Vérifié contenu

Taraxacum

Sujets connexes: Plantes

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Pissenlit
Une tête fleur de pissenlit composée de centaines de petites fleurs (en haut) et la tête de graines (en bas)
Classification scientifique
Uni: Plantae
(Non classé): Angiospermes
(Non classé): Eudicots
(Non classé): Asterids
Ordre: Asterales
Famille: Asteraceae
Tribu: Cichorieae
Genre: Taraxacum
Cass.
Espèce

Voir le texte

Taraxacum (pron .: / t ə r æ k s ə k ʉ m /) Est un grand genre de plantes à fleurs dans la famille Asteraceae. Ils sont originaires d'Eurasie et introduits dans l'Amérique du Nord par les colons Eurasie début, et deux espèces, T. officinale et T. erythrospermum, on trouve que les mauvaises herbes à travers le monde. Les deux espèces sont comestibles dans leur intégralité. Le nom commun de pissenlit ( / æ n ɨ l . ən / -Ly-ən de Dan, de Français dent-de-lion, ce qui signifie "dent de lion") est donnée aux membres du genre , et comme d'autres membres de la famille des Asteraceae, ils ont de très petites fleurs rassemblées en un composite tête de la fleur. Chaque fleur seule dans une tête est appelé un fleuron. De nombreuses espèces produisent des graines Taraxacum asexuée par apomixie, où les graines sont produites sans pollinisation, résultant en une progéniture qui sont génétiquement identiques à la plante mère.

Description

Les espèces de Taraxacum sont racine pivotante bisannuelle ou vivace plantes herbacées indigènes, les zones tempérées de la Ancien et Nouveaux mondes.

Les feuilles sont de 5 à 25 cm de long ou plus, simples et de base, entières ou lobées, formant une rosette au-dessus du pivot central. Le capitules sont de couleur jaune à l'orange, et sont ouverts dans la journée, mais fermé la nuit. Les têtes sont supportés individuellement sur une tige creuse (scape) qui se élève de 1 à 10 cm ou plus au-dessus des feuilles et dégage une laiteuse latex quand cassé. Une rosette peut produire plusieurs tiges fleuries à la fois. Les capitules sont de 2-5 cm de diamètre et sont entièrement constitués de rayons fleurons. Les têtes de fleurs deviennent des têtes de graines sphériques appelées «blowballs» ou «horloges» (dans les deux anglais britannique et américain) contenant beaucoup de fruits unique graines appelées akènes. Chaque akène est fixée à un aigrette de poils fins, qui permettent vent aidé la dispersion sur de longues distances.

Le capitule est entouré par bractées (parfois appelés à tort sépales) en deux séries. L'intérieure bractées sont debout jusqu'à ce que les graines mûrissent, puis flex baisse pour permettre aux graines de se disperser; les bractées extérieures sont toujours réfléchies vers le bas. Certaines espèces tomber le "parachute" des akènes; les parachutes ressemblant à des cheveux sont appelés aigrette, et ils sont sépales modifiés. Entre l'aigrette et l'akène, il ya une tige appelé un bec, qui se allonge que le fruit mûrit. Le bec se détache de l'akène assez facilement, séparer la graine du parachute.

La dispersion des graines

Graines étant dispersées à partir d'un seedhead Taraxacum par les courants d'air

Un certain nombre d'espèces de Taraxacum sont graines dispersée rudérales qui colonisent rapidement sols perturbés, en particulier le pissenlit commun (T. officinale), qui a été introduit sur une grande partie du monde tempéré. Après la floraison est terminée, la tête de fleur de pissenlit se dessèche pendant un jour ou deux. Les pétales séchés et étamines tombent, les bractées reflex (courbe en arrière), et la balle de parachute se ouvre dans une sphère pleine. Enfin, les parachutes de porte-graines se dilatent et se sortir de lui. Le parachute dépose l'akène quand elle frappe un obstacle. Après la graine est libéré, les parachutes perdent leur structure plumes et prennent un aspect semblable à du coton flou, souvent appelé «neige de pissenlit".

Faux pissenlits

Capitules Hawksbeard et graines mûres sont parfois confondus avec des pissenlits.

Beaucoup de plantes similaires dans le Famille des Asteraceae avec des fleurs jaunes sont parfois connu sous le nom " pissenlits faux ". pissenlits sont très semblables à catsears ( Hypochaeris). Les deux plantes portent des fleurs semblables, qui forment dans les graines transportées par le vent. Cependant, les fleurs de pissenlit sont supportés individuellement sur non ramifié, glabre et sans feuilles, tiges creuses, tandis que les tiges sont ramifiées catsear floraison, solide et réaliser bractées. Les deux usines ont une rosette de feuilles et un pivot central. Cependant, les feuilles de pissenlits sont lisses ou glabre, tandis que celles de catsears sont grossièrement poilue.

Autres plantes avec fleurs superficiellement semblables incluent épervières (Hieracium) et hawksbeards (Crepis). Ceux-ci sont facilement distingués par la floraison tiges ramifiées, qui sont généralement des feuilles velues et baissiers.

Classification

Le genre est taxonomique complexe, avec des botanistes diviser le groupe en environ 34 macrospecies, et environ 2000 micro-espèces; environ 235 apomictique et micro-espèces polyploïdes ont été enregistrés en Grande-Bretagne et d'Irlande. Certains botanistes ont une vision beaucoup plus étroite et ne acceptent un total d'environ 60 espèces.

Espèces sélectionnées

  • Taraxacum albidum, un blanc-floraison japonaise pissenlit.
  • Taraxacum californicum, le pissenlit Californie en voie de disparition
  • Taraxacum japonicum, pissenlit japonais. Aucune sonnerie, des feuilles smallish vers le bas tourné sous l'inflorescence.
  • Taraxacum kok-saghyz, le pissenlit russe, qui produit le caoutchouc
  • Taraxacum laevigatum, pissenlit Rouge tête de série; akènes brun rougeâtre et des feuilles profondément découpées sur toute la longueur. Les conseils de bractées intérieures sont cagoulés.
    • Taraxacum erythrospermum, souvent considéré comme une variété de Taraxacum laevigatum.
  • Taraxacum officinale (syn. T. officinale subsp. Vulgare), le pissenlit commun. Trouvé dans de nombreuses formes.

Cultivars

  • «Amélioré à Coeur Plein» - donne une récolte abondante sans prendre beaucoup de terrain, et tend à les blanchir naturellement se, en raison de son habitude de croissance de l'agglutination.
  • «Feuillus» - Les feuilles sont épaisses et tendre et facilement blanchi. Dans les sols riches, ils peuvent être jusqu'à 60 cm de large. Les plantes ne vont pas à semer le plus rapidement types françaises.
  • 'Vert de Montmagny »- feuilles vert foncé de la longue, certains les trouvent assez doux pour être agréable au goût, sans blanchiment. Vigoureux et productif.

Histoire

Les pissenlits sont censés avoir évolué il ya environ 30.000.000 années en Eurasie. Elles ont été utilisées par l'homme de l'alimentation et en tant que herbe pour une grande partie de l'histoire. Ils ont été introduits en Amérique du Nord par les premiers immigrants européens.

Noms

Le nom latin Taraxacum origine dans médiévales écrits persans de la pharmacie. Le savant persan Al-Razi environ 900 (AD) a écrit "l'tarashaquq est comme la chicorée". Le savant et philosophe persan Ibn Sīnā autour de 1000 (AD) a écrit un chapitre de livre sur Taraxacum. Gérard de Crémone, dans la traduction de l'arabe au latin vers 1170, orthographié tarasacon.

Le nom anglais, le pissenlit, est une corruption de la dent de signification de lion "dent de lion" français, en se référant aux feuilles grossièrement dentées. L'usine est également connu comme blowball, cankerwort, Doon-tête horloge, la gowan de sorcière, sorcière de lait, de lion dent, jaune-Gowan, marguerite irlandaise, moines-tête, priest's-couronne et feuilletée-ball; autres noms communs comprennent FaceClock, pee-lit, humide-lit, le museau de porc, endives blanches et l'endive sauvage.

Le nom "pissenlit" est un apparenté des noms dans de nombreuses autres langues européennes, comme les Gallois dant y llew, italien dente di leone, catalan dent de lleó, Espagnol diente de León, dente-de-leão Portugais, Norvégien Løvetann, danois et allemand Løvetand Löwenzahn.

En français moderne, l'usine est nommé pissenlit (ou vernaculaire pisse au lit). De même, " pisse-lit "est une folk-nom anglais pour cette plante, comme le sont piscialletto en italien, en catalan et en pixallits meacamas en espagnol. Ces noms font référence à la forte effet diurétique des racines de la plante, soit rôties ou crus. Dans divers dialectes du nord-est de l'Italie, la plante est connue comme pisacan ("pisse de chien"), parce qu'ils se trouvent sur le côté de la chaussée.

En France, il est également connu comme laitue de chien (la laitue de chien), salade de taupe (salade de mole), florin d'or (or florin); cochet (coq); chicorée fausse (false chicorée); couronne de moine (la couronne de moine); baraban.

Dans plusieurs langues européennes, l'usine, ou du moins sa phase parachute de balle, est nommé d'après un passe-temps de souffler les parachutes au large de la tige des enfants populaires: Pusteblume allemand pour "soufflant fleur"), soffione (italien pour "souffler", dans certains dialectes nord de l'Italie), dmuchawiec (polonais, dérivé du verbe «coup»), одуванчик (Russie, dérivé du verbe "coup").

Dans d'autres langues, l'usine est nommé d'après le latex blanc trouvé dans sa tige, par exemple, mlecz (dérivé du mot polonais pour «lait»), mælkebøtte (danois pour "pot à lait"), kutyatej (hongrois pour «lait de chien" ), маслачак (serbe, de маслац signifie «beurre»). Le Nom lituanienne kiaulpienė peut être traduit comme «lait truie". De même, dans Lettone, il est appelé pienene, dérivé de Piens («lait»), comme dans Catalan est utilisé lletsó (dérivé du mot llet qui signifie «lait»).

L'alternative Nom hongrois gyermekláncfű ("herbe de la chaîne de l'enfant») se réfère à l'habitude des enfants pour ramasser les pissenlits, enlever les fleurs, et de faire des liens sur des tiges par "brancher" l'extrémité étroite supérieure de la tige dans l'extrémité inférieure plus large.

En Bulgare et Macédonien, son nom (respectivement глухарче et глуварче) est dérivé du mot pour «sourd» (глух, глув), à cause d'une croyance traditionnelle selon laquelle parachutes de pissenlit peuvent provoquer la surdité.

En Turque, le pissenlit est appelé karahindiba signifiant "noir endives ou chicorée ". Alors que la chair de la racine est blanche, la peau extérieure de la racine est brun foncé ou noir.

En Suédois, il est appelé MASKROS («ver rose ') après les petits insectes ( thrips) habituellement présents dans les fleurs.

En Finlandais et Estonien, il est appelé voikukka et võilill, respectivement, ce qui signifie «fleur de beurre", se référant à sa couleur de beurre. De même, dans Croate, le nom de cette plante (maslačak) est dérivé du Maslac substantif, ce qui signifie beurre.

En néerlandais , il est appelé paardenbloem, ce qui signifie «cheval-fleur".

En Chine , il est appelé Pu gōng yīng (蒲公英), ce qui signifie "fleur qui pousse dans les espaces publics au bord du fleuve".

En Persique, il est appelé qasedak (قاصدک), ce qui signifie le «petit facteur», en raison de la conviction qu'il apporte de bonnes nouvelles.

En portugais , il est appelé dente-de-leão, ce qui signifie également «dent de lion". Enfants portugais les appelle aussi «o teu pai é careca" (votre père est chauve) en raison d'un jeu qui consistait à souffler sur un pissenlit. Se il a été laissé avec pas de graines, cela voudrait dire que le père de l'autre enfant était chauve.

En grec , sa graine (et le plus souvent de la plante elle-même) est appelé un kleftis (κλέφτης) signifie «voleur» car il est très difficile d'attraper une fois en vol.

En Chypre , la plante est appelée Pappous (παππούς) qui signifie «grand-père» en raison de la tête de graines de couleur blanche ressemblant à la chevelure blanche d'un homme âgé.

Propriétés

Un 85 centimètres (33 po) de pissenlit -tall

Comme une mauvaise herbe bénéfique

Le pissenlit est une mauvaises herbes bénéfique, avec un large éventail d'utilisations, et est même une bonne usine de compagnon pour le jardinage. Son pivot apportera les nutriments pour les plantes à enracinement profond et ajouter des minéraux et de l'azote dans le sol. Il est également connu d'attirer pollinisateurs insectes et la libération d'éthylène gaz qui contribue fruits à mûrir. Taraxacum graines sont une source importante de nourriture pour certains oiseaux.

Comme une mauvaise herbe nuisible

Le Taraxacum officinale d'espèce est inscrite comme un mauvaise herbe nuisible dans certaines juridictions, et est considéré comme une nuisance dans les pelouses résidentielles et récréatives en Amérique du Nord. Ce est aussi une mauvaise herbe importante dans l'agriculture et provoque des dommages économiques importants en raison de son infestation dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Utilisation culinaire

Les feuilles de pissenlit, cru
Valeur nutritive par 100 g (3,5 oz)
Énergie 188 kJ (45 kcal)
Glucides 9,2 g
- Sucres 0,71 g
- Les fibres alimentaires 3,5 g
Graisse 0,7 g
- saturé 0,17 g
Protéine 2,7 g
Eau 85,6 g
Vitamine A équivalent. 508 ug (64%)
- bêta-carotène 5854 ug (54%)
- lutéine et zéaxanthine 13 610 ug
Thiamine (vit. B 1) 0,19 mg (17%)
Riboflavine (vit. B 2) 0,26 mg (22%)
La niacine (vit. B 3) 0,806 mg (5%)
Acide pantothénique (B 5) 0,084 mg (2%)
La vitamine B 6 0,251 mg (19%)
Folate (vit. B 9) 27 ug (7%)
Choline 35,3 mg (7%)
Vitamine C 35,0 mg (42%)
La vitamine D 0,0 pg (0%)
La vitamine E 3,44 mg (23%)
La vitamine K 778,4 ug (741%)
Calcium 187 mg (19%)
Fer 3,1 mg (24%)
Magnésium 36 mg (10%)
Manganèse 0,342 mg (16%)
Phosphore 66 mg (9%)
Potassium 397 mg (8%)
Sodium 76 mg (5%)
Zinc 0,41 mg (4%)
Les pourcentages sont liés à
Recommandations américaines pour les adultes.
Source: USDA Nutrient Database

Pissenlits se trouvent sur tous les continents et ont été recueillies depuis la préhistoire, mais les variétés cultivées pour la consommation sont principalement originaire de Eurasie. Un plante vivace, ses feuilles repousseront si la racine est laissée intacte. Pour rendre plus acceptable feuilles, ils sont souvent blanchis pour enlever l'amertume. Les feuilles de pissenlit et les bourgeons ont été une partie de traditionnelle Séfarade, Chinois, et La cuisine coréenne. En Crète, la Grèce , les feuilles d'une variété appelée Mari (Μαρί), Mariaki (Μαριάκι) ou Koproradiko (Κοπροράδικο) sont consommés par la population locale, cru ou cuit, en salade. Une autre espèce endémique de Crète, on mange de la même manière; il se trouve seulement à haute altitude (1000-1600 m.) et dans les sites de jachère, et est appelé pentaramia (πενταράμια) ou agrioradiko (αγριοράδικο) et qui a été nommé Taraxacum megalorhizon par le professeur Michalis Damanakis du Département Botanique de l'Université de la Crète.

Les pétales de fleurs, avec d'autres ingrédients, sont utilisés pour faire vin de pissenlit. Le sol, les racines rôtis peut être utilisé comme un sans caféine café de pissenlit. Pissenlit était aussi traditionnellement utilisé pour fabriquer la boisson non alcoolisée traditionnelle britannique pissenlit et la bardane, et est l'un des ingrédients du root beer. Aussi, pissenlits étaient autrefois mangés par les délices de la gentry victorienne principalement dans les salades et les sandwichs.

Les feuilles de pissenlit contiennent abondantes vitamines et minéraux, en particulier les vitamines A, C et K , et sont de bonnes sources de calcium , potassium , fer et manganèse .

Dangers

Pollen de pissenlit peut causer des réactions allergiques lorsqu'ils sont consommés, ou des réactions cutanées indésirables chez des individus sensibles. La dermatite de contact après la manipulation a également été signalé, probablement à partir du latex dans les tiges et les feuilles. Grâce à sa haute potassium niveau, le pissenlit peut également augmenter le risque de hyperkaliémie lorsqu'il est pris avec d'épargne potassique diurétiques. La consommation de feuilles de pissenlit a également été impliquée dans des événements de fasciolosis.

Les usages médicinaux

Historiquement, le pissenlit a été prisé pour une variété de propriétés médicinales, et il contient un grand nombre de composés pharmacologiquement actifs. Le pissenlit est utilisé comme un remède à base de plantes en Europe, Amérique du Nord et la Chine . Il a été utilisé en phytothérapie pour traiter les infections, bile et des troubles hépatiques, et en tant que diurétique.

Certaines fourmis prenant le nectar des un pissenlit

Insectes

Les pissenlits sont des plantes importantes pour abeilles de l'hémisphère nord, fournissant une source importante de nectar et de pollen tôt dans la saison. Les pissenlits sont utilisés comme plantes alimentaires par la larves de certaines espèces de Lépidoptères ( papillons et mites). Voir Liste des lépidoptères qui se nourrissent de pissenlits. Ils sont également utilisés comme source de nectar par la fritillaire perle bordée ( Boloria euphrosyne), l'un des premiers émergents papillons dans le printemps .

Culture

Quatre fleurs de pissenlit sont l'emblème de White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale . Les citoyens célébrer le printemps avec un Dandelion Festival annuel.

Le pissenlit est la fleur officielle de la Université de Rochester et "Pissenlit jaune" est l'une des couleurs officielles de l'école. Le pissenlit jaune est une Université officielle de Rochester chanson.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Taraxacum&oldid=535644848 "