Vérifié contenu

René Descartes

Sujets connexes: Philosophes

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

René Descartes

Portrait après Frans Hals, 1648
(31/03/1596) Le 31 Mars 1596
La Haye en Touraine, Touraine, France
Mort 11 Février 1650 (11/02/1650) (53 ans)
Stockholm , Suède
Nationalité Français
Ère La philosophie du 17e siècle
Région La philosophie occidentale
Religion Catholique
École Cartésianisme
Rationalisme
Fondationnalisme
Fondateur de Cartésianisme
Principaux intérêts Métaphysique, Epistémologie, Mathématiques
Idées remarquables Cogito ergo sum, méthode de doute, système de coordonnées cartésiennes , le dualisme cartésien , argument ontologique de l'existence de Dieu chrétien, mathesis universalis;
folium de Descartes
Signature

René Descartes (français: [ʁəne dekaʁt]; Latinisée: Renatus Cartesius; forme adjectivale: "cartésienne"; 31 Mars 1596 au 11 Février 1650) était un philosophe français, mathématicien et écrivain qui a passé la plupart de sa vie adulte dans le République néerlandaise. Il a été surnommé le «père de la philosophie moderne», et beaucoup ultérieure La philosophie occidentale est une réponse à ses écrits, qui sont étudiés de près à ce jour. En particulier, son Méditations métaphysiques continue d'être un texte standard dans la plupart des départements de philosophie de l'université. L'influence de Descartes en mathématiques est tout aussi évident; le système de coordonnées cartésiennes - permettant référence à un point dans l'espace comme un ensemble de nombres, et en permettant des équations algébriques pour être exprimée en des formes géométriques dans un système de coordonnées à deux dimensions (et inversement, les formes pour être désignés par les équations) - a été nommé d'après lui. Il est crédité comme le père de la géométrie analytique , le pont entre l'algèbre et la géométrie, cruciale pour la découverte de calcul infinitésimal et l'analyse . Descartes a également été l'une des figures clés de la Révolution scientifique et a été décrit comme un exemple de génie.

Descartes expose souvent ses vues en dehors de celles de ses prédécesseurs. Dans la section d'ouverture de la Passions de l'âme, un traité sur la Version moderne précoce de ce qui est maintenant communément appelé émotions , Descartes va même jusqu'à affirmer qu'il écrira à ce sujet », comme si personne ne avait écrit sur ces questions avant". De nombreux éléments de sa philosophie ont des précédents à la fin Aristotélisme, le relancé le stoïcisme du 16ème siècle, ou philosophes antérieurs comme Augustin . Dans sa philosophie naturelle, il diffère de la écoles sur deux points majeurs: d'abord, il rejette l'analyse de la substance corporelle dans la matière et la forme; seconde, il rejette tout appel finit-divine ou naturelle en expliquer les phénomènes naturels. Dans son la théologie, il insiste sur la liberté absolue de l'acte de création de Dieu.

Descartes était une figure majeure du 17ème siècle continental rationalisme, plus tard, préconisée par Baruch Spinoza et Leibniz , et contrée par l' empiriste école de pensée constitué de Hobbes , Locke , Berkeley, Jean-Jacques Rousseau et Hume . Leibniz, Spinoza et Descartes ont tous été bien versé dans les mathématiques ainsi que la philosophie, et Descartes et Leibniz ont grandement contribué à la science ainsi.

Il est peut-être mieux connu pour la déclaration philosophique » Cogito ergo sum "( français : Je Pense, donc je suis; anglais: je pense, donc je suis), a trouvé dans la partie IV Discours de la méthode (1637 - écrit en français mais avec inclusion de "Cogito ergo sum") et §7 de la partie I de Principes de la philosophie (1644 - écrites en latin).

Biographie

Registre de Graduation pour Descartes à la Collège royal Henry-Le-Grand, La Flèche, 1616

Descartes est né en La Haye en Touraine (maintenant Descartes), Indre-et-Loire, France. Quand il avait un an, sa mère Jeanne Brochard mort. Son père Joachim était un membre de la Parlement de Bretagne à Rennes. En 1606 ou 1607, il est entré dans la Jésuite Collège royal Henry-Le-Grand à La Flèche où il a été introduit pour les mathématiques et la physique, y compris le travail de Galileo. Après son diplôme en Décembre 1616, il a étudié à la Université de Poitiers, l'obtention d'un Baccalauréat et licence en droit, en conformité avec les souhaits de son père qu'il devrait devenir un avocat.

"Je ai abandonné entièrement l'étude des lettres. Résolution de chercher aucune connaissance autre que celle de ce qui pourrait être trouvé en moi, ou bien dans le grand livre du monde, je ai passé le reste de mon voyage de la jeunesse, en visitant les tribunaux et les armées, le mélange avec des gens de divers tempéraments et les grades, regroupant diverses expériences, me tester dans les situations où la fortune m'a offert, et en tout temps la réflexion sur tout ce qui venait mon chemin de manière à en tirer quelque profit. " (Descartes, Discours de la méthode).

En 1618, Descartes était engagé dans l'armée de Maurice de Nassau dans la République néerlandaise, mais comme une trêve avait été établi entre la Hollande et l'Espagne, Descartes a utilisé son temps libre pour étudier les mathématiques. De cette manière, il fit la connaissance Isaac Beeckman, directeur de École Dordrecht. Beeckman avait proposé un problème mathématique difficile, et à son grand étonnement, ce était le jeune Descartes qui a trouvé la solution. Les deux croyaient qu'il était nécessaire de créer une méthode qui reliait soigneusement mathématiques et la physique. Alors que dans le service du duc Maximilien de Bavière, Descartes était présent à la Bataille de la Montagne Blanche en dehors de Prague , en Novembre 1620.

Dans la nuit du 10-11 Novembre 1619, alors en poste à Neuburg an der Donau, Allemagne, Descartes a connu une série de trois rêves puissants ou visions qui, selon lui, plus tard, ont profondément influencé sa vie. Il a conclu à partir de ces visions que la poursuite de la science se révélera être, pour lui, la poursuite de la vraie sagesse et une partie centrale de l'œuvre de sa vie. Descartes a également vu très clairement que toutes les vérités sont liés les uns aux autres, de sorte que la recherche d'une vérité fondamentale et de procéder à la logique voudrait ouvrir la voie à toutes les sciences. Cette vérité fondamentale, Descartes a trouvé assez rapidement: son célèbre «je pense».

En 1622, il rentre en France, et au cours des prochaines années a passé du temps à Paris et dans d'autres parties de l'Europe. Ce était lors d'un séjour à Paris qu'il a composé son premier essai sur la méthode: Regulae annonce directionem Ingenii ( Règles pour la direction de l'esprit). Il est arrivé à La Haye en 1623, vend tous ses biens à investir dans obligations, qui ont fourni un revenu confortable pour le reste de sa vie. Descartes était présent à la siège de La Rochelle par le cardinal Richelieu en 1627.

Il est retourné à la République hollandaise en 1628, où il a vécu jusqu'en Septembre 1649. En Avril 1629, il a rejoint le Université de Franeker, vivant à la Sjaerdemaslot, et l'année suivante, sous le nom "Poitevin", il se inscrit à la Université de Leiden pour étudier les mathématiques avec Jacob Golius et l'astronomie avec Martin Hortensius. En Octobre 1630, il a eu une brouille avec Beeckman, qu'il accusait d'avoir plagié certaines de ses idées. Dans Amsterdam , il avait une relation avec une servante, Helena Jans van der Strom, avec qui il eut une fille, Francine, qui est né en 1635 dans Deventer, date à laquelle Descartes a enseigné à la Université d'Utrecht. Francine Descartes est mort en 1640 dans Amersfoort, à partir de Scarlatine.

Alors que dans les Pays-Bas, il a changé son discours fréquemment, vivant parmi d'autres endroits à Dordrecht (1628), Franeker (1629), Amsterdam (1629-1630), Leiden (1630), Amsterdam (1630-1632), Deventer (1632-1634), Amsterdam (1634-1635), Utrecht (1635-1636), Leiden (1636), Egmond (1636-1638), Santpoort (1638-1640), Leiden (1640-1641), Endegeest (un château près de Oegstgeest) (1641-1643), et enfin pendant une période prolongée dans Egmond-Binnen (1643-1649).

Malgré ces déménagements fréquents, il écrivit toute son œuvre majeure au cours de ses plus de 20 ans aux Pays-Bas, où il a réussi à révolutionner mathématiques et la philosophie. En 1633, Galilée a été condamné par l'Église catholique romaine, et Descartes abandonné l'intention de publier Traité sur le monde, son travail des quatre années précédentes. Néanmoins, en 1637, il a publié une partie de ce travail dans trois essais: Les Météores (The Meteors), La Dioptrique (Dioptrique) et La Géométrie (géométrie), précédés d'une introduction, son célèbre Discours de la Métode (Discours de la méthode) . Dans ce Descartes énonce quatre règles de la pensée, visant à assurer que notre connaissance repose sur une base solide.

René Descartes (à droite) avec La reine Christine de Suède (à gauche).

Descartes a continué à publier des ouvrages concernant les mathématiques et la philosophie pour le reste de sa vie. En 1641, il a publié un ouvrage de métaphysique, Meditationes de Prima Philosophia (Méditations métaphysiques), écrite en latin et donc adressée aux savants. Elle a été suivie, en 1644, par Principia Philosophiæ (Principes de la philosophie), une sorte de synthèse des Méditations et le discours. En 1643, la philosophie cartésienne fut condamné à l'Université d'Utrecht, et Descartes a commencé sa longue correspondance avec Princess Elisabeth de Bohême, consacré principalement aux sujets moraux et psychologiques. Connecté avec cette correspondance, en 1649, il a publié Les Passions de l'âme (Passions de l'âme), qu'il a consacré à la princesse. En 1647, il a reçu une pension par le roi de France . Descartes a été interviewé par Frans Burman au Egmond-Binnen en 1648.

Une traduction en français des Principia Philosophiæ, préparé par l'abbé Claude Picot, a été publiée en 1647. Cette édition Descartes dédié à la princesse Elisabeth de Bohême. En la préface Descartes a salué la vraie philosophie comme un moyen d'atteindre la sagesse. Il identifie quatre sources ordinaires d'atteindre la sagesse, et enfin dit qu'il ya un cinquième, meilleur et plus sûr, consistant à la recherche de causes premières.

René Descartes est mort le 11 Février 1650 à Stockholm , en Suède, tandis que un invité à la maison de l'ambassadeur français Pierre Chanut. Il avait été invité en tant que tuteur pour La reine Christine de Suède. La cause du décès a été dit à la pneumonie . Habitué à travailler au lit jusqu'à midi, il a peut-être subi des dommages à sa santé à partir des demandes de Christina pour l'étude du matin (le manque de sommeil aurait gravement compromis son système immunitaire). D'autre part, il aurait été assassiné.

En 1663, le Pape a placé ses travaux sur la Index des livres interdits.

Le tombeau de Descartes (au milieu, avec des détails de l'inscription), dans le Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, Paris

Comme un catholique dans un pays protestant, il a été enterré dans un cimetière utilisé principalement pour les enfants non baptisés dans Adolf Fredriks kyrka à Stockholm. Plus tard, ses restes ont été prises en France et enterrés dans le Abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Bien que le Convention nationale en 1792 avait prévu de transférer ses restes à la Panthéon, ils sont, deux siècles plus tard, toujours au repos entre deux autres tombes - celles des moines savants Jean Mabillon et Bernard de Montfaucon - dans une chapelle de l'abbaye. Son mémorial, érigé au 18ème siècle, reste dans l'église suédoise.

Croyances religieuses

Les croyances religieuses de René Descartes ont été rigoureusement débattu dans les milieux scientifiques. Il a prétendu être un fervent catholique, affirmant que l'un des buts des Méditations était de défendre la foi chrétienne. Cependant, dans son époque, Descartes a été accusé d'abriter des secrets déiste ou athée croyances. Contemporain Blaise Pascal a dit que "je ne peux pas pardonner Descartes; dans toute sa philosophie, Descartes a fait de son mieux pour passer de Dieu Mais Descartes ne pouvais pas éviter insistance à Dieu de mettre le monde en mouvement avec un claquement de doigts seigneuriales;. Après cela, il plus eu aucune utilisation pour Dieu ".

La biographie de Stephen Gaukroger de Descartes rapporte que "il avait une profonde foi religieuse en tant que catholique, qu'il conserva jusqu'à sa mort, avec une résolu, désir passionné de découvrir la vérité." Après Descartes est mort en Suède , la reine Christine abdiqua de son trône pour se convertir au catholicisme (loi suédoise nécessaire une règle protestante). Le seul catholique avec qui elle avait un contact prolongé était Descartes, qui était son tuteur personnel.

Le travail philosophique

Descartes est souvent considéré comme le premier penseur à souligner l'usage de la raison pour développer le sciences naturelles. Pour lui, la philosophie était un système de pensée qui incarnait toutes les connaissances, et a exprimé de cette façon:

" Ainsi, toute la philosophie est comme un arbre, dont la métaphysique est la racine, Physique du tronc, et toutes les autres sciences les branches qui poussent sur ce tronc, qui sont réduits à trois principales, à savoir, la médecine, la mécanique et de l'éthique. Par la science de la morale, je comprends la plus haute et la plus parfaite qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. "

Dans son Discours de la méthode, il tente d'arriver à un ensemble fondamental de principes que l'on peut connaître comme vrai sans aucun doute. Pour atteindre cet objectif, il emploie une méthode appelée doute hyperbolique / métaphysique, aussi parfois appelé scepticisme méthodologique: il rejette toutes les idées qui peuvent être mis en doute, et puis les rétablit en vue d'acquérir une base solide pour la connaissance véritable.

Initialement, Descartes arrive à un seul principe: la pensée existe. Pensée ne peut pas être séparé de moi, donc je existe (Discours de la méthode et les principes de la philosophie). Le plus célèbre, ce est connu comme cogito ergo sum (en anglais: «Je pense, donc je suis»). Par conséquent, Descartes a conclu, se il doutait, alors quelque chose ou quelqu'un doit être en train de faire l'douter, par conséquent, le fait même qu'il doutait prouvé son existence. "Le sens simple de la phrase, ce est que si l'on est sceptique quant à l'existence, ce est en soi la preuve qu'il ne existe."

René Descartes au travail

Descartes conclut qu'il ne peut être certain qu'il existe parce qu'il pense. Mais sous quelle forme? Il perçoit son corps grâce à l'utilisation des sens; Toutefois, ceux-ci ont déjà été fiable. Donc Descartes détermine que la seule connaissance indubitable, ce est qu'il est une chose pensante. La pensée est ce qu'il fait, et sa puissance doit venir de son essence. Descartes définit «pensée» (cogitatio) comme «ce qui se passe en moi telle que je suis immédiatement conscience, dans la mesure où je suis conscient de celui-ci". Penser est donc toute activité d'une personne dont la personne est immédiatement conscient.

Pour démontrer les limites des sens, Descartes procède à ce qui est connu comme argument Cire. Il considère un morceau de cire; ses sens l'informer qu'il a certaines caractéristiques, comme la forme, la texture, la taille, la couleur, l'odeur, et ainsi de suite. Quand il apporte la cire vers une flamme, ces caractéristiques changent complètement. Cependant, il semble que ce est toujours la même chose: ce est toujours le même morceau de cire, même si les données des sens de l'informer que l'ensemble de ses caractéristiques sont différentes. Par conséquent, afin de bien saisir la nature de la cire, il doit mettre de côté les sens. Il doit utiliser son esprit. Descartes conclut:

" Et donc quelque chose que je pensais que je voyais de mes yeux est en fait saisi uniquement par la faculté de juger ce qui est dans mon esprit. "

De cette manière, Descartes procède à la construction d'un système de connaissances, en rejetant la perception comme peu fiable et au lieu d'admettre que déduction comme une méthode. Dans la troisième et la cinquième méditation, il offre une preuve ontologique d'un Dieu bienveillant (à la fois par la argument ontologique et l'argument de la marque). Parce que Dieu est bienveillant, il peut avoir une certaine confiance dans le compte de la réalité de ses sens lui fournissent, car Dieu l'a doté d'un esprit de travail et système sensoriel et ne désire pas le tromper. De cette supposition, cependant, il a finalement établit la possibilité d'acquérir des connaissances sur le monde fondé sur la déduction et de la perception. Sur le plan de épistémologie conséquent, il peut être dit avoir contribué ces idées comme une conception rigoureuse de fondationalisme et la possibilité que la raison est la seule méthode fiable de parvenir à la connaissance. Il, cependant, était très conscient que l'expérimentation était nécessaire pour vérifier et valider les théories.

Descartes a également écrit une réponse à scepticisme quant à l'existence du monde extérieur. Il fait valoir que perceptions sensorielles viennent à lui involontairement, et ne sont pas voulues par Lui. Ils sont extérieurs à ses sens, et selon Descartes, ce est la preuve de l'existence de quelque chose en dehors de son esprit, et donc, un monde extérieur. Descartes continue de montrer que les choses dans le monde extérieur sont importants en affirmant que Dieu ne serait pas le tromper sur les idées qui sont transmis, et que Dieu lui a donné la «propension» de croire que de telles idées sont causées par du matériel les choses.

Dualisme

Descartes dans ses Passions de l'âme et La description du corps humain a suggéré que le corps fonctionne comme une machine, qu'il possède des propriétés matérielles. L' esprit (ou l'âme), d'autre part, a été décrit comme un immatériel et ne suit pas les lois de la nature. Descartes a fait valoir que l'esprit interagit avec le corps à la glande pinéale. Cette forme de dualisme ou la dualité propose que l'esprit contrôle le corps, mais que le corps peuvent également influencer l'esprit sinon rationnelle, comme quand les gens agissent par passion. La plupart des comptes antérieurs de la relation entre l'esprit et le corps avait été uni-directionnelle.

Descartes a suggéré que la glande pinéale est "le siège de l'âme» pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'âme est unitaire, et contrairement à de nombreuses régions du cerveau la glande pinéale semblait être unitaire (si l'inspection microscopique ultérieure a montré qu'il est formé de deux hémisphères). Deuxièmement, Descartes a observé que la glande pinéale a été localisé près de la ventricules. Il estime que la liquide céphalo-rachidien des ventricules agi par les nerfs à contrôler le corps, et que la glande pinéale influencé ce processus. Dualisme cartésien fixé l'ordre du jour de la discussion philosophique problème corps-esprit pendant de nombreuses années après la mort de Descartes.

Dans discussions actuelles de jours sur la pratique de la vivisection des animaux, il est normal de considérer Descartes comme un défenseur de cette pratique, en raison de sa philosophie dualiste. Certaines sources disent que Descartes a nié les animaux pourraient ressentir de la douleur, et ne pouvait donc être utilisé sans souci. D'autres sources estiment que Descartes nié animal avait raison ou l'intelligence, mais ne manquait pas des sensations ou des perceptions, mais ceux-ci pourraient se expliquer mécaniquement.

La philosophie morale de Descartes

Pour Descartes, la morale était une science, la plus haute et la plus parfaite d'entre eux, et comme le reste des sciences avait ses racines dans la métaphysique. De cette façon, il plaide pour l'existence de Dieu, enquête sur la place des hommes dans la nature, formule la théorie du dualisme corps-esprit et défend libre arbitre. Mais, lui, être un rationaliste convaincu, indique clairement que la raison nous suffit dans la recherche pour les marchandises que nous devrions chercher, et pour lui, la vertu consiste dans le raisonnement correct qui devrait guider nos actions. Néanmoins, la qualité de ce raisonnement repose sur la connaissance, comme un esprit bien informé sera plus capable de faire les bons choix, et aussi sur l'état mental. Pour cette raison, il a dit que une philosophie morale complète devrait inclure l'étude du corps. Il a discuté de ce sujet dans la correspondance avec Princess Elisabeth de Bohême, et en conséquence a écrit son ouvrage Les Passions de l'âme, qui contient une étude de la processus psychosomatiques et des réactions chez l'homme, en mettant l'accent sur les émotions ou passions.

Les hommes devraient rechercher la souverain bien que Descartes, à la suite Zeno, se identifie à la vertu, car cela produit un bonheur solide ou plaisir. Pour Epicure était le souverain bien plaisir, et Descartes dit que, en fait, ce ne est pas en contradiction avec l'enseignement de Zeno, parce que la vertu produit un plaisir spirituel, ce est mieux que le plaisir corporel. En ce qui concerne Aristote l 'avis que le bonheur dépend des biens de la fortune, Descartes ne nie pas que cette bonne contribue au bonheur, mais remarque qu'ils sont en grande proportion en dehors de son propre contrôle, alors que l'esprit est sous son contrôle complète.

Les écrits moraux de Descartes sont venus à la dernière partie de sa vie, mais plus tôt, dans son Discours de la méthode, il a adopté trois maximes d'être en mesure d'agir alors qu'il a mis toutes ses idées en doute. Ceci est connu comme son "Morale provisoires".

Impact historique

Emancipation de la doctrine de l'Église

Descartes a souvent été surnommé le père de la philosophie occidentale moderne, le philosophe qui avec son approche sceptique a profondément changé le cours de la philosophie occidentale et de jeter les bases de modernité. Le deux de ses Méditations métaphysiques, ceux qui formulent la célèbre première doute méthodique, représentent la partie des écrits de Descartes que le plus influencé la pensée moderne. Il a fait valoir que Descartes lui-même ne avait pas réalisé l'ampleur de son geste révolutionnaire. En déplaçant le débat de «ce est vrai» à «de ce que je peux être certain ?," Descartes déplacé le garant autorité de la vérité de Dieu à l'humanité. (Bien que le concept traditionnel de «vérité» implique une autorité extérieure, «certitude» se appuie plutôt sur le jugement de l'individu.) Dans un révolution anthropocentrique, l'être humain est maintenant élevé au niveau d'un sujet, un agent, un émancipé étant équipé raison autonome. Ce était une étape révolutionnaire qui a posé la base de la modernité, dont les répercussions sont encore en cours: l'émancipation de l'humanité de Chrétien la vérité et de révélation doctrine de l'Église , une personne qui fait sa propre loi et prend son propre stand. Dans la modernité, le garant de la vérité ne est pas Dieu, mais anymore êtres humains, dont chacun est un "shaper consciente et le garant" de leur propre réalité. De cette façon, chaque personne est transformé en un adulte de raisonnement, un sujet et un agent, par opposition à un enfant obéissant à Dieu. Ce changement de perspective était caractéristique de la tendance de l'époque médiévale chrétienne à l'époque moderne; ce changement avait été prévu dans d'autres domaines, et maintenant Descartes a été lui donnant une formulation dans le domaine de la philosophie.

Cette perspective anthropocentrique, établir la raison humaine comme autonome, a servi de base pour l' Lumières émancipation de la part de Dieu et de l'Église. Il a également servi de base pour tous postérieurs anthropologie . Révolution philosophique de Descartes est parfois dit avoir déclenché moderne anthropocentrisme et subjectivisme.

Héritage mathématique

L'un des héritages les plus durables de Descartes était son développement de géométrie cartésienne ou analytique , qui utilise l'algèbre pour décrire la géométrie. Il "a inventé la convention de représenter inconnues dans les équations par x, y, et z, et knowns par un, b, et c". Il a également "pionnier de la notation standard" qui utilise exposants pour montrer les pouvoirs ou les exposants; par exemple, la 4 x 4 utilisés dans d'indiquer quadrature au carré. Il fut le premier à attribuer une place fondamentale pour l'algèbre dans notre système de connaissances, et a estimé que l'algèbre est une méthode pour automatiser ou mécaniser raisonnement, en particulier à propos abstraites, inconnues. Mathématiciens européens avaient déjà vu la géométrie comme une forme plus fondamentale des mathématiques, servant de la fondation de l'algèbre. Règles algébriques ont reçu les preuves géométriques par des mathématiciens tels que Pacioli, Cardan, Tartaglia et Ferrari. Équations de degré plus élevé que le troisième a été considéré comme irréel, car une forme à trois dimensions, comme un cube, occupé la plus grande dimension de la réalité. Descartes professait que la quantité abstraite 2 pourraient représenter la longueur ainsi que d'une zone. Ce est en opposition avec les enseignements de mathématiques, tels que Viète, qui a fait valoir qu'il pourrait représenter seul domaine. Bien que Descartes n'a pas poursuivi le sujet, il a précédé Leibniz pour imaginer une science plus générale de l'algèbre ou «mathématique universelle," comme un précurseur de la logique symbolique, qui pourrait englober les principes et les méthodes logiques symboliquement, et à mécaniser raisonnement général.

Le travail de Descartes servi de base pour le calcul développé par Newton et Leibniz, qui a demandé calcul infinitésimal au problème de tangente , permettant ainsi l'évolution de cette branche des mathématiques modernes. Son règle des signes est également une méthode couramment utilisée pour déterminer le nombre de racines positives et négatives d'un polynôme.

Descartes a découvert une forme précoce de la loi de conservation de la mécanique dynamique (une mesure du mouvement d'un objet), et l'envisageait comme appartenant au mouvement en ligne droite, par opposition à perfectionner mouvement circulaire, comme Galileo avait envisagé il. Il a exposé ses vues sur l'univers dans ses Principes de la philosophie.

Descartes a également fait des contributions au domaine de l'optique . Il a montré à l'aide de la construction géométrique et loi de la réfraction (également connu comme la loi de Descartes ou plus communément loi de Snell, qui l'a découvert 16 années plus tôt) que le rayon angulaire d'un arc en ciel est de 42 degrés (ce est à dire, l'angle sous-tendu à l'œil par le bord de l'arc et le rayon passant du soleil à travers le centre de l'arc en ciel est de 42 °). Il a également découvert indépendamment du loi de la réflexion, et son essai sur l'optique était la première mention publiée de cette loi.

Réception contemporaine

Bien que Descartes était bien connu dans les milieux universitaires vers la fin de sa vie, l'enseignement de ses œuvres dans les écoles a été controversée. Henri de Roy ( Henricus Regius, 1598-1679), professeur de médecine à l'Université d'Utrecht, a été condamné par le Recteur de l'Université, Gijsbert Voet (Voetius), pour l'enseignement de la physique de Descartes.

Écrits

Lettre manuscrite par Descartes, Décembre 1638.
  • 1618. Compendium Musicae. Un traité sur la théorie de la musique et l'esthétique de la musique écrite pour le début de collaborateur de Descartes, Isaac Beeckman.
  • 1626-1628. Regulae annonce directionem ingenii ( Règles pour la direction de l'esprit). Incomplètes. D'abord publié à titre posthume en traduction néerlandaise en 1684 et dans l'original latin à Amsterdam en 1701 (R. Des-Cartes Opuscula Posthuma Physica et Mathematica). La meilleure édition critique, qui comprend la traduction néerlandaise de 1684, est édité par Giovanni Crapulli (La Haye: Martinus Nijhoff, 1966).
  • 1630-1633. Le Monde ( Le monde) et L'Homme (Man). . La première présentation systématique de Descartes de sa philosophie naturelle Man a été publié à titre posthume en traduction latine en 1662; et le monde à titre posthume en 1664.
  • 1637. Discours de la méthode (Discours de la méthode). Une introduction à la Essais, qui comprennent la Dioptrique, l'Météores et la Géométrie.
  • 1637. La Géométrie (géométrie). Œuvre majeure de Descartes en mathématiques. Il ya une traduction en anglais par Michael Mahoney (New York: Dover, 1979).
  • 1641. Meditationes de prima philosophia ( Méditations métaphysiques), également connus comme les Méditations métaphysiques. En latin; une traduction en français, probablement fait sans la supervision de Descartes, a été publié en 1647. Comprend six Oppositions et réponses. Une deuxième édition, publié l'année suivante, inclus une objection et réponse complémentaire, et une lettre de Dinet.
  • 1644. Principia Philosophiae ( Principes de la philosophie), un manuel de latin en première intention par Descartes pour remplacer les manuels d'Aristote, puis utilisés dans les universités. Une traduction en français, Principes de philosophie de Claude Picot, sous la supervision de Descartes, est apparu en 1647 avec une lettre-préface de la princesse Elisabeth de Bohême.
  • 1647. Notae in programma (Commentaires sur un certain Broadsheet). Une réponse à une seule fois disciple de Descartes Henricus Regius.
  • 1647. La Description du corps humaine ( La description du corps humain). Publié à titre posthume.
  • 1648. Responsiones Renati Descartes ... (Conversation avec Burman). Notes sur un Q & A session entre Descartes et Frans Burman le 16 Avril 1648. Redécouvert en 1895 et publié pour la première fois en 1896. Un annotées édition bilingue (latin avec traduction française), édité par Jean-Marie Beyssade, a été publié en 1981 ( Paris: PUF).
  • 1649. Les passions de l'âme ( Passions de l'âme). Dédié à la Princesse Elisabeth du Palatinat.
  • 1656. Musicae Compendium (enseignement de la musique). Posth. Publ .: Johannes Janssonius juin, Amsterdam.
  • 1657. Correspondance. Publié par exécuteur littéraire de Descartes Claude Clerselier. La troisième édition, en 1667, était la plus complète; Clerselier omis, cependant, la plupart des documents relatifs aux mathématiques.

En Janvier 2010, une lettre inconnue de Descartes, datée du 27 mai 1641, a été trouvé par le philosophe hollandais Erik-Jan Bos en parcourant Google. Bos a trouvé la lettre mentionnée dans un résumé des autographes conservés par Haverford College Haverford, Pennsylvanie. Le Collège ne savait pas que la lettre ne avait jamais été publié. Ce était la troisième lettre de Descartes trouve dans les 25 dernières années.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=René_Descartes&oldid=546142890 "