Vérifié contenu

Boisson non-alcoolisée

Sujets connexes: Boisson

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Une boisson gazeuse est une boisson, souvent gazéifiée, qui ne contient pas d'alcool. (Boissons gazeuses sont plus communément connus comme la pop, de la soude ou de soda dans certaines parties des États-Unis et du Canada, ou des boissons gazeuses au Royaume-Uni; parfois appelés minéraux en Irlande) Le nom de «boisson gazeuse» précise que le manque d'alcool À l'opposé du terme «boisson dur". Le terme «boire», bien que théoriquement neutre, comporte souvent une connotation de teneur en alcool. Les boissons comme colas, eau pétillante, thé glacé, limonade, squash, et punch aux fruits sont parmi les types les plus communs de boissons gazeuses, tandis que chocolat chaud, chaud le thé , le café , le lait , l'eau du robinet, de l'alcool et des milkshakes ne tombent pas dans cette classification. Beaucoup de boissons gazeuses sont disponibles en option dans les versions édulcorées avec sucres ou édulcorants non caloriques.

Les boissons gazeuses sur les rayons des supermarchés.

Conditionnement

Dans le US , boissons non alcoolisées sont vendues dans deux litres de bouteilles, 24 et 20 bouteilles de US once liquide, 12 US fl oz canettes et boîtes de courtes 8 oz. Elles sont conditionnées dans une variété de grandeurs telles que packs de six, 12 paquets et étuis de 24, 36 et 360. Dans les Pays-Bas , bouteilles de 1,5 litre, 500 ml et 350 ml et bouteilles boîtes sont plus fréquents. Avec l'avènement de boissons énergisantes vendues en boîtes de 8 oz aux Etats-Unis, certaines boissons gazeuses sont maintenant vendus dans des boîtes de taille similaire. Il est également fréquent pour les boissons gazeuses à être servi comme boissons fontaine dans laquelle carbonatation est ajouté à un concentré immédiatement avant de servir. En Europe, différents systèmes sont utilisés: bouteilles de plastique et de verre de tailles 2, 1,5, 1, 0,5, 0,35, 0,33 litres et les canettes d'aluminium de 0,33, 0,35, et 0,25 litres. Plusieurs pays ont norme recyclé avec un emballage renoncer tels que 0,15 euros : les bouteilles sont fondus et réutilisés, les boîtes sont écrasés et vendus comme ferraille d'aluminium.

En Australie boissons gazeuses sont habituellement vendus en 375mL des boîtes ou des bouteilles en verre ou en plastique. Bouteilles sont généralement 390mL, 600mL, 1.25L ou 2L. Cependant, les bouteilles de 1.5L ont plus récemment été utilisé par le Coca-Cola Company.

Conventions de nommage

Boissons gazeuses mixtes

Beaucoup de gens mélangent boissons gazeuses, généralement à partir d'une fontaine à soda, de combiner saveur. Surnoms ont été donné à ce concept de mélange de boissons non alcoolisées par ceux qui le font, parmi eux sont le suicide, cimetière, eaux usées, pop bombe, l'eau des marais, une tornade, un kamikaze, des ordures de soude, ouragan, coketopia, bombe atomique, jus de ghetto, floc ou une poubelle. Par exemple, si quelqu'un était de mélanger la boisson gazeuse Fanta avec la boisson douce Salut-C une populaire aura la combinaison surnommé résultant appelé Fanta-C prononcé comme imaginaire.

Flotteurs

Un flotteur est créé en laissant tomber une boule de crème glacée dans une boisson gazeuse. Dans la mi-ouest des Etats-Unis, une boisson gazeuse avec de la glace ajoutée est le plus souvent appelé un " la glace cream soda, "ou de la soude, pour faire court car ils ont été faites à fontaines de soda. En Australie et en Nouvelle-Zélande, ce est connu comme une araignée. En Ecosse (principalement de l'Ouest), ce est parfois appelé une «boisson glacée» ou un «soude glaces" (par exemple un "de soude de coke» ou une «crème glacée de soude de coke"). Le plus commun de ceux-ci est le Root Beer flotteur.

Dans le Brésil , une boule de crème glacée dans une boisson gazeuse peut avoir des noms différents:

  • vaca preta (de vache noire): crème glacée dans cola
  • vaca amarela (de la vache jaune): crème glacée dans guaraná boissons sans alcool aromatisées
  • pantera cor de rosa ( la panthère rose): la crème glacée à la fraise dans citron-lime boisson gazeuse

Dans Belfast , la capitale de l'Irlande du Nord, il ya une variation régionale: Cola (peu importe la marque) et de la crème glacée à la vanille constitue un «coke flot".

Aux États-Unis, certains flotteurs ont des noms spécifiques comme une vache noire, Brown vache, ou Purple Cow, qui est vanille ou au chocolat crème glacée dans la bière de racine, ou Boston Cooler, qui est la crème glacée à la vanille dans Gingembre ale Vernor.

Controverse

Valeur nutritionnelle de la non-boissons gazeuses diète

Jusqu'aux années 1980, les boissons gazeuses obtenues presque toute leur énergie alimentaire sous forme de canne raffiné sucre ou sirop de maïs. Aujourd'hui sirop de maïs riche en fructose (HFCS) est utilisé presque exclusivement comme un édulcorant en raison de son moindre coût. Toutefois, le HFCS a été critiquée comme ayant un certain nombre d'effets néfastes sur la santé humaine, telles que le diabète promotion, l'hyperactivité, l'hypertension, et une foule d'autres problèmes. Bien que preuves anecdotiques a été présenté à l'appui de ces allégations, il est bien connu que le corps humain rompt le saccharose en glucose et le fructose avant qu'il ne soit absorbé par les intestins. En outre, les sucres simples tels que le fructose sont rapidement convertis en les intermédiaires mêmes que dans le métabolisme du glucose.

Tandis que le USDA allocation quotidienne recommandée ( RDA) de sucres ajoutés est de 10 cuillères à café pour une 2,000- régime pauvre en calories, de nombreuses boissons gazeuses contiennent plus que ce montant. Sauf fortifiée, ils contiennent aussi peu ou pas de vitamines , minéraux , fibre, protéine ou autre nutriments essentiels. De nombreuses boissons gazeuses contiennent des additifs alimentaires tels que colorant alimentaire, artificielle aromatisant, des émulsifiants, et conservateurs, dont certains consommateurs trouvent inacceptable.

Les boissons gazeuses peuvent aussi déplacer d'autres choix plus sains dans l'alimentation des gens, tels que l'eau , le lait et les jus de fruits .

Les études montrant une corrélation entre non-boissons gazeuses diète et l'obésité

Une étude de Harvard montre que les boissons gazeuses peuvent être responsables de le doublement de obésité chez les enfants dans le États-Unis au cours des 15 dernières années.

De 1991 et 1995, adolescents aux États-Unis, en moyenne, augmenté leur consommation de boissons gazeuses de 345 ml à 570 ml. La plupart des boissons gazeuses sont édulcorés avec du sucre ou de sirop de maïs et les édulcorants artificiels pas. Dr David Ludwig de l'hôpital pour enfants de Boston a montré que les enfants de l'école de boire au moins huit États fl oz (240 ml) ou plus de boissons sucrées par jour régulièrement consommera 835 (3500 calories kilojoules) plus que ceux évitant les boissons gazeuses; ce est à dire, les enfants qui boivent des boissons gazeuses chargées de sucre ont tendance à manger beaucoup plus de nourriture que ceux qui évitent les boissons gazeuses. Soit ceux qui prennent des boissons sucrées ne ont pas la même retenue sur les aliments ou boissons sucrées provoquent une augmentation de l'insuline qui rend les adolescents plus faim, les obligeant à manger plus. Les boissons gazeuses (y compris régime alimentaire des boissons gazeuses) sont aussi généralement consommé avec d'autres aliments riches en calories, tels que restauration rapide. Les enfants qui boivent des boissons gazeuses sont régulièrement donc plus gros en moyenne, en plus d'être plus susceptibles de développer le diabète plus tard dans la vie (voir ci-dessous).

Cette conclusion est controversée, parce que les enfants dans une grande partie du Tiers-Monde consomment aussi un grand nombre de boissons gazeuses avec encore plus de sucre, et ne partagent pas les mêmes taux d'obésité que les enfants américains, suggérant que d'autres facteurs interviennent en dehors de la consommation de sucre dans les boissons gazeuses . Facteurs suggérées comprennent l'activité physique, et le fait que les boissons gazeuses américaines sont édulcorés avec du haute teneur en fructose de sirop de maïs à la place de la canne sucre .

En Mars 2006, Pediatrics a publié un document Effets de la diminution sucrées Consommation de boissons sur le poids corporel chez les adolescents: une étude randomisée, contrôlée étude pilote. Cela donne à penser que la réduction de la consommation de boissons sucrées a permis de réduire l'indice de masse corporelle dans les adolescents les plus lourdes. Cela a été rapporté que l'alcool comme un seul 330ml peut un jour de boissons sucrées traduits à plus de £ 1 de gain de poids chaque mois.

Les boissons gazeuses liées à la prise de poids et le diabète de type 2

En 2004, une étude de huit années de 50 000 infirmières a montré une corrélation qui suggère de boire une ou plusieurs boissons sucrées (comme les boissons gazeuses et les punchs aux fruits) par jour augmente le risque de l'un de développer le diabète de 80% par rapport à ceux qui boivent moins de une telle boisson par mois. Ce résultat est indépendant des autres facteurs de style de vie. Il conclut: «Une consommation plus élevée de boissons sucrées est associée à une plus grande amplitude de la prise de poids et un risque accru pour le développement du diabète de type 2 chez les femmes, par exemple en fournissant excessive calories et de grandes quantités de sucres rapidement assimilables. ".

Les boissons gazeuses et les dents

La plupart des boissons gazeuses contiennent une concentration élevée de simples hydrates de carbone - glucose , le fructose, le saccharose et d'autres sucres simples. Bactéries orales fermentent les hydrates de carbone et produisent de l'acide qui dissout l'émail des dents pendant le processus de la carie dentaire; ainsi, les boissons sucrées sont susceptibles d'augmenter le risque de caries dentaires. Le risque est plus grand si la fréquence de la consommation est élevée.

Un grand nombre de boissons gazeuses sont acides et certains peuvent avoir un pH de 3,0 ou même plus bas. Bars boissons acides sur une longue période de temps et peut donc sirotant continu éroder l' émail des dents . La paille est souvent conseillé par dentistes comme la boisson est ensuite avalés par l'arrière de la bouche et ne entrent pas en contact avec les dents. Il a également été suggéré que se brosser les dents juste après boire des boissons gazeuses devraient être évitées car cela peut entraîner une érosion supplémentaire pour les dents en raison de la présence d'acide.

Les boissons gazeuses et le sommeil

Selon un rapport, les boissons gazeuses contenant de la caféine peuvent perturber le sommeil des enfants et de les laisser se sentir fatigué pendant la journée.

Les boissons gazeuses et les os

Il a été une hypothèse que l'acide phosphorique contenu dans des boissons non alcoolisées (colas) déplace de calcium à partir des os, l'abaissement de la densité osseuse du squelette et conduisant à des conditions telles que l'ostéoporose et les os très faibles. Cependant, des études du métabolisme du calcium par des experts de l'os de calcium et le Dr Robert Heaney déterminé que l'effet net de boissons gazeuses, (y compris les colas, qui utilisent l'acide phosphorique comme acidulant) sur la rétention de calcium était négligeable. Il a conclu qu'il est probable que les colas importance dans les études d'observation est en raison de leur importance dans le marché, et que le vrai problème est que les gens qui boivent beaucoup de boissons gazeuses ont aussi tendance à avoir un régime alimentaire global qui est faible en calcium. (Source: Heaney RP, Rafferty K. boissons gazeuses et l'excrétion urinaire de calcium American Journal of Clinical Nutrition 2001,74:;. 343-347).

Interdiction

Au cours des dernières années, le débat sur l'opportunité de distributeurs de boissons gazeuses devraient être autorisés à l'école a été à la hausse. Les partisans croient que les boissons gazeuses sont un facteur important de l'enfance et de l'obésité carie dentaire, et que permettre ventes de boissons gazeuses dans les écoles encourage les enfants à croire qu'ils sont propres à la consommation modérée à de grandes quantités. Les partisans noter que les enfants ne sont pas toujours assez matures pour comprendre les conséquences de leurs propres choix alimentaires, et ne devraient pas être régulièrement exposés à la tentation de boissons gazeuses bon marché et facilement disponibles. Ils soutiennent également que les écoles ont la responsabilité de se occuper de la santé des enfants à leur charge, et que permettre aux enfants un accès facile aux boissons gazeuses viole cette responsabilité. Les opposants croient que l'obésité est un problème complexe et les boissons gazeuses ne sont pas la seule cause. Ils notent également l'immense quantité de financement des ventes de boissons gazeuses apportent dans l'école. Certaines personnes prennent le juste milieu, en disant que les machines de boissons gazeuses devraient être autorisés dans les écoles, mais qu'ils ne devraient pas être la seule option disponible. Ils proposent que lorsque boissons gazeuses distributeurs automatiques sont disponibles dans les cours d'école, les écoles devraient être tenus de fournir aux enfants un choix de boissons de remplacement (comme les jus de fruits , aromatisée l'eau et le lait ) à un prix comparable. Cependant, les boissons aux fruits peuvent contenir autant de sucre que les boissons gazeuses qu'ils remplacent.

Sur 3 mai 2006 , le Alliance pour une génération plus saine, Cadbury Schweppes , Coca Cola, PepsiCo et le American Beverage Association a annoncé une nouvelle Boissons d'école qui volontairement enlever haute teneur en calories des boissons gazeuses de toutes les écoles américaines.

Sur 19 mai 2006 , Royaume-Uni Secrétaire à l'Education Alan Johnson a annoncé de nouvelles normes nutritionnelles minimales pour l'alimentation scolaire. Parmi un large éventail de mesures, à partir de Septembre 2006, les cantines scolaires seront exempts de boissons gazeuses. Les écoles seront également fin à la vente de malbouffe (y compris les boissons gazeuses) dans les distributeurs automatiques et confiseries. Voir le Ministère de l'éducation et des compétences préavis de presse pour plus de détails.

En Août 2006, après un nouveau rapport controversé sur la présence de pesticides dans les boissons gazeuses vendues en Inde, de nombreux États ont émis une interdiction de la vente de boissons gazeuses dans les écoles. Kerala a émis une interdiction complète de la vente ou la fabrication de douce boissons complètement. En retour, les compagnies de boissons gazeuses comme Coca Cola et Pepsi ont publié des annonces dans les médias concernant la sécurité de la consommation des boissons. Comme il n'y a pas encore d'application des normes convenues par le Bureau des normes indiennes, l'organe directeur pour superviser les niveaux de sécurité, de boissons gazeuses en Inde, il est à voir comment cette situation doit être résolue.

Substances cancérigènes dans les boissons gazeuses

Le benzène est un connue cancérigène, ou un agent cancérigène. Les grandes entreprises de boissons gazeuses ont eu la documentation de benzène dans les boissons gazeuses contamination depuis au moins 1990. Il a d'abord cru que la contamination a été causée par le dioxyde de carbone contaminé, mais la recherche a montré que benzoates et l'acide ascorbique ou l'acide érythorbique peut réagir pour produire du benzène. (Gardner & Lawrence, 1993).

En 2006, le Royaume-Uni Food Standards Agency a publié les résultats de son étude sur les niveaux de benzène dans les boissons gazeuses, qui a testé 150 produits et a constaté que quatre contenaient des concentrations de benzène au-dessus des Organisation mondiale de la Santé lignes directrices (OMS) pour l'eau potable. L'agence a demandé à ceux-ci retiré de la vente. Les États Unis Food and Drug Administration a publié ses propres résultats de tests de plusieurs boissons gazeuses et les boissons contenant des benzoates et ascorbique ou acide érythorbique. Cinq boissons testées contenaient des niveaux au-dessus du benzène La norme recommandée par l'Environmental Protection Agency des cinq ppb. L'Environmental Working Group a découvert les résultats des tests de la FDA supplémentaires qui ont montré les résultats suivants: Sur les 24 échantillons de soda testés entre 1995 et 2001 pour la présence de benzène, 19 (79%) avaient des quantités de benzène au-delà de la norme de l'eau du robinet fédéral de 5 ppb. Concentrations moyennes de benzène étaient 19 ppb, environ quatre fois puiser de l'eau standard. Un échantillon contenait 55 ppb de benzène, 11 normes de l'eau du robinet pliage. Malgré ces constatations, à partir de 2006, la FDA a déclaré sa conviction que "les niveaux de benzène trouvés dans les boissons gazeuses et autres boissons à ce jour ne posent pas de problème de sécurité pour les consommateurs".

Quinine, le composant d'amertume de boissons de mixage présent à 60-80 ppm que le dichlorhydrate ou de sulfate, subit une dégradation photolytique en plein soleil à travers une vitre claire, généralement avec une demi-vie (c.-à-temps pour 50% de la substance chimique à se dégrader) de 3,5 heures en plein soleil. De sa structure chimique, le produit de dégradation est soupçonné d'être cancérigène et est dépourvue de le goût amer de la quinine. Pour cette raison, les boissons contenant de la quinine-ne devraient jamais être stockés dans la lumière du soleil. La quinine est utilisé comme un agent d'amertume en raison de son goût amer propre, dépourvue de toute persistante séquelles. Autres agents d'amertume sont disponibles comme Quassia, également un produit naturel extrait de l'arbre Quassia Amara et parfois utilisé comme un agent d'amertume dans les boissons gazeuses. Son attribut amer est exploitée comme un substitut pour le houblon qui donne la saveur amère dans les bières (Dictionnaire de la science et de la technologie Academic Press, 1992, p 1772).

Teneur en alcool

Un rapport en Octobre 2006 se inscrit que certaines boissons gazeuses contiennent des quantités mesurables de l'alcool. Dans certaines préparations plus âgés, ce qui a entraîné de la fermentation naturelle utilisée pour construire la carbonatation. Boissons modernes utilisent introduits dioxyde de carbone mais l'alcool pourraient résulter de la fermentation des sucres dans un environnement non stérile. Une petite quantité de l'alcool est introduit dans au moins certaines boissons gazeuses où l'alcool est utilisé dans la préparation des extraits aromatiques. Le fabricant de boissons gazeuses turque dont le produit a été répertorié comme le plus élevé dans l'alcool dans l'étude Octobre 2006 a constaté que le taux d'alcool d'origine naturelle dans yogourt est 1,5 fois supérieur à celui trouvé dans leur boisson gazeuse.

Histoire de boissons gazeuses

Les boissons gazeuses tracent leur histoire remonte aux eaux minérales trouvées dans les sources naturelles. Sociétés de l'Antiquité croyaient que la baignade dans les sources naturelles et / ou de boire les eaux minérales pourrait guérir de nombreuses maladies. Les premiers scientifiques qui ont étudié les eaux minérales inclus Paracelse, Robert Boyle , Friedrich Hoffmann, Antoine Laurent Lavoisier , Hermann Boerhaave, William Brownrigg, Gabriel F. Venel, Joseph Black, et David Macbride.

Les premières boissons gazeuses commercialisées (non gazeuse) sont apparus au 17ème siècle. Ils ont été fabriqués à partir de l'eau et le jus de citron sucré avec du miel. En 1676, la Compagnie des Limonadiers de Paris a accordé un monopole pour la vente de limonade boissons gazeuses. Les vendeurs effectuées réservoirs de limonade sur leur dos et distribués tasses de la boisson non alcoolisée aux Parisiens assoiffés.

Les boissons gazeuses

Dans les années 1770, les scientifiques ont fait des progrès importants dans la reproduction eaux minérales naturellement gazeuses. Anglais Joseph Priestley imprégné de l'eau distillée avec du dioxyde de carbone . Un autre Anglais, John Mervin Nooth, amélioré la conception de Priestley et vendu son appareil pour un usage commercial dans les pharmacies. Chimiste suédois Torbern Bergman inventé un appareil de génération qui a rendu l'eau gazéifiée à partir de craie par l'utilisation d'acide sulfurique. Appareil permis à l'eau minérale imitation de Bergman à être produite en grandes quantités.

Soda pionniers de fontaine

Eaux minérales artificielles, généralement appelés "l'eau de soude», et la fontaine de soude fait le plus grand splash aux États-Unis. À partir de 1806, professeur de chimie Yale Benjamin Silliman vendu boissons gazeuses à New Haven, Connecticut. Il a utilisé un appareil Nooth pour produire ses eaux. Les hommes d'affaires à Philadelphie et à New York ont également commencé à vendre de l'eau de soude dans les années 1800. Dans les années 1830, John Matthews, de New York et de Philadelphie John Lippincott a commencé à fabriquer des fontaines de soda. Les deux hommes ont réussi et ont construit de grandes usines de fabrication de fontaines.

Fontaines Soda vs Sodas en bouteille

La consommation d'eau minérale naturelle ou artificielle a été considérée comme une pratique saine. Les pharmaciens américains vendent eaux minérales ont commencé à ajouter des herbes et des produits chimiques à l'eau minérale sans saveur. Ils ont utilisé l'écorce de bouleau (voir bouleau bière), le pissenlit , salsepareille, extraits de fruits, et d'autres substances. Arômes ont également été ajoutés pour améliorer le goût. Pharmacies avec des fontaines de soda est devenu un quartier populaire de la culture américaine. Beaucoup d'Américains fréquenté la fontaine de soude sur une base quotidienne. En raison de problèmes dans l'industrie du verre américain, boissons en bouteille étaient une petite partie du marché dans le 19ème siècle. La plupart des boissons gazeuses ont été distribués et consommés à une fontaine à soda, généralement dans une pharmacie ou un glacier. Au début du 20e siècle, les ventes de bouteilles de soude augmenté de façon exponentielle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les boissons gazeuses en conserve sont devenus une part importante du marché.

Industrie de l'embouteillage des boissons gazeuses

Plus de 1 500 brevets américains ont été déposées soit pour un bouchon, bouchon ou couvercle pour les sommets boisson gazeuses de bouteilles pendant les premiers jours de l'industrie de l'embouteillage. Bouteilles de boissons gazeuses sont sous beaucoup de pression du gaz. Inventeurs ont essayé de trouver le meilleur moyen de prévenir la dioxyde de carbone ou de bulles de se échapper. En 1892, le "Crown Cork Bouteille Seal" a été breveté par William Painter, un opérateur de l'atelier d'usinage de Baltimore. Ce était la première méthode très efficace de garder les bulles dans la bouteille.

La production automatique de bouteilles en verre

En 1899, le premier brevet a été délivré pour une machine de soufflage de verre pour la production automatique de bouteilles de verre. Bouteilles en verre antérieures avaient tous été soufflé à la main. Quatre ans plus tard, la nouvelle machine de soufflage bouteille était en fonctionnement. Il a été opéré d'abord par l'inventeur, Michael Owens, un employé de Libby Glass Company. En quelques années, la production de bouteilles en verre a augmenté de 1 500 bouteilles par jour pour 57 000 bouteilles par jour.

Hom-Paks et des distributeurs automatiques

Durant les années 1920, le premier "Hom-Paks» ont été inventés. "Hom-Paks" sont le familier six-pack boissons portant cartons fabriqués à partir de carton. Distributeurs automatiques ont commencé à apparaître dans les années 1920. La boisson gazeuse était devenu un pilier américain.

Boisson non alcoolisée

Les boissons non alcoolisées sont des boissons qui contiennent normalement de l'alcool , comme la bière et le vin , mais sont fabriqués avec pas plus de 0,5 pour cent d'alcool par volume. La catégorie comprend des boissons qui ont subi un processus d'élimination de l'alcool tels que des bières non alcoolisées et vins désalcoolisés.

Boissons mélangées non alcoolisées

Boissons mélangées non alcoolisées (y compris punchs, cocktails "vierges", ou "sans alcool") sont souvent consommés par les enfants, les personnes dont la religion limite la consommation d'alcool, alcooliques en rétablissement, et tous ceux qui souhaitent déguster des boissons savoureuses sans alcool. Des exemples comprennent Vierge Marie et Cocktails Shirley Temple.

La bière sans alcool

Bière sans alcool (également, bière sans alcool, de la petite bière, petite bière et à proximité de la bière) est la bière avec une très faible ou pas de l'alcool contenu. La grande majorité des bières peu alcoolisées sont lagers , mais il ya une moindre mesure certains ales.

Aux États-Unis, les boissons contenant jusqu'à 0,5% d'alcool par volume (ABV) peut être légalement appelé non-alcoolique selon le Volstead Act.

Au Royaume-Uni les descriptions suivantes se appliquent par la loi (correct à mai 2007):

Pas d'alcool / sans alcool: pas plus de 0,05% ABV
Désalcoolisé: plus de 0,05% mais pas plus de 0,5% d'alcool
Faible teneur en alcool: pas plus de 1,2% ABV

Dans le reste de l'Union européenne, il ne doit pas être supérieure à 0,5% ABV à être décrit comme sans alcool.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Soft_drink&oldid=187956739 "