Vérifié contenu

Cat Stevens

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Cat Stevens / Yusuf Islam
Yusuf Islam (Cat Stevens) .jpg
Cat Stevens en Böblingen, Allemagne en 1976
Informations générales
Nom de naissance Steven Demetre Georgiou
Aussi connu sous Steve Adams, Yusuf
(21/07/1948) 21 Juillet 1948
Marylebone, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Genres Folk rock, rock psychédélique, soft rock, pop rock, synthpop, électro, Nasheed, spoken word, hamd
Professions Chanteur-compositeur, musicien
Instruments Chant, guitare, basse, mandoline, orgue , piano, mellotron, contrebasse , percussions, synthétiseur
Années actives 1966-1980 (Cat Stevens)
1995-présent (comme Yusuf Islam)
Étiquettes Deram, Island, A & M, Jamal, Ya
Actes associés Alun Davies
Site Web www.yusufislam.com
Instruments remarquables
Baldwin de piano
Epiphone Casino
Fender Rhodes
Fender Telecaster
Gibson Everly Brothers Flattop
Gibson ES-335
Gibson J-200

Yusuf Islam (né Steven Demetre Georgiou, 21 Juillet 1948), communément appelé par son ancien nom de scène de Cat Stevens, est un chanteur-compositeur-interprète britannique, multi-instrumentiste, humanitaire, de l'éducation philanthrope et éminent convertir à l'islam.

Ses début des années 1970 albums de disques Tea for the Tillerman et Teaser and the Firecat ont tous deux été certifiés triple platine aux Etats-Unis par la RIAA. Son album de 1972 Catch Bull at Four a vendu un demi-million de copies dans les deux premières semaines de la libération seul et était Numéro un de l 'Billboard LP pendant trois semaines consécutives. Il a également gagné deux ASCAP prix songwriting en années consécutives pour " La première coupe est la plus profonde ", qui a été un hit pour les quatre artistes différents.

Stevens converti à l'islam en Décembre 1977 et a adopté le nom de Yusuf Islam de l'année suivante. En 1979, il aux enchères tous ses guitares pour la charité et a quitté sa carrière musicale pour se consacrer à des causes éducatives et philanthropiques dans la communauté musulmane. Il a été donné plusieurs prix pour son travail dans la promotion de la paix dans le monde, y compris la 2003 World Award, 2004 Man pour le Prix de la Paix, et le Prix Méditerranée pour la Paix 2007. En 2006, il est retourné à la musique pop avec son premier album de nouvelles chansons pop en 28 ans, intitulé An Other Cup. Il va maintenant professionnellement par le seul nom Yusuf. Son plus récent album, Roadsinger, a été libéré le 5 mai 2009.

Début de la vie (1948-1965)

Steven Georgiou, né en Marylebone, Londres, Angleterre, était le troisième enfant d'une Père grec chypriote, Stavros Georgiou (b. 1900), et un Mère suédoise, Ingrid Wickman (b. 1915). Steven avait une sœur aînée, Anita, et un frère, David. La famille vivait au-dessus du Moulin Rouge, un restaurant que ses parents exploités sur l'extrémité nord de Shaftesbury Avenue qui était à quelques pas de Piccadilly Circus dans le Soho quartier des théâtres de Londres. Tous les membres de la famille ont travaillé dans le restaurant. Ses parents ont divorcé quand il avait environ 8 ans, mais ils ont continué à maintenir le restaurant familial et de vivre au-dessus.

Bien que son père était Orthodoxe grec et d'une mère Suédois Baptiste , Georgiou a été envoyé à une école catholique, l'école primaire Saint-Joseph catholique romaine à Macklin Street, qui était plus proche de l'entreprise de son père Drury Lane. Georgiou développé un intérêt pour le piano à un âge relativement jeune, en utilisant éventuellement la famille piano à queue de travailler sur les accords, puisque personne d'autre, il a joué assez bien pour lui enseigner. Inspiré par la popularité des Beatles , à 15 ans il a étendu son intérêt à la guitare, convaincu son père de payer £ 8 pour son premier instrument, et a commencé à jouer et à écrire des chansons. Il serait échapper parfois de ses responsabilités familiales sur le toit au-dessus de leur maison, et écouter les airs de comédies musicales à la dérive à partir juste autour du coin de Denmark Street, qui était alors le centre de l'industrie de la musique britannique. Plus tard, Stevens a souligné que l'avènement de West Side Story en particulier l'a affecté, lui donnant un "point de vue différent de la vie", dit-il en 2000, sur un VH1 Derrière le programme de musique. Avec des intérêts à la fois l'art et la musique, lui et sa mère se installe à Gävle, en Suède, où il a fréquenté l'école primaire (Solängsskolan) et a commencé à développer ses compétences en dessin après avoir été influencé par son oncle Hugo Wickman, un peintre. Ils revinrent ensuite en Angleterre.

Il a assisté à l'autre locale Écoles West End, où il dit qu'il était constamment en difficulté, et a fait mal à tout, mais l'art. Il a été appelé "l'artiste garçon» et mentionne que «Je ai été battu, mais je ai été remarqué". Il a continué à suivre un cours d'une année d'études à Hammersmith School of Art, car il considérait une carrière dessinateur. Bien qu'il aimait l'art (ses albums disque plus tard allaient jalonner son œuvre originale sur son album couvre), il a voulu établir une carrière musicale et a commencé à exercer à l'origine sous le nom de scène "Steve Adams" en 1965 tout en Hammersmith. À ce moment, son but était de devenir un auteur-compositeur. Parmi les musiciens qui ont influencé l'était Bob Dylan , Nina Simone, artistes de blues Lead Belly et Muddy Waters, John Lennon , Biff Rose (qui a joué sur son premier album), Leo Kottke, et Paul Simon . Il voulait aussi émuler compositeurs qui ont écrit des comédies musicales, comme Ira Gershwin et Leonard Bernstein. En 1965, il a signé un l'édition accord avec Ardmore & Beechwood et couper plusieurs démos, y compris " La première coupe est la plus profonde ".

Carrière musicale (1966-1970)

Début de carrière musicale

Georgiou a commencé à exercer ses chansons dans les cafés et pubs. Au début, il a essayé former un groupe, mais est vite rendu compte qu'il préférait en solo. Pensant que son prénom ne pourrait pas être mémorable pour les fans potentiels, il a choisi un nom de scène de Cat Stevens, en partie parce que une petite amie a dit qu'il avait des yeux comme un chat, mais surtout parce qu'il a dit, "je ne pouvais pas imaginer que quelqu'un d'aller à la magasin de disques et en demandant «que Steven Demetre Georgiou album '. Et en Angleterre, et je étais sûr en Amérique, ils ont adoré les animaux". En 1966, à 18 ans, il a impressionné manager / producteur Mike Hurst, anciennement de groupe vocal Colombie Le Springfields, avec ses chansons et Hurst arrangé pour lui d'enregistrer une démo, puis l'ont aidé à obtenir un contrat d'enregistrement. Les premiers singles étaient des coups. " Je aime mon chien "tracée au numéro 28, et" Matthew and Son ", la chanson titre de son premier album, est allé au numéro 2." Je suis Gonna Get Me a Gun "atteint la Grande-Bretagne Top 10, et l'album Matthieu et Fils lui-même a commencé à cartographier. La version originale de la Les Tremeloes couvrent hit, " Here Comes My Baby ", a été écrit et enregistré par Stevens.

Au cours des deux prochaines années, Stevens enregistré et tourné avec un groupe éclectique d'artistes allant de Jimi Hendrix Engelbert Humperdinck. Stevens a été considéré comme une star adolescente visage frais, plaçant plusieurs singles dans le Charts pop britanniques. Une partie de ce succès a été attribué à la la station de radio pirate Radio London, qui lui a valu les fans en jouant ses dossiers. En Août 1967, il est allé sur l'air avec d'autres artistes d'enregistrement qui avaient bénéficié de la station dans le deuil sa fermeture.

Son album Décembre 1967 New Masters échoué à tracer dans le Royaume-Uni. L'album est maintenant le plus notable pour sa chanson " La première coupe est la plus profonde ", une chanson qu'il a vendu pour £ 30 à PP Arnold qui allait devenir un énorme succès pour elle, et un succès international pour Keith Hampshire, Rod Stewart, James Morrison, et Sheryl Crow. Quarante ans après, il a enregistré la première démo de la chanson, il lui a valu deux dos à dos ASCAP «Auteur-compositeur de l'année», en 2005 et 2006.

Tuberculose

Stevens a contracté la tuberculose en 1969 et était proche de la mort au moment de son admission à l'hôpital King Edward VII, Midhurst; il a passé des mois en convalescence à l'hôpital et une année de convalescence. Pendant ce temps, Stevens a commencé à remettre en question les aspects de sa vie, et la spiritualité. Il a dit plus tard, "d'aller de l'environnement du show business et de trouver que vous êtes à l'hôpital, se injections jour après jour, et les gens autour de vous sont en train de mourir, il change certainement votre point de vue. Je suis descendu à la réflexion sur moi-même. Il semblait presque comme si je avais les yeux fermés ".

Il a pris la méditation, yoga, et la métaphysique; lire sur d'autres religions; et est devenu végétarien. En raison de sa maladie grave et longue convalescence, et comme une partie de son éveil spirituel et de questionnement, il a écrit pas moins de quarante chansons, dont beaucoup seraient apparaître sur ses albums dans les années à venir.

Changements dans son musical après la maladie

Le manque de succès du deuxième album de Stevens reflète une différence de goûts personnels de direction musicale, et un ressentiment croissant à des tentatives de producteur Mike Hurst pour recréer un autre album comme celui de son débuts, avec la main lourde l'orchestration, et la sur-production, plutôt que le son folk rock Stevens tentait à produire. Il reconnaît avoir délibérément saboté son propre contrat avec Hurst, faire des demandes d'orchestre bizarrement coûteux et menaçant de poursuites judiciaires, qui a abouti à son but: la libération de son contrat avec Deram Records, une sous-étiquette de grandissime Decca Records. Lors de la reprise de sa santé à la maison après sa sortie de l'hôpital, Stevens a enregistré certaines de ses nouvelles chansons écrites sur son magnétophone, et a joué son son évolution pendant quelques nouveaux cadres de disques. Après l'embauche agent de Barry Krost, qui avait organisé une audition avec Chris Blackwell Island Records, Blackwell lui a offert une «chance d'enregistrer [ses chansons] quand et avec qui il aimait, et surtout de Cat, mais il aimait". Avec la recommandation de Krost, Stevens signé avec Paul Samwell-Smith, auparavant le bassiste du Yardbirds, pour être son nouveau producteur.

Carrière musicale (1970-1978)

Hauteur de la popularité

Stevens effectuer à Waikiki Shell, Oahu, Hawaii, 1974

Saine et arborant une nouvelle barbe, Stevens était armé d'un catalogue de nouvelles chansons qui reflète son nouveau point de vue sur ce qu'il voulait apporter au monde avec sa musique. Son travail précédent avait vendu au Royaume-Uni, mais Stevens était encore relativement inconnue par le public à travers l'Atlantique. Pour remédier à cela, après la signature avec Island Records en 1970, un Américain accord de distribution a été organisée avec A & M Records ' Jerry Moss en Amérique du Nord. Stevens a commencé à travailler sur Mona Bone Jakon, un folk rock de l'album base.

Producteur Paul Samwell-Smith jumelé avec le guitariste Stevens Alun Davies, qui était à ce temps de travail comme un musicien de session. Davies était le vétéran plus expérimenté des deux albums qui avait déjà commencé à explorer les genres émergents de skiffle et la musique folk rock. Davies a également été pensé en parfaite adéquation avec Stevens en particulier pour son "doigté" à la guitare, harmonisation et ses choeurs. Ils se sont réunis à l'origine juste pour enregistrer Mona Bone Jakon, mais ont développé une amitié rapide. Davies, comme Stevens, était un perfectionniste, apparaissant après tous les contrôles sonores avaient été accomplies, juste pour être sûr que tout le matériel et le son ont été préparés pour chaque concert. Il a collaboré avec Stevens sur tous, mais deux des albums suivants Stevens publiée, et a joué et enregistré avec lui jusqu'à la retraite Stevens. Leur amitié a continué, cependant, et quand Stevens réapparu comme Yusuf Islam après 27 ans, Davies apparut de nouveau effectuer à ses côtés, et il est resté là.

Le premier single de Mona Bone Jakon était " Lady d'Arbanville ", qui Stevens a écrit sur sa petite amie américaine Patti D'Arbanville. Le record, avec un son madrigal contrairement à la plupart de la musique jouée à la radio pop, avec des sons de djembés et basse dans plus de Stevens 'et Davies de guitares, le numéro 8 a atteint au Royaume-Uni. Ce était la première de ses succès d'obtenir de véritables airplay aux États-Unis. Il se est vendu plus d'un million d'exemplaires, et a reçu une disque d'or en 1971. D'autres chansons écrites pour D'Arbanville inclus "Peut-être que vous avez raison", et "Just Another Night". En outre, la chanson "Pop Star", à propos de son expérience en tant que star adolescente, et "Katmandou", mettant en vedette Genesis frontman Peter Gabriel jouant la flûte , ont été présentés. Mona Bone Jakon était un des premiers exemples du format album chanteur en solo qui a été de plus en plus populaire pour les autres artistes. Le magazine Rolling Stone a comparé sa popularité avec celle de Elton John 's Tumbleweed Connection, en disant qu'il a été joué "à travers le conseil d'administration, dans les formats de radio".

Mona Bone Jakon a été le précurseur de l'album de percée internationale Stevens, Tea for the Tillerman, qui est devenu un Top 10 Billboard a frappé. Dans les six mois de sa sortie, il avait vendu plus de 500 000 exemplaires, l'obtention du statut de disque d'or aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La combinaison de nouvelles paroles de style folk rock et accessibles de Stevens qui parlaient de situations et de problèmes quotidiens, mélangés avec le début des questions spirituelles sur la vie, resterait dans sa musique à partir de là. L'album présente le Top 20 single " Wild World ", une chanson d'adieu après D'Arbanville évolué." Wild World "a été crédité comme la chanson qui a donné Tea for the Tillerman« assez coup »pour obtenir qu'elle a joué à la radio FM, et la tête de Island Records, Chris Blackwell, a été cité comme l'appelant "le meilleur album que nous ayons jamais publié". D'autres coupures d'albums comprennent "Hard-Headed Woman", et " Père et Fils ", une chanson chantée à la fois dans baryton et ténor, à propos de la lutte entre les pères et leurs fils qui sont confrontés à leurs propres choix personnels dans la vie. En 2001, cet album a été certifié par le RIAA comme un enregistrement multi-platine, après avoir vendu 3 millions d'exemplaires aux États-Unis à cette époque. Il est classé au n ° 206 à 2003 liste de Rolling Stone Magazine de la " 500 plus grands albums de tous les temps ".

Après la fin de sa relation avec D'Arbanville, Stevens a noté l'effet qu'elle a eu sur l'écriture de sa musique, en disant:

Tout ce que je ai écrit alors que je étais était absent dans une période de transition et reflète cela. Comme Patti. Il ya un an nous nous sommes séparés; Je avais été avec elle pendant deux ans. Ce que je écris à propos de Patti et ma famille ... quand je chante les chansons maintenant, je apprends des choses étranges. Je apprends les significations de mes chansons en retard ...

Après avoir établi une signature sonore, Stevens a connu une série de succès au cours des années suivantes. 1971 de Teaser et l'album Firecat numéro deux atteint et atteint le statut de disque d'or dans les trois semaines de sa sortie aux États-Unis. Il a donné plusieurs coups, y compris " Peace Train "," Morning Has Broken ", et" Moon Shadow ". Cet album a également été certifié par le RIAA comme un enregistrement multi-platine en 2001, avec plus de trois millions de ventes aux États-Unis par le biais de ce moment-là. Lorsqu'il a été interrogé sur une station de radio de Boston, Stevens a dit à propos de l'annonce et Firecat:

Je ai l'air puis je continue à chanter l'air jusqu'à ce que les mots sortent de la mélodie. Ce est un peu un état hypnotique que vous atteignez après un certain temps lorsque vous continuez à jouer juste où les mots évoluent de lui. Donc, vous prenez ces mots et juste laisser aller ne importe quelle manière ils veulent ... "Moonshadow"? Drôle, ce était en Espagne, j'y suis allé seul, complètement seul, de se éloigner de quelques choses. Et je étais dancin 'sur les rochers là ... droit sur les rochers où les vagues étaient, comme, soufflée et splashin'. Vraiment, ce était tellement fantastique. Et la lune était lumineuse, tu sais, et je ai commencé dancin 'et Singin' et je ai chanté cette chanson et il est resté. Ce est exactement le genre de moment que vous voulez trouver lorsque vous Writin chansons '.

Pendant sept mois 1971-1972 Stevens a été romantiquement lié à chanteur populaire Carly Simon alors que les deux ont été produits par Samwell-Smith. Pendant ce temps, à la fois écrit des chansons pour et sur une autre. Simon a écrit et enregistré au moins deux Top 50 chansons, "Legend dans votre propre temps" et " Anticipation "à propos de Stevens. Il réciproque dans sa chanson pour elle, après leur romance, intitulé," Sweet Scarlet ".

Son prochain album, Catch Bull at Four, publié en 1972, était son album le plus rapidement couronnée de succès aux États-Unis, atteignant le statut de disque d'or en 15 jours, et en maintenant la position de numéro un sur le Billboard pendant trois semaines. Cet album a continué les paroles introspectives et spirituelles qu'il a été connu pour, combinées avec une voix rugueuse tranchant et un son moins acoustique que ses précédents records, synthétiseurs utilisant et d'autres instruments. Bien que les ventes de l'album ont indiqué la popularité Stevens, l'album n'a pas produit de résultats réels, à l'exception du single "Assis", qui a tracé au numéro 16. Catch Bull at Four a été certifié disque de platine en 2001.

Exploration avec des bandes sonores de films

En Juillet 1970, Stevens a enregistré une de ses chansons, "mais je pourrais mourir ce soir", pour la Film de Jerzy Skolimowski Deep End. En 1971, Stevens a fourni neuf chansons pour la bande originale du comédie noire Harold et Maude qui est devenu un populaire film culte célébrant l'esprit libre, et amené la musique Stevens à un large public, de continuer à le faire longtemps après qu'il a cessé d'enregistrer à la fin des années 1970. Parmi les chansons étaient " Où les enfants jouent? "," Trouble ", et" je crois que je vois la Lumière ". Deux des chansons," Ne soyez pas timide "et" Si vous voulez chanter Out, Sing Out ", ne ont pas été libérés sur aucun album jusqu'à ce que leur inclusion en 1984 sur une seconde" greatest hits "collection: Footsteps in the Dark: Greatest Hits, Vol. 2.

Après sa conversion religieuse dans les années 1970, Stevens a cessé d'attribuer l'autorisation pour ses chansons à être utilisés dans les films. Cependant, près de vingt ans plus tard, en 1997, le film Rushmore a reçu son autorisation d'employer ses chansons " Here Comes My Baby "et" The Wind ", montrant une volonté nouvelle de sa part pour libérer sa musique de ses occidentaux" pop star "jours. Elle a été suivie en 2000 par l'inclusion de" Peace Train "dans le film Remember the Titans, en 2000 par l'utilisation dans Presque célèbre de la chanson "The Wind", et en 2006, l'inclusion de "Peace Train" sur la bande originale We Are Marshall. Depuis lors, l'autorisation a été donnée pour les chansons de Cat Stevens être utilisés dans les musiques de plusieurs films et émissions de télévision, y compris la chanson "Tea for the Tillerman" utilisée comme thème musical pour le Ricky Gervais BBC - HBO sitcom Extras. Une publicité télévisée de Noël-saison pour de cadeaux par l'industrie du diamant a été diffusé en 2006 avec La couverture de Cat Power of "Comment puis-je vous dire".

Des enregistrements ultérieurs

Stevens en 1974. Le décor de scène reflète sa chanson, "Garçon avec un Lune & Star sur sa tête" de Catch Bull at Four

Les versions ultérieures dans les années 1970 ont aussi bien fait sur les cartes et dans les ventes en cours, même se ils ne touchent pas le succès qu'il avait de 1970 à 1973. En 1973, Stevens se installe à Rio de Janeiro, au Brésil , en tant que exil fiscal du Royaume-Uni, cependant, il a fait don de l'argent plus tard, à l'UNESCO . Pendant ce temps, il a créé l'album Foreigner, qui était un départ de la musique qui l'avait amené à la hauteur de sa renommée. Il a été différente à plusieurs égards: entièrement écrit par Stevens, il a laissé tomber son groupe et produit le disque sans l'aide d'Samwell-Smith, qui avait joué un rôle important en lui catapultant à la gloire, et au lieu de la guitare, il a joué des instruments à clavier tout au long l'album. Il était destiné à montrer un élément funk / soul gagnent en popularité que Stevens avait appris à apprécier. Un côté de Foreigner était continue, très différent des chansons pop de radio-friendly fans avaient droit d'attendre. En Novembre 1973, il effectue deux côtés de l'album à la Aquarius Theatre à Hollywood, avec une interruption pré-arrangé quadriphonique la diffusion simultanée Réseau ABC. Le spectacle a été intitulé la "Lune et Etoile" concert. Cette performance a fait inclure son groupe, mais ils ont tous été, mais éclipsé par un orchestre. L'album a produit quelques singles dont "The Hurt", mais n'a pas atteint les hauteurs qu'il avait jadis apprécié. Le suivi était Foreigner Bouddha et la boîte de chocolat, en grande partie un retour à l'instrumentation et les styles utilisés dans Teaser and the Firecat et Tea for the Tillerman. Avec le retour de Alun Davies et mieux connue pour " Oh Very Young ", Bouddha et le statut de platine Chocolate Box atteint en 2001. prochain album 'Stevens était le album concept Numéros, un départ moins de succès pour lui.

En Avril 1977, le son Izitso album mis à jour son rock pop et folklorique style rock avec l'utilisation étendue de synthétiseurs , lui donner une plus style synthpop. «Était-chien un beignet" en particulier était un début techno-pop piste de fusion et un précurseur dans les années 1980 genre de musique électro, ce qui rend l'utilisation précoce d'un séquenceur de musique. Izitso inclus son dernier tableau hit, "(Rappelez-vous les jours de la) Old d'école", une chanson au début de synthpop qui a utilisé un synthétiseur polyphonique; ce était un duo avec le chanteur compatriote UK Elkie Brooks. Linda Lewis apparaît dans la vidéo de la chanson, avec Cat Stevens chante pour elle, comme ils dépeignent anciens camarades de classe, le chant de l'autre sur une cour d'école Merry-go-round. Ce est l'une des rares vidéos de musique qui fait Stevens, autres que de simples vidéos de performances de concert.

Son album original finale sous le nom de Cat Stevens était Back to Earth, publié à la fin 1978, qui était aussi le premier album produit par Samwell-Smith depuis son pic des ventes d'albums simples au début des années 1970.

Plusieurs albums de compilation ont été libérés avant et après avoir arrêté l'enregistrement. Après Stevens gauche Decca Records qu'ils regroupés ses deux premiers albums comme un ensemble, dans l'espoir de monter la marée commercial de ses premiers succès; plus tard, ses étiquettes nouvelles ont fait de même, et il se libérés compilations. Le plus grand succès des albums de compilation était le 1975 Greatest Hits, qui a vendu plus de 4 millions d'exemplaires aux États-Unis. En mai 2003, il a reçu sa première Platinum Award de l'Europe, IFPI pour Remember Cat Stevens, The Ultimate Collection, indiquant plus d'un million ventes européennes.

Conversion religieuse

Pendant vos vacances en Marrakech, Maroc, peu de temps après avoir visité Ibiza, Stevens a été intrigué par le bruit de la Adhan, l'appel à la prière rituelle islamique, qui a été lui a expliqué que "la musique pour Dieu". Stevens a dit, "je ai pensé, musique pour Dieu, je ne avais jamais entendu ça? - Je avais entendu parler de la musique pour de l'argent, de la musique pour la gloire, de la musique pour pouvoir personnel, mais la musique pour Dieu"

En 1976, Stevens a failli se noyer au large de Malibu, Californie, Etats-Unis et a dit qu'il a crié: "Oh mon Dieu! Si vous me sauvez, je travaillerai pour vous. »Il raconte que tout de suite après une vague apparu et l'a porté vers le rivage. Cette brosse avec la mort intensifié sa quête de longue date de la vérité spirituelle. Il avait regardé dans " le bouddhisme , Zen, I Ching , numérologie, cartes et tarot astrologie ". Stevens du frère David Gordon lui a apporté une copie du Coran comme un cadeau d'anniversaire d'un voyage à Jérusalem . Stevens a fallu pour tout de suite, et a commencé sa transition à l'Islam.

Pendant le temps qu'il étudiait le Coran, il a commencé à identifier de plus en plus avec le nom de Joseph, un homme achetés et vendus sur le marché, ce qui est la façon dont il dit qu'il avait de plus en plus sentir au sein de l'industrie de la musique. En ce qui concerne sa conversion, dans son interview 2006 avec Alan Yentob, at-il déclaré, "pour certaines personnes, il peut sembler comme un énorme saut, mais pour moi, ce était un passage progressif à cela." Et, dans un Magazine Rolling Stone interview, il a réaffirmé, en disant, "je avais trouvé le foyer spirituel que je recherchais pour la plupart de ma vie. Et si vous écoutez ma musique et les paroles, comme" Peace Train "et" On The Road To Find Out ", elle montre clairement mon désir pour la direction et le chemin spirituel je voyageais."

Stevens formellement converti à la religion islamique, le 23 Décembre 1977 en prenant le nom de Yusuf Islam en 1978. Yusuf est l' arabe interprétation du nom de Joseph. Il a déclaré qu'il «a toujours aimé le nom de Joseph» et a été particulièrement attirée sur l'histoire de Joseph dans le Coran. Bien qu'il interrompu sa carrière de pop, il était persuadé d'effectuer une dernière fois avant ce qui allait devenir sa pause musicale 25 années. Apparaissant avec ses cheveux fraîchement tondue et la barbe inculte, il titrait un concert de charité le 22 Novembre 1979 Stade de Wembley à profit UNICEF Année internationale de l'enfant. Le concert fermé avec une performance de Stevens, David Essex, Alun Davies, et le frère de Stevens, David, qui a écrit la chanson qui était la finale, "enfant d'un jour».

Yusuf marié Fauzia Moubarak Ali le 7 Septembre 1979, à Parc Mosquée de Regent à Londres. Ils ont cinq enfants et trois petits-enfants et vivent actuellement à Londres, passer une partie de chaque année Dubaï .

La vie comme Yusuf Islam (1978-présent)

La foi musulmane et la carrière musicale

Yusuf Islam apparaissant à l'Expo à Londres, (2008)

Après sa conversion, Yusuf a abandonné sa carrière musicale. Quand il est devenu un musulman en 1977, at-il dit, le Imam à la mosquée a dit qu'il était un pop star, et il a dit Yusuf que ce était bien de continuer en tant que musicien, aussi longtemps que les chansons étaient moralement acceptable. Mais Yusuf dit qu'il savait qu'il y avait des aspects de l'industrie de la musique, tels que la vanité et les tentations, qui ne vont à l'encontre des enseignements du Coran, et ce est la principale raison il a donné de retraitement des projecteurs. Mais dans sa première performance à l'émission de télévision Plus tard ... with Jools Holland, 27 années après avoir quitté le monde de la musique, et dans d'autres interviews, il a donné différentes raisons pour quitter: "Beaucoup de gens me aurait aimé continuer à chanter," at-il dit. "Vous arrivez à un point où vous avez chanté, plus ou moins ... tout votre répertoire et que vous voulez descendre à l'emploi de la vie. Vous savez, jusqu'à ce point, je ne avais pas eu une vie. Je d cherchait, été sur la route ".

Estimation en Janvier 2007 qu'il continue de gagner environ 1,5 millions de dollars US par an de son Cat Stevens musique, il a décidé d'utiliser sa richesse accumulée et les gains en cours de sa carrière musicale sur les causes philanthropiques et éducatives dans la communauté musulmane de Londres et ailleurs. En 1981, il fonde le École primaire Islamia dans Salusbury route dans le nord de Londres domaine de Kilburn et, peu après, a fondé plusieurs écoles secondaires musulmanes; en 1992, Yusuf mis en place L'Association des écoles musulmanes (AMS-UK), un organisme de bienfaisance qui a réuni toutes les écoles musulmanes au Royaume-Uni. Il est également le fondateur et le président de la Petit charité de bonté, qui, initialement, a aidé les victimes de la famine en Afrique et prend désormais en charge des milliers d'orphelins et les familles dans le Balkans, l'Indonésie et l'Irak . Il a servi comme président de l'organisme de bienfaisance Muslim Aid 1985-1993.

En 1985, Yusuf a décidé de retourner à l'attention du public pour la première fois depuis sa conversion religieuse, à l'historique Live Aid concert, concerné par la famine menaçant l'Ethiopie . Bien qu'il ait écrit une chanson spécialement pour l'occasion, son apparence a été ignorée lors de Elton John ensemble s 'couru trop longtemps.

Salman Rushdie controverse

Le chanteur a attiré la controverse en 1989, lors d'un discours à des étudiants à Londres de Kingston University, où il a été interrogé sur la fatwa appelant la mort de Salman Rushdie, auteur de Les Versets sataniques. Les médias interprétés sa réponse que le soutien à la fatwa. Yusuf a publié une déclaration le lendemain nier qu'il soutenait autodéfense, et affirmant qu'il avait simplement raconté la punition juridique islamique pour blasphème. Dans une interview à la BBC, il a affiché une coupure de presse de cette période, avec des citations de sa déclaration. Les commentaires ultérieurs faites par lui en 1989 sur un programme de télévision britannique ont également été considérées comme étant à l'appui de la fatwa. Dans une déclaration dans la section FAQ de l'un de ses sites Web, Yusuf a affirmé que même se il a regretté les commentaires, il plaisantait et que le spectacle a été mal édité. Dans les années qui ont suivi ces commentaires, il a à plusieurs reprises nié avoir jamais appelant à la mort de Rushdie ou de soutenir la fatwa.

11 Septembre 2001 attaques

Immédiatement après 11 Septembre 2001, les attaques contre les Etats-Unis, il a dit:

Je tiens à exprimer mon horreur sincère aux attaques terroristes aveugles commis contre des personnes innocentes des États-Unis hier. Se il ne sait toujours pas qui a effectué l'attaque, il convient de constater qu'aucun droit-pensée adepte de l'Islam pourrait tolérer une telle action. Le Coran assimile la assassiner d'une personne innocente de l'assassiner de l'humanité tout entière. Nous prions pour les familles de tous ceux qui ont perdu leur vie dans cet acte de violence inouïe ainsi que toutes les personnes blessées; Je espère pour refléter les sentiments de tous les musulmans et les personnes dans le monde dont les sympathies vont aux victimes de ce moment douloureux.

Il est apparu sur une cassette vidéo sur un VH1 pré-spectacle pour la Octobre 2001 Concert pour New York City, condamnant les attaques et en chantant sa chanson "Peace Train" pour la première fois en public à plus de 20 ans, comme un une version a cappella. Il a également fait don d'une partie de ses redevances de boîte ensemble au Fonds pour les familles des victimes, et le reste aux orphelins dans les pays sous-développés. Au cours de la même année, Yusuf Islam consacré beaucoup de temps et d'efforts à se joindre au Forum contre l'islamophobie et le racisme, une organisation qui a travaillé à combattre les idées fausses et les actes contre les autres en raison de leurs croyances religieuses ou de leur identité raciale (ou les deux), après de nombreux musulmans ont signalé une réaction contre eux en raison en partie à la douleur causée par les événements États-Unis sur 9-11 .

Le refus d'entrée aux États-Unis

Le 21 Septembre 2004, Yusuf était sur un United Airlines vol de Londres à Washington , de voyager à une réunion avec US amuseur Dolly Parton, qui avait enregistré "Peace Train" plusieurs années plus tôt et a été la planification d'inclure une autre chanson Cat Stevens sur un prochain album. Alors que l'avion était en vol, son nom a été signalé comme étant sur un no fly list. Customs and Border Protection (CBP) des agents alerté le Administration des États-Unis Transportation Security, qui a ensuite détourné son vol Bangor, dans le Maine, où il a été arrêté par des agents de la Department of Homeland Security.

Le lendemain, Yusuf a été refusée l'entrée et rapatrié au Royaume-Uni. Un porte-parole de la Sécurité intérieure a affirmé qu'il y avait des «préoccupations des liens qu'il peut avoir des activités liées au terrorisme potentiels". Le Gouvernement israélien avait expulsé Yusuf en 2000 sur les allégations qu'il a fourni des fonds à la Organisation palestinienne Hamas; il a nié le faire en connaissance de cause. Yusuf, qui a condamné à plusieurs reprises le terrorisme et L'extrémisme islamique, a déclaré "Je ne ai jamais pris en charge ou donné de l'argent au Hamas sciemment». "A l'époque je étais signalé l'avoir fait, je ne savais pas un tel groupe existait. Certaines personnes donnent une interprétation politique à la charité. Nous avons été horrifiés comment les gens souffraient en Terre Sainte."

Cependant, le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a ajouté à une «liste de surveillance». Le retrait des États-Unis a provoqué une controverse internationale et a mené Secrétaire britannique des Affaires étrangères Jack Straw se plaindre personnellement au secrétaire d'Etat américain Colin Powell à l'ONU. Powell a répondu en déclarant que la liste était à l'étude, ajoutant: "Je pense que nous avons cette obligation à revoir ces questions pour voir si nous avons raison".

Yusuf croyait que son inscription sur une «liste de surveillance» peut avoir simplement été une erreur: une identification erronée de lui un homme portant le même nom, mais orthographe différente. Le 1er Octobre 2004, il a demandé le retrait de son nom, «je reste abasourdi par la décision des autorités américaines de me refuser l'entrée aux États-Unis". Selon une déclaration faite par Yusuf, l'homme sur la liste a été nommé "Youssef Islam", indiquant que Yusuf lui-même n'a pas été le partisan présumé du terrorisme. romanisation des noms arabes peut facilement se traduire par des orthographes différentes: la translittération du nom islamique pour Joseph ( Le nom choisi par Yusuf) énumère une douzaine de orthographes.

Deux ans plus tard, en Décembre 2006, Yusuf a été admis sans incident aux États-Unis pendant plusieurs performances de concert de la radio et des interviews pour promouvoir son nouveau record. Yusuf a dit de l'incident à l'époque, "Aucune raison n'a jamais été donné, mais on demande de répéter l'orthographe de mon nom encore et encore, m'a fait penser qu'il était un assez simple erreur d'identité. Les rumeurs qui circulaient après m'a fait imaginer autrement ».

Yusuf a écrit une chanson à propos de l'exclusion des États-Unis 2004, intitulé "Boots and Sand ", enregistré à l'été 2008 et mettant en vedettePaul McCartney, Dolly Parton, etTerry Sylvester.

cas de diffamation

Rapports britanniques concernant irrecevabilité aux États-Unis

En Octobre 2004, les journaux britanniques The Sun et The Sunday Times ont exprimé leur soutien à l'exclusion de Yusuf des États-Unis, affirmant qu'il avait soutenu le terrorisme. Yusuf a poursuivi avec succès pour diffamation et a reçu un règlement et des excuses out-of-court financière substantielle dans les journaux indiquant qu'il n'a jamais soutenu le terrorisme et reconnaissant qu'il avait récemment reçu un homme de l'attribution de la paix de la sphère privée de la Paix Prix Nobel Comité Nobel. Cependant le Sunday Times rédacteur en chef Richard Caseby dit que tandis qu'il y avait un «règlement à l'amiable", ils "ont toujours nié la responsabilité» et «pas d'accord avec Cat Stevens avocats l'interprétation», mais ont pris un "pragmatique" de la poursuite.

Yusuf a répondu qu'il était «enchanté par le règlement [qui] contribue à justifier mon caractère et bon nom. ... Il semble être la chose la plus facile dans le monde ces jours-ci pour porter des accusations calomnieuses contre les musulmans, et dans mon cas, il influe directement sur sur mon travail de secours et de dommages ma réputation en tant qu'artiste. Le préjudice causé est souvent difficile à réparer ", et a ajouté qu'il avait l'intention de faire don de la récompense financière donnée à lui par le tribunal pour aider les orphelins dutsunami dans l'océan Indien.

Yusuf a écrit à propos de l'expérience dans un article de journal intitulé «Une vie de chat dans un Wild World".

Fausse rumeur concernant les femmes dévoilées

Le 18 Juillet 2008, Yusuf a reçu des dommages-intérêts non divulgués substantiels du World Entertainment Nouvelles du Réseau suivants leur distribution de la fausse rumeur que le chanteur n'a pas parlé aux femmes non voilées. Les allégations d'abord apparus dans le journal allemand BZ après le voyage de Yusuf à Berlin en Mars 2007 pour recueillir le prix de musique Echo pour «réalisations de la vie comme musicien et ambassadeur entre les cultures". Dommages fois encore, il a été décerné après la Nouvelles du Réseau World Entertainment a permis à un article publié sur Contactmusic.com, un «site dit avoir 2,2 millions de pages vues par mois", alléguant que Yusuf ne parlerait pas de femmes non voilées à l'exception de sa femme. Son avocat a été signalé comme ayant dit que "il a été fait pour être« de façon sexiste et bigot qu'il a refusé lors d'une cérémonie de remise des prix de parler ou même de reconnaître toutes les femmes qui ne portaient pas le voile ». L'agence de nouvelles de délinquance excusé, en admettant que Yusuf a jamais eu de problème à travailler avec les femmes et, contrairement à l'article en question, n'a jamais exigé un tiers comme un intermédiaire pour fonctionner au travail. L'argent de ce procès ira à de Yusuf Small Kindness Charité.

Yusuf se discute ce sujet sur ​​son site Internet, en disant: "Il est vrai que je l'ai demandé à mon directeur respectueusement présentateurs demande dame abstenir de me embrassant en donnant récompenses ou lors d'apparitions publiques, mais cela n'a rien à voir avec mes sentiments ou le respect pour eux . l'Islam me demande tout simplement d'honorer la dignité de dames ou jeunes filles qui ne sont pas étroitement liés à moi, et d'éviter l'intimité physique, mais il peut être innocent ". Il ajoute: «Mes quatre filles suivent toute la base port de vêtements qui couvrent modestement leur beauté donnée par Dieu Ils sont extrêmement bien éduqués;. Ils ne couvrent pas leurs visages et interagissent parfaitement avec les amis et la société."

Retour à la musique

1990-2006: que Yusuf Islam

Yusuf à la 2009 Mojo Awards à Londres.

Yusuf a progressivement repris sa carrière musicale dans les années 1990. Ses premiers enregistrements avaient inclus aucun des instruments de musique autres que les percussions, et les paroles sur des thèmes islamiques vedette. Il a investi dans la construction de son propre studio d'enregistrement qu'il nomma Montagne des Studios Lumière à la fin des années 1990, et il a été présenté comme un chanteur invité sur "Dieu est la lumière", une chanson sur un album de Nasheeds par le groupe Raihan. En outre, il a invité et a collaboré avec d'autres chanteurs musulmans, y compris l'artiste canadien Dawud Wharnsby. Après l'ami de Yusuf, Irfan Ljubijankic, le ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine , a été tué par une attaque à la roquette serbe, Yusuf est apparu lors d'un concert 1997 des prestations dans Sarajevo et a enregistré un album de prestations nommé d'après une chanson écrite par Ljubijankic, I Have No canons qui Roar .

Réalisant il y avait peu de ressources éducatives destinées à enseigner aux enfants sur la religion islamique, Yusuf a écrit et produit un album pour enfants, A Is for Allah , en 2000 avec l'aide du chanteur-compositeur sud-africain Zain Bhikha. La chanson-titre a été l'une Yusuf avait écrit ans avant de présenter son premier enfant à la fois à la religion et de l'alphabet arabe. Il a aussi créé son propre label, "Jamal Records", et la Montagne de Light Productions, et il donne un pourcentage des recettes de ses projets à son Small Kindness charité, dont le nom est tiré du Coran.

A l'occasion de la réédition de 2000 de ses albums Cat Stevens, il a expliqué qu'il avait cessé d'effectuer en anglais à cause de sa mauvaise compréhension de la foi islamique. "Cette question de la musique dans l'Islam est pas aussi coupé et séché comme je l'ai été amené à croire ... Je comptais sur l'hérésie [ sic ], qui était peut-être de ma faute. "

Yusuf a réfléchi que sa décision de quitter le monde de la musique pop occidentale était peut-être trop vite avec trop peu de communication pour ses fans. Pour la plupart, ce fut une surprise, et même son guitariste, Alun Davies a déclaré dans des interviews ultérieures qu'il n'a pas cru que Stevens aurait fait passer avec elle, après ses nombreuses incursions dans d'autres religions au long de leur relation. Yusuf a lui-même dit que la «coupure» entre son ancienne vie et sa vie en tant que musulman aurait été trop rapide, trop sévère, et que plus de personnes aurait pu être mieux informés sur l'Islam, et étant donné l'occasion de mieux comprendre, et se , si il avait simplement retiré ces articles qui ont été étudiés haram , dans ses performances, lui permettant de se exprimer musicalement et d'éduquer les auditeurs à travers sa musique, sans violer les contraintes religieuses.

En 2003, après plusieurs encouragements de la part dans le monde musulman, Yusuf enregistre à nouveau " Peace Train "pour un CD de compilation, qui comprenait également des spectacles de David Bowie et Paul McCartney. Il a effectué " Wild World "en Nelson Mandela s ' 46664 concert avec son ancien joueur de la session Peter Gabriel, la première fois qu'il avait exécuté publiquement en anglais en 25 ans. En Décembre 2004, lui et Ronan Keating a publié une nouvelle version de " Père et Fils ": la chanson entré dans les charts au numéro deux, derrière Band Aid 20 de " Do They Know It est Noël? " Ils ont également produit une vidéo de la paire marchant entre les photographies des pères et des fils, tout en chantant la chanson. Le produit de "Père et Fils" ont été donnés à la charité Band Aid. Ancien groupe de Keating, Boyzone, avait un succès avec la chanson d'une décennie plus tôt. Comme il avait été convaincu avant, Yusuf a contribué à la chanson, parce que les produits ont été marqués pour la charité.

Le 21 Avril 2005 Yusuf fait un bref exposé avant une performance musicale prévue dansAbu Dhabi, Emirats Arabes Unis, à l'anniversaire deMuhammadl 'anniversaire. Il a dit:

Il ya beaucoup d'ignorance dans le monde à propos de l'islam d'aujourd'hui, et nous espérons communiquer avec l'aide de quelque chose de plus raffiné que des conférences et des discussions. Nos enregistrements sont particulièrement attrayants pour les jeunes, ayant chansons utilisées ainsi que des versets du Coran avec des effets sonores agréables ...

Yusuf a observé qu'il n'y a pas de véritables lignes directrices sur les instruments et pas de références sur l'entreprise de la musique dans le Coran, et que les voyageurs musulmans d'abord amené la guitare à l'Espagne mauresque. Il a noté que Muhammad aimait les fêtes, comme dans le cas de la naissance d'un enfant, ou un voyageur arrivant après un long voyage. Ainsi, Yusuf a conclu que divertissement sain était acceptable dans les limites, et qu'il se sentait maintenant qu'il était pas de péché à jouer avec la guitare. Musique, il se sentait maintenant, est édifiante à l'âme; quelque chose de grand besoin en ces temps troublés. À ce point, il a été rejoint par plusieurs jeunes chanteurs qui ont chanté les choeurs et joué un tambour, avec Yusuf en tant que chanteur et guitariste. Ils ont joué deux chansons, à la fois la moitié en arabe, et l'autre moitié en anglais; " Tala'a Al-Badru Alayna ", une vieille chanson en arabe qui Yusuf enregistré avec un son folk à elle, et une autre chanson," Le Vent d'Est et de l'Ouest " , qui a été récemment écrit par Yusuf et présenté un distincte R & B sonore.

Grâce à cette performance, Yusuf a lentement commencé à intégrer des instruments à la fois dans des documents plus anciens de son époque Cat Stevens (certains avec de légères modifications lyriques) et de nouvelles chansons, à la fois ceux qui sont connus pour les communautés musulmanes à travers le monde et d'autres qui ont le même style occidental d'avant avec un accent sur ​​de nouveaux sujets et une autre génération d'auditeurs.

Dans un communiqué de presse 2005, il a expliqué sa carrière d'enregistrement relancé:

Après avoir embrassé l'islam, beaucoup de gens me disaient de continuer à composer et à enregistrer, mais à l'époque je était hésitant, de peur que cela pourrait être pour les mauvaises raisons. Je me sentais pas sûr de ce droit d'action était. Je suppose que cela est seulement maintenant, après toutes ces années, que je suis venu à comprendre et apprécier pleinement ce que chacun a été demandé de moi. Il est comme si je suis venu cercle complet; Cependant, je l'ai recueilli beaucoup de connaissances sur le sujet dans l'intervalle.

"Dans l'Islam, il ya ce qu'on appelle le principe de bien commun. Qu'est-ce que cela signifie est que chaque fois que l'on est confronté par quelque chose qui ne soit pas mentionné dans les écritures, il faut observer ce qui profite qu'il peut apporter. Est-il servir le bien commun, le fait protéger l'esprit, et cela sert-il Dieu? Si les chercheurs voient qu'il est quelque chose de positif, ils peuvent très bien approuver ce que je fais. "

Yusuf Islam

Au début de 2005, Yusuf a sorti une nouvelle chanson intitulée "océan Indien" sur le tsunami de 2004 désastre. La chanson sélectionnée indienne compositeur / producteur AR Rahman, a-ha claviériste Magne Furuholmen et le batteur Travis Neil Primrose. Produit de la seule allés pour aider les orphelins à Banda Aceh, l'une des zones les plus touchées par le tsunami , à travers de Yusuf Small Kindness charité. Dans un premier temps, le single a été libéré seulement à travers plusieurs magasins de musique en ligne, mais plus tard sur l'album de compilation Cat Stevens: Gold . "Je devais apprendre ma foi et occuper de ma famille, et je devais faire priorités. Mais maintenant, je l'ai fait tout cela et il ya un peu d'espace pour moi de remplir dans l'univers de la musique à nouveau."

Le 28 mai 2005, Yusuf a prononcé un discours et a effectué au Adopt-A-Minefield Gala à Düsseldorf. L'organisme de bienfaisance Adopt-A-Minefield, sous le patronage de Paul McCartney, travaille au niveau international afin de sensibiliser et de fonds pour le déminage et la réhabilitation des victimes des mines terrestres. Yusuf a assisté dans le cadre d'un comité d'honneur qui comprenait également George Martin, Richard Branson, Boutros Boutros-Ghali, Klaus Voormann, Christopher Lee et d'autres.

En mi-2005, Yusuf joue de la guitare pour l'album Dolly Parton, ce sont les jours , sur sa version de son "Où les enfants jouent?" (Parton avait également couvert "Peace Train" quelques années plus tôt.)

Yusuf a crédité son fils alors âgé de 21 ans, Muhammad Islam, aussi un musicien et artiste, pour son retour à la musique profane, lorsque le fils a apporté une guitare dans la maison, qui a commencé à jouer Yusuf. Nom professionnel de Muhammad est Yoriyos et son premier album est sorti en Février 2007. Yoriyos créé l'art sur ​​l'album de Yusuf An Other Cup , quelque chose qui Cat Stevens a fait pour ses propres albums dans les années 1970.

En mai 2006, en prévision de son prochain nouvel album pop, le programme BBC1 Imagine a diffusé un documentaire de 49 minutes avec Alan Yentob appelé Yusuf: L'artiste anciennement connu comme Cat Stevens . Ce film documentaire propose audio rares et des clips vidéo à partir de la fin des années 1960 et 1970, ainsi que d'une longue interview avec Yusuf, son frère David Gordon, plusieurs cadres de disques, Bob Geldof, Dolly Parton, et d'autres décrivant sa carrière comme Cat Stevens, son conversion et émergence en tant que Yusuf Islam, et son retour à la musique en 2006. Il ya des clips de lui chantant dans le studio quand il enregistrait An Other Cup ainsi que quelques extraits 2006 de lui sur la guitare en chantant quelques versets de chansons Cat Stevens y compris "The Wind" et "Sur la route pour trouver Out".

En Décembre 2006, Yusuf était l'un des artistes qui ont effectué au Concert du Prix Nobel de la Paix à Oslo, en Norvège, en l'honneur des lauréats, Muhammad Yunus et Grameen Bank. Il a joué les chansons "Midday (Évitez Ville After Dark)", "Peace Train ", et" Heaven / Où True Love Goes ". Il a également donné un concert à New York ce mois comme Jazz au Lincoln Centre événement, enregistré et diffusé par la radio KCRW-FM, avec une interview par Nic Harcourt. L'accompagnant, comme dans les jours Cat Stevens, était Alun Davies, à la guitare et au chant.

2006-présent: comme Yusuf

2006-2008:An Other Cupet les apparences

En Mars 2006, Yusuf terminé l'enregistrement de son premier tout nouveau-album pop depuis 1978. L'album, An Other Cup , a été libéré à l'échelle internationale en Novembre 2006 sur son propre label, Ya Records (distribués par Polydor Records au Royaume-Uni et à l'étranger par Atlantic Records ) - le 40e anniversaire de son premier album, Matthieu et Fils . Un seul, appelé Ciel / Où True Love Goes , a été publié simultanément. L'album a été produit avec Rick Nowels, qui a travaillé avec Didon et Rod Stewart. L'interprète est noté comme "Yusuf", avec une étiquette de couverture l'identifiant comme "l'artiste anciennement connu comme Cat Stevens". L'art de l'album est créditée au Yoriyos. Yusuf a écrit toutes les chansons sauf " Do not Let Me Be Misunderstood ", et a enregistré aux États-Unis et le Royaume-Uni.

Yusuf a activement promu cet album, figurant sur ​​la radio, la télévision et dans les interviews d'impression. En Novembre 2006, il a déclaré à la BBC: «Il est moi, donc ça va ressembler à ce que bien sûr ... Ceci est la vraie chose .... Quand mon fils a la guitare dans la maison, vous le savez, qui était le point tournant. Il a ouvert un flot de, de nouvelles idées et de la musique qui, je pense que beaucoup de gens se connecter avec ". À l'origine, Yusuf a commencé à revenir seulement à sa guitare acoustique comme il l'avait dans le passé, mais son fils l'a encouragé à «expérience», qui a abouti à l'achat d'une Stevie Ray Vaughan Fender Stratocaster en 2007.

Toujours en Novembre 2006, Billboard magazine a été curieux de savoir pourquoi l'artiste est crédité comme juste son prénom, «Yusuf» plutôt que «Yusuf Islam». Sa réponse fut: «Parce que« l'Islam »n'a pas à être sloganised. Le deuxième nom est comme l'étiquette officielle, mais vous appeler un ami par leur prénom. Il est plus intime, et pour moi ce est le message de ce dossier. " Quant à savoir pourquoi la pochette de l'album dit "l'artiste anciennement connu sous le nom de Cat Stevens", il a répondu: «Voilà l'étiquette avec laquelle la plupart des gens sont familiers; à des fins de reconnaissance, je ne suis pas opposé à ce que Pour beaucoup de gens, il rappelle. eux de quelque chose qu'ils veulent conserver. Ce nom fait partie de mon histoire et beaucoup de choses que je rêvais de Cat Stevens sont venus vrai que Yusuf Islam ".

Yusuf a été demandé par les Suisses périodique Das Magazin pourquoi le titre de l'album était An Other Cup , plutôt que "Another Cup". La réponse était que son album percée, thé pour le Tillerman en 1970, a été décoré de la peinture de Yusuf d'un paysan assis à une tasse fumante de verre sur la terre. Yusuf a déclaré que les deux mondes ", puis, et maintenant, sont très différents". Son nouvel album montre une tasse fumante seul sur cette couverture. Sa réponse a été que cela était en fait une autre tasse; quelque chose de différent; un pont entre l'Orient et l'Occident, qui a expliqué Yusuf était son propre rôle perçu. Il a ajouté que, à travers lui, "les Occidentaux pourrait obtenir un aperçu de l'Est, et les Orientaux, une certaine compréhension de l'Occident La coupe, aussi, est important;. Il est un lieu de rencontre, une chose destinée à être partagée."

SurCBS Sunday Morningen Décembre 2006, il a dit, "Vous savez, la coupe est là pour être rempli ... avec tout ce que vous voulez remplir avec. Pour les personnes à la recherche pour Cat Stevens, ils vont probablement lui trouver dans ce fiche. Si vous voulez trouver [Yusuf] l'Islam, aller un peu plus loin, vous le trouverez. "

Yusuf a depuis décrit l'album comme étant trop «sur-produit» et se réfère àAn Other Cupcomme étant un obstacle nécessaire, il a dû surmonter avant qu'il puisse sortir son nouvel album,Roadsinger.

En Avril 2007, BBC1 a diffusé un concert donné à la salle Porchester par Yusuf dans le cadre de BBC Sessions , son premier concert à Londres en 28 ans (la précédente étant la "Année de l'enfant» de l'UNICEF concert en 1979). Il a joué plusieurs nouvelles chansons avec quelques anciens comme "Père et Fils", "Le Vent", "Où les enfants jouent?", "Ne soyez pas timide", "Wild World", et "Peace Train".

En Juillet 2007, il a joué à un concert à Bochum, en Allemagne, au profit de l'archevêque Desmond Tutu Peace Centre s 'en Afrique du Sud et la Fondation Milagro de Deborah et Carlos Santana. Le public était composé de lauréats du prix Nobel Mikhaïl Gorbatchev , Desmond Tutu et d'autres personnalités mondiales de premier plan. Il est apparu plus tard que l'acte final de la jambe allemande de Live Earth à Hambourg effectuant quelques chansons classiques Cat Stevens et des compositions plus récentes reflétant son inquiétude pour la paix et le bien-être de l'enfant. Son jeu inclus de Stevie Wonder "Saturn", "Peace Train", "Où les enfants jouent?", "Ruins", et "Wild World". Il a joué au concert Peace One Day au Royal Albert Hall le 21 Septembre 2007. En 2008, Yusuf a contribué la chanson "Edge of Existence" pour l'album de charité Songs for Survival , à l'appui de l'organisation des droits des autochtones Survival International.

2008-présent:Roadsingeret visites

En Janvier 2009, Yusuf a sorti un single en faveur des enfants dans la bande de Gaza - une interprétation de la chanson George Harrison, «Le jour où le monde Gets Round", avec le bassiste allemand Klaus Voorman, qui avait autrefois collaboré avec les Beatles . Pour promouvoir le nouveau single, Voormann remodelé son célèbre Beatles Revolver couverture de l'album, un dessin d'un jeune Cat Stevens avec lui-même et Harrison. Produit de la simple ont été remis à des organismes de bienfaisance et les organisations, y compris l'UNESCO , UNRWA, et le groupe à but non lucratif Save the Children, avec les fonds affectés à des enfants de Gaza. Israélien Consul David Saranga critiqué pour ne pas Yusuf dédie la chanson à tous les enfants qui sont victimes de la conflit, y compris israéliens enfants.

Performance 28 mai 2009 au50e anniversaire de l'O2 Shepherds Bush Empire Island Records

Le 5 mai 2009, Yusuf libéré Roadsinger , un nouvel album pop enregistré en 2008. La piste de plomb, "Thinking 'Bout You", a reçu son jeu de radio débuts sur un programme de la BBC le 23 Mars 2009. Contrairement An Other Cup , Yusuf a promu la nouvel album avec des apparitions à la télévision américaine ainsi qu'au Royaume-Uni, il est apparu sur le Chris Isaak heure sur le réseau A & E en Avril 2009, l'exécution des versions live de ses nouvelles chansons, "O'Darkness mondiale", "Boots and Sand", et "Roadsinger". Le 13 mai, il est apparu sur The Tonight Show avec Jay Leno à Los Angeles, et le 14 mai, sur The Colbert Report à New York, interprétant la chanson titre de l' Roadsinger album. Le 15 mai, il est apparu sur Late Night with Jimmy Fallon , effectuer "Boots and Sand" et "Père et Fils". Le 24 mai, il est apparu sur la BBC Andrew Marr Le Show, où il a été interrogé et a exécuté la chanson-titre de Roadsinger . Le 15 Août, il était l'un des nombreux invités à annuelle de Fairport Convention Fairport Convention de Cropredy où il a joué cinq chansons accompagnées par Alun Davies, avec Fairport Convention comme son backing band, introfivr

Un tour du monde a été annoncé sur son site web pour promouvoir le nouvel album. Il a été programmé pour exécuter à un concert sur ​​invitation seulement au Highline Ballroom de New York le 3 mai et d'aller à Los Angeles, Chicago et Toronto, ainsi que certains sites européens à être annoncées. Cependant, l'apparition de New York a été reportée en raison de problèmes concernant son visa de travail. Il est apparu en mai 2009 au 50ème concert d'anniversaire de Island Records à Londres. En Novembre et Décembre 2009 Yusuf a entrepris son «Je pense que je vais prendre mon temps Tour", qui a également présenté sa pièce musicale Moonshadow . La tournée l'a emmené à Dublin, où il a reçu un accueil mitigé; par la suite, il a été bien reçu à Birmingham et Liverpool, aboutissant à une performance émotionnelle au Royal Albert Hall de Londres. En Juin 2010, il a visité l'Australie pour la première fois en 36 ans, et la Nouvelle-Zélande pour la première fois.

Le 30 Octobre 2010 Yusuf était à Jon Stewart et Stephen Colbert de Rally to Restore Sanity and / or Fear à Washington, DC, en chantant aux côtés de Ozzy Osbourne. Yusuf effectuée " Peace Train "et Ozzy effectuée" Crazy Train "dans le même temps, suivi par La performance O'Jays de « Love Train ".

Le 2 Mars 2011, Yusuf a sorti son dernier morceau, "My People", en téléchargement gratuit disponible via son site officiel, ainsi que de nombreux autres points de vente en ligne. Dit avoir été enregistré dans un studio situé à une centaine de verges du site du mur de Berlin, la chanson est inspirée par une série de soulèvements populaires dans le monde arabe, connu sous le nom Printemps Arabe.

Le 1er Avril 2011, Yusuf a lancé un nouveau site Web de la tournée (yusufinconcert.com) pour commémorer sa première tournée européenne en plus de 36 ans prévue du 7 mai au 2 Juin 2011. La tournée de dix jour a visité l'Allemagne, la France, lePays-Bas, Autriche,Belgiqueet des villes commeStockholm, Hambourg,Oberhausen, Berlin,Munich,Rotterdam, Paris,Mannheim, Vienne etBruxelles.

En mai 2012, Moonshadow , une nouvelle comédie musicale par Yusuf, mettant en vedette la musique de toute sa carrière, ouvert au Princess Theatre à Melbourne, Australie. Selon le site Web du Théâtre, «Grâce à beaucoup aimé les chansons et la musique, [de Yusuf] Moonshadow prendront le public dans un voyage incroyable avec une histoire magique d'un jeune homme et de la lutte de son moonshadow contre le sens inverse des ténèbres et de la recherche de bonheur éternel " .

Prix

Récompenses humanitaires

  • 2003 World Award également connu comme le "Prix Social Mondial" pour "le travail humanitaire et aider les enfants victimes de la guerre".
  • 2004 Man pour le Prix de la paix présentée parMikhaïl Gorbatchevpour son «dévouement à promouvoir la paix, la réconciliation des peuples et de condamner le terrorisme", la cérémonie a eu lieu à Rome, en Italie et en présence de cinqprix Nobel de la paixlauréats.
  • (2005) Doctorat honorifique par l'Université de Gloucestershire pour les services à l'éducation et l'aide humanitaire.
  • 4 Janvier 2007, Le Prix Méditerranée pour la Paix à Naples, Italie. Le prix a été reçu "en raison du travail qu'il a fait pour accroître la paix dans le monde."
  • 10 Juillet 2007, un doctorat honorifique (LLD) par l'Université d'Exeter, en reconnaissance de «son travail humanitaire et à améliorer la compréhension entre les cultures islamiques et occidentales".
  • 6 Novembre 2009, prix de réalisation spéciale du Prix Allemand du Développement Durable.

Music Awards et de la reconnaissance

  • 2005 Nominé pour l'induction dans le Rock and Roll Hall of Fame
  • 20 Octobre 2005,l'ASCAP nommé compositeur de l'année etChanson de l'année pour "The First Cut Is The Deepest "
  • 8 Juin 2006, répertorié sous le numéro 49 dans Coller"100 Best Living Songwriters" du magazine
  • 11 Octobre 2006, décerné Auteur-compositeur de l'année pour la deuxième année consécutive, pour la même chanson "The First Cut Is The Deepest"
  • 25 Mars 2007, a reçu l'ECHO allemande "de récompense spéciale pour les réalisations de la vie comme musicien et ambassadeur entre les cultures», Grammy de l'Europe, à Berlin
  • 2008 Nominé pour l'induction dans leSongwriters Hall of Fame

Discographie

(Comprend discographie Yusuf)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cat_Stevens&oldid=542735925 "