Vérifié contenu

Live Aid

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Live Aid
Live Aid logo
Le logo Live Aid
Situation (s) Stade de Wembley à Londres , Angleterre, Royaume-Uni
John F. Kennedy Stadium à Philadelphie , Pennsylvanie, États-Unis
Années actives 1985
Fondée par Midge Ure
Bob Geldof
Date (s) 13 juillet 1985 (13/07/1985)
Genre Musique rock
Musique pop
Site Web Live 8 et de l'aide du site

Live Aid était un double-lieu concert organisé le 13 Juillet 1985. L'événement a été organisé par Bob Geldof et Midge Ure pour amasser des fonds pour le soulagement de la cours Famine en Éthiopie. Présenté comme le «jukebox mondiale", l'événement a eu lieu simultanément à Stade de Wembley à Londres , Angleterre, Royaume-Uni (en présence de 72 000 personnes) et John F. Kennedy Stadium à Philadelphie , Pennsylvanie, États-Unis (suivi par environ 100 000 personnes). Le même jour, concerts inspirés par l'initiative qui se est passé dans d'autres pays, comme l'Australie et l'Allemagne . Il était l'un des plus grand échelle de liaisons par satellite et les émissions de télévision de tous les temps: une audience mondiale estimée à 1,9 milliards, à travers 150 pays, a regardé l'émission en direct.

Origines

Le Live Aid 1985 a été conçu comme une suite à un autre projet Geldof / Goldsmith, le single de charité réussie " Ils savent que ce est Noël faire? ". En Octobre 1984, les images de millions de personnes qui meurent de faim en Ethiopie ont été montrés au Royaume-Uni BBC Nouvelles de Michael Buerk rapports sur la 1984 famine. Bob Geldof a vu le rapport, et a appelé Midge Ure d'Ultravox, et, ensemble, ils ont rapidement co-écrit la chanson, "Do They Know Ce est Noël?" dans l'espoir de recueillir des fonds pour lutter contre la famine. Geldof a alors contacté des collègues dans l'industrie de la musique et les a persuadés d'enregistrer le single sous le titre ' Band Aid »gratuitement. Interprété par une collection de musiciens britanniques, irlandais et américains, la chanson a été libéré le 7 Décembre 1984 et est devenu le plus rapidement vendu seul jamais en Grande-Bretagne et a grandi £ 8.000.000, plutôt que le £ 70,000 Geldof avait prévu. Geldof alors jeté son dévolu sur l'organisation d'un grand concert de lever des fonds supplémentaires.

Hal Uplinger était le producteur du "Concert Live Aid", le cas aux États-Unis. Pour ses contributions à vivre de l'aide, Hal Uplinger remporté un prix Computerworld Smithsonian 1989 dans les médias, Arts & Entertainment Catégorie.

Le concert a grandi dans la portée, que plusieurs actes ont été ajoutés sur les deux côtés de l'Atlantique. Comme une collecte de fonds de bienfaisance, le concert a largement dépassé ses objectifs: un programme de télévision en 2001, l'un des organisateurs a déclaré que, bien que d'abord il avait espéré que Live Aid soulèverait £ 1,000,000 avec l'aide de billets Wembley coûtant £ 25,00 chacun, le chiffre final était de 150 millions de livres (env. $ 283,6 millions). Partie en reconnaissance de l'effort Live Aid, Bob Geldof a reçu un honneur chevalerie. promoteur de Musique Harvey Goldsmith a également aidé à mettre les plans de Geldof et Ure à terme.

Effort de collaboration

Le concert a débuté à 12h00 BST (07h00 HNE) au Wembley Stadium au Royaume-Uni. Il a continué à JFK Stadium aux États-Unis, à partir de 13h51 BST (08h51 HNE). Les performances du Royaume-Uni Wembley terminée à 22h00 BST (17h00 HNE). Le JFK performances et tout le concert aux États-Unis a pris fin à 04h05 BST 14 Juillet (23h05 HNE). (Voir le calendrier complet du concert ici.) Ainsi, le concert a continué pendant 16 et une halfhours, mais puisque les performances de nombreux artistes ont été menées simultanément à Wembley et JFK, la longueur du concert totale était beaucoup plus longue.

Ce était l'intention originale pour Mick Jagger et David Bowie pour effectuer un duo intercontinentale, avec Bowie à Londres et à Philadelphie Jagger. Problèmes de synchronisation signifie que la seule solution pratique à distance était d'avoir une artiste, susceptibles Bowie à Wembley, le mime long à la voix préenregistrées diffusées dans le cadre du mixage sonore en direct pour la performance de Jagger de Philadelphie. Ingénieur musique vétéran David Richards ( Pink Floyd et Reine ) a été engagé pour créer des images et du son mélange que Jagger et Bowie pourraient effectuer dans leurs sites respectifs. La BBC aurait alors dû se assurer que ces clips sonores et les mélanges étaient en phase tout en effectuant une vision mix live de la séquence des deux sites. Les images combiné aurait alors dû être rebondi par satellite pour les différents diffuseurs du monde entier. En raison du décalage horaire (le signal serait prendre plusieurs secondes pour être diffusée deux fois à travers le Océan Atlantique ) Richards a conclu qu'il n'y aurait aucun moyen pratique pour Jagger pour être en mesure d'entendre ou de voir la performance de Bowie, ce qui signifie qu'il pourrait y avoir aucune interaction entre les artistes , qui priveraient le point entier de l'exercice. En plus de cela les deux artistes est opposé à l'idée de mimer ce qui a été perçu comme un événement historique. Au lieu de cela, Jagger et Richards ont travaillé avec Bowie pour créer un clip vidéo pour la chanson qu'ils ont effectuée, une reprise de " Dancing in the Street ". La vidéo a été diffusée sur les écrans de deux stades et également diffusé dans le cadre de plusieurs réseaux de télévision une couverture.

Chacune des deux parties principales de la fin du concert avec notamment leurs hymnes continental all-star lutte contre la faim, avec Band Aid de "Savent-ils Ce est Noël?" fermeture le concert Royaume-Uni, et États-Unis pour l'Afrique de "We Are the World" fermeture le concert des États-Unis (et donc les travaux de la journée).

organisateurs de concert ont ensuite dit qu'ils étaient particulièrement attachés à ce que au moins un membre survivant de The Beatles , idéalement Paul McCartney , ont pris part au concert, car ils estimaient que la présence d'un «vétéran» de la musique britannique lui donnerait une plus grande légitimité aux yeux des dirigeants politiques dont les opinions les artistes ont essayé de façonner. McCartney a accepté de réaliser et a dit que ce était "la gestion" - ses enfants - qui l'a convaincu de participer. En l'occurrence, il était le dernier interprète (en dehors de la finale Band Aid) de prendre à la scène et l'un des rares à être en proie à des difficultés techniques; son micro était éteint pendant les deux premières minutes de son interprétation au piano de " Let It Be ", ce qui rend difficile pour les téléspectateurs et impossible pour ceux dans le stade de l'entendre. Il pensait tard en plaisantant de changer les paroles de" Il y aura des évaluations, que ce soit ".

Phil Collins effectuée à la fois Wembley Stadium et JFK, utilisant Concorde pour le faire de Londres à Philadelphie. UK personnalité de la télévision Noel Edmonds a piloté l'hélicoptère qui a eu Collins à l'aéroport d'Heathrow pour attraper son vol. En dehors de son propre ensemble des deux sites, il a également fourni des tambours pour Eric Clapton et la réunion des membres survivants de Led Zeppelin à JFK. Sur le vol Concorde, Collins a rencontré l'actrice et chanteuse Cher, qui a affirmé plus tard rien savoir sur les concerts Live Aid. En arrivant aux États-Unis mais elle a fait assister au concert de Philadelphie et peut être vu effectuer dans le cadre de ce concert de " Nous sommes la finale mondiale ".

Un livre officiel a été produit par Bob Geldof, en collaboration avec le photographe Denis O'Regan.

Les émissions

"Il est midi à Londres, sept heures à Philadelphie, et dans le monde, il est temps pour: Live Aid ...." Richard Skinner ouvrir le spectacle.

Le concert a été entreprise la plus ambitieuse internationale de télévision par satellite qui ait jamais été tenté à l'époque. En Europe, l'alimentation a été fourni par la BBC , dont la diffusion a été ouverte par Richard Skinner, co-organisé par Andy Kershaw, et comprenait de nombreuses entrevues et discussions entre les différents actes. Le Son de la télévision de la BBC était feed mono, comme ce était tout l'audio télévision britannique avant NICAM a été introduit, mais le BBC Radio 1 alimentation était stéréo et était diffusé en synchronisation avec les images de télévision. Malheureusement, dans la précipitation pour mettre en place les flux transatlantiques, l'alimentation saine de Philadelphie a été envoyé à Londres via câble transatlantique, tandis que le flux vidéo a été rebondi la distance beaucoup plus longtemps par satellite, ce qui signifiait un manque flagrant de la synchronisation sur les récepteurs de télévision britanniques. (Bien qu'il n'y ait aucune preuve réelle de cette lorsque vous regardez des émissions originales, une partie de la performance de The Who est apparu sur les écrans britanniques avec le son directement à partir de Wembley, mais avec le flux vidéo tirée de l'alimentation américaine après la séquence vidéo avait été adoptée par satellite , converties à partir de PAL NTSC et vice versa, de retour au Royaume-Uni, conduisant à l'alimentation vidéo de cette performance étant en retard par le flux audio par environ trois secondes sur le téléviseur alimentation Royaume-Uni. Le flux vidéo au Royaume-Uni a été mis à un flux vidéo en direct de Wembley après environ une minute du concert de retour après une autre faute technique pendant la performance de The Who). En raison des activités constants à Londres et à Philadelphie, les producteurs de la BBC omis la réunion de Crosby, Stills, Nash & Young de leur diffusion. La BBC, cependant, ne fournir un «Clean feed» pour différentes chaînes de télévision en Europe.

ABC était en grande partie responsable de la diffusion US (bien que ABC ne se télédiffusé les trois dernières heures de concert de Philadelphie, hébergé par Dick Clark, avec le reste montré dans la syndication par Orbis communications, agissant au nom de ABC). Une alimentation US entièrement distincte et simultanée a été fourni pour les téléspectateurs du câble par MTV, dont la diffusion a été présenté en stéréo, et accessible en tant que telle pour ceux avec des récepteurs spéciaux de l'époque, car il y avait très peu d'ensembles stéréo à l'été 1985, et quelques stations de télévision ont été en mesure de diffuser en stéréo. Alors que l'émission de télévision de la BBC a été exécuté sans publicité (comme ce est un radiodiffuseur public), à la fois le MTV et syndiqués émissions / ABC inclus annonces et interviews. En conséquence, beaucoup de chansons ont été omis en raison des pauses commerciales, car ces titres ont été joués au cours de ces fentes.

Le plus gros de la couverture mise en garde / ABC syndiqué est que le réseau avait voulu réserver certains des plus grands actes qui avaient joué plus tôt dans la journée pour certains points dans l'ensemble de la diffusion, en particulier dans les trois dernières heures en prime time; Ainsi, Orbis Communications eu quelques séquences remplacés par d'autres, en particulier les parties du concert qui avaient actes de Londres et Philadelphie jouer simultanément. Par exemple, alors que la finale de Londres / Wembley avait lieu à 22h00 (22h00), heure de Londres, les téléspectateurs ont vu segments syndiqués qui avaient été enregistrés plus tôt, de sorte que ABC pourrait montrer la finale Royaume-Uni pendant sa partie en prime-time.

Le ABC Radio Network a diffusé l'alimentation intérieur américain du concert, et plus tard diffusé un grand nombre des actes qui ont été absents de la diffusion en direct d'origine radio.

À un point à mi-chemin à travers le concert, Billy Connolly a annoncé qu'il venait d'être informé que 95% des postes de télévision dans le monde ont été accordé à l'événement, même si cela peut évidemment pas être vérifiée. En 1995, VH1 et MuchMusic a diffusé un réédité dix heures de rediffusion du concert pour son 10e anniversaire.

Le concert Live Aid à Londres était aussi la première fois que la BBC matériel de sonorisation de diffusion en dehors avait été utilisé pour un événement d'une telle ampleur. En contraste frappant avec les systèmes de son miroir couramment utilisés par les ingénieurs de tourisme de groupe de rock, avec deux consoles de mixage de canaux 40-48 à la Front de la maison, et une autre paire pour les moniteurs, les ingénieurs du son de la BBC ont dû utiliser plusieurs 12 bureaux de canal. Certaines cartes de crédit ce que le point où l'industrie du divertissement grand public a réalisé que l'industrie de concert de rock les avait dépassés en matière d'expertise technique.

Moments mémorables au stade de Wembley

Vue aérienne du Live Aid à Stade de Wembley à Londres

Le Coldstream Guards bande ouvert avec le "Royal Salute", " Dieu sauve la reine ". Status Quo ont commencé leur set avec " Rockin 'All Over the World ", aussi jouer" Caroline "et favori des fans" Ne pas perdre mon temps ". Ce devait être la dernière apparition par le groupe à présenter le bassiste et membre fondateur Alan Lancaster, et le batteur Pete Kircher qui avait rejoint le groupe trois ans plus tôt.

Reine galvanisé le stade avec certains de leurs plus grands succès, dans lequel le chanteur Freddie Mercury parfois conduit toute la foule de 72 000 dans les refrains à l'unisson tonitruantes. Dans leur 20 minutes régler la bande ouverte avec " Bohemian Rhapsody "et fermé avec" We Are the Champions ". Ils abondamment répété leur performance à Londres de Shaw Theatre. Avant leur prise de la scène, l'ingénieur du son de la Reine secrètement mis le limiteurs qui avaient été installés sur le système de sonorisation de la salle de sorte que le rendement serait plus fort que les autres. La performance de la Reine de ce jour-là a depuis été voté par plus de 60 artistes, journalistes et dirigeants de l'industrie de la musique comme le plus grand spectacle en direct dans l'histoire de la musique rock. Mercury et son collègue membre de la bande Brian May tard chanté la première chanson de l'événement en trois parties Wembley finale, "Is This Le monde que nous avons créé ...?".

Bob Geldof se effectue avec le reste des Boomtown Rats, en chantant " I Do not Like Mondays ". Il se est arrêté juste après la ligne:". La leçon d'aujourd'hui est de savoir comment mourir »sous les applaudissements avec les paroles de prendre une toute autre signification Il a terminé la chanson et a laissé la foule à-dire les derniers mots .

Elvis Costello est apparu en chantant une version simple mais touchante de The Beatles '" All You Need Is Love ", qu'il a présenté en demandant à l'auditoire à« aider [lui] chanter cette vieille chanson folklorique nord de l'Angleterre ".

U2 performance de leur établi comme un groupe en direct prééminente pour la première fois - quelque chose pour lequel ils finiraient par devenir des superstars. Le groupe a joué un rendu de 14 minutes de " Bad ", au cours de laquelle le chanteur conduire Bono a sauté de la scène pour rejoindre la foule et de la danse avec une fille. La durée de leur performance de "Bad" les limite à jouer seulement deux chansons; le troisième, " Pride (Au nom de l'Amour) ", a dû être abandonné En Juillet 2005, la jeune fille avec qui il a dansé révélé qu'il a effectivement sauvé la vie au moment où elle a été écrasée par les foules de gens poussant vers l'avant;.. Bono a vu cela, et fit signe frénétiquement les huissiers de l'aider. Ils ne comprenaient pas ce qu'il disait, et ainsi il a sauté vers le bas pour l'aider lui-même.

Un autre moment qui lui a valu une réponse de foule immense était quand David Bowie a joué " Heroes "et dédié à son fils, ainsi que« Tous nos enfants, et les enfants du monde ".

La réception du Royaume-Uni de l'alimentation américain n'a pas à plusieurs reprises et a été tenace au long du concert US par un bourdonnement régulier intermittente sur l'audio des États-Unis (voir la section JFK Stadium pour plus de détails) et a également échoué lors de leur relais du concert du Japon, qui a noirci la plupart de Off la chanson de cours "Endless Nights".

En outre, le transmission transatlantique de Wembley Stadium a souffert des problèmes techniques et a échoué lors de The Who performance »de leur chanson" My Generation ", immédiatement après Roger Daltrey a chanté "Pourquoi pensez-vous, tout cela perd pas ..." (le dernier mot a été coupée quand un fusible grillé causé la Wembley TV stade avance à l'échec temporairement). The Who ont été de jouer avec Kenney Jones à la batterie, qui était encore un membre officiel de The Who à ce moment, même si ce était leur première performance depuis qu'ils avaient officiellement dissous après leur 'adieu' Tour 1982. La performance du Qui comprenait un parfois chaotique, mais toujours version de cloques " Will not Get Fooled Again ", qui était extrêmement populaire avec le public Wembley Stadium. La performance du groupe a été décrit comme "rude, mais juste» par Magazine Rolling Stone, mais ils ne seraient pas jouer ensemble à nouveau jusqu'à ce que le 1988 Prix BPI.

Lors de l'exécution " Let it Be »vers la fin de l'émission, le microphone monté sur Paul McCartney piano de échoué pour les deux premières minutes de la chanson, ce qui rend difficile pour les téléspectateurs et le public du stade de l'entendre. Au cours de cette performance, le téléviseur public étaient mieux lotis, audio-sage, que le public du stade, que le son du téléviseur a été repris par les autres microphones près de Paul McCartney comme décevant, mais le choix préférable à l'absence de son du tout de Paul. Le public du stade, qui ne pouvait évidemment pas entendre l'alimentation de son électronique de ces micros, sauf se ils avaient ensembles et un radio-TV portables, complètement noyé ce petit bruit de Paul pourrait être entendu au cours de cette partie de sa performance. En conséquence, organisateur et interprète Bob Geldof, accompagné par des artistes antérieures David Bowie, Alison Moyet, et Pete Townshend, retournés à la scène pour chanter avec lui et sauvegarder jusqu'à lui (comme l'a fait le public du stade dépit de ne pas être capable d'entendre beaucoup), époque à laquelle, le microphone de Paul avait été réparé.

À la fin des spectacles Wembley, Bob Geldof a été soulevée héroïquement sur les épaules de guitariste de The Who Pete Townshend et Paul McCartney - symbolisant sa grande réussite dans l'unification du monde un jour, dans l'esprit de la musique et de la charité.

Moments mémorables à JFK Stadium

vue Stade de Live Aid au JFK Stadium de Philadelphie

Au tout début de la portion télévisée du concert de Philadelphie, Joan Baez a annoncé à la foule rassemblée (et téléspectateurs) que «ce est votre Woodstock, et il est grand temps ", avant de diriger la foule" Amazing Grace "(jumelé avec un couple de versets de" We Are the World ").

Lorsque Madonna est monté sur scène, malgré la température 95 ° F ambiante, elle a proclamé: «Je ne prends pas merde aujourd'hui!" se référant à la récente libération de photos nues de son début dans Playboy et magazines Penthouse.

Au cours de son numéro d'ouverture, " American Girl ", Tom Petty renversé la doigt du milieu à quelqu'un hors de la scène environ une minute dans la chanson. Petty a déclaré que la chanson était un ajout de dernière minute quand le groupe a réalisé qu'ils seraient le premier acte de jouer du côté américain du concert après la finale de Londres et "puisque ce est, après tout, JFK Stadium".

Lorsque Bob Dylan a cassé une corde de guitare, Ronnie Wood a décollé sa propre guitare et le donna à Dylan. Wood a été laissé au repos sur guitarless de scène. Après haussant à l'audience, il a joué air guitar, même imitant The Who 's Pete Townshend en balançant son bras en larges cercles, jusqu'à ce qu'un machiniste lui a apporté un remplacement. Bien que ce moment a été laissé le DVD, la performance elle-même a été inclus, avec des images se concentrer uniquement sur Keith Richards.

Au cours de leur duo sur "Ce est Only Rock 'n' Roll", Mick Jagger arraché une partie de La robe de Tina Turner, la laissant pour finir la chanson dans ce qui était, en fait, un justaucorps.

La partie JFK inclus réunions de Crosby, Stills, Nash & Young, l'original Black Sabbath avec Ozzy Osbourne et anciens membres de Led Zeppelin , avec Phil Collins et Membre Chic Tony Thompson partage des tâches à la batterie (même si elles ne ont pas été annoncés officiellement par leur nom de groupe de la scène, mais ont été annoncé comme Led Zeppelin sur le VH1 10e anniversaire re-diffusé en 1995).

Teddy Pendergrass a fait sa première apparition publique depuis son accident de voiture presque fatal en 1982 qui l'a paralysé. Pendergrass, avec Ashford & Simpson, effectuées "Reach Out and Touch".

Aussi, Duran Duran effectué un ensemble de quatre chansons. Les cinq membres originaux de la bande ne jouent ensemble à nouveau publiquement jusqu'en 2003. Leur jeu est également mémorable pour un incroyablement faible, voix de fausset Note Off-clé touché par le chanteur Simon Le Bon cours " Dangereusement vôtre ". L'erreur a été claironné par certains médias comme« La Note Bum entendu autour du monde ", contrairement à Puissant, note soutenue de Freddie Mercury lors de la section un cappela de la Reine de jeu Wembley, qui a été reconnue comme «La Note entendu autour du monde". Simon se souviendra plus tard que ce était le moment le plus embarrassant de sa carrière.

Le téléviseur alimentation au Royaume-Uni de Philadelphie a été poursuivi par un bourdonnement régulier intermittente sur le son pendant le tour de Bryan Adams sur scène et a continué moins fréquemment dans le reste de la réception au Royaume-Uni du concert américain et à la fois l'alimentation audio et vidéo échoué entièrement pendant que la performance et pendant La performance de Simple Minds.

Phil Collins, qui avait effectué en Angleterre tôt dans la journée, a commencé son set avec le quolibet, "je étais en Angleterre cet après-midi. Vieux monde drôle, innit?", Sous les acclamations de la foule Philadelphie.

Live Aid sous les lumières à JFK Stadium

Collecte de fonds

Tout au long des concerts, les téléspectateurs ont été invités à donner de l'argent à la cause de Live Aid. Trois cent lignes téléphoniques étaient tenus par la BBC, de sorte que les membres du public peuvent faire des dons en utilisant leurs cartes de crédit. Le numéro de téléphone et une adresse que les téléspectateurs pourraient envoyer des chèques ont été répétées à toutes les vingt minutes.

Près de sept heures dans le concert à Londres, Bob Geldof a demandé combien d'argent avait été soulevée; on lui a dit £ 1,200,000. Il est dit avoir été cruellement déçu par la quantité et marcha à la position de commentateur de la BBC. Pompée en outre par un rendement par la reine qu'il appellera plus tard «absolument incroyable», Geldof a donné une interview dans laquelle il tristement célèbre a utilisé le mot 'fuck'. Le présentateur de la BBC David Hepworth, qui mène l'entretien, avait tenté de fournir une liste d'adresses à partir duquel les dons potentiels doivent être envoyés; Geldof a interrompu à la mi-débit et a crié: "Fuck the adresse, nous allons obtenir les numéros" Il a passé dans le folklore qu'il a crié à l'audience, «Donne-nous ton putain d'argent!" bien Geldof a déclaré que cette phrase n'a jamais été prononcé. Le magazine Private Eye fait grande capitale sur ces explosions, mettant l'accent sur l'accent de Geldof qui signifiait les jurons ont été entendus comme «fock» et «Focking". Après l'explosion, donnant augmenté à £ 300 par seconde.

Plus tard dans la soirée, après la série de David Bowie, une vidéo tournée par le CBC (Video Editor: Colin Dean) a montré que les publics à Londres et Philadelphie, ainsi que sur les télévisions du monde entier (notamment si ni nous nourrir, ABC ou MTV a choisi de montrer le film), montrant affamés et enfants éthiopiens malades réglé sur la chanson " Conduit par Les Voitures. (Ce serait également montré lors du concert Live 8 de Londres en 2005.) Le taux de donner est devenu plus rapide dans le sillage immédiat de la vidéo mobile. Ironiquement, Geldof avait précédemment refusé de permettre à la vidéo à afficher, en raison de contraintes de temps, et ne avait cédé quand Bowie offert d'abandonner la chanson " Cinq ans »de son jeu comme un compromis.

Comme mentionné Geldof pendant le concert, la République d'Irlande a donné le plus de dons par habitant, en dépit d'être dans les affres d'une grave récession économique à l'époque. Le don le plus important est venu de la famille régnante de Dubaï . Ils ont donné 1 million de livres dans une conversation téléphonique avec Geldof.

Le lendemain, les bulletins de nouvelles ont déclaré que entre £ 40 et £ 50 millions avaient été soulevée. Maintenant, il est estimé que près de £ 150m a été soulevée pour le soulagement de la famine comme un résultat direct des concerts.

Absences notables

Bruce Springsteen a décliné une invitation à comparaître lors du concert de Wembley en direct aide malgré son immense popularité en 1985, indiquant plus tard qu'il "n'a tout simplement pas réaliser l'ampleur de la chose entière allait être". Depuis, il a exprimé ses regrets à avoir refusé l'invitation de Geldof de comparaître à Live Aid en déclarant qu'il aurait pu jouer quelques chansons acoustiques il y avait eu pas de slot disponible pour une performance pleine de bande.

Michael Jackson et Prince ne jouent pas non plus (bien que le prince a fait envoyer une vidéo pré-enregistrée d'une version acoustique de "quatre les larmes aux yeux", qui a été joué pendant le concert. La version originale apparaît à Nous sommes l'album mondiale, tandis que la version vidéo a été diffusée en 1993 sur la compilation du prince The Hits / The B-Sides).

Billy Joel, Boy George, Waylon Jennings, Kris Kristofferson, Tears for Fears, et Stevie Wonder, avec Huey Lewis et les Nouvelles et Paul Simon , ont été inclus dans le matériel promotionnel initial pour le concert de Philadelphie, mais ne ont pas comparu à l'exposition elle-même. L'affiche finale pour le spectacle de Philadelphie propose les actes Peter, Paul and Mary et Rod Stewart (qui a également en vedette dans le programme du concert de Philadelphie). Peter, Paul et Mary étaient d'avoir rejoint Bob Dylan pour une interprétation de "Blowing In The Wind" qui, le jour n'a pas eu lieu (même se ils peuvent être repérés prendre part à la finale du concert), tandis que Rod Stewart ne était pas tournée à la temps et a finalement été incapable de monter un groupe à temps pour le concert.

Cliff Richard était incapable d'exercer comme il se était engagé à un concert de charité en évangile Birmingham .

En ce qui concerne Tears for Fears l'absence de, membre de la bande Roland Orzabal remarquer que Bob Geldof "nous a donné tellement gip pour ne pas transformer jusqu'à au Live Aid. Tous ces millions de personnes mourir, ce était notre faute. Je me sentais très mal. Je vous le dis, je sais comment Hitler a dû ressentir." Le groupe constitué par leur absence en donnant le produit de plusieurs spectacles de leur tournée mondiale cette année, et a également contribué une ré-enregistrement de " Everybody Wants to Rule the World "(intitulé" Tout le monde veut Run the World ") pour de Geldof Sport événement de charité de l'aide en 1986. Le single atteint le Top 5 au Royaume-Uni, même si la version originale de la bande avait été un succès seulement un an plus tôt.

Cat Stevens a écrit une chanson pour le concert Live Aid, dont il n'a jamais eu à exécuter - il avait fait, il aurait fait sa première apparition publique depuis de concert convertir à l'Islam et en changeant son nom pour Yusuf Islam . Toutefois, selon le livre officiel qui a été publié après l'événement, il est arrivé au stade de Wembley le jour sans avertissement préalable, et Geldof était incapable de le tenir dans le calendrier.

Liza Minnelli, Yoko Ono, et Cyndi Lauper ont été mise à profit pour présenter à l'aéroport JFK Stadium, mais en raison de conflits d'horaire les chanteurs se est retiré. Lauper ne semble dans une publicité pour le «Book Live Aid" qui a été diffusé pendant le concert.

Un réunis Deep Purple était également due à apparaître à partir Suisse par satellite, mais sorti après le guitariste Ritchie Blackmore a refusé de prendre part à l'événement. Eurythmics étaient prévus à jouer Wembley mais annulé après Annie Lennox a subi de graves problèmes de gorge. Huey Lewis et les Nouvelles et Paul Simon deux demandes pour jouer le concert de Philadelphie acceptées mais plus tard publié des déclarations de presse indiquant qu'ils avaient choisi de ne pas comparaître, après tout, citant des désaccords avec le promoteur Bill Graham. Deep Purple (moins Blackmore, qui a quitté le groupe en 1993) est apparu au Live 8 suite de Geldof 20 ans plus tard, l'exécution à l'étape de l'événement de Toronto tandis qu'Annie Lennox était à Londres et Édimbourg concerts Live 8.

Folles rumeurs tourbillonnent que les anciens Beatles George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr réunirait pour la première fois depuis la dissolution du groupe en 1970, rejoint par Julian Lennon. Il y avait pas lieu de les rumeurs ou les spéculations de l'un des musiciens appelés et il ne existe aucune preuve que les rumeurs étaient tout sauf fan fantaisie. Paul McCartney est apparu lors de l'événement dans son propre droit.

Bob Geldof a également invité Def Leppard à effectuer lors de l'événement, mais en raison de l'accident de voiture de Rick Allen et avenir incertain de l'album suivant, ils se sont tournés vers le bas. Def Leppard est apparu à la jambe Philadelphie de Live 8 la suite de Geldof 20 ans plus tard.

Talking Heads devait paraître, mais David Byrne était actuellement occupé avec son film True Stories au moment du concert.

AC / DC ont également été invités à jouer lors de l'événement, mais ils ont décliné l'invitation.

Frank Zappa était invité à se produire, mais il a refusé parce qu'il croyait que l'argent recueilli par Live Aid n'a pas abordé les problèmes de base face au monde en développement et la place a aidé le monde développé en fournissant façons d'obtenir des médicaments, appelant le concert «la plus grande de l'argent de la cocaïne stratagème de blanchiment de tous les temps ".

Critiques et controverses

Bob Dylan performance de l 'généré une controverse pour son commentaire:

"Je espère que certains de l'argent ... peut-être qu'ils peuvent juste prendre un peu de lui, peut-être ... un ou deux millions, peut-être ... et l'utiliser, par exemple, de payer les hypothèques sur certains des exploitations agricoles et les agriculteurs, ici, redevable aux banques ... "

Il est souvent mal cité, que sur le Site Farm Aid, comme disant:

«Ne serait-il pas merveilleux si nous avons fait quelque chose pour nos propres agriculteurs ici en Amérique?"

? Dans son autobiographie best-seller, ce est qu'il (publié en 1986), Geldof était extrêmement critique de la remarque; il déclare:

"Il affiche une absence totale de compréhension des questions soulevées par Live Aid .... Live Aid était des gens ont perdu la vie. Il ya une différence radicale entre perdre votre gagne-pain et de perdre votre vie. Il a fait initier Farm Aid, qui était une bonne chose en soi, mais ce était une chose grossière, stupide, et nationaliste à dire. "

Geldof était apparemment pas heureux Les Hooters étant cloué sur le projet de loi que le groupe d'ouverture à Philadelphie. Il se est senti obligé en elle par Graham et Larry Magid promoteur local. Magid, promouvoir le concert travers Électrique usine Concerts, a fait valoir que le groupe était très populaire à Philadelphie, en dépit de leur premier album majeur de l'étiquette Nervous Night être libéré moins de trois mois à l'avance. Geldof laisser ses sentiments être connus lors d'une interview pour Rolling Stone en disant: «Qui la baise sont les Hooters" Le Hooters ne prennent leur revanche en Décembre 2004, lorsque Geldof est apparu sur le projet de loi avec les Hooters en Allemagne que leur acte d'ouverture.

Adam Ant ensuite critiqué les regrets de l'événement et exprimées au sujet de jouer, en disant: «On m'a demandé par Sir (sic) Bob pour promouvoir ce concert. Ils ne avaient aucune idée qu'ils pourraient vendre dehors. Puis dans le livre de Bob dit-il, Adam était sur la colline, donc je lui laisser un numéro ». ... Faire ce spectacle était la plus grande erreur roi ** f dans le monde. Chevaleries ont été faites, Bono se il a fait, et ce était une perte de temps f ** roi. Ce était la fin du rock 'n' roll ".

Andy Kershaw, un des présentateurs de la couverture de la BBC, a critiqué l'événement dans son autobiographie Pas Off, déclarant, "Musicalement, Live Aid était tout à fait prévisible et ennuyeux Comme ils étaient à roues sur -. Ou plutôt intimidés par Geldof en jeu - il est devenu évident que ce était une autre parade de la même vieille aristocratie du rock dans un concert pour l'Afrique, organisé par quelqu'un qui, alors que la publicité sa préoccupation pour, et de sympathie avec le continent n'a pas jugé bon de célébrer la dignité ou le lieu par y compris sur la facture de Live Aid un seul performer africain ". Kershaw a également décrit l'attitude de Geldof et de ses associés show-business "irritant, peu profonde, moralisatrice et l'auto-satisfaits."

l'utilisation des Fonds en Ethiopie

Bien qu'un admirateur de la générosité et le souci de Geldof, Animateur de télévision Fox Nouvelles Channel Bill O'Reilly a été critique de la surveillance de Live Aid producteur de l'argent recueilli pour des gens affamés éthiopiens, affirmant (en Juin 2005) que la plupart des fonds ont été détournés par Mengistu Haile Mariam et son armée. O'Reilly estime que les organisations caritatives, opérant dans les pays bénéficiaires de l'aide, doivent contrôler les dons, plutôt que les gouvernements corrompus éventuellement.

Arguant que Live Aid accompli de bonnes extrémités tout en causant des dommages par inadvertance dans le même temps, David Rieff a fait un exposé des préoccupations similaires The Guardian au moment de Live 8 . Tim Russert, dans une interview sur Meet the Press peu de temps après les commentaires de O'Reilly, adressée à ces préoccupations Bono. Bono a répondu que la corruption, pas la maladie ou la famine, était la plus grande menace à l'Afrique, en accord avec la croyance que les organisations humanitaires étrangers devraient décider comment l'argent est dépensé. D'autre part, Bono a dit que ce était mieux de renverser certains fonds en quartiers néfastes pour le bien de ceux qui en avaient besoin, que d'étouffer l'aide en raison du vol possible.

Interprètes et setlists

London Wembley Stadium

Interprète (s) Chanson interprétée (s) Temps
( UTC ± 00: 00)
Coldstream Guards "Royal Salute"
" Dieu sauve la reine "
12h00
Status Quo " Rockin 'All Over the World "
"Caroline"
"Ne pas perdre mon temps"
12h02
The Style Council "Vous êtes la meilleure chose"
"Big Boss Groove"
"internationalistes"
"Murs se écrouler"
12h19
The Boomtown Rats " I Do not Like Mondays "
"Drag Me Down"
" Rat Trap "
" Car il est un Jolly Good Fellow "
12h44
Adam Ant "Vive Le Rock" 13h00
Ultravox " Reap le «Wild Wind
" Danse avec les larmes aux yeux "
" One Small Day "
" Vienne "
13h16
Spandau Ballet "Only When You Leave"
"Vierge"
" True "
13h47
Elvis Costello " Tout Ce Dont Tu As Besoin C'est D'Amour " 14h07
Nik Kershaw " Large Boy "
" Don Quichotte "
" The Riddle "
" Would not It Be Good "
14h22
Sade " Pourquoi ne pouvons-nous vivre ensemble "
" Your Love Is King "
"Est-ce un crime"
14h55
Aiguillon
Phil Collins
Branford Marsalis
" Roxanne "
" Driven to Tears "
" Against All Odds (Take a Look At Me Now) "
" Message in a Bottle "
" In the Air Tonight "
" Way to Go Long Long "
" Every Breath You Take "
15h18
Howard Jones " Cache-cache " 15h50
Bryan Ferry
David Gilmour(à la guitare)
"Sensation"
"Boys And Girls"
" Slave to Love "
" Mec Jaloux "
16h07
Paul Young " They Know Il est Noël faire? "(Intro)
" revenir et de rester "
" Voilà le chemin Love Is "(avecAlison Moyet)
" Every Time You Go Away "
16h38
U2 " Sunday Bloody Sunday "
" Bad "(Avec des extraits de " Satellite of Love "," Ruby Tuesday ",
" Sympathy for the Devil "et" Marchez sur le Wild Side ")
17h20
Dire Straits " Money for Nothing »(avecSting)
" Sultans of Swing "
18h00
Reine "Bohemian Rhapsody"/"Radio Ga Ga "
" Hammer to Fall "
" de Crazy Little Thing Called Love "
" We Will Rock You "/"We Are The Champions "
18h44
David Bowie
Thomas Dolby(sur les claviers)
" TVC 15 "
" Rebel Rebel "
" Modern Love "
" Heroes "
19h22
The Who " My Generation "/"Pinball Wizard "
" Amour, Reign o'er Me "
" Vais vous laissez pas berner Again "
20h00
Elton John " Je suis toujours debout "
" Bennie et les Jets de "
" Rocket Man "
" Do not Go Breaking My Heart "(avecKiki Dee)
" Ne laissez pas le soleil se coucher sur moi "(avec George
Michael & choeurs parAndrew Ridgeley)
" Puis-je Get a Witness "
20h50
Freddie Mercury
, Brian May(à la guitare)
" Est-ce le monde que nous avons créé? " 21h48
Paul Mccartney " Let It Be "(avec choeurs pour la fin par Bob
Geldof, David Bowie, Pete Townshend &Alison Moyet)
21h51
Pansement " They Know Il est Noël font? " 21h54

Présentateurs:

  • Noel Edmondsintroduit Sting, Phil Collins et Branford Marsalis
  • Jack Nickolsonintroduit U2
  • Mel Smith& Griff Rhys Jonesintroduits Reine
  • Jack Nickolsonintroduit The Who
  • Billy Connollyintroduit Elton John

Philadelphie JFK Stadium

Interprète (s) Chanson interprétée (s) Temps
( UTC-5: 00)
Bernard Watson " Tout ce que je veux vraiment faire "
"Interview"
08h51
Joan Baez " Amazing Grace "/"We Are the World " 09h02
Le Hooters "Et nous dansions"
" All You Zombies "
09h12
Four Tops " Shake Me, Wake Me (quand ce sera fini) "
" Bernadette "
" Il est le Old Song Same "
" Reach Out, je serai là "
" I Can not Help Myself (Sugar Pie, Honey Bunch) "
09h33
Billy Ocean " Caribbean Queen "
" Loverboy "
09h45
Black Sabbath " Enfants de la Grave "
" Iron Man "
" Paranoid "
09h52
Run-DMC "Jam Master Jay"
" King Of Rock "
10h12
Rick Springfield "Love Somebody"
" State of the Heart "
" Human Touch "
10h30
REO Speedwagon " Vous ne pouvez pas Fight This Feeling "
"Roll With les modifications"
10h47
Crosby, Stills et Nash " Southern Cross "
" Enseignez à vos enfants "
" Suite: Judy Blue Eyes "
11h15
Judas Priest " Living After Midnight "
" Le Manalishi vert (avec la couronne à deux volets) "
" vous avez Another Thing Comin '"
11h26
Bryan Adams «Les enfants Wanna Rock"
" Summer of '69 "
" Tears Are Not Enough "
" Cuts Like a Knife "
12h02
Les Beach Boys " California Girls "
" Aidez-moi, Rhonda "
" Would not It Be Nice "
" Good Vibrations "
" Surfin 'USA "
12h40
George Thorogood et les Destroyers " Who Do You Love "(avecBo Diddley)
" The Sky Is Crying "
" Madison Blues "(avecAlbert Collins)
13h26
Simple Minds "Ghost Dancing"
" Do not You (Forget About Me) "
"Vous avez promis un miracle"
14h07
The Pretenders "Time l'Avenger"
"message d'amour"
"Arrêtez Votre Sobbing"
" Retour sur le Chain Gang "
" Middle of the Road "
14h41
Santana
Pat Metheny
"Brotherhood"
"Primera Invasion"
"Open Invitation"
"près de la piscine" / "Right Now"
15h21
Ashford & Simpson " Solide "
" Reach Out and Touch (la main de quelqu'un) "
(Avec Teddy Pendergrass)
15h57
Madone " Vacances "
" Into the Groove "
"Love Makes The World Go Round"
16h27
Tom Petty et les Heartbreakers " American Girl "
" L'attente "
" rebelles "
" réfugiés "
17h14
Kenny Loggins " Footloose " 17h30
Les Voitures " Vous pourriez penser "
" Drive "
" Just What I Needed "
"Heartbeat City"
17h49
Neil Young " Sugar Mountain "
" l'aiguille et le Damage Done "
" Helpless "
"Nothing Is Perfect (Dans le plan parfait de Dieu)"
" Powderfinger "
18h07
Le Power Station «Meurtrière"
" Get It On "
18h43
Thompson Twins " Hold Me Now "
" Révolution "(avecMadonna,Steve Stevens & Nil
Rogers)
19h21
Eric Clapton
Phil Collins
" White Room "
"Elle attend"
" Layla "
19h39
Phil Collins " Against All Odds (Take a Look At Me Now) "
" In the Air Tonight "
20h04
Led Zeppelin
Jimmy Page
Robert Plant
John Paul Jones
Tony Thompson
Paul Martinez
Phil Collins
" Rock and Roll "
" Whole Lotta Love "
" Stairway To Heaven "
20h10
Crosby, Stills, Nash & Young " Seul l'amour peut Break Your Heart "
" Daylight Again / Trouver Le prix de la liberté "
20h40
Duran Duran " En vue d'une "Kill
" Union du Serpent "
" Save a Prayer "
" The Reflex "
20h45
Patti LaBelle " New Attitude "
"Imagine"
" Forever Young "
" Stir It Up "
" Over the Rainbow "
"Pourquoi ne puis-je pas Get It Over"
21h20
Hall & Oates " Out of Touch "
" Maneater "
" Get Ready "(avecEddie Kendricks)
" ne soit pas trop fier à Beg "(avecDavid Ruffin)
" La façon dont vous faites les choses que vous faites "
" My Girl "(avec Eddie Kendricks & David Ruffin)
21h50
Mick Jagger
Hall & Oates
Eddie Kendricks
David Ruffin
"Lonely At the Top"
"Just Another Night"
" Miss You "
" State Of Shock "/"Il ya Only Rock 'n Roll
(mais je l'aime) "(reprise) (avecTina Turner)
22h15
Bob Dylan
Keith Richards
Ronnie Wood
" Ballad of Hollis Brown "
" Lorsque le bateau viendra "
Blowin 'in the Wind "
22h39
USA for Africa " Nous sommes le monde " 22h55

Présentateurs:

  • Jack Nickolsonintroduit Joan Baez
  • Chevy Chaseintroduit Black Sabbath
  • Jack Nickolsonintroduit Bryan Adams
  • Marilyn McCoointroduit The Beach Boys
  • Bette Midlerintroduit Madonna
  • Don Johnsona présenté Tom Petty et les Heartbreakers
  • La vidéo la plus complète qui existe est utilisé de la BBC la source, et ce fut la principale source du DVD. Lors de la production sur le DVD officiel, MTV a prêté Woodcharm Ltd. leur B-roll et des images de la caméra où alternent MTV fourni séquences supplémentaires du concert de Philadelphie (où ABC avait effacé les cassettes du commandement de Bob Geldof), et ces chansons qui ne sont pas jonché annonces ont été utilisés sur le DVD officiel.

    Travailler à partir de la séquence de la BBC et MTV, plusieurs degrés de licence dramatique ont été prises, afin de libérer le concert sur ​​DVD. Par exemple, beaucoup de chansons sur le DVD officiel avaient leurs bandes sonores modifié, principalement dans les séquences où il y avait à l'origine des problèmes de microphone. Dans un de ces cas, Paul McCartney avait ré-enregistré ses voix échoué pour "Let It Be" dans un studio de la journée après le concert (14 Juillet 1985) mais il n'a jamais été utilisé jusqu'à ce que la sortie du DVD. Aussi, lors de la finale des États-Unis, l'original «USA for Africa» piste de studio pour "We Are the World" a été recouvert dans des endroits où le microphone était absent (en fait, si vous écoutez attentivement, vous pouvez entendre les voix de Kenny Rogers et James Ingram, deux artistes qui n'a même pas participé au Live Aid).

    Décisions judicieuses ont également été faites sur lequel les actes seraient inclus et ceux qui ne seraient pas, en raison soit de difficultés techniques dans les spectacles originaux, l'absence de séquences originales, ou pour des raisons de droits musicaux. Par exemple, Rick Springfield, The Four Tops, The Hooters, The Power Station, et Crosby, Stills, Nash & Young ont été parmi les actes qui ont été laissés hors du DVD. Beaucoup des chansons des artistes qui ont été effectuées ont également été omis. Par exemple, Madonna a réalisé trois chansons en solo dans le concert, mais seulement deux ont été inclus sur le DVD ("L'amour fait tourner le monde Round" a été omis). Phil Collins a joué "Against All Odds" et "In the Air Tonight" à la fois à Wembley et JFK, mais seulement la performance de Londres de l'ancien et de la performance de Philadelphie de ce dernier ont été inclus sur le DVD. La performance de JFK "Against All Odds" a plus tard été inclus sur Phil Collins » Enfin ... La Première Farewell Tour DVD.

    Il y avait aussi des problèmes avec les artistes eux-mêmes. Deux de ces artistes ont été laissés hors de leur propre initiative: Led Zeppelin et Santana. L'ancien défendu leur décision de ne pas être inclus dans les motifs que leur performance était «sous-standard», mais de prêter leur appui, Jimmy Page et Robert Plant ont promis de faire don procède d'une prochaine sortie en DVD de Led Zeppelin à la campagne, et John Paul Jones a promis produit de sa tournée américaine actuelle avec la société mutuelle d'admiration.

    En 2007, la reine a publié une édition spéciale de Queen Rock Montreal sur Blu-ray et les formats de DVD contenant leur 1981 concert de Le Forum à Montréal, Canada, et leur performance complète de Live Aid, avec Freddie Mercury et Brian May effectuer " Est-ce la Monde, nous avons créé ...? " de la finale en direct au Royaume-Uni de l'aide, tout re-mélangé dans DTS 5.1 par Justin Shirley-Smith - cela a marqué le premier matériau de Live Aid officiellement publié dans un format haute définition / Blu-ray. On y trouve aussi leur répétition en direct de l'aide, et un entretien avec la bande, plus tôt dans la semaine.

    A sa sortie, alors Colombie-chancelier de l'Échiquier,Gordon Brown, a décidé de laTVA perçue sur les ventes de l'aide Live DVD serait remis à la charité, ce qui porterait un supplément de £ 5 pour chaque DVD vendu.

    Enregistrements non officielles

    Parce que la diffusion Live Aid a été regardée par 1,5 milliard de personnes, la plupart des images ont été enregistrées sur vidéo enregistreurs de consommateurs dans le monde entier, en différentes qualités. Beaucoup de ces enregistrements étaient en mono, parce que dans le milieu des années 1980, la plupart des machines de vidéo domestique ne pouvaient enregistrement d'un son mono, et aussi parce que l' Europe émission de la BBC télévision était en mono. (Comme mentionné précédemment, la diffusion MTV US, le réseau Radio ABC et BBC Radio 1 simulcast étaient stéréo). Ces enregistrements ont commencé à circuler parmi les collectionneurs il ya 20 ans, et au cours des dernières années sont également apparus sur l'Internet dans les réseaux de partage de fichiers. Depuis la sortie du DVD officiel de Live Aid ne comprend que des séquences partielles de cet événement, sources de distribution non officielles continuent de rester la seule et unique source des enregistrements les plus complètes de cet important événement musical historique.

    Le DVD officiel est la libération de la vidéo uniquement autorisé dans laquelle procède aller directement à l'allégement de la famine, la cause que le concert était initialement destiné à aider.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Live_Aid&oldid=561135576 "