Vérifié contenu

Histoire de la Grèce

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

L'histoire de la Grèce englobe traditionnellement l'étude de la Peuple grec, les zones historiquement ils régnaient, et le territoire composer maintenant l'Etat moderne de la Grèce .

La portée de l'habitation grecque et règle a beaucoup varié à travers les âges, et, par conséquent, l'histoire de la Grèce est similaire élastique dans ce qu'il comprend. Chaque époque a sa propre sphère d'intérêt connexe.

La première (Prototype) de tribus parlant grec, connu comme les Mycéniens, sont généralement pensé pour avoir arrivé à la Grèce continentale entre la fin du 3e et la première moitié de la 2ème millénaire avant JC - probablement entre 1900 et 1600 avant JC quand les Mycéniens ont envahi il y avait diverses organisations non-langue grecque, les pré-grecs autochtones vivant déjà sur le continent grec et pratiquant l'agriculture, comme ils l'avaient fait depuis le 7ème millénaire avant JC.

À son apogée géographique, la civilisation grecque se propager de la Grèce à l'Egypte et à la Montagnes de l'Hindu Kush en Afghanistan . Depuis lors, les minorités grecques sont restés dans les anciens territoires grecs (par exemple, la Turquie , l'Italie et la Libye , Levant, l'Arménie , la Géorgie , etc.), et le grec émigrants ont assimilé dans différentes sociétés à travers le monde (par exemple, l'Amérique du Nord , l'Australie , Europe du Nord, l'Afrique du Sud , etc.). Encore aujourd'hui, la plupart des Grecs vivent dans l'Etat moderne de la Grèce (indépendant depuis 1821) et à Chypre .

Grèce préhistorique

Néolithique

Le Révolution néolithique atteint l'Europe au titre de la Grèce et dans les Balkans, en commençant dans le 7ème millénaire avant JC. Certaines communautés néolithiques en Europe du Sud, tels que Sesklo en Grèce, vivaient dans les colonies fortifiées de 3000-4000 personnes. Le Néolithique grec se termine avec l'arrivée de l' âge du bronze de l'Anatolie et le Proche-Orient, à la fin 28e siècle avant JC (début Helladique).

Vers 1900 avant JC, la Indo-Européens ont envahi la péninsule grecque du nord et de l'est. Ces Indo-Européens, appelés Mycéniens, introduit la langue grecque à la Grèce actuelle.

Âge De Bronze

Pré-grec Age de Bronze

L'une des premières civilisations à apparaître autour de la Grèce était la civilisation minoenne en Crète, qui a duré de 2700 ( Early minoenne ) BC 1450 BC, et Early Helladique sur le continent grec de ca. 2800 BC à 2100 BC.

Peu d'informations spécifique ne est connu sur les Minoens (même le nom est une appellation moderne, de Minos, le roi légendaire de Crète). Ils ont été caractérisés comme un les pré-indo-européennes, apparemment les ancêtres linguistiques de la Haut-parleurs Eteo-crétois Antiquité classique, leur langue est codée dans le indéchiffrée Un script linéaire. Ils étaient principalement un peuple mercantiles engagés dans le commerce outre-mer, profitant des riches ressources naturelles de leurs terres. Bois était alors une ressource naturelle abondante qui a été exploité commercialement et exporté vers des terres à proximité tels que Chypre , la Syrie , l'Egypte et de la Îles de la mer Égée. Au cours de l' âge du bronze (3300 avant JC par 2100 BC), la civilisation minoenne sur l'île de Crète a été très prometteur pour l'avenir.

Les Grecs mycéniens envahi Crète et adopté une grande partie de la culture minoenne ils ont trouvé en Crète. La civilisation minoenne qui a précédé la civilisation mycénienne en Crète a été révélé au monde moderne par Sir Arthur Evans en 1900, quand il a acheté puis a commencé l'excavation d'un site au Knossus.

Grec Age de Bronze

Le Proto-Grecs sont supposé être arrivé dans le Péninsule grecque à la fin du 3 au début du 2ème millénaire avant JC. Le la migration de la Ioniens et Éoliens entraîné Grèce mycénienne par le 16ème siècle avant JC. Le passage de la pré-grec à la culture grecque semble avoir été plutôt progressive. Certains archéologues ont souligné le fait qu'il y avait une quantité importante de la continuité des structures économiques, architecturaux et sociaux préhistoriques, ce qui suggère que la transition entre le Néolithique, Helladic et les cultures grecques début mai ont continué sans grandes failles dans la texture sociale.

En Crète, cependant, l'invasion mycénienne d'environ 1400 avant JC a sonné le glas de la civilisation minoenne . Grèce mycénienne est le Late civilisation Helladic âge du bronze de la Grèce antique . Il a duré de l'arrivée des Grecs dans le Aegean autour de 1600 avant JC à l'effondrement de leur civilisation âge du bronze vers 1100 av. Ce est le cadre historique de la épopées de Homer et de plus la mythologie grecque . La période mycénienne tire son nom du site archéologique Mycènes dans le nord Argolid, dans la Péloponnèse du sud de la Grèce. Athènes , Pylos, Thèbes, et Tirynthe ya aussi des sites mycéniens importants.

Civilisation mycénienne a été dominée par un guerrier aristocratie. Autour de 1400 avant JC, le Mycéniens ont étendu leur contrôle à Crète, centre de la civilisation minoenne , et a adopté une forme de script appelé minoenne Linéaire A à écrire leur forme précoce de la Grèce . Le script de l'époque mycénienne est appelé Linéaire B.

Les Mycéniens enterrés leurs nobles dans tombeaux de ruche (de tholoi), de grandes chambres funéraires circulaires avec un toit voûté et droit passage bordée de pierre entrée. Ils poignards ou une autre forme de matériel militaire avec le défunt souvent enterrés. La noblesse étaient souvent enterré avec des masques d'or, diadèmes, des armures, armes et bijoux. Mycéniens ont été enterrés dans une position assise, et certains de la noblesse a subi la momification .

Autour de 1100 avant JC, la civilisation mycénienne se est effondré. De nombreuses villes ont été licenciés et la région saisis ce que les historiens considèrent comme une âge sombre. Pendant cette période, la Grèce a connu une baisse de la population et l'alphabétisation . Les Grecs eux-mêmes ont toujours blâmé cette baisse sur une invasion par une autre vague de peuple grec, le Doriens, même se il existe des preuves archéologiques peu ce point de vue.

Âge du Fer

Les grecs Dark Ages (ca. 1100 BC-800 BC) se réfère à la période de l'histoire grecque de la présumée Invasion dorienne et à la fin de la Civilisation mycénienne dans le 11ème siècle avant JC au lieu de la première grec cités-états dans le 9ème siècle avant JC et les épopées de Homer et premiers écrits en alphabet grec dans le 8ème siècle avant JC.

L'effondrement de la mycénienne a coïncidé avec la chute de plusieurs autres grands empires dans le Proche-Orient, notamment le Hittite et égyptien . La cause peut être attribuée à une invasion de la les gens de mer brandissant des armes de fer. Lorsque les Doriens descendit dans la Grèce, ils ont également été équipés d'armes de fer de qualité supérieure, facile à disperser le déjà affaibli Mycéniens. La période qui suit ces événements est collectivement connu sous le nom Dark Ages grecs.

Kings régné tout au long de cette période jusqu'à ce que finalement ils ont été remplacés par une aristocratie, puis plus tard encore, dans certaines régions, une aristocratie au sein d'une aristocratie d'une élite de l'élite. Warfare décalé d'une focalisation sur la cavalerie à un grand accent sur l'infanterie. En raison de son faible coût de production et la disponibilité locale, le fer remplacé bronze le métal de choix dans la fabrication d'outils et d'armes. Lentement l'égalité a grandi parmi les différentes sectes de personnes, conduisant à la déchéance des différents rois et la hausse de la famille.

A la fin de cette période de stagnation, la civilisation grecque a été englouti dans une renaissance qui se propagent le monde grec jusqu'à la mer Noire et de l'Espagne . L'écriture a été apprise de nouveau à partir de la Phéniciens, éventuellement propagation vers le nord dans l'Italie et de la Gaulois.

Grèce Antique

"Le plus sûr caractérisation générale de la tradition philosophique européenne est qu'elle consiste en une série de notes de bas de Platon . " ( Alfred North Whitehead, Procès et réalité, 1929).

Il n'y a pas de dates fixes ou universellement acceptées pour le début ou la fin de la période grecque antique / Classique. En usage courant, il se réfère à tous l'histoire grecque avant l' Empire romain , mais les historiens utilisent le terme plus précisément. Certains auteurs incluent les périodes de l' minoenne et Mycénienne, tandis que d'autres soutiennent que ces civilisations étaient si différents de cultures tard grecs qu'ils devraient être classés séparément. Traditionnellement, la période de la Grèce antique a été prise de commencer par la date des premiers Jeux Olympiques en 776 avant JC, mais la plupart des historiens se étendent maintenant le terme de retour à environ 1000 av.

La date traditionnelle pour la fin de la période de la Grèce antique est la mort de Alexandre le Grand en 323 avant JC. La période qui suit est classée Hellénistique. Pas tout le monde traite les périodes antiques et helléniques comme distinctes, cependant, et certains écrivains traiter la civilisation grecque antique comme un continuum allant jusqu'à l'avènement du christianisme dans le 3ème siècle après JC.

Grèce antique est considéré par la plupart des historiens pour être le fondateur de la culture La civilisation occidentale. La culture grecque était une puissante influence dans le Empire Romain , qui a réalisé une version de celui-ci dans de nombreuses parties de l'Europe . La civilisation grecque antique a été extrêmement influente sur la langue, la politique, les systèmes éducatifs, la philosophie, l'art et l'architecture du monde moderne, en particulier au cours de la Renaissance en Europe occidentale et à nouveau au cours de diverses réveils néo-classiques en Europe 18ème et 19ème siècle et de la Amériques.

Grèce archaïque

Dans le 8ème siècle avant JC, la Grèce a commencé à sortir de l'âge des ténèbres qui ont suivi la chute de la civilisation mycénienne. L'alphabétisation avait été perdu et Scénario mycénienne oublié, mais les Grecs ont adopté la Alphabet phénicien, le modifier pour créer l' alphabet grec . D'environ 9ème siècle avant JC, documents écrits commencent à apparaître. La Grèce a été divisée en plusieurs petites communautés autonomes, un modèle largement dictée par la géographie grecque, où chaque île, vallée et la plaine est coupé de ses voisins par les plages de la mer ou la montagne.

La période archaïque peut être comprise comme la Orientalisant période, lorsque la Grèce était à la limite, mais pas sous la domination, de l'herbe Empire néo-assyrien. La Grèce a adopté d'importantes quantités d'éléments culturels de l'Orient, dans l'art comme dans la religion et la mythologie. Archéologique, la Grèce archaïque est marquée par Céramique géométrique.

Grèce classique

Hérodote (5ème siècle avant JC), l'un des premiers historiens nommables dont le travail survit.
Léonidas aux Thermopyles par Jacques-Louis David.
Grave de sanctuaire Céramique: Aristonautes que guerrier (ca. 330-310 BC)

L'unité de base de la politique de la Grèce antique était le polis, parfois traduit par ville-Etat. "Politique" signifie littéralement "les choses de la cité". Chaque ville était indépendante, du moins en théorie. Certaines villes pourraient être subordonné à d'autres (une colonie traditionnellement reporté à sa ville mère), certains pourraient avoir eu des gouvernements entièrement à charge sur les autres (la Trente Tyrans à Athènes a été imposée par Sparta après la Guerre du Péloponnèse), mais le pouvoir suprême titularly dans chaque ville a été situées dans cette ville. Cela signifie que lorsque la Grèce est allé à la guerre (par exemple, contre l' Empire perse ), il a pris la forme d'une alliance aller à la guerre. Il a également donné amplement l'occasion pour les guerres en Grèce entre les différentes villes.

Deux grandes guerres ont façonné le monde grec classique. Le Persans Wars (500-448 avant JC) en relate Hérodote s ' Histoires. Villes grecques ioniennes révolté de l' Empire perse et ont été pris en charge par certains des villes du continent, a finalement conduit par Athènes. Les batailles de cette guerre notables comprennent Marathon , Thermopyles, Salamine, et Platée.)

Pour poursuivre la guerre, puis pour défendre la Grèce contre de nouvelles attaques Persique, Athènes a fondé le Ligue de Délos en 477 BC. Initialement, chaque ville dans la Ligue contribuerait navires et des soldats pour une armée commune, mais dans le temps a permis d'Athènes (puis contraint) les petites villes de contribuer des fonds afin qu'il puisse fournir leur quota de navires. Sécession de la Ligue pouvait être puni. Après revers militaires contre les Perses, le trésor a été déplacé de Délos à Athènes, renforcer le contrôle sur la Ligue de ce dernier. La Ligue de Délos a finalement été appelé péjorativement l'empire athénien.

En 458 avant JC, alors que les guerres médiques étaient toujours en cours, la guerre a éclaté entre la Ligue de Délos et de la Ligue du Péloponnèse, comprenant Sparta et ses alliés. Après quelques combats non concluantes, les deux parties ont signé une paix en 447 BC. Que la paix, il a été stipulé, devait durer 30 années: la place qu'elle détenait seulement jusqu'à 431 BC, avec le début de la Guerre du Péloponnèse. Nos principales sources concernant cette guerre sont Thucydide s ' Histoire de la guerre du Péloponnèse et Xénophon Helléniques.

La guerre a commencé sur un différend entre Corcyre et Épidamne; ce dernier était une ville assez mineur qui Thucydide a à raconter son lecteur où il est. Corinthe est intervenu sur le côté Epidamnian. Craignant Corinthe capturer la marine Corcyran (deuxième seulement à l'Athénien de taille), Athènes est intervenu. Il a empêché de Corinthe de se poser sur Corcyre au Bataille de Sybota, assiégea Potidaea, et interdit tout commerce avec l'allié étroitement située de Corinthe, Megara (la Décret mégarien).

Il y avait désaccord entre les Grecs à la partie qui a violé le traité entre le Péloponnèse et Delian ligues, Athènes a été techniquement défend un nouvel allié. Les Corinthiens tourné à Sparte pour l'aide. Craignant la montée en puissance d'Athènes, et de témoigner de la volonté d'Athènes de l'utiliser contre les Mégariens (l'embargo leur aurait ruiné), Sparta a déclaré que le traité ont été violés et la guerre du Péloponnèse a commencé sérieusement.

La première étape de la guerre (connu comme la guerre d'Archidamos pour le roi de Sparte, Archidamos II) a duré jusqu'en 421 avant JC avec la signature de la La paix de Nicias. Le général athénien Périclès recommandé que sa ville combattre une guerre défensive, évitant le combat contre les forces terrestres supérieures dirigés par Sparte, et l'importation de tout nécessaire en maintenant sa marine puissante: Athènes serait tout simplement Outlast Sparte, dont les citoyens craindre d'être hors de leur ville pour longue de peur que le révolte ilotes. Cette stratégie exige que Athènes supporter réguliers sièges , et 430 BC il a été visité par un terrible peste qui a tué environ un quart de ses habitants, y compris Périclès. Avec Périclès disparu, les éléments moins conservateurs ont gagné le pouvoir dans la ville et Athènes passent à l'offensive. Il capturé 300-400 Spartan hoplites au Bataille de Pylos. Cela représente une fraction significative de la force de combat Spartan que celui-ci a décidé qu'il ne pouvait pas se permettre de perdre. Pendant ce temps, Athènes avait subi des défaites humiliantes Délium et Amphipolis. La paix de Nicias conclu avec Sparte récupérer ses otages et Athènes récupération de la ville de Amphipolis.

Carte de la Ligue de Délos ("athénienne Empire") en 431 avant JC, juste avant la Guerre du Péloponnèse.

Ceux qui ont signé la paix de Nicias en 421 BC juré de la maintenir pendant cinquante ans. La deuxième étape de la guerre du Péloponnèse a commencé en 415 avant JC quand Athènes a entrepris sur le Expédition de Sicile pour soutenir un allié ( Segesta) attaqué par Syracuse et à conquérir Sicile. Initialement, Sparte était réticent, mais Alcibiade , le général athénien qui avait plaidé pour l'expédition de Sicile, a fait défection à la cause Spartan après avoir été accusé d'actes manifestement impies et les a convaincus qu'ils ne pouvaient pas permettre à Athènes pour subjuguer Syracuse. La campagne est terminée en désastre pour les Athéniens.

Possessions ioniennes d'Athènes se sont rebellés avec le soutien de Sparte, comme conseillé par Alcibiade. En 411 avant JC, une révolte oligarchique à Athènes tendit la chance pour la paix, mais la marine athénienne, qui est resté attaché à la démocratie, a refusé d'accepter le changement et continua à se battre au nom d'Athènes. La marine a rappelé Alcibiade (qui avaient été contraints d'abandonner la cause Spartan après avoir séduit la femme du réputé Agis II, un roi de Sparte) et lui fait la tête. L'oligarchie à Athènes se est effondré et Alcibiade reconquis ce qui avait été perdu.

En 407 avant JC, Alcibiade a été remplacé suite à une défaite navale mineur au Bataille de Notion. Le général spartiate Lysandre, ayant la puissance navale de sa ville fortifiée, a remporté la victoire après victoire. Suivant le Bataille des Arginuses, qui a remporté à Athènes, mais a été empêché par le mauvais temps de secourir certains de ses marins, Athènes exécuté ou exilé huit de ses hauts commandants de la marine. Lysander a suivi avec un coup de massue à la Bataille de Aegospotami en 405 BC qui a presque détruit la flotte athénienne. Athènes rendit un an plus tard, la fin de la guerre du Péloponnèse.

La guerre avait laissé dans son sillage la dévastation. Le mécontentement avec le L'hégémonie Spartan qui a suivi (y compris le fait qu'il a cédé Ionie et Chypre à l' Empire perse à la fin de la guerre de Corinthe (395-387 BC); voir Traité de Antalcidas) a induit la Thébains pour attaquer. Leur général, Epaminondas , écrasé au Sparta Bataille de Leuctres en 371 BC, inaugurant une période de domination de Thèbes en Grèce. En 346 avant JC, incapable de l'emporter dans sa guerre de dix ans avec Phocide, Thèbes appelé Philippe II de Macédoine à l'aide. Macedon rapidement conquis le épuisé cite de la Grèce. L'unité de base de la politique de ce point était le empire, et l'époque hellénistique avaient commencé.

Grèce hellénistique

Coin démontrant Démétrios Ier Poliorcète.

La période hellénistique de l'histoire grecque commence avec la mort de Alexandre le Grand en 323 avant JC et se termine avec le annexion de la péninsule grecque et les îles par Rome en 146 BC. Bien que l'établissement de la domination romaine ne rompt pas la continuité de la société et de la culture hellénistique, qui est demeurée essentiellement inchangée jusqu'à l'avènement du christianisme , il ne marque pas la fin de l'indépendance politique grecque. Au cours de la période hellénistique l'importance de «la Grèce propre" (ce est, le territoire de la Grèce moderne) dans le monde de langue grecque a fortement diminué. Les grands centres de culture hellénistique étaient Alexandrie et Antioche, capitales Egypte ptolémaïque et Syrie séleucide. (Voir La civilisation hellénistique pour l'histoire de la culture grecque hors de Grèce dans cette période.)

Athènes et ses alliés se sont révoltés contre la Macédoine après avoir entendu qu'Alexandre était mort, mais ont été défaits dans l'année dans le Guerre lamiaque. Pendant ce temps, une lutte pour le pouvoir a éclaté parmi les généraux d'Alexandre, qui a entraîné la rupture de son empire et l'établissement d'un certain nombre de nouveaux royaumes (voir le Guerres des diadoques). Ptolémée a été laissé avec l'Egypte , Séleucus avec le Levant, la Mésopotamie , et des points à l'est. Contrôle de la Grèce, Thrace, et Anatolie a été contestée, mais en 298 avant JC, le Dynastie des Antigonides avait supplanté le Antipatrid.

Contrôle macédonien des cités-États grecques était intermittente, avec un certain nombre de révoltes. Athènes , Rhodes, Pergame et d'autres états grecs maintiennent leur indépendance substantielle, et rejoint le Ligue étolienne comme un moyen de la défendre. Le Ligue achéenne, bien que théoriquement soumis à la Ptolémées était en effet indépendant et contrôlée majeure partie du sud de la Grèce. Sparta également restée indépendante, mais en général ont refusé de rejoindre une ligue.

En 267 avant JC, Ptolémée II a persuadé les villes grecques à se révolter contre la Macédoine, dans ce qui est devenu le Guerre chrémonidéenne, après que le chef athénienne Chrémonidès. Les villes ont été défaits et Athènes a perdu son indépendance et ses institutions démocratiques. Cela a marqué la fin d'Athènes en tant qu'acteur politique, même si elle est restée le plus grand, le plus riche et le plus cultivé ville de Grèce. Dans 225 BC Macedon défait la flotte égyptienne au Cos et apporté la Îles de la mer Égée, à l'exception de Rhodes, en vertu de sa règle ainsi.

Sparta restait hostile aux Achéens, et 227 BC envahi Achaïe et pris le contrôle de la Ligue. Le Achéens restant préféré Macédoine lointaine proximité Sparte, et allié avec l'ancien. En 222 avant JC, l'armée macédonienne a vaincu les Spartans et annexé leur ville-la première fois Sparta avait jamais été occupé par une puissance étrangère.

Le principal Royaumes hellénistiques inclus la Diadoques royaumes:
  Royaume de Ptolémée Ier
  Royaume de Cassandre
  Royaume de Lysimaque
  Royaume de Séleucos Ier
  Épire
Également montré sur la carte:
  Colonies grecques
  Carthage (non-grec)
  Rome (non-grec)
Les zones orange étaient souvent en litige après 281 BC. Le royaume de Pergame occupé une partie de cette région. Pas montré: Indo-Grecs.

Philippe V de Macédoine a été le dernier dirigeant grec à la fois le talent et la possibilité d'unir la Grèce et préserver son indépendance contre le pouvoir toujours croissant de Rome. Sous ses auspices, le Paix de Naupacte (217 BC) a conflit entre la Macédoine et les ligues grecques à sa fin, et à ce moment il contrôlait toute la Grèce, sauf Athènes, Rhodes et Pergame.

En 215 avant JC, cependant, Philip formé une alliance avec l'ennemi de Rome Carthage. Rome a attiré rapidement les villes achéens loin de leur fidélité nominale à Philippe, et a formé des alliances avec Rhodes et Pergame, aujourd'hui la plus grande puissance Asie Mineure. La Première Guerre macédonienne a éclaté en 212 avant JC, et se est terminée sans résultat en 205 BC, mais Macédoine a maintenant marqué comme un ennemi de Rome.

Dans 202 BC, Rome a vaincu Carthage, et était libre de tourner son attention vers l'est. En 198 avant JC, la Seconde Guerre macédonienne a éclaté parce que Rome a vu Macédoine comme un allié potentiel de la Dynastie des Séleucides, la plus grande puissance dans l'Est. Les alliés de Philippe en Grèce l'abandonnèrent et 197 avant JC, il a été battu de façon décisive à la Bataille de Cynoscéphales par le proconsul romain Titus Quinctius Flaminius.

Heureusement pour les Grecs, Flaminius était un homme modéré et un admirateur de la culture grecque. Philip a dû abandonner sa flotte et de devenir un allié romain, mais a par ailleurs été épargnée. Au Jeux Isthmiques en 196 BC, Flaminius déclaré toutes les villes grecques libre, bien garnisons romaines ont été placés à Corinthe et Chalcis. Mais la liberté promise par Rome était une illusion. Toutes les villes sauf Rhodes ont été inscrits dans une nouvelle Ligue que Rome contrôlée en dernier ressort, et les constitutions aristocratiques ont été favorisées et encouragées activement.

Grèce romaine

Militairement, la Grèce se est refusé à tel point que le Romains ont conquis la terre (168 avant JC), bien que la culture grecque serait à son tour conquérir la vie romaine. Bien que la période de la domination romaine en Grèce est classiquement en date à partir de la mise à sac de Corinthe par les Romains Lucius Mummius en 146 avant JC, la Macédoine était déjà venu sous contrôle romain, avec la défaite de son roi, Persée, par la romaine Paul-Emile au Pydna en 168 BC. Les Romains ont divisé la région en quatre républiques petits, et en 146 avant JC Macédoine est officiellement devenu une province, avec sa capitale à Thessalonique. Le reste de la Grèce cités-états progressivement et finalement rendu hommage à Rome la fin de leur autonomie de jure ainsi. Les Romains ont laissé l'administration locale à la Grecs sans faire toute tentative d'abolir motifs politiques traditionnels. Le agora d'Athènes a continué à être le centre de la vie civique et politique.

Le décret de Caracalla dans AD 212, le Édit de Caracalla, étendu la citoyenneté en dehors Italie à tous les hommes adultes libres dans l'ensemble Empire romain , élever efficacement les populations des provinces à statut égal avec la ville de Rome elle-même. L'importance de ce décret est historique, non politique. Il a jeté les bases de l'intégration où les mécanismes économiques et judiciaires de l'Etat pourraient être appliquées dans toute la Méditerranée comme l'a fait une fois de Latium dans toute l'Italie. Dans la pratique, bien sûr, l'intégration n'a pas eu lieu de manière uniforme. Des sociétés déjà intégrées avec Rome, comme la Grèce, ont été favorisés par le présent décret, en comparaison avec ceux qui sont loin, trop pauvres ou tout simplement trop étranger tels que la Grande-Bretagne, en Palestine ou en Égypte.

Le décret de Caracalla n'a pas mis en branle les processus qui ont conduit au transfert du pouvoir de l'Italie et de l'Ouest à la Grèce et de l'Est, mais plutôt de les accélérer, jetant les bases de la hausse de la Grèce millénaire de long, sous la forme de l' Est Empire romain , comme une grande puissance dans l'Europe et de la Méditerranée dans les Moyen Age .

Empire byzantin

Impératrice Théodora et sa suite (à partir de la mosaïque Basilique de San Vitale, Ravenne, 6ème siècle).
Représentation de la Feu grégeois par Chronique de Jean Skylitzès (fin du 11ème siècle).

L'histoire de l'Orient romain ou Empire byzantin est décrit par Byzantinist Août Heisenberg que l'histoire de "l'empire romain christianisé de la nation grecque". La division de l'empire entre l'Est et l'Ouest et l'effondrement de l' Empire romain d'Occident étaient développements qui ont accentué en permanence la position des Grecs dans l'Empire et, finalement, leur ont permis de se identifier à lui tout à fait. Le rôle principal de Constantinople a commencé quand Constantin le Grand tourné Byzance dans la nouvelle capitale de l'Empire romain, à partir de là à être connu sous le nom de Constantinople , plaçant la ville au centre de l'hellénisme un phare pour le Grecs qui ont duré jusqu'à l'époque moderne.

Les chiffres de Constantin le Grand et Justinien dominé au cours de 324 à 610. Assimiler la tradition romaine, les empereurs ont cherché à offrir la base à des développements ultérieurs et pour la formation de l'Empire byzantin. Les efforts visant à sécuriser les frontières de l'Empire et de restaurer les territoires romains ont marqué les premiers siècles. Dans le même temps, la formation définitive de la mise en place et La doctrine orthodoxe, mais aussi une série de conflits résultant de hérésies qui se sont développées dans les limites de l'empire ont marqué le début de l'histoire byzantine.

Dans la première période de l'ère byzantine moyenne (610 à 867) l'empire a été attaqué à la fois par de vieux ennemis ( Perses , Lombards, Avars et Slaves ) ainsi que par de nouveaux, apparaissant pour la première fois dans l'histoire ( Arabes , Bulgares). La principale caractéristique de cette période est que les attaques ennemies ne ont pas été localisés dans les zones frontalières de l'Etat, mais ils ont été prolongés au-delà de profondeur, menaçant même la capitale elle-même. Dans le même temps, ces attaques ont perdu leur caractère périodique et temporaire et sont devenus des établissements permanents qui transforment en nouveaux Etats, hostiles à Byzance. Ces états ont été renvoyés par les Byzantins que Sclavinias. Les changements ont également été observés dans la structure interne de l'empire qui a été dicté par les deux conditions internes et externes. La prédominance des petits agriculteurs libres, l'expansion des domaines militaires et le développement du système de thèmes, portés à l'évolution d'achèvement qui avaient commencé dans la période précédente. Les changements ont été notés aussi dans le secteur de l'administration: l'administration et la société étaient devenus immiscibly Grecque, tandis que la restauration de l'orthodoxie après la mouvement iconoclaste, a permis la reprise réussie de l'action missionnaire parmi les peuples voisins et leur placement au sein de la sphère d'influence culturelle byzantine. Pendant cette période, l'Etat était géographiquement réduite et économiquement lésé, car il a perdu les régions productrices de richesses; Toutefois, il a obtenu plus linguale, dogmatique et l'homogénéité culturelle.

De la fin du 8ème siècle, l'empire a commencé à se remettre de l'impact dévastateur des invasions successives, et la reconquête de la Grèce a commencé. Grecs de Sicile et Asie mineure ont été introduit comme colons. Les Slaves ont été soit expulsés ou assimilés et les Sclavinias ont été éliminés. Vers le milieu du 9ème siècle, la Grèce était le grec à nouveau, et les villes a commencé à récupérer grâce à l'amélioration de la sécurité et de la restauration du contrôle central efficace.

La prospérité économique

Drapeau de la fin de l'Empire byzantin sous la Dynastie Paléologue.

Lorsque l'Empire byzantin a été sauvé d'une période de crise par la direction résolue des trois Empereurs Comnènes Alexios, John et Manuel dans le 12ème siècle, la Grèce prospéré. Des recherches récentes ont révélé que cette période a été une période de croissance importante dans l'économie rurale, avec la hausse des niveaux de population et de vastes étendues de nouvelles terres agricoles sera mise en production. La construction généralisée de nouvelles églises rurales est une forte indication que la prospérité a été généré, même dans les régions éloignées. Une augmentation constante de la population a conduit à une forte densité de population, et il ya de bonnes preuves que la croissance démographique a été accompagnée par la renaissance des villes. Selon Alan Harvey dans son livre '' de l'expansion économique dans le Empire Byzantin 900-1200 '', villes considérablement élargi au XIIe siècle. Des preuves archéologiques montrent une augmentation de la taille des agglomérations, avec une «recrudescence notable» dans les villes nouvelles. Des preuves archéologiques nous dit que beaucoup de villes médiévales, dont Athènes , Thessalonique, Thèbes et Corinthe, connu une période de croissance rapide et soutenue, à partir du 11ème siècle et jusqu'à la fin du 12ème siècle. La croissance des villes a attiré l' Vénitiens, et cet intérêt dans le commerce semble avoir encore augmenté la prospérité économique en Grèce. Certes, les Vénitiens et les autres étaient des commerçants actifs dans les ports de la Terre Sainte, et ils ont fait une vie hors de l'expédition de marchandises entre le Crusader Royaumes de Outremer et l'Occident tout en négociation intensivement avec Byzance et l'Egypte .

Renouveau artistique

Mosaïque de Nea Moni de Chios (11ème siècle).

Les 11e et 12e siècles sont censés être l'âge de Golden L'art byzantin en Grèce. Beaucoup des plus importantes églises byzantines dans et autour d'Athènes, par exemple, ont été construits au cours de ces deux siècles, ce qui reflète la croissance de l'urbanisation en Grèce au cours de cette période. Il y avait aussi un renouveau dans l'art de la mosaïque avec des artistes montrant un grand intérêt dans la représentation des paysages naturels avec des animaux sauvages et des scènes de la chasse. Mosaïques est devenu plus réaliste et vivante, avec un accent accru sur les dépeignant formes tridimensionnelles. Avec son amour du luxe et de la passion pour la couleur, l'art de cet âge se plaisait à la production de chefs-d'œuvre qui se propagent la renommée de Byzance dans le monde chrétien.

Beau soieries de travail les ateliers de Constantinople également représentés dans éblouissantes couleurs animaux-lions, des éléphants, des aigles, et griffons-face de l'autre, ou représentant empereurs magnifiquement disposés à cheval ou engagés dans la chasse. Les yeux de nombreux clients ont été attirés et de l'économie de la Grèce ont augmenté. Dans les provinces, les écoles régionales d'architecture ont commencé à produire de nombreux styles distinctifs qui ont attiré sur une gamme d'influences culturelles. Tout cela suggère qu'il ya eu une augmentation de la demande pour l'art, avec plus de personnes d'avoir accès à la richesse nécessaire de commander et de payer pour un tel travail.

Pourtant, l'expansion merveilleuse de l'art byzantin au cours de cette période, l'un des faits les plus remarquables de l'histoire de l'empire, ne se arrête pas là. De la dixième à la 12ème siècle Byzance était la principale source d'inspiration pour l'Occident. Par leur style, l'arrangement et l'iconographie les mosaïques de Saint-Marc à Venise et de la cathédrale de Torcello montrer clairement leur origine byzantine. Même ceux de la chapelle Palatine, la Martorana à Palerme, et de la cathédrale de Cefalù, avec la grande décoration de la cathédrale de Monreale, prouver l'influence de Byzance οn la Cour de la Sicile normande dans le 12ème siècle. Art hispano-mauresque a été incontestablement dérivé de l'Empire byzantin. Art roman doit beaucoup à l'Est, à partir de laquelle elle a emprunté non seulement ses formes décoratives, mais le plan de certains de ses bâtiments, comme le prouve, par exemple, par les églises à coupoles du sud-ouest de la France. Princes de Kiev, doges vénitiens, abbés de Monte Casino, marchands d'Amalfi, et les rois normands de Sicile tous regardé à Byzance pour les artistes ou des œuvres d'art. Telle était l'influence de l'art byzantin au 12e siècle, que la Russie, Venise, sud de l'Italie et de la Sicile tous pratiquement devenues des centres provinciaux consacrés à sa production.

La quatrième croisade

La division de l' empire byzantin après la Quatrième Croisade.

L'année 1204 marque le début de la période byzantine, lorsque probablement l'événement le plus important pour l'Empire se est produite. Constantinople a été perdu pour le peuple grec pour la première fois, et l'empire a été conquise par latine croisés et serait remplacé par un nouveau Latin, pendant 57 ans. En outre, la période de l'occupation latine influence décisive sur le développement interne de l'empire, comme des éléments de la féodalité sont entrés aspects de la vie byzantine. En 1261, l'empire grec a été divisé entre l'ancien grec byzantin Membres de la dynastie Comnène (Epire) et Dynastie Paléologue (la dernière dynastie jusqu'à la chute de Constantinople). Après l'affaiblissement progressif des structures de l'Etat grec byzantin et la réduction de ses terres de turcs invasions, vint la chute de l'Empire byzantin grec, aux mains de la Ottomans, en 1453, lorsque la période byzantine est considérée comme terminée.

Il faut souligner que le terme «byzantine» est un contemporain établie par les historiens. Les gens utilisés pour appeler l'Empire du 10ème siècle sur l'empire grec ainsi que Romeo-grec avant ce moment; ce est pourquoi les Grecs se appellent parfois Romioi, dans une forme familière. Le terme a été utilisé Romeo parfois à cause de la tradition juridique laissé dans de nombreux aspects de l'administration politique de l'Empire. Il doit également être ajouté que de nombreux empires partout en Europe avaient utilisé ce terme, avec les Byzantins grecs, comme le Carolingiens, ou l'Heiliges Römisches Reich (latine Sacrum Imperium Romanum) de la Allemands qui ont regardé eux-mêmes comme les héritiers légitimes de l'Empire romain.

Domination ottomane

Le Bataille de Navarin, en Octobre 1827, a marqué la fin effective de la domination ottomane en Grèce.

Quand le Ottomans sont arrivés, deux migrations grecs se sont produites. La première migration a entraîné la grecque intelligentsia migration vers l'Europe occidentale et d'influencer l'avènement de la Renaissance. La seconde migration impliquait Grecs quittent les plaines de la péninsule grecque et se réinstallent dans les montagnes. Le système mil contribué à la cohésion ethnique des Grecs orthodoxes en séparant les différents peuples au sein de l'Empire ottoman fondées sur la religion.

Les Grecs vivant dans les plaines pendant l'occupation ottomane étaient soit chrétiens qui portait sur les charges de la domination étrangère ou crypto-chrétiens (musulmans grecs qui étaient des pratiquants de secrets de la foi orthodoxe grecque). De nombreux Grecs sont devenus Crypto-chrétiens à éviter de lourdes taxes et en même temps d'exprimer leur identité par le maintien de leurs liens avec l'Eglise orthodoxe grecque. Cependant, les Grecs qui se sont convertis à l'Islam et ne sont pas Crypto-chrétiens ont été jugées Turcs dans les yeux des Grecs orthodoxes, même si elles ne sont pas adopter la langue turque.

Etat grec moderne

Grèce en 1843 après l'indépendance.
L'évolution territoriale duRoyaume de Grèce jusqu'en 1947.

Les Ottomans gouverné la Grèce jusqu'au début du 19e siècle. Le 25 Mars 1821 (également le même jour que la journée grec-orthodoxe de l' Annonciation de la Mère de Dieu), les Grecs se sont rebellés et ont déclaré leur indépendance , dirigé par Theodore Kolokotronis, mais n'a pas atteint jusqu'à 1829. Les grandes puissances européennes ont vu le guerre d'indépendance grecque, avec ses comptes de turcs atrocités, dans une lumière romantique (voir, par exemple, la peinture 1824 Massacre de Chios par Eugène Delacroix). Scores de non-Grecs sont portés volontaires pour se battre pour la cause, y compris Lord Byron . Par moments, les Ottomans semblait sur ​​le point de supprimer la révolution grecque, mais pour l'intervention militaire directe menacée de France , la Grande-Bretagne ou la Russie . Le ministre russe des Affaires étrangères, Ioannis Kapodistrias, lui-même un Grec, retourné à la maison en tant que président de la nouvelle République après l'indépendance grecque. Cette république a disparu lorsque les puissances européennes a contribué à transformer la Grèce en une monarchie; le premier roi, Otto est venu de Bavière et le second, George I de Danemark .

Au cours des 19e et 20e siècles, dans une série de guerres avec les Ottomans, la Grèce a cherché à élargir ses frontières pour inclure la population d'origine grecque de l'Empire ottoman. (La îles Ioniennes ont été retournés par la Grande-Bretagne lors de l'arrivée du nouveau roi du Danemark dans 1863, et de Thessalie a été cédé par les Ottomans sans combat). En raison de la guerres balkaniques de 1912-1913 Epire, dans le sud Macédoine, Crète et les îles de la mer Égée ont été annexés en Grèce. La Grèce a atteint sa configuration actuelle en 1947.

La Première Guerre mondiale, la guerre gréco-turque, et la Société des Nations

Le roi Constantin I et l'armée grecque en dehorsKütahya 1921.

Dansla Première Guerre mondiale, la Grèce dérapé avec lespuissances de l'Entente contreEmpire ottomanet l'autre Puissances Centrales.dans la foulée de la guerre, les grandes puissances décerné parties del'Asie Mineure à la Grèce, y compris la ville deSmyrne (connu commeIzmir aujourd'hui) qui avait une population grecque de taille significative.

Cependant, les nationalistes turcs, dirigés par Mustafa Kemal Atatürk, ont renversé le gouvernement ottoman, ont organisé un assaut militaire sur les troupes grecques, et les ont vaincus. Immédiatement après, plus d'un million de Grecs indigènes de la Turquie ont dû quitter pour la Grèce comme un échange de population avec des centaines de milliers de musulmans vivant alors dans l'État grec (voir guerre gréco-turque de 1919-1922).

En 1923, la Société des Nations n'a pas la Grèce au cours de la " incident de Corfou. " Dictateur italien Benito Mussolini a été autorisé à exercer une influence indue dans ce conflit territorial entre la Grèce et l'Albanie .

En 1925, la Grèce et la Bulgarie se sont affrontés au cours de la " incident à Petrich. " Contrairement à Corfou, la résolution de ce conflit était une Ligue de la réussite de Nations.

Deuxième Guerre Mondiale

la construction de la tranchée dans la ligne Elaia-Kalamas par des militaires grecs pendant laguerre gréco-italienne.
Soldats allemands élèvent le drapeau guerre allemande sur les Acropole d'Athènes. Le symbole de l'occupation du pays, il serait pris dans l'un des premiers actes de la résistance grecque.

Malgré numériquement faibles et mal équipés forces armées du pays, la Grèce a fait une contribution décisive aux efforts des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale . Au début de la guerre en Grèce du côté des Alliés et a refusé de céder aux demandes italiennes. Italie envahit la Grèce par le biais de l'Albanie le 28 Octobre 1940, mais les troupes grecques repoussa les envahisseurs après une lutte acharnée (voir guerre gréco-italienne). Cela a marqué la première victoire alliée dans la guerre.

Principalement pour sécuriser son flanc sud stratégique, dictateur allemand Adolf Hitler à contrecoeur est intervenu et a lancé la bataille de la Grèce. Les troupes de l'Allemagne , la Bulgarie et l'Italie ont envahi avec succès la Grèce, à travers la Yougoslavie , surmonter grec, britannique, australien et néo-zélandais unités.

Le 20 mai 1941, les Allemands tentèrent de s'emparer de la Crète avec une grande attaque de parachutistes-dans le but de réduire la menace d'une contre-offensive des forces alliées en Egypte -Mais face à une forte résistance. La campagne grecque aurait retardé les plans militaires allemands contre l'Union soviétique, et il est soutenu que l'avait invasion allemande de l' Union soviétique a commencé le 20 mai 1941 à la place du 22 Juin 1941, l'agression nazie contre l'Union soviétique aurait pu réussir. Les lourdes pertes de parachutistes allemands ont conduit les Allemands à lancer aucune autre grande échelle air-invasions.

Pendant les années de occupation de la Grèce par l'Allemagne nazie, des milliers de Grecs sont morts dans les combats directs, dans les camps de concentration, ou de faim. Les occupants assassinés la plus grande partie de la juive communauté malgré les efforts de l' Eglise grecque orthodoxe et de nombreux autres chrétiens grecs à abriter les Juifs. L'économie de la Grèce a été dévastée.

Lorsque l'armée soviétique a commencé son trajet à travers la Roumanie en Août 1944, l'armée allemande en Grèce a commencé à retirer le nord et le nord-ouest de la Grèce dans la Yougoslavie et de l'Albanie pour éviter d'être coupé en Grèce. Par conséquent, l'occupation allemande de la Grèce a pris fin en Octobre 1944. Les troupes britanniques débarquèrent le 4 Octobre à Patras, Athènes et est entré à 13 Octobre.

Guerre civile grecque

Le Guerre civile grecque ( du grec : de Eμφύλιος les polémos Emfilios ), a été menée entre 1944 et 1949 à la Grèce entre les forces gouvernementales de la Grèce soutenus par le Royaume-Uni au premier abord, et plus tard par le Etats-Unis , et l' Armée démocratique de Grèce; la branche militaire du parti communiste grec. Selon certains analystes, il a représenté le premier exemple d'un post- guerre de l'Ouest ingérence dans la situation politique d'un pays étranger. La victoire des forces gouvernementales britanniques et plus tard, les Etats-Unis pris en charge conduit à l'adhésion de la Grèce à l'OTAN et a contribué à définir l'équilibre idéologique du pouvoir dans la mer Égée pour l'ensemble de la Guerre froide .

La guerre civile est composée d'un côté des forces armées des administrations grecques non-marxistes d'après-guerre, et sur ​​les autres, les forces communistes dirigées, et les membres clés de l'ancienneorganisation de résistance (ELAS), dont la direction a été contrôlé par laParti communiste de Grèce (KKE).

La première phase de la guerre civile a eu lieu en 1942-1944. Groupes de résistance marxistes et non marxistes se sont affrontés dans un conflit fratricide pour établir la direction du mouvement de la résistance grecque. Dans la deuxième phase (1944) les communistes ascendant, dans le contrôle militaire de la plupart de la Grèce, confrontée grec retourner gouvernement en exil, qui avait été formé sous les auspices de l'Ouest alliées dans le Caire et initialement inclus six ministres KKE-affiliés. Dans la troisième phase (communément appelé le "troisième cycle" par les communistes) (1946-1949), les forces de la guérilla contrôlées par KKE se sont battus contre le gouvernement grec internationalement reconnu qui a été formé après les élections boycottées par KKE. Bien que la participation du KKE dans les soulèvements a été universellement connu, la partie est restée légale jusqu'en 1948, continue de coordonner les attaques de ses Athènes bureaux jusqu'à ce que la proscription.

La guerre civile a laissé la Grèce avec la polarisation politique un héritage; en conséquence, la Grèce a également conclu alliance avec les Etats-Unis et a rejoint l'OTAN, tandis que les relations avec ses voisins du nord, à la fois communistes pro-soviétiques et neutres, se sont tendues.

La reprise d'après-guerre

Dans les années 1950 et 1960, la Grèce a développé rapidement, d'abord avec l'aide des États-Unis Marshall des subventions et des prêts de plans, et plus tard grâce à la croissance dans le tourisme secteur. New attention a été accordée à des droits des femmes , et en 1952 le suffrage pour les femmes a été garantie par la Constitution, la pleine égalité constitutionnelle suivante, et Lina Tsaldari devenant la première femme ministre de la décennie. En 1967, l'armée grecque a pris le pouvoir dans un coup d'Etat, a renversé le gouvernement de centre droit de Panagiotis Kanellopoulos et a établi la junte militaire grecque de 1967 à 1974 qui est devenu connu sous le régime des colonels . Le Agence centrale de renseignement a été impliqué dans la coup d'État et le président Clinton plus tard présenté des excuses pour l'ingérence. En 1973, le régime a aboli la monarchie grecque. En 1974, le dictateur Papadopoulos a refusé l'aide aux États-Unis Après un deuxième coup cette année, le colonel Ioannides a été nommé chef d'État-nouvelle.

Beaucoup tiennent Ioannides responsable du coup d'Etat contre le président Makarios de Chypre de le coup vu comme prétexte pour la première vague de l' invasion turque de Chypre en 1974 (voir les relations gréco-turques). Les événements de Chypre et le tollé suite à une répression sanglante du soulèvement en polytechnique d'Athènes Athènes ont conduit à l'implosion du régime militaire. Un politicien exilé, Konstantinos Karamanlis, de retour de Paris et est devenu Premier ministre par intérim le 23 Juillet, 1974 et plus tard a gagné réélection pour deux autres mandats à la tête de la conservateur partie Nea Dimokratia. Le 14 Août 1974, les forces grecques se sont retirés de la structure militaire intégrée de l'OTAN en signe de protestation contre l'occupation turque du nord de Chypre.

Restauration de la démocratie

En 1975, suite à un référendum pour confirmer le dépôt du roi Constantin II, une constitution démocratique et républicain est entré en vigueur. Un autre politicien anciens exilés, Andreas Papandreou a également retourné et a fondé le socialiste PASOK, qui a remporté les élections en 1981 et a dominé le cours politique du pays pendant presque deux décennies.

Depuis le rétablissement de la démocratie, la stabilité et la prospérité économique de la Grèce ont connu une croissance remarquable. La Grèce a rejoint l'OTAN en 1980. La Grèce a rejoint l' Union européenne en 1981 et adopté l' euro comme monnaie en 2001. La nouvelle infrastructure, les fonds de l'UE et la croissance des revenus du tourisme, le transport maritime, les services, l'industrie légère et l'industrie des télécommunications ont amené des Grecs un norme sans précédent de la vie. Les tensions continuent d'exister entre la Grèce et la Turquie sur Chypre et de la délimitation des frontières dans la mer Égée, mais les relations se sont considérablement décongelé suivante tremblements de terre successifs première en Turquie puis en Grèce et une effusion de sympathie et l'aide généreuse par les Grecs et les Turcs ordinaires ( voir Tremblement de terre Diplomatie).

La stabilité récente a été interrompu par lesémeutes grecques de 2008 et lacrise de la dette souveraine européenne 2010.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_Greece&oldid=409066499 "