Vérifié contenu

Les enfants des rues

Sujets associés: Animaux & Droits de l'Homme

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Un garçon de la rue afghane sourit dans le centre de Kaboul , Afghanistan (Juin 2003).

Enfants de la rue est un terme pour les enfants en situation de sans-abri qui vivent principalement sur les rues d'une ville. Jeunes sans-abri sont souvent appelés enfants de la rue et les jeunes de la rue; la définition des enfants des rues est contestée, mais de nombreux praticiens et les décideurs utiliser Le concept de l'UNICEF de garçons et de filles, âgé de moins de dix-huit ans pour qui «la rue» (y compris les logements inoccupés et friches) est devenu la maison et / ou de leur source de subsistance, et qui ne sont pas suffisamment protégés ou surveillés (Black, 1993).

Certains enfants de la rue, notamment dans les pays les plus développés, font partie d'une sous-catégorie appelée thrownaway les enfants qui ont été forcés de quitter la maison. Thrownaway enfants sont plus susceptibles de provenir de la classe ouvrière et des familles monoparentales. Les enfants des rues sont souvent l'objet d'abus, négligence, d'exploitation, ou, dans des cas extrêmes, par assassiner " "escadrons de nettoyage qui ont été embauchés par les entreprises ou la police locale. Dans les sociétés occidentales, ces enfants sont parfois traités comme des enfants sans-abri plutôt que des criminels ou des mendiants.

Définitions

Enfant des rues dans Bangladesh

Les enfants des rues est utilisé comme un terme fourre-tout, mais couvre les enfants dans une grande variété de circonstances et avec une grande variété de caractéristiques. Les décideurs et les fournisseurs de services se efforcent de décrire et d'aider une telle sous-population. Les filles et les garçons de tous âges individuels sont trouvés vivent et travaillent dans les espaces publics, et sont visibles dans la grande majorité des centres urbains du monde.

Statistiques et de la distribution

Les enfants sans abri aux Etats-Unis, le nombre d'enfants sans abri atteint des niveaux records en 2011, 2012, et 2013 à environ trois fois leur nombre en 1983.

Les enfants des rues peuvent être trouvés dans une grande majorité des villes du monde, avec le phénomène plus répandu dans les centres urbains densément peuplés de développement ou des régions instables, comme les pays économiquement en Afrique , Europe de l'Est , et Asie Du Sud Est.

Selon un rapport du Consortium for Street Children, un Royaume-Uni à base de consortium d'organisations non-gouvernementales connexes ( ONG ), l'UNICEF estime que 100 millions d'enfants ont grandi sur les routes urbaines à travers le monde. Quatorze ans plus tard, en 2002, l'UNICEF a indiqué la même manière, "les dernières estimations, le nombre de ces enfants aussi élevées que 100 millions" (UNICEF, 2002: 37). Plus récemment ajouté l'organisation, "Le nombre exact d'enfants des rues est impossible à quantifier, mais le chiffre va presque certainement des dizaines de millions à travers le monde Il est probable que les chiffres sont en augmentation." (UNICEF, 2005: 40-41) . Le chiffre de 100 millions est encore couramment cité pour les enfants de la rue, mais n'a aucun fondement dans la réalité (voir Ennew et Milne, 1989; Hecht, 1998; Green, 1998). De même, on peut se demander si les numéros des enfants des rues sont de plus en plus à l'échelle mondiale, ou si ce est la conscience des enfants des rues au sein des sociétés qui a grandi.

Histoire

Le phénomène des enfants des rues a été documentée dès 1848. Alan Ball, dans l'introduction de son livre sur l'histoire des enfants abandonnés, Et Maintenant mon âme est durci: enfants abandonnés en Russie soviétique, de 1918 à 1930, déclare:

Enfants orphelins et abandonnés ont été une source de la misère depuis les premiers temps. Ils ont apparemment représentaient pour la plupart des garçons prostitués dans la Rome d'Auguste et, quelques siècles plus tard, propose un conseil d'église de 442 dans le sud de la Gaule de déclarer: «En ce qui concerne les enfants abandonnés: il est plainte générale qu'ils sont aujourd'hui plus exposés aux chiens que de bonté. "En Russie tsariste, les sources du XVIIe siècle décrits jeunes démunis errent dans les rues, et le phénomène a survécu à toute tentative de l'éradication par la suite. "Et maintenant, mon âme est durcie". content.cdlib.org. Récupérée 2008-02-05.  

Les enfants dorment dans Mulberry Street - Jacob Riis photo de New York , États-Unis d'Amérique (1890)

En 1922, il y avait au moins sept millions d'enfants sans-abri en Russie en raison de la dévastation de la Première Guerre mondiale et de la Guerre civile russe. Les enfants abandonnés formés gangs, créé leur propre argot, et avaient commis des larcins et de la prostitution. En 1848, Lord Ashley appelé à plus de 30 000 ", sale, sans loi itinérance nu et enfants abandonnés" dans et autour de Londres , Royaume-Uni.

Causes

Les causes de ce phénomène sont variées, mais sont souvent liés à la perturbation intérieure, économique ou sociale; y compris, mais sans s'y limiter, la pauvreté, la répartition des logements et / ou les familles, les troubles politiques, acculturation, l'abus sexuel, physique ou émotionnel, la violence domestique, débauché par des proxénètes ou des prédateurs sur Internet, les problèmes de santé mentale, la toxicomanie et les questions d'orientation ou de l'identité de genre sexuel. Les enfants peuvent se retrouver dans les rues en raison de facteurs culturels. Par exemple, certains enfants dans certaines parties de Congo et l'Ouganda sont faits pour quitter leur famille parce qu'ils sont soupçonnés d'être des sorcières qui apportent la malchance de leur famille. En Afghanistan , les jeunes filles qui effectuent des «crimes d'honneur» que la honte de leur famille et / ou des pratiques comme l'adultère-culturelle (ce qui peut inclure le viol ou d'abus sexuel) ou qui refusent un mariage arrangé peut être contraint de quitter leurs maisons. Aux États-Unis, 100% des femmes sans-abri ont été victimes de violence conjugale ou sexuelle.

Par pays

Asie

Inde

Deux enfants de la rue à Chennai , Tamil Nadu, Inde

L'Inde a environ un million ou plus enfants de la rue dans chacune des villes suivantes: New Dehli , Kolkata et Mumbai . Il est plus fréquent pour les enfants de la rue de sexe masculin et l'âge moyen est de quatorze. La République de l'Inde est le septième plus grand et le deuxième pays le plus peuplé au monde. En raison de l'accélération de la croissance économique, un fossé économique est apparue, avec un peu plus de trente-deux pour cent de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. À cause du chômage, l'augmentation l'exode rural, l'attraction de la ville, et un manque de volonté politique, l'Inde a mis au point l'un des plus grand les forces de travail des enfants dans le monde.

Indonésie

Selon une étude de 2007, il y avait plus de 170 000 enfants de la rue vivant en Indonésie. En 2000, environ 1 600 enfants vivaient dans les rues de Yogyakarta. Environ 500 de ces enfants étaient des filles de l'âge de 4-16 ans. Beaucoup d'enfants ont commencé à vivre dans les rues après la 1997 crise financière en Indonésie. Les filles qui vivent dans la rue sont confrontés à plus de difficultés que les garçons vivant dans la rue en Indonésie. Filles de la rue sont souvent maltraités par les garçons de la rue en raison de la nature patriarcale de la culture. "Ils abusent filles, refusent de les reconnaître comme des enfants de la rue, mais les assimiler à des prostituées". Beaucoup de filles deviennent dépendants des copains; ils reçoivent un soutien matériel en échange de relations sexuelles.

Les enfants de la rue en Indonésie sont considérées comme une nuisance publique. "Ils sont détenus, soumis à la violence verbale et physique, leurs moyens de subsistance (guitares pour busking, les biens confisqués à vendre), et certains ont été tués tentant de fuir la police".

Pakistan

Le nombre d'enfants des rues dans le Pakistan est estimé à entre 1,2 million et 1,5 millions, ce qui signifie que le pays possède l'une des plus grandes populations enfants des rues du monde. Les efforts passés ont été lancées par l'UNICEF et d'autres ONG pour aider les enfants dans le besoin à travers divers programmes et centres de réadaptation; Toutefois, la situation reste comme un problème socio-économique de premier plan au Pakistan dans le 21e siècle.

Les Philippines

Selon le rapport de 1998, «Situation de la Jeunesse aux Philippines", il ya environ 1,5 millions d'enfants de la rue dans le Philippines , 70% sont des garçons. Les enfants des rues à peine dix ans peuvent être emprisonnés avec des adultes dans le cadre du vagabondage Loi; dans des affaires antérieures, la violence physique et sexuelle ont eu lieu à la suite de cette législation.

Viêt-Nam

Selon le Club des éducateurs de rue, le nombre d'enfants des rues dans le Vietnam est passé de 21 000 en 2003 à 8000 en 2007. Le nombre est passé de 1507 à 113 en Hanoi et à partir de 8507 à 794 en Ho Chi Minh-Ville . Il ya actuellement près de 400 organisations humanitaires et internationale les organisations non gouvernementales qui fournissent une aide à environ 15 000 enfants vietnamiens.

Europe

Grèce

Enfant de la rue de l'activité de la Grèce est fortement liée à traite des êtres humains, en particulier avec les immigrants de l'Albanie . En 2003, les enfants des rues situées dans des installations gérées par l'Etat avaient disparu. La disparition est soupçonné d'être lié au trafic humain. Les chiffres ont diminué ces dernières années et la Grèce a pris "des mesures législatives pour criminaliser la traite des personnes et les infractions connexes", mais Amnesty International signale que le problème existe toujours et il ya un échec de la protection du gouvernement et de la justice des enfants victimes de la traite.

La mendicité et d'autres activités de la rue ont été interdites en Grèce depuis 2003, mais la récente hausse des taux de chômage a augmenté les niveaux de ces actions.

Il existe peu de programmes pour les enfants déplacés en Grèce, qui a créé un problème rue des enfants dans le début des années 2000. Donner des parents adoptifs de besoins spéciaux des enfants ne est pas quelque chose que le gouvernement grec a fait, conduisant à un plus grand nombre de handicapés physiques ou mentaux des enfants des rues. Il ya aussi des éléments dissuasifs pour le travail et les parents pauvres de la Grèce qui les rend plus enclins à forcer leurs enfants à la rue. Par exemple, les orphelins reçoivent des avantages financiers, mais se ils vivent dans des installations gérées par l'Etat, ils ne peuvent pas bénéficier de ces avantages. Pour les parents qui travaillent pour obtenir des subventions du gouvernement, ils ont souvent d'avoir plus d'un enfant.

Roumanie

Un rapport de 2000 Conseil de l'Europe a estimé qu'il y avait environ 1 000 enfants de la rue dans la ville de Bucarest . La prévalence des enfants des rues a conduit à un foisonnement le sexe du tourisme en Roumanie ; même si des efforts ont été faits pour réduire le nombre d'enfants des rues dans le pays.

Russie

En Russie il y avait environ 7500 enfants de la rue sans-abri en 2003, a diminué à 4270 en 2005. À la fin de 2011, le nombre d'enfants des rues fait 5266 enfants. Le nombre d'enfants russes qu'une fois perdu le soutien de leurs parents à la fin de 2011 était de 654 355. Cela inclut 522 802 enfants se trouvant sur fostergage ou adopté, et 105 688 enfants dans les orphelinats.

Amérique Latine

Selon certaines estimations, il ya quarante millions d'enfants de la rue en Amérique latine, dont la plupart travaillent dans les rues, mais ils ne vivent pas nécessairement dans les rues. La majorité des enfants de la rue en Amérique latine sont des hommes âgés de 10 et 14. Il ya deux catégories d'enfants des rues en Amérique latine: base-rue à domicile et. Les enfants à domicile ont des maisons et des familles pour revenir à, tandis que les enfants de rue ne le font pas. La majorité des enfants de la rue en Amérique latine sont à domicile.

Brésil

Le gouvernement brésilien estime que le nombre des enfants et des adolescents qui travaillent ou qui dorment dans la rue est d'environ 23 973, selon les résultats du recensement national mandaté par le Secrétariat droits de l'homme de la présidence (SDH) et l'Institut pour le développement durable (Idesp) .

Moyen-Orient

Dinde

1641 enfants de la rue sont estimés en Turquie , principalement dans İstanbul . Les enfants des rues sont les plus présentes dans la partie orientale du pays. Diyarbakır est l'une des villes de l'Est où la plupart des autres enfants de la rue de la Turquie vivent.

Amérique Du Nord

États Unis

Un "environ deux millions [les jeunes] fuir ou sont forcés de quitter leurs maisons chaque année" dans le États-Unis . 1.600.000 jeunes sont actuellement sans abri. La différence entre ces chiffres peut être attribué à la nature temporaire des enfants de la rue aux États-Unis, contrairement à l'état plus permanent dans les pays en développement.

Les enfants des rues dans les États-Unis ont tendance à rester dans l'état, 83% ne laissent pas leur état d'origine. Se ils partent, les enfants des rues sont susceptibles de se retrouver dans les grandes villes, notamment New York City , Los Angeles , Portland, Oregon, et San Francisco . Les enfants des rues sont surtout de race blanche et la femme aux États-Unis, et 42% identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres ( LGBT).

Le gouvernement des Etats-Unis a fait des efforts depuis la fin des années 1970 pour accueillir cette section de la population. La Loi sur Runaway et jeunes sans-abri de 1978 a débloqué des fonds pour les refuges et financé le National Runaway Switchboard. D'autres efforts comprennent l'abus des enfants et la loi sur le traitement de 1974, l'abus nationale pour enfants et la négligence Data System et le Justice pour mineurs et la délinquance loi sur la détention. Il ya également eu une baisse de taux d'arrestation chez les jeunes de la rue, passant à 30 000 arrestations de 1998 à 2007. Au lieu de cela, les autorités se réfèrent jeunes sans-abri à des organismes de services sociaux gérés par l'Etat.

Les réponses du gouvernement et non gouvernementaux

Réponses des gouvernements

Alors que certains gouvernements ont mis en œuvre des programmes pour faire face à des enfants des rues, la solution générale consiste à placer les enfants en orphelinats, foyers pour mineurs, ou les établissements correctionnels. Des efforts ont été faits par les différents gouvernements pour soutenir ou partenaires avec les organisations non-gouvernementales.

Des approches communes aux enfants de la rue

Il existe quatre catégories de la façon dont les sociétés gèrent des enfants des rues: modèle correctionnel, modèle de réadaptation, des stratégies de sensibilisation, et d'approche préventive.

  • Le modèle correctionnel est principalement utilisé par les gouvernements et la police. Ils considèrent les enfants comme une nuisance publique et risque pour la sécurité du public en général. L'objectif de ce modèle serait de protéger le public et aider à garder les enfants loin d'une vie de crime. Les méthodes de ce modèle utilise pour garder les enfants loin de la vie de la criminalité sont le système de justice pour mineurs et institutions spécifiques.
  • Le modèle de réadaptation est soutenu par les églises et les ONG. La vue de ce modèle est que les enfants de la rue sont endommagés et ont besoin d'aide. L'objectif de ce modèle est de réhabiliter les enfants dans la société. Les méthodes utilisées pour empêcher les enfants de retourner dans les rues sont l'éducation, les programmes de désintoxication, et de fournir aux enfants un environnement de type familial sécuritaire.
  • La stratégie de sensibilisation est soutenue par les enseignants de la rue, des ONG et des organisations religieuses. Cette stratégie considère les enfants des rues comme des individus opprimés qui ont besoin de soutien de leurs communautés. L'objectif de la stratégie de sensibilisation est de permettre aux enfants de la rue en offrant une éducation de sensibilisation et de formation pour aider les enfants.
  • L'approche préventive est prise en charge par des ONG, la coalition des enfants des rues, et les gouvernements de lobbying. Ils considèrent circonstances pauvres enfants de la rue par les forces sociales et économiques négatives. Afin d'aider les enfants de la rue, cette approche se concentre sur les problèmes qui causent les enfants à quitter leur foyer pour la rue en ciblant le taux de chômage des parents, la campagne pauvre de logement pour les droits des enfants.

Réponses des ONG

Les organisations non gouvernementales utilisent une grande variété de stratégies pour répondre aux besoins et aux droits des enfants des rues. Un exemple de l'effort des ONG est "Le jour du Street Children", lancée par Jugend Eine Welt le 31 Janvier 2009 au évidence la situation des enfants des rues. Le "Jour de la rue des enfants» a été commémoré chaque année depuis sa création en 2009.

UNICEF: différentiel entre les enfants de la rue

Les enfants des rues différer l'âge, le sexe, l'origine ethnique, la classe sociale et ces enfants ont eu des expériences différentes tout au long de leur vie. UNICEF distinction entre les différents types d'enfants vivant dans la rue dans trois catégories différentes: les candidats à la rue (enfants des rues qui travaillent et traînent dans les rues), les enfants dans les rues (les enfants qui travaillent dans la rue, mais ont une maison à aller à la nuit), et les enfants de la rue (les enfants qui vivent dans la rue sans soutien familial).

Le livre de Horatio Alger, en lambeaux Tom; , ou le récit d'une rue arabe (1871), est un exemple précoce de l'apparition des enfants des rues dans la littérature. Le livre suit l'histoire d'une jeune fille sans-abri qui vit par ses esprits dans les rues de New York, États-Unis. D'autres exemples de la fiction populaire comprennent Kim, de Kipling roman du même nom, qui est un enfant de la rue dans l'Inde coloniale. Gavroche, dans Victor Hugo s ' Les Misérables, l'équipage de Fagin de l'enfant pickpockets dans Oliver Twist , un groupe similaire de voleurs de l'enfant dans Funke de Le Prince des voleurs, et Sherlock Holmes " Irréguliers de Baker Street "sont d'autres exemples notables de la présence des enfants des rues dans les œuvres populaires de la littérature.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Street_children&oldid=559651651 "