Vérifié contenu

Est Un

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Isan est la région nord de la Thaïlande

Est Un ( Est Un / Thaï: อีสาน; écrit aussi Isaan, Isarn, Issan ou Esarn) est la région nord-est de la Thaïlande . Il est situé sur le Plateau de Khorat, bordé par le fleuve Mékong (le long de la frontière avec le Laos ) au nord et à l'est, par le Cambodge au sud et les montagnes au sud de Prachinburi Nakhon Ratchasima. Pour l'ouest, elle est séparée de Nord et Centre de la Thaïlande par le Chaîne de montagne Phetchabun.

Agriculture est la principale activité économique, mais en raison des conditions socio-économiques et de la production de climat chaud et sec en retard par rapport à celle des autres régions du pays. Ce est la région la plus pauvre de la Thaïlande.

La langue principale de la région est Isan, qui est similaire à Lao. Considéré par certains comme un dialecte de laotienne, mais écrit dans le Thai alphabet Isan est parmi les Chiang Seng et Lao-Phutai langues, qui sont membres de la Langues Tai du Tai-Kadai famille de langue. Central Thai Thai est également parlé, avec des accents régionaux, par presque tout le monde. Khmer (la langue du Cambodge) est largement parlé dans les régions près de la frontière cambodgienne ( Buriram, Surin, et Sisaket). La plupart de la population est de Lao origine, mais l'incorporation dans l'état thaïlandais moderne de la région a été largement couronnée de succès.

Aspects importants de la culture de l'Isan comprennent la forme indigène de la musique folklorique, appelé mor lam ( Thaï: หมอลำ), Muay Thai ( Thaï: มวยไทย) boxe, les combats de coqs, et des processions festives ( Thaï: กระบวน). Alimentaire Isan, dans lequel riz gluant ( Thaï: ข้าวเหนียว, khao niao) et piments sont au premier plan, est suffisamment distincte de Cuisine thaïlandaise que ce est considéré comme unique. Le riz gluant est un aliment de base Cuisine Nord-thaï, et il accompagne les repas fréquemment.

Histoire

Phu Phan Montagnes

Isan a un certain nombre d'importants âge du bronze sites, peintures rupestres, des artefacts et des signes précoces de riz culture. Fer et des outils de bronze, comme constaté au Ban Chiang, peut être antérieure outils similaires de la Mésopotamie . La région est venu plus tard, sous l'influence de la première Culture Dvaravati et de la L'empire khmer, qui a laissé des temples au Phimai et Phanom Rung.

Après l'empire Khmer a commencé à décliner à partir du 13ème siècle, Isan a été dominée par la Lao Lan Xang, qui avait été établi par Fa Ngum. Par la suite, la région a été de plus en plus réglé par Lao et les migrants thaïlandais. Siam régnait du 17ème siècle, et a effectué forcée transferts de population en provenance du Laos à ISAN dans les 18e et 19e siècles. Franco les traités de 1893 et 1904 ont fait l'Isan frontière entre le Siam et Indochine française.

Au 20e siècle, une politique de " Thaification "promu l'incorporation de l'Isan comme une partie intégrante de la Thaïlande et de-souligné les origines de la population lao Cette politique étendue à l'usage de ce nom." Isan »lui-même: le nom est dérivé de celui de Isana ( sanscrit : ईशान), une manifestation de Shiva comme divinité du nord-est et le sanscrit mot pour nord-est. Le nom renforce donc l'identité de la région comme le nord-est de la Thaïlande, plutôt que comme une partie du monde Lao. Avant que le gouvernement central a introduit la force Alphabet thaï et de la langue dans les écoles, les gens de Isan écrit dans le Alphabet Lao. La plupart des gens parlent encore l'Isan Isan langue qui est étroitement liée à la Langue lao.

Géographie

Isan couvre 160 000 km² (62 000 milles carrés) ce qui en fait la moitié de la taille de l'Allemagne, quatre fois la taille de la Suisse, deux fois la taille de l'Autriche, et un peu moins de deux fois la taille de l'État américain du Maine. Il est à peu près coïncidente avec la Plateau de Khorat, qui bascule de la Phetchabun gamme de montagne dans l'ouest de la région (l'emplacement de plusieurs parcs nationaux) vers le bas vers le fleuve Mékong . Le plateau se compose de deux principale plaines: la plaine Khorat sud est drainée par le Mun et Chi rivières, tandis que le nord de plaine Sakon Nakhon est drainé par le Loei et Rivières Songkhram. Les deux plaines sont séparées par la Montagnes Phu Phan. Le sol est principalement de sable , avec substantielle les dépôts de sel.

Une image satellite de l'Isan: les frontières avec le Laos et le Cambodge peut être vu en raison de la plus grande déforestation dans les Isan

Le Mékong forme une grande partie de la frontière entre la Thaïlande et le Laos au nord et à l'est de l'Isan, tandis que le sud de la région de frontières sur le Cambodge . Principale Thai Le Mékong affluent est la rivière Mun, qui se élève dans le Parc national Khao Yai proximité Khorat et se étend d'est, de rejoindre le Mékong Province Ubon Ratchathani. L'autre principale rivière de Isan est la rivière Chi, qui traverse le centre de Isan avant de tourner au sud pour répondre à la Mun Sisaket Province. Les rivières et Loei Songkhram petits sont également tributaires du Mékong, l'ancien écoulant vers le nord à travers La province de Loei et celui-ci coule à l'est par le biais Udon Thani, Sakon Nakhon, Nakhon Phanom et Provinces Nong Khai.

La moyenne température portée est de 30,2 ° C à 19,6 ° C. La plus haute température enregistrée était de 43,9 ° C à Udon Thani, le plus bas -1,4 ° C à Sakhon Nakhon station Agro.

La pluviométrie est imprévisible, mais se concentre dans le saison des pluies de Mai à Octobre. Moyenne annuelle précipitations varie de 2000 mm dans certaines régions à 1270 mm dans les provinces du sud-ouest de Nakhon Ratchasima, Buriram, Maha Sarakham, Khon Kaen et Chaiyaphum. La saison des pluies commence avec douches courtes mais lourds occasionnels, éventuellement à pleuvoir très fortement pendant de longues périodes presque tous les jours, généralement en fin de journée ou la nuit jusqu'à ce qu'il se termine brusquement au début de la saison fraîche.

Les autres saisons sont la saison fraîche d'Octobre à Février, lorsque les gens se assoient à l'extérieur autour des feux le soir, et la saison chaude de Février à Mai avec son pic soudain de températures élevées en Avril.

Économie

La culture du riz en Isan (Septembre 2004)

Agriculture est le plus grand secteur de l'économie, générant environ 22% de la Produit régional brut (contre 8,5% pour la Thaïlande dans son ensemble). Riz gluant, l'aliment de base de la région, est la principale culture (qui représente environ 60% des terres cultivées). Il prospère dans les rizières mal drainés, et où les champs peuvent être inondés de ruisseaux à proximité, les rivières et les étangs, souvent deux récoltes sont possibles chaque année. Les agriculteurs diversifient de plus en cultures de rente telles que la canne à sucre et le manioc ( manioc) qui sont cultivées sur une vaste échelle, et dans une moindre mesure, le caoutchouc. La production de la soie est une industrie artisanale importante et contribue de manière significative à l'économie. La longue fertile province, étroite de Nong Khai Province qui se étend le long du Mékong est également connu pour la production de ananas, le tabac (qui est séché, durci et déchiqueté par les familles avant la collecte par les fabricants de cigarettes) et les tomates qui sont cultivées à l'échelle industrielle, en particulier autour de la ville de Chiang Mai. Sri

Malgré sa domination de l'économie, de l'agriculture dans la région est extrêmement problématique. Le climat est sujette à la sécheresse , alors que le terrain plat de la plateau est souvent inondé en saison des pluies. La tendance à une inondation rend une grande partie des terres impropres à la la culture. En outre, le sol est très acide , saline et infertiles de la surexploitation. Depuis les années 1970, l'agriculture a été la baisse de l'importance au détriment du commerce et secteurs de services. Très peu d'agriculteurs utilisent encore buffle d'eau plutôt que des tracteurs . Aujourd'hui, le buffle d'eau sont principalement tenu par presque toutes les familles rurales comme des symboles de statut. La pièce principale de matériel agricole en usage aujourd'hui est le «tai pourriture na '( Thaï: รถ ไถนา, lit. «Champ de charrue du véhicule") familièrement dénommé «kwai lek '( Thaï: ควาย เหล็ก, ou "fer / buffles d'acier"), ou plus généralement par le nom de son fabricant de "Kobota", un mini tracteur comprenant un petit moteur diesel monté sur deux roues avec deux longues poignées en bois ou en métal pour le contrôle et la direction. Il est généralement attaché à une remorque ou une charrue. Buffalo sont maintenant utilisés principalement pour le pâturage sur les chaumes dans la rizière, qui à leur tour fertilisent avec leur fumier. Les principaux animaux élevés pour l'alimentation sont les bovins , les porcs , les poulets , canards et poissons . Isan est la région la plus pauvre de la Thaïlande: en 2002, les salaires moyens sont les plus faibles dans le pays à 3928 bahts par mois (la moyenne nationale est 6445).

La pauvreté de la région est également indiqué dans son infrastructure: huit des dix provinces en Thaïlande avec le moins de médecins par habitant sont en Isan ( Sisaket a plus petit, avec un pour 14 661 en 2001; la moyenne nationale était 3289); il a aussi huit des dix provinces avec le moins de lits d'hôpitaux par tête ( Chaiyapum a plus petit, avec un pour 1 131 en 2001; la moyenne nationale était de 453). Néanmoins, comme dans le reste de la Thaïlande, tous les districts ( Amphoe) avoir un hôpital, et tous les sous-districts ( tambon) ont une clinique fournissant des soins de santé primaires. L'introduction de la «30 baht" carte de santé a changé de façon spectaculaire le nombre de ces hôpitaux participant pour le traitement, comme cela a signifié que les soins de santé complet est disponible à tous ceux qui se inscrivent pour seulement 30 baht par visite. Les quelques personnes qui peuvent se le permettre voyage vers les hôpitaux et les cliniques privées modernes dans les grandes villes des consultations de spécialistes non urgents et les soins.

La région est également en dans les nouvelles technologies: il y avait une seule connexion Internet pour 75 ménages en 2002 (moyenne d'un national par 22 ménages), [mise à jour nécessaire] mais en 2006, chaque ville de district (Amphoe) ont eu au moins une connexion Internet accessible au public soit dans la boutique de l'ordinateur local ou au bureau de district. Extension de téléphones fixes au éloignées des zones auparavant non desservis a été largement remplacée par l'utilisation de téléphones cellulaires , principalement de la Format GSM, qui couvre désormais toute la région à l'exception de quelques régions montagneuses peu peuplées et les grands parcs nationaux. Beaucoup de gens, même les enfants les plus pauvres et, parfois, avoir des téléphones cellulaires, même si elles ne ont pas de téléphone fixe. La région a également le plus faible [source?] De taux d'alphabétisation en comparaison avec les autres régions en Thaïlande. Au début de 2008, la plupart de la amphoe (district villes des provinces) avaient été fournis avec l'ADSL par la TOT, en laissant, toutefois, la vaste majorité de la population rurale dépend de connexions dial-up - pour ceux qui ont des téléphones fixes - qui sont totalement insuffisants pour les paquets de mégaoctets-faim de données d'information du 21e siècle. boutiques Internet connaissent aujourd'hui un boom pour ceux en mesure d'obtenir pour eux et sont très fréquentés par des enfants des écoles primaires et secondaires qui viennent non seulement d'utiliser l'Internet, mais aussi jouer à des jeux en ligne, utiliser la VoIP, ou tout simplement à utiliser l'ordinateur et installations d'impression. Un nombre de plus en plus important de clients dans les magasins d'Internet, en particulier dans les villes, sont de jeunes dames à la recherche de futurs maris occidentaux sur les nombreux sites de rencontres. Expatriés occidentaux, résidents et touristes étrangers sont aussi des clients fréquents. Pour ceux à l'extérieur des villes de district qui ont besoin d'un usage sérieux de l'Internet dans leurs maisons, une connexion haut débit par satellite IPSTAR est la seule alternative; bien que quatre fois plus cher que d'une connexion DSL, il est beaucoup moins fiable et souffre-temps d'arrêt considérable en raison de la surcharge, la couverture nuageuse et la pluie et malgré - en théorie - être «always on», il manque souvent la stabilité pour le streaming et la clarté de VOIP.

Beaucoup de gens cherchent du travail Isan mieux rémunérés en dehors de la région, en particulier dans Bangkok , où ils remplissent la plupart des emplois les plus mal payés et les plus bas rang. Certaines de ces personnes se sont installés en permanence dans la ville, alors que certains migrent çà et là. D'autres ont émigré à la recherche de meilleurs salaires. Plutôt que de déménager en famille qu'ils quittent généralement leurs bébés et les enfants d'âge scolaire dans le soin des parents, amis ou voisins.

Démographie

buffles d'eau dans l'Isaan

La population totale de l'Isan à partir de 2000 était 20,825,000. 40% de la population est concentrée dans les provinces de Khorat, Ubon Ratchathani, Udon Thani et de Khon Kaen. Ces provinces entourent les quatre grandes villes du même nom; à partir de 2000, leurs populations étaient: Udon Thani 220493; Khorat 204391; Khon Kaen 141034; et Ubon Ratchathani 106552. Toutefois, en 1996, seulement 6,3% de la population de la région vit dans des zones municipales. Khon Kaen était la province la plus urbanisée (12,4% dans les zones municipales), et Roi Et le moins (2,8%). Ainsi, la population est encore essentiellement rurale, mais concentré autour des centres urbains.

La plupart des gens sont des Lao origine, bien que la distinction entre le Laos et ethnies Thai est souvent floue. Bien qu'il existe certaines caractéristiques physiques qui sont plus important dans le Lao, la distinction est principalement une de la culture et de la langue. La langue principale de la région est Isan (qui est essentiellement un dialecte Lao). Standard Thai est parlé par presque tout le monde et Khmer, la langue du Cambodge est parlée dans le sud-est. Le nombre de locuteurs de Isan a été estimée entre 15 millions et 23 millions, la majorité d'entre eux étant en Isan. Le Dialecte Khorat, parlé par environ 400 000 personnes, occupe une position quelque part entre linguistique et la norme Isan Thai.

Il ya un intérêt de Khmer minoritaire, concentrée dans les provinces du sud de Buriram, Surin, et Sisaket, et certains Réfugiés vietnamiens dans Mukdahan et Nakhon Phanom.

Autres langues parlées en Isan, principalement par des minorités tribales, sont les suivantes:

Langue Famille Haut-parleurs Distribution
Aheu Mon-Khmer 750 Sakon Nakhon
Bru Est Mon-Khmer 5000 Sakon Nakhon
Bru Western Mon-Khmer 20000 Mukdahan, Amnatcharoen, Ubon
Nord Khmer Mon-Khmer 1000000 Surin, Saket, Buriram, Khorat
Kuy Mon-Khmer 300000 Buriram, Surin, Sisaket, Ubon, Roi Et
Nyah Kur Mon-Khmer Inconnu Khorat, Chaiyaphum
Nyaw Tai-Kadai 50000 Sakon Nakhon, Nong Khai, Nakhon Phanom
Nyeu Mon-Khmer Inconnu Sisaket
Phu Thai Tai-Kadai 156000 Nakhon Phanom, Ubon, Kalasin, Sakon Nakhon
Phuan Tai-Kadai Inconnu Udon, Loei
Saek Tai-Kadai 11000 Nakhon Phanom
Si Mon-Khmer 55000 Nakhon Phanom, Sakon Nakhon, Nong Khai, Kalasin
Tai Dam Tai-Kadai 20000 Nong Khai, Khorat, Loei (plus Saraburi)
Yoy Tai-Kadai 5000 Sakon Nakhon

Éducation

L'éducation est ainsi fournie par le gouvernement en termes de nombre d'établissements et est complété dans les grandes villes par le secteur privé (principalement des écoles catholiques et des écoles internationales). Suite à la tendance nationale de l'éducation en Thaïlande, il ya des écoles primaires (élémentaires) dans tous les villages et les communes plus importantes ( Tambon) capitales, avec les écoles secondaires (élevé) dans le district de 12e année (environ 18 ans) ( amphoe) villes. Beaucoup d'autres écoles secondaires dispensent un enseignement seulement à la 9e année, alors que certains école combinée fournir une éducation de 1 e à la 9e année des écoles rurales sont généralement moins bien équipés que les écoles dans les grandes villes et les normes d'enseignement, en particulier pour les Anglais langue, est beaucoup plus faible. Beaucoup d'enfants de familles pauvres quittent l'école après la 6e année (12 ans) de travailler sur les fermes. Un certain nombre déménagement domaines de populations denses ou touristiques à travailler dans l'industrie des services. Beaucoup d'écoles primaires fonctionnent également leurs propres sites Web et presque tous les écoliers en Isaan, au moins à partir de l'âge de l'école secondaire de premier cycle, sont maintenant (2008) alphabétisés largement ordinateur pour les programmes de base: ils sont bien habiles dans l'utilisation du traitement de texte, mise en page de flyers , des brochures et des cartes d'anniversaire, et logiciel d'amélioration simple, photo numérique.

Il ya 43 professionnelle (2001) du gouvernement et collèges polytechniques dans toute la région, plusieurs instituts de formation spécialisés dans le secteur privé, et de grands collèges de l'Agriculture et de soins infirmiers dans la province de Udon Thani.

Les universités sont situées dans les grandes villes de Khon Kaen (l'un des plus grand du pays), Ubon Ratchathani, et de la plus petite capitale provinciale de Mahasarakham. Certaines universités fondées Bangkok ont un petit campus à Isan, et l'université de Khon Kaen maintient également une grande installation à la périphérie de Nong Khai. Pour une liste complète des universités dans Isan voir le liste des universités en Thaïlande. La plupart des provinces ont un gouvernement Rajabhat University, anciennement Rajabhat Institut, traditionnellement un Collège de formation des enseignants.

  1. ^ site http://school.obec.go.th/sadao/topnews/webboard.php?page=2 Ban école primaire Sadaeo
  2. ^ site http://www.thai-school.net/nondinjeschool%7C Nondinje école, Chayaphum

Culture

La culture de l'Isan est principalement Lao, et a beaucoup en commun avec celle du pays voisin du Laos . Cette affinité est disponible dans la région de cuisine, robe , temple d'architecture , festivals et arts .

Alimentaire Isan est distincte de Thaï et Cuisines lao, mais comporte des éléments en commun avec chacun. Les caractéristiques les plus évidentes sont l'utilisation de riz gluant qui accompagne presque tous les repas plutôt que du riz blanc, ainsi que feu piments. Les plats populaires comprennent tam mak accroché, ou dans le centre de Thai, som tam ( papaye salade), larb ( viande salade) et Gai Yang ( grillé poulet ). Ils ont tous propagation à d'autres régions de la Thaïlande, mais normalement dans les versions qui tempérer l'extrême la chaleur et aigreur favorisée en Isan pour les plus modérée Thai centrale palais.

Un khène joueur portant le paréo et pakama d'un des hommes d'Isan
Un musicien porter le sarong un ISAN de femmes

Inversement alimentaire centrale thaïlandaise est devenu populaire en Isan, mais le Français et Influences vietnamiennes qui ont affecté la cuisine Lao sont absents. Les habitants de la région célèbre mangent une grande variété de créatures, comme les lézards , grenouilles et frits insectes tels que sauterelles, grillons , vers à soie et bouse coléoptères. Initialement forcé par la pauvreté d'être créatif pour trouver des aliments, les gens Isan savourer maintenant ces animaux que des spécialités ou des collations. La nourriture est souvent mangé à la main en utilisant le riz gluant pressé dans une balle avec les doigts comme un outil. Les soupes sont un élément fréquent de tous les repas et contiennent soit des légumes et des herbes, des nouilles, des morceaux de poissons, des boules de porc haché ou un mélange de ces derniers. Ils sont consommés à l'aide d'une cuillère et des baguettes en même temps.

Le costume traditionnel de l'Isan est le paréo. Les sarongs de femmes ont le plus souvent un brodé frontière à l'ourlet, tandis que des hommes sont dans un motif en damier. Ils sont portés "droite", ne est pas attelée entre les jambes dans un style thaïlandais Central. Les hommes portent également un pakama - une longueur de tissu souple qui peut être utilisé en tant que ceinture, une d'argent et de documents à tapis, comme Chapellerie de protection contre le soleil, comme un hamac ou comme un vêtement de bain. Isan est le principal centre pour la production de Thai soie. Le commerce a reçu une impulsion majeure dans les années d'après-guerre, lorsque Jim Thompson a popularisé la soie thaïlandaise chez les Occidentaux. Un des plus connus types de soie Isan est mut-mee, qui est tie- teints pour produire géométriques motifs sur la fil.

Le bouddhiste temple (ou wat) est la caractéristique majeure de la plupart des villages. Ces temples sont utilisés non seulement pour des cérémonies religieuses, mais aussi pour les festivals, en particulier mor lam, et comme les salles de réunion.

Ils sont pour la plupart construits dans le style Lao, avec moins ornementation que dans le centre de la Thaïlande. Images de Bouddha de style Lao sont également répandus.

La bibliothèque du temple de Tung Sri Muang, Ubon Ratchathani, illustre le style typique de l'Isan.
Isan maisons sont souvent construites sur pilotis: la zone sous la maison peut être utilisé comme un salon, pour le stockage ou pour garder des animaux. Le grand pot ou ohng (โอ่ง) à gauche de cette maison est utilisé pour stocker l'eau.

Les habitants de Isan célèbrent de nombreux festivals traditionnels, tels que le Bun Bungfai Rocket Festival. Cette rite de fertilité, originaire de l'époque pré-bouddhistes, est célébrée dans un certain nombre d'endroits, tant en Isan et au Laos, mais la plus grande vigueur et la plus célèbre dans Yasothon province. D'autres festivals sont l'Isan Festival de Bougie, qui marque le début de Vassa en Juillet à Ubon et d'autres endroits; la Festival de la soie à Khon Kaen, qui promeut l'artisanat local; la Elephant Round-up à Surin; et la phayanak ou de Bangfai Boules de feu Naga de Nong Khai.

Le principal musique indigène de l'Isan est lam mor; il existe dans un certain nombre de variantes régionales, ainsi que les formes modernes. Depuis la fin des années 1970, il a acquis une plus grande exposition à l'extérieur de la région grâce à la présence des travailleurs migrants à Bangkok. Beaucoup de chanteurs mor lam chantent également Central Thai Luk Thung musique, et ont produit l'hybride Luk Thung forme Isan. Une autre forme de la musique folklorique, kantrum, est populaire avec le Khmer minoritaire dans le sud. Bien qu'il ne existe pas de tradition de la littérature profane écrite dans la langue Isan, dans la seconde moitié du 20e siècle, la région a produit plusieurs écrivains notables, comme Khamsing Srinawk (qui écrit en thaï) et Pira Sudham (qui écrit en anglais ).
Mor Lam a besoin d'une mention spéciale car sa production de type festival qui est très courante dans l'Isan, n'a pas été exporté vers d'autres régions. Bien que ce est une affaire très excitant, ne étant pas sur le sentier touristique, il est largement ignoré par les visiteurs étrangers. Lorsque les habitants parlent de mor lam (prononcé mor'ram avec le stress sur la deuxième syllabe), on entend souvent dire pai doo morram (lit. 'aller voir mor'ram'). Ils se réfèrent à la forme la plus courante de divertissement de soirée dans la région. Quelque part, dans un village à proximité, il y aura un festival mor lam un vendredi ou un samedi soir. Habituellement, l'étape de taille festival de rock est construit soit dans un composé de temple ou sur un terrain de sport. Des milliers de personnes vont se asseoir sur des nattes sur le sol et regarder le programme des animations de la variété amusante. La musique traditionnelle et la chanson est accompagnée d'une chorégraphie très coloré, exécuté par un groupe de jusqu'à cinquante femmes (et certains hommes Katoey) danseurs. Les costumes fantastiques sont changés plusieurs fois tout au long du programme, et les transitions sont reliés par des gags souvent torride, slap-stick comédie, et les discours des dignitaires locaux. Un festival mor lam est une affaire de famille et de la zone est entourée de stands de nourriture et de boissons. À la maison, les gens vont souvent renoncer à la sélection de la télévision de la soirée à regarder CD, VCD et DVD enregistrements de festivals mor lam. Chaque famille possède un lecteur de CD / DVD et d'un grand écran de télévision, et les médias, avec un contenu Thai, peuvent être achetés à très bas prix.

Isan est connue pour produire un grand nombre de muay boxeurs thaïs: comme avec l'Ouest la boxe, le kickboxing fournit une occasion rare d'échapper à la pauvreté. Plus célèbre sportif de l'Isan, cependant, est le tennis joueur Paradorn Srichaphan, dont la famille est de Khon Kaen.

Mariage et la cour en Isan encore suit principalement la tradition stricte, en particulier dans les zones rurales, et la plupart des jeunes femmes sont mariées au moment où ils ont 20 ans. Beaucoup de filles, en dépit de l'obligation légale, se marient dès l'âge de quatorze ans pour échapper à la pauvreté comme d'habitude le mariage est associé à une dot versée par le mari à la famille de la mariée. Une dot ne sera normalement pas moins de 40 000 baht thaïlandais, et selon l'état de la mariée et / ou sa famille, peut souvent dépasser largement 300 000 baht. Les femmes ont rarement Isan petits amis jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'homme qu'ils finiront par se marier, et la tradition exige que les fiançailles est alors annoncée. Les jeunes fiancées seront chaperonnées, habituellement par une amie, frère ou sœur tandis que dans l'entreprise de leur futur mari. La cérémonie de mariage a lieu habituellement dans la maison de la mariée et est normalement présidée par un ou plusieurs moines ou un ancien du village respecté qui a été un moine. Les jeunes couples sont de plus en plus enregistrer leurs mariages à l'hôtel de ville où ils peuvent le faire si elles sont plus 17. Le système de la famille élargie est encore très la structure sociale traditionnelle en Isan, avec des couples de jeunes mariés qui vivent souvent avec les lois dans ou construire une maison le composé ou les terres agricoles de la famille. Il ne est pas rare cependant, pour de nombreuses femmes à rester célibataires que beaucoup plus tard. La tradition veut que la jeune fille ou seulement continue à vivre à la maison pour prendre soin de ses parents. Ils ne sont alors libres de se marier lorsque les deux parents sont décédés. Il ya aussi la tradition que la femme doit "concilier" l'état. Si la femme est liée à une profession dans une zone rurale comme une ferme ou propriétaire d'entreprise, enseignant, ou une profession similaire, trouver un mari convenable et celui qui est prêt à déménager est souvent pas facile.

buffles d'eau sont une caractéristique régulière, même dans les banlieues, ne pas marcher vers et depuis les champs à l'aube et au crépuscule. Bien que rarement utilisé de nos jours pour travailler la terre, ils sont considérés comme un symbole d'état important. La valeur actuelle (2006) d'une tête de buffle est d'environ 20 000 baht thaïlandais (2006: USD 530).

La séparation culturelle du centre de la Thaïlande, combinée avec de la région de la pauvreté et de l'généralement peau foncée de ses habitants, a encouragé une quantité considérable de la discrimination contre les gens de Isan de Thaïs non-ethniques d'origine chinoise. Même si beaucoup de gens Isan travaillent maintenant dans les villes plutôt que dans les champs, beaucoup occupent des emplois de statut inférieur tels que travailleurs de la construction et les fournisseurs de décrochage et les chauffeurs de taxi de tuk-tuk, et les attitudes discriminatoires ont été connus persistent avec de nombreux habitants Thai-chinois. Néanmoins, la nourriture et la musique Isan ont tous deux été adopté avec enthousiasme et adapté aux goûts du reste du pays.

Le processus de Thaification a dilué un peu le caractère distinctif de la culture Isan, en particulier dans les villes et dans les provinces, comme Khorat, qui sont les plus proches des bastions centrale thaïlandaise et qui ont été en vertu de la règle la plus longue Thai.

Religion

Phu Kradung

Comme dans le reste de la Thaïlande, la population est presque exclusivement Theravada bouddhiste , même si cela est combiné avec des éléments de animisme. Les grandes villes ont des églises chrétiennes, parfois de plusieurs confessions. Beaucoup de grandes villes de district ont cependant une petite église ou une chapelle chrétienne, généralement catholique romaine, et il ya d'autres dans les zones rurales au service des poches de cette religion.

Transport

Le State Railway of Thailand a deux lignes dans Isan, tant reliant la région de Bangkok. On court est de Khorat, par Surin à Ubon; les autres pistes au nord par Khon Kaen et Udon à Nong Khai.

Il ya 15000 kilomètres de autoroute, centrée sur la Thanon Mitraphap ("Amitié Highway") construit par le Etats-Unis de fournir ses bases militaires dans les années 1960 et 1970. Une route pont (l'Saphan ou Mitraphap Pont de l'Amitié) construit conjointement par les gouvernements de l'Australie, du Laos et de la Thaïlande constitue le passage de la frontière sur le fleuve Mékong à la périphérie de Nong Khai à Vientiane, la capitale du Laos, à environ 25 km.

La plupart des routes sont en Isan pavée. Toutes les routes principales reliant les capitales de province sont en excellent état pour la conduite et la plupart sont divisés au centre quatre ou six voies autoroutes. Beaucoup de routes reliant capitales de province à de plus grandes villes du district sont également actuellement (2008) étant élargies pour autoroutes à quatre voies avec terre-plein central. Le pavage sur certaines routes très mineures dans les quartiers les plus pauvres peut être navigable avec difficulté en raison de grands nids de poule profonds. Non revêtues, routes classés lien certains des villages reculés, plus petits mais ils sont confortablement navigable à des vitesses normales de conduite pour les véhicules à roues. La plupart des tronçons de routes pavées à travers les villages sont éclairées la nuit, la plupart avec un éclairage au sodium puissante dont certains sont sur indépendamment mâts solaires. Reflétant «chats-yeux» marquant la ligne centrale de routes à deux voies sont une caractéristique commune. Glissières de sécurité sont installés le long des côtés de virages dangereux et accotements abruptes. Signalisation est excellent et suit style international. Depuis 2002 (à l'exception de certains sous-districts les plus pauvres) tous les signes sont bilingues en thaï et en écriture romaine, bien que l'orthographe des caractères latins peuvent défier la logique de la prononciation anglaise, et varient considérablement.

Les principales autoroutes ont de repos et de ravitaillement des stations rapprochées, de style occidental qui acceptent le paiement par les principales cartes de crédit / débit. En 2006, toutes les stations de carburant vendent 91 et 95 octane / essence et du carburant diesel, mais le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et GNV (gaz naturel pour véhicules) est très rare en dehors des villes de Nakhon Ratchasima, Khon Kaen et Udon Thani.

Les bus offrent le transport de masse dans toute la région. Toutes les villes de province sont connectés à Bangkok par nocturnes, des itinéraires directs, climatisées bus tous les jours et. Toute la région amphoe villes fonctionnent au moins une route similaire à tous les soirs et de Bangkok. Toutes les villes et villages sont interconnectés avec des services fréquents de songthaew ( Thaï: สอง แถว, lit. 'deux rangées ») un bus camion couvert de style ou de camions pick-up recouverts de banquettes dans le lit de la cargaison.

Un songthaew pour le transport public dans Udon Thani, l'une des principales villes de l'Isan.

transport de taxi ne est pas bien développé, même dans les très grandes villes où samlor ( Thaï: สามล้อ, lit. «trois roues»), à trois roues de moto taxis similaire à Bangkok tuk-tuk, fournir le pilier de transport urbain. Les grandes villes ont des camions pick-up opérant sur centre-ville régulière et routes de banlieue. Aéroports sont desservis par fourgonnettes collectives qui tendent à être coûteux pour la population locale et samlors pour la location privée.

Il ya des aéroports à Khorat (pas de services réguliers en raison de sa proximité de Bangkok), Khon Kaen (international), Ubon Ratchathani (domestique), Udon Thani (international), Nakhon Phanom (services domestiques, prévues), Sakon Nakhon (services domestiques, prévues), Roi Et (les services domestiques, prévues) et Buriram (services domestiques, prévues). Voyage aérien intérieur entre la capitale et la région est bien développée, en particulier depuis 2002, et est devenu une alternative viable au transport ferroviaire, bus longue distance et d'auto-conduite. Les tarifs sont pas cher et Udon et Khon Kaen qui à la fois ouvert de nouveaux terminaux de l'aéroport de la marque en 2005 et 2006 respectivement, sont servis par de nombreux vols quotidiens et ont également d'autres routes reliant les principales destinations en Thaïlande avec des entreprises qui utilisent des aéronefs à fuselage large. Tous les vols domestiques à destination et en provenance de Bangkok sont actuellement (2008) a opéré de Don Muang, l'aéroport international d'origine Bangkok.

Il ya peu de trafic utilisant le Mékong , comme rapides et débit variable marque la navigation difficile. Les ponts sont rares en raison du coût élevé de cette très large couvrant rivière, mais il ya un grand nombre de ferries de passagers et de véhicules. Le Deuxième Thai-Lao Amitié Pont enjambant le Mékong entre les villes de Mukdahan (Thaïlande) et Savannakhet (Laos) était terminé et officiellement ouvert à la circulation le 20 Décembre, 2006. Certains nouveaux ponts qui ne figurent pas encore sur les cartes 'édition 2005' ont été construits sur les plus petites rivières et des barrages. Il ya aussi des passagers et de véhicules ferries opérant dans certains grands réservoirs.

Administration

Isan est divisé en 19 provinces, bien que la province sud-ouest de Nakhon Ratchasima est considéré par certains comme plus étroitement relié au centre de la Thaïlande.

Les provinces de l'Isan
  1. Amnat Charoen
  2. Buriram
  3. Chaiyaphum
  4. Kalasin
  5. Khon Kaen
  6. Loei
  7. Maha Sarakham
  8. Mukdahan
  9. Nakhon Phanom
  10. Nakhon Ratchasima
  11. Nongbua Lamphu
  12. Nong Khai
  13. Roi Et
  14. Sakon Nakhon
  15. Sisaket
  16. Surin
  17. Ubon Ratchathani
  18. Udon Thani
  19. Yasothon

Isan retourne 136 de la nationale 400 circonscription du parlement Députés. Dans le 2005 élection, le Parti Thai Rak Thai a pris 126 de ces sièges, avec six pour Chart Thai et deux chacun pour le Parti démocrate et Mahachon Party .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Isan&oldid=218978039 "