Vérifié contenu

Pois

Sujets connexes: Alimentation ; Plantes

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Pois
Les pois sont contenus dans un pod
usine de pois: Pisum sativum
Classification scientifique
Uni: Plantae
(Non classé): Angiospermes
(Non classé): Eudicots
(Non classé): Rosids
Ordre: Fabales
Famille: Fabaceae
Sous-famille: Faboideae
Tribu: Vicieae
Genre: Pisum
Espèce: sativum
Nom binomial
Pisum sativum
L.

Le pois est le plus souvent la petite sphérique semences ou la graine-pod de la nacelle fruits Pisum sativum. Chaque cabosse contient plusieurs petits pois. Peapods sont botaniquement un fruit , car ils contiennent des graines développées à partir de l'ovaire d'un (petit pois) fleur. Cependant, les pois sont considérés comme un légume à la cuisine. Le nom est également utilisé pour décrire d'autres graines comestibles de la Fabaceae tels que la pois d'Angole (Cajanus cajan), le niébé (Vigna unguiculata), et les graines de plusieurs espèces de Lathyrus.

P. sativum est un plante annuelle, avec un cycle de vie d'un an. Ce est une culture de saison fraîche augmenté dans de nombreuses régions du monde; la plantation peut avoir lieu de l'hiver au début de l'été en fonction du lieu. Le pois pèse en moyenne entre 0,1 et 0,36 grammes. Les pois immatures (et dans les pois de neige, le pod d'appel d'offres ainsi) sont utilisés comme un légume, frais, surgelés ou en conserve; variétés de l'espèce généralement appelés pois sont cultivés pour produire pois secs comme le pois cassés carapace de la gousse mûri. Il se agit de la base de Nous vous invitons à porridge et la soupe aux pois, agrafes de cuisine médiévale; en Europe, la consommation de petits pois frais immatures était une innovation de la cuisine moderne tôt.

Le pois sauvage est limitée au bassin méditerranéen et le Proche-Orient. Les premières découvertes archéologiques de pois datent de l'époque néolithique de l'actuelle Syrie, la Turquie et la Jordanie. En Egypte, trouve début date à partir de ca. 4800-4400 BC dans le Région du delta du Nil, et à partir de ca. 3800-3600 BC en Haute-Egypte. Le pois était également présent dans la Géorgie dans le 5ème millénaire avant JC. Plus à l'est, les trouvailles sont plus jeunes. Peas étaient présents dans l'Afghanistan ca. 2000 avant JC, dans Harappa, le Pakistan , et au nord-ouest de l'Inde en 2250-1750 BC. Dans la seconde moitié du 2ème millénaire avant JC, cette légumineuses apparaît dans le bassin du Gange et du sud de l'Inde.

Description

Un petit pois est un jaune, légumes en forme de fuseau-le plus souvent vert, violet ou occasionnellement or, largement cultivé comme culture de saison fraîche végétale. Les graines peuvent être plantées dès que la température du sol atteint 10 ° C (50 ° F), avec les plantes croissant mieux à des températures de 13 à 18 ° C (55 à 64 ° F). Ils ne se développent pas dans la chaleur de l'été des plus chaudes tempérées, tropicales et les plaines climats , mais ne poussent bien dans, à haute altitude, les zones tropicales plus froides. De nombreux cultivars atteignent la maturité environ 60 jours après la plantation.

Rendement de pois dans le monde entier
Raw Petit pois
Valeur nutritive par 100 g (3,5 oz)
Énergie 339 kJ (81 kcal)
Glucides 14,5 g
- Sucres 5,7 g
- Les fibres alimentaires 5,1 g
Graisse 0,4 g
Protéine 5,4 g
Vitamine A équivalent. 38 ug (5%)
- bêta-carotène 449 pg (4%)
- lutéine et zéaxanthine 2593 ug
Thiamine (vit. B 1) 0,3 mg (26%)
Riboflavine (vit. B 2) 0,1 mg (8%)
La niacine (vit. B 3) 2,1 mg (14%)
Acide pantothénique (B 5) 0,1 mg (2%)
La vitamine B 6 0,2 mg (15%)
Folate (vit. B 9) 65 ug (16%)
Vitamine C 40,0 mg (48%)
Calcium 25,0 mg (3%)
Fer 1,5 mg (12%)
Magnésium 33,0 mg (9%)
Phosphore 108 mg (15%)
Potassium 244 mg (5%)
Zinc 1,2 mg (13%)
Les pourcentages sont liés à
Recommandations américaines pour les adultes.
Source: USDA Nutrient Database

Pois avoir à la fois faible croissance et cultivars Vining. Les cultivars Vining maigrissent vrilles de feuilles qui se enroulent autour de tout soutien disponible et peut grimper à 1-2 m de haut. Une approche traditionnelle à soutenir les pois grimpants est de branches élaguées de poussée d' arbres ou d'autres plantes ligneuses verticaux dans le sol, fournissant un réseau pour les pois de grimper. Branches utilisés dans ce mode sont parfois appelés brosse à pois. clôtures métalliques, ficelle ou filet supporté par un châssis sont utilisés dans le même but. Dans les plantations denses, les pois se donnent une certaine mesure de soutien mutuel. plantes de pois peuvent se auto-pollinisation.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés (cultivars) de petits pois. Certaines des variétés les plus courantes sont listés ici. PMR indique un certain degré de résistance à l'oïdium; Afila types ont des grappes de vrilles au lieu de feuilles.

  • Alaska, 55 jours (tête de série lisse)
  • Progrès de Thomas Laxton / Laxton / Progrès n ° 9, 60 à 65 jours
  • Mr. Big, 60 jours, 2000 Gagnant AAS
  • Petite merveille, 63 jours, 1934 Gagnant AAS
  • Perfection tôt, 65 jours
  • Kelvedon Wonder, 65 jours, 1997 Gagnant RHS AGA
  • Sabre, 65 jours, PMR
  • Homesteader / Lincoln, 67 jours ( héritage, connu sous le nom de Greenfeast UA , NZ )
  • Serge, 68 jours, PMR, afila
  • Wando, 68 jours
  • Green Arrow, 70 jours
  • Téléphone Grand / Alderman, 75 jours (héritage, grand grimpeur)

Autres variations de P. sativum comprennent:

  • Pisum sativum var. Macrocarpon est communément appelé le pois de neige.
  • Pisum sativum var. Macrocarpon ser. cv. qui est connu comme le sucre ou snap Pois.

Ces deux éléments sont ensemble mangé avant la gousse arrive à maturité et sont donc également connus comme mange-tout, français pour "manger tout". Le pod neige de pois est mangé plat, tandis que dans le sucre / snap peas, la gousse devient cylindrique, mais se déguste tout en croquant, avant que les graines se développent à l'intérieur.

Ravageurs et maladies

Une variété de maladies affectent les pois à travers un certain nombre de des agents pathogènes, y compris les virus, les insectes, les bactéries et les champignons. En particulier, la maladie du virus de pois a une importance économique mondiale.

En outre, les insectes tels que le pois charançon (Sitona lineatus) peuvent endommager les pois et autres fruits des gousses. Le charançon de la feuille de pois est originaire de l'Europe , mais se est propagé à d'autres endroits tels que Alberta, Canada. Ils sont environ 3,5 mm (0,14 in) -5,5 millimètres (0,22 pouces) de long et peuvent être distingués par trois bandes de couleur claire exécutant sens de la longueur sur le thorax . Le charançon les larves se nourrissent sur le nodules des racines des plants de pois, qui sont essentiels à l'approvisionnement des usines des l'azote , et donc diminuent feuilles et des tiges croissance. Les adultes se nourrissent sur les feuilles et créent une encoche, "en forme de c-« apparence à l'extérieur des feuilles.

Histoire

Dans les premiers temps, les pois ont été cultivées principalement pour leurs graines sèches. De la culture de plantes sauvages dans le bassin méditerranéen, la sélection constante depuis le L'aube de l'agriculture néolithique amélioré leur rendement. Au début du 3ème siècle avant JC Théophraste mentionne parmi les petits pois impulsions qui sont semées à la fin de l'hiver en raison de leur tendresse. Dans le premier siècle de notre ère Columelle les mentionne dans De re rustica et légionnaires romains réunis encore pisi sauvage des sols sableux de la Numidie et la Palestine, pour compléter leurs rations.

Au Moyen Age, les petits pois sont constamment cités, car ils étaient l'agrafe qui a gardé la famine à distance, comme Charles le Bon, comte de Flandre a noté explicitement dans 1124. Au 13ème siècle, le poète Guillaume de Villeneuve noté

Je ay pois en cosse Touz noviaux

parmi les cris de la rue de Paris.

Green peas "jardin", mangé immature et frais, étaient un luxe innovante de Début de l'Europe moderne. En Angleterre, la distinction entre "pois" et "petits pois" datant du début du 17e siècle: John Gerard et John Parkinson fois mentionner petits pois. pois sucre, que les Français bientôt appelé mange-tout, car ils ont été consommés gousses et tous, ont été introduits en France depuis les jardins du marché Hollande au moment de Henri IV, par l'ambassadeur français. Petits pois ont été introduits à partir de Gênes à la cour de Louis XIV de France en Janvier 1660, avec un peu de mise en scène fanfare; un panier d'entre eux ont été présentés devant le roi, puis ont été bombardée par l'Sovoyan comte de Soissons, qui avait épousé une nièce de Cardinal Mazarin; petits plats de pois ont été ensuite présentés au roi, la reine, le cardinal Mazarin et Monsieur, frère du roi. Immédiatement établi et cultivé pour la précocité réchauffé avec du fumier et protégé sous verre, ils étaient encore une délicatesse de luxe en 1696, lorsque Mme de Maintenon et Mme de Sévigné chaque signalé qu'ils étaient "une mode, une fureur."

Moderne pois cassés, avec leurs peaux frottées indigestes, sont un développement de la fin du 19e siècle.

Usage culinaire moderne

Pois cassés (brut)
Pea.jpg de Split
Pois cassés jaunes
Valeur nutritive par 100 g (3,5 oz)
Énergie 1425 kJ (341 kcal)
Glucides 60 g
- Sucres 8 g
- Les fibres alimentaires 26 g
Graisse 1 g
Protéine 25 g
Thiamine (vit. B 1) 0,7 mg (61%)
Acide pantothénique (B 5) 1,7 mg (34%)
Folate (vit. B 9) 274 ug (69%)
Fer 4 mg (31%)
Les pourcentages sont liés à
Recommandations américaines pour les adultes.
Source: USDA Nutrient Database
Petits pois congelés

Dans les temps modernes sont généralement petits pois bouillis ou la vapeur, qui décompose les parois cellulaires et fait le plus doux de goût et les nutriments plus biodisponible. Avec fèves et lentilles, elles forment une partie importante du régime alimentaire de la plupart des gens au Moyen-Orient, Afrique du Nord et en Europe pendant les Moyen Age . Par les 17e et 18e siècles, il était devenu populaire pour manger les pois «verte», ce est, alors qu'ils sont immatures et juste après ils sont pris. Ce était particulièrement vrai en France et en Angleterre, où la consommation de pois verts a été dit d'être "à la fois un mode et une folie". De nouveaux cultivars de pois ont été développés par les Anglais pendant ce temps, ce qui est devenu connu comme «jardin» ou de pois "anglais". La popularité de pois verts se propager à l'Amérique du Nord . Thomas Jefferson a augmenté de plus de 30 cultivars de pois sur son domaine. Avec l'invention de la conserve et la congélation des aliments, les pois verts sont devenus disponibles toute l'année, et pas seulement au printemps comme avant.

Pois en riz frit

Les pois frais sont souvent consommés bouillis et assaisonnés avec du beurre et / ou la menthe verte comme légume plat d'accompagnement. Sel et poivre sont également couramment ajoutés aux pois au moment de servir. Les pois frais sont également utilisés dans les pâtés, salades et plats mijotés. Pois Pod (en particulier les cultivars doux appelés pois mange-tout et les «petits pois de sucre", ou les "plates pois mange-tout,« appelés SE Lan dòu, 豆 en chinois) sont utilisés dans les plats sautés, en particulier ceux Cuisine chinoise américaine. Pea pods ne tiennent pas bien une fois choisi, et si non utilisé rapidement, sont mieux conservé par séchage, mise en conserve ou gel en quelques heures après la récolte.

En Inde , petits pois frais sont utilisés dans divers plats comme aloo matar (pommes de terre au curry avec des pois) ou matar paneer ( fromage paneer avec des pois), mais ils peuvent être substitués par de petits pois surgelés ainsi. Les pois sont également consommés crus, car ils sont doux à l'état frais au large de la brousse. Pois cassés sont également utilisés pour faire dhal, en particulier dans la Guyane , et Trinidad, où il ya une importante population d'Indiens.

Sec, jaune pois cassés

Pois secs sont souvent faites dans une soupe ou simplement consommés sur leur propre. Au Japon, la Chine, Taiwan et certains pays d'Asie du Sud-Est, y compris la Thaïlande et la Malaisie , les pois sont grillées et salées, et consommées comme collations. Au Royaume-Uni, les pois cassés jaunes secs sont utilisés pour faire Nous vous invitons à boudin (ou «bouillie de pois"), un plat traditionnel. En Amérique du Nord, un plat traditionnel est similaire soupe de pois cassés.

Soupe aux pois est mangé dans beaucoup d'autres parties du monde, y compris Europe du Nord, certaines parties de l'Europe centrale , la Russie , l'Iran , l'Irak et l'Inde. En Suède, il est appelé ärtsoppa, et est consommé comme traditionnelle Cuisine suédoise antérieure à la Époque des Vikings. Cette nourriture a été faite à partir d'un petit pois à croissance rapide qui mûrir dans une courte saison de croissance. Ärtsoppa était particulièrement populaire parmi les nombreux pauvres qui, traditionnellement, ne avait qu'un seul pot et tout était cuit ensemble pour un dîner d'utiliser un trépied pour tenir le pot sur la feu.

En Cuisine chinoise, l'offre nouvelle croissance [feuilles et la tige] (豆苗; dòu Miao) sont couramment utilisés dans les sautés. Tout comme la cueillette des feuilles de thé, les agriculteurs ramassent les conseils hors de l'usine de pois.

En Grèce , la Turquie , Chypre , et d'autres parties de la Méditerranée, les pois sont faites dans un ragoût de viande et de pommes de terre.

En Hongrie et la Serbie , la soupe aux pois est souvent servi avec boulettes et épicé avec chaude paprika .

Dans le Royaume-Uni , séchés, réhydratés et purée pois ridés, connus par le public comme purée de pois, sont populaires, à l'origine dans le nord de l'Angleterre, mais maintenant ubiquitaire, et surtout comme un accompagnement à poisson et frites ou pâtés à la viande, en particulier dans les magasins de fish and chips. Le bicarbonate de sodium est parfois ajouté à adoucir les petits pois. En 2005, un sondage auprès de 2000 personnes a révélé le pois d'être septième végétale culinaire favori de la Grande-Bretagne.

Pois transformés sont les pois matures qui ont été séchés, trempés, puis traité thermiquement (traitées) pour empêcher la détérioration dans la même manière que la pasteurisation. Pois cuits sont parfois vendus séchés et revêtus de wasabi , sel, ou d'autres épices.

Bioplastiques

Les bioplastiques peuvent être faites en utilisant pois amidon.

Valeur nutritive

Les pois sont féculents, mais riches en fibres , protéines , vitamines , minéraux , et lutéine. Poids à sec est d'environ un quart de protéine et de sucre d'un quart. fractions peptidiques de semences de pois ont moins de capacité à piéger les radicaux libres que glutathion, mais une plus grande capacité de les métaux chélatés et d'inhiber oxydation de l'acide linoléique.

Pois dans la science

fleurs de pois

Dans le milieu du 19e siècle, moine autrichien Les observations de Gregor Mendel de cosses de petits pois ont conduit à des principes de La génétique mendélienne, la fondation de modernes de la génétique . Il a fini par de plus en plus et en examinant environ 28 000 plants de pois dans le cadre de ses expériences. Mendel a choisi les pois pour ses expériences parce qu'il ne pouvait les cultiver facilement, développer des souches de race pure, les protéger de la pollinisation croisée, et de contrôler leur pollinisation. Mendel en croisement des plants de pois de hauteur et nain, pois verts et jaunes, fleurs pourpres et blanches, pois ridés et lisses, et quelques autres traits. Il a ensuite observé la descendance. Dans chacun de ces cas, un trait est dominant et tous les descendants, ou une Filial-génération, a montré le caractère dominant. Puis il a traversé les membres de la génération F 1 ensemble et observer leur progéniture, la génération filiale-2. Les plantes F 2 avaient le trait dominant chez environ un ratio de 3: 1. Mendel motivée que chaque parent a eu un «vote» dans l'apparition de la progéniture et le caractère non-dominant ou récessif apparu seulement quand il a été hérité de ses deux parents. Il a fait d'autres expériences qui montrent chaque trait est hérité séparément. Sans le savoir, Mendel avait résolu un problème majeur avec Charles Darwin s ' théorie de l'évolution : comment les nouveaux traits pourraient être conservés et non fondus dans la population? Mais Darwin n'a jamais appris à ce sujet. Travaux de Mendel a été publié dans une revue obscure autrichienne et ne fut redécouvert qu'au environ 1900.

Pois en médecine

Certaines personnes sont allergiques à pois, ainsi que les lentilles.

Étymologie

Le terme provient du pois latine pisum mot, qui est la latinisation du grec πίσον (pison), neutre de πίσος (pisos) "pois". Il a été adopté en anglais que le Nous vous invitons à noun (de peasen pluriel), comme dans purée de pois cassés. Cependant, par analogie avec d'autres pluriels se terminant en -s, haut-parleurs ont commencé à interpréter comme un pois pluriel et la construction de la forme singulière en laissant tomber les -s, donnant le pois terme. Ce processus est connu sous le nom back-formation.

Le pois nom de marrowfat pour les pois secs matures est enregistré par le Oxford English Dictionary dès 1733. Le fait que l'exportation cultivar populaire au Japon est appelé Maro a conduit certaines personnes à assumer à tort que le nom marrowfat anglais est dérivé Japonais.

Bagatelles

Le 'Peasenhall Festival de pois' annuelle dans le village anglais Peasenhall, Suffolk attire des centaines de visiteurs chaque année, avec des événements tels que les pois tournage, la formation des gousses de pois et Championnats nationale Pea Manger la concurrence mondiale. En 2012, le Festival de pois avait un thème OlymPEAn, célébrant les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pea&oldid=545676930 "