Vérifié contenu

Ousama Ben Laden

Sujets connexes: Politiques Personnes

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Ousama Ben Laden
أسامة بن لادن
Oussama ben Laden portrait.jpg
Ben Laden est interviewé par le journaliste pakistanais Hamid Mir
Osama bin Mohammed bin Awad bin Laden
(10/03/1957) 10 Mars, 1957
Riyad , Arabie Saoudite
Mort 2 mai 2011 (2011-05-02) (54 ans)
Abbottabad, au Pakistan 34 ° 10'9 "N 73 ° 14'33" E
Lieu de repos Mer d'Oman
Nationalité Saudi Arabian (1957-1994)
Aucun (Stateless) (1994-2011)
Années actives 1979-2011
Successeur Ayman al-Zawahiri
Religion L'islam sunnite ( Qotbisme)
Enfants
Carrière militaire
Allégeance Al-Quaïda
Années de service 1988-2011
Batailles / guerres

Guerre d'Afghanistan
Guerre contre le terrorisme :

  • Guerre en Afghanistan
    • Bataille de Tora Bora
  • Guerre dans le Nord-Ouest du Pakistan
  • Opération Neptune Spear

Osama bin Mohammed bin Awad bin Laden (pron .: / s ɑː m ə b ɪ n m h ɑː m ɨ b ɪ n ə w ɑː b ɪ n l ɑː ən /; arabe : أسامة بن محمد بن عوض بن لادن,'Usāmah bin Muhammad bin'Awaḍ Ben Laden; 10 mars 1957 - 2 mai 2011) fut le fondateur de al-Qaïda, le organisation djihadiste qui a revendiqué la responsabilité des attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux autres grand nombre de victimes des attaques contre des cibles civiles et militaires. Il a été membre de la riche Arabie la famille ben Laden, et une minorité ethnique yéménite Kindite.

Il est né dans la famille ben Laden au milliardaire Mohammed bin Awad bin Laden en Arabie Saoudite. Il y étudia au collège jusqu'en 1979, quand il a rejoint le forces moudjahidin au Pakistan contre le Soviétiques en Afghanistan . Il a aidé à financer les moudjahidin en canalisant les armes, l'argent et les combattants du monde arabe en Afghanistan, gagne aussi en popularité de nombreux Arabes. En 1988, il a formé al-Qaïda. Il a été banni de l'Arabie saoudite en 1992, et a déplacé sa base au Soudan, jusqu'à US pression a forcé à quitter le Soudan en 1996. Après avoir établi une nouvelle base en Afghanistan, il a déclaré une guerre contre les États-Unis, le lancement d'une série d'attentats à la bombe et attaques connexes.

Ben Laden était à l'American Federal Bureau of Investigation (FBI) des listes d 'de Dix fugitifs les plus recherchés et Terroristes les plus recherchés pour son implication dans le Attentats de 1998 contre les ambassades américaines. Il a cru responsable des attaques du 9/11 aux États-Unis en 2001 et d'autres actes terroristes.

De 2001 à 2011, Ben Laden était un objectif majeur de la guerre contre le terrorisme , avec un US $ 25 millions de primes par le Federal Bureau of Investigation. Le 2 mai 2011, Ben Laden a été tué dans un complexe résidentiel privé dans Abbottabad, au Pakistan, par les membres de la États-Unis Naval Special Warfare Development Group et Agents de l'Agence centrale de renseignement dans une opération secrète ordonnée par le président des États-Unis Barack Obama .

Première vie et éducation

Osama bin Mohammed bin Awad bin Laden est né à Riyad , en Arabie Saoudite, un fils de Mohammed bin Awad bin Laden, un magnat de la construction de milliardaire avec des liens étroits avec le Famille royale saoudienne, et la dixième femme de Mohammed bin Laden, Hamida al-Attas (alors appelé Alia Ghanem). Dans une interview 1998, Ben Laden a donné sa date de naissance que 10 Mars 1957.

Mohammed bin Laden divorcé Hamida peu de temps après Oussama ben Laden est né. Mohammed Hamida recommandé à Mohammed al-Attas, un associé. Al-Attas marié Hamida à la fin des années 1950 ou début des années 1960, et ils sont toujours ensemble. Le couple a eu quatre enfants, et Ben Laden vivait dans le nouveau ménage avec trois demi-frères et une demi-sœur. La famille Ben Laden fait 5 milliards de dollars de l'industrie de la construction, dont Oussama tard hérité ordre de 25-30 millions de dollars.

Ben Laden a été élevé comme un dévot Wahhabite musulmane. De 1968 à 1976, il fréquente l'élite laïque Al-Thager école modèle. Il a étudié l'économie et administration des affaires à Université King Abdulaziz. Certains rapports suggèrent il a obtenu un diplôme en génie civil en 1979, ou d'un diplôme en l'administration publique en 1981. Une source a décrit comme "dur travail"; un autre a dit qu'il quitte l'université au cours de sa troisième année sans avoir obtenu de diplôme d'études collégiales. À l'université, le principal intérêt de ben Laden était la religion, où il a participé à la fois "l'interprétation du Coran et djihad "et le travail de bienfaisance Autres intérêts inclus écrire de la poésie;. lecture, avec les œuvres de maréchal Bernard Montgomery et Charles de Gaulle a dit d'être parmi ses favoris; noir étalons; et l'association de football, dans lequel il aimait jouer au avant-centre et a suivi le club anglais Arsenal FC

Vie privée

En 1974, à l'âge de 17 ans, Ben Laden épouse Najwa Ghanem au Lattaquié, en Syrie; ils ont été séparés avant le 11 Septembre, 2001. autres femmes connues de Ben Laden étaient Khadijah Sharif (marié 1983, divorcé années 1990); Khairiah Sabar (marié 1985); Siham Sabar (marié 1987); et Amal al-Sadah (marié 2000). Certaines sources indiquent également sixième épouse, nom inconnu, dont a été annulée peu de temps après la cérémonie du mariage à Ben Laden. Ben Laden a engendré entre 20 et 26 enfants avec ses femmes. Beaucoup d'enfants de Ben Laden ont fui vers l'Iran à la suite des attentats du 11 Septembre et à partir de 2010, les autorités iraniennes auraient continuent à contrôler leurs mouvements.

Le père de Ben Laden Mohammed est mort en 1967 dans un accident d'avion en Arabie Saoudite quand son pilote américain a mal jugé un atterrissage. Demi-frère aîné de Ben Laden, Salem bin Laden, le chef ultérieure de la famille Ben Laden, a été tué en 1988 près de San Antonio, Texas, aux États-Unis, quand il a accidentellement volé un avion dans les lignes électriques.

Le FBI décrit Ben Laden comme un adulte aussi grand et mince, entre 6 pi 4 po et 6 pi 6 po (193 à 198 cm) de hauteur et pesant environ 160 livres (73 kg). Ben Laden avait un teint olivâtre et était gaucher, habituellement en marchant avec une canne. Il portait un blanc uni turban et qu'il avait cessé de porter la coiffe masculine traditionnelle saoudienne. Ben Laden a été décrit comme la voix douce et aux manières douces dans le comportement.

Nom

Il ne existe aucune norme universellement acceptée pour translittération arabe et mots Noms arabes en anglais; le nom de Ben Laden est le plus souvent rendu "Oussama ben Laden". Le FBI et la Central Intelligence Agency (CIA), ainsi que d'autres agences gouvernementales des États-Unis, ont utilisé soit "Oussama ben Laden" ou "Oussama ben Laden". Moins courantes sont rendus "Ussamah Ben Laden» et, dans les médias de langue française, "Oussama ben Laden". Autres orthographes comprennent "Ben Laden" ou, comme utilisée par sa famille dans l'Ouest, "Ben Laden". La décapitalisation de Ben est basé sur la convention de quitter prépositions et articles courts sans majuscule de noms de famille; cependant, bin signifie "fils de" et ne est pas, à proprement parler, une préposition ou d'un article. L'orthographe avec o et e proviennent d'un Prononciation Persique influencé également utilisé en Afghanistan, où Ben Laden a passé de nombreuses années.

Le nom complet de Oussama ben Laden, Oussama bin Mohammed bin Awad bin Laden, signifie «Oussama, fils de Mohammed, fils d'Awad, fils de Laden". «Mohammed» fait référence au père de Ben Laden Mohammed bin Laden; "Awad» fait référence à son grand-père, Awad bin Aboud Ben Laden, un Kindite Hadhrami tribu; "Laden" ne se réfère pas à grand-père de Ben Laden, qui a été nommé Aboud, mais à un ancêtre plus lointain.

L'Arabe convention linguistique serait de se référer à lui comme «Oussama» ou «Oussama ben Laden", pas "Ben Laden" seul, comme "Ben Laden" est un patronymique, pas un nom de famille à la manière occidentale. Selon le fils de Ben Laden Omar ben Laden, nom de famille héréditaire de la famille est "al-Qahtani" ( en arabe : القحطاني, al Qahtani), mais le père de Ben Laden Mohammed bin Laden n'a jamais officiellement enregistré le nom.

Oussama ben Laden avait également assumé la kunyah "Abū'Abdāllāh" ("père de Abdallah "). Ses admirateurs ont fait référence à lui par plusieurs surnoms, y compris le" Prince "ou" Emir "(الأمير, al-Amir), le" Cheikh "(الشيخ, AS-Sayh), le" djihadiste Sheik "ou" Cheikh al- Mujahid "(شيخ المجاهد, al-Muǧāhid Sayh)," Hajj "(حج, Ḥaǧǧ), et le« directeur ». Le mot'usāmah (أسامة) signifie" lion ", qui lui a valu les surnoms" Lion "et" Lion Cheikh " .

Croyances et idéologies

Selon l'ancien Analyste de la CIA Michael Scheuer, qui a dirigé la chasse de la CIA pour Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaïda a été motivée par la conviction que La politique étrangère des États-Unis a opprimé, tué, ou autrement nui musulmans au Moyen-Orient, condensé dans la phrase: «Ils nous haïssent pour ce que nous faisons, pas qui nous sommes." Ben Laden a également déclaré que le rétablissement de la charia la loi serait "arranger les choses" dans le monde musulman. Il se oppose à de telles alternatives que " panarabisme, le socialisme, le communisme, la démocratie. "

Cette croyance, en conjonction avec violence djihad, a parfois été appelé Qotbisme après avoir été promu par Sayyid Qutb. Ben Laden croit que l'Afghanistan, sous le règne de Mollah Omar Talibans, était "le seul pays islamique» dans le monde musulman. Ben Laden toujours insisté sur la nécessité pour le djihad violent à droite ce qu'il croyait étaient injustices contre les musulmans perpétrés par les Etats-Unis et parfois par d'autres Etats non-musulmans. Il a également appelé à l'élimination de l'état de Israël , et en forçant les Etats-Unis de se retirer du Moyen-Orient. Il a appelé les Américains à "rejeter les actes immoraux de fornication, l'homosexualité, substances intoxicantes, le jeu, et usure ", dans une lettre Octobre., 2002

L'idéologie de Ben Laden inclus le concept que les civils, dont des femmes et des enfants, sont des cibles légitimes du djihad. Ben Laden était antisémite, et livré des avertissements contre les conspirations juives présumées: "Ces Juifs sont les maîtres de l'usure et des leaders dans trahison Ils vous laisseront rien, ni dans ce monde ni dans l'autre.". Les musulmans chiites ont été répertoriés avec " hérétiques, [...] l'Amérique et d'Israël », comme les quatre principaux" ennemis de l'Islam "au cours de l'idéologie de l'organisation al-Qaïda de Ben Laden.

Ben Laden oppose de la musique sur des motifs religieux, et son attitude envers la technologie était mixte. Il était intéressé par "machines de terrassement et génie génétique des plantes ", d'une part, mais a rejeté« eau glacée »sur l'autre.

Ses points de vue et les méthodes de leur réalisation ont conduit à lui être désignés comme un terroriste par des chercheurs, des journalistes de Le New York Times, la BBC , et la station de nouvelles qatarie Al Jazeera , des analystes comme Peter Bergen, Michael Scheuer, Marc Sageman, et Bruce Hoffman. Il a été inculpé de terrorisme par les organismes d'application de la loi dans Madrid , New York City, et Tripoli .

La stratégie globale de Ben Laden contre les ennemis beaucoup plus comme le Union soviétique et les États-Unis était de les attirer dans une longue guerre d'usure dans les pays musulmans, attirant un grand nombre de djihadistes qui ne auraient jamais se rendre. Il croyait cela conduirait à l'effondrement économique des nations ennemies. Manuels d'Al-Qaïda expriment clairement cette stratégie. Dans une cassette 2004 diffusée par Al-Jazira, Ben Laden a parlé de "saignements Amérique au point de la faillite".

Activité militante

Moudjahidin en Afghanistan

Après avoir quitté l'université en 1979, Ben Laden est allé au Pakistan, a rejoint Abdullah Azzam et utilisé l'argent et les machines de sa propre entreprise de construction pour aider le moudjahidins dans la Guerre d'Afghanistan. Il dit plus tard un journaliste: «Je ai senti outragé qu'une injustice a été commise contre le peuple de l'Afghanistan." Sous Opération Cyclone 1979-1989, les États-Unis ont fourni une aide financière et des armes à la moudjahidine à travers Pakistan ISI. Ben Laden a rencontré et a construit des relations avec Hamid Gul, qui était un trois étoiles en général la Armée pakistanaise et la tête de l'agence ISI. Bien que les États-Unis ont fourni l'argent et des armes, la formation des groupes de militants a été entièrement fait par le Forces armées pakistanaises et l'ISI.

En 1984, Ben Laden et Azzam établis Maktab al-Khidamat, qui fait transiter des fonds, des armes et de combattants à travers le monde arabe en Afghanistan. Grâce à al-Khadamat, la fortune familiale héritée de Ben Laden a payé pour les billets d'avion et le logement, versées pour la paperasse avec les autorités pakistanaises et a fourni d'autres tels services pour les combattants djihadistes. Ben Laden a établi des camps à l'intérieur Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan et des bénévoles formés à travers le monde musulman pour lutter contre le régime fantoche soviétique, le République démocratique d'Afghanistan. Ce est durant cette période qu'il se est idolâtré par de nombreux Arabes.

Formation et la structuration d'al-Qaïda

En 1988, Ben Laden se était séparé de Maktab al-Khidamat. Bien Azzam a agi comme soutien aux combattants afghans, Ben Laden voulait un rôle plus militaire. Un des principaux points menant à la scission et à la création d'Al-Qaïda était l'insistance de Azzam que les combattants arabes être intégrés parmi les groupes de combattants afghans au lieu de former une force de combat séparée. Notes d'une réunion de Ben Laden et d'autres le 20 Août, 1988 indiquent que Al-Qaïda était un groupe formel à ce moment: «Fondamentalement une faction islamique organisée, son objectif est de lever la parole de Dieu, pour faire sa religion victorieuse. " Une liste des exigences d'adhésion détaillée les suivantes: capacité d'écoute, les bonnes manières, l'obéissance, et de faire un nantissement ( bayat) à suivre ses supérieurs.

Selon Wright, le vrai nom du groupe n'a pas été utilisé dans les déclarations publiques parce que «son existence était encore un secret bien gardé". Ses recherches suggèrent que al-Qaïda a été formée à une Août 11 1988, rencontre entre "plusieurs hauts dirigeants" de Jihad islamique égyptien, Abdullah Azzam, et Ben Laden, où il a été accepté de rejoindre l'argent de Ben Laden avec l'expertise de l'organisation du Jihad islamique et de prendre fait et cause djihadiste ailleurs après les Soviétiques se sont retirés de l'Afghanistan. Après le retrait de l'Union soviétique de l'Afghanistan en Février 1989, Oussama ben Laden est retourné à l'Arabie saoudite en 1990 comme un héros du jihad. Avec sa légion arabe, il a été pensé pour avoir "ramené la puissante superpuissance» de l'Union soviétique. Il a été irrité par les combats tribaux intestines parmi les Afghans.

Le irakienne invasion du Koweït en vertu Saddam Hussein le 2 Août 1990, mis le royaume saoudien et de la Maison des Saoud à risque. Avec les forces irakiennes sur la frontière saoudienne, l'appel de Saddam panarabisme a été potentiellement incite dissensions internes. Ben Laden a rencontré King Fahd et ministre saoudien de la Défense Sultan, leur disant de ne pas dépendre de l'aide non-musulmans des États-Unis et d'autres, et en offrant pour aider à défendre l'Arabie Saoudite avec sa légion arabe. L'offre de Ben Laden a été rejetée, et la monarchie saoudienne a invité le déploiement des forces américaines en territoire saoudien. Ben Laden a publiquement dénoncé la dépendance Arabie sur l'armée américaine, en faisant valoir les deux lieux saints de l'Islam, La Mecque et Médine , les villes dans lesquelles le Prophète Mohamed et récité reçu le message d'Allah, ne devraient être défendus par les musulmans. La critique de Ben Laden de la Monarchie saoudienne les a amenés à essayer de le faire taire. La Division US 82nd Airborne a atterri dans la ville Arabie nord-est de Dhahran et a été déployé dans le désert à peine 400 miles de Médine.

Pendant ce temps, le 8 Novembre 1990, le FBI attaqué le New Jersey accueil de El Sayyid Nosair, un associé d'Al-Qaïda Ali Mohamed. Ils ont découvert de nombreuses preuves des terroristes parcelles, y compris les plans pour faire sauter des gratte-ciel de New York. Ce était la première découverte de plans terroristes d'Al-Qaïda en dehors des pays musulmans. Nosair a finalement été reconnu coupable dans le cadre du 1993 World Trade Centre bombardements, et la culpabilité a admis plus tard pour l'assassiner de Rabbi Meir Kahane à New York le 5 Novembre 1990.

Ben Laden a continué à parler publiquement contre le gouvernement saoudien, pour lesquelles les Saoudiens lui bannis. En 1992, il est allé vivre en exil au Soudan, dans un accord négocié par Ali Mohamed.

Soudan et retour en Afghanistan

Au Soudan, Ben Laden a établi une nouvelle base pour les opérations de moudjahidines dans Khartoum . Il a acheté une maison sur la rue Al-Mashtal dans le riche quartier Al-Riyad et une retraite à Soba sur la Blue Nile. Pendant son temps au Soudan, il a investi lourdement dans l'infrastructure, l'agriculture et les entreprises. Il était l'agent Soudan pour la firme britannique Enquêtes de chasse et des routes construites en utilisant les mêmes bulldozers qu'il avait employés pour construire les pistes de montagne en Afghanistan. Beaucoup de ses ouvriers étaient les mêmes combattants qui avaient été ses camarades dans la guerre contre l'Union soviétique. Il était généreux envers les pauvres et populaire avec les gens. Il a continué de critiquer le roi Fahd d'Arabie saoudite. En réponse, en 1994 Fahd ben Laden dépouillé de sa citoyenneté saoudienne et a persuadé sa famille de lui couper $ 7,000,000 une allocation de l'année.

En ce moment, Ben Laden était lié avec le Jihad islamique égyptien (JIE), qui compose le noyau d'Al-Qaïda. En 1995, le JIE tenté d'assassiner le président égyptien Hosni Moubarak. La tentative a échoué, et le Soudan a expulsé l'EIJ.

Le Département d'Etat américain a accusé le Soudan d'être un " commanditaire du terrorisme international »et ben Laden de fonctionnement" camps d'entraînement de terroristes dans le désert soudanais ". Selon des responsables soudanais, cependant, cette position est devenue obsolète en tant que leader politique islamiste Hassan al-Tourabi perdu de l'influence dans leur pays. Les Soudanais voulait se engager avec les Etats-Unis, mais les responsables américains ont refusé de rencontrer avec eux, même après avoir expulsé ben Laden. Ce ne est qu'en 2000 que le Département d'Etat a autorisé les responsables du renseignement américain à visiter le Soudan.

Le rapport de la Commission 9/11 déclare:

À la fin de 1995, lorsque Ben Laden était encore au Soudan, le département d'État et l'Agence centrale de renseignement (CIA) ont appris que les responsables soudanais ont discuté avec le gouvernement saoudien la possibilité d'expulser Ben Laden. Agent de la CIA paramilitaires Billy Waugh traqué Ben Laden au Soudan et a préparé une opération de l'appréhender, mais se est vu refuser l'autorisation. L'ambassadeur américain Timothy Carney a encouragé le Soudan à poursuivre dans cette voie. Les Saoudiens, cependant, ne voulaient pas Ben Laden, donnant comme raison de leur révocation de sa citoyenneté. Le ministre soudanais de la défense, Fatih Erwa, a affirmé que le Soudan a offert de remettre Ben Laden aux États-Unis. La Commission n'a trouvé aucune preuve crédible que ce était ainsi. Ambassadeur Carney avait reçu des instructions qu'à pousser le Soudan d'expulser Ben Laden. Ambassadeur Carney ne avait pas de base juridique pour demander plus de Soudanais puisque, à l'époque, il n'y avait aucun acte d'accusation en instance contre Ben Laden dans un quelconque pays.

Le 9/11 Commission indique en outre:

En Février 1996, les responsables soudanais ont commencé à approcher les fonctionnaires des États-Unis et d'autres gouvernements, demandant quelles actions de leur pourraient alléger la pression étrangère. Dans des réunions secrètes avec les autorités saoudiennes, le Soudan a offert d'expulser Ben Laden en Arabie saoudite et a demandé aux Saoudiens de lui pardonner. Les responsables américains ont pris conscience de ces discussions secrètes, certainement par Mars. Les responsables saoudiens voulaient apparemment Ben Laden expulsé du Soudan. Ils avaient déjà révoqué sa citoyenneté, cependant, et ne toléreraient pas sa présence dans leur pays. Aussi Ben Laden peut avoir ne se sentait plus en sécurité au Soudan, où il avait déjà échappé à au moins une tentative d'assassinat qu'il croyait avoir été le travail des régimes égyptiens ou saoudiens, et payé par le CIA.

En raison de la pression croissante sur le Soudan de l'Arabie saoudite, l'Egypte et les Etats-Unis, Ben Laden a été autorisé à quitter pour un pays de son choix. Il a choisi de revenir à Jalalabad, en Afghanistan à bord d'un vol charter le 18 mai 1996; là, il a forgé une relation étroite avec Mollah Mohammed Omar. Selon la Commission 9/11, l'expulsion du Soudan considérablement affaibli ben Laden et son organisation. Certaines sources de renseignement africains ont fait valoir que l'expulsion a laissé Ben Laden sans une option autre que de devenir un radical à temps plein, et que la plupart des 300 Arabes afghans qui ont quitté avec lui est devenu par la suite terroristes.

En Août 1996, ben Laden a déclaré la guerre contre les Etats-Unis. Malgré l'assurance du président George HW Bush à Le roi Fahd en 1990, que toutes les forces américaines basées en Arabie saoudite seraient retirées une fois que la menace irakienne avait été traité, en 1996, les Américains sont toujours là. Bush a cité la nécessité de traiter avec les restes du régime de Saddam (dont Bush avait choisi de ne pas détruire). De l'avis de Ben Laden était que «les« maux »du Moyen-Orient ont surgi de la tentative de l'Amérique à prendre en charge la région et de son soutien à Israël. L'Arabie saoudite avait été transformé en« une colonie américaine ".

Il a publié un fatwa contre les Etats-Unis, qui a été publié la première fois en Al Quds Al Arabi, un journal basé à Londres. Elle était intitulée "Déclaration de guerre contre les Américains occupent la terre des deux lieux saints." Arabie Saoudite est parfois appelée «La Terre des Deux Saintes Mosquées", en référence à la Mecque et de Médine, les deux lieux les plus saints de l'Islam. La référence à la «profession» de la fatwa visé aux forces américaines basée en Arabie saoudite pour le but de contrôler l'espace aérien en Irak, connu sous le nom Opération Southern Watch.

En Afghanistan, Ben Laden et Al-Qaïda ont amassé des fonds de «donateurs des jours de la djihad soviétique», et de l'ISI pakistanaise pour établir plus de camps d'entraînement pour les combattants moudjahidin. Ben Laden a effectivement eu cours Ariana Afghan Airlines, qui transportait des militants islamistes, les bras, la trésorerie et de l'opium par les Émirats arabes unis et le Pakistan, ainsi que fourni de fausses identifications aux membres du réseau terroriste d'Oussama Ben Laden. Le trafiquant d'armes Viktor Bout a aidé à lancer la compagnie aérienne, le maintien et le chargement des avions cargo. Michael Scheuer, chef de l'unité Ben Laden de la CIA, a conclu que Ariana a été utilisé comme un «service de taxi terroriste».

Les premières attaques et l'aide pour les attaques

Pakistanaise journaliste Hamid Mir interview d'Oussama ben Laden à Kaboul en 1997

On croit que le premier attentat impliquant Ben Laden était le 29 Décembre 1992, bombardement de la Or Mihor Hôtel à Aden dans lequel deux personnes ont été tuées.

Ce est après ce bombardement que al-Qaïda a été signalé à avoir développé sa justification pour le meurtre de personnes innocentes. Selon une fatwa émise par Mamdouh Mahmud Salim, le meurtre de quelqu'un qui se tient près de l'ennemi est justifiée parce que tout spectateur innocent trouverez une récompense appropriée dans la mort, va Jannah (Paradis) se ils étaient de bons musulmans et à Jahannam (l'enfer) se ils étaient mauvais ou non-croyants. La fatwa a été émise à des membres d'Al-Qaïda, mais pas le grand public.

Dans les années 1990, al-Qaïda de Ben Laden a aidé financièrement les djihadistes et parfois militairement en Algérie , en Égypte et en Afghanistan. En 1992 ou 1993, ben Laden a envoyé un émissaire, Qari el-Said, avec $ 40,000 en Algérie pour aider les islamistes et exhorter la guerre plutôt que la négociation avec le gouvernement. Leur conseil a été entendu. La guerre qui a suivi a causé la mort de 150.000-200.000 Algériens et se est terminée avec la remise au gouvernement islamiste.

Ben Laden a financé le Luxor massacre du 17 Novembre 1997, qui a tué 62 civils, et indigné le public égyptien. À la mi-1997, le Alliance du Nord a menacé d'envahir Jalalabad, provoquant ben Laden à renoncer à son Composé Najim Jihad et déplacer ses opérations Tarnak Farms dans le sud.

Une autre attaque réussie a été réalisée dans la ville de Mazar-e-Sharif en Afghanistan. Ben Laden a aidé cimenter son alliance avec les talibans en envoyant plusieurs centaines de combattants arabes afghans long pour aider les talibans tuent entre cinq et six mille Hazaras envahir la ville.

En Février 1998, Oussama ben Laden et Ayman al-Zawahiri co-signé une fatwa au nom de la Front islamique mondial pour le Jihad contre les Juifs et les Croisés, qui a déclaré le meurtre des Nord-Américains et leurs alliés un «devoir individuel pour chaque musulman" à "libérer le Mosquée al-Aqsa (à Jérusalem ) et la mosquée sainte (à la Mecque) de leur emprise ". Lors de l'annonce publique de la fatwa de Ben Laden a annoncé que les Nord-Américains sont" cibles faciles ". Il a dit aux journalistes présents," Vous voir les résultats de ce dans un temps très court ".

Ben Laden et Al-Zawahiri organisé un congrès al-Qaïda le 24 Juin, 1998. Le Attentats de 1998 contre les ambassades américaines étaient une série d'attaques qui ont eu lieu le 7 Août 1998, dans laquelle des centaines de personnes ont été tuées en simultanée explosions au camion piégé au États-Unis ambassades dans les grandes villes d'Afrique orientale de Dar es Salaam , en Tanzanie et de Nairobi , au Kenya. Étaient liés à des membres locaux du Jihad islamique égyptien les attaques, apporté Oussama ben Laden et Ayman al-Zawahiri à l'attention du public aux États-Unis pour la première fois, et a abouti à la Federal Bureau of Investigation plaçant ben Laden sur son Dix liste Most Wanted.

En Décembre 1998, le Directeur du renseignement antiterroriste Centre centrale rapporté au président Bill Clinton que al-Qaïda préparait des attentats aux Etats-Unis d'Amérique, y compris la formation du personnel de détourner des avions. A la fin de 2000, Richard Clarke a révélé que des militants islamistes dirigés par Ben Laden avaient prévu une triple attaque le 3 Janvier 2000, qui aurait inclus attentats en Jordanie de la Hôtel Radisson SAS à Amman et les touristes à Mont Nébo et un site sur le Jourdain , le naufrage du destroyer USS The Sullivans au Yémen, ainsi que d'une attaque contre une cible aux États-Unis. Le plan a été déjoué par l'arrestation de la cellule terroriste jordanien, le naufrage du canot rempli d'explosifs destinés à cibler le destructeur, et l'arrestation de Ahmed Ressam.

Guerres yougoslaves

Un ancien fonctionnaire du Département d'État des États-Unis en Octobre 2001, décrivait la Bosnie-Herzégovine comme un refuge pour les terroristes, et a affirmé que les éléments militants de l'ancien gouvernement de Sarajevo protégeaient extrémistes, dont certains ayant des liens avec Oussama ben Laden. En 1997, Rzeczpospolita, l'un des plus grands quotidiens polonais, avait signalé que les services de renseignement de l'nordico-polonais SFOR Brigade soupçonne que d'un centre de formation pour les terroristes en provenance des pays islamiques a été situé dans le village Donja Bocina proximité Maglaj en Bosnie-Herzégovine. En 1992, des centaines de bénévoles ont rejoint une "unité de tous les moudjahidines" appelé El Moujahed dans une usine abandonnée à flanc de colline, un composé avec une salle de l'hôpital et de la prière.

Selon des rapports de renseignement du Moyen-Orient, ben Laden a financé de petits convois de recrues du monde arabe à travers ses entreprises dans le Soudan . Parmi eux se trouvait Karim Saïd Atmani, qui a été identifié par les autorités comme le faussaire pour un groupe d'Algériens accusé d'avoir comploté des attentats aux États-Unis. Il est un ancien colocataire d'Ahmed Ressam, l'homme arrêté à la frontière canado-américaine à la mi-Décembre 1999 avec une voiture pleine de nitroglycérine et les matériaux de fabrication de bombes. Il a été reconnu coupable de complicité avec Oussama ben Laden par un tribunal français.

Une recherche de Bosnie du gouvernement du passeport et de résidence dossiers, menée à l'instigation des Etats-Unis, a révélé d'autres anciens moudjahidine qui étaient liés à la même groupe algérien ou à d'autres groupes de terroristes présumés, et avait vécu dans les région située à 60 miles (97 km ) au nord de Sarajevo, la capitale, au cours des dernières années. Khalil al-Deek a été arrêté en Jordanie à la fin de Décembre 1999, sur des soupçons d'implication dans un complot visant à faire exploser des sites touristiques. Un deuxième homme à la citoyenneté de Bosnie, Hamid Aich, a vécu au Canada en même temps que Atmani et a travaillé pour un organisme de bienfaisance associé à Oussama ben Laden. Dans son 26 Juin 1997, rapport sur le bombardement du bâtiment Al Khobar à Riyad, en Arabie Saoudite, Le New York Times a noté que les personnes arrêtées ont avoué à servir avec les forces musulmanes bosniaques. En outre, les hommes capturés également admis à des liens avec Oussama ben Laden.

En 1999, la presse a rapporté que Ben Laden et son adjoint tunisien Mehrez Aodouni ont obtenu la citoyenneté et Passeports bosniaques en 1993 par le gouvernement de Sarajevo. Cette information a été démentie par le gouvernement bosniaque à la suite des attentats du 11 Septembre, mais il a été constaté que Aodouni a été arrêté en Turquie et que, à cette époque, il possédait le passeport bosniaque. Après cette révélation, une nouvelle explication n'a été donnée que Ben Laden "n'a pas personnellement recueillir son passeport bosniaque" et que les fonctionnaires de l'ambassade de Bosnie à Vienne, qui a délivré le passeport, ne pouvaient pas savoir qui Ben Laden était à l'époque. Le quotidien bosniaque Oslobodjenje publié en 2001 que trois hommes, soupçonnés d'être liés à Ben Laden, ont été arrêtés à Sarajevo en Juillet 2001. Les trois, dont l'un a été identifié comme Imad El Misri, ont été les ressortissants égyptiens. Le journal précise que deux des suspects ont été titulaires de passeports bosniaques.

En 1998, quatre membres du Jihad islamique égyptien (JIE) ont été arrêtés en Albanie et extradés vers l'Égypte.

Lors de son procès à la Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, l'ancien président serbe Slobodan Milošević a présenté des documents du FBI qui a vérifié al-Qaïda de Ben Laden avait une présence dans les Balkans et aidé la Armée de libération du Kosovo. Le Département d'Etat américain avait identifié cet aspect comme une organisation terroriste, peu avant les attentats contre les ambassades en 1998 en Tanzanie et au Kenya . Milošević avait fait valoir que les États-Unis a aidé les terroristes, qui ont abouti à son soutien de la 1999 bombardements de l'OTAN de la Yougoslavie pendant la guerre du Kosovo.

Attentats du 11 septembre

"Dieu sait qu'il n'a pas franchi nos esprits pour attaquer les tours , mais après la situation est devenue insupportable et nous avons assisté à l'injustice et à la tyrannie de l'alliance américano-israélienne contre notre peuple dans La Palestine et le Liban -I pensaient. Et les événements qui me étaient directement touchés celui de 1982 et les événements qui ont suivi-quand l'Amérique a permis aux Israéliens d'envahir le Liban, aidé par le Sixième flotte américaine. Comme je l'ai regardé les tours détruites au Liban, il me est apparu punir les injustes de la même façon: pour détruire les tours en Amérique pour qu'il puisse goûter certains de ce que nous goûtons et d'arrêter de tuer nos enfants et les femmes ".

- Oussama ben Laden, 2004

United Airlines vol 175 se écrase dans la tour sud

Après son refus initial, en 2004 Oussama ben Laden a finalement revendiqué la responsabilité des attaques du 11 Septembre, 2001 aux États-Unis. Les attaques interviennent le détournement de quatre avions de transport commercial de passagers et de les voler dans les tours jumelles du World Trade Center à New York City, New York et Le Pentagone Arlington, en Virginie, détruisant l'ancien, et gravement endommager ce dernier. Il a entraîné la mort de 2973 personnes et la dix-neuf pirates de l'air. En réponse aux attaques, aux États-Unis a lancé la guerre contre le terrorisme pour renverser le régime taliban en Afghanistan et de capturer des agents d'Al-Qaïda, et plusieurs pays ont renforcé leur législation anti-terroriste pour empêcher de futures attaques. La CIA Division des activités spéciales a été donné le plomb dans la traque et de tuer ou de capturer Ben Laden.

Le Federal Bureau of Investigation a déclaré que les preuves classifiées reliant Al-Qaïda et Ben Laden pour les attentats du 11 Septembre est clair et irréfutable. Le gouvernement britannique a tiré une conclusion similaire concernant Al-Qaïda et la culpabilité d'Oussama Ben Laden pour les attentats du 11 Septembre, bien que le rapport du gouvernement a noté que la preuve présentée ne est pas nécessairement suffisante pour poursuivre l'affaire.

Ben Laden d'abord nié toute implication dans les attaques. Le 16 Septembre 2001, ben Laden a lu une déclaration plus tard diffusé par le Qatar d ' Al Jazeera chaîne satellitaire nier la responsabilité de l'attaque. Dans une cassette vidéo récupéré par les forces américaines en Novembre 2001 à Jalalabad, ben Laden a été vu discuter avec l'attaque Khaled al-Harbi d'une manière qui indique prescience. La cassette a été diffusée sur différents réseaux d'information le 13 Décembre, 2001. Les mérites de cette traduction ont été contestés.Arabisant Dr Abdel El Husseini M. a déclaré: "Cette traduction est très problématique À lieux les plus importants où il est tenu de prouver la culpabilité de Ben Laden, il est pas identique à l'arabe.».

2001 vidéo de Ben Laden

Dans le 2004 Oussama ben Laden vidéo, Ben Laden a abandonné ses dénégations sans rétracter déclarations passées. En elle il a dit qu'il avait personnellement dirigé les dix-neuf pirates de l'air. Dans la bande de 18 minutes, a joué sur Al-Jazeera, quatre jours avant l'élection présidentielle américaine, Ben Laden a accusé le président américain George W. Bush de négligence dans le détournement des avions le 11 Septembre Selon les bandes, ben Laden selon il a été inspiré pour détruire le World Trade Centre, après avoir vu la destruction des tours au Liban par Israël pendant la guerre du Liban en 1982.

Grâce à deux autres bandes diffusées par Al Jazeera en 2006, Oussama ben Laden a annoncé, "je suis le seul responsable des dix-neuf frères. [...] Je suis responsable de confier les dix-neuf frères [...] avec les raids" (23 mai 2006). Dans les bandes, il a été vu avec Ramzi bin al Shibh, ainsi que deux des pirates de l'air 9/11, Hamza al-Ghamdi et Wail al-Shehri, comme ils ont fait les préparatifs pour les attaques (vidéo diffusé 7 Septembre, 2006). Identifié motivations des attaques du 11 Septembre incluent le soutien à Israël par les Etats-Unis, la présence de l'armée américaine dans le Royaume d'Arabie saoudite, et l'application américain de sanctions contre l'Irak.

Charges criminelles

Ousama Ben Laden
Les dix fugitifs les plus recherchés du FBI
Frais
  • Assassiner des ressortissants américains en dehors des États-Unis
  • Complot de meurtre ressortissants américains en dehors des États-Unis
  • Attaque d'un établissement fédéral entraîné la mort
Récompense $ 25,000,000
Alias
  • Oussama Ben Mohammed Ben Laden
  • Cheikh Oussama Ben Laden
  • le prince
  • l'Emir
  • Abou Abdallah
  • Mujahid Cheikh
  • Hajj
  • le directeur
Description
(10/03/1957) 10 Mars, 1957
Arabie Saoudite
Mort 2 mai 2011 (2011-05-02) (54 ans)
Abbottabad, au Pakistan
Cause de décès Traumatisme balistique
Sexe Mâle
Hauteur 6'4 "à 6'6"
Poids Environ £ 160
Occupation Inconnu
Statut
Ajouté 7 juin 1999
Nombre 456

Tué lors de la tentative pour capturer

Le 16 Mars 1998, la Libye a émis la première officielle Interpol mandat d'arrêt contre Ben Laden et de trois autres personnes. Ils ont été inculpés pour le meurtre de Silvan Becker, l'agent des services de renseignement intérieur de l'Allemagne, l' Office fédéral pour la protection de la Constitution, dans le département terrorisme, et sa femme Vera en Libye le 10 Mars, 1994. Bin Laden était toujours recherché par la Libye gouvernement à l'époque de sa mort. Oussama ben Laden a été inculpé par un grand jury des États-Unis le 8 Juin 1998, sur des accusations de meurtre de cinq Américains et deux Indiens dans le Novembre 14 1995, camion bombardement d'un centre de formation Arabie Garde nationale américaine fonctionnant à Riyad. Ben Laden a été accusé de «complot pour attaquer les services publics de la défense des États-Unis" et les procureurs de plus accusé que Ben Laden était le chef de l'organisation terroriste appelée Al-Qaïda, et qu'il était un bailleur de fonds majeur de combattants islamistes dans le monde entier. Ben Laden a nié toute implication, mais a salué l'attaque. Le 4 Novembre 1998, Oussama ben Laden a été inculpé par un grand jury fédéral dans la United States District Court pour le District Sud de New York, sur des accusations de Assassiner des ressortissants américains en dehors des États-Unis, complot de meurtre ressortissants américains en dehors des États- Unis et les attaques contre des installations fédérales entraîné la mort pour son rôle présumé dans les États-Unis 1998 attentats contre les ambassades au Kenya et en Tanzanie. Les preuves contre Ben Laden inclus témoignages en cour par d'anciens membres d'Al-Qaïda et des enregistrements téléphoniques par satellite, d'un téléphone acheté pour lui par al-Qaïda agent d'approvisionnement Ziyad Khaleel aux États-Unis. Cependant les talibans a statué ne pas extrader Ben Laden, au motif que la preuve était insuffisante publiée dans les actes d'accusation et que les tribunaux non musulmans avaient pas qualité pour essayer musulmans.

Ben Laden est devenu le 456e personne figurant sur ​​la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI, quand il a été ajouté, le 7 Juin 1999, suite à son acte d'accusation avec d'autres pour crimes capitaux dans les attaques des ambassades 1998. Les tentatives d'assassinat et de demandes d'extradition de Ben Laden des talibans de l'Afghanistan ont été atteints à l'échec avant le bombardement de l'Afghanistan en Octobre 2001. En 1999, le président américain Bill Clinton a convaincu l'ONU d'imposer des sanctions contre l'Afghanistan dans une tentative de forcer les talibans à l'extrader.

Des années plus tard, le 10 Octobre 2001, ben Laden est apparu aussi bien sur la liste initiale des meilleurs 22 terroristes les plus recherchés du FBI, qui a été publié au public par le Président des États-Unis George W. Bush, en réponse directe à la attentats du 11 septembre, mais qui a de nouveau été basées sur l'acte d'accusation de l'attaque de l'ambassade 1998. Ben Laden était parmi un groupe de treize terroristes fugitifs recherchés sur cette dernière liste pour être interrogé sur les attentats contre les ambassades 1998. Ben Laden reste le seul fugitif jamais être inscrit sur ​​les deux listes de fugitifs du FBI.

Malgré les multiples actes d'accusation énumérés ci-dessus et de multiples demandes, les talibans ont refusé d'extrader Oussama ben Laden. Ils ont toutefois offrent pour le juger devant un tribunal islamique si la preuve de l'implication d'Oussama ben Laden dans les attentats du 11 Septembre a été fourni. Il a fallu attendre huit jours après le bombardement de l'Afghanistan a commencé en Octobre 2001 que le Taliban a finalement fait offre de livrer Osama bin Laden à un pays tiers pour le procès en retour pour les Etats-Unis se terminant le bombardement. Cette offre a été rejetée par le président Bush affirmant que ce ne fut plus négociable, avec Bush répond "il n'y a pas besoin de discuter de l'innocence ou de la culpabilité. Nous savons qu'il est coupable." En Juin 2006 le chef de FBI enquête de la publicité, Rex Tomb, vu aucune preuve tangible reliant Ben Laden à 9/11.

Le 15 Juin 2011, les procureurs fédéraux des États-Unis d'Amérique ont officiellement abandonné toutes les charges pénales à l'encontre d'Oussama ben Laden après sa mort en mai.

Poursuite par les États-Unis

Dépliant de propagande américain utilisé en Afghanistan, Ben Laden deuxième à partir de la gauche

Administration Clinton

Capture d'Oussama ben Laden avait été un objectif du gouvernement des États-Unis depuis la présidence de Bill Clinton . Peu de temps après les attentats du 11 Septembre, il a été révélé que le président Clinton avait signé une directive autorisant la CIA (et plus précisément leurs élites Division des activités spéciales) pour appréhender ben Laden et de l'amener aux États-Unis à subir son procès après les 1998 des États-Unis attentats contre les ambassades en Afrique; si la prise de Ben Laden en vie a été jugé impossible, alors la force meurtrière a été autorisée. Le 20 Août 1998, 66 missiles de croisière lancés par les navires de la marine américaine dans la mer d'Oman ont frappé les camps d'entraînement de Ben Laden près de Khost en Afghanistan, le manquant de quelques heures. En 1999, la CIA, avec le renseignement militaire pakistanais, avait préparé une équipe d'environ 60 commandos pakistanais pour infiltrer l'Afghanistan pour capturer ou tuer Ben Laden, mais le plan a été interrompu par le coup d'Etat 1999 pakistanaise d'Etat; en 2000, les agents étrangers travaillant pour le compte de la CIA avaient tiré un lance-roquettes sur un convoi de véhicules dans laquelle Ben Laden a été voyageant à travers les montagnes de l'Afghanistan, de frapper l'un des véhicules, mais pas celui dans lequel Ben Laden était en .

En 2000, avant les attentats du 11 Septembre,Paul Bremer a caractérisé l'administration Clinton comme «correctement centré sur Ben Laden", tandis queRobert Oakley critiqué leur "obsession Oussama".

L'administration Bush

IG Delta Force déguisés en civils afghans, tandis qu'ils recherchaient Ben Laden en Novembre 2001

Immédiatement après les attentats du 11 Septembre, les fonctionnaires du gouvernement américain nommé Ben Laden et l'organisation al-Qaïda comme les principaux suspects et offert une récompense de 25 millions de dollars pour toute information menant à sa capture ou la mort. Le 13 Juillet 2007, ce chiffre a été doublé à 50 millions de dollars. Le Airline Pilots Association et l' Association du transport aérien offert une récompense supplémentaire de 2 millions.

Selon Le Washington Post , le gouvernement américain a conclu que Oussama Ben Laden était présent lors de la bataille de Tora Bora, en Afghanistan à la fin 2001, et selon des responsables civils et militaires ayant une connaissance de première main, l'échec des États-Unis de commettre assez de troupes terrestres américaines pour chasser l'a conduit à sa fuite et a été l'échec le plus grave par les États-Unis dans la guerre contre al-Qaïda. Les responsables du renseignement ont assemblé ce qu'ils croient être une preuve décisive, à partir des interrogatoires contemporains et ultérieurs et communications interceptées, que Ben Laden a commencé la bataille de Tora Bora à l'intérieur du complexe de grottes le long de la frontière orientale de l'Afghanistan montagneuse.

Le Washington Posta également rapporté que l'unité de la CIA composée de forces d'opérations spéciales paramilitaires dédiés à la capture de Ben Laden a été fermé à la fin de 2005. Bush avait déjà défendu cette révision à la baisse de l'effort à plusieurs reprises, en disant: "Je ne sais pas où Ben Laden est. Je ne sais pas vraiment et ne se soucient pas. Il est pas si important. Il est pas notre priorité. "

Les forces américaines et afghanes ont attaqué les grottes de montagne dans Tora Bora entre Août 14-16 2007. L'armée a été appelée sur la zone après avoir reçu des renseignements d'un pré- réunion Ramadan détenues par des membres d'Al-Qaïda. Après avoir tué des dizaines d'al-Qaïda et les talibans, ils ne trouvent pas non Oussama ben Laden ou Ayman al-Zawahiri.

L'administration Obama

Les membres de l'administration Obama de suivre la mission qui a tué Ben Laden

Le 7 Octobre 2008, dans le deuxième débat présidentiel, sur la politique étrangère, alors candidat présidentiel Barack Obama a promis: «Nous allons tuer Ben Laden. Nous allons écraser Al-Qaïda. Cela doit être notre plus grande priorité de sécurité nationale." Après avoir été élu, alors président-élu Barack Obama a exprimé son intention de "renouveler l'engagement des États-Unis pour trouver le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, selon ses conseillers de sécurité nationale» dans un effort pour monter la chasse aux terroristes. Le président Obama a rejeté la politique de l'administration Bush sur ben Laden que "confondu toutes les menaces terroristes d'Al-Qaïda au Hamas au Hezbollah", le remplaçant par "avec un accent laserlike secrète contre al-Qaïda et son spawn."

Secrétaire américain à la Défense Robert Gates a déclaré en Décembre 2009 que les fonctionnaires avaient eu aucune information fiable sur la localisation de Ben Laden depuis des années. Une semaine plus tard, le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines en Afghanistan a déclaré en Décembre 2009, que Al-Qaïda ne sera pas vaincu à moins que son chef, Oussama ben Laden, est capturé ou tué. Témoignant devant le Congrès américain, il a dit Ben Laden était devenue une "figure emblématique, dont la survie enhardit Al-Qaïda comme une organisation de franchise à travers le monde", et que le déploiement d'Obama de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan signifie que le succès serait possible. "Je ne pense pas que nous puissions enfin vaincre Al-Qaïda jusqu'à ce qu'il soit capturé ou tué", dit McChrystal de Ben Laden. "Tuer ou capturer Ben Laden ne serait pas signifier la fin d'Al-Qaïda, mais le mouvement ne pouvait être éradiquée, alors qu'il était toujours en fuite."

En Avril 2011, le président Obama a ordonné une opération secrète pour tuer ou capturer Ben Laden. Le 2 mai 2011, la Maison Blanche a annoncé que US Navy SEALs l'avait emporté sur, le tuant dans son composé Abbottabad au Pakistan.

Activités et lieu après les attentats du 11 Septembre

Tout en se référant à Oussama Ben Laden dans un clip du film CNN le 17 Septembre 2001, puis le président George W. Bush a déclaré: «Je veux la justice. Il ya une vieille affiche dans l'Ouest, je le rappelle, qui dit:« Recherché mort ou vif ». Par la suite, Ben Laden se retira loin de contact avec le public pour éviter la capture. De nombreux rapports de presse spéculatives ont été émises au sujet de ses allées et venues ou même la mort; certains placé ben Laden dans différents endroits pendant périodes qui se chevauchent. Aucun n'a jamais été définitivement prouvée. Après les offensives militaires en Afghanistan ont échoué à découvrir ses allées et venues, le Pakistan a été régulièrement identifié comme son présumé cachette. Certains des rapports contradictoires concernant les allées et venues de la poursuite bin Laden et revendications erronées au sujet de son suivi de la mort:

  • Le 11 Décembre 2005, une lettre de Atiyah Abd al-Rahman Abou Moussab al-Zarqaoui a indiqué que Ben Laden et les dirigeants d'Al-Qaïda ont été basées dans la région du Waziristan du Pakistan à l'époque. Dans la lettre, traduit par de l'armée des États-Unis lutte contre le terrorisme au Centre de West Point, "Atiyah" instruit Zarqaoui "d'envoyer des messagers de votre fin de Waziristan afin qu'ils répondent avec les frères de la direction [...] Je suis maintenant sur une visite à eux et je vous écris cette lettre que je suis avec eux ... "Al-Rahman indique également que Ben Laden et Al-Qaïda sont" faibles "et" avoir beaucoup de leurs propres problèmes ". La lettre a été jugé authentique par les responsables militaires et de lutte contre le terrorisme, selon le Washington Post .
  • Al-Qaïda a continué à libérer des vidéos sensibles au facteur temps et professionnellement vérifiés démontrant survie de Ben Laden aussi récemment qu'en Août 2007. Ben Laden revendiqué l'entière responsabilité des attentats du 11 Septembre et spécifiquement nié toute connaissance préalable d'entre eux par leTaliban ou lesafghanspersonnes.
  • En 2009, une équipe de recherche dirigée par Thomas W. Gillespie etJohn A. Agnew deUCLA utilisée analyse géographique assistée par satellite de repérer trois composés dansParachinar que cachettes susceptibles de Ben Laden.
  • En Mars 2009, leNew York Daily Nouvelles a indiqué que la chasse à Ben Laden avait centré dans ledistrict de Chitral au Pakistan, y compris lavallée de Kalam. Auteur Rohan Gunaratna a déclaré que les dirigeants d'Al-Qaïda capturés avaient confirmé que Ben Laden se cachait dans Chitral.
  • Dans la première semaine de Décembre 2009, un détenu talibans au Pakistan a dit qu'il avait des informations que Ben Laden était en Afghanistan en 2009. Le détenu a rapporté que en Janvier ou Février (2009), il a rencontré un contact de confiance qui avait vu Ben Laden en Afghanistan à propos 15 à 20 jours plus tôt. Cependant, le 6 Décembre 2009, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a déclaré que les Etats-Unis avait eu aucune information fiable sur le sort de Ben Laden dans les années. Premier ministre du Pakistan Gillani a rejeté les allégations que Oussama ben Laden se cachait au Pakistan.
  • Le 9 Décembre 2009, BBC Nouvelles a indiqué que le général américainStanley McChrystal A., qui a servi en tant que commandant des forces américaines en Afghanistan à partir du 15 Juin 2009, jusqu'au 23 Juin 2010, a souligné l'importance continue de la capture ou la mise à mort des Ben Laden, indiquant ainsi que le haut commandement des États-Unis croit que Ben Laden était encore vivant.
  • Le 2 Février 2010, le président afghan Hamid Karzaï est arrivé en Arabie saoudite pour une visite officielle. L'ordre du jour comprenait des discussions d'un rôle Arabie possible dans le plan de Karzaï pour réintégrer les militants talibans. Lors de la visite d'un fonctionnaire anonyme du ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que le royaume avait aucune intention de se lancer dans la paix en Afghanistan à moins que le Taliban a rompu les liens avec des extrémistes et expulsé Oussama ben Laden.
  • Le 7 Juin 2010, le journal koweitien Al Siyassa rapporté que Ben Laden se cachait dans la ville montagneuse de Savzevar, dans le nord est l'Iran . Le 9 Juin, édition en ligne de The Australian Nouvelles répété la demande.
  • Le 18 Octobre 2010, un fonctionnaire anonyme de l'OTAN a suggéré que Ben Laden était "bien vivant et vivre confortablement» au Pakistan, protégé par des éléments des services de renseignement du pays. Un haut responsable pakistanais a nié les allégations et a déclaré que les accusations ont été conçus pour faire pression sur le gouvernement pakistanais en amont des discussions visant à renforcer les liens entre le Pakistan et les États-Unis.
  • Le 16 Avril 2011, une fuiteAl Jazeerarapport affirme que Ben Laden avait été capturé par les forces américaines en Afghanistan.

Le 29 Mars, 2012 journal pakistanais Aubeacquis un rapport produit par des agents de sécurité pakistanais, basé sur l'interrogation de ses trois épouses survivantes, qui détaillait ses mouvements tout en vivant sous terre au Pakistan.

Dans une lettre de 2010, ben Laden châtié disciples qui avaient réinterprété al-Tatarrus - une doctrine islamique destiné à excuser le meurtre involontaire de non-combattants dans des circonstances exceptionnelles - pour justifier les massacres de civils musulmans de routine qui avait tourné les musulmans contre le mouvement djihadiste. Parmi les groupes affiliés à Al-Qaïda, Ben Laden condamné Tehrik-e-Taliban Pakistan pour une attaque sur les membres d'une tribu hostile, déclarant que "l'opération ne se justifie pas, car il ya eu des pertes de non-combattants." Ben Laden a écrit que la doctrine de Tatarrus "doit être revu basées sur le contexte moderne-jour et des limites claires établies." Il a demandé à un subordonné de rédiger un code de conduite qui djihadiste limiterait les opérations militaires afin d'éviter des pertes civiles. Dans le Yémen , Ben Laden a exhorté ses alliés à rechercher une «trêve» qui amènerait le pays "stabilité" ou tout au moins «montrer aux gens que nous sommes prudents dans garder ... les musulmans en sécurité sur la base de la paix." En Somalie , il a appelé l'attention sur l'extrême pauvreté causées par la guerre constante, et il a conseillé al-Shabab à poursuivre le développement économique. Il a demandé à ses partisans à travers le monde à se concentrer sur l'éducation et la persuasion plutôt que "d'entrer dans des affrontements" avec les partis politiques islamiques.

Localisation juste avant sa mort

En Avril 2011, différents points de vente de renseignement ont réussi à identifier Ben Laden soupçonné l'emplacement près de Abbottabad, au Pakistan. On croyait à l'origine que Ben Laden se cachait près de la frontière entre l'Afghanistan et du Pakistan Federally Administered Tribal Areas, mais il a été trouve à 100 miles (160 kilomètres) de distance dans un trois étages manoir à Abbottabad au 34 ° 10'9.51 "N 73 ° 14'32.78 "E . Le manoir de Ben Laden a été situés à 0,8 miles (1,3 km) au sud-ouest de l' Académie militaire du Pakistan, du pays " West Point ". Cartes Google Earth montrent que le composé était pas présent en 2001, mais il était présent sur ​​les images prises en 2005.

Mort

Site Web de la Federal Bureau of Investigation Liste Ben Laden comme personne décédée sur laliste des plus recherchés sur le 3 mai 2011

Oussama ben Laden a été tué au Pakistan le 2 mai 2011, peu après 01h00 locales le temps par les Etats-Unis des forces spéciales de l'unité militaire. L'opération, nom de code Opération Neptune Spear , a été condamné par les Etats-Unis le président Barack Obama et réalisée dans une opération US Central Intelligence Agency (CIA) par une équipe de United States Navy SEALs de la Development Group Naval Warfare spécial des États-Unis (également connu sous le nom DEVGRU ou officieusement par son ancien nom, SEAL Team Six) de la Joint Special Operations Command, avec le soutien de la CIA sur le terrain. Le raid sur le composé de Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan a été lancé à partir de l'Afghanistan. Après le raid, les forces américaines ont pris le corps de Ben Laden en Afghanistan pour l'identification, puis l'enterrèrent en mer dans les 24 heures après sa mort.

Les critiques ont accusé establishment militaire et de la sécurité du Pakistan de protéger Ben Laden. Par exemple, Mosharraf Zaidi, un chroniqueur pakistanais de premier plan, a déclaré: «Il semble profondément improbable que Ben Laden aurait pu être où il a été tué à l'insu de certaines parties de l'Etat pakistanais." Le président pakistanais Asif Ali Zardari a nié que les forces de sécurité de son pays à l'abri ben Laden, et a appelé tout soutien supposé de Ben Laden par le gouvernement pakistanais "de la spéculation sans fondement".

Il a été spéculé que le problème peut venir grever US liens avec le Pakistan. Ben Laden a été tué dans ce que certains suggèrent était sa résidence pendant cinq ans. Il était un composé cher situé à moins d'un mile de l'Académie militaire du Pakistan, probablement construit pour lui et trouve à moins de 100 kilomètres de la capitale.

Le bureau de la gouvernement pakistanais a émis un communiqué que "dément catégoriquement" les rapports par les médias que le leadership du pays, "aussi bien que militaires civile, avait aucune connaissance préalable de l'opération américaine contre Oussama ben Laden".

États-Unis l'envoyé du Pakistan, l'ambassadeurHusain Haqqani, promet une "enquête approfondie" sur la façon dont pakistanaise services de renseignement ont échoué à trouver Ben Laden dans une enceinte fortifiée, à seulement quelques heures de route d'Islamabad, et a déclaré que «de toute évidence ben Laden avait un système de soutien ; la question est, est ce système de soutien au sein du gouvernement et de l'Etat du Pakistan ou dans la société du Pakistan "?

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Osama_bin_Laden&oldid=544224327 "