Vérifié contenu

Les Planètes

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Les Planètes Op. 32 est une sept mouvement orchestral suites par le English compositeur Gustav Holst , écrite entre 1914 et 1916. Les Planètes est la composition la plus jouée par un compositeur anglais. Sa première performance publique complète était sur 10 octobre 1920 dans Birmingham , avec Appleby Matthews conducteur. Cependant, une première invitation seulement plus tôt se est produite pendant la Première Guerre mondiale sur les 29 septembre 1918 , dans le Salle de la Reine en Londres , menée par Adrian Boult.

Le score élaborée de The Planets, produit des sons inhabituels complexes en utilisant des instruments et des multiples uniques d'instruments dans le grand orchestre (comme Mahler Sixième de 1906), comme trois hautbois , trois bassons , deux piccolos , deux harpes, bass hautbois, deux timbales joueurs, glockenspiel, célesta, xylophone, cloches tubulaires, et un organe (voir « Instrumentation »ci-dessous). Holst avait été influencé par Stravinsky , qui a utilisé quatre hautbois et bassons quatre dans son Sacre du Printemps (1912-1913) et en 1909 composition de Schoenberg intitulé " Cinq pièces pour orchestre ".

Fond

Le concept de l'œuvre est astrologique plutôt que astronomique (ce est pourquoi la Terre ne est pas inclus). L'idée a été suggéré de Holst par Clifford Bax, qui l'initie à l'astrologie quand les deux étaient parmi un petit groupe d'artistes anglais en vacances dans Majorque au printemps de 1913; Holst est devenu tout à fait un dévot de l'objet, et aimait à jeter les horoscopes des amis pour le plaisir. Chaque mouvement est destiné à véhiculer des idées et des émotions associées à la psyché humaine, et non pas les divinités romaines. Holst également utilisé le livre de Alan Leo Qu'est-ce qu'un Horoscope? Comme un tremplin pour ses propres idées, ainsi que des sous-titres (ce est à dire, "Le Porteur de ...") pour les mouvements.

Le La salle de la Reine: où les planètes en première en 1918

Les planètes comme un travail en cours a initialement été écrite pour un duo de piano, sauf pour "Neptune", qui a été marqué pour un seul organe, que Holst croyait que le son du piano était trop sévère pour un monde aussi mystérieux et lointain comme Neptune . Holst a ensuite marqué la suite d'un grand orchestre et ce est dans cette incarnation qu'il est devenu extrêmement populaire. L'utilisation de Holst de l'orchestration était très imaginatif et coloré, montrant l'influence de Schoenberg, et d'autres compositeurs continentaux de la journée plutôt que ses prédécesseurs anglais. L'influence de Igor Stravinsky s ' L'Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps est particulièrement notable. Ces nouveaux (au moins pour le public britannique) sonorités ont contribué à faire la suite un succès instantané. Bien que The Planets reste œuvre la plus populaire de Holst, le compositeur lui-même ne comptait pas parmi ses meilleures créations et plus tard dans la vie se est plaint que sa popularité avait complètement dépassé ses autres œuvres. Il n'a, cependant, procéder à une performance enregistrée de la suite dans les années 1920, et il avait un faible pour son propre mouvement favori, "Saturn".

Pendant les dernières semaines de la Première Guerre mondiale , la première orchestrale privée de la suite des planètes a eu lieu à assez court préavis sur 29 septembre 1918 dans le Salle de la Reine. Il a été répété à la hâte; les musiciens d'abord vu la musique compliquée seulement deux heures avant la représentation. Malgré ce lieu propice, ce était une affaire intime comparable, en présence de près de 250 collaborateurs invités, avec un orchestre de chambre et chorale menée par Boult à la demande de ses amis-Holst, et bailleur de fonds et son compatriote compositeur Balfour Gardiner. Un concert public extatique-reçu a été donnée quelques semaines plus tard, alors Holst était étranger, mais sur les sept mouvements, seulement cinq ont été joués. Après la guerre, la première exécution publique complète a eu lieu le 10 octobre 1920 , dans Birmingham . Holst se est conduit de la Performances London Symphony Orchestra de The Planets en 1926. En 2003, cela a été libéré le C par IMP.

Instrumentation

Le travail est marqué pour quatre flûtes (troisième et quatrième doublé piccolo, quatrième également doublé "Flûte basse en G" ( flûte alto)), trois hautbois (le troisième doublement Hautbois baryton), Cor anglais, trois clarinettes en A et B plat, clarinette basse en si bémol, trois bassons , contrebasson, six cors en F, quatre trompettes , trois en C trombones , tuba ténor en si bémol, tuba , timbales (six tambours au total, nécessitant deux joueurs), grosse caisse, Caisse claire, cymbales , triangle, tambourin, gong, cloches tubulaires, glockenspiel, xylophone, célesta, orgue , deux harpes et cordes.

Pour "Neptune", deux trois-pièces pour femmes chœurs, situé dans une pièce voisine qui doit être examiné par le public, sont nécessaires.

Les versions non-orchestre

  • Un piano, quatre mains: "... John York a trouvé une copie gravée propre arrangement piano duo de Holst.";
  • Une harpe: propre arrangement pour harpe solo de Holst.
  • Deux pianos: Pour un enregistrement d'une version pour deux pianos, voir Naxos-catalogue-item-8,554369. Holst composé à l'origine de la suite pour deux pianos. Il avait ses assistants jouent la version à quatre mains pour aider à la composition.
  • Organ: transcription par Peter Sykes.
  • Ensemble de cuivres: Brass Empire a enregistré une version abrégée de Jupiter.
  • Brass band: la Black Dyke Band a enregistré et joué la suite complète dans une transcription par Stephen Roberts.
  • Transcriptions Symphonic Band écrites par Holst lui de Mars et Jupiter existent et sont actuellement publiés par Boosey and Hawkes. Une transcription pour ensemble à vent symphonique de la suite complète de sept mouvement a été écrit par Merlin Patterson en 1998. (voir «Médias» ci-dessous)

Structure

La suite dispose de sept mouvements, chacun d'eux, nommé après une planète et son correspondant romaine divinité (voir aussi Planètes en astrologie):

  1. Mars , le Bringer of War
  2. Venus , le Bringer de la paix
  3. Mercure , la Winged Messenger
  4. Jupiter , le Porteur de Jollity
  5. Saturne , le Porteur de la vieillesse
  6. Uranus , le Magicien
  7. Neptune , le Mystique

A l'exception des deux premiers mouvements, l'ordre des mouvements correspond à une distance croissante de leurs planètes éponyme de la Terre. Certains commentateurs ont suggéré que ce est intentionnel, avec l'anomalie de Mars précédente Venus étant un dispositif pour faire les quatre premiers mouvements correspondent à la forme d'un symphonie. Une autre explication peut être la décision de signes astrologiques du zodiaque par les planètes. Si les signes du zodiaque sont répertoriés avec leur pouvoir planètes dans l'ordre en commençant par traditionnelle Bélier, en ignorant la duplication, Pluton (alors inconnue et maintenant de-planetised), et les luminaires (Soleil et Lune), l'ordre des mouvements correspond. Une autre possibilité, cette fois à partir d'un point de vue astronomique, ce est que les trois premiers mouvements, représentant l'intérieur planètes telluriques, sont classés en fonction de leur distance décroissante du Soleil Les mouvements restants, représentant les géants de gaz qui se trouvent au-delà du ceinture d'astéroïdes, sont classés par augmentation de la distance du Soleil Critique David Hurwitz propose une autre explication à la structure de la pièce: que "Jupiter" est le point central de la suite et que les mouvements de chaque côté sont des images miroir. Ainsi "Mars" implique mouvement et "Neptune" est statique; "Venus" est sublime tout "Uranus" est vulgaire, et "Mercury" est léger et scherzando tout "Saturn" est lourd et laborieux. (Cette hypothèse est accréditait par le fait que les deux mouvements extrêmes, "Mars" et "Neptune," sont tous deux écrits en mètres quintuple plutôt inhabituel.)

"Neptune" était le premier morceau de musique d'avoir une fin de fade-out. Holst stipule que les chœurs de femmes sont "pour être placés dans une pièce voisine, dont la porte doit être laissée ouverte jusqu'à la dernière barre de la pièce, quand il est d'être lentement et silencieusement fermé", et que la barre final ( marqué pour seuls chœurs) est "être répétée jusqu'à ce que le son est perdu dans la distance". Bien que banale aujourd'hui, l'effet ensorcelé le public à l'époque avant son enregistré répandue - après la première exécution à travers 1918, la fille de Holst Imogen (en plus de regarder les femmes de ménage qui dansent dans les allées pendant «Jupiter») a fait remarquer que la fin était "inoubliable, avec son refrain cachée de la voix des femmes de plus en plus en plus faibles ... jusqu'à ce que l'imagination savait pas de différence entre le son et le silence" .

Pluton

Pluton a été découvert en 1930, quatre ans avant la mort de Holst, et a été salué par les astronomes comme une nouvelle planète. Holst exprimé aucun intérêt à écrire un mouvement pour lui - il était devenu désillusionné par la popularité de la suite, estimant qu'il a pris trop d'attention loin de ses autres œuvres.

De nombreux autres compositeurs ont écrit leurs propres mouvements Pluton. En 2000, le Hallé Orchestra a commandé au compositeur Colin Matthews, un spécialiste Holst, d'écrire un nouveau huitième mouvement, qui Matthews droit Pluton, l'Renewer. Dédié à Imogen Holst, la fille de Gustav Holst, il a été créé à Manchester sur 11 mai 2000 , avec Kent Nagano dirigera l'Orchestre Hallé. Matthews a changé la fin de Neptune légèrement de sorte que le mouvement conduirait directement dans Pluton.

En Août 2006, le Union astronomique internationale (UAI) pour la première fois défini le terme "planète", qui a abouti à un changement dans le statut de Pluton, à partir d'une planète à une planète naine. Ainsi, le travail original de Holst est une fois de plus une représentation complète de toutes les planètes extra-terrestres dans le système solaire .

Utilise des Planètes

Patriotisme britannique

La mélodie de la section médiane lente de Jupiter a été conçu pour former la mélodie de l'hymne Thaxted (nommé d'après le village où Holst a vécu pendant de nombreuses années). Holst adapté le travail en 1921 pour se adapter à l'appareil d'un début de poème " Je jure à toi, mon pays "qui a été écrit entre 1908 et 1918 par Sir Cecil Spring-Rice. Les paroles dans leur version finale étaient une réponse à le coût humain de la Première Guerre mondiale . L'hymne a été effectuée la première fois en 1925 et est rapidement devenu un hymne patriotique, bien Holst avait pas de telles intentions quand il a composé à l'origine de la musique. Une autre adaptation serait l'air utilisé pour l'hymne «O Dieu au delà de toute louange". Un extrait de Jupiter a également été utilisé par ITV (une société de télévision terrestre dans le Royaume-Uni ) comme un thème musical pour la couverture de la Coupe du Monde de Rugby depuis 1991, dans une pièce intitulée «World in Union»

Films, télévision et les jeux vidéo

1991 partition de Cliff Eidelman à Star Trek VI: The Undiscovered Country a été inspiré par le son des planètes, dont une copie lui a été donné par le directeur Nicholas Meyer.

Le score de Bill Conti pour l'image 1983 de mouvement The Right Stuff cite "Mars" et "Jupiter" dans la piste 4, "Vol de Glenn."

Le score de John Williams pour Star Wars est très similaire aux pièces des planètes dans de nombreux endroits. En particulier, les scènes dans lesquelles le Faucon Millenium est tiré dans le Étoile de la mort par rayon tracteur, et près de la fin du film, lorsque le Rebel Alliance fuir l'explosion imminente de la Étoile de la Mort, la musique est sélectionnée qui porte ressemblance frappante avec les souches de "Mars."

Au cours de la deuxième saison de Le Venture Bros, lors de l'épisode " Flotteurs haine ", Agents Monarch 21 et 24 chanter un passage de" Mars "pour célébrer leur être rappelé au devoir.

Dans la bande originale du jeu vidéo de l'ordinateur Diablo II: Lord of Destruction, la chanson "Siege" contient de nombreuses allusions et ressemblance rythmique "Mars."

"Mars" a été présenté comme la principale chanson thème pour le jeu vidéo de l'ordinateur Outpost.

"Saturn" a été présenté vers la fin du film Mark Wahlberg "The Yards», comme le personnage de Wahlberg était monté sur une rame de métro.

"Mars" est la chanson thème de générique d'ouverture à Ambrosia Software de "Escape Velocity".

Publicité

Le thème de "Jupiter" a été utilisé dans une publicité australienne au début de 2008 pour Bundaberg Rum.

La culture populaire

Parties des planètes, en particulier "Mars" avec son battant 5/4 ostinato, ont été couverts et abondamment cité dans musique heavy metal, rock progressif, et electronica.

  • Frank Zappa jouer avec Les Mothers of Invention joue le refrain de Jupiter dans "The Invocation et danse rituelle de la Jeune Pumpkin" sur Absolutely Free. Ce segment est exclu de la version live poursuivis dans "Appelez ne importe quel légume" sur Just Another Band From LA [1972].
  • 1969 incarnation de King Crimson jouerait une interprétation improvisée de "Mars, le porteur de la guerre», comme le rappel de leur set live, avec la guitare, la basse et tambours jouant le 5/4 ostinato, tandis que Ian McDonald improvisait sur la pulsation rythmique sur la mellotron. La même pièce apparaît sur leur album 1970 Dans le sillage de Poséidon comme «Triangle du Diable", ainsi nommé pour les trois sections de la chanson, progressivement devenir de plus en plus improvisée et avant-gardiste.
  • L'intro de la chanson " Yeux de la Parole "par la Colombie- groupe de hard rock Arc en ciel est basée sur "Mars, le porteur de la guerre". Le batteur de Band Cozy Powell ensuite fondé son solo, lors d'une tournée avec Emerson, Lake & Powell et Black Sabbath, sur le même morceau.
  • L'intro de la chanson " Am I Evil "par la Colombie- groupe de heavy metal Diamond Head est également basé sur "Mars, le porteur de la guerre".
  • Le chœur de la côte est thrash De Overkill "qui a tendance Feu" (Megaforce 82045-2, 1989) est basé sur le thème de Mars.
  • L'intro et quelques sections intérieures de l'Amérique death metal band du Nil s '"Ramses Bringer of War" (Relapse 6983, 1998) sont basées sur Mars de Holst.
  • "The Divine Wings of Tragedy» par groupe de métal progressif Symphony X (SPV 72833, 1999) comprend un refrain de matériel Mars qui détient la composition élargie ensemble.
  • "La guerre (Mars, Le porteur de la guerre)" par Malédiction de Van Helsing (Koch 9524, 2003) est tout simplement une reproduction de Mars avec une voix-off.
  • Italien groupe de power metal Domine fait une chanson intitulée "Mars, Le porteur de la guerre" (Coeur de dragon, 1999), qui utilise des matériaux Mars significative.
  • Une version synthétique de "Mars, Le porteur de la guerre» apparaît sur une Emerson, Lake & Powell album éponyme. (Polydor 5191, 1986)
  • Le pont de "Boom!" par groupe de hard rock System of a Down (Sony 87062, 2002) est basé sur Mars.
  • L'intro de " White Room »par Crème (Polydor 827 578, 1968) est essentiellement une refonte de Mars matériau thème.
  • Artiste pop britannique Sands inclus certains matériaux Mars dans l'outro "Listen to the Sky" (Rev-Ola 176, 2007) sur une compilation du même nom.
  • Rick Wakeman a enregistré une version abrégée de l'ensemble de la suite appelé "Beyond The Planets" (Telstar Royaume-Uni, 1985) avec un groupe de rock de 4 pièces.
  • Mars a été rendue en stylings techno sur le cd TechnoClassix: Ne vous occupez jamais Beethoven (Berwick Street 1, 1993); la piste est appelé "Mars (le porteur de techno)".
  • Masque (Terre l'album Band Manfred Mann) dispose d'éléments de la suite - de la note particulière est la première piste "Joybringer (De Jupiter)" qui est "Jupiter" avec des paroles.
  • Une partie de «Jupiter» est utilisé par la Norvège artiste métal noir Bathory dans la chanson "Hammerheart" du "Crépuscule des Dieux" album.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Planets&oldid=190719723 "