Vérifié contenu

Géographie de l'Afrique

Sujets connexes: Géographie africaine

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

LocationAfrica.png

L'Afrique est un continent comprenant 61 territoires politiques (y compris 53 pays), ce qui représente le plus grand des grands projections vers le sud à partir de la masse principale de la Terre surface s '. Il comprend, dans son contour remarquablement régulière, une superficie de 30.368.609 km² (11725385 mi²), y compris les îles adjacentes.

Séparé de l'Europe par la mer Méditerranée et de la majeure partie de l'Asie par la mer Rouge , l'Afrique est joint à l'Asie à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez (qui est traversée par le canal de Suez ), 130 kilomètres (80 miles) de large. Pour fins géopolitiques, la Péninsule du Sinaï de l'Égypte - est du canal de Suez - est souvent considéré comme faisant partie de l'Afrique. Du point le plus au nord, Cap Blanc en Tunisie , dans le 37 ° 21 'N, au point le plus au sud, Cape Agulhas en Afrique du Sud , 34 ° 51'15 "S, est une distance d'environ 8000 km de la (Valeur 5000 miles); du Cap-Vert , 17 ° 33'22 "W, le point le plus occidental, à Ras Hafun dans la Somalie , 51 ° 27'52 "E, la projection plus à l'est, est une distance (également environ) de 7400 kilomètres (4,600 miles). La longueur de la ligne de côte est 26000 km (16100 milles) et l'absence d'entailles profondes de la rive est montré par le fait que l'Europe, qui ne couvre que 10.400.000 km² (4,01 millions de milles carrés), a un littoral de 32000 km (19800 milles).

Les principales lignes structurelles de l'émission de continent à la fois la direction est-à-ouest caractéristiques, au moins dans l'hémisphère oriental, des parties les plus septentrionales du monde, et le nord-sud direction vu dans les péninsules du sud. Afrique est ainsi composé de deux segments à angle droit, le fonctionnement Nord d'est en ouest, du sud, du nord au sud, les lignes subordonnées correspondant pour l'essentiel à ces deux directions.

Caractéristiques Principales

Vue satellite de l'Afrique

L'altitude moyenne du continent est très proche de 600 m (2000 pieds) au dessus du niveau de la mer, soit environ près de l'élévation moyenne des deux du Nord et Amérique du Sud , mais beaucoup moins que celle de l'Asie , 950 m (3117 pi). Contrairement à d'autres continents, il est marqué par la zone relativement petite de soit au sol très élevée ou très faible, moins de 180 m des terres (600 pi) qui occupent une part anormalement faible de la surface; alors non seulement sont les plus hautes altitudes inférieures à celles de l'Asie ou de l'Amérique du Sud, mais la superficie des terres sur 3000 m (10 000 pi) est également tout à fait insignifiante, étant représenté presque entièrement par des pics individuels et chaînes de montagnes. Plateaux modérément élevées sont donc la caractéristique du continent, bien que la surface de ces est rompu par les plus hauts sommets et les crêtes. (Si répandue sont ces pics et des crêtes isolées qui un terme spécialisé [Inselberg-landschaft] a été adoptée en Allemagne pour décrire ce genre de pays, pensé pour être en grande partie le résultat de l'action du vent.)

En règle générale, les plateaux plus élevés se trouvent à l'est et au sud, tandis qu'une diminution progressive en altitude vers l'ouest et le nord est observable. Outre les plaines et la montagne de l'Atlas gamme, le continent peut être divisée en deux régions de plateaux supérieurs et inférieurs, la ligne de démarcation (un peu concave vers le nord-ouest) en cours d'exécution à partir du milieu de la mer Rouge, à environ 6 °. S. sur la côte ouest.

L'Afrique peut être divisée en un certain nombre de zones géographiques:

  • Les plaines côtières - souvent bordées au large par des mangroves - ne se étend loin de la côte, en dehors des cours inférieurs des ruisseaux. Plaines alluviales récentes se trouvent principalement dans le delta des rivières les plus importantes. Ailleurs, les plaines côtières constituent simplement les étapes les plus bas du système de terrasses qui constitue la montée vers les plateaux intérieure.
  • La chaîne de l'Atlas - orographically distincte du reste du continent, étant sans rapport avec et séparée du sud par une zone déprimée et désert (du Sahara ).

région de Plateau

Topographie de l'Afrique

Les plateaux du sud et de l'est élevé, la baisse rarement en dessous de 600 m (2 000 pi), et ayant une altitude moyenne d'environ 1000 m (3500 pi). Le Plateau sud-africaine dans la mesure où environ 12 ° S, délimitée à l'est, l'ouest et au sud par des bandes de terrain élevé qui tombent à pic vers les côtes. Sur ce compte l'Afrique du Sud a une ressemblance générale avec une soucoupe inversée. Plein sud le rebord du plateau est formé par trois étapes parallèles avec le sol de niveau entre eux. Le plus grand de ces zones de niveau, le Grand Karoo , est, une région aride sec et une grande étendue du plateau correcte est d'un caractère encore plus aride et est connu comme le désert du Kalahari .

Le plateau sud-africaine est connecté vers le nord-est avec le Plateau Afrique de l'Est, avec probablement une altitude moyenne légèrement supérieure, et marquée par des caractéristiques distinctes. Il est formé par un élargissement de l'axe est de hauteurs, qui se subdivise en un certain nombre de zones du nord au sud et consistant à leur tour des rangs, plateaux et de dépressions. La caractéristique la plus frappante est l'existence de deux grandes lignes de la dépression, due en grande partie à l'affaissement de pans entiers de la croûte de la terre, les parties les plus basses de qui sont occupés par de vastes lacs. Vers le sud les deux lignes convergent et donnent lieu à des une grande vallée (occupé par le lac Nyassa ), la partie sud de ce qui est moins nettement en raison de rifting et l'affaissement que le reste du système.

Plus au nord, la dépression occidentale, connu sous le nom Great Rift Valley est occupé plus de la moitié de sa longueur par l'eau, formant le Grands Lacs du Tanganyika , Kivu , Lac-Édouard et Lac Albert, le premier nommé plus de 400 miles (600 km) de long et le plus long lac d'eau douce dans le monde. Associé à ces grandes vallées sont un certain nombre de pics volcaniques, le plus grand de ce qui se produit sur une ligne est méridionale de l'auge de l'Est. La dépression de l'Est, connu comme le creux Afrique de l'Est ou de Vallée du Rift, contient beaucoup de petits lacs, beaucoup d'entre eux saumâtres et sans sortie, le seul comparables à ceux de l'auge étant ouest du lac Turkana ou Basso Norok.

À peu de distance à l'est de cette Vallée du Rift sont Kilimandjaro - avec ses deux pics Kibo et Mawenzi, cette dernière étant 5889 m (19 321 pi), et le point de l'ensemble du continent culminant - et le mont Kenya , qui est 5184 m ( 17 007 pi). À peine moins important est le Range Ruwenzori , plus de 5060 m (16 600 pi), qui se trouve à l'est de la cuvette ouest. Autres pics volcaniques se élèvent du sol des vallées, certains membres du groupe, nord du lac Kivu Kirunga (Mfumbiro), étant encore partiellement actif.

La troisième division de la région supérieure de l'Afrique est formé par les hauts plateaux éthiopiens , une masse accidentée de montagnes formant la plus grande zone continue de son altitude dans l'ensemble du continent, peu de sa surface tomber en dessous de 1500 m (5000 pi), tandis que les sommets atteindre une hauteur de 4600 m à 4900 m (15 000 à 16 000 pi). Ce bloc de pays se trouve juste à l'ouest de la ligne de la grande fosse Afrique de l'Est, la poursuite nord de qui passe le long de son escarpement oriental car il fonctionne pour rejoindre la mer Rouge. Il est, cependant, dans le centre un bassin circulaire occupé par le lac Tana .

Tant dans l'est et l'ouest du continent les hautes terres limitrophes sont maintenus comme des bandes de plateau parallèle à la côte, les montagnes éthiopiennes se poursuivent vers le nord le long de la côte de la mer Rouge par une série de crêtes atteignant par endroits une hauteur de 2000 m (7000 pi ). Dans l'ouest de la zone de haute terre est plus large, mais un peu plus bas. Les districts les plus montagneuses se trouvent les terres de la tête du golfe de Guinée (Adamaoua, etc.), où la hauteur de 1800 m à 2400 m (6000 à 8000 m) sont atteints. Exactement à la tête du golfe la grande crête du Cameroun, sur une ligne d'action volcanique continue par les îles au sud-ouest, a une hauteur de 4075 m (13 370 pi), tandis que Clarence Peak, dans Fernando Po , le premier de la ligne d'îles, se élève à plus de 2700 m (9000 pi). Vers l'extrême ouest des hauts plateaux du Fouta Jallon forment un point divergent importante des rivières, mais au-delà, jusqu'à la chaîne de l'Atlas, la jante élevé du continent est presque manquent.

Plains

La zone située entre l'est et montagnes de la côte ouest, qui au nord de 17 ° N est principalement désert, est divisé en bassins séparés par d'autres bandes de hauteur, dont l'un se étend près centralement à travers l'Afrique du Nord dans une ligne correspondant à peu près à l'axe courbe du continent dans son ensemble. La meilleure marquée des bassins ainsi formés (le Congo bassin) occupe une zone circulaire traversée par l'équateur, une fois probablement le site d'une mer intérieure.

Longeant le sud du désert est la région des plaines connu sous le nom Sahel.

La région aride, le Sahara - le plus grand désert du monde, couvrant 9.000.000 km² (3,5 millions de milles carrés) - se étend de l' Atlantique à la mer Rouge. Bien que généralement légère élévation il contient des chaînes de montagnes avec des sommets atteignant 2400 m (8000 pi) bordée NW par l'Atlas, au nord un plateau rocheux sépare de la Méditerranée ; ce plateau donne lieu à l'extrême est du delta du Nil. Cette rivière (voir ci-dessous) perce le désert sans modifier son caractère. La chaîne de l'Atlas , la partie nord-ouest du continent, entre sa large et des hauteurs vers la terre enferme steppes élevées dans des endroits 160 km (100 milles) de large. Des pistes intérieures du plateau de nombreux oueds prennent une direction vers le Sahara. La plus grande partie de cette région aujourd'hui désertique est, en effet, sillonnée par de vieux eau-canaux.

Le tableau suivant donne les altitudes approximatives des principaux lacs et montagnes du continent:

Montagne ft m
Mont Rungwe 9711 2960
Drakensberg 11422 3482
Sattima ( Aberdare ) 13120 4001
Cameroun 13435 4095
Jbel Toubkal (Atlas) 13671 4167
Elgon 14178 4321
Karisimbi (Virunga) 14787 4507
Simens , Ethiopie 14872 4533
Meru 14980 4566
Ruwenzori 16763 5109
Kenya 17058 5199
Kilimandjaro 19340 5895
Lac ft m
Tchad 850 259
Mai-Ndombe 1100 335
Rudolf 1250 381
Nyasa 1645 501
Albert 2028 618
Tanganyika 2624 800
Ngami 2950 899
Mweru 3000 914
Edward 3004 916
Bangweulu 3700 1128
Victoria 3720 1134
Abaya 4200 1280
Kivu 4829 1472
Tsana 5690 1734
Naivasha 6135 1870

Hydrologie

De la marge extérieure des plateaux d'Afrique, un grand nombre de flux gérés à la mer avec des cours relativement courts, tandis que les grandes rivières coulent de longues distances sur les hautes terres intérieures, avant de tomber à travers les plages extérieures. Le principal drainage du continent est au nord et à l'ouest, ou vers le bassin de la Océan Atlantique .

Le plateau des lacs de haute de l'Afrique orientale contient les sources à la fois du Nil et du Congo : la rivière la plus longue et la deuxième plus longue en Afrique respectivement.

Le Nil supérieur reçoit ses approvisionnements en chef de la région montagneuse adjacente à la cuvette de l'Afrique centrale dans le quartier de l'équateur. De là, vers l'est dans les cours d'eau versez le lac Victoria , le plus grand lac d'Afrique (couvrant plus de 26 000 m carrés.), et à l'ouest et au nord dans le lac Edouard et Lac Albert. Pour ce dernier de ceux-ci, les effluents des deux autres lacs ajoutent leurs eaux. Émission à partir de là, le Nil coule vers le nord, et entre les latitudes de 7 et 10 degrés N. il traverse un vaste niveau marécageuse, où son cours est susceptible d'être bloqué par la végétation flottante. Après avoir reçu le Bahr-el-Ghazal de l'ouest et du Sobat, Nil Bleu et Atbara des hauts plateaux éthiopiens (le chef collecte terrain de l'inondation de l'eau), il sépare le grand désert avec son bassin fertile, et entre la Méditerranée à un vaste delta.

Le chef-flux les plus éloignées du Congo est le Chambezi, qui se écoule dans le sud-ouest marécageuse Lac Bangweulu. De ce lac délivre le Congo, connu dans son cours supérieur par différents noms. Circuler premier sud, il se avère par la suite le nord à travers le lac Mweru et descend vers le bassin forestier vêtu d'Afrique de l'Ouest équatoriale. Traversant ce dans une courbe vers le nord majestueux, et la réception de vastes réserves d'eau de nombreux grands affluents, il se avère finalement sud-ouest et coupe un moyen de l'océan Atlantique à travers les montagnes occidentales.

Nord du bassin du Congo, et séparé de lui par une large ondulation de la surface, est le bassin du lac Tchad -, un lac peu profond plat étayé rempli principalement par la Chari venant du sud-est.

Ouest de ce est le bassin du Niger , troisième grand fleuve d'Afrique. Avec sa principale source dans l'extrême ouest, il inverse le sens d'écoulement présenté par le Nil et le Congo, et, finalement, se jette dans l'Atlantique - un fait qui a échappé géographes européens depuis de nombreux siècles. Une branche importante, cependant - la Benue - découle du sud-est.

Ces quatre bassins fluviaux occupent la plus grande partie des plateaux inférieurs de l'Afrique du Nord et de l'Ouest - le reste étant constitué des régions arides arrosées uniquement par les ruisseaux intermittents qui ne atteignent pas la mer.

Parmi les autres cours d'eau du bassin de l'Atlantique, le Orange, dans l'extrême sud, apporte le drainage du Drakensberg sur le côté opposé du continent, tandis que le Kunene, Kwanza, Ogooué et Sanaga drainent les hautes terres côtières à l'ouest de la branche sud; la Volta , Comoé, Bandama, Gambie et Sénégal, les hauts plateaux de la branche ouest. Nord du Sénégal, pour plus de 1000 miles (1600 km) de la côte, la région aride atteint à l'Atlantique. Plus au nord sont les cours d'eau, avec des cours relativement courtes, atteignant l'Atlantique et de la Méditerranée à partir des montagnes de l'Atlas.

Des rivières à l' océan Indien , la seule vidange toute grande partie de la plateaux de l'intérieur est le Zambèze , dont les branches ouest augmenter dans les montagnes côtières de l'ouest. Le courant principal a sa montée en 11 ° 21'3 "S 24 ° 22 'E, à une altitude de 5000 m. Il coule à l'ouest et au sud sur une distance considérable avant de se tourner vers l'est. Tous les plus grands affluents, y compris le Shire, la sortie du lac Nyassa , coulent le long des pentes sud de la bande de terrain élevé qui se étend à travers le continent à partir de 10 degrés. à 12 deg. S. Dans le sud-ouest, le système Zambèze entrelace avec celle de la Taukhe (ou Tioghe), à partir duquel il reçoit fois à l'eau excédentaire. Le reste de l'eau de la Taukhe, connu dans son cours moyen comme Okavango, est perdu dans un système de marécages et marais salants qui était autrefois centré dans Lac Ngami, aujourd'hui asséché.

Plus au sud, le Limpopo draine une partie du plateau intérieur, mais se brise à travers les hauts plateaux délimitant sur le côté du continent le plus proche de sa source. Le Rovuma , Rufiji, Tana, Jubba et Webi Shebeli écouler principalement les pentes externes des hautes terres d'Afrique orientale, la dernière de ces se perdre dans les sables à proximité de la mer. Un autre grand ruisseau, le Hawash , passant dans les montagnes éthiopiennes, se perd dans une dépression saline près du golfe d'Aden.

Enfin, entre les bassins de l'Atlantique et l'océan Indien, il ya une zone de drainage des terres sur le centre du plateau Afrique de l'Est, dirigée principalement dans les lacs de la vallée du grand rift. Le plus grand fleuve est l' Omo , qui, alimenté par les pluies des hauts plateaux éthiopiens, charrie un grand corps de l'eau dans le lac Rudolf . Les rivières d'Afrique sont généralement obstruées soit par des barres à leur embouchure, ou par la cataracte à peu de distance en amont. Mais quand ces obstacles ont été surmontés, les rivières et les lacs offrent un vaste réseau de voies navigables.

Le calcul des domaines des systèmes africains de drainage, faites par le Dr A. Bludau (. Petermanns Mitteilungen, 43, 1897, pp 184-186) donne les résultats généraux suivants:

mi² Mm²
Bassin de l'Atlantique 4070000 10,541
Bassin de la Méditerranée 1680000 4,351
Bassin de l'océan Indien 2086000 5,403
Inland zone de drainage 3452000 8,941

Les zones de bassins hydrographiques sont:

mi² Mm²
Congo, longueur de plus de 3000 km (4800 km) 1425000 3,691
Du Nil, la longueur entièrement 4000 km (6500 km) 1082000 2,802
Niger, longueur environ 2600 km (4200 km) 808000 2,093
Zambèze, longueur environ 2000 km (3200 km) 513500 1,330
Lac Tchad 394000 1,020
Orange, longueur d'environ 1300 km (2100 km) 370505 0,9596
Orange (zone de drainage réelle) 172500 0,447

La région du bassin du Congo est supérieure à celle de tout autre rivière, sauf l'Amazonie, tandis que la zone de drainage intérieure africaine est plus grande que celle de ne importe quel continent, mais l'Asie, où la zone correspondante est 4.000.000 miles carrés (10 mm²).

Les principaux lacs africains ont été mentionnés dans la description du plateau Afrique de l'Est, mais quelques-uns des phénomènes qui s'y rattachent peuvent être parlé plus particulièrement ici. En règle générale, les lacs trouvés dans la Great Rift vallées ont des côtés raides et sont très profondes. Ce est le cas avec les deux plus grand du type, Tanganyika et Nyassa, ce dernier avec des profondeurs de 430 brasses (790 m).

D'autres, cependant, sont peu profondes, et atteignent à peine les flancs abrupts des vallées dans la saison sèche. Tels sont Lac Rukwa, dans une dépression filiale nord de Nyassa, et Eiassi et Manyara dans le système de la Vallée du Rift Est. Lacs de la large type sont d'une profondeur modérée, le sondage en profondeur dans le lac Victoria étant de moins de 50 brasses (90 m).

Outre les lacs d'Afrique orientale, les principaux sont: - le lac Tchad , dans le bassin versant nord de l'intérieur des terres; Bangweulu et Mweru , traversé par le chef-flux du Congo; et Lac Mai-Ndombe et Ntomba (Mantumba), au sein de la grande boucle du fleuve. Tous, sauf peut-être Mweru, sont plus ou moins profonde, et le lac Tchad semble se assécher.

Des opinions divergentes ont été organisées sur le mode d'origine des lacs Afrique de l'Est, en particulier Tanganyika , que certains géologues ont considérés pour représenter un ancien bras de la mer, datant d'une époque où tout le bassin central du Congo était sous l'eau; d'autres jugeant que l'eau du lac se est accumulée dans une dépression causée par l'affaissement. Le premier point de vue est fondé sur l'existence dans le lac des organismes d'un type décidément marine. Ils comprennent les méduses, les mollusques, les crevettes, les crabes, etc.

Îles

À l'exception - Madagascar - les îles africaines sont de petite taille. Madagascar, avec une superficie de 229 820 miles carrés (595 230 km²) de, est, après le Groenland , Nouvelle-Guinée et Bornéo, la quatrième plus grande île de la Terre. Il se trouve au large de la côte sud-est du continent, dont elle est séparée par le canal du Mozambique profonde, à 250 miles (400 km) de large à son point le plus étroit. Madagascar dans sa structure générale, de la flore et de la faune, forme un lien entre l'Afrique et l'Asie du Sud. Est de Madagascar sont les petites îles de Maurice et Réunion. Socotra se trouve ENE du Cap Guardafui. Au large de la côte nord-ouest sont les Canaries et du Cap-Vert archipels. qui, comme certaines petites îles dans le golfe de Guinée, sont d'origine volcanique.

Climatique et santé

Végétation en Février et Août

Allongé presque entièrement dans les tropiques, et aussi au nord et au sud de l'équateur, l'Afrique ne montre pas de variations excessives de température.

Grande chaleur est connu dans les basses plaines et les régions désertiques de l'Afrique du Nord, enlevé par la grande largeur du continent de l'influence de l'océan, et, ici aussi, le contraste entre le jour et la nuit, et entre l'été et l'hiver, est le plus grand . (La rareté de l'air et le grand rayonnement pendant la nuit provoque la température dans le Sahara à tomber de temps à autre point de congélation.)

Plus au sud, la chaleur est dans une certaine mesure modifiée par l'humidité apportée de l'océan, et par la plus grande élévation d'une grande partie de la surface, en particulier en Afrique de l'Est, où la gamme de température est plus large que dans le bassin du Congo ou en la côte de Guinée.

Dans l'extrême nord et sud, le climat est un tempéré chaud, les pays du Nord étant, dans l'ensemble plus chaud et plus sec que ceux de la zone sud; le sud du continent étant plus étroite que le nord, l'influence de l'océan environnant est plus feutre.

Les différences climatiques les plus importantes sont dues à des variations de la quantité de précipitations. Les vastes plaines chauffés du Sahara, et dans une moindre mesure la zone correspondante du Kalahari, dans le sud, ont une pluviométrie extrêmement rares, les vents qui soufflent sur eux de l'océan perdre une partie de leur humidité quand ils passent sur les hauts plateaux extérieurs , et de devenir constamment plus sec en raison des effets de chauffage du sol brûlant de l'intérieur; tandis que la rareté des chaînes de montagnes dans les régions plus centrales tend également pour éviter la condensation. Dans la zone inter-tropicale de précipitations estivales, la pluviométrie est plus grande quand le soleil est à la verticale ou peu après. Il est donc plus grand de tous près de l'équateur, où le soleil est deux fois verticale et moins dans la direction des deux tropiques.

Les zones de précipitations sont toutefois quelque peu détournés de une direction ouest-est, les conditions plus sèches du nord se étendant vers le sud le long de la côte est, et ceux du sud vers le nord le long de l'ouest. Dans la zone certaines zones équatoriales, en particulier sur les rives du golfe de Guinée et dans le bassin supérieur du Nil, ont intensifié les précipitations, mais cette approche rarement celle des régions les plus pluvieuses du monde. Le plus pluvieux district dans toute l'Afrique est une bande de coastland ouest de Mont Cameroun , où il ya une pluviométrie annuelle moyenne d'environ 390 en (9,91 m) par rapport à une moyenne de 458 en (11,63 m) au Cherrapunji, dans Meghalaya, en Inde .

Les deux saisons des pluies distinctes de la zone équatoriale, où le soleil est à la verticale à intervalles semestriels, devenu fusionné progressivement en une dans le sens des tropiques, où le soleil est à son zénith, mais une fois. La neige tombe sur toutes les chaînes de montagnes élevées, et sur la plus haute le climat est bien Alpine.

Les pays riverains du Sahara sont très exposés à un vent très sec, plein de fines particules de sable, soufflant du désert vers la mer. Connu dans l'Egypte que le khamsin, sur la Méditerranée que le sirocco, il est appelé sur la côte de Guinée, le harmattan. Ce vent ne est pas toujours chaude; sa grande sécheresse provoque tant de l'évaporation que le froid ne est pas rare que le résultat. Vents similaires secs soufflent du désert du Kalahari , dans le sud. Sur la côte orientale de la mousson de l'océan Indien sont régulièrement sentir, et sur les ouragans du sud-est sont parfois connu.

Points extrêmes

Ce est une liste des points extrêmes de l'Afrique , les points qui sont plus au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest que tout autre endroit sur le continent.

Afrique
Afrique (continent)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geography_of_Africa&oldid=219773130 "