Vérifié contenu

11ème siècle

Sujets connexes: Histoire générale

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Hémisphère oriental en première moitié du 11ème siècle.
Hémisphère Est à la fin du 11ème siècle.
Millénaire: 2ème millénaire
Siècles:
Décennies: 1000s Années 1010 1020S 1030S 1040S
Années 1050 Années 1060 1070s 1080 Années 1090
Catégories: Naissances - Décès
Établissements - Disestablishments

En tant que moyen d'enregistrement du passage du temps , du 11ème siècle est la période de 1001 à 1100 conformément à la Calendrier julien dans le Ère commune.

Dans l'histoire de européenne de la culture, cette période est considérée comme le début de la Haut Moyen Age. Il y avait une baisse soudaine de byzantine puissance et montée de Norman domination sur une grande partie de l'Europe, ainsi que le rôle de premier plan en Europe des influents notamment papes . En Italie du Nord, une croissance de la population dans les centres urbains a donné lieu au début capitalisme organisé et la culture plus sophistiqué, commercialisé par la fin du 11ème siècle.

Dans Dynastie des Song en Chine et de la monde islamique classique, ce siècle a marqué le point culminant à la fois classique La civilisation chinoise, la science et la la technologie, et classique La science islamique, la philosophie, technologie et littérature. Il y avait aussi une explosion de la population en Chine, en doublant la taille de 100 millions et un révolution économique en Chine qui a stimulé la production et de la production des taux qui rivalisait même la Grande-Bretagne de charbon et sortie de fer au début de la Révolution industrielle . des factions politiques rivales à la dynastie des Song du tribunal créé des conflits entre les hommes d'Etat et des ministres de l'empire. Chola -era l'Inde et Fatimide époque l'Egypte , avaient atteint leur apogée en puissance militaire et l'influence internationale. Le Western Empire Chalukya (le rival du Chola) a également augmenté au pouvoir à la fin du siècle. Dans ce siècle, le turc Dynastie seldjoukide arrive au pouvoir au Moyen-Orient sur la désormais fragmenté abbasside royaume, tandis que la première des croisades furent menées vers la fin du siècle. Dans le Japon , le Clan Fujiwara a continué à dominer les affaires de l'Etat. Dans les Amériques, le Toltèque et Civilisations mixtèque prospéré dans l'Amérique centrale , avec le Huari culture de l'Amérique du Sud et de la Civilisation du Mississippi de l'Amérique du Nord . En Ukraine , il y avait le âge d'or pour la principauté de Rus. En Corée , le Goryeo Uni a prospéré et fait face à des menaces extérieures de la Dynastie Liao ( Mandchourie). Dans Vietnam , le Dynastie des Ly a commencé, tandis que dans le Myanmar le Pagan Uni a atteint son apogée de la puissance politique et militaire.

Vue d'ensemble

Le Brihadeeswarar Temple de l'ère Chola sud de l'Inde, achevée en 1010, pendant le règne de Rajaraja Chola I.

Dans l'histoire européenne, le 11ème siècle est considéré comme le début de la Haut Moyen Age, une époque postérieure à la Début du Moyen Age. Le siècle a commencé alors que le translatio imperii 962 est assez nouvelle et se est terminée dans le milieu de la Querelle des Investitures. Il a vu la finale de la christianisation Scandinavie et l'émergence de la La paix et la trêve de Dieu mouvements, le Les réformes grégoriennes, et les croisades qui revitalisé une église et un pontificat qui avait survécu terni par la tumultueuse 10ème siècle. En 1054, la Grand Schisme louer l'église en deux, cependant.

En Allemagne, le siècle a été marquée par la montée en puissance de la Empereurs romains saints, qui a frappé leur marque de haute eau sous la Saliens.

En Italie, il a ouvert avec l'intégration du royaume dans l'empire et le palais royal à Pavie a été cité à 1024. A la fin du siècle, Lombard et byzantine règle dans le Mezzogiorno a été usurpé par le Normands et le pouvoir des magnats territoriaux allait être remplacée par celle des citoyens des villes du nord.

En Grande-Bretagne, il a vu la transformation de l'Ecosse en un seul royaume, plus unifié et centralisé et la conquête normande de l'Angleterre en 1066. Les transformations sociales opérées dans ces terres les ont amenés dans l'orbite plus complète de la politique féodaux européens.

En France, il a vu le nadir de la monarchie et l'apogée des grands magnats, en particulier les ducs d'Aquitaine et la Normandie, qui pourrait donc favoriser ces contributions distinctifs de leurs terres que le pieux guerrier qui a conquis la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Est et peacelover l'impie, le troubadour, qui a conçu sur la langue vernaculaire européenne ses premiers grands thèmes littéraires. Il y avait aussi les premiers chiffres du mouvement intellectuel connu sous le nom Scolastique, qui souligne arguments dialectiques dans les litiges de La théologie chrétienne ainsi que la philosophie classique.

Le Iron Pagoda de Kaifeng, dynastie des Song en Chine, construit en 1049 sous le règne de Song Renzong.

En Espagne, le siècle se ouvre avec les succès de la dernière califes de Cordoue et fini dans les succès de la Almoravides. Entre était une période d'unification chrétienne sous L'hégémonie navarrais et le succès dans le Reconquista contre le Taïfas qui ont remplacé le califat tombé.

En Chine, il y avait une affaire triangulaire de la poursuite guerre et de paix entre les colonies dynastie des Song , le Tanguts-conduit Xia de l'Ouest dans le nord-ouest, et de la Khitans du Dynastie Liao dans le nord-est. Pendant ce temps, en se opposant factions politiques ont évolué à la cour impériale Song of Kaifeng. Les réformateurs politiques à la cour, appelés Les nouvelles politiques Groupe (新法, Xin Fa), ont été dirigé par Song Shenzong et Chanceliers Fan Zhongyan et Wang Anshi, tandis que les conservateurs politiques ont été menées par la chancelière Sima Guang et l'impératrice douairière Gao, régent de la jeune Song Zhezong. Débat politique chauffée et d'intrigues sectaires suivi, tandis que les ennemis politiques ont souvent été rejetées de la capitale pour gouverner les régions frontalières dans le sud profond où le paludisme a été connu pour être très fatal à nord peuple chinois (voir Histoire de la dynastie des Song). Cette période représente également un moment fort de la science et de la technologie chinoise classique, avec des personnalités telles que Su Song et Shen Kuo, ainsi que l'âge où la forme est arrivée à échéance de la Pagode chinoise a été accompli en L'architecture chinoise.

En Inde, la dynastie Chola atteint son apogée de la puissance navale sous des chefs tels que Rajaraja Chola I et Rajendra Chola I, dominant sud de l'Inde ( Tamil Nadu), Sri Lanka , et les régions de Asie Du Sud Est. Ils ont également envoyé des raids dans ce qui est maintenant moderne Thaïlande .

Au Japon, le Clan Fujiwara a dominé la politique centrales en agissant comme régents impériales, contrôler les actions de la Empereur du Japon, qui a agi comme un simple ' monarque marionnettes 'au cours de la Période Heian.

Au Moyen-Orient, le Empire fatimide en Egypte a atteint son apogée seulement pour faire face forte baisse, tout comme l' Empire byzantin dans la première moitié du siècle. Le Seldjoukides vinrent à connaître alors les abbassides califes tenues titres traditionnels sans réelle autorité tangible dans les affaires de l'Etat.

En Corée, les chefs de la Goryeo Uni ont été en mesure de se concentrer plus d'autorité centrale dans leurs propres mains que dans celui des nobles, et ont pu repousser les deux Invasions Khitan avec leurs armées.

Événements

1000s

Le Tapisserie de Bayeux représentant des événements menant à la bataille de Hastings en 1066
  • 1001: Mahmud de Ghazni, Leader musulman de Ghazni, commence une série de raids dans le nord de l'Inde ; il termine en 1027 par la destruction de Somnath.
  • c. 1001: Les Vikings , dirigée par Leif Eriksson , établir de petites colonies dans et autour Vinland en Amérique du Nord
  • 1001- 1008: Lady japonaise Murasaki Shikibu écrit Le Dit du Genji
  • 1001 ± 40 ans: Volcan Baitoushan sur ce que serait la frontière sino-coréenne, éclate avec une force de 6,5, la quatrième plus grande Blast Holocène.
  • 1003: Robert II de France envahit le Duché de Bourgogne, alors gouverné par Otto-William, duc de Bourgogne; l'invasion initiale échoue, mais Robert II suite gagné l'acceptation de l' Eglise catholique romaine en 1016 et annexé Bourgogne dans son royaume.
  • 1004: la bibliothèque et à l'université Dar Al-Hekma est fondée en Egypte sous le Fatimides.
  • 1005: le Traité de Shanyuan a été signé entre le chinois dynastie des Song et Khitan Dynastie Liao.
  • 1008: le Capitaine de la marine égyptienne fatimide Domiyat se déplace vers le bouddhiste lieu de pèlerinage Shandong, en Chine, afin de rechercher la chinoise Song Zhenzong avec des cadeaux de sa décision Imam Al-Hakim bi-Amr Allah, la réouverture succès des relations diplomatiques entre l'Egypte et la Chine qui avaient été perdus depuis l'effondrement de la dynastie des Tang .
  • 1009: Ly Thai To a renversé le Anterior dynastie Lê du Vietnam, instituant la Dynastie des Ly.
Un 11ème siècle cristal de roche aiguière Égypte fatimide.
  • 1009- 1010: Lombard connu sous le nom Melus de Bari a mené une insurrection contre le byzantine Catepan de l'Italie, John Curcuas, que celui-ci a été tué dans la bataille et remplacé par Basil Mesardonites, qui ont apporté des renforts byzantines.

Années 1010

  • 1010- 1011: le Deuxième Goryeo-Khitan guerre; la Corée roi a été forcé de fuir la capitale temporairement, mais incapable de se implanter et craignant une contre-attaque, le Forces Khitan retiré.
  • 1011- 1021: Ibn al-Haytham (Alhacen), un célèbre irakienne scientifique travaillant en Egypte , la folie feinte dans la peur de fâcher l'Egyptien calife Al-Hakim bi-Amr Allah, et a été maintenu sous résidence surveillée de 1011 à 1021. Pendant ce temps, il a écrit son influence D'optique.
  • 1014: les byzantins armées de Basile II sont victorieux sur Samuil de la Bulgarie dans le Bataille de la Passe de Kleidion.
  • 1014: le Forces de gaéliques Munster et la plupart des autres royaumes irlandais sous Haut Roi Brian Boru vaincre une force Leinster-Viking combinée dans le Bataille de Clontarf, mais Brian Boru est tué à la fin de la bataille.
  • 1015: dans la Bataille de Nesjar dans Oslofjord, Norvège, les forces de Olav Haraldsson combattu les forces de Sveinn Hákonarson, avec une victoire pour Olav.
  • 1018: le Premier Empire bulgare est conquis par l'Empire byzantin
  • 1018: les armées byzantines de Basil Boioannes sont victorieux à la Bataille de Cannes contre le Lombards sous Melus de Bari.
  • 1018: le Troisième Goryeo-Khitan guerre; l' coréenne général Gang Gam-chan a infligé de lourdes pertes à Forces Khitan au Bataille de Kwiju. Le Khitan retiré et les deux parties ont signé un traité de paix.
  • 1014- 1020: Le Livre de la guérison, une vaste encyclopédie philosophique et scientifique, est écrit par Avicenne, Érudit perse.

1020s- 1030S

Défaite des Bulgares par les Byzantins décrits dans le Madrid Skylitzès.
  • Années 1020: Le Canon de la médecine, une encyclopédie médicale, est écrit par Avicenne, Persan Érudit musulman.
  • 1021: la décision Calife fatimide Al-Hakim bi-Amr Allah disparaît soudainement, peut-être assassiné par sa propre sœur Sitt al-Mulk, qui conduit à la persécution ouverte du Druze par Ismaili Shia; les Druzes proclamé que Al-Hakim entré dans la clandestinité (ghayba), après quoi il reviendrait comme le Sauveur Mahdi.
  • 1025: la dynastie Chola de l'Inde utilise ses puissances navales pour conquérir le royaume du Sud-Est asiatique Srivijaya, le transformant en un vassal.
  • 1025: chef Rajendra Chola je déplace la capitale de l'empire à partir Thanjavur à Gangaikondacholapuram
  • 1028: le roi de Srivijaya appels aux dynastie des Song chinoise, l'envoi d'une mission diplomatique de leur capital à Kaifeng.
  • 1030: le Bataille de Stiklestad ( Norvège ): Olav Haraldsson perd à ses vassaux païennes et est tué dans la bataille. Il est plus tard canonisé et devient le saint patron de la Norvège et Rex perpetuum Norvegiae («le roi de Norvège éternelle ').
  • 1035: Raoul Glaber chronique d'une famine dévastatrice trois années induite par les changements climatiques dans le sud de France
  • 1035: Canute le Grand meurt, et son royaume de l'actuelle Norvège, l'Angleterre, et le Danemark a été réparti entre trois rivaux à son trône.
  • 1035: Ventures William Bras de Fer à la Mezzogiorno
  • 1037: Ferdinand I de León conquis le Royaume de la Galice.

1040S

  • 1040: Duncan I de l'Ecosse tué dans la bataille. Macbeth lui succède.
Celadon statue d'un Lion impérial gardien des Chinois dynastie des Song , 11ème ou 12ème siècle.
  • 1041: Samuel Aba est devenu roi de Hongrie.
  • 1042: les Normands établir Melfi comme la capitale du sud de l'Italie.
  • 1042: Bhoja, le souverain indien, philosophe et penseur de Malwa , complètera la reconstruction du temple de Somnath après sa destruction par Mahmud de Ghazni.
  • 1041- 1048: artisan chinois Bi Sheng invente céramique imprimerie à caractères mobiles
  • 1043: l' Empire byzantin et Rus se engager dans un confrontation navale, bien plus tard, un traité est signé entre deux parties qui inclus l'alliance de mariage de Vsevolod I de Kiev à une fille de princesse de Constantin IX.
  • 1043: le général byzantin George Maniaces, qui avait servi dans Sicile retour dans 1038, fut proclamé empereur par ses troupes alors qu'il était catepan de l'Italie; il a dirigé une rébellion infructueuse contre Constantin IX et a été tué au combat en Macédoine au cours de sa mars vers Constantinople .
  • 1043: la dynastie des Song Chancelier de la Chine, Fan Zhongyan et officielle et éminent historien Ouyang Xiu introduire le Réformes Qingli, qui serait annulée par le tribunal en 1045 en raison de la résistance partisane des réformes.
  • 1043: le Royaume de Nri de Afrique de l'Ouest est dit avoir commencé cette année avec Eze Nri Ìfikuánim
  • 1044: les Chinois Wujing Zongyao, écrit par Zeng Gongliang et Yang Weide, est le premier livre pour décrire la poudre formules; il a également décrit leur utilisation dans la guerre, comme poudre noire imprégné fusibles pour lance-flammes. Il a également décrit une forme précoce de la boussole, un compas thermorémanence.
  • 1044: Henry III du Saint Empire romain germanique à l'encontre du Royaume de Hongrie dans le Bataille de Ménfő; Peter Urseolo capturé Samuel Aba après la bataille, l'exécuter, et la restauration de sa prétention au trône; le Royaume de Hongrie devient alors brièvement un vassal à l'Empire romain germanique.
  • 1045: Le Zirides, un berbère dynastie de l'Afrique du Nord , briser leur allégeance avec le Cour fatimide d' Egypte et de reconnaître les Abbassides de Bagdad comme le vrai califes.

Années 1050

  • 1052: Fujiwara no Yorimichi convertit la villa rurale au Byodo-in dans un célèbre japonaise Temple bouddhiste.
  • 1053: le commandant Norman Humphrey de Hauteville est victorieux dans la Bataille de Civitate contre le Lombards et le pape coalition dirigée par Rudolf de Bénévent; Léon IX se est capturé par les Normands.
  • 1054: le Grand Schisme , dans lequel le occidentales ( catholique romaine ) et orthodoxes orientales églises séparées les unes des autres. Schismes similaires dans le passé avaient été réparé plus tard, mais celui-ci continue après près de 1000 ans.
  • 1054: une grande supernova est observée par les astronomes, les restes de ce qui formeraient la nébuleuse du Crabe .
  • 1054: le Bataille d'Atapuerca est menée entre García V de Navarre et Ferdinand I de León
  • 1055: les Turcs seldjoukides capturer Bagdad , en prenant le Buyide Émir Al-Malik al-Rahim prisonnier.
  • 1056: Ferdinand I de León, Roi de Castille-et- Roi de León, est couronné Imperator totius Hispaniae (Empereur de toutes Hispania).
  • 1057: Anawrahta, chef de la Pagan Uni, a défait le Lun ville de Thaton, unifiant ainsi l'ensemble de Myanmar .
Un 11ème siècle dynastie Chola figurine en bronze du Arthanariswara.

Années 1060

  • 1061- 1091: Norman conquête de Sicile dans la mer Méditerranée
  • 1065: Seldjoukides première invasion de la Géorgie sous la direction de Alp Arslan
  • 1065: l'indépendance du Royaume de Galice et le Portugal sous le règne de Garcia
  • 1066: dans la Bataille de Stamford Bridge, le dernier roi anglo-saxon Harold II d'Angleterre a battu son frère Tostig Godwinson et Harold III de la Norvège.
  • 1066: Edouard le Confesseur meurt; Harold II d'Angleterre est tué dans la bataille de Hastings , tandis que le Norman Bastard est couronné Guillaume Ier d'Angleterre .
  • 1066: la juive vizir Joseph ibn Naghrela et beaucoup d'autres sont tués dans le 1066 Grenade massacre.
  • 1068- 1073: le règne de japonais Go-Sanjō entraîne une brève période où le pouvoir central est sorti des mains de la Clan Fujiwara.
  • 1068: à compter de cette année, Virarajendra Chola envoie raids militaires dans Malaisie et l'Indonésie.
  • 1068: Seldjoukides détruit la Géorgie pour la deuxième fois
  • 1069- 1076: avec le soutien de Song Shenzong, chancelier Wang Anshi des Chinois dynastie des Song introduit les «nouvelles politiques», y compris le Système Baojia d'organisation et de milices de la société, prêts à faible coût pour les agriculteurs, au lieu de taxes corvée, les monopoles gouvernementaux sur le thé , sel et du vin , la réforme de la Système d'arpentage, et en éliminant l'exigence de la poésie dans la système des examens impériaux de gagner de bureaucrates un penchant plus pratique.

1070s

  • 1070: la mort de Athirajendra Chola et l'ascension de Kulothunga Chola je marque la transition entre le Medieval Chola et de la Chalukya Chola.
  • 1071: Défaite de l' Empire byzantin au Bataille de Manzikert par l'armée seldjoukide de Alp Arslan, mettant fin à trois siècles d'une armée byzantine et économique âge d'or .
  • 1072: le Bataille de Golpejera est menée entre Sancho II de Castille-et- Alfonso VI de Castille
  • 1073: la capture Turcs Seldjoukides Ankara aux Byzantins.
  • 1074: les Turcs seldjoukides capturer Jérusalem aux Byzantins, et couper le transit pèlerin.
  • 1075: Henry IV supprime la rébellion de Saxe dans le Première Bataille de Langensalza.
  • 1075: le Querelle des Investitures est déclenché lorsque Grégoire VII a affirmé dans le Dictatus papæ étendu les droits accordés au pape (perturber l'équilibre du pouvoir) et nouvelle interprétation du rôle de Dieu dans la fondation de l'Église elle-même.
  • 1075: officielle et diplomate chinois Shen Kuo affirme lignes frontalières légitimes de la dynastie des Song en utilisant des archives judiciaires contre le bluff audacieux Liao Daozong, qui avait affirmé que Dynastie Liao territoire a dépassé ses limites précédemment acceptées.
  • 1075- 1076: une guerre civile dans le Western Chalukya empire de l'Inde; le monarque Chalukya Western Somesvara II prévoit de battre son propre frère ambitieux Vikramaditya VI en se alliant avec un ennemi traditionnel, Kulothunga Chola I de la Empire Chola ; Les forces de Somesvara subi une lourde défaite, et a finalement été capturé et emprisonné par Vikramaditya, qui se proclame roi.
Un cercueil plat taillé dans l'ivoire de Al-Andalus (Espagne islamique), c. 1050
  • 1075- 1077: la dynastie des Song du la Chine et de la Dynastie des Ly du Vietnam lutte une guerre de frontière, avec les forces vietnamiennes en grève d'abord sur terre et avec leur marine, et ensuite armées Chanson avançant autant que moderne Hanoi , la capitale, mais retirer après Lý fait des ouvertures de paix; en 1082, les deux parties échangent les territoires qu'ils avaient capturés pendant la guerre, et plus tard un accord frontalier est atteint.
  • 1076: le Ghana Empire est attaqué par le Almoravides, qui limoger le capital de Koumbi Saleh, mettre fin à la règle de roi Tunka Manin
  • 1076: les Chinois dynastie des Song met strictes monopoles d'Etat sur la production et la distribution de soufre et de salpêtre , afin de limiter la possibilité de marchands vendant poudre composantes de la formule d'ennemis tels que le Tanguts et Khitan.
  • 1076: la Chine Song alliés avec Vietnamiens du Sud Champa et cambodgienne Chenla à la conquête du Dynastie des Ly, qui était une campagne infructueuse.
  • 1077: le Marchez à Canossa par Henri IV du Saint Empire romain germanique .
  • 1077: fonctionnaire chinois Su Song est envoyé en mission diplomatique à la Dynastie Liao et découvre que le Calendrier Khitan est plus mathématiquement précise que la Calendrier chanson; Empereur Zhezong parraine plus tard, le astronomique de Su Song tour de l'horloge afin de rivaliser avec les astronomes Liao.
  • 1078: Oleg Sviatoslavitch est vaincu dans la bataille par son frère Vsevolod I de Kiev; Oleg échappé à Tmutarakan, mais a été emprisonné par les Khazars , envoyés à Constantinople comme un prisonnier, puis exilé à Rhodes.
  • 1078: la révolte de Nicéphore III contre souverain byzantin Michael VII
  • 1079: Malik Shah I réformes les Calendrier iranien.
  • 1079: Francs commencer à se installer autour de la Chemin de Saint-James (Aujourd'hui, moderne nord de l'Espagne)
Une page du Domesday Book de l'Angleterre.

1080

  • 1080 et 1081: L'homme d'État chinois et scientifique Shen Kuo est mis à la tête de la campagne contre le Xia de l'Ouest, et bien qu'il se arrête avec succès leur invasion route vers Yanzhou (moderne Yan'an), un autre officier désobéit ordres impériaux et la campagne est finalement un échec à cause de cela.
  • 1084: l'énorme travail historique chinoise du Zizhi Tongjian est compilée par les chercheurs sous le chancelier Sima Guang, achevé en 294 volumes et comprenait 3.000.000 écrites caractères chinois
  • 1085: Alfonso VI de Castille capture le Ville musulmane maure de Tolède, en Espagne.
  • 1085: le Katedralskolan, l'école Lund de Suède est établi par Canut IV du Danemark
  • 1086: compilation du Domesday Book par ordre de Guillaume Ier d'Angleterre ; ce était semblable à un gouvernement moderne de jour recensement, car il a été utilisé par William de documenter soigneusement toutes les propriétés foncières dans le royaume qui pourraient être correctement imposés .
  • 1086: le Bataille de Sagrajas entre Almoravides et Castillans
  • 1087: un nouveau bureau à l'échelle internationale chinoise port de Quanzhou est établi pour gérer et réglementer les taxes et les droits de douane sur toutes les transactions mercantiles de produits étrangers en provenance d'Afrique, l'Arabie, l'Inde, le Sri Lanka, la Perse et l'Asie du Sud-Est.
  • 1087: les villes italiennes de Gênes et Pise se engager dans l'Afrique Campagne Mahdia
Siège de Jérusalem (1099).
  • 1088: le célèbre scientifique chinois polymathe et officielle Shen Kuo a fait la première référence mondiale à l' magnétique compas dans son livre Mengxi Bitan, ainsi que la documentation encyclopédique et enquête sur les découvertes scientifiques.
  • 1088: Le Université de Bologne est établi.
  • 1088: Rébellion de 1088 contre Guillaume II d'Angleterre dirigée par Odon de Bayeux.

Années 1090

  • 1091: Normands de la Duché de Normandie prendre le contrôle de Malte et les îles environnantes.
  • 1091: l' Empire byzantin sous Alexis Ier Comnène et son Alliés Cuman défaite Pechenegs au Bataille de la colline de Lebounion
  • 1093: Vikramaditya VI, souverain du Western Empire Chalukya, défait l'armée de Kulothunga Chola I dans la bataille de Vengi.
  • 1093: quand les Chinois impératrice douairière Gao meurt, la faction conservatrice qui avait suivi Sima Guang est évincé de la cour, les réformes libérales du Wang Anshi rétabli, et Song Zhezong arrêté toutes les négociations avec le Tanguts de la Xia de l'Ouest, la reprise dans les conflits armés avec eux.
  • 1093: le Kypchaks princes défaite de Rus au Bataille de la rivière Stugna
  • 1093: Bataille de Alnwick: Malcolm III d'Écosse est tué par les forces de Guillaume II d'Angleterre .
  • 1094: le astronomique tour de l'horloge de Kaifeng, Chine-conçu par le fonctionnaire Su Song-est terminée.
  • 1094: El Cid, le grand héros espagnol, conquiert le Ville musulmane de Valencia
  • 1094: une crise de succession qui suit le règne de la Calife fatimide Ma'ad al-Mustansir Billah suscite une rébellion qui conduit à la scission de Ismaili Shia dans le nouveau Nizari branche religieuse.
Un 11ème siècle reliquaire de l'or et cloisonné sur du bois, de la Duché de Brabant, Cathédrale de Maastricht, désormais logé dans le Louvre.
  • 1095: le pape Urbain II appelle les Européens occidentaux à prendre la croix et de récupérer les terres saintes, commençant officiellement la première croisade.
  • c. 1095- 1099: premier manuscrit existant de la Chanson de Roland
  • 1096: Université d'Oxford en Angleterre tient ses premières conférences
  • 1097: le Siège de Nicée au cours de la première croisade
  • 1097: Diego Rodriguez, un fils de El Cid, meurt dans le Bataille de Consuegra, un Victoire almoravide
  • 1098: le siège d'Antioche au cours de la première croisade
  • 1098: Le pape Urbain II fait une apparition à la Siège de Capoue
  • 1098: le Dongpo Académie des Hainan, en Chine est construit en l'honneur de la dynastie Song Officielle et poète chinois Su Shi, qui y fut exilé pour avoir critiqué les réformes de la Nouveau groupe Stratégies.
  • 1098: la naissance de Hildegarde de Bingen, esprit universel
  • 1099: la Siège de Jérusalem par les Croisés européens.
  • 1099: après la Royaume de Jérusalem a été créé, le Mosquée Al-Aqsa a été fait dans le palais résidentiel de la rois de Jérusalem.
  • 1099: après avoir construit une force considérable, David IV de Géorgie cesse paiements d'hommage aux Turcs seldjoukides.
  • Roi Anawrahta du Myanmar fait un pèlerinage à Ceylan , en revenant à convertir son pays Bouddhisme Theravada.
  • Le Touareg migrer vers les région de l'Aïr.
  • Kanem Bornou élargit-sud dans moderne Nigeria .
  • Le premier de sept Hausa cités-États se fondent dans le Nigeria .
  • Le Hodh de la Mauritanie devient désert.

Personnes significatives

Alfonso VI de Castille
Impératrice Agnès, la reine allemande qui devint régent du Saint Empire romain germanique
Basile II de l' Empire byzantin .
Anges couronnant Canute le Grand que lui et sa femme Emma de Normandie présente la Croix Winchester à l'église, datée de 1031
Les Atlantes - colonnes sous forme de Guerriers toltèques dans Tula.

Un

  • Abhinavagupta, indienne philosophe, logicien, musicien , poète et dramaturge de la région du Cachemire
  • Abraham bar Hiyya, philosophe juif, astronome et mathématicien Catalogne
  • Abu al-Hasan 'Ali abi Sa'id' Abd al-Rahman ibn Ahmad ibn Yunus al-Sadafi al-Misri, égyptienne mathématicien et astronome
  • Abū 'Ali al-Hasan ibn al-Haytham (Alhazen aka ou Alhacen), irakienne polymathe: scientifique, physicien, chercheur optique, astronome, ingénieur, inventeur, mathématicien, médecin, ophtalmologue, Philosophe islamique, psychologue et Théologien islamique
  • Abū 'Ali al-Husayn ibn Sina (Avicenne aka), le persan polymathe: médecin, philosophe, scientifique, astronome, chimiste, géologue, Hafiz, logicien, mathématicien, physicien, poète, psychologue, Sheikh, soldat, État et théologien islamique
  • Abu Al-Qasim (aka Abulcasis), médecin arabe et chirurgien Al-Andalus
  • Al-Zarqali (aka Arzachel), mathématicien et astronome arabe de Al-Andalus
  • Abu Nasr Mansur, mathématicien irakienne
  • Al-Biruni, perse esprit universel
  • Adalbold II d'Utrecht, Pays-Bas Évêque d'Utrecht et mathématicien
  • Adémar de Chabannes, moine français, écrivain, historien et compositeur de musique
  • Aelgifu de Northampton, épouse de Canute le Grand
  • Agnes, impératrice, régente du Saint Empire romain germanique
  • Anawrahta, souverain du Royaume de Pagan
  • Anselme de Laon, théologien français
  • Al-Ghazali (aka Algazel), célébré érudit musulman
  • Al-Karaji, mathématicien et ingénieur Persique
  • Al-Muqtadi, calife abbasside
  • Al-Qadir, calife abbasside
  • Al-Qaim, calife abbasside
  • Al-Al-Sijzi, mathématicien et astronome persan
  • Alexandre II, le pape
  • Alexis Ier Comnène, empereur byzantin
  • Alphonse VI de Castille, souverain de Leon et Castille
  • Ali ibn Ahmad al-Nasawī, mathématicien persan qui a commenté œuvres grecques par Archimède
  • Alp Arslan, souverain seldjoukide
  • Alusian, souverain de la Bulgarie
  • Anno II, archevêque de Cologne
  • Saint Anselme, fondateur réputé de scolastique et créateur de la argument ontologique
  • Atisha, enseignant bouddhiste très influent au Tibet

B

  • Bagrat III, roi de la Géorgie
  • Bagrat IV, roi de la Géorgie
  • Bao Zheng, juge chinois et maire de Kaifeng
  • Basile II, empereur byzantin
  • Benoît VIII, le pape
  • Benoît IX, pape
  • Bérenger de Tours, théologien français
  • Bernard II d'Armagnac de la Gascogne, Duc de Gascogne
  • Bhoja, un roi philosophe et polymathe de Malwa en Inde
  • Bilhana, un Cachemiri poète de l'Inde
  • Je Bohémond d'Antioche, commandant de Crusader Calabria
  • Brian Boru, Haut roi d'Irlande
  • Burchard II, évêque de Halberstadt
  • Byrhtferth, moine et philosophe anglais

CD

  • Cai Jing, chancelier chinoise de la dynastie des Song
  • Cai Xiang, poète chinois, érudit, calligraphe, ingénieur en structure, et officielle
  • Canut le Grand , souverain de l'Angleterre, le Danemark, la Norvège et la Suède
  • Clément II, le pape
  • Clément III, antipape
  • Constantin VIII, empereur byzantin
  • Constantin X, empereur byzantin
  • Constantin l'Africain, Médecin chrétien carthaginoise et traducteur de ancienne médecine grecque
  • Conrad II, du Saint Empire romain germanique
  • Constantin IX, empereur byzantin
  • Cheng Yi, philosophe chinois
  • Chongzong empereur, souverain de la Chine du Nord-Ouest ( Xia de l'Ouest)
  • Damase II, le pape
  • Daozong empereur, souverain de la Chine du Nord ( Dynastie Liao)
  • Démétrius Zvonimir de Croatie, souverain de la Croatie
  • Deokjong de Goryeo, roi de Corée

EF

  • Edith de Wessex, Reine de Wessex
  • Edouard le Confesseur , roi d'Angleterre
  • Huit-Cerf Griffe d'Ocelot, chef de la Mixtèques dans Méso-Amérique
  • Eilmer de Malmesbury , un Moine bénédictin qui a tenté vol avec des ailes mécaniques
  • El Cid (Rodrigo Díaz de Vivar), Noble castillan
  • Emma de Normandie, épouse de Canute le Grand
  • Ephraim des Pereïaslavl, saint orthodoxe orientale et évêque de Pereyaslav
  • Ethelred l'Unready, roi d'Angleterre
  • Fan Kuan, paysage chinois peintre
  • Fan Zhongyan, Song chancelier chinoise
  • Ferdinand I de León, Empereur de toutes Hispania
  • Fujiwara Michinaga, puissant régent du Japon
  • Fujiwara no Yorimichi, japonais Cour noble et régent

Sol

  • Gang Gam-chan, générale coréenne de la Goryeo
  • Gang Jo, générale coréenne de la Goryeo
  • George I, roi de la Géorgie
  • George II, roi de la Géorgie
  • George Maniaces, général byzantin grec
  • Gilbert de la Porrée, Français logicien scolastique et théologien
  • Giorgi Mtatsmindeli, Figure elesiastic géorgienne
  • Allez-Ichijō, empereur du Japon
  • Allez-Reizei, empereur du Japon
  • Allez-Sanjō, empereur du Japon
  • Allez-Suzaku, empereur du Japon
  • Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lorraine et un croisé
  • Godfrey III, duc de Basse-Lorraine
  • Godwin, comte de Wessex
  • Grégoire VII, le pape (Hildebrand)
  • Gavril Radomir, empereur de la Bulgarie
  • Guido d'Arezzo, théoricien de la musique italienne
  • Guo Xi, un paysage lettrés chinois peintre
  • Guy I de Ponthieu, comte de Ponthieu
  • Gytha Thorkelsdottir, épouse de Godwin, comte de Wessex
  • Gytha de Wessex, épouse de Vladimir II Monomaque

H

  • Hamid al-Din al-Kirmani, un missionnaire Persique da'i le califat fatimide
  • Harald Hardrada, roi de Norvège et claimnant aux trônes de Danemark et en Angleterre
  • Han Shizhong, général de l'armée chinoise
  • Harold II d'Angleterre , le roi d'Angleterre
  • Henri Ier de France, le roi
  • Henri III, empereur du Saint Empire romain germanique
  • Henri IV, empereur du Saint Empire romain germanique
  • Hereward the Wake, Anglais hors la loi
  • Heribert de Cologne, Archevêque de Cologne
  • Hermann de Reichenau, compositeur allemand, théoricien de la musique, mathématicien, astronome et
  • Hilarion, premier non-grec Évêque métropolite de Kiev
  • Hisham II, calife de Cordoue
  • Hisham III, calife de Cordoue
  • Honorius II, antipape
  • Horikawa, empereur du Japon
  • Huang Tingjian, calligraphe et peintre chinois
  • Hugues de Grenoble, théologien français, Évêque de Grenoble, et partisan de la Réforme grégorienne
  • Hugues de Saint Victor, philosophe Saxe
  • Hugues de Vermandois, Comte de Vermandois, Crusader
  • Huizong empereur, souverain de la Chine du Nord-Ouest ( Xia de l'Ouest)
  • Hyeonjong de Goryeo, roi de Corée

IK

  • Ichijō, empereur du Japon
  • Isaac Ier, empereur byzantin
  • Isaac ibn Ghiyyat, rabbin de l'Espagne
  • Ísleifr Gizurarson, premier évêque de l'Islande
  • Ivan Vladislav, empereur de la Bulgarie
  • Jayasimha II, souverain de l'Empire occidental Chalukya
  • Jeongjong II de Goryeo, roi de Corée
  • Jia Xian, mathématicien chinois
  • Jingzong empereur, souverain de la Chine du Nord-Ouest ( Xia de l'Ouest)
  • Jōchō, célèbre sculpteur japonais
  • John l'eunuque, eunuque de la cour en chef en vertu empereur byzantin Romanos III
  • John Doukas, César, jeune frère et conseiller Constantin X de Byzance
  • John Italus, philosophe grec byzantin
  • John Skylitzès, historien byzantin
  • Joseph ibn Naghrela, vizir juif de Andalousie
  • Kim Bu-sik, historien coréenne de la Goryeo qui a compilé le Samguk Sagi texte historique
  • Kim Mu-che, spécialiste de la Corée Goryeo qui a ouvert des établissements d'enseignement qui rivalisait avec la Gukjagam ou Université nationale
  • Kushyar ibn Labban, mathématicien perse, astronome, géographe

L

Statue de la Vierge Li Qingzhao dans la Grande Galerie des Poètes dans Du Fu Cao Tang, la Chine
Mathilde de Toscane chef militaire de l'Italie
  • Lanfranc, archevêque de Canterbury
  • Leif Eriksson , premier explorateur européen à la terre en Amérique du Nord
  • Léon IX, pape
  • Li Jiqian, chinois rebelles reconvertis jiedushi de la dynastie Song
  • Lady Qingzhao, poète chinois vénéré et écrivain
  • Liparit IV, duc de Kldekari, deKldekari

M

  • Ma'ad al-Mustansir Billah, calife fatimide
  • Magnus Barefoot, roi de Norvège 1093-1103, essayé de conquérir l'Irlande. Tué lors d'une embuscade en Ulster.
  • Magnus le Bon, roi dela Norvègeet du Danemark 1035-1047 1042-1047
  • Macbeth, souverain de l'Ecosse
  • Malik Shah I, souverain seldjoukide
  • Mansur ibn Nasir, chef de lahammadide en Algérie
  • Mariam de Vaspurakan,reine douairière et régent du royaume de Géorgie
  • Maslamah Ibn Ahmad al-Majriti, astronome arabe, chimiste, mathématicien et savant
  • Mathilde de Toscane, noble italienne militant
  • Mei Yaochen, poète chinois et officielle
  • Melus de Bari, Lombard noble
  • Mi Fu, peintre chinois, poète et calligraphe
  • Michael I Cérulaire, lapatriarche de Constantinople qui a été impliqué dans leschisme Est-Ouest
  • Michael IV, empereur byzantin
  • Michael V, empereur byzantin
  • Michael VI, empereur byzantin
  • Michael VII, empereur byzantin
  • Michael Psellos, écrivain byzantin, philosophe, officielle, et historien
  • Milarepa, poète tibétain,yogi, et membre de l'école de Kagyu Bouddhisme tibétain
  • Minamoto no Yorimitsu, un gouverneur et le commandant loyal au clan Fujiwara
  • Minamoto no Yorinobu, unsamouraï duclan Minamoto
  • Mokjong de Goryeo, roi de Corée
  • Moïse ibn Ezra, philosophe juif, poète et linguiste de l'Espagne
  • Mu'ayyad fi'l-Din al-Shirazi, théologien persan au service de lacour fatimide
  • Muhammad Ibn Abbad Al Mutamid, dernièreAbbadidrègle
  • Munjong de Goryeo, roi de Corée
  • Murasaki Shikibu, écrivain japonais féminin

NP

Impératrice chinoise Cao, épouse de Song Renzong.
Dame Sei Shōnagon, a écrit sonPillow Booksur la vie dans la cour japonaise
Empereur Shenzong de la Chine des Song.
Le pape Urbain II de Rome
Statue deGuillaume le Conquérant, tenantDomesday Booksur le front ouest dela cathédrale de Lichfield.
11e mosaïque de siècle deConstantin IX Monomaque,Empress Zoe, etJésus-Christdans labasilique Sainte-Sophie.
  • Nasir Khusraw, poète persan, théologien, philosophe, et voyageur
  • Nicolas II, le pape
  • Nicéphore III, empereur byzantin
  • Notker Labeo, mathématicien, premier commentateur médiéval surAristote, et moine bénédictin de St. Gallen, Suisse
  • Odon de Bayeux, Norman évêque anglais et earl
  • Olaf II, Roi de Norvège
  • Omar Khayyam, poète persan, mathématicien, philosophe et astronome
  • Otrok, khan desKipchaks
  • Ouyang Xiu, homme d'État chinois, historien,archéologique epigapher, essayiste et poète
  • Pascal II, le pape
  • Pierre Abélard, philosophe et logicien Français
  • Pierre Damien, cardinal etdocteur de l'Église
  • Peter Deljan, chef d'unsoulèvement bulgare contre l'Empire byzantin
  • Peter Krešimir IV de la Croatie, le roi de la Croatie et de Dalmatie
  • Pierre l'Ermite, Crusader
  • Peter Urseolo, roi de Hongrie
  • Philippe Ier de France

R

  • Rajaraja Chola I, souverain duTamil Nadu (sud de l'Inde) et au Sri Lanka
  • Rajendra Chola I, souverain duTamil Nadu (sud de l'Inde) et au Sri Lanka
  • Rajadhiraja Chola, souverain de la Chola
  • Rajendra Chola II, souverain de la Chola
  • Ramanuja, Chola théologien indien, philosophe et chef spirituel
  • Raymond IV de Toulouse,duc de Narbonne et un Crusader
  • Renzong empereur, souverain de la Chine
  • Richard II, duc de Normandie
  • Rober, Saint, fondateur desCisterciens
  • Robert II, comte de Flandre, Crusader
  • Robert II de France, roi
  • Robert de Jumièges,archevêque de Canterbury
  • Robert Guiscard, Norman vainqueur de l'Italie du Sud et en Sicile
  • Romanos III, empereur byzantin
  • Romanos IV, empereur byzantin

S

  • Samuel Aba, roi de Hongrie
  • Samuil, empereur de la Bulgarie
  • Sancho III, roi de Navarre
  • Sanjō, empereur du Japon
  • Sei Shōnagon, écrivain, une dame japonaise de la cour royale
  • Seonjong de Goryeo, roi de Corée
  • Shao Yong, historien chinois, poète et philosophe
  • Shen Kuo, chinoispolymathe, scientifique et homme d'État
  • Shengzong empereur, souverain de la Chine du Nord ( Dynastie Liao)
  • Shenzong empereur, souverain de la Chine
  • Shirakawa, empereur du Japon
  • Samuel ibn Naghrela, érudit juif
  • Sigrid hautain, épouse de Sweyn I du Danemark
  • Sima Guang, Song chancelier chinois et historien de la cour
  • Salomon ibn Gabirol, philosophe juif et poète de l'espagnol Al-Andalus
  • Somesvara I, maître de l'Empire Chalukya Western
  • Somesvara II, souverain de l'empire Chalukya Western
  • Sripati, mathématicien et astronome indien
  • Stephen I, roi de Hongrie
  • Stephen IX, pape
  • Su Shi, chinois célèbre poète, calligraphe, peintre, écrivain Voyage, pharmacologue, et homme d'État
  • Su Song, astronome chinois, horloger, ingénieur en mécanique, zoologiste, botaniste, minéralogiste, diplomate, cartographe, etc.
  • Sukjong de Goryeo, roi de Corée
  • Soliman II, calife de Cordoue,
  • Sveinn Hákonarson, Roi de Norvège
  • Sweyn I du Danemark, le roi du Danemark, de la Norvège, et l'Angleterre
  • Sylvestre II, pape, un astronome français, mathématicien, orateur, musicien et philosophe.

TX

  • Tāriqu l-Hakim Bi Amr al-lah, sixièmeFatimidecalife
  • Impératrice Théodora, impératrice byzantine
  • Tostig Godwinson, comte de Northumbria
  • Tunka Manin souverain de l'empire du Ghana
  • Urbain II, le pape
  • Victor II, le pape
  • Victor III, le pape
  • Vikramaditya VI, souverain de l'empire Chalukya Western
  • Virarajendra Chola, souverain de la Chola
  • Je Vladimir de Kiev, souverain de la Russie kiévienne
  • Vladimir Monomaque II, souverain de la Russie kiévienne
  • Vsevolod I de Kiev, souverain de la Russie kiévienne
  • Wang Anshi, Song chancelier chinoise
  • Wei Pu, astronome et mathématicien chinois
  • Wen Tong, peintre chinois
  • Guillaume de Champeaux, philosophe et théologien français
  • Guillaume le Conquérant, la règle de la Normandie et l'Angleterre
  • William Bras de Fer, membre éminent de la Normanfamille Hauteville
  • Wulfstan II, archevêque de York
  • Xingzong empereur, souverain de la Chine du Nord ( Dynastie Liao)
  • Xu Daoning, paysage chinois peintre

YZ

  • Je Yaroslav le Sage, prince de la Russie kiévienne
  • Yingzong empereur, souverain de la Chine
  • Yizong empereur, souverain de la Chine du Nord-Ouest ( Xia de l'Ouest)
  • Yusuf ibn Tachfin,berbère almoravide règle
  • Yusuf Balasaghuni, unscribe Karakhanid
  • Zhezong empereur, souverain de la Chine
  • Zhenzong empereur, souverain de la Chine
  • Zaynab un-Nafzawiyyat, épouse dusouverain almoravideAbu-Bakr Ibn-Umar
  • Zeng Gong, historien chinois, écrivain Voyage, et poète
  • Zhang Zeduan, paysage chinois peintre
  • Zhou Dunyi, philosophe chinois
  • Zoe, l'impératrice, l'impératrice byzantine

Architecture

Cathédrale St Albans de l'Angleterre, achevé en 1089.
Le Gonbad-e Qabus Tower, construite en 1006 pendant laziyarides del'Iran.
Pagode du Temple Fogong, construit en 1056 dans leShanxi, en Chine par la Khitan dynastie des Liao en 1056.
  • Cathédrale Svetitskhoveli, la Géorgie, est totalement renouvelé en 1029
  • Le Cathédrale St Albans de Norman-ère Angleterre est achevée en1089.
  • Le Al-Hakim mosquée de l'Égypte fatimide est achevée en1013.
  • Le Iron Pagoda de Kaifeng, la Chine est construit en1049.
  • Le Phoenix Temple deByodo-dans, au Japon, est achevé en1053.
  • Le Brihadeeswarar Temple de l'Inde est achevée en1010 sous le règne de Rajaraja Chola I.
  • Le Fruttuaria deSan Benigno Canavese, Italie est achevée en1007.
  • Le Temple de KedareshwaraBalligavi, en Inde, est construit en1060 par les Chalukyas occidentaux.
  • Les travaux de construction commence en1059 sur lacathédrale de Parme d'Italie.
  • Le Martin-du-Canigou monastère est construit par1009, dans l'actuel sud de la France.
  • Le Cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod est achevée en1052, la plus ancienne église existant en Russie.
  • Début de la construction sur le Cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, en Ukraine, en1037.
  • Le grec byzantinmonastère Hosios Loukas voit l'achèvement de son Katholikon(église principale), la plus ancienne existantdomed-église octogonale de 1011- 1012.
  • Le Lingxiao Pagode deZhengding,province du Hebei, en Chine, est construit en1045.
  • Le Pagode de Fogong Temple dela province du Shanxi, en Chine, est réalisé sous ladynastie Liao en1056.
  • Le Nikortsminda de la Géorgie est achevé en1014.
  • Le La cathédrale de Spire dansSpeyer, en Allemagne est achevée en1061.
  • Le responsable chinoisCai Xiang a supervisé la construction dupont Wanan dansFujian.
  • Le Imam Ali mosquée en Irak est reconstruit parMalik Shah I en1086 après avoir été détruit par un incendie.
  • Le Pizhi Pagode deLingyan Temple,Shandong, en Chine est achevé en1063.
  • Reconstruction de laSan Liberatore a Maiella en Italie commence en1080.
  • L'abbaye de WestminsterdeLondres, en Angleterre est achevée en1065.
  • Le Ananda Temple du Myanmar souverain roiKyanzittha est achevée en1091.
  • Le Văn Miếu, ou Temple de la Littérature, au Vietnam est établi dans1070.
  • Construction duChâteau de Richmond en Angleterre commence en1071.
  • La plus hautetour de la pagode dans l'histoire pré-moderne de la Chine, de laPagode Liaodi, est achevé en1055, debout à une hauteur de 84 m (275 pi).
  • Le Tour de Gonbad-e Qabus en Iran est construit en1006.
  • Début de la construction sur le Abbey Sassovivo deFoligno, en Italie, en1070.
  • Le Palais de laAljafería est construit dansSaragosse, en Espagne, au cours de lapériode Al-Andalus.
  • Le Rotonda di San Lorenzo est construit dansMantoue,Lombardie, Italie, au cours de la fin du 11ème siècle.
  • Construction dupont Ponte della Maddalena dans laprovince de Lucca, en Italie commence en1080.
  • Les dômes de lamosquée Jamé d'Ispahan, l'Iran sont construits dans1086 à1087.
  • 11e-18e siècle - Courtyard,Jamé mosquée d'Ispahan,Ispahan,la Perse(Iran), est construit.
  • Le Château de Chester en Angleterre a été construit en1069.
  • Début de la construction sur le La cathédrale de Bagrati en Géorgie en1003.
  • Le Église Saint-Michel de Hildesheim en Allemagne est achevée en1031.
  • Le Basilique Sant'Abbondio deLombardie, Italie est achevée en1095.
  • Début de la construction sur le Monument national du Grand Zimbabwe, dans le courant du siècle.
  • Début de la construction sur le San Pietro in Vinculis àPise, en Italie, en1072.
  • LaTour de Londresen Angleterre est fondée en1078.
  • L'église Saint-Grégoire deKetcharis en Arménie est construit en1003.
  • Le Martin-du-Canigou monastère sur le montCanigou dans le sud de la France construit en1009.
  • Le La cathédrale Sainte-Marie, Hildesheim en Allemagne est achevée en1020.
  • Le Pagode au pilier unique enHanoi, Vietnam, est construit en1049.
  • Le St Michael à la Northgate,Oxfordplus vieux bâtiment de l ', estconstruit en Angleterre saxonne en1040.
  • Le Château d'Oxford en Angleterre est construit en1071.
  • Le Florence Baptistère deFlorence, l'Italie est fondée en1059.
  • Le Temple Kandariya Mahadeva en Inde est construit en1050.
  • Le Basilique Saint-Marc àVenise, Italie est reconstruit en1063.
  • Lacathédrale de CanterburydansCanterbury, en Angleterre est complété par1077.
  • Début de la construction sur le Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle en Espagne en1075.

Inventions, découvertes, introductions

Latinetraduction du Livre de Optics(1021), écrite par lephysicien irakienne,Ibn al-Haytham (Alhazen).
Constantin l'Africain examine l'urine de patients; il a enseigné la médecine antique grecque et la médecine islamique à l' École de médecine de Salerne.
Le schéma original dulivre de Su ChansonXin Yi Xiang Fa Yao(publié 1092) montrant leréservoir de clepsydre,roue hydraulique,mécanisme d'échappement,transmission par chaîne,saisissantes prises d'horloge, etsphère armillaire de satour de l'horloge.
Schéma dulivre de Al-BiruniKitab al-Tafhimmontrant les phases lunaires etéclipse lunaire.
Le astrolabe sphérique, utilisée depuis longtemps dans la ville médiévaleastronomie islamique, a été introduit en Europe par Gerbert d'Aurillac, plus tard,le pape Sylvestre II.

Science et technologie

  • Liste des inventions 11e siècle
  • Début du 11ème siècle -Fan Kuan peintvoyageurs entre les montagnes et les cours d'eau.dynastie des Song du Nord. Il est conservé au Musée national du Palais,Taipei,Taiwan (République de Chine).
  • c. 1000-Abu al-Qasim al-Zahrawi (Abulcasis) d'al-Andalus publie son influence en 30 volumesencyclopédie médicale arabe, Al-Tasrif
  • c. 1000-Ibn Yunus del'Egyptepublie son traité d'astronomieAl-Zij al-Hakimi al-Kabir.
  • c. 1000 Abu Sahl al-Qawhi (Kuhi)
  • c. 1000 -Abu-Mahmoud al-Khujandi
  • c. 1000-loi des sinus est découvert parles mathématiciens musulmans, mais il est incertain de qui il découvre d'abord entreAbu-Mahmoud al-Khujandi,Abu Nasr Mansur, etAbou al-Wafa.
  • c. 1000 - Ammar ibn Ali al-Mawsili
  • 1000-1048 -Al-Biruni de Perse écrit plus d'une centaine de livres sur de nombreux sujets différents.
  • 1001- 1100 - les exigences de la Chineindustrie du fer pourle charbon de bois conduit à une énorme quantité dedéforestation, qui a été freinée lorsque les Chinois ont découvert comment utiliserle charbon bitumineux à fondre àla fonte etl'acier, ainsi épargner des milliers d'acres de terres boisées premier.
  • 1003 - Le pape Sylvestre II, né Gerbert d'Aurillac, meurt; Cependant, son enseignement a continué à influencer ceux du 11ème siècle; ses œuvres inclus un livre sur l'arithmétique , une étude de la système de nombre hindou-arabe, une commande hydraulique orgue , la réintroduction du boulier à l'Europe, et un traité possible sur le astrolabe qui a été édité par Hermann de Reichenau cinq décennies plus tard. Le moine contemporain Richer de Reims a décrit les contributions de Gerbert à réintroduire la sphère armillaire qui a été perdu pour la science européenne après l' époque gréco-romaine; de la description de Richer, le placement de Gerbert des tropiques était presque exacte et son placement de l' équateur était exacte. Il a réintroduit le système d'enseignement des arts libéraux du trivium et quadrivium, qu'il avait emprunté à l'établissement d'enseignement islamique Córdoba. Gerbert a également étudié et enseigné la médecine islamique.
  • 1013 - L'un des quatre grands livres de la chanson , le Premier Tortoise du Bureau Enregistrez compilé par 1013 était le plus grand de la chanson chinoise encyclopédies . Divisé en 1000 volumes, elle se composait de 9,4 millions écrites caractères chinois .
  • 1020 - Ibn Samh d'Al-Andalus construit unemécanique à engrenagesastrolabe.
  • 1021 -Ibn al-Haytham (Alhacen) deBassorah,en Irak, écrit son influente d'optiqueà partir de1011 à1021 (alors qu'il était sousrésidence surveillée enEgypte),
  • 1024 - premier au monde du papier-monnaie imprimé peut être retracée à l'année 1024, dans la province du Sichuan de la dynastie des Song en Chine. Le gouvernement chinois interviendrait et dépasser cette tendance, l'émission de billets de banque officielle du gouvernement central dans les années 1120.
  • 1025 -Avicenne de Perse publie son traité influent, Le Canon de la médecine, qui reste le plus influenttexte médical dans les deux terres islamiques et chrétiens depuis plus de six siècles, et Le Livre de la guérison, un scientifiqueencyclopédie.
  • 1027 - L'ingénieur chinois Yan Su recrée la mécaniqueboussole véhicule duSud pointage Chariot, d'abord inventé parMa Jun dans le 3ème siècle.
  • 1028-1,087 -Abū Ishaq Ibrahim al-Zarqali (Arzachel) construit leéquatoire et universel latitude indépendantastrolabe.
  • 1031 -Al-Biruni écritKitab al-Qanun al-Mas'udi
  • 1031- 1095 - scientifique chinois Shen Kuo crée une théorie de la formation de la terre, ou la géomorphologie, théorisé que le changement climatique a eu lieu au fil du temps, découvre le concept de nord vrai, améliore la conception du tube de visée astronomique pour voir l' étoile polaire indéfiniment, l'hypothèse de la rétrogradation théorie du mouvement planétaire, et en observant l'éclipse lunaire et éclipse solaire , il a émis l'hypothèse que le soleil et la lune étaient sphériques . Shen Kuo a également expérimenté avec la caméra obscura quelques décennies seulement après Ibn al-Haitham, bien que Shen était le premier à le traiter avec quantitatives attributs. Il a également pris une approche interdisciplinaire des études en archéologie .
  • 1041- 1048 - ArtisanBi Sheng dela dynastie des SongChine inventeimprimerie à caractères mobiles en utilisant des caractères individuels en céramique.
  • Mi 11ème siècle -. Harbaville Triptyque, est faite Il est conservé au Musée du Louvre,Paris.
  • Mi-11ème siècle -Xu Daoning peintpêche dans un ruisseau de montagne.dynastie des Song du Nord.
  • 1068 - Première utilisation connue de lacale sèche en Chine.
  • 1070 - Avec une équipe de chercheurs, le responsable chinois Su Song a également publié le Ben Cao Jing Tu en 1070, un traité sur la pharmacologie , la botanique , la zoologie, la métallurgie et la minéralogie. Certains des concoctions de drogue dans le livre de Su inclus éphédrine, minéraux de mica, et Linaceae.
  • 1075 - les Chinois Chanson innover une méthode de décarbonisation partielle de forgeage repreated fonte sous un vent froid qui Hartwell et Needham considèrent comme un prédécesseur du 18ème siècleprocédé Bessemer.
  • 1077 -Constantin l'Africain introduitla médecine grecque antique à l'École de médecine de Salerne dansSalerne, Italie.
  • c. 1080 - l' Pantegni Liber, un recueil dehellénistique etmédecine islamique, est écrit en Italie par les Carthaginois, ChristianConstantin l'Africain, paraphrasant passages traduits de laKitab al-Malakid'Ali ibn Abbas al-Majusi ainsi que d'autres textes arabes.
  • 1088 - Comme l'écritShen Kuo dans ses rêve Piscine Essais, plus tôt 10ème invention siècle de laserrure de la livre en Chine permet de grands navires de se déplacer le long des canaux sans halage laborieuse, permettant ainsi Voyage en douceur des navires d'État détenant cargaison de jusqu'à 700tan( 49½tonnes) et les grands navires privées détenant cargaison de jusqu'à 1600tan(113tonnes).
  • 1094 - L'ingénieur en mécanique chinoise et astronomeSu chanson incorpore unmécanisme d'échappement et la première connue au mondede route de la chaîne pour faire fonctionner lasphère armillaire, l'horloge astronomique, et lesprises d'horloge frappants de satour de l'horloge dans Kaifeng.
  • En Europe, l'introduction de l'horizontalemétier exploité par pied-pédales rendtissage rapide et plus efficace.

Littérature

Le Ostromir EvangilesdeNovgorod, 1057.
Un Scholar dans une prairie, chinoisdynastie des Song, 11ème siècle.
  • 1000 - Les signes restants des siècles passésest écrit parAl-Biruni.
  • c. 1000 - Le Al-Tasrifest écrit par le médecin et scientifique andalouseAbu al-Qasim al-Zahrawi (Abulcasis).
  • c. 1000 - LeZij al-Kabir al-Hakimiest écrit par l'astronome égyptienIbn Yunus.
  • 1000-1037 - Hayy ibn Yaqdhanest écrit parAvicenne.
  • 1008 - Le Codex de Leningrad, l'un des plus anciens manuscrits complets de laBible hébraïque, est terminée.
  • c. 1010 - La plus ancienne copie connue du poème épique Beowulfa été écrit autour de cette année.
  • 1013 - Le Premier Tortoise du Bureau de la fiche, une encyclopédie chinoise, est complété par une équipe de chercheurs, y compris Wang Qinruo.
  • 1020 - L' Apocalypse de Bambergcommandée parOtto III est terminé.
  • 1021 - LadyMurasaki Shikibu écrit sonroman japonais, Le Dit du Genji.
  • 1021 - Le Traité d'optiqueparIbn al-Haytham (Alhazen ou Alhacen) est terminée.
  • 1025 - Le Canon de la médecineparAvicenne (Ibn Sina) est terminée.
  • 1027 - Le Livre de la guérisonest publié parAvicenne.
  • 1037 - Le Jiyun, un Chinoisdictionnaire de rime, est publié par Ding Du et élargi par des chercheurs plus tard.
  • 1037 - Naissance du poète chinoisSu Shi, un des poètes de renom de la dynastie des Song, qui a également écrit des œuvres dela littérature de Voyage.
  • 1044 - Le Wujing Zongyaomanuscrit militaire est complété par les chercheurs chinois Zeng Gongliang, Ding Du et Yang Weide.
  • 1048-1100 - Le Rubaiyat d'Omar Khayyamest écrit parOmar Khayyam quelque temps après 1048.
  • 1049 - Le compte rendu de théest écrit par fonctionnaire chinoisCai Xiang
  • 1052 - Le Uji Dainagon Monogatari, une collection d'histoires prétendument écrites parMinamoto-no-Takakuni, est écrit quelque part entre maintenant et1077.
  • 1053 - La Nouvelle Histoire des Cinq Dynastiespar fonctionnaire chinoisOuyang Xiu est terminée.
  • 1054 - Russiecode juridique de l'Russkaya Pravda est créé pendant le règne deYaroslav le Sage je.
  • 1057 - Le Ostromir Evangilesde Novgorod sont écrits.
  • 1060 - compilation du Nouveau Livre de Tang, édité par fonctionnaire chinoisOuyang Xiu, est terminée.
  • 1060 - l'Mugni Évangiles de l'Arménie sont écrites sous forme de manuscrit enluminé.
  • 1068 - Le livre des Routes et Royaumesest écrit parAbu 'Ubayd' Abd Allah al-Bakri.
  • 1070 -Guillaume Ier d'Angleterrea commandé le Norman moineGuillaume de Jumièges de prolonger la Gesta Normannorum Ducumchronique.
  • 1078 - Le Proslogionest écrit parAnselme de Canterbury.
  • 1080 - Le poète chinoisSu Shi est exilé de la cour pourécrire des poèmes critiquant les différentes réformes de la Nouveau groupe Stratégies.
  • c. 1080 - l' Pantegni Liberest écrit parConstantin l'Africain.
  • 1084 - Le Zizhi Tongjianhistoire est complété par fonctionnaire chinoisSima Guang.
  • 1086 - LeDomesday Bookest initiée parGuillaume Ier d'Angleterre.
  • 1088 - Les Rêve Piscine Essaisest complété parShen Kuo de la Chine des Song.
  • Les racines de européenne scolastique sont trouvés dans cette période, comme l'étincelle regain d'intérêt pour la littérature et classicisme en Europe entraînerait la Renaissance . Au 11ème siècle, il y avait des chiffres Scholastic précoces comme Anselme de Canterbury, Pierre Abélard, Salomon ibn Gabirol, Pierre Lombard, et Gilbert de la Porrée.
  • Les œuvres d'Aristoteet des premierssavants musulmans sont traduites enlatinà partir del'arabe, peu de temps avant lestraductions du 12ème siècle latine.
  • Troubadours apparaissent dans ce qui est aujourd'hui le sud deFrance.

Décennies et années

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=11th_century&oldid=541032611 "