Vérifié contenu

Jeux olympiques d'hiver

Sujets connexes: Les événements sportifs

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .


L'hiver Jeux Olympiques est un grand internationale événement sportif qui se produit une fois tous les quatre ans. Le première célébration des Jeux olympiques d'hiver a eu lieu à Chamonix, en France, en 1924. Les sports étaient le originales alpin et ski de fond, patinage artistique, hockey sur glace, Combiné nordique, le saut à ski et patinage de vitesse. Les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans à partir de 1924 jusqu'en 1936, après quoi ils ont été interrompues par la Seconde Guerre mondiale . Les Jeux olympiques repris en 1948 et ont été célébrés tous les quatre ans. L'hiver et Jeux olympiques d'été ont eu lieu dans les mêmes années, jusqu'à 1992, après une décision de 1986 par le Comité International Olympique (CIO) pour placer Jeux d'été et d'hiver sur les cycles distincts de quatre ans en alternance les années impaires. En raison de ce changement, les prochains Jeux olympiques d'hiver après 1992 étaient en 1994.

Les Jeux d'hiver ont évolué depuis leur création. Sport ont été ajoutés et certains d'entre eux, tels que luge, patinage de vitesse et ski acrobatique, ont gagné une place permanente dans le programme olympique. D'autres, comme ski de vitesse, bandy et skijoring, étaient sports de démonstration, mais jamais incorporés comme sports olympiques. La montée de la télévision comme moyen global de communications amélioré le profil des Jeux. Il a créé un flux de revenu, par l'intermédiaire de la vente de droits de diffusion et de la publicité, qui est devenue lucrative pour le CIO. Cela a permis à des intérêts extérieurs, tels que les sociétés de télévision et les sociétés commanditaires, d'exercer une influence. Le CIO a dû faire face à plusieurs critiques, scandales internes, l'utilisation de drogues améliorant la performance par Olympiens d'hiver, ainsi que d'une politique boycott des Jeux olympiques d'hiver. Nations ont utilisé les Jeux d'hiver de mettre en valeur la supériorité prétendue de leurs systèmes politiques.

Les Jeux olympiques d'hiver ont été accueillis sur trois continents, mais jamais dans un pays de l'hémisphère sud. Le États-Unis a accueilli les Jeux quatre fois; La France a été l'hôte de trois fois; Autriche, Canada, Japon, Italie, Norvège et Suisse ont accueilli deux fois les Jeux. En 2014 Sotchi sera la première Ville russe pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver. Le CIO a choisi Pyeongchang, Corée du Sud, d'accueillir la Jeux olympiques d'hiver 2018.

12 pays - l'Autriche, le Canada, Finlande, France, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Suède, La Suisse et les États-Unis ont participé à tous les Jeux Olympiques d'hiver. Six d'entre eux (Autriche, Canada, Finlande, Norvège, Suède et États-Unis) ont gagné des médailles à tous les Jeux olympiques d'hiver, et un seul - les Etats-Unis - a gagné l'or à chaque édition des Jeux.

Histoire

Les premières années

un homme debout sur la glace dans patins de patinage artistique
Ulrich Salchow
aux Jeux olympiques de 1908

Le premier événement multi-sport international pour les sports d'hiver a été le Nordic Games est tenu en Suède en 1901. Initialement organisées par le général Viktor Gustaf Balck, les Jeux nordiques ont eu lieu à nouveau en 1903 et 1905, puis tous les quatre ans jusqu'en 1926. Balck était un membre fondateur de la Comité International Olympique (CIO) et un ami proche de Jeux Olympiques fondateur Pierre de Coubertin. Il a tenté de faire des sports d'hiver, en particulier patinage artistique, ajouté au programme olympique, mais a échoué jusqu'à ce que le Jeux Olympiques d'été de 1908 à Londres , Royaume-Uni. Quatre événements de patinage artistique ont été contestées et à laquelle Ulrich Salchow (champion du monde 10 fois) et Madge Syers remporté les titres individuels.

Trois ans plus tard comte italien Eugenio Brunetta d'Usseaux proposé que le CIO en scène une semaine de sports d'hiver inclus dans le cadre de la Jeux Olympiques d'été de 1912 à Stockholm , en Suède. Les organisateurs se sont opposés à cette idée parce qu'ils voulaient protéger l'intégrité des Jeux nordiques et étaient préoccupés par le manque d'installations pour les sports d'hiver. L'idée a été ressuscité pour le Jeux 1916, qui devaient avoir lieu dans Berlin , Allemagne. Une semaine de sports d'hiver avec le patinage de vitesse, le patinage artistique, le hockey sur glace et Ski nordique était prévue, mais les Jeux olympiques de 1916 a été annulée après le déclenchement de la Première Guerre mondiale .

Le premiers Jeux olympiques après la guerre ont eu lieu à Anvers , en Belgique et en vedette patinage artistique et tournoi de hockey sur glace. Au Congrès du CIO a tenu l'année suivante il a été décidé que le pays hôte de la Jeux Olympiques d'été 1924, en France, serait l'hôte d'un distincte "International Sports d'hiver Week" sous le patronage du CIO. Chamonix a été choisi pour accueillir cette "semaine" (en fait 11 jours) d'événements. Les Jeux se est avéré être un succès quand plus de 250 athlètes de 16 nations ont participé à 16 événements. Les athlètes de Finlande et La Norvège a remporté 28 médailles, soit plus que le reste des nations participantes combinés. En 1925, le CIO a décidé de créer une édition des Jeux Olympiques d'hiver séparés et les Jeux de 1924 à Chamonix a été rétroactivement désigné comme les premiers Jeux olympiques d'hiver.

St. Moritz, en Suisse, a été nommé par le CIO pour accueillir la deuxièmes Jeux olympiques d'hiver en 1928. La fluctuation des conditions météorologiques contesté les hôtes. Le cérémonie d'ouverture a eu lieu dans un blizzard alors que les conditions météorologiques chaudes en proie à des événements sportifs dans le reste des Jeux. En raison de la météo cas la vitesse de patinage 10 000 mètres a dû être abandonné et officiellement annulée. Le temps ne était pas le seul aspect de la note-digne des Jeux de 1928; Sonja Henie de La Norvège a fait l'histoire quand elle a remporté le concours de patinage artistique à l'âge de 15. Elle est devenue la plus jeune championne olympique de l'histoire, une distinction qu'elle tiendrait pour 74 ans.

Le prochains Jeux olympiques d'hiver était le premier à être organisé en dehors de l'Europe. Dix-sept nations et 252 athlètes ont participé. Ce était moins qu'en 1928 que le voyage à Lake Placid, États-Unis, a été une longue et coûteuse pour la plupart des concurrents qui avaient peu d'argent dans le milieu de la Grande Dépression . Les athlètes ont concouru dans quatorze des événements dans quatre sports. Pratiquement pas de neige tombée pendant deux mois avant les Jeux, il ne était pas jusqu'à la mi-Janvier qu'il y avait assez de neige pour contenir tous les événements. Sonja Henie a défendu son titre olympique et Eddie Eagan, qui avait été un champion olympique dans la boxe en 1920, a remporté l'or dans la épreuve de bobsleigh des hommes à devenir le premier, et jusqu'ici le seul, olympien à avoir gagné des médailles d'or à la fois l' été et les Jeux olympiques d'hiver.

Les villes allemandes de Garmisch Partenkirchen et se sont joints à organiser la 1936 édition des Jeux d'hiver, tenue le 6-16 Février. Ce serait la dernière fois que le Jeux olympiques d'hiver et d'été ont eu lieu dans le même pays dans la même année. Ski alpin fait ses débuts olympiques, mais les enseignants ont été ski interdit d'entrer parce qu'ils étaient considérés comme des professionnels. En raison de cette décision, la Suisse et Skieurs autrichiens ont refusé de participer aux Jeux.

Deuxième Guerre Mondiale

La Seconde Guerre mondiale a interrompu les célébrations des Jeux olympiques d'hiver. Le Jeux 1940 avait été attribué à Sapporo, au Japon, mais la décision a été annulées en 1938 en raison de la japonaise invasion de la Chine. Les Jeux ont été déplacés à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, mais l'Allemand l'invasion de la Pologne en 1939 a forcé l'annulation complète des Jeux de 1940. En raison de la guerre en cours des Jeux 1944, initialement prévue pour Cortina D'Ampezzo, en Italie, ont été annulés.

1948-1960

St. Moritz a été choisi pour accueillir le premiers Jeux d'après-guerre en 1948. neutralité de la Suisse avaient protégé la ville pendant la Seconde Guerre mondiale et la plupart des sites étaient en place à partir des Jeux de 1928, qui fait de Saint-Moritz un choix logique pour devenir la première ville à accueillir des Jeux olympiques d'hiver à deux reprises . Vingt-huit pays se sont affrontés en Suisse, mais les athlètes de l'Allemagne et le Japon ne ont pas été invités. La controverse a éclaté lorsque deux équipes de hockey de la États-Unis est arrivé, chacun prétendant être le représentant légitime de hockey olympique américaine. Le Drapeau olympique présenté à la Jeux Olympiques d'été de 1920 à Anvers a été volé, comme ce était son remplacement. Il y avait la parité sans précédent à ces Jeux, au cours de laquelle 10 pays ont remporté des médailles d'or-plus que ne importe quel Jeux à ce point.

Une arène en plein air avec la foule dans les tribunes et les gens sur le terrain de jeu autour d'une tribune
Les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 1956 à Cortina d'Ampezzo

Le Flamme olympique pour la Jeux en 1952 à Oslo , a été allumé dans la cheminée par pionnier du ski Sondre Nordheim et le relais de la torche a été menée par 94 participants entièrement sur skis. Bandy, un sport populaire dans les pays nordiques, a été présenté comme sport de démonstration; si seulement Norvège, Suède et La Finlande a dépêché des équipes. Athlètes norvégiens ont remporté 17 médailles, qui ont surpassé toutes les autres nations. Ils étaient dirigés par Hjalmar Andersen qui a remporté trois médailles d'or à quatre événements dans le compétition de patinage de vitesse.

Après ne pas être en mesure d'accueillir les Jeux en 1944, Cortina d'Ampezzo a été choisi pour organiser la Jeux olympiques d'hiver 1956. Lors de la cérémonie d'ouverture du dernier relayeur, Guido Caroli, entra dans la Stade olympique sur patins à glace. Comme il a patiné autour du stade son patin pris sur un câble et il est tombé, près de l'extinction de la flamme. Il était capable de récupérer et allumer la vasque. Ce sont les premiers Jeux d'hiver à être télédiffusée, si aucun droit de télévision seraient vendus jusqu'à ce que le Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome . Les Jeux de Cortina ont été utilisés pour tester la faisabilité de la télédiffusion grands événements sportifs. Le Union soviétique a fait ses débuts olympiques et eu un impact immédiat, gagner plus de médailles que tout autre pays. Chiharu Igaya a remporté la première médaille Jeux olympiques d'hiver pour Le Japon et le continent de l'Asie, où il se est classé deuxième dans le slalom.

Le CIO a attribué la 1960 Jeux Olympiques pour Squaw Valley, aux États-Unis. Depuis le village était sous-développée il ya eu une ruée pour construire des infrastructures et des installations sportives comme une patinoire, une piste de patinage de vitesse, et une colline de saut à ski. Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été produites par Walt Disney . Les Jeux Olympiques de Squaw Valley avait un certain nombre d'innovations notables: ce était les premiers Jeux olympiques à avoir un village d'athlètes dévoués; il était le premier à utiliser un ordinateur (avec l'aimable autorisation de IBM ) pour compiler les résultats; et le premier à disposent d'épreuves de patinage de vitesse féminin. Les événements de bobsleigh étaient absents pour la seule fois parce que le comité organisateur a trouvé trop cher pour construire le piste de bobsleigh.

1964-1980

Une arène vide avec la feuille de glace et de la carte de pointage
Le Herb Brooks Arena
en Lake Placid (c.2007), site de la «Miracle on Ice» dans 1980

La ville autrichienne de Innsbruck a été l'hôte en 1964. Bien que Innsbruck était une traditionnelle station de sports d'hiver, le temps chaud a causé un manque de neige durant les Jeux et a demandé l'armée autrichienne pour le transport de la neige et de la glace pour les sites sportifs. Soviétique patineuse de vitesse Lidia Skoblikova a fait l'histoire en balayant les quatre épreuves de patinage de vitesse. Son total de carrière de six médailles d'or a établi un record pour les Jeux olympiques d'hiver athlètes. Luge a été contestée en 1964, bien que le sport a reçu la mauvaise publicité quand un concurrent a été tué dans une descente d'entraînement pré-olympique.

Tenue dans la ville française de Grenoble, le Jeux olympiques d'hiver 1968 ont été les premiers Jeux Olympiques à diffuser en couleur. Il y avait 37 nations et 1 158 athlètes dans 35 événements. Français Jean-Claude Killy est devenu seulement la deuxième personne à remporter toutes les épreuves de ski alpin'S les hommes. Le comité organisateur a vendu les droits de télévision pour $ 2 millions, ce qui était plus que le double du prix des droits de diffusion pour les Jeux d'Innsbruck. Sites ont été répartis sur de longues distances nécessitant des villages de trois athlètes. Les organisateurs prétendu que ce était nécessaire pour se adapter aux progrès technologiques. Les critiques ont contesté cette, alléguant que la disposition était nécessaire pour fournir les meilleurs lieux possibles pour des émissions de télévision au détriment des athlètes.

Le Jeux d'hiver de 1972, tenue à Sapporo, au Japon, était le premier à être organisé hors Amérique du Nord ou en Europe. La question de professionnalisme est devenu controversé pendant les Jeux de Sapporo. Trois jours avant le président du CIO Jeux Avery Brundage a menacé d'interdire un certain nombre de skieurs alpins de la compétition parce qu'ils ont participé à un camp de ski Mammoth Mountain aux États-Unis. Brundage a estimé que les skieurs avaient financièrement bénéficié de leur statut en tant qu'athlètes et ne étaient donc pas des amateurs plus. Finalement seulement Autrichien Karl Schranz, qui a gagné plus que tous les autres skieurs, n'a pas été autorisé à concourir. Le Canada n'a pas envoyé des équipes à la 1972 ou 1976 tournois de hockey sur glace pour protester de leur incapacité à utiliser les joueurs de ligues professionnelles. Francisco Fernández Ochoa est devenu le premier (et seul) Espagnol à remporter une médaille d'or olympique d'hiver; il a triomphé dans le slalom.

Le Jeux olympiques d'hiver 1976 avait été décerné en 1970 à Denver , États-Unis, mais en Novembre 1972, les électeurs de l'état de Colorado a voté contre le financement public des jeux par un 3-2 marge. Innsbruck, qui avait maintenu la plupart des infrastructures des Jeux de 1964, a été choisi en Février 1973 à remplacer Denver. Deux flammes olympiques ont été allumées parce que ce était la deuxième fois la ville autrichienne avait accueilli les Jeux. Les Jeux de 1976 en vedette le premier combinaison de bobsleigh et piste de luge, dans les pays voisins Igls. Le Union soviétique a remporté sa quatrième médaille d'or de hockey sur glace consécutive.

En 1980 les Jeux olympiques retourné à Lake Placid, qui avait accueilli les Jeux de 1932. Le premier boycott des Jeux olympiques d'hiver se est produite en 1980, lorsque Taiwan a refusé de participer après un édit par le CIO mandat qu'ils changent leur nom et l'hymne national. Le CIO a tenté d'accueillir Chine, qui voulait rivaliser avec le même nom et l'hymne qui avait été utilisé par Taïwan. Patineuse de vitesse américaine Eric Heiden fixé, soit un record olympique ou mondial dans chacune des cinq Il a participé à des événements. Hanni Wenzel a remporté le slalom et le slalom géant et de son pays, Liechtenstein, est devenu la plus petite nation pour produire un médaillé d'or olympique. Dans le " Miracle on Ice »du L'équipe américaine de hockey a battu le favorisée Soviétiques et ont remporté la médaille d'or.

1984-1998

Une réplique de la 1984 Jeux olympiques d'hiver médaille à Sarajevo
Alberto Tomba dans les vêtements de chapeaux et de ski
Alberto Tomba, vainqueur de cinq médailles olympiques à Calgary, Albertville, Lillehammer et

Sapporo, au Japon et de Göteborg , en Suède, étaient avant-coureurs d'accueillir le Jeux olympiques d'hiver 1984. Il était donc une surprise quand Sarajevo , en Yougoslavie, a été choisi comme hôte. Les Jeux ont été bien organisée et affiche aucune indication de la guerre qui allait engloutir le pays huit ans plus tard. Un total de 49 nations et 1 272 athlètes ont participé à 39 événements. Pays hôte Yougoslavie remporté sa première médaille olympique quand skieur alpin Jure Franko a remporté une médaille d'argent en slalom géant. Un autre événement sportif a été la performance de danse libre du Les danseurs sur glace britanniques Jayne Torvill et Christopher Dean. Leur performance à Ravel Boléro gagné la paire la médaille d'or après avoir obtenu des notes parfaites unanimes pour l'impression artistique.

En 1988, la ville canadienne de Calgary a accueilli le premier Jeux olympiques d'hiver pour couvrir 16 jours. De nouveaux événements ont été ajoutés: le saut à ski et le patinage de vitesse; tandis futures sports olympiques curling, patinage de vitesse et ski acrobatique ont fait leur apparition comme sport de démonstration. Pour la première fois les épreuves de patinage de vitesse ont eu lieu à l'intérieur, sur la Anneau olympique. Patineur néerlandais Yvonne van Gennip a remporté trois médailles d'or et établi deux records du monde, en battant les patineurs du favorisée Est équipe allemande à chaque course. Son total médaille a été égalée par Sauteur à ski finlandais Matti Nykänen, qui a remporté les trois épreuves dans son sport. Alberto Tomba, un Skieuse italienne, a fait ses débuts olympiques en remportant le slalom géant et le slalom. Allemagne de l'Est Christa Rothenburger remporte 1000 mètres en patinage de vitesse féminin. Sept mois plus tard, elle gagnerait une médaille d'argent en cyclisme sur piste au Jeux d'été de Séoul , pour devenir le seul athlète à remporter des médailles à la fois un été et les Jeux olympiques d'hiver de la même année.

Le 1992 Jeux ont été le dernier à se tenir dans la même année que la Jeux d'été. Ils ont été accueillis dans le français Savoie dans la ville de Albertville, si seulement 18 événements ont été organisés dans la ville. Le reste des événements ont été étalé sur la Savoie. Les changements politiques de l'époque ont été reflétées dans les équipes olympiques apparaissant en France: ce était les premiers Jeux qui se tiendra après la chute du communisme et du démantèlement du mur de Berlin et l'Allemagne a participé en tant que seule nation pour la première fois depuis les Jeux de 1964; ancien Républiques yougoslaves Croatie et La Slovénie a fait leurs débuts en tant que nations indépendantes; la plupart des anciens soviétiques républiques encore participé en tant que seule équipe connue sous le nom Equipe unifiée, mais le Etats baltes fait des apparitions indépendantes pour la première fois depuis avant la Seconde Guerre mondiale. A 16 ans, Sauteur à ski finlandais Toni Nieminen a fait l'histoire en devenant le plus jeune champion olympique d'hiver de sexe masculin. Nouvelle-Zélande skieur Annelise Coberger est devenu le premier médaillé olympique d'hiver de l'hémisphère sud quand elle a remporté une médaille d'argent dans le slalom féminin.

En 1986, le CIO avait voté pour séparer les Jeux d'été et d'hiver et les placer dans une alternance années paires. Ce changement est entré en vigueur pour la Jeux 1994, tenue à Lillehammer, en Norvège, qui sont devenus les premiers Jeux olympiques d'hiver qui aura lieu distinct des Jeux d'été. Après le division de la Tchécoslovaquie en 1993, le République tchèque et La Slovaquie a fait leurs débuts olympiques. La figure la compétition de patinage des femmes attiré l'attention des médias quand Patineuse américaine Nancy Kerrigan a été blessé le 6 Janvier 1994, dans un assaut planifié par l'ex-mari d'adversaire Tonya Harding. Les deux patineurs ont participé aux Jeux, mais la médaille d'or a été remporté par Oksana Baiul. Elle est devenue Premier champion olympique de l'Ukraine. Johann Olav Koss des La Norvège a remporté trois médailles d'or venant en premier dans toutes les distances épreuves de patinage de vitesse.

Le Jeux olympiques d'hiver 1998 ont eu lieu dans la ville japonaise de Nagano et étaient les premiers Jeux d'accueillir plus de 2000 athlètes. Les hommes tournoi de hockey sur glace a été ouvert à des professionnels pour la première fois. Canada et le États-Unis, avec leurs nombreux LNH joueurs, était favori pour gagner le tournoi. Ni remporté des médailles de hockey cependant, que la République tchèque a prévalu. Le hockey sur glace féminin a fait ses débuts et de la États-Unis a remporté la médaille d'or. Bjørn Dæhlie de La Norvège a remporté trois médailles d'or en ski nordique. Il est devenu le plus décoré l'athlète olympique d'hiver avec huit médailles d'or et douze médailles globaux. Autrichien Hermann Maier survécu à un accident au cours de la compétition de descente et est retourné à remporter l'or dans le super-G et le slalom géant. Une vague de nouveaux records du monde ont été mis en patinage de vitesse en raison de l'introduction de la Patin clap.

2002 à aujourd'hui

Armature en acier Interwoven plusieurs étages avec la flamme allumée au sommet
La flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2002 à Salt Lake City

Le Jeux olympiques d'hiver 2002 ont eu lieu à Salt Lake City , États-Unis, l'hébergement 77 pays et 2399 athlètes de 78 événements dans 7 sports. Ces jeux ont été la première à se tenir depuis 11 Septembre, 2001 , ce qui signifie un degré élevé de sécurité pour éviter une attaque terroriste. Les cérémonies d'ouverture des jeux ont vu des signes de la Après les événements de ce jour, y compris le drapeau qui flottait au Ground Zero, Officier NYPD Daniel Rodriguez chantant " God Bless America ", et l'honneur de gardes NYPD et Membres du FDNY.

Allemand Georg Hackl a remporté une médaille d'argent dans la luge simple, devenant le premier athlète de l'histoire olympique à avoir remporté des médailles dans la même épreuve individuelle dans cinq Jeux Olympiques consécutifs. Le Canada a obtenu un double-sans précédent en remportant les deux hommes et les femmes hockey sur glace médailles d'or. Le Canada se est brouillé avec La Russie dans un la controverse qui a impliqué le jugement de la patinage artistique en couple concurrence. La paire russe Yelena Berezhnaya et Anton Sikharulidze a affronté la paire canadienne des Jamie Salé et David Pelletier pour la médaille d'or. Les Canadiens semblent avoir patiné assez bien pour gagner la compétition, mais les Russes ont été attribués l'or. Le jugement a éclaté le long de la guerre froide avec les juges de lignes anciens communistes pays favorables à la paire russe et les juges d' démocratiques nations votent pour les Canadiens. La seule exception a été le Juge français, Marie-Reine Le Gougne, qui a accordé à l'or pour les Russes. Une enquête a révélé qu'elle avait subi des pressions pour donner l'or à la paire russe indépendamment de la façon dont ils ont patiné; en retour, le juge russe serait favorable sur les participants français de la compétition de danse sur glace. Le CIO a décidé d'attribuer deux paires la médaille d'or dans une seconde remise des médailles a eu lieu plus tard dans les Jeux. Australien Steven Bradbury est devenu le premier médaillé d'or de l'hémisphère sud quand il a remporté la courte piste de patinage de vitesse de 1000 mètres.

La ville italienne de Turin a accueilli la Jeux olympiques d'hiver 2006. Ce était la deuxième fois que l'Italie avait accueilli les Jeux olympiques d'hiver. Athlètes sud-coréens ont remporté 10 médailles, dont six d'or dans les événements courte piste de patinage de vitesse. Sun-Yu Jin a remporté trois médailles d'or, tandis que son coéquipier Hyun-Soo Ahn a remporté trois médailles d'or et une de bronze. Chez les dames Cross-Country poursuite par équipe Canadien Sara Renner a cassé un de ses pôles et, quand il a vu son dilemme, Coach norvégien Håkensmoen décidé de lui prêter un pôle. Ce faisant, elle a été en mesure d'aider son équipe à remporter une médaille d'argent dans l'épreuve au détriment de l'équipe norvégienne, qui a terminé quatrième. Claudia Pechstein, d' L'Allemagne est devenue la première patineuse de vitesse pour gagner neuf médailles en carrière. En Février 2009 Pechstein a été testé positif pour "manipulation de sang» et a reçu une suspension de deux ans, qui fait appel. Le Tribunal arbitral du sport a confirmé sa suspension, mais un tribunal suisse a statué qu'elle pouvait rivaliser pour une place sur le 2010 équipe olympique allemande. Cette décision a été portée devant le Tribunal fédéral suisse, qui a infirmé la décision du tribunal inférieur et son exclue de la compétition à Vancouver.

Un mémorial à Nodar Kumaritashvili dans Whistler, photographié le 20 Mars 2010

En 2003, le CIO a attribué la Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver , permettant ainsi au Canada d'accueillir ses deuxièmes Jeux olympiques d'hiver. Avec une population de plus de 2,5 millions de personnes de Vancouver est la plus grande région métropolitaine à jamais organiser des Jeux olympiques d'hiver. Plus de 80 pays et 2500 athlètes ont participé à 86 événements. La mort de Lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili dans une descente d'entraînement le jour de la cérémonie d'ouverture jeté une ombre sur les Jeux. Sa mort a forcé les responsables à la Centre de glisse de Whistler pour changer la piste pour la rendre plus sûre. Norwegian skieur de fond Marit Bjørgen a remporté cinq médailles dans les épreuves de cross-six pays sur le programme des femmes. Elle a terminé les Jeux Olympiques avec trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Les Jeux de Vancouver ont été marquée par la mauvaise performance de la Les athlètes russes. De leurs premiers Jeux olympiques d'hiver de 1956 à 2006 les jeux, une délégation soviétique ou russe ne avait jamais été en dehors des cinq premières nations médaillées. En 2010 ils ont terminé sixième au total des médailles et onzième médailles d'or. Président Dmitri Medvedev a appelé à la démission de hauts responsables sportifs immédiatement après les Jeux. Le succès des pays asiatiques était en contraste frappant avec l'équipe russe sous-performant avec un marquage Vancouver un point haut pour les médailles remportées par les pays asiatiques. En 1992, les pays asiatiques ont remporté quinze médailles, dont trois d'or. À Vancouver le nombre total de médailles remportées par les athlètes de l'Asie a augmenté à trente et un, avec onze d'entre eux étant de l'or. La hausse des nations de l'Asie dans les sports olympiques d'hiver est due en partie à la croissance des programmes de sports d'hiver et l'intérêt pour les sports d'hiver dans les pays comme la Corée du Sud, le Japon et la Chine.

Avenir

Sotchi, en Russie, a été choisie comme ville hôte de la Jeux olympiques d'hiver 2014 plus Salzbourg, en Autriche, et Pyeongchang, Corée du Sud. Ce sera la première fois que la Russie sera l'hôte des Jeux olympiques d'hiver. Le village olympique et Stade olympique seront situés sur la mer Noire côte. Tous les sites de montagne aura 50 kilomètres (30 km) à l'abri dans la région alpine connue sous le nom Krasnaya Polyana. Le 6 Juillet 2011, le CIO a choisi la ville de Pyeongchang, Corée du Sud d'accueillir la Jeux olympiques d'hiver 2018.

Controverse

un coup de tête de Juan Antonio Samaranch avec des lunettes noires sur
Juan Antonio Samaranch, ancien président du CIO, a été impliqué dans un scandale d'appel d'offres pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002.

Le processus d'attribution hôtes les honneurs de la ville a été scruté après Salt Lake City avait été attribué le droit d'accueillir les Jeux de 2002. Peu de temps après la ville hôte avait été annoncée il a été découvert que les organisateurs avaient engagé dans une corruption élaborée régime se attirer les faveurs avec les responsables du CIO. Cadeaux et autres considérations financières ont été donnés à ceux qui voudraient évaluer et vote sur la candidature de Salt Lake City. Ces dons inclus un traitement médical pour les parents, une bourse d'études pour le fils de un membre et un accord de terres dans l'Utah. Même le président du CIO Juan Antonio Samaranch a reçu deux fusils d'une valeur de $ 2,000. Samaranch a défendu le don comme conséquence puisque, en tant que président, il était un membre non votant. L'enquête subséquente a révélé des incohérences dans les soumissions pour tous les Jeux (d'été et d'hiver) depuis 1988. Par exemple, les dons reçus par les membres du CIO du Comité d'Organisation japonaise pour la candidature de Nagano pour la Jeux olympiques d'hiver 1998 ont été décrits par la commission d'enquête que «astronomique». Bien que rien ne strictement illégale avait été fait, le CIO craint que les sociétés commanditaires perdraient foi dans l'intégrité du processus et que la marque olympique serait ternie à un point tel que les annonceurs commenceraient à retirer leur soutien. L'enquête a abouti à l'expulsion de 10 membres du CIO et de la sanction d'un autre 10. Les nouveaux termes et les limites d'âge ont été établis pour les membres du CIO, et 15 anciens athlètes olympiques ont été ajoutés au comité. Des règles plus strictes pour les futurs appels d'offres ont été imposées, avec des plafonds imposés sur la valeur des dons des membres du CIO pourraient accepter de villes candidates.

Hôte héritage de la ville

Selon le CIO, la ville hôte est responsable, "... établissant fonctions et de services pour tous les aspects des Jeux, tels que la planification de sport, lieux, finance, technologie, hébergement, restauration, services de médias, etc., ainsi que opérations durant les Jeux. " En raison du coût de l'accueil des Jeux olympiques la plupart des villes d'accueil ne réalisent jamais un bénéfice sur leur investissement. Par exemple, les Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano, au Japon, le coût $ 12,5 milliards. Par comparaison, les Jeux de Turin de 2006 a coûté 3,6 milliards de dollars accueillir. Les organisateurs ont affirmé que le coût de l'extension de la service de train de balle de Tokyo à Nagano était responsable de la grande étiquette de prix. Le comité organisateur espère que l'exposition des Jeux olympiques, et l'accès accéléré à Nagano de Tokyo, serait une aubaine pour l'économie locale depuis des années par la suite. L'économie de Nagano a fait l'expérience d'une poussée post-olympique de deux ans, mais les effets à long terme ne ont pas matérialisé comme prévu. La possibilité d'une lourde dette, couplée avec des lieux de sport inutilisés et l'infrastructure qui selle la communauté locale avec des coûts d'entretien et aucune valeur post-olympique pratique, est un élément dissuasif pour les villes hôtes potentiels.

Pour atténuer ces préoccupations, le CIO a adopté plusieurs initiatives. Il a d'abord accepté de financer une partie du budget de la ville hôte pour la tenue des Jeux. Deuxièmement, le CIO limite les pays qualification d'accueil à ceux qui ont les ressources et l'infrastructure pour accueillir avec succès les Jeux olympiques sans impact négatif sur la région ou de la nation. Cela élimine une grande partie du monde en développement. Enfin, les villes candidates à l'organisation des Jeux sont tenus d'ajouter un «plan d'héritage» à leur proposition. Cela nécessite villes hôtes potentiels et le CIO, de planifier en vue de l'impact économique et environnementale à long terme que la tenue des Jeux Olympiques aura sur la région.

Dopage

En 1967, le CIO a commencé adoptant des protocoles de dépistage de drogues. Ils ont commencé par des essais au hasard athlètes aux Jeux olympiques d'hiver de 1968. Les Jeux d'hiver premier athlète à un test positif à une substance interdite était Alois Schloder, un Joueur de hockey de l'Ouest allemand, mais son équipe était encore autorisé à concourir. Lors de l'essai de 1970 en dehors de la concurrence a été augmenté, car il a été constaté pour dissuader les athlètes de consommer des drogues améliorant la performance. Le problème avec les tests pendant ce temps était un manque de standardisation des procédures d'essai, qui ont miné la crédibilité des tests. Ce ne était pas jusqu'à la fin des années 1980 que les fédérations sportives internationales ont commencé à coordonner les efforts pour normaliser les protocoles de dépistage de drogues. Le CIO a pris les devants dans la lutte contre les stéroïdes quand il a établi le indépendante Agence mondiale antidopage (AMA) en Novembre de 1999.

Jeux olympiques d'hiver 2006 à Turin est devenu remarquable pour un scandale impliquant la tendance émergente de dopage sanguin, l'utilisation de transfusions sanguines ou des hormones synthétiques telles que L'érythropoïétine (EPO) pour améliorer le flux d'oxygène et donc à réduire la fatigue. La police italienne a mené un raid sur le La résidence de l'équipe de ski autrichienne de ski de fond lors des Jeux où ils ont saisi des spécimens et du matériel de dopage sanguin. Cet événement a suivi la pré-olympiques suspension de 12 skieurs de fond qui ont été testés positifs pour des niveaux anormalement élevés de hémoglobine, qui est une preuve de dopage sanguin.

Commercialisation

Avery Brundage, président du CIO de 1952 à 1972, a rejeté toutes les tentatives pour relier les Jeux Olympiques avec des intérêts commerciaux car il estimait que le mouvement olympique doit être complètement séparée de toute influence financière. Les Jeux olympiques d'hiver 1960 a marqué le début de mécénat des Jeux. Malgré la résistance intense de Brundage la commercialisation des Jeux est poursuivie au cours des années 1960, et les revenus générés par le mécénat d'entreprise a gonflé les coffres du CIO. Par les Jeux de Grenoble, Brundage était devenu si préoccupé par la direction des Jeux olympiques d'hiver vers la commercialisation que, si elle ne pouvait pas être corrigée, il sentit les Jeux olympiques d'hiver devrait être abolie. La résistance de Brundage à cette source de revenus signifie que le CIO a été incapable de gagner une part de la manne financière qui venait d'accueillir villes, et a eu aucun contrôle sur la structuration de sponsoring. Lorsque Brundage a pris sa retraite le CIO a $ 2 millions en actifs; huit ans plus tard ses comptes avaient gonflé à 45 millions de dollars. Cela était dû à un changement d'idéologie parmi les membres du CIO, à l'expansion des Jeux à travers le mécénat d'entreprise et de la vente des droits de télévision.

Les préoccupations de Brundage avérés prophétiques. Le CIO a chargé plus pour les droits de diffusion de télévision à chaque édition des Jeux successifs. Au radiodiffuseur 1998 Nagano Jeux américaine CBS a payé $ 375 000 000, alors que le coût Jeux de Turin 2006 NBC $ 613,000,000 de diffuser. Les entreprises de plus de télévision ont payé à télédiffuser les Jeux, plus leur pouvoir de persuasion a été avec le CIO. Par exemple, le hall de la télévision a influencé le programme olympique en dictant quand finale d'événements sont organisés, afin qu'ils apparaissent dans prime time pour les téléspectateurs. Ils ont fait pression sur le CIO pour inclure de nouveaux événements, tels que la planche à neige, qui attirent les auditoires de télévision plus larges. Cela a été fait pour stimuler notes, qui étaient en baisse lentement jusqu'à ce que les Jeux de 2010.

En 1986, le CIO a décidé d'échelonner les Jeux d'été et d'hiver. Au lieu de tenir à la fois dans la même année civile, le comité a décidé de les alterner tous les deux ans, bien que les deux jeux seraient encore détenus sur des cycles de quatre ans. Il a été décidé que 1992 serait l'année dernière d'avoir à la fois un hiver et les Jeux Olympiques d'été. Il y avait deux raisons sous-jacentes de ce changement: la première était le désir de le hall de télévision de maximiser les revenus de la publicité car il était difficile de vendre du temps de publicité pour deux Jeux dans la même année; seconde était la volonté du CIO d'avoir plus de contrôle sur les recettes générées par les Jeux. Il a été décidé que l'échelonnement des Jeux, il serait plus facile pour les sociétés de parrainer Jeux olympiques individuels, qui permettraient de maximiser le potentiel de revenus. Le CIO a cherché à négocier directement des contrats de parrainage afin qu'ils aient plus de contrôle sur la «marque» olympique. Les premiers Jeux olympiques d'hiver à être accueilli dans ce nouveau format était le Jeux de 1994 à Lillehammer.

Politique

Guerre Froide

Un timbre-poste avec un fond bleu et deux patineurs de patinage artistique, la date 1968 est centré sur le haut du timbre avec les anneaux olympiques. Le mot
Un timbre-poste émis par Allemagne de l'Est en commémoration de leurs premiers Jeux olympiques d'hiver comme un pays indépendant

Les Jeux olympiques d'hiver ont été un front idéologique dans la guerre froide depuis la première Union soviétique a participé aux Jeux d'hiver de 1956. Il n'a pas fallu longtemps pour que les combattants de la guerre froide pour découvrir ce qu'est un outil de propagande puissante les Jeux olympiques pourrait être. Politiciens soviétiques et américains ont utilisé les Jeux olympiques comme une occasion de prouver la supériorité perçue de leurs systèmes politiques respectifs. L'athlète soviétique succès a été fêté et honoré. Irina Rodnina, trois fois médaillé d'or olympique en patinage artistique, a reçu le Ordre de Lénine après sa victoire aux Jeux olympiques d'hiver de 1976 à Innsbruck. Athlètes soviétiques qui ont remporté des médailles d'or pourraient attendre à recevoir entre 4000 $ et $ 8000 en fonction du prestige du sport. Un record du monde était représentant un montant additionnel de 1500 $. En 1978, le Congrès des États-Unis a répondu à ces mesures en adoptant une loi qui a réorganisé le Comité olympique des États-Unis. Il a également approuvé des récompenses financières aux athlètes médaillés.

La guerre froide a créé des tensions entre les pays alliés aux deux superpuissances. La relation tendue entre l'Est et l'Allemagne de l'Ouest a créé une situation politique difficile pour le CIO. En raison de son rôle dans la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne n'a pas été autorisé à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 1948. En 1950, le CIO a reconnu le Comité olympique Allemagne de l'Ouest, et a invité l'Est et l'Allemagne de l'Ouest pour concurrencer comme une équipe unifiée aux Jeux d'hiver de 1952. Allemagne de l'Est a décliné l'invitation et au lieu recherché légitimité internationale distincte de l'Allemagne de l'Ouest. En 1955, l'Union soviétique a reconnu Allemagne de l'Est comme un Etat souverain, donnant ainsi plus de crédibilité à la campagne de Allemagne de l'Est pour devenir un participant indépendant aux Jeux olympiques. Le CIO a décidé d'accepter provisoirement le Comité national olympique est-allemand à la condition que les Allemands de l'Est et de l'Ouest en concurrence sur une seule équipe. La situation est devenue ténue lorsque le mur de Berlin a été construit en 1962 et les pays occidentaux a commencé à refuser des visas aux athlètes est-allemands. Le compromis fragile d'une équipe unifiée tenue jusqu'à ce que les Jeux de Grenoble 1968 lorsque le CIO a officiellement divisé les équipes et a menacé de rejeter les offres hôte-ville de tous les pays qui ont refusé des visas d'entrée à des athlètes est-allemands.

Boycottage

Les Jeux d'hiver ont eu une seule équipe nationale boycott lorsque Taiwan a décidé de ne pas participer aux Jeux olympiques d'hiver de 1980 tenue à Lake Placid. Avant les Jeux, le CIO a décidé de permettre à la Chine à participer aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 1952. La Chine a reçu l'autorisation de concourir en tant que «République populaire de Chine" les (RPC) et d'utiliser le drapeau et l'hymne RPC. Jusqu'en 1980, l'île de Taiwan avait été en compétition sous le nom de "République de Chine" (ROC) et avait utilisé le drapeau et l'hymne ROC. Le CIO a tenté de faire les pays sont en compétition ensemble, mais quand cela a jugé inacceptable le CIO a exigé que Taiwan cessez de se appeler la «République de Chine». Le CIO rebaptisé l'île " Taipei chinois "et a demandé d'adopter un autre drapeau et l'hymne national; stipulations que Taiwan ne seraient pas d'accord. Malgré les nombreux appels et des audiences de la décision du CIO se trouvait. Lorsque les athlètes taïwanais sont arrivés au village olympique avec leurs République de Chine cartes d'identité, ils ne sont pas admis. Ils ont ensuite quitté les Jeux olympiques en signe de protestation, juste avant les cérémonies d'ouverture. Taiwan a repris la compétition olympique aux Jeux d'hiver de 1984 à Sarajevo que le Taipei chinois. Le pays a accepté de participer sous un drapeau portant l'emblème de leur Comité National Olympique et de jouer l'hymne de leur Comité national olympique si l'un des leurs athlètes gagner une médaille d'or. L'accord reste en place à ce jour.

Sportif

Chapitre 1, l'article 6 de l'édition 2007 de la Charte olympique définit les sports d'hiver comme «sports qui se pratiquent sur ​​la neige ou la glace." Depuis 1992, un certain nombre de nouveaux sports ont été ajoutés au programme olympique; qui comprennent courte piste de patinage de vitesse, le snowboard, le freestyle et ski de bosses. L'ajout de ces événements a élargi l'attrait des Jeux olympiques d'hiver au-delà de l'Europe et l'Amérique du Nord. Alors que les puissances européennes comme la Norvège et l'Allemagne dominent encore les sports olympiques d'hiver traditionnels, des pays comme la Corée du Sud, l'Australie et le Canada connaissent un franc succès dans les nouveaux sports. Les résultats sont plus de parité dans les tableaux des médailles nationales, plus d'intérêt pour les Jeux olympiques d'hiver et les cotes d'écoute globales plus élevées.

Disciplines sportives actuelles

Sport Ans # De
événements
Événements médaillés contestés en 2010
Ski alpin Depuis 1936 10 Hommes et femmes descente,super-G,slalom géant,slalom etcombiné.
Biathlon Depuis 1960 10 Sprint (hommes: 10 km; femmes: 7,5 km), les particuliers (hommes: 20 km; femmes: 15 km),
poursuite (hommes: 12,5 km; femmes: 10 km), relais (hommes: 4x7,5 km; les femmes : 4x6 km),
et le début de masse (hommes: 15 km; femmes: 12,5 km).
Bobsleigh 1924-1956
1964-présent
3 Quatre-homme de race, de deux hommes et de deux-course femme course.
Cross-country
ski
Depuis 1924 12 Le sprint masculin, sprint par équipe, à 30 km poursuite, 15 km, 50 km et 4x10 km relais;
le sprint des femmes, sprint par équipe, à 15 km poursuite, 10 km, 30 km (femmes) et 4x5 km relais.
Curling 1924
1998-présent
2 Hommes et les tournois féminins.
Patinage artistique Depuis 1924Note 1 4 Hommes et femmes célibataires; paires; et la danse sur glace.
Ski acrobatique Depuis 1992 10 Hommes et femmes bosses,sauts,en ski cross,superpipe etde slopestyle.
hockey sur glace Depuis 1924Note 2 2 Hommes et les tournois féminins.
LugeDepuis 1964 3 Hommes et femmes célibataires, double masculin.
Combiné nordique Depuis 1924 3 10 km tremplin normal individuel Hommes, grande colline et l'équipe 10 km individuel.
Short track
patinage de vitesse
Depuis 1992 8 Hommes et femmes 500 m, 1000 m, 1500 m;
'S 3000 m relais des femmes; et 5000 m relais masculin.
Squelette 1924 1948
Depuis 2002,
2 Hommes et des épreuves féminines.
Saut à ski Depuis 1924 3 Individuelle sur grand tremplin masculin, petite colline individuel et par équipe sur grand tremplin.
Snowboard Depuis 1998 10 Hommes et femmes de la parallèle, slalom géant, half-pipe, snowboard cross, et slopestyle.
Le patinage de vitesseDepuis 1924 12 Hommes et femmes de 500 m, 1000 m, 1500 m, 5000 m,
et de poursuite par équipes; 3000 m des femmes; 10 000 m hommes.

^Note 1. épreuves de patinage artistique ont été tenues dans les1908 etJeux Olympiques d'été 1920.
^Remarque 2. Un tournoi de hockey sur glace masculin a eu lieu auJeux Olympiques d'été de 1920.

les événements de démonstration

Sports de démonstration ont historiquement fourni un lieu pour les pays d'accueil pour attirer la publicité pour les sports populaires au niveau local en ayant une compétition sans accorder médailles. Sports de démonstration ont été abandonnées après 1992. patrouille militaire, un précurseur de la biathlon, était un sport médaille en 1924 et a été démontrée en 1928, 1936 et 1948, devenant un sport officiel en 1960. Les chiffres spéciales épreuve de patinage artistique a été seulement contesté au Summer 1908 Jeux olympiques. Bandy (hockey russe) est un sport populaire dans les pays nordiques et en Russie. Dans ce dernier, il est considéré comme un sport national. Il a été démontré lors des Jeux d'Oslo. Bandy sera présentée dans le cadre du programme culturel de Sotchi 2014 et pourrait devenir un sport olympique en pleine Pyoengchang 2018. Eisstock, une variante allemande de curling, a été démontrée en 1936 en Allemagne et 1964 en Autriche. Le skier événement ballet, plus tard connu sous le nom de ski acro, il a été démontré en 1988 et 1992. Skijöring, ski derrière les chiens, était un sport de démonstration à St. Moritz en 1928. Une course de chiens de traîneau a eu lieu à Lake Placid en 1932. Ski de Vitesse a été démontré à Albertville à la 1992 Jeux olympiques d'hiver. pentathlon d'hiver, une variante du pentathlon moderne, a été inclus en tant que sport de démonstration aux Jeux de 1948 en Suisse. Il était composé de ski de fond, tir, le ski alpin, l'escrime et l'équitation.

Liste des Jeux Olympiques d'hiver

Carte des Jeux Olympiques d'hiver endroits. Les pays qui ont accueilli des Jeux olympiques d'hiver sont ombragés un vert, tandis que les pays qui ont accueilli deux ou plus sont en bleu.
Jeux Année Hôte Ouverte par Dates Nations Les concurrents Sportif Événements Réf
Total Hommes Femmes
Je 1924 France Chamonix, France Sous Gaston Vidal25 Janvier - Février 5 16 258 247 11 6 16
JE JE 1928 Suisse St. Moritz,Suisse Edmund Schulthess président11-19 Février 25 464 438 26 6 14
III 1932 États Unis Lake Placid,États-Unis Gouverneur Franklin D. Roosevelt 4-15 Février 17 252 231 21 5 14
IV 1936 L'Allemagne nazie Garmisch-Partenkirchen,Allemagne Le chancelier Adolf Hitler 6-16 Février 28 646 566 80 6 17
1940 Décerné à Sapporo, au Japon; annulée en raison de la Seconde Guerre mondiale
1944 Décerné à Cortina d'Ampezzo, en Italie; annulée en raison de la Seconde Guerre mondiale
V 1948 Suisse St. Moritz,Suisse Président Enrico Celio30 Janvier - Février 8 28 669 592 77 4 22
VI 1952 Norvège Oslo,Norvège Princesse Ragnhild14-25 Février 30 694 585 109 4 22
VII 1956 Italie Cortina d'Ampezzo,Italie Président Giovanni Gronchi 26 Janvier - Février 5 32 821 687 134 4 24
VIII 1960 États Unis Squaw Valley,États-Unis Vice-président Richard Nixon 18-28 Février 30 665 521 144 4 27
IX 1964 Autriche Innsbruck, Autriche Président Adolf Schärf29 Janvier - Février 9 36 1091 892 199 6 34
X 1968 France Grenoble, France Président Charles de Gaulle6-18 Février 37 1158 947 211 6 35
XI 1972 Japon Sapporo,Japon L'empereur Hirohito 3-13 Février 35 1006 801 205 6 35
XII 1976 Autriche Innsbruck, Autriche Président Rudolf Kirchschläger4-15 Février 37 1123 892 231 6 37
XIII 1980 États Unis Lake Placid,États-Unis Vice-président Walter Mondale13-24 Février 37 1072 840 232 6 38
XIV 1984 République fédérative socialiste de Yougoslavie Sarajevo, Yougoslavie Président Mika Spiljak8-19 Février 49 1272 998 274 6 39
XV 1988 Canada Calgary,Canada Gouverneur général Jeanne Sauvé13-28 Février 57 1423 1122 301 6 46
XVI 1992 France Albertville,France Président François Mitterrand8-23 Février 64 1801 1313 488 7 57
XVII 1994 Norvège Lillehammer,Norvège Le roi Harald V12-27 Février 67 1737 1215 522 6 61
XVIII 1998 Japon Nagano,Japon Empereur Akihito7-22 Février 72 2176 1389 787 7 68
XIX 2002 États Unis Salt Lake City,États-Unis Le président George W. Bush 8-24 Février 77 2399 1513 886 7 78
XX 2006 Italie Turin , Italie Président Carlo Azeglio Ciampi10-26 Février 80 25081548 960 7 84
XXI 2010 Canada Vancouver,Canada La gouverneure générale Michaëlle Jean12-28 Février 82 2566 1522 1044 7 86
XXII 2014 Russie Sochi, Russie 7-23 Février événement futur
XXIII 2018 Corée Du Sud Pyeongchang,en Corée du Sud 9-25 Février événement futur
XXIV 2022 TBD(Sélection 31 Juillet 2015) événement futur

Contrairement aux Jeux olympiques d'été, l'annulées Jeux olympiques d'hiver de 1940 et les Jeux olympiques d'hiver 1944 sont pas inclus dans les chiffres officiels de chiffres romains pour les Jeux d'hiver. Alors que les titres officiels des Jeux d'été comptent Olympiades les titres des Jeux d'hiver de seulement compter les Jeux eux-mêmes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Winter_Olympic_Games&oldid=543493014 "