient un cadeau du Canada au Custer State Park en 1924 mais plus tard échappé.

À basse altitude, conifères, principalement le Le pin ponderosa, entourent la plupart du monument, procurant de l'ombre du soleil. D'autres arbres sont les chêne à gros fruits, le Black Hills épicéa, et de la peuplier. Neuf espèces d'arbustes poussent près du mont Rushmore. Il ya aussi une grande variété de fleurs sauvages, y compris en particulier le snapdragon, tournesol , et violette. Vers des altitudes plus élevées, la vie végétale devient clairsemée. Cependant, seulement environ cinq pour cent des espèces de plantes trouvées dans les Black Hills sont indigènes à la région.

La région reçoit environ 18 pouces (460 mm) de précipitations en moyenne par an, assez pour soutenir animale abondante et la vie végétale. Arbres et autres plantes aident à contrôler ruissellement de surface. Digues, se infiltre, et des ressorts aident à endiguer l'eau qui se écoule descente, fournissant les points d'eau pour les animaux. En outre, pierres aiment grès et calcaire aide à tenir les eaux souterraines, en créant aquifères.

Grâce à l'étude de anneaux des arbres, il a été déterminé que les incendies de forêt ont eu lieu dans les forêts environnantes Ponderosa Mount Rushmore environ tous les 27 années basées sur des preuves des cicatrices de feu trouvés dans les échantillons de carottes de l'arbre. Les grands incendies ne sont pas communs. La plupart des événements ont été les incendies au sol qui servent à enlever les débris de la forêt.

Géologie

Mont Rushmore, montrant la taille totale de la montagne et de la éboulis de roches de la sculpture et de la construction.

Mont Rushmore est en grande partie composé de granit . Le mémorial est gravé sur la marge du nord-ouest Pic Harney granit batholite dans les Black Hills du Dakota du Sud, de sorte que les formations géologiques du cœur de la région des Black Hills est également évident au Mont Rushmore. Le batholite magma intrusion dans le pré-existante mica roches schisteuses au cours de la Protérozoïque, il ya environ 1,6 milliards d'années. Grain grossier pegmatite digues sont associés avec le granite intrusion de Harney Peak et sont visiblement de couleur plus claire, expliquant ainsi les traînées de couleur claire sur le front des présidents.

Les granites des Black Hills ont été exposés à l'érosion pendant la Néoprotérozoïque, mais ont ensuite été enterrés par grès et autres sédiments pendant le Cambrien . Restant enterré dans tout le Paléozoïque, ils ont été à nouveau exposés à nouveau au cours de la Laramide orogeny il ya environ 70 millions d'années. La région de Black Hills a été soulevé comme un dôme géologique allongée. Érosion ultérieure dépouillé le granit des sédiments sus-jacents et le schiste adjacente plus doux. Certains schistes ne reste et peut être considéré comme le matériau sombre juste en dessous de la sculpture de Washington.

Borglum choisi Mount Rushmore comme le site pour plusieurs raisons. La roche de la montagne est composé de lisses, granite à grain fin. Le granit durable érode seulement 1 pouce (25 mm) tous les dix mille années, ce était plus que suffisamment robuste pour supporter la sculpture et son exposition à long terme. La hauteur de la montagne de 5725 pieds (1745 m) au dessus du niveau de la mer fait approprié, et parce qu'il fait face au sud, les travailleurs ont également l'avantage de la lumière du soleil pour la plupart de la journée.

Tourisme

Le tourisme est la deuxième industrie en importance du Dakota du Sud, et le mont Rushmore est l'attraction touristique de l'État. Le mémorial accueille près de trois millions de visiteurs par année. Le site attire de nombreux visiteurs au cours de la semaine de la Sturgis Motorcycle Rally.

Dans la culture populaire

Inscrivez-vous près de Mt. Rushmore (à gauche); Roger Thornhill ( Cary Grant) et Eve Kendall ( Eva Marie Saint) balancent dangereusement de la sculpture de George Washington en North by Northwest (à droite).

En raison de sa renommée comme un monument, le mont Rushmore est souvent discutée ou représenté dans les médias, le cinéma et la culture populaire. Le mémorial a été iconique utilisé comme emplacement de l'apogée chasser scène Alfred Hitchcock de 1959 film North by Northwest. Scénariste Ernest Lehman rappelé que dans le cadre de scénarisation, Hitchcock "murmura avec nostalgie,« Je ai toujours voulu faire un chasse à travers les faces du mont Rushmore. »La scène n'a pas été effectivement filmé au monument, puisque la permission de tirer une tentative d'assassinat sur le visage d'un monument national a été refusée par le National Park Service. Dans le film, le la maison de méchant est situé sur une forêt fictive plateau derrière le monument.

Mt. Rushmore a également été en vedette dans National Treasure: Book of Secrets. Dans le film, le monument a été construit pour cacher la Cité de l'Or.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Rushmore&oldid=544671024 "